«Les aides financières 2016 pour la rénovation énergétique» Espace INFO ÉNERGIE Nancy Grands Territoires

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "«Les aides financières 2016 pour la rénovation énergétique» Espace INFO ÉNERGIE Nancy Grands Territoires"

Transcription

1 «Les aides financières 2016 pour la rénovation énergétique» Espace INFO ÉNERGIE Nancy Grands Territoires

2 SOMMAIRE Les aides de l Etat La TVA à taux réduit Le crédit d impôts Les primes énergie (CEE) L éco prêt à taux 0 Les bonifications locales La Métropole Grand Nancy La Région Grand Est

3 L Espace INFO ENERGIE La charte EIE de l ADEME Vidéo humoristique

4 Les aides financières mobilisables par un particulier

5 Les questions à (se) poser

6 Critères d attribution Quelles sont les conditions générales d éligibilités? 1. Bâtiment à usage ou future usage d habitation, 2. Bâtiment de plus de 2 ans, 3. Réalisation des travaux par un professionnel certifié «RGE», 4. Respect des critères techniques sur les solutions mises en œuvre. D autres conditions spécifiques existent selon les dispositifs

7 Les aides de l État

8 1. La TVA à taux réduit

9 La TVA à taux réduit Les conditions : - Bâtiment à usage, ou futur usage, d habitation de plus de 2 ans, - Travaux fournis et posés par un professionnel. - Pour les travaux réalisés sur une période de 2 ans. Le client doit attester du respect des conditions d application du taux intermédiaire ou réduit de TVA via une attestation simplifiée avant la facturation.

10 La TVA à taux réduit 5,5% pour les : - travaux d économie d énergie éligibles au CITE (fourniture, installation, pose, entretien et maintenance). - travaux indissociables facturés 3 mois avant ou après = voir la liste (annexe). la fourniture et la pose initiales ou le remplacement des équipements concernés, ainsi que la création d ouvertures dans une paroi (mur ou toiture) pour installer une fenêtre ou une porte bénéficient du taux réduit. Une opération «pose à 1, pose gratuite ou offerte» rentre dans le cadre d une offre promotionnelle, une TVA à 5.5% s applique sur l ensemble. Hors de ce cadre, c est une TVA à 20% qui s applique sur l ensemble..

11 La TVA à taux réduit 20 % pour les travaux : - Les surélévation et les extensions de + de 10% de la surface de plancher existante. - de remise à neuf à plus de la moitié du gros œuvre de plus d 1 des 3 catégories suivantes : - fondations, - éléments hors fondations déterminant la résistance et la rigidité de l ouvrage : murs porteurs et charpente. - façades (hors ravalement). - de remise à neuf à plus de 2/3 du second œuvre de plus de 5 des 6 catégories suivantes : planchers intermédiaires, cloisons intérieures, huisseries extérieures, installations électrique, de plomberie et de chauffage. Appréhension des parts par le demandeur (client) non précisée : - Au prorata des surfaces, - Au prorata des coûts.

12 2. Le Crédit d Impôt pour la Transition Énergétique

13 Zoom sur le CITE Les conditions spécifiques : Être occupant du logement (propriétaire, à tire gratuit, usufruit, locataire). Résidence principale, Ne pas avoir déjà consommé son plafond de dépenses. Plafond de dépenses glissant sur 5 ans : pour une personne seule, pour un couple, et 400 supplémentaires par personnes à charge (plafonné à ).

14 Zoom sur le CITE Voir la liste des dépenses éligibles et les conditions techniques Dépenses TTC spécifiques = jamais l ensemble du coût total de la prestation! Isolation parois opaques donnant sur l extérieur ou locaux non chauffés, vitrées, portes d entrée et volets isolants. Système de chauffage (condensation, EnR) Système de production d ECS (condensation, EnR) Système de production d électricité à partir d EnR (sauf Pv) Appareil de régulation Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

15 LE PLAN DE FINANCEMENT Zoom sur le CITE Taux unique de 30 % sur les dépenses TTC Matériel : fenêtres, portes entrée, volets, systèmes. Matériel et pose : isolation mur, toit, sol. Prise en compte : - Pour l isolation : systèmes d accroche et de fixation, revêtements et parements (enduits et plâtres) hors éléments d habillage et décoratifs (peinture, enduits de finition, bardage) plafonné à 100 TTC/m² pour l ITI et 150 TTC/m² pour l ITE déduction faite des primes. - Pour les systèmes EnR : les ballons d hydro-accumulation (ballon tampon)

16 Zoom sur le CITE Comment ça marche? Se déclare au moment de la déclaration d impôts sur le revenus l année suivante la facturation des travaux déduction faite des primes touchées. Idéalement, il faut remplir un formulaire CERFA spécifique intitulé : Qualité environnementale de la résidence principale. Ne pas joindre la facture (déclaratif sauf en cas de contrôle). Pour cette année encore, attention au cumul avec l éco PTZ!

17 3. Les Certificats d Économie d Énergie

18 Zoom sur les primes CEE Les conditions spécifiques : Tous les propriétaires (occupants ou bailleurs), Pour tous types de résidences (principales ou secondaires). A demander (s engager dans un dispositif) avant de signer un devis. Même si TVA à 20% (ex : PAC air/air)

19 Zoom sur les primes CEE Les organismes : 1. Les fournisseurs d énergie 2. En partenariat avec les fournisseurs d énergie : L ANAH via «habiter mieux» uniquement pour les propriétaires occupants, Certaines collectivités comme le Grand Nancy, Certaines grandes surfaces alimentaires et de bricolage, Des structures collectives et ou courtiers. Critères de choix : le montant, le type de prime, le professionnel, le délais. Un comparateur : L offre du Grand Nancy

20 Les CEE du Grand Nancy

21 Montants des primes CEE Source : ALEC Nancy Grands Territoires

22 Zoom sur les primes CEE

23 Zoom sur les primes CEE Important à retenir : - Sans condition de ressources, - Logement achevé depuis plus de 2 ans, - Mêmes critères techniques de performance que le crédit d impôts, (Sauf pour les murs donnant sur locaux non chauffés). - Offres de primes sur les travaux plus larges que pour le crédit d impôts VOIR FICHES STANDARDISEES mais pas toutes sorties et différentes des offres que l ont peut trouver (ex : solaire thermique, VMC, émetteurs de chaleur). - Obtention des primes conditionnées à la certification «RGE» à partir du 1/07/2015.

24 Zoom sur les primes CEE Important à retenir : - Toujours formuler la demande avant de signer un devis (voire avant de demander un devis), - Cumulable avec le Crédit d impôts mais à déduire de la dépense éligible. - Pour optimiser la dépense et le montant du crédit d impôts : déduire la quote-part de la prime correspondant au coût de la dépense éligible sur la dépense totale des travaux. Exemple : si le montant éligible au crédit d impôts représente 50% de la facture totale TTC, alors seul 50% du montant de la prime est à déduire!

25 3. L éco prêt à taux zéro

26 Zoom sur l éco PTZ Finance les travaux de performance énergétique dans des logements d avant 1990, à condition de réaliser un bouquet de travaux (au moins deux opérations) parmi les 6 catégories suivantes : 1. isolation du toit (100%), 2. isolation des murs extérieurs (au moins 50%), 3. changement des fenêtres (au moins 50%), 4. chaudière à condensation, 5. systèmes à EnR (bois et PAC), 6. Systèmes de production d ECS par EnR : CESI et CETI. SE DEMANDE EN PHASE DEVIS ACCOMPAGNE D UN FORMULAIRE A COMPLETER Attention nouveaux FORMULAIRES DEVIS et FACTURE depuis 2016! S arrête le 31 décembre

27 Zoom sur l éco PTZ - Finance les travaux induits et/ou complémentaires aux travaux de performance énergétique = soumis à une TVA à 5,5 % Exemples : VMC, isolation plancher bas (nouveau), volets, porte d entrée, électricité, échafaudages, dépose/repose éléments (radiateurs, tuiles, etc.), AMO/Moe, etc. Nouveautés : ne demande plus de distinguer les coûts des travaux induits. VOIR LES TABLEAUX DES TRAVAUX INDUITS ET COMPLEMENTAIRES (ANNEXES)

28 Zoom sur l éco PTZ Sans condition de ressources même si cumul avec le crédit d impôt sur les mêmes travaux (depuis 1er mars 2016)! Gain d un 0% par rapport à un taux actuel : à d intérêt par rapport à un prêt travaux si sur 10 ans, à d intérêt par rapport à un prêt travaux si sur 15 ans. Finance les travaux d accompagnement technique (AMO / Moe / architecte) et les travaux «induits» et/ou complémentaires (décret n du 2 décembre 2014)

29 Les bonifications locales

30 Les aides des collectivités locales Programme «PLANETE» du Grand Nancy : aides sur l installation d énergies renouvelables (géothermie, solaire thermique et récupération d eau de pluie). + Communes du Grand Nancy, surtout sur le solaire thermique. + Bonification de GrDF (400 ) pour tous nouveaux clients gaz installant une chaudière gaz à condensation

31 Le Contrat Climat Energie pour la rénovation BBC

32 L appel à projet «Contrat Climat Énergie» Pour les maisons individuelles à usage d habitation principale et achevée avant le 1 er janvier Trois conditions d éligibilité: - Une réduction du coefficient de déperditions thermiques par les parois et les baies d'au moins 25% - Une consommation d'énergie du logement inférieure ou égale à 104 kwhep/m².an (Bâtiment Basse Consommation) - Un gain d'au moins 80 kwhep/m²shon.an - La réalisation des travaux énergétiques doivent conduire à un montant de minimum. Deux dossiers de subvention: - Un dossier pour l audit énergétique et les prestation AMO et Moe - Un dossier pour la réalisation d une rénovation globale.

33 L appel à projet «Contrat Climat Énergie» - 80% de l'audit énergétique remboursé dans la limite d'un plafond de 800 pour tous les candidats (1250 avec test d étanchéité), - 50% d'un accompagnement technique durant la phase de réalisation du projet dans la limite de 2 500, Pour les travaux (sous condition de ressources, ex : RFR < pour 2 pers.) : - Forfait de si les travaux sont réalisés dans le cadre d une MO ou Moe, - Forfait de si les travaux sont réalisés hors cadre d une MO ou Moe. - Forfait de 500 pour les tests d'étanchéité à l'air intermédiaire et final

34 Quand demander les aides?

35 Le timing AVANT les devis (dire au client de s engager dans un dispositif dès la visite sur site avant de rédiger et de lui envoyer le devis) - Primes CEE AVANT la réalisation des travaux AVEC les devis - ANAH - Prêts 0% - CCE - Aides communales APRES les travaux AVEC les factures - Crédit d impôt

36 Et pour les extensions ou surélévation?

37 Extension / surélévation Toutes les aides à la rénovation si et seulement si la surface de plancher additionnelle n accède pas 10% de la surface existante.

38 Les incitations financières en 2016 Un particulier ayant un projet de rénovation globale BBC peut prétendre à une aide financière d environ à (en fonction des primes énergie CEE) Un particulier ayant un projet de rénovation globale RT 2007 peut prétendre à une aide financière d environ à (sans l éco PTZ). Le guide pratique 2016 Futur outil de l ADEME sur le plan de financement : simul aides!...

39 Les bonnes questions à se poser à la vue d un devis?

40 Les bonnes questions à se poser Les solutions techniques proposées sont-elles éligibles aux aides? Les critères techniques d éligibilité sont-ils bien précisés? (ex : fenêtres de toit lors d une couverture) La pose était-elle bien séparée de la fourniture? Les m² d isolant apparaissent-ils? Quels sont les travaux induits, indissociablement liés aux travaux de performance énergétique?

41 Ce qu il faut retenir Bien s informer en amont (PRIS) Un maximum de détails sur le devis Toujours au moins une aide financière sans conditions de ressources Les dispositifs, les conditions, les montants évoluent chaque année

42

Les aides financières Espace INFO ÉNERGIE ALEC Nancy Grands Territoires

Les aides financières Espace INFO ÉNERGIE ALEC Nancy Grands Territoires Les aides financières 2016 Espace INFO ÉNERGIE ALEC Nancy Grands Territoires info@alec-nancy.fr 1 1. Quel est le taux du crédit d impôt pour l année 2016? 2 1. Quel est le taux du crédit d impôt pour l

Plus en détail

La mention RGE et les aides financières qui en découlent. Espace INFO ÉNERGIE Nancy Grands Territoires nancygrandsterritoires@eie-lorraine.

La mention RGE et les aides financières qui en découlent. Espace INFO ÉNERGIE Nancy Grands Territoires nancygrandsterritoires@eie-lorraine. La mention RGE et les aides financières qui en découlent Espace INFO ÉNERGIE Nancy Grands Territoires nancygrandsterritoires@eie-lorraine.fr SOMMAIRE 1. Les missions et le rôle de l ALEC 2. La mention

Plus en détail

CITE Taux réduit de la TVA Eco-PTZ. Confédération de l Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment

CITE Taux réduit de la TVA Eco-PTZ. Confédération de l Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CITE Taux réduit de la TVA Eco-PTZ 1 2017 CITE Crédit d Impôt pour la Transition Energétique 2 Conditions d application du CITE Logements où sont réalisés les travaux Habitation principale du contribuable

Plus en détail

DOSSIER SPECIAL L ECO PRET A TAUX ZERO. Qui peut bénéficier de l éco-prêt à taux zéro? Quels sont les logements visés?

DOSSIER SPECIAL L ECO PRET A TAUX ZERO. Qui peut bénéficier de l éco-prêt à taux zéro? Quels sont les logements visés? DOSSIER SPECIAL Mise à jour : juillet 2016 L ECO PRET A TAUX ZERO Qui peut bénéficier de l éco-prêt à taux zéro? L éco-prêt à taux zéro n est soumis à aucune condition de ressources. Quatre catégories

Plus en détail

Le Bois : un matériau d avenir pour les collectivités Rénovation et sobriété énergétique. CRANSAC 11 octobre 2016

Le Bois : un matériau d avenir pour les collectivités Rénovation et sobriété énergétique. CRANSAC 11 octobre 2016 Le Bois : un matériau d avenir pour les collectivités Rénovation et sobriété énergétique CRANSAC 11 octobre 2016 L ADIL de l Aveyron - Espace Info Energie Rôle et missions Information et conseil sur toutes

Plus en détail

Les aides financières à disposition des ménages

Les aides financières à disposition des ménages Seite 1 iessmann Werke Edition 2016 Seite 2 iessmann Werke Pour y voir plus clair Aides financières travaux efficacité énergétique 2016 CITE TA réduite Eco-PTZ CEE Anah Propriétaires occupants Quel statut?

Plus en détail

Propriétaires, locataires et occupants à titre gratuit, fiscalement domiciliés en France.

Propriétaires, locataires et occupants à titre gratuit, fiscalement domiciliés en France. CITE & Éco-PTZ CITE Crédit d Impôt Transition Énergétique Évolutions majeures en 2016 1. Visite préalable aux travaux 2. Justifications des performances Bénéficiaires Propriétaires, locataires et occupants

Plus en détail

HABITER MIEUX.

HABITER MIEUX. HABITER MIEUX Le Programme Habiter Mieux Habiter Mieux est un programme national d aide à la rénovation énergétique pour la période 2011 à 2017. Le Conseil Général des Yvelines et l ANAH se sont associés

Plus en détail

The world looks better C H A N G E Z V O S M E N U I S E R I E S ET FAITES DES ECONOMIES! Février

The world looks better C H A N G E Z V O S M E N U I S E R I E S ET FAITES DES ECONOMIES! Février The world looks better C H A N G E Z V O S M E N U I S E R I E S ET FAITES DES ECONOMIES! AID ES FINANCIÈRES POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE Février 2016 SOMMAIRE Le crédit d impôt pour la transition énergétique...

Plus en détail

CITE & Éco-PTZ Les évolutions en 2015

CITE & Éco-PTZ Les évolutions en 2015 CITE Crédit d Impôt Transition Énergétique Évolutions majeures en 2015 CITE & Éco-PTZ Les évolutions en 2015 1. Changement de nom : le CIDD devient le CITE * 2. Un taux unique de 30 %* 3. Suppression du

Plus en détail

GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2016

GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2016 VOUS AVEZ UN PROJET DE RENOVATION? GUIDE DES AIDES FINANCIÈRES 2016 Confort amélioré Economies d'énergie Patrimoine valorisé SOMMAIRE ECO PTZ P.2 CREDIT D IMPÔT TRANSITION ÉNERGÉTIQUE (nouveau CIDD) P.2

Plus en détail

Travaux de performance énergétique Aides financières en copropriétés 2017

Travaux de performance énergétique Aides financières en copropriétés 2017 Travaux de performance énergétique Aides financières en copropriétés 2017 Mise à jour janvier 2017 RL - TD Fiche réalisée par l ALE de l agglomération lyonnaise De nombreuses aides existent pour des projets

Plus en détail

QUELLES SONT LES AIDES FINANCIÈRES POSSIBLES POUR MON CLIENT? Gilles LAUVRAY Conseiller Info Énergie d'aleda

QUELLES SONT LES AIDES FINANCIÈRES POSSIBLES POUR MON CLIENT? Gilles LAUVRAY Conseiller Info Énergie d'aleda QUELLES SONT LES AIDES FINANCIÈRES POSSIBLES POUR MON CLIENT? Gilles LAUVRAY Conseiller Info Énergie d'aleda Chèque Logement MIP 1500 / 1000 QUELLES SONT LES AIDES FINANCIÈRES POSSIBLES POUR MON CLIENT?

Plus en détail

Pour qui? Pour quel logement? Quels travaux?

Pour qui? Pour quel logement? Quels travaux? Les fiches pratiques de l Agence Locale de l Énergie et du Climat d Epinal-Centre Vosges Mis à jour Janvier 2017 L éco-prêt à taux zéro» est un prêt à taux d intérêt nul et accessible sans conditions de

Plus en détail

REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX OU D UNE ACTION COMPLEMENTAIRE METROPOLE «FORMULAIRE TYPE DEVIS 2017»

REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX OU D UNE ACTION COMPLEMENTAIRE METROPOLE «FORMULAIRE TYPE DEVIS 2017» TRAVAUX D AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ELIGIBLES A L ECO-PRET A TAUX ZERO REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX OU D UNE ACTION COMPLEMENTAIRE METROPOLE «FORMULAIRE TYPE DEVIS 2017» CADRE A

Plus en détail

Actualités 2014 : Eco-PTZ

Actualités 2014 : Eco-PTZ Actualités 2014 : Eco-PTZ Principe Depuis 2009 est instauré un prêt à taux zéro (éco-ptz) pour les travaux d'amélioration de la performance énergétique des logements anciens utilisés comme résidence principale.

Plus en détail

Service Habitat, Logement et Accueil des gens du voyage

Service Habitat, Logement et Accueil des gens du voyage Programme d aide à l amélioration des logements du parc privé du Grand Besançon Service Habitat, Logement et Accueil des gens du voyage 03 81 87 88 98 www.grandbesancon.fr Vous êtes propriétaire occupant

Plus en détail

ARCHITECTURES MARCO BAERTICH LES AIDES FINANCIERES AU DEVELOPPEMENT DURABLE POUR LES PARTICULIERS

ARCHITECTURES MARCO BAERTICH  LES AIDES FINANCIERES AU DEVELOPPEMENT DURABLE POUR LES PARTICULIERS LES AIDES FINANCIERES AU DEVELOPPEMENT DURABLE POUR LES PARTICULIERS Fiches de synthèse réalisées : - Quelles aides pour quels investissements? - Les aides à la construction et à la rénovation - - L Eco

Plus en détail

Financez votre projet! Les aides financières et fiscales à votre disposition

Financez votre projet! Les aides financières et fiscales à votre disposition Financez votre projet! Les aides financières et fiscales à votre disposition Financez votre projet! Découvrez les solutions de financement et les aides qui vous permettront d améliorer les performances

Plus en détail

Illustrations : Claire Laffargue. Économies d énergie et énergies renouvelables : comment gagner 15 %, 25 %, ou 40 % sur vos équipements

Illustrations : Claire Laffargue. Économies d énergie et énergies renouvelables : comment gagner 15 %, 25 %, ou 40 % sur vos équipements Illustrations : Claire Laffargue Le crédit d impôt? Il est fait pour moi! Économies d énergie et énergies renouvelables : comment gagner 15 %, 25 %, ou 40 % sur vos équipements limitons LES EFFETS DU CHANGEMENT

Plus en détail

Comment isoler sa maison?

Comment isoler sa maison? Comment isoler sa maison? Vendredi 22 septembre Elise Longelin Péron Accueil Pourquoi isoler? Avec quoi isoler? Comment isoler? Aides financières Conclusion & questions L Agence Locale de l Energie et

Plus en détail

REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX OU D UNE ACTION COMPLEMENTAIRE METROPOLE «FORMULAIRE TYPE FACTURES 2017»

REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX OU D UNE ACTION COMPLEMENTAIRE METROPOLE «FORMULAIRE TYPE FACTURES 2017» TRAVAUX D AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ELIGIBLES A L ECO-PRET A TAUX ZERO REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX OU D UNE ACTION COMPLEMENTAIRE METROPOLE «FORMULAIRE TYPE FACTURES 2017» CADRE

Plus en détail

PARIS.HAUTS DE SEINE.VAL D OISE. L accompagnement des ménages modestes et la rénovation énergétique en copropriété

PARIS.HAUTS DE SEINE.VAL D OISE. L accompagnement des ménages modestes et la rénovation énergétique en copropriété PARIS.HAUTS DE SEINE.VAL D OISE L accompagnement des ménages modestes et la rénovation énergétique en copropriété MAI 2016 1 Qui sommes-nous? SOLIHA, un Mouvement d entreprises associatives 1 er RESEAU

Plus en détail

Guide des Aides financières

Guide des Aides financières Guide des Aides financières Aides pour les particuliers Aides votées par le Conseil Communautaire de Lannion-Trégor Communauté le 17 janvier 2017 Le présent document recense l ensemble des aides que propose

Plus en détail

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre Comprendre RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Mise à jour le 1 er août 2016 Près de 60 000 professionnels qualifiés RGE en métropole Les propriétaires, locataires,

Plus en détail

A TAUX ZERO. Copropriété : Nom de la copropriété : Nombre total de bâtiments dans la copropriété : Nombre total de logements dans la copropriété :

A TAUX ZERO. Copropriété : Nom de la copropriété : Nombre total de bâtiments dans la copropriété : Nombre total de logements dans la copropriété : TRAVAUX D AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ELIGIBLES A L ECO-PRET A TAUX ZERO REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX, METROPOLE «FORMULAIRE TYPE COPROPRIETES DEVIS 2017» CADRE A Données relatives

Plus en détail

A TAUX ZERO. Copropriété : Nom de la copropriété : Nombre total de bâtiments dans la copropriété : Nombre total de logements dans la copropriété :

A TAUX ZERO. Copropriété : Nom de la copropriété : Nombre total de bâtiments dans la copropriété : Nombre total de logements dans la copropriété : TRAVAUX D AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ELIGIBLES A L ECO-PRET A TAUX ZERO REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX, METROPOLE «FORMULAIRE TYPE COPROPRIETES DEVIS 2016» CADRE A Données relatives

Plus en détail

Réunion d information sur le volet bâtiment. du 29 juin Les aides financières mobilisables en 2016 pour les travaux de rénovation énergétique

Réunion d information sur le volet bâtiment. du 29 juin Les aides financières mobilisables en 2016 pour les travaux de rénovation énergétique Réunion d information sur le volet bâtiment de la TRANSITION ENERGETIQUE pour la CROISSANCE VERTE du 29 juin 2016 Les aides financières mobilisables en 2016 pour les travaux de rénovation énergétique 1

Plus en détail

Les aides financières pour les copropriétés. 1. Chronologie générale... 2 2. Les aides aux diagnostics... 2

Les aides financières pour les copropriétés. 1. Chronologie générale... 2 2. Les aides aux diagnostics... 2 Les aides financières pour les copropriétés Maîtrise de l énergie et énergies renouvelables Mai 2016 Sommaire 1. Chronologie générale... 2 2. Les aides aux diagnostics... 2 2.1 Diagnostic énergétique...

Plus en détail

Présentation de l Audit Global Partagé. 14ter à 20 rue G. Lauriau et 27 rue C. Gaillard Montreuil. 2. Etat des lieux de la copropriété

Présentation de l Audit Global Partagé. 14ter à 20 rue G. Lauriau et 27 rue C. Gaillard Montreuil. 2. Etat des lieux de la copropriété Présentation de l Audit Global Partagé 14ter à 20 rue G. Lauriau et 27 rue C. Gaillard 93100 Montreuil Plan de la présentation 1. Introduction 2. Etat des lieux de la copropriété 4. Plan de financement

Plus en détail

Le dispositif des Certificats d économies d énergie (CEE) Principes, Evolutions, Exemples. Jonathan KUHRY

Le dispositif des Certificats d économies d énergie (CEE) Principes, Evolutions, Exemples. Jonathan KUHRY Le dispositif des Certificats d économies d énergie (CEE) Principes, Evolutions, Exemples Jonathan KUHRY Une incitation aux économies d énergie Un dispositif innovant, introduit par la Loi POPE, en 2005

Plus en détail

La Lettre de l ADIL 2A

La Lettre de l ADIL 2A La Lettre de l ADIL 2A Agence Départementale d Information sur le Logement Numéro 33 Site : www.adil2a.org Juillet 2015 Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique. Quelles aides mobiliser?

Plus en détail

RENOVATION ÉNERGETIQUE CINQUANTE GRAPHIQUES POUR COMPRENDRE DIX ANNÉES D'AIDES FINANCIÈRES VAL-DE-MARNE DES LOGEMENTS

RENOVATION ÉNERGETIQUE CINQUANTE GRAPHIQUES POUR COMPRENDRE DIX ANNÉES D'AIDES FINANCIÈRES VAL-DE-MARNE DES LOGEMENTS 05 2017 R epères RENOVATION ÉNERGETIQUE DES LOGEMENTS CINQUANTE GRAPHIQUES POUR COMPRENDRE DIX ANNÉES D'AIDES FINANCIÈRES VAL-DE-MARNE 2006-2015 Auteurs Mission logement durable et lutte contre la précarité

Plus en détail

GESTION DES TRAVAUX FORMATION CLUB DES CONSEILS SYNDICAUX. Conseils pratiques et procédures à suivre

GESTION DES TRAVAUX FORMATION CLUB DES CONSEILS SYNDICAUX. Conseils pratiques et procédures à suivre FORMATION CLUB DES CONSEILS SYNDICAUX 02 Janvier 2017 GESTION DES TRAVAUX Conseils pratiques et procédures à suivre Mail: clubdesconseilssyndicaux@gmail.com Site: www.cdcs31.fr GESTION DES TRAVAUX EN COPROPRIETE

Plus en détail

REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX, DOM «FORMULAIRE TYPE COPROPRIETES- FACTURES»

REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX, DOM «FORMULAIRE TYPE COPROPRIETES- FACTURES» TRAVAUX D AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ELIGIBLES A L ECO-PRET A TAUX ZERO REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX, DOM «FORMULAIRE TYPE COPROPRIETES- FACTURES» CADRE A Données relatives à la

Plus en détail

Les Aides à la rénovation énergétique

Les Aides à la rénovation énergétique Les Aides à la rénovation énergétique ADNE Ingénierie - 7, Impasse du Châtelet - 85000 LA ROCHE SUR YON Tél : 02 51 31 42 66, Mail : adne85@gmail.com www.adne-ingenierie.com AREEP (Région Pays de la Loire)

Plus en détail

Crédit d'impôt pour la Transition énergétique 2016

Crédit d'impôt pour la Transition énergétique 2016 Crédit d'impôt pour la Transition énergétique 2016 Ce dispositif fiscal est en vigueur jusqu'au 31/12/2016. Découvrez toutes les conditions exigées pour en bénéficier. Une aide sans condition de ressources

Plus en détail

BALADE THERMOGRAPHIQUE

BALADE THERMOGRAPHIQUE BALADE THERMOGRAPHIQUE CHÂTEAUNEUF-LES-MARTIGUES CENTRE-VILLE Samedi Animée par l Espace Info-Energie SOMMAIRE 1. L ALEC, une Agence pour la transition énergétique du territoire 2. Retour sur les phénomènes

Plus en détail

Les aides financières 2015. Espace INFO ÉNERGIE Nancy Grands Territoires nancygrandsterritoires@eie-lorraine.fr 03 83 37 25 87

Les aides financières 2015. Espace INFO ÉNERGIE Nancy Grands Territoires nancygrandsterritoires@eie-lorraine.fr 03 83 37 25 87 Les aides financières 2015 Espace INFO ÉNERGIE Nancy Grands Territoires nancygrandsterritoires@eie-lorraine.fr 03 83 37 25 87 1 Dans le neuf 2 PTZ + : Neuf Primo-accédant. Acquisition d une résidence principale.

Plus en détail

L application des nouveaux taux de TVA à compter du 1 er janvier 2014

L application des nouveaux taux de TVA à compter du 1 er janvier 2014 L application des nouveaux taux de TVA à compter du 1 er janvier 2014 La loi de Finances pour 2014 a été promulguée au Journal Officiel du 30 décembre 2013. Elle prévoit un relèvement des taux de TVA à

Plus en détail

«FORMULAIRE TYPE FACTURES 2016»

«FORMULAIRE TYPE FACTURES 2016» TRAVAUX D AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ELIGIBLES A L ECO-PRET A TAUX ZERO REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX OU D UN ECO-PRET COMPLEMENTAIRE A UN ECO-PRET ATTRIBUE AU SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES,

Plus en détail

LE FINANCEMENT VERTDURABLE.COM. Aides Subventions Prêts

LE FINANCEMENT VERTDURABLE.COM. Aides Subventions Prêts Vous pouvez nous adresser vos questions à contact@vertdurable.com Suivez nous sur Twitter : https://twitter.com/vertdurable Sur Facebook : https://www.facebook.com/vertdurable Aides Subventions Prêts LE

Plus en détail

Présentation des outils en faveur de la rénovation énergétique des logements

Présentation des outils en faveur de la rénovation énergétique des logements Présentation des outils en faveur de la rénovation énergétique des logements Martine LECLERCQ Chargée de mission «chaleur renouvelable» DGEC - Bureau économies d énergie et chaleur renouvelable 12 février

Plus en détail

BALADE THERMOGRAPHIQUE

BALADE THERMOGRAPHIQUE BALADE THERMOGRAPHIQUE SEPTÈMES-LES-VALLONS QUARTIER DES GENÊTS Samedi 28 février 2015 Animée par l Espace Info-Energie SOMMAIRE 1. L ALEC, une Agence pour la transition énergétique du territoire 2. Retour

Plus en détail

COTEBAT mars Les aides financières mobilisables en 2017 pour les propriétaires privés

COTEBAT mars Les aides financières mobilisables en 2017 pour les propriétaires privés COTEBAT - 31 mars 2017 - Les aides financières mobilisables en 2017 pour les propriétaires privés 1 L ANAH (Agence nationale de l habitat) Établissement public sous tutelle des ministères du Logement,

Plus en détail

Guide des aides financières destinées aux particuliers

Guide des aides financières destinées aux particuliers 2016 Guide des aides financières destinées aux particuliers QUELLES AIDES POUR FINANCER SES TRAVAUX D ECONOMIES D ENERGIE? HAU CLEMENT, CHARGE DE MISSION DEVELOPPEMENT DURABLE, VILLES DE MARQUETTE-LEZ-LILLE

Plus en détail

A TAUX ZERO. Copropriété : Nom de la copropriété :

A TAUX ZERO. Copropriété : Nom de la copropriété : TRAVAUX D AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ELIGIBLES A L ECO-PRET A TAUX ZERO REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX, METROPOLE «FORMULAIRE TYPE COPROPRIETES FACTURES 2016» CADRE A Données relatives

Plus en détail

Loi de finances pour 2017 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments

Loi de finances pour 2017 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments Janvier 2017 Loi de finances pour 2017 Aides à la rénovation énergétique des bâtiments (CITE, TVA à taux réduit, Eco-PTZ et RGE) INTRODUCTION La loi de finances pour 2017 proroge les aides financières

Plus en détail

Qui est concerné? Les propriétaires comme les locataires de leur habitation principale. Pour quels logements?

Qui est concerné? Les propriétaires comme les locataires de leur habitation principale. Pour quels logements? énergétique Jusqu au 31 décembre 2016, le crédit d impôt énergétique permet de récupérer 30 % du montant TTC des équipements ou matériaux éligibles. Propriétaires occupants ou locataires de votre résidence

Plus en détail

Les aides financières issues du Grenelle de l Environnement

Les aides financières issues du Grenelle de l Environnement Les aides financières issues du Grenelle de l Environnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants Janvier 2010 Première partie Contexte général et objectifs

Plus en détail

Le Cube Journal #03. un peu d histoire. une équipe. de nombreux savoir-faire

Le Cube Journal #03. un peu d histoire. une équipe. de nombreux savoir-faire Le Cube Journal #03 /////////////////////// Juillet 2016 /// En savoir plus sur le quotidien d une entreprise locale. présentation Le CUBE JOURNAL #03 a été concocté par l équipe de l entreprise Ménétrier

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D AIDES. «Energies renouvelables» «Amélioration de la performance énergétique du bâti»

DOSSIER DE DEMANDE D AIDES. «Energies renouvelables» «Amélioration de la performance énergétique du bâti» DOSSIER DE DEMANDE D AIDES «Energies renouvelables» ou «Amélioration de la performance énergétique du bâti» Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : L Espace Info Energie de la Communauté d Agglomération

Plus en détail

Opération Programmée d Amélioration de l Habitat

Opération Programmée d Amélioration de l Habitat Opération Programmée d Amélioration de l Habitat Tel : 03.25.42.32.80. Fax : 03.25.73.07.92. Mail : opah.pnrfo@orange.fr Site internet du PACT : http://pact-aube.monsite-orange.fr/ 1 - L'Anah ( Agence

Plus en détail

C est dans cette perspective qu est proposée l opération en faveur de la promotion des énergies renouvelables.

C est dans cette perspective qu est proposée l opération en faveur de la promotion des énergies renouvelables. SERVICE DÉVELOPPEMENT DURABLE RÈGLEMENT RELATIF AUX AIDES MUNICIPALES POUR L INSTALLATION DE DISPOSITIFS ÉCONOMES EN ENERGIE ARTICLE 1 CONTEXTE NATIONAL ET LOCAL Promulguée le 12 juillet 2010, la loi dite

Plus en détail

ECO PRET 0% en toute confiance

ECO PRET 0% en toute confiance ECO PRET 0% L'éco-prêt, pour qui, pour quoi? L'éco-prêt à taux zéro est un engagement du grenelle de l'environnement. Il permet,grâce à la rénovation énergétique de réduire les consommations d'énergie

Plus en détail

LES AIDES A LA RENOVATION THERMIQUE

LES AIDES A LA RENOVATION THERMIQUE à la Réunion LES AIDES A LA RENOVATION THERMIQUE Selon la nature des travaux envisagés, quelles sont les aides locales susceptibles d être mobilisées, sous réserve de respecter certaines conditions. Attention,

Plus en détail

Travaux de rénovation en copropriété : Comment mobiliser les financements? Tifenn ROCA-PATTI, Energie Pulse 21 mars 2017 Montigny-le-Bretonneux

Travaux de rénovation en copropriété : Comment mobiliser les financements? Tifenn ROCA-PATTI, Energie Pulse 21 mars 2017 Montigny-le-Bretonneux Travaux de rénovation en copropriété : Comment mobiliser les financements? Tifenn ROCA-PATTI, Energie Pulse 21 mars 2017 Montigny-le-Bretonneux L ingénierie financière, quésako? 2 Energie Pulse Cabinet

Plus en détail

Promotion des énergies renouvelables et des économies d énergies, de la préservation de la ressource en eau et de la mobilité durable

Promotion des énergies renouvelables et des économies d énergies, de la préservation de la ressource en eau et de la mobilité durable REGLEMENT DES AIDES DEPARTEMENTALES POLITIQUE DEVELOPPEMENT DURABLE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L ORNE Promotion des énergies renouvelables et des économies d énergies, de la préservation de la ressource

Plus en détail

LES TRAVAUX ÉLIGIBLES

LES TRAVAUX ÉLIGIBLES LES TRAVAUX ÉLIGIBLES Critères d éligibilité & pièces justificatives Critères d éligibilité & pièces justificatives Avril 2016-1/25 Isolation de combles ou de toitures page 4 Isolation de murs page 6 Isolation

Plus en détail

Michaël GERBER. Café citoyen. Lundi 19 mars 2012 Vendargues

Michaël GERBER. Café citoyen. Lundi 19 mars 2012 Vendargues Michaël GERBER Café citoyen Lundi 19 mars 2012 Vendargues L Agence Locale de l Energie Conseils gratuits aux particuliers (Espace Info Energie) Sensibilisation grand public (Café Climat, expositions )

Plus en détail

Effilogis. rénovation mode d emploi en Franche-Comté. www.effilogis.fr

Effilogis. rénovation mode d emploi en Franche-Comté. www.effilogis.fr 2016 PARTICULIERS Un COLLECTIVITÉS investissement BAILLEURS SOCIAUX de bon sens Effilogis rénovation mode d emploi en Franche-Comté www.effilogis.fr HABITATION BBC Bon à savoir Une habitation rénovée Bâtiment

Plus en détail

Le guide sur les aides. > Bien rénover son logement...

Le guide sur les aides. > Bien rénover son logement... Le guide sur les aides > Bien rénover son logement... Les aides financières pour les propriétaires à Lille, Hellemmes et Lomme au 1 er janvier 2017 De très nombreuses aides peuvent financer jusqu à 90%

Plus en détail

ATELIER 11h00 FINANCER MON PROJET DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

ATELIER 11h00 FINANCER MON PROJET DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ATELIER 11h00 FINANCER MON PROJET DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE INTERVENANTS Anne-Marie FAVRE-LORRAINE DDT/Anah Guillaume GASSIE Point info énergie 74 Loi de transition énergétique pour la croissance verte

Plus en détail

Les nouveautés fiscales 2014 : - CIDD (Crédit d Impôt Développement Durable) -TVA - Liste des appareils de régulation du chauffage

Les nouveautés fiscales 2014 : - CIDD (Crédit d Impôt Développement Durable) -TVA - Liste des appareils de régulation du chauffage Les nouveautés fiscales 2014 : - CIDD (Crédit d Impôt Développement Durable) -TVA - Liste des appareils de régulation du chauffage Les nouveautés fiscales 2014 : -CIDD Réforme du Crédit d'impôt Développement

Plus en détail

Dossier de Presse. «Le Programme Habiter Mieux» 29 septembre 2016

Dossier de Presse. «Le Programme Habiter Mieux» 29 septembre 2016 Dossier de Presse «Le Programme Habiter Mieux» 29 septembre 2016 1/6 Sommaire I. La précarité énergétique en Ardèche : chiffres clés II. Le programme Habiter Mieux III. Les travaux subventionnables IV.

Plus en détail

Construction neuve ou rénovation : économie d énergie, politiques fiscales Présentation ADIL 63/Espace

Construction neuve ou rénovation : économie d énergie, politiques fiscales Présentation ADIL 63/Espace Construction neuve ou rénovation : économie d énergie, politiques fiscales Présentation ADIL 63/Espace Maison de l Habitat, 10 octobre 2011 LES DISPOSITIFS D ACCOMPAGNEMENT Les subventions Les prêts disponibles

Plus en détail

FLASH FISCAL FLASH FISCAL JANVIER Nouveau coup de rabot CREDIT D IMPOT AMENAGEMENTS 2012

FLASH FISCAL FLASH FISCAL JANVIER Nouveau coup de rabot CREDIT D IMPOT AMENAGEMENTS 2012 JANVIER 2012 J A N V I E R 2 0 1 2 1 Nouveau coup de rabot CREDIT D IMPOT AMENAGEMENTS 2012 La loi de finances pour 2012 prévoit un nouvel aménagement de CIDD ( Crédit d Impôt Développement Durable ).

Plus en détail

Incitations financières pour la rénovation énergétique: Comparaison France Italie Allemagne

Incitations financières pour la rénovation énergétique: Comparaison France Italie Allemagne Evaluation de l Efficacité des Politiques Publiques d Efficacité Energétique Matinale Energie Plus 13 décembre 2016 Incitations financières pour la rénovation énergétique: Comparaison France Italie Allemagne

Plus en détail

L Espace INFO ÉNERGIE de Limousin Nature Environnement

L Espace INFO ÉNERGIE de Limousin Nature Environnement Comment améliorer la performance énergétique chez vous? en LIMOUSIN L Espace INFO ÉNERGIE de Limousin Nature Environnement Emilie RABETEAU Anthony BROC Jean Jaques RABACHE Conseiller INFO ÉNERGIE Qu est

Plus en détail

AIDE Á LA RENOVATION

AIDE Á LA RENOVATION AIDE Á LA RENOVATION ÉNERGÉTIQUE DU LOGEMENT Dossier complet 1 rue de la Corniche de Pail Pré-en-Pail 53140 PRE-EN-PAIL-SAINT-SAMSON 02 43 30 11 11 - accueil@cc-montdesavaloirs.fr - www.cc-montdesavaloirs.fr

Plus en détail

AIDES POUR LA RENOVATION ENERGETIQUE DES LOGEMENTS

AIDES POUR LA RENOVATION ENERGETIQUE DES LOGEMENTS AIDES POUR LA RENOVATION ENERGETIQUE DES LOGEMENTS La Communauté de Communes Cœur de Maurienne a instauré un dispositif de soutien financier aux travaux d amélioration d efficacité énergétique de l enveloppe

Plus en détail

Former Accompagner Innover. Pour une maîtrise durable de l énergie

Former Accompagner Innover. Pour une maîtrise durable de l énergie Former Accompagner Innover Pour une maîtrise durable de l énergie 1 Former Accompagner Innover Depuis 1993 2 Quel est l intérêt de devenir RGE «Reconnu Garant de l Environnement» Afin d inciter le grand

Plus en détail

Présentation Plateforme de rénovation énergétique. J éco rénove 07. Davézieux 8/11/2016

Présentation Plateforme de rénovation énergétique. J éco rénove 07. Davézieux 8/11/2016 Présentation Plateforme de rénovation énergétique J éco rénove 07 Davézieux 8/11/2016 Une Plateforme de Rénovation énergétique : pourquoi faire? PROPRIÉTAIRES : un accompagnement adapté pour la rénovation

Plus en détail

Agence Locale de l Energie et du Climat MVE:

Agence Locale de l Energie et du Climat MVE: Agence Locale de l Energie et du Climat MVE: Accompagnement des collectivités Sensibilisation et animation des acteurs du territoire Espace Info Energie (Point Rénovation Info Service) : Conseils gratuits,

Plus en détail

PIG Lamballe Communauté

PIG Lamballe Communauté PIG 2012-2013 Lamballe Communauté Le Territoire Objectifs qualitatifs Améliorer le confort des logements, Diminuer la facture énergétique des ménages, Développer l offre locative à loyers maîtrisés, Favoriser

Plus en détail

Bâtiment actualité LE JOURNAL DES ARTISANS ET DES ENTREPRENEURS

Bâtiment actualité LE JOURNAL DES ARTISANS ET DES ENTREPRENEURS Bâtiment actualité LE JOURNAL DES ARTISANS ET DES ENTREPRENEURS DOSSIER 21 JANVIER N 1 FÉDÉRATION FRANÇAISE DU BÂTIMENT Loi de finances pour Les mesures votées vont participer à la relance du bâtiment

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Aides pour le développement des énergies renouvelables et de la performance énergétique de l habitat privé

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION Aides pour le développement des énergies renouvelables et de la performance énergétique de l habitat privé DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 Aides pour le développement des énergies renouvelables et de la énergétique de l habitat privé Le territoire : La communauté d agglomération regroupe 5 communes :

Plus en détail

EQUIPEMENTS D'ÉCONOMIE D'ÉNERGIE = CRÉDIT D'IMPÔT DÉVELOPPEMENT DURABLE (CIDD)

EQUIPEMENTS D'ÉCONOMIE D'ÉNERGIE = CRÉDIT D'IMPÔT DÉVELOPPEMENT DURABLE (CIDD) EQUIPEMENTS D'ÉCONOMIE D'ÉNERGIE = CRÉDIT D'IMPÔT DÉVELOPPEMENT DURABLE (CIDD) Les travaux amenant à des crédits d'impôts ne concernent que ceux qui sont effectués dans la résidence principale du foyer

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE PRIME «TRAVAUX ENERGETIQUES 2017»

DOSSIER DE DEMANDE DE PRIME «TRAVAUX ENERGETIQUES 2017» DOSSIER DE DEMANDE DE PRIME «TRAVAUX ENERGETIQUES 2017» La Mairie de Saint Martin de Crau s est engagée fortement depuis plusieurs années dans la lutte contre le réchauffement climatique à travers la promotion

Plus en détail

87 rue de Bonnetable LE MANS

87 rue de Bonnetable LE MANS 87 rue de Bonnetable 72 000 LE MANS 02 43 82 14 14 kit-tradi-plus@wanadoo.fr LES ÉTAPES DE VOTRE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE PROPOSITION GLOBALE DE RÉNOVATION Réalisée par nos techniciens, elle vise à :. Améliorer

Plus en détail

PLAN DE RéNOVATION énergétique DE L HABITAT. Guide des aides financières. destinées aux propriétaires

PLAN DE RéNOVATION énergétique DE L HABITAT. Guide des aides financières. destinées aux propriétaires PLAN DE RéNOVATION énergétique DE L HABITAT Guide des aides financières destinées aux propriétaires PLAN DE RENOVATION RéNOVATION ENERGETIQUE énergétique DE L HABITAT Guide des aides financières à destinées

Plus en détail

Récapitulatif de l audit énergétique. 26, rue des Renaudes PARIS 20/02/16

Récapitulatif de l audit énergétique. 26, rue des Renaudes PARIS 20/02/16 Récapitulatif de l audit énergétique 26, rue des Renaudes 75017 PARIS 20/02/16 Récapitulatif de l audit énergétique de la résidence «26,rue des Renaudes 75017 PARIS» 1 Sommaire I. Introduction... 3 II.

Plus en détail

Les aides financières. équipement

Les aides financières. équipement Les aides financières équipement Modification à venir Le début d année 2011 augure des modifications dans les aides financières. Parution prochaine de la loi de finance. Les aides dans le neuf Nouveau

Plus en détail

Copropriété : Nom de la copropriété :

Copropriété : Nom de la copropriété : TRAVAUX D AMELIORATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE ELIGIBLES A L ECO-PRET A TAUX ZERO REALISATION D UN BOUQUET DE TRAVAUX, METROPOLE «FORMULAIRE TYPE COPROPRIETES FACTURES» CADRE A Données relatives

Plus en détail

L Eco PTZ. Les rendez-vous pros DIRECTION DE L HABITAT

L Eco PTZ. Les rendez-vous pros DIRECTION DE L HABITAT L Eco PTZ Les rendez-vous pros DIRECTION DE L HABITAT Mars 2017 Qu est-ce que l éco-prêt à taux zéro? «L éco-prêt à taux zéro est un prêt aidé par l Etat et réglementé destiné à financer principalement

Plus en détail

VOTRE HABITATION VA CHANGER DE DIMENSION

VOTRE HABITATION VA CHANGER DE DIMENSION VOTRE HABITATION VA CHANGER DE DIMENSION Finition EXPRIM Blanc de Lune 3Destinations PARTOUT, ENTRE LE CIEL ET VOUS. Grâce à leur système 3 en 1, les panneaux de toiture Trilatte 3D vous permettent de

Plus en détail

RENOVATION ENERGETIQUE DES LOGEMENTS SOCIAUX

RENOVATION ENERGETIQUE DES LOGEMENTS SOCIAUX RENOVATION ENERGETIQUE DES LOGEMENTS SOCIAUX - 2017 OBJECTIFS - Respecter les engagements climatiques et énergétiques déclinés régionalement dans les Schémas Régionaux Climat Air Energie, tout en assurant

Plus en détail

Aides financières 2014. Comment financer la performance énergétique de votre logement?

Aides financières 2014. Comment financer la performance énergétique de votre logement? Aides financières 2014 Comment financer la performance énergétique de votre logement? Édition : janvier 2014 sommaire glossaire introduction Se donner les moyens de maîtriser l énergie. 3 À savoir avant

Plus en détail

Pièces à retourner à

Pièces à retourner à CHAUFFE EAU SOLAIRE INDIVIDUEL DEMANDE DE SUBVENTION AIDES COLLECTIVITE TERRITORIALE DE CORSE 2014 Pièces à retourner à Tel : 04-95-10-98-64 Fax : 04-95-77-23-11 1) Lettre de demande de subvention, signée

Plus en détail

Le guide sur les aides

Le guide sur les aides Le guide sur les aides Les aides financières pour les propriétaires à Lille, Hellemmes et Lomme au 1 er janvier 2016 Document non contractuel établi en février 2016 sauf erreur, omission ou modification

Plus en détail

Rentabilité d un projet de rénovation énergétique de logement privé. Le dispositif de soutien existant et ses limites

Rentabilité d un projet de rénovation énergétique de logement privé. Le dispositif de soutien existant et ses limites Rentabilité d un projet de rénovation énergétique de logement privé Le dispositif de soutien existant et ses limites 1 Le secteur résidentiel : un enjeu majeur 30% des consommations d énergie finale 13%

Plus en détail

Supplément au guide :

Supplément au guide : Supplément au guide : > Bien rénover son logement... Les aides pour les propriétaires au 1er janvier 2011 De très nombreuses aides peuvent financer une partie des frais liés à vos travaux de rénovation

Plus en détail

Incitants financiers en matière d économie d énergie

Incitants financiers en matière d économie d énergie Incitants financiers en matière d économie d énergie «La PAE : bilans et perspectives» Namur 08.06.09 Carole PISULA DGO4 1 SOMMAIRE Aides Régionales Primes du Fonds Energie - Département de l Energie Primes

Plus en détail

Point sur les solutions de chauffage au gaz naturel

Point sur les solutions de chauffage au gaz naturel Dossier de presse Septembre 2016 Rentrée chauffage 2016 Philippe Milliat Point sur les solutions de chauffage au gaz naturel Rentrée chauffage 2016 Point sur les solutions de chauffage au gaz naturel GRDF

Plus en détail

1. Le Plan Climat d Alsace du Nord Nouvelles données et plan d actions

1. Le Plan Climat d Alsace du Nord Nouvelles données et plan d actions 1. Le Plan Climat d Alsace du Nord Nouvelles données et plan d actions 2. Comment impliquer les usagers de vos bâtiments publics dans les économies d énergie? Usagers des bâtiments publics, communes, partagez

Plus en détail

L isolation N 2. Les Fondamentaux. Juillet-Août thermique de l habitat. Information Presse

L isolation N 2. Les Fondamentaux. Juillet-Août thermique de l habitat. Information Presse L isolation thermique de l habitat Les Fondamentaux N 2 Juillet-Août 2008 Information Presse L isolation thermique de l habitat Les Fondamentaux N 2 Juillet-Août 2008 Information Presse Les marques de

Plus en détail

Aides pour le développement des énergies renouvelables et de la performance énergétique de l habitat privé

Aides pour le développement des énergies renouvelables et de la performance énergétique de l habitat privé Aides pour le développement des énergies renouvelables et de la énergétique de l habitat privé Année 2017 Le territoire : La communauté d agglomération regroupe 10 communes : Calais, Coulogne, Coquelles,

Plus en détail

Les aides aux travaux de rénovation du logement Direction départementale des territoires des Ardennes

Les aides aux travaux de rénovation du logement Direction départementale des territoires des Ardennes Journée de solidarité du monde combattant du 20 octobre 2016 Les aides aux travaux de rénovation du logement 1 Des aides financières cumulables le programme «Habiter mieux», un objectif ambitieux de 70

Plus en détail

Rencontre Inter Copros

Rencontre Inter Copros Rencontre Inter Copros Rénover en copropriété aujourd hui. Quelles méthodes? Quels financement? BELLIGNAT 6/10/2015 - Rencontre Inter Copros - Programme 17 h 30 / 17 h 45 : Introduction Hélianthe et ARC

Plus en détail

Un investissement de bon sens. Effilogis. rénovation mode d emploi.

Un investissement de bon sens. Effilogis. rénovation mode d emploi. 2017 PARTICULIERS Un investissement de bon sens Effilogis rénovation mode d emploi www.effilogis.fr HABITATION BBC Bon à savoir Une habitation rénovée Bâtiment Basse Consommation (BBC) respecte des niveaux

Plus en détail