ROLE et MISSIONS de L'AVS

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ROLE et MISSIONS de L'AVS"

Transcription

1 ROLE et MISSIONS de L'AVS Sources: BO du 19 juin 2003 et Auxiliaire de vie scolaire: accompagner l'élève handicapé, G. Cochetel et M. Edouard, SCEREN, ASH CALAIS ASH

2 MODALITES D'ATTRIBUTION D'UN AVS L'attribution d'un AVS peut-être envisagée: quelle que soit la nature du handicap (moteur, sensoriel, cognitif) quel que soit le niveau d'enseignement (de la maternelle au lycée). L'élève doit être reconnu handicapé par la commission des droits et de l'autonomie (CDA). L'AVS n'a d'utilité que lorsque la restriction d'autonomie de l'élève constitue un obstacle à sa participation à tout ou une partie des activités d'apprentissage. L'accompagnement par un AVSi est une des solutions disponibles: - doit être souple et évolutif - ne doit pas être la réponse exclusive de l'école aux besoins des élèves handicapés..

3 La présence de l'avsi est utile mais ne saurait être considérée comme un préalable à la scolarisation. L'accueil de l'élève n'est (sauf exeption) pas assujetti à la présence de l'avs. C'est un travail d'équipe. En cas d'absence de l'avs, un protocole doit être mis en place dans l'école, permettant d'assurer la continuité de la scolarité de l'élève handicapé. La présence de l'avsi n'a besoin d'être permanente que dans de rares situations. Un accompagnement sur tout le temps scolaire n'est en général pas souhaitable. La présence de l'avsi doit être transitoire pour faciliter l'intégration de l'élève au sein de la classe, pour l'aider à prendre des repères et établir des relations avec ses camarades.

4 Le temps de présence de l'avsi devrait être sensiblement différent du temps de présence de l'enfant dans l'école. Dans la grande majorité des cas, au bout de quelques semaines, l'élève doit pouvoir vivre des temps de classe sans son AVSi. L'attribution d'un AVSi ne doit pas induire une dépendance préjudiciable: Respecter l'indépendance de l'élève handicapé. Etre attentif au développement de son autonomie. Le recours non maîtrisé à l'accompagnement par un AVSi peut constituer un frein réel à: L'acquisition de l'autonomie de l'élève handicapé L'établissement de relations effectives avec son enseignant et avec ses camarades de classe.

5 ROLE ET MISSIONS DE L'AVSi L'auxiliaire de vie scolaire peut être amené à effectuer quatre types d'activités : - Des interventions dans la classe définies en concertation avec l enseignant - Des participations aux sorties de classes - L'accomplissement de gestes techniques - Une collaboration au suivi des projets personnels de scolarisation (PPS)

6 L'auxiliaire de vie scolaire peut accompagner l élève handicapé : Dans les actes de sa vie quotidienne (déplacements, installation au poste de travail, passage aux toilettes, restauration scolaire, soins d hygiène, ) Dans les activités d apprentissages scolaires proposées et dans l'assistance méthodologique à l élève, exemples: - répéter des consignes de travail - l'aider à manipuler du matériel scolaire adapté ou non (ordinateur, cahiers, outils...) - l'aider dans la prise de notes ( finir de copier une leçon, écrire sous sa dictée...) - le stimuler, l'aider à communiquer, le sécuriser, l'aider à se concentrer, le motiver, l'aider à devenir plus autonome face aux activités scolaires, l'aider à se préparer et l'assister aux épreuves d évaluation (tiers temps,secrétariat...)

7 Dans le but d améliorer sa socialisation: - mise en relation avec les autres - développement de l autonomie hors de la classe - permettre la participation aux travaux collectifs - gérer les situations de crise - l'aider dans la connaissance et le respect des règles de vie en groupe Dans certaines activités extérieures à l école (restauration scolaire, piscine, sorties régulières ou exceptionnelles, ). Les missions de l AVSi peuvent être précisées: - dans le projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l élève handicapé. - sur la notification d attribution d une auxiliaire de vie scolaire établie par la Commission des Droits et de l Autonomie de la MDPH. Les missions d un AVS portent sur la notion d accompagnement, c est-à dire d aide, d assistance visant à soulager l autre.

8 OBJECTIFS DE L'ACCOMPAGNEMENT PAR UN AVSi Une garantie d'accueil et d'installation dans des conditions de sécurité et de confort de l'élève: - L AVS participe à l accueil de l élève dans l établissement - L'AVS oeuvre à l adaptation permanente de l environnement matériel et physique de l élève - L'AVS aide l élève à accepter la variété des lieux d enseignement au sein de l établissement - L'AVS apporte une aide compensatrice, selon les besoins identifiés dans toute situation du domaine de l hygiène, du confort, du déplacement, de la communication, de la sécurité

9 - L'AVS contribue à la sécurité active de l élève et intervient en cas de nécessité en application des consignes de sécurité et d évacuation, spécifiques à l établissement. - L'AVS aide l élève dans la manipulation d outils pédagogiques, spécifiques ou non, mais adaptés. - L'AVS peut assurer la prise de notes, en cas de besoin ou d absence de l élève. - L'AVS observe et rend compte des éventuels décalages entre les besoins estimés pour l élève et les réalités de mise en oeuvre. Le regard de l'avs sur l'élève doit être une aide précieuse pour évaluer ses besoins particuliers. - L'AVS réagit de manière adaptée à des situations d urgence ou de conflit, par une attitude constructive mais aussi en avertissant les responsables concernés: l'enseignant de la classe, le directeur, l'enseignant référent. (Attention! Pas les parents directement. devoir de réserve.)

10 Le cas échéant, l'avs apporte une aide spécifique à l'aide de gestes techniques ne requérant pas de qualifications médicales. Il peut accompagner l'élève pour la prise du repas ou lors de sorties extérieures L'auxiliaire de vie scolaire est un relais entre les consignes et les actions de l enseignant et le travail de l élève : L AVS participe à l animation des activités conduites par l enseignant. L'AVS veille au comportement de l élève face à la consigne de travail et contribue au soutien de l élève dans la compréhension de celle-ci. L'AVS peut contribuer à l adaptation de la consigne ( passer d'une consigne complexe à plusieurs consignes simples). L'AVS facilite et encourage l élève dans l application des consignes du travail pédagogique. L'AVS s assure, le cas échéant, du besoin d aide, de la concentration, de la persévérance de l élève.

11 L'AVS est particulièrement attentif aux situations d évaluation ou d examen. L'AVS fait part à l enseignant de ses observations à propos du travail de l élève accompagné ( nécessité de mettre au point des outil cahier de liaison: cahier ou grille d'observation...). L'auxiliaire de vie scolaire constitue une aide à la participation à la vie scolaire et au respect des règles de la vie en société : Il favorise la mise en confiance de l élève par une présence active et discrète et par un comportement adapté. Il engage l élève à vivre le contact avec les autres, en modulant cette mise en relation, désirée ou non, en fonction des réactions d autrui. Il contribue à la prise d une place dans un groupe pour chaque élève accompagné. En collaboration avec l enseignant, il s assure de la manière dont cette place reste occupée, en présence ou non de l adulte et selon le regard et l attitude des autres.

12 Il aide l élève à prendre la parole spontanément ou sur sollicitation, selon des règles et quelle que soit la taille du groupe. Il repère des situations facilitatrices, ou a contrario, susceptibles de créer des obstacles à une relation. Il valorise toute activité de l élève effectuée de manière autonome ou en coopération avec d autres. Il doit permettre de maîtriser l angoisse et l agressivité de l élève accompagné ou d autrui. Il facilite l adaptation à d autres enfants, à d autres adultes, à des variations de situations, de temps. à la variété en général. Il invite l élève à la pratique des règles de vie en société : politesse, posture, langage, tenue Il aide l élève à accepter l erreur, la remarque. Il contribue à la prise de plaisir d être avec d autres, d être en classe, de comprendre et d apprendre.

13 LA RELATION ENSEIGNANT / AVSi L'AVS est un autre adulte amené à travailler dans l'école et dans la classe auprès d'un élève particulier. Un autre adulte, plus jeune ou plus âgé, homme ou femme, avec un autre parcours professionnel, un autre statut, d'autres projets... et une autre histoire. Il s'agit au sein de l'école comme dans la classe de lui faire une place, définie clairement et facilement identifiable par tous. L'accueil d'un élève handicapé est un travail d'équipe.l'avsi doit travailler en concertation étroite avec l'équipe pédagogique et essentiellement l'enseignant de la classe. L'AVSi n'est pas un enseignant. C'est à l'enseignant de prévoir et de proposer les adaptations pédagogiques majeures des situations d'apprentissages et l'aménagement des progressions pédagogiques. La concertation entre AVS et 'enseignant doit être régulière.

14 L'enseignant doit être très précis sur ce qui est attendu en terme d'accompagnement de l'élève. L'AVS doit rendre compte précisémment de ses observations. (Outils) L'AVS est un médiateur. Il ne peut en aucun cas valider, noter ou sanctionner le travail de l'élève. Son rôle est de guider et d'adapter le travail en fonction des attentes et des directives de l'enseignant.

15 Un exemple: la passation de la consigne de travail. Cette passation est de la responsabilité de l'enseignant (acte pédagogique essentiel). Il peut y avoir délégation de cette passation à l'avs mais dans des cas très limité et dans des conditions préalablement définies par l'enseignant. Il est préférable d'adopter le processus suivant: - L'enseignant donne la consigne à l'ensemble des élèves. - Si l'élève accompagné n'a pas compris cette première consigne il faut l'encourager à solliciter l'enseignant directement ou par le biais de l'avs, pour une reformulation. - Si l'élève ne peut toujours pas appliquer la consigne, l'avs en accord sur le fond et sur la forme avec l'enseignant, reformule et guide avec une attitude et des mots adaptés. De manière générale, la limite dans les adaptations pédagogiques est toujours "ne pas faire à la place de", s'effacer au maximum pour que l'élève se sente aussi vite que possible l'égal de ses pairs dans la situation qui se présente.

Les compétences de l AVS

Les compétences de l AVS Les compétences de l AVS Quelques rappels L attribution d un AVS à un élève peut être envisagée quelle que soit la nature du handicap et quel que soit le niveau d enseignement. L'élève doit être reconnu

Plus en détail

AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE MEMENTO ACADEMIQUE

AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE MEMENTO ACADEMIQUE AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE MEMENTO ACADEMIQUE FEVRIER 2014 WWW.AC-LYON.FR De nombreux élèves en situation de handicap ont besoin pour poursuivre leur parcours scolaire d'être accompagnés pour réaliser

Plus en détail

Identité de l élève. Structure pédagogique Environnement général de l élève :

Identité de l élève. Structure pédagogique Environnement général de l élève : Année scolaire 20.. / 20.. Document à joindre au «formulaire de demande(s) auprès de la MDPH» Identité de l élève Nom et prénom :.. Date de naissance :. Structure pédagogique Environnement général de l

Plus en détail

LE PROJET PERSONNALISÉ DE SCOLARISATION. Le P.P.S Réalisation et mise en oeuvre La place et le rôle des acteurs

LE PROJET PERSONNALISÉ DE SCOLARISATION. Le P.P.S Réalisation et mise en oeuvre La place et le rôle des acteurs LE PROJET PERSONNALISÉ DE SCOLARISATION Le P.P.S Réalisation et mise en oeuvre La place et le rôle des acteurs 1 La loi du 11 février 2005 "Constitue un handicap au sens de la loi toute limitation d activité

Plus en détail

LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPES. jeudi 26 janvier 2012

LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPES. jeudi 26 janvier 2012 LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPES 1 La loi du 11 février 2005 "Constitue un handicap au sens de la loi toute limitation d activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son

Plus en détail

PREMIERE DEMANDE RENOUVELLEMENT

PREMIERE DEMANDE RENOUVELLEMENT 21-23, rue du Refuge 78000 VERSAILLES AVS i PREMIERE DEMANDE RENOUVELLEMENT Demande d'évaluation à renseigner reçu a la MDPH le : pour l année / Réunion du / / Enseignant référent :.. Ce document complète

Plus en détail

DEMANDE D AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE

DEMANDE D AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE DEMANDE D AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE L attribution d un auxiliaire de vie scolaire n étant valable qu une année scolaire, il faut renouveler la demande en remplissant les imprimés ci-joints. L octroi d

Plus en détail

AVS/EVS: Repères communs pour un établissement scolaire

AVS/EVS: Repères communs pour un établissement scolaire Préambule D un département à l autre, d un diocèse à l autre, la gestion des AVS est différente. Certains diocèses ne rencontrent aucune difficulté pour avoir des contrats de l éducation nationale, d autres

Plus en détail

ACCOMPAGNER,TROUVER SA PLACE EN TANT QU'AVS. Inspection de l Éducation Nationale de Calais ASH

ACCOMPAGNER,TROUVER SA PLACE EN TANT QU'AVS. Inspection de l Éducation Nationale de Calais ASH ACCOMPAGNER,TROUVER SA PLACE EN TANT QU'AVS Inspection de l Éducation Nationale de Calais ASH La scolarisation : un droit et une obligation Tous les enfants ont droit à l éducation. En France, la scolarité

Plus en détail

mise à disposition d un auxiliaire de vie scolaire pour un élève handicapé de renouvellement

mise à disposition d un auxiliaire de vie scolaire pour un élève handicapé de renouvellement Demande mise à disposition d un auxiliaire de vie scolaire pour un élève handicapé de renouvellement d arrêt Cir. MEN 2003.093 du 11.06.2003 et 2004.117 du 15.07.04 Protocole d utilisation : I Ce document

Plus en détail

Identité de l élève. Structure pédagogique Environnement général de l élève :

Identité de l élève. Structure pédagogique Environnement général de l élève : Année scolaire 20.. / 20.. Document à joindre au «formulaire de demande(s) auprès de la MDPH» Identité de l élève Nom et prénom :.. Date de naissance :. Structure pédagogique Environnement général de l

Plus en détail

L école et le handicap

L école et le handicap L école et le handicap Rappels introductifs La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a renforcé les actions en faveur

Plus en détail

LES AIDES HUMAINES ACCOMPAGNANT DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP EN MILIEU SCOLAIRE.

LES AIDES HUMAINES ACCOMPAGNANT DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP EN MILIEU SCOLAIRE. LES AIDES HUMAINES ACCOMPAGNANT DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP EN MILIEU SCOLAIRE. QUELQUES REPÈRES POUR LES DIRECTEURS, ENSEIGNANTS ET AIDES HUMAINES Présentation de l'aide humaine à l'école : Présentation

Plus en détail

Sco. Scolarisation. Éléments relatifs à un parcours de scolarisation et/ou de formation : support de recueil d informations.

Sco. Scolarisation. Éléments relatifs à un parcours de scolarisation et/ou de formation : support de recueil d informations. Cachet MDPH Éléments relatifs à un parcours de scolarisation et/ou de formation : support de recueil d informations renouvellement Date de dépôt du dossier à la MDPH : / /20 Pour l année scolaire 20 /20

Plus en détail

Décret no du 23 juillet 2012 relatif à l aide individuelle et à l aide mutualisée apportées aux élèves handicapés

Décret no du 23 juillet 2012 relatif à l aide individuelle et à l aide mutualisée apportées aux élèves handicapés Décret no 2012-903 du 23 juillet 2012 relatif à l aide individuelle et à l aide mutualisée apportées aux élèves handicapés Propos liminaires La scolarisation est un droit pour tous, inscrit pour ce qui

Plus en détail

DEMANDE D'ACCOMPAGNEMENT PAR UN AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE Année scolaire : 20 /20

DEMANDE D'ACCOMPAGNEMENT PAR UN AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE Année scolaire : 20 /20 20 février 2017 DEMANDE D'ACCOMPAGNEMENT PAR UN AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE Année scolaire : 20 /20 Demande d accompagnement : première demande demande de renouvellement Demande de poursuite de l accompagnement

Plus en détail

ASH. Adaptation scolaire, Scolarisation des élèves Handicapés. Samuel FONTAINE- IUFM Université de La Réunion /2010

ASH. Adaptation scolaire, Scolarisation des élèves Handicapés. Samuel FONTAINE- IUFM Université de La Réunion /2010 ASH Adaptation scolaire, Scolarisation des élèves Handicapés Le cadre institutionnel Rôle et la place des parents à l école Le code de l éducation (B0 n 31 du 31/08/06) Droits des parents Loi du 11 février

Plus en détail

1. Les différents types d aide apportées aux élèves handicapés. 2. Les différents types de contrats. 3. Les missions des AVS-I et des AVS-M

1. Les différents types d aide apportées aux élèves handicapés. 2. Les différents types de contrats. 3. Les missions des AVS-I et des AVS-M 1. Les différents types d aide apportées aux élèves handicapés (AVS-I, AVS-M, AVS-co) 2. Les différents types de contrats (contrats de droit public ou privé) 3. Les missions des AVS-I et des AVS-M ASH

Plus en détail

AVS ET ASH. 2 ème journée

AVS ET ASH. 2 ème journée AVS ET ASH 2 ème journée Comprendre l évolution des conceptions du handicap et la construction de la définition légale La signification du handicap Période : de l Antiquité au siècle des Lumières Le Handicap

Plus en détail

DEMANDE D UN ACCOMPAGNEMENT PAR UN AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE

DEMANDE D UN ACCOMPAGNEMENT PAR UN AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE DEMANDE D UN ACCOMPAGNEMENT PAR UN AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE Bulletin Officiel n 25 du 19 juin 2003 I - Avant d envisager l attribution d un AVS à un élève porteur de handicap, quel que soit son niveau

Plus en détail

AVS : ACCOMPAGNER UN ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP Livret d aide à l accompagnement d un élève présentant une déficience motrice

AVS : ACCOMPAGNER UN ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP Livret d aide à l accompagnement d un élève présentant une déficience motrice AVS : ACCOMPAGNER UN ELEVE EN SITUATION DE HANDICAP Livret d aide à l accompagnement d un élève présentant une déficience motrice Enjeux de l'action de l'avs: Participer à l'acquisition de l autonomie

Plus en détail

Scolariser les élèves en situation de handicap à l école : Travailler avec un AVS

Scolariser les élèves en situation de handicap à l école : Travailler avec un AVS Stage Scolariser les élèves en situation de handicap à l école : Travailler avec un AVS Mardi 03 janvier 2017 Plan L accompagnement humain par AVS : Auxiliaire de Vie Scolaire Objectif : Optimiser la relation

Plus en détail

Devenir A.V.S. Auxiliaire de Vie Scolaire. Année , DSDEN 06, Service des A.V.S.

Devenir A.V.S. Auxiliaire de Vie Scolaire. Année , DSDEN 06, Service des A.V.S. Devenir A.V.S. Auxiliaire de Vie Scolaire Service des AVS : vos référents Julien MOULARD Professeur des Ecoles Coordonnateur des Auxiliaires de Vie Scolaire Sabine PIERRISNARD Professeur des Ecoles Coordonnatrice

Plus en détail

Le PAP. Plan d Accompagnement Personnalisé. Isabelle Ducos-Filippi Professeure Ressource TSLA

Le PAP. Plan d Accompagnement Personnalisé. Isabelle Ducos-Filippi Professeure Ressource TSLA Le PAP Plan d Accompagnement Personnalisé 2016 Isabelle Ducos-Filippi Professeure Ressource TSLA Un professeur formateur Un pôle ressource départemental Des formations Isabelle Ducos-Filippi, Professeure

Plus en détail

Auxiliaire de Vie Scolaire : Centre de ressource de l inclusion scolaire 72

Auxiliaire de Vie Scolaire : Centre de ressource de l inclusion scolaire 72 Auxiliaire de Vie Scolaire : Centre de ressource de l inclusion scolaire 72 Plusieurs dénominations se sont succédées : AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire ) ADS/ASCO (Assistants de scolarisation ) EVS ASEH

Plus en détail

Éléments relatifs à un parcours de scolarisation et/ou de formation : support de recueil d informations

Éléments relatifs à un parcours de scolarisation et/ou de formation : support de recueil d informations Version 1 du 17/09/2012 Cachet MDPH Éléments relatifs à un parcours de scolarisation et/ou de formation : support de recueil d informations RÉEXAMEN Date de dépôt du dossier à la MDPH : / /20 Pour l année

Plus en détail

CONSTRUIRE LA SCOLARISATION des ELEVES HANDICAPES Famille Ecole / Collège / Lycée MDPH

CONSTRUIRE LA SCOLARISATION des ELEVES HANDICAPES Famille Ecole / Collège / Lycée MDPH CONSTRUIRE LA SCOLARISATION des ELEVES HANDICAPES Famille Ecole / Collège / Lycée MDPH scolarisation PAI observation Équipe Éducative non demande à la famille de saisir la MDPH handicap léger oui PAI MDPH

Plus en détail

LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES

LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, renforce les actions en faveur de

Plus en détail

ASH17. ACCUEIL des personnels chargés d une mission d AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE. 13/06/2017 LIVRET1 (administratif) SOMMAIRE

ASH17. ACCUEIL des personnels chargés d une mission d AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE. 13/06/2017 LIVRET1 (administratif) SOMMAIRE 13/06/2017 LIVRET1 (administratif) ACCUEIL des personnels chargés d une mission d AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE SOMMAIRE o Les différents contrats d AVS P. 1 o Accueil de l AVS dans l école P. 2 o Le parcours

Plus en détail

Claire Goulet - CPC ASH 67 CLASSES D INCLUSION SCOLAIRE

Claire Goulet - CPC ASH 67 CLASSES D INCLUSION SCOLAIRE CLASSES D INCLUSION SCOLAIRE La circulaire du 17 juillet 2009 Ressources et légende : Pour trouver le texte de la circulaire et beaucoup d autres outils : L espace ASH67, en cours de construction, mais

Plus en détail

Approches relationnelles et pédagogiques de l AVS dans le dispositif d inclusion scolaire

Approches relationnelles et pédagogiques de l AVS dans le dispositif d inclusion scolaire Approches relationnelles et pédagogiques de l AVS dans le dispositif d inclusion scolaire Jack Sagot, Enseignant-formateur, docteur ès sciences jack.sagot@inshea.fr Le contexte historique, institutionnel

Plus en détail

La loi du 11 fév PPS et PPI Partenaires Etat des lieux Recommandations de la HAS

La loi du 11 fév PPS et PPI Partenaires Etat des lieux Recommandations de la HAS La loi du 11 fév. 2005 PPS et PPI Partenaires Etat des lieux Recommandations de la HAS La loi du 11 février 2005 Une évolution en matière de de scolarisation des élèves handicapés L école de secteur est

Plus en détail

Les Auxiliaires de Vie Scolaire. Rectorat-Inspection Académique de la Vienne Mme Laure TURI Coordonnatrice du dispositif SAVISCOL 86

Les Auxiliaires de Vie Scolaire. Rectorat-Inspection Académique de la Vienne Mme Laure TURI Coordonnatrice du dispositif SAVISCOL 86 Les Auxiliaires de Vie Scolaire Rectorat-Inspection Académique de la Vienne Mme Laure TURI Coordonnatrice du dispositif SAVISCOL 86 PLAN L histoire des AVS La loi du 11 février 2005 L accompagnement des

Plus en détail

Auxiliaire de Vie Scolaire AVS

Auxiliaire de Vie Scolaire AVS Auxiliaire de Vie Scolaire AVS Présentation des Référentiels : Fonctions-activités et compétences A l occasion de la table ronde : «De l auxiliaire de vie scolaire à l accompagnement de vie scolaire et

Plus en détail

NB : N oubliez pas de donner les photocopies des bilans réalisés et de bien garder les originaux!

NB : N oubliez pas de donner les photocopies des bilans réalisés et de bien garder les originaux! Quefaireaprèsêtrevenuàl associationcoridys? Tout ce qui concerne le handicap est modifié depuis le 1er janvier 2006 (application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, pour

Plus en détail

Auxiliaire de Vie Scolaire en contrat aidé

Auxiliaire de Vie Scolaire en contrat aidé Auxiliaire de Vie Scolaire en contrat aidé Livret d accueil Mai 2011-1 - 1 - Place de l auxiliaire de vie scolaire L auxiliaire de vie scolaire fait partie intégrante de l équipe éducative et, à ce titre,

Plus en détail

Formation AVS Mercredi 16 septembre 2015

Formation AVS Mercredi 16 septembre 2015 Formation AVS Mercredi 16 septembre 2015 Inspection ASH du BAS-RHIN PLAN Accueil, Bienvenue 1- Actualités Education Nationale, ASH 2- Panorama de l ASH du BAS-RHIN 3- Missions des AVS 4- Les outils 5-

Plus en détail

Les dys en Ille et Vilaine

Les dys en Ille et Vilaine LE MEDECIN DE L EDUCATION NATIONALE A QUEL MOMENT LE MEDECIN DE L'EDUCATION NATIONALE INTERVIENT IL? Dans le cadre de l articulation avec les services de PMI qui interviennent aussi dans les écoles, le

Plus en détail

Véronique JUNG CPC ASH Angers - septembre 2015

Véronique JUNG CPC ASH Angers - septembre 2015 DE L INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L ECOLE POUR TOUS Partie 2 Formation d'adaptation à l emploi des Auxiliaires de Vie Scolaire Véronique JUNG CPC ASH Angers - septembre 2015 DE L INSTRUCTION OBLIGATOIRE À

Plus en détail

Démarche de la création du référentiel de formation. basé sur le référentiel de compétence validé par le Groupe Interministériel et Associatif

Démarche de la création du référentiel de formation. basé sur le référentiel de compétence validé par le Groupe Interministériel et Associatif Démarche de la création du référentiel de formation basé sur le référentiel de compétence validé par le Groupe Interministériel et Associatif Enseignements fondamentaux DF 1 Individu, handicap et environnements

Plus en détail

Journée de formation des directeurs d école - Juin Adaptation scolaire, Scolarisation des élèves Handicapés

Journée de formation des directeurs d école - Juin Adaptation scolaire, Scolarisation des élèves Handicapés Journée de formation des directeurs d école - Juin 2013 ASH? Adaptation scolaire, Scolarisation des élèves Handicapés Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers : 2 axes (champ de la difficulté

Plus en détail

CLIS => ULIS Ecole. Circulaire n du 21 août 2015 parue au BO n 31 du 27 août 2015

CLIS => ULIS Ecole. Circulaire n du 21 août 2015 parue au BO n 31 du 27 août 2015 CLIS => ULIS Ecole Circulaire n 2015-129 du 21 août 2015 parue au BO n 31 du 27 août 2015 1 Classe => Dispositif CLIS : une classe : en école maternelle ou élémentaire (1er degré) Un enseignant de CLIS

Plus en détail

Service. Spéciale. A Domicile. Landes Sud Océan. d Éducation. Et de Soins

Service. Spéciale. A Domicile. Landes Sud Océan. d Éducation. Et de Soins Livret d accueil Service d Éducation Spéciale Et de Soins A Domicile Landes Sud Océan L association départementales des PEP 40 Où nous trouver? Le SESSAD vous accueille dans ses antennes : De 9.00 à 17.00

Plus en détail

LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES

LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, renforce les actions en faveur de

Plus en détail

L évaluation positive et ses outils à l école maternelle

L évaluation positive et ses outils à l école maternelle L évaluation positive et ses outils à l école maternelle I/ L EVALUATION POSITIVE DANS LES TEXTES I/ L évaluation positive dans les textes officiels. Le BO mars 2015 : les programmes pour l école maternelle

Plus en détail

Scolarisation des élèves handicapés

Scolarisation des élèves handicapés Le 29 août 2011 Circonscription ASH 1 Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés Tél : 04.72.80.67.31 Fax : 04.72.80.67.37 Mail : ce.0692727p@ac-lyon.fr 21 rue Jaboulay 69309 Lyon Cedex

Plus en détail

Le Projet Personnalisé de Scolarisation

Le Projet Personnalisé de Scolarisation Le Projet Personnalisé de Scolarisation! L équipe pluridisciplinaire de la MDPH élabore le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de votre enfant. Ce projet comporte les compensations nécessaires à

Plus en détail

L aide humaine à l école maternelle MARIE-ELISABETH ROCHE, INSPECTRICE CHARGÉE DE MISSION ACADÉMIQUE POUR L'ÉCOLE MATERNELLE.

L aide humaine à l école maternelle MARIE-ELISABETH ROCHE, INSPECTRICE CHARGÉE DE MISSION ACADÉMIQUE POUR L'ÉCOLE MATERNELLE. L aide humaine à l école maternelle COLLÈGE TEILHARD DE CHARDIN 14 FÉVRIER 2017 MARIE-ELISABETH ROCHE, INSPECTRICE CHARGÉE DE MISSION ACADÉMIQUE POUR L'ÉCOLE MATERNELLE. 1 L école maternelle UNE ÉCOLE

Plus en détail

Livret d accueil. Service. Spéciale. A Domicile. Landes Sud Océan. d Éducation. Et de Soins. 10 Rue Gellibert SAINT PAUL LES DAX

Livret d accueil. Service. Spéciale. A Domicile. Landes Sud Océan. d Éducation. Et de Soins. 10 Rue Gellibert SAINT PAUL LES DAX Livret d accueil Service d Éducation Spéciale Et de Soins A Domicile Landes Sud Océan 10 Rue Gellibert Le mot du directeur Vous avez entre les mains le livret d'accueil du SESSAD Landes Sud Océan Vous

Plus en détail

Livret d accueil des Auxiliaires de Vie Scolaire

Livret d accueil des Auxiliaires de Vie Scolaire Année scolaire 2013-2014 Livret d accueil des Auxiliaires de Vie Scolaire Direction des Services Départementaux de l Education nationale d Illeet-Vilaine 1, Quai Dujardin - CS 50605 35706 RENNES CEDEX

Plus en détail

Le Plan d Accompagnement Personnalisé

Le Plan d Accompagnement Personnalisé Le Plan d Accompagnement Personnalisé Ressources Site national : EDUSCOL Ecole inclusive Site académique : Réussite pour tous Site départemental : ASH Rhône Troubles des fonctions cognitives Livret de

Plus en détail

PARCOURS de SCOLARISATION. DE L ELEVE en SITUATION de HANDICAP

PARCOURS de SCOLARISATION. DE L ELEVE en SITUATION de HANDICAP PARCOURS de SCOLARISATION DE L ELEVE en SITUATION de HANDICAP PETIT GUIDE PRATIQUE UN PRINCIPE DE BASE «Tout enfant ou adolescent soumis à l'obligation scolaire et présentant un handicap ou un trouble

Plus en détail

Accompagner les élèves DYS

Accompagner les élèves DYS Accompagner les élèves DYS Que dit la loi pour les TSL? Loi d orientation et de programme pour l avenir de l école Avril 05 «Dans les écoles, des aménagements particuliers et des actions de soutien sont

Plus en détail

Thèmes de formations à destination des personnels OGEC

Thèmes de formations à destination des personnels OGEC Thèmes de formations à destination des personnels OGEC Public visé : ASEM, AVS, EVS et tout salarié OGEC AVS / EVS / ASEM : Positionnement et adaptation au poste (programme détaillé en pages suivantes)

Plus en détail

PROGRAMME DE L'ECOLE MATERNELLE. BO Spécial N 2 26 mars 2015

PROGRAMME DE L'ECOLE MATERNELLE. BO Spécial N 2 26 mars 2015 PROGRAMME DE L'ECOLE MATERNELLE BO Spécial N 2 26 mars 2015 Un cycle unique, fondamental Première étape Pour asseoir les futurs apprentissages! Établir les Fondements éducatifs et pédagogiques Une école

Plus en détail

Enjeux et finalités de la loi du 11 février dans le second degré

Enjeux et finalités de la loi du 11 février dans le second degré Enjeux et finalités de la loi du 11 février 2005 dans le second degré Enjeux et finalités de la loi du 11 février 2005 dans le second degré 1. Bref rappel : 1.1.La loi du 11 février 2005 1.2. Les conséquences

Plus en détail

Convention de coopération entre une école ou un EPLE et un établissement médico-social ne disposant pas d une unité d enseignement.

Convention de coopération entre une école ou un EPLE et un établissement médico-social ne disposant pas d une unité d enseignement. Convention de coopération entre une école ou un EPLE et un établissement médico-social ne disposant pas d une unité d enseignement Etablissement : En application de : la loi 2005-102 du 11 février 2005

Plus en détail

I - Définition du PPS

I - Définition du PPS «Pour lui assurer un parcours de formation adapté, chaque enfant ou adolescent handicapé a droit à une évaluation de ses compétences, besoins et des mesures mises en œuvre dans le cadre de ce parcours

Plus en détail

Pierre Bonjour et Michèle Lapeyre, L'intégration scolaire des enfants à besoins spécifiques, des intentions à l'action.

Pierre Bonjour et Michèle Lapeyre, L'intégration scolaire des enfants à besoins spécifiques, des intentions à l'action. Pierre Bonjour et Michèle Lapeyre, L'intégration scolaire des enfants à besoins spécifiques, des intentions à l'action. Toulouse, Erès. Boulinier, P. 1998. Pierre Bonjour : docteur ès lettres et sciences

Plus en détail

un dispositif administratif encore complexe et mal organisé

un dispositif administratif encore complexe et mal organisé Scolarisation des élèves en situation de handicap moteur et aides humaines Constats et revendication de l APF La loi du 11 février 2005 a renforcé l obligation de scolarisation des élèves en situation

Plus en détail

Pour tout enfant ou adolescent en situation de handicap présentant des besoins pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques particuliers.

Pour tout enfant ou adolescent en situation de handicap présentant des besoins pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques particuliers. Pour qui? Pour tout enfant ou adolescent en situation de handicap présentant des besoins pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques particuliers. De la maternelle au lycée. Dans l enseignement public ou

Plus en détail

Troubles des fonctions cognitives: La Déficience intellectuelle

Troubles des fonctions cognitives: La Déficience intellectuelle FORMATION AVS - DSDEN57-2014/2015 Troubles des fonctions cognitives: La Déficience intellectuelle FORMATION DES AVS DSDEN57 2014/2015 1 DÉFINITION: L efficience intellectuelle? Elle est évaluée par un

Plus en détail

TROUBLES DES APPRENTISSAGES. Mais que fait l Education Nationale? Dr Jaya BENOIT MCTD 91

TROUBLES DES APPRENTISSAGES. Mais que fait l Education Nationale? Dr Jaya BENOIT MCTD 91 TROUBLES DES APPRENTISSAGES Mais que fait l Education Nationale? Dr Jaya BENOIT MCTD 91 OBJECTIF PRENDRE EN COMPTE LES BESOINS SPECIFIQUES POUR UNE OPTIMISATION DE LA SCOLARITE Repérage -diagnostic suivi

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation du dispositif départemental Page 2. Statut et contrat Page 4. Textes de référence

SOMMAIRE. Présentation du dispositif départemental Page 2. Statut et contrat Page 4. Textes de référence 1 SOMMAIRE Présentation du dispositif départemental Page 2 Statut et contrat Page 4 Trois types de missions d auxiliaires de vie scolaire Page 5 Spécificités de l'avs individuel ou mutualisé Page 6 Accueil

Plus en détail

Année scolaire LIVRET D ACCUEIL des personnels chargés d une mission d AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE

Année scolaire LIVRET D ACCUEIL des personnels chargés d une mission d AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE Année scolaire 2013-2014 LIVRET D ACCUEIL des personnels chargés d une mission d AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE Circonscription de Saint Denis 1 ASH Cellule Aide Handicap Ecole 38 rue Gibert des Molières 97400

Plus en détail

Fonctionnement des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent

Fonctionnement des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent Adaptation et intégration scolaires Fonctionnement des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent NOR : MENE1418316C circulaire n 2014-107 du

Plus en détail

Enseigner en ASH, les élèves à besoins éducatifs particuliers. Pôle ASH, Nancy III, septembre 2016

Enseigner en ASH, les élèves à besoins éducatifs particuliers. Pôle ASH, Nancy III, septembre 2016 1 Enseigner en ASH, les élèves à besoins éducatifs particuliers, septembre 2016 2 Cadre législatif Décret n 2004-13 du 5 janvier 2004 Loi du 08 juillet 2013 * Le CAPA-SH et le 2 CA-SH * Les options relatives

Plus en détail

LES DROITS et PRESTATIONS MDPH. en faveur des enfants en situation de Handicap

LES DROITS et PRESTATIONS MDPH. en faveur des enfants en situation de Handicap LES DROITS et PRESTATIONS MDPH en faveur des enfants en situation de Handicap Les droits et prestations en faveur des enfants en situation de Handicap La commission se prononce «sur l orientation propre

Plus en détail

Fiche d'aide à l'observation du devenir élève

Fiche d'aide à l'observation du devenir élève rénom / om de l'élève : l parle Fiche d'aide à l'observation du devenir élève à l'extérieur de la classe especter les autres et respecter les règles de vie commune. 'enfant apprend à dialoguer avec ses

Plus en détail

Ce document a été élaboré par les coordonnateurs des Ulis école du département de la Loire et les conseillers pédagogiques de l ASH.

Ce document a été élaboré par les coordonnateurs des Ulis école du département de la Loire et les conseillers pédagogiques de l ASH. LE FONCTIONNEMENT DES ULIS école Unité localisée pour l inclusion scolaire, dispositif pour l inclusion scolaire des élèves en situation de handicap dans le premier degré Ce document a été élaboré par

Plus en détail

livret 1 Statut, cadre général de fonctionnement, missions et spécificités de l AVS Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés des Yvelines

livret 1 Statut, cadre général de fonctionnement, missions et spécificités de l AVS Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés des Yvelines AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE A.V.S. Dispositif livret 1 Statut, cadre général de fonctionnement, missions et spécificités de l AVS avec annexes Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés des Inspection

Plus en détail

Le suivi de l élève en dispositif ULIS

Le suivi de l élève en dispositif ULIS Le suivi de l élève en dispositif ULIS Deux modes de suivi Deux modes de suivi Un suivi institutionnel Un suivi de proximité Les procédures L enseignant coordonnateur de l ulis ESS Les procédures Les procédures

Plus en détail

Comment faciliter le parcours de l enfant porteur d un Handicap. 17 novembre MDPH des Hauts de Seine

Comment faciliter le parcours de l enfant porteur d un Handicap. 17 novembre MDPH des Hauts de Seine Comment faciliter le parcours de l enfant porteur d un Handicap 17 novembre 20015 MDPH des Hauts de Seine la loi du 11 février 2005 POUR L ÉGALITÉ DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ

Plus en détail

AVS. Histoire d une fonction

AVS. Histoire d une fonction AVS Histoire d une fonction A l origine, l action des familles et des associations La loi d orientation du 30 juin 1975 introduit un nouveau cadre législatif et règlementaire et organise «l intégration»

Plus en détail

d AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE

d AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE DSDEN 29 2013-2014 LIVRET D ACCUEIL Des personnels chargés d une mission d AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE Mise à jour 27 août 2013 Circonscription de QUIMPER ASH Handicap 1, boulevard du Finistère 29558 QUIMPER

Plus en détail

Les ULIS Unités Localisées pour l Inclusion Scolaire. IEN ASH de la Charente. 1

Les ULIS Unités Localisées pour l Inclusion Scolaire. IEN ASH de la Charente. 1 Les ULIS Unités Localisées pour l Inclusion Scolaire IEN ASH de la Charente. 1 Itinéraire de découverte Présentation générale et historique ULIS définition Un peu d Histoire La loi du 11 février 2005 Ce

Plus en détail

Parcours BEP-ASH. vers une Ecole inclusive CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE DES PROJETS D ENSEIGNEMENT ADAPTÉ

Parcours BEP-ASH. vers une Ecole inclusive CONCEVOIR ET METTRE EN ŒUVRE DES PROJETS D ENSEIGNEMENT ADAPTÉ ŒUVRE DES Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l éducation. (juillet 2013) Programmes et Socle Commun Lois 2005. Les dispositifs d aide. Interroger le sens et les

Plus en détail

Programme d'enseignement de l'école maternelle

Programme d'enseignement de l'école maternelle Programme d'enseignement de l'école maternelle Arrêté du 18-2-2015 BO du 26 mars 2015 Mai/Juin 2015 Plan 1 Code de l éducation 2 Quelle évolution? 3 Charte des programmes Philosophie et principes 4 Architecture

Plus en détail

CONTENUS POUR LA FORMATION 2 CA-SH Certificat Complémentaire pour les Enseignements Adaptés et la Scolarisation des Elèves en Situation de Handicap

CONTENUS POUR LA FORMATION 2 CA-SH Certificat Complémentaire pour les Enseignements Adaptés et la Scolarisation des Elèves en Situation de Handicap CONTENUS POUR LA FORMATION 2 CA-SH Certificat Complémentaire pour les Enseignements Adaptés et la Scolarisation des Elèves en Situation de Handicap UF 1 100 heures Pratiques pédagogiques différenciées

Plus en détail

Stage d adaptation à l emploi des AESH

Stage d adaptation à l emploi des AESH Stage d adaptation à l emploi des AESH Présentation : La ou les surdités? Sourds ou malentendants? Les textes qui régissent la prise en charge des élèves sourds AVS et enseignants spécialisés en Seine

Plus en détail

Evaluation. Evaluer: de l'ancien Françaisvalue«valeur, prix» -déterminer la valeur -fixer approximativement -estimer (les qualités, les chances)

Evaluation. Evaluer: de l'ancien Françaisvalue«valeur, prix» -déterminer la valeur -fixer approximativement -estimer (les qualités, les chances) Evaluation Evaluer: de l'ancien Françaisvalue«valeur, prix» -déterminer la valeur -fixer approximativement -estimer (les qualités, les chances) Evaluation: ENSEIGN. Mesure à l'aide de critères déterminés

Plus en détail

Autisme. De quoi parlons-nous? Scénario social. Récréation et lieux de circulation. Environnement dans les salles de cours

Autisme. De quoi parlons-nous? Scénario social. Récréation et lieux de circulation. Environnement dans les salles de cours Autisme De quoi parlons-nous? Scénario social Récréation et lieux de circulation L élève autiste et les autres Environnement dans les salles de cours Etre élève, les difficultés de l élève autiste - Implicites

Plus en détail

L école maternelle, un cycle unique. IEN Seine et Marne A.Breilloux IEN Maternelle 77 Arrêté du 31 décembre 2015

L école maternelle, un cycle unique. IEN Seine et Marne A.Breilloux IEN Maternelle 77 Arrêté du 31 décembre 2015 L école maternelle, un cycle unique IEN Seine et Marne A.Breilloux IEN Maternelle 77 Arrêté du 31 décembre 2015 L école maternelle, un cycle unique Un principe fondamental : Tous les enfants sont capables

Plus en détail

RESPONSABLE DE STRUCTURE MULTI ACCUEIL

RESPONSABLE DE STRUCTURE MULTI ACCUEIL RESPONSABLE DE STRUCTURE MULTI ACCUEIL I. IDENTIFICATION DU POSTE - Intitulé du poste : responsable d une structure multi-accueil - Rattachement hiérarchique : Conseil d Administration, Association Gestionnaire

Plus en détail

Circonscription ASH 18

Circonscription ASH 18 Circonscription ASH 18 Loi n 2005-102, du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Loi n 2005-380, du 23 avril 2005 Loi

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR C.U.I.

GUIDE DU TUTEUR C.U.I. GUIDE DU TUTEUR C.U.I. dans un établissement scolaire UN TUTEUR POUR QUI? Pour accompagner les personnes qui ont signé un Contrat Unique d Insertion (CUI). Le CUI est un dispositif qui cherche à faciliter

Plus en détail

La scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap. Formation AVS Emilie Genon CPC Arras ASH

La scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap. Formation AVS Emilie Genon CPC Arras ASH La scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap Formation AVS Emilie Genon CPC Arras ASH Plan - Les représentations du handicap - Les concepts - Les parcours de scolarisation Les représentations

Plus en détail

CLIS vs ULIS Ecole. Circulaire n du 21 août 2015 parue au BO n 31 du 27 août 2015

CLIS vs ULIS Ecole. Circulaire n du 21 août 2015 parue au BO n 31 du 27 août 2015 CLIS vs ULIS Ecole Circulaire n 2015-129 du 21 août 2015 parue au BO n 31 du 27 août 2015 Classe vs Dispositif CLIS : une classe : en école maternelle ou élémentaire (1er degré) Un enseignant de CLIS ------------

Plus en détail

Vers de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels. Formation de circonscription La Chapelle St Luc, 5 octobre 2016

Vers de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels. Formation de circonscription La Chapelle St Luc, 5 octobre 2016 Vers de nouvelles pratiques, de nouveaux gestes professionnels Formation de circonscription La Chapelle St Luc, 5 octobre 2016 Pourquoi se réinterroger sur l école? Recherche d une école plus efficace

Plus en détail

Portfolio Formation Auxiliaire de Vie Scolaire

Portfolio Formation Auxiliaire de Vie Scolaire Portfolio Auxiliaire de Vie Scolaire Préambule Cet outil a pour but de vous aider à recueillir l ensemble des éléments de votre parcours de formation au service des élèves en situation de handicap : La

Plus en détail

L'ergothérapie dans le parcours de rééducation des «dys» Pourquoi? Quand? Avec quels outils?

L'ergothérapie dans le parcours de rééducation des «dys» Pourquoi? Quand? Avec quels outils? L'ergothérapie dans le parcours de rééducation des «dys» Pourquoi? Quand? Avec quels outils? Marseille 3 ème journée des dys Ergothérapie : pourquoi? Auprès des dys,... dyspraxiques, mais pas seulement.

Plus en détail

SCOLARISATION DES ÉLÈVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVÉS JC SEGUY IEN VAULX EN VELIN 1

SCOLARISATION DES ÉLÈVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVÉS JC SEGUY IEN VAULX EN VELIN 1 SCOLARISATION DES ÉLÈVES ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVÉS JC SEGUY IEN VAULX EN VELIN 1 CIRCULAIRE 2012-141 1/ Accueil des élèves et de leur famille 1.1 Information des familles 1.2 Accueil des élèves 1.3

Plus en détail

L évaluation positive à l école maternelle. Une démarche concertée pour observer l élève dans ses réussites et l accompagner dans ses progrès

L évaluation positive à l école maternelle. Une démarche concertée pour observer l élève dans ses réussites et l accompagner dans ses progrès L évaluation positive à l école maternelle Une démarche concertée pour observer l élève dans ses réussites et l accompagner dans ses progrès 1 Organisation de l animation L évaluation positive à l école

Plus en détail

Promouvoir l'ecole inclusive dans une logique de parcours. Répondre aux Besoins Educatifs Particuliers des élèves en situation de handicap

Promouvoir l'ecole inclusive dans une logique de parcours. Répondre aux Besoins Educatifs Particuliers des élèves en situation de handicap MEEF second degré Master 2 semestre 3 Promouvoir l'ecole inclusive dans une logique de parcours Répondre aux Besoins Educatifs Particuliers des élèves en situation de handicap UE1-EDUC900 Didactique et

Plus en détail

PPRE à l'école maternelle (?)

PPRE à l'école maternelle (?) PPRE à l'école maternelle (?) Alain HESLING, IEN DOURDAN, Novembre 2013 Une première question : Avez-vous des élèves en difficulté dans votre classe? Une situation vécue... Un témoignage... Les processus

Plus en détail

Contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège

Contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège Contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège NOR : MENE1531425A arrêté du 31-12-2015 - J.O. du 3-1-2016 MENESR - DGESCO A1-2 Vu code de l'éducation ; décret n 2015-1929 du 31-12-2015

Plus en détail

Accompagnement des élèves en situation de handicap

Accompagnement des élèves en situation de handicap Accompagnement des élèves en situation de handicap PLAN L histoire des «AVS» La loi du 11 février 2005 L accompagnement des élèves en situation de handicap Le recrutement des assistants d éducation Leur

Plus en détail

des élèves en situation de handicap Des exemples de mise en oeuvre des documents du suivi du parcours de l élève en situation de handicap

des élèves en situation de handicap Des exemples de mise en oeuvre des documents du suivi du parcours de l élève en situation de handicap La scolarisation des élèves en situation de handicap Etude de cas Des exemples de mise en oeuvre des documents du suivi du parcours de l élève en situation de handicap Pour construire un parcours d'apprentissage

Plus en détail

«Un accompagnement efficace pour les élèves en situation de handicap»

«Un accompagnement efficace pour les élèves en situation de handicap» REFONDONS L ECOLE DE LA REPUBLIQUE ACADEMIE de NANCY-METZ note de synthèse de la table ronde du 19 septembre 2012 «Un accompagnement efficace pour les élèves en situation de handicap» THEME 1 : Quel accompagnement

Plus en détail

Les différents types de classes, d établissements spécialisés ou dispositif pouvant accueillir des jeunes manifestant des troubles des apprentissages

Les différents types de classes, d établissements spécialisés ou dispositif pouvant accueillir des jeunes manifestant des troubles des apprentissages Les différents types de classes, d établissements spécialisés ou dispositif pouvant accueillir des jeunes manifestant des troubles des apprentissages Nature CLIS SEGPA UPI ITEP EREA IME classe d'intégration

Plus en détail