Organisation d une célébration des cendres sans prêtre. 1 e, 2 e, 3 e années

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Organisation d une célébration des cendres sans prêtre. 1 e, 2 e, 3 e années"

Transcription

1 Organisation d une célébration des cendres sans prêtre. 1 e, 2 e, 3 e années Prévoir : Les feuilles ci-dessous (version catéchistes, version enfants) Des petits papiers de couleurs, des crayons Un grand chemin déroulé devant l autel (dessiné sur l envers d un rouleau de papier peint par exemple) Un grand panneau carton et 3 papiers sur lesquels on aura écrit : Partage, Prière, Privation. Les 3P) Le texte «Appel» ou un autre qui illustre bien l appel du Carême adapté aux enfants (voir sur internet) ou ou etc Un bol de cendres ainsi qu une cuillère Les annonces des réunions de Carême de la paroisse Les projets CCFD Des salières en papier (une par enfant) dans lesquelles on trouvera un effort de Carême pour chaque jour. Une frise pour illustrer les temps du carême CD et appareil pour les chants et la musique.

2 Ensemble nous disons le Notre Père Invitation à participer au Carême de la paroisse Catéchiste - Livret des KM Soleil (explication) - La prière le soir, la participation à la messe du dimanche où on leur remettra une activité bricolage. - Les salières pour les aider. Ensemble, nous lisons la prière ci-dessous : Catéchiste Dieu notre Père, avec les cendres, nous avons dit notre désir de revenir à toi. Donne-nous de trouver le temps et les chemins de la prière Ouvre nos mains pour le partage avec nos frères Et nous vivrons ce temps du Carême comme un temps de réconciliation avec toi. Envie d agir, envie d aimer Envie d agir, envie d aimer 2. Voir de jour et aussi de nuit Ouvrir son cœur et ses volets Regarder un peu mieux sans bruit Envie d agir, envie d aimer Dieu est là, partout, en tout lieu Offrir au monde une clarté (bis) Et si je lui prêtais mes yeux! 1.Faire un geste, oser un pas 3. En chemin savoir s arrêter Partager quelques grains de joie S approcher du monde blessé Dieu, je crois, n habite pas loin Dieu se dit dans chaque malheur Et si je lui prêtais mes mains! Et si je lui prêtais mon cœur! Célébration des Cendres Entrée en Carême On distribue aux enfants un papier pour écrire leur effort de carême Date Lieu Une catéchiste : En plein milieu de la semaine, comme en plein milieu de la vie, les chrétiens décident de commencer un temps de changement qui va durer 40 jours : C est Le Carême. Le mercredi des Cendres est un départ. C est le 1 e jour de ce Carême, c est le signe de notre désir de revenir à Dieu avec toute la force de notre cœur. Le Carême se termine le jour de Pâques. Je n ai pas fait ce que tu aimes. Je suis parti si loin de toi Je n ai pas fait ce que tu aimes, mais je veux revenir vers toi. TOUS ENSEMBLE, NOUS FAISONS LE SIGNE DE LA CROIX. Catéchiste :Le Carême n est pas triste. Nous savons qu au bout du Carême il y a Pâques, et la victoire de Jésus sur la mort. Il nous le dit : Partager, prier, se priver, oui, mais à condition que ce soit de bon cœur et avec joie. Sinon, cela n a guère de valeur! «Ton Père voit ce que tu fais en secret: Il te le revaudra.» Prière : catéchiste Seigneur, nous voici devant toi pour te prier. Regarde-nous avec amour. Donne-nous le courage et la joie pour vivre ces 40 jours de carême. Apprends-nous à mieux t aimer, à partager et à prier. Aide-nous à pardonner pour être dans la paix avec nos parents et nos amis. Sois avec nous chaque jour. ON REPREND LE CHANT.

3 Lecture de l Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu : Catéchiste : Dans la lecture de l Evangile, Jésus nous donne 3 idées pour nous rapprocher de lui. Ces actions ne sont pas un «spectacle» que l on donne, mais un secret entre lui et nous. Catéchiste Nous chantons ALLELUIA pour acclamer L Evangile et nous allumons le cierge qui représente la lumière de Dieu. Au fur et à mesure on accroche les 3 mots : Partage, Prière, Privation sur le panneau blanc J ésus disait à ses amis : Catéchiste 1 «Ne faites pas le bien pour vous faire remarquer par les autres, ou alors ça ne comptera pas pour Dieu, votre Père du Ciel. Catéchiste 2 : Quand vous donnez quelque chose, quand vous partagez, ne le dites pas à tout le monde pour qu on vous admire! Donnez de bon cœur et Dieu, qui voit dans le secret, le saura. Catéchiste 1 : Quand vous priez, ne le faites pas pour que les autres le sachent. Priez dans le secret de votre cœur, et Dieu entendra. Catéchiste 2 : Quand vous faites un effort pour vous priver de quelque chose, ce n est pas la peine d être triste pour le montrer. Au contraire, c est le moment d être de bonne humeur et joyeux. Car Dieu qui sait tout, vous récompensera.» Catéchiste En silence nous pensons aux paroles de Jésus que nous venons d entendre. Echange- commentaire : Catéchiste Que pouvons-nous changer dans notre vie, dans notre cœur? Par rapport à ces 3 mots. Catéchiste : Dieu nous appelle : Avons-nous envie de revenir vers lui? Ceux qui sont d accord pour «changer quelque chose dans leur cœur» pendant ces 40 jours écrivent leur effort de Carême sur le papier. Soit un seul, soit un pour chacun des 3 mots. Explication et démarche des cendres Catéchiste Lecture du texte «Appel» (3 personnes) Nous venons déposer notre papier dans la corbeille et signer sur le panneau. Puis nous regagnons le fond de l église. Ensemble (fond musical) nous allons recevoir une petite poignée de cendres et nous la déposons sur le chemin (panneau) (Prévoir une cuillère) On retourne à sa place Ouvre un silence dans mon cœur OUVRE UN SILENCE DANS MON CŒUR JE VIENS VERS TOI Ô NOTRE PERE OUVRE UN SILENCE DANS MON CŒUR TOI TU M ATTENDS Ô NOTRE PERE 1 2 J ouvre mes yeux pour regarder J ouvre mes mains pour rencontrer Car sur la terre et dans le ciel Et t accueillir avec les hommes Voici briller mille merveilles Voici le temps de ton royaume Jésus m apprend à te chanter Jésus m apprend comment t aimer 3 J ouvre mon cœur pour t écouter comme tous ceux qui t ont cherché Voici des mots pour te parler. Jésus m apprend à te prier.

4 Ensemble, nous disons la prière du NOTRE PERE Invitation à participer au Carême de la paroisse Célébration des Cendres Entrée en Carême Date et lieu Ensemble, nous lisons la prière ci-dessous : Dieu notre Père, avec les cendres, nous avons dit notre désir de revenir à toi. Donne-nous de trouver le temps et les chemins de la prière Ouvre nos mains pour le partage avec nos frères Et nous vivrons ce temps du Carême comme un temps de réconciliation avec toi. Envie d agir, envie d aimer Envie d agir, envie d aimer 2. Voir de jour et aussi de nuit Ouvrir son cœur et ses volets Regarder un peu mieux sans bruit Envie d agir, envie d aimer Dieu est là, partout, en tout lieu Offrir au monde une clarté (bis) Et si je lui prêtais mes yeux! 1.Faire un geste, oser un pas 3. En chemin savoir s arrêter Partager quelques grains de joie S approcher du monde blessé Dieu, je crois, n habite pas loin Dieu se dit dans chaque malheur Et si je lui prêtais mes mains! Et si je lui prêtais mon cœur! En plein milieu de la semaine, comme en plein milieu de la vie, les chrétiens décident de commencer un temps de changement qui va durer 40 jours : C est Le Carême. Le mercredi des Cendres est un départ. C est le 1 e jour de ce Carême, c est le signe de notre désir de revenir à Dieu avec toute la force de notre cœur. Le Carême se termine le jour de Pâques. Je n ai pas fait ce que tu aimes. Je suis parti si loin de toi Je n ai pas fait ce que tu aimes, mais je veux revenir vers toi. Le Carême n est pas triste. Nous savons qu au bout du Carême il y a Pâques, et la victoire de Jésus sur la mort. Il nous le dit : Partager, prier, se priver, oui, mais à condition que ce soit de bon cœur et avec joie. Sinon, cela n a guère de valeur! «Ton Père voit ce que tu fais en secret: Il te le revaudra.» TOUS ENSEMBLE, NOUS FAISONS LE SIGNE DE LA CROIX. Prière Seigneur, nous voici devant toi pour te prier. Regarde-nous avec amour. Donne-nous le courage et la joie pour vivre ces 40 jours de carême. Apprends-nous à mieux t aimer, à partager et à prier. Aide-nous à pardonner pour être dans la paix avec nos parents et nos amis. Sois avec nous chaque jour. ON REPREND LE CHANT.

5 Lecture de l Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu : Dans la lecture de l Evangile, Jésus nous donne 3 idées pour nous rapprocher de lui. Ces actions ne sont pas un «spectacle» que l on donne, mais un secret entre lui et nous. Nous chantons ALLELUIA pour acclamer L Evangile et nous allumons le cierge qui représente la lumière de Dieu. J Ciel. ésus disait à ses amis : «Ne faites pas le bien pour vous faire remarquer par les autres, ou alors ça ne comptera pas pour Dieu, votre Père du Quand vous donnez quelque chose, quand vous partagez, ne le dites pas à tout le monde pour qu on vous admire! Donnez de bon cœur et Dieu, qui voit dans le secret, le saura. Quand vous priez, ne le faites pas pour que les autres le sachent. Priez dans le secret de votre cœur, et Dieu entendra. Quand vous faites un effort pour vous priver de quelque chose, ce n est pas la peine d être triste pour le montrer. Au contraire, c est le moment d être de bonne humeur et joyeux. Car Dieu qui sait tout, vous récompensera.» En silence nous pensons aux paroles de Jésus que nous venons d entendre. Echange- commentaire Que pouvons-nous changer dans notre vie, dans notre cœur? Par rapport à ces 3 mots. Dieu nous appelle : Avons-nous envie de revenir vers lui? Ceux qui sont d accord pour «changer quelque chose dans leur cœur» pendant ces 40 jours écrivent leur effort de Carême sur le papier. Soit un seul, soit un pour chacun des 3 mots. Explication et démarche des cendres Nous venons déposer notre papier dans la corbeille et signer sur le panneau. Puis nous regagnons le fond de l église. Ensemble nous allons recevoir une petite poignée de cendres et nous la déposons sur le chemin On retourne à sa place Ouvre un silence dans mon cœur OUVRE UN SILENCE DANS MON CŒUR JE VIENS VERS TOI Ô NOTRE PERE OUVRE UN SILENCE DANS MON CŒUR TOI TU M ATTENDS Ô NOTRE PERE 1 2 J ouvre mes yeux pour regarder J ouvre mes mains pour rencontrer Car sur la terre et dans le ciel Et t accueillir avec les hommes Voici briller mille merveilles Voici le temps de ton royaume Jésus m apprend à te chanter Jésus m apprend comment t aimer 3 J ouvre mon cœur pour t écouter comme tous ceux qui t ont cherché Voici des mots pour te parler. Jésus m apprend à te prier.

FICHE animateurs 18 : le temps du CAREME

FICHE animateurs 18 : le temps du CAREME Fichier n Aventures de Zou 18 CATECHESE DES ENFANTS DE 1 ère année (CE) : initiation à la prière et Culture chrétienne avec le document «les aventures de Zou» Texte biblique Visite dans l église voir fiches

Plus en détail

Mercredi des Cendres

Mercredi des Cendres Mercredi des Cendres Proposition pour 1h de rencontre le mercredi des Cendres ou au cours de la semaine la plus proche On peut introduire le temps du Carême ainsi : Aujourd hui, dans le monde entier, l

Plus en détail

Célébration de la Parole du Mercredi des Cendres Année B 7-12

Célébration de la Parole du Mercredi des Cendres Année B 7-12 Célébrations Célébration de la Parole du Mercredi des Cendres Année B 7-12 Description Cette célébration de la Parole permettra de vivre en communauté le rituel de l imposition des cendres et d entrer

Plus en détail

Célébration d entrée en Carême pour les Maternelles

Célébration d entrée en Carême pour les Maternelles Célébration d entrée en Carême pour les Maternelles A partir de la proposition «Aimons-nous les uns les autres, comme Jésus» Cadeaux de Dieu, module «Mais moi j ai envie» Cette célébration est un temps

Plus en détail

Un itinéraire pour une 1ére année de catéchèse, itinéraire conseillé en fin d année

Un itinéraire pour une 1ére année de catéchèse, itinéraire conseillé en fin d année 1 ère proposition : «Le berger connaît ses brebis» Un itinéraire pour une 1ére année de catéchèse, itinéraire conseillé en fin d année Enjeu : Pendant l année, les enfants ont découvert qui est Jésus.

Plus en détail

Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT

Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT Messe du samedi 16 février 2013 entrée en carême et célébration de la 2 nde étape du baptême pour ALISSIA et MARGOT ACCUEIL Mot d accueil : Nous entrons dans le temps du Carême qui nous invite à suivre

Plus en détail

Célébration du 4 mai ème dimanche de Pâques A

Célébration du 4 mai ème dimanche de Pâques A Célébration du 4 mai 2014-3 ème dimanche de Pâques A «Il marche vers nous» Pendant tout le Temps Pascal, c est-à-dire jusqu au dimanche de la Pentecôte, nous vous proposons : De prendre le rite pénitentiel

Plus en détail

CELEBRATION DES CENDRES OUVERTURE DE LA CELEBRATION

CELEBRATION DES CENDRES OUVERTURE DE LA CELEBRATION CELEBRATION DES CENDRES Avant la célébration : Tous les enfants et les catéchistes arrivent avec un masque en papier qu ils ont décoré. Chaque enfant arrive avec un crayon pour écrire. Préparer la banderole

Plus en détail

D.D.E.C. 43 SDC - Pôle Primaire Le Puy Semaine Sainte 2015 Page 1

D.D.E.C. 43 SDC - Pôle Primaire Le Puy Semaine Sainte 2015 Page 1 Voici que j étais mon alliance avec vous. Celui-ci est mon Fils bien-aimé écoutez-le. Ne faites pas un marché de la maison de mon Père. Je suis la lumière du monde. Alléluia! Jésus est vivant. Si quelqu

Plus en détail

Paroisse Saint Christophe en douaisis Veillée Pascale

Paroisse Saint Christophe en douaisis Veillée Pascale Paroisse Saint Christophe en douaisis Veillée Pascale Samedi 7 avril 2012 LITURGIE DE LA LUMIERE 1. Psaume de la Création (C 175B) 1. Par les cieux devant toi, splendeur et majesté, par l infiniment grand,

Plus en détail

Des prières et des chants au rythme de l Avent!

Des prières et des chants au rythme de l Avent! Des prières et des chants au rythme de l Avent! A partir du dimanche 2 décembre, nous entrons dans le temps de l AVENT et nous nous préparons à Noël, durant quatre semaines. Nous allons fêter la naissance

Plus en détail

si tu es distrait, si tu trouves le temps long

si tu es distrait, si tu trouves le temps long si tu es distrait, si tu trouves le temps long Ne regarde pas ta montre Tu es venu pour offrir au Seigneur un petit moment pour être avec Lui. Tiens bon! Feuillette à nouveau ce livret, relis une prière,

Plus en détail

S ouvrir à l amour de Dieu durant le carême

S ouvrir à l amour de Dieu durant le carême S ouvrir à l amour de Dieu durant le carême Voici quelques pistes pour une démarche de carême, autour du passage de la «Porte Sainte» à vivre durant l année sainte de la Miséricorde. - Chant sur l amour

Plus en détail

La fête du pardon. Paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours Dimanche 22 février h ou 19 h

La fête du pardon. Paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours Dimanche 22 février h ou 19 h Pendant le sacrement Tout un chemin pour te chercher Toute ma vie pour te chanter Chaque matin s émerveiller De se savoir aimé! Paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours Dimanche 22 février 2009 14 h ou

Plus en détail

AVENT EN CHEMIN VERS NOEL "LES. Avec. Livret rédigé par l abbé Gérard NIRRENGARTEN

AVENT EN CHEMIN VERS NOEL LES. Avec. Livret rédigé par l abbé Gérard NIRRENGARTEN AVENT 2013. EN CHEMIN VERS NOEL Avec "LES MOTS MAGIQUES POUR LA FA M I LL L E" Livret rédigé par l abbé Gérard NIRRENGARTEN INTRODUCTION : L Eglise nous propose de nous préparer à fêter la venue de l enfant

Plus en détail

On a souvent besoin. D un plus petit que soi

On a souvent besoin. D un plus petit que soi On a souvent besoin D un plus petit que soi Je suis dans la joie Je suis dans la joie, une joie immense Je suis dans l'allégresse car mon Dieu m'a libéré (bis) Je suis dans la joie Glorious Je chanterai

Plus en détail

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque!

Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! 4 Jésus m appelle à le suivre : avec l aide de l Esprit Saint, j embarque! Un rappel : Jésus a guéri Bartimée pour qu il devienne un croyant, un frère et un ami pour les autres. Il est guidé intérieurement

Plus en détail

Un animateur pour l accueil en grand groupe et un animateur (catéchiste, parent ou paroissien) pour chaque groupe.

Un animateur pour l accueil en grand groupe et un animateur (catéchiste, parent ou paroissien) pour chaque groupe. 1 Troisième rencontre d initiation : la prière Voici quelques pistes pour une troisième rencontre de catéchèse d initiation. Elles ne sont pas exhaustives, à vous de les adapter, de les transformer sans

Plus en détail

À son baptême, Jésus a reçu 2 cadeaux : l Esprit Saint et l Amour du Père

À son baptême, Jésus a reçu 2 cadeaux : l Esprit Saint et l Amour du Père 2 À son baptême, Jésus a reçu 2 cadeaux : l Esprit Saint et l Amour du Père L Esprit Saint est souvent représenté par une colombe, qui est le signe de la paix. Les ailes ouvertes font comprendre que l

Plus en détail

EVEIL A LA FOI THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS.

EVEIL A LA FOI THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS. EVEIL A LA FOI 2014 2015 THEME DE L ANNEE : NOUS MARCHONS AVEC JESUS. Rencontre n 1 : Je ne marche pas tout seul ; des amis marchent sur la route avec moi. Cette célébration sera plutôt vécue au moment

Plus en détail

Proposition d utilisation en paroisse : 1è rencontre à vivre à la rentrée (septembre/octobre) Durée : 1h30

Proposition d utilisation en paroisse : 1è rencontre à vivre à la rentrée (septembre/octobre) Durée : 1h30 Proposition d utilisation en paroisse : 1è rencontre à vivre à la rentrée (septembre/octobre) Durée : 1h30 Dans ma vie : Je vous présente ma famille. Raconte- moi la Bible! Dieu aide Joseph et ses frères

Plus en détail

LE BAPTÊME EN 4 ÉTAPES

LE BAPTÊME EN 4 ÉTAPES LE BAPTÊME EN 4 ÉTAPES 4 Célébrer le baptême 1 Être accueilli dans sa demande 3 Vivre un chemin de conversion 2 Découvrir Jésus Christ 1 Être accueilli dans sa demande «Il importe cependant que l Église

Plus en détail

Célébration du 16 février ième dimanche A

Célébration du 16 février ième dimanche A Célébration du 16 février 2014-6 ième dimanche A «Jésus transfigure la Loi en Bonne Nouvelle qui invite à une relation d amour filial avec Dieu notre Père et de communion fraternelle avec tous nos frères»

Plus en détail

Découvrir que Dieu envoie son Esprit aux hommes. Ra conter aux enfants ce qui s est passé lors de la Pentecôte

Découvrir que Dieu envoie son Esprit aux hommes. Ra conter aux enfants ce qui s est passé lors de la Pentecôte Découvrir que Dieu envoie son Esprit aux hommes Activité préalable Avant de faire découvrir ce qui s est passé lors de la Pentecôte, il est préférable de faire l activité pour découvrir les images utilisées

Plus en détail

La TOUSSAINT : tous saints, tous miséricordieux

La TOUSSAINT : tous saints, tous miséricordieux L année 2016 est l année de la miséricorde. Le pape François invite à découvrir ce qu est la miséricorde de Dieu et comment chacun peut l accueillir et la vivre au quotidien. La miséricorde est l amour

Plus en détail

ouvre la porte et entre!

ouvre la porte et entre! ouvre la porte et entre! Retraite de première communion Courroux Fête de l'ascension jeudi 9 mai 2013 Ouvre la porte et entre dans la célébration de l'eucharistie! Découvre l'église et la célébration de

Plus en détail

Feuille de Chant novembre et décembre 2016

Feuille de Chant novembre et décembre 2016 Feuille de Chant novembre et décembre 2016 Entrée : Peuple de Dieu, marche joyeux, Alléluia, Alléluia. K 180 Peuple de Dieu, marche joyeux, Car le Seigneur est avec toi. Dieu t a choisi parmi les peuples

Plus en détail

PRÉSENTATION ET DÉROULEMENT DE L ITINÉRAIRE

PRÉSENTATION ET DÉROULEMENT DE L ITINÉRAIRE PRÉSENTATION ET DÉROULEMENT DE L ITINÉRAIRE Pour la démarche vers la ion : les temps s sont animés par l accompagnateur de la démarche ; les temps d équipe sont animés par les parents animateurs ; les

Plus en détail

40 jours pour te rapprocher de Jésus en aimant davantage, en partageant comme Jésus avec ceux qui sont autour de toi.

40 jours pour te rapprocher de Jésus en aimant davantage, en partageant comme Jésus avec ceux qui sont autour de toi. Le Carême, c'est : 40 jours pour te rapprocher de Jésus en aimant davantage, en partageant comme Jésus avec ceux qui sont autour de toi. Pour chaque semaine -une parole du chant «La Terre chante les couleurs»

Plus en détail

CHANT D OUVERTURE : Tu es notre Dieu et nous sommes ton peuple AL 187 P405 Toi Seigneur, toi le seul Dieu C90 P 405

CHANT D OUVERTURE : Tu es notre Dieu et nous sommes ton peuple AL 187 P405 Toi Seigneur, toi le seul Dieu C90 P 405 PAROISSE DU CHRIST RESSUCITE Année A 26 ème dimanche ordinaire Messe du samedi 27 septembre 2014 en l Elise st Piat à 18 h 30 Et du dimanche 28 septembre 2014 en l Eglise st Roch à 10 h 45 CHANT D OUVERTURE

Plus en détail

La Toussaint : fête de tous les témoins de Dieu qui donne son Amour, qui nous montre le chemin du bonheur.

La Toussaint : fête de tous les témoins de Dieu qui donne son Amour, qui nous montre le chemin du bonheur. La Toussaint : fête de tous les témoins de Dieu qui donne son Amour, qui nous montre le chemin du bonheur. La Toussaint est une fête emplie de joie et d espérance. Elle nous invite à suivre tous ceux qui,

Plus en détail

Proposer la foi. C est la rentrée des classes. Fais route avec moi Seigneur. L année débute j ai hâte d en savoir plus! Je rêve de faire mille choses,

Proposer la foi. C est la rentrée des classes. Fais route avec moi Seigneur. L année débute j ai hâte d en savoir plus! Je rêve de faire mille choses, Proposer la foi C est la rentrée des classes Fais route avec moi Seigneur L année débute j ai hâte d en savoir plus! Je rêve de faire mille choses, Mon esprit bouillonne, Seigneur, aide-moi à bien choisir.

Plus en détail

Fête des Récoltes : 1 er dimanche d octobre

Fête des Récoltes : 1 er dimanche d octobre Fête des Récoltes : 1 er dimanche d octobre Ancien Testament : Ésaïe 58,7-12 III 1 Timothée 4,4-5 IV Épître : 2 Corinthiens 9,6-15 II Matthieu 6,19-23 V Évangile : Luc 12,(13-14)15-21 I Hébreux 13,15-16

Plus en détail

Célébration de Toussaint. Eveil de la foi

Célébration de Toussaint. Eveil de la foi Célébration de Toussaint Eveil de la foi Matériel : - Une bible - Des dessins des silhouettes fille et garçon (cf annexe) Chant : L amour de Dieu (cf. annexe) (Ils chantent Dieu de tout leur corps, le

Plus en détail

Le 7 novembre «Préparons le chemin du Seigneur», pour entrer en Avent :

Le 7 novembre «Préparons le chemin du Seigneur», pour entrer en Avent : Le 7 novembre 2011 Dimanche 27 novembre marque l entrée dans le temps liturgique de l Avent. Pour vivre une célébration en école, voici plusieurs propositions disponibles via des sites, ou selon le déroulement

Plus en détail

Célébration de Pâques

Célébration de Pâques Célébration de Pâques Démarches pour préparer la célébration pendant le Carême: Dans chaque classe, les enfants pourront déposer dans un vase des grains de blé pour concrétiser chaque bonne action qu ils

Plus en détail

7 août ème dimanche ordinaire année C

7 août ème dimanche ordinaire année C polebriesenart@gmail.com DIOCESE DE MEAUX POLE BRIE-SENART SECTEUR DES 7 CLOCHERS Paroisse Saint Louis - Sainte Colombe - Servon (merci de la replacer au fond de l église à la fin de l office) Entrée :

Plus en détail

PROPOSITIONS DE CHANTS POUR OCTOBRE (année B)

PROPOSITIONS DE CHANTS POUR OCTOBRE (année B) PROPOSITIONS DE CHANTS POUR OCTOBRE (année B) Le mois d octobre est un mois où Marie tient une grande place. Sans inonder l eucharistie de chants à Marie il est judicieux d en choisir un pour le dimanche.

Plus en détail

La Pentecôte. Faire le Signe de Croix, prendre un moment de silence après avoir lu le texte etc.

La Pentecôte. Faire le Signe de Croix, prendre un moment de silence après avoir lu le texte etc. La Pentecôte Public : Eveil à la foi en Ecole Catholique. Proposition : une rencontre autour de la Pentecôte. On peut la préparer en deux temps si nécessaire en projetant le petit film sur l Ascension

Plus en détail

Messe des familles BIENVENUE!

Messe des familles BIENVENUE! Messe des familles BIENVENUE! Nous vous proposons de passer ces powerpoint en écoutant le morceau sur http://www.youtube.com/watch?v=qroqveasaj8 Chant d entrée Ouverture de la célébration La Messe commence

Plus en détail

«Je me nourris» CAREME 2013

«Je me nourris» CAREME 2013 Quarante jours, Quarante nuits Quarante jours, quarante nuits, Seul au désert, tu es parti ; Quarante jours me sont donnés, Ô Jésus, pour t y retrouver. Apprends-moi à partager, Toi qui partageais ta vie,

Plus en détail

Découverte du pardon avec la parabole du Bon Samaritain

Découverte du pardon avec la parabole du Bon Samaritain Découverte du pardon avec la parabole du Bon Samaritain Rencontre en deux temps : 1/ découverte du sens du sacrement du pardon (2 heures) 3/ sacrement du pardon individuel avec un prêtre Outil pédagogique

Plus en détail

Accueil Le chant de notre coeur Pour Toi Seigneur, le chant de notre cœur. Tu es le Christ, l Agneau vainqueur! Les yeux fixés sur Toi, en

Accueil Le chant de notre coeur Pour Toi Seigneur, le chant de notre cœur. Tu es le Christ, l Agneau vainqueur! Les yeux fixés sur Toi, en Accueil Le chant de notre coeur Pour Toi Seigneur, le chant de notre cœur. Tu es le Christ, l Agneau vainqueur! Les yeux fixés sur Toi, en contemplant ta Croix, Nous T acclamons Jésus Sauveur! Un chemin

Plus en détail

Une proposition de catéchèse pour adultes : «Dieu se donne»

Une proposition de catéchèse pour adultes : «Dieu se donne» Une proposition de catéchèse pour adultes : «Dieu se donne» Fiche n 16 1/6 07/03/12 Dans notre diocèse de Savoie, la catéchèse des enfants s appuie sur la proposition catéchétique «Seigneur, tu nous appelles».

Plus en détail

Paroisse de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Paroisse de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours 11 Canon de la paix à plusieurs voix Enfants : Nuit de Noël! Solistes : Lumière de paix, signe de promesse, Enfant nouveau-né, Emmanuel Paroisse de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours www.perpetuel.org Enfants

Plus en détail

PREPARATION AVANT LA CELEBRATION

PREPARATION AVANT LA CELEBRATION Célébration Collège. Toussaint. PREPARATION AVANT LA CELEBRATION Depuis deux mille ans, de nombreux chrétiens ont été déclarés «bienheureux» ou «saints : l Eglise a reconnu en eux l action de l Esprit.

Plus en détail

PRIÈRE D INTERCESSION AB PRIÈRE D INTERCESSION CULTE DU DIMANCHE Réponse de la communauté

PRIÈRE D INTERCESSION AB PRIÈRE D INTERCESSION CULTE DU DIMANCHE Réponse de la communauté PRIÈRE D INTERCESSION Seigneur notre Dieu, avec l œuvre de ton Fils et l envoi de ton Esprit, tu as mis le comble à ton amour pour nous. Que cet amour nous rassure et nous envoie. Quand nous sommes lourds

Plus en détail

JACQUES DARRAS ( )

JACQUES DARRAS ( ) JACQUES DARRAS (1944-2013) Cathédrale d Amiens Mercredi 16 janvier 2013 1. Chant d entrée (Tenir une lampe allumée) Trouver dans ma vie ta présence, Tenir une lampe allumée. Choisir avec toi la confiance,

Plus en détail

Messe du jour de NOËL 2016

Messe du jour de NOËL 2016 Messe du jour de NOËL 2016 Accueil Lecteur Jour de fête, jour de joie, frères et sœurs, chers amis Un enfant nous est né. Prince de la Paix, il est Dieu parmi nous. Dieu se fait tellement proche qu il

Plus en détail

LE BAPTÊME EN 4 ETAPES

LE BAPTÊME EN 4 ETAPES LE BAPTÊME EN 4 ETAPES 4 Célébrer le baptême 1 Être accueilli dans sa demande 3 Vivre un chemin de conversion 2 Découvrir Jésus Christ 1 Être accueilli dans sa demande «Il importe cependant que l Église

Plus en détail

Paroisse StChristophe en douaisis Octobre 2012 Relais St Martin Sin le Noble

Paroisse StChristophe en douaisis Octobre 2012 Relais St Martin Sin le Noble Paroisse StChristophe en douaisis Octobre 2012 Relais St Martin Sin le Noble ENTREE 1. DIEU QUI NOUS APPELLES A VIVRE Dieu qui nous appelles à vivre Dieu qui nous apprends à vivre Aux combats de la liberté.

Plus en détail

En route avec. Rassemblement

En route avec. Rassemblement En route avec 11 Un coup d oeil sur la célébration de la confirmation Note : On aura préparé un visuel avec les bateaux et les plantes que les jeunes ont semées dans leur catéchèse. A) Animatrice : Rassemblement

Plus en détail

PRIÈRE DE LOUANGE - 5 e Dimanche A avec répons de l assemblée

PRIÈRE DE LOUANGE - 5 e Dimanche A avec répons de l assemblée MATÉRIAUX DE CÉLÉBRATION Prières de louange pour ADACE Voici, pour le mois de février, différentes suggestions pour les 5 e, 6 e, 7 e et 8 e dimanches du temps ordinaire de l année A. La suggestion avec

Plus en détail

Je recevrai bientôt le sacrement de confirmation :

Je recevrai bientôt le sacrement de confirmation : 9 Je recevrai bientôt le sacrement de confirmation : c est un geste de Jésus qui me fait signe Jésus demande à Bartimée : «Que veux tu que je fasse pour toi?» Bartimée répond : «Je veux voir». À ta confirmation,

Plus en détail

O Seigneur je viens vers toi, je viens vers toi Je te cherche mon Dieu, O Seigneur, écoute moi, écoute moi Je t espère mon Dieu

O Seigneur je viens vers toi, je viens vers toi Je te cherche mon Dieu, O Seigneur, écoute moi, écoute moi Je t espère mon Dieu PAROISSE SAINT CHRISTOPHE EN DOUAISIS RELAIS SAINT MARTIN-SAINT JOSEPH ENTREE O SEIGNEUR JE VIENS VERS TOI (E 116) O Seigneur je viens vers toi, je viens vers toi Je te cherche mon Dieu, O Seigneur, écoute

Plus en détail

Prier de tout son corps

Prier de tout son corps Prier de tout son corps 4/5 ans Visée : En grandissant, les enfants découvrent peu à peu leur corps. Ils ont conscience que celui-ci peut exprimer des sentiments (joie par le rire, colère en tapant du

Plus en détail

Célébration pour Marie pendant le mois de mai

Célébration pour Marie pendant le mois de mai Célébration pour Marie pendant le mois de mai Le mois de mai, mois de la fête des Mères, est traditionnellement dans l Eglise un mois dédié à Marie. Marie nous prend la main et nous montre le chemin de

Plus en détail

JUBILE 2000 Eucharistie pour la solennité de la Trinité Journée officielle du Jubilé dans le diocèse de Bâle

JUBILE 2000 Eucharistie pour la solennité de la Trinité Journée officielle du Jubilé dans le diocèse de Bâle Service liturgique du Jura pastoral JUBILE 2000 Eucharistie pour la solennité de la Trinité Journée officielle du Jubilé dans le diocèse de Bâle Textes bibliques : Deutéronome 4,32-34.39-40 - Romains 8,14-17

Plus en détail

Messe du jour de NOËL 2012

Messe du jour de NOËL 2012 1 Messe du jour de NOËL 2012 Accueil Lecteur Frères et sœurs, un Sauveur nous est né! Une grande lumière s'est levée sur le peuple de ceux qui cherchent Dieu. L'impossible, l'incroyable s'est inscrit dans

Plus en détail

23 ème dimanche ordinaire C Paroisse catholique francophone

23 ème dimanche ordinaire C Paroisse catholique francophone St Thomas d Aquin 23 ème dimanche ordinaire C Paroisse catholique francophone 8 septembre 2013 Qui veut bâtir une tour commence par s asseoir Luc 14, 27 Entrée 1. Ecoute la voix du Seigneur, prête l oreille

Plus en détail

Carême La semaine sainte

Carême La semaine sainte Carême La semaine sainte Un chemin de parole L agneau pascal : Ex 12,1-8.11-14 Ps :15,12-13.15-16 ac.17-18 Moi, je suis petit Et Dieu me bénit! Oui Dieu me bénit chaque jour de ma vie! Quand j ouvre mes

Plus en détail

CATECHESE DES ENFANTS DE 1 ère année (CE) : initiation à la prière et Culture chrétienne avec le document «les aventures de Zou»

CATECHESE DES ENFANTS DE 1 ère année (CE) : initiation à la prière et Culture chrétienne avec le document «les aventures de Zou» Fiches n 6 Aventures de Zou Toussaint p76-77/72-73anim CATECHESE DES ENFANTS DE 1 ère année (CE) : initiation à la prière et Culture chrétienne avec le document «les aventures de Zou» Texte biblique Visite

Plus en détail

Julie reste-t-elle sans rien faire? (Non, elle joue à la poupée, lit, regarde le paysage.)

Julie reste-t-elle sans rien faire? (Non, elle joue à la poupée, lit, regarde le paysage.) 1. Accueil 40 jours, 40 nuits Début du Carême Chant : Inviter les enfants à écouter attentivement l histoire de Julie (Annexe 1) Puis dialoguer avec les enfants : Comment est le voyage pour aller chez

Plus en détail

Je me prépare au Baptême

Je me prépare au Baptême Je me prépare au Baptême Mon nom : Mon prénom : avec la communauté catholique de.. 1 2 Je m appelle Je suis né le à J habite Je suis en classe au à l école Tu n es pas seul à préparer ton baptême, il y

Plus en détail

Célébration des jeux départementaux cycle 2 16 juin Josselin

Célébration des jeux départementaux cycle 2 16 juin Josselin Célébration des jeux départementaux cycle 2 16 juin 2011 - Josselin Les participants s installent dans le lieu de célébration. Répétition des différents chants avec les musiciens (Patrick mandoline, Soazig

Plus en détail

Visée : A l annonce d une bonne nouvelle, les enfants sont heureux et ont envie de la partager autour d eux.

Visée : A l annonce d une bonne nouvelle, les enfants sont heureux et ont envie de la partager autour d eux. Bonne nouvelle! Visée : A l annonce d une bonne nouvelle, les enfants sont heureux et ont envie de la partager autour d eux. Pour les chrétiens, la naissance de Jésus est une bonne nouvelle, qui les met

Plus en détail

Célébration du Pardon pour le temps de l Avent 09 décembre Guy Lapointe, Muguette Lavallée, Johane Patry, Denis Tesson, Anne Wagnière

Célébration du Pardon pour le temps de l Avent 09 décembre Guy Lapointe, Muguette Lavallée, Johane Patry, Denis Tesson, Anne Wagnière Célébration du Pardon pour le temps de l Avent 09 décembre 2009 Guy Lapointe, Muguette Lavallée, Johane Patry, Denis Tesson, Anne Wagnière (pas d autel, couronne de l Avent, trois boîtes de cierges la

Plus en détail

Dimanche 5 mai 2013 : 6ème dimanche de Pâques C. Propositions de chants voir à la fin/

Dimanche 5 mai 2013 : 6ème dimanche de Pâques C. Propositions de chants voir à la fin/ 1 Dimanche 5 mai 2013 : 6ème dimanche de Pâques C. Propositions de chants voir à la fin/ Propositions Laisser le cierge pascal en évidence et bien fleuri dans le chœur. Mettre aussi en évidence et décorer

Plus en détail

4 e dimanche de Pâques : 21 avril 2013 (Dimanche des vocations) À la suite du Bon Pasteur

4 e dimanche de Pâques : 21 avril 2013 (Dimanche des vocations) À la suite du Bon Pasteur 4 e dimanche de Pâques : 21 avril 2013 (Dimanche des vocations) À la suite du Bon Pasteur Il faut y croire Croire que la prière constante et profonde fait croître la foi de la communauté chrétienne, dans

Plus en détail

Émerveillés de tant d Amour Comment, Seigneur, te dire notre joie? Tu nous visites dans nos jours Pour mieux nous rapprocher de toi.

Émerveillés de tant d Amour Comment, Seigneur, te dire notre joie? Tu nous visites dans nos jours Pour mieux nous rapprocher de toi. Petite célébration chrétienne pour la Saint Valentin Chant : Robert Lebel Émerveillés de tant d Amour Comment, Seigneur, te dire notre joie? Tu nous visites dans nos jours Pour mieux nous rapprocher de

Plus en détail

Visionner le DVD : «Roulez la prière» Chemin de croix de Benoît Mercier Editions CREP Contacter le Service Catéchèse pour avoir le DVD

Visionner le DVD : «Roulez la prière» Chemin de croix de Benoît Mercier Editions CREP Contacter le Service Catéchèse pour avoir le DVD La Semaine Sainte commence le dimanche des Rameaux. Elle marque la fin du Carême, Les chrétiens se rappellent les derniers moments de la vie de Jésus. Cette semaine se termine par la grande fête de Pâques

Plus en détail

Sainte Teresa de Calcutta

Sainte Teresa de Calcutta Célébration de la fin de l année 2017 «Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.» Sainte Teresa de Calcutta Auparavant en classe : Afin de préparer cette célébration, nous vous

Plus en détail

Il est vraiment beau de te louer, Seigneur notre Dieu, toi qui veux notre bonheur. toi qui es toujours fidèle à tes promesses.

Il est vraiment beau de te louer, Seigneur notre Dieu, toi qui veux notre bonheur. toi qui es toujours fidèle à tes promesses. MATÉRIAUX DE CÉLÉBRATION Prières de louange pour ADACE Voici, pour le mois de février, différentes suggestions pour les 4 e, 5 e, 6 e, et 7 e dimanches du temps ordinaire de l année B. Elles sont tirées

Plus en détail

Diocèse d Agen. Paroisse St Benoît en Pays de Serres. Sépulture

Diocèse d Agen. Paroisse St Benoît en Pays de Serres. Sépulture Diocèse d Agen Paroisse St Benoît en Pays de Serres Sépulture Célébration sans prêtre Version février 2013 1 Avant la célébration Accueil à l extérieur de l église Remarque Au moins deux des représentants

Plus en détail

5 ème dimanche après la Trinité

5 ème dimanche après la Trinité 5 ème dimanche après la Trinité Ancien Testament : Genèse 12,1-4a IV Jean 1,35-42 III Épître : 1 Corinthiens 1,18-25 II Luc 14,25-33 V Évangile : Luc 5,1-11 I 2 Thessaloniciens 3,1-5 VI Le verset de la

Plus en détail

DEROULEMENT DE LA CELEBRATION DU PARDON Pour les enfants qui préparent leur première communion Installation

DEROULEMENT DE LA CELEBRATION DU PARDON Pour les enfants qui préparent leur première communion Installation DEROULEMENT DE LA CELEBRATION DU PARDON Pour les enfants qui préparent leur première communion Installation À GAUCHE, une table avec un vase de cristal vide (fontaine baptismale). Le cierge pascal. Au

Plus en détail

Temps fort de fin d année - Avec le module Sortir

Temps fort de fin d année - Avec le module Sortir Temps fort de fin d année - Avec le module Sortir Temps nécessaire : Une matinée pour des ateliers et une célébration Nombre d enfants : variable. Pour 100 enfants, prévoir 10 Ateliers et 10 équipes de

Plus en détail

Le dimanche 21 août 2016 au Prieuré Saint Martin de Scry

Le dimanche 21 août 2016 au Prieuré Saint Martin de Scry Dîner annuel Le dimanche 21 août 2016 au Prieuré Saint Martin de Scry ( www.prieure-st-martin.be ) 10 h30 à l église de SCRY : Célébration Eucharistique des retrouvailles. 12 h00 : Verre de l amitié offert

Plus en détail

Messe pour l élection du pape

Messe pour l élection du pape Messe pour l élection du pape Quelques remarques pratiques Après les neuf jours de deuil qui suivent la mort de l évêque de Rome, les fidèles sont invités à prier pour l élection du nouveau pape. Il convient

Plus en détail

L Esprit Saint nous aide par ses dons

L Esprit Saint nous aide par ses dons 3 L Esprit Saint nous aide par ses dons L Esprit Saint a aidé Jésus toute sa vie. Voici ce qui s est passé tout de suite après son baptême : Jésus s est rendu dans le désert, conduit par l Esprit. Pendant

Plus en détail

Veillée de la Saint Sylvestre

Veillée de la Saint Sylvestre Veillée de la Saint Sylvestre Ancien Testament : Esaïe 30,(8-14)15-17 III Exode 13,20-22 IV Epître : Romains 8,31b-39 II Jean 8,31-36 V Évangile : Luc 12,35-40 I Hébreux 13,8-9b VI Psaume 121 Le verset

Plus en détail

Mon livret de Carême. Catéchèse du Confluent

Mon livret de Carême. Catéchèse du Confluent Mon livret de Carême Catéchèse du Confluent 1 Qu est-ce que le carême? Le Carême est un temps important dans la vie des chrétiens avant la grande fête de Pâques. Il commence le mercredi des Cendres et

Plus en détail

Ils se prosternèrent devant lui

Ils se prosternèrent devant lui Célébration du 3 janvier 2015 : Manifestation du Seigneur Ils se prosternèrent devant lui Mot d accueil Frères et sœurs, en ce dimanche c est l épiphanie, la manifestation de Dieu à son peuple. Nous sommes

Plus en détail

Lundi 12 Décembre 2011 La «Lumière de Bethléem» arrive sur le Premier Degré, dans les secteurs, dans chaque établissement

Lundi 12 Décembre 2011 La «Lumière de Bethléem» arrive sur le Premier Degré, dans les secteurs, dans chaque établissement Lundi 12 Décembre 2011 La «Lumière de Bethléem» arrive sur le Premier Degré, dans les secteurs, dans chaque établissement La «Lumière de Bethléem» arrive sur le Premier Degré! Samedi 10 Décembre 2011 :

Plus en détail

Catéchèse primaire le samedi 21 janvier 2017 CE2, CM1, CM2 Rencontre KT 7 DIEU NOUS ESPERE. Etape 2 : participer au Royaume de Dieu

Catéchèse primaire le samedi 21 janvier 2017 CE2, CM1, CM2 Rencontre KT 7 DIEU NOUS ESPERE. Etape 2 : participer au Royaume de Dieu Catéchèse primaire 2016-17 le samedi 21 janvier 2017 CE2, CM1, CM2 Rencontre KT 7 DIEU NOUS ESPERE Etape 2 : participer au Royaume de Dieu Guide animateur marron : p 54-57 Enjeu étape 2: Dieu nous invite

Plus en détail

* Comptine jeux de doigts «Que fait ma main?» * Pour réfléchir F12 D5

* Comptine jeux de doigts «Que fait ma main?» * Pour réfléchir F12 D5 * Comptine jeux de doigts «Que fait ma main?» Elle caresse, doux, doux, doux Elle tape, pan, pan, pan Elle gratte, gr, gr, gr Elle chatouille, guili, guili, guili Elle dit «Au revoir» Et elle s en va.

Plus en détail

Célébration d éveil à la foi 26 Septembre 2015 «Des mots pour prier»

Célébration d éveil à la foi 26 Septembre 2015 «Des mots pour prier» Célébration d éveil à la foi 26 Septembre 2015 «Des mots pour prier» Le décor (1,50 m X 2,00 m) (les cœurs rouges sont en carton plume et cache le décor final - voir à la fin) Le matériel : - un trousseau

Plus en détail

Annexe 2.1 : Je crois en Jésus

Annexe 2.1 : Je crois en Jésus Partie 1 Annexe 2.1 : Je crois en Jésus Voici les mots qui doivent être ajoutés au fur et à mesure Jésus, vrai Dieu et vrai homme Partie 1 (rubrique À l aventure!) Sauveur Seigneur Fils Messie Lumière

Plus en détail

MESSE. 3 ième DIMANCHE DE. L AVENT. (année.c) Le. Conte. de. Noël. 17.décembre. 2000

MESSE. 3 ième DIMANCHE DE. L AVENT. (année.c) Le. Conte. de. Noël. 17.décembre. 2000 MESSE DU 3 ième DIMANCHE DE. L AVENT. (année.c) Le. Conte. de. Noël 17.décembre. 2000 DÉROULEMENT Jean-Baptiste. Annonce. la. Venue. du. Messie - Accueil et indications pour le chant - Muguette L. - Introduction

Plus en détail

«Une église qui accueille - une école qui accueille» S OUVRIR AU MONDE. Objectifs : Proposer une célébration qui s intègre à une action solidaire.

«Une église qui accueille - une école qui accueille» S OUVRIR AU MONDE. Objectifs : Proposer une célébration qui s intègre à une action solidaire. «Une église qui accueille - une école qui accueille» S OUVRIR AU MONDE Objectifs : Proposer une célébration qui s intègre à une action solidaire. Cette célébration est une partie de la démarche d année

Plus en détail

TEXTES ET CHANTS. Chant d entrée

TEXTES ET CHANTS. Chant d entrée Textes et Chants : Messe du 10 septembre 2017 En direct de l église Sainte Thérèse de l enfant Jésus à Metz TEXTES ET CHANTS Chant d entrée Il a fait le ciel et la terre. Façonné l homme à son image. Par

Plus en détail

TROISIÈME DIMANCHE DE L=AVENT - 15 décembre 2013 ATTENTE PATIENTE DE LA RENCONTRE

TROISIÈME DIMANCHE DE L=AVENT - 15 décembre 2013 ATTENTE PATIENTE DE LA RENCONTRE TROISIÈME DIMANCHE DE L=AVENT - 15 décembre 2013 ATTENTE PATIENTE DE LA RENCONTRE Gertrude Gareau, fdls «Avant la venue du Messie, il en a fallu de la patience à Dieu! Se préparer à cette venue, c est

Plus en détail

Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC du diocèse de Belley-Ars Septembre 2007

Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC du diocèse de Belley-Ars Septembre 2007 Nouvelles propositions pour le parcours CE1 SDC du diocèse de Belley-Ars Septembre 2007 VIENS à LA MAISON Activités Lecture Matériel Chant Prière Temps d accueil parents/enfants (15 min.) Objectifs : Aider

Plus en détail

Saint François, un artisan de Paix

Saint François, un artisan de Paix Visée : À 4-5 ans, l enfant développe la notion de justice. Il est en capacité d accepter des limites pour se construire et bien «vivre ensemble». Lors de conflits avec les autres, il exprime plus souvent

Plus en détail

Témoins du Vivant. CELEBRATION DU 19 AVRIL e DIMANCHE DE PÂQUES B

Témoins du Vivant. CELEBRATION DU 19 AVRIL e DIMANCHE DE PÂQUES B CELEBRATION DU 19 AVRIL 2015-3 e DIMANCHE DE PÂQUES B Témoins du Vivant Propositions : Pendant le temps pascal, donc jusqu à la Pentecôte, il est recommandé de remplacer l acte pénitentiel par l aspersion

Plus en détail

Cahier de l élève. Pourquoi fêtonsnous. Enseignement religieux 4 e année. Nom de l élève

Cahier de l élève. Pourquoi fêtonsnous. Enseignement religieux 4 e année. Nom de l élève ER Cahier de l élève Pourquoi fêtonsnous Pâques? Enseignement religieux 4 e année Nom de l élève Mise en situation Activité en groupe-classe Du mercredi des cendres à Pâques Suite à ce que tu as appris

Plus en détail

Dieu fait pour moi des merveilles!

Dieu fait pour moi des merveilles! Dieu fait pour moi des merveilles! SDC Le Puy-en-Velay Rentrée 2014 Eveil à la Foi Page 1 Dieu fait pour moi des merveilles! Public : éveil de la foi en école catholique. Proposition : 3 rencontres : 2

Plus en détail

Démarche de choix TA. Livret des TA

Démarche de choix TA. Livret des TA Démarche de choix TA Livret des TA Cher TA, Faire des choix, voilà une chose souvent difficile Le MEJ te propose une démarche pour t aider à choisir le Christ, à Le mettre au cœur de ta vie et à témoigner

Plus en détail

ENTREE EN CELEBRATION

ENTREE EN CELEBRATION DEROULEMENT : Célébration du pardon avant Pâques 2012 PREVOIR : musique douce pendant le temps de l arrivée des personnes, (et aussi pendant le déplacement). Le chant de Robert Lebel «Comme Lui» existe

Plus en détail

Objectif : Célébrer le Seigneur qui nous sauve. Nous sommes tous «saints», tous Fils d'abraham car Jésus est «venu sauver ce qui était perdu».

Objectif : Célébrer le Seigneur qui nous sauve. Nous sommes tous «saints», tous Fils d'abraham car Jésus est «venu sauver ce qui était perdu». Célébration de fin de module Initiation à la réconciliation Vers la Toussaint Ou idées pour Messe des familles 31 ème dimanche TO Année C Cette célébration marque normalement la fin du module Zachée. Néanmoins,

Plus en détail