ASSOCIATION POUR L'ACTION SOCIALE À L OFFICE NATIONAL DE L EAU ET DES MILIEUX AQUATIQUES. REGLEMENT INTERIEUR Dernière modification : 31 mai 2016

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ASSOCIATION POUR L'ACTION SOCIALE À L OFFICE NATIONAL DE L EAU ET DES MILIEUX AQUATIQUES. REGLEMENT INTERIEUR Dernière modification : 31 mai 2016"

Transcription

1 ASSOCIATION POUR L'ACTION SOCIALE À L OFFICE NATIONAL DE L EAU ET DES MILIEUX AQUATIQUES REGLEMENT INTERIEUR Dernière modification : 31 mai Objet... 2 I. Les membres associés de l Apas-Onema Les salariés de l Onema Les retraités de l Onema Les personnels réformés de l Onema Les ayants droits conjoints d agents décédés en activité... 2 II. Les ayants droits de l Apas-Onema Définition des ayants droits... 2 III. Le conseil d administration Fonction du conseil d administration Réunions du conseil d administration Votes du conseil d administration Huis clos du conseil d administration... 3 IV. Le bureau Fonctions du bureau Engagement exceptionnel de dépenses Fonctions du président Fonctions du secrétaire Fonctions du trésorier... 5 V. L assemblée générale Représentativité Composition Information Rôle des vérificateurs en écriture Tranches de revenus Vote lors de l assemblée générale... 5 VI. Fonctionnement Frais Rétribution... 6 VII. Les commissions Organisation pratique Les différentes commissions... 7 VIII. La Radiation Motifs de radiation Information... 8 Le Nadar Hall C 5, square Félix Nadar Vincennes Tél : Fax :

2 1. Objet Le présent règlement pris en application des statuts de l Association Pour l Action Sociale à l Office National de l Eau et des Milieux Aquatique a pour objet d en préciser certaines dispositions. I. Les membres associés de l Apas-Onema Modifié au CA du 17 septembre 2015 suppression de la définition précise des personnels rémunérés par l ONEMA Modifié au CA du 3 février 2016 définition des ayants droits conjoints d agent décédés en activité 2. Les salariés de l Onema Une présence effective de trois mois est nécessaire pour commencer à bénéficier de nos aides, avec rétroactivité pour cette période, sous réserve des dates limites fixées par action. 3. Les retraités de l Onema Un retraité reste membre de l association uniquement s il termine son activité à l Office National de l eau et des Milieux Aquatiques. 4. Les personnels réformés de l Onema Les personnels réformés ayant repris une activité salariée sont exclus. 5. Les ayants droits conjoints d agents décédés en activité Les ayants droits conjoints d agents décédés en activité bénéficient des actions de l Apas-Onema en tant que membres associés pour une durée de deux années à compter du décès. Cependant, cette durée sera prolongée dans le cas où le ou les enfants, identifié(s) comme ayant(s) droit(s) au moment du décès, restent à charge fiscalement du conjoint. II. Les ayants droits de l Apas-Onema Modifié au CA du 17 septembre 2015 suppression des veufs ou veuves Modifié au CA du 03 février 2016 ayants droits de conjoints d agents décédés en activité. 6. Définition des ayants droits Les ayants droits de l APAS-ONEMA sont les conjoints, les enfants à charge et les personnes vivants sous le même toit à charge financièrement. Concernant les membres associés «ayants droits conjoints d agents décédés en activité», seuls peuvent prétendre être ayants-droits les ayants-droits identifiés au moment du décès. III. Le conseil d administration Modifié au CA du 17 septembre 2015 déroulement des votes du conseil d administration 7. Fonction du conseil d administration En relation avec les commissions, le conseil d administration définit et valide les orientations et les soumet devant l assemblée générale annuelle ordinaire. Il a sous sa responsabilité la mise en œuvre de toutes les actions.

3 8. Réunions du conseil d administration Le conseil d administration est convoqué par son président ou sur l initiative du tiers de ses membres, 15 jours avant la date fixée pour sa réunion, sauf cas d urgence. Les convocations comportent un ordre du jour et pourront être accompagnées des documents dont l examen figure à l ordre du jour. Chaque membre du conseil d administration peut proposer au président l inscription d un ou plusieurs points à l ordre du jour. Le conseil d administration confie au bureau le soin d exécuter ou de faire exécuter ses décisions. 9. Votes du conseil d administration Les décisions du conseil d administration sont votées à main levée. Toutefois, le vote pourra se dérouler à bulletin secret si un des membres en fait la demande. Les décisions sont prises à la majorité absolue (majorité égale à la moitié des suffrages exprimés plus un si leur nombre est pair ou, si leur nombre est impair, égale à la moitié du nombre pair immédiatement supérieur) Les modifications du règlement intérieur sont prises à la majorité des 2/3. En cas d empêchement motivé de la part d un membre du conseil d administration, celui-ci pourra donner pouvoir à un autre membre présent. Chaque membre présent ne pourra être porteur que d un seul pouvoir. Les votes par voie électronique sont possibles dans les cas suivants : - Sujets discutés lors des conseils d administration pour lesquels il manquait un élément de compréhension - Décision d urgence Seul le président est habilité à organiser un vote électronique. Conformément à l article 9 des statuts, il peut déléguer cette responsabilité à un autre membre du bureau. Par définition, les votes par voie électronique concernant les comptes rendus du conseil d administration rentrent dans la première catégorie citée ci-dessus. 10. Huis clos du conseil d administration Lors des réunions du conseil d administration, le huis clos sera de rigueur pour : - Les questions relatives aux personnels de l Apas-Onema; - Les discussions et décisions ayant trait à des opérations à caractère social (secours, prêt ). Ces dernières sont présentées anonymement. Les membres du conseil d administration sont astreints au devoir de réserve concernant ces dossiers. Dans le cas d'une demande d'un membre du conseil d'administration ou d un salarié, celui-ci ne pourra pas participer aux délibérations.

4 IV. Le bureau 11. Fonctions du bureau Le bureau est l organe permanent de direction de l association. Il est responsable du bon fonctionnement de l association à tous les niveaux. Le bureau ne pourra être constitué que de membres actifs en activité. Il doit notamment : Encadrer les salariés et veiller au bon fonctionnement du service ; Proposer l ordre du jour et préparer les réunions du conseil d administration ; Proposer l ordre du jour de l assemblée générale après consultation des membres du conseil d administration ; Assurer la liaison avec la direction générale de l Office National de l Eau et des Milieux Aquatiques; Veiller à l application des statuts, du règlement intérieur et de la convention conclue avec l'onema; Préparer le projet du budget, le bilan des comptes et le compte rendu d activités de l association. 12. Engagement exceptionnel de dépenses Le bureau est habilité à engager des opérations n excédant pas euros. Le bureau doit voter la décision à l unanimité (accord sur la nécessité, l urgence). 13. Fonctions du président Le président représente l association auprès de la direction générale de l Office National de l Eaux et des Milieux Aquatiques. Il peut intervenir en dernier ressort dans tout conflit pouvant surgir dans l association ou entre l association et un organisme extérieur, soit à titre de négociateur, soit à titre de médiateur. Dans toutes ses fonctions, le président agit en accord avec le bureau. Il dirige les débats du bureau, du conseil d administration et de l assemblée générale. En cas d empêchement, le président est remplacé par le vice-président. Il peut, à tout moment, exiger du trésorier la présentation de la situation financière détaillée. Le président peut déléguer sa signature aux membres du bureau pour le fonctionnement courant de l association. 14. Fonctions du secrétaire Le secrétaire fait la liaison entre le bureau, les représentants régionaux, les membres de l association. Il a accès à toute la correspondance envoyée et reçue par l association.

5 15. Fonctions du trésorier Le trésorier est responsable de la comptabilité de l association. Pour effectuer tout paiement, le trésorier doit exiger une pièce justificative. V. L assemblée générale Modifié au CA du 17 septembre 2015 suppression de la notion de nombre de vérificateurs en écriture 16. Représentativité L assemblée générale représente l ensemble des membres associés. 17. Composition Au moins la moitié des membres actifs siégeant à l assemblée générale devra être en activité. 18. Information Le bureau de l association présente au conseil d administration, au moins un mois avant l assemblée générale, le rapport d activité annuel à l approbation de laquelle il est soumis. 19. Rôle des vérificateurs en écriture Les vérificateurs en écriture examinent les comptes au moins une fois avant l assemblée générale. 20. Tranches de revenus Pour le bénéfice des prestations servies par l Apas-Onema soumises à condition de revenus, les tranches de revenus ou leur modification sont proposées à l approbation de l assemblée générale. 21. Vote lors de l assemblée générale Les décisions sont votées à bulletin secret à la majorité des membres présents. En cas d empêchement motivé de la part d un membre actif, celui-ci peut donner pouvoir à un autre membre actif présent. Chaque membre actif présent ne peut être porteur que d un seul pouvoir. Un vote par correspondance de l assemblée générale pourra être organisé sur un ou plusieurs points proposés par le président, après approbation des 2/3 du conseil d administration. VI. Fonctionnement 22. Frais Modifié au CA du 31 mai 2016 prise en charge de l utilisation du véhicule personnel ou de location. Les frais engagés par les membres actifs occasionnés pour l accomplissement de leur mandat sont remboursés à l euro près et sur présentation de pièces justificatives Les frais de repas sont : - payés directement par l Apas-Onema ou ;

6 - remboursés sur présentation des justificatifs (tarifs usuels et non abusifs) dans les limites fixées une fois l an par le bureau. Les frais d hôtel sont : - réglés directement par l Apas-Onema ou ; - remboursés sur présentation de justificatif, dans la limite tarifaire fixée une fois l an par le bureau. Les frais de transports remboursés sont : - Le billet de train sur justificatif (au maximum sur la base du tarif 2 ème classe). - Les tickets de métro ou RER : pas d avance de carnet, remboursement sur justificatif. - Les frais de parking sont remboursés sur justificatif. - Les frais aériens : l utilisation de ce moyen devra être motivée par l évidence d un moindre coût. Ils sont remboursés sur justificatif. L utilisation de véhicule personnel ou de location est soumise à l accord préalable du trésorier et/ou du président. Cette utilisation devra être motivée par l évidence d un moindre coût et les frais seront indexés sur le coût indiqué par le site internet Mappy sans prise en compte des péages qui seront remboursés sur justificatifs. 23. Rétribution Les membres actifs ne perçoivent aucune rétribution pour les fonctions qui leurs sont confiées. VII. Les commissions 24. Organisation pratique Une commission est une source de propositions et le conseil d'administration est l'organe de décision. Une commission doit, dans son domaine, rechercher tous les éléments qui permettront au conseil d'administration de statuer sur ses propositions. Seuls les membres actifs peuvent faire partie d une commission. Chaque commission comprendra au moins deux membres du conseil d administration. La présence d au moins un de ces membres est requise pour la tenue de chaque réunion de la commission. Un de ces membres sera nommé responsable de la commission. L autre membre du conseil d administration sera son suppléant de fait. Les travaux de la commission feront l objet d un compte-rendu rédigé et transmis le plus rapidement possible afin qu il puisse être joint à la convocation du conseil d administration. Le responsable et son suppléant s en feront les rapporteurs auprès du CA et devront rendre compte des décisions du conseil d administration aux

7 membres de leur commission afin d assurer une bonne communication des informations. Dans le cas d un vote négatif du conseil d administration sur une proposition d une commission, un compte-rendu sera conjointement rédigé par le secrétaire et le responsable de la commission. Le responsable de la commission présente à l assemblée générale un rapport annuel des activités de sa commission. Chaque responsable assure également le suivi et le bilan des activités de sa commission. Le nombre de personnes par commission est limité à Les différentes commissions Modifié à l assemblée générale du 26 mars fusion des commissions achat et attributions Modifié au CA du 04 juin création de la commission «Actions Sociales» La commission "Achat / Attributions" Objectif : rechercher et proposer des sites de séjour de vacances, gérer le catalogue achats groupés, attribuer les locations proposées par l Apas Onema. La commission "Actions Sociales " Objectif : chargée du développement de l action sociale, d établir les modalités d attributions secours aides, secours décès, chargée des relations avec la CESF. La commission "Développement" Objectif : étudier et développer différentes actions et projets de l association La commission "Culture" Objectif : favoriser l'accès à la culture La commission "Sport" Objectif : favoriser la pratique des activités sportives La commission "Voyage" Objectif : proposer des séjours à tarifs négociés La commission "Finances" Objectif : Proposer les budgets prévisionnels, en assurer le suivi et permettre la transparence et la compréhension de la comptabilité La commission "Communication" Objectif : Informer sur la vie de l'association et ses actions VIII. La Radiation

8 26. Motifs de radiation Les membres de l association et les ayants-droits peuvent être radiés par le conseil d administration pour infraction aux statuts, au règlement intérieur ou pour motifs graves. 27. Information La décision motivée est notifiée au membre ou ayant-droit exclu par lettre recommandée dans la quinzaine qui suit la décision. Le membre exclu ou ayant-droit peut, dans la quinzaine qui suit la notification, déposer par lettre recommandée, un recours de la décision d exclusion devant l assemblée générale ordinaire suivante qui décidera de la suite à donner. Le président de l Apas Onema Jean-Marc Fau

STATUTS. Du Comité des Œuvres Sociales Du Personnel du Conseil Général du Cher Dénommé C.O.S o-o-o-o-o-

STATUTS. Du Comité des Œuvres Sociales Du Personnel du Conseil Général du Cher Dénommé C.O.S o-o-o-o-o- STATUTS Du Comité des Œuvres Sociales Du Personnel du Conseil Général du Cher Dénommé C.O.S. 18 -o-o-o-o-o- TITRE I : Dispositions Générales Art 1 er : Il est créé, dans les conditions fixées ci-après,

Plus en détail

Règlement Intérieur LA VOIE BLEUE

Règlement Intérieur LA VOIE BLEUE Règlement Intérieur LA VOIE BLEUE Préambule Le présent règlement intérieur est établi par le Conseil d Administration en application de l article 9 des statuts de l association. Il est destiné à fixer

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. (Version initiale du 24 janvier 2007) Mise à jour le 23 janvier 2009

REGLEMENT INTERIEUR. (Version initiale du 24 janvier 2007) Mise à jour le 23 janvier 2009 REGLEMENT INTERIEUR (Version initiale du 24 janvier 2007) Mise à jour le 23 janvier 2009 ARTICLE 1 : ADHESIONS- DEMISSION A- Pour adhérer à Mini s Addict, il faut répondre aux critères suivants : - Posséder

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION CPGR - Loi 1901

STATUTS ASSOCIATION CPGR - Loi 1901 STATUTS ASSOCIATION CPGR - Loi 1901 En date du 12 juin 2015 ARTICLE 1 : Le Club de Patinage sur Glace Rezéen (CPGR) Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi

Plus en détail

COMITE DES ŒUVRES SOCIALES DU PERSONNEL DES SERVICES MUNICIPAUX DE LA VILLE DE SAINT-PIERRE STATUTS

COMITE DES ŒUVRES SOCIALES DU PERSONNEL DES SERVICES MUNICIPAUX DE LA VILLE DE SAINT-PIERRE STATUTS COMITE DES ŒUVRES SOCIALES DU PERSONNEL DES SERVICES MUNICIPAUX DE LA VILLE DE SAINT-PIERRE STATUTS L Assemblée Générale Constitutive du Comité des Œuvres Sociales des Services Municipaux de Saint- Pierre

Plus en détail

Association Rouennaise de Randonnée Pédestre (ARRP) STATUTS - octobre 2013

Association Rouennaise de Randonnée Pédestre (ARRP) STATUTS - octobre 2013 Association Rouennaise de Randonnée Pédestre (ARRP) STATUTS - octobre 2013 Article 1 Statut juridique, dénomination, objet et durée. Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE DES ŒUVRES SOCIALES DU CONSEIL GENERAL DE LA DORDOGNE

REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE DES ŒUVRES SOCIALES DU CONSEIL GENERAL DE LA DORDOGNE TITRE I - BUT ART. 1. REGLEMENT INTERIEUR DU COMITE DES ŒUVRES SOCIALES DU CONSEIL GENERAL DE LA DORDOGNE adopté lors du Conseil d Administration du 10 mars 1995 modifié lors du Conseil d Administration

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU DISTRICT DE L INDRE DE FOOTBALL

REGLEMENT INTERIEUR DU DISTRICT DE L INDRE DE FOOTBALL REGLEMENT INTERIEUR DU DISTRICT DE L INDRE DE FOOTBALL Le Présent Règlement Intérieur, complément des Statuts et Règlements Généraux de la Fédération Française de Football, des Statuts et Règlements de

Plus en détail

MINISTERE DES CLASSES MOYENNES ET DE L'AGRICULTURE

MINISTERE DES CLASSES MOYENNES ET DE L'AGRICULTURE MINISTERE DES CLASSES MOYENNES ET DE L'AGRICULTURE Conseil supérieur des Indépendants et des Petites et Moyennes Entreprises Règlement d'ordre intérieur. Approbation Par arrêté royal du 22 octobre 1999

Plus en détail

Statuts du Club Association Sportive de. Gérardmer Basket

Statuts du Club Association Sportive de. Gérardmer Basket Statuts du Club Association Sportive de Gérardmer Basket Titre I : Construction et objet Article. 1 Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

Repair Café Marseille

Repair Café Marseille Repair Café Marseille Association loi 1901 Statuts Article 1 er Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901

Plus en détail

ASSOCIATION SELF-DEFENSE

ASSOCIATION SELF-DEFENSE ASSOCIATION SELF-DEFENSE de LONGEAULT Siège social : Mairie de Longeault 5 route de la 1 ère armée 21110 LONGEAULT STATUTS TITRE 1: IDENTITE DE l'association ARTICLE 1 : INTITULE ARTICLE 2 : OBJET SOCIAL

Plus en détail

Ce comité a pour but d'organiser des fêtes et de participer à l'animation de la commune de Pont-Péan.

Ce comité a pour but d'organiser des fêtes et de participer à l'animation de la commune de Pont-Péan. 1 Article 1 Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour nom : COMITE DES FETES DE PONT PEAN. Article

Plus en détail

ASSOCIATION DES MAIRES DU FINISTERE

ASSOCIATION DES MAIRES DU FINISTERE ASSOCIATION DES MAIRES DU FINISTERE Les Statuts Suite à l Assemblée générale extraordinaire du 11 décembre 2008 à Châteaulin Article 1 Entre les Maires et les Présidents d Etablissements Publics de Coopération

Plus en détail

Statuts de l association : FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS (FLG)

Statuts de l association : FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS (FLG) Statuts de l association : FOOTING LOISIR GUIGNICOURTOIS (FLG) TITRE PREMIER : dénomination - objet - siège - durée Page 2 ARTICLE 1 : dénomination ARTICLE 2 : objet ARTICLE 3 : siège social ARTICLE 4

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION CARE FRANCE

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION CARE FRANCE REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOCIATION CARE FRANCE Version 5 du 10 mars 2009 Ce règlement intérieur a pour objectif de préciser les statuts de l'association CARE France, sise au 71 rue Archereau - 75019

Plus en détail

Statuts pour l Association Roues Libres Bordeaux Métropole loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.

Statuts pour l Association Roues Libres Bordeaux Métropole loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. Statuts pour l Association Roues Libres Bordeaux Métropole loi du 1 er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. ARTICLE PREMIER Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie

Plus en détail

Règlement intérieur DE L ASSOCIATION DU COMITE DES ŒUVRES SOCIALES DU PERSONNEL DE BORDEAUX METROPOLE

Règlement intérieur DE L ASSOCIATION DU COMITE DES ŒUVRES SOCIALES DU PERSONNEL DE BORDEAUX METROPOLE Règlement intérieur DE L ASSOCIATION DU COMITE DES ŒUVRES SOCIALES DU PERSONNEL DE BORDEAUX METROPOLE Adopté lors du Conseil d'administration du 11 juin 2015 1 Table des matières TITRE I - PREAMBULE...3

Plus en détail

STATUTS COMITE DEPARTEMENTAL DE PARIS DE FOOTBALL C.D.P.F.

STATUTS COMITE DEPARTEMENTAL DE PARIS DE FOOTBALL C.D.P.F. STATUTS COMITE DEPARTEMENTAL DE PARIS DE FOOTBALL C.D.P.F. Article 1 : Constitution et Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

STATUTS de l'association sportive "Les Foulées de Guignemicourt"

STATUTS de l'association sportive Les Foulées de Guignemicourt STATUTS de l'association sportive "Les Foulées de Guignemicourt" ARTICLE 1 CONSTITUTION ET DÉNOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet

Plus en détail

STATUTS DE LA COFREND. Sommaire

STATUTS DE LA COFREND. Sommaire 1 STATUTS DE LA COFREND Sommaire Art. 1 Constitution Art. 2 Objet Art. 3 Siège Art. 4 Durée Art. 5 Ressources Art. 6 Membres Art. 7 Collèges Art. 8 Assemblée générale 8.1 Rôle de l Assemblée générale 8.2

Plus en détail

STATUTS TYPES. ARTICLE 4 : Durée La durée de l'association est.. (ex : illimitée ) ARTICLE 5 : Composition

STATUTS TYPES. ARTICLE 4 : Durée La durée de l'association est.. (ex : illimitée ) ARTICLE 5 : Composition STATUTS TYPES ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association, régie par la loi du 1 er juillet et le décret du 16 août 1901, ayant pour

Plus en détail

AMICALE CYCLISTE MERE-MONTFORT Association loi 1901 STATUTS

AMICALE CYCLISTE MERE-MONTFORT Association loi 1901 STATUTS AMICALE CYCLISTE MERE-MONTFORT Association loi 1901 STATUTS ARTICLE 1 : CONSTITUTION Il est fondé, entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901, et le

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR de L ASSOCIATION

REGLEMENT INTERIEUR de L ASSOCIATION REGLEMENT INTERIEUR de L ASSOCIATION adopté par le Conseil d administration le 15 mars 2014 1 SOMMAIRE TITRE I : SUR LES MEMBRES... 2 TITRE II : SUR LES ASSEMBLEES GENERALES... 3 TITRE III : FONCTIONNEMENT

Plus en détail

BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION

BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Association WESTERN DANCE COMPANY STATUTS Votés à l Assemblée Générale Extraordinaire du 27 juin 2015 BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION Article 1 er Dénomination a) Il est fondé entre les adhérents aux

Plus en détail

CF article 6 des statuts

CF article 6 des statuts Réglement intérieur Association France Côlon Association ayant pour objet de : Sensibiliser l opinion publique et les pouvoirs publics aux problèmes de prévention, de soins et de suivi des cancers colorectaux

Plus en détail

Association des Collaborateurs Pédagogiques

Association des Collaborateurs Pédagogiques STATUTS 20 mai 2015 Association des Collaborateurs Pédagogiques SOMMAIRE Titre I : Présentation de l Association...3 Article 1 : Constitution et dénomination...3 Article 2 : Buts...3 Article 3 : Siège

Plus en détail

Le bouquet des cultures ASSOCIATION LOI DE 1901 LOI DU 1 ER JUILLET 1901 STATUTS

Le bouquet des cultures ASSOCIATION LOI DE 1901 LOI DU 1 ER JUILLET 1901 STATUTS Le bouquet des cultures ASSOCIATION LOI DE 1901 LOI DU 1 ER JUILLET 1901 STATUTS Article 1 TITRE DE L ASSOCIATION Il a été fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi

Plus en détail

Pluralys. Statuts. L accompagnement social au quotidien. ex-fnass

Pluralys. Statuts. L accompagnement social au quotidien. ex-fnass Pluralys ex-fnass L accompagnement social au quotidien Statuts Pluralys - Siège social : 12 Rue de Cambrai - CS 80011-59046 Lille CÉDEX Tél : 03.20.12.81.12 - Fax : 03.20.12.81.10 - contact@pluralys.fr

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION SPORTIVE DU GOLF DU VAL D AMOUR (ASGVA) Siège social: golf public du val d amour-parcey-39100

STATUTS DE L ASSOCIATION SPORTIVE DU GOLF DU VAL D AMOUR (ASGVA) Siège social: golf public du val d amour-parcey-39100 STATUTS DE L ASSOCIATION SPORTIVE DU GOLF DU VAL D AMOUR (ASGVA) Association Loi 1901 Siège social: golf public du val d amour-parcey-39100 L association sportive du golf public jurassien du val d amour

Plus en détail

ASSOCIATION RESEAU MEMOIRE ALOÏS

ASSOCIATION RESEAU MEMOIRE ALOÏS ASSOCIATION RESEAU MEMOIRE ALOÏS Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 S T A T U T S TITRE I FORME - DENOMINATION - OBJET AGREMENT- SIEGE - DUREE Article 1 - FORME L association est régie par

Plus en détail

Association pour la Réalisation des Actions et des Missions Sociales

Association pour la Réalisation des Actions et des Missions Sociales Association pour la Réalisation des Actions et des Missions Sociales STATUTS OBJET SIÈGE SOCIAL DURÉE ARTICLE 1 Dénomination Il est fondé une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret

Plus en détail

- Association Loi du 1 er juillet 1901 STATUTS

- Association Loi du 1 er juillet 1901 STATUTS 1 INSTITUT DE RECHERCHE ET D INFORMATION SUR LE VOLONTARIAT - Association Loi du 1 er juillet 1901 Déclarée à Paris, le 27 mai 1997 sous le n 97/1907 STATUTS Dernière mise à Jour : le 5 janvier 2006 IRIV

Plus en détail

Statuts du Centre Nautique de Saint Mandrier

Statuts du Centre Nautique de Saint Mandrier Statuts du Centre Nautique de Saint Mandrier Association déclarée sous le régime de la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, créée le premier avril mille-neuf-cent-quatre-vingt-sept. Article

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION PETANQUE PORT DE LANNAISE

STATUTS DE L ASSOCIATION PETANQUE PORT DE LANNAISE STATUTS DE L ASSOCIATION PETANQUE PORT DE LANNAISE Siège Social : MAIRIE 40300 PORT DE LANNE Article 1 Constitution Dénomination : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION GOUVERNES RANDO Approuvé par l Assemblée Générale du 04 Janvier 2010 Et Modifiés par l Assemblée Générale du 6 janvier 2014

STATUTS DE L ASSOCIATION GOUVERNES RANDO Approuvé par l Assemblée Générale du 04 Janvier 2010 Et Modifiés par l Assemblée Générale du 6 janvier 2014 STATUTS DE L ASSOCIATION GOUVERNES RANDO Approuvé par l Assemblée Générale du 04 Janvier 2010 Et Modifiés par l Assemblée Générale du 6 janvier 2014 I L ASSOCIATION Article 1 : Dénomination, objet et durée

Plus en détail

Statuts. de la Société. de Radiodiffusion et de Télévision. du canton de Vaud (SRT VD)

Statuts. de la Société. de Radiodiffusion et de Télévision. du canton de Vaud (SRT VD) Statuts de la Société de Radiodiffusion et de Télévision du canton de Vaud (SRT VD) Page 2 sur 7 I. Dispositions générales Article 1 - Nom, siège, composition 1. Conformément aux statuts de la Société

Plus en détail

STATUTS AMICALE LAIQUE CHAPONOST - SPORTS ET LOISIRS (ALC/SL)

STATUTS AMICALE LAIQUE CHAPONOST - SPORTS ET LOISIRS (ALC/SL) STATUTS AMICALE LAIQUE CHAPONOST - SPORTS ET LOISIRS (ALC/SL) TITRE I : CONSTITUTION Article 1 er : CONSTITUTION Il est constitué une association laïque d éducation populaire régie par la loi du 1 e juillet

Plus en détail

Statuts. de la Société. de Radiodiffusion et de Télévision. du canton de Fribourg. (SRT Fribourg)

Statuts. de la Société. de Radiodiffusion et de Télévision. du canton de Fribourg. (SRT Fribourg) - 1 - Statuts de la Société de Radiodiffusion et de Télévision du canton de Fribourg (SRT Fribourg) - 2 - I. Dispositions générales Article 1 Nom, siège, composition 1. Conformément aux statuts de la Société

Plus en détail

Moments musicaux d Ile de France (MMIDF) (Association loi 1901)

Moments musicaux d Ile de France (MMIDF) (Association loi 1901) Moments musicaux d Ile de France (MMIDF) (Association loi 1901) STATUTS ADOPTÉS LE 26 SEPTEMBRE 1994 MODIFIÉS LE 11 OCTOBRE 2007 ET LE 5 OCTOBRE 2013 Article 1er : Constitution Il est fondé entre les adhérents

Plus en détail

STATUTS. Cette association a été créée à l initiative du Conseil Régional de l Ordre des Architectes Midi-Pyrénées.

STATUTS. Cette association a été créée à l initiative du Conseil Régional de l Ordre des Architectes Midi-Pyrénées. MAISON DE L ARCHITECTURE DE MIDI-PYRENEES STATUTS TITRE I BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION ARTICLE 1 FORMATION Conformément aux dispositions de la Loi du 1 er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901,

Plus en détail

COMITE DES ŒUVRES SOCIALES DU PERSONNEL DU CONSEIL REGIONAL NORD PAS DE CALAIS

COMITE DES ŒUVRES SOCIALES DU PERSONNEL DU CONSEIL REGIONAL NORD PAS DE CALAIS 1 COMITE DES ŒUVRES SOCIALES DU PERSONNEL DU CONSEIL REGIONAL NORD PAS DE CALAIS Statuts adoptés le 18 décembre 2012 par l assemblée générale extraordinaire réunie à Lille. Article 2 Modifié le 30 novembre

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION PETANQUE PORT DE LANNAISE

STATUTS DE L ASSOCIATION PETANQUE PORT DE LANNAISE STATUTS DE L ASSOCIATION PETANQUE PORT DE LANNAISE Siège social : Mairie 40300 PORT DE LANNE Article 1 : Constitution dénominative : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association

Plus en détail

Comité Aquitain de la Planète Terre. Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 STATUTS

Comité Aquitain de la Planète Terre. Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 STATUTS Comité Aquitain de la Planète Terre Association régie par la loi du 1 er juillet 1901 STATUTS Préambule : Ces statuts remplacent ceux du 11 septembre 2007. Article 1 - Constitution Il est constitué entre

Plus en détail

ASSOCIATION INFOCLIMAT STATUTS

ASSOCIATION INFOCLIMAT STATUTS ASSOCIATION INFOCLIMAT STATUTS Article 1 er : Constitution - Afin de tendre vers la réalisation du but ci-après défini, il est formé une association dénommée «INFOCLIMAT» conformément à la Loi du 1 er

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RETIERS, PAYS DE LA ROCHE AUX FEES, PAYS GUERCHAIS HANDBALL

REGLEMENT INTERIEUR DU RETIERS, PAYS DE LA ROCHE AUX FEES, PAYS GUERCHAIS HANDBALL REGLEMENT INTERIEUR DU RETIERS, PAYS DE LA ROCHE AUX FEES, PAYS GUERCHAIS HANDBALL I - ASSEMBLEE GENERALE ARTICLE 1 ORGANISATION L'Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an dans les conditions

Plus en détail

STATUTS. Association des Étudiants et Diplômés de l École éthique de la Salpêtrière

STATUTS. Association des Étudiants et Diplômés de l École éthique de la Salpêtrière STATUTS Association des Étudiants et Diplômés de l École éthique de la Salpêtrière TITRE I : Objet et composition Article 1 Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par

Plus en détail

STATUTS Limoges Roller Skating (LRS)

STATUTS Limoges Roller Skating (LRS) STATUTS Limoges Roller Skating (LRS) Préambule : Le 12 octobre 1998 a été fondée, à l initiative de Mme Jeannine Duteis et de Mrs Loïc de l Estourbeillon et Patrice Duteis, une association dénommée LES

Plus en détail

Statuts de l'omnisports

Statuts de l'omnisports Statuts de l'omnisports ARTICLE 1 Constitution et Dénomination Il est créé entre les adhérents aux présents statuts une association sportive et culturelle omnisports régie par la loi du 1er juillet 1901

Plus en détail

STATUTS. Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

STATUTS. Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Comité de Loisirs et d Animations Sportives et Culturelles de l Université de Bordeaux. STATUTS Déclaration Préfecture de la Gironde Date : TITRE I -- OBJET - DENOMINATION DUREE -- ARTICLE 1 Il est fondé

Plus en détail

«Urba et Orbi» Association des étudiants et diplômés de l Institut d Urbanisme de Lyon Statuts

«Urba et Orbi» Association des étudiants et diplômés de l Institut d Urbanisme de Lyon Statuts «Urba et Orbi» Association des étudiants et diplômés de l Institut d Urbanisme de Lyon Statuts 1 TITRE I : PRESENTATION DE L ASSOCIATION ARTICLE 1er Il est fondé entre les adhérents aux présents Statuts

Plus en détail

STATUTS. Article 1 : Article 2 :

STATUTS. Article 1 : Article 2 : STATUTS Article 1 : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre SOCIETE ARDENNAISE DE CANCEROLOGIE

Plus en détail

Statuts de l association «les amis du Troisième café» Titre I (Création, Objet, Siège social, Durée)

Statuts de l association «les amis du Troisième café» Titre I (Création, Objet, Siège social, Durée) Statuts de l association «les amis du Troisième café» Titre I (Création, Objet, Siège social, Durée) Article 1 : création Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association, régie par

Plus en détail

MODELE DE STATUTS D UNE ASSOCIATION DE JEUNESSE ET/OU D EDUCATION POPULAIRE

MODELE DE STATUTS D UNE ASSOCIATION DE JEUNESSE ET/OU D EDUCATION POPULAIRE PREFECTURE DE LA LOIRE DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE MODELE DE STATUTS D UNE ASSOCIATION DE JEUNESSE ET/OU D EDUCATION POPULAIRE OBJET ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION ARTICLE 1 Constitution

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION «L AUTRE VOIX (E) DE PERIGNAT» TITRE 1 CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE

STATUTS DE L ASSOCIATION «L AUTRE VOIX (E) DE PERIGNAT» TITRE 1 CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE STATUTS DE L ASSOCIATION «L AUTRE VOIX (E) DE PERIGNAT» TITRE 1 CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE Article 1 :constitution et dénomination. Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une

Plus en détail

STATUTS. Statuts approuvés par l assemblée générale constitutive du 4 juin 2010 Page 1/7

STATUTS. Statuts approuvés par l assemblée générale constitutive du 4 juin 2010 Page 1/7 AGENCE LOCALE DE L'ÉNERGIE DU TERRITOIRE DU PAYS DE SAINT-BRIEUC STATUTS Page 1/7 TITRE 1 - BUT ET COMPOSITION ARTICLE 1.- FORME ET DENOMINATION Il est fondé entre les membres adhérents aux présents statuts

Plus en détail

STATUTS de l Association du Carnaval des Bolzes

STATUTS de l Association du Carnaval des Bolzes STATUTS de l Association du (adoptés lors de l assemblée générale ordinaire du 30 septembre 2016) Dans ce qui suit, les diverses fonctions désignées peuvent dans tous les cas être remplies par un homme

Plus en détail

STATUTS CAGNES CÔTE D AZUR ASSOCIATION

STATUTS CAGNES CÔTE D AZUR ASSOCIATION STATUTS CAGNES CÔTE D AZUR ASSOCIATION ARTICLE 1 Il est fondé entre les soussignés, qui adhèreront aux présents statuts et rempliront les conditions ci-après, une association régie par la loi du 1 er juillet

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION COMMUNAUTÉ NOLIFE GAMING

STATUTS DE L ASSOCIATION COMMUNAUTÉ NOLIFE GAMING STATUTS DE L ASSOCIATION COMMUNAUTÉ NOLIFE GAMING ARTICLE 1 - NOM Cette association se compose de trois entités distinctes : L assemblée générale, composés de tous les membres de l association Le conseil

Plus en détail

PARIS GO-SPELL 2010 Association Loi PARIS Paris, le 22 mars 2009 STATUTS SOMMAIRE

PARIS GO-SPELL 2010 Association Loi PARIS Paris, le 22 mars 2009 STATUTS SOMMAIRE 1 STATUTS SOMMAIRE 1. BUT ET COMPOSITION... 2 ARTICLE 1 : NOM, SIEGE ET CIRCONSCRIPTION... 2 ARTICLE 2 : OBJECTIF... 2 ARTICLE 2BIS : LIMITE DE L ASSOCIATION... 2 ARTICLE 3 : MOYENS D'ACTION... 2 ARTICLE

Plus en détail

Réglement intérieur de l association CGLBT Rennes

Réglement intérieur de l association CGLBT Rennes Réglement intérieur de l association CGLBT Rennes Adopté par l Assemblée Générale du 26 janvier 2014 Article premier Siège social Le conseil d administration fixe l adresse postale au 3 rue de Lorraine,

Plus en détail

Office de Tourisme de Chenonceaux-Bléré Val de Cher

Office de Tourisme de Chenonceaux-Bléré Val de Cher Office de Tourisme de Chenonceaux-Bléré Val de Cher STATUTS (projet version du 15 octobre 2014) ARTICLE 1 er - DENOMINATION : Il a été créé le 1 er mars 1972 et statuts modifiés le 2 août 2000 et le 15

Plus en détail

LARENA 77 LA RECHERCHE DE NOS ANCETRES

LARENA 77 LA RECHERCHE DE NOS ANCETRES LARENA 77 LA RECHERCHE DE NOS ANCETRES Cercle Généalogique de la Vallée du Loing RÈGLEMENT INTERIEUR TITRE I Note importante : Les numéros des Titres et des Articles font référence à ceux des Statuts.

Plus en détail

Statuts de l'association

Statuts de l'association Statuts de l'association Article 1 : Dénomination La dénomination de l'association est : Les Amis de Miss Rachel. Article 2 : Objet Cette association a pour but l'organisation de jeux de rôles dit de grandeur

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION

STATUTS DE L ASSOCIATION STATUTS DE L ASSOCIATION Article 1- DENOMINATION La dénomination de l Association est : ARCHITECTES DU PATRIMOINE Son sous-titre est : Association des Architectes Diplômés de l Ecole de Chaillot Article

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION ASSOCIATION SOINS PALLIATIFS PEDIATRIQUES EIRÉNÉ

STATUTS ASSOCIATION ASSOCIATION SOINS PALLIATIFS PEDIATRIQUES EIRÉNÉ STATUTS ASSOCIATION ASSOCIATION SOINS PALLIATIFS PEDIATRIQUES EIRÉNÉ ARTICLE 1 REGIME LEGAL ET DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er

Plus en détail

Titre I - BUTS ET COMPOSITION

Titre I - BUTS ET COMPOSITION Titre I - BUTS ET COMPOSITION ARTICLE 1 Sous le titre "OFFICE DE TOURISME du Mâconnais-Tournugeois", il est constitué une Association régie par la loi de 1901. L office de tourisme s inscrit dans le réseau

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION SOS LOIRE VIVANTE EUROPEAN RIVERS NETWORK FRANCE

STATUTS DE L ASSOCIATION SOS LOIRE VIVANTE EUROPEAN RIVERS NETWORK FRANCE STATUTS DE L ASSOCIATION SOS LOIRE VIVANTE EUROPEAN RIVERS NETWORK FRANCE - Adoptés en AG le 17/06/89, déposés en Préfecture le 18/06/89 - Modifiés en AGE le 23/11/89 - - Modifiés en AGE le 11/07/97 -

Plus en détail

TITRE I : DENOMINATION ET OBJET

TITRE I : DENOMINATION ET OBJET 21.09.04 1 STATUT ASSOCIATION GESTION DES ACTIVITES SOCIALES CENTRALISEES DANS LE GROUPE CASINO TITRE I : DENOMINATION ET OBJET ARTICLE 1 - CONSTITUTION Il est constitué, dans le cadre de l accord Groupe

Plus en détail

STATUTS. Article 4 : Durée La durée de l association ODPC-CTCV est illimitée.

STATUTS. Article 4 : Durée La durée de l association ODPC-CTCV est illimitée. STATUTS Article 1 : Constitution - Dénomination - Objet Sous l égide de chirurgiens thoraciques et Cardio-Vasculaires français, est fondée une association dénommée «ORGANISME de DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Plus en détail

Modèle de Règlement intérieur

Modèle de Règlement intérieur Fiche n 16 Modèle de Règlement intérieur Préambule : le présent règlement intérieur a pour objet de fixer, dans le cadre des lois et règlements en vigueur, les conditions de fonctionnement du comité technique

Plus en détail

CAISSE TERRITORIALE DES ŒUVRES SCOLAIRES STATUTS

CAISSE TERRITORIALE DES ŒUVRES SCOLAIRES STATUTS CAISSE TERRITORIALE DES ŒUVRES SCOLAIRES STATUTS Vu la délibération CT 2-6-2007 du 1 er aout 2007 portant création de la caisse territoriale des œuvres scolaires (CTOS) Vu la délibération CT 3-5-2012 du

Plus en détail

ASSOCIATION MUNICIPALE DE GYMNASTIQUE ARQUES ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE REGLEMENT INTERIEUR

ASSOCIATION MUNICIPALE DE GYMNASTIQUE ARQUES ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE REGLEMENT INTERIEUR ASSOCIATION MUNICIPALE DE GYMNASTIQUE ARQUES ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE REGLEMENT INTERIEUR Article 1 : LE CONSEIL D ADMINISTRATION L Association est gérée par un Conseil d Administration composé

Plus en détail

STATUTS de la Fédération Nationale des Comités d Action Sociale (FNCAS) Adoptés par l AGE le 27 janvier 2006 STATUTS

STATUTS de la Fédération Nationale des Comités d Action Sociale (FNCAS) Adoptés par l AGE le 27 janvier 2006 STATUTS I - Missions Préambule : de la Fédération Nationale des Comités d Action Sociale (FNCAS) Adoptés par l AGE le 27 janvier 2006 La FNCAS créée en 1976, à l initiative d organisations syndicales, fédère l

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION : COOPERATIVE FOURNITURES SCOLAIRES COLLEGE F. VILLON TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE

STATUTS ASSOCIATION : COOPERATIVE FOURNITURES SCOLAIRES COLLEGE F. VILLON TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE STATUTS ASSOCIATION : COOPERATIVE FOURNITURES SCOLAIRES COLLEGE F. VILLON TITRE I CONSTITUTION OBJET SIEGE SOCIAL DUREE ARTICLE 1 er : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux

Plus en détail

STATUTS D ASSOCIATION : Campus Vert Strasbourg

STATUTS D ASSOCIATION : Campus Vert Strasbourg STATUTS D ASSOCIATION : Campus Vert Strasbourg ARTICLE 1 : Nom et siège Entre toutes les personnes qui adhèrent aux présents statuts, il est formé une association dénommée : «Campus Vert Strasbourg». Cette

Plus en détail

Statuts de l Association «Course A PAOLINA» Siège social MOROSAGLIA Courrier Hameau de l Alpa MOROSAGLIA

Statuts de l Association «Course A PAOLINA» Siège social MOROSAGLIA Courrier Hameau de l Alpa MOROSAGLIA Statuts de l Association «Course A PAOLINA» Siège social 20218 MOROSAGLIA Courrier Hameau de l Alpa 20218 MOROSAGLIA Conformément à l article 11-1 de la loi n 84-610 du 16/07/1984 et au décret N 90-65

Plus en détail

STATUTS DE L APCA. MEMBRES FONDATEURS REUNIS CE JOUR EN ASSEMBLEE POUR CONSTITUER UNE ASSOCIATION REGIE PAR LA LOI DU 1 er JUILLET 1901.

STATUTS DE L APCA. MEMBRES FONDATEURS REUNIS CE JOUR EN ASSEMBLEE POUR CONSTITUER UNE ASSOCIATION REGIE PAR LA LOI DU 1 er JUILLET 1901. STATUTS DE L APCA Les Soussignés 1) Le Cabinet Chevallet, ayant son siège au 33 rue Jean Jaurès à 06400 Cannes. 2) La SARL MTAIC représentée par son gérant en exercice Alexandre Chevallet, ayant son siège

Plus en détail

STATUTS COMITE SOCIAL DU PERSONNEL DU PAYS DE MARTIGUES

STATUTS COMITE SOCIAL DU PERSONNEL DU PAYS DE MARTIGUES Comité Social du Personnel du Pays de Martigues STATUTS COMITE SOCIAL DU PERSONNEL DU PAYS DE MARTIGUES Siege social : Hôtel de Ville Avenue Louis Sammut 13500 MARTIGUES Tél. 04 42 44 30 23 Fax : 04 42

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION DE DEFENSE DU CITOYEN

STATUTS ASSOCIATION DE DEFENSE DU CITOYEN STATUTS Il est formé par la présente une association conformément à la loi du 1 er juillet 1901, au décret du 16 août 1901 et établissant les statuts de la manière suivante : ARTICLE PREMIER DENOMINATION.

Plus en détail

MODÈLE DE NOUVEAUX STATUTS D UNE ASSOCIATION SPORTIVE DE LA F.F.V.L. OU POUR AFFILIATION A LA F.F.V.L.

MODÈLE DE NOUVEAUX STATUTS D UNE ASSOCIATION SPORTIVE DE LA F.F.V.L. OU POUR AFFILIATION A LA F.F.V.L. MODÈLE DE NOUVEAUX STATUTS D UNE ASSOCIATION SPORTIVE DE LA F.F.V.L. OU POUR AFFILIATION A LA F.F.V.L. VADE MECUM Le texte écrit en caractères droits constitue le corpus normal des statuts d une association

Plus en détail

CLUB DES ANCIENS. Association régie par la Loi du 1 er Juillet 1901

CLUB DES ANCIENS. Association régie par la Loi du 1 er Juillet 1901 CLUB DES ANCIENS Association régie par la Loi du 1 er Juillet 1901 Siège social au Chalet de la Pétanque 1, Rue Robert Schuman 95400 ARNOUVILLE LES GONESSE S T A T U T S I OBJET ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION

Plus en détail

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 «CONFLUENCE»

STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 «CONFLUENCE» STATUTS ASSOCIATION LOI 1901 «CONFLUENCE» Art. 1 : Dénomination : Il est fondé entre les personnes morales et physiques qui adhèrent aux présents statuts, une association à caractère social, éducatif et

Plus en détail

LE CLUB D ASTRONOMIE DE MARS «Le CAM»

LE CLUB D ASTRONOMIE DE MARS «Le CAM» LE CLUB D ASTRONOMIE DE MARS «Le CAM» ASSOCIATION Loi 1901 STATUTS N de l Association : W073001206 Version 01 10/10/2009 Création Version 02 04/04/2015 Mise à jour Page 1 sur 8 SOMMAIRE ARTICLE 1: DÉNOMINATION...

Plus en détail

Règlement Intérieur d Action Sauvetage

Règlement Intérieur d Action Sauvetage Règlement Intérieur d Action Sauvetage Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l'association Action Sauvetage dont l'objet est notamment l enseignement du sauvetage, du secourisme,

Plus en détail

STATUTS Club d Echecs de La Bruffière

STATUTS Club d Echecs de La Bruffière STATUTS Club d Echecs de La Bruffière TITRE I : Buts et Composition ARTICLE 1 : Titre Il est fondé entre les membres fondateurs aux présents statuts, une association régie par la loi du 1 er juillet 1901

Plus en détail

SOCIETE MIXTE DE TIR DE THUIR Maison des Jeunes et de la Culture 1 rue Pierre Semard THUIR STATUTS DE LA SOCIETE MIXTE DE TIR DE THUIR

SOCIETE MIXTE DE TIR DE THUIR Maison des Jeunes et de la Culture 1 rue Pierre Semard THUIR STATUTS DE LA SOCIETE MIXTE DE TIR DE THUIR SOCIETE MIXTE DE TIR DE THUIR Maison des Jeunes et de la Culture 1 rue Pierre Semard 66300 THUIR STATUTS DE LA SOCIETE MIXTE DE TIR DE THUIR Titre de l Association: Société Mixte de Tir de Thuir Objet:

Plus en détail

Statuts types de club conformes au Code du Sport et ses articles relatifs à l agrément des groupements sportifs

Statuts types de club conformes au Code du Sport et ses articles relatifs à l agrément des groupements sportifs Statuts types de club conformes au Code du Sport et ses articles relatifs à l agrément des groupements sportifs Titre I Objet Dénomination Siège Durée But Moyens d actions Article 1 Objet L association

Plus en détail

1 place du Marchadial Egletons. Statuts

1 place du Marchadial Egletons. Statuts 1 place du Marchadial - 19300 Egletons Statuts adoptés en assemblée générale extraordinaire le 09 octobre 2015 ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Il est constitué entre les adhérents aux présents

Plus en détail

ASSOCIATION FRANCO-MAROCAINE DES RETRAITÉS DU MANTOIS

ASSOCIATION FRANCO-MAROCAINE DES RETRAITÉS DU MANTOIS STATUTS DE L ASSOCIATION ARTICLE 1 : Constitution et dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901,

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION DES AMIS DE SAINT-JOHN PERSE

STATUTS DE L ASSOCIATION DES AMIS DE SAINT-JOHN PERSE STATUTS DE L ASSOCIATION DES AMIS DE SAINT-JOHN PERSE ------ Statuts originels (1975) modifiés (2004). ------ Sur la création de l Association et de la Fondation Saint-John Perse ellemême, voir l article

Plus en détail

MAISON DES ASSOCIATIONS DE SAINT-CLAUDE

MAISON DES ASSOCIATIONS DE SAINT-CLAUDE MAISON DES ASSOCIATIONS DE SAINT-CLAUDE Article 1 : Formation Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par les dispositions de la loi du 1 er juillet 1901 et du décret

Plus en détail

Statuts de l association Caudan Gymnastique

Statuts de l association Caudan Gymnastique Statuts de l association Caudan Gymnastique Mis à jour en Assemblée Générale Extraordinaire du 16 septembre 2011 Conformes au modèle de statuts communiqué par La Fédération d éducation physique et de gymnastique

Plus en détail

ASSOCIATION SCIENTIFIQUE DES PSYCHIATRES DE SERVICE PUBLIC DES HAUTS DE FRANCE (ASPP)

ASSOCIATION SCIENTIFIQUE DES PSYCHIATRES DE SERVICE PUBLIC DES HAUTS DE FRANCE (ASPP) 1 ASSOCIATION SCIENTIFIQUE DES PSYCHIATRES DE SERVICE PUBLIC DES HAUTS DE FRANCE (ASPP) TITRE I Objet Dénomination Siège Durée Art 1 - Il est formé entre les membres fondateurs et les personnes qui y adhèrent

Plus en détail

Règlement intérieur du Comité Technique placé auprès du CDG21

Règlement intérieur du Comité Technique placé auprès du CDG21 Règlement intérieur du Comité Technique placé auprès du CDG21 Préambule : le présent règlement intérieur a pour objet de fixer, dans le cadre des lois et règlements en vigueur, les conditions de fonctionnement

Plus en détail

STATUTS LES BENEVOLES DES OLONNES. Déclarée à la Sous-préfecture des Sables d Olonne (Vendée) le 5 Juin 2006 sous le N

STATUTS LES BENEVOLES DES OLONNES. Déclarée à la Sous-préfecture des Sables d Olonne (Vendée) le 5 Juin 2006 sous le N Association des Bénévoles des Olonnes STATUTS 1 BUT ET COMPOSITION DE L ASSOCIATION : Article 1 : Constitution et dénomination : Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie

Plus en détail

Le siège de l association est établi dans la ville de Montréal au 5605 Avenue de Gaspé.

Le siège de l association est établi dans la ville de Montréal au 5605 Avenue de Gaspé. Règlements Généraux I. DISPOSITIONS GÉNÉRALES 1. Nom Les Amis du Champ des Possibles 2. Siège Le siège de l association est établi dans la ville de Montréal au 5605 Avenue de Gaspé. 3. Buts Les buts de

Plus en détail

STATUTS A FORMATION ET OBJET DE L ASSOCIATION SPORTIVE

STATUTS A FORMATION ET OBJET DE L ASSOCIATION SPORTIVE CANOE-LOISIRS-SKI-BOURG Maison de la vie associative 2, Bd Irène Joliot Curie CS 70270 01006 BOURG EN BRESSE Cedex N agrément DDJS : 022697 N affiliation FFS: 08.331 N Siret : 49854565600015 STATUTS A

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION Trail Club des Fous TITRE I CONSTITITUTION-OBJET-SIEGE SOCIAL-DUREE

STATUTS DE L ASSOCIATION Trail Club des Fous TITRE I CONSTITITUTION-OBJET-SIEGE SOCIAL-DUREE STATUTS DE L ASSOCIATION Trail Club des Fous ----- ----- TITRE I CONSTITITUTION-OBJET-SIEGE SOCIAL-DUREE ARTICLE 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé entre les personne physiques qui adhérent

Plus en détail

S T A T U T S. L association se compose de membres actifs ou adhérents, de membres d honneur et de membres de droit :

S T A T U T S. L association se compose de membres actifs ou adhérents, de membres d honneur et de membres de droit : S T A T U T S Article 1 : Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Comité

Plus en détail