ORGANISATION D UN SEJOUR SPORTIF

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ORGANISATION D UN SEJOUR SPORTIF"

Transcription

1 ORGANISATION D UN SEJOUR SPORTIF DEFINITION : Le décret n du 26 juillet 2006 a fixé de nuvelles dispsitins quant à l accueil des mineurs lrs des stages sprtifs. Les séjurs sprtifs, rganisés au sein des fédératins agréées, des ligues et cmités, ainsi que par les clubs qui leur snt affiliés snt encadrés par le règlement sur les «séjurs spécifiques», uniquement lrsque ces séjurs prévient un hébergement d au mins 1 nuit, d au mins 7 mineurs licenciés, et âgés d au mins 6 ans (cnditins cumulatives). Remarque : cette réglementatin n est pas applicable aux séjurs rganisés qui ne participent pas à la pursuite de l apprentissage du hckey (ex : séjur de pure détente en multi activités, etc.) u si le club n est pas affilié à la FFHG. Il relève de la catégrie du «curt séjur» / «séjur de vacances». Déclaratin nn bligatire dans les cas suivants (nn cumulatifs) : Le séjur cmprte mins de 7 mineurs. Le séjur est relatif à la participatin des mineurs à une cmpétitin sprtive rganisée par la FFHG, par un Cmité Départemental u une Ligue Réginale, u un club affilié à la FFHG. Le séjur ne cmprte pas d hébergement hrs du dmicile familial. Le séjur est rganisé pur des mineurs qui ne snt pas licenciés au club. Le séjur cmprte uniquement des majeurs. N.B : L instructin n JS du 22 nvembre 2006 exclut, expressément, du champ de la déclaratin les hébergements qui se dérulent dans le cadre de déplacements liés aux cmpétitins sprtives rganisées par les fédératins sprtives agréées, leurs rganes décncentrés et les clubs qui leurs snt affiliés. Cependant, l bligatin générale de sécurité incmbe tujurs à l rganisateur (lcaux prévus pur l hébergement des mineurs, encadrement ). LA DECLARATION DES SEJOURS SPORTIFS SPECIFIQUES (ART R CODE DE L ACTION SOCIALE ET DES FAMILLES) : La déclaratin préalable de séjur ne vaut pas autrisatin ce qui signifie ntamment que la respnsabilité pénale de l rganisateur quand à la régularité du séjur reste entière. Deux types de déclaratin snt pssibles en fnctin du nmbre de séjurs rganisés par le club dans l année: La déclaratin annuelle : Quand? 2 mis avant la date du premier séjur. Où? Auprès de la DDJS du dmicile de l'rganisateur : télé prcédure. Cmment? Envi d une fiche cmplémentaire 1 mis avant la date prévue pur chaque accueil pur les accueils de 4 nuits et plus. Envi d une fiche cmplémentaire de déclaratin tus les 3 mis indiquant le nmbre de mineurs susceptibles d être accueillis en dehrs du dmicile familial, ainsi que la liste des persnnes susceptibles d encadrer ces accueils pur les séjur de 3 nuits et mins. La présentatin ci-dessus, à vcatin uniquement d infrmatin, ne se substitue en aucun cas aux textes législatifs u réglementaires en vigueur.

2 La déclaratin ccasinnelle : Quand? 2 mis avant la date du séjur. Où? Déclaratin auprès du préfet de département : télé prcédure. Cmment? Envi d une fiche cmplémentaire, dnt l bjectif est d apprter des infrmatins cmplémentaires sur l encadrement des mineurs 8 jurs avant le début du séjur. N.B : La télé prcédure de déclaratin est en place, pur les accueils avec et sans hébergement : renseignements auprès du service accueils de mineurs de la DRDJS. LES CONDITIONS D ENCADREMENT : Tutes les persnnes cncurant à l encadrement (encadrement des activités et aussi surveillance pendant les temps intermédiaires et ntamment lever, repas, sirée, nuit, etc.) des mineurs dans le cadre des séjurs spécifiques divent être déclarées = Directeur de séjur : Il dit être une persnne majeure désignée par l rganisateur du séjur (pas d bligatins particulière en matière de diplôme mais il est cnseillé de désigner une persnne raisnnable, qui aura la capacité de gérer cette tâche en tenant cmpte ntamment du nmbre et de l âge des participants). Cette persnne dit s assurer ntamment des cnditins d hygiène et de sécurité dans lesquelles l hébergement se dérule et dispser d un myen pur prévenir les securs. Qualificatin? L équipe d encadrement : L article L du Cde du sprt dispse que «Seuls peuvent, cntre rémunératin, enseigner, animer u encadrer une activité physique u sprtives [ ] les titulaires d un diplôme, titre à finalité prfessinnelle u certificat de qualificatin». Il cnvient de prendre en cmpte les diplômes spécifiques au hckey sur glace. Cncernant l encadrement à titre bénévle, il appartient aux fédératins de déterminer les cmpétences et qualificatins requises pur permettre d assurer la sécurité des mineurs au curs de ces séjurs. Taux d encadrement? 2 persnnes au minimum (R I.1 cde ASF) dnt une majeure désignée cmme directeur du séjur par l rganisateur. Le secnd cadre peut être tut adulte recnnu cmpétent pur participer à l encadrement du stage par l rganisateur du stage. Ce peut être un mineur (de 16 à 18 ans), titulaire d un diplôme fédéral, nmmé par le président de club (mais attentin aux respnsabilités puvant être engagées). Les persnnes prenant part pnctuellement à l encadrement des mineurs ne snt pas cmprises dans l effectif minimum (article R ). En tut état de cause, il est cnseillé à l rganisateur du séjur de veiller à se rapprcher des nrmes fixées pur les séjurs de vacances qui est d 1 encadrant pur 12 mineurs. Interdictin u incapacité d encadrement? L article R du cde de l actin sciale et des familles impse à l rganisateur du stage de s assurer que les persnnes appelées à encadrer des mineurs n nt pas fait l bjet d une mesure d interdictin, tempraire u nn, u d incapacité aux fnctins d encadrement de mineurs. La présentatin ci-dessus, à vcatin uniquement d infrmatin, ne se substitue en aucun cas aux textes législatifs u réglementaires en vigueur.

3 Pur savir si les cadres snt autrisés à encadrer, l rganisateur du stage dit vérifier que : - le bulletin n 3 du casier judiciaire des cadres est vierge (site https://www.cjn.justice.guv.fr : demande par la persnne cncernée) - les cadres ne snt pas inscrits sur la liste des cadres interdits dispnible auprès des services des DDJS. Pur attester de cette vérificatin, l rganisateur dit au minimum signer une attestatin cmme qui bulletins de casier judiciaire et liste des cadres interdits nt été vérifiés. Cnservez les bulletins de casier judiciaire en plus de l attestatin. Les clubs peuvent truver tus les renseignements cmplémentaires auprès des directins départementales et réginales de la jeunesse et des sprts. LES CONDITIONS QUANT AUX LOCAUX : Obligatin de déclaratin des lcaux d hébergement : Auprès de la directin réginale u départementale de la jeunesse et des sprts. => Indiquer le numér de déclaratin des lcaux (furni par le gestinnaire). Il est interdit d rganiser un séjur hébergé dans des lcaux nn déclarés. Cette déclaratin est ntamment imprtante dans le cadre de la sécurité incendie. Obligatins liées à l aménagement des lcaux d hébergement : Les articles R et R du cde de l actin sciale et des familles fixent plusieurs bligatins liées aux lcaux d hébergement : les rganisateurs nt bligatin de mettre à dispsitin des mineurs accueillis des lieux d activités et d hébergement adaptés aux cnditins climatiques les bâtiments divent satisfaire aux cnditins techniques d hygiène et de sécurité (règles incendie ) requises pur les établissements recevant du public les lcaux divent permettre une utilisatin distincte des sanitaires pur les filles et les garçns les lcaux d hébergement divent permettre un cuchage séparé pur les filles et les garçns les lcaux d hébergement divent permettre un cuchage individuel pur les mineurs les lcaux divent dispser d un lieu permettant d isler les malades L hébergement des persnnes qui assurent la directin u l animatin de l accueil dit permettre les meilleures cnditins de sécurité des mineurs. LES OBLIGATIONS DE L ORGANISATEUR DANS LE DOMAINE DE LA SANTE (ART R ET 11 CODE DE L ACTION SOCIALE ET DES FAMILLES): L rganisateur dit mettre à dispsitin de sn équipe d encadrement, les myens nécessaires de cmmunicatin permettant d alerter rapidement les securs en cas d accident, ainsi qu une liste des persnnes u rganismes susceptibles d être cntactés. Un registre dit mentinner l ensemble des sins dnnés aux mineurs. Un simple cahier suffit mais penser à inscrire la date, l heure, les nm et prénm du jeune et les sins effectués. Le directeur du stage dit s assurer également du cntenu de la trusse de securs. La présentatin ci-dessus, à vcatin uniquement d infrmatin, ne se substitue en aucun cas aux textes législatifs u réglementaires en vigueur.

4 Les persnnes en charge de l encadrement des mineurs snt tenues d infrmer sans délais le préfet du département du lieu d accueil de tut accident grave ainsi que de tute situatin présentant u ayant présenté des risques graves pur la santé et la sécurité physique u mrale des mineurs. L utilisatin de médicament sans rdnnance u la pratique de gestes médicaux, est interdite par la li, vus êtes respnsable de leur utilisatin. Il s agit de faire preuve de bn sens pur ne pas mettre la santé de l enfant en jeu. LES OBLIGATIONS DE L ORGANISATEUR EN MATIERE D ASSURANCE (ART L ET R , 29 ET 30 CODE DE L ACTION SOCIALE ET DES FAMILLES) : Obligatin de suscrire un cntrat d assurance, prenant en cmpte le type d activités prpsées, garantissant les cnséquences de la respnsabilité civile du club, ainsi que celle de ses prépsés et des participants aux activités prpsées. Le club rganisateur dit infrmer les respnsables légaux des mineurs accueillis sur l imprtance de suscrire à un cntrat d assurance cuvrant les dmmages crprels (cuverture individuelle accident) auxquels les mineurs peuvent s expser au curs des différentes pratiques prpsées. Assurez-vus pur les éventuelles persnnes nn licenciées qu ils pssèdent une assurance cuvrant leur respnsabilité civile. LE PROJET EDUCATIF (ART L CODE DE L ACTION SOCIALE ET DES FAMILLES) : Objectif : Il permet aux familles de mieux cnnaître les bjectifs de l rganisateur à qui elles cnfient leurs enfants et de cnfrnter ces bjectifs à leurs attentes. Il permet aux équipes pédaggiques de cnnaître les prirités de l rganisateur et les myens que celui-ci met à leur dispsitin pur atteindre les bjectifs fixés. Pur qui : Ce dcument est transmis aux familles et dit être jint à la déclaratin du séjur effectuée auprès de la Directin réginale u départementale de la jeunesse et des sprts. Cntenu : Les thèmes à abrder à travers le prjet éducatif peuvent être de «permettre au mineur de vivre un temps de lisirs u de vacances», de «favriser le dévelppement de l autnmie du mineur, dans le respect des besins et des caractéristiques de chaque âge (capacité d initiative, de créativité, prise de respnsabilité )», d «amener le mineur à décuvrir u pratiquer une activité physique u sprtive», etc. Remarque : Le prjet éducatif peut être établi par les instances dirigeantes d une fédératin sprtive, afin d être repris par l ensemble des rganisateurs qui lui snt rattachés (cmités réginaux et départementaux, clubs). Il sera alrs décliné par chaque rganisateur au sein de dcuments cmmunément appelés «prjets pédaggiques». LE PROJET PEDAGOGIQUE : Objectif : Ce dcument, prévu par l art R du Cde ASF permet de dévelpper et préciser le prjet éducatif en prenant en cmpte les caractéristiques du séjur envisagé (public cible, ressurces humaines dispnibles, lieu d accueil, mdalités de fnctinnement, etc.). Pur qui : Il est cmmuniqué aux représentants légaux des mineurs, afin de les infrmer sur les cnditins d accueil et d encadrement des mineurs placés, pendant la durée du séjur, sus la respnsabilité de l rganisateur. Cntenu : Ce dcument dit cntenir ntamment la nature des activités prpsées en fnctin des mdalités d accueil, et les cnditins dans lesquelles les activités physiques et sprtives snt mises en euvre, la répartitin des temps respectifs d activités et de reps, les mdalités de participatin des mineurs aux différentes activités, etc. La présentatin ci-dessus, à vcatin uniquement d infrmatin, ne se substitue en aucun cas aux textes législatifs u réglementaires en vigueur.

5 QUI FAIT RESPECTER LA REGLEMENTATION? Le préfet de département, peut habiliter tute persnne à réaliser des cntrôles. La DDJS peut effectuer ces cntrôles. Lrs d un cntrôle, les pièces suivantes vus sernt ntamment demandées : - le récépissé de déclaratin délivré par la DDJS - la liste de présence des enfants et des membres de l équipe d encadrement - si l un des membres de l équipe d encadrement est rémunéré, le diplôme permettant d encadrer cntre rémunératin et le récépissé de déclaratin d établissement APS du club - les dcuments relatifs au suivi sanitaire des enfants - les prjets éducatif et pédaggique - l attestatin d assurance en respnsabilité civile cuvrant les cadres et les participants au stage - les dispsitifs pris pur assurer la sécurité - l rganisateur du séjur devra puvir attester qu il a vérifié les bulletins de casier judiciaire n 3 des cadres ainsi que leur nn inscriptin sur la liste des cadres interdits. Pur tut renseignement cmplémentaire, nus vus invitns à cntacter vtre Directin Départementale/ Réginale de la Jeunesse et des Sprts u cnsulter la page réglementatin des accueils de mineurs du site du Ministère de la santé, de la jeunesse et des sprts. Référence légale : Dispsitins réglementaires du Cde de l actin sciale et des familles & Cde du Sprt. La présentatin ci-dessus, à vcatin uniquement d infrmatin, ne se substitue en aucun cas aux textes législatifs u réglementaires en vigueur.

L ORGANISATION DE STAGES SPORTIFS

L ORGANISATION DE STAGES SPORTIFS 1 ACCOMPAGNEMENT DES CLUBS, DES LIGUES ET DES COMITES DEPARTEMENTAUX ------------------------------ L ORGANISATION DE STAGES SPORTIFS Document DTN Aide en ligne : antenne_clubs@ffsg.org - www.ffsg.org

Plus en détail

Accueil de Loisirs extrascolaire «LES PIEUX»

Accueil de Loisirs extrascolaire «LES PIEUX» Accueil de Lisirs extrasclaire «LES PIEUX» Règlement Intérieur 2016-2017 L Accueil Cllectif de Mineurs de Les Pieux, rganisé par la Ligue de l enseignement de Nrmandie, permet aux enfants de 3 à 11 ans

Plus en détail

Règlement intérieur du Valdocco

Règlement intérieur du Valdocco Règlement intérieur du Valdcc Préalable : Le Valdcc est une maisn de jeune «pur et par les jeunes» de 13 à 25 ans. Elle s appuie sur la pédaggie salésienne qui valrise les capacités des jeunes. Par cnséquent,

Plus en détail

Embauche d un salarié

Embauche d un salarié FFPS Fiche pratique drit scial Mars 2013 Embauche d un salarié Dès lrs que l emplyeur a pris sa décisin d embaucher une persnne pur sn entreprise (CDI, CDD, cntrat d apprentissage) il lui incmbe d effectuer

Plus en détail

Création d un accueil de loisirs périscolaire dans le cadre du projet éducatif territorial (PEdT)

Création d un accueil de loisirs périscolaire dans le cadre du projet éducatif territorial (PEdT) Créatin d un accueil de lisirs périsclaire dans le cadre du prjet éducatif territrial (PEdT) Préambule La créatin d un accueil de lisirs périsclaire dans chaque écle élémentaire et/u maternelle est une

Plus en détail

Quelle conséquence si mon organisation reçoit plus de o Chaque opérateur doit être capable d accueillir les chercheurs d emploi bruxellois

Quelle conséquence si mon organisation reçoit plus de o Chaque opérateur doit être capable d accueillir les chercheurs d emploi bruxellois Questins Répnses Que signifie : «Les mdalités d rientatin et de fnctinnement sernt définies ultérieurement dans une annexe à la cnventin» (cahier des charges, article 3.1.3., p. 12.) Les mdalités pratiques

Plus en détail

TRAVAUX SALLE INFORMATIQUE CAHIER DES CHARGES

TRAVAUX SALLE INFORMATIQUE CAHIER DES CHARGES TRAVAUX SALLE INFORMATIQUE CAHIER DES CHARGES Cnsultatin de nvembre 2016 DOMNIS 10, rue Martel 75010 PARIS Présentatin de DOMNIS : Dmnis, sciété annyme d HLM créée il y a plus de 50 ans, est une entreprise

Plus en détail

COMITE REGIONAL DU VAL DE SEINE REGLEMENT INTERIEUR

COMITE REGIONAL DU VAL DE SEINE REGLEMENT INTERIEUR COMITE REGIONAL DU VAL DE SEINE REGLEMENT INTERIEUR Article 1 : Le Cmité Le Cmité Réginal du Val de Seine fait partie d une Ligue, rganisme décentralisé de la Fédératin Française de Bridge, dnt il est

Plus en détail

Le projet éducatif et pédagogique Stage de Passy Juillet 2017

Le projet éducatif et pédagogique Stage de Passy Juillet 2017 Le prjet éducatif et pédaggique Stage de Passy Juillet 2017 La Ligue Auvergne Rhône Alpes de handball est une assciatin sprtive li 1901. Fndée en 1961, elle a sn siège à Mntbnnt Saint Martin et a été déclarée

Plus en détail

CHARTE et ENGAGEMENT ETHIQUE

CHARTE et ENGAGEMENT ETHIQUE CHARTE et ENGAGEMENT ETHIQUE Définitin : Une charte est l'ensemble de règles et principes fndamentaux d'une institutin. En France, une charte peut être un dcument fficiel u un simple engagement vlntaire

Plus en détail

Fiche thématique : Les droits des majeurs protégés LES DROITS DES MAJEURS PROTEGES

Fiche thématique : Les droits des majeurs protégés LES DROITS DES MAJEURS PROTEGES LES DROITS DES MAJEURS PROTEGES Smmaire : Quelles snt les différentes mesures de prtectin?... 4 Qui peut demander une mesure de prtectin?... 4 A quelle cnditin?... 5 Quelle prcédure faut-il suivre?...

Plus en détail

>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose?

>> Concrètement, qu est-ce que l Assurance Maladie Risques Professionnels vous propose? En France, les trubles muscul-squelettiques (TMS) snt la première cause de maladie prfessinnelle recnnue, sit plus de 87 % des maladies et leur nmbre a augmenté de 60 % en 10 ans. Ces pathlgies tuchent

Plus en détail

MARCHÉ PUBLIC. MARCHE de SERVICES REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. N 04 /11

MARCHÉ PUBLIC. MARCHE de SERVICES REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. N 04 /11 Mairie de Saint-Pathus Rue Saint-Antine 77178 SAINT-PATHUS Tél 01 60 01 01 73 Fax 01 60 01 58 29 MARCHÉ PUBLIC MARCHE de SERVICES REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. N 04 /11 Mde de cnsultatin

Plus en détail

Association «La maison des enfants» 16 bis, route de Pornic CHAUVE

Association «La maison des enfants» 16 bis, route de Pornic CHAUVE Assciatin «La maisn des enfants» 16 bis, rute de Prnic 44320 CHAUVE PROJET PEDAGOGIQUE 2015/2016 ASSOCIATION «LA MAISON DES ENFANTS» - Versin 1-1 Juin 2015 Préambule Lrsqu un rganisme suhaite mettre en

Plus en détail

Formulaire de demande d inscription au registre LIA Exemple prière de remplir le formulaire en ligne

Formulaire de demande d inscription au registre LIA Exemple prière de remplir le formulaire en ligne Cmmissin de surveillance LIA Li sur les entreprises artisanales (LIA) du 24.03.2015 Règlement d applicatin du 20.01.2016 mdifié Frmulaire de demande d inscriptin au registre LIA Exemple prière de remplir

Plus en détail

Cahier de gestion POL Type de document : Règlement Politique Directive Procédure. Instance d approbation : Conseil d administration

Cahier de gestion POL Type de document : Règlement Politique Directive Procédure. Instance d approbation : Conseil d administration Cahier de gestin POL-5501-2017 Type de dcument : Règlement Plitique Directive Prcédure Instance d apprbatin : Cnseil d administratin Cmité de directin Plitique adptée le 15 mai 2013. Mise à jur le : 8

Plus en détail

DEFINITION DE FONCTION : RESPONSABLE D UN ACCUEIL DE LOISIRS (H/F)

DEFINITION DE FONCTION : RESPONSABLE D UN ACCUEIL DE LOISIRS (H/F) Pste n DEFINITION DE FONCTION : RESPONSABLE D UN ACCUEIL DE LOISIRS (H/F) Filière : ANIMATION Catégrie : B Cadre d empli : ANIMATEUR TERRITORIAL Grades : Animateur, animateur ppal 2 e classe, animateur

Plus en détail

DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PAR LE LOGEMENT. Règlement

DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PAR LE LOGEMENT. Règlement DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET PROFESSIONNEL PAR LE LOGEMENT Règlement Le champ d applicatin du dispsitif 1. Public 2. Instances décisinnaires 3. Crdinatin avec les partenaires. L accès et le maintien

Plus en détail

Règlement des études ECOLE SAINT-BERNARD

Règlement des études ECOLE SAINT-BERNARD Règlement des études ECOLE SAINT-BERNARD I. Un règlement des études. Le règlement des études est prévu pur définir : Les critères d un travail sclaire de qualité Les prcédures d évaluatin et la cmmunicatin

Plus en détail

SN Strasbourg. Le club de la Société de Natation de Strasbourg. Contact. Horaires d accueil. Web

SN Strasbourg. Le club de la Société de Natation de Strasbourg. Contact. Horaires d accueil. Web SN Strasburg Saisn 2016-2017 Cntact Siège scial : 1A Rue de la Kibitzenau 67100 Strasburg Tel : 03 88 31 12 74 Hraires d accueil Du lundi au jeudi au siège : 8h00 à 12h00 et le vendredi de 16h00 à 19h00

Plus en détail

Kit pédagogique du service civique à la FFCO

Kit pédagogique du service civique à la FFCO Kit pédaggique du service civique à la FFCO Agrément cllectif Qu est-ce que le Service Civique? Fiche pratique Service civique FFCO Le Service Civique est l engagement d un jeune dans une missin au sein

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LE TUTORAT A L UNIVERSITE SAINT-JOSEPH

DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LE TUTORAT A L UNIVERSITE SAINT-JOSEPH DOCUMENT DE TRAVAIL SUR LE TUTORAT A L UNIVERSITE SAINT-JOSEPH 1. DEFINITION DU TUTORAT Le tutrat se définit cmme un dispsitif de pédaggie différenciée qui vise à maximiser la réussite de l étudiant à

Plus en détail

CHANTIERS de JEUNES BENEVOLES Note d Orientation 2017

CHANTIERS de JEUNES BENEVOLES Note d Orientation 2017 CHANTIERS de JEUNES BENEVOLES Nte d Orientatin 2017 Suite à la mise en œuvre de la réfrme territriale des régins, le périmètre réginal des administratins recuvre désrmais 12 départements, sit les 3 ex-régins

Plus en détail

FAQ : Temps Périscolaires

FAQ : Temps Périscolaires Dcument créé le 18/06/2014 Versin du 18/06/2014 Cntact Directin de l Educatin Lyn en direct FAQ : Temps Périsclaires Smmaire des questins / répnses Cliquez sur la questin de vtre chix pur accéder à la

Plus en détail

«Accueillir, accompagner et aider un animateur stagiaire à évaluer ses compétences acquises»

«Accueillir, accompagner et aider un animateur stagiaire à évaluer ses compétences acquises» FORMATION Synthèse Mardi 12 mai 2009 Saintes Intervenant : Pascal AUBRAY «Accueillir, accmpagner et aider un animateur stagiaire à évaluer ses cmpétences acquises» Cette synthèse a été élabrée sur les

Plus en détail

1 FORME DE L EVALUATION (extrait de l arrêté)

1 FORME DE L EVALUATION (extrait de l arrêté) Cnsignes aux candidats EPREUVE E3- ACCOMPAGNEMENT ET AIDE A LA PERSONNE DANS LA VIE RELATIONNELLE ET SOCIALE RAPPEL DE LA REGLEMENTATION : Arrêté prtant définitin et fixant les cnditins de délivrance de

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION 2013-2014 - Au Certificat de Qualificatin Prfessinnelle d Assistant Mniteur de Tennis (CQP AMT) - Au diplôme d Initiateur Fédéral (IF) LIGUE DE BRETAGNE DE TENNIS Prestataire de frmatin

Plus en détail

Direction des sports et de la vie associative Service Vie associative 30/08/2017

Direction des sports et de la vie associative Service Vie associative 30/08/2017 PRIINCIIPES GENERAUX POUR L ATTRIIBUTIION ET LE VERSEMENT DES SUBVENTIIONS AUX ASSOCIIATIIONS La Cmmune de Carrs a la vlnté d accmpagner les assciatins dans la réalisatin de leurs prjets et dans leurs

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION 2017

DEMANDE DE SUBVENTION 2017 DEMANDE DE SUBVENTION 2017 A returner en Mairie de MAZAUGUES avant le 31 JANVIER 2017 Au-delà de cette date, vtre demande ne purra être prise en cmpte. Pièce jinte : Règlement des salles Mairie de MAZAUGUES

Plus en détail

Tournoi des 5 Ballons Centrale Lille

Tournoi des 5 Ballons Centrale Lille Turni des 5 Ballns Centrale Lille A Villeneuve d Ascq le 25/08/2017, Charte du Turni des 5 Ballns Centrale Lille éditin 2017 Le Turni des 5 Ballns de Centrale Lille est un événement sprtif, de plaisir

Plus en détail

FICHE - PACEA. Public : Tous les jeunes de 16 à 25 ans prêts à s engager dans un parcours peuvent en bénéficier

FICHE - PACEA. Public : Tous les jeunes de 16 à 25 ans prêts à s engager dans un parcours peuvent en bénéficier FICHE - PACEA LES LIGNES DIRECTRICES DU PACEA Public : Tus les jeunes de 16 à 25 ans prêts à s engager dans un parcurs peuvent en bénéficier Diagnstic : Un entretien de diagnstic apprfndi cmme préalable

Plus en détail

Ville de Les Angles. Aménagement des rythmes scolaires APPEL À PROJETS

Ville de Les Angles. Aménagement des rythmes scolaires APPEL À PROJETS Prjet rythmes sclaires Aménagement des rythmes sclaires APPEL À PROJETS 1 Prjet rythmes sclaires Purqui cet appel à prjets? La ville de Les Angles s est engagée dans la mise en œuvre de l aménagement des

Plus en détail

Charte de L Envol Jeunesse asbl

Charte de L Envol Jeunesse asbl Avenue Naplén 26 1420 BRAINE - L alleud - BELGIUM +32 472 853 216 BE 89 7320 3399 2285 Inf@lenvljeunesse.be www.lenvljeunesse.be Charte de L Envl Jeunesse asbl 1. Visin, missin et actins de L Envl Jeunesse

Plus en détail

Labellisation de formations pour les bénévoles associatifs

Labellisation de formations pour les bénévoles associatifs Labellisatin de frmatins pur les bénévles assciatifs Charte d engagements Qualité Crdinatin SAVARA 04 38 21 05 13 cntact@savara.fr www.savara.fr Siège scial : 2 bd Irène Jlit Curie - 01006 Burg en Bresse

Plus en détail

Module 1 A «Expertise technique et personnalisation entraînement»

Module 1 A «Expertise technique et personnalisation entraînement» Saisn 2017/2018 mise à jur le 28 septembre 2017 Mdule 1 A «Expertise technique et persnnalisatin entraînement» A faire parvenir à la FFVB au plus tard 1 mis ½ avant la date du début de stage Aucune candidature

Plus en détail

TIERS PAYANT ETENDU SANTE-PHARMA NOTE TECHNIQUE - N 37 -

TIERS PAYANT ETENDU SANTE-PHARMA NOTE TECHNIQUE - N 37 - SANTE-PHARMA NTE TECHNIQUE - N 37 - Destinataires : Les crrespndants Dcumentatin déclarés. Paris, le 19 mai 2008 Madame, Mnsieur, Nus vus adressns, ci-jinte, la nte technique N 37. Elle a pur bjectif de

Plus en détail

la famille en valeur Politique de récupération de places subventionnées en services de garde éducatifs à l enfance

la famille en valeur Politique de récupération de places subventionnées en services de garde éducatifs à l enfance la famille en valeur Plitique de récupératin de places subventinnées en services de garde éducatifs à l enfance Rédactin : Directin de l accessibilité et de la qualité des services de garde Directin générale

Plus en détail

SALLE D'ARMES JEAN BART REGLEMENT INTERIEUR

SALLE D'ARMES JEAN BART REGLEMENT INTERIEUR SALLE D'ARMES JEAN BART REGLEMENT INTERIEUR CHAPITRE I : partie générale. Art. 1 :Le paiement de la ctisatin s'effectue dés le début de la saisn auprès du trésrier du Club. La ctisatin cmprend : Les curs

Plus en détail

Saison 2017/2018 mise à jour le 22 septembre 2017 BULLETIN D'INSCRIPTION. BEF 3 à WATTIGNIES

Saison 2017/2018 mise à jour le 22 septembre 2017 BULLETIN D'INSCRIPTION. BEF 3 à WATTIGNIES Dcuments à returner au Service frmatin : Mme PLASSE Laurence T. +33 (0)1.58.42.22.25. Mail : secretariat.frmatin@ffvb.rg Saisn 2017/2018 mise à jur le 22 septembre 2017 BULLETIN D'INSCRIPTION BEF 3 à WATTIGNIES

Plus en détail

Règlement de fonctionnement

Règlement de fonctionnement L A R C Règlement de fnctinnement Rendu exécutire par le cntrôle de légalité Date d effet du présent règlement : le 1 er septembre 2016 A D E Ludthèque L Arcade 20 allée Marguerite de Gandil Tél. : 04

Plus en détail

Brevet de surveillant de baignade BSB

Brevet de surveillant de baignade BSB Brevet de surveillant de baignade BSB Infrmatin _ Renuvellement _ Equivalence Il y a deux types de frmatin BSB : 1. Le brevet de surveillant de baignade (BSB), qui est délivré par la Fédératin française

Plus en détail

Création d un accueil de loisirs périscolaire dans le cadre du projet éducatif territorial (PEDT)

Création d un accueil de loisirs périscolaire dans le cadre du projet éducatif territorial (PEDT) Créatin d un accueil de lisirs périsclaire dans le cadre du prjet éducatif territrial (PEDT) Préambule La créatin d un accueil de lisirs périsclaire dans chaque écle élémentaire et/u maternelle est une

Plus en détail

Charte à l usage de la maturité bilingue français-anglais

Charte à l usage de la maturité bilingue français-anglais Charte à l usage de la maturité bilingue français-anglais Editin 2018 Directin générale de l'enseignement pstbligatire Rue Saint-Martin 24 1014 Lausanne AVANT LE DEPART (DGEP) Le chix des destinatins est

Plus en détail

en tant qu employeur ou préposé lors d un contrôle en entreprise annoncé (ou non)?

en tant qu employeur ou préposé lors d un contrôle en entreprise annoncé (ou non)? Service d Infrmatin et de Recherche Sciale Rue Ernest Blert 1 SECTEUR DU TRANSPORT: CHECK-LIST La présente checklist est établie en exécutin du pint 1 du Plan pur une cncurrence lyale dans le secteur du

Plus en détail

Avenant n 18 à la Convention Collective Nationale des HCR

Avenant n 18 à la Convention Collective Nationale des HCR Affaires sciales et frmatin prfessinnelle Avenant n 18 à la Cnventin Cllective Natinale des HCR Circulaire AS N 31.13 04/11/2013 «Changement de prestataire et cntinuité du cntrat de travail» Nus vus infrmns

Plus en détail

Subvention pour l achat de prestations dans le cadre d une démarche de prévention des Troubles Musculo Squelettiques

Subvention pour l achat de prestations dans le cadre d une démarche de prévention des Troubles Musculo Squelettiques CONDITIONS GENERALES D ATTRIBUTION DE L AIDE FINANCIERE NATIONALE SIMPLIFIEE NOMMEE «TMS Prs Diagnstic» (Arrêté du 9 décembre 2010 relatif aux incitatins financières) Subventin pur l achat de prestatins

Plus en détail

GUIDE DU DOCTORANT DANS LE CADRE DU DEPOT ELECTRONIQUE DES THESES

GUIDE DU DOCTORANT DANS LE CADRE DU DEPOT ELECTRONIQUE DES THESES GUIDE DU DOCTORANT DANS LE CADRE DU DEPOT ELECTRONIQUE DES THESES Aspects juridiques 1 2 Le présent guide s adresse aux dctrants inscrits en thèse à l Université Paris 1 Panthén Srbnne. Après la sutenance,

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION AIDES AUX PROJETS DE MUSIQUES ACTUELLES DISPOSITIF n 1 AIDE AUX FESTIVALS METTANT EN AVANT L EMERGENCE ARTISTIQUE

DEMANDE DE SUBVENTION AIDES AUX PROJETS DE MUSIQUES ACTUELLES DISPOSITIF n 1 AIDE AUX FESTIVALS METTANT EN AVANT L EMERGENCE ARTISTIQUE DEMANDE DE SUBVENTION AIDES AUX PROJETS DE MUSIQUES ACTUELLES 2017 DISPOSITIF n 1 AIDE AUX FESTIVALS METTANT EN AVANT L EMERGENCE ARTISTIQUE DISPOSITIF n 2 AIDE A LA STRUCTURATION DE PROJETS DE MUSIQUES

Plus en détail

«Agir pour un Tourisme Responsable

«Agir pour un Tourisme Responsable !! Prcessus de cntrôle du Cahier des charges ATR «Agir pur un Turisme Respnsable Versin du 12 11 2015 Le cahier des charges est prtégé par les dispsitins du Cde de la prpriété intellectuelle, ntamment

Plus en détail

HBAL. Saison 2016/2017. Entrainements : halle de sport Lédignan

HBAL. Saison 2016/2017. Entrainements : halle de sport Lédignan HBAL Saisn 2016/2017 Entrainements : halle de sprt Lédignan lundi de 17h15 à 18h30 : enfants nés en 2008-2009-2010 (Ecle de Hand) mardi de 17h15 à 18h30 : enfants nés en 2006-2007 (Mins de 11) lundi de

Plus en détail

Pour les élèves du secondaire :

Pour les élèves du secondaire : ANNEXE SANTÉ PIECES A FOURNIR IMPERATIVEMENT (avant le 3 juillet) PAR COURRIER A L ADRESSE SUIVANTE : BCRM de Brest - CMA de Brest Lrient - Antenne médicale Saint-Pierre CC 300-29240 Brest cedex 09 Pur

Plus en détail

Ligue du Centre Sport Adapté

Ligue du Centre Sport Adapté Cmmissin ftball à 11 Respnsables cmmissin ftball à 11 : Crrespndance : - Stéphane LAVERGNE : 06.09.44.03.37 Mail : lavergne.st@range.fr - Stéphane GREGOIRE : 06.32.83.93.96 Mail : animsa45@range.fr - :

Plus en détail

RAPPORTN 14.72 FINANCEMENT2014 DESSTRUCTURESD'ACCUEIL PETITE ENFANCEET APPROBATIONDU NOUVEAU DISPOSITIF DE FINANCEMENTPOURLES ANNEESA VENIR

RAPPORTN 14.72 FINANCEMENT2014 DESSTRUCTURESD'ACCUEIL PETITE ENFANCEET APPROBATIONDU NOUVEAU DISPOSITIF DE FINANCEMENTPOURLES ANNEESA VENIR RAPPORTN 14.72 FINANCEMENT2014 DESSTRUCTURESD'ACCUEIL PETITE ENFANCEET APPROBATIONDU NOUVEAU DISPOSITIF DE FINANCEMENTPOURLES ANNEESA VENIR COMMISSION: PETITE ENFANCEET FAMILLE DIRECTIONGENERALEDESSERVICES

Plus en détail

Contrat d agrément du conducteur

Contrat d agrément du conducteur 2016 Unin Natinale pur l Utilisatin de Chiens de Ruge Cntrat d agrément du cnducteur UNUCR Unin Natinale pur l Utilisatin de Chiens de Ruge CA du 18 mars 2016 Adpté par AG du 21 mai 2016 Préambule Les

Plus en détail

DEFINITION DE FONCTION. Responsable des Relations Sociales (H/F)

DEFINITION DE FONCTION. Responsable des Relations Sociales (H/F) Pste n 620 Date de dernier passage au Cmité technique DEFINITION DE FONCTION Respnsable des Relatins Sciales (H/F) Filière : Administrative Catégrie : A Cadre d empli Attaché territrial Grades Attaché,

Plus en détail

Junior Automobile-Club Karting

Junior Automobile-Club Karting Junir Autmbile-Club Karting Dssier de présentatin Saisn 2017-2018 Autmbile-Club des Deux-Sèvres, 49 avenue de la Rchelle 79000 NIORT 05 49 06 72 44 inf@autmbile-club79.cm www.autmbile-club79.cm Table des

Plus en détail

Direction des Affaires sociales et du Développement économique Service Vie associative 12/11/2015

Direction des Affaires sociales et du Développement économique Service Vie associative 12/11/2015 PRIINCIIPES GENERAUX POUR L ATTRIIBUTIION ET LE VERSEMENT DES SUBVENTIIONS AUX ASSOCIIATIIONS La Cmmune de Carrs a la vlnté d accmpagner les assciatins dans la réalisatin de leurs prjets et dans leurs

Plus en détail

INSTRUCTIONS FORMULAIRE 1

INSTRUCTIONS FORMULAIRE 1 Demande de déclaratin d admissibilité à l enseignement en anglais en vertu de la Charte de la langue française INSTRUCTIONS FORMULAIRE 1 Les renseignements demandés dans le présent frmulaire snt nécessaires

Plus en détail

Programme d aide financie re aux activite s sportives et culturelles pour les re sidents de Sacre -Cœur-de-Je sus

Programme d aide financie re aux activite s sportives et culturelles pour les re sidents de Sacre -Cœur-de-Je sus Municipalité Sacré-Cœur-de-Jésus Septembre 2017 Prgramme d aide financie re aux activite s sprtives et culturelles pur les re sidents de Sacre -Cœur-de-Je sus La présente plitique vise à définir et édicter

Plus en détail

32 heures TNP 5 heures. 7 heures. 20 heures. Cours et leçons ainsi que les activités étudiantes 17 heures 5 minutes. Tâche autre que cours et leçons

32 heures TNP 5 heures. 7 heures. 20 heures. Cours et leçons ainsi que les activités étudiantes 17 heures 5 minutes. Tâche autre que cours et leçons LA TÂCHE SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL 32 heures TNP 5 heures Travail de nature persnnelle (TNP) 27 HEURES TÂCHE COMPLÉMENTAIRE 7 heures 10 Rencntres cllectives 3 rencntres de parents Crrectin d examens

Plus en détail

DOSSIER d'inscrition

DOSSIER d'inscrition DOSSIER d'inscrition 2014-2015 Cher licencié u futur licencié Vus truverez ci-après les dcuments afin de créer u renuveler vtre licence Afin d'aider le bénévle dans la saisie de vtre dssier sur le site

Plus en détail

Relais Assistants Maternels «Am Stram Gram»

Relais Assistants Maternels «Am Stram Gram» SYNDICAT INTERCOMMUNAL ENFANCE, PETITE ENFANCE ET ADOLESCENCE DU PAYS DE GLANE Le 01/10/2014 Relais Assistants Maternels «Am Stram Gram» Règlement Intérieur Salle plyvalente 87510 Peyrilhac Tél : 05.55.08.15.36

Plus en détail

«La responsabilité professionnelle des soignants»

«La responsabilité professionnelle des soignants» AGIR EN SANTE 12, allée des chevreuils 69380 Lissieu Tél : 09-83-54-72-18 e.mail : cntact@agirensante.cm Site Internet : www.agirensante.cm TITRE DE LA FORMATION «La respnsabilité prfessinnelle des signants»

Plus en détail

Pour que la Loi s applique, une activité de lobbyisme doit être exercée par un lobbyiste auprès d un titulaire d une charge publique.

Pour que la Loi s applique, une activité de lobbyisme doit être exercée par un lobbyiste auprès d un titulaire d une charge publique. Pur que la Li s applique, une activité de lbbyisme dit être exercée par un lbbyiste auprès d un titulaire d une charge publique. L activité de lbbyisme Une activité de lbbyisme est une cmmunicatin rale

Plus en détail

Formation à double qualification avec possibilité de se positionner sur la partie LTP seule (Loisirs Tous Publics)

Formation à double qualification avec possibilité de se positionner sur la partie LTP seule (Loisirs Tous Publics) Date limite de dépôt du dssier : 08 AVRIL 2016 Réunin d inf cllective 23 mars 2016 sélectins du 18 et 19 avril Retur à : FAL44 FORMATION 9 rue des Olivettes BP 74107 44041 NANTES cedex 1 (tel 02 51 86

Plus en détail

Modalités d accueil au restaurant scolaire des enfants présentant un PAI

Modalités d accueil au restaurant scolaire des enfants présentant un PAI Fiche technique mise à jur le 19/09/2016 Mdalités d accueil au restaurant sclaire des enfants présentant un PAI Le Département s appuie sur la circulaire ministérielle n 2003-135 du 8 septembre 2003 pur

Plus en détail

Les protocoles de soins : validité et conditions d'application

Les protocoles de soins : validité et conditions d'application F.I.S.P.A. Les prtcles de sins : validité et cnditins d'applicatin L interventin de l infirmier par applicatin d un prtcle de sins répnd à des cnditins strictes qui snt ntamment précisées dans le décret

Plus en détail

Les séjours spécifiques sportifs

Les séjours spécifiques sportifs Fiche actualisée le 27/07/2016 Les séjours spécifiques sportifs Préambule Les séjours sportifs organisés par la FFN, ses comités régionaux et départementaux et ses clubs affiliés pour leurs licenciés avec

Plus en détail

Etape des Jeunes Cyclistes

Etape des Jeunes Cyclistes Etape des Jeunes Cyclistes Dimanche 4 juin 2017 Critérium du Dauphiné Etape n 1 58 km Saint Etienne Saint Etienne Etape des Jeunes Cyclistes Auvergne-Rhône-Alpes Critérium du Dauphiné 2017 - Descriptin

Plus en détail

LE PROJET d ACCUEIL INDIVIDUALISE en Accueil Collectif de Mineurs

LE PROJET d ACCUEIL INDIVIDUALISE en Accueil Collectif de Mineurs DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA COHÉSION SOCIALE MISSION INSPECTION CONTRÔLE AUDIT EVALUATION MISSION ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ET DES FAMILLES Cité Administrative 175, Rue Gustave DELORY B.P. 82008

Plus en détail

Objet : Travaux de réfection des toitures de bâtiments communaux REGLEMENT DE CONSULTATION. Date de limite de remise des offres : 28 avril 2017 à 12 h

Objet : Travaux de réfection des toitures de bâtiments communaux REGLEMENT DE CONSULTATION. Date de limite de remise des offres : 28 avril 2017 à 12 h Cmmune de Saint-Pierre d Entremnt (Savie) Objet : Travaux de réfectin des titures de bâtiments cmmunaux REGLEMENT DE CONSULTATION Date de limite de remise des ffres : 28 avril 2017 à 12 h Article 1 IDENTIFICATION

Plus en détail

Année Dossier de demande de subvention de fonctionnement et/ou exceptionnelle

Année Dossier de demande de subvention de fonctionnement et/ou exceptionnelle Année 2018 Dssier de demande de subventin de fnctinnement et/u exceptinnelle Pur les subventins de fnctinnement : date limite de dépôt : 8 Octbre 2017 Pur les subventins exceptinnelles : à dépser au minimum

Plus en détail

Etablissement ELARAKI 2. Rapport de Stage. Réalisé Par :

Etablissement ELARAKI 2. Rapport de Stage. Réalisé Par : Etablissement ELARAKI 2 OFPPT Rapprt de Stage Réalisé Par : Année Sclaire : 2011-2012 Smmaire Page 2 sur 13 Remerciements Je suhaite remercier dans un premier temps, tute l équipe pédaggique de l établissement

Plus en détail

Voici les différentes étapes que nous vous suggérons :

Voici les différentes étapes que nous vous suggérons : GUIDE POUR LES ORGANISATEURS Dérulement d une activité hrs Québec Vici les différentes étapes que nus vus suggérns : 1) OBTENIR DE L INFORMATION S infrmer sur les prjets passés au crdnnateur de prgramme.

Plus en détail

MISSION DE COMMISSARIAT AUX COMPTES. Appel à concurrence pour la sous-traitance de prestations de services CAHIER DES CHARGES ***************

MISSION DE COMMISSARIAT AUX COMPTES. Appel à concurrence pour la sous-traitance de prestations de services CAHIER DES CHARGES *************** Cmité Réginal de Turisme de Nrmandie 14, rue Charles Crbeau - F-27000- EVREUX Tel. 02 32 33 79 00 - Télécpie : 02 32 31 19 04 Site Internet : www.nrmandie-turisme.fr Site Internet prfessinnel : www.pr-nrmandie-turisme.cm

Plus en détail

Unicité Règlement (mise à jour saison 2017/2018)

Unicité Règlement (mise à jour saison 2017/2018) Unicité Règlement (mise à jur saisn 2017/2018) Préambule : Le présent règlement fixe les mdalités générales de fnctinnement d Unicité (guichet unique) Il s adresse à l ensemble des usagers stéphanais u

Plus en détail

Risque de corruption (loi dite -Sapin 2-): Protégez votre entreprise

Risque de corruption (loi dite -Sapin 2-): Protégez votre entreprise Risque de crruptin (li dite -Sapin 2-): Prtégez vtre entreprise Frmatin «Dires d expert» 1 Sus-titre Pur prtéger l entreprise et ses dirigeants, cette jurnée présente les exigences de la li Sapin 2, ainsi

Plus en détail

BULLETIN D'INSCRIPTION BEF 3

BULLETIN D'INSCRIPTION BEF 3 Saisn 2016/2017 Mise à jur, le 23 février 2017 BULLETIN D'INSCRIPTION BEF 3 Mdule 2 «Perfectinnement du jueur/de la Jueuse» A faire parvenir à la FFVB au plus tard 1 mis ½ avant la date du début de stage

Plus en détail

Opération Jeunes Cyclistes

Opération Jeunes Cyclistes Opératin Jeunes Cyclistes Samedi 11 juin 2016 Critérium du Dauphiné - Etape 6 46 km Ntre-Dame-de-Briançn Méribel Opératin Jeunes Cyclistes Auvergne - Rhône-Alpes dans le cadre du Critérium du Dauphiné

Plus en détail

APPEL A PROJET EDUCATION PAR LE SPORT

APPEL A PROJET EDUCATION PAR LE SPORT APPEL A PROJET EDUCATION PAR LE SPORT 1. Cntexte : Suite au bilan des assises du sprt du 15 février 2016, 4 thématiques snt ressrties cmme étant peu u pas dévelppées sur la ville de Massy. Dans ce cntexte,

Plus en détail

Statuts de l OFFICE DE TOURISME BASTIDES, DORDOGNE-PERIGORD

Statuts de l OFFICE DE TOURISME BASTIDES, DORDOGNE-PERIGORD Statuts de l OFFICE DE TOURISME BASTIDES, DORDOGNE-PERIGORD Vu la Li n 2004-809 du 13 aût 2004, ntamment chapitre II articles 3 à 7. Vu la li NOTRe du 7 aût 2015, Vu le cde du turisme, ntamment ses articles

Plus en détail

ECOLE MUNICIPALE DES SPORTS ENFANTS SEJOUR PRINTEMPS

ECOLE MUNICIPALE DES SPORTS ENFANTS SEJOUR PRINTEMPS ECOLE MUNICIPALE DES SPORTS ENFANTS SEJOUR PRINTEMPS 2017 Nm :... Prénm :... Date de naissance :... Pièces à furnir : 1.Certificat médical bligatire (datant mins de 3 mis) cmprtant la mentin «apte aux

Plus en détail

Le Droit Individuel à la Formation (DIF)

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) Cmité Inter Entreprise Meusien Le CIEM vus renseigne Le Drit Individuel à la Frmatin (DIF) Ce qui change au 1 er janvier 2010 Li du 24 nvembre 2009 relative à l rientatin et à la frmatin prfessinnelle

Plus en détail

Concours photos 2017 Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Concours photos 2017 Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire Cncurs phts 2017 La ferme de Haute-Lire, alliant traditin et mdernité Le cncurs 1) Objectifs Les bjectifs de ce cncurs phts, pur la première fis rganisé par les, snt multiples : - Valriser l agriculture

Plus en détail

TITRE : Politique relative à l utilisation des dispositifs de communication cellulaires et aux postes radio portatifs à deux voies

TITRE : Politique relative à l utilisation des dispositifs de communication cellulaires et aux postes radio portatifs à deux voies POLITIQUE Cde : DRIT-001 Instance respnsable : Directin des ressurces infrmatinnelles et technlgiques, Service de génie bimédical Appruvée par : Cmité de directin Révisée le : 2 juin 2014 Appruvée (u adptée)

Plus en détail

Fiche d inscription en section Gymnastique Artistique. Informations Générales. Nouveautés. Dates importantes

Fiche d inscription en section Gymnastique Artistique. Informations Générales. Nouveautés. Dates importantes Fiche d inscriptin en sectin Gymnastique Artistique Saisn 2017-2018 Pré Baby/ Baby Lisirs 1 (6-8ans) Lisirs 3 (12ans et plus) Eveil Lisirs 2 (9-11ans) Cmpétitin Gym Adulte Infrmatins Générales Nus vus

Plus en détail

REGLEMENT CONCOURS «Après l ei.cesi, j ai fait»

REGLEMENT CONCOURS «Après l ei.cesi, j ai fait» REGLEMENT CONCOURS «Après l ei.cesi, j ai fait» Le CESI, Assciatin Li 1901, ayant sn siège scial 30, rue Cambrnne, 75015-PARIS, représentée par sn Directeur général, Vincent Chas, rganise un cncurs de

Plus en détail

REGLEMENT REGIONAL POUR L'ATTRIBUTION ET LE VERSEMENT DES AIDES A L APPRENTISSAGE DE LA REGION LANGUEDOC ROUSSILLON MIDI PYRENEES

REGLEMENT REGIONAL POUR L'ATTRIBUTION ET LE VERSEMENT DES AIDES A L APPRENTISSAGE DE LA REGION LANGUEDOC ROUSSILLON MIDI PYRENEES REGLEMENT REGIONAL POUR L'ATTRIBUTION ET LE VERSEMENT DES AIDES A L APPRENTISSAGE DE LA REGION LANGUEDOC ROUSSILLON MIDI PYRENEES Règlement adpté par la Cmmissin Permanente Du 01 juillet 2016 Préambule

Plus en détail

DERNIÈRES MODIFICATIONS APPORTÉES À L ENCADREMENT DES MARCHÉS PUBLICS

DERNIÈRES MODIFICATIONS APPORTÉES À L ENCADREMENT DES MARCHÉS PUBLICS ISSN 1769-4000 N 58 MARCHES n 7 Sur www.fntp.fr le 27 avril 2017 - Abnnez-vus DERNIÈRES MODIFICATIONS APPORTÉES À L ENCADREMENT DES MARCHÉS PUBLICS L essentiel Depuis la publicatin de l rdnnance générale

Plus en détail

REGLEMENT DE L APPEL A CONSULTATION

REGLEMENT DE L APPEL A CONSULTATION REGLEMENT DE L APPEL A CONSULTATION Référence : CMA31/FC-2016 Objet : Cnceptin et animatin de sessins de frmatin à destinatin des chefs d entreprises, cnjints et salariés rganisées par la Chambre de Métiers

Plus en détail

Junior Automobile-Club Karting

Junior Automobile-Club Karting Junir Autmbile-Club Karting Dssier de présentatin Saisn 2016-2017 Autmbile-Club des Deux-Sèvres, 49 avenue de la Rchelle 79000 NIORT 05 49 06 72 44 inf@autmbile-club79.cm www.autmbile-club79.cm Table des

Plus en détail

Le contrôle d accès aux rencontres UNSS

Le contrôle d accès aux rencontres UNSS Reims le 12 janvier 2010 Service Réginal UNSS 247 bis rue P. Vaillant Cuturier 51100 REIMS 03/26/77/58/35 03/26/77/58/31 e-mail : dsr21@sirtem.fr CHAMPIONNAT ACADEMIQUE de BADMINTON LYCEE EQUIPE ETABLISSEMENT

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES RELATIF AUX CONDITIONS D'AGREMENT DES ORGANISMES CHARGES DE LA DOMICILIATION DES PERSONNES SANS DOMICILE STABLE

CAHIER DES CHARGES RELATIF AUX CONDITIONS D'AGREMENT DES ORGANISMES CHARGES DE LA DOMICILIATION DES PERSONNES SANS DOMICILE STABLE CAHIER DES CHARGES RELATIF AUX CONDITIONS D'AGREMENT DES ORGANISMES CHARGES DE LA DOMICILIATION DES PERSONNES SANS DOMICILE STABLE (Articles L.264-7 et D. 264-5 du cde de l'actin sciale et des familles)

Plus en détail

Livret d accueil. Pour les stagiaires de l ASBL. «Régie des Quartiers de Châtelet»

Livret d accueil. Pour les stagiaires de l ASBL. «Régie des Quartiers de Châtelet» Livret d accueil Pur les stagiaires de l ASBL «Régie des Quartiers de Châtelet» INTRODUCTION: L ASBL «Régie des Quartiers» de Châtelet est un «Organisme de Lgement à Finalité Sciale» implanté au sein de

Plus en détail

De concilier les évaluations des compétences avec l organisation des activités en cours, de s permanents

De concilier les évaluations des compétences avec l organisation des activités en cours, de s permanents Fiche pratique N 6 «Mise en place des évaluatins dans la structure» De qui s agit-il? 1 Réaliser des évaluatins de cmpétences s inscrit dans une démarche qu il s agit de prévir et d rganiser dans le temps,

Plus en détail

Saison Mis à jour, le 14 mars 2017

Saison Mis à jour, le 14 mars 2017 Saisn 2017-2018 Mis à jur, le 14 mars 2017 BULLETIN D'INSCRIPTION BEF 3 CAMP D ETE 2017 Mdule 1 «Optimisatin du cllectif, Structuratin du club» et/u Mdule 2 «Perfectinnement du jueur/de la jueuse» A faire

Plus en détail

APPEL D OFFRES Formation aux CCP du Titre ADVF

APPEL D OFFRES Formation aux CCP du Titre ADVF Préparatin Opératinnelle à l Empli Cllective (POEC) APPEL D OFFRES 2017-2018 Branche de l Aide à Dmicile en Pays de la Lire Frmatin aux CCP du Titre ADVF POE Cllective : histrique, principe, mde de financement

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 9 AVRIL 2016 PROPOSITION DE MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 9 AVRIL 2016 PROPOSITION DE MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 9 AVRIL 2016 PROPOSITION DE MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR Ces prpsitins nt été validées par le cmité directeur du 3 ctbre 2015 pur sumissin à l assemblée générale

Plus en détail

METTRE EN PLACE DES CAFES

METTRE EN PLACE DES CAFES Janvier 2015 MISSION DEPARTEMENTALE POUR L ECOLE MATERNELLE METTRE EN PLACE DES CAFES LECTURE A L ECOLE MATERNELLE Département du PAS-DE-CALAIS Catherine LOHEZ, Cécile Lalux 2 Qu est-ce qu un «café lecture»?

Plus en détail