Encadrement des élèves (Répartition des responsabilités)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Encadrement des élèves (Répartition des responsabilités)"

Transcription

1 Ce qui appartient à l'élève: Encadrement des élèves (Répartition des responsabilités) faire ses devoirs et leçons afin de s'impliquer dans ses apprentissages; respecter les règles de conduite de la classe et de l école; assumer les conséquences négatives du non-respect des consignes; démontrer sa volonté de progresser au plan du travail ou du comportement. Ce qui appartient aux parents: assurer un suivi constant : consulter l'agenda pour devoirs, leçons et messages prendre connaissance du contenu du portfolio répondre aux communiqués du personnel vérifier les effets scolaires inviter et encourager son enfant à respecter les règles de conduite de la classe et de l école; favoriser une routine de vie régulière permettant à son enfant de bien remplir ses tâches scolaires (ex.: heure des devoirs et leçons, repas, coucher, hygiène et propreté, matériel scolaire, etc.); aider son enfant à développer son autonomie et son sens des responsabilités en lui faisant faire régulièrement le lien entre : respect des règles de conduite et bien-être individuel et collectif vs non-respect des règles de conduite et conséquences négatives, individuelles et collectives, qui s'ensuivent; informer l'enseignant par écrit ou verbalement des difficultés de son enfant et accepter de chercher conjointement des solutions; faire prendre conscience à son enfant de l'importance de sa contribution au bienêtre collectif: ex: respect d'autrui, de l'environnement, des consignes; s'assurer de vérifier auprès des enseignants ou de la direction la description des faits donnée par son enfant; faire preuve de discrétion devant son enfant lors d'un désaccord avec les intervenants de l'école. (Autrement dit, autant que possible, régler le différend entre adultes.) Ce qui appartient à l'enseignant: informer l'élève et ses parents des règles de conduite de la classe et de l école; répondre aux communiqués des parents; leur faire comprendre l'importance des règles de conduite pour la qualité de vie individuelle et collective et de l'apprentissage; s'assurer de l'existence et de l'application de conséquences positives ou négatives dans les cas de respect ou de non-respect des codes de vie; consulter d'autres intervenants de l'école et travailler de concert avec la direction pour les élèves éprouvant d'importantes difficultés de comportement;

2 donner la référence du Service Enfance-famille du CLSC aux parents en difficulté à la maison avec leur(s) enfant(s). toujours informer les parents, verbalement ou par écrit, des difficultés et recherches de solutions concernant leur enfant; au besoin, rencontrer les parents et s il y lieu, avec la direction; faire preuve de discrétion; toujours favoriser la progression chez l'élève. Ce qui appartient aux professionnels: conseiller les intervenants pour les élèves éprouvant d importantes difficultés; participer à des comités d'aide concernant ces élèves; au besoin, participer à l'élaboration d'un P.I.; (plan d'intervention) référer, s'il y a lieu, les parents à des services extérieurs à ceux de l'école tels CLSC, centre hospitalier, consultant privé, etc.) Ce qui appartient à la direction: conseiller les enseignants concernant les élèves éprouvant des difficultés; soutenir les enseignants lors de démarches particulières auprès de ces élèves; au besoin, assurer le lien école/famille; si nécessaire, intervenir par des mesures disciplinaires spécifiques, dans des situations inacceptables; lors de ces interventions, communiquer avec les parents, verbalement, par écrit ou dans le cadre d'une rencontre; favoriser l'adhésion de l'élève et de ses parents aux interventions; favoriser des interventions ayant des visées éducatives pour les élèves concernés. Règles de conduite Les règles de conduite ont pour but de favoriser le plus possible la santé et la sécurité des élèves, de même qu'un climat d'école où règnent le respect de soi, des autres et de l'environnement et une atmosphère de travail propre à un milieu d'éducation. Les droits des élèves Le personnel de l'école s'engage à respecter les droits suivants: le droit de bénéficier de la sécurité à l'école; le droit d'être protégé contre toutes formes de mauvais traitements perpétrés par les parents ou toute autre personne à qui l'élève est confié; le droit à une éducation où la discipline familiale et scolaire respecte la dignité de l'élève comme être humain; le droit d'exprimer dans des moments appropriés une opinion et de voir cette opinion prise en considération; le droit de s'informer et de s'exprimer dans le respect des droits des autres; le droit aux loisirs, aux jeux et à la participation à des activités culturelles et artistiques; le droit à une éducation familiale et scolaire qui favorise l'épanouissement de la personnalité de l'élève et sa préparation à une vie adulte active; le droit de l'élève d'être informé de ses droits et de ses obligations.

3 Les devoirs des élèves Comme l'école reconnaît les mêmes droits à chacun des écoliers, elle exige aussi de la part de chacun d'eux le respect de certaines règles. Ces règles ont pour but de protéger les droits de tous et d'aider chacun à respecter ceux des autres. Nous demandons à l'élève, avec l'aide de ses parents, de bien lire les règlements de l'école et de les respecter. Conséquences Les conséquences font partie de l'apprentissage. Conséquences agréables Des systèmes d émulation classe ou école sont mis en place tout au long de l année pour encourager les élèves à bien travailler et à bien se comporter. Conséquences désagréables Elles déterminent ce que doivent assumer les élèves qui ne respectent pas les règles de conduite de la classe et de l école. Ces conséquences sont imposées en tenant compte de la gravité de la faute, de l'accumulation ou du nombre de récidives. Exemples de conséquences et étapes d'interventions lors de manquements : Application des règles de conduite: - avertissements verbaux - conséquences sans avis aux parents - conséquences avec avis aux parents Conséquences possibles: (l'ordre des conséquences peut varier) - réflexion verbale - réflexion écrite - perte de privilèges (récréation, informatique, période de jeu, sorties éducatives et autres) - retenue - intervention de la direction - suspension à l'interne - suspension à la maison (le retour à l'école se fait avec les parents et la direction) L'intervention de la direction peut arriver en premier lieu soit pour un incident grave, soit pour donner plus de poids à un message. Si une retenue est jugée nécessaire après les heures de classe et que l'élève utilise normalement le transport scolaire, le parent doit assumer le retour de son enfant à la maison. Les attitudes agressives comportent des risques élevés de blessures physiques ou morales inacceptables dans un milieu d'éducation. Peu importe le degré d'implication, les élèves pris sur le fait devront assumer les conséquences prévues. Règles de conduite spécifiques Tenue vestimentaire L'école est un milieu d'éducation et de travail. En conséquence, une tenue conforme à un tel milieu est exigée.

4 L élève doit avoir une tenue propre et de bon goût en tout temps. Le port du short court ou de la jupe courte est interdit. Les bermudas sont acceptés. Les vêtements sur lesquels figurent des images ou des expressions de violence ou à connotation sexiste sont interdits. Les camisoles à bretelles spaghetti et les chandails trop courts (bedaine) sont également interdits. Il est essentiel que les enfants portent des souliers confortables, sécuritaires (bien attachés) et adaptés à la marche. Les chaînes et les épingles sont défendues, de même que les bottes à bouts de métal. Pour les cours d'éducation physique, il faut un T-shirt, des shorts ou un survêtement et des souliers de course. Pour les élèves de la 4 e à la 6 e année, un T-shirt de rechange est recommandé pour des raisons d'hygiène. Pour des raisons de sécurité, les bijoux sont interdits au cours d'éducation physique. Les casquettes et les chapeaux ne sont permis qu'à l'extérieur. Ils ne sont jamais admis en classe et peuvent être temporairement confisqués aux élèves qui ne respectent pas cette consigne. Le port des bottes pour l'extérieur est obligatoire pour la période déterminée par la direction. Nous incitons fortement les élèves à éviter les tatouages, le piercing et les mèches de cheveux de couleurs (bleues, rouges, etc.) et le maquillage. Au besoin, l'école se réserve le droit d'intervenir à ce propos. Aliments et collations Les collations saines (légumes, fruits, fromage) sont requises. Les aliments salissants sont interdits (ex.: graines de tournesol, gomme, sachets de nouilles) aussi bien à l'intérieur que sur la cour de l'école sauf lors d activités spéciales. Substances, objets dangereux et objets inutiles - Il est défendu aux élèves de faire usage ou d'avoir en leur possession cigarettes, tabac, et autres drogues. - Sont interdits tous les objets dangereux: canifs, couteaux, allumettes, briquets, pétards, etc. Aucun projectile ne doit être lancé: balles de neige, cailloux, etc. Les contrevenants seront punis selon la gravité des gestes. - Sont interdits tous les objets inutiles, lasers, téléavertisseurs, cellulaires, etc. - Sauf pour un projet spécial de classe ou d'école, les jeux, jouets, radio, patins, planche à roulettes, et jeux électroniques restent à la maison. Les balles et les ballons provenant de la maison (à l'exception des ballons-poire) sont interdits dans la cour de l'école durant les journées d'école. Notez que ces objets seront confisqués. Retards injustifiés ou trop fréquents - Un élève est considéré en retard lorsque la porte par laquelle il entre habituellement est fermée; - Lorsqu'il est en retard, l'élève se présente au secrétariat et prend son billet de retard.

5 Les oublis L'élève a la responsabilité de s'organiser et de prévoir ce qu'il doit apporter à la maison après la classe. Ainsi, ceux qui oublient des effets dans l'école ou la classe ne peuvent pas revenir les chercher. Les seules exceptions sont les appareils respiratoires, les lunettes, les médicaments et les clés. NB : Le service de garde n'autorise pas plus les élèves à retourner en classe que ne le fait l'école. La vie scolaire À l'école: 1) Je respecte l'adulte, j'obéis aux consignes de tous les intervenants qui s adressent à moi. 2) Je respecte les élèves, j'évite toutes formes de menaces et d'agressions verbales ou physiques. 3) Je me comporte correctement sans tricher, sans me bagarrer, sans bousculer et sans se tirailler. 4) Je respecte mon environnement: livres, pupitres, jeux, cour de récréation, école et biens des autres. 5) J ai tout ce qu il faut pour travailler. 6) Je suis ponctuel. (J'arrive à l'heure.) 7) Je remets mes travaux à temps et je les remets propres. 8) Je fais signer ce qui m'est demandé et je le rapporte à temps. 9) Au son de la cloche, je prends mon rang calmement sans perdre de temps. 10) Dans l'école, je circule calmement et en silence durant les cours. 11) Je porte des vêtements propres et appropriés aux circonstances. 12) Je joue dans les aires désignées aux récréations. 13) Lorsque la récréation a lieu à l intérieur, je reste en classe et je m occupe avec un jeu de société ou une lecture. 14) En classe, je respecte les règles de conduite de ma classe. Les sorties à l extérieur Les élèves restent avec le groupe et suivent les consignes de l enseignant et des intervenants qui les accompagne. Les activités parascolaires Les élèves participant à des activités parascolaires observent les mêmes règles de conduite que durant le temps de classe. Le moniteur ou la monitrice de l activité est responsable de la bonne conduite des élèves à sa charge. Après consultation avec la direction, il/elle peut exiger l exclusion de son activité de tout élève qui ne peut se confirmer aux consignes.

6 Les périodes de services de garde et les périodes de dîner Outre les présentes règles de conduite, les élèves, sous la responsabilité des services de garde et de dîner, doivent également observer les règlements du Service de Garde tels qu approuvés par le Conseil d établissement. Transport scolaire L élève voyagé par autobus scolaire doit se conformer aux règlements établis dans la politique du transport scolaire. J ai pris connaissance des règles de conduite de l école Chénier et je m engage à les respecter tout au long de l année scolaire Signature de l élève : Date : Signature du parent : Date : En ce début d année, à l école Chénier, plusieurs projets prennent forme dans les classes (journal étudiant, élèves méritant, ). Par conséquent, il serait intéressant, par l intermédiaire de la photographie, de pouvoir immortaliser ces beaux souvenirs. Nous vous demandons l autorisation afin de pouvoir prendre des photos. Votre autorisation est aussi requise afin de faire, durant l année scolaire, des sorties dans le quartier (parcs du quartier, bibliothèque municipale, ). Nous vous demandons, s il vous plaît, de compléter le formulaire et le retourner à l école le plus tôt possible. J accepte qu à l occasion, des photos de mon enfant soient prises et diffusées à l interne. J accepte qu à l occasion, des photos de mon enfant soient prises et diffusées à l externe sur le site internet de l école. J accepte que mon enfant puisse faire des sorties dans le quartier avec son enseignant et sa classe. Signature du parent : Date :

7 Mon défi : je veux conserver tous mes points Bravo! Je suis très fier/fière de moi. Je participe à l activité En cours d étape, je peux me reprendre. Je peux consulter mon enseignant(e) pour un système de rachat. Je lui demande de l aide. 79 et moins Je ne participerai pas pour cette étape-ci. Pour la prochaine étape, je peux trouver des moyens avec mon enseignant(e) pour me reprendre. RÈGLES DE CONDUITE 1. Je respecte l adulte, j obéis aux consignes de tous les intervenants qui s adressent à moi. (1) 2. En classe, j écoute attentivement, j attends mon tour pour parler et je m applique au travail. (14) 3. Je fais tous mes travaux avec soin et je les remets à temps. (7) 4. Je fais signer ce qui m est demandé et je le rapporte à temps. (8) 5. Dans l école, je circule calmement et en silence durant les cours. (10) 6. À la récréation, je m amuse à l endroit prévu. Lorsque la cloche sonne, j arrête de jouer et je prends mon rang. (12) 7. J évite toute forme de menace et d agression verbale ou physique. Je me comporte correctement sans tricher, sans me bagarrer, sans bousculer et sans me tirailler. (2) (3) 8. En classe, j ai tout ce qu il me faut pour travailler. (5) 9. Je respecte mon environnement : livres, pupitres, jeux, cour de récréation, école et biens des autres. (4) 10. *Les numéros entre parenthèses correspondent au document : Règles de conduite

8 Première partie Deuxième partie Date Interventions Points conservés 1 2 sept 2 9 sept 3 16 sept 4 23 sept 5 30 sept 6 7 oct 7 14 oct 8 21 oct 9 28 oct 10 4 nov Signatures TOTAL : Date Interventions Points conservés 1 11 nov 2 18 nov 3 25 nov 4 2 déc 5 9 déc 6 16 déc 7 6 jan 8 13 jan 9 20 jan jan Signatures TOTAL : Rachat de points : Je veux m impliquer dans un système de rachat avec mon enseignant(e). Moyens : Rachat de points : Je veux m impliquer dans un système de rachat avec mon enseignant(e). Moyens : Élève : Enseignant(e) : Élève : Enseignant(e) :

9 Troisième partie Quatrième partie Date Interventions Points conservés 1 3 fév 2 10 fév 3 17 fév 4 24 fév 5 10 mars 6 17 mars 7 24 mars 8 31 mars 9 7 avril avril Signatures TOTAL : 1 21 avril 2 28 avril 3 5 mai 4 12 mai 5 19 mai 6 26 mai 7 2 juin 8 9 juin 9 16 juin TOTAL : Rachat de points : Je veux m impliquer dans un système de rachat avec mon enseignant(e). Moyens : Rachat de points : Je veux m impliquer dans un système de rachat avec mon enseignant(e). Moyens : Élève : Enseignant(e) : Élève : Enseignant(e) :

10 Mesures de sécurité (À l'intention des parents) 1. Assurance scolaire La commission scolaire recommande fortement aux parents de se procurer en début d'année scolaire, une assurance accident. Les formulaires sont distribués par l'entremise des élèves dès les premiers jours d'école. 2. Absences et retards d'élèves Pour la sécurité des élèves, les parents doivent aviser l'école si leur enfant s'absente ou arrive en retard à l'école, en téléphonant avant 8 h le matin et avant 12h45 l'après-midi. Lorsque le secrétariat est fermé, un répondeur prend les messages; il faut alors prendre soin de nous indiquer: le nom de l'enfant, la classe de l'enfant (groupe-repère), la raison et la durée de l'absence ou du retard. (514) Lorsque l'école juge qu'un enfant s'absente trop souvent, la direction communique avec les parents et assure un suivi dans le dossier. D'autre part, l'infirmière peut intervenir si les absences sont motivées par des maladies fréquentes. Il est préférable, afin d'éviter des absences, que les parents prennent les rendez-vous pour leur enfant chez le médecin ou chez le dentiste lors des journées pédagogiques. Tous les élèves en retard doivent se présenter au secrétariat avant de se rendre en classe; leur retard est alors enregistré. 3. Départ pendant les heures de classe Durant les heures de classe aucun élève n'est autorisé à quitter l'école sans autorisation écrite des parents. Vous pouvez écrire dans l agenda de votre enfant ou remettre un mot à l enseignant de votre enfant. 4. Entrées et sorties Les élèves se rendent en classe par l'entrée qui est assignée à leur groupe. S'ils sont en retard, ils entrent par la porte principale (toutes les portes sont barrées après 8h05 et 12h50) et se présentent au secrétariat pour signaler leur retard. À la fin des classes, les élèves utilisent la sortie qui est assignée à leur groupe. Ils quittent immédiatement la cour de l'école et se rendent à la maison. Pour les élèves du préscolaire, le titulaire s entend avec le parent de la procédure de départ. - le parent vient chercher l enfant; - l enfant quitte avec un grand frère, grande sœur, voisine; - l enfant quitte seul; - l enfant prend l autobus. S il y a changement dans l entente, le parent doit en avertir le titulaire. Dans le cas contraire, le titulaire ne pourra tenir compte de la parole de l enfant ou de toute autre personne qui se présenterait pour venir chercher l enfant et ce, pour sa sécurité.

11 5. Stationnement Le stationnement est un endroit non sécuritaire. Il est interdit aux élèves d'y jouer, aux arrivées et départs du matin, du midi et de l'après-midi ou d'y circuler à pied ou à bicyclette. 6. Utilisation du téléphone Notez que les messages téléphoniques des parents aux enfants ne sont faits qu en cas d urgence. 7. Identification des objets personnels À chaque année, nous retrouvons de nombreux articles personnels qui ne sont pas réclamés. Ces pertes seraient évitées si les vêtements et les articles scolaires des enfants étaient clairement identifiés. Alors, nous vous demandons de bien identifier le matériel scolaire et les vêtements de votre enfant. L'école n'est pas responsable des objets, vêtements, et tout autre article perdu ou volé à l'école; aussi nous vous invitons à éviter que vos enfants apportent des objets ou portent des vêtements coûteux. 8. Présence des parents dans l'école et dans la cour Si un parent accompagne son enfant à l'école ou l'attend à la fin des classes, il reste à la limite de la cour de l'école, près de la clôture, pour des raisons de sécurité. Si un parent veut rencontrer un enseignant, la direction ou un autre membre du personnel, il doit faire une demande via l agenda de son enfant ou téléphoner pour prendre un rendez-vous. Personne (parent, ancien élève, étranger) n'a le droit de circuler dans l'école sans l'autorisation de la direction. Les parents qui viennent chercher leur enfant au service de garde, doivent les attendre dans le local du service de garde. Pour des raisons de sécurité, seule l'entrée principale est accessible après l'entrée des élèves. Nous avons deux brigadiers scolaires et ils sont aux intersections suivantes: Yves-Prévost et Joseph-Renaud St-Donat et Verneuil Les élèves doivent respecter les consignes de sécurité routière. 9. Arrêt interdit sur la rue St-Donat Si un parent accompagne son enfant à l'école en voiture, il ne peut arrêter sa voiture devant l école, même quelques minutes, pour faire descendre son enfant. Cette interdiction permet la descente sans danger des élèves qui voyagent en autobus scolaire. Faire un arrêt devant l école, c est mettre en danger la sécurité de ces élèves. l'école ne prend aucune décision quant au traitement médical à donner à l'élève s'il est à l'hôpital ou à la clinique. Une telle décision relève d'un ou des parents; l'école ne fournit ou ne distribue aucun médicament, sauf s il y a une entente écrite pour des cas très particuliers; en cas d'accident, l'école complète un formulaire "rapport d'accident".

12 10. Communications d'urgence Il est essentiel que les parents nous transmettent les renseignements nécessaires à une communication rapide et efficace. Ils doivent nous fournir des numéros de téléphones fiables: - numéro de téléphone à la maison, - numéro de téléphone au travail du père, - numéro de téléphone au travail de la mère, - numéro de téléphone d'une autre personne. Les parents doivent prévenir le secrétariat de tout changement d'adresse ou de numéro de téléphone. En cas d'urgence, ces renseignements sont essentiels. 11. Fermeture d'école Avant les heures de classes Pour tempêtes Les parents sont informés aux différentes émissions d'information, à la radio ou à la télévision. La commission scolaire citée est "la commission scolaire de la Pointe-de-l'Ile". Pendant les heures de classes Pour circonstances imprévues (panne d'électricité importante, panne de chauffage, etc.) il est impossible pour le personnel de l'école de communiquer avec tous les parents. Les parents ont donc la responsabilité de s'assurer que leur enfant sait quoi faire et où aller en cas de retour imprévu à la maison. Les seuls élèves pour qui des mesures particulières sont prévues sont: - les élèves inscrits comme réguliers au service de garde, - les élèves transportés par autobus scolaire, - les élèves du préscolaire. L'école fera des recommandations de prudence à tous les élèves et les incitera à partir en petits groupes avec frères, sœurs ou amis-es. NB. Il est souhaitable que vous reveniez régulièrement sur ces sujets avec votre enfant afin qu'il soit prêt à toute situation d'urgence. La décision de fermer l'école relève ou de la direction, ou des autorités de la commission scolaire selon les circonstances. Si la décision est prise par la direction, celle-ci est conseillée par la direction générale, les services de police ou de la prévention des incendies. Il s'agit toujours d'une mesure exceptionnelle.

Code de vie St-Norbert

Code de vie St-Norbert Code de vie St-Norbert 1. Tenue vestimentaire Je suis propre et je porte des vêtements et accessoires convenables, de bon goût et décents. Pour les journées chaudes, je porte un chandail à manches courtes

Plus en détail

Règles de vie et informations

Règles de vie et informations 565, rue Triest Sherbrooke, Qc J1E 2M7 819-822-5668 poste 32306 École Pie-X 565, rue Triest Sherbrooke, Qc J1E 2M7 819 822-5668 poste 32306 576, rue St-Michel Sherbrooke, Qc J1E 2L3 819-822-5668 poste

Plus en détail

Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs. Transport -responsabilités. Politique

Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs. Transport -responsabilités. Politique Section Page M04 202 Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs Transport -responsabilités Date 10 juin 2002 1 sur 5 Révision 13 avril 2015 Politique Les transporteurs

Plus en détail

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.

Plus en détail

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016.

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016. Septembre 2015 Bonjour à toutes et à tous! Déjà un an pour l école des Cœurs-Vaillants! C est un deuxième départ où engagement, respect et bien-être seront au rendez-vous. Ainsi, nous souhaitons que l

Plus en détail

CODE DE VIE 2013-2014

CODE DE VIE 2013-2014 CODE DE VIE 2013-2014 1. ASSIDUITÉ J assiste obligatoirement à tous mes cours. Je fais tous les travaux demandés et je les remets à temps. Après une absence ou à la demande des enseignants, je me présente

Plus en détail

Politique relative aux accidents ou aux incidents

Politique relative aux accidents ou aux incidents Section Politique relative aux accidents ou aux incidents Transport sécurité Date Juin 2003 Page 1 sur 4 Révision Janvier 2014 M04 303 Politique Dans le cas d'un accident ou d'un incident impliquant un

Plus en détail

A l'usage des enfants et des parents.

A l'usage des enfants et des parents. ANNEE SCOLAIRE 2015-2016 REGLEMENT INTERIEUR de L ECOLE A l'usage des enfants et des parents. Tout élève de l'ecole-collège Notre-Dame doit respecter ce règlement tant à l'intérieur qu à l'extérieur de

Plus en détail

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire

Règlement Intérieur. Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Règlement Intérieur Restauration scolaire Centres de loisirs et d accueil périscolaire Service de la Restauration Scolaire Tél : 02 96 71 05 20 Restaurant Scolaire Règlement intérieur Pour la plupart des

Plus en détail

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité Collège Blanche de Castille Règlement Intérieur du Collège 1. Pédagogie Le Collège Blanche de Castille est un collège privé catholique hors contrat. Son but est d éduquer toute la personne de l enfant

Plus en détail

7h00 à 18h00 7.00$ Pour tous. Maximum de 5 heures de garde 7.00$

7h00 à 18h00 7.00$ Pour tous. Maximum de 5 heures de garde 7.00$ Régie interne Chers parents, Le personnel du service de garde de l école Notre-Dame d Etchemin est heureux d accueillir votre enfant. Notre service s inscrit dans la continuité des services pédagogiques

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE Ecole Française du Cap - 101 Hope Street - Gardens 8001 - Cape Town - Afrique du Sud Tél: +27 (0)21 461 2508 - Fax: +27 (0)21 461 5312 - courriel : secretariat@ecolefrancaiseducap.co.za www.ecolefrancaiseducap.co.za

Plus en détail

4.12 Normes et modalités des services de garde

4.12 Normes et modalités des services de garde 4.12 Normes et modalités des services de garde (Résolution : C.C.2014-030) Page 1 sur 22 TABLE DES MATIÈRES 1. NATURE ET OBJECTIFS DES SERVICES DE GARDE 3 2. INSCRIPTION ET PRÉINSCRIPTION 3 2.1 Journée

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE GENERALITES. Article 1 : Objet. Article 2 : Responsabilité. Article 3 : Organisation. Article 4 : Taux d'encadrement

REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE GENERALITES. Article 1 : Objet. Article 2 : Responsabilité. Article 3 : Organisation. Article 4 : Taux d'encadrement REGLEMENT INTERIEUR PREAMBULE La restauration scolaire est un service public confié à un délégataire. Différentes catégories de personnels interviennent sur le temps de repas. Bien que relevant de statuts

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE PLOUGUIEL PREAMBULE La commune de Plouguiel a mis en place un service de restauration scolaire en 1976. Ce service fonctionne pour l'école publique

Plus en détail

Local de retrait PASS

Local de retrait PASS Local de retrait PASS PRINCIPE : (Programme Alternatif à la Suspension Scolaire PASS) Suite à un retrait de classe, l élève est avisé qu à sa réintégration au cours, il doit reprendre, pendant son temps

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

CENTRE DE VACANCES DE BRAINE-LE-COMTE 2015 LIEU DU CENTRE DE VACANCES : Ecole de Ronquières, rue d Henripont 145 FICHE D INSCRIPTION.

CENTRE DE VACANCES DE BRAINE-LE-COMTE 2015 LIEU DU CENTRE DE VACANCES : Ecole de Ronquières, rue d Henripont 145 FICHE D INSCRIPTION. CENTRE DE VACANCES DE BRAINE-LE-COMTE 2015 LIEU DU CENTRE DE VACANCES : Ecole de Ronquières, rue d Henripont 145 FICHE D INSCRIPTION L ENFANT Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : EST INSCRIT PAR

Plus en détail

Section Responsabilités des exploitants d autobus scolaires et des conducteurs et conductrices d autobus Type Responsabilités.

Section Responsabilités des exploitants d autobus scolaires et des conducteurs et conductrices d autobus Type Responsabilités. exploitants d autobus scolaires et 1 de 6 Énoncé Les exploitants d autobus scolaires et les conducteurs et conductrices d autobus doivent respecter les modalités et conditions des ententes de transport

Plus en détail

REGLEMENT MUNICIPAL DES RESTAURANTS SCOLAIRES

REGLEMENT MUNICIPAL DES RESTAURANTS SCOLAIRES REGLEMENT MUNICIPAL DES RESTAURANTS SCOLAIRES Préambule : Ce règlement a pour but de contribuer au bon fonctionnement du temps méridien dans les écoles de la commune. Il s'agit d'un cadre éducatif qui

Plus en détail

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE GROUPE SCOLAIRE GUYOT DESSAIGNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE PREAMBULE Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions d

Plus en détail

Comport-action. 4 Court retrait en classe. 0-1-2-3 Aucune conséquence

Comport-action. 4 Court retrait en classe. 0-1-2-3 Aucune conséquence 2011-2012 Comport-action Nom 1 2 3 4 Court retrait en classe 5 Récréation guidée 6 Billet d information 7 Retrait en classe ou interclasse 0-1-2-3 Aucune conséquence Il peut être intéressant de renforcir

Plus en détail

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements Un guide pour les aînés 43 SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Les violences

Plus en détail

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Place Vignioboul Mon Pass Loisirs Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Prénom : / Nom : Ma date de naissance : / / Téléphone (domicile) : / Mon portable : / Mon mail : / Cocher 1 possibilité : (OBLIGATOIRE)

Plus en détail

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 Étudiants... page 9 Devoirs des étudiants... page 9 Droit des étudiants... page 13 5 rue de la Motte Brûlon

Plus en détail

Règlement intérieur. Une possibilité de garderie (sur inscription préalable) est offerte de 08h00 à 08h30.

Règlement intérieur. Une possibilité de garderie (sur inscription préalable) est offerte de 08h00 à 08h30. Règlement intérieur 1) Horaires Les élèves ont classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis - Horaires du matin : 8 h 30 12 h (récréation d 1/4 d heure) - Horaires de l après-midi : 13 h 30 16 h 30 (récréation

Plus en détail

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015

Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Renouvellement d inscription : Oui Bulletin d adhésion Saison 2014/2015 Non A déjà pratiqué la Capoeira : Oui Non Photo d identité à coller (Pour les nouveaux adhérents) NOM : PRENOM : DATE DE NAISSANCE

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DE JUMIÈGES I - RÈGLES GÉNÉRALES Article 1 - Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire, il a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

Le Collège Privé Saint-Joseph est un établissement catholique sous Contrat d Association avec l Etat.

Le Collège Privé Saint-Joseph est un établissement catholique sous Contrat d Association avec l Etat. COLLEGE PRIVE SAINT-JOSEPH 101, avenue Jean Jaurès 93300 AUBERVILLIERS Tél : standard 01 43 52 29 80 secrétariat 01 43 52 17 34 comptabilité 01 43 52 15 71 Bureau de la vie scolaire 01 43 52 29 80 Fax

Plus en détail

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE

REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE REGLEMENT DU SERVICE DE CANTINE SCOLAIRE Préambule : Le présent règlement approuvé par le Conseil Municipal de Tende régit le fonctionnement de la cantine scolaire. La cantine scolaire est un service facultatif,

Plus en détail

Guide de procédures. Situations d urgence au Nunavik

Guide de procédures. Situations d urgence au Nunavik Guide de procédures Situations d urgence au Nunavik 3 septembre 2014 0 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 2 1. RÔLES ET RESPONSABILITÉS DES INTERVENANTS... 3 1.1 Le Directeur général ou son représentant,

Plus en détail

Si vous avez des questions, n hésitez pas à communiquer avec nous au 902-566-0529 ou à explore@upei.ca.

Si vous avez des questions, n hésitez pas à communiquer avec nous au 902-566-0529 ou à explore@upei.ca. Nous vous remercions de votre intérêt pour le programme d anglais langue seconde Explore du printemps de l Université de l Île-du-Prince-Édouard. Veuillez lire l information ci-jointe attentivement et

Plus en détail

VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE

VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE Être élève de l'ensemble Scolaire Saint-Genès La Salle doit être un choix consenti et assumé pour le jeune et ses parents. Être élève à Saint-Genès La Salle, c'est en

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation.

Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation. Chaque Matin... Chaque heure de MIDI... Chaque AprÈs-midi... Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation. Apprenez comment vous pouvez faire cesser l intimidation. Les communautés et les écoles

Plus en détail

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE

QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE QUELQUES CONSEILS AU PROFESSEUR STAGIAIRE POUR ASSEOIR SON AUTORITE Le premier contact avec vos élèves est déterminant, il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour le réussir. Un professeur doit

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire

Rentrée 2015. Charte du restaurant scolaire Rentrée 2015 Charte du restaurant scolaire Délibération du conseil municipal du 22 mai 2014 Mairie de Marcy L étoile Préambule Merci de bien vouloir prendre connaissance en famille, avec vos enfants, du

Plus en détail

Information au patient

Information au patient Information au patient Hôpital de jour médico-chirurgical Je vais subir une intervention chirurgicale en hôpital de jour, cela signifie que l intervention et le retour à domicile s effectueront le même

Plus en détail

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire.

Article 2 : Le restaurant scolaire fonctionne de 12h00 à 13h50 les lundis, mardis, jeudis et vendredis du temps scolaire. MAIRIE DE SAINT-CLEMENT REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES CHAPITRE I. RESTAURANT SCOLAIRE Article 1 : Le restaurant scolaire n a pas un caractère obligatoire. Il a pour objet d assurer, dans les meilleures

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR

LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR Parents et Gymnastes doivent lire attentivement le présent règlement. Pour le bon déroulement d une saison au sein de la GEXOISE, la vie

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE

REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE REGLEMENT INTERIEUR COLLEGE L établissement que vous avez choisi est un établissement catholique d enseignement lié à l Etat par un contrat d association qui reconnaît son caractère propre. La vie en collectivité

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL

LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL LIVRET D ACCUEIL DU STAGIAIRE AU MULTI-ACCUEIL Vous allez effectuer un stage dans notre structure. Ce livret d accueil a été rédigé pour vous souhaiter la bienvenue et vous donner quelques informations

Plus en détail

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE

2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE 2013 2014 LIVRET D ACCUEIL CANTINE - GARDERIE Chers parents, L éducation de vos enfants est une priorité. Ce domaine représente une part importante de nos investissements financiers. Votre ou vos enfants

Plus en détail

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER

Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER Règlement intérieur de la restauration scolaire ville de TERGNIER SOMMAIRE Chapitre 1 : Inscription 3 Article 1 : Organisation de la restauration scolaire... 3 Article 2 : Fréquentation. 3 Article 3 :

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58

REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58 REGLEMENT INTERIEUR du RESTAURANT SCOLAIRE de la COMMUNE de LINXE 05.58.73.89.58 Préambule La Commune de Linxe, organise un service de restauration pour son groupe scolaire. Ce service est ouvert à tous

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE

RESTAURATION SCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR L admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de l organisation arrêtée par la collectivité

Plus en détail

UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS

UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS UTILISATION DES FONDS ET DES BIENS DES COOPERATIVES ET DES FOYERS COOPERATIFS 1) Les coopératives et les foyers ne sont pas des moyens de pallier certaines insuffisances financières ou matérielles : Ce

Plus en détail

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine.

Les plans de menus sont fournis par le prestataire de service à la semaine et sont affichés à l entrée de la cantine. RESTAURANT SCOLAIRE D HABERE LULLIN REGLEMENT INTERIEUR Article préliminaire La cantine scolaire n a pas de caractère obligatoire et a pour objet d assurer, dans les meilleures conditions possibles d hygiène

Plus en détail

La prématernelle La Boîte à Surprises (École La Mission) 46 Heritage Drive Saint-Albert, AB T8N 7J5 Tél: (780) 459-9568 lm@centrenord.ab.

La prématernelle La Boîte à Surprises (École La Mission) 46 Heritage Drive Saint-Albert, AB T8N 7J5 Tél: (780) 459-9568 lm@centrenord.ab. La prématernelle La Boîte à Surprises (École La Mission) 46 Heritage Drive Saint-Albert, AB T8N 7J5 Tél: (780) 459-9568 lm@centrenord.ab.ca Complément du formulaire d inscription 2015-2016 Ce formulaire

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE La commune du Beausset REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE PREAMBULE La commune du Beausset dispose de trois restaurants scolaires : Malraux, Pagnol et Gavot. Afin d améliorer la qualité du

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DU GROUPE INGENIEUR JEAN BERTIN L'admission à la cantine ne constitue pas une obligation pour la commune, mais un service rendu aux familles dans le cadre de

Plus en détail

RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT»

RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT» Page 1 ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT» Le Maire de la Commune de Labouheyre, Vu l article

Plus en détail

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES

REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE DU RPI OZENAY-PLOTTES ECOLE LES JOYEUX CARTABLES Article 1 Bénéficiaires Le restaurant scolaire municipal accueille les enfants scolarisés dans les écoles DU RPI OZENAY-PLOTTES.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE. Préambule

REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE. Préambule REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE Le règlement intérieur d'un collège définit les droits et devoirs de chacun des membres de la communauté scolaire. Il détermine notamment les modalités selon lesquelles sont

Plus en détail

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire.

Pour pouvoir fréquenter le restaurant scolaire, l inscription préalable est obligatoire. Chaque famille demandant l inscription de son ou de ses enfants en restauration scolaire s engage à respecter tous les points du présent règlement, notamment les modalités d inscription, de facturation

Plus en détail

RÉGLEMENTATION DU SERVICE DE GARDE ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-L ASSOMPTION ANNÉE 2012-2013

RÉGLEMENTATION DU SERVICE DE GARDE ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-L ASSOMPTION ANNÉE 2012-2013 RÉGLEMENTATION DU SERVICE DE GARDE ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-L ASSOMPTION ANNÉE 2012-2013 NOM DE LA DIRECTION : Manon Gélinas TÉLÉPHONE DE L ÉCOLE : 514 596-5046 TÉLÉCOPIEUR DE L ÉCOLE : 514 596-7756 TECHNICIENNE

Plus en détail

COMMUNE DE DAMPRICHARD DOSSIER D'INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE 2015/2016. REPRÉSENTANTS LÉGAUX DE(S) l ENFANT(S) :

COMMUNE DE DAMPRICHARD DOSSIER D'INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE 2015/2016. REPRÉSENTANTS LÉGAUX DE(S) l ENFANT(S) : COMMUNE DE DAMPRICHARD DOSSIER D'INSCRIPTION PÉRISCOLAIRE 2015/2016 Date de réception du dossier le :.. A retourner en mairie avant le 20 août 2015 Demande d inscription à partir du pour l enfant (s) :

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION)

REPUBLIQUE FRANÇAISE. REGLEMENT DES SERVICES PERISCOLAIRES 2013/2014 (RESTAURANT SCOLAIRE et GARDERIE et CENTRE D ANIMATION) REPUBLIQUE FRANÇAISE M A I R I E DE P O N T H E V R A R D 5, PLACE DE LA MAIRIE 78730 PONTHEVRARD TELEPHONE : 01.30.41.22.13 - TELECOPIE : 01.30.88.20.26 EMAIL : PONTHEVRARD@ORANGE.FR REGLEMENT DES SERVICES

Plus en détail

Animateur : un métier

Animateur : un métier Animateur : un métier I ATTITUDE Vous faites partie de la communauté éducative et de l'équipe 9 Tandou. Soyez les bienvenus! Les parents vous confient leurs enfants, enfants qui partagent 2h de leur journée

Plus en détail

La banque de commentaires

La banque de commentaires La banque de commentaires 1. Les commentaires 2. La saisie des commentaires dans GPI- Internet et leur impression sur le bulletin 3. Les suggestions de commentaires à saisir dans la banque personnelle

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE Impasse Manificat ECOLE MATERNELLE ET ELEMENTAIRE ALICE SALANON ECOLE PRIMAIRE SAINTE ANNE Approuvé par délibération du Conseil Municipal du 29 juin 2015 Chaque

Plus en détail

GT 008. Date : 18 août 2009 Modifiée : 22 octobre 2013

GT 008. Date : 18 août 2009 Modifiée : 22 octobre 2013 Responsabilité des exploitants 1 de 6 Énoncé Les exploitants scolaires et les conducteurs et conductrices doivent respecter les modalités et conditions des ententes de transport scolaire. Responsabilités

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 RÈGLEMENT INTÉRIEUR RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 Article 1 : SERVICE MUNICIPAL DE RESTAURATION SCOLAIRE La ville d Andernos les Bains met à la disposition pour le déjeuner de tous les

Plus en détail

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 -

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 - Guide d intervention sur l intimidation destiné aux intervenants - 1 - Rédaction Linda Laliberté : Mélanie Blais : Michèle Gariépy : Joanie Charrette : Espace Bois-Francs InterVal Pacte Bois-Francs organisme

Plus en détail

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014

RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014 Ville de Saint-Palais-sur-Mer Groupe scolaire Lucien Robin RÉGLEMENT INTÉRIEUR 2015 DU RESTAURANT SCOLAIRE adopté par le conseil municipal du 9 décembre 2014 Préambule Le restaurant scolaire n est pas

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES

VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS. REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES VILLE D'ORANGE Direction AFFAIRES SCOLAIRES / ANIMATION SPORT LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEILS DE LOISIRS PERISCOLAIRES et EXTRASCOLAIRES L'accueil des enfants en Loisirs périscolaires et extrascolaires

Plus en détail

Ecrire le règlement de la classe, de l école

Ecrire le règlement de la classe, de l école Ecrire le règlement de la classe, de l école Objectifs : - prendre part à l élaboration collective des règles de vie de la classe et de l école. - participer activement à la vie de la classe et de l école

Plus en détail

POLITIQUE DE BIOSÉCURITÉ

POLITIQUE DE BIOSÉCURITÉ Date d entrée en vigueur: Mai 2006 Remplace/amende: VRS-52/s/o Origine: Vice-rectorat aux services Numéro de référence: VPS-52 DÉFINITION Une substance biologique dangereuse se définit comme un organisme

Plus en détail

A.T.S.E.M. -Note de service n 91-065 du 11 mars 1991 (BO no 1 2 du 21 mars 1991)

A.T.S.E.M. -Note de service n 91-065 du 11 mars 1991 (BO no 1 2 du 21 mars 1991) A.T.S.E.M. Le statut très particulier des ATSEM conduit les directrices(teurs) des écoles maternelles à travailler en étroite collaboration avec le service du personnel des communes. En effet, les ATSEM

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES

REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES article 1 Dispositions générales Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L 6352-3 et L. 6352-4 et R 6352-1 à R 6352-15 du

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE DISPOSITIONS GENERALES : Le Sivos du Laizon organise un service restauration scolaire pour les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires

Plus en détail

Bienvenue au camp de jour Tennis 13

Bienvenue au camp de jour Tennis 13 Bienvenue au camp de jour 13 TROUSSE DE BIENVENUE Informations pour les parents NOUS SOMMES HEUREUX D ACCUEILLIR VOS ENFANTS! Les activités du camp de jour débutent à 9h00 et se terminent à 16h00 du lundi

Plus en détail

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015

INSCRIPTION au RESTAURANT SCOLAIRE Année 2014 / 2015 NOM DE L ENFANT :. PRENOM DE L ENFANT : Date de Naissance :.. Sexe de l enfant: Masculin Féminin 1 Dossier à compléter par enfant. Maternelle : Elémentaire : - petite section - moyenne section.. Classe

Plus en détail

Nomination, en JUIN. Contacter l'équipe de l'école. Rencontre avec le futur ancien directeur

Nomination, en JUIN. Contacter l'équipe de l'école. Rencontre avec le futur ancien directeur o - bilan de l'année : évolution du projet d école, actions spécifiques. o - renseignements sur le fonctionnement de l'école, sur les modalités d'évaluation (Livrets...- 4è année de cycle - Enfants en

Plus en détail

Services Aux Victimes

Services Aux Victimes Services Aux Victimes I n i t i a t i v e s Plan de sécurité personnel Directives à l intention des personnes victimes de relations abusives Plan de sécurité personnel Qu est-ce qu un plan de sécurité?

Plus en détail

Règlement n o 5.2 concernant les normes de comportement sur le réseau de trains de banlieue

Règlement n o 5.2 concernant les normes de comportement sur le réseau de trains de banlieue Règlement n o 5.2 concernant les normes de comportement sur le réseau de trains de banlieue ADOPTÉ PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION LE 27 MAI 1998 PAR VOIE DE RÉSOLUTION N O 98-CA(AMT)-101 Règlement n o

Plus en détail

Questionnaire pour les enseignant(e)s

Questionnaire pour les enseignant(e)s info@educatout123.fr www.educatout123.fr +31 614303399 L enfant qui bouge beaucoup! C est un fait, un enfant bouge beaucoup, il a besoin de se dépenser. Il arrive même parfois qu on n arrive plus à tenir

Plus en détail

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137»

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137» LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8 Code de vie du «137» Bienvenue parmi nous! Ce code de vie est conçu pour expliquer le fonctionnement du «137». Étant donné que cet

Plus en détail

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans)

Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) Règlement intérieur de l Espace Jeunes (11/17 ans) 16, rue des Ecoles 38090 Vaulx-Milieu 07.88.54.25.95 espacejeunes.vaulx-milieu@orange.fr Mairie de Vaulx-Milieu 7 place de l Eglise- BP1-38090 VAULX-MILIEU

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83

RESTAURANT SCOLAIRE MACOT ET LA PLAGNE LA PLAGNE Tél. 04.79.06.87.62 MACOT : Tél. 04.79.08.97.83 REGLEMENT INTERIEUR Les services de cantines scolaires, qui n ont pas de caractère obligatoire, ont pour but, de permettre la restauration des enfants scolarisés, dont les parents travaillent. Les enfants

Plus en détail

COLLABORATEURS CLINIQUES

COLLABORATEURS CLINIQUES CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE QUÉBEC CONCEPTION Véronique Roberge, Infirmière clinicienne COLLABORATEURS CLINIQUES Céline Bergeron, Infirmière clinicienne spécialisée Sylvie Côté, Assistante infirmière

Plus en détail

LIVRET de la RESTAURATION SCOLAIRE

LIVRET de la RESTAURATION SCOLAIRE INSCRIPTIONS, RÉSERVTIONS & PIEMENTS D Clic Maison des Enfants Chemin de Bentenac 34130 MUGUIO 04 67 06 01 57 www.paysdelor.fr POUR TOUTE UTRE QUESTION Cuisine Centrale de l Etang de l Or avenue de la

Plus en détail

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

Service Municipal d Accueil Postscolaire

Service Municipal d Accueil Postscolaire Service Municipal d Accueil Postscolaire Règlement intérieur 2013-2014 Direction de la Vie Scolaire et de la Petite Enfance 15 mail d Allagnat 63000 Clermont-Ferrand mail : dvspe-secretariat@ville-clermont-ferrand.fr

Plus en détail

Règlement Intérieur du collège

Règlement Intérieur du collège Règlement Intérieur du collège «Le règlement intérieur permet la régulation de la vie de l'établissement et des rapports entre ses différents acteurs. Chacun des membres doit être convaincu à la fois de

Plus en détail

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms...

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms... PHOTO N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015 Nom... Prénoms... Je souhaiterai intégrer votre établissement à la rentrée 2015. Je vous demande donc d étudier mon dossier en vue d

Plus en détail

en Bref Pédibus : Aller Pédibus c est : Pédibus en toute assurance :

en Bref Pédibus : Aller Pédibus c est : Pédibus en toute assurance : en Bref Une nouvelle façon d aller à l école : un ramassage organisé, à pied, d une caravane d enfants : C'est un groupe d'écoliers conduit à pied par des adultes (souvent des parents) bénévoles, qui suit

Plus en détail

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test

TAP-PAR. Test d aptitudes physiques pour paramédics. Description du test TAP-PAR Test d aptitudes physiques pour paramédics Description du test INTRODUCTION Le travail de paramédic nécessite une capacité physique supérieure à celle de la population moyenne. En effet, ceux-ci

Plus en détail

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE

I. LE CAS CHOISI PROBLEMATIQUE I. LE CAS CHOISI Gloria est une élève en EB4. C est une fille brune, mince avec un visage triste. Elle est timide, peureuse et peu autonome mais elle est en même temps, sensible, serviable et attentive

Plus en détail

L EXTRA-SITTING Baby-sitting pour enfant handicapé Service proposé par l ASBL «Soleil Espoir»

L EXTRA-SITTING Baby-sitting pour enfant handicapé Service proposé par l ASBL «Soleil Espoir» asbl Soleil-Espoir Rue Outrewe, 21 4671 Housse www.soleil-espoir.be L EXTRA-SITTING Baby-sitting pour enfant handicapé Service proposé par l ASBL «Soleil Espoir» Ce document présente le service d extra-sitting

Plus en détail

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE COMMUNE DE CANNES-ECLUSE REGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE Le présent règlement définit les relations entre les enfants, les accompagnateurs et le personnel du restaurant scolaire. Il a pour finalité de

Plus en détail

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT

Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Restaurant Scolaire d Ampuis REGLEMENT Préambule : La commune d Ampuis organise un service de restauration destiné à accueillir les enfants de maternelle (service à table) et de primaire (sous forme de

Plus en détail

Charte du réseau baby-sitting.

Charte du réseau baby-sitting. SIVU Enfance Jeunesse Aod Ar Brug Mairie - 22300 Ploumilliau 02.96.35.32.92-06.69.64.19.68 sivu.ploumilliau@wanadoo.fr www.sivuaodarbrug.fr Charte du réseau baby-sitting. Plouzélambre St Michel en Grève

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ( ET PERISCOLAIRE EN ANNEXE)

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ( ET PERISCOLAIRE EN ANNEXE) REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ( ET PERISCOLAIRE EN ANNEXE) Il appartient à la Ville de Meudon d organiser le temps de restauration scolaire (de 11h30 à 13h20) dans les écoles maternelles

Plus en détail

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs

Le Leadership. Atelier 1. Guide du formateur. Atelier 1 : Le Leadership. Objectifs Guide du formateur Atelier 1 Objectifs Obtenir un premier contact avec le groupe; présenter la formation Jeune Leader; transmettre des connaissances de base en leadership; définir le modèle de leader du

Plus en détail