Version adoptée au conseil d administration du 16 octobre Statuts du fonds de dotation «Cercle des partenaires de l IHEDN»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Version adoptée au conseil d administration du 16 octobre Statuts du fonds de dotation «Cercle des partenaires de l IHEDN»"

Transcription

1 1 Versin adptée au cnseil d administratin du 16 ctbre 2012 Statuts du fnds de dtatin «Cercle des partenaires de l IHEDN»

2 2 Article 1 er Un fnds de dtatin dénmmé «Cercle des partenaires de l IHEDN» est fndé par l Institut des hautes études de défense natinale, établissement public administratif régi par la sectin 2 du chapitre II du titre III du livre Ier de la première partie réglementaire du cde de la défense, ci-après dénmmé «IHEDN». Le fnds est régi par les dispsitins de l article 140 de la li n du 4 aût 2008 de mdernisatin de l écnmie. Sa créatin a été appruvée par le cnseil d administratin de l IHEDN le 24 mars Article 2 Objet Le fnds de dtatin a pur bjet exclusif de recevir et de gérer, en les capitalisant, les biens et drits de tute nature qui snt apprtés au fnds à titre gratuit et irrévcable, en vue de les redistribuer à l IHEDN qu il assiste dans l accmplissement de ses missins, le dévelppement de ses prjets, et les prjets à caractère exceptinnel qualifiés par l IHEDN. Dans ce cadre, le fnds sutient le dévelppement des prjets de l IHEDN dnt il peut prendre en charge les dépenses de tute nature résultant de leur engagement. Le sutien apprté par le fnds de dtatin à l IHEDN cntribue à la prmtin et à la diffusin de tutes cnnaissances utiles en matière de défense, de relatins internatinales, d armement et d écnmie de défense. Il s inscrit dans la démarche de dévelppement de l esprit de défense et de sensibilisatin aux questins internatinales auprès : de publics jeunes, ntamment en sutien et en dévelppement des initiatives en faveur de la chésin natinale et de la cityenneté, ces actins ayant pur cadre l ensemble du territire natinal ; de publics cncernés par les travaux et les cntributins de l IHEDN dans le cadre de cnférences, cllques, cngrès, séminaires de frmatin rganisés par l IHEDN u en partenariat avec d autres rganismes publics u privés en France, en Eurpe et dans le mnde entier ; de respnsables de haut niveau appartenant à la fnctin publique civile et militaire ainsi qu aux différents secteurs d activité de la Natin, des États membres de l Unin eurpéenne u d autres États, en vue d apprfndir en cmmun leur cnnaissance des questins de défense, de plitique étrangère, d armement et d écnmie de défense. Article 3 Siège Le siège scial du fnds de dtatin «Cercle des partenaires de l IHEDN» est fixé à l adresse suivante : IHEDN Écle militaire 1 place Jffre Paris SP 07. Il est transféré par simple décisin du cnseil d administratin.

3 3 Article 4 Durée Le fnds de dtatin est cnstitué pur une durée indéterminée. Tutefis en cas de décisin cnduisant à la disparitin de l IHEDN, le fnds sera liquidé dans les six mis suivants la décisin. Les cnditins de disslutin du fnds snt précisées à l article 16. Article 5 Dtatin Le fnds est cnstitué sans dtatin initiale. A titre exceptinnel, pur une œuvre u un prgramme d actins déterminé, au regard de sn imprtance u de sa particularité, le fnds de dtatin peut recevir des fnds publics. Le cnseil d administratin veille à ce que les demandes d autrisatin de versements de fnds publics pur financer des prgrammes d actins exceptinnels sient effectuées dans le respect des dispsitins fixées au III de l article 140 de la li du 4 aût 2008 susvisée. La dtatin est cnsmptible. Le cnseil d administratin fixe dans une délibératin les mdalités de cnsmmatin de la dtatin. Article 6- Ressurces Les ressurces du fnds snt cnstituées : - des revenus de ses dtatins (revenus de capitaux mbiliers seln la liste prévue à l'article R du cde de la sécurité sciale et revenus fnciers), - des prduits des activités autrisées par les statuts. - des prduits des redistributins pur service rendu.. - des prduits des libéralités. Article 7 Mdalités d acceptatin des libéralités Le cnseil d administratin du fnds de dtatin délibère sur l acceptatin de tute libéralité d une valeur supérieure à eurs cnsentie au fnds de dtatin. En cas de refus, celuici est ntifié dans les quinze jurs suivant la décisin. Le cnsentement du président du cnseil d administratin u, sur délégatin, de tut membre du cnseil d administratin u du directeur exécutif, est recueilli pur les libéralités d une valeur inférieure à eurs. En cas de refus, celui-ci est ntifié dans les trente jurs à cmpter de la réceptin de l ffre par le fnds. Les décisins d acceptatin u de refus de libéralités grevées de charges u de cnditins snt mtivées. Le fnds délivre un certificat d acceptatin seln le mdèle Cerfa en vigueur au mment de la libéralité pur en attester la matérialité. Le certificat sera revêtu de la duble signature du président et du trésrier du fnds. Les cpies de tus les certificats émis snt jintes au rapprt annuel d activité.

4 4 Article 8 Cmpsitin du cnseil d administratin Le cnseil d administratin du fnds de dtatin cmprend : le président du cnseil d administratin de l IHEDN, le directeur de l IHEDN, un représentant de l autrité de tutelle de l IHEDN désigné par le secrétaire général de la défense et de la sécurité natinale, Jusqu à neuf membres désignés par le directeur de l IHEDN pur une durée de tris années renuvelable une fis : deux agents titulaires de l IHEDN, dnt l un de ses directeurs adjints, Tris persnnalités qualifiées justifiant d un intérêt affirmé envers l IHEDN et d une cmpétence particulière sur certains dmaines d actin du fnds, prpsés par le président du cnseil d administratin de l IHEDN, Jusqu à quatre représentants d entreprises partenaires de l IHEDN. La fnctin de membre du cnseil d administratin du fnds de dtatin est exercée à titre bénévle. Article 9 Fnctinnement du cnseil d administratin Le cnseil d administratin élit sn président, à la majrité simple des administrateurs présents u représentés, parmi les persnnalités qualifiées u les représentants d entreprises, pur une durée de tris ans renuvelable une fis. Cette fnctin sera exercée à titre bénévle. Le cnseil d administratin du fnds de dtatin se réunit au mins une fis par an, sur cnvcatin de sn président. La cnvcatin est adressée à chacun des membres du cnseil quinze jurs au mins avant la date de la réunin. La cnvcatin précise l rdre du jur de la réunin arrêté par le président du cnseil d administratin, ainsi que le lieu, la date et l heure de la réunin. Le cnseil d administratin ne peut valablement délibérer que si la majrité de ses membres ayant vix délibérative est présente u représentée. Si le qurum n est pas atteint, il est prcédé à une nuvelle cnvcatin dans les mêmes cnditins, le cnseil puvant alrs délibérer sans cnditin de qurum. Les membres du cnseil snt tenus d assister persnnellement aux séances du cnseil. En cas d empêchement, un membre du cnseil peut dnner puvir à un autre membre du cnseil pur le représenter. Chaque membre ne peut détenir plus d un puvir. Le directeur exécutif du fnds assiste aux séances du cnseil avec vix cnsultative. Les délibératins du cnseil d administratin snt acquises à la majrité simple des vix. En cas de partage des vix, celle du président est prépndérante. Il est tenu prcès-verbal des séances du cnseil d administratin, lequel est signé du président et du secrétaire de séance désigné par le cnseil en début de réunin. Les prcès-verbaux des séances du cnseil d administratin snt cmmuniqués à ses membres ainsi qu au cnseil d administratin de l IHEDN.

5 5 Article 10 Cmpétence du cnseil d administratin Le cnseil d administratin du fnds de dtatin est chargé d administrer le fnds. A cet effet : il détermine et arrête les ressurces du fnds puvant être alluées aux prjets éligibles ; il vte le budget annuel préparé par le directeur exécutif ; le budget est vté et exécuté en équilibre ; il reçit, discute, et appruve les cmptes de l exercice cls qui lui snt présentés ; il appruve le rapprt d activité défini à l article 8 du décret n du 11 février 2009 ; il accepte u refuse les libéralités faites au fnds de dtatin dans les cnditins et seln les mdalités fixées à l article 8 ; il désigne un cmmissaire aux cmptes chisi sur la liste mentinnée à l article L du cde de cmmerce ; il arrête, sur prpsitins du cmité cnsultatif d investissement, la plitique d investissement du fnds de dtatin ; il appruve les créatins d emplis permanents ; il nmme le directeur exécutif du fnds de dtatin sur prpsitin du directeur de l IHEDN ; il détermine les mdalités de calcul et appruve la rémunératin des agents permanents ; il adpte un règlement intérieur ; il autrise l exercice des actins en justice et les transactins ; il délibère sur l affectatin de l actif restant à l issue de la liquidatin du fnds. Article 11 Le directeur exécutif Le directeur exécutif dirige le fnds de dtatin et a, le cas échéant, autrité sur sn persnnel. A ce titre : il prépare et exécute le budget du fnds de dtatin ; il nmme aux emplis du fnds de dtatin ; il représente le fnds de dtatin en justice et dans tus les actes de la vie civile du fnds ; il peut accepter u refuser les libéralités faites au fnds de dtatin dans les cnditins et seln les mdalités fixées à l article 7 ; il prépare et exécute, en lien avec le trésrier et, le cas échéant, avec le cmité cnsultatif d investissement, les délibératins du cnseil d administratin relatives à la plitique d investissement du fnds ; il veille au respect de la plitique d investissement arrêtée par le cnseil d administratin ; il établit le rapprt d activité et le présente à l apprbatin du cnseil d administratin ; il peut déléguer sa signature, sus réserve d apprbatin du cnseil d administratin.

6 6 Article 12 Cmité cnsultatif d investissement Dès lrs que la dtatin du fnds de dtatin atteint la valeur d un millin d eurs, le cnseil d administratin prcède, dans un délai de trente jurs, à la cnstitutin d un cmité cnsultatif d investissement chargé de lui faire des prpsitins de plitique d investissement et d en assurer le suivi. 1. Cmpsitin Le cmité cnsultatif d investissement cmprend au mins tris et au plus cinq persnnes, nmmées par le cnseil d administratin du fnds de dtatin pur une durée de tris ans renuvelable une fis. Les persnnes appelées à siéger au cnseil cnsultatif devrnt être indépendantes des membres du cnseil d administratin. Elles sernt chisies pur leur expertise particulière en matière de gestin financière et de cnnaissance des missins de l IHEDN. La qualité de membre du cmité cnsultatif est exercée à titre bénévle. 2. Fnctinnement Le cmité élit parmi ses membres sn président, à la majrité simple. Il se réunit à la demande de sn président, à chaque fis que celui-ci le juge utile et au minimum une fis par semestre. La frme de cnvcatin aux réunins du cmité est libre ; l rdre du jur dit être transmis au minimum quinze jurs uvrés avant la date prévue. Le cmité peut délibérer, à la majrité simple quel que sit le nmbre de membres présents u représentés. Un membre a la faculté de se faire représenter par un autre membre du cmité, sus réserve d avir été dûment mandaté à cet effet. Le nmbre maximal de mandats dnt peut bénéficier un membre du cmité est fixé à deux. Le directeur exécutif du fnds de dtatin assiste aux réunins du cmité avec vix cnsultative. Le prcès-verbal des séances du cmité, signé par le président et le secrétaire de séance, est transmis au directeur exécutif du fnds de dtatin pur enregistrement. 3. Missins et attributins Le cmité cnsultatif d investissement prpse une plitique d investissement au cnseil d administratin, frmule des recmmandatins, et prpse le cas échéant des études u des expertises. Il rend un avis sur le rapprt d activité du fnds de dtatin avant transmissin au cnseil d administratin. L avis est annexé lrs de la présentatin du rapprt au cnseil d administratin. Article 13 Plitique d investissement Afin de prévenir les risques liés aux aléas des marchés financiers, le cnseil d administratin du fnds de dtatin détermine la plitique d investissement des smmes apprtées au fnds, en prenant l avis du cmité cnsultatif quand celui-ci est cnstitué. Les placements financiers sernt effectués en bservant des principes de prudence : les rganismes de placement cllectif en valeurs mbilières (OPCVM) dnt les prduits financiers sernt suscrits devrnt avir une durée d existence supérieure à deux ans ; le gestinnaire et le dépsitaire des titres et des fnds sernt des établissements établis sur le territire français ;

7 7 les OPCVM chisis devrnt avir inclus, dans leur nte détaillée dépsée à l AMF, une clause de garantie en capital ; les placements devrnt avir une liquidité permettant leur cessin à première demande (fixatin d une valeur liquidative qutidienne exigée). Article 14 Mdificatin des statuts Le cnseil d administratin du fnds de dtatin est autrisé à mdifier les présents statuts après accrd du cnseil d administratin de l IHEDN. Article 15 Gestin des sutiens Les demandes de financement adressées au fnds de dtatin divent être détaillées et entrer dans ses missins. Le bénéficiaire d un sutien furnit l ensemble des pièces justificatives (factures des furnisseurs, justificatifs de paiement ) attestant de l empli des fnds apprtés. Article 16 Disslutin Le fnds de dtatin sera liquidé, le cas échéant, sur décisin du cnseil d administratin du fnds, qui nmmera un liquidateur. Il sera prcédé à une clôture des cmptes validée par le cmmissaire aux cmptes. A l issue de la liquidatin, les actifs restants sernt transférés à un autre fnds de dtatin u à une fndatin recnnue d utilité publique ayant un but similaire au sien.

Fonctionnement du Conseil Municipal

Fonctionnement du Conseil Municipal Fnctinnement du Cnseil Municipal A. Les cnditins de tenue des séances du Cnseil Municipal Le Cnseil Municipal se réunit en sessin rdinaire une fis par trimestre, alrs même qu il n y aurait aucune affaire

Plus en détail

COMITE REGIONAL DU VAL DE SEINE REGLEMENT INTERIEUR

COMITE REGIONAL DU VAL DE SEINE REGLEMENT INTERIEUR COMITE REGIONAL DU VAL DE SEINE REGLEMENT INTERIEUR Article 1 : Le Cmité Le Cmité Réginal du Val de Seine fait partie d une Ligue, rganisme décentralisé de la Fédératin Française de Bridge, dnt il est

Plus en détail

Statuts de l association «Esprit de famille»

Statuts de l association «Esprit de famille» Statuts de l assciatin «Esprit de famille» Dénminatin et siège Article 1 «L Esprit de Famille» est une assciatin sans but lucratif régie par les présents statuts et subsidiairement par les articles 60

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION Le règlement intérieur du Cnseil d administratin précise, d une part, la cmpsitin, les puvirs, le fnctinnement du Cnseil d administratin, les rôles et puvirs

Plus en détail

STATUTS 1 DE LA FACULTE SCIENCES ET INGENIERIE

STATUTS 1 DE LA FACULTE SCIENCES ET INGENIERIE STATUTS 1 DE LA FACULTE SCIENCES ET INGENIERIE DE L UNIVERSITE TOULOUSE III PAUL SABATIER Vu le cde de l Éducatin, ntamment ses articles L.123-3, L.713-1, L.713-3, L.719-1 et suivants 2 ; Vu les statuts

Plus en détail

Table des matières 1. PREAMBULE STATUTS Article 1 Constitution et dénomination Article 2 Objet et moyens d action...

Table des matières 1. PREAMBULE STATUTS Article 1 Constitution et dénomination Article 2 Objet et moyens d action... Table des matières 1. PREAMBULE... 1 2. STATUTS... 2 Article 1 Cnstitutin et dénminatin... 2 Article 2 Objet et myens d actin... 2 Article 3 Siège scial et durée... 2 Article 4 Membres catégries et définitins...

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION SWING SPIRIT

STATUTS DE L ASSOCIATION SWING SPIRIT Page 1 sur 6 STATUTS DE L ASSOCIATION SWING SPIRIT Assciatin swing SPIRIT Les sussignés : Guitu Céline, née le 17/12/1986, natinalité française, dmiciliée 150 bulevard de la Paix Pau 64000 Peybernes Vincent,

Plus en détail

STATUTS DU COMITE DEPARTEMENTAL DES ALPES MARITIMES

STATUTS DU COMITE DEPARTEMENTAL DES ALPES MARITIMES STATUTS DU COMITE DEPARTEMENTAL DES ALPES MARITIMES PREAMBULE : Cnfrmément à ses statuts et sn règlement intérieur adpté par l A.G.E. du 22 Février 2009, la Fédératin Française de Danse cnstitue dans le

Plus en détail

VILLE DE LÉ VIS NUMÉRO DE LA POLITIQUE: P

VILLE DE LÉ VIS NUMÉRO DE LA POLITIQUE: P Prcédure administrative:, Frmulaire: 1. PRÉAMBULE La Ville de Lévis s est dtée d un Plan de guvernance dnt la missin est d ffrir une qualité et une diversité de services qui sutiennent les principes du

Plus en détail

PLAN D EFFECTIF DU PERSONNEL ADMINISTRATIF RÈGLES DES MOUVEMENTS DE POSTES

PLAN D EFFECTIF DU PERSONNEL ADMINISTRATIF RÈGLES DES MOUVEMENTS DE POSTES Mise à jur : 2012 04 30 PLAN D EFFECTIF DU PERSONNEL ADMINISTRATIF RÈGLES DES MOUVEMENTS DE POSTES BUDGET DE FONCTIONNEMENT 1 ETP = un «équivalent temps plein» est tujurs asscié à une catégrie d empli

Plus en détail

Fonds de soutien aux projets culturels

Fonds de soutien aux projets culturels Fnds de sutien aux prjets culturels Fnds de sutien aux prjets culturels Guide de demande d aide financière 2017 La MRC de Ltbinière suhaite sutenir la réalisatin de prjets culturels afin d atteindre les

Plus en détail

STATUTS DE LA LIGUE HAUTS DE FRANCE DE BADMINTON

STATUTS DE LA LIGUE HAUTS DE FRANCE DE BADMINTON STATUTS DE LA LIGUE HAUTS DE FRANCE DE BADMINTON Article 1 er TITRE I : BUT et COMPOSITION L assciatin dite «Ligue Nrd Pas de Calais de Badmintn», fndée en 1980, suite à la fusin adptée par l'assemblée

Plus en détail

Règlement des subventions

Règlement des subventions Services financiers mutualisés Grand Autunis Mrvan CIAS et Ville d Autun 4 Avenue Charles de gaulle 71400 AUTUN Tél 03.85.54.55.58 Règlement des subventins Chapitre 1 er : Dispsitins générales Dans le

Plus en détail

DEFINITION DE FONCTION. Responsable des Relations Sociales (H/F)

DEFINITION DE FONCTION. Responsable des Relations Sociales (H/F) Pste n 620 Date de dernier passage au Cmité technique DEFINITION DE FONCTION Respnsable des Relatins Sciales (H/F) Filière : Administrative Catégrie : A Cadre d empli Attaché territrial Grades Attaché,

Plus en détail

CIDPA Centre d Information Départemental Personnes Agées

CIDPA Centre d Information Départemental Personnes Agées CIDPA Centre d Infrmatin Départemental Persnnes Agées CONVENTION D OBJECTIFS ET DE MOYENS Maisn pur l Autnmie et l Intégratin des Malades Alzheimer de la Sarthe ENTRE Le Département de la Sarthe, représenté

Plus en détail

AGREMENT E.S.U.S, TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR

AGREMENT E.S.U.S, TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR AGREMENT E.S.U.S, TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR 1 Les intervenants Aurélie CAMROUX Expert Cmptable Cmmissaire aux cmptes Benît PARIS Expert-Cmptable 2 Intrductin Agrément «E.S.U.S.» : Entreprise slidaire d

Plus en détail

Résolution : CE Date d adoption : 7 octobre 2013 En vigueur : 7 octobre 2013 À réviser avant :

Résolution : CE Date d adoption : 7 octobre 2013 En vigueur : 7 octobre 2013 À réviser avant : Réslutin : CE Date d adptin : 7 ctbre 2013 En vigueur : 7 ctbre 2013 À réviser avant : Recrutement et embauche du persnnel syndiqué et nn syndiqué (excluant le pste de directin de l éducatin, directin

Plus en détail

Carrefour. et 26. Société Anonyme. KPMG Audit. Mazars. 3, cours du. Triangle Paris La Défense Cedex France Neuilly-sur-Seine France

Carrefour. et 26. Société Anonyme. KPMG Audit. Mazars. 3, cours du. Triangle Paris La Défense Cedex France Neuilly-sur-Seine France Mazars 61, rue Henri-Regnault 92075 Paris-La Défense Cedex KPMG Audit Département de KPMG S.A. 3, curs du Triangle 92939 Paris La Défense Cedex Delitte & Assciés 185, avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine

Plus en détail

AIDE RÉGIONALE AUX PROJETS DE LOGEMENTS RÈGLEMENT

AIDE RÉGIONALE AUX PROJETS DE LOGEMENTS RÈGLEMENT AIDE RÉGIONALE AUX PROJETS DE LOGEMENTS RÈGLEMENT la li n 2005-102 du 11 février 2005 pur l égalité des drits et des chances, la participatin et la cityenneté des persnnes handicapées et ntamment sn article

Plus en détail

SÉLECTION EN ÉQUIPE DE FRANCE SÉLECTION NATIONALE

SÉLECTION EN ÉQUIPE DE FRANCE SÉLECTION NATIONALE Directin Technique Natinale SÉLECTION EN ÉQUIPE DE FRANCE SÉLECTION NATIONALE RÈGLEMENT COMMUN À TOUTES LES DISCIPLINES COMPÉTITIVES Règlement validé par le Cmité Directeur Natinal de la FFESSM en date

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 9 AVRIL 2016 PROPOSITION DE MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 9 AVRIL 2016 PROPOSITION DE MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 9 AVRIL 2016 PROPOSITION DE MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR Ces prpsitins nt été validées par le cmité directeur du 3 ctbre 2015 pur sumissin à l assemblée générale

Plus en détail

Règlement Intérieur du Fil d Ariane

Règlement Intérieur du Fil d Ariane Règlement Intérieur du Fil d Ariane TITRE 1 : L ASSOCIATION Article 1 - Préambule Le présent règlement intérieur cmplète et précise les statuts de l'assciatin Le Fil d Ariane, l Entraide Généalgique Sur

Plus en détail

ASSOCIATION FONCIERE DE REMEMBREMENT DE. STATUTS. Apparaissent en bleu dans le texte ci-dessous les parties à compléter. -*-*-*-*-

ASSOCIATION FONCIERE DE REMEMBREMENT DE. STATUTS. Apparaissent en bleu dans le texte ci-dessous les parties à compléter. -*-*-*-*- ASSOCIATION FONCIERE DE REMEMBREMENT DE. STATUTS Apparaissent en bleu dans le texte ci-dessus les parties à cmpléter. -*-*-*-*- Les statuts snt cnstitués par l ensemble des dispsitins relatives aux mdalités

Plus en détail

Règlement intérieur DLA du Nord-Pas de Calais

Règlement intérieur DLA du Nord-Pas de Calais DIS P O S I T I F L O C A L D ' A C C O M P A G N E M E N T N O R D - P A S D E C A L A I S S u t i e n a u x a c t i v i t é s e t s e r v i c e s d u t i l i t é s c i a l e Règlement intérieur DLA du

Plus en détail

Le Droit Individuel à la Formation (DIF)

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) Cmité Inter Entreprise Meusien Le CIEM vus renseigne Le Drit Individuel à la Frmatin (DIF) Ce qui change au 1 er janvier 2010 Li du 24 nvembre 2009 relative à l rientatin et à la frmatin prfessinnelle

Plus en détail

Charte de l Audit Interne

Charte de l Audit Interne Charte appruvée par le Cnseil d Administratin de l UdS le 08/06/2010 Charte de l Audit Interne Charte de l Audit Interne Charte de l Audit Interne rganisant au sein de l Université de Strasburg la fnctin

Plus en détail

CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL

CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL PROGRAMME GÉNÉRAL DE SUBVENTIONS AUX ORGANISMES ARTISTIQUES CRITÈRES ET NORMES DATES D INSCRIPTION PRÉSENTATION D UNE DEMANDE 2009-2010 2 OBJECTIFS GÉNÉRAUX Le Prgramme général

Plus en détail

Analyse des décrets : un DPC simple et facile OGDPC. Dr Franck Devulder Membre du bureau de la FSM Président de la CPN FPC

Analyse des décrets : un DPC simple et facile OGDPC. Dr Franck Devulder Membre du bureau de la FSM Président de la CPN FPC Analyse des décrets : un DPC simple et facile OGDPC Dr Franck Devulder Membre du bureau de la FSM Président de la CPN FPC Préambule Li du 21 juillet 2009 (HPST) => DPC Réunit en un seul cncept FMC, FCC,

Plus en détail

Subvention pour l achat de prestations dans le cadre d une démarche de prévention des Troubles Musculo Squelettiques

Subvention pour l achat de prestations dans le cadre d une démarche de prévention des Troubles Musculo Squelettiques CONDITIONS GENERALES D ATTRIBUTION DE L AIDE FINANCIERE NATIONALE SIMPLIFIEE NOMMEE «TMS Prs Diagnstic» (Arrêté du 9 décembre 2010 relatif aux incitatins financières) Subventin pur l achat de prestatins

Plus en détail

Accusé de réception en préfecture DE Date de télétransmission : 08/07/2015 Date de réception préfecture : 08/07/2015

Accusé de réception en préfecture DE Date de télétransmission : 08/07/2015 Date de réception préfecture : 08/07/2015 Accusé de réceptin en préfecture 075-287500078-20150708-2015-231-DE Date de télétransmissin : 08/07/2015 Date de réceptin préfecture : 08/07/2015 Cnventin relative au dispsitif de rembursement partiel

Plus en détail

CP Rapport pour la commission permanente du conseil régional NOVEMBRE 2011

CP Rapport pour la commission permanente du conseil régional NOVEMBRE 2011 Rapprt pur la cmmissin permanente du cnseil réginal NOVEMBRE 2011 Présenté par Jean-Paul Huchn Président du cnseil réginal d'ile-de-france CONTRAT DE PROJETS ETAT- REGION 2007-2013 CONSERVATOIRE NATIONAL

Plus en détail

Art. 1 Nom durée siège social p. 3. Art. 2 Buts p. 3 Art. 3 Objectifs de la section p. 3. Art. 4 Appartenance p. 3 Art. 5 Accord avec l ASI p.

Art. 1 Nom durée siège social p. 3. Art. 2 Buts p. 3 Art. 3 Objectifs de la section p. 3. Art. 4 Appartenance p. 3 Art. 5 Accord avec l ASI p. STATUTS Table des matières I Nm durée siège scial Art. 1 Nm durée siège scial p. 3 II Buts et bjectifs de la sectin Art. 2 Buts p. 3 Art. 3 Objectifs de la sectin p. 3 III Organisatins apparentées Art.

Plus en détail

Commission Finances, administration générale, marchés publics du 6 décembre 2012

Commission Finances, administration générale, marchés publics du 6 décembre 2012 2012/5018 Directin de la Qualité du Service Public Directin du Currier PROJET DE DELIBERATION AU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 DECEMBRE 2012 Cmmissin Finances, administratin générale, marchés publics du 6 décembre

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR GENERAL DE L APSAD93 93 EXECUTION DES STATUTS DE L ASSOCIATION ARTICLE S14 CHAPITRE I CHAMP D APPLICATION ET REGLES ELECTIVES

REGLEMENT INTERIEUR GENERAL DE L APSAD93 93 EXECUTION DES STATUTS DE L ASSOCIATION ARTICLE S14 CHAPITRE I CHAMP D APPLICATION ET REGLES ELECTIVES Assciatin déclarée «APSAD93» - Agrément Jeunesse et Sprts n 93969 Siège scial : APSAD93, 184-186 avenue Paul Vaillant-Cuturier Immeuble clmbe RdD 93000 Bbigny Liée par cnventin avec le Cnseil général de

Plus en détail

Fiche C/06 LA RUPTURE CONVENTIONNELLE HOMOLOGUEE

Fiche C/06 LA RUPTURE CONVENTIONNELLE HOMOLOGUEE Classeur juridique décembre 2009-C/06-1 - Fiche C/06 LA RUPTURE CONVENTIONNELLE HOMOLOGUEE Cette nte a pur bjet de présenter succinctement les principes de la rupture cnventinnelle hmlguée. Elle est cmplétée

Plus en détail

STATUTS. (Pour une association foncière constituée avant le 1er janvier 2006)

STATUTS. (Pour une association foncière constituée avant le 1er janvier 2006) ASSOCIATION FONCIERE DE REMEMBREMENT DE. STATUTS (Pur une assciatin fncière cnstituée avant le 1er janvier 2006) Ntes (à supprimer du dcument définitif) : - en bleu : parties à cmpléter u à mdifier (en

Plus en détail

PRIME DE FONCTIONS ET DE RESULTATS (PFR)

PRIME DE FONCTIONS ET DE RESULTATS (PFR) PRIME DE FONCTIONS ET DE RESULTATS (PFR) La prime de fnctins et de résultats se décmpse en deux parts, l une tenant cmpte des respnsabilités, du niveau d expertise et des sujétins liées aux fnctins exercées,«part

Plus en détail

Règlement Intérieur de l Association des Parents d Elèves de l Ecole Internationale Bilingue Monceau / Etoile.

Règlement Intérieur de l Association des Parents d Elèves de l Ecole Internationale Bilingue Monceau / Etoile. 1 / 5 Règlement Intérieur de l Assciatin des Parents d Elèves de l Ecle Internatinale Bilingue Mnceau / Etile. Article I : Cnseil d Administratin Électins des administrateurs de l ApE Le Bureau affiche

Plus en détail

MISSION DE COMMISSARIAT AUX COMPTES. Appel à concurrence pour la sous-traitance de prestations de services CAHIER DES CHARGES ***************

MISSION DE COMMISSARIAT AUX COMPTES. Appel à concurrence pour la sous-traitance de prestations de services CAHIER DES CHARGES *************** Cmité Réginal de Turisme de Nrmandie 14, rue Charles Crbeau - F-27000- EVREUX Tel. 02 32 33 79 00 - Télécpie : 02 32 31 19 04 Site Internet : www.nrmandie-turisme.fr Site Internet prfessinnel : www.pr-nrmandie-turisme.cm

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DISCIPLINAIRE DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOLLEY-BALL

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DISCIPLINAIRE DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOLLEY-BALL RÈGLEMENT GÉNÉRAL DISCIPLINAIRE DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOLLEY-BALL 2 Article 1 DOMAINE D APPLICATION 1.1 Le présent règlement est pris en applicatin des dispsitins de l article L 131-8 du Cde du

Plus en détail

Direction des Affaires sociales et du Développement économique Service Vie associative 12/11/2015

Direction des Affaires sociales et du Développement économique Service Vie associative 12/11/2015 PRIINCIIPES GENERAUX POUR L ATTRIIBUTIION ET LE VERSEMENT DES SUBVENTIIONS AUX ASSOCIIATIIONS La Cmmune de Carrs a la vlnté d accmpagner les assciatins dans la réalisatin de leurs prjets et dans leurs

Plus en détail

Eléments relatifs à la politique de rémunération de Groupama Asset Management

Eléments relatifs à la politique de rémunération de Groupama Asset Management Paris, le 1 er mars 2016 Eléments relatifs à la plitique de rémunératin de Grupama Asset Management 1 Eléments qualitatifs sur la plitique de rémunératin de Grupama Asset Management 1.1. Eléments de cntexte

Plus en détail

32 heures TNP 5 heures. 7 heures. 20 heures. Cours et leçons ainsi que les activités étudiantes 17 heures 5 minutes. Tâche autre que cours et leçons

32 heures TNP 5 heures. 7 heures. 20 heures. Cours et leçons ainsi que les activités étudiantes 17 heures 5 minutes. Tâche autre que cours et leçons LA TÂCHE SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL 32 heures TNP 5 heures Travail de nature persnnelle (TNP) 27 HEURES TÂCHE COMPLÉMENTAIRE 7 heures 10 Rencntres cllectives 3 rencntres de parents Crrectin d examens

Plus en détail

STATUTS DU COMITE DE PROVENCE (application de la loi du 1 er juillet 1901 modifiée par les textes subséquents) PRÉAMBULE

STATUTS DU COMITE DE PROVENCE (application de la loi du 1 er juillet 1901 modifiée par les textes subséquents) PRÉAMBULE 22/08/ 2016 STATUTS DU COMITE DE PROVENCE (applicatin de la li du 1 er juillet 1901 mdifiée par les textes subséquents) PRÉAMBULE La Fédératin Française de Bridge (ci-après dénmmée FFB) est une assciatin

Plus en détail

- Loi n 2007-148 du 02 février 2007 de modernisatio n de la fonction publique ;

- Loi n 2007-148 du 02 février 2007 de modernisatio n de la fonction publique ; Le 19 septembre 2012 Le Directeur académique des Services de l Éducatin Natinale de l Eure à Mesdames et Messieurs les enseignants du 1 er degré S/C de Mesdames et Messieurs les Inspecteurs de l'éducatin

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Cercle des Elèves de l ESSTIN. Association loi 1901

REGLEMENT INTERIEUR. Cercle des Elèves de l ESSTIN. Association loi 1901 Cercle des Elèves ESSTIN 2, Rue Jean LAMOUR 54500 VANDOEUVRE LES NANCY Tél. (+33) 03 83 68 50 50 Fax (+33) 03 83 68 00 01 Email : esstin.cercle@esstin.uhp-nancy.fr REGLEMENT INTERIEUR Cercle des Elèves

Plus en détail

Procédure pour établir une convention de cotutelle internationale de thèse.

Procédure pour établir une convention de cotutelle internationale de thèse. -1- Prcédure pur établir une cnventin de ctutelle internatinale de thèse. Versin : Cnseil du cllège dctral du 5 Juin 2015 Cntenu 1 Préambule... 1 1.1 Cadre règlementaire... 1 1.2 Champ d applicatin...

Plus en détail

Création ou modification d un syndicat.

Création ou modification d un syndicat. Nte de Prcédure Aux CSD, CFR, UD, syndicats 1 Créatin u mdificatin d un syndicat. Le cntexte (mise en œuvre de la réslutin 4 du 49 ème cngrès) Missins et périmètre du syndicat. Créatin u mdificatin du

Plus en détail

Conseil général Seine-et-Marne Dispositif soutien ESS 1/6

Conseil général Seine-et-Marne Dispositif soutien ESS 1/6 1/6 REGLEMENT DE L ESS PREAMBULE La démarche Agenda 21, mise en œuvre par le Cnseil général de Seine et Marne depuis 2007 témigne de la vlnté de sn exécutif de répndre aux enjeux qui snt ceux du 21 ème

Plus en détail

Les principales mesures de la loi Travail 20 septembre 2016

Les principales mesures de la loi Travail 20 septembre 2016 Les principales mesures de la li Travail La li du 8 aût 2016 relative au travail, à la mdernisatin du dialgue scial et à la sécurisatin des parcurs prfessinnels (dite li Travail), cmprte de très nmbreuses

Plus en détail

Direction de l insertion et de la famille Service protection maternelle, infantile et parentalités

Direction de l insertion et de la famille Service protection maternelle, infantile et parentalités Directin de l insertin et de la famille Service prtectin maternelle, infantile et parentalités CONVENTION RELATIVE AU VERSEMENT D UNE SUBVENTION POUR LE FONCTIONNEMENT DE L ASSOCIATION COLLECTIF ENFANTS

Plus en détail

Convention de Partenariat entre. Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Le réseau Polytech

Convention de Partenariat entre. Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Le réseau Polytech PROJET n 3 NE PAS DIFFUSER Cnventin de Partenariat entre Buygues Bâtiment Ile-de-France et Le réseau Plytech 1/7 ENTRE BOUYGUES BATIMENT ILE DE FRANCE, Sciété annyme inscrite au registre du cmmerce de

Plus en détail

Transfert des engagements à une autre institution de prévoyance (transfert de patrimoine LFus) et répartition de la fortune libre

Transfert des engagements à une autre institution de prévoyance (transfert de patrimoine LFus) et répartition de la fortune libre Autrité de surveillance LPP et des fndatins de Suisse ccidentale Avenue de Tivli 2 Case pstale 5047 1002 Lausanne Transfert des engagements à une autre institutin de prévyance (transfert de patrimine LFus)

Plus en détail

Session du Conseil régional Juin Juillet 2016

Session du Conseil régional Juin Juillet 2016 Directin des finances et de l'évaluatin Sessin du Cnseil réginal Juin Juillet 2016 Rapprt annuel relatif aux dépenses cnsacrées aux aides d État en 2015 par les cllectivités lcales et leurs grupements,

Plus en détail

MODALITÉS. en (FNEEQ-CSN); en (FEC-CSQ, dont le syndicat était antérieurement affilié à la FAC); en (FEC-CSQ).

MODALITÉS. en (FNEEQ-CSN); en (FEC-CSQ, dont le syndicat était antérieurement affilié à la FAC); en (FEC-CSQ). Frmatin pur l btentin d un diplôme de maîtrise Guide du frmulaire Prjet de frmatin pur l btentin d un diplôme de maîtrise FEC-CSQ : clause 5-4.20 C) 3 e paragraphe, clause 6-3.01 5 e paragraphe et article

Plus en détail

MAITRE D'OUVRAGE: SYNDICAT MIXTE DE TRAITEMENT DES ORDURES MENAGERES DU GUILLESTROIS ET DE L'ARGENTIEROIS BP GUILLESTRE

MAITRE D'OUVRAGE: SYNDICAT MIXTE DE TRAITEMENT DES ORDURES MENAGERES DU GUILLESTROIS ET DE L'ARGENTIEROIS BP GUILLESTRE MAITRE D'OUVRAGE: SYNDICAT MIXTE DE TRAITEMENT DES ORDURES MENAGERES DU GUILLESTROIS ET DE L'ARGENTIEROIS BP 12-05600 GUILLESTRE ---- Département des Hautes Alpes --- Marché public de Services - Accrd

Plus en détail

MASTER 1 PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT

MASTER 1 PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT MASTER 1 PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT 2016-2017 Smmaire 1. Objectifs et débuchés... 3 2. Publics cibles, admissin, préinscriptin, incriptin... 4 3. Calendrier académique... 5 4. Organisatin du prgramme...

Plus en détail

Politique Numéro 07 SAINES HABITUDES DE VIE

Politique Numéro 07 SAINES HABITUDES DE VIE TAV COLLEGE COLLÈGE TAV Plitique Numér 07 SAINES HABITUDES DE VIE Adptée en janvier, 2013 BG-13-001-050 Table des matières PRÉAMBULE... 3 Article 1 - ÉNONCÉS MENANT À L ADOPTION D UNE POLITIQUE PORTANT

Plus en détail

ANNEXE 1 EQUIPE DE FRANCE ET ORGANISATION DU CALENDRIER

ANNEXE 1 EQUIPE DE FRANCE ET ORGANISATION DU CALENDRIER ANNEXE 1 EQUIPE DE FRANCE ET ORGANISATION DU CALENDRIER Article 1 - Listes Elite et Dévelppement La FFR établira chaque saisn : une liste élite (la «Liste Elite»), cmpsée de 30 jueurs susceptibles d être

Plus en détail

NOTICE de demande de subvention

NOTICE de demande de subvention NOTICE de demande de subventin - culture - sprt - actins sciales - dévelppement écnmique (empli, insertin, entreprenariat, turisme) Le dssier de demande de subventin a été créé dans le but d harmniser

Plus en détail

CHARTE NATIONALE DU STAGE ENGAGEMENTS DE L EXPERT-COMPTABLE STAGIAIRE

CHARTE NATIONALE DU STAGE ENGAGEMENTS DE L EXPERT-COMPTABLE STAGIAIRE ENGAGEMENTS DE L EXPERT-COMPTABLE STAGIAIRE Je sussigné(e)... Expert-cmptable stagiaire, de M u Mme..., Expert-cmptable, après avir pris cnnaissance du règlement du stage, accepte les bligatins qui en

Plus en détail

CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE VILLE-MARIE. Document régissant l'organisation de la Revue sur glace ANNEXE : RÈGLES D ATTRIBUTION DES NUMÉROS

CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE VILLE-MARIE. Document régissant l'organisation de la Revue sur glace ANNEXE : RÈGLES D ATTRIBUTION DES NUMÉROS CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE VILLE-MARIE Dcument régissant l'rganisatin de la Revue sur glace Appruvé par le CE le 2 décembre 2013 Amendé par le CE le 28 janvier 2014 Amendé par le CE le 7 janvier 2015

Plus en détail

RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS L ATLANTIC CHAMBER OF COMMERCE INC. LA CHAMBRE DE COMMERCE DE L ATLANTIQUE INC.

RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS L ATLANTIC CHAMBER OF COMMERCE INC. LA CHAMBRE DE COMMERCE DE L ATLANTIQUE INC. RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS DE L ATLANTIC CHAMBER OF COMMERCE INC. LA CHAMBRE DE COMMERCE DE L ATLANTIQUE INC. Révisés cnfrmément à la Li canadienne sur les rganisatins à but nn lucratif Intrductin Les présents

Plus en détail

Dossier de demande d agrément «ENTREPRISE SOLIDAIRE D UTILITÉ SOCIALE»

Dossier de demande d agrément «ENTREPRISE SOLIDAIRE D UTILITÉ SOCIALE» 1 PRÉFET DU BAS-RHIN DIRECCTE D ALSACE UNITÉ TERRITORIALE DU BAS-RHIN Dssier de demande d agrément «ENTREPRISE SOLIDAIRE D UTILITÉ SOCIALE» Li n 2014-856 du 31 juillet 2014, article 11 Décret n 2015-719

Plus en détail

DISCRIMINATIONS ET EGALITE PROFESSIONNELLE

DISCRIMINATIONS ET EGALITE PROFESSIONNELLE DISCRIMINATIONS ET EGALITE PROFESSIONNELLE Les discriminatins liées au sexe snt encre aujurd hui très présentes ; le «plafnd de verre» reste une entrave frte à la carrière prfessinnelle des femmes. Les

Plus en détail

PRIX ET BOURSES SRLF 2017

PRIX ET BOURSES SRLF 2017 OBJECTIFS PRIX ET BOURSES SRLF 2017 Les Prix et Burses de la Sciété de Réanimatin de Langue Française (SRLF) nt pur but de prmuvir la recherche en réanimatin en sutenant u en récmpensant des travaux de

Plus en détail

La nouvelle Loi sur les A.S.B.L

La nouvelle Loi sur les A.S.B.L La nuvelle Li sur les A.S.B.L Guichet d Ecnmie Lcale de Schaerbeek sus la présidence d Etienne Nël, Échevin de l Ecnmie et de l Empli et avec a le sutien du prgramme eurpéen Objectif 2, de la Régin de

Plus en détail

MASTER PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT

MASTER PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT MASTER PROFESSIONNEL EN MANAGEMENT Smmaire 1. Objectifs et débuchés... 3 2. Public cible, admisisin, préinscriptin, incriptin... 4 3. Calendrier académique... 5 4. Organisatin du prgramme... 6 5. Mdalités

Plus en détail

Notice explicative DOSSIER À RENVOYER IMPÉRATIVEMENT À L ADRESSE SUIVANTE :

Notice explicative DOSSIER À RENVOYER IMPÉRATIVEMENT À L ADRESSE SUIVANTE : Aide aux Acquisitins dssier de demande de subventin Dispsitif d aides en faveur des biblithèques et de la lecture publique Aide en fnctinnement : acquisitins de dcuments Année 2015 FORMULAIRE DE DEMANDE

Plus en détail

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE DU 15 AVRIL 2015 PROJET D ORDRE DU JOUR

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE DU 15 AVRIL 2015 PROJET D ORDRE DU JOUR EIFFAGE Sciété annyme au capital de 369 085 864 eurs Siège scial : 163 quai du Dcteur-Dervaux 92601 Asnières-sur-Seine Cedex 709 802 094 R.C.S. Nanterre ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE DU 15 AVRIL 2015 PROJET

Plus en détail

RAPPORTN 14.72 FINANCEMENT2014 DESSTRUCTURESD'ACCUEIL PETITE ENFANCEET APPROBATIONDU NOUVEAU DISPOSITIF DE FINANCEMENTPOURLES ANNEESA VENIR

RAPPORTN 14.72 FINANCEMENT2014 DESSTRUCTURESD'ACCUEIL PETITE ENFANCEET APPROBATIONDU NOUVEAU DISPOSITIF DE FINANCEMENTPOURLES ANNEESA VENIR RAPPORTN 14.72 FINANCEMENT2014 DESSTRUCTURESD'ACCUEIL PETITE ENFANCEET APPROBATIONDU NOUVEAU DISPOSITIF DE FINANCEMENTPOURLES ANNEESA VENIR COMMISSION: PETITE ENFANCEET FAMILLE DIRECTIONGENERALEDESSERVICES

Plus en détail

IDEX Paris-Saclay Appel a propositions Parcours de formations doctorales

IDEX Paris-Saclay Appel a propositions Parcours de formations doctorales IDEX Paris-Saclay Appel a prpsitins Parcurs de frmatins dctrales 1 Préambule La Fndatin de Cpératin Scientifique Campus Paris-Saclay (FCS), dans le cadre de l IDEX Paris-Saclay, finance des actins de frmatins

Plus en détail

VILLE DE COUDEKERQUE-BRANCHE

VILLE DE COUDEKERQUE-BRANCHE VILLE DE COUDEKERQUE-BRANCHE DEMANDE DE SUBVENTION 2017 Ccher la case crrespndant à vtre situatin : Première demande Renuvellement d une demande 1- PRESENTATION DE L ASSOCIATION Nm : Sigle :.. Objet de

Plus en détail

MARCHÉ PUBLIC. MARCHE de SERVICES REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. N 04 /11

MARCHÉ PUBLIC. MARCHE de SERVICES REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. N 04 /11 Mairie de Saint-Pathus Rue Saint-Antine 77178 SAINT-PATHUS Tél 01 60 01 01 73 Fax 01 60 01 58 29 MARCHÉ PUBLIC MARCHE de SERVICES REGLEMENT PARTICULIER DE LA CONSULTATION R. P. C. N 04 /11 Mde de cnsultatin

Plus en détail

Concours photos 2017 Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire

Concours photos 2017 Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire Cncurs phts 2017 La ferme de Haute-Lire, alliant traditin et mdernité Le cncurs 1) Objectifs Les bjectifs de ce cncurs phts, pur la première fis rganisé par les, snt multiples : - Valriser l agriculture

Plus en détail

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE DU 20 AVRIL 2016 PROJET D ORDRE DU JOUR

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE DU 20 AVRIL 2016 PROJET D ORDRE DU JOUR Sciété annyme à cnseil d'administratin au capital de 381 735 964 eurs Siège scial : 3-7 Place de l Eurpe 78140 Vélizy-Villacublay 709 802 094 RCS Versailles Le 14 mars 2016 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE DU

Plus en détail

Organisation, attributions et fonctionnement des commissions consultatives paritaires de La Poste

Organisation, attributions et fonctionnement des commissions consultatives paritaires de La Poste Directin des Ressurces Humaines Grupe Directin des Relatins Sciales, des Règles RH et du Lgement Scial Destinataires Tus services Cntact Tél : 01.55.44.27.31 Fax : E_mail: Date de validité Du 2 février

Plus en détail

OFFRE DE SOUTIEN FINANCIER AUX CHERCHEURS RÉGULIERS ET AUX CLINICIENS-CHERCHEURS POUR L ANNÉE

OFFRE DE SOUTIEN FINANCIER AUX CHERCHEURS RÉGULIERS ET AUX CLINICIENS-CHERCHEURS POUR L ANNÉE OFFRE DE SOUTIEN FINANCIER AUX CHERCHEURS RÉGULIERS ET AUX CLINICIENS-CHERCHEURS POUR L ANNÉE 2013-2014 L infrastructure de recherche du Centre Dllard-Crmier Institut universitaire sur les dépendances

Plus en détail

Labellisation de formations pour les bénévoles associatifs

Labellisation de formations pour les bénévoles associatifs Labellisatin de frmatins pur les bénévles assciatifs Charte d engagements Qualité Crdinatin SAVARA 04 38 21 05 13 cntact@savara.fr www.savara.fr Siège scial : 2 bd Irène Jlit Curie - 01006 Burg en Bresse

Plus en détail

Embauche d un salarié

Embauche d un salarié FFPS Fiche pratique drit scial Mars 2013 Embauche d un salarié Dès lrs que l emplyeur a pris sa décisin d embaucher une persnne pur sn entreprise (CDI, CDD, cntrat d apprentissage) il lui incmbe d effectuer

Plus en détail

L ADAPTATION A L EVOLUTION DE L ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

L ADAPTATION A L EVOLUTION DE L ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE Fucher, esprit d entreprise CHAPITRE 8 - LA RUPTURE DE LA RELATION DE TRAVAIL L ADAPTATION A L EVOLUTION DE L ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE 1) Les cnditins La démissin d un CDI s effectue à l initiative du

Plus en détail

CONSEILLER DE PREVENTION (H/F)

CONSEILLER DE PREVENTION (H/F) Pste n à créer Date de passage au Cmité technique : 25/01/2016 CONSEILLER DE PREVENTION (H/F) Filière : Technique/ Administrative Catégrie : A Cadre d empli Ingénieur/Attaché Grades Ingénieur, ingénieur

Plus en détail

REGLEMENT DU PRIX DU CONCOURS «PROJET INNOVANT» 2016

REGLEMENT DU PRIX DU CONCOURS «PROJET INNOVANT» 2016 REGLEMENT DU PRIX DU CONCOURS «PROJET INNOVANT» 2016 Article 1 Objectifs et rganisatin Le cncurs «Prjet innvant» rganisé par le Cnseil Natinal des Barreaux par le biais de sn Observatire a pur vcatin :

Plus en détail

COMMISSIONS D ATTRIBUTION LOGEMENT RÈGLEMENT INTERIEUR

COMMISSIONS D ATTRIBUTION LOGEMENT RÈGLEMENT INTERIEUR COMMISSIONS D ATTRIBUTION LOGEMENT RÈGLEMENT INTERIEUR EN DATE DU 31/12/2015 ARTICLE 1 CRÉATION DE PLUSIEURS COMMISSIONS D'ATTRIBUTION LOGEMENT Les articles L.441-2 et suivants, et R.441-9 du Cde de la

Plus en détail

Réunion du Conseil Municipal en date du 21 juin Séance n 2016_05. Compte rendu de séance

Réunion du Conseil Municipal en date du 21 juin Séance n 2016_05. Compte rendu de séance Réunin du Cnseil Municipal en date du 21 juin 2016 Séance n 2016_05 Cmpte rendu de séance Le Cnseil Municipal s est réuni le vingt et un juin deux mil seize, à dix - huit heures, en séance rdinaire, avec

Plus en détail

APPEL À PROJETS FIACRE

APPEL À PROJETS FIACRE APPEL À PROJETS FIACRE FONDS POUR L INNOVATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN RHÔNE-ALPES - VOLET MÉDIATION CULTURELLE - Le Fnds pur l innvatin artistique et culturelle en Rhône-Alpes (FIACRE) répnd à une

Plus en détail

Modalités d accueil au restaurant scolaire des enfants présentant un PAI

Modalités d accueil au restaurant scolaire des enfants présentant un PAI Fiche technique mise à jur le 19/09/2016 Mdalités d accueil au restaurant sclaire des enfants présentant un PAI Le Département s appuie sur la circulaire ministérielle n 2003-135 du 8 septembre 2003 pur

Plus en détail

INSTRUCTIONS FORMULAIRE 1

INSTRUCTIONS FORMULAIRE 1 Demande de déclaratin d admissibilité à l enseignement en anglais en vertu de la Charte de la langue française INSTRUCTIONS FORMULAIRE 1 Les renseignements demandés dans le présent frmulaire snt nécessaires

Plus en détail

Entre les soussignés :

Entre les soussignés : CONVENTION DE PARTENARIAT POUR L UTILISATION ET L ALIMENTATION DU FICHIER DE L OFFRE IMMOBILIERE ECONOMIQUE SUR LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE SOR ET AGOUT Entre les sussignés : La Cmmunauté de Cmmunes du

Plus en détail

FONDS DE DEVELOPPEMENT CULTUREL MRC DU GRANIT. GUIDE DU PROMOTEUR e édition. Appel aux projets :

FONDS DE DEVELOPPEMENT CULTUREL MRC DU GRANIT. GUIDE DU PROMOTEUR e édition. Appel aux projets : FONDS DE DEVELOPPEMENT CULTUREL MRC DU GRANIT GUIDE DU PROMOTEUR 2016 5 e éditin Appel aux prjets : 3 mars au 29 avril 2016 CONTEXTE Afin de sutenir les initiatives de dévelppement du milieu, la MRC du

Plus en détail

Termes de référence du Poste d Assistant(e) Technique Chargé(e) de la transformation et du marketing du fonio

Termes de référence du Poste d Assistant(e) Technique Chargé(e) de la transformation et du marketing du fonio ONG Luvain Cpératin au Dévelppement Directin Réginale Afrique de l Ouest 01 BP 5069 Ctnu/Bénin Tél : +229 21 30 06 71 Email: inf-ai@luvaincperatin.rg Unité de Gestin du Prjet «Appui aux Initiatives entrepreneuriales

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS AFFÉRENTS AUX SERVICES D ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL ET AUX DROITS DE TOUTE AUTRE NATURE

RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS AFFÉRENTS AUX SERVICES D ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL ET AUX DROITS DE TOUTE AUTRE NATURE RÈGLEMENT N 2 RÈGLEMENT RELATIF AUX DROITS AFFÉRENTS AUX SERVICES D ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL ET AUX DROITS DE TOUTE AUTRE NATURE Mdifié le 20 janvier 2016 cegepdrummnd.ca Adpté au cnseil d administratin

Plus en détail

GUIDE DU DOCTORANT DANS LE CADRE DU DEPOT ELECTRONIQUE DES THESES

GUIDE DU DOCTORANT DANS LE CADRE DU DEPOT ELECTRONIQUE DES THESES GUIDE DU DOCTORANT DANS LE CADRE DU DEPOT ELECTRONIQUE DES THESES Aspects juridiques 1 2 Le présent guide s adresse aux dctrants inscrits en thèse à l Université Paris 1 Panthén Srbnne. Après la sutenance,

Plus en détail

L année de césure en Histoire de l art et Archéologie

L année de césure en Histoire de l art et Archéologie L année de césure en Histire de l art et Archélgie A. Définitin L année de césure est un drit pur l ensemble des étudiants inscrits à l UFR 03 - Histire de l art et Archélgie de l Université Paris 1 Panthén-Srbnne

Plus en détail

Suites de l évaluation externe. Lucie GUERGEN Qualiticienne CH Saint-Louis - ORNANS

Suites de l évaluation externe. Lucie GUERGEN Qualiticienne CH Saint-Louis - ORNANS Suites de l évaluatin externe Lucie GUERGEN Qualiticienne CH Saint-Luis - ORNANS Présentatin de l établissement 35 lits de SSR 10 lits de médecine 88 lits d EHPAD répartis sur 2 sites (Ornans et Vuillafans),

Plus en détail

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE NANTES METROPOLE ET LE DEPARTEMENT DE LOIRE- ATLANTIQUE

CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE NANTES METROPOLE ET LE DEPARTEMENT DE LOIRE- ATLANTIQUE CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE NANTES METROPOLE ET LE DEPARTEMENT DE LOIRE- ATLANTIQUE DANS LE CADRE DU DISPOSITIF D'AGENCE IMMOBILIERE SOCIALE DE LOIRE-ATLANTIQUE Entre Le Département de Lire-Atlantique,

Plus en détail

FINACOOP SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE D'INTÉRÊT COLLECTIF PAR ACTIONS SIMPLIFIÉE (SCIC SAS) D'EXPERTISE COMPTABLE A CAPITAL VARIABLE

FINACOOP SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE D'INTÉRÊT COLLECTIF PAR ACTIONS SIMPLIFIÉE (SCIC SAS) D'EXPERTISE COMPTABLE A CAPITAL VARIABLE FINACOOP SOCIÉTÉ COOPÉRATIVE D'INTÉRÊT COLLECTIF PAR ACTIONS SIMPLIFIÉE (SCIC SAS) D'EXPERTISE COMPTABLE A CAPITAL VARIABLE Siège scial : 11 rue du Crissant 75002 PARIS RCS de Paris N 820 273 589 www.finacp.fr

Plus en détail

COMITE TECHNIQUE (C.T.) Les cas de saisine

COMITE TECHNIQUE (C.T.) Les cas de saisine Mise à jur : 02/03/2016 COMITE TECHNIQUE (C.T.) Les cas de saisine L rganisatin des cllectivités et établissements publics Suppressins de services et d'emplis (Article 97 et 97 bis de la li n 84-53 du

Plus en détail

CONVENTION. VISANT A ORGANISER LES MODALITES DE COORDINATION ENTRE LE RESEAU DE SANTE ARCADE ET L EHPAD Nom de l EHPAD

CONVENTION. VISANT A ORGANISER LES MODALITES DE COORDINATION ENTRE LE RESEAU DE SANTE ARCADE ET L EHPAD Nom de l EHPAD CONVENTION VISANT A ORGANISER LES MODALITES DE COORDINATION ENTRE LE RESEAU DE SANTE ARCADE ET L EHPAD Nm de l EHPAD VU la li n 99-477 du 9 juin 1999 visant à garantir le drit à l accès aux sins palliatifs,

Plus en détail

Statuts. de la Communauté de Communes. Cœur d Estuaire

Statuts. de la Communauté de Communes. Cœur d Estuaire Statuts de la Cmmunauté de Cmmunes Cœur d Estuaire Mdificatin mars 2015 ARTICLE 1 : DISPOSITIONS GENERALES En applicatin des articles L.5211-1 et L5214-1 du Cde Général des Cllectivités Territriales, il

Plus en détail