L enseignement de défense à l École : les enjeux de citoyenneté

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L enseignement de défense à l École : les enjeux de citoyenneté"

Transcription

1 L enseignement de défense à l École : les enjeux de citoyenneté dans le cadre des programmes de l école primaire, du collège et du lycée 11 décembre 2013

2 L enseignement de défense à l École L enseignement de défense contribue à l éducation à la citoyenneté qui est une des missions fondamentales de l École.

3 L enseignement de défense à l École L enseignement de défense est un des éléments du parcours de citoyenneté (loi de 1997) - Enseignement de défense à l École Éducation nationale - Recensement à 16 ans Mairie - JDC Défense

4 L enseignement de défense à l École L enseignement de défense et le socle commun de connaissances et de compétences L enseignement de la défense dans les programmes scolaires

5 L enseignement de défense à l École L enseignement de défense et le socle commun de connaissances et de compétences : Les textes qui le définissent : loi d orientation et de programme pour l avenir de l École du 23 avril 2005 ; décret du 11 juillet «La nation fixe comme mission première de faire partager aux élèves les valeurs de la République» (article 2 de la loi d orientation de 2005) La culture de défense et de sécurité est présente dans 4 piliers : la culture scientifique et technologique (pilier 3), la culture humaniste (pilier 5), les compétences sociales et civiques (pilier 6), l autonomie et l initiative (pilier 7).

6 L enseignement de défense à l École L enseignement de défense dans les programmes scolaires : Un contenu renouvelé (nouveaux programmes et circulaire n du 27 août 2007) Un enseignement présent de l école primaire au lycée.

7 L enseignement de défense dans les programmes scolaires À l école primaire, un enseignement dans le cadre de l instruction civique et morale. Au collège, au lycée professionnel et au lycée général et technologique, un enseignement très présent dans le cadre des programmes d histoire, de géographie, d éducation civique et d ECJS et susceptible de faire l objet de sujets aux examens, notamment au DNB. L enseignement de défense tient compte des spécificités de la Polynésie française, dans le cadre des programmes adaptés.

8 L enseignement de défense dans les programmes scolaires. Un parcours fondé sur des textes de référence reflétant les préoccupations d une époque : - La loi d orientation et de programmation pour la refondation de l école de la République (8 juillet 2013) fixe le principe d une formation civique. article 2 : Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. - La charte de l environnement (2004) inscrite dans la constitution Article 8 : l éducation et la formation à l environnement doivent contribuer à l exercice des droits et devoirs définis par la présente charte. - La loi du 28 octobre 1997 (suspendant la conscription) ; texte amendé en 2000 : Code de l Éducation. A partir de la rentrée 1998, les principes et l organisation de la Défense nationale et de la défense européenne font l objet d un enseignement obligatoire dans le cadre des programmes des établissements d enseignement du second degré des premier et second cycles. - Décret du 20 août 1998 relatif à l information du public en matière de droit à la nationalité. Article 8 : l enseignement de l Éducation Civique dans les établissements du second degré inclut l exposé des principes fondamentaux qui régissent la nationalité française.

9 L enseignement de défense dans les programmes scolaires. Le décret du 11 juillet 2006 instituant le socle commun des connaissances et des compétences : Compétences sociales et civiques (compétence 6) - Mettre en place un véritable parcours civique de l élève constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d exercer sa liberté en pleine conscience des droits d autrui, de refuser la violence. - Établir la différence entre les principes universels (Droits de l Homme), les règles de l État de droit (la loi) et les usages sociaux (la civilité). - Développer le sentiment d appartenance à son pays et à l Union Européenne, dans le respect dû à la diversité des choix de chacun et de ses options personnelles. Objectifs de l Éducation Civique dans l école du socle : - Vivre en société appropriation progressive des règles de la vie collective dès la maternelle. - Se préparer à sa vie de citoyen compréhension des institutions d une démocratie par l acquisition des principes et des principales règles qui fondent la République devenir acteurs responsables de notre démocratie. Ce texte précède les programmes actuels, en fixe les finalités générales et apparaît comme un élément de cohérence.

10 L enseignement de défense dans les programmes scolaires. Trois étapes, trois intitulés pour un enseignement civique : - L instruction civique et morale à l école primaire (programme de juin 2008). - L Éducation Civique au collège (nouveaux programmes d août 2008). - L Éducation Civique Juridique et Sociale (ECJS) au lycée (nouveaux programmes de 2010 et 2011). Un enseignement et non une discipline - Un enseignement porteur de valeurs autant que de connaissances. - Une éducation au politique, au juridique. - Une posture différente à adopter. Un parcours s achevant par la Journée de Défense Citoyenneté (JDC, ex JAPD)

11 L enseignement de défense à l école primaire Extraits des «COMPÉTENCES ATTENDUES À LA FIN DU CE1 Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques L élève est capable de : - reconnaître les emblèmes et les symboles de la République française ;» Extraits du programme d éducation civique au cycle 3 : «3 Être citoyen en Polynésie française, en France À travers les leçons d'histoire, l'élève comprend ce que signifie appartenir a une nation démocratique.»

12 L enseignement de défense au collège et en éducation civique. Au collège, c est en classe de 3 e que l enseignement de défense prend tout son sens dans le cadre du parcours civique.

13 L enseignement de défense au collège. Un programme qui se situe dans la continuité de l ancien programme... mais qui essaie de capitaliser tout ce qui a été acquis depuis la sixième. Un programme rénové, resserré avec quelques nouveautés ou zooms précis : - L importance la langue nationale (I Thème 1) - L opinion publique et les médias (devient un thème entier : thème 3 du II ; auparavant «débats de la démocratie») - Une vision élargie de la défense et la notion de «défense globale» dans le thème 2 du III. Un fil directeur : les principes, les conditions et les réalités de la citoyenneté politique. Des rapprochements qui pourront s opérer entre différents thèmes.

14 L enseignement de défense au collège. Les capacités visées : - Utiliser les notions clés de la vie politique que les élèves rencontrent dans l actualité. - Mettre en pratique, dans les trois thèmes, leur capacité de jugement et d esprit critique par rapport aux différentes formes d information et dans les débats de la démocratie Éducation à l information et aux médias. Des démarches à mettre en œuvre : - Pas d entrée dans une séquence par les documents de référence, une longue approche historique ou théorique rendre l élève actif et acteur. - Privilégier les études de cas concrets, choisies avec vigilance, dans l actualité mise en évidence des notions clés, des acteurs, des principes, des valeurs, des débats en cours, des structures... temps de l autonomie (encadrée) de l élève. - Utiliser les textes de référence pour conforter, infirmer les données des études de cas et fixer notions, valeurs... - Diversifier la trace écrite faire preuve d imagination. Faire de l éducation civique un enseignement différent de l histoire et de la géographie.

15 L enseignement de défense au collège. Thème 2 de la IIIe partie du programme d éducation civique : «La défense et l action internationale de la France»

16 L enseignement de défense au collège. C est un thème revisité. Problématique : risques et menaces pesant sur la France et les Français réponses d une défense globale à ces menaces Des liens avec séquences en histoire, notamment le monde depuis le début des années 90. Pistes de travail : - Étude de cas montrant la diversité des menaces pesant sur la France : terrorisme, piraterie, conflits potentiels/conflits déclarés, cybercriminalité, catastrophes naturelles ou technologiques... - Comment répondre à ces menaces une défense globale à différentes échelles : < Organisation de la défense sur le territoire national impliquant l ensemble des acteurs (pas seulement le Ministère de la Défense) et intégrant les citoyens (parcours civique JDC valeurs que les Français souhaitent défendre) avec une mise en perspective historique. < Organisation et partenariat à l échelle européenne et mondiale. Mise en évidence de la notion de défense globale. Montrer la diversité de la défense (défense contre/ défense pour) et de ses actions. Montrer la nécessité de réponse à différentes échelles supposant différents partenaires.

17 L enseignement de défense au collège. Adaptation des programmes : On prend appui sur des exemples locaux.

18 L enseignement de défense en lycée - C est en classe de première, en éducation civique, juridique et sociale que la JDC et les enjeux du parcours de citoyenneté prennent tout leur sens dans le cadre du parcours civique. -C est un thème obligatoire du programme «La nation, sa défense et la sécurité nationale» -L enseignement de défense peut prendre place dans les programmes d histoire et de géographie des classes de lycée professionnel, général et technologique.

19 L enseignement de Défense en lycée, en éducation civique «Les institutions, la vie politique et sociale, la nation et sa défense» L objectif est de faire appréhender aux élèves ce que sont aujourd'hui les devoirs et les modalités de la défense nationale pour les citoyens français qui sont également des citoyens européens.

20 L enseignement de défense en lycée Les questions relatives à la défense nationale et à la sécurité sont directement liées à l'exercice de la citoyenneté. Elles induisent une interrogation sur les problèmes de la guerre et de la paix dans notre monde contemporain.

21 L enseignement de défense en lycée La nation, sa défense et la sécurité nationale La défense nationale connaît depuis la fin des années 1980 des évolutions considérables en réponse aux évolutions du monde qui changent les conditions de la paix comme de la guerre.

22 L enseignement de défense en lycée Ces évolutions sont : - La suspension de la conscription, la professionnalisation des armées, la sophistication et les coûts croissants des équipements supposent d'établir de nouveaux rapports entre citoyens, défense et sécurité nationale. - L'organisation de la défense ne se limite plus au seul cadre national ; au nom de traités multilatéraux ou d'accords, en particulier européens, la France participe à de multiples opérations extérieures de sécurité internationale. - Face à des menaces multiformes qui s'affranchissent des frontières, les clivages traditionnels entre guerre et paix, entre défense extérieure et sécurité intérieure, s'estompent.

23 L enseignement de défense en lycée Pour traiter la question en classe : L'analyse, à partir des recherches des élèves, de deux thèmes au choix parmi ceux proposés ci-dessous, permet de nourrir et d'approfondir la réflexion sur ces questions :

24 L enseignement de défense en lycée - Les menaces potentielles et missions de sécurité défense : multiplication des acteurs (étatiques ou non), nouvelles formes d'insécurité (terrorisme, piraterie, prolifération des armes et moyens de destruction), défense globale (militaire, civile, économique et culturelle). - Les moyens de la défense : forces françaises, alliances et engagements internationaux de défense (Onu, Otan, UE), accords bilatéraux. Une première approche philosophique de la notion de «droit international», notamment dans ses rapports à la défense nationale, peut être envisagée.

25 L enseignement de défense en lycée - La nation, sa défense et la sécurité nationale : rôle des acteurs institutionnels (exécutif, législatif), implication du citoyen (information, métiers de la défense, réserve militaire, féminisation des armées), débats en cours. - La France entre paix et guerre : protection du territoire national et opérations extérieures ; justification des missions internationales des forces armées. Dans ce contexte, l'idée de «guerre juste» implique une première analyse de nature philosophique.

26 L enseignement de défense à l École les ateliers Objectifs : -Travail en ateliers pour : < Sensibiliser les enseignants et les personnels d encadrement à l éducation à la défense < Intégrer l enseignement de défense dans un projet d établissement, dans un parcours d élève, dans son enseignement, dans un projet transdisciplinaire.

27 L enseignement de défense à l École Les ateliers Principes : - Transversalité (disciplinaire, sur l ensemble du cursus, inter-cycles, projet) - Intégrer les enjeux de l éducation à la défense dans son enseignement : l éducation à la citoyenneté - Favoriser les apprentissages à tous les niveaux d enseignement.

Intervention auprès des élèves des écoles primaires ÊTRE CITOYEN DANS MA COMMUNE

Intervention auprès des élèves des écoles primaires ÊTRE CITOYEN DANS MA COMMUNE COMMISSION ACTION CIVIQUE Intervention auprès des élèves des écoles primaires ÊTRE CITOYEN DANS MA COMMUNE Objectif : proposer aux élèves des classes de cycle 3 (CE2 CM1 CM2) de réfléchir sur la citoyenneté,

Plus en détail

PROGRAMME D EDUCATION CIVIQUE CLASSE DE 3 ÈME RENTRÉE STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Février 2013

PROGRAMME D EDUCATION CIVIQUE CLASSE DE 3 ÈME RENTRÉE STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Février 2013 PROGRAMME D EDUCATION CIVIQUE CLASSE DE 3 ÈME RENTRÉE 2012 STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Février 2013 UN PROGRAMME : CARACTERISTIQUES DU RENOUVELLEMENT Trois thématiques, contenus et démarches en

Plus en détail

Enseignement moral et civique en cycle 3 et 4:

Enseignement moral et civique en cycle 3 et 4: Enseignement moral et civique en cycle 3 et 4: Des pistes pour aborder «l Esprit de Défense» et les valeurs républicaines en EMC au collège JC Nicolas Coordonnateur du protocole EN Défense Académie de

Plus en détail

La défense et la sécurité nationale dans les programmes scolaires. Conforter leur enseignement et former les professeurs

La défense et la sécurité nationale dans les programmes scolaires. Conforter leur enseignement et former les professeurs version du 10 mars 2016 La défense et la sécurité nationale dans les programmes scolaires. Conforter leur enseignement et former les professeurs «La défense! C est la première raison d être de l Etat.

Plus en détail

La lutte contre la piraterie maritime dans le golfe d Aden

La lutte contre la piraterie maritime dans le golfe d Aden La lutte contre la piraterie maritime dans le golfe d Aden Présentation L étude proposée ici est centrée sur la participation des forces françaises aux opérations de sécurisation des espaces maritimes

Plus en détail

PROGRAMMES 2015 ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE - CYCLE 3

PROGRAMMES 2015 ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE - CYCLE 3 PROGRAMMES 2015 ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE - CYCLE 3 1 PREAMBULE Les programmes : Arrêté du 12 juin 2015, publié au Journal Officiel le 21 juin 2015. Le nom d enseignement moral et civique apparait

Plus en détail

Charte de la laïcité à l École. Les mots clés de la charte et les programmes d enseignement

Charte de la laïcité à l École. Les mots clés de la charte et les programmes d enseignement Charte de la laïcité à l École Les mots clés de la charte et les programmes d enseignement Afin que la Charte de la laïcité à l École prenne tout son sens aux yeux des élèves, les valeurs, les principes

Plus en détail

Réviser le brevet en éducation civique.

Réviser le brevet en éducation civique. Réviser le brevet en éducation civique. Des liens pour réviser les cours (cliquer sur les images pour ouvrir les sites dans une nouvelle fenêtre) Des documents à imprimer ou à compléter sur ordinateur

Plus en détail

LE PARCOURS CITOYEN à l école élémentaire

LE PARCOURS CITOYEN à l école élémentaire LE PARCOURS CITOYEN à l école élémentaire Qu est-ce que c est? Pourquoi? Comment? Le parcours citoyen : qu est-ce que c est? C est un parcours de l école élémentaire jusqu à la terminale. Il se construit

Plus en détail

Programme d enseignement moral et civique pour l école élémentaire et le collège (cycles 2, 3 et 4)

Programme d enseignement moral et civique pour l école élémentaire et le collège (cycles 2, 3 et 4) PATRONAGE LAÏQUE JULES VALLES 2015_DC_016 Thématique : Démocratie 28/06/2015 Catégorie : Valeurs de la République Education Nationale Programme d enseignement moral et civique pour l école élémentaire

Plus en détail

POLYVALENCE ET APPRENTISSAGE

POLYVALENCE ET APPRENTISSAGE POLYVALENCE ET APPRENTISSAGE Les violences à l école 04/10/2013 ESPE de la Loire Table des matières 1. Les fonctions de l école... 2 2. La maternelle : construire sa personnalité au sein d un groupe...

Plus en détail

Finalités et mise en œuvre de l enseignement moral civique aux cycles 2 et 3 Transmettre des valeurs fondées sur la morale civique

Finalités et mise en œuvre de l enseignement moral civique aux cycles 2 et 3 Transmettre des valeurs fondées sur la morale civique Finalités et mise en œuvre de l enseignement moral civique aux cycles 2 et 3 Transmettre des valeurs fondées sur la morale civique Liberté, égalité, fraternité, laïcité, solidarité, justice, respect, absence

Plus en détail

La Défense et la Paix

La Défense et la Paix La Défense et la Paix Education civique - Classe de troisième La Défense et la Paix La Défense Les enjeux de la Défense dans le monde contemporain La fin de la guerre froide et l'effondrement du bloc soviétique

Plus en détail

ANNEXE 1 : De l instruction/ éducation civique à l enseignement moral et civique au collège. Nouveau CYCLE 3 : objectifs de formation

ANNEXE 1 : De l instruction/ éducation civique à l enseignement moral et civique au collège. Nouveau CYCLE 3 : objectifs de formation ANNEXE 1 : De l instruction/ éducation civique à l enseignement moral et civique au collège Instruction/Education civique CYCLE 3 2014/15 1. L estime de soi, le respect de l intégrité des personnes, y

Plus en détail

PROJET DE VIE SCOLAIRE

PROJET DE VIE SCOLAIRE COLLEGE PAUL LANGEVIN PROJET DE VIE SCOLAIRE 2009-2012 15, rue du Salita 66200 ELNE 04.68.22.11.15 04.68.37.92.63 1 IDENTIFICATION DE L ETABLISSEMENT Collège Paul Langevin 5 rue du Salita RNE : 066523k

Plus en détail

Tout savoir sur les Nouveaux programmes Du CP à la Terminale

Tout savoir sur les Nouveaux programmes Du CP à la Terminale Tout savoir sur les Nouveaux programmes 2016 Du CP à la Terminale Les grands principes Cycles 1 à 4 Organisation en 4 cycles Cycle 1 Maternelle PS, MS, GS Cycle 2 Primaire CP, CE1, CE2 Cycle 3 CM1, CM2,

Plus en détail

L enseignement moral et civique en collège. Nouvelle-Calédonie 26 mai 2016 vice-rectorat - inspection pédagogique

L enseignement moral et civique en collège. Nouvelle-Calédonie 26 mai 2016 vice-rectorat - inspection pédagogique L enseignement moral et civique en collège Nouvelle-Calédonie 26 mai 2016 vice-rectorat - inspection pédagogique Quels objectifs pour cette réunion? - Faire un rapide bilan de la mise en oeuvre de l enseignement

Plus en détail

Enseignement moral et civique. Cycle 4 : programmation

Enseignement moral et civique. Cycle 4 : programmation nseignement moral et civique Cycle 4 : programmation 3 ème : Mes citoyennetés. Une répartition horaire possible en classe de troisième : «Mes citoyennetés» Thème 1 : Qu est-ce qui fait de moi un citoyen?

Plus en détail

LIAISON CM2 6 ÈME (CYCLE DE CONSOLIDATION) C.E.P.E.C / MS / 03-17

LIAISON CM2 6 ÈME (CYCLE DE CONSOLIDATION) C.E.P.E.C / MS / 03-17 LIAISON CM2 6 ÈME (CYCLE DE CONSOLIDATION) C.E.P.E.C / MS / 03-17 CYCLE 3 : COMMENT AMÉLIORER LA LIAISON CM2 6 ÈME? Objectifs Identifier les enjeux et les différents «entrées» permettant d améliorer la

Plus en détail

1.L EMC : «LA COLONNE VERTÉBRALE DU PARCOURS CITOYEN»

1.L EMC : «LA COLONNE VERTÉBRALE DU PARCOURS CITOYEN» Sébastien BELLET référent académique du parcours citoyen 1.L EMC : «LA COLONNE VERTÉBRALE DU PARCOURS CITOYEN» FicHe Le parcours citoyen et Les nouveaux programmes d... Fiche Eduscol 27 Juin 2016 Conformément

Plus en détail

les nouveaux programmes d histoire et géographie

les nouveaux programmes d histoire et géographie les nouveaux programmes d histoire et géographie - l HG dans la réforme du collège - Continuité et changements - Les ressources pour mettre en œuvre les nouveaux programmes - L HGEMC dans le nouveau Brevet

Plus en détail

Nouveau CAPES de SVT Session «Education à» et SVT. A quoi peut-on s'attendre au concours?

Nouveau CAPES de SVT Session «Education à» et SVT. A quoi peut-on s'attendre au concours? Nouveau CAPES de SVT Session 2014 «Education à» et SVT A quoi peut-on s'attendre au concours? Épreuves écrites d admissibilité Deuxième épreuve d admissibilité : (durée : quatre heures ; coefficient1)

Plus en détail

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l'éducation nationale, de l enseignement supérieur et de la recherche Direction générale de l enseignement scolaire Service de l instruction publique et de l action pédagogique

Plus en détail

Master MEEF - Mention MEEF 1 er degré - Parcours professorat des écoles bilingue - M

Master MEEF - Mention MEEF 1 er degré - Parcours professorat des écoles bilingue - M 0 Master Métiers de l Enseignement, de l Education et de la Formation (MEEF) Mention MEEF premier degré / Parcours professorat des écoles bilingue Objectifs de la formation Le master MEEF, mention premier

Plus en détail

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE Foire aux questions

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE Foire aux questions Principes ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE Foire aux questions Quels sont les finalités et les principes de l EMC? L EMC vise à l acquisition d une culture morale et civique et d un esprit critique qui ont

Plus en détail

I - La République et la citoyenneté. II La vie démocratique. III La défense et la paix

I - La République et la citoyenneté. II La vie démocratique. III La défense et la paix I - La République et la citoyenneté II La vie démocratique III La défense et la paix Essai de recomposition 11h00 Un thème pour fédérer les droits des étrangers et les valeurs et principes de la République

Plus en détail

LE PARCOURS CITOYEN. Qu est ce que c est? Pourquoi? Comment?

LE PARCOURS CITOYEN. Qu est ce que c est? Pourquoi? Comment? LE PARCOURS CITOYEN Qu est ce que c est? Pourquoi? Comment? Le Parcours Citoyen : Qu est ce que c est? Comment se construit-il? -Favorise l engagement citoyen de l élève -Participe à l acquisition des

Plus en détail

PARCOURS des METIERS et des FORMATIONS 2014/2015

PARCOURS des METIERS et des FORMATIONS 2014/2015 PARCOURS des METIERS et des FORMATIONS 2014/2015 MISE EN OEUVRE DU P.D.M.F. : En application : De la résolution du 21 novembre du Conseil de l Union Européenne sur «Mieux inclure l orientation tout au

Plus en détail

EDUCATION CIVIQUE JURIDIQUE ET SOCIALE PROGRAMME DES CLASSES DE PREMIERE DES SERIES GENERALES

EDUCATION CIVIQUE JURIDIQUE ET SOCIALE PROGRAMME DES CLASSES DE PREMIERE DES SERIES GENERALES EDUCATION CIVIQUE JURIDIQUE ET SOCIALE PROGRAMME DES CLASSES DE PREMIERE DES SERIES GENERALES INSTITUTIONS ET PRATIQUES DE LA CITOYENNETE (adopté au CSE du 25 mai 2000 et applicable à la rentrée 2000-2001)

Plus en détail

JOURNEE DEPARTEMENTALE DES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES

JOURNEE DEPARTEMENTALE DES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES Parcours Citoyen JOURNEE DEPARTEMENTALE DES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES Un engagement collectif «Le parcours citoyen engage tous les enseignements dispensés de l'école au lycée, en particulier l'enseignement

Plus en détail

Exemple de progression pour l Enseignement Moral et Civique au collège

Exemple de progression pour l Enseignement Moral et Civique au collège Exemple de progression pour l au collège Cette progression est le fruit d'une lecture et réflexion sur les programmes d'enseignement moral et civique. Il s'agit un exemple de progression possible et non

Plus en détail

L enseignement de défense et de sécurité globale. Histoire, structures et programmes

L enseignement de défense et de sécurité globale. Histoire, structures et programmes L enseignement de défense et de sécurité globale Histoire, structures et programmes Marc Vigié IA IPR Trinôme Education Défense Les origines La Loi du 28 octobre 1997 portant réforme du service national

Plus en détail

Vers un référentiel de formation (2nd degré) Document de travail

Vers un référentiel de formation (2nd degré) Document de travail Vers un référentiel de formation (2nd degré) Document de travail M1 S7 S8 Contenus capacités Connaître les disciplines enseignées et leurs enjeux épistémologiques Connaître la didactique de sa (ses) discipline(s)

Plus en détail

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l éducation. B.O n 30 du 25 juillet 2013

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l éducation. B.O n 30 du 25 juillet 2013 Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l éducation B.O n 30 du 25 juillet 2013 1 Compétences communes à tous les professeurs et personnels d éducation (compétences

Plus en détail

Réforme du collège. Vendredi 11 mars 2016

Réforme du collège. Vendredi 11 mars 2016 Réforme du collège Vendredi 11 mars 2016 Une réforme globale Une nouvelle évaluation De nouveaux cycles Un accompagnement pédagogique pour chaque élève Un nouveau socle commun Des nouveaux programmes une

Plus en détail

Projet d Enseignement moral et civique

Projet d Enseignement moral et civique Projet d Enseignement moral et civique Classes préparant aux Certificat d aptitude professionnel, Baccalauréats professionnel, technologique et général 18 décembre 2014 www.education.gouv.fr/csp Projet

Plus en détail

Des changements en cours dans les pratiques d évaluation des acquis des élèves. Jeudi 08 décembre 2016

Des changements en cours dans les pratiques d évaluation des acquis des élèves. Jeudi 08 décembre 2016 Des changements en cours dans les pratiques d évaluation des acquis des élèves Jeudi 08 décembre 2016 Ordre du Jour Contexte dans lequel les changements dans les pratiques d évaluation des élèves s inscrivent

Plus en détail

REFERENTIEL DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES METIERS DU PROFESSORAT ET DE L EDUCATION

REFERENTIEL DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES METIERS DU PROFESSORAT ET DE L EDUCATION REFERENTIEL DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES METIERS DU PROFESSORAT ET DE L EDUCATION 1. FAIRE PARTAGER LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique

Plus en détail

III - LA DÉFENSE ET LA PAIX ( environ 20% du temps consacré à l éducation civique)

III - LA DÉFENSE ET LA PAIX ( environ 20% du temps consacré à l éducation civique) III - LA DÉFENSE ET LA PAIX ( environ 20% du temps consacré à l éducation civique) CONNAISSANCES Thème 1 - La recherche de la paix, la sécurité collective, la coopération internationale DEMARCHES Thème

Plus en détail

Français : 4 Mathématiques : 3.5 Sciences de la Vie et de la Terre : 1.5 Technologie : 1.5

Français : 4 Mathématiques : 3.5 Sciences de la Vie et de la Terre : 1.5 Technologie : 1.5 NIVEAU 3ème Français : 4 Mathématiques : 3.5 Sciences de la Vie et de la Terre : 1.5 Technologie : 1.5 Physique Chimie : 1 Langues Vivantes : 3 (LV1), 2.5 (LV2) Histoire Géographie Education Civique

Plus en détail

EC1 - LES VALEURS, LES PRINCIPES ET LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE

EC1 - LES VALEURS, LES PRINCIPES ET LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE EC1 - LES VALEURS, LES PRINCIPES ET LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE FRANCAISE Le drapeau tricolore Trois bandes verticales et trois couleurs : bleu, blanc et rouge. Ces trois

Plus en détail

Présentation, conditions d atteinte des objectifs

Présentation, conditions d atteinte des objectifs Document d accompagnement du Référentiel de formation Inspection de l'enseignement Agricole Diplôme : DNB Classes de quatrième et troisième de l enseignement agricole Objectif général : Se préparer à l

Plus en détail

UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE.

UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. CROQUIS : ATOUTS ET CONTRAINTES DU TERRITOIRE FRANÇAIS CROQUIS DE LA RÉPARTITION DE LA POPULATION FRANCAISE ET SES DYNAMIQUES SPATIALES LA RÉGION LES ESPACES PRODUCTIFS

Plus en détail

«La sécurité pour des États c est vivre en paix, sans guerre»

«La sécurité pour des États c est vivre en paix, sans guerre» «La sécurité pour des États c est vivre en paix, sans guerre» Retrouvez la contribution de Daniel Durand, à l occasion de notre séminaire sur Les enjeux de la paix dans le monde aujourd'hui, organisé par

Plus en détail

3. Le socle commun des connaissances et des compétences

3. Le socle commun des connaissances et des compétences Le cadre conceptuel de cette étude a tenté d aborder le plus clairement possible et le plus complètement cet aspect théorique concernant la terminologie et le concept de compétences dans le but d unifier

Plus en détail

COMPAGNON MATHS. Le nouveau manuel du cycle 3

COMPAGNON MATHS. Le nouveau manuel du cycle 3 COMPAGNON MATHS Le nouveau manuel du cycle 3 LES NOUVEAUX PROGRAMMES POUR LA RENTRÉE 2016 CYCLE 3 LE CYCLE DE CONSOLIDATION CHAPITRE 1 LES NOUVEAUX PROGRAMMES Chapitre 1 Les nouveaux programmes Chapitre

Plus en détail

Dernières indications avant l examen

Dernières indications avant l examen Dernières indications avant l examen Tous les points des thèmes étudiés peuvent donner lieu à des questions à réponse courte : Définitions, connaissances de cours En rouge les questions avec développement

Plus en détail

OFFRE ÉDUCATIVE À DESTINATION DES ENFANTS, DES JEUNES ET DES ADULTES ANNÉE SCOLAIRE 2016/2017 V2-10/2016

OFFRE ÉDUCATIVE À DESTINATION DES ENFANTS, DES JEUNES ET DES ADULTES ANNÉE SCOLAIRE 2016/2017 V2-10/2016 OFFRE ÉDUCATIVE À DESTINATION DES ENFANTS, DES JEUNES ET DES ADULTES ANNÉE SCOLAIRE 2016/2017 V2-10/2016 OFFRE ÉDUCATIVE DE LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE À DESTINATION DES ENFANTS, DES JEUNES ET DES ADULTES

Plus en détail

Snes-FSU Secteur Contenus Groupe histoire-géographie juin 2016

Snes-FSU Secteur Contenus Groupe histoire-géographie juin 2016 Que faire avec le programme d'enseignement moral et civique? La parution très tardive du programme, au B.O. Spécial du 25 juin 2015, et le caractère nouveau de cet enseignement ont mis les enseignants

Plus en détail

EXTRAITS des programmes d éducation civique en école primaire, cycle 2 et cycle 3. (février 2002)

EXTRAITS des programmes d éducation civique en école primaire, cycle 2 et cycle 3. (février 2002) LES DROITS DE L ENFANT RACONTÉS AUX ENFANTS Extrait des programmes de CE1, CE2, CM1, CM2 et de la 6e au collège en relation avec les droits et la condition des enfants EXTRAITS des programmes d éducation

Plus en détail

Inspection pédagogique régionale d histoire-géographie. Parcours de formation disciplinaire HG Les nouveaux programmes décembre 2015

Inspection pédagogique régionale d histoire-géographie. Parcours de formation disciplinaire HG Les nouveaux programmes décembre 2015 Inspection pédagogique régionale d histoire-géographie Parcours de formation disciplinaire HG Les nouveaux programmes décembre 2015 Le parcours de formation disciplinaire HG sur les nouveaux programmes

Plus en détail

Présentation des programmes en EPS

Présentation des programmes en EPS Présentation des programmes en EPS BO N 44 du 26 novembre 2015 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 www.ac-dijon.fr Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon 1 ORGANISATION DES PROGRAMMES PAR CYCLE : 3 VOLETS VOLET 1

Plus en détail

Pratiques pédagogiques en. EPS du cycle de consolidation. CM1,CM2, 6 ème

Pratiques pédagogiques en. EPS du cycle de consolidation. CM1,CM2, 6 ème Pratiques pédagogiques en EPS du cycle de consolidation CM1,CM2, 6 ème Dakar, mars 2015 Benoit FLEURY Une nouvelle cohérence pédagogique et éducative: La scolarité école collège est structurée en 4 cycles

Plus en détail

Académie de Montpellier FORMATIONS SUR LES PROGRAMMES EPS 2016 (J2)

Académie de Montpellier FORMATIONS SUR LES PROGRAMMES EPS 2016 (J2) Académie de Montpellier FORMATIONS SUR LES PROGRAMMES EPS 2016 (J2) http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 Programme de J2 (demi-journée) Actualisation des projets EPS autour des points clés

Plus en détail

Consultation de l automne 2014

Consultation de l automne 2014 Consultation de l automne 2014 2005 loi FILLON, socle commun de connaissances et de compétences 2008 nouveaux programmes au collège. 2006 2010 5 versions du livret personnel de compétences se succèdent.

Plus en détail

> Cycle 1 : > Cycle 2 : > Cycle 3 : > Cycle 4 :

> Cycle 1 : > Cycle 2 : > Cycle 3 : > Cycle 4 : Dans la continuité de l école primaire, le collège doit permettre à chaque élève de maîtriser le socle commun en fin de scolarité obligatoire (16 ans).à la rentrée 2016, votre enfant découvrira de nouvelles

Plus en détail

RENTRÉE 2015 Collège Ubelka Parents des élèves de 6 e BIENVENUE!

RENTRÉE 2015 Collège Ubelka Parents des élèves de 6 e BIENVENUE! RENTRÉE 2015 Collège Ubelka Parents des élèves de 6 e BIENVENUE! La refondation en marche Loi n o 2013-595 du 8 juillet 2013 d orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République

Plus en détail

PACOT Angélique MASTER MEEF ENEDU - Epreuve de maîtrise des savoirs académiques. Introduction

PACOT Angélique MASTER MEEF ENEDU - Epreuve de maîtrise des savoirs académiques. Introduction Introduction Depuis la création du collège unique (Loi Haby, 1975) et la massification scolaire, de nouveaux phénomènes apparaissent dans les établissements scolaires : échec scolaire, élèves en difficulté,

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. Préface... 7 Sommaire Introduction générale... 15

TABLE DES MATIÈRES. Préface... 7 Sommaire Introduction générale... 15 TABLE DES MATIÈRES Préface... 7 Sommaire... 13 Introduction générale... 15 PREMIÈRE PARTIE LES ANNÉES 1980-1990, PRISES DE CONSCIENCE ET PROPOSITIONS AUTOUR DE L ENSEIGNEMENT DES FAITS RELIGIEUX Chapitre

Plus en détail

Service. Socle, nouveaux programmes et réforme du collège Enjeux et sens pour les élèves, l EN et l EPS? Régis Dupré, IA-IPR d EPS 23 mars 2016

Service. Socle, nouveaux programmes et réforme du collège Enjeux et sens pour les élèves, l EN et l EPS? Régis Dupré, IA-IPR d EPS 23 mars 2016 Service Socle, nouveaux programmes et réforme du collège Enjeux et sens pour les élèves, l EN et l EPS? Régis Dupré, IA-IPR d EPS 23 mars 2016 Un pays qui s interroge sur son système éducatif Un système

Plus en détail

(1) les transformations des modes d'accès à l'information, (2) rendent nécessaire une réelle formation des élèves à une culture de l'information et

(1) les transformations des modes d'accès à l'information, (2) rendent nécessaire une réelle formation des élèves à une culture de l'information et 0 Les missions des professeurs documentalistes à l ère du numérique. 1 Le développement de la société de l'information, (1) l'évolution des pratiques sociales en matière de communication et l'essor du

Plus en détail

Réforme et évaluation

Réforme et évaluation Conseil Supérieur des Programmes La place de l évaluation dans la réforme Évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l école et au collège décret n 2015-1929 du 31-12-2015 - J.O.

Plus en détail

Réunion Parents Mardi 16 février 2016

Réunion Parents Mardi 16 février 2016 Réunion Parents Mardi 16 février 2016 Une réforme du Collège, pourquoi? C.BARET.Oct.2015.FPFALC Les Textes qui fondent la réforme 1. La Loi n 2013-595 du juillet 2013 : Loi d orientation et de programmation

Plus en détail

Présentation de la Réforme du Collège

Présentation de la Réforme du Collège Présentation de la Réforme du Collège Une réforme pédagogique globale qui s appuie sur une réforme structurelle Nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture Nouveaux parcours Réduire

Plus en détail

Objectifs généraux du premier cycle

Objectifs généraux du premier cycle Objectifs généraux du premier cycle 1/ Intégrer harmonieusement son milieu familial et local 2/Acquérir un esprit patriotique et de respect des valeurs de civisme, de solidarité et d ouverture 3Développer

Plus en détail

fiche d accompagnement pédagogique

fiche d accompagnement pédagogique fiche d accompagnement pédagogique Les compétences développées par la pratique des ateliers philosophiques en maternelle PS/MS/GS Fiche écrite par Jean-Charles Pettier, docteur en sciences de l éducation

Plus en détail

Ordre du jour Présentation du cadre général de la réforme Structure de l établissement Réflexions sur les EPI, l AP Les enseignements de complément

Ordre du jour Présentation du cadre général de la réforme Structure de l établissement Réflexions sur les EPI, l AP Les enseignements de complément Ordre du jour Présentation du cadre général de la réforme Structure de l établissement Réflexions sur les EPI, l AP Les enseignements de complément Les grands principes généraux Refondation pédagogique

Plus en détail

L ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

L ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE L ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE Animation pédagogique Mercredi 22 février 2017 Laurence GRAND - CPC BEYNES L EMC : PRINCIPES ET OBJECTIFS Objectifs de l'emc : associer dans un même mouvement la formation

Plus en détail

L histoire des arts dans l académie de la Guadeloupe. Aide à la mise en œuvre Année scolaire

L histoire des arts dans l académie de la Guadeloupe. Aide à la mise en œuvre Année scolaire L histoire des arts dans l académie de la Guadeloupe Aide à la mise en œuvre Année scolaire 2009-2010 Textes officiels de référence Organisation de l enseignement de l histoire des arts : arrêté du 11

Plus en détail

Tableau de synthèse à la construction d une programmation et d une progression annuelle du parcours citoyen au collège.

Tableau de synthèse à la construction d une programmation et d une progression annuelle du parcours citoyen au collège. Le parcours citoyen en 5 points A destination des Principaux de collège et des équipes éducatives. Tableau de synthèse à la construction d une programmation et d une progression annuelle du parcours citoyen

Plus en détail

La lettre N 1. Sommaire. édito. Janvier Qu est-ce que le FOLIOS? Du PDMF au Parcours Avenir. Du WO au FOLIOS, quoi de neuf?

La lettre N 1. Sommaire. édito. Janvier Qu est-ce que le FOLIOS? Du PDMF au Parcours Avenir. Du WO au FOLIOS, quoi de neuf? La lettre Janvier 2016 N 1 édito Vous avez été nombreux à utiliser le webclasseur orientation avec vos élèves dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF). Cette rentrée

Plus en détail

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture BOEN N 17 du 23 avril 2015 Public ciblé Objectifs Articulation Élèves âgés de 6 à 16 ans Identifier les connaissances et les compétences indispensables

Plus en détail

Installation du Comité Académique Education Santé Citoyenneté (CAESC) dans l académie de Grenoble

Installation du Comité Académique Education Santé Citoyenneté (CAESC) dans l académie de Grenoble Installation du Comité Académique Education Santé Citoyenneté (CAESC) dans l académie de Grenoble Jeudi 26 janvier 2017 «Au titre de sa mission d éducation à la citoyenneté, le service public d éducation

Plus en détail

Le livret de compétences expérimental Le cadre de l expérimentation Les différentes composantes «scolaires» Le livret personnel de compétences Les com

Le livret de compétences expérimental Le cadre de l expérimentation Les différentes composantes «scolaires» Le livret personnel de compétences Les com Du livret personnel de compétences à la formation tout au long de la vie Le livret de compétences expérimental Le cadre de l expérimentation Les différentes composantes «scolaires» Le livret personnel

Plus en détail

Délégation académique à l éducation artistique et culturelle janvier le parcours d éducation artistique et culturelle (PEAC)

Délégation académique à l éducation artistique et culturelle janvier le parcours d éducation artistique et culturelle (PEAC) le parcours d éducation artistique et culturelle (PEAC) 1 Loi pour la Refondation de l école 8 juillet 2013 L éducation artistique et culturelle : «grand domaine de la formation générale pour tous les

Plus en détail

9. «LE PARCOURS CITOYEN AU CŒUR DE LA RELATION ENTRE L'ÉCOLE, L'ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE ET LES TERRITOIRES».

9. «LE PARCOURS CITOYEN AU CŒUR DE LA RELATION ENTRE L'ÉCOLE, L'ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE ET LES TERRITOIRES». 9. «LE PARCOURS CITOYEN AU CŒUR DE LA RELATION ENTRE L'ÉCOLE, L'ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE ET LES TERRITOIRES». Des actions éducatives complémentaires co-construites,en dehors de l établissement briques du

Plus en détail

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Le recensement à 16 ans [Michel Faure] Les droits et devoirs aujourdhui [Sylvain Vallée] Etre citoyen, c'est avoir des droits, mais aussi des devoirs. Le sens actuel du mot citoyen

Plus en détail

Formation Parcours Avenir. Collège Henri Fabre 7 juin h

Formation Parcours Avenir. Collège Henri Fabre 7 juin h Formation Parcours Avenir Collège Henri Fabre 7 juin 2016 14 17h Formatrices Isabelle GAUTHIER SWAENEPOEL Directrice CIO Vitrolles Responsable PSAD MV iswaenepoel@ac aix marseille.fr Barbara TABUTEAU MASSON

Plus en détail

LA DEFENSE ET LA PAIX

LA DEFENSE ET LA PAIX LA DEFENSE ET LA PAIX Après la Seconde guerre mondiale, une cinquantaine de pays décident la création de l ONU en 1945 : celle-ci entend maintenir la sécurité collective dans le monde entier. Parmi ces

Plus en détail

Centre du service national en Nouvelle- Calédonie LE PARCOURS DE CITOYENNETE

Centre du service national en Nouvelle- Calédonie LE PARCOURS DE CITOYENNETE Centre du service national en Nouvelle- Calédonie LE PARCOURS DE CITOYENNETE PLAN Petite histoire et fin du service militaire Le devoir de mémoire Le parcours de citoyenneté La JDC (Journée défense et

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Inauguration de l exposition photographique «La jeunesse au cœur de la Défense»

DOSSIER DE PRESSE. Inauguration de l exposition photographique «La jeunesse au cœur de la Défense» DOSSIER DE PRESSE Inauguration de l exposition photographique «La jeunesse au cœur de la Défense» Hôtel national des Invalides, mardi 21 février 2017 Contacts presse : Secrétariat général pour l administration

Plus en détail

MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCÉE PROFESSIONNEL. Histoire Géographie Éducation civique Nouvelle-Calédonie

MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCÉE PROFESSIONNEL. Histoire Géographie Éducation civique Nouvelle-Calédonie MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCÉE PROFESSIONNEL Histoire Géographie Éducation civique Nouvelle-Calédonie De nombreuses questions Les évaluations : l évaluation en 1ère (ponctuelle et finale),

Plus en détail

3 PREPA PRO : QUELLE REFORME EN LETTRES- HISTOIRE? Impact de la réforme du collège à la rentrée 2016 «Mieux apprendre pour mieux réussir»

3 PREPA PRO : QUELLE REFORME EN LETTRES- HISTOIRE? Impact de la réforme du collège à la rentrée 2016 «Mieux apprendre pour mieux réussir» 3 PREPA PRO : QUELLE REFORME EN LETTRES- HISTOIRE? Impact de la réforme du collège à la rentrée 2016 «Mieux apprendre pour mieux réussir» Les grands principes : une réforme tant pédagogique que structurelle

Plus en détail

Corrigé du sujet d Éducation civique

Corrigé du sujet d Éducation civique Corrigé du sujet d Éducation civique Pour commencer, quelques conseils simples et pratiques sont à appliquer afin de réussir l exercice d un sujet type brevet. Voici un exemple possible de l organisation

Plus en détail

Partie III : La Défense et la paix. Problématique : Comment assurer la sécurité et le maintien de la paix dans le monde aujourd hui?

Partie III : La Défense et la paix. Problématique : Comment assurer la sécurité et le maintien de la paix dans le monde aujourd hui? Partie III : La Défense et la paix Problématique : Comment assurer la sécurité et le maintien de la paix dans le monde aujourd hui? I. La sécurité collective et la coopération internationale Comment l

Plus en détail

L Inspection Académique de La Charente-Maritime, représentée par l inspecteur d Académie,

L Inspection Académique de La Charente-Maritime, représentée par l inspecteur d Académie, Convention de partenariat entre l Inspection Académique, le Comité Départemental de l Union sportive de l enseignement du premier degré (USEP) et la Ligue de l Enseignement de La Charente-Maritime L Inspection

Plus en détail

LES PARCOURS ÉDUCATIFS. PRF Le Caire, 21, 22, 23 mars Mettre en œuvre la pédagogie de projet dans un contexte interdisciplinaire au collège

LES PARCOURS ÉDUCATIFS. PRF Le Caire, 21, 22, 23 mars Mettre en œuvre la pédagogie de projet dans un contexte interdisciplinaire au collège LES PARCOURS ÉDUCATIFS PRF 2016-2017 Le Caire, 21, 22, 23 mars Mettre en œuvre la pédagogie de projet dans un contexte interdisciplinaire au collège 4 parcours Parcours Avenir Parcours Citoyen Parcours

Plus en détail

ÉDUC PING ÉDUC PING C O L L È G E S E T L Y C É E

ÉDUC PING ÉDUC PING C O L L È G E S E T L Y C É E C O L L È G E S E T L Y C É E Projet éducatif à destination des différents publics scolaires en amont des championnats de Monde 2013. Objectif : promouvoir le tennis de table en amont des championnats

Plus en détail

Villeneuve-sur-Lot le 12/10/2016. Bruno MOMBELLI, IA-IPR Jean-Pierre DARMAGNAC, IEN

Villeneuve-sur-Lot le 12/10/2016. Bruno MOMBELLI, IA-IPR Jean-Pierre DARMAGNAC, IEN Villeneuve-sur-Lot le 12/10/2016 Bruno MOMBELLI, IA-IPR Jean-Pierre DARMAGNAC, IEN Connaître les enjeux de l enseignement par compétences en référence au socle commun de connaissances, de compétences et

Plus en détail

Préparer la formation

Préparer la formation Préparer Promouvoir des enseignants Profédus propose des exemples variés de contenus d enseignement en éducation à la santé. Les fiches ne sont pas conçues en «prêt à penser» ; elles restent largement

Plus en détail

LE PARCOURS CITOYEN. document de présentation à l intention des collégiens

LE PARCOURS CITOYEN. document de présentation à l intention des collégiens LE PARCOURS CITOYEN document de présentation à l intention des collégiens Le parcours citoyen est une nouvelle dimension éducative du cursus de l élève, qui doit lui permettre de valoriser les apprentissages

Plus en détail

Ce diaporama a été réalisé selon un document source, national. Le livret scolaire unique

Ce diaporama a été réalisé selon un document source, national. Le livret scolaire unique Ce diaporama a été réalisé selon un document source, national. Le livret scolaire unique Loi n 2013-595 du 8 juillet 2013 d orientation et de programmation pour la Refondation de l école de la République.

Plus en détail

Projet d'epi 3 e (Découverte du monde professionnel) Monde économique et professionnel

Projet d'epi 3 e (Découverte du monde professionnel) Monde économique et professionnel Projet d'epi 3 e (Découverte du monde professionnel) Monde économique et professionnel CONTRIBUTION DES DISCIPLINES : Technologie Français Documentation (co-animation ponctuelle) COP (co-animation ponctuelle)

Plus en détail

Journée de formation disciplinaire en LVE rassemblement du 20 mai h30-16h30 collège Plateau Goyave

Journée de formation disciplinaire en LVE rassemblement du 20 mai h30-16h30 collège Plateau Goyave Journée de formation disciplinaire en LVE rassemblement du 20 mai 2016 8h30-16h30 collège Plateau Goyave Le constat des carences dans la continuité Jusque-là : Les horaires dédiés aux LV pas toujours respectés

Plus en détail

DES PROJETS POUR S OUVRIR A L EUROPE Pour développer quelles compétences?

DES PROJETS POUR S OUVRIR A L EUROPE Pour développer quelles compétences? DES PROJETS POUR S OUVRIR A L EUROPE Pour développer quelles compétences? 1 Quelles compétences se développent chez l enseignant? Compétence 8 du référentiel des métiers du professorat et de l éducation

Plus en détail

Le parcours de citoyenneté

Le parcours de citoyenneté DOSSIER DE PRESSE Le parcours de citoyenneté Enseignement de défense, recensement, JDC. Centre du service national de Caen Chef de centre : Marie-Christine ARNAUD Mail : marie-christine.arnaud@intradef.gouv.fr

Plus en détail

Convention de partenariat entre l inspection académique d Eure et Loir, le comité départemental USEP 28 et la Ligue de l enseignement d Eure et Loir

Convention de partenariat entre l inspection académique d Eure et Loir, le comité départemental USEP 28 et la Ligue de l enseignement d Eure et Loir Convention de partenariat entre l inspection académique d Eure et Loir, le comité départemental USEP 28 et la Ligue de l enseignement d Eure et Loir Le ministère de l Éducation nationale, représenté par

Plus en détail

Inter/transdisciplinarité

Inter/transdisciplinarité Le printemps de la recherche en éducation Vers une nouvelle professionnalisation enseignante pour répondre aux défis d aujourd hui et de demain Réseau national des ESPE - 20-21 mars 2017 Inter/transdisciplinarité

Plus en détail

Les propositions. Enseigner la mer 109

Les propositions. Enseigner la mer 109 Les propositions Proposer des études de cas qui font écho à l étude, et les supports pour les mettre en œuvre en classe. Préserver la plus grande liberté de l enseignant pour construire son propre cheminement

Plus en détail