Programmation Arts plastiques et Histoire des arts. Période 1 : Mon prénom style Art nouveau

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Programmation Arts plastiques et Histoire des arts. Période 1 : Mon prénom style Art nouveau"

Transcription

1 Ouvrages utilisés : Histoire des arts et arts visuels, 40 exploitations pédagogiques, Alain SAEY / Yves PENISSON, Retz. Activités d arts visuels à l école, Tome 1 et Tome 2, Serge PAOLORSI / Alain SAEY, Retz. Période 1 : Mon prénom style Art nouveau Qu est-ce que l Art nouveau? croquis prénom prénom => Caractéristique et spécificités des champs artistiques et éléments de lexique correspondant. => L autonomie du geste graphique, pictural, sculptural : ses incidences sur la représentation, sur l unicité de l œuvre, son lien aux notions d original, de copie, de multiple et de série. Observer une œuvre. définir l Art nouveau. inventer une typographie décorative. inventer une typographie décorative. mettre en couleur mettre en couleur Paysage ligné La notion d impression croquis ou l écoute, ses principales caractéristiques => Caractéristique et spécificités des champs artistiques et éléments de lexique correspondant. Observer une œuvre. définir la notion d impression, de re définir la technique = assemblage de trait pour représenter un paysage. Rangée de maisonnettes aux Saintes-Maries - Dessin à la plume - 31 mai - 4 juin Musée van Gogh à Amsterdam. A ) Essais, croquis 1) Trace au crayon des silhouettes d arbres géométriques. paysage paysage => La ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l écart dans la re 2) Complète l intérieur de chaque arbre par des lignes serrés en changeant de rythme à chaque arbre. B ) Réalise un paysage : 1) Sur ta feuille, dessine des lignes ondulées pour représenter un paysage. 2) Place ensuite les silhouettes d arbres en plaçant les plus grands devant et en diminuant les tailles pour donner de la profondeur. 3) Terminer le paysage en le complétant qu avec des LIGNES.

2 Période 2 : L arbre d automne analyse d œuvres? réalisation des feuilles des arbres => Caractéristique et spécificités des champs artistiques et éléments de lexique correspondant. Observer des œuvres. trouver le point commun. Réaliser des éléments de sa production en suivant un gabarit. (tronc / feuilles) 1) Reproduis le gabarit des feuilles de l arbre sur les feuilles de papiers rouges, oranges, jaunes et vertes. Arts visuels : Mettre en œuvre un projet artistique 2) Découpe les formes dessinées. Se repérer dans les étapes de la réalisation d une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles. Identifier et assumer sa part de responsabilité dans un processus coopératif de création. assembler les différents éléments afin de réaliser une œuvre collective. 3) Plie les feuilles dans le sens de la longueur. 4) Reproduis le gabarit du tronc d arbre sur la feuille de papier marron. La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l œuvre. l arbre d automne => Les qualités physiques des matériaux : incidences de leurs caractéristiques (porosité, rugosité, liquidité ) sur la pratique plastique en deux dimensions (transparences, épaisseurs, mélanges homogènes et hétérogènes, collages ) et en volume (stratification, assemblages, empilements ) sur l invention de formes ou de techniques, sur la production de sens. 5) Découpe le tronc d arbre. 6) Colle ton tronc sur la feuille noire. 7) Colle les feuilles d arbre que tu as réalisé autour du tronc. Attention au sens des feuilles. Le vitrail (le lampion de noël) Observer des œuvres. caractériser la matière. notion de transparence et de lumière. Le vitrail? croquis => Caractéristique et spécificités des champs artistiques et éléments de lexique correspondant. mise en couleur et respect de la forme. réaliser un travail de précision. vitrail vitrail => L autonomie du geste graphique, pictural, sculptural : ses incidences sur la représentation, sur l unicité de l œuvre, son lien aux notions d original, de copie, de multiple et de série. 1) Reproduire le gabarit sur la feuille papier vitrail. 2) Découper en laissant 2 / 3 mm pour coller sur le cadre. 3) Coller sa forme sur son cadre.

3 du fond de son lampion. réaliser un fond en respectant une consigne précise. 1) Fabrication du fond Déchire des longues bandes de papier de soie. Sur le papier calque, colle avec le vernis colle les bandes les unes à côté des autres. 2) Fabrication des lutins Plie la grande bande noire. Chaque pli doit avoir 6 cm de large. Reproduit le demi-lutin sur le papier en accordéon. Attention, le milieu du lutin doit être exactement sur le pli. réaliser le montage en suivant une fiche technique. 3) Fabrication de la lanterne. Prend ta boite à fromage. = Garde la plus grande partie. = Sur la plus petite, enlève le fond et garde l anneau. du montage lampion. Arts visuels : Mettre en œuvre un projet artistique Se repérer dans les étapes de la réalisation d une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles. La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l œuvre. => Les qualités physiques des matériaux : incidences de leurs caractéristiques (porosité, rugosité, liquidité ) sur la pratique plastique en deux dimensions (transparences, épaisseurs, mélanges homogènes et hétérogènes, collages ) et en volume (stratification, assemblages, empilements ) sur l invention de formes ou de techniques, sur la production de sens. Coller le bord intérieur du papiercalque autour du bord extérieur de la boite. Colle l anneau à l intérieur du bord supérieur de la lanterne. Pour fermer la lanterne, colle les deux bords du papier calque ensemble 4) Finition Colle la ribambelle de lutin autour de ta lanterne. Ajoute une bougie chauffe-plat à l intérieur de la lanterne. Période 3 : Illustration d un conte lu illustrer son conte. La gravure croquis se son épisode Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d art. => Identifier des personnages mythologiques ou religieux, des objets, des types d espaces, des éclairages. Observer des œuvres. identifier les personnages et les sentiments qu ils dégagent. notion de gravure pour illustrer un propos Gravure de Gustave Doré.

4 d un épisode d un conte traditionnel d un épisode d un conte traditionnel de ses illustrations. de ses illustrations. => La narration visuelle : les compositions plastiques, en deux ou trois dimensions, à des fins de récit ou de témoignage, l organisation des images fixes et animées pour raconter mise en couleur et respect de la forme. réaliser une illustration d un moment précis conte lu en classe. réaliser les illustrations de sa rédaction Aide : fiche «J apprends à dessiner les contes» Période 4 Les gares parisiennes. La gravure début de la perspective Retrouver des formes géométriques et comprendre leur agencement dans une façade, un tableau, un pavement, un tapis. définir la notion d architecture industrielle représenter l espace, et maitriser la perspective et la 3 ème dimension. de la fin de la perspective réalisation du décor fin de la réalisation du décor finitions => L autonomie du geste graphique, pictural, sculptural : ses incidences sur la représentation, sur l unicité de l œuvre, son lien aux notions d original, de copie, de multiple et de série. maîtriser son geste. utiliser des instruments de géométrie. Impression soleil levant. La peinture impressionniste croquis Caractéristiques et spécificités des champs artistiques et éléments de lexique correspondants. définir la notion d impressionniste et les caractéristiques du mouvement

5 des immeubles, du soleil et du ciel Suite et fin de la réalisation. La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l œuvre. => Les effet du geste et de l instrument : les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par la mise en œuvre d outils, de médiums et de supports variés ; par l élargissement de la notion d outil (la main, les brosses et pinceaux caractéristiques et tailles diverses, les chiffons, les éponges, les outils inventés ) ; par le dialogue entre les instruments et la matière (touche, trace, texture ) ; par l amplitude ou la retenue du geste, sa maitrise ou son imprévisibilité. observer les phénomènes de lumière sur la nature. dessiner directement à la peinture. utiliser une technique nouvelle. Période 5 Mon petit chat. La sculpture 1 er essai Identifier des matériaux, y compris sonores, et la manière dont l artiste leur a donné forme. définir la notion de sculpture et sa technique. chat. La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l œuvre. => Les qualité physique des matériaux : incidences de leurs caractéristiques (porosité, rugosité, liquidité ) sur la pratique plastique en deux dimension (transparences, épaisseurs, mélanges homogènes et hétérogènes ) et en volume (stratification, assemblages, empilement ), sur l invention de formes ou de techniques, sur la production de sens. passer du plan au volume. appréhender la notion de «rondebosse» créer une forme par manipulation. envisager la globalité d une forme. Le building du futur. L art déco tracer les lignes de construction du contour building aménagements Retrouver des formes géométriques et comprendre leur agencement dans une façade, un tableau, un pavement, un tapis. => La ressemblance : découverte, prise de conscience et définir la notion d architecture. définir la notion de verticalité, luminosité et fonctionnalité. concevoir une architecture à partir de contraintes précises : verticalité, luminosité, fonctionnalité. utiliser des instruments de géométrie. développer son imagination.

6 Finition de sa réalisation. appropriation de la valeur expressive de l écart dans la re Le chat et la souris. du gruyère diverses formes qui composent le chat Assemblage des différents éléments Les fabrications et la relation entre l objet et l espace. => L invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets : création d objets, intervention sur les objets, leur transformation ou manipulation à des fins narratives, symboliques ou poétiques ; la prise en compte des statuts de l objet (artistique, symbolique, utilitaire, de communication) ; la relation entre forme et fonction concevoir un objet à partir de matériaux divers en suivant une fiche de réalisation. L abstraction en couleur. L art abstrait peinture des lignes parallèles du fond réalisation des formes Donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d art. => Résumer une action représentée en image, déroulée sur scène ou sur un écran, et en caractériser les personnages. Rechercher une expression personnelle en s éloignant des stéréotypes. Comprendre les accords et les formes de l œuvre. définir la notion d art abstrait. exprimer son avis et ses sentiments. exprimer un sentiment avec des formes non figuratives. rechercher des organisations, des rythmes. s initier à un nouveau langage plastique. Finition de sa réalisation.

Repères de progressivité Cycle 3 Enseignements artistiques

Repères de progressivité Cycle 3 Enseignements artistiques Repères de progressivité Cycle 3 Enseignements artistiques Arts plastiques Compétences travaillées Ce sont des propositions de répartition : des projets ou situations rencontrées peuvent permettre de découvrir

Plus en détail

*** Répartition cycle 3 *** - ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES- Arts plastiques. » Se repérer dans les étapes de la réalisation. classe.

*** Répartition cycle 3 *** - ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES- Arts plastiques. » Se repérer dans les étapes de la réalisation. classe. Compétences *** Répartition cycle 3 *** - ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES- Expérimenter, créer produire, Mettre en artistique Arts plastiques un projet pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec

Plus en détail

ARTS PLASTIQUES CYCLE 3

ARTS PLASTIQUES CYCLE 3 CYCLE 3 ARTS PLASTIQUES Après la sensibilisation aux activités et à la perception des langages artistiques conduite en maternelle, le cycle 2 a fait découvrir aux élèves quelques notions fondamentales

Plus en détail

Lexique et langage plastique

Lexique et langage plastique Lexique et langage plastique Dès le cycle 2 l élève est sensibilisé à décrire et verbaliser les éléments plastiques et à les prendre en compte dans sa production comme dans les œuvres qu il est amené à

Plus en détail

CYCLE 3 ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES HISTOIRE DES ARTS

CYCLE 3 ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS L enseignement pluridisciplinaire et transversal de l histoire des arts structure la culture artistique de l élève par l acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques

Plus en détail

LA SENSIBILITE, L IMAGINATION, LA CREATION

LA SENSIBILITE, L IMAGINATION, LA CREATION LA SENSIBILITE, L IMAGINATION, LA CREATION LE REGARD ET LE GESTE Etre capable de : adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières) - varier les formats, les matières, les supports

Plus en détail

Repères de progressivité pour les enseignements artistiques

Repères de progressivité pour les enseignements artistiques Repères de progressivité pour les enseignements artistiques A partir des nouveaux programmes pour le cycle 2 2015 Arts plastiques Compétences travaillées Ce sont des propositions de répartition : des projets

Plus en détail

Outils et supports : Le pastel gras La gouache La peinture acrylique Papier à dessin Format affiche Carte Collage

Outils et supports : Le pastel gras La gouache La peinture acrylique Papier à dessin Format affiche Carte Collage Arts visuels Histoire de l art Cycle 3 45min/séance Outils et supports : Le pastel gras La gouache La peinture acrylique Papier à dessin Format affiche Carte Collage Compétences du socle commun La culture

Plus en détail

Première partie Arts visuels

Première partie Arts visuels TABLE DES MATIÈRES Remerciements... 3 Avant-propos... 5 Première partie Arts visuels Chapitre I La discipline des arts plastiques... 9 FICHE 1 Présentation des arts plastiques... 9 FICHE 2 Finalités...

Plus en détail

Étiquettes pour le carnet de suivi PS : ACTIVITÉS ARTISTIQUES

Étiquettes pour le carnet de suivi PS : ACTIVITÉS ARTISTIQUES Étiquettes pour le carnet de suivi PS : ACTIVITÉS ARTISTIQUES utilise un outil (pinceau, rouleau, ) pour laisser une trace sur différents supports. commence à dessiner en observant un modèle ou en faisant

Plus en détail

Arts CIIP 2010 PREMIER CYCLE

Arts CIIP 2010 PREMIER CYCLE Arts VISÉES PRIORITAIRES Découvrir, percevoir et développer des modes d expression artistiques et leurs langages, dans une perspective identitaire, communicative et culturelle. CIIP 2010 PREMIER CYCLE

Plus en détail

La cigale et la fourmi

La cigale et la fourmi 1 / 6 Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe Les duos - cycle 3 La cigale et la fourmi En histoire des arts La cigale Cigale - Chine ancienne sculpture en jade vert clair Cigale, Duménil

Plus en détail

Activités à partir de l album «la grosse faim de p tit bonhomme» pour les PS

Activités à partir de l album «la grosse faim de p tit bonhomme» pour les PS Activités à partir de l album «la grosse faim de p tit bonhomme» pour les Peinture des personnages de l album imagination, sensibilité, création Le regard et le geste Projet Peinture Séance peinture des

Plus en détail

Objectif: Utiliser les techniques de l art pariétal pour créer une fresque collective à base de traces d objets contemporains.

Objectif: Utiliser les techniques de l art pariétal pour créer une fresque collective à base de traces d objets contemporains. Période: Préhistoire Séance: Traces contemporaines Objectif: Utiliser les techniques de l art pariétal pour créer une fresque collective à base de traces d objets contemporains. J ai créé une texture «grotte»

Plus en détail

M1 A1 1 2 Devenir élève Devenir élève Graphisme Devenir élève Fonctionnement de classe Fonctionnement de classe Points Fonctionnement de classe

M1 A1 1 2 Devenir élève Devenir élève Graphisme Devenir élève Fonctionnement de classe Fonctionnement de classe Points Fonctionnement de classe Présentation projet déco classe. M1 A1 1 2 Devenir élève Devenir élève Graphisme Devenir élève Fonctionnement de classe Fonctionnement de classe Points Fonctionnement de classe Respecter une trajectoire

Plus en détail

Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe Valérie BRAYERE, PEMF. Une idée / un atelier n 48. Vu du ciel

Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe Valérie BRAYERE, PEMF. Une idée / un atelier n 48. Vu du ciel 1 / 6 Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe Valérie BRAYERE, PEMF Une idée / un atelier n 48 Vu du ciel Dans les écoles, on trouve ces fameuses pochettes cartonnées qui renferment des posters

Plus en détail

«Portrait» (séance 1/4) Découverte de l'oeuvre : «La femme au fauteuil» P. Picasso Compétences du socle commun liées à la séance :

«Portrait» (séance 1/4) Découverte de l'oeuvre : «La femme au fauteuil» P. Picasso Compétences du socle commun liées à la séance : Domaines : Arts visuels Niveau : Cycle 2 et 3 (ce2 / cm1) «Portrait» (séance 1/4) Découverte de l'oeuvre : «La femme au fauteuil» P. Picasso Compétences du socle commun liées à la séance : - Comprendre

Plus en détail

Voyage autour du monde

Voyage autour du monde Compétences visées : PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS Arts visuels Utiliser des techniques traditionnelles : la peinture, le dessin. Utiliser des techniques contemporaines : la photographie numérique,

Plus en détail

CYCLE 3 Classe de 6 e

CYCLE 3 Classe de 6 e Colorier CYCLE 3 Classe de 6 e Sujet : «Oups! Il manque un bout du dessin». Distribution d'un coloriage (fragment). Question du programme La représentation plastique et les dispositifs de représentation

Plus en détail

Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe. Vers l histoire des arts

Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe. Vers l histoire des arts 1 / 5 Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe Le voyage - cycle 1 Petite graine Vers l histoire des arts L arbre Petit arbre, Egon Schiele - 1912 Forêt de bouleaux, G. Klimt - 1903 Une danse

Plus en détail

Adapter son geste pour répondre à une consigne.

Adapter son geste pour répondre à une consigne. AGIR, S EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES et visuelles 1 Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d un projet ou d une consigne et les utiliser en adaptant son geste.

Plus en détail

PETIT POISSON BLANC EST TOUT CONTENT

PETIT POISSON BLANC EST TOUT CONTENT COLLECTION ACTIVITÉS AUTOUR D UN ALBUM PETIT POISSON BLANC EST TOUT CONTENT TPS-PS Activité n 2 : découverte des personnages et du décor Objectifs Être capable de se repérer sur une grande surface. Être

Plus en détail

Classe Etablissement Année scolaire

Classe Etablissement Année scolaire Nom et prénom de l'élève : Cursus scolaire : Année scolaire Classe Etablissement Année scolaire Classe Etablissement Ce livret sera renseigné en fin de chaque année scolaire par le professeur de la classe

Plus en détail

Séance 1 Sollicitation, exploration Essai de déformation d images

Séance 1 Sollicitation, exploration Essai de déformation d images Séance 1 Sollicitation, exploration Essai de déformation d images OBJECTIFS : -Découvrir la notion de déformation par des actions sur une image. -Explorer des opérations plastiques pour déformer. -Constater

Plus en détail

DEMARCHE PROPOSEE : Rencontre avec une œuvre. Connaissances autour de l œuvre.

DEMARCHE PROPOSEE : Rencontre avec une œuvre. Connaissances autour de l œuvre. LE PORTRAIIT Le portrait peut être abordé à travers : le dessin, la peinture, le collage, la photographie, la vidéo, la sculpture. On pourra faire le portrait : de personnes réels. On prendra soin de dégager

Plus en détail

Vocabulaire, repères et références arts plastiques - Nouveaux programmes 6ème - année

Vocabulaire, repères et références arts plastiques - Nouveaux programmes 6ème - année Vocabulaire, repères et références arts plastiques - Nouveaux programmes 6ème - année 2009-10 L ensemble du vocabulaire sera toujours expérimenté et compris au travers de vos réalisations. Lors des analyses

Plus en détail

Education artistique et Nouveaux programmes

Education artistique et Nouveaux programmes Education artistique et Nouveaux programmes Prague AEFE Stage 082 / Octobre 2015 Activités artistiques et enseignement des arts visuels Fabienne Py Conseillère pédagogique départementale en arts visuels,

Plus en détail

CAHIER RESSOURCES DES ACTIONS EDUCATIVES VILLE DE TARASCON

CAHIER RESSOURCES DES ACTIONS EDUCATIVES VILLE DE TARASCON CAHIER RESSOURCES DES ACTIONS EDUCATIVES VILLE DE TARASCON 2016-2017 Cahier Ressources des Actions Educatives de Tarascon 2016-2017 BLEU 01 -- Théâtre de papier/théâtre d ombre PORTEUR DE L ACTION Association

Plus en détail

LANGAGE ORAL LES JEUX DE SOCIETES. J OU ER PO UR APPR E NDR E - AP PR ENDR E P OUR JOU ER PROJ ET PLURIDISCIPLI NAIRE - CLASSE CP/C E 1/C LIS

LANGAGE ORAL LES JEUX DE SOCIETES. J OU ER PO UR APPR E NDR E - AP PR ENDR E P OUR JOU ER PROJ ET PLURIDISCIPLI NAIRE - CLASSE CP/C E 1/C LIS LES JEUX DE SOCIETES. J OU ER PO UR APPR E NDR E - AP PR ENDR E P OUR JOU ER PROJ ET PLURIDISCIPLI NAIRE - CLASSE CP/C E 1/C LIS LANGAGE ORAL S exprimer avec précision pour se faire comprendre dans les

Plus en détail

IMAGIERS, ABÉCÉDAIRES, POUR QUELS APPRENTISSAGES?

IMAGIERS, ABÉCÉDAIRES, POUR QUELS APPRENTISSAGES? IMAGIERS, ABÉCÉDAIRES, POUR QUELS APPRENTISSAGES? Séance 2 : Percevoir, sentir, imaginer, créer Enjeu de formation : Comment conduire chaque élève à travailler la catégorisation par la réalisation d imagiers

Plus en détail

Masques africains. Deux masques contrastés aux inspirations africaines.

Masques africains. Deux masques contrastés aux inspirations africaines. DESTINATAIRE Animateur PUBLIC À partir de 6 ans, adultes THÈME Faire FICHE TECHNIQUE Masques africains Par Claudine Sablé Deux masques contrastés aux inspirations africaines. Matériel Masque circulaire

Plus en détail

Vers l histoire des arts

Vers l histoire des arts 1 / 5 Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe Les duos - cycle 1 Poisson chat Vers l histoire des arts Le chat La déesse chatte Bastet Egypte - 664-610 avant J-C Le chat blanc, Pierre Bonnard

Plus en détail

PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER Le dessin et les compositions plastiques PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS

PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER Le dessin et les compositions plastiques PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER Le dessin et les compositions plastiques PRATIQUES ARTISTIQUES ET HISTOIRE DES ARTS PROGRESSIONS ET PROPOSITIONS D ACTIVITES - Programmes 2008 ECOLE MATERNELLE Percevoir,

Plus en détail

DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2

DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2 DEUXIÈME PALIER POUR LA MAÎTRISE DU SOCLE COMMUN : COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CM2 Compétence 1 : La maîtrise de la langue française - s exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

PROPOSITIONS DE TRAVAIL POUR LES ÉLÈVES DE L ÉCOLE MATERNELLE

PROPOSITIONS DE TRAVAIL POUR LES ÉLÈVES DE L ÉCOLE MATERNELLE PROPOSITIONS DE TRAVAIL POUR LES ÉLÈVES DE L ÉCOLE MATERNELLE Programme de l école maternelle Le langage au cœur des apprentissages, la communication : - Participer à un échange collectif en acceptant

Plus en détail

par Sylvie Soutoul, PEMF en PS MS à l école d application Roger Planchon de Privas janvier être confronté à des objets culturels originaux.

par Sylvie Soutoul, PEMF en PS MS à l école d application Roger Planchon de Privas janvier être confronté à des objets culturels originaux. par Sylvie Soutoul, PEMF en PS MS à l école d application Roger Planchon de Privas janvier 2014 Séances Objectifs être confronté à des objets culturels originaux. Séance 1Découverte des œuvres suite Discussion

Plus en détail

Le professeur veille à organiser l espace de travail pour favoriser l accès à l autonomie.»

Le professeur veille à organiser l espace de travail pour favoriser l accès à l autonomie.» Programmes de cycle 3 ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES - Arts plastiques et Education musicale Référence : compétences du socle commun Attendus de fin de cycle 2 Repères de progressivité 1 er niveau 2 ème niveau

Plus en détail

Programme d'arts plastiques. Temps Espace Vocabulaire Catégorisation Les situations proposées

Programme d'arts plastiques. Temps Espace Vocabulaire Catégorisation Les situations proposées Programme d'arts plastiques 6ème L objet et l oeuvre 5ème Images, oeuvre et fiction Temps Espace Vocabulaire Catégorisation Les situations proposées L objet et les réalisations permettent d étudier des

Plus en détail

Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe. L ours - cycle 1. Une chanson d ours. Vers l histoire des arts

Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe. L ours - cycle 1. Une chanson d ours. Vers l histoire des arts 1 / 5 Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe L ours - cycle 1 Une chanson d ours Vers l histoire des arts Le bestiaire L ours - Grotte Chauvet 32000 ans avant JC Ours tachetés - relevé de

Plus en détail

ATELIER 1 : BANNIERE

ATELIER 1 : BANNIERE ATELIER 1 : BANNIERE 4 à 6 personnes Du dessin à la composition plastique Compositions plastiques au cycle 2 : Combiner plusieurs opérations plastiques pour réaliser une production en deux dimension collective

Plus en détail

Cycle 3 Enseignements artistiques BO spécial n 11 du 26

Cycle 3 Enseignements artistiques BO spécial n 11 du 26 Cycle 3 Enseignements artistiques BO spécial n 11 du 26 novembre 2015 Arts plastiques Après la sensibilisation aux activités et à la perception des langages artistiques conduite en maternelle, le cycle

Plus en détail

Chaque mercredi matin, nous découvrions une nouvelle page de Musette Souricette. Ce travail a donc duré des vacances de Toussaint aux vacances d été.

Chaque mercredi matin, nous découvrions une nouvelle page de Musette Souricette. Ce travail a donc duré des vacances de Toussaint aux vacances d été. MUSETTE SOURICETTE Travail effectué sur une classe de 28 élèves de PS-MS-GS. Chaque mercredi matin, nous découvrions une nouvelle page de Musette Souricette. Ce travail a donc duré des vacances de Toussaint

Plus en détail

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS

LANGUE ARABE CYCLE 1. Nom et prénom de l élève : S approprier le langage. Découvrir l écrit. Devenir élève PS MS GS Nom et prénom de l élève : LANGUE ARABE S approprier le langage 1 Comprendre un message, et agir ou répondre de façon pertinente. CYCLE 1 2 Nommer avec exactitude un objet, une personne, une action de

Plus en détail

Des peintures murales à l école, Des projets artistiques qui s inscrivent dans le PEAC de l école.

Des peintures murales à l école, Des projets artistiques qui s inscrivent dans le PEAC de l école. Peintures murales Des peintures murales à l école, Des projets artistiques qui s inscrivent dans le PEAC de l école. Un diaporama Isabelle GASS, CPD Arts visuels. Juin 2017 La peinture murale, un art intemporel

Plus en détail

AGIR, S EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

AGIR, S EXPRIMER, COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES OBJECTIFS VISES ET REPERES DE PROGRESSIVITE TOUT AU LONG DE L ECOLE MATERNELLE Les repères de progressivité s appuient sur le développement des enfants et prennent en compte

Plus en détail

AQUARELLE ALUGRAPHIE. dessin croquis. gravure. (crayon, plume ) et le lavis à l encre de chine. David Alazraki. Emmanuel André

AQUARELLE ALUGRAPHIE. dessin croquis. gravure. (crayon, plume ) et le lavis à l encre de chine. David Alazraki. Emmanuel André ALUGRAPHIE gravure AQUARELLE dessin croquis Deux ateliers distincts proposent une initiation à l estampe au travers de la gravure en creux (sur métal et Plexiglas) et gravure d épargne (sur bois, linoléum

Plus en détail

Période Le jeu des formes : formes et lignes. Thème Peintres et œuvres Œuvres de référence Musette Souricette Exploitation pédagogique

Période Le jeu des formes : formes et lignes. Thème Peintres et œuvres Œuvres de référence Musette Souricette Exploitation pédagogique 1. Le jeu des formes : formes et lignes Période 1 Vassily Kandinsky : Cercles concentriques Cercles concentriques Ecriture : - Revoir les formes de base (cercle, pont, trait, ). - Les cercles concentriques

Plus en détail

CYCLE. 72 heures par année scolaire à répartir entre les arts visuels et l éducation musicale. ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

CYCLE. 72 heures par année scolaire à répartir entre les arts visuels et l éducation musicale. ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES [Tapez une citation prise dans le document, ou la synthèse d un passage intéressant. Vous pouvez placer la zone de texte n importe où dans le document et modifier sa mise en forme à l aide de l onglet

Plus en détail

Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Petite Section.

Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Petite Section. Les nouveaux programmes. Ecole maternelle. Petite Section. Caroline BICHON. PETITE SECTION DE MATERNELLE. I/ S approprier le langage. 1) Echanger, s exprimer. - S exprimer dans un langage mieux structuré,

Plus en détail

ACTIVITÉS AUTOUR D UN ALBUM

ACTIVITÉS AUTOUR D UN ALBUM OSSIER PRATIQUE ACTIVITÉS AUTOUR D UN ALBUM PS JUSTE UN PETIT BOUT! 29 Fiche n 1 : Programme des activités 31 Fiches d activités n os 2 à 15 59 Service lecteurs : commande de l album Juste un petit bout!

Plus en détail

LIVRET SCOLAIRE BILAN DES COMPETENCES

LIVRET SCOLAIRE BILAN DES COMPETENCES 1 NOM Prénom Date de naissance LIVRET SCOLAIRE BILAN DES COMPETENCES Cycle des apprentissages fondamentaux cycle 2 Ecole maternelle René Monrose 3 rue de la Croix Blanche 71400 AUTUN 03 85 52 23 05 monrose.mat@wanadoo.fr

Plus en détail

Pour faire le portrait d un oiseau

Pour faire le portrait d un oiseau 1 / 6 Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe Les oiseaux - cycle 3 Pour faire le portrait d un oiseau En histoire des arts Les oiseaux Les oiseaux, Anonyme XVIIIème siècle L'Oiseau de Paradis

Plus en détail

ENEP/ Culture pédagogique / Joëlle Lucas PROPOSITION DE MISE EN FORME D UNE PROGRESSION DES APPRENTISSAGE EN CYCLE 3 POUR UNE PERIODE DONNEE

ENEP/ Culture pédagogique / Joëlle Lucas PROPOSITION DE MISE EN FORME D UNE PROGRESSION DES APPRENTISSAGE EN CYCLE 3 POUR UNE PERIODE DONNEE SITUATIONS «OBSTACLES» DU PROJET «.» SITUATIONS D APPRENTISSAGE HORS-PROJET ITEMS COMPETENCE 1 La maîtrise de la langue française - s exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié et

Plus en détail

Matériaux. Papier construction ou carton Donvale Ciseaux. 1 Plier une feuille de papier construction en deux sur le sens de la largeur.

Matériaux. Papier construction ou carton Donvale Ciseaux. 1 Plier une feuille de papier construction en deux sur le sens de la largeur. Tissage Papier construction ou carton Donvale Ciseaux 1 Plier une feuille de papier construction en deux sur le sens de la largeur. 2 Couper des traits sinueux en partant de l arête du papier en prenant

Plus en détail

Liens avec le socle commun

Liens avec le socle commun Liens avec le socle commun Extraits du projet de programme pour le cycle 3 Avril 2015 Conseil supérieur des programmes LES SPÉCIFICITÉS DU CYCLE 3 Les élèves se familiarisent avec différentes sources documentaires,

Plus en détail

ANNEXES pour vous aider. Grille pour analyser une œuvre d art. Voir - Questionner - Démontrer. Analyse d oeuvre - Grille de compétences

ANNEXES pour vous aider. Grille pour analyser une œuvre d art. Voir - Questionner - Démontrer. Analyse d oeuvre - Grille de compétences ANNEXES pour vous aider Grille pour analyser une œuvre d art. Voir - Questionner - Démontrer Analyse d oeuvre - Grille de compétences Savoir construire un écrit. Organiser et structurer un écrit. Une introduction

Plus en détail

Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe. Les oiseaux - cycle 1. Drôles d oiseaux. Vers l histoire des arts

Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe. Les oiseaux - cycle 1. Drôles d oiseaux. Vers l histoire des arts 1 / 5 Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe Les oiseaux - cycle 1 Drôles d oiseaux Vers l histoire des arts Les oiseaux Le poussin (photographie d un graffiti) Brassaï - 1945 La grande

Plus en détail

Agir, s exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Agir, s exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Agir, s exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Ce qui est attendu des enfants en fin d'école maternelle - Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d'un projet ou d'une

Plus en détail

Compétence$ : Pilier n : 5 Domaine : Arts visuels Unité d apprentissage : A la manière de Sanfourche. Attitude($) : Capacité($) / connaissance($) :

Compétence$ : Pilier n : 5 Domaine : Arts visuels Unité d apprentissage : A la manière de Sanfourche. Attitude($) : Capacité($) / connaissance($) : Pilier n : 5 Domaine : Arts visuels Unité d apprentissage : A la manière de Sanfourche Peinture à la gouache sur carton Peinture à la gouache sur galets Composition et découpage collage Compétence$ : Capacité($)

Plus en détail

PROGRAMMATION ANNUELLE-PETITE SECTION- Activités proposées 2 nde période Activités. Vero74-

PROGRAMMATION ANNUELLE-PETITE SECTION- Activités proposées 2 nde période Activités. Vero74- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - Oser entrer en communication - Comprendre et apprendre - Vocabulaire - Ecouter de l écrit et comprendre - Découvrir la fonction de l écrit - Commencer

Plus en détail

Allemand CP. Annexes. Rédaction : Martine Baillet-Bilheran Margarete Rass. Coordination : Françoise Éveillard

Allemand CP. Annexes. Rédaction : Martine Baillet-Bilheran Margarete Rass. Coordination : Françoise Éveillard Allemand CP Annexes Rédaction : Martine Baillet-Bilheran Margarete Rass Coordination : Françoise Éveillard Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes intégrés à ce cours sont la propriété

Plus en détail

CYCLE D ORIENTATION DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE. Plan d études ARTS VISUELS

CYCLE D ORIENTATION DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE. Plan d études ARTS VISUELS CYCLE D ORIENTATION DE L ENSEIGNEMENT SECONDAIRE Plan d études ARTS VISUELS Dessin artistique : cours obligatoire en 7 ème et 8 ème Activités artistiques : cours option 3 en 8 ème et 9 ème Dessin technique

Plus en détail

Le dessin à l école primaire

Le dessin à l école primaire Le dessin à l école primaire Expérimenter supports, outils et médiums Des supports variés Papiers divers : canson, kraft, calque, rhodoïd, papiers d emballage Tableau noir ou véléda Toile, tissu Carnets

Plus en détail

CARNET DE SUIVI. Pôle maternelle DSDEN 58

CARNET DE SUIVI. Pôle maternelle DSDEN 58 CARNET DE SUIVI Pôle maternelle DSDEN 58 Jouons au coin cuisine PS Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Manipuler, découvrir les ustensiles, vaisselle et aliments du coin cuisine (jeu libre)

Plus en détail

LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE

LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE LA MAÎTRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE Dire S exprimer à l oral comme à l écrit dans un vocabulaire approprié et précis Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté Répondre à une question par

Plus en détail

Enseignements artistiques Arts plastiques Education musicale Histoire des arts C3

Enseignements artistiques Arts plastiques Education musicale Histoire des arts C3 Enseignements artistiques Arts plastiques Education musicale Histoire des arts C3 CPDAV Val de Marne 2016 Liens entre cycles cycle 2 : - Consolidation C1 - acquisition de quelques notions fondamentales

Plus en détail

Inspection de l Education Nationale Circonscription de DOUAI-WAZIERS. Nom de l école. Cycle I. Nom : Prénom : Date de naissance :

Inspection de l Education Nationale Circonscription de DOUAI-WAZIERS. Nom de l école. Cycle I. Nom : Prénom : Date de naissance : Inspection de l Education Nationale Circonscription de DOUAI-WAZIERS Nom de l école Cycle I Nom : Prénom : Date de naissance : Année scolaire 2009/2010 Sommaire Note explicative.5 CYCLE I PAGES S'approprier

Plus en détail

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L oral. Ce qui est attendu des enfants en fin d école maternelle :

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L oral. Ce qui est attendu des enfants en fin d école maternelle : MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : L oral - Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre. - S exprimer dans un langage syntaxiquement

Plus en détail

TRAVAIL en Arts Visuels à partir des FIBULES MEROVINGIENNES. Atelier n 1

TRAVAIL en Arts Visuels à partir des FIBULES MEROVINGIENNES. Atelier n 1 TRAVAIL en Arts Visuels à partir des FIBULES MEROVINGIENNES Objectifs : observer, décrire, nommer S entraîner à l habileté fine Tirer parti de différents outils Imaginer, détourner des formes données Atelier

Plus en détail

Une classe Arts Plastiques

Une classe Arts Plastiques Organisation prévue : Une classe Arts Plastiques L'encadrement de l'activité «arts plastiques» par un intervenant spécialisé. Les animations "découverte du milieu" proposées par l'équipe du centre. Chaque

Plus en détail

Séquence : Dessin de paysages

Séquence : Dessin de paysages Discipline : Agir, s exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Programme : Dessiner Les enfants doivent disposer de temps pour dessiner librement, dans un espace aménagé où sont disponibles

Plus en détail

Maternelle PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER

Maternelle PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER Programmes de 2008 Maternelle PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER A l école maternelle PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER L école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Les activités

Plus en détail

PROGRAMMATION MOYENNE SECTION

PROGRAMMATION MOYENNE SECTION PROGRAMMATION MOYENNE SECTION 1)Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions S APPROPRIER LE LANGAGE Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente Comprendre et agir de façon pertinente

Plus en détail

Montgolfière solaire UNE MONTGOLFIERE QUI VOLE AVEC LE SOLEIL. Robert Granseigne

Montgolfière solaire UNE MONTGOLFIERE QUI VOLE AVEC LE SOLEIL. Robert Granseigne 1 Montgolfière solaire UNE MONTGOLFIERE QUI VOLE AVEC LE SOLEIL Robert Granseigne 2 Quelques heures suffisent pour construire cette montgolfière. Elle volera par un jour ensoleillé et sans vent. MATERIAUX

Plus en détail

(a remporté le 1 er prix en catégorie FLE)

(a remporté le 1 er prix en catégorie FLE) Projet de création d un recueil (poésie et illustration) pour le concours des «Printemps de L Ecriture» Classe de CLA (enfants de 8 11 ans non francophones) (a remporté le 1 er prix en catégorie FLE) Vous

Plus en détail

Objectifs. Attendus en fin de GS. Oser entre en communication. Echanger et réfléchir avec les autres. Comprendre et apprendre

Objectifs. Attendus en fin de GS. Oser entre en communication. Echanger et réfléchir avec les autres. Comprendre et apprendre Objectifs Attendus en fin de GS L ORAL L ECRIT Oser entre en communication Echanger et réfléchir avec les autres Comprendre et apprendre Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique

Plus en détail

Oiseau-nuage Référence culturelle: René Magritte. - Peindre / dessiner un ciel nuageux sur une

Oiseau-nuage Référence culturelle: René Magritte. - Peindre / dessiner un ciel nuageux sur une Oiseau-nuage Référence culturelle: René Magritte - Peindre / dessiner un ciel nuageux sur une feuille de Canson blanc 1/2 R - Dessiner la silhouette d un oiseau sur une feuille Canson noir 1/2 R - Découper

Plus en détail

APPEL D OFFRES

APPEL D OFFRES M.E. Ricker programmes, outils, ). EST1 Intitulé du thème Biodanza, Théâtre et Jeux en histoire de l art Intitulé du sous-thème Biodanza et créativité Professeurs du secteur arts : Enseignants du premier

Plus en détail

ARTS PLASTIQUES CYCLE 3

ARTS PLASTIQUES CYCLE 3 CYCLE 3 ARTS PLASTIQUES Après la sensibilisation aux activités et à la perception des langages artistiques conduite en maternelle, le cycle 2 a fait découvrir aux élèves quelques notions fondamentales

Plus en détail

Objectifs L enfant est capable en observant le pliage de reproduire une ligne brisée et

Objectifs L enfant est capable en observant le pliage de reproduire une ligne brisée et 2 E Le costume du clown But : Exprimer par le langage plastique une idée personnelle dans un cadre donné. Développer les perceptions visuelles Développer les connaissances techniques Encourager l ouverture

Plus en détail

FICHES D ACTIVITÉS LE CCH À TON IMAGE Sessions automne-hiverprintemps

FICHES D ACTIVITÉS LE CCH À TON IMAGE Sessions automne-hiverprintemps FICHES D LE CCH À TON IMAGE Sessions automne-hiverprintemps D ARTS VISUELS POUR LES 6 À 12 ANS Par Aurélia Boullen L Infusart PRÉSENTATION DE ARTISTES- ANIMATEURS EN MILIEU DE LOISIR Artistes-animateurs

Plus en détail

Une classe Arts Plastiques

Une classe Arts Plastiques Organisation prévue : Une classe Arts Plastiques L'encadrement de l'activité «arts plastiques» par un intervenant spécialisé. Les animations "découverte du milieu" proposées par l'équipe du centre. Chaque

Plus en détail

Compétences travaillées

Compétences travaillées GRAPHIQUE / PICTURAL «LA MATÉRIALITÉ DE L ŒUVRE La transformation de la matière Les relations entre matières, outils, gestes La réalité concrète d une œuvre ou d une production plastique Le pouvoir de

Plus en détail

2 périodes : réalisation ½ période : intégration. Préparation. Situation d apprentissage : «Personnages en mouvement»

2 périodes : réalisation ½ période : intégration. Préparation. Situation d apprentissage : «Personnages en mouvement» Réinvestissement de la situation d apprentissage «Personnages en mouvement» ARTS PLASTIQUES 2 e ou 3 e cycle primaire Proposition de création : Durée : environ 4 périodes 1-2 périodes : préparation 2 périodes

Plus en détail

BOÎTES A FORMES. Apparier tactilement et visuellement solides et creux. Séance 1. Manipulation libre, découverte du jeu

BOÎTES A FORMES. Apparier tactilement et visuellement solides et creux. Séance 1. Manipulation libre, découverte du jeu BOÎTES A FORMES Apparier tactilement et visuellement solides et creux Manipulation libre, découverte du jeu Trier les solides et apparier les 2 solides identiques tactilement Mets ensemble les solides

Plus en détail

COMPETENCES DE FIN GS ACTIVITES DE MATERNELLE COMPETENCES DE FIN CE1 (PALIER 1) S

COMPETENCES DE FIN GS ACTIVITES DE MATERNELLE COMPETENCES DE FIN CE1 (PALIER 1) S COMPETENCES DE FIN GS ACTIVITES DE MATERNELLE COMPETENCES DE FIN CE1 (PALIER 1) S approprier le langage - comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente - nommer avec exactitude un objet,

Plus en détail

Nouveau programme d arts en classe de SECONDE générale et technologique. - Arts Plastiques. Bulletin Officiel spécial n 4 du 29 avril 2009

Nouveau programme d arts en classe de SECONDE générale et technologique. - Arts Plastiques. Bulletin Officiel spécial n 4 du 29 avril 2009 Nouveau programme d arts en classe de SECONDE générale et technologique - Arts Plastiques Bulletin Officiel spécial n 4 du 29 avril 2009 1 Définition et objectifs La pratique artistique développe l inventivité

Plus en détail

NATHALIE DUQUERROUX DDEC 47

NATHALIE DUQUERROUX DDEC 47 2016 ECRIRE ET ILLUSTRER UN RECUEIL DE PORTRAITS EN LIEN AVEC DES ŒUVRES : pratiquer des formes d expression visuelles, plastiques, écrites - rédiger des portraits, illustrer des portraits expressifs NATHALIE

Plus en détail

Interventions artistiques en milieu scolaire 2012/2013

Interventions artistiques en milieu scolaire 2012/2013 Interventions artistiques en milieu scolaire 2012/2013-2 ème trimestre // CABINET DE CURIOSITE Ecole maternelle Alain Fournier - Angoulême - Ecole primaire Jean Mermoz - Angoulême - Ecole primaire Marie

Plus en détail

+ dossiers «photogrammes» sur Espace numérique de travail DOKIA

+ dossiers «photogrammes» sur Espace numérique de travail DOKIA 1, 2, 3 Léon! Programme de courts métrages d'animation rassemblés par le Studio Folimage Programmation Cycle 1 3 Dossier pédagogique Des propositions ateliers élèves- Des témoignages pédagogiques + dossiers

Plus en détail

Arts plastiques Compétences travail ées Domaines du socle Expérimenter, produire, créer

Arts plastiques Compétences travail ées Domaines du socle Expérimenter, produire, créer Arts plastiques Après la sensibilisation aux activités et à la perception des langages artistiques conduite en maternelle, le cycle 2 a fait découvrir aux élèves quelques notions fondamentales en arts

Plus en détail

Nos séances de peinture sur chevalet avec François.

Nos séances de peinture sur chevalet avec François. Nos séances de peinture sur chevalet avec François. Le vendredi 18 mars, François a commencé par nous présenter des photos de l œuvre de Monet et il nous a raconté sa vie. Claude Monet Claude Monet est

Plus en détail

Animation pédagogique Comment utiliser des œuvres d art pour la mise en place d un parcours de pratiques diversifiées?

Animation pédagogique Comment utiliser des œuvres d art pour la mise en place d un parcours de pratiques diversifiées? Animation pédagogique Comment utiliser des œuvres d art pour la mise en place d un parcours de pratiques diversifiées? UZERCHE Mercredi 6 avril 2016 Marie-Josée CLERGEAU PLC Catherine LAVERGNE IEN Circonscription

Plus en détail

«DANS LES LIVRES, J AI RENCONTRE»

«DANS LES LIVRES, J AI RENCONTRE» «DANS LES LIVRES, J AI RENCONTRE» CLASSE : GS CYCLE : 1 Nombre d élèves : 23 élèves ENSEIGNANTE : Isabelle MARTIN ECOLE : Les Pervenches DISCIPLINES : 1 - Percevoir, sentir, imaginer, créer / Le dessin

Plus en détail

ARTS VISUELS PERIODE 1 : AGIR. Cycle 2 CP/CE1. Agir sur les matériaux. Acquérir des moyens techniques variés. Rechercher des organisations

ARTS VISUELS PERIODE 1 : AGIR. Cycle 2 CP/CE1. Agir sur les matériaux. Acquérir des moyens techniques variés. Rechercher des organisations ARTS VISUELS Cycle 2 PERIODE 1 : AGIR S'APPROPRIER DES MOYENS D'ACTION PLASTIQUES : Réaliser une production en combinant des opérations plastiques Agir sur les matériaux Acquérir des moyens techniques

Plus en détail

Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe. L ours - cycle 3. Grand ours. En histoire des arts

Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe. L ours - cycle 3. Grand ours. En histoire des arts 1 / 6 Conseillers pédagogiques en arts visuels de la Sarthe L ours - cycle 3 Grand ours En histoire des arts Les représentations humaines à la Préhistoire La Vénus de Willendorf vers 30 000-25 000 avant

Plus en détail

À la découverte de la biodiversité végétale Liens avec les programmes. Cycles 1, 2 et 3

À la découverte de la biodiversité végétale Liens avec les programmes. Cycles 1, 2 et 3 À la découverte de la biodiversité végétale Liens avec les programmes Cycles 1, 2 et 3 Compétences du socle commun travaillées dans le cadre de ce séjour Palier 1 Compétence 1 S exprimer clairement à l

Plus en détail

A S S O C I A T I O N N A T I O N A L E D E S M E M B R E S DE L ORDRE NATIONAL DU MERITE

A S S O C I A T I O N N A T I O N A L E D E S M E M B R E S DE L ORDRE NATIONAL DU MERITE République Française A S S O C I A T I O N N A T I O N A L E D E S M E M B R E S DE L ORDRE NATIONAL DU MERITE Reconnue d utilité publique (Décret du 28.01.1987) Concours arts visuels - arts plastiques

Plus en détail