Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. Mêmes compétences jusqu au milliard.
|
|
- Andrée Rondeau
- il y a 1 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Cycle 3 MATHEMATIQUES 09/02/ Secteur de Bourbon-Lancy Répartition possible des compétences sur les trois années. Thème 1 : NOMBRES et CALCULS Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. Composer, décomposer les grands nombres entiers, en utilisant des regroupements par milliers. Unités de numération (unités simples, dizaines, centaines, milliers, millions, et leurs relations. Comprendre et appliquer les règles de la numération aux grands nombres. Comparer, ranger, encadrer des grands nombres entiers, les repérer et les placer sur une jusqu au milliard. Comprendre et appliquer les règles de la numération aux grands nombres. (jusqu à 12 chiffres). Comprendre et utiliser la notion de fractions simples. Écritures fractionnaires. Diverses désignations des fractions (orales, écrites). Repérer et placer des fractions sur une Une première extension de la relation d ordre. Comprendre et utiliser la notion de fractions simples. Écritures fractionnaires. Diverses désignations des fractions (orales, écrites et décompositions). Repérer et placer des fractions sur une Une première extension de la relation d ordre. Encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs. Comprendre et utiliser la notion de fractions simples. Écritures fractionnaires. Diverses désignations des fractions (orales, écrites et décompositions). Repérer et placer des fractions sur une Une première extension de la relation d ordre. Encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs. Établir des égalités entre des fractions simples. Comprendre et utiliser la notion de nombre décimal. Spécificités des nombres décimaux. Associer diverses désignations d un nombre décimal (fractions décimales, écritures à virgule et décompositions). Règles et fonctionnement des systèmes de numération dans le champ des nombres décimaux, relations entre unités de numération (point de vue décimal), valeurs des chiffres en fonction de leur rang dans l écriture à virgule d un nombre décimal (point de vue positionnel). Repérer et placer des décimaux sur une Comparer, ranger, encadrer, intercaler des nombres décimaux. jusqu au millième. jusqu au dixmillième.
2 Ordre sur les nombres décimaux. Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux. Mémoriser des faits numériques et des procédures élémentaires de calcul. Élaborer ou choisir des stratégies de calcul à l oral et à l écrit. Vérifier la vraisemblance d un résultat, notamment en estimant son ordre de grandeur. Addition, soustraction, multiplication, division. Propriétés des opérations : 29 = 92 Faits et procédures numériques additifs et multiplicatifs. Multiples et diviseurs des nombres d usage courant. Critères de divisibilité (2, 5, 10). Multiplier ou diviser par 10, par 100, par 1000 un nombre entier. Mémoriser des faits numériques et des procédures élémentaires de calcul. Élaborer ou choisir des stratégies de calcul à l oral et à l écrit. Vérifier la vraisemblance d un résultat, notamment en estimant son ordre de grandeur. Addition, soustraction, multiplication, division. Propriétés des opérations : 29 = = 3 10 Faits et procédures numériques additifs et multiplicatifs. Multiples et diviseurs des nombres d usage courant. Critères de divisibilité (2, 5, 10). Multiplier par 5, par 25, par 50, par 100. Multiplier ou diviser par 10, par 100, par 1000 un nombre décimal. Mémoriser des faits numériques et des procédures élémentaires de calcul. Élaborer ou choisir des stratégies de calcul à l oral et à l écrit. Vérifier la vraisemblance d un résultat, notamment en estimant son ordre de grandeur. Addition, soustraction, multiplication, division. Propriétés des opérations : 29 = = = Faits et procédures numériques additifs et multiplicatifs. Multiples et diviseurs des nombres d usage courant. Critères de divisibilité (2, 3, 4, 5, 9, 10). Multiplier par 5, par 25, par 50, par 100, par 0,1, par 0,5 Multiplier ou diviser par 10, par 100, par 1000 un nombre décimal. En lien avec la calculatrice, introduire et travailler la priorité de la multiplication sur l addition et la soustraction ainsi que l usage des parenthèses. Calcul mental : calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur. Calcul en ligne : utiliser des parenthèses dans des situations très simples. Règles d usage des parenthèses. Calcul posé : mettre en oeuvre un algorithme de calcul posé pour l addition, la soustraction, la multiplication (entier par entier), la division (euclidienne). Techniques opératoires de calcul (dans le cas de la division, on se limite à diviser par un entier). Calcul posé : mettre en oeuvre un algorithme de calcul posé pour l addition, la soustraction, la multiplication (décimal par entier), la division (dividende et quotient décimaux). Techniques opératoires de calcul (dans le cas de la division, on se limite à diviser par un entier). Calcul posé : mettre en oeuvre un algorithme de calcul posé pour l addition, la soustraction, la multiplication (décimal par décimal), la division (dividende et quotient décimaux). Techniques opératoires de calcul (dans le cas de la division, on se limite à diviser par un entier).
3 Calcul instrumenté : utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat. Fonctions de base d une calculatrice. Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul. Résoudre des problèmes mettant en jeu les quatre opérations. Sens des opérations. Problèmes relevant : des structures additives ; des structures multiplicatives. (données simples, faire apparaître les étapes intermédiaires) (données plus complexes, faire disparaître progressivement les étapes intermédiaires) Organisation et gestion de données Prélever des données numériques à partir de supports variés. Exploiter et communiquer des résultats de mesures. tableaux (en deux ou plusieurs colonnes, à double entrée) ; diagrammes en bâtons graphiques cartésiens. Produire des tableaux, diagrammes et graphiques organisant des données numériques. diagrammes circulaires ou semicirculaires. Proportionnalité Reconnaitre et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée. (problèmes simples) Proportionnalité Reconnaitre et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée. (échelle, vitesse, % dans des cas simples) Proportionnalité Reconnaitre et résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité en utilisant une procédure adaptée. (échelle, vitesse, % application d un taux de pourcentage, fraction d un nombre) Thème 2 : GRANDEURS et MESURES Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire, volume, angle. Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.
4 Comparer des périmètres avec ou sans recours à la mesure. Mesurer des périmètres en reportant des unités et des fractions d unités, ou en utilisant une formule. Notion de longueur : cas particulier du périmètre. Formule du périmètre d un carré, d un rectangle. Unités relatives aux longueurs : relations entre les unités de longueur et les unités de numération (grands nombres, nombres décimaux). Formule de la longueur d un cercle. Comparer, classer et ranger des surfaces selon leurs aires sans avoir recours à la mesure. Différencier aire et périmètre d une surface. Déterminer la mesure de l aire d une surface à partir d un pavage simple ou en utilisant une formule. Estimer la mesure d une aire par différentes procédures. Formules de l aire d un carré, d un rectangle. Unités usuelles d aire : multiples et sousmultiples du m² et leurs relations, are et hectare. Formules de l aire d un triangle, d un disque. Unités usuelles de contenance (multiples et sous multiples du litre). Relier les unités de volume et de contenance. Estimer la mesure d un volume par différentes procédures. Unités usuelles de contenance (multiples et sous multiples du litre). Unités usuelles de volume (cm3, dm3, m3), relations entre les unités. Déterminer le volume d un pavé droit en se rapportant à un dénombrement d unités ou en utilisant une formule. Formule du volume d un cube, d un pavé droit. Identifier des angles dans une figure géométrique. Comparer des angles. Reproduire un angle donné en utilisant un gabarit. Reconnaitre qu un angle est droit, aigu ou obtus. Estimer et vérifier qu un angle est droit, aigu ou obtus. Même compétences Estimer la mesure d un angle. Utiliser un instrument de mesure (le rapporteur) et une unité de mesure (le degré) pour : - déterminer la mesure en degré d un angle ; - construire un angle de mesure donnée en degrés. Mesure en degré d un angle.
5 Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Résoudre des problèmes de comparaison avec et sans recours à la mesure. Résoudre des problèmes dont la résolution mobilise simultanément des unités différentes de mesure et/ou des conversions. (nommer l unité à utiliser) Résoudre des problèmes de comparaison avec et sans recours à la mesure. Résoudre des problèmes dont la résolution mobilise simultanément des unités différentes de mesure et/ou des conversions. Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés. (données simples) Déterminer un instant à partir de la connaissance d un instant et d une durée. Unités de mesures usuelles: jour, semaine, heure, minute, seconde, mois, année, siècle, millénaire. Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés. Déterminer un instant à partir de la connaissance d un instant et d une durée. Unités de mesures usuelles: jour, semaine, heure, minute, seconde, mois, année, siècle, millénaire. Calculer la durée écoulée entre deux instants donnés. Déterminer un instant à partir de la connaissance d un instant et d une durée. Unités de mesures usuelles: jour, semaine, heure, minute, seconde, dixième de seconde, mois, année, siècle, millénaire. Thème 3 : ESPACE et GEOMETRIE (Se) repérer et (se) déplacer dans l espace en utilisant ou en élaborant des représentations Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte. Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers. Programmer les déplacements d un robot ou ceux d un personnage sur un écran. (logiciel scratch) Vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements. Divers modes de représentation de l espace. Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire des figures et solides usuels
6 Reconnaitre, nommer, comparer, vérifier, décrire : - des figures simples ; - des solides simples. Figures planes et solides, premières caractérisations : triangles dont le triangle rectangle. quadrilatères dont les quadrilatères particuliers (carré, rectangle) cercle (comme ensemble des points situés à une distance donnée d un point donné). Vocabulaire approprié pour nommer les solides : pavé droit, cube. triangle isocèle, triangle équilatéral losange Reconnaitre, nommer, comparer, vérifier, décrire : - des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples) ; - des solides simples ou des assemblages de solides simples à partir de certaines de leurs propriétés. Figures planes et solides, premières caractérisations : triangles dont les triangles particuliers (triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral) ; quadrilatères dont les quadrilatères particuliers (carré, rectangle, losange, première approche du parallélogramme) ; cercle (comme ensemble des points situés à une distance donnée d un point donné). Vocabulaire approprié pour nommer les solides : pavé droit, cube, prisme droit, pyramide régulière, cylindre, cône, boule. Reproduire, représenter, construire : des figures simples Reproduire, construire : des solides simples (patrons) Reproduire, représenter, construire : des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples) des solides simples ou des assemblages de solides simples sous forme de maquettes ou de dessins ou à partir d un patron (donné, dans le cas d un prisme ou d une pyramide, ou à construire dans le cas d un pavé droit). Réaliser, compléter et rédiger un programme de construction. Réaliser une figure simple ou une figure composée de figures simples à l aide d un logiciel. Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques (notions d alignement, d appartenance, de perpendicularité, de parallélisme, d égalité de longueurs, d égalité d angle, de distance entre deux points, de symétrie, d agrandissement et de réduction). Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité de droites et de segments. Déterminer le plus court chemin entre deux points (en lien avec la notion d alignement). Alignement, appartenance. Egalite de longueurs. Egalite d angles. Distance entre deux points. Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité ou de parallélisme de droites et de segments. Déterminer le plus court chemin entre deux points (en lien avec la notion d alignement). Alignement, appartenance. Perpendicularité, parallélisme Egalite de longueurs. Egalite d angles. Déterminer le plus court chemin entre un point et une droite ou entre deux droites parallèles (en lien avec la perpendicularité).
7 Distance entre deux points. Distance entre un point et une droite. (construction de droites parallèles, lien avec la propriété reliant droites parallèles et perpendiculaires). Compléter une figure par symétrie axiale. Figure symétrique, axe de symétrie d une figure, figures symétriques par rapport à un axe. Compléter une figure par symétrie axiale. Construire la figure symétrique d une figure donnée par rapport à un axe donné que l axe de symétrie coupe ou non la figure, construire le symétrique d une droite, d un segment, d un point par rapport à un axe donné. Figure symétrique, axe de symétrie d une figure, figures symétriques par rapport à un axe. Propriétés de conservation de la symétrie axiale. Médiatrice d un segment. Agrandissement ou réduction de figure. Agrandissement ou réduction de figure.
Cf. Exemples de situations, d activités et de ressources pour l élève CM1 CM2 6 ème. Connaissances et compétences associées
MATHEMATIQUES Cycle 3 - NOMBRES ET CALCULS Attendus de fin de cycle Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. Calculer avec des nombres entiers et
Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. CM1 CM2 6ème
Cycle 3 Nombres et calculs Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux. Résoudre des problèmes
Programmes Cycle 3 - Compétences Mathématiques. Nombres
Nombres Utiliser et représenter les grands nombres entiers Utiliser et représenter des fractions simples Composer, décomposer les grands nombres entiers, en utilisant des regroupements par milliers. Unités
CYCLE 3 /Correspondance entre le programme et les compétences des 6 domaines
NOMBRES ET CALCULS CYCLE 3 /Correspondance entre le programme et les compétences des 6 domaines NOMBRES ENTIERS Composer, décomposer les grands nombres entiers, en utilisant des regroupements par milliers.
MATHEMATIQUES AU CYCLE 3
MATHEMATIQUES AU CYCLE 3 Attendus de fin de cycle Connaissances et compétences associées CYCLE 3 CM1 CM2 6e NOMBRES ET CALCULS [N1] Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples,
Nombres et calculs. Encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs. Établir des égalités entre des fractions simples ,67.
Nombres et calculs Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Résoudre des problèmes en utilisant
Progressions Mathématiques cycle 3
Progressions Mathématiques cycle 3 Nombres et calcul CM1 CM2 6ème Utiliser et représenter les grands nombres entiers Utiliser et représenter les grands nombres entiers Utiliser et représenter les grands
MATHEMATIQUES CYCLE III
CM1 CM2 6ème Attendus de fin de cycle - Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. - Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux. - Résoudre
Repères de progressivité pour les mathématiques
Repères de progressivité pour les mathématiques A partir des progressions du Cycle 3 2012, des programmes pour la 6 ème 2008 et des nouveaux programmes pour le cycle 3 2015 Les nombres et le calcul CM1
CYCLE DE CONSOLIDATION PROGRESSIONS POUR LE CM1, CM2 ET LA 6ème MATHEMATIQUES
CYCLE DE CONSOLIDATION PROGRESSIONS POUR LE CM1, CM2 ET LA 6ème MATHEMATIQUES Champs CM1 CM2 6ème Nombres et calculs Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres
Progression mathématique commune ( )
6 ème Progression mathématique commune (2016-2017) Ce document est élaboré par le réseau Berry Sud et basé sur le B.O du 26/11/15. Chapitre 1 - Nombres décimaux. Comprendre et utiliser la notion de nombre
*** Répartition cycle 3 *** - Maths - CM1 CM2 6ème
Nombres entiers *** Répartition cycle 3 *** - Maths - Nombres jusqu au million NOMBRES ET CALCUL CM1 CM2 6ème Composer, décomposer les grands nombres entiers, en utilisant les groupements par milliers.
Mathématiques - Cycle 3
Mathématiques - Cycle 3 NOMBRES ET CALCUL Attendus de fin de cycle: Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. Calculer avec des nombres entiers et
- Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée.
CYCLE 3 MATHS Nombres et calculs Connaissances et compétences associées Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux Composer, décomposer les grands nombres
- Progression MATHS CYCLE 3 CM2. Nombres et calculs. Connaissances et compétences associées (BO 2016)
Nombres et calculs Connaissances et compétences associées (BO 2016) M1A M1B M1C Composer, décomposer les grands nombres entiers, en utilisant des regroupements par milliers. Unités de numération (unités
PROGRAMMATION MATHEMATIQUES CM
PROGRAMMATION MATHEMATIQUES CM2 2016-2017 - Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. - Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
Propositions d harmonisation en mathématiques sur les trois années de cycle 3
Propositions d harmonisation en mathématiques sur les trois années de cycle 3 1 Nombres et calculs Jusqu'au million - Comprendre et appliquer les règles de la numération aux grands nombres. Jusqu'au -
Progressivité en Mathématiques CYCLE 3 (Collège Anne Frank à Sauzé-Vaussais) CM1 CM2 6ème
NOMBRES et CALCULS Nombres entiers Nombres décimaux Fractions Opérations numération jusqu'au million (unités simples, dizaines, centaines, milliers...) numération jusqu'au milliard (unités simples, dizaines,
Synthèse des évaluations périodiques
Cap Maths CM1 Synthèse des évaluations périodiques Ce document reprend, en les détaillant pour le CM1, les attendus de fin de cycle énoncés par le programme. Les formulations sont parfois adaptées à ce
CM1 / CM2. Progression / programmation : Mathématiques PÉRIODE 1
PÉRIODE 1 @aliaslili : http://www.leblogdaliaslili.fr/ CM1 / CM2 CM1 Les nombres entiers jusqu à 6 chiffres (les milliers) Progression / programmation : Mathématiques Technique opératoire de l addition
Nombres et calculs. Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 é. Tout au long de l année : - rituel mathématiques : le nombre du jour
PROGRAMMATION MATHEMATIQUES CM2 2017-2018 Pour chaque période, une indication de niveau de ceintures de compétences est indiquée. Elle correspond au niveau attendu mais chaque élève évoluera bien entendu
Repères de progressivité pour les mathématiques
Repères de progressivité pour les mathématiques A partir des progressions du Cycle 3 2012, des programmes pour la 6 ème 2008 et des nouveaux programmes pour le cycle 3 2015 Les nombres et le calcul CM1
PROGRAMMATION MATHEMATIQUES CM
PROGRAMMATION MATHEMATIQUES CM1 2016-2017 - Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. - Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux.
Les nombres entiers, les fractions simples et les nombres décimaux COMPETENCES TRAVAILLEES CM1 CM2 6 ème Objectifs de fin de
Les nombres entiers, les fractions simples et les nombres décimaux Composer, décomposer les grands nombres Utiliser et représenter les entiers, en utilisant des regroupements par milliers grands nombres
Mathématiques. Compétences Code Objectifs. Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
Mathématiques Cycle 3 Compétences Code Objectifs Composer, décomposer les grands nombres entiers, en utilisant des regroupements par milliers. Unités de numération (unités simples, dizaines, centaines,
Nombres et calculs Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux CM2
Nombres et calculs Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux Les nombres entiers jusqu au milliard Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers
Progression en cycle 3
Progression en cycle 3 Nombres et calculs Utilisation grands nombres entiers Nouveaux nombres : fractions, décimaux Interaction entre calcul mental, posé et instrumenté Introduction division (par un entier)»
Programmation Mathématiques Repères de progressivité cycle 3. Commission cycle 3 secteur de collège Pierre Loti Rochefort année scolaire 2016/2017 1
Programmation Mathématiques Repères de progressivité cycle 3 Commission cycle 3 secteur de collège Pierre Loti Rochefort année scolaire 2016/2017 1 NOMBRES et CALCULS Attendus de fin de cycle Savoir-faire
1.LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER - 2. METHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE 3. FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN - 4
L articulation entre le SOCLE COMMUN et les programmes est un des points essentiels des programmes. Le socle définit de grands objectifs à atteindre selon 5 domaines : 1.LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER
Programmation Mathématiques sur le cycle 3
Programmation Mathématiques sur le cycle 3 LEGENDE DES TABLEAUX Attendus de Savoir-faire CM1 CM2 6e Repère de progressivité donnant une progression obligatoire sur les 3 niveaux [Domaine n ] Attendu de
Synthèse des évaluations périodiques
Cap Maths CM2 Synthèse des évaluations périodiques Ce document reprend, en les détaillant pour le CM2, les attendus de fin de cycle énoncés par le programme. Les formulations sont parfois adaptées a ce
PROGRAMMATION MATHEMATIQUES Cycle 3
PROGRAMMATION MATHEMATIQUES Cycle 3 NOMBRES et CALCUL CM1 CM2 6ème Les nombres jusqu'aux millions : composer, décomposer les nombres en utilisant des regroupements par milliers ; comprendre et appliquer
Mathématiques CM2 NOMBRES ET CACULS
Mathématiques CM2 NOMBRES ET CACULS Attendus de fin de cycle Connaissances et compétences associées P1 P2 P3 P4 P5 Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres
PROGRAMMATION - cycle III MATHEMATIQUES (PROGRAMMES 2015) * la compétence est prioritairement travaillée comme compétence acquise du niveau
PROGRAATION - cycle III ATHEATIQUES (PROGRAES 2015) la compétence est prioritairement travaillée comme compétence acquise du niveau Nombres calculs Attendus de fin de cycle Utiliser représenter les grands
Cycle de consolidation Programme 2016 mathématiques
Cycle de consolidation Programme 2016 mathématiques Nombres et calculs Attendus de fin de cycle Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. Calculer
PROGRESSION SIXIEME : 2016
PROGRESSION SIXIEME : 2016 24 août 2016 La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maitrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques mais elle est également le moyen
PROGRESSION SIXIEME : 2016
PROGRESSION SIXIEME : 2016 24 août 2016 La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maitrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques mais elle est également le moyen
NOMBRES ET CALCULS. Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
NOMBRES ET CALCULS Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux CM1 Composer, décomposer les grands nombres entiers, en utilisant des regroupements par
PROGRESSION CALCUL MENTAL
PROGRESSION CALCUL MENTAL Décomposer pour jertrefdggdfg Périod e Titre Programmes Socle commun Objectifs Additionner rapidement Soustraire rapidement Consolider les connaissances et capacités en calcul
PROGRESSION SIXIEME : juillet 2016
PROGRESSION SIXIEME : 2016 12 juillet 2016 La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maitrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques mais elle est également le
Cycle 3. Mathématiques
Cycle 3 DOCUMENT N 4 OUTIL DE SUIVI INDIVIDUEL DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉS Repères pour le professeur des ÉCOLES (pour compléter l'outil de suivi entre l'école et le collège) et pour le professeur de COLLÈGE
Connaissance et compétence associée Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux
Cycle 3 Composer, décomposer les grands nombres entiers, en utilisant des regroupements par milliers. Unités de numération (unités simples, dizaines, centaines, milliers, millions) et leurs relations.
PROGRAMMATION DE MATHEMATIQUES - CM2
Période 1 (7 semaines) PROGRAMMATION DE MATHEMATIQUES - CM2 Connaître par coeur les tables d addition nombres de 0 à 50. Problèmes relevant de l addition, : addition d un nombre de 2 de la soustraction
MISE EN PARALLELE PROGRAMMES DE MATHS C3 et 6ème ORGANISATION ET GESTION DES DONNEES
MISE EN PARALLELE PROGRAMMES DE MATHS C3 et 6ème Proportionnalité CM1 - Utiliser un tableau ou la règle de trois dans des situations très simples de proportionnalité. Proportionnalité CM2 - Résoudre des
PROGRESSIONS CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS COMPETENCE N 3 LES PRINCIPAUX ELEMENTS DE MATHEMATIQUES
PROGRESSIONS CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS COMPETENCE N 3 LES PRINCIPAUX ELEMENTS DE MATHEMATIQUES NOMBRES ET CALCUL CE2 CM1 CM2 Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux
Structure identique à celle des autres domaines du programme
Mathématiques Structure identique à celle des autres domaines du programme Présentation générale Lien avec le socle Les domaines : attendus, connaissances et compétences associées, repères de progressivité
Les 6 grandes compétences travaillées en mathématiques en lien avec le socle commun de connaissances et de compétences
Les 6 grandes compétences travaillées en mathématiques en lien avec le socle commun de connaissances et de compétences Chercher : (Domaines du socle : 2, 4) Prélever et organiser les informations nécessaires
Travail de répartition des nouveaux programmes en mathématiques
Travail de répartition des nouveaux programmes en mathématiques Voici la synthèse de la réflexion menée par le groupe de travail composé de Mmes Gras et Nunan-Bordes (professeurs de mathématiques au collège
Les principaux éléments de mathématiques. Palier 2. Fin du CM2
Les principaux éléments de mathématiques. 2. Fin du CM2 NOMBRES ET CALCUL CM2 BO n 45 Écrire, nommer, comparer et utiliser les, les nombres décimaux (jusqu au centième) et quelques fractions simples Restituer
Les nombres de 0 à lecture, écriture décomposition, comparaison, rangement. Les grands nombres : Lecture, écriture, décomposition
NOMBRES ET CALCUL CM2 Connaître et utiliser les nombres entiers, et fractionnaires Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres (jusqu au centième) et quelques fractions simples
Mathématiques cycle 3. PROGRAMMATIONS BO n 11 du 26 novembre Connaissances associées CM1 CM2 6 ème. Compétences associées. Nombres et calculs
Nombres et calculs Mathématiques cycle 3 PROGRAMMATIONS BO n 11 du 26 novembre 2015 Attendus de fin de cycle Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
Mathématiques Cycle 3
Mathématiques Cycle 3 Compétences travaillées Chercher (Domaines du socle : 2, 4) 1. Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes à partir de supports variés : textes,
PROGRESSIONS POUR L ECOLE ELEMENTAIRE MATHEMATIQUES
PROGRESSIONS POUR L ECOLE ELEMENTAIRE BO n 3 19 juin 2008 HORS-SERIE MATHEMATIQUES COURS PREPARATOIRE COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE COURS MOYEN PREMIERE ANNEE COURS
NOMBRES ET CALCULS CE2 CM1 CM2
Les tableaux suivants donnent des repères pour l organisation de la progressivité des apprentissages par les équipes pédagogiques. Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans
STAGE DE FORMATION CONTINUE GOURDON MATHEMATIQUES CYCLE 3. MC RICOU CPC GOURDON NOMBRES ET CALCUL CM2
NOMBRES ET CALCUL CM2 Connaître et utiliser les nombres entiers, et fractionnaires Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres (jusqu au centième) et quelques fractions simples
Progression 6 ème. (chaque séquence a une durée de 4 à 5 heures.) Séquence Contenu Programme - Socle. Reporter une longueur
Progression 6 ème (chaque séquence a une durée de 4 à 5 heures.) Séquence Contenu Programme - Socle S1 Utilisation de la règle : mesurer un segment, déterminer le milieu d un segment, reporter une longueur.
Repères de progressivité
Repères de progressivité Rien ne remplace le programme officiel. Il est possible, lors de la résolution de problèmes, d aller au-delà des repères de progressivité identifiés pour chaque niveau. Nombres
PROGRESSION CALCUL MENTAL
PROGRESSION CALCUL MENTAL Additionner rapidement Soustraire rapidement Multiplier et diviser rapidement Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres Estimer mentalement un
Défi N 2 : Enigm math TIC. Instructions officielles et programmes pour le cycle 3
Défi N 2 : Enigm math TIC Objectifs : Outre la pratique d activités mathématiques en ligne, ce défi s efforcera de montrer : des applications pratiques des maths les aspects interdisciplinaires des maths
Résoudre des problèmes de plus en plus complexes.
Mathématiques du cycle 3 à la 6 ème Exploitation de données numériques Problèmes résolus en utilisant une procédure experte CE 2 CM 1 CM 2 6 ème Palier 2 Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.
Compétences évaluées - Programmes Socle Commun
NOMBRES Référence aux compétences évaluées Ecrire et nommer les nombres entiers décimaux et les fractions. Passer d une écriture fractionnaire à une écriture à virgule et réciproquement. Ordonner, comparer,
Répartition : mathématiques
Connaître, écrire et nommer Comparer, ranger, encadrer. 22 Comparer et ranger des nombres décimaux jusqu'au 1/10 000ème. Utiliser les instruments pour vérifier que 2 droites sont perpendiculaires (équerre)
MATHEMATIQUES au cycle 3 en fonction du socle commun.
MATHEMATIQUES au cycle 3 en fonction du socle commun. Socle commun 2008 CE 2 2008 CM 1 2008 CM 2 Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu au centième) et quelques
Situations dont la résolution mobilise des connaissances sur la numération ou des conversions d unités de numération.
Nombres et calculs Attendus de fin de cycle Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux. Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux. Résoudre
Tableaux de progression des apprentissages de Cap Maths CM2
Tableaux de progression des apprentissages de Cap Maths CM2 1. Nombres entiers Les unités signalées en gras sont celles où les compétences font l objet d un apprentissage à partir d une situation de recherche.
Ranger des nombres en ordre croissant ou décroissant. Encadrer des nombres jusqu au million
Programmation Mathématiques CE2 Année 2008-2009 En gras les compétences à atteindre : 2 ème palier pour la maîtrise du socle commun : compétences attendues à la fin du CM2 Connaissance des nombres entiers
Comparatif des compétences de fin de cycle 3 (programme 2002) et fin de 6 ème (programme 1995) Mathématiques. Travaux numériques
Coordination REP Erasme Juin 2003 Comparatif des compétences de fin de cycle 3 (programme 2002) et fin de 6 ème (programme 1995) Mathématiques Travaux numériques Fin Cycle 3 Fin de 6 ème Des compétences
Algorithmique. Castor informatique, puis Algoréa. Suivre et écrire un programme de construction d une figure de géométrie, un programme de calculs.
Voici le visuel du manuel actuellement utilisé dans notre collège en classe de 6 e.. Castor informatique, puis Algoréa. Suivre et écrire un programme de construction d une figure de géométrie, un programme
Suggestion de programmation par périodes : Mathématiques CM2 CM2 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Nombres entiers
- 1 - CM2 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Nombres entiers Nombres et calculs Fractions Nombres décimaux Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers (jusqu au milliard). Comparer,
PROGRAMMATION MATHEMATIQUES
PERIODE 1 Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu au million. Comparer, ranger, encadrer ces nombres. Effectuer un calcul posé de l addition (nombres entiers) Reconnaître, décrire,
Mathématiques. Progressions programmes 2016.
Mathématiques. Progressions programmes 2016. Nombres et calculs Les nombres entiers -Composer, décomposer les grands nombres entiers, en utilisant des regroupements par milliers. - Unités de numération
NOMBRES ET CALCUL Titre : Socle commun 2016 : Programmes 2016 : Titre : Socle commun 2016 : Programmes 2016 : nombres entiers
L addition, la soustraction L'élève pratique le calcul L addition, la soustraction L'élève pratique le calcul et la multiplication des écrit exact, il estime et et la multiplication des écrit exact, il
PROGRESSION 6 EME 1) INITIATION A LA GEOMETRIE COMPETENCES DU SOCLE : FIGURES PLANES. Découverte des notations universelles. Reporter une longueur
1 PROGRESSION 6 EME 1) INITIATION A LA GEOMETRIE FIGURES PLANES Découverte des notations universelles Reporter une longueur 1) FIGURES PLANES: Reproduire ou construire une figure à partir d un modèle,
CM1 2006/2007 PERIODE 1
PERIODE 1 : Connaître la composition des nombres entiers naturels. Les utiliser. Décomposer un nombre entier naturel en utilisant 10,100,1 000... Connaître et utiliser des relations entre les nombres.
Les nombres entiers (4) Je sais lire et convertir les nombres romains. Les nombres entiers (5)
Les nombres entiers Les nombres entiers (4) Je sais lire et convertir les nombres romains. Les nombres entiers (8) Je sais donner l ordre de grandeur d un nombre. Les nombres entiers (1) Les nombres entiers
Repères de progressivité programmes 2016
Repères de progressivité programmes 2016 En rouge, ce qui doit démarrer à un instant précis du cycle, clairement indiqué dans les programmes En vert, ce qui n'apparait plus mais qui peut, si besoin, être
Nombres et calculs Attendus de fin de cycle
Nombres et calculs Au cycle 3, l étude des grands nombres permet d enrichir la compréhension de notre système de numération (numération orale et numération écrite) et de mobiliser ses propriétés lors de
U Connaitre la signification d un chiffre dans un nombre. U Savoir écrire un nombre en chiffres. U Savoir écrire un nombre en lettres.
Période 1 : du / au / N1 : Savoir nommer et écrire les nombres jusqu au milliard N2 : Comparer, ranger et encadrer les nombres -> milliard Ecrire, comparer et utiliser les. Ecrire, comparer et utiliser
Numération - Cycle 2 Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques. Nombres et calculs - CYCLE 3
2013-14 CYCLE 1 CYCLE 2 MATHEMATIQ UES GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 6 Numération - Cycle 2 Compétence 3 - Les principaux éléments de mathématiques NOMBRES ET CALCUL - Écrire, nommer, comparer, ranger les nombres
Enseigner les mathématiques aux élèves de SEGPA
Enseigner les mathématiques aux élèves de SEGPA E. HERNANDEZ IEN ASH G. DERMIGNY CPC ASH L enseignement des mathématiques en SEGPA a une triple visée : - consolider, enrichir et structurer les acquis de
Repères didactiques MATHEMATIQUES - GRANDEURS ET MESURES Cycle 2 Cycle 3
Repères didactiques MATHEMATIQUES - GRANDEURS ET MESURES Cycle 2 Cycle 3 CHERCHER S engager dans une démarche de résolution de problèmes en observant, en posant des questions, en manipulant, en expérimentant,
Mathématiques cycle 3 Espace et géométrie. PROGRAMMATIONS BO n 11 du 26 novembre 2015
Mathématiques cycle 3 Espace et géométrie PROGRAMMATIONS BO n 11 du 26 novembre 2015 Attendus de fin de cycle Se) repérer et (se) déplacer dans l'espace en utilisant ou en élaborant des représentations.
Mathématiques au cycle 3 Programmes parus au BO du 19/06/08
Mathématiques au cycle 3 Programmes parus au BO du 19/06/08 Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences
REPERE DE PROGRESSIVITE EN MATHEMATIQUES CYCLE 3 NOMBRE ET CALCUL
REPERE DE PROGRESSIVITE EN MATHEMATIQUES CYCLE 3 NOMBRE ET CALCUL Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux Compétences CM1 CM2 6ème Exemple d activités
Cycle 3 : Les compétences à répartir
Cycle : Les compétences à répartir PRESENTATION DES CYCLES 2 et Cycle Horaires mini Horaires maxi Items Compétences Compétences attendues Ratio Exploitation de données numériques 6 6 100,00 Connaissances
- Programmation mathématiques
- Programmation mathématiques 2017-2018 - Évaluations diagnostiques? CE2 Période 1 CM1 Les nombres jusqu'à 99 (Révisions) (1) II Nommer, lire, écrire et représenter des nb entiers. M6 Associer le nom des
Maternelle (Maths : Découvrir le monde)
Manipulation d objets variés Repérage des propriétés simples : petit/grand lourd/léger Puis distinction de plusieurs critères, comparaison, classement selon forme, taille, masse, contenance Acquisition
Période 1 NOMBRES ET CALCUL GRANDEURS ET MESURES ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES GEOMETRIE
MATHEMATIQUES CM1 Période 1 o Connaître, savoir écrire et nommer les nombres jusqu à 9 999. o Connaître, savoir écrire et nommer les nombres jusqu à 999 999. o La numération orale Calculer mentalement
Rainbowinschool.eklablog.net Programmation mathématiques : «A portée de maths» CM2
Rainbowinschool.eklablog.net Programmation mathématiques : «A portée de maths» CM2 Nombres et Calcul et OGD (lundi) Géométrie/Grandeurs et mesures (mardi) Nombres et Calcul et OGD (jeudi) Géométrie/Grandeurs
CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - PROGRAMME DU CP ET DU CE1
CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX - PROGRAMME DU CP ET DU CE1 MATHÉMATIQUES L apprentissage des mathématiques développe l imagination, la rigueur et la précision ainsi que le goût du raisonnement.
Programmation de mathématiques CM1
Programmation de mathématiques CM1 Période 1 Nombres et calcul Géométrie Grandeurs et mesure Organisation et gestion de données Les nombres entiers jusqu'au milliard : Connaître, savoir écrire et nommer
PROGRAMMATION MATHEMATIQUES CM / 2014
PROGRAMMATION MATHEMATIQUES CM1 2013 / 2014 3 septembre Nombres et calculs : Géométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion de données Les nombres entiers Révisions : -connaître, savoir écrire
Proposition de liste des capacités attendues de fin de cycle 3 Domaine : éducation scientifique : mathématiques
Proposition de liste des capacités attendues de fin de cycle 3 Domaine : éducation scientifique : mathématiques connaissances Compétences attendues EXPLOITATION DE DONNEES NUMERIQUES capacités Problèmes
PROGRAMMATION de Mathématiques CM2 P.1 Mathématiques (7 semaines)
PROGRAMMATION de Mathématiques 2011-2012 CM2 P.1 Mathématiques (7 semaines) - Numération : écriture chiffrée des nombres entiers - Numération orale - Calcul automatisé, calcul réfléchi : addition et soustraction
N1 La valeur des chiffres CE1 CE2 CM1 CM2. N2 Le tableau des nombres jusqu à 99 CE1 CE2 CM1 CM2. N3 La lecture des nombres CE1 CE2 CM1 CM2
CE CM CE CM N1 La valeur des chiffres N2 Le tableau des nombres jusqu à 99 N3 La lecture des nombres N4 Les nombres de 100 à 999 N5 Comparer, ranger, encadrer des nombres N6 Placer des nombres sur une
MATHEMATIQUES Cycle 2 - NOMBRES ET CALCULS
MATHEMATIQUES Cycle 2 - NOMBRES ET CALCULS Attendus de fin de cycle Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer. Nommer, lire, écrire, représenter des nombres
CM1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5
CM1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Nombres et calculs Nombres entiers Fractions Nombres décimaux Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu au milliard. Comparer, ranger,
CapMaths CM2. Mon bilan de compétences Nom : Mon bilan de compétences Nom : Mon bilan de compétences Nom : Bilans de comptétences.
UNITÉ Manuel p. 5 Je sais Exercices Faire une recherche pour résoudre un problème Calculer des produits (calcul réfléchi) Ecrire des nombres en lettres et en chiffres 4 Comparer des aires et les mesurer
MATHEMATIQUES. Notion à connaître pour l'entrée en 6ème. PROGRAMMES cycle 3 (2008) PROGRAMMES 6ème (2008) Circonscription Guingamp Sud 2009/2010
MATHEMATIQUES PROGRAMMES cycle 3 (2008) Notion à connaître pour l'entrée en 6ème PROGRAMMES 6ème (2008) L étude organisée des nombres est poursuivie jusqu'au milliard, mais des nombres plus grands peuvent
1.2. Organisation et représentation de données
Objectifs de la 6 ème en mathématiques (2008-2016) 1. Organisation et gestion de données. Fonctions 1.1 Proportionnalité Reconnaître les situations qui relèvent de la proportionnalité et les traiter en