Introduction. L épreuve pratique a pour objectif d évaluer les capacités des élèves à mobiliser les TICE pour résoudre un problème de mathématiques.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Introduction. L épreuve pratique a pour objectif d évaluer les capacités des élèves à mobiliser les TICE pour résoudre un problème de mathématiques."

Transcription

1 Épreuve pratique de mathématiques en seconde Introduction L épreuve pratique a pour objectif d évaluer les capacités des élèves à mobiliser les TICE pour résoudre un problème de mathématiques. Les exercices proposés sont généralement peu guidés afin de laisser une part d initiative à l élève, de lui permettre de s appuyer sur les observations faites dans la partie expérimentale pour étayer les raisonnements dans la phase de démonstration, et de lui laisser le choix de la démarche : vérification argumentée d une conjecture, tâtonnements, résolution géométrique, résolution algébrique, etc., selon les situations. On n attend pas des élèves la démarche la plus experte et toutes les formes de raisonnements peuvent être valorisées. De par sa conception, l épreuve suscite un échange oral entre l'élève et le professeur à plusieurs reprises. Le professeur peut alors apporter une aide si nécessaire aussi bien pour l utilisation des outils TICE que pour l élaboration d un raisonnement, par exemple en suggérant des pistes de réflexion sous la forme d un questionnement, sans que cela soit pénalisant au niveau de l évaluation.

2 Sujet 1 Épreuve pratique de mathématiques en seconde Fiche élève Optimisation On dispose d une ficelle longue de douze mètres. À l aide de cette ficelle on souhaite entourer un rectangle d aire maximale. 1. Représenter, à l aide d un logiciel de géométrie dynamique, un rectangle qui a un périmètre de 12 unités. Conjecturer les dimensions du rectangle d aire maximale. Appeler l examinateur pour une vérification de la figure et de la conjecture. 2. Démontrer votre conjecture. Indication : On pourra nommer x une des dimensions du rectangle. Construction de la figure Démonstration de la conjecture établie à la question 1.

3 Sujet 2 Épreuve pratique de mathématiques en seconde Fiche élève Le billard circulaire Dans un billard circulaire de centre A on considère une boule placée en M qui suit une trajectoire rectiligne (MN). Cette boule rebondit en N et suit la trajectoire (NP) telle que MNA = ANP. Elle rebondit ensuite en P en respectant une égalité d angles comme précédemment. Puis elle continue sa trajectoire par des rebonds successifs en respectant la même règle sur les angles. 1. Réaliser à l aide d un logiciel de géométrie dynamique une figure avec deux rebonds. 2. Conjecturer quelle doit être la valeur de l angle AMN de départ pour que la boule arrive à nouveau en M après deux rebonds. Appeler l examinateur pour une vérification de la conjecture. 3. On suppose que la boule arrive à nouveau en M après deux rebonds. Déterminer la nature du triangle que forme dans ce cas la trajectoire de la boule et justifier votre réponse. Appeler l examinateur pour une vérification. Construction d une figure et conjecture pour les questions 1 et 2. Démonstration de la conjecture à la question 3.

4 Sujet 3 Épreuve pratique de mathématiques en seconde Fiche élève Le logo Voici le logo d une entreprise. Le quadrilatère ABCD est un rectangle AM = BN Les points M et N sont les symétriques des points M et N par rapport à O. On souhaite que l aire de la partie grisée soit égale au tiers de l aire du rectangle. 1. Faire une figure à l aide d un logiciel de géométrie dynamique. Conjecturer pour quelle position du point M sur le segment [AB] l aire de la partie grisée est égale au tiers de l aire du rectangle. Appeler l examinateur pour une vérification de la figure et de la conjecture. 2. Démontrer la conjecture établie en 1. Appeler l examinateur pour une vérification. Construction d une figure à l aide d un logiciel de géométrie dynamique et conjecture. Démonstration de la conjecture établie à la question 1.

5 Sujet 4 Épreuve pratique de mathématiques en seconde Fiche élève Calibrage On se place dans un repère orthonormé. Dans ce repère la tache ci-dessous est délimitée par les courbes d équation y = x 2 et y = 12x-2x 2 pour x compris entre 0 et À l aide d un logiciel de géométrie dynamique, construire la tâche et ajouter un segment vertical [AB] joignant deux points du contour de la tâche. Appeler l examinateur pour une vérification de la figure. 2. Conjecturer comment positionner ce segment pour que sa longueur soit maximale. Appeler l examinateur pour vérification de la conjecture. 3. Démontrer la conjecture émise à la question 2. Indication : on pourra exprimer la longueur AB en fonction de l abscisse du point A. Appeler l examinateur pour une vérification ou une aide éventuelle. Construction de la figure Formulation de la conjecture Démonstration de la conjecture

6 Sujet 5 Épreuve pratique de mathématiques en seconde Fiche élève La longueur de la rampe Le profil de la rampe d une piste de skate-board peut être modélisé par le tracé de la courbe représentant la fonction inverse sur l intervalle [0,5 ;5] (1 unité = 1m). Bastien souhaite déterminer approximativement la longueur de ce profil : pour cela il calcule et additionne les longueurs des trois segments [AB], [BC] et [CD] dessinés ci-dessous. 1. Réaliser la figure avec un logiciel de géométrie dynamique et faire afficher une valeur approchée du calcul de Bastien. Appeler l examinateur pour une vérification de la figure. 2. Pour estimer avec beaucoup plus de précision la longueur du profil, Bastien souhaite reproduire la démarche ci-dessous mais avec des segments reliant des points de la courbe dont les abscisses sont placées tous les 0,1 m. Grâce à un tableur ou un logiciel de programmation, effectuer cette seconde estimation de la longueur de la rampe. Figure pour la question 1. Feuille de calcul ou programme pour la question 3.

7 Sujet 6 Épreuve pratique de mathématiques en seconde Fiche élève Cercle passant par quatre points On considère quatre points A, B, C et D tels que les segments [AB] et [CD] soient perpendiculaires et se coupent en un point O. On sait que OC = 3 et OD = 25. On sait de plus que OA = 3OB. On considère le cercle Γ passant par les points A, B et C. 1. Faire une figure avec le logiciel de votre choix. 2. Conjecturer la valeur de OB pour laquelle le cercle Γ passe par le point D. Appeler l examinateur pour une vérification de la figure et de la conjecture 3. Démontrer que, pour la valeur de OB conjecturée à la question 2, le cercle Γ passe par D. Construction de la figure et conjecture. Démonstration demandée à la question 3.

8 Sujet 7 Épreuve pratique de mathématiques en seconde Fiche élève Une courbe connue Dans un repère orthonormé, on considère le point A(0 ; 0,25) et la droite d équation y = 0, 25. La distance d un point M du plan à une droite est la distance MH où H est le projeté orthogonal du point M sur la droite. On souhaite déterminer l ensemble des points M situés à égale distance de la droite et du point A. 1. À l aide d un logiciel de géométrie dynamique : Pour un point H de la droite, construire le point M, dont le projeté orthogonal sur est H, et qui situé à égale distance du point A et de la droite. Faire apparaître une partie de l ensemble des points M situés à égale distance de la droite et du point A : quel semble être la nature de cet ensemble de points? Appeler l examinateur pour une vérification de la figure et de la conjecture sur l ensemble de points. 2. Soit M un point de coordonnées ( x ; y), situé à égale distance de et de A. Établir une relation vérifiée par x et y. Cette relation permet-elle de démontrer complètement la conjecture émise à la question 1? Justifier votre réponse. Figure et conjecture pour la question 1 Démonstration pour la question 2.

9 Sujet 8 Épreuve pratique de mathématiques en seconde Fiche élève Vrai/Faux Un exercice de baccalauréat est composé de quatre affirmations et de l énoncé suivant : Pour chacune des quatre affirmations suivantes dire, sans justifier, si elle est vraie ou fausse. Une réponse exacte rapporte 1 point, une réponse inexacte enlève 0,5 point et l absence de réponse n apporte ni n enlève aucun point. Si le total est négatif la note de l exercice est ramenée à 0. On veut connaître la probabilité, pour un élève qui répond au hasard à toutes les questions, d obtenir un zéro, note minimale, avec cette stratégie. 1. Simuler sur une feuille de calcul ou à l aide d un programme 100 grilles de quatre réponses données au hasard et faire apparaître la fréquence des grilles obtenant la note 0. Appeler l examinateur et lui montrer le tableau obtenu. 2. Relevez les fréquences pour plusieurs simulations de 100 grilles différentes et proposer une estimation de la probabilité d obtenir la note 0 en répondant au hasard aux quatre questions. Appeler l examinateur pour une vérification de la conjecture. 3. Calculer la valeur exacte de cette probabilité et comparer avec les fréquences obtenues à la question 2. Indication : on pourra s aider d un arbre Appeler l examinateur pour une vérification du calcul de la probabilité Construction d une feuille de calcul ou d un programme Estimation d une probabilité. Calcul de la probabilité.

10 Sujet 9 Épreuve pratique de mathématiques en seconde Fiche élève Promotions chez votre parfumeur Dans une parfumerie on propose deux promotions différentes pour l achat de deux articles. Formule 1 : une réduction de 20% sur le montant total à payer. Formule 2 : une réduction de 50% sur le prix du deuxième article (le moins cher). 1. Écrire un algorithme qui renvoie le montant de l achat de deux articles selon la formule 1. Compléter l algorithme par le calcul de la dépense selon la formule 2 et par l affichage de la formule la moins chère. 2. Programmer l algorithme avec le logiciel de votre choix. Appeler l examinateur pour une vérification de l algorithme. 3. Utiliser ce programme pour conjecturer quelle est la formule la plus intéressante (a) dans le cas particulier où les prix des deux articles sont identiques ; (b) dans le cas où le premier article coûte 20 de plus que le second. 4. Démontrer ces deux conjectures Écriture d un algorithme. Programmation de l algorithme. Conjecture. Démonstration.

11 Sujet 10 Épreuve pratique de mathématiques en seconde Fiche élève Signe d une différence Soient a et b deux entiers relatifs compris entre 10 et 10. On s intéresse au signe du nombre A défini par : A = (a + b) 3 (a 3 + b 3 ). 1. Reproduire le tableau ci-dessous dans une feuille de calcul d un tableur et compléter les 441 cellules (a, b) par le signe du nombre A a b Conjecturer à quelles conditions sur a et b, le nombre A est positif. Appeler l examinateur pour une vérification de la conjecture. 3. Démontrer la conjecture lorsque les entiers a et b sont de même signe. Appeler l examinateur pour exposer une méthode pour la démonstration, même non aboutie. 4. Étudier le cas où les entiers a et b sont de signes différents. Appeler l examinateur pour exposer une méthode pour la démonstration, même non aboutie. Une feuille de calcul et la formulation d une conjecture Démonstration de la question 2. Début d une méthode pour la question 3.

Introduction. L épreuve pratique a pour objectif d évaluer les capacités des élèves à mobiliser les TICE pour résoudre un problème de mathématiques.

Introduction. L épreuve pratique a pour objectif d évaluer les capacités des élèves à mobiliser les TICE pour résoudre un problème de mathématiques. Épreuve pratique de mathématiques en troisième Introduction L épreuve pratique a pour objectif d évaluer les capacités des élèves à mobiliser les TICE pour résoudre un problème de mathématiques. Les exercices

Plus en détail

Sujet 001 Épreuve pratique de mathématiques en seconde Fiche élève. Feux rouges

Sujet 001 Épreuve pratique de mathématiques en seconde Fiche élève. Feux rouges Sujet 00 Épreuve pratique de mathématiques en seconde Fiche élève Feux rouges Pour aller au lycée à vélo, Nicolas rencontre trois feux bicolores pour cyclistes. On suppose que lorsque Nicolas arrive devant

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION MATHÉMATIQUES Série S Candidats n ayant pas suivi l enseignement de spécialité. Durée de l épreuve : 4 heures

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION MATHÉMATIQUES Série S Candidats n ayant pas suivi l enseignement de spécialité. Durée de l épreuve : 4 heures BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2014 MATHÉMATIQUES Série S Candidats n ayant pas suivi l enseignement de spécialité Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 OBLIGATOIRE Ce sujet comporte 5 pages numérotées

Plus en détail

Optimisation d une aire dans un tétraèdre

Optimisation d une aire dans un tétraèdre Optimisation d une aire dans un tétraèdre Sommaire liens internes au document) : 1 Fiche résumé 2 2 Fiche professeur 3 2.1 Analyse mathématique............................................... 3 2.2 Objectifs.......................................................

Plus en détail

QCM :(9 points : 0,75 point par bonne réponse, aucun point n est enlevé par mauvaise réponse.)

QCM :(9 points : 0,75 point par bonne réponse, aucun point n est enlevé par mauvaise réponse.) nde Eléments de correction de l évaluation n 1 du 13/10/014 Durée : h Calculatrice autorisée. Le barème est donné à titre indicatif sur 40 Le recto de cette feuille et le repère au verso sont à faire sur

Plus en détail

SESSION 2016 ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ. Durée de l épreuve : 3 heures Coefficient : 7

SESSION 2016 ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ. Durée de l épreuve : 3 heures Coefficient : 7 BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 206 MATHÉMATIQUES - Série ES ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ Durée de l épreuve : 3 heures Coefficient : 7 Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformément

Plus en détail

Lycée Polyvalent de Taaone. Mathématiques Série S (Mars-2014) Durée : 4 heures

Lycée Polyvalent de Taaone. Mathématiques Série S (Mars-2014) Durée : 4 heures Mathématiques Série S (Mars-2014) Durée : 4 heures L usage de la calculatrice est autorisé Tout autre document est interdit Ce sujet s adresse aux élèves qui n ont pas suivi la spécialité Mathématiques

Plus en détail

Terminale S Vendredi 13 décembre 2013 MINI BACCALAURÉAT BLANC DE MATHÉMATIQUES SÉRIE S OBLIGATOIRE. Durée de l épreuve : 3 HEURES

Terminale S Vendredi 13 décembre 2013 MINI BACCALAURÉAT BLANC DE MATHÉMATIQUES SÉRIE S OBLIGATOIRE. Durée de l épreuve : 3 HEURES MINI BACCALAURÉAT BLANC DE MATHÉMATIQUES SÉRIE S Durée de l épreuve : 3 HEURES Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées conformément à la réglementation en vigueur, pas leur échange. Le

Plus en détail

Baccalauréat S Centres étrangers 10 juin 2015

Baccalauréat S Centres étrangers 10 juin 2015 Durée : 4 heures Baccalauréat S Centres étrangers 10 juin 2015 A. P. M. E. P. Il est rappelé que la qualité de la rédaction, la clarté et la précision des raisonnements entreront pour une part importante

Plus en détail

Problèmes d'optimisation avec GéoPlan

Problèmes d'optimisation avec GéoPlan Problèmes d'optimisation avec GéoPlan Exercices à prise d'initiative. Sommaire 1. Partage en deux d'un trapèze 2. Partage d'un trapèze 3. Arc de cercle? 4. Tangente à la parabole et aire minimum 5. Triangle

Plus en détail

( ) Exercice 1. Exercice 5

( ) Exercice 1. Exercice 5 Exercice 1 1. Effectuer : A 11 5 4 B F + 5 4 6 7 C G 7 1 + 7 Exercice 5 1 5 5 5 5 D 1 6 1+ 6 E 1 H 18 0. Compléter alors le tableau suivant en utilisant le symbole ou. A B C D E F G H IN On donne Ax x

Plus en détail

COMPOSITION MATHÉMATIQUES SECONDES - SUJET A Lundi 06 juin h18 à 17h07 Durée : 2h45

COMPOSITION MATHÉMATIQUES SECONDES - SUJET A Lundi 06 juin h18 à 17h07 Durée : 2h45 NOM et prénom : COMPOSITION MATHÉMATIQUES SECONDES - SUJET A Lundi 06 juin 2011 14h18 à 17h07 Durée : 2h45 Consignes : Le sujet est à rendre avec votre copie. L usage de la calculatrice est autorisé. L

Plus en détail

2 ) Il semble que le résultat fourni par cet algorithme soit le carré du nombre choisi au départ.

2 ) Il semble que le résultat fourni par cet algorithme soit le carré du nombre choisi au départ. Eléments du corrigé du devoir commun de SECONDE Exercice 1 : Il suffit d utiliser la propriété du cours, M(x, y) et O(0 ; 0) donc dans le repère orthonormé du plan (O ; I ; J) on a : OM ² ( x 0)² ( y 0)²

Plus en détail

Baccalauréat S Métropole 19 juin 2014

Baccalauréat S Métropole 19 juin 2014 Baccalauréat S Métropole 19 juin 2014 EXERCICE 1 Partie A A. P. M. E. P. Dans le plan muni d un repère orthonormé, on désigne par C 1 la courbe représentative de la fonction f 1 définie sur R par : f 1

Plus en détail

Session avril 2015 BACCALAUREAT BLANC. Série : S. Épreuve : Mathématiques ( candidats n ayant pas suivi l enseignement de spécialité )

Session avril 2015 BACCALAUREAT BLANC. Série : S. Épreuve : Mathématiques ( candidats n ayant pas suivi l enseignement de spécialité ) BACCALAUREAT BLANC Session avril 2015 Série : S Épreuve : Mathématiques ( candidats n ayant pas suivi l enseignement de spécialité ) Durée de l'épreuve : 4 heures coefficient : 7 MATERIEL AUTORISE OU NON

Plus en détail

Exercices Géométrie plane

Exercices Géométrie plane I Notions élémentaires et compléments sur les vecteurs Savoir-faire 1 : Démontrer avec des vecteurs Exercice 1 ABCD et BDFE sont deux parallélogrammes. Le point K est défini par BK = CB. 1. Justifier les

Plus en détail

Baccalauréat S Amérique du Sud 16 novembre 2011

Baccalauréat S Amérique du Sud 16 novembre 2011 Durée : 4 heures Baccalauréat S Amérique du Sud 6 novembre 20 Exercice Soit f la fonction définie sur l intervalle ] ; + [ par : On considère la suite définie pour tout n N par : f x)=3 4 x+. { u0 = 4

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL MATHÉMATIQUES

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL MATHÉMATIQUES BACCALAURÉAT GÉNÉRAL Session 2012 MATHÉMATIQUES Série S Enseignement Obligatoire Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 Ce sujet comporte 6 pages numérotées de 1 à 6. Du papier millimétré est mis

Plus en détail

BACCALAUREAT BLANC MATHEMATIQUES. Série S ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7

BACCALAUREAT BLANC MATHEMATIQUES. Série S ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 BACCALAUREAT BLANC MATHEMATIQUES Série S ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 Ce sujet comporte 5 pages numérotées de à 5 Les calculatrices sont autorisées conformément

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 OBLIGATOIRE MATHÉMATIQUES. Série S. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 OBLIGATOIRE MATHÉMATIQUES. Série S. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 MATHÉMATIQUES Série S Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformément à la

Plus en détail

BAC BLANC DE MATHEMATIQUES Durée : 4 heures

BAC BLANC DE MATHEMATIQUES Durée : 4 heures Terminale S Jeudi 1 avril 2010 BAC BLANC DE MATHEMATIQUES Durée : 4 heures L usage de la calculatrice est autorisé. Le sujet comporte pages. Exercice 1 (6 points) : Pour les candidats n ayant pas suivi

Plus en détail

Epreuve commune mathématiques TS mardi 4 avril Sujet obligatoire

Epreuve commune mathématiques TS mardi 4 avril Sujet obligatoire Epreuve commune mathématiques TS mardi 4 avril 2017 Sujet obligatoire EXERCICE 1 Dans le plan muni d un repère orthonormé ( O, ı, j représentative de la fonction u définie sur l intervalle ]0 ; + [ par

Plus en détail

Brevet Métropole - La Réunion - Mayotte juin 2009

Brevet Métropole - La Réunion - Mayotte juin 2009 Brevet Métropole - La Réunion - Mayotte juin 2009 ACTIVITÉS NUMÉRIQUES 12 points EXERCICE 1 1. Calculer A A= 8 4 12 1,5 2. Pour calculer A un élève a tapé sur sa calculatrice la succession de touches ci-dessous

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL MATHÉMATIQUES. Série S ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL MATHÉMATIQUES. Série S ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL Session 2010 MATHÉMATIQUES Série S ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformément à la

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL MATHÉMATIQUES

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL MATHÉMATIQUES BACCALAURÉAT GÉNÉRAL Session 2010 MATHÉMATIQUES Série S Enseignement Obligatoire Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 Ce sujet comporte 6 pages numérotées de 1 à 6 Du papier millimétré est mis

Plus en détail

OBLIGATOIRE et ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

OBLIGATOIRE et ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ BACCALAURÉAT BLANC Août 2014 MATHÉMATIQUES Série S OBLIGATOIRE et ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformément à la réglementation en vigueur Le sujet

Plus en détail

Baccalauréat S Pondichéry 8 avril 2014

Baccalauréat S Pondichéry 8 avril 2014 Baccalauréat S Pondichéry 8 avril 014 EXERCICE 1 Commun à tous les candidats 4 points Dans cet exercice, sauf indication contraire, les résultats seront arrondis au centième. 1. La durée de vie, exprimée

Plus en détail

Olympiades de mathématiques

Olympiades de mathématiques Olympiades de mathématiques Session 2012 Académie d Orléans-Tours Mercredi 21 mars 2012 8 h - 12 h Les exercices 1 et 2 sont issus de la sélection du jury national. Les exercices 3 et 4 sont issus de la

Plus en détail

Baccalauréat ES Polynésie 10 juin 2016

Baccalauréat ES Polynésie 10 juin 2016 Baccalauréat ES Polynésie 0 juin 06 EXERCICE Les parties A et B sont indépendantes On s intéresse à l ensemble des demandes de prêts immobiliers auprès de trois grandes banques. Une étude montre que %

Plus en détail

I. Fonction de référence

I. Fonction de référence I. Fonction de référence Fonction x x 2 x x 3 x x x x Nom Domaine de définition x 3 2,5 2,5 0,5 0 0,5,5 2 2,5 3 Tableau de valeurs x² x 3 x /x Graphes Extremum Eléments de symétrie de la courbe Fonctions

Plus en détail

Correction épreuve de mathématiques CRPE 2013 session 2014

Correction épreuve de mathématiques CRPE 2013 session 2014 Correction de l épreuve de mathématiques du CRPE 2013 session 2014 Note : Cette correction n est pas la correction officielle. N hésitez pas à signaler si vous constatez des erreurs. EXERCICE 1 : Dans

Plus en détail

Épreuve pratique de mathématiques en seconde. Dans un parallélogramme

Épreuve pratique de mathématiques en seconde. Dans un parallélogramme Sujet numéro 1 Dans un parallélogramme Soit ABCD un parallélogramme. Soit O, E et F les milieux respectifs des segments [AC], [AB] et [CD]. On note G le point d intersection des droites (AC) et (ED) et

Plus en détail

Terminale S Bac Blanc Février 2013 Corrigé

Terminale S Bac Blanc Février 2013 Corrigé Terminale S Bac Blanc Février 2013 Corrigé Métropole Juin 2006 (6 points) 1) Soit la fonction définie sur par. On désigne par sa courbe représentative dans un repère orthonormé d unité graphique 2cm. a)

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION MATHÉMATIQUES Série S Candidats n ayant pas suivi l enseignement de spécialité. Durée de l épreuve : 4 heures

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION MATHÉMATIQUES Série S Candidats n ayant pas suivi l enseignement de spécialité. Durée de l épreuve : 4 heures BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2017 MATHÉMATIQUES Série S Candidats n ayant pas suivi l enseignement de spécialité Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 OBLIGATOIRE Ce sujet comporte 6 pages numérotées

Plus en détail

Expérimentation d une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S

Expérimentation d une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S Expérimentation d une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S Le groupe de mathématiques de l inspection générale expérimente, pendant l année scolaire 2006/2007, la mise en place d une épreuve

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2011 SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUES. Série S. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 9 ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2011 SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUES. Série S. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 9 ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 011 MATHÉMATIQUES Série S Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 9 ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformément à

Plus en détail

Baccalauréat S Liban 27 mai 2014

Baccalauréat S Liban 27 mai 2014 EXERCICE 1 Baccalauréat S Liban 27 mai 2014 Les trois parties A, B et C peuvent être traitées de façon indépendante. Les probabilités seront arrondies au dix millième. Un élève doit se rendre à son lycée

Plus en détail

Cercles et paraboles

Cercles et paraboles Travaux pratiques de Mathématiques Sujet 027 Cercles et paraboles Objectif : Il s agit de déterminer, dans certains cas particuliers, les conditions pour qu une parabole et un cercle soient tangents l

Plus en détail

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES SESSION Séries ES, L, STI2D, STD2A, STL, STG, ST2S. Durée : 4 heures

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES SESSION Séries ES, L, STI2D, STD2A, STL, STG, ST2S. Durée : 4 heures OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE MATHÉMATIQUES SESSION 2012 Séries ES, L, STI2D, STD2A, STL, STG, ST2S Durée : 4 heures Le sujet comporte 4 exercices indépendants. Les deux premiers exercices sont nationaux,

Plus en détail

Nouvelle-Calédonie mars 2012

Nouvelle-Calédonie mars 2012 Nouvelle-Calédonie mars EXERCICE 5 points Commun à tous les candidats Partie A : On considère le polynôme P défini sur C par P() = ( + i ) + ( + i ) i.. Montrer que le nombre complee = i est solution de

Plus en détail

Par hasard, par abole. Tâche 1- Vous tenterez de répondre expérimentalement à la question 1 à l aide d un logiciel de géométrie

Par hasard, par abole. Tâche 1- Vous tenterez de répondre expérimentalement à la question 1 à l aide d un logiciel de géométrie Par hasard, par abole Thèmes. Parabole, probabilités continues. Classe. Terminale S. Logiciels. Logiciel de géométrie dynamique. Tableur. Énoncé Soient a et b deux nombres réels distincts de l intervalle

Plus en détail

BACCALAUREAT GENERAL. MATHEMATIQUES Série S. ENSEIGNEMENT de SPECIALITE

BACCALAUREAT GENERAL. MATHEMATIQUES Série S. ENSEIGNEMENT de SPECIALITE Session 2006 BACCALAUREAT GENERAL Session 2006 MATHEMATIQUES Série S ENSEIGNEMENT de SPECIALITE Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 9 Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformément

Plus en détail

Collège Blanche de Castille

Collège Blanche de Castille 3 ème A - B C Composition 3 de MATHÉMATIQUES Date : 11/05/2010 Durée : 2 h Collège Blanche de Castille Coefficient : 3 Note sur : 40 Présentation : /4 Les calculatrices sont autorisées (il est interdit

Plus en détail

Etude de la différence des carrés de deux nombres entiers naturels consécutifs

Etude de la différence des carrés de deux nombres entiers naturels consécutifs Sujet numéro 1 Etude de la différence des carrés de deux nombres entiers naturels consécutifs On se propose d étudier les différences de carrés de deux nombres entiers naturels consécutifs définies 2 2

Plus en détail

/1 point n, c est-à-dire que

/1 point n, c est-à-dire que Externat Notre Dame Devoir n Tle S) Samedi 5 octobre 204 Proposition de corrigé Exercice : / point Restitution organisée de connaissances Dans cet exercice n désigne un entier naturel. On définit une suite

Plus en détail

Baccalauréat L spécialité L intégrale de juin à septembre 2008

Baccalauréat L spécialité L intégrale de juin à septembre 2008 Baccalauréat L spécialité 2008 L intégrale de juin à septembre 2008 Pour un accès direct cliquez sur les liens bleus Métropole La Réunion juin 2008.3 Polynésie juin 2008 9 Métropole La Réunion septembre

Plus en détail

BREVET BLANC MAI 2013 MATHEMATIQUES COLLEGE STANISLAS-NICE. Durée de l épreuve : 2 h 00

BREVET BLANC MAI 2013 MATHEMATIQUES COLLEGE STANISLAS-NICE. Durée de l épreuve : 2 h 00 BREVET BLANC MAI 2013 MATHEMATIQUES COLLEGE STANISLAS-NICE Durée de l épreuve : 2 h 00 Ce sujet comporte 6 pages numérotées de 1/5 à 5/5. Dès que ce sujet vous est remis, assurez-vous qu il est complet.

Plus en détail

Exercices Trigonométrie

Exercices Trigonométrie I Le cercle trigonométrique Savoir-faire 1 : Associer nombres réels et points du cercle trigonométrique Exercice 1 Tracer le cercle trigonométrique, puis placer les points A, B, C et D, images par enroulement

Plus en détail

Contrôle commun de Seconde - 26/01/ Sujet A

Contrôle commun de Seconde - 26/01/ Sujet A NOM :................................................................................................................ Contrôle commun de Seconde - 6/1/16 - Sujet A Calculatrice autorisée. Rédigez clairement

Plus en détail

ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSIN 2016 MATHÉMATIQUES Série S Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 7 ENSEIGNEMENT BLIGATIRE Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformément à la réglementation

Plus en détail

BREVET BLANC DE MATHEMATIQUES Lycée français de Shanghai Mars 2013

BREVET BLANC DE MATHEMATIQUES Lycée français de Shanghai Mars 2013 BREVET BLANC DE MATHEMATIQUES Lycée français de Shanghai Mars 2013 DUREE DE L EPREUVE : 2 HEURES 8 exercices L usage de la calculatrice est autorisé. La propreté de la présentation, la clarté et la précision

Plus en détail

Baccalauréat blanc Lycée Janson de Sailly Epreuve de Mathématiques Série S durée : 4 heures

Baccalauréat blanc Lycée Janson de Sailly Epreuve de Mathématiques Série S durée : 4 heures Baccalauréat blanc 2014-2015 Lycée Janson de Sailly Epreuve de Mathématiques Série S durée : 4 heures L usage de la calculatrice est autorisé Le numéro de la classe devra figurer dans la partie anonymée.

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL DU BREVET - SESSION 2009 Académie d Aix-Marseille Série : Collège Mathématiques

DIPLOME NATIONAL DU BREVET - SESSION 2009 Académie d Aix-Marseille Série : Collège Mathématiques DIPLOME NATIONAL DU BREVET - SESSION 2009 Académie d Aix-Marseille Série : Collège Mathématiques Durée : 2 heures Notation sur 40 Page 1/6 L expression écrite et la présentation de la copie sont notées

Plus en détail

Baccalauréat S Amérique du Nord mai 2006

Baccalauréat S Amérique du Nord mai 2006 Baccalauréat S Amérique du Nord mai 006 EXERCICE 3points Commun à tous les candidats Pour chacune des 3 questions, une seule des trois propositions est exacte. Le candidat indiquera sur la copie le numéro

Plus en détail

Bac Blanc de mathématiques du lycée Saint Sernin Page 1

Bac Blanc de mathématiques du lycée Saint Sernin Page 1 BAC BLANC DE MATHEMATIQUES DU LYCEE SAINT SERNIN Terminale S Durée : 4 heures février 01 Sujet : mathématiques L utilisation d une calculatrice est autorisée. Le sujet est composé de 4 exercices indépendants.

Plus en détail

TS Feuille de révision n 1 novembre 2017

TS Feuille de révision n 1 novembre 2017 TS Feuille de révision n 1 novembre 017 Exercice 1 Dans un pays de population constante égale à 10 millions, les habitants vivent soit en zone rurale, soit en ville. Les mouvements de population peuvent

Plus en détail

Calcul approché d une intégrale

Calcul approché d une intégrale sujet 071 Épreuve pratique de mathématiques Descriptif Calcul approché d une intégrale Situation On considère une intégrale I dont on ne sait pas, avec les connaissances de terminale S, calculer la valeur

Plus en détail

La calculatrice est autorisée. Il sera tenu compte de la rigueur et du soin apportés au devoir. Vous devez composer sur le sujet.

La calculatrice est autorisée. Il sera tenu compte de la rigueur et du soin apportés au devoir. Vous devez composer sur le sujet. NOM : Prénom : Observations : Composition n 3 de Mathématiques Seconde... 15 Mai 013 Note : /0 Signature : La calculatrice est autorisée. Il sera tenu compte de la rigueur et du soin apportés au devoir.

Plus en détail

Sujet Obligatoire MATHÉMATIQUES CENTRES ÉTRANGERS BAC S

Sujet Obligatoire MATHÉMATIQUES CENTRES ÉTRANGERS BAC S Sujet Obligatoire MATHÉMATIQUES CENTRES ÉTRANGERS BAC S - 206 Sujets Bac Maths 206 Annales Mathématiques Bac 206 Sujets + Corrigés - Alain Piller Centres étrangers BACCALAURÉAT GÉNÉRAL Annales Bac Maths

Plus en détail

Collège Arthur Giovoni BREVET BLANC. Mars Épreuve de : MATHÉMATIQUES SÉRIE GÉNÉRALE. Durée de l épreuve : 2 h 00 Coefficient 2

Collège Arthur Giovoni BREVET BLANC. Mars Épreuve de : MATHÉMATIQUES SÉRIE GÉNÉRALE. Durée de l épreuve : 2 h 00 Coefficient 2 Collège Arthur Giovoni Ajaccio BREVET BLANC Mars 05 Épreuve de : MATHÉMATIQUES SÉRIE GÉNÉRALE Durée de l épreuve : h 00 Coefficient Le candidat répond sur une copie modèle Éducation Nationale Ce sujet

Plus en détail

BAC BLANC. Epreuve de Mathématiques obligatoire. Durée 4 heures

BAC BLANC. Epreuve de Mathématiques obligatoire. Durée 4 heures BAC BLANC Terminale S Epreuve de Mathématiques obligatoire Coefficient 7 Durée 4 heures Le sujet comporte 7 pages. L utilisation de la calculatrice est autorisée. Aucun document n est permis. Le candidat

Plus en détail

Sujet + Corrigé. Correction Réalisée SUJET 4 CENTRES ÉTRANGERS BAC S ANNALES MATHÉMATIQUES BAC S NOMBRES COMPLEXES alainpiller.

Sujet + Corrigé. Correction Réalisée SUJET 4 CENTRES ÉTRANGERS BAC S ANNALES MATHÉMATIQUES BAC S NOMBRES COMPLEXES alainpiller. Sujet + Corrigé ANNALES MATHÉMATIQUES BAC S NOMBRES COMPLEXES - 2016 SUJET 4 CENTRES ÉTRANGERS BAC S - 2016 Correction Réalisée Par Alain PILLER alainpiller.fr Sujets Bac Maths 2016 Annales Mathématiques

Plus en détail

Corrigé du baccalauréat ES Polynésie 10 juin 2016

Corrigé du baccalauréat ES Polynésie 10 juin 2016 Corrigé du baccalauréat ES Polynésie juin 6 EXERCICE Commun à tous les candidats 5 points On s intéresse à l ensemble des demandes de prêts immobiliers auprès de trois grandes banques. Une étude montre

Plus en détail

Chapitre 2 Coordonnées d un point du plan. Table des matières. Chapitre 2 Coordonnées d un point du plan TABLE DES MATIÈRES page -1

Chapitre 2 Coordonnées d un point du plan. Table des matières. Chapitre 2 Coordonnées d un point du plan TABLE DES MATIÈRES page -1 Chapitre Coordonnées d un point du plan TLE DES MTÈRES page -1 Chapitre Coordonnées d un point du plan Table des matières Exercices -1 1................................................ -1................................................

Plus en détail

BAC BLANC. Terminale S. Epreuve de Mathématiques spécialité Coefficient 9. Durée 4 heures

BAC BLANC. Terminale S. Epreuve de Mathématiques spécialité Coefficient 9. Durée 4 heures BAC BLANC Terminale S Epreuve de Mathématiques spécialité Coefficient 9 Durée 4 heures Le candidat doit rédiger l exercice de spécialité sur une copie à part Le sujet comporte 5 pages. L utilisation de

Plus en détail

Exercices de Mathématiques 1 ère S

Exercices de Mathématiques 1 ère S Exercices de Mathématiques 1 ère S Pour préparer la rentrée en TS Fonctions, équations et inéquations Exercice 1 1. Pour quelle(s) valeur(s ) de m, l'équation x² - (m+1) x +4 = 0 a-t-elle une seule solution

Plus en détail

EXERCICE 1 (4 points)

EXERCICE 1 (4 points) EXERCICE 1 4 points) Pour chaque question de cet exercice, plusieurs réponses sont proposées. Parmi elles, une seule est exacte. Le candidat devra choisir l une des réponses et justifier son choix. 1.

Plus en détail

EXERCICES : TRIGONOMÉTRIE

EXERCICES : TRIGONOMÉTRIE Chapitre wicky-math.fr.nf Trigonométrie EXERCICES : TRIGONOMÉTRIE Exercice 1. Sur le cercle trigonométrique C de centre O ci-dessous, les points A et B sont tels que : ÎOA=5 et ÎOB= 10 Donner une mesure

Plus en détail

Annales Calcul intégral

Annales Calcul intégral Annales Calcul intégral Polynésie - Juin 2012 (5 points) Commun à tous les candidats Le plan est rapporté à un repère orthonormal On considère les points et et la droite d équation. On note la fonction

Plus en détail

,=LESfCOMPLEXESfAUfBACf2013e

,=LESfCOMPLEXESfAUfBACf2013e ,=LESfCOMPLEXESfAUfBACf0e Antilles-Guyane septembre 0 5 points Le plan complexe est rapporté à un repère orthonormal direct (O; u, v) On considère les points A, B et C d affixes respectives A i ; B i ;

Plus en détail

Corrigé du baccalauréat S Métropole 22 juin 2015

Corrigé du baccalauréat S Métropole 22 juin 2015 Corrigé du baccalauréat S Métropole juin 015 EXERCICE 1 6 POINTS Partie 1 A. P. M. E. P. 1. a. Soient c et d deux réels tels que 0 c < d. Par définition, P(c X d)= d c = e λd ( e λc) = e λc e λd. f (x)

Plus en détail

BACCALAURÉAT BLANC DU LYCÉE PRÉVERT. SESSION DE FÉVRIER 2013 MATHÉMATIQUES SÉRIE : S. DURÉE DE L ÉPREUVE : 4 HEURES (8h 12h)

BACCALAURÉAT BLANC DU LYCÉE PRÉVERT. SESSION DE FÉVRIER 2013 MATHÉMATIQUES SÉRIE : S. DURÉE DE L ÉPREUVE : 4 HEURES (8h 12h) BACCALAURÉAT BLANC DU LYCÉE PRÉVERT. SESSION DE FÉVRIER 2013 MATHÉMATIQUES SÉRIE : S DURÉE DE L ÉPREUVE : 4 HEURES (8h 12h) COEFFICIENT : 7 Ce sujet comporte 5 pages numérotées de 1 à 5 L utilisation d

Plus en détail

EXERCICES SUR LES SUITES

EXERCICES SUR LES SUITES EXERCICES SUR LES SUITES EXERCICE 1 u est une suite définie sur IN par u 7 = 6 et u 10 = 162 Déterminer sa raison, son premier terme u 0, ainsi que la somme S = u 10 + u 11 + + u 25 : 1) dans le cas où

Plus en détail

Kooli Mohamed Hechmi

Kooli Mohamed Hechmi Equations à coefficients complexes 4 eme Sc Expérimentales Dans tous les exercices le plan complexe P est rapporté à un repère orthonormé direct,,. Exercice 1 Résoudre dans l ensemble C des nombres complexes

Plus en détail

F 3 Reproduire cet arbre et placer les probabilités F 2 sur les branches.

F 3 Reproduire cet arbre et placer les probabilités F 2 sur les branches. Sujet Centres Étrangers 203 EXERCICE. [6 pts] Lois continues Un industriel fabrique des vannes électroniques destinées à des circuits hydrauliques. Les quatre parties A, B, C, D sont indépendantes. Partie

Plus en détail

I. Propriétés de géométrie analytique.

I. Propriétés de géométrie analytique. I. Propriétés de géométrie analytique. Activité 1 Dans un repère orthonormé (O ; I ; J), a. Distance entre deux points. Dans un repère orthonormée (O ; I ; J) on considère deux point A(2 ; 1) et B(5 ;

Plus en détail

Bac ES Centres étrangers juin 2010

Bac ES Centres étrangers juin 2010 Bac ES Centres étrangers juin 2010 EXERCICE 1 Pour chacune des questions, une seule des trois réponses a, b ou c est exacte. Indiquer sur la copie le numéro de la question et la lettre correspondant à

Plus en détail

L essentiel des notions

L essentiel des notions L essentiel des notions Sésamath Troisième L essentiel des notions http://www.sesamath.net/ Association Sésamath http://manuel.sesamath.net/ Adaptation réalisée par Marie-Laure Besson Table des matières

Plus en détail

4 e série Exercices sur les études de fonctions

4 e série Exercices sur les études de fonctions e série Eercices sur les études de fonctions Pour les courbes, on vérifiera sur calculatrice graphique On rappelle également que les tableau de variations (tableau récapitulatifs) doivent comporter les

Plus en détail

Thème : Grandeurs et mesures. On utilise Pythagore : OA = On utilise à nouveau Pythagore : AS = 1913,1 m 2

Thème : Grandeurs et mesures. On utilise Pythagore : OA = On utilise à nouveau Pythagore : AS = 1913,1 m 2 CAPES Externe de mathématiques : exercice CAPES 212 Thème : Grandeurs et mesures La pyramide du Louvre schématisée ci-contre est une pyramide régulière de 21 mètres de hauteur et de base carrée de 35 mètres

Plus en détail

SESSION 2017 ÉPREUVE DU MERCREDI 21 JUIN 2017 MATHÉMATIQUES. - Série S - Enseignement Obligatoire Coefficient : 7. Durée de l épreuve : 4 heures

SESSION 2017 ÉPREUVE DU MERCREDI 21 JUIN 2017 MATHÉMATIQUES. - Série S - Enseignement Obligatoire Coefficient : 7. Durée de l épreuve : 4 heures BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2017 ÉPREUVE DU MERCREDI 21 JUIN 2017 MATHÉMATIQUES - Série S - Enseignement Obligatoire Coefficient : 7 Durée de l épreuve : 4 heures Les calculatrices électroniques de poche

Plus en détail

Diplôme national du brevet juin 2004 Groupe Est

Diplôme national du brevet juin 2004 Groupe Est Diplôme national du brevet juin 2004 Groupe Est Calculatrice autorisée 2 heures Il sera tenu compte de la qualité de la rédaction et de la présentation (4 points) CTIVITÉS NUMÉRIQUES Exercice 1 Soient

Plus en détail

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE Session 2015

BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE Session 2015 BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE Session 2015 Épreuve : MATHÉMATIQUES Série : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU DESIGN ET DES ARTS APPLIQUÉS Le sujet comporte six pages numérotées de 1 à 6. Deux annexes situées en

Plus en détail

Troisièmes : formulaire de révision pour le brevet et la seconde. Cours disponibles sur le net :

Troisièmes : formulaire de révision pour le brevet et la seconde. Cours disponibles sur le net : Troisièmes : formulaire de révision pour le brevet et la seconde. Cours disponibles sur le net : http://titaile.free.fr (sans le www) I. Calcul. Revoir impérativement «développer, factoriser, résoudre

Plus en détail

Correction du devoir commun de Seconde : Mathématiques

Correction du devoir commun de Seconde : Mathématiques Correction du devoir commun de Seconde : Mathématiques Exercice 1 5 points On se place dans un repère orthonormé, on donne les points suivants : Enfin, I est le milieu du segment 1 ) Faire une figure soignée

Plus en détail

Corrigé du baccalauréat ES Polynésie 10 juin 2016

Corrigé du baccalauréat ES Polynésie 10 juin 2016 Corrigé du baccalauréat ES Polynésie 0 juin 06 EXERCICE Commun à tous les candidats Partie 5 points. Voici un arbre qui convient (les données du texte sont en noir) : K 0,76 0,4 0,4 0,5 L 0,65 0,5 0, 0,8

Plus en détail

Baccalauréat série S Amérique du Sud 17 novembre 2014

Baccalauréat série S Amérique du Sud 17 novembre 2014 Baccalauréat série S Amérique du Sud 17 novembre 2014 A. P. M. E. P. EXERCICE 1 Commun à tous les candidats 6 points Une entreprise est spécialisée dans la fabrication de ballons de football. Cette entreprise

Plus en détail

Chapitre 7. Fonction carrée Fonctions trinômes. 7.1 Activités. Sommaire

Chapitre 7. Fonction carrée Fonctions trinômes. 7.1 Activités. Sommaire Chapitre 7 Fonction carrée Fonctions trinômes Sommaire 7.1 Activités............................................ 77 7.2 Fonction carrée........................................ 78 7.3 Fonctions trinômes......................................

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUES. Série S. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 9 ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 SPÉCIALITÉ MATHÉMATIQUES. Série S. Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 9 ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SESSION 2013 MATHÉMATIQUES Série S Durée de l épreuve : 4 heures Coefficient : 9 ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ Les calculatrices électroniques de poche sont autorisées, conformément à

Plus en détail

Terminale S Exemples d exercices comportant une restitution organisée de connaissances

Terminale S Exemples d exercices comportant une restitution organisée de connaissances Terminale S Exemples d exercices comportant une restitution organisée de connaissances À partir de la session 2005, pour l épreuve écrite de mathématiques du baccalauréat S, sera mise en œuvre complètement

Plus en détail

Olympiades de mathématiques

Olympiades de mathématiques Olympiades de mathématiques Session 2013 Académie d Orléans-Tours Mercredi 20 mars 2013 8 h - 12 h Les exercices 1 et 2 sont issus de la sélection du jury national. Les exercices 3 et 4 sont issus de la

Plus en détail

Baccalauréat S Asie 16 juin 2015

Baccalauréat S Asie 16 juin 2015 Exercice 1 Baccalauréat S Asie 16 juin 15 A. P. M. E. P. Les trois parties de cet exercice sont indépendantes. Les probabilités seront arrondies au millième. Partie A Un concurrent participe à un concours

Plus en détail

DEVOIR DE VACANCE TS

DEVOIR DE VACANCE TS DEVOIR DE VACANCE TS EXERCICE 1 Partie A Un grossiste achète des boîtes de thé vert chez deux fournisseurs. Il achète 80% de ses boîtes chez le fournisseur A et 20% chez le fournisseur B. 10% des boîtes

Plus en détail

Exercice 1 (5,5 points)

Exercice 1 (5,5 points) Devoir commun de mathématiques Durée : heures SUJET A Exercice 1 (5,5 points) QCM questions 1 à 6 (réponse exacte +0,75 point, pas de réponse 0 point, réponse fausse 0,5 point) Sachant que une et une seule

Plus en détail

Lycée Privé Catholique Maintenon SECONDE FASCICULE MATHEMATIQUES M. MAGNE

Lycée Privé Catholique Maintenon SECONDE FASCICULE MATHEMATIQUES M. MAGNE Lycée Privé Catholique Maintenon SECONDE FASCICULE --------------- DE --------------- MATHEMATIQUES DEVOIRS MAISON Année 2011/2012 M. MAGNE Thème : Calculs Devoir Maison à rendre le : Soit un réel positif.

Plus en détail

Baccalauréat blanc Lycée Janson de Sailly Epreuve de Mathématiques Série S durée : 4 heures

Baccalauréat blanc Lycée Janson de Sailly Epreuve de Mathématiques Série S durée : 4 heures Baccalauréat blanc 013-014 Lycée Janson de Sailly Epreuve de Mathématiques Série S durée : 4 heures L usage de la calculatrice est autorisé Le numéro de la classe devra figurer dans la partie anonymée.

Plus en détail

Utiliser les TICE en seconde (Programme 2009)

Utiliser les TICE en seconde (Programme 2009) Utiliser les TICE en seconde (Programme 2009) L acquisition de techniques est indispensable, mais doit être au service de la pratique du raisonnement qui est la base de l activité mathématique. Objectif

Plus en détail

Chapitre 2. Repérage. 2.1 Repère d une droite. Sommaire

Chapitre 2. Repérage. 2.1 Repère d une droite. Sommaire Chapitre 2 Repérage Sommaire 2.1 Repère d une droite...................................... 11 2.2 Repère d un plan....................................... 12 2.2.1 Définitions.........................................

Plus en détail

Niveau : Troisième / seconde Moment : reprise de l étude d un thème

Niveau : Troisième / seconde Moment : reprise de l étude d un thème Devoir en temps libre Document professeur Niveau : Troisième / seconde Moment : reprise de l étude d un thème Titre : Quadrilatère/ aire minimale Auteurs : Annette Leroy et Philippe Arzoumanian Thème :

Plus en détail