MON HORAIRE Récréation. Récréation PREMIER CYCLE. Dîner DEUXIÈME ET TROISIÈME CYCLE. Récréation 10h35 10h45 10h50 11h40.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MON HORAIRE 2012-13. Récréation. Récréation PREMIER CYCLE. Dîner DEUXIÈME ET TROISIÈME CYCLE. Récréation 10h35 10h45 10h50 11h40."

Transcription

1 MON HORAIRE PREMIER CYCLE JOUR I JOUR II JOUR III JOUR IV JOUR V JOUR VI 8h50 9h40 Récréation 9h45 9h55 10h00 10h50 10h50 11h40 Dîner 13h05 13h55 13h55 14h45 Récréation 14h50 15h05 15h05 15h55 DEUXIÈME ET TROISIÈME CYCLE JOUR I JOUR II JOUR III JOUR IV JOUR V JOUR VI 8h50 9h40 9h40 10h30 Récréation 10h35 10h45 10h50 11h40 Dîner 13h05 13h55 Récréation 14h00 14h10 14h15 15h05 15h05 15h55

2 1. Comportement et attitude CODE DE VIE NOIX ET ARACHIDES En tant qu établissement se préoccupant du bien-être et de la santé des jeunes, nous tenons à vous aviser de notre volonté de nous conformer aux recommandations médicales concernant les allergies aux arachides et autres noix. Comme certains enfants qui fréquentent notre établissement sont gravement allergiques aux arachides et noix, nous vous demandons votre collaboration pour ne pas inclure des aliments contenant des noix ou des arachides dans les collations et les repas de votre enfant. Ces mesures visent avant tout à procurer un environnement sécuritaire à ces enfants, car même une infime quantité d arachide ou de noix peut engendrer de très grave réaction. Nous comprenons que ces mesures puissent comporter des inconvénients pour vous, c est pourquoi nous voulons vous exprimer, au nom de ces enfants, toute notre reconnaissance et notre appréciation. 1.1 Civisme : En tout temps, les élèves doivent agir de façon courtoise et polie. 1.2 Violence : Aucun acte de violence, bagarre, intimidation et taxage n est toléré. 1.3 Armes : Il est interdit d avoir en sa possession une arme, un couteau ou tout autre objet de nature à compromettre la sécurité des élèves. 1.4 Langage : En tout temps, l élève doit avoir un langage convenable et respectueux. L emploi de sacres, ou de langage vulgaire ou à caractère sexuel est interdit. 1.5 Tenue vestimentaire et autres particularités : - Les jupes et shorts doivent avoir une longueur acceptable (mi-cuisse). - Les camisoles doivent avoir une bretelle large (les bretelles de type corde ou «spaghetti» sont interdites). - Le chandail et le pantalon doivent recouvrir en entier le ventre et le bas du dos. - Les vêtements incitant à la violence sont interdits. - Les tatouages sont interdits. - Les colorations de cheveux doivent respecter les couleurs naturelles (roux, blond, brun, noir, etc.). Les couleurs excentriques (rouge, mauve, jaune, vert, bleu, etc.) sont interdites. Pour des raisons de sécurité, étant donné que le élèves font régulièrement de l activité physique (cours, récréation, etc.) : - Le port d un «pierçing» est interdit en tout temps. - Les souliers portés à l école doivent soutenir le talon avec un rebord ou une sangle (les sandales de plage ou autres souliers ne retenant pas le talon sont interdits). Les souliers «plate-forme» et ceux munis de roulettes sont également interdits. La direction de l école se réserve le droit d intervenir auprès de l élève en ce qui concerne les vêtements, accessoires (bijoux, tatouages, perçage, ) ou les coiffures et les colorations jugés inacceptables. 1.6 Règles de fonctionnement : Vivre en collectivité dans un même endroit oblige les individus à adopter des règles de fonctionnement communes. Les élèves doivent adopter ces règles que vous retrouverez ci-dessous.

3 2. Arrivées et départs des piétons Le matin, la surveillance de la cour de récréation pour les élèves piétonniers débute à 8h35. Il est donc recommandé que les élèves qui voyagent à pied ou sont reconduits par leurs parents n arrivent pas avant cette heure. Le midi, tous les enfants qui ne dînent pas à l école sont autorisés à revenir sur la cour à partir de 12h50. Tous les élèves piétonniers doivent obligatoirement quitter la cour de récréation dès la fin des classes. 3. Horaire Avant-midi Après-midi 8 h 50 à 9 h 40 : 1 re période 11 h 45 à 13 h 00 : Dîner 9 h 45 à 10 h 00 : Récréation du 1 er cycle 13 h 05 à 13 h 55: 4 e période 9 h 40 à 10 h 30 : 2 e période pour 2 e et 3 e cycles 14 h 00 à 14 h 10 : Récréation des 2 e et 3 e cycles 10 h 00 à 10 h 50 : 2 e période pour 1 er cycle 13 h 55 à 14 h 45 : 5 e période pour 1 er cycle 10 h 35 à 10 h 45 : Récréation des 2 e et 3 e cycles 14 h 15 à 15 h 05 : 5 e période pour 2 e et 3 e cycles 10 h 50 à 11 h 40 : 3 e période 14 h 50 à 15 h 05 : Récréation du 1 er cycle 15 h 05 à 15 h 55 : 6 e période 4. Absences Il est important de signaler l absence de votre enfant dès que cela se présente, en téléphonant au secrétariat de l école : (450) Si vous désirez venir chercher votre enfant pendant les périodes de classe, il est important d aviser l école verbalement ou par écrit. En vous présentant au secrétariat, nous serons en mesure de prévenir l enseignant(e). 5. Sécurité des élèves Afin d assurer la sécurité des élèves, nous exigeons que les parents ou visiteurs qui entrent dans l école : Utilisent l entrée principale. S arrêtent obligatoirement au secrétariat pour s identifier et spécifier l objet de leur visite. Attendent au secrétariat et ne circulent pas dans l école (à moins d y être autorisés). Portent sur eux l identification «visiteur» fourni au secrétariat pour confirmer l autorisation de circuler dans l école. Par ailleurs, les personnes qui accompagnent les élèves à leur arrivée ou à leur sortie de l école demeurent sur le trottoir et non dans la cour de récréation.

4 6. Fréquentation scolaire Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de respecter les 180 jours de présence en classe. Veuillez noter que les absences prolongées (ex : voyage) peuvent affecter le rendement scolaire de l élève. 7. Mon agenda scolaire Chaque élève reçoit un agenda identifié au nom de l école J-A.-Bélanger. Il est important qu il soit utilisé d une façon adéquate puisqu il demeure un outil de communication entre l école et la maison. S il devait être endommagé (déchiré ou gribouillé) ou perdu, l élève devra s en procurer un autre, au prix déjà payé en début d année scolaire. 8. Service de garde La responsable du service de garde est madame Nancy Arseneault. Vous pouvez la rejoindre en communiquant au : (450) poste Les heures d ouverture du service de garde sont les suivantes : Le bloc du matin : 6h45 à 9h00 Le bloc du midi : 11h50 à 13h00 Le bloc en après-midi : 15h20 à 18h15 9. Le vouvoiement Nous invitons tous les élèves à utiliser le vouvoiement pour s adresser au personnel de l école. De plus, nous insisterons pour que l élève interpelle les adultes en utilisant le «madame» ou «monsieur» suivi du prénom ou du nom de famille de la personne. 10. Éducation physique Exemption d un cours : Si un élève doit être exempté d un ou de plusieurs cours pour des raisons médicales, un billet du médecin, expliquant la nature et la durée de l exemption, doit être apporté. Tenue vestimentaire : Pour répondre à diverses mesures d hygiène et de sécurité, nous exigeons un costume approprié en ce qui concerne les cours d éducation physique : espadrilles, bas courts, shorts, bermudas (taille élastique) ou survêtement et un chandail (genre t-shirt). Par mesure de sécurité, il est important de bien identifier les vêtements au nom de l enfant et de mettre le tout dans un sac aussi identifié à son nom. De plus, il est important de laisser à la maison ou dans la classe : bague, chaîne, montre, collier, bracelet Par mesure d hygiène, l élève doit absolument changer de vêtements à la fin du cours d éducation physique. 11. Objets personnels À moins de considérations particulières, et afin d éviter les vols ou pertes d objets de valeur, nous demandons que votre enfant n apporte pas à l école des objets personnels tels que des jeux électroniques, baladeurs, cartes à collectionner, etc Les planches à roulettes, les trottinettes et les patins à roues alignées sont interdits à l école. Ces objets pourraient être confisqués par la direction de l école.

5 12. Bibliothèque scolaire Nous espérons votre collaboration en ce qui concerne le soin et le retour des livres empruntés par votre enfant. En cas de perte, les volumes empruntés devront être remboursés. 13. L heure du dîner Lorsque vous acceptez que votre enfant aille dîner à l extérieur de l école, vous devez nous en aviser par écrit en mentionnant la date. Votre enfant doit présenter son billet à son enseignant qui inscrira ses initiales; il doit remettre son billet au surveillant d élèves avant son départ. Votre enfant peut quitter l école à 11h45 et revenir à 12h50. Dans ce cas, l école se dégage de toute responsabilité. Tous les élèves qui sont piétonniers doivent respecter la règle #1 : Arrivée et départ des piétons. À la cafétéria : Les élèves doivent commander leur repas entre 8h35 et 8h45 en passant par la porte qui conduit à la cafétéria. Il est important que votre enfant ait le montant du dîner à chaque fois qu il commande. 14. Communication école/famille Si vous désirez rencontrer un enseignant ou un spécialiste, nous vous demandons de prendre rendez-vous par écrit ou par téléphone. Il nous fera plaisir de fixer une date de rencontre. 15. Vie de l école Vous êtes invités à visiter le site internet de l école afin de mieux connaître les activités réalisées tout au long de l année scolaire : Autobus scolaire Le transport des élèves, le matin et le soir, organisé par la Commission scolaire est soumis aux règles prévues à la Politique de transport de la Commission scolaire. Tout transport lors des sorties éducatives est soumis aux présentes règles de conduite et mesures de sécurité. N.B.: Le texte intégral de la politique est disponible sur notre site ( ou au secrétariat de l école. 17. Journées pédagogiques L année scolaire comprend 200 jours répartis comme suit : 180 jours de classe, 18 journées pédagogiques fixes et deux journées pédagogiques mobiles à être fixées en début d année scolaire par chaque école de la Commission scolaire. Les journées pédagogiques notées «journées de réserve en cas de force majeure» (12 avril, 3 mail, 26 avril) peuvent devenir des journées de classe. Les deux journées pédagogiques mobiles à l école Joseph-Amédée-Bélanger seront les 7 décembre 2012 et le 10 juin Technologies de l information et de la communication Pour utiliser les actifs informatiques à la Commission scolaire des Hautes-Rivières, les utilisateurs doivent respecter le code de conduite qui se trouve à la page suivante en conformité avec la politique établie.

6 19. Médias sociaux Les propos tenus sur les médias sociaux qui pourraient avoir des impacts sur l intégrité, la vie privée, la réputation ou la sécurité des élèves ou des membres du personnel pourraient faire l objet de sanction, même s ils ont été tenus en dehors des heures de classe. 20. Menace à l intégrité physique des personnes Toutes menaces à l intégrité physique portées sur des élèves ou des membres du personnel sont strictement interdites. Dans l éventualité où de telles menaces étaient proférées, l élève est passible d une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu à une demande d expulsion de l école. 21. Annulation de cours pour cas de force majeure Plusieurs raisons peuvent entraîner l annulation de cours dans un établissement scolaire et ce, sans préavis aux parents. Il est donc très important que les parents conviennent avec leur enfant d un endroit sécuritaire (voisin, parent, amis) où celui-ci pourrait se rendre si, à son retour anticipé, il devrait trouver la maison vide ou verrouillée. Voici la procédure lors d une tempête de neige le matin d une journée de classe : Il est inutile de téléphoner à l école. Pour toute information, vous pouvez contacter : BOOM- FM(104,1), 98,5, Réseau TVA, Météo Média et le site de la Commission scolaire Des directives officielles y seront communiquées. 22. Pédiculose En matière de poux et de lentes, il appartient à la direction d école de prendre les moyens pour éviter la propagation. Par mesure préventive, il se peut qu en cours d année des inspections de cheveux se fassent sur votre enfant par des membres du personnel ou des bénévoles. La direction de l établissement pourra interdire à un élève d être présent à l école s il y a présence de poux ou de lentes. 23. Les étapes de l année scolaire Communication aux parents : 9 octobre 2012 Remise du 1 er bulletin aux parents : 15 novembre 2012 Première étape : du 29 août au 9 novembre 2012 (48 jours) Remise du 2 e bulletin : 15 mars 2013 Deuxième étape : du 24 novembre au 1 mars 2013 (65 jours) Remise du 3 e bulletin : 20 juin 2013 Troisième étape : du 11 mars au 21 juin 2013 (67 jours) 24. Mesures disciplinaires Il appartient à la direction de l école d établir, en fonction de la gravité de l offense, la mesure disciplinaire appropriée, laquelle pouvant aller jusqu à une demande d expulsion de l école.

7 CODE DE CONDUITE UTILISATION DU MATÉRIEL INFORMATIQUE Les ressources relatives aux technologies de l information sont mises à ta disposition pour favoriser tes apprentissages. Cette utilisation est un privilège et non un droit. 1- J utilise avec précaution l équipement informatique qui m est assigné. 2- Je conserve les paramètres de configuration (programmes, utilitaires, bureau, écrans de veille, etc.) initiaux ; 3- Je ne fais aucun téléchargement. 4- J utilise internet pour aller chercher des ressources utiles à mon travail. 5- J utilise le courriel pour recevoir ou transmettre des informations. 6- J utilise les sites de réseaux sociaux (MSN, Facebook, Twitter, etc.) à des fins pédagogiques et avec l autorisation de l enseignant(e). 7- J utilise un langage approprié dans mes courriels ou sur les réseaux sociaux. 8- Je ne diffuse pas de photo ou de vidéo d autres élèves sans autorisation. 9- Je ne divulgue pas mes codes d accès et mes mots de passe. Je suis conscient(e) que la commission scolaire peut en tout temps avoir accès aux fichiers que j ai sauvegardés. Je suis conscient(e) qu à défaut de me conformer à ces règles, des sanctions pourraient être appliquées telles l interdiction d accès aux ressources informatiques de l école ou toute autre conséquence prévue aux règles de conduite de l école s appliquant aux élèves, et ce, selon la gravité de l infraction. J ai pris connaissance de ces règles d utilisation. Élève Date Parents Date La politique et le code de conduite sur l utilisation des TIC sont publiés sur le site web de la Commission scolaire dans la section Politiques et règlements. Tout élève n utilisant pas de façon appropriée le matériel prêté sera passible de sanctions disciplinaires.

8 Le personnel de l école Secrétaire : Madame Diane Chagnon Concierges : Monsieur Yves Dubois et François Verhaegen Direction : Monsieur Jean-Pierre Béliveau Direction adjointe : Yves Légère Mon niveau scolaire : Mon groupe : Mon enseignant(e) se nomme : Mes spécialistes sont : Éducation physique : Arts plastiques : Musique : Anglais : Services à l élève: Orthopédagogie : Psychologie : Orthophonie : Psychoéducation : Techniciens en éducation spécialisée : Éducatrice spécialisée, SRSOR : Préposé(e) : Autres services : Autres services : Service de garde : Madame Nancy Arsenault Animation Passe-Partout : Cantinière : Surveillant(e)s :

9 SYSTÈME D ENCADREMENT Le système d encadrement de l école Joseph-Amédée-Bélanger vise à faire respecter certaines règles de vie propres à un milieu d éducation. Les activités d appartenance : Système d encadrement de l école Tout au long de l année scolaire, il y a aura des activités où tous les élèves pourront participer. L objectif de ces activités sera de créer des rencontres agréables pour augmenter le sentiment d appartenance à l école. Ainsi, à chaque mois, au moins une activité sera proposée afin que toute l école se rassemble dans la joie. Les billets MÉMO : Les billets MÉMO sont utilisés par tous les intervenants(es) de l école. Ils seront attribués à votre enfant s il ne respecte pas une consigne du code de vie. Ils seront remis au titulaire qui se chargera de faire le suivi et d imposer une conséquence ou geste réparateur s il y a lieu. Le billet MÉMO n est pas envoyé à la maison. Il demeure un outil d information entre intervenants(es), que ce soit pour un comportement inadéquat ou une information importante à transmettre concernant votre enfant. BILLET MÉMO DATE : GROUPE: NOM : Description de la situation : Signature de l intervenant(e) : Les billets d infraction: Les billets d infraction sont de couleur orange. Ils sont utilisés par les intervenants de l école lors de comportements considérés plus graves tels que : L impolitesse L intimidation La violence Le vol ou le vandalisme Chaque fois qu il reçoit un billet d infraction, votre enfant doit aller rencontrer la direction. BILLET D INFRACTION DATE : GR : NOM : Impolitesse Violence Intimidation Vol/ Vandalisme Description de l infraction : Signature de l intervenant(e) Conséquences en lien avec le billet d infraction : 1 er billet > Rencontre avec la direction Signature de la direction Signature du parent 2è billet > Rencontre avec la direction + Retenue 3è billet > Rencontre avec la direction + Retenue + Appel aux parents 4è billet > Rencontre avec la direction + Retenue + Rencontre avec les parents COMPILATION DES BILLETS D INFRACTION (billets oranges)

10 DATE : Infraction : Intervenant : Signature du parent : 1CONSÉQUENCE Rencontre avec la direction DATE : Infraction : Intervenant : Signature du parent : 2CONSÉQUENCE Rencontre avec la direction + Retenue DATE : Infraction : Intervenant : Signature du parent : 3CONSÉQUENCE Rencontre avec la direction + Retenue + Appel aux parents DATE : Infraction : Intervenant : Signature du parent : 4CONSÉQUENCE Rencontre avec la direction + Retenue + Rencontre avec les parents DATE : Infraction : Intervenant : Signature du parent : 5CONSÉQUENCE À déterminer DATE : Infraction : Intervenant : Signature du parent : 6CONSÉQUENCE À déterminer DATE : Infraction : Intervenant : Signature du parent : 7CONSÉQUENCE À déterminer

11 Dans le cas où un élève présenterait des difficultés comportementales majeures, la direction se réserve le droit d appliquer une sanction autre que celle prescrite par le système d encadrement. Il pourrait s agir de suspension lors de récréations, de suspensions à l interne ou à l externe, de retenues supplémentaires pendant les journées pédagogiques Notez également que nous comptons sur votre appui afin que chaque enfant prenne conscience de ses manquements et des conséquences face au geste posé. Il est important que vous consultiez régulièrement l agenda de votre enfant afin d être informé de son travail scolaire ainsi que des résultats concernant son comportement. ************************************** Je m engage à respecter les règles de vie de l école Joseph-Amédée-Bélanger afin d assurer la sécurité et le respect de chacun des élèves et des intervenants. Signature de l élève J ai pris connaissance du code de vie de l école Joseph-Amédée-Bélanger et je m engage à soutenir mon enfant dans l application de ces règlements. Signature du parent

12 RÈGLES DE FONCTIONNEMENT ÉCOLE JOSEPH-AMÉDÉE-BÉLANGER Commission scolaire des Hautes-Rivières RÈGLES EXEMPLES GESTES RÉPARATEURS 1. RESPECT : DE SA PERSONNE, DE L ADULTE ET DES PAIRS Je me respecte et je respecte les autres. 1.1 Je me présente dans une tenue propre et convenable à un milieu scolaire. De plus, le personnel de l école se réserve le droit d intervenir auprès de l élève en ce qui concerne les vêtements, accessoires (bijoux, tatouages, perçage ) ou les coiffures et les colorations jugés inacceptables. 1.2 Je respecte les adultes et les pairs en gestes et en parole. 1.3 Je dois respecter les directives de tous les membres du personnel de l école. Dès qu un problème se présente, j avise la personne responsable. Je m abstiens de porter des jupes, shorts ou chandails très courts ainsi que des jeans troués. Les camisoles doivent avoir de larges bretelles. Les vêtements incitant à la violence sont interdits. Les cuissards, les pantalons moulants et leggins ne sont autorisés qu avec le port d une blouse descendant à la mi-cuisse. Le port de la casquette n est permis qu à l extérieur de l école. Je m adresse et je réponds poliment à tous ceux et celles qui m entourent et me côtoient quotidiennement. Je surveille le ton de ma voix. Concernant les démonstrations affectives, les contacts physiques amoureux sont interdits. Avec la permission de mes parents, je retourne à la maison et je reviens à l école propre et habillé convenablement. Je m explique calmement, j avoue mes erreurs et je présente mes excuses. Je console la personne à qui j ai fait de la peine. Je fais une surprise agréable à celui ou celle à qui j ai fait de la peine (écrire une lettre, apporter son sac, faire une fiche sur la personne et la présenter aux autres, l accompagner à la récréation ). Je joue avec celui ou celle que j ai agacé (ami). Je rends service à l ami que j ai contesté. J évite de me placer à côté de celui ou celle avec qui je dérange. Je m excuse devant le groupe pour les dérangements que je provoque; je perds le droit de parole pour un certain temps. Je m explique seul à seul avec la personne que j ai blessée. Je prépare une affiche que je place à la vue des élèves. 2. RESPECT DU MILIEU/ÉCOLE Je collabore au maintien de la propreté de mon environnement. Je respecte le matériel mis à ma disposition. 2.1 Je garde l ensemble de mon école propre (intérieur et extérieur). 2.2 Je prends soin du matériel scolaire mis à ma disposition en l identifiant à mon nom et en couvrant les livres selon les exigences de mon enseignant. Je transporte tout mon matériel dans mon sac d école. 2.3 Il m est interdit de mâcher de la gomme à l intérieur comme à l extérieur de l école. Je jette tous les déchets dans la poubelle (papiers, nourriture, etc.) Lorsque j utilise une toilette, je dois le faire de façon correcte et je dois aussi tirer la chasse-d eau lorsque j ai terminé. Quand j entre dans l école, j enlève mes bottes ou je change de chaussures si elles sont sales. J évite le désordre dans mon pupitre ou mon casier. Je m abstiens d écrire, dessiner et d endommager tout ce qui est la propriété de l école (pupitre, chaise, ordinateur, ballon, jeu ) et tout ce qui m appartient (cahiers d exercices, agenda ). J aide le concierge dans sa tâche. Je fais penser aux élèves de changer de souliers à l aide d une pancarte. Je ramasse les objets que j ai laissé traîner. J utilise ma récréation pour ramasser des papiers. Je nettoie mes dégâts. Je répare ce que j ai endommagé. Je prépare une affiche, je la fais approuver et je l affiche à la vue de toutes les classes dans un endroit passant. Je suis responsable de faire penser aux autres de lever les chaises pour le balayage. Je débourse le coût de l objet que j ai perdu ou endommagé. Je passe la vadrouille sur le plancher ou à l endroit que j ai sali. Je fais le ménage de la classe ou de la cour.

13 3. LES DÉPLACEMENTS RÈGLES EXEMPLES GESTES RÉPARATEURS J ai la responsabilité de contribuer au calme et à l ordre dans l école par mon attitude positive dans mes allées et venues. 3.1 Au son de la cloche, je cesse de jouer et je prends mon rang rapidement pour entrer dans l école calmement. 3.2 Je circule à droite dans les escaliers. 3.3 Je circule en marchant de façon sécuritaire et en silence. 3.4 En tout temps, je dois avoir l autorisation de mon enseignant ou toute autre personne responsable pour me déplacer dans l école. 3.5 Aux récréations et à l heure du dîner, je vais boire de l eau et/ou aux toilettes avant de sortir dehors. Je ne suis pas autorisé à entrer et sortir de l école inutilement. 4. LE TRAVAIL SCOLAIRE En classe : 4.1 J ai la responsabilité de contribuer au calme et à l ordre dans la classe. 4.2 J ai la responsabilité d effectuer le travail demandé dans les délais exigés. 4.3 Lorsque j entre en classe, je m empresse d aller m asseoir à ma place pour être prêt à travailler quand le cours commence. 4.4 J ai la responsabilité de me présenter aux périodes de récupération lorsque mon enseignant me le recommande. À la maison: 4.5 J ai la responsabilité d accomplir mes travaux et de les remettre aux jours fixés. 4.6 J ai la responsabilité d assurer un suivi des demandes de l enseignant ou de tout autre intervenant concernant la signature par les parents des travaux, examens, avis, manquements et bulletins. Je prends soin de lacer mes souliers, je monte une marche à la fois et je regarde où je vais. Mes souliers ne doivent pas avoir un talon trop haut. Je me fais accompagner d un adulte ou d un pair aidant afin de me déplacer correctement. Je fabrique des affiches indiquant que l on doit se déplacer calmement dans l école. J aide le surveillant du midi et j avertis les élèves qui demandent à entrer dans l école inutilement. Je préviens les élèves d aller à la toilette et de boire de l eau avant d aller dehors, à la récréation. Je fabrique un horaire pour ne plus oublier mes affaires. Je fais ou je complète mon devoir durant un temps libre ou un période d activité récompense. Je reste après l école ou je viens durant une journée pédagogique afin de terminer mes travaux. Je recommence un travail mal présenté et je le remets le lendemain matin. Je fais penser à mes parents de signer mes feuilles dès que j arrive de l école. Je fais vérifier mon agenda ou mon plan de travail durant une semaine par mon professeur, mes parents ou un pair. J anime la préparation des sacs d école en faisant penser aux autres ce qu ils doivent apporter. Je reprends le temps que j ai perdu à une période libre. J ai un devoir de plus que les autres en lien avec mon manquement. Je téléphone à mes parents pour les informer que j ai oublié de faire signer un document. Je copie le document que j ai perdu. Je fais le ménage de mes effets personnels durant un temps libre. Je fais une copie en lien avec mon manquement.

14 RÈGLES EXEMPLES 4. LE TRAVAIL SCOLAIRE (suite) Matériel scolaire : 4.7 Mon agenda scolaire : je l ai toujours à ma disposition. Je le conserve propre et convenable pour un milieu d éducation. 4.8 Je dois utiliser un sac d école convenable pour transporter tous mes effets scolaires. 4.9 J apporte à l école et à la maison tout le matériel exigé pour effectuer mon travail. En cas de perte ou de détérioration, je devrai en acheter un autre. Le matin, avant de partir pour l école, je vérifie si tous mes effets scolaires sont dans mon sac d école. Je consulte mon agenda pour mieux connaître ma journée. 5. SÉCURITÉ DANS L ÉCOLE ET SUR LA COUR J ai la responsabilité de m adonner à des activités scolaires et récréatives sécuritaires. 5.1 Il m est interdit en tout temps d apporter des objets susceptibles de menacer ma sécurité ou celle des autres élèves. Je dois déclarer aux personnes responsables toute situation ou objet jugés dangereux. 5.2 Si je dois transporter des objets dangereux pour certains cours, je dois les mettre dans un étui ou un sac. 5.3 Il m est interdit de lancer des objets sur des personnes ou des endroits sur la cour et dans l école. 5.4 Après la classe, je quitte sans tarder la cour de l école si je n utilise pas le transport scolaire. 5.5 Si je viens à l école à bicyclette, je dois la ranger dès mon arrivée dans la cour, à l endroit désigné. 5.6 J attends l autobus scolaire au rang qu on m a désigné. Je monte à bord de l autobus au signal du surveillant. 6. RESPECT DES RÈGLEMENTS SUR LA PÉRIODE DU DÎNER ET AUX RÉCRÉATIONS J ai la responsabilité d adopter des comportements faisant preuve de savoir vivre. 6.1 Aux récréations, j ai la responsabilité de participer à un jeu pacifique et respecter les aires de jeux (collectif/libre). Pétards, couteau, allumettes, canifs Les souliers à cap d acier sont interdits. (compas, crayon, ciseaux ) Sable, roches, neige, glace, bâton, gomme à effacer J occupe l espace de jeux réservée à mon cycle, selon l horaire établie. Les objets dangereux me seront toujours confisqués. Je deviens un arbitre et je fais respecter les règles pendant une récréation. Je rends service ou je joue avec la personne que j ai blessée. J aide à soigner celui ou celle que j ai blessé. J avertis mes parents par téléphone des gestes que j ai posés. Je prépare une affiche. Je la fais approuver et je la place à la vue des élèves. J explique à la classe les règles du jeu. Je vais expliquer dans une classe les mesures de sécurité de l école. Je suis privé de participer à un sport pendant une ou plusieurs récréations, durant un certain temps.

15 RÈGLES EXEMPLES 6. RESPECT DES RÈGLEMENTS SUR LA PÉRIODE DU DÎNER ET AUX RÉCRÉATIONS (suite) 6.2 Je me rends au dîner avec mon groupe en prenant soin de ne rien oublier dans la classe. 6.3 À la cafétéria, je me soucie de la propreté de la table où je mange. 6.4 Je reste assis à ma place jusqu au signal donné par les surveillants. 6.5 Je suis calme. Je parle à voix basse et je lève la main pour demander de l aide. Je demande toujours l autorisation pour aller chercher un ballon hors de la cour. 6.7 Je respecte les cônes m interdisant d avoir accès à certaines parties de la cour ou à certains jeux. 6.8 À moins d une autorisation parentale, il m est formellement interdit de quitter la cour d école et ce, en tout temps. 6.9 Récréations et jeux à l intérieur (jour de pluie). J apporte un jeu calme. Je m assois à l endroit autorisé et je joue calmement Les élèves qui transportent les bacs à dîner doivent le faire dans le respect des règlements de l école. CAFÉTÉRIA Je mange proprement; je ne lance pas de nourriture; je ramasse ce qui peut tomber par terre; je jette à la poubelle tout ce qui n est plus utilisable. Je ne gaspille pas de nourriture. Toujours être deux élèves et tenir compte de la lourdeur du bac. Se déplacer en marchant, sans bousculer les autres élèves qui circulent. On se passe de ce qu on a oublié. Laver les tables et autres. Sortir en dernier. Manger à part des autres. Récréation à l intérieur. Explications auprès de la direction. Retenue, réflexion. J aide les surveillants et la cantinière pendant quelques midis. Ne plus faire le bac. Copie des règlements. 7. VIOLENCE 7.1 Violence verbale et physique Il est défendu d utiliser la violence verbale et/ou physique comme moyen de régler des conflits. Elle ne sera tolérée sous aucune condition et sera passible d une conséquence grave. 8. VANDALISME ET VOL 8.1 Le vandalisme et le vol sont passible de graves conséquences. Entre autre, je devrai payer pour la réparation des biens endommagés et je pourrai me voir faire des travaux communautaires. 8.2 Je suis responsable des jeux. J utilise intelligemment les différents jeux en respectant l objectif pour lequel ils ont été construits. 8.3 Le vol est passible de graves conséquences établies par le titulaire et la direction de l école. En aucun temps les gestes irrespectueux, les moqueries, les insultes, le taxage, les menaces et les intimidations ne seront tolérés. Les batailles bousculades, agressions, crocs-en-jambe, querelles et tirailleries sont strictement interdits dans notre milieu scolaire. Bris volontaires, graffitis Je prends soin du matériel prêté car s il y a des dommages je devrai débourser les coûts exigés. Je ne donne pas de coup de pied sur le ballon en dehors d un contexte de jeu. Exemple : boîte à goûter ou son contenu, matériel scolaire, effets personnels des pairs et du personnel de l école Retenue. Rencontre avec les parents. Excuses et réflexion. Suspension à l interne ou à l externe. Payer les dommages et les objets. Rencontre avec les parents. Lettre d excuse. Suspension à l interne ou à l externe. Je reste après les heures de classe pour réparer les gestes posés en aidant le concierge. 15

Code de vie St-Norbert

Code de vie St-Norbert Code de vie St-Norbert 1. Tenue vestimentaire Je suis propre et je porte des vêtements et accessoires convenables, de bon goût et décents. Pour les journées chaudes, je porte un chandail à manches courtes

Plus en détail

CODE DE VIE 2013-2014

CODE DE VIE 2013-2014 CODE DE VIE 2013-2014 1. ASSIDUITÉ J assiste obligatoirement à tous mes cours. Je fais tous les travaux demandés et je les remets à temps. Après une absence ou à la demande des enseignants, je me présente

Plus en détail

Règles de vie et informations

Règles de vie et informations 565, rue Triest Sherbrooke, Qc J1E 2M7 819-822-5668 poste 32306 École Pie-X 565, rue Triest Sherbrooke, Qc J1E 2M7 819 822-5668 poste 32306 576, rue St-Michel Sherbrooke, Qc J1E 2L3 819-822-5668 poste

Plus en détail

Comport-action. 4 Court retrait en classe. 0-1-2-3 Aucune conséquence

Comport-action. 4 Court retrait en classe. 0-1-2-3 Aucune conséquence 2011-2012 Comport-action Nom 1 2 3 4 Court retrait en classe 5 Récréation guidée 6 Billet d information 7 Retrait en classe ou interclasse 0-1-2-3 Aucune conséquence Il peut être intéressant de renforcir

Plus en détail

Local de retrait PASS

Local de retrait PASS Local de retrait PASS PRINCIPE : (Programme Alternatif à la Suspension Scolaire PASS) Suite à un retrait de classe, l élève est avisé qu à sa réintégration au cours, il doit reprendre, pendant son temps

Plus en détail

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du

Plus en détail

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.

Plus en détail

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Place Vignioboul Mon Pass Loisirs Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Prénom : / Nom : Ma date de naissance : / / Téléphone (domicile) : / Mon portable : / Mon mail : / Cocher 1 possibilité : (OBLIGATOIRE)

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE Ecole Française du Cap - 101 Hope Street - Gardens 8001 - Cape Town - Afrique du Sud Tél: +27 (0)21 461 2508 - Fax: +27 (0)21 461 5312 - courriel : secretariat@ecolefrancaiseducap.co.za www.ecolefrancaiseducap.co.za

Plus en détail

VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE

VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE Être élève de l'ensemble Scolaire Saint-Genès La Salle doit être un choix consenti et assumé pour le jeune et ses parents. Être élève à Saint-Genès La Salle, c'est en

Plus en détail

Le Collège Privé Saint-Joseph est un établissement catholique sous Contrat d Association avec l Etat.

Le Collège Privé Saint-Joseph est un établissement catholique sous Contrat d Association avec l Etat. COLLEGE PRIVE SAINT-JOSEPH 101, avenue Jean Jaurès 93300 AUBERVILLIERS Tél : standard 01 43 52 29 80 secrétariat 01 43 52 17 34 comptabilité 01 43 52 15 71 Bureau de la vie scolaire 01 43 52 29 80 Fax

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL PREAMBULE La commune de Plouguiel a mis en place un service de restauration scolaire en 1976. Ce service fonctionne pour l'école publique

Plus en détail

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016.

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016. Septembre 2015 Bonjour à toutes et à tous! Déjà un an pour l école des Cœurs-Vaillants! C est un deuxième départ où engagement, respect et bien-être seront au rendez-vous. Ainsi, nous souhaitons que l

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES Article 1 Bénéficiaires Le restaurant scolaire municipal accueille les enfants scolarisés dans les écoles DU RPI OZENAY-PLOTTES.

Plus en détail

7h00 à 18h00 7.00$ Pour tous. Maximum de 5 heures de garde 7.00$

7h00 à 18h00 7.00$ Pour tous. Maximum de 5 heures de garde 7.00$ Régie interne Chers parents, Le personnel du service de garde de l école Notre-Dame d Etchemin est heureux d accueillir votre enfant. Notre service s inscrit dans la continuité des services pédagogiques

Plus en détail

Règlement intérieur. Une possibilité de garderie (sur inscription préalable) est offerte de 08h00 à 08h30.

Règlement intérieur. Une possibilité de garderie (sur inscription préalable) est offerte de 08h00 à 08h30. Règlement intérieur 1) Horaires Les élèves ont classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis - Horaires du matin : 8 h 30 12 h (récréation d 1/4 d heure) - Horaires de l après-midi : 13 h 30 16 h 30 (récréation

Plus en détail

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE 2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE Chers parents, L éducation de vos enfants est une priorité. Ce domaine représente une part importante de nos investissements financiers. Votre ou vos enfants

Plus en détail

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité Collège Blanche de Castille Règlement Intérieur du Collège 1. Pédagogie Le Collège Blanche de Castille est un collège privé catholique hors contrat. Son but est d éduquer toute la personne de l enfant

Plus en détail

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms...

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms... PHOTO N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015 Nom... Prénoms... Je souhaiterai intégrer votre établissement à la rentrée 2015. Je vous demande donc d étudier mon dossier en vue d

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

A l'usage des enfants et des parents.

A l'usage des enfants et des parents. ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR de L ECOLE A l'usage des enfants et des parents. Tout élève de l'ecole-collège Notre-Dame doit respecter ce règlement tant à l'intérieur qu à l'extérieur de

Plus en détail

Objet : Rentrée scolaire 2015-2016

Objet : Rentrée scolaire 2015-2016 Soutien linguistique Le 10 juin 2015 Objet : Rentrée scolaire 2015-2016 Chers parents, Vous recevez, en pièce jointe, la documentation en lien avec la rentrée scolaire 2015-2016. Les documents dans cet

Plus en détail

Ecrire le règlement de la classe, de l école

Ecrire le règlement de la classe, de l école Ecrire le règlement de la classe, de l école Objectifs : - prendre part à l élaboration collective des règles de vie de la classe et de l école. - participer activement à la vie de la classe et de l école

Plus en détail

COMMUNE DE DAMPRICHARD DOSSIER D'INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE 2015/2016. REPRÉSENTANTS LÉGAUX DE(S) l ENFANT(S) :

COMMUNE DE DAMPRICHARD DOSSIER D'INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE 2015/2016. REPRÉSENTANTS LÉGAUX DE(S) l ENFANT(S) : COMMUNE DE DAMPRICHARD DOSSIER D'INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE 2015/2016 Date de réception du dossier le :.. A retourner en mairie avant le 20 août 2015 Demande d inscription à partir du pour l enfant (s) :

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58 REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58 Préambule La Commune de Linxe, organise un service de restauration pour son groupe scolaire. Ce service est ouvert à tous

Plus en détail

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean

PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence. Justice alternative Lac-Saint-Jean PROGRAMME VI-SA-VI VIvre SAns VIolence Justice alternative Lac-Saint-Jean Printemps 2013 OBJECTIFS Démystifier la problématique violence. Promouvoir les solutions pacifiques en matière de résolution de

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE Le premier contact avec vos élèves est déterminant, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour le réussir. Un professeur doit

Plus en détail

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137»

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137» LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8 Code de vie du «137» Bienvenue parmi nous! Ce code de vie est conçu pour expliquer le fonctionnement du «137». Étant donné que cet

Plus en détail

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT Chers parents, Plus vite, plus haut, plus fort! L année 2014-2015 réserve assurément de beaux défis aux élèves, aux parents et à l ensemble du personnel de l école. Notre première mission sera de développer

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine.

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine. RESTAURANT SCOLAIRE D HABERE LULLIN REGLEMENT INTERIEUR Article préliminaire La cantine scolaire n a pas de caractère obligatoire et a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions possibles d hygiène

Plus en détail

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse

Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse Mairie de Lérouville République Française Département de la Meuse REGLEMENT INTERIEUR 2015 D UTILISATION DES SALLES COMMUNALES DE LEROUVILLE Adopté par le Conseil Municipal par délibération n 58 du 16

Plus en détail

Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation.

Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation. Chaque Matin... Chaque heure de MIDI... Chaque AprÈs-midi... Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation. Apprenez comment vous pouvez faire cesser l intimidation. Les communautés et les écoles

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA

RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA Du 3 au 5 juillet 2015 RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA CUEILLETTE DES LAISSEZ-PASSER ET DE LA TROUSSE MÉDIA À votre arrivée au Palais des congrès,

Plus en détail

UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS

UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS Page 1 de 9 UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS CONTEXTE La Commission scolaire doit s assurer d un usage adéquat des ressources informatiques mises à la disposition des

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE

REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE L établissement que vous avez choisi est un établissement catholique d enseignement lié à l Etat par un contrat d association qui reconnaît son caractère propre. La vie en collectivité

Plus en détail

1 Grand sac d'école (minimum 10" x 14") (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues

1 Grand sac d'école (minimum 10 x 14) (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues 2014-2015 ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-FATIMA PRÉSCOLAIRE MATERNELLE LISTE DES ARTICLES SCOLAIRES À PROCURER À VOTRE ENFANT. Les items suivants devront être tels que demandés, y compris les couleurs pour les cahiers

Plus en détail

CODE DE VIE DU CAMPUS SECONDAIRE DES ÉCOLES MUSULMANES DE MONTRÉAL

CODE DE VIE DU CAMPUS SECONDAIRE DES ÉCOLES MUSULMANES DE MONTRÉAL ÉCOLES MUSULMANES DE MONTRÉAL CAMPUS PRIMAIRE 7445, Ave. Chester, Montréal, Québec. H4V 1M4 Tél. 514 484 8845 Télécopieur : 514 484 2270 Courriel: info@emms.ca MUSLIM SCHOOLS OF MONTREAL CAMPUS SECONDAIRE

Plus en détail

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire

Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Devoirs, leçons et TDA/H1 Gaëtan Langlois, psychologue scolaire Pourquoi traiter des devoirs et leçons avec les TDA/H? Parce que c est un des problèmes le plus souvent rencontrés avec les enfants hyperactifs

Plus en détail

Information au patient

Information au patient Information au patient Hôpital de jour médico-chirurgical Je vais subir une intervention chirurgicale en hôpital de jour, cela signifie que l intervention et le retour à domicile s effectueront le même

Plus en détail

Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs. Transport -responsabilités. Politique

Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs. Transport -responsabilités. Politique Section Page M04 202 Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs Transport -responsabilités Date 10 juin 2002 1 sur 5 Révision 13 avril 2015 Politique Les transporteurs

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 29 juin 2015 Chaque

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail

LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR

LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR Parents et Gymnastes doivent lire attentivement le présent règlement. Pour le bon déroulement d une saison au sein de la GEXOISE, la vie

Plus en détail

CENTRE DE VACANCES DE BRAINE-LE-COMTE 2015 LIEU DU CENTRE DE VACANCES : Ecole de Ronquières, rue d Henripont 145 FICHE D INSCRIPTION.

CENTRE DE VACANCES DE BRAINE-LE-COMTE 2015 LIEU DU CENTRE DE VACANCES : Ecole de Ronquières, rue d Henripont 145 FICHE D INSCRIPTION. CENTRE DE VACANCES DE BRAINE-LE-COMTE 2015 LIEU DU CENTRE DE VACANCES : Ecole de Ronquières, rue d Henripont 145 FICHE D INSCRIPTION L ENFANT Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : EST INSCRIT PAR

Plus en détail

Ma tablette et moi. Guide à l usage des élèves et des parents

Ma tablette et moi. Guide à l usage des élèves et des parents Ma tablette et moi Guide à l usage des élèves et des parents Tu viens de recevoir une tablette tactile pour travailler dans ton établissement scolaire et à la maison... La question de la sécurité est très

Plus en détail

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Règlement Intérieur Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Service de la Restauration Scolaire Tél : 02 96 71 05 20 Restaurant Scolaire Règlement intérieur Pour la plupart des

Plus en détail

RÉGLEMENTATION DU SERVICE DE GARDE ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-L ASSOMPTION ANNÉE 2012-2013

RÉGLEMENTATION DU SERVICE DE GARDE ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-L ASSOMPTION ANNÉE 2012-2013 RÉGLEMENTATION DU SERVICE DE GARDE ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-L ASSOMPTION ANNÉE 2012-2013 NOM DE LA DIRECTION : Manon Gélinas TÉLÉPHONE DE L ÉCOLE : 514 596-5046 TÉLÉCOPIEUR DE L ÉCOLE : 514 596-7756 TECHNICIENNE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016 septembre 2015 REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016 Vous avez choisi un établissement privé catholique associé à l État par contrat. Vous vous engagez donc

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP)

MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) MARCHE PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PRATICULIERES (CCTP) Pouvoir adjudicateur Institut d'etudes Politiques de Rennes Représentant du pouvoir adjudicateur Monsieur le

Plus en détail

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT COMMUNE DE NIVILLAC REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE ANNEE 2014-2015 ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE «LES PETITS MURINS» La cantine scolaire a pour objectif d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 -

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 - Guide d intervention sur l intimidation destiné aux intervenants - 1 - Rédaction Linda Laliberté : Mélanie Blais : Michèle Gariépy : Joanie Charrette : Espace Bois-Francs InterVal Pacte Bois-Francs organisme

Plus en détail

Règlement. La participation au cours de religion catholique ainsi qu aux célébrations est donc obligatoire.

Règlement. La participation au cours de religion catholique ainsi qu aux célébrations est donc obligatoire. Règlement. 1. Cours philosophique. Notre école est une école chrétienne. Cela veut dire qu on y annonce Jésus-Christ et que les enfants y sont éduqués selon les valeurs chrétiennes développées dans le

Plus en détail

4.12 Normes et modalités des services de garde

4.12 Normes et modalités des services de garde 4.12 Normes et modalités des services de garde (Résolution : C.C.2014-030) Page 1 sur 22 TABLE DES MATIÈRES 1. NATURE ET OBJECTIFS DES SERVICES DE GARDE 3 2. INSCRIPTION ET PRÉINSCRIPTION 3 2.1 Journée

Plus en détail

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Pour les Parents Établissez une routine Identifiez avec votre enfant le moment le plus propice (ex : avant ou après le souper) ; Identifiez avec votre enfant

Plus en détail

HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec. RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc.

HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec. RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc. HABITATION LES MÉANDRES IMMEUBLE A 2291, rue des Bienfaits Québec RÈGLEMENT D IMMEUBLE Un Toit en Réserve de Québec inc. 1. Entretien du logement L entretien normal du logement est aux frais de l occupant.

Plus en détail

Si vous avez des questions, n hésitez pas à communiquer avec nous au 902-566-0529 ou à explore@upei.ca.

Si vous avez des questions, n hésitez pas à communiquer avec nous au 902-566-0529 ou à explore@upei.ca. Nous vous remercions de votre intérêt pour le programme d anglais langue seconde Explore du printemps de l Université de l Île-du-Prince-Édouard. Veuillez lire l information ci-jointe attentivement et

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux

Les petits pas. Pour favoriser mon écoute. Où le placer dans la classe? Procédurier. Adapter les directives. Référentiel Présentation des travaux Tombe facilement dans la lune (distraction interne) Compenser les déficits d attention des élèves ayant un TDAH : des moyens simples à proposer aux enseignants Line Massé Département de psychoéducation,

Plus en détail

Règlement de la Bibliothèque municipale

Règlement de la Bibliothèque municipale VILLE DE LA CELLE SAINT-CLOUD DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE CW/GC/règlement intérieur.doc Règlement de la Bibliothèque municipale Article 1 La Bibliothèque municipale est constituée

Plus en détail

LIVRET de la RESTAURATION SCOLAIRE

LIVRET de la RESTAURATION SCOLAIRE INSCRIPTIONS, RÉSERVTIONS & PIEMENTS D Clic Maison des Enfants Chemin de Bentenac 34130 MUGUIO 04 67 06 01 57 www.paysdelor.fr POUR TOUTE UTRE QUESTION Cuisine Centrale de l Etang de l Or avenue de la

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

«Est-ce que mon enfant est à risques?» Sécurité sur la rue

«Est-ce que mon enfant est à risques?» Sécurité sur la rue «Est-ce que mon enfant est à risques?» Sécurité sur la rue 1. Est-ce que votre enfant sait ce qu est un inconnu? 2. Est-ce que votre enfant connaît la différence entre un bon et un mauvais inconnu? 3.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Direction Enfance et Vie Scolaire REGLEMENT INTERIEUR GARDERIES PERISCOLAIRES et RESTAURATION SCOLAIRE Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Le présent règlement s applique à compter du premier

Plus en détail

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP

ACCUEIL EN CENTRE DE LOISIRS ENFANT PORTEUR DE HANDICAP ASSOCIATION DES CENTRES DE LOISIRS 11 avenue Jean Perrot - 38100 GRENOBLE Tél. : 04 76 87 76 41 - Fax : 04 76 47 52 92 E-mail : secretariat@acl-grenoble.org Site Internet : http://www.acl-grenoble.org

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

Carnet de stage. en vue de l obtention du certificat de culture générale. Domaine socio-éducatif. Nom :... Prénom :... Classe : 3...

Carnet de stage. en vue de l obtention du certificat de culture générale. Domaine socio-éducatif. Nom :... Prénom :... Classe : 3... Ecole de culture générale Fribourg ECGF Fachmittelschule Freiburg FMSF Avenue du Moléson 17, 1700 Fribourg T +41 26 305 65 65, F +41 26 305 65 70 www.ecgffr.ch Carnet de stage en vue de l obtention du

Plus en détail

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Renouvellement d inscription : Oui Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Non A déjà pratiqué la Capoeira : Oui Non Photo d identité à coller (Pour les nouveaux adhérents) NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE

Plus en détail

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table,

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, PLEIN LES POCHES RÈGLES DU JEU 1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, à côté de la planche de jeu. 2 - Au début du jeu, chaque joueur reçoit 100 points. 3 -

Plus en détail

L été est arrivé et les vacances aussi.

L été est arrivé et les vacances aussi. L été est arrivé et les vacances aussi. Toute la famille se prépare pour aller à la plage, es-tu prêt à en profiter avec eux? Hélios et Hélia ont hâte de retrouver leurs amis et surtout de profiter de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE La commune du Beausset REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE PREAMBULE La commune du Beausset dispose de trois restaurants scolaires : Malraux, Pagnol et Gavot. Afin d améliorer la qualité du

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service facultatif rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE JEAN MERMOZ DE FACHES-THUMESNIL Voté par le Conseil d Administration du 1 juillet 2014

REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE JEAN MERMOZ DE FACHES-THUMESNIL Voté par le Conseil d Administration du 1 juillet 2014 REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE JEAN MERMOZ DE FACHES-THUMESNIL Voté par le Conseil d Administration du 1 juillet 2014 PREAMBULE C est dans le respect des lois de la République que s inscrit le règlement

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DISPOSITIONS GENERALES : Le Sivos du Laizon organise un service restauration scolaire pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014 Ville de Saint-Palais-sur-Mer Groupe scolaire Lucien Robin RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014 Préambule Le restaurant scolaire n est pas

Plus en détail

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 Étudiants... page 9 Devoirs des étudiants... page 9 Droit des étudiants... page 13 5 rue de la Motte Brûlon

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE Préambule : Le présent règlement approuvé par le Conseil Municipal de Tende régit le fonctionnement de la cantine scolaire. La cantine scolaire est un service facultatif,

Plus en détail

C est quoi l intimidation?

C est quoi l intimidation? C est quoi l intimidation? Définition de l intimidation (Olweus, 1996) : «Un élève est intimidé ou victimisé lorsqu il est exposé de façon répétée et soutenue à des gestes négatifs de la part d un ou de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS

REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS Avenue des Thermes - BP 71 01220 Divonne-les-Bains Tel/Fax : 04 50 20 29 15 Courriel : divonne.espacejeunes@alfa3a.org REGLEMENT INTERIEUR ESPACE JEUNES DIVONNE-LES-BAINS A compter du 1 er septembre 2014

Plus en détail

DF-CORSE. Nous vous demandons de bien vouloir respecter les points essentiels suivants:

DF-CORSE. Nous vous demandons de bien vouloir respecter les points essentiels suivants: Information Bonjour Un grand merci pour votre participation à cet événement. La société PEKO, Peter Koch, offre à nouveau son service de pneus pour les trois jours à Lédenon. Veuillez svp vous adresser

Plus en détail

CHAPITRE 4 MÉNAGE ET COMMANDO SECTION 1 INTRODUCTION

CHAPITRE 4 MÉNAGE ET COMMANDO SECTION 1 INTRODUCTION CHAPITRE 4 MÉNAGE ET COMMANDO SECTION 1 INTRODUCTION 401. BUT 1. La procédure de ménage a pour but de limiter le nombre de personnel requis et de diminuer le temps d exécution de cette tâche qui est une

Plus en détail

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH

ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH COMMUNE DE PONTCHATEAU REGLEMENT INTERIEUR DES RESTAURANTS SCOLAIRES MUNICIPAUX ECOLE PRIMAIRE QUERAL ECOLE MATERNELLE CHARLES PERRAULT ECOLE DU CHAT PERCHE SAINT-ROCH Le présent règlement, adopté par

Plus en détail

Règlement intérieur de l établissement année 15-16

Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Ecole Sainte Anne Saint Joachim 3 rue de Ker Anna 56400 Sainte Anne d'auray Règlement intérieur de l établissement année 15-16 Admission et inscription à l école Maternelle Tout enfant est admissible à

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents

REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents REGLEMENT INTERIEUR Pour les enfants et leurs parents de la RESTAURATION SCOLAIRE MATERNELLE/ELEMENTAIRE Direction de l Education, de l Enfance et de la Réussite Educative Approuvé au Conseil Municipal

Plus en détail

European School Brussels II. Avenue Oscar Jespers 75. 1200 Brussels

European School Brussels II. Avenue Oscar Jespers 75. 1200 Brussels European School Brussels II Avenue Oscar Jespers 75 1200 Brussels Toute forme de harcèlement, qu il soit verbal, physique ou psychologique, est absolument inacceptable dans notre école. Ce document de

Plus en détail

Règlements. des bibliothèques. de Terrebonne. ville.terrebonne.qc.ca 450 961-2001

Règlements. des bibliothèques. de Terrebonne. ville.terrebonne.qc.ca 450 961-2001 RegBibioTRB-2015-final_Layout 1 15-07-07 11:19 Page 1 Règlements des bibliothèques de Terrebonne ville.terrebonne.qc.ca 450 961-2001 Règlements des bibliothèques publiques DE TERREBONNE Définitions ABONNÉ

Plus en détail

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes)

Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Loi 12 Fautes et Incorrections (Partie 1 Fautes) Sujets 2 Fautes Conditions de base pour une faute Direct Indirect Inadvertance, imprudence, excès de combativité Charger un adversaire Tenir un adversaire

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

OMUSUBI - RÈGLEMENT ET INFORMATIONS DU CONCOURS COSPLAY DE JAPAN IMPACT

OMUSUBI - RÈGLEMENT ET INFORMATIONS DU CONCOURS COSPLAY DE JAPAN IMPACT OMUSUBI - RÈGLEMENT ET INFORMATIONS DU CONCOURS COSPLAY DE JAPAN IMPACT DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS L ouverture des inscriptions au concours cosplay de Japan Impact 2015 ainsi qu au sélections suisses

Plus en détail

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Préambule : La commune d Ampuis organise un service de restauration destiné à accueillir les enfants de maternelle (service à table) et de primaire (sous forme de

Plus en détail

Mémento. A l usage des parents et de leurs enfants

Mémento. A l usage des parents et de leurs enfants Mémento A l usage des parents et de leurs enfants Quelques adresses utiles Département de l instruction publique, de la culture et du sport www.ge.ch/dip/ Centrale de la police www.ge.ch/police tél. 022

Plus en détail

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE Le présent règlement définit les relations entre les enfants, les accompagnateurs et le personnel du restaurant scolaire. Il a pour finalité de

Plus en détail

LE MOT DU PRÉSIDENT, Le Président, Marc Maréchal 1/5

LE MOT DU PRÉSIDENT, Le Président, Marc Maréchal 1/5 LE MOT DU PRÉSIDENT, Vous avez choisi la pratique du Judo et je ne peux que vous en féliciter. Pour votre épanouissement personnel ou pour le soutien éducatif de votre enfant, le judo procure un apport

Plus en détail