UNE NOURRITURE SAINE POUR UN CORPS SAIN

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1 UNE NOURRITURE SAINE POUR UN CORPS SAIN OBJECTIFS Identifier les différents groupes alimentaires Définir les caractéristiques de chaque groupe alimentaire Placer les objets en groupes tenant compte de ces caractéristiques Classer les cartes illustrant les aliments en différents groupes alimentaires Faire le lien entre une nourriture saine et un bon entraînement Préparer des boissons fouettées et compter les portions de chaque groupe alimentaire DESCRIPTION DE L ACTIVITÉ Cette activité a pour but d introduire et d expliquer les quatre (4) principaux groupes alimentaires, des huiles et autres matières grasses de même qu elle souligne l importance de chacun des groupes alimentaires. Les pagayeurs devront ensuite répartir les aliments en groupes et démontrer la différence entre les collations saines ou non saines. Si les aménagements le permettent, les pagayeurs peuvent alors préparer des boissons fouettées et calculer les portions provenant de chaque groupe alimentaire. DONNÉES GÉNÉRALES Produits céréaliers Dans ce groupe l on compte les produits fabriqués à partir de grains (blé, orge, avoine, seigle, etc.) tels que pains, céréales, riz et pâtes alimentaires. Ces aliments, dont les fécules et fibres, sont riches en vitamines, minéraux et glucides. Les aliments à grains entiers sont plus sains puisque leur teneur en fibres est plus élevée que celle des aliments transformés. Un choix judicieux d aliments du groupe des produits céréaliers inclut riz brun, quinoa, couscous, tortilla au maïs et pain de blé entier. Parmi les aliments moins sains l on retrouve beignets, gâteaux, pâtisseries, pâtes alimentaires à base de farine blanche, céréales sucrées pour le petit déjeuner et riz blanc. Légumes et fruits Fruits : Produit sucré et charnu d un arbre ou d autres plantes, les fruits renferment des graines et peuvent être consommés comme aliment. Ce groupe comprend plusieurs types de fruits tels que les pommes, oranges, mangues, papayes, melons, cantaloups, abricots, pêches et raisins. Ils sont une excellente source d eau et de vitamines ainsi que de glucides, tels que les fibres et le sucre. Il importe de manger une vaste gamme de fruits puisque chaque type assure un apport en vitamines différent.

2 Légumes: On définit les légumes comme plantes potagères cultivées pour l alimentation humaine; par exemple les légumes à racine comestible (céleri-rave), les tiges (cœurs de palmier), les feuilles (épinards) et les bouquets (brocoli). Ce groupe contient une grande variété de produits pauvres en gras et calories, mais riches en glucides, vitamines et minéraux, dont épinards, laitue, chou, poivron, légumes à feuilles comme le chou frisé et le brocoli. Viandes et substituts Ce groupe inclut le poisson, la volaille, la viande, les fèves, les œufs et les noix. Ils fournissent les protéines qui constituent la majorité des cellules du corps et qui sont nécessaires à la croissance, au développement et à renforcer le système immunitaire. Certaines viandes ont une teneur élevée en gras; vous devez donc choisir des types de viandes plus maigres et éviter de manger tout gras visible. Lait et substituts Ce groupe alimentaire qui comprend le lait, le yaourt et le fromage est important pour son apport en vitamines, minéraux et protéines. Le calcium est un minéral essentiel puisqu il favorise la santé des os et des dents. Cependant, les aliments appartenant à ce groupe peuvent s avérer une source élevée de gras non sains, donc il importe d apprendre à bien choisir ses aliments. Huiles et matières grasses DOCUMENTATION Copies du Guide alimentaire canadien une copie pour chaque pagayeur Cartes ou illustrations d aliments Exemples de types d aliments de chaque groupe (optionnel) Documentation à distribuer : Liste de classification d aliments, liste d aliments sains, cartes illustrées d aliments, recettes de boissons fouettées (ATTENTION AUX ALLERGIES ALIMENTAIRES SOYEZ VIGILANTS!)

3 DIRECTIVES CONCERNANT LES ACTIVITÉS Activité 1: Groupes alimentaires 1. Utilisez les pancartes des groupes alimentaires étalez-les sur le sol. Rendezvous à la première pancarte avec votre panier/sac de produits. Donnez une brève description du groupe alimentaire (voir détails ci-dessus). Demandez aux pagayeurs de choisir les articles du panier/sac qui appartiennent au groupe inscrit sur la pancarte. Passez aux autres pancartes et poursuivez de la même façon. 2. Quand tous les aliments ont été classés et que les pagayeurs ont une bonne idée du contexte des groupes alimentaires, remettez-leur la Liste de classification des aliments pour qu ils la remplissent. Vérifiez les réponses en groupe. 3. Relais des groupes alimentaires : Divisez les pagayeurs en équipes. Préparez des sacs contenant des cartes d illustrations ou d exemples de groupes alimentaires à remettre à chaque équipe (le contenu de chaque sac peut varier) et un ensemble de pancartes. Pour commencer, le premier athlète d une équipe court et choisit une carte d illustrations ou d exemples puis la classe sous la bonne pancarte S il n est pas certain, il peut demander à son équipe de l aider. Poursuivez avec les autres équipes. 4. L équipe qui termine en premier, est la gagnante. 5. Vous pouvez également procéder à une grande activité de groupe et la minuter au chronomètre ou ne pas la minuter si vous préférez, Activité 2: Portions par personne 1. En groupe, revoir combien de portions de chaque groupe alimentaire les pagayeurs devraient consommer chaque jour. 2. Remettre la liste d aliments sains et leur demander de les remplir pour la journée ou encore, pour le lendemain. 3. Revoir les activités du lendemain avant de commencer la pratique, et identifier les manques ou déficiences et offrir des suggestions.

4 Activité 3: Boissons fouettées Matériel requis Mélangeurs Aliment Guide alimentaire canadien Liste de contrôle des portions 1. Revoir les ingrédients des différentes boissons fouettées et demander aux pagayeurs d identifier le groupe alimentaire auquel ils appartiennent. 2. Diviser les pagayeurs en groupes chaque groupe doit préparer une boisson fouettée différente. 3. Préparer les boissons fouettées et les goûter. 4. Identifier les portions de chaque groupe alimentaire par boisson fouettée. 5. Expliquer comment utiliser les boissons fouettées et leur rôle dans le régime alimentaire d un athlète.

5 CLASSIFICATION DES ALIMENTS Placez les aliments suivants dans les groups alimentaires appropriés Fèves Pinto Macaroni Courgette Spaghetti Boulettes de viande Tomates Gruau Brocoli Cornichons Champignons Pastèque Craquelins Riz Cheese string Pain rôti (toast) Jus d orange Beurre d arachide Yaourt Saucisse Poulet Haricots verts Mozarella Thon Concombre Hot Dog Nouilles Lait Œufs Fraises Pomme de terre Hamburger Chou-fleur Pomme Bagel Muffin Crevette Quinoa Pain Dahl Raisins Épinards Carottes Laitue Crêpes Frites Beurre Bœuf Crème glacée Asperges Céréale Raisins secs Produits céréaliers Légumes et fruits Lait et substituts Viandes et substituts Huiles et gras 1. À chaque groupe alimentaire, ajoutez un aliment qui n est pas sur la liste 2. Encerclez l aliment que vous préférez dans chaque groupe.

6 Pancarte d aliments LÉGUMES ET FRUITS PRODUITS CÉRÉALIERS LAIT ET SUBSTITUTS VIANDES ET SUBSTITUTS

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