Règlement de fonctionnement pour les familles. Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) Rentrée scolaire Direction Petite Enfance,

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Règlement de fonctionnement pour les familles. Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) Rentrée scolaire Direction Petite Enfance,"

Transcription

1 Règlement de fonctionnement pour les familles Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) Rentrée scolaire Direction Petite Enfance, Enfance-Jeunesse et Vie Scolaire Préambule Les Temps d Activités Périscolaires (TAP) représentent un enjeu majeur participant à la réussite éducative des enfants. A travers des parcours éducatifs, la ville de Séné propose des activités visant à favoriser l épanouissement des enfants, à développer leur curiosité et à renforcer leur plaisir d apprendre à l école. Ces activités sont facultatives, mais nécessitent un engagement pour l année. Il ne sera demandé aucune participation financière aux familles au titre des TAP. LES PARCOURS EDUCATIFS La ville a fait le choix d organiser des «parcours éducatifs» qui seront gratuits pour permettre aux enfants d aborder un thème par le biais de plusieurs activités afin de privilégier la découverte et l expérimentation. Un parcours se déroulera sur une période comprise entre 2 périodes de vacances scolaires à raison de 2 séances par semaine de temps d activités périscolaires (TAP). Chaque enfant pourra bénéficier de 5 parcours différents sur une année scolaire. Le contenu des parcours sera adapté aux enfants de maternelle pour notamment respecter le temps de sieste des plus petits. Les TAP sont organisés au sein de 5 parcours éducatifs durant l année scolaire Chaque parcours éducatif sera constitué sous forme de périodes d une durée de 6 à 8 semaines (entre chaque petites vacances scolaires) permettant ainsi une progression pédagogique pour l enfant. Ainsi, un enfant inscrit à l année aura pratiqué toutes les activités proposées. Pour les enfants de l école maternelle, les temps de sieste sont maintenus tous les jours et la sieste des 2/3 ans priment sur les activités. Les autres enfants pourront effectuer la sieste en fonction de leurs besoins. Le réveil sera progressif et échelonné. Les activités seront adaptées à leurs capacités. Des TAP dits «libres» sont donc proposés aux enfants de petites et moyennes sections. C est-à-dire qu une fois l enfant réveillé, l équipe d animation est à son écoute. L enfant joue librement sous la veille d agents de la Ville. Jeux et jouets sont mis à sa disposition. Définition et public concerné Dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes de vie de l enfant, des parcours éducatifs sont mis en place et encadrés par du personnel municipal, des animateurs associatifs et des intervenants extérieurs. Les TAP sont organisés par la mairie qui en assument la responsabilité.

2 Pour l année scolaire , les parcours éducatifs ne concernent que les enfants fréquentant les écoles maternelles (grandes sections) et élémentaires des groupes scolaires publics Albert Guyomard, Françoise Dolto et Claude Aveline de la commune de SENE. Les parcours des grandes sections sont adaptés à chaque école. Tandis que les parcours des élémentaires sont identiques pour l ensemble des écoles. Jours et heures des activités Les TAP auront lieu de 14 h 45 à 16 h 30, deux jours par semaine : Pour les groupes scolaires Guyomard et Aveline : le Lundi et le Jeudi. Pour le groupe scolaire Dolto : le Mardi et le Vendredi. Conditions d inscription Les parents doivent inscrire leur (s) enfant (s) et remplir le dossier d inscription (voir dossier périscolaire) avant la rentrée scolaire. L inscription sera possible après cette date pour des situations particulières et elle est à effectuer directement au service scolaire en mairie avant les vacances scolaires de la période souhaitée. Les conditions acceptées sont les suivantes : - L inscription scolaire d un enfant arrivée en début d année scolaire ou en cours d année scolaire. - L augmentation du temps scolaire d un enfant de petite section et moyenne section. Le dossier devra être complet et comporter les pièces supplémentaires suivantes : 1 fiche sanitaire de liaison (téléchargeable sur le site de la ville) 1 attestation d assurance extrascolaire En s inscrivant, la famille s engage à inscrire son enfant soit : - Pour la durée de l année scolaire - Pour un ou plusieurs cycles d activités Les TAP étant facultatifs, tout enfant qui n est pas inscrit doit obligatoirement être pris en charge par sa famille ou une personne autorisée dès la fin des heures d enseignement (2 jours par semaine à 14 h 45). Les dossiers sont disponibles en mairie (service scolaire), dans les écoles (auprès des coordinateurs de site scolaire), peuvent être téléchargés sur le site internet de la ville. Un enfant (non inscrit) ne pourra être admis dans un parcours entamé ou si le respect du taux d encadrement réglementaires ne peut être assuré.

3 Absences et annulation Le planning des présences est géré par le coordinateur de site scolaire. Pour toute absence, les familles doivent contacter : Site scolaire Albert Guyomard : Site scolaire Françoise Dolto : Site scolaire Claude Aveline : Toute annulation d inscription sur un prochain parcours devra être signalée par écrit (mail, courrier) au service scolaire au moins 15 jours avant la fin du cycle d activités en cours. Toute période (parcours éducatif) entamée devra être terminée. Vêtements et objets Les TAP étant des moments d expérimentation, il est conseillé d habiller les enfants en tenant compte des activités pratiquées (la liste des parcours éducatifs est distribuée dans les écoles et elle est téléchargeable sur le site de la ville). Il est recommandé de marquer le nom de l enfant sur l ensemble des vêtements. L équipe d encadrement ne sera nullement responsable de la perte ou de l échange des vêtements. Les jeux, jouets, bijoux, téléphones portables ou objets de valeurs sont déconseillés. La responsabilité de l équipe ne pourra être engagée en cas de vol, perte ou dégradation desdits objets. Encadrement et groupes d âge Les TAP sont régis par la règlementation encadrant les ALSH (accueil de loisirs sans hébergement tels que les Ticket Sport Loisirs ou le centre associatif Ty Mouss). L encadrement des activités est confié à des animateurs qualifiés conformément à cette règlementation (Brevet d Etat, BAFD, BAFA, CAP petite enfance, licence STAPS, ATSEM, ). L équipe d encadrement des TAP est composée d une part : - Des animateurs, ATSEM, et agents périscolaires de la mairie ; - Des intervenants extérieurs ou des animateurs associatifs liés par une convention de partenariat avec la commune de Séné. Pour adapter les activités à l âge des enfants, les groupes seront constitués selon les cycles de l Education Nationale : o Cycle 1 : enfants de maternelles (2 à 5 ans) o Cycle 2 : enfants de CP, CE1 et CE2 (6 à 8 ans) o Cycle 3 : enfants de CM1 et CM2 (9 à 11 ans) Le nombre d enfants par groupe sera déterminé en fonction du nombre d enfants inscrits et de la capacité d accueil des locaux. Dans tous les cas, la commune de Séné applique les normes d encadrement assouplies et autorisées pour la réforme des rythmes éducatifs soit :

4 1 encadrant pour un groupe de 14 enfants maximum (- de 6 ans) 1 encadrant pour un groupe de 18 enfants maximum (+ de 6 ans) Les conditions d accueil et de départ Pour assurer le bon fonctionnement des activités, la ville désigne des référents TAP (Temps d Activités Périscolaires) au sein de chaque établissement scolaire. Il sera chargé de la coordination entre les groupes d enfants, des relations entre les associations, intervenants spécifiques, avec les enseignants, animateurs et agents municipaux, les familles et les services municipaux. A 14 h 45, après la classe ou à la fin de la sieste en maternelle, les enfants sont pris en charge par les animateurs ou agents scolaires de la mairie. Ils seront accompagnés vers le lieu de l activité. A la fin des activités (16 h 30), les parents s engagent à récupérer leur enfant à l école. En cas de retard, l enfant sera conduit à l accueil périscolaire dont le service sera facturé à la famille. Si les parents viennent chercher leur enfant à 16 h 30 : Les enfants ne seront confiés qu aux parents ou personnes inscrites sur le dossier d inscription après signature du registre détenu par le référent TAP de l école Les enfants en maternelle seront récupérés auprès des ATSEM Les enfants en élémentaire seront récupérés au portail de l école Si l enfant part seul, les parents devront remplir une décharge de responsabilité. Si l enfant prend le bus, il sera pris en charge par l agent communal chargé de cet accompagnement. Si l enfant est inscrit à l accueil périscolaire, il sera pris en charge par les animateurs du périscolaire et les parents pourront le récupérer aux heures de fonctionnement de celui-ci (rappel : fermeture à 19 h 00). Santé et sécurité Les enfants malades ne seront pas accueillis. Aucun médicament ne sera donné même avec une ordonnance sauf en cas d établissement d un plan d accueil individualisé (PAI). En cas de maladie ou d incident, les parents seront prévenus par le service scolaire et seront tenus de récupérer leur enfant. Le référent TAP se réserve le droit de faire appel à un médecin. En cas d urgence ou d accident grave, il sera fait appel en priorité aux services d urgence. Le responsable légal sera immédiatement informé. A cet effet, chaque parent devra s assurer que les coordonnées téléphoniques soient à jour sur le dossier d inscription.

5 Assurance et responsabilité Comme toute activité extra scolaire, les familles devront être titulaires d une assurance responsabilité civile et individuelle pour leur enfant. La commune couvre les risques liés à l organisation du service (activités, transport, ). Règles de vie et d exclusion Tout comportement préjudiciable au bon fonctionnement des activités (insolence, manque de respect, refus d obéissance,..), le non respect du règlement et des règles de vie en collectivité, les absences non justifiées, la dégradation volontaire du matériel ou du mobilier mis à disposition, le vol, entraîneront l exclusion temporaire ou définitive de l enfant. Les parents et les enseignants seront avertis dès le premier incident et des mesures seront prises immédiatement. Les éventuelles dégradations occasionnées par les enfants seront facturées aux parents. Cette exclusion sera donnée par un comité composé de : Le Maire ou son représentant L adjointe au maire chargée de la vie scolaire La directrice ou le directeur de l école ou est scolarisé l enfant La coordinatrice des rythmes de vie de l enfant Le coordinateur du site scolaire Autres personnes pouvant y assister : Le ou la psychologue scolaire du secteur 1 représentant des parents d élèves si nécessaire Le directeur de la Petite Enfance, Enfance-Jeunesse et Vie scolaire Publication Le présent règlement de fonctionnement sera affiché toute l année à l école, dans les locaux périscolaires de l école, au service scolaire, sur le site de la ville. Il sera notifié aux parents d élèves lors de l inscription au TAP dans le dossier périscolaire (restauration, accueil périscolaire, aide aux devoirs, TAP).

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE 2016/2017 La commune de Rousset organise un accueil périscolaire le matin et le soir à l école maternelle et élémentaire. L accueil périscolaire est un service

Plus en détail

Règlement intérieur du Temps d Activités Périscolaire (TAP)

Règlement intérieur du Temps d Activités Périscolaire (TAP) Règlement intérieur du Temps d Activités Périscolaire (TAP) 2014/2015 Mairie 32 Rue du Bourg 59320 Ennetières en Weppes Madame, Monsieur, Votre enfant est inscrit aux Temps d Activités Périscolaires (TAP)

Plus en détail

Règlement intérieur des TAP (Temps d Activités Périscolaires)

Règlement intérieur des TAP (Temps d Activités Périscolaires) Règlement intérieur des TAP (Temps d Activités Périscolaires) Ecole de Charbuy Année scolaire 2013-2014 Sommaire 1 Article 1 : Définition page 3 Article 2 : Acteurs page 3 Article 3 : Temps d animation

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE LA VILLE DE COMPIEGNE

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE LA VILLE DE COMPIEGNE REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE LA VILLE DE COMPIEGNE 1- Préambule Les temps d accueils périscolaires et extrascolaires proposés par la ville de Compiègne constituent un

Plus en détail

TAP MATERNELLE ET ELEMENTAIRE

TAP MATERNELLE ET ELEMENTAIRE TAP MATERNELLE ET ELEMENTAIRE 2016/2017 Préambule Les temps d activités périscolaires (TAP) représentent un enjeu majeur participant à la réussite éducative des enfants. A travers les TAP, la Ville de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (T.A.P)

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (T.A.P) 1 - PREAMBULE REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (T.A.P) Dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires applicable à l ensemble des communes du territoire français

Plus en détail

Les nouveaux rythmes scolaires

Les nouveaux rythmes scolaires Les nouveaux rythmes scolaires Mise en place des Temps d'activités Périscolaires (TAP) sur la commune de Rochemaure Cette réforme, qui doit être appliquée dans toutes les communes dès la rentrée scolaire

Plus en détail

NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES (N.A.P.) MATERNELLE REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE

NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES (N.A.P.) MATERNELLE REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES (N.A.P.) MATERNELLE REGLEMENT INTERIEUR ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 La commune de Breuillet s est engagée à mettre en place les Nouvelles Activités Périscolaires (N.A.P.)

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (ALSH) PERISCOLAIRE ET TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIVES (TAP)

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (ALSH) PERISCOLAIRE ET TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIVES (TAP) REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (ALSH) PERISCOLAIRE ET TEMPS D ACTIVITES PERI-EDUCATIVES (TAP) Article 1 : Introduction 1.1 L accueil de loisirs sans hébergement périscolaire, est

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT. Année scolaire 2016/2017. A destination des familles des écoles élémentaires

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT. Année scolaire 2016/2017. A destination des familles des écoles élémentaires REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES Année scolaire 2016/2017 A destination des familles des écoles élémentaires Article 1: DEFINITION ET OBJECTIF DU SERVICE Le temps d accueil

Plus en détail

Commune de MILLANCAY

Commune de MILLANCAY Règlement intérieur des Temps d Activités Périscolaires Commune de MILLANCAY Préambule : Les Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) ont été instaurés par un décret n 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES (NAP)

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES (NAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES (NAP) Les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP), représentent un enjeu majeur participant à la réussite éducative des enfants. A travers les

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (TAP)

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (TAP) QUINCIEUX Métropole de Lyon REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (TAP) Année scolaire 2015/2016 POUR PLUS D INFORMATIONS, CONTACTEZ KARINE ALLE-LAMBOLEY MAIRIE DE QUINCIEUX - 30 RUE

Plus en détail

Règlement intérieur des Temps d Activités Périscolaires (TAP) Commune de Dainville

Règlement intérieur des Temps d Activités Périscolaires (TAP) Commune de Dainville Règlement intérieur des Temps d Activités Périscolaires (TAP) Commune de Dainville Préambule Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les Temps d Activités Périscolaires (TAP) représentent un

Plus en détail

Les NAP. Nouvelles Activités Périscolaires. École maternelle Anita Conti

Les NAP. Nouvelles Activités Périscolaires. École maternelle Anita Conti Les NAP Nouvelles Activités Périscolaires École maternelle Anita Conti Année scolaire 2016-2017 Fonctionnement La Commune est engagée avec les partenaires locaux dans une proposition d activités variées

Plus en détail

VILLE D'ALENÇON. Règlement intérieur. Temps d activités périscolaires (TAP)

VILLE D'ALENÇON. Règlement intérieur. Temps d activités périscolaires (TAP) VILLE D'ALENÇON Règlement intérieur Temps d activités périscolaires (TAP) Adopté le 29 juin 2015 Préambule. Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs qui s appuie sur le décret

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES Direction Enfance - Ecoles 44, rue Francis de Pressensé 95870 BEZONS Tél. 01.39.61.86.24. dee@mairie-bezons.fr REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES PREAMBULE La réforme des rythmes scolaires

Plus en détail

Aucune participation financière ne sera demandée aux familles pour l année scolaire

Aucune participation financière ne sera demandée aux familles pour l année scolaire Année scolaire 2015-2016 Article1 : Définition Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires (décret n 2013-77 du 24 janvier 2013 sur l organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE PAVIE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE PAVIE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE PAVIE Le présent règlement approuvé par le Conseil Municipal de PAVIE le 20 novembre 2013 a pour objet de définir les règles de fonctionnement du restaurant

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRE (TAP)

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRE (TAP) REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRE (TAP) Préambule : Les Temps d Activités Périscolaires (TAP) ont été mis en place par le décret n 2013-77 du 24 Janvier 2013 relatif à l organisation

Plus en détail

MAIRIE DE CHAMPAGNE-SUR-OISE

MAIRIE DE CHAMPAGNE-SUR-OISE REGLEMENT INTERIEUR DES N.A.P (Nouvelles Activités Périscolaires) La commune de Champagne-sur-Oise organise le nouveau rythme scolaire en mettant en place les N.A.P. L utilisation de ces N.A.P nécessite

Plus en détail

RЀGLEMENT INTÉRIEUR DES T.A.P. (Temps d'activités Périscolaires)

RЀGLEMENT INTÉRIEUR DES T.A.P. (Temps d'activités Périscolaires) RЀGLEMENT INTÉRIEUR DES T.A.P (Temps d'activités Périscolaires) Madame, Monsieur, Votre enfant est inscrit aux Temps d Activités Périscolaires (TAP) proposés dans le cadre de la modification des rythmes

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TEMPS D ACTIVITES SCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR TEMPS D ACTIVITES SCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR TEMPS D ACTIVITES SCOLAIRES A partir de la rentrée scolaire 2014/2015, la commune de Calonne sur la Lys mettra en application la réforme des rythmes scolaires, «s inscrivant dans le

Plus en détail

Article1 : Définition

Article1 : Définition Année scolaire 2014-2015 Article1 : Définition Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires (décret n 2013-77 du 24 janvier 2013 sur l organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SERVICES PERISCOLAIRES / EXTRASCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR SERVICES PERISCOLAIRES / EXTRASCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR SERVICES PERISCOLAIRES / EXTRASCOLAIRES Le présent règlement, adopté lors du Conseil Municipal en date du 20 juin 2016, définit les conditions d organisation et de fonctionnement des

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TEMPS PERISCOLAIRES GARDERIE TAP

REGLEMENT INTERIEUR TEMPS PERISCOLAIRES GARDERIE TAP REGLEMENT INTERIEUR TEMPS PERISCOLAIRES GARDERIE TAP (temps d activités périscolaire)- SAPS (service d accueil périscolaire) Ecoles élémentaire et maternelle - 32300 MIRANDE I - PRESENTATION DU GESTIONNAIRE

Plus en détail

NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES

NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Fiche à remettre en Mairie avant le 05/08/2016 impérativement ANNÉE SCOLAIRE 2016/2017 1 er TRIMESTRE (1 er septembre au 16 décembre 2016) NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Imprimé disponible sur le site

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Coulanges Les Nevers

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Coulanges Les Nevers TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Coulanges Les Nevers (Adopté en Conseil Municipal le 9 février 2016) Année 2016-2017 Contact Service Animation : 03/86/93/01/00 Participer

Plus en détail

RENTREE SCOLAIRE Ce qui va changer dans l organisation de la journée de l enfant

RENTREE SCOLAIRE Ce qui va changer dans l organisation de la journée de l enfant RENTREE SCOLAIRE 2013-2014 Ce qui va changer dans l organisation de la journée de l enfant La réforme scolaire Rentrée scolaire 2013-2014 La réforme scolaire prévoit: 24 h d enseignement par semaine réparties

Plus en détail

ACCUEIL PERISCOLAIRE MERCREDIS RECREATIFS CENTRES DE LOISIRS Année scolaire 2011/2012. Nom : Prénom : REGLEMENT INTERIEUR

ACCUEIL PERISCOLAIRE MERCREDIS RECREATIFS CENTRES DE LOISIRS Année scolaire 2011/2012. Nom : Prénom : REGLEMENT INTERIEUR Nom : Prénom : REGLEMENT INTERIEUR L objectif de l accueil périscolaire et des mercredis récréatifs est de : répondre aux besoins des familles en accueillant les enfants le matin avant la classe, à la

Plus en détail

permettant un retour au calme

permettant un retour au calme Chers parents, Nous vous informons que les rythmes scolaires et les TAP seront maintenus, dans leur configuration actuelle, pour la prochaine rentrée scolaire 2015. La convention avec le Ministère de l

Plus en détail

Chapitre 1 : DISPOSITIONS GENERALES

Chapitre 1 : DISPOSITIONS GENERALES Dans l intérêt des usagers et du respect des règles de vie et de sécurité, le présent règlement régit le fonctionnement des garderies (matin / soir et mercredi midi), des activités périscolaires «TAP»

Plus en détail

INSCRIPTION 2016/2017 AUX ATELIERS PERISCOLAIRES

INSCRIPTION 2016/2017 AUX ATELIERS PERISCOLAIRES Direction de l Education et de la Restauration scolaire Cellule Périscolaire Cadre réservé à l Administration Dossier pris par. Le Si relance, N dossier. Direction n. INSCRIPTION 2016/2017 AUX ATELIERS

Plus en détail

ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) primaire et maternel

ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) primaire et maternel ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l Ecole) ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) primaire et maternel Club ALSH ados de PIGNAN REGLEMENT INTERIEUR Adopté en conseil municipal du 4 décembre 2009 Modifié

Plus en détail

L accès au service est ouvert à tous les enfants scolarisés des écoles de SADIRAC.

L accès au service est ouvert à tous les enfants scolarisés des écoles de SADIRAC. Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, l accueil périscolaire (payant) assuré par la commune le matin et le soir, sera complété par un nouveau Temps d Activité Périscolaire (TAP) dès la fin

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Temps d'activités Périscolaires

REGLEMENT INTERIEUR Temps d'activités Périscolaires REGLEMENT INTERIEUR Temps d'activités Périscolaires ARTICLE 1 : FONCTIONNEMENT 1. Horaires et jours de fonctionnement : Les activités périscolaires fonctionnent : de septembre à octobre les lundis, mardis,

Plus en détail

Commune de Saint-André de Sangonis

Commune de Saint-André de Sangonis Commune de Saint-André de Sangonis Règlement intérieur des cantines scolaires et des temps Périscolaires. Préambule La restauration scolaire est un service facultatif. L intérêt est d offrir une prestation

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Direction Enfance et Vie Scolaire REGLEMENT INTERIEUR GARDERIES PERISCOLAIRES et RESTAURATION SCOLAIRE Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Le présent règlement s applique à compter du premier

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) COMMUNE DE BOISSET ET GAUJAC

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) COMMUNE DE BOISSET ET GAUJAC I REGLES GENERALES Article préliminaire : Les temps activités périscolaires (TAP) n ont pas de caractère obligatoire. Il s agit d activités proposées par la commune dans le cadre de la réorganisation des

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS PERISCOLAIRES COMMUNE D AIGUEPERSE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS PERISCOLAIRES COMMUNE D AIGUEPERSE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS PERISCOLAIRES COMMUNE D AIGUEPERSE Responsable des accueils périscolaires : Fabio PACCAMICCIO periscolaire@aigueperse.fr 04.73.63.39.98 06.70.08.34.31 Horaires

Plus en détail

Règlement intérieur de l Accueil de Loisirs Sans Hébergement 2-4 ans «PIROUETTE»

Règlement intérieur de l Accueil de Loisirs Sans Hébergement 2-4 ans «PIROUETTE» Ville de CESSON-SÉVIGNÉ Petite Enfance 28, rue de Belle Epine 35510 CESSON-SÉVIGNÉ : 02.99.83.74.11 Règlement intérieur de l Accueil de Loisirs Sans Hébergement 2-4 ans «PIROUETTE» L accueil de loisirs

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERI ET EXTRA SCOLAIRES Adopté par délibération du 17 juin 2016 du Conseil municipal de Lille

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERI ET EXTRA SCOLAIRES Adopté par délibération du 17 juin 2016 du Conseil municipal de Lille REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERI ET EXTRA SCOLAIRES Adopté par délibération du 17 juin 2016 du Conseil municipal de Lille La Ville de Lille Lomme Hellemmes organise dans chaque groupe scolaire un accueil

Plus en détail

REGLEMENT DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES

REGLEMENT DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES M A I R I E 18, rue de Nantes 44650 TOUVOIS Tél : 02.40.31.64.05 Fax : 02.40.31.63.01 Mail : info@touvois.fr REGLEMENT DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2016-2017 Article 1 - Objet du

Plus en détail

Garderie et accueil de loisirs périscolaires

Garderie et accueil de loisirs périscolaires Garderie et accueil de loisirs périscolaires RÉGLEMENT INTÉRIEUR PREAMBULE La commune de Ramatuelle organise un accueil périscolaire qui couvre la garderie périscolaire du matin (7h - 8h30) et l accueil

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACTIVITES PERISCOLAIRES Année scolaire

REGLEMENT INTERIEUR ACTIVITES PERISCOLAIRES Année scolaire Adjointe aux affaires scolaires Mme Patricia ROUVEYRE Inscriptions, Facturation : Mme AGULHON tél. 04-76-35-32-57 REGLEMENT INTERIEUR ACTIVITES PERISCOLAIRES Année scolaire 2015-2016 En dehors des horaires

Plus en détail

à CHANTEAU La réforme des rythmes scolaires expliquée aux parents

à CHANTEAU La réforme des rythmes scolaires expliquée aux parents à CHANTEAU La réforme des rythmes scolaires expliquée aux parents 2015-2016 Edito A la rentrée prochaine, en septembre 2015, la ville de Chanteau mettra en place pour la 2 ème année consécutive, la réforme

Plus en détail

Règlement intérieur du service périscolaire

Règlement intérieur du service périscolaire Département de l Isère Mairie d Eyzin-Pinet 38780 Règlement intérieur du service périscolaire 2016-2017 Contact : Madame Stéphanie Gire Mairie : 04 74 58 41 76 Les horaires du périscolaire Lundi Mardi

Plus en détail

MAIRIE DES ORRES HAUTES ALPES REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITE PERISCOLAIRE (TAP) ************************

MAIRIE DES ORRES HAUTES ALPES REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITE PERISCOLAIRE (TAP) ************************ REPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Egalité - Fraternité MAIRIE DES ORRES HAUTES ALPES REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITE PERISCOLAIRE (TAP) ************************ ARTICLE 1 : Définition des TAP Conformément

Plus en détail

Nom de Famille :.. Nom de l enfant... Prénom de l enfant... Classe :... Nom de l enfant... Prénom de l enfant... Classe :...

Nom de Famille :.. Nom de l enfant... Prénom de l enfant... Classe :... Nom de l enfant... Prénom de l enfant... Classe :... Nom de Famille :.. SERVICE CANTINE SERVICE PERISCOLAIRE SERVICE Temps d Activités Périscolaires (TAP) 38510 04.74.80.13.19 Fax 04.74.80.54.66 Email mairiebrangues2@wanadoo.fr REGLEMENT INTERIEUR Nom de

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR

ACCUEIL DE LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR INTRODUCTION : Afin de permettre aux parents de gérer au mieux leurs obligations professionnelles et familiales, un accueil de loisirs est organisé dans l ancienne

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES Page 1 sur 8 REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES RESTAURANT SCOLAIRE GARDERIE PERISCOLAIRE (Temps d Activités Périscolaires) Règlement voté lors du conseil municipal du 6 juillet 2016. Page

Plus en détail

Le présent règlement s applique dans tous les restaurants scolaires municipaux, à l ensemble des usagers.

Le présent règlement s applique dans tous les restaurants scolaires municipaux, à l ensemble des usagers. RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR PREMIERE PARTIE : GENERALITES PREAMBULE : La restauration scolaire est un service rendu par la Ville de Lillebonne aux enfants des écoles maternelles et élémentaires

Plus en détail

LOGISSON MATERNELLE. Prénom :

LOGISSON MATERNELLE. Prénom : FICHE FAMILIALE D INSCRIPTION 2016-2017 A COMPLETER UNIQUEMENT SI VOTRE ENFANT SORT APRES LE TEMPS SCOLAIRE, SOIT APRES 15H45 A ramener auprès du référent IMPERATIVEMENT entre le 01 er et le 02 septembre

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ALSH DE SAUVAGNON, POUR LES MERCREDIS ET LES VACANCES SCOLAIRES ANNEE

REGLEMENT INTERIEUR DE L ALSH DE SAUVAGNON, POUR LES MERCREDIS ET LES VACANCES SCOLAIRES ANNEE REGLEMENT INTERIEUR DE L ALSH DE SAUVAGNON, POUR LES MERCREDIS ET LES VACANCES SCOLAIRES ANNEE 2015-2016 L Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) reçoit tous les enfants scolarisés et/ou de 3 à 12

Plus en détail

M. PAGNOL ELEMENTAIRE. Prénom :

M. PAGNOL ELEMENTAIRE. Prénom : FICHE FAMILIALE D INSCRIPTION 2016-2017 A COMPLETER UNIQUEMENT SI VOTRE ENFANT SORT APRES LE TEMPS SCOLAIRE, SOIT APRES 15H45 A ramener auprès du référent de l école IMPERATIVEMENT entre le 1 er et 2 septembre

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE (12H00-13H20)

RESTAURANT SCOLAIRE (12H00-13H20) 2 RESTAURANT SCOLAIRE (12H00-13H20) Article 1 : OBJET Le restaurant scolaire est un service proposé aux parents des élèves fréquentant l école, sous la responsabilité de la Commune de VALLON PONT D ARC.

Plus en détail

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE

REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE VILLE DE MOIRANS REGLEMENT DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2015 2016 Contact : Mairie de Moirans - Service de l Education, de la Jeunesse et de l Enfance Courriel : service-educationjeunesse@ville-moirans.fr

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE KIWINI CLUB

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE KIWINI CLUB REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE KIWINI CLUB 1 Cet accueil périscolaire est agréé par la Direction Départementale de la cohésion sociale du Bas- Rhin. Le présent règlement en définit les conditions

Plus en détail

Règlement intérieur. Accueil de Loisirs Sans Hébergement : SIVU de la Chaulière

Règlement intérieur. Accueil de Loisirs Sans Hébergement : SIVU de la Chaulière Accueil de Loisirs Léo Lagrange 14, route de Saint Julien 25113 Sainte Marie 09.65.28.40.73 / 06.30.79.59.76 Règlement intérieur Accueil de Loisirs Sans Hébergement : SIVU de la Chaulière Année 2015-2016

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT PREAMBULE OBJECTIFS DE LA COMMUNE Le temps de restauration est un moment riche en échanges et en découverte pour l enfant et le personnel. La restauration

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL 6/12 ANS LES GOURAMIS

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL 6/12 ANS LES GOURAMIS REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL 6/12 ANS LES GOURAMIS I. PRESENTATION DE LA STRUCTURE 1. le gestionnaire : Le gestionnaire est la Mairie de Gigean Rue de l hôtel de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES DE LA VILLE DE SACLAY. Présentation et horaires des activités périscolaires

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES DE LA VILLE DE SACLAY. Présentation et horaires des activités périscolaires REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES DE LA VILLE DE SACLAY SOMMAIRE Article 1 Article 2 Objet Présentation et horaires des activités périscolaires 2 1 L accueil du matin dans les écoles maternelle

Plus en détail

INFORMATION. Règlement intérieur de l'alsh (Accueil de Loisirs Sans Hébergement)

INFORMATION. Règlement intérieur de l'alsh (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) INFORMATION 1 - Généralités Règlement intérieur de l'alsh (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) Le Centre de Loisirs de la Commune de Beauzelle fonctionne les mercredis après-midi, ainsi que les vacances

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE ALSH DE VENASQUE

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE ALSH DE VENASQUE REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE ALSH DE VENASQUE (Validé au Conseil Municipal du 1er juillet 2015) 1. ORGANISATION ET ENCADREMENT DE L ALSH PERISCOLAIRE MUNICIPAL ARTICLE 1. OBJET

Plus en détail

Foire aux questions Rythmes de l enfant

Foire aux questions Rythmes de l enfant Foire aux questions Rythmes de l enfant Qu est-ce que la réforme des rythmes scolaires? La réforme des rythmes scolaires, que nous appelons réforme des rythmes de l enfant à Wattrelos prévoit la mise en

Plus en détail

TARIFS ACTIVITES PERI ET EXTRA SCOLAIRES

TARIFS ACTIVITES PERI ET EXTRA SCOLAIRES TARIFS ACTIVITES PERI ET EXTRA SCOLAIRES Une adhésion annuelle de 5.35 euros par enfant permet l accès aux activités périscolaires et extrascolaires. TARIFS ACTIVITES PERISCOLAIRES Le Quotient familial

Plus en détail

Projet pédagogique. Accueil de loisirs sans hébergement. Carignans Sussargues TEL : 04/67/86/59/21 Courriel :

Projet pédagogique. Accueil de loisirs sans hébergement. Carignans Sussargues TEL : 04/67/86/59/21 Courriel : Projet pédagogique Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) Accueil de loisirs sans hébergement Groupe Scolaire Rue des Carignans 34160 Sussargues TEL : 04/67/86/59/21 Courriel : mds.jeunesse@orange.fr

Plus en détail

GESTIONNAIRE. Les services périscolaires sont gérés par la commune de Bellegarde sous la responsabilité du Maire.

GESTIONNAIRE. Les services périscolaires sont gérés par la commune de Bellegarde sous la responsabilité du Maire. REPUBLIQUE FRANÇAISE Liberté Egalité Fraternité DEPARTEMENT DU GARD Bellegarde, le 12 novembre 2012 VILLE DE BELLEGARDE SECRETARIAT DE DIRECTION REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES (Transport,

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS. Adopté par le Conseil Municipal de Blain le 24 novembre 2016

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS. Adopté par le Conseil Municipal de Blain le 24 novembre 2016 1 REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS Adopté par le Conseil Municipal de Blain le 24 novembre 2016 INTRODUCTION L accueil de loisirs est une structure de loisirs éducatifs pour les enfants scolarisés

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL MATERNEL LES LIONCEAUX

REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL MATERNEL LES LIONCEAUX REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT MUNICIPAL MATERNEL LES LIONCEAUX I. PRESENTATION DE LA STRUCTURE 1. le gestionnaire : Le gestionnaire est la Mairie de Gigean Rue de l hôtel de

Plus en détail

TAP LIVRET DE PRÉSENTATION Commune de Neuville de Poitou École élémentaire «Les P tits Cailloux» Directrice : Mme Lydie CHABRIER

TAP LIVRET DE PRÉSENTATION Commune de Neuville de Poitou École élémentaire «Les P tits Cailloux» Directrice : Mme Lydie CHABRIER TAP LIVRET DE PRÉSENTATION 2016-2017 Commune de Neuville de Poitou École élémentaire «Les P tits Cailloux» Directrice : Mme Lydie CHABRIER L ÉDITO RÈGLEMENT DES TAP Les temps d activités périscolaires

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES ET DES GARDERIES PERISCOLAIRES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES LURE VANCON DURANCE

REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES ET DES GARDERIES PERISCOLAIRES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES LURE VANCON DURANCE Communauté de Communes Lure Vançon Le village 04290 SALIGNAC Tél. 04.92.34.46.75 Fax. 04.92.32.69.86 REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES ET DES GARDERIES PERISCOLAIRES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES - REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE MINEURS «LA FARANDOLE» & ACCUEIL PERISCOLAIRE VILLE DE FEUCHEROLLES Article 1 : Généralités La commune de Feucherolles met en place un accueil de mineurs sur son territoire,

Plus en détail

Rentrée scolaire Foire aux questions. Les nouveaux rythmes scolaires à Plougastel-Daoulas

Rentrée scolaire Foire aux questions. Les nouveaux rythmes scolaires à Plougastel-Daoulas Rentrée scolaire 2014 2015 Foire aux questions Les nouveaux rythmes scolaires à Plougastel-Daoulas PLOUGASTEL FAQ : La mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires à Plougastel-Daoulas à la rentrée scolaire

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT de la restauration scolaire et de l accueil périscolaire Année scolaire

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT de la restauration scolaire et de l accueil périscolaire Année scolaire REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT de la restauration scolaire et de l accueil périscolaire Année scolaire 2016-2017 La restauration scolaire et l accueil périscolaire sont des services organisés à l initiative

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE RÈGLEMENT INTÉRIEUR 2016/2017 La restauration scolaire est un service facultatif, organisée par la municipalité. Le service est assuré par des personnels communaux relevant de l autorité

Plus en détail

1/5. L ACCUEIL DES LUTINS Ecole Rue Principale WALTENHEIM

1/5. L ACCUEIL DES LUTINS Ecole Rue Principale WALTENHEIM L ACCUEIL DES LUTINS Ecole Rue Principale 68510 WALTENHEIM 03 89 83 97 17 lutins.waltenheim68@wanadoo.fr www.accueil-lutins-68.sitew.com Le but de l Association est d accueillir les enfants scolarisés

Plus en détail

Services périscolaires : cantine, garderie, Temps d Activités Périscolaires (TAP) Règlement intérieur

Services périscolaires : cantine, garderie, Temps d Activités Périscolaires (TAP) Règlement intérieur Services périscolaires : cantine, garderie, Temps d Activités Périscolaires (TAP) Règlement intérieur 1 Préambule : La fréquentation des services périscolaires vaut acceptation et respect du présent règlement

Plus en détail

1 - Les objectifs. 2 - L habilitation. 3 - L équipe d encadrement. 4 - Inscription

1 - Les objectifs. 2 - L habilitation. 3 - L équipe d encadrement. 4 - Inscription 1 - Les objectifs Le centre de loisirs d'accueil périscolaire est ouvert à tous les enfants scolarisés sur la commune. Il doit permettre l'intégration de tous. Tous les enfants y ont leur place. Il leur

Plus en détail

RESTAURANT MUNICIPAL D ENFANTS RÉGLEMENT INTÉRIEUR

RESTAURANT MUNICIPAL D ENFANTS RÉGLEMENT INTÉRIEUR RESTAURANT MUNICIPAL D ENFANTS RÉGLEMENT INTÉRIEUR Conseil municipal du 29 mars 2016 TITRE I) Présentation : Article 1 : Le restaurant municipal d enfants, géré par la ville d Is-sur-Tille, assure le déjeuner

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE D ARPAJON-SUR-CERE RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

GROUPE SCOLAIRE D ARPAJON-SUR-CERE RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR VILLE D ARPAJON-SUR-CERE CANTAL GROUPE SCOLAIRE D ARPAJON-SUR-CERE RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Le présent règlement a pour objet de définir les conditions et modalités suivant lesquelles se

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES Hors restauration scolaire

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES Hors restauration scolaire REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES Hors restauration scolaire PREAMBULE : Le service d activités périscolaires et extrascolaires est un service public non obligatoire proposé

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Bégrolles en Mauges

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Bégrolles en Mauges TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Bégrolles en Mauges Mairie 11 rue d Anjou 49122 BEGROLLES EN MAUGES - Tél. 02 41 63 81 65 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet

Plus en détail

R.P.I. Commune de SCHNECKENBUSCH

R.P.I. Commune de SCHNECKENBUSCH Commune de BROUDERDORFF R.P.I. Commune de SCHNECKENBUSCH GARDERIE PERISCOLAIRE REGLEMENT Le fonctionnement de la garderie périscolaire est sous la responsabilité des maires de Brouderdorff et Schneckenbusch.

Plus en détail

Commune de Notre-Dame-des-Landes Service Enfance Jeunesse. Règlement intérieur du Centre de loisirs

Commune de Notre-Dame-des-Landes Service Enfance Jeunesse. Règlement intérieur du Centre de loisirs Règlement intérieur du Le centre de loisirs municipal est un accueil de loisirs pour les enfants de 3 à 13 ans agréé par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Loire-Atlantique. Il propose

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT AVRIL 2016 (pages 1 et 2 à conserver)

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT AVRIL 2016 (pages 1 et 2 à conserver) REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT AVRIL 2016 (pages 1 et 2 à conserver) I ORGANISATEUR Mairie de SINCENY Place du 8 mai 1945 02 300 SINCENY Tél : 03 23 52 15 12 Le règlement

Plus en détail

Autorisation photos (entourez vos réponses) Garde Alternée (entourez la réponse) Restauration (cochez)

Autorisation photos (entourez vos réponses) Garde Alternée (entourez la réponse) Restauration (cochez) FICHE ENFANT Inscription Réinscription ENFANT Nom Prénom Date de naissance Autorisation photos (entourez vos réponses) Aulnat magazine, presse, publications municipales OUI NON Facebook (ville Aulnat)

Plus en détail

REGLEMENTS INTERIEURS

REGLEMENTS INTERIEURS VILLE DE VEMARS REGLEMENTS INTERIEURS CANTINE SCOLAIRE FONCTIONNEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE : Il fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11 heures 45 à 13 heures 45 et le mercredi de 11h30

Plus en détail

Septembre La Reforme des rythmes scolaires en 10 questions a Chausseterre

Septembre La Reforme des rythmes scolaires en 10 questions a Chausseterre Septembre 2016 La Reforme des rythmes scolaires en 10 questions a Chausseterre 1 La reforme des rythmes scolaires, C'est quoi? Un apprentissage plus efficace En allégeant le temps scolaire quotidien, les

Plus en détail

PRECISIONS/REPERES Ecole Paul Gauguin

PRECISIONS/REPERES Ecole Paul Gauguin Mairie de PLOGONNEC Pôle ENFANCE-JEUNESSE Service d animation périscolaire RENTREE 2016-2017 PRECISIONS/REPERES Ecole Paul Gauguin L ACCUEIL PERISCOLAIRE «GARDERIE» L accueil périscolaire du bourg (commun

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERISCOLAIRES 2014 / 2015

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERISCOLAIRES 2014 / 2015 REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERISCOLAIRES 2014 / 2015 I) Fonctionnement Les temps s à GUERIGNY comprennent : 1. la garderie et du soir (avec l aide aux devoirs pour les enfants de l école élémentaire)

Plus en détail

Service périscolaire maternel

Service périscolaire maternel Page 1 sur 6 Service périscolaire maternel (Matin-Midi-T. A.P.-Temps Passerelle Soir) «Au fil de l eau» Article 1 - Contexte Règlement intérieur Version M 19/10/2015 Indice G : 01/06/2006 Indice H : 05/06/2009

Plus en détail

SEJOUR VACANCES SPORT

SEJOUR VACANCES SPORT Centre de vacances de la Ville de Vannes Larmor Baden 28, rue du Paludo 56870 Larmor Baden : 02.97.57.05.61 06.22.84.19.09 @ : tygolfe@mairie-vannes.fr Site Web : www.mairie-vannes.fr - Rubrique : Vannes

Plus en détail

Règlement intérieur de l accueil périscolaire et de l accueil de loisirs de Coron

Règlement intérieur de l accueil périscolaire et de l accueil de loisirs de Coron Règlement intérieur de l accueil périscolaire et de l accueil de loisirs de Coron Le présent règlement intérieur précise les droits et obligations des familles concernant les activités périscolaires et

Plus en détail

Nom :.. Prénom :.. Né(e) le : Sexe : F M Adresse :. Ecole et classe fréquentée :..

Nom :.. Prénom :.. Né(e) le : Sexe : F M Adresse :. Ecole et classe fréquentée :.. Mairie de Querrien 29310 Fiche d inscription Querrien Nom :.. Prénom :.. Né(e) le : Sexe : F M Adresse :. Ecole et classe fréquentée :.. NOM-Prénom Adresse Téléphone domicile Téléphone portable Téléphone

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES. Temps d activités périscolaires mode d emploi. Je m informe / je participe.

RYTHMES SCOLAIRES. Temps d activités périscolaires mode d emploi. Je m informe / je participe. Je m informe / je participe RYTHMES S Temps d activités périscolaires mode d emploi www.meylan.fr réussir son parcours de vie La réussite éducative est un axe fort de notre politique municipale. Cet engagement

Plus en détail

SERVICE ENFANCE JEUNESSE ET SPORTS. Projet Global des Accueils de Mineurs sur la commune de Trégastel

SERVICE ENFANCE JEUNESSE ET SPORTS. Projet Global des Accueils de Mineurs sur la commune de Trégastel SERVICE ENFANCE JEUNESSE ET SPORTS Projet Global des Accueils de Mineurs sur la commune de Trégastel Préambule : La commune de Trégastel se situe au nord ouest des Côtes d Armor sur la côte de Granit Rose.

Plus en détail

CHARTE DES NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES. Outil complémentaire au PEDT et à l usage des intervenants NAP, élus, enseignants et parents d élèves.

CHARTE DES NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES. Outil complémentaire au PEDT et à l usage des intervenants NAP, élus, enseignants et parents d élèves. CHARTE DES NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES Outil complémentaire au PEDT et à l usage des intervenants NAP, élus, enseignants et parents d élèves. Préambule : Depuis septembre 2014 la commune de Pont

Plus en détail

Si des retards réguliers sont constatés au delà de 19h00, l exclusion de l enfant peut être décidée.

Si des retards réguliers sont constatés au delà de 19h00, l exclusion de l enfant peut être décidée. REGLEMENT INTERIEUR A L USAGE DES FAMILLES CENTRES DE LOISIRS PRIMAIRES ET MATERNELS MERCREDI ET VACANCES SCOLAIRES ET ACCUEILS PRE ET POST SCOLAIRES PRIMAIRES ET MATERNELS Article 1 : Horaires et Accueil

Plus en détail