DEMANDE DE BREVET Mandataire: Bletry, Robert et al, OFFICE BLETRY 2, Boulevard de Strasbourg F-75010Paris(FR)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. @ Mandataire: Bletry, Robert et al, OFFICE BLETRY 2, Boulevard de Strasbourg F-75010Paris(FR)"

Transcription

1 Patentamt JEuropaisches European Patent Office Numéro de publication: Office européen des brevets A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Numéro de dépôt: Int. Cl.3: F 04 D 29/60 Date de dépôt: Priorite: FR Demandeur: SIHI Pompes Societe Anonyme dite 1-3, Avenue Georges Politzer F-78190Trappes(FR) 43) Date de publication de la demande: Bulletin Inventeur: Barre, Jean-Louis 4, allee des Chenes w) Etatscontractantsdesignes: F Louveciennes(FR) AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE ^2) Inventeur: Godet, Jean 8, rue de Chevremonts F Mandataire: Bletry, Robert et al, OFFICE BLETRY 2, Boulevard de Strasbourg F-75010Paris(FR) 54) Pompe à canal latéral auto-amorçante permettant le pompage de gaz liquides logés dans une citerne enterrée. Cette pompe d'axe vertical est plus particulièrement destinée à des citernes enterrées recevant des gaz liquides. Le corps de pompe usuel renfermant l'arbre moteur (5) et les roues à aubes (40) est logé dans un puits (1) fixé à la périphérie du trou d'homme de la citerne (3); l'arbre moteur (5) est prolongé par un arbre (14) actionnant la roue centrifuge (31) logée dans un ensemble fixé à la base d'un tube de liaison (12) et comprenant le flasque d'aspiration (20), une soupape antisiphonnage (22) et une vanne de vidange (32), la communication avec la citerne étant réglée par un clapet (27) dont le siège est un manchon (24) solidaire de la base du puits, des moyens étant prévus pour fermer ce clapet quand la pompe est retirée; des joints d'étanchéité sont prévus sur ce clapet et sur la face du flasque d'aspiration portant sur le manchon (24).

2

3 La présente invention concerne une pompe à canal latéral auto-amorçante particulièrement destinée à pomper des gaz liquides, tels que des mélanges butane-propane, dans ces citernes enterrées, notamment en vue de leur distribution par pistolet aux usagers. On connaît des pompes de ce type pour le pompage de carburants liquides logés dans des citernes en plein air, ces pompes étant nécessairement situées au-dessous de ces citernes ; dans le cas de carburants logés dans des citernes enterrées, il est pratiquement impossible de placer la pompe au-dessous de la citerne. On a donc recours à des pompes d'axe vertical, logées dans un puits vertical fixé sur un trou d'homme à la partie supérieure de la citerne. Toutefois cette disposition pose des problèmes pour l'étanchéité, surtout dans le cas de gaz liquides extrêmement volatils et dangereux, ainsi que pour le réamorçage après chaque pompage et pour la vidange de la pompe s'il est nécessaire de la sortir de la citerne pour réparation ou nettoyage. Ces difficultés sont résolues grâce à la structure de la pompe suivant la présente invention. A cet effet cette pompe comprend deux parties principales, une pompe avec batterie de roues à ailettes d'un type classique mais d'axe vertical, des brides haute et basse d'assemblage de la pompe par des tiges latérales boulonnées, un flasque distributeur à la partie supérieure et une fixation de cet ensemble sur un puits vertical fixé à la périphérie d'un trou d'homme à la partie supérieure de la citerne.

4 'L'arbre moteur entraîné par un moteur monté sur une lanterne extérieure est manchonné à sa base avec un arbre actionnant la roue centrifuge d'une deuxième partie de la pompe. Cette deuxième partie comprend un tube de liaison de la pompe avec un corps constitué par un flasque d'aspiration,par la roue centrifuge, une couronne fixée à la base de ce flasque, une bride de support étant boulonnée à la base du tube de liaison et reliée par tirants à la couronne. Cette couronne sert à la fixation d'une soupape anti-siphonnage et de logement à au moins une vanne de purge. A la base du puits est fixé un manchon avec retour d'équerre vers l'intérieur qui sert de siège à un clapet de fermeture disposé en dessous de la soupape de siphonnage et près du fond du puits ; ce clapet est normalement écarté de la soupape pour laisser libre la communication entre la citerne et la pompe, mais il est soumis à l'action de ressorts pour s'appliquer sur son siège et couper la communication si la pompe est retirée, par exemple pour son entretien. En service normal, le clapet de verrouillage est ouvert, étant en butée contre le flasque d'aspiration de la roue centrifuge ; en cas de retrait de la pompe, il se ferme progressivement pour laisser la vanne de purge vider la pompe de son contenu. Des joints,toriques par exemple, sont prévus sur ce clapét pour parfaire l'étanchéité. D'autres joints sont également prévus sur la paroi externe de la couronne fixée à la base du flasque d'aspiration qui est en contact frottant avec le manchon ; la course de déplacement de cette couronne correspond au jeu du clapet entre ses positions ouverte et fermée. Ainsi, en fonctionnement normal, dés que le pompiste actionne le pistolet de remplissage, le moteur de la pompe se met en route et entraîne l'arbre sur lequel son calées les roues à ailettes de la pompe et la roue centrifuge du flasque d'aspiration, la soupape de la chambre d'aspiration de liquide est ouverte de même que le clapet qui commande les orifices de communication de la pompe avec la citerne ; les clapets de vidange sont fermées.

5 Si, pour une raison quelconque, on désire retirer la pompe du puits de la citerne, l'ensemble comprenant la pompe avec ses roues à ailettes et l'ensemble portant la roue centri- fuge coulisse dans le puits, la membrane de la soupape d'aspi- ration se ferme sur sa grille de support, les vannes de vidange s'ouvrent, vidant ainsi le liquide contenu dans la pompe et le clapet de communication de la pompe avec la citerne est repoussé élastiquement sur son- siège, interrompant toute communication du contenu de la citerne avec le puits et empêchant toute infiltration grâce aux joints d'étanchéité. à l'extérieur. On est ainsi assuré qu'aucun gaz liquide ne sera répandu On décrira plus en détail ci-après un mode préféré de réalisation d'une pompe pour gaz liquide suivant l'invention, en référence au dessin annexé sur lequel : La figure 1 est une vue en coupe de l'ensemble de la pompe. La figure 2 est une vue en coupe à plus grande échelle de l'ensemble comprenant le flasque d'aspiration, la roue centrifuge et la soupape anti-siphonnage en position de soutirage. La figure 3 est une vue semblable à la précédente, la pompe étant en position hors service et en cours d'enlèvement. Cette pompe à axe vertical est destinée à être logée dans un puits 1 fixé sur une couronne 2 boulonnée sur le trou d'homme prévu à la partie supérieure de la citerne 3 de manière à pouvoir être facilement mise en place ou retirée ; le moteur (non représenté) est logé dans une lanterne 4 extérieure. La pompe comprend essentiellement une partie haute qui est semblable à celle des pompes auto-amorçantes connues d'axe horizontal situées au dessous de citernes en plein air, c'est-àdire que sur l'arbre d'entraînement 5 sont calées les roues à ailettes 40 et un corps intermédiaire de refoulement 11. Cet arbre est guidé à ses extrémités dans des paliers 7 et 8 et accouplé à son extrémité libre à un arbre 14 qui le prolonge verticalement.

6 Le corps de pompe 41 est fixé en haut et bas sur des brides fixes 6 portant les paliers 7 et 8 de l'arbre. Les tiges boulonnées 9 solidarisent le corps de pompe à la couronne 2. A la partie supérieure du corps de pompe 41 est prévu l'orifice de distribution 10 du flasque de refoulement 35. A ce corps de pompe est ajouté un ensemble comprenant un tube de liaison 12 d'une hauteur telle qu'il affleure la base de la citerne 3. et qui supporte la bride 17, la roue centrifuge 31 et la soupape anti siphonnage 21 ; l'extrémité inférieure de l'arbre 14 est montée dans un palier 15 du prolongement de la bride 17 solidaire de la base du tube 12. Cet ensemble reçoit la roue centrifuge d'aspiration 31 entraînée par l'arbre 14. La bride 17 est solidarisée par des tiges boulonnées 19 avec un flasque cylindrique d'aspiration 20 à la base duquel est fixée une grille 21 servant de surface d'appui à une membrane souple 22 formant un espace d'aspiration 23 sous la roue centrifuge 31. Ce flasque 20 est solidaire d'une couronne 25 qui enserre la grille 21 avec la pompe. Cet ensemble peut coulisser dans un manchon cylindrique 24 soudé à la base du puits tubulaire 1 de la pompe. Ce manchon 24 présente un retour d'équerre 26 qui sert de butée à un clapet plan concave 27, qui, lorsqu'il est ouvert du fait de la butée des doigts 30 contre la couronne 25 du flasque d'aspiration 20 permet la communication de la pompe et de la citerne et qui, poussé par des ressorts 28, s'applique contre le retour d'équerre 26 quand l'ensemble d'aspiration coulisse vers le haut. Des joints toriques 42 assurent l'étanchéité entre le clapet 27 et son siège 26 d'une part et des joints 44 assurent l'étanchéité entre la face externe de la couronne 25 et le manchon 24 pendant la course de dégagement de la pompe. Les doigts 30 ont une hauteur telle que' le clapet 27 reste ouvert quand il est poussé par la couronne 25 et se ferme sur son siège 26 quand il est repoussé par les ressorts 28 à l'enlèvement de la pompe.

7 Sur le cδté des flasques 20 sont prévues des vannes de vidange 32 comprenant chacune un doigt 33 dont l'extrémité supérieure est coiffée par une membrane souple fendue 34 et dont l'extrémité inférieure est poussée élastiquement vers l'orifice 35 d'une cloison 36 contre le manchon 24. En position de service (figure 2) l'ensemble comprenant le corps intermédiaire 16, la roue centrifuge d'aspiration 31 et le flasque d'appui 20, repose sur le siège formé par le retour d'équerre 26 du manchon 24 ; le clapet 27 bute par ses doigts 30 contre la couronne 25 découvrant les canaux de communications 43 de la pompe et de la citerne. Quand le pompiste met en marche le moteur, l'arbre 5 et son prolongement 14 entraînent en rotation les roues à ailettes 40, les corps d'aspiration haut et bas 11 et 16 avec leurs roues centrifuges et la membrane 22 est soulevée (figure 2). Si l'on désire retirer la pompe de la citerne (figure 3), l'ensemble de base 16 de la pompe glisse le long du manchon 24; le contenu de la pompe est vidangé par les vannes 32 et le clapet 27 poussé par les ressorts 28 s'applique de façon étanche entre le retour d'équerre 26 du manchon 24 fermant les communications 31. On peut donc sans crainte d'évaporation retirer la pompe et refermer le trou d'homme de la citerne. En résumé et en référence à la figure 2 du dessin, quand la pompe est en place et en fonctionnement, le clapet de fermeture '27 du puits est ouvert, la soupape anti-siphonnage 22 de la pompe est ouverte, la vanne de vidange 32 est fermée et l'étanchéité entre-corps de pompe et puits est assurée par les joints. En référence à la figure 3 du dessin, quand la pompe est enlevée, le clapet 27 est fermé, la soupape 22 est fermée, la vanne de vidange 32 est ouverte et l'étanchéité entre corps de pompe et puits est assurée jusqu'à la fermeture complète du clapet 27. La description du corps de pompe a été faite de façon succincte puisqu'elle ne fait pas partie de l'invention. De même la soupape anti-siphonnage peut être d'un type quelconque connu. L'invention réside dans l'adaptation sur le flasque

8 d'aspiration d'un clapet de commande de communication du contenu de la citerne et de la pompe qui se ferme automatiquement à l'enlèvement.de la pompe, d'au moins une vanne de vidange logée dans le flasque d'aspiration et de garnitures d'étanchéité entre le clapet de fermeture et son siège d'une part et entre le flanc du flasque d'aspiration et le manchon fixe formant siège du clapet d'autre part.

9 1. Pompe à axe vertical pour citernes de gaz liquides, notamment pour citernes enterrées, comprenant un corps de pompe avec roues à ailettes calées sur l'arbre moteur et un mécanisme d'aspiration relié au corps de pompe comprenant un flasque d'aspiration, une roue centrifuge et une soupape anti-siphonnage, caractérisée en ce que la soupape anti-siphonnage (22), s o l i d a i r e du flasque d'aspiration (20) de la roue centrifuge (31) communique avec le contenu de la citerne par un clapet (27) logé au pied du puits (1) et ouvrant la communication (43) avec la citerne sous la poussée d'une couronne (25) du flasque (20) à l'encontre de l'action de ressorts de rappel (28) et le ferme à l'enlèvement du corps de pompe (17) et en ce que des moyens sont prévus pour évacuer à l'extérieur les gaz liquides contenus entre la soupape (22) et le clapet (27) quand ce dernier est fermé à l'enlèvement de la pompe. 2. Pompe suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen d'évacuation consiste en une vanne de vidange (32) prévue sur la couronne (25) du flasque d'aspiration (20) et comprenant un doigt (33) dont l'extrémité débouchant dans l'espace d'aspiration est coiffée d'une membrane souple (34) et qui est repoussée élastiquement vers le siège du clapet de fermeture. 3. Pompe suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les brides de support de la pompe et de l'ensemble d'aspiration reçoivent les paliers (7, 8, 15) des arbres moteurs (5 et 14) manchonnés l'un sur l'autre et actionnant la pompe (40) et la roue centrifuge (31).

10 4. Pompe suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le clapet (27) de fermeture du puits présente un flanc incliné coopérant avec les pans inclinés (26) du retour d'équerre d'un manchon (24) solidaire du puits (1) avec l'intermédiaire d'un joint torique d'étanchéité (42)

11

12

13

Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets. Numéro de publication: 0 202 517 A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets. Numéro de publication: 0 202 517 A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN J Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets Numéro de publication: 0 202 517 A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Numéro de dépôt: 86106018.48.4 int. CIA A47J 31/40 @ Date de dépôt:

Plus en détail

*EP001251010A1* EP 1 251 010 A1 (19) (11) EP 1 251 010 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 23.10.2002 Bulletin 2002/43

*EP001251010A1* EP 1 251 010 A1 (19) (11) EP 1 251 010 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 23.10.2002 Bulletin 2002/43 (19) Europäisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets *EP001251010A1* (11) EP 1 251 010 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (43) Date de publication: 23.10.2002 Bulletin 2002/43

Plus en détail

DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

DEMANDE DE BREVET EUROPEEN J ) Europàisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets Numéro de publication: 0 285 751 A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Numero de depot: 88100910.4 Int. CI." B66B 5/10 B66D 1/56 Date

Plus en détail

Maxime (FR) Marques 24 rue Massena, F-06000 Nice (FR)

Maxime (FR) Marques 24 rue Massena, F-06000 Nice (FR) J Europâisches Patentamt European Patent Office @ Numéro de publication: 0 2 1 8 5 1 3 Office européen des brevets A 1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Numéro de dépôt: 86402057.3 (g) Int. Cl.4: F 24 B 1 /1

Plus en détail

Numéro de publication: Int. ci.5: B66B 5/04

Numéro de publication: Int. ci.5: B66B 5/04 Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets Numéro de publication: 0 385 180 A2 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Numéro de dépôt: 90102841.5 Int. ci.5: B66B 5/04 Date de dépôt:

Plus en détail

Int. Cl.4: E 05 B 5/00. Q) Demandeur: REGIE NATIONALE DES USINES RENAULT Boîte postale 103 8-10 avenue Emile Zola F-92109 Boulogne-Billancourt(FR)

Int. Cl.4: E 05 B 5/00. Q) Demandeur: REGIE NATIONALE DES USINES RENAULT Boîte postale 103 8-10 avenue Emile Zola F-92109 Boulogne-Billancourt(FR) à Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets Numéro de publication: 0 181 262 A2 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Numéro de dépôt: 85402119.3 Int. Cl.4: E 05 B 5/00 Date de dépôt:

Plus en détail

Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets. Numéro de publication: 0 388 307 A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets. Numéro de publication: 0 388 307 A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets Numéro de publication: 0 388 307 A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Numéro de dépôt: 90400700.2 Int. Cl.5-. B60N 3/00 @ Date de dépôt:

Plus en détail

DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (72) Inventeur: Grasset, Béatrice

DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (72) Inventeur: Grasset, Béatrice Patentamt JEuropâisches European Patent Office Numéro de publication: 0 013 639 Office européen des brevets A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN @ Numéro de dépôt: 80400009.9 @ Int. Cl.3: E 04 F 11/18 (22) Date

Plus en détail

DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Patentamt JEuropâisches European Patent Office Office européen des brevets @ Numéro de publication : 0 458 663 A1 @ DEMANDE DE BREVET EUROPEEN ( ) Numéro de dépôt: 91400972.5 (g) Int Cl.5 : B23P 19/04,

Plus en détail

DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. 6Î) Int. Cl.5: E04D 13/04

DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. 6Î) Int. Cl.5: E04D 13/04 Patentamt JEuropâisches European Patent Office Office européen des brevets Numéro de publication : 0 549 535 A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Numéro de dépôt : 928112.1 6Î) Int. Cl.5: E04D 13/04 (22) Date

Plus en détail

(51) Int Cl.: B23P 19/00 (2006.01) B23P 19/04 (2006.01) F01L 1/053 (2006.01)

(51) Int Cl.: B23P 19/00 (2006.01) B23P 19/04 (2006.01) F01L 1/053 (2006.01) (19) (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (11) EP 1 886 760 A1 (43) Date de publication: 13.02.2008 Bulletin 2008/07 (21) Numéro de dépôt: 0711197.6 (1) Int Cl.: B23P 19/00 (2006.01) B23P 19/04 (2006.01) F01L

Plus en détail

*EP001039071A1* EP 1 039 071 A1 (19) (11) EP 1 039 071 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 27.09.2000 Bulletin 2000/39

*EP001039071A1* EP 1 039 071 A1 (19) (11) EP 1 039 071 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 27.09.2000 Bulletin 2000/39 (19) Europäisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets *EP001039071A1* (11) EP 1 039 071 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (43) Date de publication: 27.09.2000 Bulletin 2000/39

Plus en détail

Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets. Numéro de publication: 0 036 058 A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets. Numéro de publication: 0 036 058 A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN ê Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets Numéro de publication: 0 036 058 A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Numéro de dépôt: 80420035.0 Int. Cl.3: B 60 J 1/20 Date de dépôt:

Plus en détail

EP 1 782 987 A2 (19) (11) EP 1 782 987 A2 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 09.05.2007 Bulletin 2007/19

EP 1 782 987 A2 (19) (11) EP 1 782 987 A2 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 09.05.2007 Bulletin 2007/19 (19) (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (11) EP 1 782 987 A2 (43) Date de publication: 09.05.2007 Bulletin 2007/19 (21) Numéro de dépôt: 06350011.0 (51) Int Cl.: B60J 10/00 (2006.01) B60J 10/10 (2006.01)

Plus en détail

EP 1 634 512 A1 (19) (11) EP 1 634 512 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 15.03.2006 Bulletin 2006/11

EP 1 634 512 A1 (19) (11) EP 1 634 512 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 15.03.2006 Bulletin 2006/11 (19) Europäisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (11) EP 1 634 12 A1 (43) Date de publication: 1.03.2006 Bulletin 2006/11 (1) Int Cl.: A47B

Plus en détail

g) int. ci.*: Q 02 B 23/12, G 02 B 23/18, G02B 27/14 Inventeur: Baluteau, Jean-Michel, 77 Allée de Chartres, F-931 90 Livry-Gargan (FR)

g) int. ci.*: Q 02 B 23/12, G 02 B 23/18, G02B 27/14 Inventeur: Baluteau, Jean-Michel, 77 Allée de Chartres, F-931 90 Livry-Gargan (FR) à Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets @ Numéro de publication: 0042 3 2 4 A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN @ Numéro de dépôt: 81400900.7 @ Date de dépôt: 05.06.81 g)

Plus en détail

*EP001221330A1* EP 1 221 330 A1 (19) (11) EP 1 221 330 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 10.07.2002 Bulletin 2002/28

*EP001221330A1* EP 1 221 330 A1 (19) (11) EP 1 221 330 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 10.07.2002 Bulletin 2002/28 (19) Europäisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets *EP001221330A1* (11) EP 1 221 330 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (43) Date de publication: 10.07.2002 Bulletin 2002/28

Plus en détail

3) Demandeur: FIVES-CAIL BABCOCK, Société anonyme 7 rue Montallvet F-75383 Parts Cedex 08 (FR)

3) Demandeur: FIVES-CAIL BABCOCK, Société anonyme 7 rue Montallvet F-75383 Parts Cedex 08 (FR) raiemami ê #curupaiscnes European Patent Office Numéro de publication: 0 21 9 365 Office européen des brevets A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Numéro de dépôt: 86401852.8 Int. Cl.4: B 65 G 65/06 @ Date de

Plus en détail

Rank Xerox (UK) Business Services

Rank Xerox (UK) Business Services ê Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets Numéro de publication: 0 509 257 Al DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Numéro de dépôt: 92104622.322.3 int. ci.5: A23F 5/48 @ Date de

Plus en détail

Europâisches Patentamt European Patent Office Numéro de publication: 0 0 1 3 6 8 3 A1 Office européen des brevets ^ 1

Europâisches Patentamt European Patent Office Numéro de publication: 0 0 1 3 6 8 3 A1 Office européen des brevets ^ 1 J Europâisches Patentamt European Patent Office Numéro de publication: 0 0 1 3 6 8 3 A1 Office européen des brevets ^ 1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Numérodedépôt:79102361.7 Int. Cl.»: G 01 B 3/08, G 01

Plus en détail

0 Numéro de publication: 0 431 513 Al 0 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

0 Numéro de publication: 0 431 513 Al 0 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets 0 Numéro de publication: 0 431 513 Al 0 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN 0 Numéro de dépôt: 90123078.9 0 Int. ci.5: G07B 17/00, H01R

Plus en détail

EP 2 063 325 A2 (19) (11) EP 2 063 325 A2 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 27.05.2009 Bulletin 2009/22

EP 2 063 325 A2 (19) (11) EP 2 063 325 A2 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 27.05.2009 Bulletin 2009/22 (19) (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (11) EP 2 063 325 A2 (43) Date de publication: 27.05.2009 Bulletin 2009/22 (51) Int Cl.: G04B 17/06 (2006.01) G04B 17/34 (2006.01) (21) Numéro de dépôt: 08167317.0

Plus en détail

*EP001146655A1* EP 1 146 655 A1 (19) (11) EP 1 146 655 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 17.10.2001 Bulletin 2001/42

*EP001146655A1* EP 1 146 655 A1 (19) (11) EP 1 146 655 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 17.10.2001 Bulletin 2001/42 (19) Europäisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets *EP0011466A1* (11) EP 1 146 6 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (43) Date de publication: 17.10.2001 Bulletin 2001/42 (1)

Plus en détail

DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Intel e B60H 1/00

DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Intel e B60H 1/00 (19) (12) Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets DEMANDE DE BREVET EUROPEEN EP 0 780 254 A1 (43) Date de publication: 25.06.1997 Bulletin 1997/26 (51) Intel e B60H 1/00

Plus en détail

EP 2 472 019 A1 (19) (11) EP 2 472 019 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 04.07.2012 Bulletin 2012/27

EP 2 472 019 A1 (19) (11) EP 2 472 019 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 04.07.2012 Bulletin 2012/27 (19) (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (11) EP 2 472 019 A1 (43) Date de publication: 04.07.2012 Bulletin 2012/27 (51) Int Cl.: E04B 2/74 (2006.01) (21) Numéro de dépôt: 11195809.6 (22) Date de dépôt: 27.12.2011

Plus en détail

JEuropâisches European Patent Office Office européen des brevets (fi) Numéro de publication : 0 679 854 A1 .12! DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

JEuropâisches European Patent Office Office européen des brevets (fi) Numéro de publication : 0 679 854 A1 .12! DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Patentamt JEuropâisches European Patent Office Office européen des brevets (fi) Numéro de publication : 0 679 854 A1.12! DEMANDE DE BREVET EUROPEEN @ Numéro de dépôt : 95400920.5 @ Int. Cl.6 : F28G 1/12

Plus en détail

EP 1 844 966 A1 (19) (11) EP 1 844 966 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 17.10.2007 Bulletin 2007/42

EP 1 844 966 A1 (19) (11) EP 1 844 966 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 17.10.2007 Bulletin 2007/42 (19) (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (11) EP 1 844 966 A1 (43) Date de publication: 17.10.2007 Bulletin 2007/42 (21) Numéro de dépôt: 07300916.9 (1) Int Cl.: B60J 7/00 (2006.01) G02F 1/163 (2006.01) G01R

Plus en détail

Jouve, 18, rue Saint-Denis, 75001 PARIS

Jouve, 18, rue Saint-Denis, 75001 PARIS Patentamt JEuropâisches European Patent Office Office européen des brevets (fi) Numéro de publication : 0 641 668 A1.12! DEMANDE DE BREVET EUROPEEN @ Numero de depot : 94401920.7 Int. CI.6 : B41K 3/12

Plus en détail

DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. PLASSERAUD 84, rue d'amsterdam, F-75009 Paris (FR)

DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. PLASSERAUD 84, rue d'amsterdam, F-75009 Paris (FR) Patentamt JEuropâisches European Patent Office @ Numéro de publication: 0 1 1 0 7 5 4 Office européen des brevets ^ ^ DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Numéro de dépôt: 83402133.9 Int. Cl.3: C 07 C 103/183, C

Plus en détail

*EP001133956A1* EP 1 133 956 A1 (19) (11) EP 1 133 956 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 19.09.2001 Bulletin 2001/38

*EP001133956A1* EP 1 133 956 A1 (19) (11) EP 1 133 956 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 19.09.2001 Bulletin 2001/38 (19) Europäisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets *EP001133956A1* (11) EP 1 133 956 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (43) Date de publication: 19.09.2001 Bulletin 2001/38

Plus en détail

DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. Int Cl.4: G 01 N 33/02 B 07 C 5/34, G 01 N 21/41. Inventeur: Giraud, Charles Quartier Saint Ferreol

DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. Int Cl.4: G 01 N 33/02 B 07 C 5/34, G 01 N 21/41. Inventeur: Giraud, Charles Quartier Saint Ferreol ê Europàisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets Numéro de publication: 0 129 630 A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Numéro de dépôt: 83430019.6 Date de dépôt: 24.06.83 Int Cl.4:

Plus en détail

BundesdruoKerei Berlin

BundesdruoKerei Berlin Europâisches Patentamt ^lll European Patent Office Numéro de publication: y^zr* Office office européen des brevets 0 319 420 A2 g) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN g) Numéro de dépôt: 88403033.9 % Int. Cl.4:

Plus en détail

EP 2 395 182 A1 (19) (11) EP 2 395 182 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 14.12.2011 Bulletin 2011/50

EP 2 395 182 A1 (19) (11) EP 2 395 182 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 14.12.2011 Bulletin 2011/50 (19) (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (11) EP 2 395 182 A1 (43) Date de publication: 14.12.2011 Bulletin 2011/50 (51) Int Cl.: E04G 13/06 (2006.01) (21) Numéro de dépôt: 11169181.2 (22) Date de dépôt: 08.06.2011

Plus en détail

RC030/RC035 Appareil d aspiration de liquide à air comprimé (manuel) Instructions. Celui-ci peut être utilisé pour l aspiration de :

RC030/RC035 Appareil d aspiration de liquide à air comprimé (manuel) Instructions. Celui-ci peut être utilisé pour l aspiration de : RC030/RC035 Appareil d aspiration de liquide à air comprimé (manuel) Instructions Celui-ci peut être utilisé pour l aspiration de : Huile de moteur Huile de boîte de vitesses et du système de transmission

Plus en détail

INJECTION DIESEL. Page : Savoir S 3.3 1 DATE : CLASSE : Electronique. L injection à rampe commune :

INJECTION DIESEL. Page : Savoir S 3.3 1 DATE : CLASSE : Electronique. L injection à rampe commune : 1 L injection à rampe commune : 1.Mise en situation : 2. Définition : - On entend par système «common rail», un système d injection Diesel dont les injecteurs sont alimentés par une rampe commune et pilotés

Plus en détail

Manuel d utilisation MJ519 Table élévatrice hydraulique mobile de style à ciseau 300 kg (660 lb)

Manuel d utilisation MJ519 Table élévatrice hydraulique mobile de style à ciseau 300 kg (660 lb) Manuel d utilisation MJ59 Table élévatrice hydraulique mobile de style à ciseau 300 kg (660 lb) AVERTISSEMENT! Lisez ce manuel d utilisation attentivement et comprenez parfaitement les instructions d opération.

Plus en détail

Europâisches Patentamt iuropean Patent Office Jffice européen des brevets 0 392 904 A1. Numéro de publication: DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

Europâisches Patentamt iuropean Patent Office Jffice européen des brevets 0 392 904 A1. Numéro de publication: DEMANDE DE BREVET EUROPEEN ê Europâisches Patentamt iuropean Patent Office Jffice européen des brevets Numéro de publication: 0 392 904 A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN g) Numéro de dépôt: 90400945.3 Int. Cl.5: B62D 29/04, B62D 25/10,

Plus en détail

Projet TE205, exemple existant B15

Projet TE205, exemple existant B15 Annex 19, page 1 Projet TE205, exemple existant B15 Niveau / Catégories CL 1a, 2b1, 2b2, 3c AL 1a, 2b1, 2b2, 3c Documents (le classement est fondé sur GB 1 467 959) GB 1 467 959 DE 2 428 089 FR 2 265 308

Plus en détail

TEPZZ 568448A_T EP 2 568 448 A1 (19) (11) EP 2 568 448 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Int Cl.: G07F 7/08 (2006.01) G06K 19/077 (2006.

TEPZZ 568448A_T EP 2 568 448 A1 (19) (11) EP 2 568 448 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Int Cl.: G07F 7/08 (2006.01) G06K 19/077 (2006. (19) TEPZZ 68448A_T (11) EP 2 68 448 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (43) Date de publication: 13.03.2013 Bulletin 2013/11 (1) Int Cl.: G07F 7/08 (2006.01) G06K 19/077 (2006.01) (21) Numéro de dépôt:

Plus en détail

http://localhost:1069/epc3/appf.fve?fog.f=sbs&fog.aa=fromimagekey&appi...

http://localhost:1069/epc3/appf.fve?fog.f=sbs&fog.aa=fromimagekey&appi... Page 1 of 1 IL Description Utilisation Portée No de pièce No de Cat. Qté S ENSEMBLE DE MOTEUR 1 MOTEUR, SANS ALTERNATEUR, ENS. (NPD.) A HAYON F08, F68-14999999 -16999999 (9158647) (6 00 014) 1 Note : UTILISEE

Plus en détail

DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. Inventeur: Siahou, Joseph, 89, rue d'endoume,

DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. Inventeur: Siahou, Joseph, 89, rue d'endoume, Patentamt JEuropâisches J» European Patent Office Numéro de publication: 0 052 0 6 4 Office européen des brevets ^ ^ DEMANDE DE BREVET EUROPEEN < ) Numéro de dépôt: 81430031.5 Int. Cl.3: A 46 B 15/00 @

Plus en détail

Croydon Printing Company Ltd.

Croydon Printing Company Ltd. European Patent Office Office européen des brevets Numéro de publication: 0 154 386 A2 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Numéro de dépôt: 85200327.6 Int. Cl.4: A 01 K 1/062 Date de dépôt: 06.03.85 Priorite: 09.03.84

Plus en détail

*EP001177815A1* EP 1 177 815 A1 (19) (11) EP 1 177 815 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 06.02.2002 Bulletin 2002/06

*EP001177815A1* EP 1 177 815 A1 (19) (11) EP 1 177 815 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 06.02.2002 Bulletin 2002/06 (19) Europäisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets *EP001177815A1* (11) EP 1 177 815 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (43) Date de publication: 06.02.2002 Bulletin 2002/06

Plus en détail

CITERNES DE STOCKAGE DES EAUX DE PLUIE (IMPLUVIUMS)

CITERNES DE STOCKAGE DES EAUX DE PLUIE (IMPLUVIUMS) INTRODUCTION Cette fiche a été rédigée par l équipe technique du CREPA CITERNES DE STOCKAGE DES EAUX DE PLUIE (IMPLUVIUMS) Un impluvium est un système de captage des eaux de pluie, composé de : - 1 toiture

Plus en détail

îundesdruokerei Berlin

îundesdruokerei Berlin Jtfk Europaisches Patentamt ^jll European Patent Office Numéro de publication: 0 295 972 Office européen des brevets A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Numéro de dépôt: 88401048.9 Int. Cl.4: G 05 B 19/10 @

Plus en détail

Bidons, fûts et cubis

Bidons, fûts et cubis 61 Stockage des liquides et rétention Bidons, fûts et cubis Jerricans Une gamme de jerricans pour le stockage des liquides Gamme de jerricans en PEHD - Volume de 10 à 30 litres - Bouchon vissé - Poignée

Plus en détail

Rank Xerox (UK) Business Services

Rank Xerox (UK) Business Services Europâisches Patentamt European Patent Office Dffice européen des brevets Numéro de publication: 0 451 672 A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Numéro de dépôt: 91105206.6 (g) Int. Cl.5: A47J 31/54 Date de dépôt:

Plus en détail

EP 1 865 273 A1 (19) (11) EP 1 865 273 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 12.12.2007 Bulletin 2007/50

EP 1 865 273 A1 (19) (11) EP 1 865 273 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 12.12.2007 Bulletin 2007/50 (19) (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (11) EP 1 865 273 A1 (43) Date de publication: 12.12.2007 Bulletin 2007/50 (51) Int Cl.: F24J 3/00 (2006.01) (21) Numéro de dépôt: 06114990.2 (22) Date de dépôt: 06.06.2006

Plus en détail

". TY convertisseur statique, et des condensateurs de filtrage.

. TY convertisseur statique, et des condensateurs de filtrage. curopaiscnes raiemamt European Patent Office Office européen des brevets Numéro de publication : 0 267 129 A1 (g) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (21) Numéro de dépôt: 87420286.4 @ Date de dépôt: 23.10.87 Int.

Plus en détail

DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Intel e G07B 17/04

DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Intel e G07B 17/04 (19) ê (12) Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen.en des brevets p Q 725 372 A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (43) Date de publication: 07.08.1996 Bulletin 1996/32 (51) Intel e G07B

Plus en détail

TEPZZ 8898Z9A_T EP 2 889 809 A1 (19) (11) EP 2 889 809 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Int Cl.: G06K 19/06 (2006.01)

TEPZZ 8898Z9A_T EP 2 889 809 A1 (19) (11) EP 2 889 809 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Int Cl.: G06K 19/06 (2006.01) (19) TEPZZ 8898Z9A_T (11) EP 2 889 809 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (43) Date de publication: 01.07.1 Bulletin 1/27 (1) Int Cl.: G06K 19/06 (06.01) (21) Numéro de dépôt: 136893.2 (22) Date de dépôt:.12.13

Plus en détail

EP 1 764 748 A1 (19) (11) EP 1 764 748 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 21.03.2007 Bulletin 2007/12

EP 1 764 748 A1 (19) (11) EP 1 764 748 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 21.03.2007 Bulletin 2007/12 (19) (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (11) EP 1 764 748 A1 (43) Date de publication: 21.03.2007 Bulletin 2007/12 (51) Int Cl.: G07B 17/00 (2006.01) (21) Numéro de dépôt: 06119629.1 (22) Date de dépôt: 28.08.2006

Plus en détail

VENTOUSE C13 - C33 ou CHEMINEE B33

VENTOUSE C13 - C33 ou CHEMINEE B33 CAHIER D INSTALLATION DES CONDUITS DE FUMEES VENTOUSE C - C ou CHEMINEE B Raccordement ventouse Gamme des conduits. Conduits «ventouse» Ø 80 /. Conduits «ventouse» Ø 00 / 0. Conduits «ventouse» Ø 80 /

Plus en détail

Adduction - Surpression. Nexis et Alti-Nexis Pompe multicellulaire et surpresseur pour eaux claires. La pression maîtrisée, à un coût optimisé

Adduction - Surpression. Nexis et Alti-Nexis Pompe multicellulaire et surpresseur pour eaux claires. La pression maîtrisée, à un coût optimisé Adduction - Surpression Nexis et Alti-Nexis Pompe multicellulaire et surpresseur pour eaux claires La pression maîtrisée, à un coût optimisé Nexis et Alti-Nexis Les + produits Les bénéfices utilisateurs

Plus en détail

Jouve, 18, rue Saint-Denis, 75001 PARIS

Jouve, 18, rue Saint-Denis, 75001 PARIS 19 à Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets Numéro de publication : 0 645 740 A1 12 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN @ Numéro de dépôt : 94402079.1 @ Int. ci.6: G07B 17/04,

Plus en détail

On retrouve généralement les réseaux séparatifs dans les petites et moyennes agglomérations ou dans les extension des villes.

On retrouve généralement les réseaux séparatifs dans les petites et moyennes agglomérations ou dans les extension des villes. Préambule et domaine d'application Le présent document a été créé dans le but pour permettre le dimensionnement des installations de plomberie sanitaire. C'est un document de synthèse, Il reprend partiellement

Plus en détail

6Ï) Int. ci.5: H04M 1/274. (72) Inventeur : Cacheleux, Françoise 1, rue du Capitaine Gilles

6Ï) Int. ci.5: H04M 1/274. (72) Inventeur : Cacheleux, Françoise 1, rue du Capitaine Gilles 19 à Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets (fi) Numéro de publication: 0 618 711 A1 12 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN @ Numéro de dépôt : 94400693.1 6Ï) Int. ci.5: H04M

Plus en détail

FCT. Robinet à tournant sphérique FCT - type HPA - 150# à 1500# Instructions d installation et de maintenance. Pour les robinets à axe nu :

FCT. Robinet à tournant sphérique FCT - type HPA - 150# à 1500# Instructions d installation et de maintenance. Pour les robinets à axe nu : FCT Robinets à tournant sphérique pour toutes applications avec axe anti-éjection, conception sécurité feu et cavité de corps à décompression automatique. 1. Généralités Nous vous recommandons de respecter

Plus en détail

Voiture à hydrogène Hydrocar C-7110

Voiture à hydrogène Hydrocar C-7110 Voiture à hydrogène Hydrocar C-7110 www.cebekit.eu Hydrocar Schéma d assemblage ATTENTION Afin d'éviter des risques de dommages à la propriété, des blessures graves ou de mort : Cet ensemble doit être

Plus en détail

192 Office européen des brevets DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

192 Office européen des brevets DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Europâisches Patentamt 09) J» European Patent Office Numéro de publication: 0 001 192 Office européen des brevets A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Numéro de dépôt: 78400084.6 @ Date de dépôt: 30.08.78 IntCl.2:

Plus en détail

Instructions de service et de montage. Montage ADS

Instructions de service et de montage. Montage ADS ADS Pour l utilisation sur les ascenseurs de personnes et les monte-charges, la conception de la série ADS repose sur la construction des amortisseurs LDS éprouvés pour charges lourdes. L examen de type

Plus en détail

Systèmes de montage rapide pour chaudières au sol et chaudières murales

Systèmes de montage rapide pour chaudières au sol et chaudières murales Document technique de conception Systèmes de montage rapide pour chaudières au sol et chaudières murales Edition 0/000 F/L/B/CH Table des matières Systèmes de montage rapide Buderus................................

Plus en détail

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR 4 TEMPS

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR 4 TEMPS PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR 4 TEMPS I:PRINCIPE DE BASE. 1-1:Situation problème. Lorsque nous voulons déplacer un véhicule manuellement, il est plus facile de le déplacer en créant une force sur

Plus en détail

H. REGULATEURS AVANT-PROPOS 1. REGULATEUR PNEUMATIQUE POUR MOTEURS DEUX TEMPS

H. REGULATEURS AVANT-PROPOS 1. REGULATEUR PNEUMATIQUE POUR MOTEURS DEUX TEMPS H. REGULATEURS AVANT-PROPOS Les moteurs qui sont montés normalement sur les tondeuses, les motopompes, etc. sont généralement équipés d un régulateur de vitesse qui contrôle le régime du moteur dans des

Plus en détail

(51) Int Cl.: H04L 12/28 (2006.01) H04Q 7/32 (2006.01)

(51) Int Cl.: H04L 12/28 (2006.01) H04Q 7/32 (2006.01) (19) (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (11) EP 1 971 081 A1 (43) Date de publication: 17.09.2008 Bulletin 2008/38 (51) Int Cl.: H04L 12/28 (2006.01) H04Q 7/32 (2006.01) (21) Numéro de dépôt: 08102245.1 (22)

Plus en détail

DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Int Cl.e: A61K7/16

DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Int Cl.e: A61K7/16 (19) (12) Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets EP 0 81 832 A2 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (43) Date de publication: 07.01.1998 Bulletin 1998/02 (1) Int Cl.e: A61K7/16

Plus en détail

TEPZZ 89_867A_T EP 2 891 867 A1 (19) (11) EP 2 891 867 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Int Cl.: G01F 15/075 (2006.01) F24D 19/10 (2006.

TEPZZ 89_867A_T EP 2 891 867 A1 (19) (11) EP 2 891 867 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Int Cl.: G01F 15/075 (2006.01) F24D 19/10 (2006. (19) TEPZZ 89_867A_T (11) EP 2 891 867 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (43) Date de publication: 08.07.1 Bulletin 1/28 (1) Int Cl.: G01F 1/07 (06.01) F24D 19/ (06.01) (21) Numéro de dépôt: 110089.9

Plus en détail

MANUEL D INSTRUCTIONS

MANUEL D INSTRUCTIONS MANUEL D INSTRUCTIONS ETABLI MULTIUSAGE 990X203X1295MM MODELE OT14990 Cela signifie : Attention! Soyez vigilant! Il peut y avoir danger pour l'opérateur, la personne se trouvant à proximité ou le matériel!

Plus en détail

GUIDE DE DÉPANNAGE RJS POMPES À JET AUTO-AMORÇANTES POUR PUITS PEU PROFONDS RJC POMPES À JETCONVERTIBLES AUTO-AMORÇANTES. Usages avec pointe filtrante

GUIDE DE DÉPANNAGE RJS POMPES À JET AUTO-AMORÇANTES POUR PUITS PEU PROFONDS RJC POMPES À JETCONVERTIBLES AUTO-AMORÇANTES. Usages avec pointe filtrante Guide de dépannage RJS POMPES À JET AUTO-AMORÇANTES POUR PUITS PEU PROFONDS a. Le moteur ne démarre pas : 1. Pressostat hors tension en raison de fusibles grillés, de contacteurs ouverts ou de connexions

Plus en détail

Bundesdruckerei Berlin

Bundesdruckerei Berlin Europaisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets @ Numéro de publication : 0 359 622 A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (S) Numéro de dépôt: 89402410.8 @ Date de dépôt: 05.09.89 (g)

Plus en détail

Chariot de transport d'articles stériles. Rester flexible, ouvert ou fermé

Chariot de transport d'articles stériles. Rester flexible, ouvert ou fermé Chariot de transport d'articles stériles Rester flexible, ouvert ou fermé Pourquoi se fixer? Rester flexible grâce à l'équipement intérieur interchangeable Proprement fait Ouvert à vos souhaits Les chariots

Plus en détail

Matériel et engins de la section d'appui

Matériel et engins de la section d'appui Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS Office fédéral de la protection de la population OFPP Instruction Matériel et engins de la section d'appui Partie

Plus en détail

PREPARATION AU TEST POUR L OBTENTION DU CERTIFICAT D APTITUDE- FLUIDES FRIGORIGENES

PREPARATION AU TEST POUR L OBTENTION DU CERTIFICAT D APTITUDE- FLUIDES FRIGORIGENES PREPARATION AU TEST POUR L OBTENTION DU CERTIFICAT D APTITUDE- FLUIDES FRIGORIGENES Durée : 6 jours Public : Plombiers, Electriciens, Chauffagistes Pré-requis : avoir suivi une formation climatisation

Plus en détail

DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP

DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP Dossier à l intention des professionnels souhaitant s améliorer dans l accueil des personnes handicapées. Réaliser les aménagements fondamentaux pour l accueil des personnes

Plus en détail

TEPZZ 5 5 _9A_T EP 2 535 219 A1 (19) (11) EP 2 535 219 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

TEPZZ 5 5 _9A_T EP 2 535 219 A1 (19) (11) EP 2 535 219 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (19) TEPZZ 5 5 _9A_T (11) EP 2 535 219 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (43) Date de publication: 19.12.2012 Bulletin 2012/51 (21) Numéro de dépôt: 12171697.1 (51) Int Cl.: B60L 5/20 (2006.01) B60L 5/42

Plus en détail

Volume cumulé d au moins 3.000 litres

Volume cumulé d au moins 3.000 litres Volume cumulé d au moins 3.000 litres La réglementation sur les hydrocarbures présentée dans ce chapitre concerne les installations de distribution d hydrocarbures destinés à l alimentation d un parc de

Plus en détail

ADDUCTION D EAU; ÉVACUATION DES EAUX

ADDUCTION D EAU; ÉVACUATION DES EAUX XXXX E03 ADDUCTION D EAU; ÉVACUATION DES EAUX XXXX INSTALLATIONS OU PROCÉDÉS POUR OBTENIR, RECUEILLIR OU DISTRIBUER L EAU (forage de puits, obtention de fluides en général à partir de puits E21B; systèmes

Plus en détail

DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (si) Int. Cl.5: E05B9/10

DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (si) Int. Cl.5: E05B9/10 19 à Europâisches Patentamt European Patent Office Office européen des brevets Numéro de publication : 0 553 044 A1 DEMANDE DE BREVET EUROPEEN Numéro de dépôt : 93420031.2 (si) Int. Cl.5: E05B9/10 (22)

Plus en détail

Avis technique FEBUPRO relatif aux prescriptions de la deuxième édition de la norme NBN D51-006

Avis technique FEBUPRO relatif aux prescriptions de la deuxième édition de la norme NBN D51-006 1/1 22-12-2011 AVIS TECHNIQUE CERGA: 11-04 Avis technique FEBUPRO relatif aux prescriptions de la deuxième édition de la norme NBN D51-006 1 Objet et champ d'application - Cet avis concerne la norme NBN

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE. Descriptif produit. Notice de pose. Entretien. 01 48 57 64 64 01 48 57 24 24 E-mail sce.cial@semifermeture.com

DOSSIER TECHNIQUE. Descriptif produit. Notice de pose. Entretien. 01 48 57 64 64 01 48 57 24 24 E-mail sce.cial@semifermeture.com 3 5 démonstration VOLETS ROULANTS TRADITIONNELS POSE EN TABLEAU Ce document qui peut être modifié sans préavis, est la propriété de SEMI FEMETURES. Il ne peut être utilisé ni reproduit sans autorisation.

Plus en détail

Normes techniques d'accessibilité

Normes techniques d'accessibilité Normes techniques d'accessibilité Informations tirées du site de la CRIPH (Cellule de Recrutement et d Insertion des Personnes Handicapées) La notion d accessibilité intègre plusieurs composantes : l accès

Plus en détail

Atelier B : Maintivannes

Atelier B : Maintivannes Atelier B : Maintivannes BMA03 : Procédure de réglage de la vanne de régulation CAMFLEX BMA03 : Procédure de réglage de la vanne CAMFLEX Page 1 Buts de l exercice : - Réaliser la manutention d un élément

Plus en détail

EP 1 930 850 A1 (19) (11) EP 1 930 850 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 11.06.2008 Bulletin 2008/24

EP 1 930 850 A1 (19) (11) EP 1 930 850 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (43) Date de publication: 11.06.2008 Bulletin 2008/24 (19) (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (11) EP 1 930 80 A1 (43) Date de publication: 11.06.2008 Bulletin 2008/24 (1) Int Cl.: G06Q 30/00 (2006.01) (21) Numéro de dépôt: 0636008.9 (22) Date de dépôt: 08.12.2006

Plus en détail

Outil de calage de talon de pneu

Outil de calage de talon de pneu 655 EISENHOWER DRIVE OWATONNA, MN 55060, ÉTATS-UNIS TÉLÉPHONE : (507) 455-7000 SERVICE TECH. : (800) 533-6127 TÉLÉCOPIEUR : (800) 955-8329 ENTRÉE DE COMMANDES : (800) 533-6127 TÉLÉCOPIEUR : (800) 283-8665

Plus en détail

Mode d'emploi Chaise de transport et d'évacuation EXSIT 101

Mode d'emploi Chaise de transport et d'évacuation EXSIT 101 Mode d'emploi Chaise de transport et d'évacuation EXSIT 101 Version du document BSURE_EXSIT101_moded emploi_2014/06 rev 01 Juin 2014 Page Contenu- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Introduction

Plus en détail

Instructions de réparation Vanne à boisseau sphérique BR 26d

Instructions de réparation Vanne à boisseau sphérique BR 26d Instructions de réparation Vanne à boisseau sphérique BR 26d 1. Introduction La présente notice a pour but d aider l utilisateur pour le montage et la réparation des vannes à boisseau sphérique de la série

Plus en détail

Atelier Stockages d hydrocarbures : Mazout, carburant, huiles Quelles conditions respecter? Liège Mardi 27 novembre 2012

Atelier Stockages d hydrocarbures : Mazout, carburant, huiles Quelles conditions respecter? Liège Mardi 27 novembre 2012 Atelier Stockages d hydrocarbures : Mazout, carburant, huiles Quelles conditions respecter? Liège Mardi 27 novembre Introduction Service Environnement de l UCM Missions d information et de sensibilisation

Plus en détail

BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE

BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE Précautions à prendre Remorquage Généralités - La boîte de vitesses automatique autoactive dispose de rapports avant et d'une marche arrière avec pilotage par calculateur électronique et du dispositif

Plus en détail

Sur une aire de stationnement, accessible par tranche de 50 places.

Sur une aire de stationnement, accessible par tranche de 50 places. Handicap : Les normes d'accessibilité La loi du 11 février 2005 est l'une des principales lois sur les droits des personnes handicapées, depuis la loi de 1975. Elle réaffirme que les locaux d habitation,

Plus en détail

TEPZZ 6_5486A_T EP 2 615 486 A1 (19) (11) EP 2 615 486 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Int Cl.:

TEPZZ 6_5486A_T EP 2 615 486 A1 (19) (11) EP 2 615 486 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Int Cl.: (19) TEPZZ 6_5486A_T (11) EP 2 615 486 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (43) Date de publication: 17.07.2013 Bulletin 2013/29 (51) Int Cl.: G02B 27/09 (2006.01) G02B 6/00 (2006.01) H01S 3/00 (2006.01)

Plus en détail

TEPZZ 6745 8A_T EP 2 674 538 A1 (19) (11) EP 2 674 538 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Int Cl.: E04B 1/348 (2006.01)

TEPZZ 6745 8A_T EP 2 674 538 A1 (19) (11) EP 2 674 538 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Int Cl.: E04B 1/348 (2006.01) (19) TEPZZ 674 8A_T (11) EP 2 674 38 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (43) Date de publication: 18.12.2013 Bulletin 2013/1 (1) Int Cl.: E04B 1/348 (2006.01) (21) Numéro de dépôt: 13170379. (22) Date

Plus en détail

TEPZZ 865 5 A_T EP 2 865 353 A1 (19) (11) EP 2 865 353 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Int Cl.: A61C 8/00 (2006.01) A61C 13/265 (2006.

TEPZZ 865 5 A_T EP 2 865 353 A1 (19) (11) EP 2 865 353 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN. (51) Int Cl.: A61C 8/00 (2006.01) A61C 13/265 (2006. (19) TEPZZ 865 5 A_T (11) EP 2 865 353 A1 (12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN (43) Date de publication: 29.04.2015 Bulletin 2015/18 (51) Int Cl.: A61C 8/00 (2006.01) A61C 13/265 (2006.01) (21) Numéro de dépôt:

Plus en détail

13 février 2003 (Edition 2015) -1-

13 février 2003 (Edition 2015) -1- 13 février 2003 (Edition 2015) -1- Table des Matières B. Règlement Technique B.3. Open Class Article 1 Véhicules et moteurs autorisés Page 11 Article 2 Vêtements / Siège / Ceinture Page 11 Article 3 Renforcement

Plus en détail

TP n 5 : pompe common rail

TP n 5 : pompe common rail 4 ème année INSA TP Modélisation TP n 5 : pompe common rail Objectifs : analyser les divers mécanismes exploités sur la pompe common rail. TP n 5 : pompe common rail 1 Description de la pompe (20 ) 1.1

Plus en détail

Collecteur de distribution de fluide

Collecteur de distribution de fluide Collecteur de distribution de fluide Guide des applications Un sous-système prêt-à-monter Des sous-systèmes prêts-à-monter, disponibles en quelques semaines et non en quelques mois. Une conception testée

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE INJECTION ELECTRONIQUE GPL MULTIPOINT

DOSSIER TECHNIQUE INJECTION ELECTRONIQUE GPL MULTIPOINT Examen : BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR Session 2000 Spécialité : MAINTENANCE ET APRES-VENTE AUTOMOBILE Code : Option : VEHICULES PARTICULIERS Durée : 6 h Epreuve : U5 - COMPREHENSION DES SYSTEMES - GESTION

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION POUR EU-RAMPS

MANUEL D INSTALLATION POUR EU-RAMPS Avertissement : Dans ce manuel d installation, le mot rampe est utilisé pour les modules inclinés et le mot plateforme pour les modules horizontaux. Généralités Commencer l installation par le point culminant

Plus en détail

Méthodes de plantation

Méthodes de plantation NORMES DE TRAVAUX FORESTIERS / Guide n 004 Méthodes de plantation L art du planteur tient au respect de deux grands principes : ne pas déformer l orientation naturelle du système racinaire et assurer un

Plus en détail

TRANSFORMER L ENERGIE LES VERINS

TRANSFORMER L ENERGIE LES VERINS TRANSFORMER L ENERGIE LES VERINS L énergie pneumatique est distribuée à l actionneur sur ordre de l unité de traitement. Cette énergie pneumatique est transformée en énergie mécanique afin de mouvoir les

Plus en détail

INTRO. Comment installer un sol chauffant basse température? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS

INTRO. Comment installer un sol chauffant basse température? NIVEAU DE DIFFICULTÉ MATÉRIAUX NÉCESSAIRES CAISSE À OUTILS Comment installer un sol chauffant basse température? NIVEAU DE DIFFICULTÉ DÉBUTANT CONFIRMÉ EXPERT CAISSE À OUTILS MATÉRIAUX NÉCESSAIRES Un crayon Un niveau Une perceuse Un cutter Une scie égoïne à denture

Plus en détail