Version adoptée au conseil d administration du 16 octobre Statuts du fonds de dotation «Cercle des partenaires de l IHEDN»

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Version adoptée au conseil d administration du 16 octobre Statuts du fonds de dotation «Cercle des partenaires de l IHEDN»"

Transcription

1 1 Versin adptée au cnseil d administratin du 16 ctbre 2012 Statuts du fnds de dtatin «Cercle des partenaires de l IHEDN»

2 2 Article 1 er Un fnds de dtatin dénmmé «Cercle des partenaires de l IHEDN» est fndé par l Institut des hautes études de défense natinale, établissement public administratif régi par la sectin 2 du chapitre II du titre III du livre Ier de la première partie réglementaire du cde de la défense, ci-après dénmmé «IHEDN». Le fnds est régi par les dispsitins de l article 140 de la li n du 4 aût 2008 de mdernisatin de l écnmie. Sa créatin a été appruvée par le cnseil d administratin de l IHEDN le 24 mars Article 2 Objet Le fnds de dtatin a pur bjet exclusif de recevir et de gérer, en les capitalisant, les biens et drits de tute nature qui snt apprtés au fnds à titre gratuit et irrévcable, en vue de les redistribuer à l IHEDN qu il assiste dans l accmplissement de ses missins, le dévelppement de ses prjets, et les prjets à caractère exceptinnel qualifiés par l IHEDN. Dans ce cadre, le fnds sutient le dévelppement des prjets de l IHEDN dnt il peut prendre en charge les dépenses de tute nature résultant de leur engagement. Le sutien apprté par le fnds de dtatin à l IHEDN cntribue à la prmtin et à la diffusin de tutes cnnaissances utiles en matière de défense, de relatins internatinales, d armement et d écnmie de défense. Il s inscrit dans la démarche de dévelppement de l esprit de défense et de sensibilisatin aux questins internatinales auprès : de publics jeunes, ntamment en sutien et en dévelppement des initiatives en faveur de la chésin natinale et de la cityenneté, ces actins ayant pur cadre l ensemble du territire natinal ; de publics cncernés par les travaux et les cntributins de l IHEDN dans le cadre de cnférences, cllques, cngrès, séminaires de frmatin rganisés par l IHEDN u en partenariat avec d autres rganismes publics u privés en France, en Eurpe et dans le mnde entier ; de respnsables de haut niveau appartenant à la fnctin publique civile et militaire ainsi qu aux différents secteurs d activité de la Natin, des États membres de l Unin eurpéenne u d autres États, en vue d apprfndir en cmmun leur cnnaissance des questins de défense, de plitique étrangère, d armement et d écnmie de défense. Article 3 Siège Le siège scial du fnds de dtatin «Cercle des partenaires de l IHEDN» est fixé à l adresse suivante : IHEDN Écle militaire 1 place Jffre Paris SP 07. Il est transféré par simple décisin du cnseil d administratin.

3 3 Article 4 Durée Le fnds de dtatin est cnstitué pur une durée indéterminée. Tutefis en cas de décisin cnduisant à la disparitin de l IHEDN, le fnds sera liquidé dans les six mis suivants la décisin. Les cnditins de disslutin du fnds snt précisées à l article 16. Article 5 Dtatin Le fnds est cnstitué sans dtatin initiale. A titre exceptinnel, pur une œuvre u un prgramme d actins déterminé, au regard de sn imprtance u de sa particularité, le fnds de dtatin peut recevir des fnds publics. Le cnseil d administratin veille à ce que les demandes d autrisatin de versements de fnds publics pur financer des prgrammes d actins exceptinnels sient effectuées dans le respect des dispsitins fixées au III de l article 140 de la li du 4 aût 2008 susvisée. La dtatin est cnsmptible. Le cnseil d administratin fixe dans une délibératin les mdalités de cnsmmatin de la dtatin. Article 6- Ressurces Les ressurces du fnds snt cnstituées : - des revenus de ses dtatins (revenus de capitaux mbiliers seln la liste prévue à l'article R du cde de la sécurité sciale et revenus fnciers), - des prduits des activités autrisées par les statuts. - des prduits des redistributins pur service rendu.. - des prduits des libéralités. Article 7 Mdalités d acceptatin des libéralités Le cnseil d administratin du fnds de dtatin délibère sur l acceptatin de tute libéralité d une valeur supérieure à eurs cnsentie au fnds de dtatin. En cas de refus, celuici est ntifié dans les quinze jurs suivant la décisin. Le cnsentement du président du cnseil d administratin u, sur délégatin, de tut membre du cnseil d administratin u du directeur exécutif, est recueilli pur les libéralités d une valeur inférieure à eurs. En cas de refus, celui-ci est ntifié dans les trente jurs à cmpter de la réceptin de l ffre par le fnds. Les décisins d acceptatin u de refus de libéralités grevées de charges u de cnditins snt mtivées. Le fnds délivre un certificat d acceptatin seln le mdèle Cerfa en vigueur au mment de la libéralité pur en attester la matérialité. Le certificat sera revêtu de la duble signature du président et du trésrier du fnds. Les cpies de tus les certificats émis snt jintes au rapprt annuel d activité.

4 4 Article 8 Cmpsitin du cnseil d administratin Le cnseil d administratin du fnds de dtatin cmprend : le président du cnseil d administratin de l IHEDN, le directeur de l IHEDN, un représentant de l autrité de tutelle de l IHEDN désigné par le secrétaire général de la défense et de la sécurité natinale, Jusqu à neuf membres désignés par le directeur de l IHEDN pur une durée de tris années renuvelable une fis : deux agents titulaires de l IHEDN, dnt l un de ses directeurs adjints, Tris persnnalités qualifiées justifiant d un intérêt affirmé envers l IHEDN et d une cmpétence particulière sur certains dmaines d actin du fnds, prpsés par le président du cnseil d administratin de l IHEDN, Jusqu à quatre représentants d entreprises partenaires de l IHEDN. La fnctin de membre du cnseil d administratin du fnds de dtatin est exercée à titre bénévle. Article 9 Fnctinnement du cnseil d administratin Le cnseil d administratin élit sn président, à la majrité simple des administrateurs présents u représentés, parmi les persnnalités qualifiées u les représentants d entreprises, pur une durée de tris ans renuvelable une fis. Cette fnctin sera exercée à titre bénévle. Le cnseil d administratin du fnds de dtatin se réunit au mins une fis par an, sur cnvcatin de sn président. La cnvcatin est adressée à chacun des membres du cnseil quinze jurs au mins avant la date de la réunin. La cnvcatin précise l rdre du jur de la réunin arrêté par le président du cnseil d administratin, ainsi que le lieu, la date et l heure de la réunin. Le cnseil d administratin ne peut valablement délibérer que si la majrité de ses membres ayant vix délibérative est présente u représentée. Si le qurum n est pas atteint, il est prcédé à une nuvelle cnvcatin dans les mêmes cnditins, le cnseil puvant alrs délibérer sans cnditin de qurum. Les membres du cnseil snt tenus d assister persnnellement aux séances du cnseil. En cas d empêchement, un membre du cnseil peut dnner puvir à un autre membre du cnseil pur le représenter. Chaque membre ne peut détenir plus d un puvir. Le directeur exécutif du fnds assiste aux séances du cnseil avec vix cnsultative. Les délibératins du cnseil d administratin snt acquises à la majrité simple des vix. En cas de partage des vix, celle du président est prépndérante. Il est tenu prcès-verbal des séances du cnseil d administratin, lequel est signé du président et du secrétaire de séance désigné par le cnseil en début de réunin. Les prcès-verbaux des séances du cnseil d administratin snt cmmuniqués à ses membres ainsi qu au cnseil d administratin de l IHEDN.

5 5 Article 10 Cmpétence du cnseil d administratin Le cnseil d administratin du fnds de dtatin est chargé d administrer le fnds. A cet effet : il détermine et arrête les ressurces du fnds puvant être alluées aux prjets éligibles ; il vte le budget annuel préparé par le directeur exécutif ; le budget est vté et exécuté en équilibre ; il reçit, discute, et appruve les cmptes de l exercice cls qui lui snt présentés ; il appruve le rapprt d activité défini à l article 8 du décret n du 11 février 2009 ; il accepte u refuse les libéralités faites au fnds de dtatin dans les cnditins et seln les mdalités fixées à l article 8 ; il désigne un cmmissaire aux cmptes chisi sur la liste mentinnée à l article L du cde de cmmerce ; il arrête, sur prpsitins du cmité cnsultatif d investissement, la plitique d investissement du fnds de dtatin ; il appruve les créatins d emplis permanents ; il nmme le directeur exécutif du fnds de dtatin sur prpsitin du directeur de l IHEDN ; il détermine les mdalités de calcul et appruve la rémunératin des agents permanents ; il adpte un règlement intérieur ; il autrise l exercice des actins en justice et les transactins ; il délibère sur l affectatin de l actif restant à l issue de la liquidatin du fnds. Article 11 Le directeur exécutif Le directeur exécutif dirige le fnds de dtatin et a, le cas échéant, autrité sur sn persnnel. A ce titre : il prépare et exécute le budget du fnds de dtatin ; il nmme aux emplis du fnds de dtatin ; il représente le fnds de dtatin en justice et dans tus les actes de la vie civile du fnds ; il peut accepter u refuser les libéralités faites au fnds de dtatin dans les cnditins et seln les mdalités fixées à l article 7 ; il prépare et exécute, en lien avec le trésrier et, le cas échéant, avec le cmité cnsultatif d investissement, les délibératins du cnseil d administratin relatives à la plitique d investissement du fnds ; il veille au respect de la plitique d investissement arrêtée par le cnseil d administratin ; il établit le rapprt d activité et le présente à l apprbatin du cnseil d administratin ; il peut déléguer sa signature, sus réserve d apprbatin du cnseil d administratin.

6 6 Article 12 Cmité cnsultatif d investissement Dès lrs que la dtatin du fnds de dtatin atteint la valeur d un millin d eurs, le cnseil d administratin prcède, dans un délai de trente jurs, à la cnstitutin d un cmité cnsultatif d investissement chargé de lui faire des prpsitins de plitique d investissement et d en assurer le suivi. 1. Cmpsitin Le cmité cnsultatif d investissement cmprend au mins tris et au plus cinq persnnes, nmmées par le cnseil d administratin du fnds de dtatin pur une durée de tris ans renuvelable une fis. Les persnnes appelées à siéger au cnseil cnsultatif devrnt être indépendantes des membres du cnseil d administratin. Elles sernt chisies pur leur expertise particulière en matière de gestin financière et de cnnaissance des missins de l IHEDN. La qualité de membre du cmité cnsultatif est exercée à titre bénévle. 2. Fnctinnement Le cmité élit parmi ses membres sn président, à la majrité simple. Il se réunit à la demande de sn président, à chaque fis que celui-ci le juge utile et au minimum une fis par semestre. La frme de cnvcatin aux réunins du cmité est libre ; l rdre du jur dit être transmis au minimum quinze jurs uvrés avant la date prévue. Le cmité peut délibérer, à la majrité simple quel que sit le nmbre de membres présents u représentés. Un membre a la faculté de se faire représenter par un autre membre du cmité, sus réserve d avir été dûment mandaté à cet effet. Le nmbre maximal de mandats dnt peut bénéficier un membre du cmité est fixé à deux. Le directeur exécutif du fnds de dtatin assiste aux réunins du cmité avec vix cnsultative. Le prcès-verbal des séances du cmité, signé par le président et le secrétaire de séance, est transmis au directeur exécutif du fnds de dtatin pur enregistrement. 3. Missins et attributins Le cmité cnsultatif d investissement prpse une plitique d investissement au cnseil d administratin, frmule des recmmandatins, et prpse le cas échéant des études u des expertises. Il rend un avis sur le rapprt d activité du fnds de dtatin avant transmissin au cnseil d administratin. L avis est annexé lrs de la présentatin du rapprt au cnseil d administratin. Article 13 Plitique d investissement Afin de prévenir les risques liés aux aléas des marchés financiers, le cnseil d administratin du fnds de dtatin détermine la plitique d investissement des smmes apprtées au fnds, en prenant l avis du cmité cnsultatif quand celui-ci est cnstitué. Les placements financiers sernt effectués en bservant des principes de prudence : les rganismes de placement cllectif en valeurs mbilières (OPCVM) dnt les prduits financiers sernt suscrits devrnt avir une durée d existence supérieure à deux ans ; le gestinnaire et le dépsitaire des titres et des fnds sernt des établissements établis sur le territire français ;

7 7 les OPCVM chisis devrnt avir inclus, dans leur nte détaillée dépsée à l AMF, une clause de garantie en capital ; les placements devrnt avir une liquidité permettant leur cessin à première demande (fixatin d une valeur liquidative qutidienne exigée). Article 14 Mdificatin des statuts Le cnseil d administratin du fnds de dtatin est autrisé à mdifier les présents statuts après accrd du cnseil d administratin de l IHEDN. Article 15 Gestin des sutiens Les demandes de financement adressées au fnds de dtatin divent être détaillées et entrer dans ses missins. Le bénéficiaire d un sutien furnit l ensemble des pièces justificatives (factures des furnisseurs, justificatifs de paiement ) attestant de l empli des fnds apprtés. Article 16 Disslutin Le fnds de dtatin sera liquidé, le cas échéant, sur décisin du cnseil d administratin du fnds, qui nmmera un liquidateur. Il sera prcédé à une clôture des cmptes validée par le cmmissaire aux cmptes. A l issue de la liquidatin, les actifs restants sernt transférés à un autre fnds de dtatin u à une fndatin recnnue d utilité publique ayant un but similaire au sien.

FRATERNITE PARIS-KABOUL

FRATERNITE PARIS-KABOUL STATUTS FRATERNITE PARIS-KABOUL TITRE I CONSTITUTION, OBJET, SIEGE SOCIAL, DUREE ARTICLE 1 : Cnstitutin et dénminatin Il est fndé entre les adhérents aux présents statuts une assciatin régie par la li

Plus en détail

Statuts de l OFFICE DE TOURISME BASTIDES, DORDOGNE-PERIGORD

Statuts de l OFFICE DE TOURISME BASTIDES, DORDOGNE-PERIGORD Statuts de l OFFICE DE TOURISME BASTIDES, DORDOGNE-PERIGORD Vu la Li n 2004-809 du 13 aût 2004, ntamment chapitre II articles 3 à 7. Vu la li NOTRe du 7 aût 2015, Vu le cde du turisme, ntamment ses articles

Plus en détail

Statuts de la Fondation d Entreprise - Groupe Paris Habitat

Statuts de la Fondation d Entreprise - Groupe Paris Habitat Siège scial : 21 bis rue Claude Bernard - 75005 Paris Paris Habitat-OPH Etablissement Public à caractère Industriel et Cmmercial, immatriculé au RCS de Paris, sus le numér 344 810 825, dnt le siège scial

Plus en détail

Fonctionnement du Conseil Municipal

Fonctionnement du Conseil Municipal Fnctinnement du Cnseil Municipal A. Les cnditins de tenue des séances du Cnseil Municipal Le Cnseil Municipal se réunit en sessin rdinaire une fis par trimestre, alrs même qu il n y aurait aucune affaire

Plus en détail

COMITE REGIONAL DU VAL DE SEINE REGLEMENT INTERIEUR

COMITE REGIONAL DU VAL DE SEINE REGLEMENT INTERIEUR COMITE REGIONAL DU VAL DE SEINE REGLEMENT INTERIEUR Article 1 : Le Cmité Le Cmité Réginal du Val de Seine fait partie d une Ligue, rganisme décentralisé de la Fédératin Française de Bridge, dnt il est

Plus en détail

o STATUTS de l Association «Tango Connexion»

o STATUTS de l Association «Tango Connexion» Assciatin «Tang Cnnexin» - STATUTS - STATUTS de l Assciatin «Tang Cnnexin» Dénminatin et siège Article 1 Tang Cnnexin est une Assciatin sans but lucratif régie par les présents statuts et subsidiairement

Plus en détail

Loguivy Kayak de Mer

Loguivy Kayak de Mer Lguivy Kayak de Mer Assciatin régie par la li de 1901 Siège scial : Mairie annexe de Lguivy de la mer, 22620 PLOUBAZLANEC I STATUTS I - Cnstitutin et Dénminatin - Siège - Durée - Objet - Affiliatins ARTICLE

Plus en détail

STATUTS DU COMITÉ RÉGIONAL DU TOURISME NOUVELLE AQUITAINE. Association Loi 1901 Siège social : 4 Place Jean Jaurès CS BORDEAUX Cedex

STATUTS DU COMITÉ RÉGIONAL DU TOURISME NOUVELLE AQUITAINE. Association Loi 1901 Siège social : 4 Place Jean Jaurès CS BORDEAUX Cedex STATUTS DU COMITÉ RÉGIONAL DU TOURISME NOUVELLE AQUITAINE Assciatin Li 1901 Siège scial : 4 Place Jean Jaurès CS 31759 33074 BORDEAUX Cedex Article 1. Dénminatin Aux termes de la délibératin du 20 décembre

Plus en détail

Statuts de l association «Esprit de famille»

Statuts de l association «Esprit de famille» Statuts de l assciatin «Esprit de famille» Dénminatin et siège Article 1 «L Esprit de Famille» est une assciatin sans but lucratif régie par les présents statuts et subsidiairement par les articles 60

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION

REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL D ADMINISTRATION Le règlement intérieur du Cnseil d administratin précise, d une part, la cmpsitin, les puvirs, le fnctinnement du Cnseil d administratin, les rôles et puvirs

Plus en détail

LES EPCI. Syndicats de communes

LES EPCI. Syndicats de communes Préfecture du Cher Bureau des affaires budgétaires et de l'intercmmunalité Intercmmunalité Les Premiers actes du mandat mise à jur le : janvier 2014 BAFI F I C H E P R A T I Q U E Les dispsitins relatives

Plus en détail

STATUTS 1 DE LA FACULTE SCIENCES ET INGENIERIE

STATUTS 1 DE LA FACULTE SCIENCES ET INGENIERIE STATUTS 1 DE LA FACULTE SCIENCES ET INGENIERIE DE L UNIVERSITE TOULOUSE III PAUL SABATIER Vu le cde de l Éducatin, ntamment ses articles L.123-3, L.713-1, L.713-3, L.719-1 et suivants 2 ; Vu les statuts

Plus en détail

- Association loi

- Association loi - Assciatin li 1901 - ARTICLE 1 : CONSTITUTION Il est fndé, entre les adhérents aux présents statuts, une assciatin régie par la li du 1er juillet 1901 Et, le décret du 16 aût 1901 ayant pur titre: EUROPEAN

Plus en détail

STATUTS DE L ASSOCIATION SWING SPIRIT

STATUTS DE L ASSOCIATION SWING SPIRIT Page 1 sur 6 STATUTS DE L ASSOCIATION SWING SPIRIT Assciatin swing SPIRIT Les sussignés : Guitu Céline, née le 17/12/1986, natinalité française, dmiciliée 150 bulevard de la Paix Pau 64000 Peybernes Vincent,

Plus en détail

STATUTS DU COMITE DEPARTEMENTAL DES ALPES MARITIMES

STATUTS DU COMITE DEPARTEMENTAL DES ALPES MARITIMES STATUTS DU COMITE DEPARTEMENTAL DES ALPES MARITIMES PREAMBULE : Cnfrmément à ses statuts et sn règlement intérieur adpté par l A.G.E. du 22 Février 2009, la Fédératin Française de Danse cnstitue dans le

Plus en détail

Table des matières 1. PREAMBULE STATUTS Article 1 Constitution et dénomination Article 2 Objet et moyens d action...

Table des matières 1. PREAMBULE STATUTS Article 1 Constitution et dénomination Article 2 Objet et moyens d action... Table des matières 1. PREAMBULE... 1 2. STATUTS... 2 Article 1 Cnstitutin et dénminatin... 2 Article 2 Objet et myens d actin... 2 Article 3 Siège scial et durée... 2 Article 4 Membres catégries et définitins...

Plus en détail

Pour les internes en pharmacie et les pharmaciens assistants. Décernée en partenariat avec le SIPHIF et l ASSIPHAR

Pour les internes en pharmacie et les pharmaciens assistants. Décernée en partenariat avec le SIPHIF et l ASSIPHAR 1 ere Burse APHIF : Année 2015-2016 Pur les internes en pharmacie et les pharmaciens assistants Décernée en partenariat avec le SIPHIF et l ASSIPHAR REGLEMENT DE LA BOURSE 1. Cntexte L APHIF (Assciatin

Plus en détail

VILLE DE LÉ VIS NUMÉRO DE LA POLITIQUE: P

VILLE DE LÉ VIS NUMÉRO DE LA POLITIQUE: P Prcédure administrative:, Frmulaire: 1. PRÉAMBULE La Ville de Lévis s est dtée d un Plan de guvernance dnt la missin est d ffrir une qualité et une diversité de services qui sutiennent les principes du

Plus en détail

STATUTS TITRE I - CONSTITUTION ET OBJET

STATUTS TITRE I - CONSTITUTION ET OBJET STATUTS PREAMBULE Tus les termes, tels que : sprtif, participant, dirigeant, Président, Vice-président, Secrétaire, Trésrier, mandataire, candidat, représentant, s'entendent, dans tus les textes fficiels

Plus en détail

Fonds de soutien aux projets culturels

Fonds de soutien aux projets culturels Fnds de sutien aux prjets culturels Fnds de sutien aux prjets culturels Guide de demande d aide financière 2017 La MRC de Ltbinière suhaite sutenir la réalisatin de prjets culturels afin d atteindre les

Plus en détail

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE AG-2015/2016-03 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE Prcès-verbal de l'assemblée générale extrardinaire des membres de l'assciatin du persnnel administratif prfessinnel de l'université Laval (APAPUL) tenue

Plus en détail

PLAN D EFFECTIF DU PERSONNEL ADMINISTRATIF RÈGLES DES MOUVEMENTS DE POSTES

PLAN D EFFECTIF DU PERSONNEL ADMINISTRATIF RÈGLES DES MOUVEMENTS DE POSTES Mise à jur : 2012 04 30 PLAN D EFFECTIF DU PERSONNEL ADMINISTRATIF RÈGLES DES MOUVEMENTS DE POSTES BUDGET DE FONCTIONNEMENT 1 ETP = un «équivalent temps plein» est tujurs asscié à une catégrie d empli

Plus en détail

EIFFAGE : 163, R.C.S.

EIFFAGE : 163, R.C.S. EIFFAGE Sciété annyme au capital de 357 754 520 eurs Siège scial : 163, quai du Dcteur-Dervaux, 92601 Asnières-sur-Seine Cedex 709 802 094 R.C.S. Nanterre Le 12 mars 2014 Le présent rapprt cnstitue la

Plus en détail

STATUTS DE LA LIGUE HAUTS DE FRANCE DE BADMINTON

STATUTS DE LA LIGUE HAUTS DE FRANCE DE BADMINTON STATUTS DE LA LIGUE HAUTS DE FRANCE DE BADMINTON Article 1 er TITRE I : BUT et COMPOSITION L assciatin dite «Ligue Nrd Pas de Calais de Badmintn», fndée en 1980, suite à la fusin adptée par l'assemblée

Plus en détail

DEFINITION DE FONCTION. Responsable des Relations Sociales (H/F)

DEFINITION DE FONCTION. Responsable des Relations Sociales (H/F) Pste n 620 Date de dernier passage au Cmité technique DEFINITION DE FONCTION Respnsable des Relatins Sciales (H/F) Filière : Administrative Catégrie : A Cadre d empli Attaché territrial Grades Attaché,

Plus en détail

AGREMENT E.S.U.S, TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR

AGREMENT E.S.U.S, TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR AGREMENT E.S.U.S, TOUT CE QU IL FAUT SAVOIR 1 Les intervenants Aurélie CAMROUX Expert Cmptable Cmmissaire aux cmptes Benît PARIS Expert-Cmptable 2 Intrductin Agrément «E.S.U.S.» : Entreprise slidaire d

Plus en détail

CIDPA Centre d Information Départemental Personnes Agées

CIDPA Centre d Information Départemental Personnes Agées CIDPA Centre d Infrmatin Départemental Persnnes Agées CONVENTION D OBJECTIFS ET DE MOYENS Maisn pur l Autnmie et l Intégratin des Malades Alzheimer de la Sarthe ENTRE Le Département de la Sarthe, représenté

Plus en détail

Crédit Agricole CIB. Année Le présent rapport est établi conformément à l'article 450 du règlement (UE) N 575/2013 du 26 juin 2013.

Crédit Agricole CIB. Année Le présent rapport est établi conformément à l'article 450 du règlement (UE) N 575/2013 du 26 juin 2013. Crédit Agricle CIB Rapprt annuel relatif à la plitique et aux pratiques de rémunératin des persnnes définies à l article L. 511-71 du cde mnétaire et financier et en applicatin du règlement délégué (UE)

Plus en détail

REGLEMENTS GENERAUX DE LA SAISON 2016/2017 TITRE II

REGLEMENTS GENERAUX DE LA SAISON 2016/2017 TITRE II Marcussis, le 11 ctbre 2016 AVIS HEBDOMADAIRE n 1020 REGLEMENTS GENERAUX DE LA SAISON 2016/2017 TITRE II Article 218-9 Lrs de sa réunin du 9 septembre 2016, le Cmité Directeur de la F.F.R. a adpté des

Plus en détail

Résolution : CE Date d adoption : 7 octobre 2013 En vigueur : 7 octobre 2013 À réviser avant :

Résolution : CE Date d adoption : 7 octobre 2013 En vigueur : 7 octobre 2013 À réviser avant : Réslutin : CE Date d adptin : 7 ctbre 2013 En vigueur : 7 ctbre 2013 À réviser avant : Recrutement et embauche du persnnel syndiqué et nn syndiqué (excluant le pste de directin de l éducatin, directin

Plus en détail

Règlement des subventions

Règlement des subventions Services financiers mutualisés Grand Autunis Mrvan CIAS et Ville d Autun 4 Avenue Charles de gaulle 71400 AUTUN Tél 03.85.54.55.58 Règlement des subventins Chapitre 1 er : Dispsitins générales Dans le

Plus en détail

I. Principes et critères de détermination et de répartition de la rémunération du dirigeant mandataire social

I. Principes et critères de détermination et de répartition de la rémunération du dirigeant mandataire social Rapprt sur les principes et les critères de déterminatin, de répartitin et d attributin des éléments fixes, variables et exceptinnels cmpsant la rémunératin ttale et les avantages de tute nature attribuables

Plus en détail

Carrefour. et 26. Société Anonyme. KPMG Audit. Mazars. 3, cours du. Triangle Paris La Défense Cedex France Neuilly-sur-Seine France

Carrefour. et 26. Société Anonyme. KPMG Audit. Mazars. 3, cours du. Triangle Paris La Défense Cedex France Neuilly-sur-Seine France Mazars 61, rue Henri-Regnault 92075 Paris-La Défense Cedex KPMG Audit Département de KPMG S.A. 3, curs du Triangle 92939 Paris La Défense Cedex Delitte & Assciés 185, avenue Charles de Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine

Plus en détail

la famille en valeur Politique de récupération de places subventionnées en services de garde éducatifs à l enfance

la famille en valeur Politique de récupération de places subventionnées en services de garde éducatifs à l enfance la famille en valeur Plitique de récupératin de places subventinnées en services de garde éducatifs à l enfance Rédactin : Directin de l accessibilité et de la qualité des services de garde Directin générale

Plus en détail

Recueil de gestion POLITIQUE

Recueil de gestion POLITIQUE Recueil de gestin POLITIQUE Cde : 1130-00-20 Nmbre de pages : 5 POLITIQUE INSTITUTIONNELLE RELATIVE À L UTILISATION D ANIMAUX À DES FINS D ENSEIGNEMENT, D APPRENTISSAGE ET DE RECHERCHE Adptée par le Cnseil

Plus en détail

SYNDICAT MIXTE OUVERT. «Yvelines numériques» STATUTS

SYNDICAT MIXTE OUVERT. «Yvelines numériques» STATUTS SYNDICAT MIXTE OUVERT «Yvelines numériques» STATUTS SOMMAIRE TITRE I PRESENTATION DU SYNDICAT... 4 Article I.1 Objet du syndicat... 4 Article I.1.1 Cmpétence bligatire... 4 Article I.1.2 Cmpétences facultatives...

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 9 AVRIL 2016 PROPOSITION DE MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 9 AVRIL 2016 PROPOSITION DE MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 9 AVRIL 2016 PROPOSITION DE MODIFICATION DU REGLEMENT INTERIEUR Ces prpsitins nt été validées par le cmité directeur du 3 ctbre 2015 pur sumissin à l assemblée générale

Plus en détail

Relations entre Associations de Patients et Industriels de Santé Actualités juridiques et impact sur les possibilités de coopération

Relations entre Associations de Patients et Industriels de Santé Actualités juridiques et impact sur les possibilités de coopération Relatins entre Assciatins de Patients et Industriels de Santé Actualités juridiques et impact sur les pssibilités de cpératin Préambule Au-delà du simple sutien financier, dévelppement de véritables PARTENARIATS

Plus en détail

AIDE RÉGIONALE AUX PROJETS DE LOGEMENTS RÈGLEMENT

AIDE RÉGIONALE AUX PROJETS DE LOGEMENTS RÈGLEMENT AIDE RÉGIONALE AUX PROJETS DE LOGEMENTS RÈGLEMENT la li n 2005-102 du 11 février 2005 pur l égalité des drits et des chances, la participatin et la cityenneté des persnnes handicapées et ntamment sn article

Plus en détail

DEMANDE DE SUBVENTION AIDES AUX PROJETS DE MUSIQUES ACTUELLES DISPOSITIF n 1 AIDE AUX FESTIVALS METTANT EN AVANT L EMERGENCE ARTISTIQUE

DEMANDE DE SUBVENTION AIDES AUX PROJETS DE MUSIQUES ACTUELLES DISPOSITIF n 1 AIDE AUX FESTIVALS METTANT EN AVANT L EMERGENCE ARTISTIQUE DEMANDE DE SUBVENTION AIDES AUX PROJETS DE MUSIQUES ACTUELLES 2017 DISPOSITIF n 1 AIDE AUX FESTIVALS METTANT EN AVANT L EMERGENCE ARTISTIQUE DISPOSITIF n 2 AIDE A LA STRUCTURATION DE PROJETS DE MUSIQUES

Plus en détail

Statuts de. Association Photos Rhône Alpes Nature (APRAN)

Statuts de. Association Photos Rhône Alpes Nature (APRAN) Statuts de L Assciatin Phts Rhône Alpes Nature (APRAN) Article 1 er : Dénminatin Il est fndé entre les adhérents aux présents statuts une assciatin régie par la li du 1er juillet 1901 et le décret du 16

Plus en détail

Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant. Edition 2014 REGLEMENT DU PRIX 1/5. 1. Objet

Prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant. Edition 2014 REGLEMENT DU PRIX 1/5. 1. Objet Prix Liliane Bettencurt pur les sciences du vivant Editin 2014 REGLEMENT DU PRIX 1. Objet La Fndatin Bettencurt Schueller (ci- après dénmmée «la Fndatin») a pur «but de participer au maintien et au dévelppement

Plus en détail

SÉLECTION EN ÉQUIPE DE FRANCE SÉLECTION NATIONALE

SÉLECTION EN ÉQUIPE DE FRANCE SÉLECTION NATIONALE Directin Technique Natinale SÉLECTION EN ÉQUIPE DE FRANCE SÉLECTION NATIONALE RÈGLEMENT COMMUN À TOUTES LES DISCIPLINES COMPÉTITIVES Règlement validé par le Cmité Directeur Natinal de la FFESSM en date

Plus en détail

Règlement intérieur DLA du Nord-Pas de Calais

Règlement intérieur DLA du Nord-Pas de Calais DIS P O S I T I F L O C A L D ' A C C O M P A G N E M E N T N O R D - P A S D E C A L A I S S u t i e n a u x a c t i v i t é s e t s e r v i c e s d u t i l i t é s c i a l e Règlement intérieur DLA du

Plus en détail

Charte de l Audit Interne

Charte de l Audit Interne Charte appruvée par le Cnseil d Administratin de l UdS le 08/06/2010 Charte de l Audit Interne Charte de l Audit Interne Charte de l Audit Interne rganisant au sein de l Université de Strasburg la fnctin

Plus en détail

Règlement Intérieur du Fil d Ariane

Règlement Intérieur du Fil d Ariane Règlement Intérieur du Fil d Ariane TITRE 1 : L ASSOCIATION Article 1 - Préambule Le présent règlement intérieur cmplète et précise les statuts de l'assciatin Le Fil d Ariane, l Entraide Généalgique Sur

Plus en détail

TRAQUEUR SA Les Bureaux de la Colline 1 rue Royale SAINT-CLOUD

TRAQUEUR SA Les Bureaux de la Colline 1 rue Royale SAINT-CLOUD TRAQUEUR SA Les Bureaux de la Clline 1 rue Ryale 92210 SAINT-CLOUD A F C A AUDIT FINANCE CLERE & ASSOCIES RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES SUR L EMISSION D ACTIONS ET DE DIVERSES VALEURS MOBILIERES AVEC

Plus en détail

SESAME AUTISME P.A.C.A. Association membre de la Fédération Française Sésame Autisme C.C.P X Marseille

SESAME AUTISME P.A.C.A. Association membre de la Fédération Française Sésame Autisme C.C.P X Marseille SESAME AUTISME P.A.C.A. Assciatin membre de la Fédératin Française Sésame Autisme C.C.P. 194633 X Marseille STATUTS DE L Vtés par l Assemblée Générale Extrardinaire du 16/05/1987 Mdifiés successivement

Plus en détail

CONSEIL D ADMINISTRATION. 11 février 2015 REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE

CONSEIL D ADMINISTRATION. 11 février 2015 REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE CONSEIL D ADMINISTRATION 11 février 2015 REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE Le Cnseil d Administratin de Pernd Ricard, (ci-après dénmmée «la Sciété») a adpté sn Règlement Intérieur le 17 décembre 2002. Ce règlement

Plus en détail

PROGRAMME DE SUBVENTION CONJOINTE ENTRE L AéESG et L ESG UQAM

PROGRAMME DE SUBVENTION CONJOINTE ENTRE L AéESG et L ESG UQAM Prgramme de subventin 2013-2014 PROGRAMME DE SUBVENTION CONJOINTE ENTRE L AéESG et L ESG UQAM Versin 1 Dernière mise à jur : 17 septembre 2013 ~ 1 ~ Prgramme de subventin 2013-2014 Table des matières 1.

Plus en détail

Art. 1 Nom durée siège social p. 3. Art. 2 Buts p. 3 Art. 3 Objectifs de la section p. 3. Art. 4 Appartenance p. 3 Art. 5 Accord avec l ASI p.

Art. 1 Nom durée siège social p. 3. Art. 2 Buts p. 3 Art. 3 Objectifs de la section p. 3. Art. 4 Appartenance p. 3 Art. 5 Accord avec l ASI p. STATUTS Table des matières I Nm durée siège scial Art. 1 Nm durée siège scial p. 3 II Buts et bjectifs de la sectin Art. 2 Buts p. 3 Art. 3 Objectifs de la sectin p. 3 III Organisatins apparentées Art.

Plus en détail

ASSOCIATION FONCIERE DE REMEMBREMENT DE. STATUTS. Apparaissent en bleu dans le texte ci-dessous les parties à compléter. -*-*-*-*-

ASSOCIATION FONCIERE DE REMEMBREMENT DE. STATUTS. Apparaissent en bleu dans le texte ci-dessous les parties à compléter. -*-*-*-*- ASSOCIATION FONCIERE DE REMEMBREMENT DE. STATUTS Apparaissent en bleu dans le texte ci-dessus les parties à cmpléter. -*-*-*-*- Les statuts snt cnstitués par l ensemble des dispsitins relatives aux mdalités

Plus en détail

Subvention pour l achat de prestations dans le cadre d une démarche de prévention des Troubles Musculo Squelettiques

Subvention pour l achat de prestations dans le cadre d une démarche de prévention des Troubles Musculo Squelettiques CONDITIONS GENERALES D ATTRIBUTION DE L AIDE FINANCIERE NATIONALE SIMPLIFIEE NOMMEE «TMS Prs Diagnstic» (Arrêté du 9 décembre 2010 relatif aux incitatins financières) Subventin pur l achat de prestatins

Plus en détail

CONSTITUTION DE LA FEDERATION INTERNATIONALE DES COMMUNAUTES DE L'ARCHE

CONSTITUTION DE LA FEDERATION INTERNATIONALE DES COMMUNAUTES DE L'ARCHE CONSTITUTION DE LA FEDERATION INTERNATIONALE DES COMMUNAUTES DE L'ARCHE Assciatin régie par la li du 1er juillet 1901 déclarée à la préfecture de Cmpiègne sus le numér [ ] dnt l avis a été publié au Jurnal

Plus en détail

Le Droit Individuel à la Formation (DIF)

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) Cmité Inter Entreprise Meusien Le CIEM vus renseigne Le Drit Individuel à la Frmatin (DIF) Ce qui change au 1 er janvier 2010 Li du 24 nvembre 2009 relative à l rientatin et à la frmatin prfessinnelle

Plus en détail

Guide pour la rédaction de la Politique sur les services de garde en milieu scolaire

Guide pour la rédaction de la Politique sur les services de garde en milieu scolaire Guide pur la rédactin de la Plitique sur les services de garde en milieu sclaire 1 Guide pur la rédactin d une plitique sur les services de garde PRÉSENTATION Les services de garde en milieu sclaire nt

Plus en détail

FICHE N 2 : TRAITEMENT COMPTABLE DES CONTRATS EUROPEENS A EXECUTION SUCCESSIVE

FICHE N 2 : TRAITEMENT COMPTABLE DES CONTRATS EUROPEENS A EXECUTION SUCCESSIVE FICHE N 2 : TRAITEMENT COMPTABLE DES CONTRATS EUROPEENS A EXECUTION SUCCESSIVE Mise à jur 01/01/2016 Les mdalités de financement prévues dans les dcuments cntractuels : Les dcuments cntractuels fixent

Plus en détail

Analyse des décrets : un DPC simple et facile OGDPC. Dr Franck Devulder Membre du bureau de la FSM Président de la CPN FPC

Analyse des décrets : un DPC simple et facile OGDPC. Dr Franck Devulder Membre du bureau de la FSM Président de la CPN FPC Analyse des décrets : un DPC simple et facile OGDPC Dr Franck Devulder Membre du bureau de la FSM Président de la CPN FPC Préambule Li du 21 juillet 2009 (HPST) => DPC Réunit en un seul cncept FMC, FCC,

Plus en détail

Objet : Travaux de réfection des toitures de bâtiments communaux REGLEMENT DE CONSULTATION. Date de limite de remise des offres : 28 avril 2017 à 12 h

Objet : Travaux de réfection des toitures de bâtiments communaux REGLEMENT DE CONSULTATION. Date de limite de remise des offres : 28 avril 2017 à 12 h Cmmune de Saint-Pierre d Entremnt (Savie) Objet : Travaux de réfectin des titures de bâtiments cmmunaux REGLEMENT DE CONSULTATION Date de limite de remise des ffres : 28 avril 2017 à 12 h Article 1 IDENTIFICATION

Plus en détail

LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS

LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS Fiches statut LES ENTRETIENS PROFESSIONNELS Le cadre juridique 1/29/MS Pôle Gestin Statutaire Directin Expertise statutaire et ressurces humaines 05 59 90 03 94 statut@cdg-64.fr Références : Li n 84-53

Plus en détail

Fiche C/06 LA RUPTURE CONVENTIONNELLE HOMOLOGUEE

Fiche C/06 LA RUPTURE CONVENTIONNELLE HOMOLOGUEE Classeur juridique décembre 2009-C/06-1 - Fiche C/06 LA RUPTURE CONVENTIONNELLE HOMOLOGUEE Cette nte a pur bjet de présenter succinctement les principes de la rupture cnventinnelle hmlguée. Elle est cmplétée

Plus en détail

REGLEMENT DU PRIX DES FEMMES ENTREPRENEURES DE CNAM INCUBATEUR

REGLEMENT DU PRIX DES FEMMES ENTREPRENEURES DE CNAM INCUBATEUR 1 REGLEMENT DU PRIX DES FEMMES ENTREPRENEURES DE CNAM INCUBATEUR ARTICLE 1 : OBJET L incubateur du Cnam suhaite dévelpper la prmtin de la créatin d entreprise par les femmes en rganisant un cncurs, gratuit

Plus en détail

Préambule... p ASSEMBLEE GENERALE... p 4

Préambule... p ASSEMBLEE GENERALE... p 4 REGLEMENT INTERIEUR DU DISTRICT DE LA CHARENTE MARITIME Préambule... p 4 1. ASSEMBLEE GENERALE... p 4 Lieu et péridicité Membre individuel actif Prpsitin de mdificatin aux Règlements des épreuves du District

Plus en détail

CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL

CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL PROGRAMME GÉNÉRAL DE SUBVENTIONS AUX ORGANISMES ARTISTIQUES CRITÈRES ET NORMES DATES D INSCRIPTION PRÉSENTATION D UNE DEMANDE 2009-2010 2 OBJECTIFS GÉNÉRAUX Le Prgramme général

Plus en détail

PROJET DE STATUTS DU DISTRICT 103 OUEST

PROJET DE STATUTS DU DISTRICT 103 OUEST PROJET DE STATUTS DU DISTRICT 103 OUEST ARTICLE 1: CONSTITUTION ARTICLE2 : UTILISATION DU NOM ET DE L EMBLEME ARTICLE 3: OBJET. ARTICLE 4: DENOMINATION ET DUREE. ARTICLE 5: SIEGE. ARTICLE 6: MEMBRES. ARTICLE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR GENERAL DE L APSAD93 93 EXECUTION DES STATUTS DE L ASSOCIATION ARTICLE S14 CHAPITRE I CHAMP D APPLICATION ET REGLES ELECTIVES

REGLEMENT INTERIEUR GENERAL DE L APSAD93 93 EXECUTION DES STATUTS DE L ASSOCIATION ARTICLE S14 CHAPITRE I CHAMP D APPLICATION ET REGLES ELECTIVES Assciatin déclarée «APSAD93» - Agrément Jeunesse et Sprts n 93969 Siège scial : APSAD93, 184-186 avenue Paul Vaillant-Cuturier Immeuble clmbe RdD 93000 Bbigny Liée par cnventin avec le Cnseil général de

Plus en détail

CP Rapport pour la commission permanente du conseil régional NOVEMBRE 2011

CP Rapport pour la commission permanente du conseil régional NOVEMBRE 2011 Rapprt pur la cmmissin permanente du cnseil réginal NOVEMBRE 2011 Présenté par Jean-Paul Huchn Président du cnseil réginal d'ile-de-france CONTRAT DE PROJETS ETAT- REGION 2007-2013 CONSERVATOIRE NATIONAL

Plus en détail

MUNICIPALITÉ DE SAINT-DAMIEN

MUNICIPALITÉ DE SAINT-DAMIEN MUNICIPALITÉ DE SAINT-DAMIEN POLITIQUE DE SOUTIEN FINANCIER ET DE SERVICES AUX ORGANISMES, ASSOCIATIONS ET COMITÉS 6850, chemin Mntauban SAINT-DAMIEN (Québec) J0K 2E0 (450) 835-3419 Télécpieur : (450)

Plus en détail

Commission Finances, administration générale, marchés publics du 6 décembre 2012

Commission Finances, administration générale, marchés publics du 6 décembre 2012 2012/5018 Directin de la Qualité du Service Public Directin du Currier PROJET DE DELIBERATION AU CONSEIL MUNICIPAL DU 17 DECEMBRE 2012 Cmmissin Finances, administratin générale, marchés publics du 6 décembre

Plus en détail

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DISCIPLINAIRE DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOLLEY-BALL

RÈGLEMENT GÉNÉRAL DISCIPLINAIRE DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOLLEY-BALL RÈGLEMENT GÉNÉRAL DISCIPLINAIRE DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE VOLLEY-BALL 2 Article 1 DOMAINE D APPLICATION 1.1 Le présent règlement est pris en applicatin des dispsitins de l article L 131-8 du Cde du

Plus en détail

Eléments relatifs à la politique de rémunération de Groupama Asset Management

Eléments relatifs à la politique de rémunération de Groupama Asset Management Paris, le 1 er mars 2016 Eléments relatifs à la plitique de rémunératin de Grupama Asset Management 1 Eléments qualitatifs sur la plitique de rémunératin de Grupama Asset Management 1.1. Eléments de cntexte

Plus en détail

STATUTS. (Pour une association foncière constituée avant le 1er janvier 2006)

STATUTS. (Pour une association foncière constituée avant le 1er janvier 2006) ASSOCIATION FONCIERE DE REMEMBREMENT DE. STATUTS (Pur une assciatin fncière cnstituée avant le 1er janvier 2006) Ntes (à supprimer du dcument définitif) : - en bleu : parties à cmpléter u à mdifier (en

Plus en détail

Année Dossier de demande de subvention de fonctionnement et/ou exceptionnelle

Année Dossier de demande de subvention de fonctionnement et/ou exceptionnelle Année 2018 Dssier de demande de subventin de fnctinnement et/u exceptinnelle Pur les subventins de fnctinnement : date limite de dépôt : 8 Octbre 2017 Pur les subventins exceptinnelles : à dépser au minimum

Plus en détail

Appel à projets en promotion de la santé

Appel à projets en promotion de la santé Cmmuniqué pur diffusin immédiate Appel à prjets en prmtin de la santé YELLOWKNIFE (TNO) Le 21 septembre 2017 - Le Réseau TNO Santé lance un appel à prjets en prmtin de la santé, dans le but de renfrcer

Plus en détail

ASSOCIATION SYNDICALE AUTORISÉE DES PROPRIETAIRES DU DOMAINE DE GRANDCHAMP LE PECQ

ASSOCIATION SYNDICALE AUTORISÉE DES PROPRIETAIRES DU DOMAINE DE GRANDCHAMP LE PECQ ASSOCIATION SYNDICALE AUTORISÉE DES PROPRIETAIRES DU DOMAINE DE GRANDCHAMP 78230 - LE PECQ STATUTS 16 Avril 2008 (Statuts de l assciatin syndicale autrisée par arrêté préfectral du 20 juin 192, mdifiés

Plus en détail

Accusé de réception en préfecture DE Date de télétransmission : 08/07/2015 Date de réception préfecture : 08/07/2015

Accusé de réception en préfecture DE Date de télétransmission : 08/07/2015 Date de réception préfecture : 08/07/2015 Accusé de réceptin en préfecture 075-287500078-20150708-2015-231-DE Date de télétransmissin : 08/07/2015 Date de réceptin préfecture : 08/07/2015 Cnventin relative au dispsitif de rembursement partiel

Plus en détail

DEFINITION DE FONCTION RESPONSABLE DE SERVICE (H/F)

DEFINITION DE FONCTION RESPONSABLE DE SERVICE (H/F) Pste n 1500 Date de dernier passage au Cmité technique si besin DEFINITION DE FONCTION RESPONSABLE DE SERVICE (H/F) Filière : Administrative Catégrie : A Cadre d empli Attaché Grades Attaché, attaché principal

Plus en détail

Direction des Affaires sociales et du Développement économique Service Vie associative 12/11/2015

Direction des Affaires sociales et du Développement économique Service Vie associative 12/11/2015 PRIINCIIPES GENERAUX POUR L ATTRIIBUTIION ET LE VERSEMENT DES SUBVENTIIONS AUX ASSOCIIATIIONS La Cmmune de Carrs a la vlnté d accmpagner les assciatins dans la réalisatin de leurs prjets et dans leurs

Plus en détail

DEMANDE D INFORMATION RFI REFONTE DU SITE WEB

DEMANDE D INFORMATION RFI REFONTE DU SITE WEB DEMANDE D INFORMATION RFI 201602-001 REFONTE DU SITE WEB 11 février 2016 Cnfidentiel Avis de cnfidentialité Le cntenu de cette demande d infrmatins et tut matériel d appint snt la prpriété de Téléfilm

Plus en détail

Création ou modification d un syndicat.

Création ou modification d un syndicat. Nte de Prcédure Aux CSD, CFR, UD, syndicats 1 Créatin u mdificatin d un syndicat. Le cntexte (mise en œuvre de la réslutin 4 du 49 ème cngrès) Missins et périmètre du syndicat. Créatin u mdificatin du

Plus en détail

32 heures TNP 5 heures. 7 heures. 20 heures. Cours et leçons ainsi que les activités étudiantes 17 heures 5 minutes. Tâche autre que cours et leçons

32 heures TNP 5 heures. 7 heures. 20 heures. Cours et leçons ainsi que les activités étudiantes 17 heures 5 minutes. Tâche autre que cours et leçons LA TÂCHE SEMAINE RÉGULIÈRE DE TRAVAIL 32 heures TNP 5 heures Travail de nature persnnelle (TNP) 27 HEURES TÂCHE COMPLÉMENTAIRE 7 heures 10 Rencntres cllectives 3 rencntres de parents Crrectin d examens

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Cercle des Elèves de l ESSTIN. Association loi 1901

REGLEMENT INTERIEUR. Cercle des Elèves de l ESSTIN. Association loi 1901 Cercle des Elèves ESSTIN 2, Rue Jean LAMOUR 54500 VANDOEUVRE LES NANCY Tél. (+33) 03 83 68 50 50 Fax (+33) 03 83 68 00 01 Email : esstin.cercle@esstin.uhp-nancy.fr REGLEMENT INTERIEUR Cercle des Elèves

Plus en détail

PRIME DE FONCTIONS ET DE RESULTATS (PFR)

PRIME DE FONCTIONS ET DE RESULTATS (PFR) PRIME DE FONCTIONS ET DE RESULTATS (PFR) La prime de fnctins et de résultats se décmpse en deux parts, l une tenant cmpte des respnsabilités, du niveau d expertise et des sujétins liées aux fnctins exercées,«part

Plus en détail

Quelle conséquence si mon organisation reçoit plus de o Chaque opérateur doit être capable d accueillir les chercheurs d emploi bruxellois

Quelle conséquence si mon organisation reçoit plus de o Chaque opérateur doit être capable d accueillir les chercheurs d emploi bruxellois Questins Répnses Que signifie : «Les mdalités d rientatin et de fnctinnement sernt définies ultérieurement dans une annexe à la cnventin» (cahier des charges, article 3.1.3., p. 12.) Les mdalités pratiques

Plus en détail

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE CLINIQUE

MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE CLINIQUE MAITRISE UNIVERSITAIRE D ETUDES AVANCEES EN MEDECINE CLINIQUE ARTICLE 1 OBJET 1. La Faculté de médecine de l Université de Genève délivre, une maîtrise universitaire d études avancées en médecine clinique

Plus en détail

Kit pédagogique du service civique à la FFCO

Kit pédagogique du service civique à la FFCO Kit pédaggique du service civique à la FFCO Agrément cllectif Qu est-ce que le Service Civique? Fiche pratique Service civique FFCO Le Service Civique est l engagement d un jeune dans une missin au sein

Plus en détail

Conseil général Seine-et-Marne Dispositif soutien ESS 1/6

Conseil général Seine-et-Marne Dispositif soutien ESS 1/6 1/6 REGLEMENT DE L ESS PREAMBULE La démarche Agenda 21, mise en œuvre par le Cnseil général de Seine et Marne depuis 2007 témigne de la vlnté de sn exécutif de répndre aux enjeux qui snt ceux du 21 ème

Plus en détail

Faculté des hautes études commerciales Directive pour les Doctorats ès sciences économiques, mention Economie Politique

Faculté des hautes études commerciales Directive pour les Doctorats ès sciences économiques, mention Economie Politique Faculté des hautes études cmmerciales baument lnternef CH-1015 Lausanne Faculté des hautes études cmmerciales Directive pur les Dctrats ès sciences écnmiques, mentin Ecnmie Plitique Préambule La présente

Plus en détail

Les principales mesures de la loi Travail 20 septembre 2016

Les principales mesures de la loi Travail 20 septembre 2016 Les principales mesures de la li Travail La li du 8 aût 2016 relative au travail, à la mdernisatin du dialgue scial et à la sécurisatin des parcurs prfessinnels (dite li Travail), cmprte de très nmbreuses

Plus en détail

Demande pour le Prix de 1 reconnaissance de l engagement étudiant

Demande pour le Prix de 1 reconnaissance de l engagement étudiant L engagement étudiant se démarque par un niveau significatif de participatin active au sein d un grupe, d un rganisme u d un prjet qui prfite à la cmmunauté. Deux prix «recnnaissance» peuvent être décernés

Plus en détail

Le conseil d administration de la société (le «conseil») a pour principale responsabilité la régie et la gérance de la société.

Le conseil d administration de la société (le «conseil») a pour principale responsabilité la régie et la gérance de la société. GROUPE TMX LIMITÉE (la «sciété») MANDAT DU CONSEIL 1. Généralités Le cnseil d administratin de la sciété (le «cnseil») a pur principale respnsabilité la régie et la gérance de la sciété. Les termes clés

Plus en détail

Groupement de stockage. Volume proposé sur la période de vente SALINE EZ20 SALINE 700 GWh

Groupement de stockage. Volume proposé sur la période de vente SALINE EZ20 SALINE 700 GWh Vente de capacités de stckage de gaz Vente de capacités de stckage de gaz Prduits et quantités prpsées Prduit Grupement de stckage Vlume prpsé sur la péride de vente SALINE 2017 - EZ20 SALINE 700 GWh Type

Plus en détail

STATUTS UGSEL Dauphiné Savoie

STATUTS UGSEL Dauphiné Savoie La Fédératin Sprtive Educative de l Enseignement Cathlique STATUTS UGSEL Dauphiné Savie TITRE I - CONSTITUTION Article 1 Il est frmé entre les adhérents aux présents statuts, cnfrmément aux dispsitins

Plus en détail

- Loi n 2007-148 du 02 février 2007 de modernisatio n de la fonction publique ;

- Loi n 2007-148 du 02 février 2007 de modernisatio n de la fonction publique ; Le 19 septembre 2012 Le Directeur académique des Services de l Éducatin Natinale de l Eure à Mesdames et Messieurs les enseignants du 1 er degré S/C de Mesdames et Messieurs les Inspecteurs de l'éducatin

Plus en détail

Procédure pour établir une convention de cotutelle internationale de thèse.

Procédure pour établir une convention de cotutelle internationale de thèse. -1- Prcédure pur établir une cnventin de ctutelle internatinale de thèse. Versin : Cnseil du cllège dctral du 5 Juin 2015 Cntenu 1 Préambule... 1 1.1 Cadre règlementaire... 1 1.2 Champ d applicatin...

Plus en détail

Règlement Intérieur de l Association des Parents d Elèves de l Ecole Internationale Bilingue Monceau / Etoile.

Règlement Intérieur de l Association des Parents d Elèves de l Ecole Internationale Bilingue Monceau / Etoile. 1 / 5 Règlement Intérieur de l Assciatin des Parents d Elèves de l Ecle Internatinale Bilingue Mnceau / Etile. Article I : Cnseil d Administratin Électins des administrateurs de l ApE Le Bureau affiche

Plus en détail

Transfert des engagements à une autre institution de prévoyance (transfert de patrimoine LFus) et répartition de la fortune libre

Transfert des engagements à une autre institution de prévoyance (transfert de patrimoine LFus) et répartition de la fortune libre Autrité de surveillance LPP et des fndatins de Suisse ccidentale Avenue de Tivli 2 Case pstale 5047 1002 Lausanne Transfert des engagements à une autre institutin de prévyance (transfert de patrimine LFus)

Plus en détail

Missions et organisation de l ARH

Missions et organisation de l ARH Missins et rganisatin de l Rappel des caractéristiques réginales Missins et rganisatin de l - l rganisatin de l - les principales missins - évlutin et avenir des Mise à jur le 07 janvier 2009 Les caractéristiques

Plus en détail

MISSION DE COMMISSARIAT AUX COMPTES. Appel à concurrence pour la sous-traitance de prestations de services CAHIER DES CHARGES ***************

MISSION DE COMMISSARIAT AUX COMPTES. Appel à concurrence pour la sous-traitance de prestations de services CAHIER DES CHARGES *************** Cmité Réginal de Turisme de Nrmandie 14, rue Charles Crbeau - F-27000- EVREUX Tel. 02 32 33 79 00 - Télécpie : 02 32 31 19 04 Site Internet : www.nrmandie-turisme.fr Site Internet prfessinnel : www.pr-nrmandie-turisme.cm

Plus en détail

STATUTS DU COMITE DE PROVENCE (application de la loi du 1 er juillet 1901 modifiée par les textes subséquents) PRÉAMBULE

STATUTS DU COMITE DE PROVENCE (application de la loi du 1 er juillet 1901 modifiée par les textes subséquents) PRÉAMBULE 22/08/ 2016 STATUTS DU COMITE DE PROVENCE (applicatin de la li du 1 er juillet 1901 mdifiée par les textes subséquents) PRÉAMBULE La Fédératin Française de Bridge (ci-après dénmmée FFB) est une assciatin

Plus en détail