Le bon panneau. au bon endroit SIGNALER MOINS MAIS MIEUX. avril 2007

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le bon panneau. au bon endroit SIGNALER MOINS MAIS MIEUX. avril 2007"

Transcription

1 2 SIGNALER MOINS MAIS MIEUX avril 2007 Le bon panneau au bon endroit Avant que le gestionnaire de voirie ne procède au placement de signalisation, pour quelque raison que ce soit, il est recommandé qu il se pose quelques questions. Un objectif "de circulation" doit tout d'abord être défini. On peut ensuite se demander comment l'atteindre au mieux et si le placement de panneaux de signalisation peut concourir à atteindre cet objectif. A cet effet, une analyse approfondie du problème et du contexte dans lequel se pose le problème est nécessaire. C est alors seulement que l on se pose la question du(es) panneau(x) le(s) plus adapté(s) à cet endroit précis dans le but de réaliser l objectif fixé. En fonction de l endroit et du type de panneau, des règles sont en vigueur qui veillent à ce que le panneau soit obligatoire, facultatif ou même interdit. Ces règles sont reprises dans le règlement du gestionnaire de voirie (Arrêté ministériel du 11 octobre 1976 fixant les dimensions minimales et les conditions particulières de placement de la signalisation routière et ses annexes). Lorsque toutes ces possibilités ont été examinées, le gestionnaire de voirie peut déterminer le type de signalisation qui répondra au mieux aux objectifs et comment cette signalisation aura un effet maximal sur les usagers de la route.

2 Le bon panneau au bon endroit 2 OBJECTIF 1 Que voulonsnous atteindre précisément? Concrétiser l objectif Lorsque le gestionnaire de voirie est confronté à une situation particulière, il est important qu il se pose d abord la question «qu est ce que je veux atteindre précisément comme objectif?». Sans une description claire de l objectif, il est impossible de trouver une réponse adéquate. Il est important de contourner un certain nombre de pièges lors de la description d un objectif. Une formulation erronée est, par exemple : «Nous devons aménager un passage pour piétons». Une formulation plus appropriée serait : «Nous devons faire traverser les piétons de manière plus sûre». ANALYSE DU PROBLÈME 2 Comment réaliser l objectif? Alternatives à étudier : le placement de signalisation ne constitue pas la seule solution! Lorsque l objectif est formulé correctement, une analyse concrète du problème peut être élaborée. Celle-ci examine la situation sur le terrain de manière approfondie et tient compte des exigences spécifiques du contexte. Sur cette base, diverses solutions potentielles peuvent être formulées. Les alternatives entreront toujours dans le cadre de la théorie des trois E : sensibilisation (Education), répression (Enforcement) et infrastructure (Engineering). Pour le gestionnaire de voirie, l infrastructure est la manière la plus évidente de réaliser l objectif. A cet effet, il doit se demander si des panneaux de signalisation sont nécessaires pour atteindre l objectif. Souvent, des mesures infrastructurelles comme l installation d une berme centrale, d un rétrécissement de chaussée ou autres plantations sont plus durables et efficaces. PANNEAUX DE SIGNALISATION COMME SOLUTION 3 Un panneau est : obligatoire interdit facultatif (voir règlement du gestionnaire) En fonction du contexte et des objectifs à atteindre, il existe souvent différents panneaux pouvant être appliqués mais ils n ont pas la même signification ou ne peuvent être placés de la même manière. Dans le règlement du gestionnaire de voirie, les conditions de placement des panneaux de signalisation sont expliquées. Il y a trois possibilités : le panneau peut être soit obligatoire, soit facultatif, soit interdit. Nous recommandons de ne placer les panneaux facultatifs que lorsqu une des conditions suivantes est rencontrée : À un certain endroit ou à un certain moment, des règles de circulation différentes de la règle générale sont applicables. Ce sera par exemple le cas lorsqu une limitation de vitesse inférieure est introduite localement ou lorsque certaines règles de stationnement ou d arrêt ne valent que localement (par exemple pour des personnes handicapées) ou temporairement (par exemple une zone de chargement ou déchargement). La présence d'un danger non prévisible (ceci vaut essentiellement pour les panneaux de priorité et de danger).

3 3 avril 2007 Exemple 1 : La traversée piétonne Exemple 2 : Un carrefour en milieu rural Objectif Faire traverser les piétons en toute sécurité. Faire en sorte que la circulation soit la plus fluide et la plus sûre au carrefour. Atteindre l objectif peut se faire de différentes manières : - infrastructure : réduire le nombre de bandes de circulation, aménager un îlot central, placer un portique attirant l attention - marquages : le gestionnaire de voirie peut décider d aménager un passage pour piétons - panneaux de signalisation : - infrastructure : installer des feux de signalisation ou un rond-point, rendre le carrefour plus compact, - marquages : en fonction des règles de priorité choisies; - panneaux de signalisation : en fonction de la solution choisie : A21 F49 B1 B5 B15 B9 B17 Analyse du problème Passage pour piétons marqué à hauteur d un carrefour en agglomération avec un grand nombre de piétons qui traversent à des périodes précises. On roule trop vite car le contexte ne présente pas une image urbaine et le passage pour piétons n est visible qu après un virage. Les panneaux de signalisation ne sont pas toujours la meilleure façon d assurer la sécurité des piétons qui traversent! Il s agit d un carrefour à quatre branches dans un contexte rural avec une bonne visibilité. Les charges de trafic sont faibles mais l une des routes est utilisée comme itinéraire alternatif de la route régionale à l heure de pointe du matin. Le régime de vitesse est de 90 km/h, il n y a ni trottoir ni piste cyclable. Sont envisageables : Scénario 1 : priorité de droite Scénario 2 : réglé par les priorités Panneaux de signalisation comme solution Deux signaux peuvent être envisagés : - le signal A21 avant le passage pour piétons - le signal F49 à la hauteur du passage pour piétons Scénario 1 : signaux B17 éventuellement Scénario 2 : choisir une voie prioritaire (2 fois B15), placer des signaux B1 ou B5 sur l autre voirie. Obligatoire : le signal A21 n est obligatoire que quand la vitesse maximale autorisée est supérieure à 70 km/h. Interdit : le signal F49 ne peut pas être utilisé en carrefour ou quand le passage pour piétons est protégé par des feux de signalisation. Facultatif : dans tous les autres cas, la signalisation est facultative. Obligatoire : le signal B17 n est obligatoire que dans un certain nombre de cas, comme par exemple quand un B15 est placé au carrefour précédent. Interdit : un signal B9 ne peut être placé sur des voiries où un B15 est placé. Facultatif : un signal B5 stop est placé quand la visibilité fait défaut.

4 Le bon panneau au bon endroit 4 SIGNALISATION AVEC EFFET SOUHAITÉ Prévisibilité Interférences L efficacité de la signalisation placée dépend en grande partie de trois facteurs : La prévisibilité de la situation indiquée par le panneau de signalisation. La visibilité du panneau. La crédibilité du panneau. Visibilité Crédibilité A cet effet, il est important pour le gestionnaire de voirie de tenir compte des nombreuses formes d interférences qui peuvent se présenter et qui feront en sorte que le panneau ne sera pas correctement vu ou interprété. A. Prévisibilité de la situation 4 La situation signalée par le panneau doit répondre à la situation attendue par l usager de la route. Exemple : une zone 30 abord d école sera mieux respectée si l école est clairement visible. Le message doit être simple et clair : lorsque le message sème la confusion, l usager ne saura pas à quoi s attendre. Exemple : un panneau général de danger (A51) avec un panneau additionnel «plateau» : un A14 serait bien plus clair et plus juste dans ce cas. L usager doit avoir assez de temps pour adapter son comportement. Exemple : si un danger n est annoncé qu à l endroit où il se présente, l automobiliste ne peut pas freiner à temps. B. Visibilité du panneau Le panneau doit être bien visible; les panneaux placés juste après un carrefour ne sont souvent pas remarqués par les conducteurs qui tournent à droite dans la rue. Le panneau de signalisation doit attirer l attention du conducteur, et doit donc se trouver à l endroit où il regarde. Le panneau doit répondre aux conditions (forme, portée, couleur, rétro-réflexion, ) reprises dans le règlement du gestionnaire. Plus il y a de panneaux, moins un panneau a d effet. Évitez donc de placer plus de 3 ou 4 panneaux simultanés. Tenez compte du contexte : plus la vitesse est élevée, plus grands doivent être les panneaux.

5 5 avril 2007 Exemple 1 : La traversée piétonne Exemple 2 : Un carrefour en milieu rural Obtenir l effet souhaité Un F49 ne peut pas être placé en carrefour. Prévisibilité F49: le passage se trouve juste après un virage, le panneau F49 arrive en fait trop tard. A21: En plaçant un panneau avant le virage, le conducteur a le temps d adapter son comportement. Lorsque le carrefour est bien visible, un B17 est superflu. Visibilité F49: En carrefour, les panneaux sont moins perçus, car les conducteurs sont sollicités de multiples manières dans leur tâche de conduire. A21: est bien visible dans ce contexte (voir photo). En dehors d une agglomération, les panneaux sont plus larges. Un éclairage adéquat peut souligner la présence d un carrefour. Si une route est constamment éclairée et pas une autre, le carrefour sera difficilement visible pour les conducteurs circulant sur la route éclairée.

6 Le bon panneau au bon endroit 6 C. Crédibilité du panneau Répondre à un besoin. Exemple : dans une zone industrielle, l on doit s attendre à rencontrer des poids-lourds, il n est pas nécessaire de le rappeler. Forcer le respect des usagers de la route. Exemple : un panneau stop (B5) à l accès d un rond-point n est pas crédible. D. Interférences 4 Les interférences peuvent prendre beaucoup de formes : Surabondance d informations (discuter du nombre de panneaux) Informations contradictoires. Exemple : chaussée large qui ne correspond pas à la limitation de vitesse. Panneaux non pertinents ou inutiles. Gênes visuelles, obstacles sur le trottoir ou la chaussée, Exemple : la croix verte d une pharmacie dans l'axe de vue d un feu de signalisation. Panneaux erronés ou mal placés. Conclusion Le règlement du gestionnaire de voirie est une ligne de conduite pour le gestionnaire qui doit placer des panneaux de signalisation. Il n en reste pas moins que le gestionnaire doit aussi faire preuve de bon sens lors de ce placement. Ce n est pas parce que le règlement du gestionnaire de voirie permet l utilisation de certains panneaux que le placement de ces panneaux va forcément permettre d atteindre les objectifs que le gestionnaire s est fixés. Une analyse concrète des problèmes sera toujours nécessaire pour répondre par la meilleure solution possible.

7 7 avril 2007 Exemple 1 : La traversée piétonne Exemple 2 : Un carrefour en milieu rural Crédibilité Est-il réellement nécessaire d indiquer chaque passage pour piétons par un panneau en agglomération? Le gestionnaire de voirie qui veut intervenir pour empêcher ou limiter la circulation sur les petites routes peut choisir de faire céder la priorité à la voirie qui sert de raccourci. Interférences F49: selon le règlement du gestionnaire, un F49 ne peut pas être placé en carrefour. A21: on peut être troublé par la présence d un panneau erroné. Lorsque le gestionnaire de voirie opte pour une priorité de droite et décide de ne pas placer de panneau, il faut particulièrement veiller à la perception du carrefour qu'ont les conducteurs. Un marquage axial sur l une des voiries peut par exemple créer une fausse impression de priorité. Le panneau de signalisation A 51 ne peut être utilisé pour annoncer un passage pour piétons. En outre, ce panneau doit toujours être complété d un panneau additionnel qui décrit la nature du danger. Un A23 était bien une possibilité. Conclusion Le signal F49 n est pas une solution envisageable dans ce cas. Le signal A21 peut être placé mais n est toutefois pas nécessaire. Le choix est du ressort du gestionnaire en fonction de quelques critères : Vitesse max autorisée par rapport à la v 85 Configuration de la chaussée par rapport à sa localisation en agglomération. Distance de visibilité du carrefour. Le signal A21 peut être envisagé. Le gestionnaire peut choisir entre deux scénarios qui sont en principe équivalent. Si le gestionnaire choisit de donner la priorité à la voie alternative, il va perpétuer cette situation. Si le gestionnaire donne la priorité à l autre route ou introduit une priorité de droite, cette situation va certainement être non crédible à l heure de pointe du matin. La solution se trouve à un autre niveau que le carrefour seul.

8 Le règlement du gestionnaire de la voirie : dimensions des signaux routiers Hors agglomération Autoroutes 1,10 m - 0,90 m 0,90 m Routes pour automobiles 1,10 m 0,90 m 0,90 m 0,40 m Autres routes : Moins de 4 bandes Au moins 4 bandes 0,90 m 0,90 m 0,70 m 0,40 m 1,10 m 0,90 m 0,90 m 0,40 m En agglomération Dimensions normales 0,70 m 0,90 m 0,60 m 0,40 m Exceptions Dues à des circonstances locales Signaux routiers pour les cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs 0,40 m 0,40 m 0,40 m 0,40 m 0,30 m 0,30 m 0,30 m 0,30 m Auteurs et coordination : Benoît Dupriez et Miguel Vertriest (IBSR) Avec la collaboration de Michèle Guillaume, Isabelle Janssens, Arnaud Houdmont, (IBSR) Disponible en français et en néerlandais Téléchargeable en français, néerlandais et allemand sur Conception graphique : D/2007/0779/29 Editeur responsable : C. Van Den Meersschaut Prix : 2

Signaler moins mais mieux

Signaler moins mais mieux Signaler moins mais mieux Miguel Vertriest RBC 8 septembre 007 Signaler moins mais mieux Signalisation routière souvent trop complexe Panneaux mal compris ou qui causent des erreurs 1 Signaler moins mais

Plus en détail

À l ARRÊT - STATIONNER

À l ARRÊT - STATIONNER 25. - ARRÊT ET STATIONNEMENT (1) À l ARRÊT - STATIONNER DÉFINITIONS 1. A l arrêt. a. Personnes. L on considère l arrêt comme le temps nécessaire pour embarquer ou débarquer des personnes. Cela peut être

Plus en détail

05_APER_SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE APER

05_APER_SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE APER Où trouver les informations, pistes pédagogiques et exercices permettant d acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à l attestation de première éducation à la route? TRAVERSER SEUL À UN CARREFOUR

Plus en détail

Guide de gestion de la vitesse sur le réseau routier municipal en milieu urbain

Guide de gestion de la vitesse sur le réseau routier municipal en milieu urbain MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE LA MOBILITÉ DURABLE ET DE L ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS Guide de gestion de la vitesse sur le réseau routier municipal en milieu urbain Catherine Berthod, ing., urb. 23

Plus en détail

Les panneaux. IL EXISTE TROIS FORMES MAJEURES DE PANNEAUX : Le triangle, le rond, le carré (ou le rectangle).

Les panneaux. IL EXISTE TROIS FORMES MAJEURES DE PANNEAUX : Le triangle, le rond, le carré (ou le rectangle). 12 Les panneaux J Etant donné qu il est difficile de connaître tous les panneaux, il suffit de tenir compte de leurs formes pour avoir une idée de leurs significations. IL EXISTE TROIS FORMES MAJEURES

Plus en détail

BANDES DE CIRCULATION

BANDES DE CIRCULATION 2. LA VOIE PUBLIQUE BANDES DE CIRCULATION UNE CHAUSSÉE DIVISÉE EN BANDES DE CIRCULATION 1. Les bandes de circulation. Une chaussée peut être subdivisée en bandes de circulation grâce au marquage routier.

Plus en détail

Modifications récentes en matière de réglementation routière mise à jour novembre 2016

Modifications récentes en matière de réglementation routière mise à jour novembre 2016 Modifications récentes en matière de réglementation routière mise à jour novembre 2016 En collaboration avec Inforum et le Service Réglementation routière du SPF Mobilité 1. L introduction des speed pedelecs

Plus en détail

Itinéraires pour usagers non motorisés Signalisation de police. Version au

Itinéraires pour usagers non motorisés Signalisation de police. Version au Itinéraires pour usagers non motorisés Signalisation de police Version au 30.01.06 La signalisation de police détermine les usagers autorisés à emprunter une section de voirie. Les dispositions en la matière

Plus en détail

Les différentes catégories d usagers

Les différentes catégories d usagers 4 Les différentes catégories d usagers 5 1 Les piétons Par définition, un piéton est une personne qui se déplace à pied Sont également considérés comme piétons, ceux qui se déplacent sur des rollers, skateboard,

Plus en détail

Forum sécurité routière 25 février 2016

Forum sécurité routière 25 février 2016 Les aménagements DDTM Manche 477, boulevard de la Dollée BP 60355 50015 Saint-Lô Cedex - Tél : 02 33 06 39 00 - Fax : 02 33 06 39 09 - Horaires d ouverture au public : 8h30-12h00 / 13h30-17h00 Aménagement

Plus en détail

Il existe différents types d aménagements pour réduire la vitesse en entrée d agglomération

Il existe différents types d aménagements pour réduire la vitesse en entrée d agglomération Phase III: Mesures 26/07/2010 Fiche 22 Effet de porte aux entrées d agglomération Il s agit de marquer clairement l entrée de l agglomération en rendant perceptible pour l usager la frontière entre environnement

Plus en détail

La démarche européenne. Code de la rue

La démarche européenne. Code de la rue Colloque La sécurité routière durable : une contribution essentielle à un environnement et des modes de vie sains La démarche européenne Code de la Rue Journées annuelles de santé publique 1 er décembre

Plus en détail

LE CROISEMENT DE VÉHICULES

LE CROISEMENT DE VÉHICULES 14. - CROISEMENT ET DÉPASSEMENT LE CROISEMENT DE VÉHICULES CROISEMENT PAR LA DROITE 1. Où pouvez-vous rouler pour croiser? Lorsque deux véhicules circulant en sens opposé se rencontrent, nous parlons de

Plus en détail

1. La signalisation de prescription présente des messages. 2. La prescription est indiquée par la couleur blanche

1. La signalisation de prescription présente des messages. 2. La prescription est indiquée par la couleur blanche 2444 GAZETTE OFFICIELLE DU QUÉBEC, 23 juin 1999, 131 e année, n o 25 Partie 2 «b) munie, sur toute sa longueur et sur sa partie intérieure, de poteaux flexibles ou d une rampe protectrice dont la surface

Plus en détail

DÉPASSEMENT PAR LA GAUCHE INTERDIT

DÉPASSEMENT PAR LA GAUCHE INTERDIT 16. - CROISEMENT ET DÉPASSEMENT DÉPASSEMENT PAR LA GAUCHE INTERDIT MARQUAGE AU SOL 1. Dépasser un véhicule par la gauche. Vous pouvez traverser une ligne discontinue blanche ou jaune pour dépasser un véhicule

Plus en détail

AMENAGEMENT D UNE TRAVERSEE D AGGLOMERATION. juin-10 ROLE DU GESTIONNAIRE DE LA VOIRIE

AMENAGEMENT D UNE TRAVERSEE D AGGLOMERATION. juin-10 ROLE DU GESTIONNAIRE DE LA VOIRIE AMENAGEMENT D UNE TRAVERSEE D AGGLOMERATION ROLE DU GESTIONNAIRE DE LA VOIRIE 1 Les attentes du gestionnaire 1/2 Etre associé le plus en amont possible au projet : Elaboration ou révision du PLU : réunion

Plus en détail

Question 1. Question 2. Question 3. Question 4. Question 5. Question 6

Question 1. Question 2. Question 3. Question 4. Question 5. Question 6 Question 1 Question 2 Question 3 Question 4 Question 5 Question 6 Question 7 Question 8 Question 9 Question 10 Les documents référencés ci-dessus étant protégés par les droits d auteur et soumis à la déclaration

Plus en détail

EN SÉCURITÉ. À pied ou à vélo, seul ou en groupe

EN SÉCURITÉ. À pied ou à vélo, seul ou en groupe EN SÉCURITÉ À pied ou à vélo, seul ou en groupe Ce petit mémento reprend les règles principales de circulation applicables aux piétons et aux cyclistes, qu ils soient isolés ou en groupe (accompagné ou

Plus en détail

Les chemins réservés

Les chemins réservés Les chemins réservés en milieux urbain et périurbain Les chemins réservés en milieux urbain et périurbain Depuis le 1er octobre 2016, la définition du «chemin réservé» a été modifiée (AR du 21 juillet

Plus en détail

Thème 2 : Equipements. Utilisation des signaux B22 et B23

Thème 2 : Equipements. Utilisation des signaux B22 et B23 Thème 2 : Equipements Chapitre 2.2 Signalisation Utilisation des signaux B22 et B23 Cédez-le-passage pour les cyclistes aux carrefours munis d une signalisation lumineuse tricolore 1. Introduction L autorisation

Plus en détail

Quiz modes actifs. Révisez les règles du code de la route en 20 questions! Café Ida 17 octobre DCAP/UV Nicolas Merle et Patrice Champon

Quiz modes actifs. Révisez les règles du code de la route en 20 questions! Café Ida 17 octobre DCAP/UV Nicolas Merle et Patrice Champon Quiz modes actifs Révisez les règles du code de la route en 20 questions! Café Ida 17 octobre 2016 DCAP/UV Nicolas Merle et Patrice Champon Généralités 2 Quelle est la part des déplacements quotidiens

Plus en détail

États Généraux Sécurité Routière 05 novembre 2015

États Généraux Sécurité Routière 05 novembre 2015 RESTITUTION États Généraux Sécurité Routière 05 novembre 2015 Atelier 1 Aménagement de l espace public Objectif du groupe : Améliorer l adaptation de l espace public au vieillissement de la population

Plus en détail

FICHE 4 LA SIGNALISATION

FICHE 4 LA SIGNALISATION FICHE 4 LA SIGNALISATION I LA SIGNALISATION VERTICALE 1 Panneaux et balises DANGER Forme et couleur Rôle Avertir les usagers des risques qu ils peuvent rencontrer afin qu ils adaptent leur allure chaussée

Plus en détail

Se déplacer en Sécurité. navettage. lyondellbasell.com. lyondellbasell.com

Se déplacer en Sécurité. navettage. lyondellbasell.com. lyondellbasell.com Se déplacer en Sécurité navettage GoalZERO Se déplacer Que signifie : Se déplacer GoalZERO Se déplacer GoalZERO signifie prendre les précautions de sécurité nécessaires avant, pendant et après un voyage.

Plus en détail

Je colorie le feu en utilisant la couleur adaptée selon le message donné aux conducteurs. Conducteurs, ralentissez et arrêtez-vous.

Je colorie le feu en utilisant la couleur adaptée selon le message donné aux conducteurs. Conducteurs, ralentissez et arrêtez-vous. Fiche -01 Item 03 Je traverse une chaussée : Je sais traverser un carrefour sur le passage piétons. Objectif opérationnel : Identifier la signification des feux tricolores en coloriant selon la consigne

Plus en détail

AMENAGEMENT STATIONNEMENT ET CIRCULATION DANS LES 4 RUES DES METZ. Réunion publique du 5 mai 2015

AMENAGEMENT STATIONNEMENT ET CIRCULATION DANS LES 4 RUES DES METZ. Réunion publique du 5 mai 2015 AMENAGEMENT STATIONNEMENT ET CIRCULATION DANS LES 4 RUES DES METZ Réunion publique du 5 mai 2015 LE CERTU Le Centre d Etudes sur les Réseaux, les Transports, l Urbanisme et les constructions publiques

Plus en détail

Code de la Rue. Aire piétonne, zone de rencontre, zone 30 La nouvelle réglementation. Journée RST grandes agglos9/09/2008 code de la rue

Code de la Rue. Aire piétonne, zone de rencontre, zone 30 La nouvelle réglementation. Journée RST grandes agglos9/09/2008 code de la rue Code de la Rue Aire piétonne, zone de rencontre, zone 30 La nouvelle réglementation 1 sommaire de la présentation La philosophie de la démarche Code de la Rue Etat des zones de circulations particulières

Plus en détail

7 MAI Arrêté ministériel relatif à la signalisation des chantiers et des obstacles sur la voie publique. Moniteur Belge 21 mai 1999

7 MAI Arrêté ministériel relatif à la signalisation des chantiers et des obstacles sur la voie publique. Moniteur Belge 21 mai 1999 7 MAI 1999. - Arrêté ministériel relatif à la signalisation des chantiers et des obstacles sur la voie publique. Moniteur Belge 21 mai 1999 Le Ministre de l'intérieur et le Secrétaire d'etat à la Sécurité,

Plus en détail

Amendements à la Convention sur la signalisation routière

Amendements à la Convention sur la signalisation routière BGBl. III - Ausgegeben am 20. März 2012 - Nr. 61 1 von 7 Amendements à la Convention sur la signalisation routière A. Amendements au texte principal de la Convention ARTICLE 1 (Définitions) Insérer un

Plus en détail

Récommendations générales

Récommendations générales Récommendations générales Recommandations Problématiques Application des recommandations L'arrondissement Appliquer l'article 386 alinéa 4 du code de la sécurité routière (''sauf en cas de nécessité ou

Plus en détail

Comme les grands du Tou r de France, les étapes du P tit Tou r Usep

Comme les grands du Tou r de France, les étapes du P tit Tou r Usep CYCLE 3 - PAGE 4 CYCLE 3 - PAGE 5 Comme les grands du Tou r de France, les étapes du P tit Tou r Usep Replace sur la carte les villes étapes du Tour de France manquantes : Grenoble, Lorient, Montpellier.

Plus en détail

CYCLOMOTORISTE, CONDUCTEUR DE BUS, RIVERAIN, LIVREUR... Guide de la rue

CYCLOMOTORISTE, CONDUCTEUR DE BUS, RIVERAIN, LIVREUR... Guide de la rue CYCLOMOTORISTE, CONDUCTEUR DE BUS, AU TO M O B I L I S T E, P I É TO N, C Y C L I S T E, RIVERAIN, LIVREUR... Guide de la rue US O T À T S E E U LA R ÉDITO. guide DE LA RUE. LA RUE EST À TOUS Pourquoi

Plus en détail

LE CODE DE LA RUE POUR TOUS. Partager la rue en toute sécurité

LE CODE DE LA RUE POUR TOUS. Partager la rue en toute sécurité LE CODE DE LA RUE POUR TOUS Partager la rue en toute sécurité Quelles sont les équipements obligatoires et conseillés du cycliste? Quelles sont les équipements obligatoires et conseillés du cycliste? La

Plus en détail

une voirie pour tous La Zone 30 Journée technique du 14 décembre 2009 à Montpellier Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée

une voirie pour tous La Zone 30 Journée technique du 14 décembre 2009 à Montpellier Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée une voirie pour tous La Zone 30 Journée technique du 14 décembre 2009 à Montpellier Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée La zone 30 Décret du 29 Novembre 1990 Amener les usagers motorisés

Plus en détail

LE DOUBLE SENS CYCLABLE DANS LES ZONES 30 ET LES ZONES DE RENCONTRE

LE DOUBLE SENS CYCLABLE DANS LES ZONES 30 ET LES ZONES DE RENCONTRE LE DOUBLE SENS CYCLABLE DANS LES ZONES 30 ET LES ZONES DE RENCONTRE VOUS AVEZ DIT DOUBLE SENS? Le double sens cyclable est «une voie à double sens dont un sens est exclusivement réservé à la circulation

Plus en détail

ASSR2. Repère épreuve : ebe62b2a53. Ce document contient 5 pages. page 1 sur 5

ASSR2. Repère épreuve : ebe62b2a53. Ce document contient 5 pages. page 1 sur 5 ASSR2 Repère épreuve : ebe62b2a53 Ce document contient 5 pages. page 1 sur 5 ASSR2 - FICHE RÉPONSES Nom : Prénom : Classe : Numéro Titre Sous-titre A B C D Question 1 Question 2 Question 3 Question 4 Question

Plus en détail

Apprentissages. Introduction. Objectifs de formation. Point d ancrage dans les programmes. Objectifs disciplinaires

Apprentissages. Introduction. Objectifs de formation. Point d ancrage dans les programmes. Objectifs disciplinaires Piétons Connaître et comprendre les règles du code et leur justification 1 Introduction La connaissance d'un certain nombre de règles et de la signification des principaux panneaux est indispensable à

Plus en détail

3. LA VOIE PUBLIQUE LA PISTE CYCLABLE

3. LA VOIE PUBLIQUE LA PISTE CYCLABLE 3. LA VOIE PUBLIQUE LA PISTE CYCLABLE LA PISTE CYCLABLE 1. Qu'est-ce qu'une piste cyclable? Une piste cyclable est une partie de la voie publique, sur laquelle les bicyclettes et les cyclomoteurs classe

Plus en détail

Informations utiles. Commune de Contern. Zones 30 dans les quartiers résidentiels améliorer qualité de vie et sécurité!

Informations utiles. Commune de Contern. Zones 30 dans les quartiers résidentiels améliorer qualité de vie et sécurité! Commune de Contern Zone 30 Informations utiles Zones 30 dans les quartiers résidentiels améliorer qualité de vie et sécurité! 30 L amélioration de la qualité de vie représente un sou- ci majeur, aussi

Plus en détail

FICHE 11 LA PRISE EN COMPTE DES DIVERSES CATEGORIES D USAGERS

FICHE 11 LA PRISE EN COMPTE DES DIVERSES CATEGORIES D USAGERS FICHE 11 LA PRISE EN COMPTE DES DIVERSES CATEGORIES D USAGERS INTRO Chaque usager de la route a des droits et des devoirs. La rue est un espace de circulation pour tous, c est pourquoi il est normal de

Plus en détail

PARTIE VI : ARRÊT ET STATIONNEMENT

PARTIE VI : ARRÊT ET STATIONNEMENT PARTIE VI : ARRÊT ET STATIONNEMENT TITRE I ARRÊT ET STATIONNEMENT Article 1 1.1. Conformément à la Loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives communales et à l arrêté royal du 9 mars 2014

Plus en détail

Le code de la rue : démarche et avancées réglementaires

Le code de la rue : démarche et avancées réglementaires Code de la rue Accessibilité Vélo Partage de l'espace public Le code de la rue : démarche et avancées réglementaires Francis Besnard Chef du département Mobilité CETE Ile-de-France Paris 29 novembre 2012

Plus en détail

dresser un état des lieux sur les secteurs repérés recenser les points noirs, les gênes à la circulation

dresser un état des lieux sur les secteurs repérés recenser les points noirs, les gênes à la circulation L'état des lieux sur la base des éléments validés V L D T O N dresser un état des lieux sur les secteurs repérés recenser les points noirs, les gênes à la circulation Travail de terrain logique d usage

Plus en détail

Sécurité routière, entretien et exploitation. Assemblée Générale 10 Décembre Le PAMA. Plan d Actions pour les Mobilités Actives

Sécurité routière, entretien et exploitation. Assemblée Générale 10 Décembre Le PAMA. Plan d Actions pour les Mobilités Actives Le PAMA Plan d Actions pour les Mobilités Actives Dossier de presse PAMA présenté par le secrétaire d état aux transports le 5 mars 2014 6 axes, 18 mesures Axe 1 : Développer l intermodalité transports

Plus en détail

Formation mobilité à vélo 21 septembre Les aspects réglementaires. André-Pierre HODIERNE

Formation mobilité à vélo 21 septembre Les aspects réglementaires. André-Pierre HODIERNE Formation mobilité à vélo 21 septembre 2017 Les aspects réglementaires André-Pierre HODIERNE Promotion du vélo comme moyen de transport au quotidien Fédération française des usagers de la bicyclette Promotion

Plus en détail

A14 : F87 : F4a et F4b :

A14 : F87 : F4a et F4b : Section 1 :Des infractions relatives à l arrêt et au stationnement et aux signaux C3 et F103 constatées au moyen d appareils fonctionnant automatiquement Article I.2.44 Conformément à l arrêté royal du

Plus en détail

VADEMECUM DU BRUIT ROUTIER URBAIN VOLUME I

VADEMECUM DU BRUIT ROUTIER URBAIN VOLUME I VOLUME I VADEMECUM DU BRUIT ROUTIER URBAIN Les aménagements locaux de voirie et leur influence sur le bruit routier Partie III : Influence sonore des décrochements horizontaux et des carrefours et infrastructures

Plus en détail

Bro c h u r e à l attention. Le trottoir traversant

Bro c h u r e à l attention. Le trottoir traversant 7 Bro c h u r e à l attention des gestionnaires de voiries Le trottoir traversant l e t r ot to i r t r av e r s a n t Rédaction Sylvie Trussart et Isabelle Janssens, IBSR Coordination Isabelle Janssens,

Plus en détail

III.27 FICHE REFLEXE N 10 : SIGNALISATION D URGENCE DE JOUR COMME DE NUIT SUR RÉSEAU BIDIRECTIONNEL

III.27 FICHE REFLEXE N 10 : SIGNALISATION D URGENCE DE JOUR COMME DE NUIT SUR RÉSEAU BIDIRECTIONNEL III.27 FICHE REFLEXE N 10 : SIGNALISATION D URGENCE DE JOUR COMME DE NUIT SUR RÉSEAU BIDIRECTIONNEL La fiche réflexe s appuie sur les documents de références suivants : Le guide «Signalisation temporaire

Plus en détail

Signaux de priorité. Bases légales. Office des ponts et chaussées du canton de Berne. Tiefbauamt des Kantons Bern. Bau-, Verkehrsund Energiedirektion

Signaux de priorité. Bases légales. Office des ponts et chaussées du canton de Berne. Tiefbauamt des Kantons Bern. Bau-, Verkehrsund Energiedirektion Tiefbauamt des Kantons Bern Bau-, Verkehrsund Energiedirektion Office des ponts et chaussées du canton de Berne Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie Tâches spéciales Technique

Plus en détail

SIGNALISATION DES CHANTIERS. Présentation: F.Meunier

SIGNALISATION DES CHANTIERS. Présentation: F.Meunier SIGNALISATION DES CHANTIERS Présentation: F.Meunier SIGNALISATION DES CHANTIERS Base réglementaire générale. Catégories de chantiers. Dispositions générales. Particularités. Signalisation des containers.

Plus en détail

Aidez-les à trouver le chemin de l école

Aidez-les à trouver le chemin de l école Aidez-les à trouver le chemin de l école Conseils et petits jeux pour comprendre les panneaux routiers À mon signal! Les rues sont fleuries de symboles, de panneaux et de feux. Chacun a sa propre signification.

Plus en détail

LES DIFFÉRENTS CONCEPTS D AMÉNAGEMENTS

LES DIFFÉRENTS CONCEPTS D AMÉNAGEMENTS LES DIFFÉRENTS CONCEPTS D AMÉNAGEMENTS Les différents concepts d aménagements Le choix d un aménagement dépend des fonctions, usages et de l environnement de la voie à traiter Veiller à sa lisibilité vitesse

Plus en détail

Formation vélo. Les différents types d aménagements en carrefour

Formation vélo. Les différents types d aménagements en carrefour Formation vélo Les différents types d aménagements en carrefour SOMMAIRE Quels aménagements en carrefour? Les carrefours plans Les carrefours giratoires 2 2 2 Quels aménagements en carrefour? Plus de la

Plus en détail

Aménager les abords des établissements scolaires, sécuriser les "entrées" et "sorties" d'écoles, s'engager à favoriser le développement de modes de

Aménager les abords des établissements scolaires, sécuriser les entrées et sorties d'écoles, s'engager à favoriser le développement de modes de Aménager les abords des établissements scolaires, sécuriser les "entrées" et "sorties" d'écoles, s'engager à favoriser le développement de modes de déplacements alternatifs sécurisés pour les trajets domicile-école

Plus en détail

Faciliter la circulation des vélos : une obligation. Françoise Teissier CETE de Lyon

Faciliter la circulation des vélos : une obligation. Françoise Teissier CETE de Lyon Faciliter la circulation des vélos : une obligation Françoise Teissier CETE de Lyon Le contexte régalien La loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie (LAURE) du 30 décembre 1996 Objectif

Plus en détail

MESURES DE MODÉRATION DE LA CIRCULATION

MESURES DE MODÉRATION DE LA CIRCULATION MESURES DE MODÉRATION DE LA CIRCULATION Guide d information sur les ralentisseurs (dos d âne allongé) Réglementation, politique et procédure Direction de l aménagement durable du territoire Division circulation

Plus en détail

PROJET PÉDAGOGIGUE PRÉVENTION ROUTIÈRE

PROJET PÉDAGOGIGUE PRÉVENTION ROUTIÈRE PROJET PÉDAGOGIGUE (Grande Section Maternelle à CM2) PRÉVENTION ROUTIÈRE Animateurs : 2 policiers municipaux Programme : A définir avec l instituteur(trice) + jour d intervention (programmation minimum

Plus en détail

Jeu du cycliste. Quelles sont les précautions à prendre avant d aller sur la route à vélo? que les freins et les lumières fonctionnent, etc.

Jeu du cycliste. Quelles sont les précautions à prendre avant d aller sur la route à vélo? que les freins et les lumières fonctionnent, etc. Quelles sont les précautions à prendre avant d aller sur la route à vélo? Porter des vêtements clairs, mettre un casque, vérifier que les pneus sont gonflés, que les freins et les lumières fonctionnent,

Plus en détail

Ordonnance sur les règles de la circulation routière

Ordonnance sur les règles de la circulation routière Ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR) Modification du 17 août 2005 Le Conseil fédéral suisse arrête: I L ordonnance du 13 novembre 1962 sur les règles de la circulation routière 1

Plus en détail

ZONE 30. Zones dans lesquelles la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h pour tous les véhicules. Objectifs :

ZONE 30. Zones dans lesquelles la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h pour tous les véhicules. Objectifs : QUARTIER LOZERE 2 ZONE 30 Zones dans lesquelles la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h pour tous les véhicules Objectifs : Apaiser la circulation automobile Améliorer la sécurité des piétons et des

Plus en détail

Je roule à vélo en toute sécurité

Je roule à vélo en toute sécurité Fiche n 9 Droit au vélo - ADAV Siège régional 23 rue Gosselet 59000 LILLE Tel : 03 20 86 17 25 info@droitauvelo.org www.droitauvelo.org Je roule à vélo en toute sécurité u t apprêtes à suivre SACHA et

Plus en détail

La sécurité routière pour les cyclistes.

La sécurité routière pour les cyclistes. La sécurité routière pour les cyclistes. Un cycliste est très fragile sur la route. Il suffit de peu de choses pour le déséquilibrer et les conséquences d'une chute même à faible vitesse sont parfois très

Plus en détail

Matinée «une voirie pour tous» Partager les pratiques d aménagement pour les modes actifs

Matinée «une voirie pour tous» Partager les pratiques d aménagement pour les modes actifs Matinée «une voirie pour tous» Partager les pratiques d aménagement pour les modes actifs Le trottoir traversant Définition = prolongement du trottoir qui interrompt la chaussée d'une rue secondaire au

Plus en détail

Marquage transversal : «cédez le passage» et «STOP»

Marquage transversal : «cédez le passage» et «STOP» Marquage transversal : «cédez le passage» et «STOP» En présence d un passage pour piétons : 2- cas des carrefours giratoires : la ligne d effet «cédez-le-passage» et la panneau AB25 sont obligatoire Le

Plus en détail

Conseil Économique et Social

Conseil Économique et Social NATIONS UNIES E Conseil Économique et Social Distr. GÉNÉRALE TRANS/WP.1/2005/19 1 er juillet 2005 Original : FRANÇAIS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L EUROPE COMITÉ DES TRANSPORTS INTÉRIEURS Groupe de travail

Plus en détail

FEU VERT CYCLISTE QUIZ VERT

FEU VERT CYCLISTE QUIZ VERT QUIZ VERT 1) Hors agglomération, deux cyclistes peuvent-ils rouler de front? 1. Oui, toujours 2. Oui, mais ils doivent permettre le croisement 3. Oui, si le croisement reste possible. En outre, ils doivent

Plus en détail

LE CODE DE LA RUE. de la Métropole apaisée. Pour mieux partager l espace public

LE CODE DE LA RUE. de la Métropole apaisée. Pour mieux partager l espace public LE CODE DE LA RUE de la Métropole apaisée Pour mieux partager l espace public 1 un Code de la rue pour tous! La construction de la Métropole apaisée est une démarche métropolitaine à laquelle sont associées

Plus en détail

DES AMÉNAGEMENTS EN FAVEUR DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE

DES AMÉNAGEMENTS EN FAVEUR DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DES AMÉNAGEMENTS EN FAVEUR DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE Réunion des référents communaux de sécurité routière VALDAHON 8 décembre 2016 Patrice CHAMPON Sommaire Préalables - L'importance de la vitesse - La hiérarchisation

Plus en détail

Aménagements cyclables des Boulevards du Vigenal et des Arcades 20 octobre 2009

Aménagements cyclables des Boulevards du Vigenal et des Arcades 20 octobre 2009 Aménagements cyclables des Boulevards du Vigenal et des Arcades 20 octobre 2009 Page 1 1 Analyse des infrastructures existantes et de leur usage Le boulevard du Vigenal a une largeur moyenne de 20 m de

Plus en détail

La sécurité est la norme

La sécurité est la norme Conférence des villes pour la mobilité «Comment rendre le trafic urbain plus sûr» 20 juin 2016 La sécurité est la norme Walter Schaufelberger, B+S AG Président CT 6 VSS trafic d agglomération et trafic

Plus en détail

Villes d Europe et sécurité routière

Villes d Europe et sécurité routière Certu Villes d Europe et sécurité routière FICHE n 02 Décembre 2007 Le Certu propose une série de fiches thématiques sur la prise en compte de la Sécurité Routière dans les villes européennes Pays-Bas

Plus en détail

PROJET SECURITE ROUTIERE.

PROJET SECURITE ROUTIERE. CE1-CE2 (école de Plomb) PROJET SECURITE ROUTIERE. Séance 1. Familiarisation avec le vocabulaire de la sécurité routière et différenciation entre la sécurité routière en ville et à la campagne. Objectifs

Plus en détail

Une Voirie pour Tous. Sensibilisation et échanges. La nouvelle réglementation Aire piétonne, zone de rencontre et zone 30. F.

Une Voirie pour Tous. Sensibilisation et échanges. La nouvelle réglementation Aire piétonne, zone de rencontre et zone 30. F. Une Voirie pour Tous Sensibilisation et échanges sur les avancées réglementaires du Code de la rue La nouvelle réglementation Aire piétonne, zone de rencontre et zone 30 F.Menaut - CETE/SO Agen, le 26

Plus en détail

EXTRAIT DU GUIDE TECHNIQUE DE LA SIGNALISATION D INTERSECTION B- IMPLANTATION DES PANNEAUX D INTERSECTION

EXTRAIT DU GUIDE TECHNIQUE DE LA SIGNALISATION D INTERSECTION B- IMPLANTATION DES PANNEAUX D INTERSECTION B- IMPLANTATION DES PANNEAUX D INTERSECTION B 1 Gammes de dimension et leur utilisation B 1.1- Gammes des panneaux Il existe quatre gammes de panneaux qui sont les suivantes : GammesCôté du triangledouble

Plus en détail

THEORIE B. Permis De Conduire-Online

THEORIE B. Permis De Conduire-Online THEORIE B Permis De Conduire-Online www.permisdeconduire-online.be 1 june 2013 THEORIE B A. LA VOIE PUBLIQUE 1. La chaussée 3 2. Les bandes de circulation 8 3. La piste cyclable 14 4. L autoroute 19 5.

Plus en détail

Le trottoir traversant

Le trottoir traversant Le trottoir traversant Auteur : Bertrand DEBOUDT Direction territoriale Nord-Picardie Matinée «Une Voirie pour tous» en Nord-Picardie Communauté Urbaine de Dunkerque Définition Prolongement du trottoir

Plus en détail

QUESTIONS QUIZ SUR LA ROUTE DES PANNEAUX PARCOURS VILLE

QUESTIONS QUIZ SUR LA ROUTE DES PANNEAUX PARCOURS VILLE QUESTIONS QUIZ SUR LA ROUTE DES PANNEAUX PARCOURS VILLE Que doit-on faire quand il y a ce panneau? - Ralentir pour voir si une voiture arrive - S arrêter obligatoirement avant de passer - Foncer, car les

Plus en détail

LA ROUTE ET MOI 01_INTRODUCTION_LE CODE DE LA ROUTE FICHES PÉDAGOGIQUES LES PISTES PÉDAGOGIQUES TEST DE CONNAISSANCES_QUESTIONS OUVERTES EN CLASSE

LA ROUTE ET MOI 01_INTRODUCTION_LE CODE DE LA ROUTE FICHES PÉDAGOGIQUES LES PISTES PÉDAGOGIQUES TEST DE CONNAISSANCES_QUESTIONS OUVERTES EN CLASSE Cahier_Enseignant_02 1/09/08 12:11 Page 7 01_INTRODUCTION_LE CODE DE LA ROUTE LES MARQUAGES AU SOL Larges bandes blanches: passage pour piétons. Ligne blanche continue: interdiction de dépasser. Ligne

Plus en détail

3 FICHES MOBILITE DOUCE. Planeco s.p.r.l- Plan Communal de Mobilité d Etterbeek Fiches projet- juillet 10 - p.42

3 FICHES MOBILITE DOUCE. Planeco s.p.r.l- Plan Communal de Mobilité d Etterbeek Fiches projet- juillet 10 - p.42 3 FICHES MOBILITE DOUCE Planeco s.p.r.l- Plan Communal de Mobilité d Etterbeek Fiches projet- juillet 10 - p.42 FICHE PROJET N 3 Réseau Cyclable OBJECTIF(S) Promouvoir l usage des déplacements doux par

Plus en détail

ASSR1. Repère épreuve : 297b108b5d. Ce document contient 5 pages. page 1 sur 5

ASSR1. Repère épreuve : 297b108b5d. Ce document contient 5 pages. page 1 sur 5 ASSR1 Repère épreuve : 297b108b5d Ce document contient 5 pages. page 1 sur 5 ASSR1 - FICHE RÉPONSES Nom : Prénom : Classe : Numéro Titre Sous-titre A B C D Question 1 Question 2 Question 3 Question 4 Question

Plus en détail

Question S001. Ce panneau indique :

Question S001. Ce panneau indique : SIGNALISATION new 16/03/09 11:15 Page Question S001 A - Une circulation à double sens B - Une chaussée rétrécie C - Une montée suivie d'une descente A. Ce panneau annonce une circulation à double sens.

Plus en détail

Guide de bonnes pratiques pour les aménagements cyclables

Guide de bonnes pratiques pour les aménagements cyclables Les manuels de la mobilité numéro 2 septembre 2009 Guide de bonnes pratiques pour les aménagements cyclables Législation et réglementation cyclable Les manuels de la mobilité numéro 2 septembre 2009 Guide

Plus en détail

Rappels. Le Code de la Rue. Une démarche porteuse d'une nouvelle mobilité urbaine. Une nouvelle approche Des outils Les usagers GB JH NN

Rappels. Le Code de la Rue. Une démarche porteuse d'une nouvelle mobilité urbaine. Une nouvelle approche Des outils Les usagers GB JH NN Rappels Le Code de la Rue Une démarche porteuse d'une nouvelle mobilité urbaine Une nouvelle approche Des outils Les usagers GB JH NN Le constat Des évidences de biomécanique de physique, fruits de la

Plus en détail

Emprunter le giratoire à vélo. Comment l aborder en toute tranquillité. Avec le soutien du

Emprunter le giratoire à vélo. Comment l aborder en toute tranquillité. Avec le soutien du Emprunter le giratoire à vélo Comment l aborder en toute tranquillité Avec le soutien du Prudemment, respectueusement. L un derrière l autre, au milieu de la chaussée comme au manège. La formule magique

Plus en détail

Bonjour, je m appelle Nana, moi aussi je vais t apprendre à bien te comporter sur la route et à vélo.

Bonjour, je m appelle Nana, moi aussi je vais t apprendre à bien te comporter sur la route et à vélo. Bonjour, je m appelle Nana, moi aussi je vais t apprendre à bien te comporter sur la route et à vélo. Bonjour, je m appelle Paul, je vais t aider à éviter les dangers de la route. 1.QUAND JE SUIS PIETON

Plus en détail

1Apprentissages. Introduction. Objectifs de formation. Point d ancrage dans les programmes. Objectifs disciplinaires

1Apprentissages. Introduction. Objectifs de formation. Point d ancrage dans les programmes. Objectifs disciplinaires 1Apprentissages Piétons et rouleurs Connaître la signalisation Introduction Il est important que les enfants connaissent les familles de panneaux, le sens des formes et des couleurs utilisées. Il n est

Plus en détail

1) Ce panneau est un panneau:

1) Ce panneau est un panneau: 1) Ce panneau est un panneau: A De danger B D interdiction C - D indication D - D obligation 1) Réponse A. Ce panneau est un panneau de danger, il annonce un virage dangereux. Tous les panneaux de danger

Plus en détail

Le double sens cyclable

Le double sens cyclable Tlse Métropole 6 rue René-Leduc BP 35821 31505 Tlse Cedex 5 Tél. : 05 81 91 72 00 accueil@tlse-metropole.fr Ouvert de 8 h à 18 h tlse-metropole.fr Direction de la communication. Impression : imprimerie

Plus en détail

Sécurité routière à Waterloo

Sécurité routière à Waterloo Sécurité routière à Waterloo Le service roulage de la police de Waterloo organise des cours de sécurité routière dans toutes les classes primaires de Waterloo. En 6ème primaire, l'équipe utilise des questionnaires

Plus en détail

Conseils de l'association Véli-Vélo sur la reprise des marquages existants

Conseils de l'association Véli-Vélo sur la reprise des marquages existants Conseils de l'association Véli-Vélo sur la reprise des marquages existants Ne pas refaire Pictogrammes trop près des trottoirs ou des places de stationnement Cette position est en effet dangereuse pour

Plus en détail

www.reseaumillepattes.org Jeu du cycliste Jeu du cycliste Quelles sont les précautions à prendre avant d aller sur la route à vélo? Porter des vêtements clairs, mettre un casque, vérifier que les pneus

Plus en détail

Vélo et Code de la Route : guide pratique. par l association Vive le Vélo

Vélo et Code de la Route : guide pratique. par l association Vive le Vélo Vélo et Code de la Route : guide pratique par l association Vive le Vélo Piste cyclable le long du canal de Rompsay Bande cyclable avenue du Dr Planet Piste cyclable et bande cyclable Qu'est-ce que c'est?

Plus en détail

EuroTest : Chantiers de voirie : mieux qu on ne le pense!

EuroTest : Chantiers de voirie : mieux qu on ne le pense! PDF généré à partir du site de l'automobile Club Association https://www.automobile-club.org/actualites/la-vie-de-l-aca/eurotest-chantiers-de-voirie-mieux-qu-on-ne-le-pense Article écrit par Laure KEMPF

Plus en détail

fiche de cas n 23 pré-enseignes «permanentes» hors agglomération

fiche de cas n 23 pré-enseignes «permanentes» hors agglomération Réglementation relative à la publicité applicable au 1er juillet 2012 Présentation adaptée à la configuration démographique du département de la Manche fiche de cas n 23 pré-enseignes «permanentes» hors

Plus en détail

AMENAGEMENT DE VOIRIE SUR ROUTE DEPARTEMENTALE

AMENAGEMENT DE VOIRIE SUR ROUTE DEPARTEMENTALE AMENAGEMENT DE VOIRIE SUR ROUTE DEPARTEMENTALE Le Département est propriétaire et gestionnaire du domaine public départemental. Il doit être associé au projet. Etape 1 Etape 2 Etape 3 Validation technique

Plus en détail

Tâche 2 Les panneaux routiers

Tâche 2 Les panneaux routiers Tâche 2 Les panneaux routiers A2 Grande compétence A : Rechercher et utiliser de l information Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents Niveau 1 Tâche Interpréter des panneaux routiers pour comprendre

Plus en détail

Le marquage au sol. Les lignes axiales. En rapport avec la vitesse de la voie et de la visibilité.

Le marquage au sol. Les lignes axiales. En rapport avec la vitesse de la voie et de la visibilité. Le marquage au sol. Les lignes axiales. En rapport avec la vitesse de la voie et de la visibilité. Ligne discontinue qui peut être franchie pour un dépassement ou un changement de direction. (longueur

Plus en détail