A3 Tu prends soin de ton corps

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1 A3 Tu prends soin de ton corps Tu trouves dans cette partie des informations sur l alimentation et sur les étirements. A3.1 L équilibre nutritionnel On parle de ce que l on mange de deux manières différentes : soit par groupes d aliments : les boissons, les fruits et légumes, les produits céréaliers et pommes de terre, le lait et les produits laitiers, la viande, le poisson, les œufs, les légumineuses, l huile et la graisse, le sucre et les douceurs, soit par éléments nutritifs ou nutriments : les protéines, les glucides, les lipides, les vitamines, les minéraux, les fibres alimentaires. Portfolio EP 2000 Cahier A page 17 Version juillet 2001

2 Sais-tu à quoi servent les aliments? Une alimentation saine et équilibrée répond à tous les besoins fondamentaux de l organisme. Elle permet : d assurer la croissance, l'entretien et la réparation du corps de résister aux maladies, de guérir plus rapidement d avoir suffisamment d énergie pour accomplir les efforts physiques et intellectuels quotidiens de maintenir la température corporelle d éliminer les déchets. Pour avoir une alimentation saine et équilibrée, les diététiciens recommandent de respecter les proportions de la pyramide ci-dessous : Portfolio EP 2000 Cahier A page 18 Version juillet 2001

3 Sais-tu que nos aliments sont composés de nombreux nutriments? Les lipides source d énergie lors d efforts de longue durée (> 30 min.), sert également à la lutte contre le froid et à l'assimilation de vitamines. graisses alimentaires (beurre, huile, fruits oléagineux : noix, noisettes, ). Les protéines apport pour la croissance, la réparation et l'entretien. viandes, poissons, œufs, volailles, lait. Les glucides principale source d énergie lors d exercices intenses (courte durée) facilitent l'élimination des aliments non digérés. céréales, fruits, végétaux, sucreries, lait. Attention! Si l apport de glucides est excessif, ils sont convertis en graisses (cholestérol). Portfolio EP 2000 Cahier A page 19 Version juillet 2001

4 Les vitamines apport pour la croissance, la construction et l'entretien des tissus, la vision. une alimentation équilibrée, ainsi que le soleil, fournissent toutes les vitamines à notre organisme. Les minéraux formation des os et des dents, éléments protecteurs et régulateurs. Utile pour la contraction musculaire. aliments salés, fruits et légumes, produits laitiers. Attention! Si l apport est insuffisant, il peut y avoir des apparitions de crampes ou une fragilisation des os. Les fibres alimentaires interviennent dans la digestion, on les surnomme le "balai de l intestin". céréales complètes, légumineuses (lentilles, haricots, ). L'eau hydrate l organisme, régularise la température corporelle, transporte les substances à travers l organisme, utile pour l élimination des déchets. C est le 2 ème élément vital après l air la seule boisson indispensable est l eau! La plupart de nos aliments en contiennent une proportion importante (50 à 90 %). Portfolio EP 2000 Cahier A page 20 Version juillet 2001

5 Et si on parlait "NRJ"? L énergie se mesure en kilojoules (KJ) ou en kilocalories (Kcal). Sur les emballages de nourriture et de boissons, tu trouves les indications de la valeur énergétique du produit : 100 g de Valeur Lipides Glucides Protéines énergétique en KJ en g en g en g Sucre Chocolat blanc, avec raisins secs et amandes Pâtes 580 0, Petits pois 290 0, Ce sont donc la nourriture et les boissons que tu consommes qui te fournissent l'énergie par combustion. Ainsi, lorsque tu "brûles" : 1 g de lipides cela te fournit : 38 KJ 1 g de glucides " 17 KJ 1 g de protéines " 17 KJ. Le corps brûle de l énergie en fonction des besoins de base (fonctions élémentaires, croissance, réparation) et des besoins variables (activités physiques). Voici quelques données concernant l'énergie nécessaire à une activité physique: Énergie nécessaire pour 1 heure de Équivalence : 4,18 KJ = 1 Kcal Repos 418 KJ 100 Kcal Marche 1'045 KJ 250 Kcal Course 2'299 KJ 550 Kcal Menuiserie 1'045 KJ 250 Kcal Repassage 585 KJ 140 Kcal Dormir 270 KJ 65 Kcal Écrire 500 KJ 120 Kcal Portfolio EP 2000 Cahier A page 21 Version juillet 2001

6 Si tu as faim, il est préférable pour ta santé que tu manges 200 g de pâtes que 200 g de chocolat! POURQUOI? Le surplus de glucides n'est pas éliminé par ton corps, mais stocké sous forme de graisses! Imagine! En 1 heure de course, tu dépenses environ 2'300 KJ, soit l'équivalent de seulement 100 g de chocolat contre 400 g de pâtes! Les graisses apportent beaucoup de calories! L eau ne fournit aucune calorie! Portfolio EP 2000 Cahier A page 22 Version juillet 2001

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