CYCLE DE FORMATION

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CYCLE DE FORMATION 2014-2015"

Transcription

1 Intitulé de la formation Intervenir au quotidien auprès de personnes avec autisme Public Parents d enfants présentant un trouble du spectre autistique ; professionnels intervenant auprès de personnes présentant un trouble du spectre autistique. Dates, lieu et horaires de la formation Dates : indiquées dans le programme ci-joint Lieu : Centre Marc Sangnier, 17 place Marc Sangnier Gonesse Horaires : 10h - 13h / 14h - 17h Durée de la formation 60 heures de formation, réparties sur 10 journées Conditions d accès Pas de pré-requis. Les 10 journées de formation sont indépendantes, mais peuvent constituer un cycle complet. Nous recommandons cependant de suivre les premières sessions, qui présentent les notions de base qui permettront de mieux appréhender la suite des formations. Objectifs de la formation Permettre aux parents et aux professionnels de : - comprendre les particularités propres à l autisme, et les repérer chez la personne - agir au quotidien pour permettre à la personne porteuse de TSA d apprendre des compétences fonctionnelles, dans différents domaines Matériel de formation Une salle équipée de tables et de chaises, un vidéoprojecteur, des enceintes Supports pédagogiques Exposés théoriques, présentation de cas cliniques et vidéos, mises en situation pratiques, présentation de matériel pédagogique/éducatif, échanges avec les participants, remise d un dossier de stage Nombre de participants 20 participants maximum.

2 Programme Journée 1 : 11 octobre Présentation Comprendre pour mieux agir La formation sera assurée par une pédiatre spécialisée dans les troubles du spectre autistique. Durant cette journée, nous ferons un rappel du développement normal de l enfant, des étapes de son évolution. Puis, nous présenterons les critères diagnostiques des troubles du spectre autistique, en s appuyant sur les classifications du DSM 5 et de la CIM 10. Nous aborderons les particularités de fonctionnement cognitif, moteur, sensoriel, perceptif, social-communicatif, émotionnel. Nous expliquerons aux stagiaires le fonctionnement cérébral des personnes avec autisme. La compréhension de celui-ci est très importante pour savoir comment agir au mieux auprès de ces personnes. Journée 2 : 18 octobre 2014 le programme TEACCH Durant cette journée, nous présenterons le programme TEACCH : tout d abord, les origines de ce programme ; les fondements théoriques ; les principes de base du programme. Puis, nous présenterons les outils de structuration et d aménagement de l environnement en lien avec ce programme. Des ateliers pratiques seront mis en place à la suite de cette présentation, afin que les stagiaires puissent utiliser les compétences acquises durant la formation dans leur quotidien. Journée 3 : 08 novembre 2014 présentation de l ABA (notions de base) Durant cette formation, nous présenterons les bases du programme ABA : - le comportement - le renforcement (comment augmenter un comportement) - les guidances (comment aider l enfant à apprendre sans erreur) - le pairing (comment se rendre agréable) - le contrôle instructionnel (comment apprendre à l enfant à répondre aux consignes de l adulte)

3 Nous aborderons également les modalités d une prise en charge de type ABA : o travail dans le NET / à la table o Intervention / supervision / partenariat avec les parents Journée 4 : 05 décembre 2014 le comportement Durant cette formation, les stagiaires apprendront à mettre en évidence la fonction d un comportement (à quoi il sert pour l enfant et pourquoi il se maintient), à travers l analyse fonctionnelle. Des techniques de modification du comportement seront présentées : nous apprendrons aux stagiaires à gérer les crises au quotidien, et à travailler les situations problématiques (la frustration, l attente, le respect de consignes, le comportement à l extérieur, ). Journée 5 : 17 janvier 2015 les particularités sensorielles La formation sera assurée par une psychomotricienne spécialisée dans les troubles du spectre autistique, et formée à l Intégration Sensorielle. Durant cette formation nous présenterons les principales particularités sensorielles de la personne atteinte d un trouble du spectre autistique et les différents profils comportementaux de réactivité aux informations sensorielles, ainsi que leurs répercussions sur les différents aspects du développement de la personne. Nous aborderons également l évaluation de ces difficultés (profil sensoriel). Dans une seconde partie, nous développerons la thérapie en intégration sensorielle. Nous aborderons également les aménagements du quotidien à mettre en place pour faciliter l interaction de la personne présentant un TSA avec son environnement, et de là ses apprentissages. Nous aborderons également le matériel qui peut être utilisé pour travailler cet aspect au quotidien. Journée 6 : 14 février 2015 Développer la communication La formation sera assurée par une orthophoniste spécialisée dans les troubles du spectre autistique. Durant cette formation, nous ferons un rappel des difficultés de communication présentes chez les personnes avec un trouble du spectre autistique.

4 Nous présenterons les compétences de base propices à l installation et au développement d une bonne communication. Nous exposerons ensuite les outils de communication alternative et augmentative (outils visuels et gestuels : photos, images, pictogrammes, et signes). Nous terminerons par des pistes de mise en pratique au quotidien : comment reprendre le travail de l orthophoniste à la maison ; comment développer des occasions de communication dans le quotidien Journée 7 : 28 mars 2014 Quelles compétences enseigner à l enfant/l adulte porteur de TSA? Durant cette formation, nous expliquerons aux stagiaires sur quels critères doivent s appuyer les professionnels pour élaborer le programme de prise en charge, et prioriser les objectifs de ce dernier: l âge de la personne, son lieu d accueil, son niveau de développement et de compétences, ainsi que ses possibilités d apprentissage (évalués par des outils tels que le VB-Mapp ou l EFL). Nous présenterons également les compétences de base à travailler en fonction de ces critères (en lien avec le VB-Mapp et l EFL). Journée 8 : 25 avril 2015 Comment apprendre des compétences Durant cette journée, les stagiaires apprendront à se servir de l environnement et de situations du quotidien pour apprendre des compétences aux personnes porteuses de TSA. Ils apprendront à jouer avec l enfant, et à développer des compétences, dans divers domaines, de manière ludique et naturelle. Enfin, nous verrons comment mettre en place des séances de travail à la table, et nous présenterons les procédures d apprentissage principales. Journée 9 : 23 mai 2015 Apprendre des compétences d interaction et de socialisation Durant cette formation, les stagiaires apprendront à enseigner les compétences sociales et d interaction en fonction de l âge et du niveau de développement de l enfant.

5 Ils apprendront à guider l enfant dans ses interactions, et à diminuer leur aide progressivement. Nous aborderons les situations du quotidien, qui peuvent être propices à ce travail : les interactions avec les frères et les sœurs, les sorties au parc,. Journée 10 : 27 juin 2015 Exemples de programmes d apprentissage La formation sera assurée par une psychologue, spécialisées dans les troubles du spectre autistique. Pour cette dernière journée, il s agira de mettre en pratique les connaissances acquises durant l année. A partir de situations concrètes, nous verrons quels objectifs / programmes d apprentissages peuvent être mis en place. Ces situations pourront être amenées par les stagiaires. Voici quelques exemples possibles : - L autonomie : apprendre à un enfant à être propre / à s habiller - Apprendre à un enfant à faire des demandes - Apprendre à un enfant à regarder - Apprendre à un adolescent à s occuper

ABA FORMATION ORGANISME DE FORMATION

ABA FORMATION ORGANISME DE FORMATION ABA FORMATION ORGANISME DE FORMATION Enregistré sous le n 93 06 064 65 06. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l Etat Formations destinées aux professionnels, parents, étudiants Association AUTISME

Plus en détail

Formations à l accompagnement des personnes vivant avec autisme :

Formations à l accompagnement des personnes vivant avec autisme : Formations à l accompagnement des personnes vivant avec autisme : Sensibilisation à l autisme Adaptation de l environnement à l individu - TEACCH Développement des compétences de l individu - ABA Gestion

Plus en détail

Autisme : Approche Comportementale et Développementale. (Formation de base) 3 jours, 19h30 heures. 8, 9, 10 janvier 2015

Autisme : Approche Comportementale et Développementale. (Formation de base) 3 jours, 19h30 heures. 8, 9, 10 janvier 2015 Autisme : Approche Comportementale et Développementale (Formation de base) 3 jours, 19h30 heures 8, 9, 10 janvier 2015 1 Orientations générales L Applied Behavior Analysis (Analyse du Comportement Appliquée)

Plus en détail

PROGRAMME DPC. «Ergothérapie et TSA (Troubles du Spectre Autistique) : Approche théorique et pratique»

PROGRAMME DPC. «Ergothérapie et TSA (Troubles du Spectre Autistique) : Approche théorique et pratique» AGIR EN SANTE 12 allée des Chevreuils 69380 LISSIEU 09-83-54-72-18 E-mail : rh@agirensante.com Site Internet : www.agirensante.com PROGRAMME DPC «Ergothérapie et TSA (Troubles du Spectre Autistique) :

Plus en détail

ABA FORMATION ORGANISME DE FORMATION

ABA FORMATION ORGANISME DE FORMATION ABA FORMATION ORGANISME DE FORMATION Formations destinées aux professionnels, parents, étudiants Association AUTISME APPRENDRE AUTREMENT. Toutes nos formations sont réalisables dans le cadre du D.I.F.

Plus en détail

FORMATION DES AIDANTS FAMILIAUX

FORMATION DES AIDANTS FAMILIAUX FORMATION DES AIDANTS FAMILIAUX ILE-DE-FRANCE 2016 Autisme : Se former pour mieux comprendre Contact : Pascaline RETIF - Tél. : 0783513968 - e-mail : formationaidant@craif.org Qu est-ce que l autisme?

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS

CATALOGUE DES FORMATIONS Nos partenaires : - EDI formation 21, avenue Cévoule 06220 Golfe Juan Tél. : 04 93 45 59 18 Fax : 04 93 69 90 47 Site : www.ediformation.fr Mail : edinfos@wanadoo.fr CATALOGUE DES FORMATIONS - PYRAMID

Plus en détail

Développement de la communication et approche positive. pour les problèmes du comportement liés à l'autisme

Développement de la communication et approche positive. pour les problèmes du comportement liés à l'autisme Développement de la communication et approche positive pour les problèmes du comportement liés à l'autisme 3 jours, 19h30 heures 12, 13, 14 février 2015 1 Orientations générales L Applied Behavior Analysis

Plus en détail

INFIRMIÈRES AUXILIAIRES LE TROUBLE DU SPECTRE DE L AUTISME

INFIRMIÈRES AUXILIAIRES LE TROUBLE DU SPECTRE DE L AUTISME INFIRMIÈRES AUXILIAIRES LE TROUBLE DU SPECTRE DE L AUTISME Le Service de la formation continue et de la formation hors campus de l UQTR offre des activités de formation visant à répondre à des besoins

Plus en détail

Organisation des enseignements au semestre 7

Organisation des enseignements au semestre 7 Organisation des enseignements au semestre 7 UE1 : Pratiques pédagogiques différenciées et adaptées aux besoins éducatifs particuliers (responsable : J. Divry) Transmettre des connaissances et des références

Plus en détail

Sommaire...V. Préface...VII. Chapitre 1. Le trouble déficit d attention/hyperactivité : une approche sociologique...1

Sommaire...V. Préface...VII. Chapitre 1. Le trouble déficit d attention/hyperactivité : une approche sociologique...1 Sommaire...V Préface...VII Chapitre 1. Le trouble déficit d attention/hyperactivité : une approche sociologique...1 1. Introduction... 1 2. Un climat polémique... 4 3. Mutations de la psychiatrie... 7

Plus en détail

chez des élèves avec Trouble du Spectre Autistique 1

chez des élèves avec Trouble du Spectre Autistique 1 L ABSTRACTION chez des élèves avec Trouble du Spectre Autistique 1 Sandrine Marois, enseignante et personne ressource ASH lycée, juillet 2014 Ce qu est l abstraction et ce qu elle n est pas L abstraction

Plus en détail

LES ENFANTS DE TSA. L équipe : Nos actions : Parrain : JOSEF SCHOVANEC

LES ENFANTS DE TSA. L équipe : Nos actions : Parrain : JOSEF SCHOVANEC LES ENFANTS DE TSA Parrain : JOSEF SCHOVANEC Les enfants de TSA est une association qui a pour but d aider les personnes porteuses de TSA (Trouble du Spectre Autistique), de la petite enfance à l âge adulte

Plus en détail

Troubles du spectre autistique

Troubles du spectre autistique Documentation du Centre de Ressources Autisme Languedoc-Roussillon Troubles du spectre autistique Formation continue Languedoc-Roussillon Liste non exhaustive de formations proposées en région Languedoc-Roussillon

Plus en détail

Autisme et Qualité de vie. «Petit enfant deviendra grand»

Autisme et Qualité de vie. «Petit enfant deviendra grand» Autisme et Qualité de vie «Petit enfant deviendra grand» Atelier animé par Jessica Huin, maman d Aymeric et Marie-Hélène Bouchez, psychologue à la Fondation SUSA Qu allons-nous partager avec vous? Deux

Plus en détail

Pyramid Educational Consultant PECS France

Pyramid Educational Consultant PECS France Formations à la méthode PECS (Système de communication par échange d images) Et ABA Fonctionnel (L Approche Pyramidale de l Education) Pyramid Educational Consultant PECS France Du lundi 3 au vendredi

Plus en détail

AEC en Techniques d éducation à l enfance

AEC en Techniques d éducation à l enfance (JEE.0K) 322-101-MV Introduction à la profession Ce cours permet à l étudiant d explorer la profession d éducatrice à l enfance dans son ensemble et de bien cerner le contexte des services de garde au

Plus en détail

LE CHOIX DIFFICILE D UNE APPROCHE EDUCATIVE

LE CHOIX DIFFICILE D UNE APPROCHE EDUCATIVE LE CHOIX DIFFICILE D UNE APPROCHE EDUCATIVE Notre but est de mettre à la disposition des familles un maximum d information sur les différentes possibilités ; aux familles ensuite de faire leur choix de

Plus en détail

Mehdi LIRATNI Docteur en Psychologie Psychologue

Mehdi LIRATNI Docteur en Psychologie Psychologue Mehdi LIRATNI Docteur en Psychologie Psychologue Université Lyon II : «Santé Individu Société» Cabinet de Psychologie pour Enfants et Adolescents Sésame Autisme : SESSAD «L ombrelle» & UEM «Les p tits

Plus en détail

Observatoire des ressources numériques adaptées

Observatoire des ressources numériques adaptées Observatoire des ressources numériques adaptées INS HEA 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes orna@inshea.fr IDENTIFIANT DE LA FICHE Autimo DATE DE PUBLICATION DE LA FICHE Mars 2015 MOT -CLE LIBRE Emotions,

Plus en détail

ABRI MONTAGNARD AM. RIVAUD OCTOBRE 2012 ABRI MONTAGNARD. L accompagnement des personnes vieillissantes à l Abri Montagnard

ABRI MONTAGNARD AM. RIVAUD OCTOBRE 2012 ABRI MONTAGNARD. L accompagnement des personnes vieillissantes à l Abri Montagnard ABRI MONTAGNARD L accompagnement des personnes vieillissantes à l Abri Montagnard FAM SAINT BERTHOUMIEU L établissement est un Foyer d accueil médicalisé destiné à l accueil de 32 adultes des deux sexes,

Plus en détail

Formations 2016 AUTISME et TSA à BORDEAUX

Formations 2016 AUTISME et TSA à BORDEAUX Formations 2016 AUTISME et TSA à BORDEAUX L accompagnement de jeunes enfants à risque de TSA et d enfants avec TSA en milieux scolaires ordinaires Accompagnement professionnel (Job Coaching) pour des adultes

Plus en détail

FORMATIONS CONTINUES 2015

FORMATIONS CONTINUES 2015 FORMATIONS CONTINUES 2015 Administration & interprétation d'adolexie... 2 Comprendre le rapport du neuropsychologue pour intervenir efficacement en orthopédagogie - Formation annulée... 3 Formation sur

Plus en détail

PRISE EN CHARGE ABA POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS PRESENTANT DES TROUBLES DU DEVELOPPEMENT

PRISE EN CHARGE ABA POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS PRESENTANT DES TROUBLES DU DEVELOPPEMENT PRISE EN CHARGE ABA POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS PRESENTANT DES TROUBLES DU DEVELOPPEMENT Présentation Céline psychologue clinicienne installée en libéral aux Pennes-Mirabeau Diplômée de l Université de

Plus en détail

Les Actions Vie Associative. Un programme de rencontres et de soutien pour les familles

Les Actions Vie Associative. Un programme de rencontres et de soutien pour les familles Les Actions Vie Associative Un programme de rencontres et de soutien pour les familles L Adapei-Aria de Vendée engage son action et ses activités au service de personnes qui de par leur handicap présentent

Plus en détail

NOM et Prénom du responsable 2 de l élève : Adresse :.. Téléphone : Mobile : Mail : @...

NOM et Prénom du responsable 2 de l élève : Adresse :.. Téléphone : Mobile : Mail : @... Sco Scolarisation Maison Départementale des Personnes Handicapées 16 Rue Albert Einstein BP 10635 53000 LAVAL Éléments relatifs à un parcours de scolarisation et/ou de formation : support de recueil d

Plus en détail

Référentiel de compétences en psychologie clinique (V 29.8.09)

Référentiel de compétences en psychologie clinique (V 29.8.09) Référentiel de compétences en psychologie clinique (V 29.8.09). PSYCHOLOGIE CLINIQUE : définition de base o Nature du domaine professionnel : la psychologie clinique est une discipline se souciant du bien-être

Plus en détail

Le défi de la scolarisation des élèves avec autisme

Le défi de la scolarisation des élèves avec autisme Le défi de la scolarisation des élèves avec autisme C H R I S T I N E P H I L I P M A Î T R E D E C O N F É R E N C E S H O N O R A I R E E N S C I E N C E S D E L E D U C A T I O N D E L I N S H E A Rappel

Plus en détail

PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I.

PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I. PROJET EDUCATIF DU CLUB NATURE & ENVIRONNEMENT DE T.R.I. T.R.I. est une association dont l objectif est l insertion professionnelle et l éducation à l environnement. Le club nature & environnement développe

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS

CATALOGUE DES FORMATIONS Nos partenaires : - EDI formation 21, avenue Cévoule 06220 Golfe Juan Tél. : 04 93 45 59 18 Fax : 04 93 69 90 47 Site : www.ediformation.fr Mail : edinfos@wanadoo.fr CATALOGUE DES FORMATIONS - PYRAMID

Plus en détail

ENFANTS ADOLESCENTS ADULTES PERSONNES ÂGÉES

ENFANTS ADOLESCENTS ADULTES PERSONNES ÂGÉES ENFANTS ADOLESCENTS ADULTES PERSONNES ÂGÉES Centre d Évaluation Neuropsychologique et d Aide à l Apprentissage Programmation 2015 : ATELIERS/FORMATIONS/CONFÉRENCES 170, boul. Taschereau, bureau 250 La

Plus en détail

«Ergothérapie et TSA (Troubles du Spectre Autistique) : Approche théorique et pratique» AIX EN PROVENCE. Les 03 et 04 juin 2016

«Ergothérapie et TSA (Troubles du Spectre Autistique) : Approche théorique et pratique» AIX EN PROVENCE. Les 03 et 04 juin 2016 AGIR EN SANTE 12 allées de chevreuils 69380 LISSIEU Tél : 009-83-54-72-18 e.mail : rh@agirensante.com Site Internet : www.agirensante.com PROGRAMME DPC «Ergothérapie et TSA (Troubles du Spectre Autistique)

Plus en détail

La prise en charge des personnes avec autisme et troubles envahissants du développement : l'intervention adaptée et individualisée

La prise en charge des personnes avec autisme et troubles envahissants du développement : l'intervention adaptée et individualisée Approche neurocognitive de l autisme Symposium 2008 Samedi 18 octobre 2008 La prise en charge des personnes avec autisme et troubles envahissants du développement : l'intervention adaptée et individualisée

Plus en détail

3000 tablettes pour les enfants autistes du Québec Nous sommes plus de 8000

3000 tablettes pour les enfants autistes du Québec Nous sommes plus de 8000 Dossier de presse 1. Communiqué 2. Fondation Justine et Florence 3. L autisme c est quoi? 4. Objectifs de la Fondation 5. Campagne Nous sommes plus de 8000 3000 tablettes pour les enfants autistes du Québec

Plus en détail

Définir l observa0onl

Définir l observa0onl Définir l observa0onl Observer est une démarche active. C est l action de voir, de considérer avec attention, de noter des comportements afin de mieux connaître et comprendre. C est un ensemble de techniques

Plus en détail

Besoins éducatifs des personnes ayant de l'autisme Apports du programme TEACCH et autres stratégies d'intervention

Besoins éducatifs des personnes ayant de l'autisme Apports du programme TEACCH et autres stratégies d'intervention Besoins éducatifs des personnes ayant de l'autisme Apports du programme TEACCH et autres stratégies d'intervention Eric Willaye Fondation SUSA Université de Mons Conseil Supérieur de la Santé Bruxelles,

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS EN INSTITUTION. Accompagnement et soins des enfants et des adolescents en institution

ACCOMPAGNEMENT ET SOINS DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS EN INSTITUTION. Accompagnement et soins des enfants et des adolescents en institution Accompagnement et soins des enfants et des adolescents en institution Les souffrances des adolescents sont réelles et conséquentes, dans une période du développement de la personne, empreinte de bouleversements.

Plus en détail

VADÉMÉCUM FORMATIONS DE FORMATEURS

VADÉMÉCUM FORMATIONS DE FORMATEURS CREFECO Centre régional francophone pour l Europe Centrale et Orientale VADÉMÉCUM FORMATIONS DE FORMATEURS Document élaboré par les stagiaires Formation Formateurs de formateurs CREFECO, 10-14 octobre

Plus en détail

LES BASES MARKETING Formation Durée: 4 jours

LES BASES MARKETING Formation Durée: 4 jours LES BASES DU MARKETING Formation Durée: 4 jours CLARITY, société de conseil en télécommunication, réalise principalement des missions de conseil pour ses clients, opérateurs et Autorités de Régulation

Plus en détail

Autisme et autres troubles envahissants du développement : diagnostic et évaluation chez l adulte

Autisme et autres troubles envahissants du développement : diagnostic et évaluation chez l adulte Autisme et autres troubles envahissants du développement : diagnostic et évaluation chez l adulte Juillet 2011 Démarche diagnostique et d évaluation du fonctionnement chez l adulte Généralités Diagnostic

Plus en détail

Programme. Scénariser un MOOC. Intitulé de l'atelier : Formateurs : Christine VAUFREY Thomas Laigle. Programme atelier Scénariser un MOOC Page 1 sur 7

Programme. Scénariser un MOOC. Intitulé de l'atelier : Formateurs : Christine VAUFREY Thomas Laigle. Programme atelier Scénariser un MOOC Page 1 sur 7 Programme Intitulé de l'atelier : Scénariser un MOOC Formateurs : Christine VAUFREY Thomas Laigle Programme atelier Scénariser un MOOC Page 1 sur 7 Intitulé de l'atelier : Scénariser un MOOC Formateurs

Plus en détail

Programme Régional de Professionnalisation des acteurs sur le handicap - 2015 -

Programme Régional de Professionnalisation des acteurs sur le handicap - 2015 - Programme Régional de Professionnalisation des acteurs sur le handicap - 2015 - Un nouveau programme régional de professionnalisation des acteurs de la formation et de l insertion sur le handicap vous

Plus en détail

Mieux appréhender la maladie d Alzheimer pour mieux communiquer. Regard pragmatique et psycho-social

Mieux appréhender la maladie d Alzheimer pour mieux communiquer. Regard pragmatique et psycho-social Mieux appréhender la maladie d Alzheimer pour mieux communiquer. Regard pragmatique et psycho-social Intervenantes:, orthophoniste, psychologue Dates: 16 et 17 octobre 2014 Horaires: 9h-12h30 puis 13h30-17h

Plus en détail

Comment organiser une séance d EPS

Comment organiser une séance d EPS Comment organiser une séance d EPS Ce qui est important pour l élève c est de : - comprendre quand il réussit quelle procédure reproductible a été utilisée et isolée pour cette procédure - apprendre pour

Plus en détail

Autisme, Trisomie 21, Troubles Envahissants du Développement : Réinventons le droit à l Ecole pour nos enfants sans solution

Autisme, Trisomie 21, Troubles Envahissants du Développement : Réinventons le droit à l Ecole pour nos enfants sans solution Autisme, Trisomie 21, Troubles Envahissants du Développement : Réinventons le droit à l Ecole pour nos enfants sans solution Devant l absence de prises en charges ou de structures comportementales adaptées

Plus en détail

REPÉRER UN DÉCOR POUR LE CINÉMA ET LA TÉLÉVISION

REPÉRER UN DÉCOR POUR LE CINÉMA ET LA TÉLÉVISION Publié le 06/08/2015 Produit n 223250 Code interne : B INFORMATIONS PRATIQUES Du 02/11/2015 au 05/11/2015 Réf. Afdas : 1540059 Durée : 28h Lieu de formation : CENTRE IMAGE LORRAIN (Lorraine) Effectif :

Plus en détail

CPN 03.83.92.66.76. Le CRA Lorraine Centre de Ressources Autisme. Jean-Luc FABRY cadre socio-éducatif coordonnateur. ressourcesautisme@cpn-laxou.

CPN 03.83.92.66.76. Le CRA Lorraine Centre de Ressources Autisme. Jean-Luc FABRY cadre socio-éducatif coordonnateur. ressourcesautisme@cpn-laxou. CPN Le CRA Lorraine Centre de Ressources Autisme Jean-Luc FABRY cadre socio-éducatif coordonnateur AVS 54 18/10/2013 03.83.92.66.76 ressourcesautisme@cpn-laxou.com LES CENTRES RESSOURCES AUTISME 2 Les

Plus en détail

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015

Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans) 2014-2015 Maison de l Enfance et de la Jeunesse 2 route de Keroumen 29480 Le Relecq Kerhuon 02 98.28.38.38 02.98.28.41.11 E-Mail : mej@mairie-relecq-kerhuon.fr Dossier Pédagogique Mercredis du Pass Âge (11-14 ans)

Plus en détail

T r o u b l e s c o g n i t i f s : C o m p r e n d r e p o u r A g i r

T r o u b l e s c o g n i t i f s : C o m p r e n d r e p o u r A g i r CORIDYS Formation Catalogue des formations 2015 T r o u b l e s c o g n i t i f s : C o m p r e n d r e p o u r A g i r P r é s e n t a t i o n d e C O R I D Y S P a g e 1 CORIDYS est l acronyme de Coordination

Plus en détail

Pourquoi autifun. un encadrement professionnel dans un environnement adapté. un accompagnement professionnel à l école et en activités parascolaires.

Pourquoi autifun. un encadrement professionnel dans un environnement adapté. un accompagnement professionnel à l école et en activités parascolaires. Pourquoi autifun un encadrement professionnel dans un environnement adapté. un accompagnement professionnel à l école et en activités parascolaires. des méthodes et technologies reconnues, innovantes et

Plus en détail

ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT

ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Recommandations Isabelle Berthon Introduction (1) La Haute Autorité de santé et l Institut National de Prévention et d Education Pour la Santé ont publié en juin 2007

Plus en détail

ATELIER CV 1 H. www.mie-roubaix.fr. 150 rue de Fontenoy 59100 ROUBAIX. Objectif. Période / durée. Public. Atelier collectif. Modalités d inscription

ATELIER CV 1 H. www.mie-roubaix.fr. 150 rue de Fontenoy 59100 ROUBAIX. Objectif. Période / durée. Public. Atelier collectif. Modalités d inscription ATELIER CV Cet atelier vous aide à travailler ou retravailler votre CV : - repérage des compétences - mise en forme du CV - possibilité d insérer une photo - enregistrement de votre CV sur différents supports

Plus en détail

Le système de communication par échange d images (PECS)

Le système de communication par échange d images (PECS) Le système de communication par échange d images (PECS) Programme d intervention sur la communication et le comportement social Catherine Gasser Caractéristiques (Preston & Carter, 2009) Système de communication

Plus en détail

Intitulé : Comportement Verbal : améliorer et augmenter les capacités de communication d un enfant avec autisme

Intitulé : Comportement Verbal : améliorer et augmenter les capacités de communication d un enfant avec autisme Déclaration d activité n : 93 06 06465 06 Association ABA Apprendre Autrement Chemin de la Solidarité 06510 Carros, France Tél : +33.4.92.08.28.00 contact@abaautisme.org Formation ABA niveau 1 avec le

Plus en détail

Formations de formateurs

Formations de formateurs Formations de formateurs Document élaboré lors du séminaire en ingénierie de la formation au CREFECO (10-14 octobre 2011) animé par Michel Boiron, directeur du CAVILAM Alliance française Contenu Définition

Plus en détail

Formation de professionnels au soutien scolaire spécifique. Approche ABA-Montessori Epsilon à l école

Formation de professionnels au soutien scolaire spécifique. Approche ABA-Montessori Epsilon à l école Formation de professionnels au soutien scolaire spécifique pour élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages Elèves DYS THADA - Autismes Approche ABA-Montessori Epsilon à l école Objectifs

Plus en détail

Formation de professionnels au soutien scolaire spécifique. Approche ABA-Montessori Epsilon à l école

Formation de professionnels au soutien scolaire spécifique. Approche ABA-Montessori Epsilon à l école Formation de professionnels au soutien scolaire spécifique pour élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages Elèves DYS THADA - Autismes Approche ABA-Montessori Epsilon à l école Objectifs

Plus en détail

MAI 2010 Document révisé juin 2012. Document 1

MAI 2010 Document révisé juin 2012. Document 1 MAI 2010 Document révisé juin 2012 Document 1 Commission scolaire de la Riveraine 1 Niveau 1 Classe ordinaire avec l enseignante ou l enseignant comme premier responsable de la prévention, du dépistage,

Plus en détail

Institut de Formation en Equithérapie

Institut de Formation en Equithérapie Institut de Formation en Equithérapie Brochure de formation d équithérapeute 2016 IFEq 31 rue des Cailloux 92110 Clichy FRANCE www.ifequitherapie.fr (+33) 01 84 200 332 contact@ifequitherapie.fr IFEq EURL

Plus en détail

Formation ABA par Caroline Peters, BCABA 2014-2015

Formation ABA par Caroline Peters, BCABA 2014-2015 Formation ABA par Caroline Peters, BCABA 2014-2015 Notre programme se compose d'une formation de base (4 journées) et six formations en profondeur (le weekend, (samedi et dimanche). Vous pouvez vous inscrire

Plus en détail

«Du plaisir de pratiquer au savoir partager : aider les enfants à se reconstruire par le sport».

«Du plaisir de pratiquer au savoir partager : aider les enfants à se reconstruire par le sport». «Du plaisir de pratiquer au savoir partager : aider les enfants à se reconstruire par le sport». Ce titre témoigne de l ambition associative de faire du sport un levier éducatif pour la reconstruction

Plus en détail

Projet. Equipement numérique

Projet. Equipement numérique Projet Equipement numérique Service Mécénat Région Ile de France 7 mars 2013 Notre mission NOTRE MISSION Apprentis d Auteuil est une fondation reconnue d utilité publique qui éduque et forme plus de 13

Plus en détail

Enseigner aux enfants et aux adolescents

Enseigner aux enfants et aux adolescents UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ Formation d été de professeurs et de formateurs de FLE Enseigner aux enfants et aux adolescents Maitriser les approches et développer des contenus adaptés aux jeunes publics

Plus en détail

Formations 2015. Développer les compétences nécessaires pour des prises en charge de qualité

Formations 2015. Développer les compétences nécessaires pour des prises en charge de qualité Formations 2015 Développer les compétences nécessaires pour des prises en charge de qualité Se former pour garantir au quotidien un accompagnement de qualité Chaque organisation sociale ou médico-sociale

Plus en détail

Observatoire des ressources numériques adaptées

Observatoire des ressources numériques adaptées Observatoire des ressources numériques adaptées INS HEA 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes orna@inshea.fr IDENTIFIANT DE LA FICHE Time In DATE DE PUBLICATION DE LA FICHE Mars 2015 MOT -CLE LIBRE Construction

Plus en détail

5. LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP)

5. LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP) 5. LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP) 5.1. PRÉCONISATIONS POUR LA PRÉPARATION ET LA MISE EN ŒUVRE DES PFMP Le baccalauréat professionnel ELEEC est composé de deux champs d application,

Plus en détail

FORMATIONS AUTISME En France 2010

FORMATIONS AUTISME En France 2010 CENTRE DE COMMUNICATION CONCRETE POUR L AUTISME FORMATIONS AUTISME En France 2010 Metz Lyon Paris Bordeaux www.autisme.be Les formateurs Steven Degrieck Annemie Mertens Thomas Fondelli Veerle Vantorre

Plus en détail

LearnEnjoy. Catalogue de formations 2015. www.learnenjoy.com

LearnEnjoy. Catalogue de formations 2015. www.learnenjoy.com LearnEnjoy Catalogue de formations 2015 www.learnenjoy.com L initiative LearnEnjoy LearnEnjoy est un collectif de professionnels de l éducation et du handicap, dont la mission est de proposer des solutions

Plus en détail

www.souffrance-scolaire.fr - Formation - Accompagnement - Coaching

www.souffrance-scolaire.fr - Formation - Accompagnement - Coaching www.souffrance-scolaire.fr - Formation - Accompagnement - Coaching La cour de l école, la classe, le préau, le gymnase : autant de territoires où les enfants passent beaucoup de temps, nouent des relations,

Plus en détail

Cahier des charges de l appel à candidatures d Equipes Diagnostic Autisme de Proximité Région Nord-Pas-de-Calais 2012

Cahier des charges de l appel à candidatures d Equipes Diagnostic Autisme de Proximité Région Nord-Pas-de-Calais 2012 Cahier des charges de l appel à candidatures d Equipes Diagnostic Autisme de Proximité Région Nord-Pas-de-Calais 2012 A. Enjeux. L évolution des connaissances, des pratiques et des outils concourant à

Plus en détail

Stages complémentaires conseillés : RH1, RH 2, RH3, RH 4, RH 5, RH6, RH7, RH8

Stages complémentaires conseillés : RH1, RH 2, RH3, RH 4, RH 5, RH6, RH7, RH8 Durée de la formation : 7 soirées de 18h à 21h, soit 21 heures Objectif : S approprier les outils de la GPEC pour aborder leur mise en œuvre au sein de son entreprise Public : Dirigeants d entreprises

Plus en détail

AIDE FAMILIAL : STAGE D INTEGRATION

AIDE FAMILIAL : STAGE D INTEGRATION MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION AIDE

Plus en détail

Glossaire SAO. Processus d entrée en formation. Voici les différentes étapes pour entrer en formation. Primo accueil :

Glossaire SAO. Processus d entrée en formation. Voici les différentes étapes pour entrer en formation. Primo accueil : Glossaire SAO Processus d entrée en formation Voici les différentes étapes pour entrer en formation Primo accueil : Il peut être effectué au sein d une structure d insertion et d emploi, d un organisme

Plus en détail

IREPS Pays de la Loire POLE SARTHE. 84-100 rue du miroir 72100 Le Mans. Tel 02 43 78 25 06 fax 02 43 78 21 46. Email: ireps72@irepspdl.

IREPS Pays de la Loire POLE SARTHE. 84-100 rue du miroir 72100 Le Mans. Tel 02 43 78 25 06 fax 02 43 78 21 46. Email: ireps72@irepspdl. Renforcer les compétences psychosociales des enfants et adolescents. Repères pour démarrer un projet Pour tous renseignements concernant le programme MAGALI SEGRETAIN msegretain@irepspdl.org Pour les inscriptions

Plus en détail

Programme détaillé Les enfants à besoins spécifiques dans les adoptions tardives

Programme détaillé Les enfants à besoins spécifiques dans les adoptions tardives Programme détaillé Les enfants à besoins spécifiques dans les adoptions tardives La formation continue du Centre d Ouverture Psychologique Et Sociale (Copes) s adresse à tous les acteurs du champ médical,

Plus en détail

Langage et communication d enfants avec autisme

Langage et communication d enfants avec autisme Langage et communication d enfants avec autisme Estelle Petit Orthophoniste Troubles autistiques Triade autistique : Trouble des interactions sociales Trouble de la communication Intérêts restreints, stéréotypés

Plus en détail

Avis professionnel. sur l émission du diagnostic du trouble du spectre de l autisme (TSA) Février 2014

Avis professionnel. sur l émission du diagnostic du trouble du spectre de l autisme (TSA) Février 2014 Avis professionnel sur l émission du diagnostic du trouble du spectre de l autisme (TSA) Février 2014 Par Myriam Rousseau, Ph. D. Conseillère en gestion de programmes Chercheuse membre régulière de l Institut

Plus en détail

AAD MAKATON. Programme de la formation avancée

AAD MAKATON. Programme de la formation avancée AAD MAKATON Programme de la formation avancée Contenu : Programme de la «Formation Avancée» au Langage Makaton Comment communique-t-on avec autrui? Quelles sont les aptitudes requises pour parvenir à bien

Plus en détail

Stress et émotions Repérages et gestion par les outils des thérapies cognitivo-comportementales

Stress et émotions Repérages et gestion par les outils des thérapies cognitivo-comportementales Stress et émotions Repérages et gestion par les outils des thérapies cognitivo-comportementales Formation de Programme complet Symbiofi SAS Parc Eurasanté 70 r. du docteur Yersin 59120 Loos contact@symbiofi.com

Plus en détail

FORMATION «ACCOMPAGNANT PETITE ENFANCE»

FORMATION «ACCOMPAGNANT PETITE ENFANCE» FORMATION «ACCOMPAGNANT PETITE ENFANCE» Thème Bien qu un enfant soit unique, il est le fruit d un même schéma de développement dès sa conception. Ce schéma repose sur une succession d étapes précises,

Plus en détail

FICHE PROJET. Déploiement d'un dispositif technologique innovant auprès de personnes avec autisme

FICHE PROJET. Déploiement d'un dispositif technologique innovant auprès de personnes avec autisme FICHE PROJET Déploiement d'un dispositif technologique innovant auprès de personnes avec autisme Contexte Général Les professionnels formés aux méthodes éducatives sont trop peu nombreux en France alors

Plus en détail

Transformez votre relation au monde!

Transformez votre relation au monde! Transformez votre relation au monde! Formations certifiantes PNL QUEST interactive 2013-2014 Qu est-ce que la PNL? La PNL (Programmation Neuro-linguistique) est une discipline développée dans les années

Plus en détail

Catalogue de formations. Un programme de

Catalogue de formations. Un programme de Catalogue de formations 2015 Un programme de Présentation des formations d Emmaüs Connect Une expertise capitalisée depuis 5 ans par un travail de terrain Emmaüs Connect est une association du Mouvement

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE D ACCUEIL DES PROFESSEURS D ECOLE STAGIAIRES EN STAGE FILE

GUIDE PRATIQUE D ACCUEIL DES PROFESSEURS D ECOLE STAGIAIRES EN STAGE FILE GUIDE PRATIQUE D ACCUEIL DES PROFESSEURS D ECOLE STAGIAIRES EN STAGE FILE ENSEIGNANTS STAGIAIRES IUFM CIRCONSCRIPTIONS DIRECTEURS D ECOLE Cadre de référence : Arrêté du 19/12/2006 ( BOEN n 1 du 04 janvier

Plus en détail

Répertoire des formations. Handicap destinées aux SAD

Répertoire des formations. Handicap destinées aux SAD Répertoire des formations Handicap destinées aux SAD 01/01/2014 Sommaire : Préambule P 3 Handéo P 4 ACE P 5 Anaphores P 6 APF P 7 Auxilia P 9 Concept Formation Conseil P 10 CQFD P 11 DOFAS P 13 Elia P

Plus en détail

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré

UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2. Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues

Plus en détail

CQP ANIMATEUR DANSE. Référentiel professionnel de l Animateur de danse. 1. Description du métier

CQP ANIMATEUR DANSE. Référentiel professionnel de l Animateur de danse. 1. Description du métier CQP ANIMATEUR DANSE CS 70014-88 rue Marcel Bourdarias 94146 ALFORTVILLE CEDEX Mail : cpnefanimation@cnea-syn.org Référentiel professionnel de l Animateur de danse 1. Description du métier 1.1. Appellation

Plus en détail

Bulletin officiel n 17 du 24 avril 2014

Bulletin officiel n 17 du 24 avril 2014 Annexe 2 Unités d enseignement en maternelle Les principes fondateurs des unités d enseignement (UE) en maternelle du plan autisme 2013/2017 : Il s agit d un dispositif médico-social implanté dans une

Plus en détail

Profil professionnel. Sommaire: Préambule page 2 Définition page 2 Champs d activité et prestations page 3 Interdisciplinarité page 5 Formation page 5

Profil professionnel. Sommaire: Préambule page 2 Définition page 2 Champs d activité et prestations page 3 Interdisciplinarité page 5 Formation page 5 Profil professionnel Sommaire: Préambule page 2 Définition page 2 Champs d activité et prestations page 3 Interdisciplinarité page 5 Formation page 5 Préambule Ce document «profil professionnel» a été

Plus en détail

Remédiation Neuropsychologique Théorie et pratique. Jérôme BIANCHI Neuropsychologue CE.R.T.A et Exercice en libéral

Remédiation Neuropsychologique Théorie et pratique. Jérôme BIANCHI Neuropsychologue CE.R.T.A et Exercice en libéral Remédiation Neuropsychologique Théorie et pratique Jérôme BIANCHI Neuropsychologue CE.R.T.A et Exercice en libéral Pour plus d informations 1. En théorie Plan 2. En pratique 3. Et l écologie dans tout

Plus en détail

DSM 5 : Enjeux et impacts

DSM 5 : Enjeux et impacts DSM 5 : Enjeux et impacts Résultats du sondage sur les préoccupations des membres du Réseau national d expertise en TED concernant le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders DSM-5. Mars 2013

Plus en détail

PROJET D ANIMATION ATELIER D INITIATION A LA CREATION CINEMATOGRAPHIQUE

PROJET D ANIMATION ATELIER D INITIATION A LA CREATION CINEMATOGRAPHIQUE PROJET D ANIMATION ATELIER D INITIATION A LA CREATION CINEMATOGRAPHIQUE ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - 1 - SOMMAIRE

Plus en détail

Dispositif : da01 - Animations pédagogiques. Module da-01 : 01 - Apprentissages coopératifs en maternelle

Dispositif : da01 - Animations pédagogiques. Module da-01 : 01 - Apprentissages coopératifs en maternelle Dispositif : da01 - Animations pédagogiques Identifiant : 13D0906003 Inscription : Public désigné, ne pas s'inscrire Objectifs généraux : Maîtrise de la langue, Mathématiques et culture scientifique, culture

Plus en détail

Action Collective Régionale

Action Collective Régionale Action Collective Régionale Plan d actions de formation autisme régional Cahier des charges pour l appel d offres des organismes de formation Proposition à retourner impérativement pour le 4 mai 2015.

Plus en détail

Formations Continues en Cliniques psychothérapeutiques

Formations Continues en Cliniques psychothérapeutiques UNIVERSITE LIBRE DE BRUXELLES Formations Continues en Cliniques psychothérapeutiques Systémique Infanto-juvénile Psychanalytique Cognitivo-comportementale Université coordinatrice: Université partenaire:

Plus en détail

Tablette tactile autisme

Tablette tactile autisme Tablette tactile autisme Un outil miracle? Peddy CALIARI Laboratoire CRILLASH Université Antilles-Guyane 100 000 Enfants autistes en France 20 000 Enfants autistes scolarisés en France Autisme? TED Troubles

Plus en détail

GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème STAGE

GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème STAGE 1 GUIDE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (CP) POUR LE 3 ème DOMAINES: FONDEMENTS COMPÉTENCE 1: Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d

Plus en détail

AMENAGEMENTS PEGAGOGIQUES A METTRE EN PLACE pour un élève présentant des troubles du spectre autistique

AMENAGEMENTS PEGAGOGIQUES A METTRE EN PLACE pour un élève présentant des troubles du spectre autistique AMENAGEMENTS PEGAGOGIQUES A METTRE EN PLACE pour un élève présentant des troubles du spectre autistique STRUCTURATION DU TEMPS pour la visualisation des changements - Emploi du temps visuel avec : - Objets

Plus en détail

Formation de 9 journées destinée aux professionnels ABA et aux parents afin de perfectionner leur connaissance en ABA/VB.

Formation de 9 journées destinée aux professionnels ABA et aux parents afin de perfectionner leur connaissance en ABA/VB. Déclaration d activité n : 93 06 06465 06 Association ABA Apprendre Autrement Chemin de la Solidarité 06510 Carros, France Tél : +33.4.92.08.28.00 contact@abaautisme.org Formation ABA niveau 2 avec le

Plus en détail