métalliques pour l Habitat collectif Démarche environnementale

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "métalliques pour l Habitat collectif Démarche environnementale"

Transcription

1 Malerba Gamme Blocs-portes métalliques pour l > Démarche environnementale

2 Blocs-portes métalliques Malerba pour l : un profil avantageux! La société Malerba a réalisé le profil environnemental de sa gamme de blocs-portes métalliques pour l Habitat collectif sur la base duquel le présent argumentaire environnemental est rédigé. Cette étude a été réalisée dans une approche globale d Analyse du Cycle de Vie du produit. Description du produit étudié : Bloc-porte hybride représentant l ensemble de la gamme de blocs-portes Malerba pour l comprenant l ensemble des possibilités en terme de choix techniques et esthétiques. La porte hybride est un mix de ces différents blocs-portes au prorata de leur production. Pour répondre aux attentes de ses partenaires concepteurs et maîtres d ouvrages, Malerba a également défini l adéquation de sa gamme avec la démarche HQE.

3 1 De nombreux avantages environnementaux des blocs-portes métalliques Malerba ont été mis en évidence à travers le profil environnemental. Ces aspects sont évidents dès la phase de production : La gestion des flux Maîtrise des impacts liés à la logistique : La fabrication d un bloc-porte nécessite de nombreux composants fabriqués chez des fournisseurs et transportés jusqu au site de Cours-la-Ville pour subir des transformations et l assemblage final. Les fournisseurs sont très majoritairement à des distances relatives faibles. Ainsi, l énergie consommée pour le transport de ces composants ne représente que 0,9 % de l ensemble de l énergie consommée et 1,5% du total des émissions de CO 2.

4 2 La gestion des rejets Maîtrise des rejets dans l air : La fabrication d un bloc-porte métallique pour l habitat collectif ne génère sur le site de l entreprise Malerba que 52 g de Composés Organiques Volatiles (C.O.V.). 3 Maîtrise des effluents liquides : Les procédés technologiques choisis par l entreprise Malerba, notamment le choix des finitions en poudre et l utilisation de parements en tôle d acier prépeints, prélaqués ou plastifiés, ont permis de supprimer les effluents liquides. 4 Maîtrise des déchets dangereux : Les déchets dangereux générés sur le site industriel de Malerba rapportés au poids d un bloc-porte hybride ne représentent que 0,58 %.

5 5 La valorisation des déchets Forte valorisation des déchets générés sur site : L activité de fabrication des blocs-portes métalliques génère, sur le site de l entreprise Malerba, différents types de déchets dont des chutes d acier, des chutes de plaques de plâtre, du carton, des chutes d aluminium etc... Cependant, plus de 80% de ces déchets sont valorisés en externe (entreprises spécialisées ou récupération des déchets par les fournisseurs pour valorisation dans le process de fabrication).

6 La politique d investissements de l entreprise Ce que l entreprise Malerba a déjà réalisé afin d améliorer le profil environnemental du bloc-porte hybride : En 2002, l entreprise a investi dans un nouveau procédé d application de peinture poudre avec récupération de la poudre perdue. Elle a également substitué à la peinture primaire en phase liquide avec solvants un primaire époxydique en poudre thermodurcissable, supprimant ainsi totalement les rejets de Composés Organiques Volatiles du procédé d application des peintures. Fin 2004, l entreprise Malerba poursuit la réduction des émissions de Composés Organiques Volatiles avec le remplacement du collage néoprène de stratifiés par l utilisation de tôles d acier revêtues d un film PVC.

7 La politique d investissements de l entreprise En 2005, l entreprise Malerba et son fournisseur de plaques de plâtre cartonnées mettent en place la reprise des chutes issues des découpes afin de les réinjecter dans le process de fabrication. Début 2006, sous l impulsion de l entreprise Malerba, le fournisseur d huisseries bois remplace ses produits de traitement du bois en phase solvant par des produits en phase aqueuse diminuant ainsi très fortement les émissions de Composés Organiques Volatiles (C.O.V.).

8 La politique d investissements de l entreprise Ce que l entreprise Malerba a prévu de réaliser afin d améliorer le profil environnemental de la porte hybride : L entreprise a un projet de grande envergure associant : la rénovation d anciennes toitures représentant une surface de 7500 m², l amélioration de l isolation thermique qui entraînera des économies d énergie, l installation de cellules photovoltaïques sur une surface d environ 1500 m 2. Ce projet aura pour conséquences directes : la réduction de la consommation de gaz par le renforcement de l isolation des toitures, la part de l énergie renouvelable dans la consommation d énergie totale de la société Malerba qui deviendra significative (environ KWh/an).

9 La politique d investissements de l entreprise En complément Malerba étudie avec EDF l achat de «certificats équilibre» attestant de l utilisation pour partie d électricité produite à partir d énergie renouvelable. De plus, à court terme, le remplacement de la colle polyuréthanne utilisée actuellement par une colle polyuréthanne sans C.O.V. supprimera totalement les émissions de Composés Organiques Volatiles. Enfin, l entreprise Malerba engage une réflexion dont l objectif est la réduction de la quantité des chutes d acier qui représentent une part importante des déchets générés sur site (ces chutes sont néanmoins valorisées en externe).

10 Blocs-portes métalliques Malerba : une adéquation évidente avec la démarche HQE Les blocs-portes métalliques pour l habitat collectif de l entreprise Malerba ont de nombreux atouts pour se positionner très favorablement dans les bâtiments intégrant la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Cette démarche comporte 14 cibles environnementales regroupées en 4 familles : les cibles d écoconstruction (cibles n 01 à 03) les cibles d écogestion (cibles n 04 à 07) les cibles de confort (cibles n 08 à 11) les cibles de santé (cibles n 12 à 14)

11 1 Blocs-portes métalliques Malerba : une adéquation évidente avec la démarche HQE Quelques points forts résumés : Les blocs-portes métalliques Malerba apportent des réponses aux exigences la cible n 02, «Choix intégré des procédés et produits de construction» par l absence d effluents liquides sur le site Malerba, par une quantité limitée des rejets en Composés Organiques Volatiles (C.O.V.) et par un fort taux de valorisation des déchets générés pendant la fabrication des blocs-portes. 2 3 Les blocs-portes métalliques Malerba sont compatibles avec des chantiers à faibles nuisances (cible n 03), en termes de gestion des déchets (recyclabilité des emballages) faible consommation d énergie pour leur mise en œuvre limitation de produits polluants en utilisant des produits de finition éco-labellisés. Les blocs-portes métalliques Malerba n ont pas d effet néfaste pour l environnement pendant l exploitation des bâtiments.

12 Blocs-portes métalliques Malerba : une adéquation évidente avec la démarche HQE C I B L E S É C O C O N S T R U C T I O N Cible 01 Cible 02 Éléments justificatifs Relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement immédiat Adéquation de la porte Hybride avec la démarche HQE > Sans objet Choix intégré des procédés et produits de construction Adéquation de la porte Hybride avec la démarche HQE > Très forte - faible coût environnemental des transports associés aux composants - limitation des rejets aqueux - limitation des rejets dans l air - fort taux de valorisation des déchets de production Cible 03 Éléments justificatifs Préconisations Chantiers à faibles nuisances Adéquation de la porte Hybride avec la démarche HQE > Très forte - peu énergivore dans la mise en œuvre - les déchets de mise en œuvre sont recyclables (palettes, film PE, carton feuillard acier) - limitation de produits polluants - absence d utilisation d eau - utilisation sur chantier de finitions à faibles nuisances (finitions Eco-labellisées) - utilisation des filières adéquates pour les déchets de chantier (bidons )

13 C I B L E S É C O G E S T I O N Blocs-portes métalliques Malerba : une adéquation évidente avec la démarche HQE Cible 04 Justificatif Gestion de l énergie Adéquation de la porte Hybride avec la démarche HQE > Forte - produit comportant des matériaux isolants performants Cible 05 Cible 06 Cible 07 Éléments justificatifs Gestion de l eau Adéquation de la porte Hybride avec la démarche HQE > Sans objet Gestion des déchets d activité Adéquation de la porte Hybride avec la démarche HQE > Sans objet Entretien et maintenance Adéquation de la porte Hybride avec la démarche HQE > Très forte - peu d entretien et réalisé avec des produits non polluants - pas de maintenance Préconisation - entretien avec de l eau savonneuse

14 C I B L E S D E C O N F O R T Blocs-portes métalliques Malerba : une adéquation évidente avec la démarche HQE Cible 08 Cible 09 Élément justificatif Cible 10 Élément justificatif Cible 11 Justificatif Confort hygrométrique Adéquation de la porte Hybride avec la démarche HQE > Sans objet Confort acoustique Adéquation de la porte Hybride avec la démarche HQE > Très forte - isolation acoustique satisfaisante avec un indice d affaiblissement acoustique Rw+C jusqu à 45 db. Confort visuel Adéquation de la porte Hybride avec la démarche HQE > Forte - possibilité de choisir parmi un large choix de coloris (ou aspect bois). Le bloc-porte peut ainsi s intégrer parfaitement à l esthétique de la pièce. Confort olfactif Adéquation de la porte Hybride avec la démarche HQE > Compatible - absence d odeur désagréable

15 C I B L E S D E S A N T É Blocs-portes métalliques Malerba : une adéquation évidente avec la démarche HQE Cible 12 Cible 13 Éléments justificatifs Cible 14 Conditions sanitaires Adéquation de la porte Hybride avec la démarche HQE > Sans objet Qualité de l air Adéquation de la porte Hybride avec la démarche HQE > Forte - stabilité hygrothermique - absence d odeur - pas d émission de Composés Organiques Volatiles (C.O.V.) Qualité de l eau Adéquation de la porte Hybride avec la démarche HQE > Sans objet

16 Conclusion 1 2 Les blocs-portes métalliques Malerba pour l habitat collectif ont donc des qualités environnementales par une amélioration induite des caractéristiques d ambiance des bâtiments. L ensemble de ces qualités se traduit par une adéquation forte avec la démarche «Haute Qualité Environnementale» des bâtiments. Les portes Malerba apportent une réponse satisfaisante à toutes les cibles de la démarche HQE qui les concernent. Cette réponse est même très satisfaisante pour les aspects suivants : Choix intégré des procédés et produits de construction Chantiers à faibles nuisances Entretien et maintenance Confort acoustique 3 Ce positionnement très favorable des blocs-portes métalliques Malerba pour l habitat en fait une gamme de produits qui séduira les maîtres d ouvrage et prescripteurs qui intègrent une démarche de qualité environnementale dans leurs projets de construction.

métalliques techniques > Démarche environnementale

métalliques techniques > Démarche environnementale Malerba Gamme Blocs-portes métalliques techniques «Issues de secours» > Démarche environnementale Blocs-portes métalliques techniques «Issues de secours» : un profil avantageux! La société MALERBA a réalisé

Plus en détail

Malerba Gamme portes bois. Portes bois. Démarche environnementale

Malerba Gamme portes bois. Portes bois. Démarche environnementale Malerba Gamme portes bois > Démarche environnementale Malerba : un profil environnemental étudié La société Malerba a confié au Centre Technique du Bois et de l Ameublement (CTBA) la réalisation d un profil

Plus en détail

La place de l acoustique dans l offre de certification du Groupe QUALITEL. Pascal LOCOGE - Décembre 2007

La place de l acoustique dans l offre de certification du Groupe QUALITEL. Pascal LOCOGE - Décembre 2007 La place de l acoustique dans l offre de certification du Groupe QUALITEL Pascal LOCOGE - Décembre 2007 Qui sommes-nous? Un organisme précurseur de la certification, créé en 1974 Reconnu et indépendant,

Plus en détail

Qualité Environnementale

Qualité Environnementale La Haute Qualité Environnementale Un enjeu majeur pour le développement durable EB 03/12/04 Le développement durable : Définition : Un mode de développement qui satisfait les besoins des populations d

Plus en détail

OPAC DE L AUBE LOGEMENTS ETUDIANTS UTT A ROSIERES PRES TROYES (10) TOTAL foncière

OPAC DE L AUBE LOGEMENTS ETUDIANTS UTT A ROSIERES PRES TROYES (10) TOTAL foncière OPAC DE L AUBE LOGEMENTS ETUDIANTS UTT A ROSIERES PRES TROYES (10) PARAMETRES SIGNIFICATIFS Date obtention PC Date livraison 01/11/2005 Distribution des logements 70 log.col. PLI / PLS THPE 2000 / H&E

Plus en détail

Bâtiment du CNIDEP : bâtiment respectant les 14 cibles HQE et ayant un bilan thermique nul

Bâtiment du CNIDEP : bâtiment respectant les 14 cibles HQE et ayant un bilan thermique nul Bâtiment du CNIDEP : bâtiment respectant les 14 cibles HQE et ayant un bilan thermique nul Sommaire 1 -Présentation n du CNIDEP 2 -Présentati ion du projet 3 -Les cibles de la HQE 4 -La gestion énergé

Plus en détail

CONSTRUCTION DE TERRADEO. Les éléments marquants de la certification HQE

CONSTRUCTION DE TERRADEO. Les éléments marquants de la certification HQE CONSTRUCTION DE TERRADEO 1 Les éléments marquants de la certification HQE Un projet certifié NF HQE Bâtiments Tertiaires PROFIL QEB TP TP TP TP TP TP P P P P B B B B 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Les

Plus en détail

Sensibilisation à la Haute Qualité Environnementale

Sensibilisation à la Haute Qualité Environnementale Sensibilisation à la Haute Qualité Environnementale Réunion d information à destination des maîtres d ouvrage Claire MENIGOZ - Chargée de mission QEB/Energie Ascomade La HQE dans les établissements scolaires,

Plus en détail

5 Phase d utilisation

5 Phase d utilisation Agir sur les produits actifs Définition Un produit ou système est dit actif lorsque les impacts de la phase d utilisation sont dominants. Où agir? 1 Choix des matériaux 2 Réduction de l emploi de matériaux

Plus en détail

Développement durable en santé La qualité environnementale des bâtiments

Développement durable en santé La qualité environnementale des bâtiments Développement durable en santé La qualité environnementale des bâtiments Mardi 20 janvier 2009 Source : CHSF- Eiffage Bâtiment et environnement Le bâtiment, c est chaque année en France : 25% des émissions

Plus en détail

Prise en compte d une démarche de prévention des déchets de type BAZED dans la certification HQE TM

Prise en compte d une démarche de prévention des déchets de type BAZED dans la certification HQE TM Prise en compte d une démarche de prévention des déchets de type BAZED dans la certification HQE TM Document établi dans le cadre du projet BAZED Version 1-2013 Index 1. Introduction sur la Certification

Plus en détail

Certification NF Bâtiment Tertiaire en Exploitation Démarche HQE Présentation de la démarche ILEO 27/33 quai Le Gallo Boulogne Billancourt

Certification NF Bâtiment Tertiaire en Exploitation Démarche HQE Présentation de la démarche ILEO 27/33 quai Le Gallo Boulogne Billancourt Certification NF Bâtiment Tertiaire en Exploitation Démarche HQE Présentation de la démarche ILEO 27/33 quai Le Gallo Boulogne Billancourt Paris, le 19 Avril 2013 Introduction Ce document a pour but de

Plus en détail

Analyse de Cycle de Vie

Analyse de Cycle de Vie Analyse de Cycle de Vie Myriam Humbert CETE Ouest Sabrina Lemaire CETE Ouest Développement de l éco-construction DGBC Ministère de l Ecologie, du Développement Durable, et de l Energie www.developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

LA RESTAURATION DANS SES DIMENSIONS TECHNIQUE, SOCIETALE ET ECONOMIQUE

LA RESTAURATION DANS SES DIMENSIONS TECHNIQUE, SOCIETALE ET ECONOMIQUE LA RESTAURATION DANS SES DIMENSIONS TECHNIQUE, SOCIETALE ET ECONOMIQUE SA DIMENSION ECOLOGIQUE Les bénéfices de la construction d une UCPA HQE pour la restauration Intervenant : Pierre LEFEBVRE Ingénieur

Plus en détail

Tom CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Tom CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Tom CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Programme avec chaises, fauteuils, répose-pieds et tables pour le marché contract. Ce programme a été conçu pour salles d attente, collectivité, hôtels, restaurantes...

Plus en détail

H. Q. E. Haute Qualité Environnementale. Présentation appuyée sur le HQE : maison individuelle bureau / enseignement 19/06/2010 1

H. Q. E. Haute Qualité Environnementale. Présentation appuyée sur le HQE : maison individuelle bureau / enseignement 19/06/2010 1 H. Q. E. Haute Qualité Environnementale Présentation appuyée sur le HQE : maison individuelle bureau / enseignement 19/06/2010 1 Le fondement de la démarched marche. Basé sur une question : «Comment concilier

Plus en détail

MORTIERS ORGANIQUES. Pour concevoir, construire et rénover, en préservant notre environnement.

MORTIERS ORGANIQUES. Pour concevoir, construire et rénover, en préservant notre environnement. Syndicat National des Mortiers Industriels AFFILIÉ À L UNION DES INDUSTRIES DE ARRIÈRES ET MATÉRIAUX DE ONSTRUTION (UNIEM) MORTIERS ORGANIQUES Pour concevoir, construire et rénover, en préservant notre

Plus en détail

Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire des produits en béton. Votre mémo FDES

Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire des produits en béton. Votre mémo FDES Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire des produits en béton Votre mémo FDES www.cerib.com Le savez-vous?? Les FDES des produits en béton sont toutes consultables et téléchargeables sur www.cerib.com.

Plus en détail

Sensibilisation à la Haute Qualité Environnementale

Sensibilisation à la Haute Qualité Environnementale Sensibilisation à la Haute Qualité Environnementale Réunion d information à destination des maîtres d ouvrage Claire MENIGOZ - Chargée de mission QEB/Energie ASCOMADE Plan de l intervention 1. Eléments

Plus en détail

la cloison temps Une cloison sur mesure, d une grande précision, adaptable au millimètre près à toutes les trames du bâtiment.

la cloison temps Une cloison sur mesure, d une grande précision, adaptable au millimètre près à toutes les trames du bâtiment. synops / / 2 la cloison temps Une cloison sur mesure, d une grande précision, adaptable au millimètre près à toutes les trames du bâtiment. synops / / 3 la cloison synops synops est une cloison métallique

Plus en détail

VITRY HABITAT WASSY LES ROQUELLES (52) Charge

VITRY HABITAT WASSY LES ROQUELLES (52) Charge VITRY HABITAT WASSY LES ROQUELLES (52) PARAMETRES SIGNIFICATIFS Date obtention PC 01/12/2003 Date livraison fin 2005 Distribution des logements 10 log. ind. PLUS SH : 1021 m² SU : 1116 m² Label ou certification

Plus en détail

LA FAÇADE AU NATUREL.

LA FAÇADE AU NATUREL. LA FAÇADE AU NATUREL www.carea.fr DES FORMATS DES ASPECTS DES COULEURS DES MATÉRIAUX MINÉRAUX pour des systèmes constructifs d avenir Afin d évaluer l impact de ses matériaux sur l environnement, CAREA

Plus en détail

PureOne, une innovation qui fait avancer le domaine de l isolation! formaldéhyde

PureOne, une innovation qui fait avancer le domaine de l isolation! formaldéhyde PureOne, une innovation qui fait avancer le domaine de l isolation! ( Sans ) formaldéhyde www.pureone.fr URSA France SAS 35, Grande Allée du 12 Février 1934 77186 Noisiel Tél. : 01 60 17 77 60 Fax : 01

Plus en détail

L.R. SERVICES POUR LA CONSTRUCTION D UN ENTREPOT LOGISTIQUE SUR BEAUVAIS

L.R. SERVICES POUR LA CONSTRUCTION D UN ENTREPOT LOGISTIQUE SUR BEAUVAIS POUR LA CONSTRUCTION D UN ENTREPOT LOGISTIQUE SUR BEAUVAIS Sommaire Keystone Foods LR Services : partenaire logistique choisi par McDonald s pour l ensemble de ses restaurants en France L implantation

Plus en détail

La HQE. HQE : Haute Qualité Environnementale

La HQE. HQE : Haute Qualité Environnementale La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale Sommaire 1 La philosophie de la démarche HQE 2 Les 14 cibles de la démarche HQE 3 Approche économique de la HQE 1 Philosophie de la démarche HQE Si la démarche

Plus en détail

LE LABEL HQE EXPLOITATION. Alice BLOUET José Rafael ARMIJOS

LE LABEL HQE EXPLOITATION. Alice BLOUET José Rafael ARMIJOS 1 LE LABEL HQE EXPLOITATION Alice BLOUET José Rafael ARMIJOS LE LABEL HQE EXPLOITATION I- Présentation du Label HQE II- Le label HQE Exploitation III- Exemples de mise en place du label HQE Exploitation

Plus en détail

La certification Habitat & Environnement. Pascal LOCOGE - 9 novembre 2006

La certification Habitat & Environnement. Pascal LOCOGE - 9 novembre 2006 La certification Habitat & Environnement Pascal LOCOGE - 9 novembre 2006 La certification Habitat & Environnement Habitat & Environnement : quels objectifs? Se doter d un outil d évaluation et de mesure

Plus en détail

& SGG CLIMAPLUS SUN mm SGG CLIMAPLUS 4S

& SGG CLIMAPLUS SUN mm SGG CLIMAPLUS 4S OCTOBRE 2012 Extrait de la Fiche de Déclaration Environnementale & Sanitaire (FDES) En conformité avec les standards internationaux ISO 14025, ISO 14040 & ISO 14044 et la norme française NF P01 010 Numéro

Plus en détail

Santé et bâtiments : les enjeux écologiques et sanitaires. Jeudi 24 septembre 2009

Santé et bâtiments : les enjeux écologiques et sanitaires. Jeudi 24 septembre 2009 Santé et bâtiments : les enjeux écologiques et sanitaires Jeudi 24 septembre 2009 Déroulement de la journée 9h40 Eléments d introduction 10h00 10h20 La qualité de l eau de consommation Linda Nourry, DRASS

Plus en détail

MORTIERS D ÉGALISATION DES SOLS. Pour concevoir, construire et rénover, en préservant notre environnement.

MORTIERS D ÉGALISATION DES SOLS. Pour concevoir, construire et rénover, en préservant notre environnement. Syndicat National des Mortiers Industriels AFFILIÉ À L UNION DES INDUSTRIES DE ARRIÈRES ET MATÉRIAUX DE ONSTRUTION (UNIEM) MORTIERS D ÉGALISATION DES SOLS Pour concevoir, construire et rénover, en préservant

Plus en détail

MAISON DEPARTEMENTALE DES SOLIDARITES

MAISON DEPARTEMENTALE DES SOLIDARITES CONSEIL GENERAL DE LA CHARENTE DIRECTION DE L AMENAGEMENT ET DE L EDUCATION SERVICE DES BATIMENTS MAISON DEPARTEMENTALE DES SOLIDARITES ANTENNE DE SOYAUX MAITRISE D ŒUVRE: ARCHITECTE: BUREAUX D ETUDES:

Plus en détail

MORTIERS ORGANIQUES. Pour concevoir, construire et rénover, en préservant notre environnement.

MORTIERS ORGANIQUES. Pour concevoir, construire et rénover, en préservant notre environnement. Syndicat National des Mortiers Industriels AFFILIÉ À L UNION DES INDUSTRIES DE ARRIÈRES ET MATÉRIAUX DE ONSTRUTION (UNIEM) MORTIERS ORGANIQUES Pour concevoir, construire et rénover, en préservant notre

Plus en détail

Le bâtiment des Energies Nouvelles a fait l objet d une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE) dans sa conception et sa réalisation. L objectif de cette démarche volontariste est de réaliser

Plus en détail

VIP SYSTEM CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

VIP SYSTEM CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES VIP SYSTEM CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 07/2017 VIP SYSTEM RESPALDO ALTO - RESPALDO BAJO Tapisserie Mousse en polyuréthane ignifuge de 15 mm d épaisseur, optionnelle Monocoque Plaque en acier de 2 mm d

Plus en détail

mm SGG CLIMAPLUS

mm SGG CLIMAPLUS MAI 2012 Extrait de la Fiche de Déclaration Environnementale & Sanitaire (FDES) En conformité avec les standards internationaux ISO 14025, ISO 14040 & ISO 14044 et la norme française NF P01 010 Numéro

Plus en détail

Le nouveau bâtiment de Cugnaux : certifié HQE, Basse Consommation et à Énergie Positive

Le nouveau bâtiment de Cugnaux : certifié HQE, Basse Consommation et à Énergie Positive Le nouveau bâtiment de Cugnaux : certifié HQE, Basse Consommation et à Énergie Positive Dénomination sociale : Total Infrastructures Gaz France Adresse Postale siège social : 49, avenue Dufau - BP 522-64010

Plus en détail

Nbre d actions. Exemples ou illustrations Descriptif des actions envisagées ou réalisées par le maître d ouvrage E/R

Nbre d actions. Exemples ou illustrations Descriptif des actions envisagées ou réalisées par le maître d ouvrage E/R GRILLE D ANALYSE PERMETTANT D APPRÉCIER LA PRISE EN COMPTE DU RESPECT DE L ENVIRONNEMENT PAR UN PORTEUR DE PROJET AU TITRE DU PRET PARTICIPATIF POUR LA RENOVATION HOTELIERE Pour chaque «domaine», décrire

Plus en détail

37-41 rue du Rocher Paris VIIIème

37-41 rue du Rocher Paris VIIIème ARCOBA INGENIERIE GENERALE Pôle Conseil et Environnement 37-41 rue du Rocher Paris VIIIème Démarche de certification environnementale 14/10/2011 Label BBC Effinergie rénovation Délivré par Certivéa Correspond

Plus en détail

Le Saint Germain. Toulouse (Quartier Pouvourville) Haute-Garonne (31)

Le Saint Germain. Toulouse (Quartier Pouvourville) Haute-Garonne (31) Le Saint Germain Toulouse (Quartier Pouvourville) Haute-Garonne (31) Le Saint Germain Toulouse (Quartier Pouvourville) - Haute-Garonne (31) Le Saint Germain SITUATION DE LA RÉSIDENCE RECAPITULATIF PRATIQUE

Plus en détail

Pôle de Compétitivité Fibres : Actions en cours sur la thématique Qualité de l Air Intérieur

Pôle de Compétitivité Fibres : Actions en cours sur la thématique Qualité de l Air Intérieur Source photo : Fotolia, maisons A. Ilg@agnes szabo 2010 Pôle de Compétitivité Fibres : Actions en cours sur la thématique Qualité de l Air Intérieur Rencontre autour de la QAI - 8 décembre 2010, Epinal

Plus en détail

L isolation N 2. Les Fondamentaux. Juillet-Août thermique de l habitat. Information Presse

L isolation N 2. Les Fondamentaux. Juillet-Août thermique de l habitat. Information Presse L isolation thermique de l habitat Les Fondamentaux N 2 Juillet-Août 2008 Information Presse L isolation thermique de l habitat Les Fondamentaux N 2 Juillet-Août 2008 Information Presse Les marques de

Plus en détail

Atelier 5 Economie circulaire, émergence de nouvelles filières et opportunités de développement local

Atelier 5 Economie circulaire, émergence de nouvelles filières et opportunités de développement local Atelier 5 Economie circulaire, émergence de nouvelles filières et opportunités de développement local Développement d'éco-produits à partir de ressources naturelles Martine LE LU, Directrice, Usine de

Plus en détail

IDE D E E S 4 ce n en u éq S D ma m rche h HQE Q E ( QE Q B E ) bâ b time m nt

IDE D E E S 4 ce n en u éq S D ma m rche h HQE Q E ( QE Q B E ) bâ b time m nt IDEES Séquence n 4 HQE (QEB) Démarche bâtiment HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE Initiation à la QEB Démarche HQE bâtiment Séq quence n 4 Enjeux HQE Qualité Environnementale Bâtiment (QEB) Haute Qualité Environnementale

Plus en détail

Produire plus que ce que l on consomme et revendre son énergie c est possible!

Produire plus que ce que l on consomme et revendre son énergie c est possible! Produire plus que ce que l on consomme et revendre son énergie c est possible! Maison TENDANCE 2020 28, rue des Papillons - 85300 CHALLANS (accès par le bd Schweitzer) maison La maison Tendance 2020, c

Plus en détail

Cliquez sur une image pour l'agrandir

Cliquez sur une image pour l'agrandir Cliquez sur une image pour l'agrandir 3M Construction Solutions pour le bâtiment Sécuriser Protéger Assembler Rénover Connecter Accéder Aménager Un nouveau monde de solutions constructives 3M Construction

Plus en détail

La Démarche HQE. Présentation de la Version 0 du Référentiel. «NF Equipements Sportifs Démarche HQE» -Salle Multisports

La Démarche HQE. Présentation de la Version 0 du Référentiel. «NF Equipements Sportifs Démarche HQE» -Salle Multisports La Démarche HQE Présentation de la Version 0 du Référentiel «NF Equipements Sportifs Démarche HQE» -Salle Multisports L Association HQE Qui est l Association HQE? Association loi 1901 créée en 1996, reconnue

Plus en détail

Polystyrène expansé et Grenelle Environnement. Les Fondamentaux. N 7 Octobre 2010 Information Presse

Polystyrène expansé et Grenelle Environnement. Les Fondamentaux. N 7 Octobre 2010 Information Presse Polystyrène expansé et Grenelle Environnement Les Fondamentaux N 7 Octobre 2010 Information Presse Polystyrène expansé et Grenelle Environnement Afin de permettre aux générations futures de disposer des

Plus en détail

Description détaillée

Description détaillée Doublages thermiques et acoustiques est un complexe de doublage à hautes performances acoustiques qui combine les performances thermiques des polystyrènes expansés de dernière génération (polystyrène expansé

Plus en détail

Programme ECO USE

Programme ECO USE Programme ECO USE Entreprises & organismes participant au programme 2 entreprises, 3 organismes et 2 prestataires ont participé à ce programme : ENTREPRISES NOEPPEL DESIGN > Agencement ALSAPAN > Mobilier

Plus en détail

PRÉSENTATION HQE BD 2016 ENERGIE CARBONE (E+C-)

PRÉSENTATION HQE BD 2016 ENERGIE CARBONE (E+C-) PRÉSENTATION HQE BD 2016 ENERGIE CARBONE (E+C-) OPHELIE ROSE Chef de projet Chargée de développement ELODIE DUMAS Référente HQE & E+C- Auditrice HQE ophelie.rose@alto-ingenierie.fr elodie.dumas@alto-ingenierie.fr

Plus en détail

MORTIERS D ENDUITS MINÉRAUX. Pour concevoir, construire et rénover, en préservant notre environnement.

MORTIERS D ENDUITS MINÉRAUX. Pour concevoir, construire et rénover, en préservant notre environnement. Syndicat National des Mortiers Industriels AFFILIÉ À L UNION DES INDUSTRIES DE ARRIÈRES ET MATÉRIAUX DE ONSTRUTION (UNIEM) MORTIERS D ENDUITS MINÉRAUX Pour concevoir, construire et rénover, en préservant

Plus en détail

RÉNOVATION : OBLIGATION D ISOLATION À PARTIR DU 1 ER JANVIER 2017

RÉNOVATION : OBLIGATION D ISOLATION À PARTIR DU 1 ER JANVIER 2017 RÉNOVATION : OBLIGATION D ISOLATION À PARTIR DU 1 ER JANVIER 2017 LES SOLUTIONS D ISOLATION THERMIQUE DE SOPREMA OU LA PERFORMANCE AU SERVICE DU CONFORT Le saviez-vous? Un logement ou un bâtiment mal ou

Plus en détail

MORTIERS-COLLES POUR LA POSE DE CARRELAGES. Pour concevoir, construire et rénover, en préservant notre environnement.

MORTIERS-COLLES POUR LA POSE DE CARRELAGES. Pour concevoir, construire et rénover, en préservant notre environnement. Syndicat National des Mortiers Industriels AFFILIÉ À L UNION DES INDUSTRIES DE ARRIÈRES ET MATÉRIAUX DE ONSTRUTION (UNIEM) MORTIERS-OLLES POUR LA POSE DE ARRELAGES Pour concevoir, construire et rénover,

Plus en détail

Aperçus de la réglementation et de la normalisation dans le domaine de l environnement. Journée Technique Pierre Naturelle 24 juin 2008

Aperçus de la réglementation et de la normalisation dans le domaine de l environnement. Journée Technique Pierre Naturelle 24 juin 2008 Aperçus de la réglementation et de la normalisation dans le domaine de l environnement Journée Technique Pierre Naturelle 24 juin 2008 Présentation La règlementation environnementale Exemple des boues

Plus en détail

Gamme de plaques de plâtre pour améliorer la qualité de l air intérieur

Gamme de plaques de plâtre pour améliorer la qualité de l air intérieur PRÉGYAIR Gamme de plaques de plâtre pour améliorer la qualité de l air intérieur LUTTE CONTRE LES COMPOSÉS ORGANIQUES VOLATILS Établissements scolaires Établissements de santé Constructions à Ossature

Plus en détail

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DOSAGE 17

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DOSAGE 17 WBLOCK est un nouveau matériau de construction à la fois écologique, économique et facile à mettre en œuvre. WBLOCK est un bloc à maçonner, composé en majorité de déchet de bois (à l exclusion de bois

Plus en détail

NOTE DE PRESENTATION. Date : 15/11/2016. La version 2.1 du référentiel de certification sera applicable à compter du 15/11/2016.

NOTE DE PRESENTATION. Date : 15/11/2016. La version 2.1 du référentiel de certification sera applicable à compter du 15/11/2016. NOTE DE PRESENTATION NF HABITAT V.2.1 Révision mineure du 15/11/16 Date : 15/11/2016 La version 2.1 du référentiel de certification sera applicable à compter du 15/11/2016. Cette note a pour objectif de

Plus en détail

MORTIERS D ÉGALISATION DES SOLS. Pour concevoir, construire et rénover, en préservant notre environnement.

MORTIERS D ÉGALISATION DES SOLS. Pour concevoir, construire et rénover, en préservant notre environnement. Syndicat National des Mortiers Industriels AFFILIÉ À L UNION DES INDUSTRIES DE ARRIÈRES ET MATÉRIAUX DE ONSTRUTION (UNIEM) MORTIERS D ÉGALISATION DES SOLS Pour concevoir, construire et rénover, en préservant

Plus en détail

RETOUR D EXPÉRIENCE : ANALYSE DE CYCLE DE VIE D UN PROJET PASSIF

RETOUR D EXPÉRIENCE : ANALYSE DE CYCLE DE VIE D UN PROJET PASSIF RETOUR D EXPÉRIENCE : ANALYSE DE CYCLE DE VIE D UN PROJET PASSIF TIMOTHÉE MARAIS GÉONOMIA Acteurs du Passif Collectif pour un bâtiment performant et confortable FORUM REGIONAL DES ACTEURS DU PASSIF Jeudi

Plus en détail

CORNER CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

CORNER CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES CORNER CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 04/2017 CHAUFFEUSE INITIAL Dossier Structure métallique intérieure avec couverture de mouse d injection en polyurethane tapissé haute densité Intérieure Baguette en acier

Plus en détail

En réalité, l aluminium une fois produit est recyclable et recyclé indéfiniment sans perte de ses propriétés.

En réalité, l aluminium une fois produit est recyclable et recyclé indéfiniment sans perte de ses propriétés. Communiqué de presse - novembre 2008 Données environnementales: un nouvel atout pour les fenêtres et façades en aluminium La création d aluminium à partir de la bauxite nécessite une quantité importante

Plus en détail

ARCO. By Actiu. -

ARCO. By Actiu.  - By Actiu www.actiu.comv01 - 43 5/16 PROGRAMME PIEDS PANNEAUX Bureaux de direction de. Bureaux de direction et bureaux droits de. Bureaux droits de. Retour A A B B C C D BUREAUX DE DIRECTION: BUREAUX DROITS

Plus en détail

Publié sur Knauf Bâtiment (http://www.knauf-batiment.fr) S00001501 Le produit : présentation XTherm ULTRA 32 est un complexe de doublage qui combine les performances thermiques des polystyrènes expansés

Plus en détail

Entrepôt DECATHLON Lompret (59)

Entrepôt DECATHLON Lompret (59) Date de MAJ : 17 septembre 2014 Entrepôt DECATHLON Lompret (59) Etude des impacts environnementaux Objectif La construction d'un entrepôt pour DECATHLON à LOMPRET (59) a donné lieu à une étude de ses impacts

Plus en détail

Réhabilitation durable d une résidence sociale et d une résidence étudiante par la SIEMP 161 rue de la Convention 75015

Réhabilitation durable d une résidence sociale et d une résidence étudiante par la SIEMP 161 rue de la Convention 75015 Réhabilitation durable d une résidence sociale et d une résidence étudiante par la SIEMP 161 rue de la Convention 75015 Sommaire : Réhabilitation durable de la SIEMP - 161 rue de la Convention 15éme -

Plus en détail

Gestion et traitement des déchets de laboratoires Dr. Teddy LIBELLE Directeur SOIF2HQE / Enseignant-chercheur

Gestion et traitement des déchets de laboratoires Dr. Teddy LIBELLE Directeur SOIF2HQE / Enseignant-chercheur Gestion et traitement des déchets de laboratoires Dr. Teddy LBELLE Directeur SOF2HQE / Enseignant-chercheur Les journées du réseau QualiREG 2011, Centhor, Saint Gilles les Hauts, La Réunion Partenariat

Plus en détail

Publié sur Knauf Bâtiment (http://www.knauf-batiment.fr) SP71265564 Le produit : présentation XTherm ULTRA 32 est un complexe de doublage qui combine les performances thermiques des polystyrènes expansés

Plus en détail

Les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire des produits de construction. Journée d information STBA/LCPC du 11 mars 2008

Les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire des produits de construction. Journée d information STBA/LCPC du 11 mars 2008 Les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire des produits de construction Journée d information STBA/LCPC du 11 mars 2008 Vous connaissez la démarche HQE Démarche de management de projet visant

Plus en détail

THERMAL CERAMICS. DECLARATION ENVIRONNEMENTALE ET SANITAIRE CONFORME A LA NORME NF P (Affichage)

THERMAL CERAMICS. DECLARATION ENVIRONNEMENTALE ET SANITAIRE CONFORME A LA NORME NF P (Affichage) THERMAL CERAMICS DECLARATION ENVIRONNEMENTALE ET SANITAIRE CONFORME A LA NORME NF P 01 010 (Affichage) PANNEAU DE PERLITE EXPANSEE EPB (EXPANDED PERLITE BOARD) NON REVETU EPAISSEURS 20, 25, 30, 35, 40,

Plus en détail

OFIMAT. Code: FTSM Description: Programme opérationnel avec des prestations fonctionnelles

OFIMAT. Code: FTSM Description: Programme opérationnel avec des prestations fonctionnelles OFIMAT Code: FTSM 1007 061 Description: Programme opérationnel avec des prestations fonctionnelles OFIMAT CARACTÉRISTIQUES Fiche Technique Surface en melamine de 25 mm d épaisseur en différentes finitions

Plus en détail

Retour d'expériences et

Retour d'expériences et D é P A R T E M E n t d e l a d r ô m e Retour d'expériences et Evaluation d'equipements Publics 2 juillet 2014 Sommaire Rappel sur les actions d accompagnement du caue et de l adil information énergie

Plus en détail

LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU CENTRE HOSPITALIER DE TOURCOING ARIH 29/09/11

LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU CENTRE HOSPITALIER DE TOURCOING ARIH 29/09/11 LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU CENTRE HOSPITALIER DE TOURCOING 2 LE DEVELOPPEMENT DURABLE POURQUOI? Changements climatiques... Changements écologiques... Changements démographiques... 2 DEFINITION COMMUNEMENT

Plus en détail

Environnement, Sécurité, Qualité dans les ateliers de métallerie

Environnement, Sécurité, Qualité dans les ateliers de métallerie 2014 Environnement, Sécurité, Qualité dans les ateliers de métallerie 100 réponses à vos questions COLLECTION RECHERCHE DÉVELOPPEMENT MÉTIER AVANT PROPOS La FFB anime et met en œuvre son Programme de Recherche

Plus en détail

DECLARATION ENVIRONNEMENTALE. et SANITAIRE CONFORME A LA NORME NF P Produit : SIKAFLOOR 326 multicouches. Date de déclaration : Septembre 2013

DECLARATION ENVIRONNEMENTALE. et SANITAIRE CONFORME A LA NORME NF P Produit : SIKAFLOOR 326 multicouches. Date de déclaration : Septembre 2013 Sika France S.A.S DECLARATION ENVIRONNEMENTALE et SANITAIRE CONFORME A LA NORME NF P 01-010 Produit : SIKAFLOOR 326 multicouches Date de déclaration : Septembre 2013 Avertissement Les informations contenues

Plus en détail

OBSERVATOIRE DE la qualité L activité des certifications nf Logement et nf Logement démarche hqe en 2011

OBSERVATOIRE DE la qualité L activité des certifications nf Logement et nf Logement démarche hqe en 2011 OBSERVATOIRE DE la qualité L activité des certifications NF Logement et NF Logement Démarche HQE en 2011 SOMMAIRE 1. 2. 2.1. 2.2. 3. 3.1. 3.2. 4. 5. Introduction p.3 L activité de certification en 2011

Plus en détail

Construction durable dans les bâtiments publics

Construction durable dans les bâtiments publics Syndicat Mixte Pour l Environnement R é g i o n a l e P o u r l E n v i r o n n e m e n t Conseil Général de Haute-Garonne Construction durable dans les bâtiments publics Lundi 17 novembre 2008 Plan de

Plus en détail

SPM international S.A.S. 16 rue Isabelle Eberhardt - CS Toulouse Cedex 2 - France

SPM international S.A.S. 16 rue Isabelle Eberhardt - CS Toulouse Cedex 2 - France www.spm.fr Les protections murales et mains courantes pionnières dans le respect de l'environnement SPM fabrique des protections murales et des mains courantes à partir de matériaux propres sans risque

Plus en détail

Quels matériaux et produits pour la construction durable? Groupe de travail UTOPIES "Entreprises et construction durable"

Quels matériaux et produits pour la construction durable? Groupe de travail UTOPIES Entreprises et construction durable 1- Formulation des objectifs Quels matériaux et produits pour la construction durable? Groupe de travail UTOPIES "Entreprises et construction durable" Jacques CHEVALIER Ingénieur CSTB 1 Plan Le PNSE La

Plus en détail

Enseignement transversal. TP8B 1 ère STI2D. Sensibilisation à la notion de Développement Durable. Données Techniques

Enseignement transversal. TP8B 1 ère STI2D. Sensibilisation à la notion de Développement Durable. Données Techniques Présentation du TP Problématique visée Agir sur les produits actifs. Objectifs de formation Société et développement durable O1 - Identifier les éléments permettant la limitation de l impact environnemental

Plus en détail

LET S SIT CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

LET S SIT CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES LET S SIT CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 04/2016 LET S SIT TABOURETS TABLES DE CENTRE Solutions antistatiques disponibles. Consulter les conditions. Assise Mousse en polyurèthane injecté tapissé Assise Intérieur

Plus en détail

Choisir des matériaux durables de finitions intérieures

Choisir des matériaux durables de finitions intérieures Séminaire Bâtiment Durable : Choisir des matériaux durables de finitions intérieures 05 juin 2015 Bruxelles Environnement LES ENJEUX LIÉS AUX MATÉRIAUX DE FINITIONS INTÉRIEURES Laurent DINAER Facilitateur

Plus en détail

DANS LA CONCEPTION OU L AMÉLIORATION DES PRODUITS OUTIL D INTÉGRATION DES ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX (BIENS ET SERVICES) L ÉCO-DESIGN:

DANS LA CONCEPTION OU L AMÉLIORATION DES PRODUITS OUTIL D INTÉGRATION DES ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX (BIENS ET SERVICES) L ÉCO-DESIGN: L ÉCO-DESIGN: OUTIL D INTÉGRATION DES ASPECTS ENVIRONNEMENTAUX DANS LA CONCEPTION OU L AMÉLIORATION DES PRODUITS (BIENS ET SERVICES) Namur 23 Juin 2014 Simona SANDU Chargée de projets Éco Design simona.sandu@walloniedesign.be

Plus en détail

NOTRE ENGAGEMENT ENVIR ONNEMENTA L

NOTRE ENGAGEMENT ENVIR ONNEMENTA L NOTRE ENGAGEMENT ENVIR ONNEMENTA L RECHERCHE DÉVELOPPEMENT DE PEINTURES BÂTIMENT POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES Unikalo, Fabricant engagé Depuis toujours, Unikalo se démarque par une stratégie d'innovation

Plus en détail

500, RUE MARCEL DEMONQUE PÔLE AGROPARC AVIGNON CEDEX 9 CONSEILS PRO

500, RUE MARCEL DEMONQUE PÔLE AGROPARC AVIGNON CEDEX 9 CONSEILS PRO 500, RUE MARCEL DEMONQUE PÔLE AGROPARC 84915 AVIGNON CEDEX 9 CONSEILS PRO 0 825 000 013 0,15 TTC / MN FUTUR IMMÉDIAT Document non contractuel - Reprodiuction interdite SINIAT S.A. au capital de 140 779

Plus en détail

Analyse du Cycle de Vie du bâtiment du CNIDEP

Analyse du Cycle de Vie du bâtiment du CNIDEP Analyse du Cycle de Vie du bâtiment du CNIDEP Comité d Orientation Scientifique et Technique 29 septembre 2011 Caractéristique du bâtiment : 3 mots d ordres pour la construction 366 m² au sol Ecoconstruction

Plus en détail

Nous créons pour vous.

Nous créons pour vous. Nous créons pour vous. REY SOLUTION - PLaque plâtre mélaminée 1 2 Feuille décorative imprégnée résine thermodurcissable, stratifiée sur plaque plâtre. résistance aux chocs résistance à l abrasion solidité

Plus en détail

SOPRA-ISO V ALU ET SOPRA-ISO V PLUS

SOPRA-ISO V ALU ET SOPRA-ISO V PLUS SOPRA-ISO V ALU ET SOPRA-ISO V PLUS MURS PANNEAUX ISOLANT DE POLYISOCYANURATE ISOLATION ÉTANCHÉITÉ SOPRA-ISO V ALU ET SOPRA-ISO V PLUS PANNEAUX ISOLANT DE POLYISOCYANURATE Les produits isolants permettent

Plus en détail

Les avantages des peintures en poudre JANVIER 2015

Les avantages des peintures en poudre JANVIER 2015 Les avantages des peintures en poudre JANVIER 2015 Des peintures écologiques qui préservent l environnement et la santé La différence fondamentale DILUANTS SOLVANTS ADDITIFS CHARGES PIGMENTS RESINES ADDITIFS

Plus en détail

Parquet contrecollé 3 plis, épaisseur 11-12mm, fabriqué en France

Parquet contrecollé 3 plis, épaisseur 11-12mm, fabriqué en France Parquet contrecollé 3 plis, épaisseur 11 12mm, fabriqué en France DECLARATION ENVIRONNEMENTALE Selon les normes NF EN 15804:2012+A1:2014 et XP P01064/CN:2014 Crédits photo : UFFEP Version sept15 Date de

Plus en détail

LE GRÈS CÉRAME PORCELAINÉ. DESVRES s inscrit dans la démarche HQE. Haute Qualité Environnementale CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

LE GRÈS CÉRAME PORCELAINÉ. DESVRES s inscrit dans la démarche HQE. Haute Qualité Environnementale CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE LE GRÈS CÉRAME PORCELAINÉ DESVRES s inscrit dans la démarche HQE Haute Qualité Environnementale CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE La démarche HQE C est une démarche volontaire dont les 2 objectifs sont

Plus en détail

La clé INSTALLATION D EAU CHAUDE OPTIMISEE. Part de l eau chaude sanitaire dans une maison individuelle rénovée BBC

La clé INSTALLATION D EAU CHAUDE OPTIMISEE. Part de l eau chaude sanitaire dans une maison individuelle rénovée BBC La clé INSTALLATION D EAU CHAUDE OPTIMISEE Dans les bâtiments performants, la quantité d énergie utilisée pour la production de l eau chaude représente une part importante des besoins d énergie et, si

Plus en détail

PANNEAU-ÉCRAN SPLIT. By Actiu.

PANNEAU-ÉCRAN SPLIT. By Actiu. PANNEAU-ÉCRAN y Actiu Les cloisons dispossent des rails d accessoires de 3ème niveau procurant un support robuste et une meilleure privacité. La gamme présente une diversité de finitions en adéquation

Plus en détail

REVETEMENT MURAL PVC COMPACT

REVETEMENT MURAL PVC COMPACT Démarche HQE REVETEMENT mural pvc compact FDES (extrait) Les données suivantes ont été établies sur la base des connaissances rassemblées par les entreprises : Muraspec Buflon solutions décoratives, Plastylon,

Plus en détail

CHE - CHANTIER À FAIBLES NUISANCES

CHE - CHANTIER À FAIBLES NUISANCES Organisation, pilotage et évaluation PARTIE ORGANISATION DU PROFESSIONNEL CHE - CHANTIER À FAIBLES NUISANCES Objectif : La rubrique CHE est obligatoire dans le cadre de la certification d opérations HQE

Plus en détail

Annexe 1. Université Sorbonne nouvelle Paris 3 Notes sur la Notice acoustique, phase PRO

Annexe 1. Université Sorbonne nouvelle Paris 3 Notes sur la Notice acoustique, phase PRO Annexe 1 Université Sorbonne nouvelle Paris 3 Notes sur la Notice acoustique, phase PRO Le 10/06/2016 1. Paris 3, Nation. Notes sur l acoustique 1.1. Documents de références Notice acoustique générale,

Plus en détail

Audit énergétique des bâtiments départementaux et collèges

Audit énergétique des bâtiments départementaux et collèges Audit énergétique des bâtiments départementaux et collèges Principaux résultats AUEG - 2 juin 2015 LES BATIMENTS CONCERNEES Tous les bâtiments propriétés du Département Collèges Périmètre : 97 collèges

Plus en détail

BLOCS PORTES DE COMMUNICATION ET DE SERVICE

BLOCS PORTES DE COMMUNICATION ET DE SERVICE BLOCS PORTES DE COMMUNICATION ET DE SERVICE Table des matières STABIPAC 52 - BLOC PORTE ISOLANT ET ACOUSTIQUE CONFIGURATION DE POSE HUISSERIE FICHE PAGE DESCRIPTIF TECHNIQUE D1 132/133 Reprise de doublage

Plus en détail

Note relative au concept de «haute qualité environnementale» (HQE ou HQE2R)

Note relative au concept de «haute qualité environnementale» (HQE ou HQE2R) Note relative au concept de «haute qualité environnementale» (HQE ou HQE2R) 1. DEFINITIONS La Haute Qualité Environnementale est une démarche de gestion de projets visant à maîtriser les impacts d'une

Plus en détail

AUDIT. By Alegre Design.

AUDIT. By Alegre Design. AUDIT By Alegre Design AUDIT FAUTEUIL AUDIT Nouveau programme de fauteuils pour auditoriums, théâtres et palais de congrès, dessinée par Alegre Industrial TM jen collaboration avec département de I+D+I

Plus en détail