Etudier le Parthénon et la frise des Panathénées en Histoire classe de 6e

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Etudier le Parthénon et la frise des Panathénées en Histoire classe de 6e"

Transcription

1 Etudier le Parthénon et la frise des Panathénées en Histoire classe de 6e durée: 2 heures.

2 1. Etudier le Parthénon en classe de 6e. Capacités: - Connaître un monument d Athènes. - Décrire un temple. - Connaître les fonctions du temple Démarche: - Description du Parthénon (localisation, vocabulaire pour décrire une temple grec). - Rédiger un texte sur le Parthénon en suivant des consignes simples. Support: - Vidéo projecteur (diaporama). - Fiche élève. Durée: une heure

3 Fiche : le Parthénon, le monument le plus important d Athènes. Fiche des activités des élèves Plan du Parthénon : La construction des monuments de l Acropole au Ve siècle av. J.-C. Périclès disait : «Il faut que la cité emploie ses ressources à des ouvrages qui lui vaudront une gloire immortelle et qui fourniront du travail à la ville entière.» Il soumit au peuple de grands projets de construction. Le marbre, l ivoire, l or, le bronze, le bois d ébène et de cyprès furent travaillés et mis en œuvre par une foule d artisans. Phidias présidait à tout et surveillait tout pour Périclès. Callicratès et Ictinos construisirent le Parthénon. Les monuments s élevaient d une grandeur imposante, d une beauté et d une grâce inimitable. D après Plutarque, Vie de Périclès, 2e siècle ap. J.-C. A partir du texte ci-dessus : 1. Qui a proposé la construction des monuments de l Acropole? 2. Qui a dirigé les travaux? 3. Quels sont les matériaux utilisés pour la construction? 4. Qui a dirigé la construction du Parthénon? 5. Selon Périclès, la construction des monuments avait deux avantages. Lesquels? Arnaud Lemonnier, professeur HG au collège Henri Longchambon, 2009.

4 1. Le Parthénon 2. Décrire: (images projetées) A l oral, on demande aux élèves de décrire l image n 1: «Que voyez vous?». Réponse attendue : Parthénon, temple, vestiges, touristes (permet de donner une idée de la taille du temple) Complément du professeur: fronton, colonne, frise des Panathénées, chapiteau. Le professeur décrit avec un vocabulaire spécifique et la classe complète la «fiche élève». 3.

5 1. Le Parthénon fronton 2. Bas relief: frise des Panathénées colonne Les touristes permettent d avoir une échelle du temple: rectangle de 30 X 70 m. On peut remarquer les échafaudages à l intérieur: restauration, solidifier le temple. On peut préciser que le temple a servi d entrepôt de poudre pour les Ottomans jusqu à une explosion en chapiteau

6 Arnaud Lemonnier, professeur HG au collège Henri Longchambon, Localiser: (documents projetés) A l oral, le professeur demande aux élèves où se trouve le Parthénon? (Réponse attendue: Athènes, Acropole). Un document du manuel «reconstitution de l Acropole» permet de : - découvrir à quelle déesse est dédié le temple. - constater qu il y a d autres temples sur l Acropole: le Parthénon est le plus important.

7 Mise en activité des élèves: Les élèves répondent à l écrit aux questions sur le texte-ci contre. 1. Qui a proposé la construction des monuments de l Acropole? 2. A quel siècle ont été construit les monuments de l Acropole? 3. Qui a dirigé les travaux? 4. Quels sont les matériaux utilisés pour la construction? 5. Qui a dirigé la construction du Parthénon? 6. Selon Périclès, la construction des monuments avait deux avantages. Lesquels? La construction des monuments de l Acropole au Ve siècle av. J.-C. Périclès disait : Il faut que la cité emploie ses ressources à des ouvrages qui lui vaudront une gloire immortelle et qui fourniront du travail à la ville entière. Il soumit au peuple de grands projets de construction. Le marbre, l ivoire, l or, le bronze, le bois d ébène et de cyprès furent travaillés et mis en œuvre par une foule d artisans. Phidias présidait à tout et surveillait tout pour Périclès. Callicratès et Ictinos construisirent le Parthénon. Les monuments s élevaient d une grandeur imposante, d une beauté et d une grâce inimitable. D après Plutarque, Vie de Périclès, 2e siècle ap. J.-C.

8 Les fonctions de l acropole: Le professeur fait compléter sur la fiche élèves le plan du Parthénon et explique les fonctions du Parthénon : - fonction religieuse : temple d Athéna. - fonction politique: lieu de conservation du trésor des Athéniens. Plan du Parthénon.

9 Le palais Bourbon. Pour prolonger l étude sur le Parthénon, on peut montrer aux élèves l influence de l architecture de l antiquité. (image projetée) - Connaissez vous ce bâtiment? Où se situe-t-il? De quand date t-il? A quoi sertil? - Quels sont les points communs avec le Parthénon?(réutilisation du vocabulaire abordé en début de cours).

10 Le palais Bourbon. fronton

11 Le palais Bourbon. fronton colonne

12 Le palais Bourbon. fronton Bas relief colonne

13 Le palais Bourbon. fronton Bas relief colonne chapiteau

14 Le palais de Justice de Lyon Lors de l évaluation, l un des exercices proposé aux élèves peut être: - reconnaître et placer les éléments d architecture qui s inspirent de l Antiquité. - identifier les éléments qui ne figurent pas.

15 Réalisation de la trace écrite: rédaction d un texte par les élèves. Dans un texte de quelques lignes vous présenterez le Parthénon en vous aidant des questions suivantes: - Où se trouve le Parthénon? - Quand a t-il été construit? - Qui a décidé de sa construction? - Quels sont les fonctions du Parthénon? - Pourquoi ce monument est célèbre?

16 2. Etudier la frise des Panathénées. Capacités: - Raconter la fête des Panathénées en expliquant son rôle civique. et religieux. - Savoir ce qu est un bas relief. - Rédiger un texte. Démarche: - Décrire la procession des Panathénées à partir d un plan d Athènes, d un texte et de morceaux de la frise. Support: - vidéo projecteur (diaporama). - fiche élève. Durée: une heure.

17 Fiche : la fête des Panathénées. Document 1 : Les Grandes Panathénées. Après les sacrifices rituels, le peuple d Athènes assiste ou participe à des concours de poésie, de musique et des concours sportifs. La fête est close le huitième jour par une grande procession qui regroupe tous les Athéniens. Elle se rend à L Acropole. En tête, les magistrats, les membres de la Boulê et les jeunes filles portent le Peplos, l immense tunique destinée à habiller la statue d Athéna conservée dans l Érechthéion. Viennent ensuite les sacrificateurs avec les animaux qui vont être sacrifiés sur l autel d Athéna, les porteurs d offrandes, les porteurs d amphores, les musiciens, les cavaliers et tout le peuple d Athènes. Manuel 6e Hâtier, édition Activité n 1 : à partir du document 1et du document 2 : 1. Qu est ce que les «Grandes Panathénées»? Quels étaient les différents concours durant la fête? 2. A partir du plan, dîtes de quel quartier d Athènes partait la procession. Quel lieu traversait-elle? Où se terminait-elle? 3. En l honneur de qui avait lieu la fête des Panathénées? Document 2 : le trajet de la procession des Panathénées. Un grand défilé en l honneur d Athéna termine la fête des Panathénées Activité n 2 : A partir du document 1, recopiez l extrait du texte qui permet d identifier les principaux acteurs des Panathénées sur les morceaux de la frise des Panathénées...

18 Mise en activité des élèves: A partir d un texte et du plan d Athènes les élèves répondent aux questions à l écrit. Objectifs: - décrire la fêtes des Panathénées. - décrire le parcours de la procession.

19 Document 1 : Les Grandes Panathénées. Après les sacrifices rituels, le peuple d Athènes assiste ou participe à des concours de poésie, de musique et des concours sportifs. La fête est close le huitième jour par une grande procession qui regroupe tous les Athéniens. Elle se rend à L Acropole. En tête, les magistrats, les membres de la Boulê et les jeunes filles portent le Peplos, l immense tunique destinée à habiller la statue d Athéna conservée dans l Érechthéion. Viennent ensuite les sacrificateurs avec les animaux qui vont être sacrifiés sur l autel d Athéna, les porteurs d offrandes, les porteurs d amphores, les musiciens, les cavaliers et tout le peuple d Athènes. Manuel 6e Hâtier, édition Document 2: Activité n 1 : à partir du document 1et du document 2 : 1. Qu est ce que les Grandes Panathénées? Quels étaient les différents concours durant la fête? 2. En l honneur de qui avait lieu la fête des Panathénées? 3. Qui participait aux Grandes Panathénées? 4. A partir du plan, dîtes de quel quartier d Athènes partait la procession. Quel lieu traversait-elle? Où se terminait-elle?

20 Document 1 : Les Grandes Panathénées. Après les sacrifices rituels, le peuple d Athènes assiste ou participe à des concours de poésie, de musique et des concours sportifs. La fête est close le huitième jour par une grande procession qui regroupe tous les Athéniens. Elle se rend à L Acropole. En tête, les magistrats, les membres de la Boulê et les jeunes filles portent le Peplos, l immense tunique destinée à habiller la statue d Athéna conservée dans l Érechthéion. Viennent ensuite les sacrificateurs avec les animaux qui vont être sacrifiés sur l autel d Athéna, les porteurs d offrandes, les porteurs d amphores, les musiciens, les cavaliers et tout le peuple d Athènes. Manuel 6e Hâtier, édition Document 2: Les Grandes Panathénées sont une fête de de toute la cité en l honneur d Athéna. Les habitants d Athènes défilent dans toute la cité. Le parcours permet de montrer que la fête est religieuse (acropole, colline sacrée d Athènes) et civique (participation de tous les habitants et traversée de l agora).

21 A partir de la photographie, on définit ce qu est un bas relief et une frise. On précise aux élèves que la frise des Panathénées était à l intérieur du Parthénon. 1m (image projetée) On complète la fiche avec les élèves.

22 Mise en activité des élèves: décrire la frise des Panathénées. - Les élèves donnent un titre à quelques détails de la frise à partir du texte étudié précédemment. - Lors de la correction, ils décrivent à l oral les détails de la frise (il est possible d en ajouter quelques uns). On précise que le sculpteur Phidias a réalisé la frise. Les images sont projetées. Activité n 2 : A partir du document 1, recopiez l extrait du texte qui permet d identifier les principaux acteurs des Panathénées sur les morceaux de la frise des Panathénées...

23 «Les porteurs d offrandes» Il s agit d esclaves et de métèques. Tous les habitants de la cité participent.

24 «Les sacrificateurs»

25 «Les cavaliers»

26 Les ergastines: jeunes filles qui ont tissé le Peplos remis à la statue d Athéna à la fin de la procession.

27 Un enfant remet le Peplos à un homme

28 Les dieux sont présents

29 Pour conclure, ce document permet de montrer que la frise fait le tour du Parthénon.

30 Réalisation de la trace écrite par les élèves: Dans un texte, vous présenterez la frise des Panathénées. Vous vous aiderez des questions suivantes: - Sur quel monument se trouve la frise des Panathénées? - Qui l a sculpté? - Que raconte la frise des Panathénées? - Pourquoi la fête des Grandes Panathénées est importante pour les Athéniens?

LA FETE DES PANATHENEES

LA FETE DES PANATHENEES LA FETE DES PANATHENEES Template : www.iladeodysse.com Comment la fete des Panathenees est-elle connue? Le Parthenon sur l Acropole Un fragment de la frise des Panathenees Belin 2009 www.artchive.com Nous

Plus en détail

Je me nomme Léonidas. Je serai ton guide pour aujourd hui. N oublie pas que ton professeur. dans chaque lieu

Je me nomme Léonidas. Je serai ton guide pour aujourd hui. N oublie pas que ton professeur. dans chaque lieu Je me nomme Léonidas. Je serai ton guide pour aujourd hui. N oublie pas que ton professeur peut Bonjour t aider à en cas toi, de problème bienvenue et que dans des la questions cité sont d Athènes posées

Plus en détail

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON

FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON PARTIE II : LA CIVILISATION GRECQUE CHAP. II : LA CITÉ DES ATHÉNIENS FICHE DE PRÉSENTATION DE LA LEÇON Qu est-ce qui fait l unité de la cité athénienne? Comment fonctionne la démocratie athénienne au Ve

Plus en détail

FRISE DES PANATHENEES

FRISE DES PANATHENEES FRISE DES PANATHENEES Le temple du Parthénon, de style dorique, a deux frises de style différent : - une frise extérieure de style dorique (voir pages précédentes) - une frise intérieure de style ionique,

Plus en détail

LA CITÉ DES ATHÉNIENS (Ve siècle avant J.-C.) : Co3 : Je connais et je sais utiliser un vocabulaire adaptés : les mots-clés.

LA CITÉ DES ATHÉNIENS (Ve siècle avant J.-C.) : Co3 : Je connais et je sais utiliser un vocabulaire adaptés : les mots-clés. LA CITÉ DES ATHÉNIENS (Ve siècle avant J.-C.) : Co3 : Je connais et je sais utiliser un vocabulaire adaptés : les mots-clés. Cité grecque (Acropole et agora) Guerres médiques Hoplites Trières Ligue de

Plus en détail

Chapitre 1 : Le monde des cités grecques

Chapitre 1 : Le monde des cités grecques Chapitre 1 : Le monde des cités grecques SEQUENCE DE COURS : 6 ème Source : Bulletin Officiel du 26 novembre 2015 Ressources : Eduscol 1 MISE EN PLACE DE LA SEQUENCE Pb : Comment sont organisées les cités

Plus en détail

H3 Voyage dans la cité des Athéniens au V e (5 e ) s. avant J-C

H3 Voyage dans la cité des Athéniens au V e (5 e ) s. avant J-C H3 Voyage dans la cité des Athéniens au V e (5 e ) s. avant J-C Notions : Démocratie Connaissances précises (à intégrer dans la réponse à la problématique) : Localiser et situer la cité d Athènes au V

Plus en détail

La fête des Panathénées

La fête des Panathénées La fête des Panathénées Template : www.iliadeodyssee.com Comment la fête des Panathénées est-elle connue? Le Parthénon sur l Acropole Un fragment de la frise des Panathénées Belin 2009 www.artchive.com

Plus en détail

FMARINONI 2012 Thème 2 la cité des athéniens 1

FMARINONI 2012 Thème 2 la cité des athéniens 1 FMARINONI 2012 Thème 2 la cité des athéniens 1 Partie 2 : La civilisation grecque Thème 1: le monde grec Thème 2: la cité des Athéniens : citoyenneté et démocratie Les athéniens dirigent-ils leur cité?

Plus en détail

I. AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME. Qu ont en commun les Grecs de l Antiquité?

I. AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME. Qu ont en commun les Grecs de l Antiquité? PARTIE II LA CIVILISATION GRECQUE I. AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME Qu ont en commun les Grecs de l Antiquité? CONNAISSANCES Situer l Iliade et l Odyssée et son auteur, Homère

Plus en détail

AUX SOURCES DE L EUROPE Situation historique. Club Ecologie 4EME COLEGE DE NEA SMYRNE

AUX SOURCES DE L EUROPE Situation historique. Club Ecologie 4EME COLEGE DE NEA SMYRNE AUX SOURCES DE L EUROPE Situation historique Situation geographique: Carte de la Grèce Antique La Grèce contemporaine Evolution de l organisation politique de la GRECE des origines au siècle de Péricles

Plus en détail

La cité des athéniens (Vème-IVème siècle avant JC)

La cité des athéniens (Vème-IVème siècle avant JC) La cité des athéniens (VèmeIVème siècle avant JC) PBQ : Quelles sont les caractéristiques de la cité d Athènes au VèmeIVème siècle avant JC? I. Etude de cas : La fête des Panathénées Etude de cas : La

Plus en détail

Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romaines

Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romaines Visite du musée du Louvre Antiquités grecques et romaines 1 Rendez-vous dans la galerie tactile, niveau entresol. Fiche adulte Galerie tactile Pour cette première approche du musée, nous avons décidé de

Plus en détail

Territoires sacrés et temples

Territoires sacrés et temples Territoires sacrés et temples Le lieu sacré permet au fidèle de rencontrer Dieu, de le «localiser». Lieu ou se déroulent les pratiques religieuses, propices à l évocation du divin, et à l expression de

Plus en détail

Document 4 page 49. - Comment s'appelle le territoire de la cité d'athènes? - De quoi se compose son territoire?

Document 4 page 49. - Comment s'appelle le territoire de la cité d'athènes? - De quoi se compose son territoire? Document 4 page 49. - Comment s'appelle le territoire de la cité d'athènes? - De quoi se compose son territoire? - Comment s'appelle le territoire de la cité d'athènes? Il s'agit de l'attique. - De quoi

Plus en détail

LA CITE DES ATHENIENS (Ve siècle avant J.-C.)

LA CITE DES ATHENIENS (Ve siècle avant J.-C.) LA CITE DES ATHENIENS (Ve siècle avant J.-C.) LES ATHENIENS UNIS DANS LEUR CITE LA DEMOCRATIE ATHENIENNE Les Athéniens honorent les mêmes dieux Les citoyens participent à la vie politique déesse protectrice

Plus en détail

Athènes est une cité grecque située en Attique, au bord de la mer Egée. Attique. Athènes

Athènes est une cité grecque située en Attique, au bord de la mer Egée. Attique. Athènes Athènes est une cité grecque située en Attique, au bord de la mer Egée. Attique Athènes Acropole Port de commerce Athènes Port de guerre Longs Murs Vin, huile, céramique Le Pirée Blé, bois, métaux Google

Plus en détail

AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME

AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME Thème 2 cours 1 AU FONDEMENT DE LA GRECE : CITES, MYTHES, PANHELLENISME Compétences abordées dans la leçon Ecrire Je sais rédiger un texte bref et cohérent pour répondre à une consigne Je sais utiliser

Plus en détail

Visite du département des Antiquités grecques du musée du Louvre

Visite du département des Antiquités grecques du musée du Louvre SECONDE HISTOIRE DES ARTS NOM:. Prénom:... Classe: Visite du département des Antiquités grecques du musée du Louvre L art de la Grèce archaïque (VIIIe-VIe siècle av. J.-C.) Statuette féminine dite «La

Plus en détail

NIVEAU/THEME : 6 ème, Thème 2 Histoire. Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique du I er millénaire avant J-C.

NIVEAU/THEME : 6 ème, Thème 2 Histoire. Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique du I er millénaire avant J-C. horaires PROPOSER UNE PROGRESSION GROUPE DE FORMATEURS NIVEAU/THEME : 6 ème, Thème 2 Histoire. Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique du I er millénaire avant J-C. PROGRAMMATION

Plus en détail

LA CITÉ DES ATHÉNIENS

LA CITÉ DES ATHÉNIENS Leçon 2: Athéna et Héraclès vers 450 av. J.-C. Vase à figures rouges LA CITÉ DES ATHÉNIENS MES OBJECTIFS POUR CETTE LEÇON: Je connais Un homme et son époque : Périclès (Ve siècle av. J.-C.) la localisation

Plus en détail

L Antiquité. L art de la Grèce ancienne

L Antiquité. L art de la Grèce ancienne L Antiquité L art de la Grèce ancienne I. Contexte historique Durant l Antiquité, ce pays ne s appelait pas la Grèce mais l... et leurs habitants les Héllènes. A l époque, le pays était recouvert à 80%

Plus en détail

La civilisation grecque

La civilisation grecque La civilisation grecque Documents d accroche sur transparents : - Photos J.O.2008 : les 5 anneaux olympiques ; l allumage de la flamme à Olympie (situer sur une carte) - Olympie aujourd hui : le site (2/74)

Plus en détail

Thème 1 : Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme. Thème 3 : Alexandre le Grand ou la Grèce des savants

Thème 1 : Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme. Thème 3 : Alexandre le Grand ou la Grèce des savants 1 Thème 1 : Au fondement de la Grèce : cités, mythes, panhellénisme Thème 2 : La cité des Athéniens (V e IV e siècle) : citoyenneté et démocratie Thème 3 : Alexandre le Grand ou la Grèce des savants 2

Plus en détail

Le Parthénon. (un) monument (le) marbre. (une) cité (une) déesse (la) sagesse (une) guerre. abriter. Ceinture orange (un) temple (un) édifice

Le Parthénon. (un) monument (le) marbre. (une) cité (une) déesse (la) sagesse (une) guerre. abriter. Ceinture orange (un) temple (un) édifice t Façade ouest du Parthénon t Architectes : Ictinos, Callicratès, Phidias t Type : Trésor (= réserve) " Musée t Localisation : Acropole, Athènes, GRÈCE t Période historique : Antiquité (447 av. J.- C.)

Plus en détail

JOUR 1: Le grand départ MUSEE DE L ACROPOLE

JOUR 1: Le grand départ MUSEE DE L ACROPOLE Jour 1 : JOUR 1: Le grand départ MUSEE DE L ACROPOLE Morceau de la Frise des Panathénées. Cariatides vues de dos. Chacune Cariatide. Vue du Parthénon depuis le musée. Groupe avec notre guide Andromaque

Plus en détail

Un serious game sur la civilisation grecque

Un serious game sur la civilisation grecque https://www.clionautes.org/spip.php?page=article&id_article=3883 Mythology Quest : par William Brou Mise en ligne : samedi 17 juin 2017 i Jeux vidéo et Histoire 1/5 Les serious game sur la Grèce antique

Plus en détail

Histoire des arts. XVIIIe et XIXe s. Le XXe s. et notre époque CARTEL. Parthénon. Projet de Périclès, Phidias maître d œuvre et Icitinos, architecte

Histoire des arts. XVIIIe et XIXe s. Le XXe s. et notre époque CARTEL. Parthénon. Projet de Périclès, Phidias maître d œuvre et Icitinos, architecte Histoire des arts De l Antiquité au IXe s. Du IXe s. à la fin du XVIIe s. XVIIIe et XIXe s. Le XXe s. et notre époque Domaines artistiques Arts De L espace Arts Du Langage Arts Du Quotidien Arts Du Son

Plus en détail

EVALUATION DES COMPETENCES EN HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE EN SIXIEME COMPETENCES. Mobiliser des connaissances du cours

EVALUATION DES COMPETENCES EN HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE EN SIXIEME COMPETENCES. Mobiliser des connaissances du cours EVALUATION DES COMPETENCES EN HISTOIRE GEOGRAPHIE ET EDUCATION CIVIQUE EN SIXIEME COMPETENCES Situer dans le temps des repères Situer dans l espace des repères Mobiliser des connaissances du cours Reconnaître

Plus en détail

LES COLLECTIONS PERMANENTES

LES COLLECTIONS PERMANENTES LES COLLECTIONS PERMANENTES NOM : Prénom : Classe : Consignes à l attention des élèves : En pénétrant dans le musée, aucun bruit ne doit perturber notre travail. Si vous avez besoin d aide ou si vous souhaitez

Plus en détail

VOYAGE EN GRECE 2015

VOYAGE EN GRECE 2015 VOYAGE EN GRECE 2015 24 collégiens de Jeanne d Arc et 27 lycéens de Jean-Zay MARDI 17 FEVRIER 2015 Nous sommes partis à 7 h pour Delphes. Nous avons eu de la neige sur la route (avant Arachova nous avons

Plus en détail

Pour t'aider à te repérer dans ce que tu as à faire, j'utiliserai un certain nombre de symboles dont voici la liste :

Pour t'aider à te repérer dans ce que tu as à faire, j'utiliserai un certain nombre de symboles dont voici la liste : Consignes À lire en entier avant de travailler! Tu vas travailler en autonomie, à partir de ces fches. Ce travail peut eêtre fait à plusieurs. Ce travail devra eêtre fait en un temps limité que je t'indiquerai.

Plus en détail

Présentation du document

Présentation du document Présentation du document Point(s) du programme : Bulletin officiel spécial n 6 du 28 août 2008 Thème 2. - LA CITE DES ATHENIENS (Ve IVe SIECLE) : CITOYENNETE ET DEMOCRATIE CONNAISSANCES L unité de la cité

Plus en détail

L e théâtre grec. une dimension politique car le théâtre est souvent un instrument de critique.

L e théâtre grec. une dimension politique car le théâtre est souvent un instrument de critique. L e théâtre grec. Les grecs et particulièrement les Athéniens sont les inventeurs du théâtre. Ce n est pas un simple divertissement car le théâtre revêt plusieurs dimensions : une dimension civique puisqu

Plus en détail

Les récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire avant J.-C.

Les récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire avant J.-C. Une proposition de mise en pratique du thème d histoire 6 ème Les récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire avant J.-C. On suit dans ce thème une démarche

Plus en détail

Les sanctuaires panhelléniques

Les sanctuaires panhelléniques Les sanctuaires panhelléniques Template : www.iliadeodyssee.com Olympie est un sanctuaire panhellénique : de quoi s agit-il d après toi? Où se trouve le sanctuaire d Olympie? Grèce et Grèce d Asie Voici

Plus en détail

Les sanctuaires panhelleniques

Les sanctuaires panhelleniques Les sanctuaires panhelleniques Template : www.iliadeodysse.com Ou se trouve le sanctuaire d Olympie? Saisis ici ta réponse. Voici la correction. Olympie se situe sur la côte ouest du Péloponnèse, au sud

Plus en détail

La cité des Athéniens au Ve siècle avant J.-C.

La cité des Athéniens au Ve siècle avant J.-C. La cité des Athéniens au Ve siècle avant J.-C. Au Ve siècle avant J.-C., la cité d'athènes est l'une des plus puissantes du monde grec. Suite aux victoires qu'elle remporte sur les Perses durant les guerres

Plus en détail

Séance 3 Rome, capitale de l Empire et la Romanisation

Séance 3 Rome, capitale de l Empire et la Romanisation Séance 3 Rome, capitale de l Empire et la Romanisation Thème : L Urbs et la Romanisation Temps consacré : 1h 30 minutes Connaissances : La ville de Rome* (l Urbs*) concentre les monuments symboliques où

Plus en détail

III. Les sanctuaires panhelléniques montrent l unité culturelle du monde grec au V e siècle. 1. Delphes, sanctuaire panhellénique

III. Les sanctuaires panhelléniques montrent l unité culturelle du monde grec au V e siècle. 1. Delphes, sanctuaire panhellénique III. Les sanctuaires panhelléniques montrent l unité culturelle du monde grec au V e siècle. 1. Delphes, sanctuaire panhellénique 1. Doc. 1 p. 50 : Où se trouve Delphes? Qui a fondé le sanctuaire de Delphes?

Plus en détail

Titre : L invention de la citoyenneté dans le monde antique

Titre : L invention de la citoyenneté dans le monde antique M. R. Burlot Titre : L invention de la citoyenneté dans le monde antique Cours Histoire Seconde (Thème Horaire : 6h + 1h 2) d évaluation Objectifs cognitifs Méthodes utilisées Citoyenneté, citoyen, cité.

Plus en détail

Se repérer dans l espace ET utiliser le langage cartographique. Le monde grec en Méditerranée

Se repérer dans l espace ET utiliser le langage cartographique. Le monde grec en Méditerranée 6 Le monde grec en Méditerranée Se repérer dans l espace ET utiliser le langage cartographique Situer : (c est voir le lieu par rapport à un ensemble) Où se situe le monde grec? Quelles terres en forment

Plus en détail

Etre citoyen à Athènes au V ème siècle av.j.c.

Etre citoyen à Athènes au V ème siècle av.j.c. Etre citoyen à Athènes au V ème siècle av.j.c. Etre citoyen, c est avoir un statut juridique. C est être majeur et avoir la nationalité du pays concerné. Ce statut lui donne des droits, mais aussi des

Plus en détail

Le III ème millénaire av JC

Le III ème millénaire av JC Le III ème millénaire av JC Sphinx et pyramide de Khéops Les premières civilisations Tablette d argile retrouvée en Mésopotamie. IV ème millénaire av JC Les premières cités apparaissent en Mésopotamie

Plus en détail

LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. EDC : Un débat à l Ecclésia

LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. EDC : Un débat à l Ecclésia LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE EDC : Un débat à l Ecclésia Débat à l Ecclésia sur la reconstruction d Athènes: Un citoyen à l Ecclésia «C est jour d assemblée régulière : voici le matin et la Pnyx est encore

Plus en détail

L acropole. Voilà ce qu il en reste aujourd hui...

L acropole. Voilà ce qu il en reste aujourd hui... L acropole Le terme «acropole» (ἀκρόπολις, akrópolis) vient de l adjectif ἄκρος (ákros «haut, élevé») et du substantif πόλις (pólis, «cité, ville»), signifiant ainsi «ville haute» ou encore «point le plus

Plus en détail

Thème 2 : LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1 er millénaire avt JC. Chap.1:La naissance du monothéisme juif. Chap.2:Le monde des cités grecques

Thème 2 : LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1 er millénaire avt JC. Chap.1:La naissance du monothéisme juif. Chap.2:Le monde des cités grecques Thème 2 : LA MEDITERRANEE ANTIQUE au 1 er millénaire avt JC. Chap.1:La naissance du monothéisme juif Chap.2:Le monde des cités grecques Chap.3: Rome du mythe à l histoire cours Chap.2 a:le monde des cités

Plus en détail

Histoire. L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC

Histoire. L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Histoire L ORIENT ANCIEN AU IIIe MILLENAIRE AVANT JC Compétences travaillées dans cette leçon Ecrire Je sais répondre à une question par une phrase complète et construite Je sais rédiger un texte bref

Plus en détail

Unité 6 Le monde des cités grecques (7h)

Unité 6 Le monde des cités grecques (7h) Unité 6 Le monde des cités grecques (7h) Objectifs Qu est ce qui unit les Grecs à partir du VIIIe siècle avant J.-C.? Plan de l unité I) La mythologie grecque 1A L'Iliade et l Odyssée 1B Les dieux de l

Plus en détail

H2 Le monde grec. I. Qu est-ce qu une cité grecque?

H2 Le monde grec. I. Qu est-ce qu une cité grecque? H2 Le monde grec Compléter frise H0 Carte 3 p.31 le monde grec (livre Belin) Quelle région fait partie du monde grec du IX (9 e ) au VI e (6 e ) s. avant J-C? La Grèce actuelle, la Grèce d Asie (aujourd

Plus en détail

Agriculture, villes, révolution néolithique, sédentarisation. Cunéiforme, hiéroglyphes, alphabet phénicien. Limites, 3 fleuves, 3 grandes régions

Agriculture, villes, révolution néolithique, sédentarisation. Cunéiforme, hiéroglyphes, alphabet phénicien. Limites, 3 fleuves, 3 grandes régions GRILLE DES COMPÉTENCES À ATTEINDRE EN CLASSE DE 6 E EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE Objectifs de connaissances en Histoire : partie 1 Les civilisations du Croissant Fertile La naissance de l agriculture et de l

Plus en détail

LE MONDE GREC ANTIQUE

LE MONDE GREC ANTIQUE LE MONDE GREC ANTIQUE Nous allons étudier une autre civilisation, la civilisation grecque. Pourquoi? Observe bien ces deux photographies et leur légende et trouve des éléments de réponse. Puis clique sur

Plus en détail

L Urbs, capitale de l Empire

L Urbs, capitale de l Empire L Urbs, capitale de l Empire template : le triomphe de Titus L Urbs est la capitale de l Empire romain. A quelle ville correspond l Urbs? Dans quel pays se trouve cette ville? Maquette du centre de l Urbs

Plus en détail

PDMF du collège Pierre et Jean Lerouge

PDMF du collège Pierre et Jean Lerouge PDMF du collège Pierre et Jean Lerouge Les axes du projet d établissement 2009-2013 1. L acquisition des connaissances et des compétences 2. Les actions culturelles, artistiques et sportives 3. Un parcours

Plus en détail

L Orient ancien aux IVème et IIIème millénaires avant JC

L Orient ancien aux IVème et IIIème millénaires avant JC L Orient ancien aux IVème et IIIème millénaires avant JC Point chronologie : Frise chronologique représentant la période que nous allons étudier 4000 av JC 3000 av JC 2000 av JC 1000 av JC 0 1000 2000

Plus en détail

La période classique

La période classique La période classique Elle dure de -499 à -336 (page 1). L'art est le reflet des évènements. L'art classique, c'est essentiellement Athènes. La Grèce, à l'époque, est divisée en petits États appelés cités.

Plus en détail

La Victoire de Samothrace. Plan. I/ Découverte et restauration

La Victoire de Samothrace. Plan. I/ Découverte et restauration La Victoire de Samothrace Plan a) La personnification b) La draperie d) La base en forme de navire III/ Contexte archéologique a) Le sanctuaire de Samothrace b) Une fontaine? Une offrande? Séminaire Introduction

Plus en détail

Histoire - L invention de la citoyenneté dans le monde antique. M. Burlot

Histoire - L invention de la citoyenneté dans le monde antique. M. Burlot Histoire - L invention de la citoyenneté dans le monde antique Au début du V e siècle avant J-C, à Athènes, les Grecs inventent la démocratie. La cité est désormais gouvernée par l ensemble de ses citoyens.

Plus en détail

Séquence «L Antiquité : les débuts de l Antiquité, la Gaule celtique, les Gaulois»

Séquence «L Antiquité : les débuts de l Antiquité, la Gaule celtique, les Gaulois» Séquence «L Antiquité : les débuts de l Antiquité, la Gaule celtique, les Gaulois» Domaine : Histoire Objectif général : Situer chronologiquement et spatialement l espace gaulois et caractériser la société

Plus en détail

Colloque des enfants au musée d Aquitaine, Bordeaux

Colloque des enfants au musée d Aquitaine, Bordeaux Colloque des enfants au musée d Aquitaine, Bordeaux 23 avril 2004, Ecole David Johnston, Bordeaux, Classe de CM2 de Madame Manville " Les temples " Ecole David Johnston, Bordeaux, classe de CM2 de Madame

Plus en détail

6H3 PREMIERS ETATS ET PREMIERES ECRITURES

6H3 PREMIERS ETATS ET PREMIERES ECRITURES 6H3 PREMIERS ETATS ET PREMIERES ECRITURES Introduction : Je me repère dans le temps et dans l espace I. Comment est organisée Ur, l une des premières cités-etats de l histoire, au III è millénaire av JC?

Plus en détail

Séquence : Les outils du géographe

Séquence : Les outils du géographe Domaine : Culture humaniste géographie : Capacités propres à la géographie Durée totale : 8h Compétences du B.O : - Lire une carte : S orienter sur une carte, localiser des lieux les uns par rapport aux

Plus en détail

AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME

AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME AU FONDEMENT DE LA GRECE: CITES, MYTHES, PANHELLENISME Compétences travaillées dans cette leçon Ecrire Je sais rédiger un texte bref et cohérent pour répondre à une consigne Je sais utiliser un vocabulaire

Plus en détail

Documentaliste/ Technologie/ Arts Plastiques) Niveau de classe concerné : 5 ème. Réalisation concrète envisagée :

Documentaliste/ Technologie/ Arts Plastiques) Niveau de classe concerné : 5 ème. Réalisation concrète envisagée : Problématique de l EPI : Comment l étude des réalisations du patrimoine français par plusieurs disciplines peut-elle nous permettre de comprendre l évolution de la société et les héritages du passé? Rosaces

Plus en détail

L Urbs capitale de l Empire

L Urbs capitale de l Empire L Urbs capitale de l Empire template : le triomphe de Titus Rome est la capitale de l Empire romain : on l appelle l Urbs. Quels sont les principaux monuments de l Urbs? Les monuments du centre de l Urbs

Plus en détail

Les enfants des citoyens

Les enfants des citoyens Les citoyens Durant la période dite classique, à l'époque de Périclès, vers 450 av. J.-C., l'attique et sa cité principale, Athènes, comptent environ 400 000 habitants. De ce nombre, seulement 10% répondent

Plus en détail

Ce livret appartient à :

Ce livret appartient à : Ce livret appartient à : pour répondre aux questions de ce livret, n oublie pas de lire les panneaux qui te donneront des informations. Les consignes écrites en orange t aideront aussi. Crédit dessins

Plus en détail

Sujet abordé : le pouvoir impérial dans l Empire romain.

Sujet abordé : le pouvoir impérial dans l Empire romain. Sujet abordé : le pouvoir impérial dans l Empire romain. Choix de l enseignant : Volonté de lier l étude du pouvoir impérial et de la personne de l empereur avec les représentations qui en sont faites.

Plus en détail

1) Comment sont nées les premières villes? a) Langue officielle de la Rome Antique. b) Mathématicien. c) Pierre sculptée en pointe

1) Comment sont nées les premières villes? a) Langue officielle de la Rome Antique. b) Mathématicien. c) Pierre sculptée en pointe A la fin de la Préhistoire et au début de l Antiquité, les villages ont grossi et les premières villes sont nées. Les plus grandes ont étendu leur autorité sur les villages environnants ou se sont unies

Plus en détail

Bordeaux au XVIIIe siècle

Bordeaux au XVIIIe siècle Jeudi 29 septembre 2016 Carnet de notes : Bordeaux au XVIIIe siècle Nom : Prénom : Consignes de travail : Vous êtes un groupe d historiens pour l office du tourisme de Bordeaux. Vous êtes chargés de rédiger

Plus en détail

II. La démocratie athénienne vue et discutée par les citoyens.

II. La démocratie athénienne vue et discutée par les citoyens. II. La démocratie athénienne vue et discutée par les citoyens. A. le fonctionnement de la démocratie athénienne. Deux réformes ont contribué à l instauration de ce régime : - Au milieu du VIe siècle avant

Plus en détail

La cité des Athéniens fut à son apogée entre -500 et -400 av. J.-C.

La cité des Athéniens fut à son apogée entre -500 et -400 av. J.-C. Reconstitution La cité des Athéniens fut à son apogée entre -500 et -400 av. J.-C. -500 avant Jésus- Christ Guerres médiques -490 av. J.-C : bataille de Marathon -480 av.j.-c. : bataille de Salamine DÉMOCRATIE

Plus en détail

Séquence 2 : «Le monde de Pythéas»

Séquence 2 : «Le monde de Pythéas» Maquette de Marseille au IIIème siècle avant J.-C., Musée d'histoire de Marseille, Photographie W. Govaert Séquence 2 : «Le monde de Pythéas» Massalia est une cité grecque indépendante, de sa fondation

Plus en détail

Objets d étude concernant la période Antiquité - IXe siècle et appartenant au thème «Héros mythologiques»

Objets d étude concernant la période Antiquité - IXe siècle et appartenant au thème «Héros mythologiques» Histoire des Arts Niveau 6 ème Objets d étude concernant la période Antiquité - IXe siècle et appartenant au thème «Héros mythologiques» 6 ème 1 Allemand : Mme Michaud o La légende de Siegfried Anglais

Plus en détail

Consigne : vous allez travailler en binôme. Prenez une copie simple pour deux.

Consigne : vous allez travailler en binôme. Prenez une copie simple pour deux. 6 ème / Leçon n 1 : habiter une métropole Séance n 1 : ce que je sais déjà Consigne : vous allez travailler en binôme. Prenez une copie simple pour deux. Sur la copie, tracer un tableau à deux colonnes

Plus en détail

CORRIGER DES RÉPONSES ARGUMENTÉES DANS LE CADRE DE LA PRÉPARATION À L ÉTUDE CRITIQUE DE DOCUMENTS EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

CORRIGER DES RÉPONSES ARGUMENTÉES DANS LE CADRE DE LA PRÉPARATION À L ÉTUDE CRITIQUE DE DOCUMENTS EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE CORRIGER DES RÉPONSES ARGUMENTÉES DANS LE CADRE DE LA PRÉPARATION À L ÉTUDE CRITIQUE DE DOCUMENTS EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE Niveau 2de dans le cadre d une séance d AP d 1h00 Séance & mise en oeuvre Niveau

Plus en détail

Les ateliers d histoire de l art / VI. La sculpture : une technique à travers les siècles. Acte 3. jeudi 4 décembre 2014

Les ateliers d histoire de l art / VI. La sculpture : une technique à travers les siècles. Acte 3. jeudi 4 décembre 2014 Les ateliers d histoire de l art / VI La sculpture : une technique à travers les siècles Acte 3 jeudi 4 décembre 2014 . Ne pas hésiter à prendre la parole, mais sans la monopoliser.. Suivre une méthodologie..

Plus en détail

NOM Prénom : Date :../10 / 14 Classe : 6 e. Devoir assez satisfaisant ou convenable Retravailler les différents points surlignés plus bas.

NOM Prénom : Date :../10 / 14 Classe : 6 e. Devoir assez satisfaisant ou convenable Retravailler les différents points surlignés plus bas. NOM Prénom : Date :../10 / 14 Classe : 6 e. Contrôle d Histoire 6 e n 1 L Orient ancien Signature(s) d un ou des parents : Note : /20 Moyenne de la classe : /20 Notes de la classe comprises entre.. et.

Plus en détail

Dossier pédagogique PREPARER UNE VISITE AU LOUVRE

Dossier pédagogique PREPARER UNE VISITE AU LOUVRE Dossier pédagogique PREPARER UNE VISITE AU LOUVRE Espace Phase Quelle(s) fiche(s) Lieux de culture Découverte Vie culturelle, p. 27 Présentation du public ayant motivé le choix de l espace social Présentation

Plus en détail

L architecture grecque et la statuaire.

L architecture grecque et la statuaire. Installation des ressources : A. L architecture : L architecture grecque et la statuaire. 1. Complète le document ci-dessous en indiquant le nom des différents monuments constituant l Acropole d Athènes.

Plus en détail

THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C»

THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C» THEME 2 «Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au 1 er millénaire av. J-C» PARTIE 3 «La naissance du monothéisme juif dans un monde polythéiste» Problématique : - Quand

Plus en détail

Qui sont ces hommes? Où cette photographie a-t-elle pu être prise?

Qui sont ces hommes? Où cette photographie a-t-elle pu être prise? Ur Qui sont ces hommes? Où cette photographie a-t-elle pu être prise? CSSC = Combat Service Support Company www.panoramio.com, avril 2003 30 57'45N 46 06'11E Identifie les éléments du site de Ur sur cette

Plus en détail

CYCLE 3 ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES HISTOIRE DES ARTS

CYCLE 3 ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES HISTOIRE DES ARTS HISTOIRE DES ARTS L enseignement pluridisciplinaire et transversal de l histoire des arts structure la culture artistique de l élève par l acquisition de repères issus des œuvres et courants artistiques

Plus en détail

Utiliser une reproduction historique La maquette de Marseille à l époque antique

Utiliser une reproduction historique La maquette de Marseille à l époque antique Utiliser une reproduction historique La maquette de Marseille à l époque antique Important! Les propositions pédagogiques ci-dessous doivent s'accompagner d'une précision importante : - Cette maquette

Plus en détail

L antiquité : la romanisation de la gaule

L antiquité : la romanisation de la gaule Plan d une cité Gallo-Romaine L antiquité : la romanisation de la gaule Après la conquête de la Gaule par les Romains, le territoire se transforme rapidement. Les Gaulois adoptent peu à peu les habitudes

Plus en détail

Partie 2 : La civilisation grecque. Thème 1 : Au fondement de la Grèce, cités et mythes. Qu est-ce que le monde grec à l antiquité?

Partie 2 : La civilisation grecque. Thème 1 : Au fondement de la Grèce, cités et mythes. Qu est-ce que le monde grec à l antiquité? Partie 2 : La civilisation grecque Thème 1 : Au fondement de la Grèce, cités et mythes Qu est-ce que le monde grec à l antiquité? 1 CONNAISSANCES Les foyers de la civilisation grecque aux VIIIe VIIe siècle

Plus en détail

I. Deux conceptions différentes de la citoyenneté à Athènes et à Rome. A. L accès à la citoyenneté

I. Deux conceptions différentes de la citoyenneté à Athènes et à Rome. A. L accès à la citoyenneté I. Deux conceptions différentes de la citoyenneté à Athènes et à. A. L accès à la citoyenneté Athènes Les conditions pour devenir citoyen. Doc 2 p 40 Doc 1,2,3,5 p 62/63 Les exclus de la citoyenneté. Doc

Plus en détail

III. Comment s organise la démocra4e des Athéniens? 1. Comment se déroule un débat à l Ecclésia?

III. Comment s organise la démocra4e des Athéniens? 1. Comment se déroule un débat à l Ecclésia? III. Comment s organise la démocra4e des Athéniens? 1. Comment se déroule un débat à l Ecclésia? 1. Doc. 5 p. 71 et doc. 1 : Où se réunit l assemblée des citoyens athéniens? Un débat à l Ecclésia 1. Doc.

Plus en détail

Séquence 1 : «L union de Gyptis et de Prôtis, le mythe de la fondation de Marseille»

Séquence 1 : «L union de Gyptis et de Prôtis, le mythe de la fondation de Marseille» Vestiges de JV9 : Musée d'histoire de Marseille, photo W. Govaert Séquence 1 : «L union de Gyptis et de Prôtis, le mythe de la fondation de Marseille» Vers 600 avant J-C, des Grecs d Asie Mineure, actuellement

Plus en détail

Lire un texte en sollicitant la représentation mentale de la scène décrite

Lire un texte en sollicitant la représentation mentale de la scène décrite La compréhension en lecture, AVON Florence Compréhension 37 Lire un texte en sollicitant la représentation mentale de la scène décrite Compétences du socle commun : Lire. Un travail sur une difficulté

Plus en détail

ARTS DE L ESPACE. I Rencontrer matériellement l uvre. UVRE : LE SANCTUAIRE DE GISACUM Le Vieil-Evreux (Eure), Ier IIIe siècles ap.

ARTS DE L ESPACE. I Rencontrer matériellement l uvre. UVRE : LE SANCTUAIRE DE GISACUM Le Vieil-Evreux (Eure), Ier IIIe siècles ap. ARTS DE L ESPACE UVRE : LE SANCTUAIRE DE GISACUM Le Vieil-Evreux (Eure), Ier IIIe siècles ap. JC I Rencontrer matériellement l uvre Visite préalable du site de Gisacum-Le Vieil-Evreux Les élèves visitent

Plus en détail

Stage de liaison troisième-seconde Histoire géographie Lycée Albert Thomas 24 octobre et 23 novembre 2006

Stage de liaison troisième-seconde Histoire géographie Lycée Albert Thomas 24 octobre et 23 novembre 2006 Stage de liaison troisième-seconde Histoire géographie Lycée Albert Thomas 24 octobre et 23 novembre 2006 De plus en plus d enseignants de lycée perçoivent la classe de Seconde générale comme la véritable

Plus en détail

Histoire DST de 6e Mardi 13 décembre

Histoire DST de 6e Mardi 13 décembre Histoire DST de 6e Mardi 13 décembre Classe : 6e Nom : Prénom : Avant de commencer, lisez soigneusement le sujet dans son ensemble. Le soin et la maîtrise de la langue sont notés, tout particulièrement

Plus en détail

Aphrodite, dite La Vénus de Milo

Aphrodite, dite La Vénus de Milo Aphrodite, dite La Vénus de Milo (Vers 100 av. J.C, sculpture en marbre, h : 2, O2 m, Musée du Louvres, Paris) ANTIQUITE La Vénus de Milo est une célèbre sculpture grecque de la fin de l'antiquité représenter

Plus en détail

Un débat à l Ecclesia

Un débat à l Ecclesia Un débat à l Ecclesia Template : www.iliadeodyssee.com Qui sont ces gens? Que font-ils? Belin 2009 Voici la correction (ne pas noter) Ces citoyens athéniens sont réunis pour discuter d un problème qui

Plus en détail

Elle porte sur la première partie du programme de Géographie «Mon espace proche».

Elle porte sur la première partie du programme de Géographie «Mon espace proche». La séance proposée ici a été réalisée par Marie-Jo PARROT (en poste au collège Sainte-Thècle à Chamalières) Elle porte sur la première partie du programme de Géographie «Mon espace proche». Séquence très

Plus en détail

Histoire thème n 1 : L'invention de la citoyenneté dans le monde antique Partie 1 : citoyenneté et démocratie à Athènes ( V-IV siècle av JC)

Histoire thème n 1 : L'invention de la citoyenneté dans le monde antique Partie 1 : citoyenneté et démocratie à Athènes ( V-IV siècle av JC) Introduction Présentation du territoire athénien Localisation d'athènes. Histoire thème n 1 : L'invention de la citoyenneté dans le monde antique Partie 1 : citoyenneté et démocratie à Athènes ( V-IV siècle

Plus en détail

Mon passeport-repères :

Mon passeport-repères : Collège Pablo Neruda Brétigny-sur-Orge. Version 2008 2009 Avec les nouveaux repères! Nom : Prénom :.. Mon passeport-repères : 10 000 ans d histoire sur une planète. Les repères chronologiques et spatiaux

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES 1... La Grèce avant la cité : de Mycènes aux âges obscurs. Avant-propos...3

TABLE DES MATIÈRES 1... La Grèce avant la cité : de Mycènes aux âges obscurs. Avant-propos...3 TABLE DES MATIÈRES Avant-propos...3 CHAPITRE I HISTOIRE DE L'ARCHÉOLOGIE GRECQUE...5 Préhistoire de l'archéologie grecque : marchands, savants et artistes du XV e au début du XIX e s...5 Le «grand» XIX

Plus en détail

Séquence 4 : «De Massalia à Massilia : la ville romaine»

Séquence 4 : «De Massalia à Massilia : la ville romaine» Le navire romain de la Bourse, fin du IIème siècle après J.-C., Musée d'histoire de Marseille, photo W. Govaert Séquence 4 : «De Massalia à Massilia : la ville romaine» Massalia est conquise par Trébonius,

Plus en détail