CSD4 (a) (Banque 2006) Sujet : Dosage par étalonnage d un antiseptique du commerce (utilisation d une calculatrice)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CSD4 (a) (Banque 2006) Sujet : Dosage par étalonnage d un antiseptique du commerce (utilisation d une calculatrice)"

Transcription

1 Fiche n 1: DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS Ce sujet ne peut être retenu que si les candidats ont une habitude suffisante du traitement de données à l aide d une calculatrice. Démarche Dans ce sujet on demande au candidat : - de préparer une solution ; - d effectuer des mesures d absorbance ; - d exploiter ces mesures. Compétences évaluées Les manipulations proposées permettent de vérifier les savoir-faire expérimentaux suivants : - choisir un matériel et utiliser le matériel prescrit (spectrophotomètre) ; - effectuer un pipetage ; - utiliser une fiole jaugée ; - traiter des données à la calculatrice. Préparation du poste de travail Déroulement de l épreuve Précaution de sécurité : tous les appareils qui doivent être connectés au secteur le sont avant l'arrivée du candidat. Prévoir une notice simplifiée pour l utilisation du spectrophotomètre. Prévoir environ 10 ml de solution S 2 dans un flacon étiqueté «solution S 2» dans le cas où le candidat n aurait pas préparé correctement cette solution. Entre les évaluations de deux candidats : - remplacer la verrerie utilisée pour la préparation de S 2 par de la verrerie propre et sèche ; - dérégler le spectrophotomètre en changeant la longueur d onde et en faisant le zéro avec une cuve d un modèle différent ou bien contenant une solution légèrement colorée. Il est prévu trois appels de la part du candidat. Lors du premier appel, le professeur observe la préparation de la solution S 2. Lors du deuxième appel, le professeur observe une mesure d absorbance. Lors du troisième appel, le professeur vérifie le résultat de la modélisation. Le professeur observe le candidat en continu lors des autres mesures d absorbance et lors de l utilisation de la calculatrice. Notation On utilisera : - le barème de notation durant la séance (fiche n 4) sur lequel figure le nombre total de points correspondant à chaque type de compétence expérimentale à évaluer ; - le barème (fiche n 5) pour la partie écrite. Remarques : - Si un candidat n appelle pas et semble en échec, le professeur lui apporte l aide nécessaire. Les points ne lui sont pas attribués. - Si lors d un appel le candidat n a pas réussi à réaliser le travail demandé, le professeur lui donne la solution. Les points de la question ne lui sont pas attribués. - Si, par défaut d observation, le professeur a un doute quant à l évaluation d une tâche, le ou les points sont attribués.

2 Fiche n 2 : LISTE DE MATÉRIEL DESTINÉE AUX PROFESSEURS ET AU PERSONNEL DE LABORATOIRE Pour chaque poste 50 ml environ de solution S 0 dans un flacon étiqueté «solution S 0» 10 ml environ de solution S 1 dans un flacon étiqueté «solution S 1» 10 ml environ de solution S 3 dans un flacon étiqueté «solution S 3» 10 ml environ de solution S 4 dans un flacon étiqueté «solution S 4» 10 ml environ d eau de Dakin (DAKIN COOPER STABILISÉ) dans un flacon étiqueté «eau de Dakin» une pissette d eau distillée trois béchers de 50 ml une fiole jaugée de 50 ml avec son bouchon un erlenmeyer de 50 ml avec son bouchon un verre à pied de 50 ml une éprouvette graduée de 50 ml une pipette jaugée de 20 ml une autre pipette jaugée ou graduée une pipette simple un système de pipetage lot de cuves identiques pour spectrophotomètre un spectrophotomètre Fabrications des solutions : Les solutions S 0 à S 4 sont des solutions aqueuses de permanganate de potassium telles que : solution S 0 S 1 S 2 S 3 S 4 concentration molaire c de soluté apporté (mol.l 1 ) 5, , , , , L eau de Dakin (DAKIN COOPER STABILISÉ) est vendue en pharmacie. Pour une salle, prévoir un poste de remplacement. Ce sujet a été testé avec les valeurs indiquées dans cette liste de matériel. Vous pouvez adapter les valeurs des concentrations des solutions en fonction de l équipement de votre laboratoire ou des réactifs utilisés (exemple : produit d usage courant). Les versions.rtf et.doc des fiches n 2 et n 3 jointes à la version.pdf vous permettent d adapter le sujet à votre matériel. Cette adaptation ne doit entraîner EN AUCUN CAS de modifications : - de la répartition des points entre les fiches n 4 et n 7 ; - de la répartition des ( ) par rubrique de la fiche n 4 (par appel, par matériel, pour une observation en continu) ; - des questions de la fiche n 7.

3 Fiche n 3 : ÉNONCÉ DESTINÉ AU CANDIDAT Ce sujet est accompagné de deux feuilles individuelles de réponses sur lesquelles vous devez consigner vos résultats. Le port d une blouse correctement attachée est obligatoire au laboratoire de chimie. But de la manipulation : En utilisant un spectrophotomètre, réaliser le dosage par étalonnage des ions permanganate d une eau de Dakin du commerce. Donnée : L eau de Dakin, utilisée comme antiseptique, est une solution aqueuse contenant entre autres choses, des ions permanganate MnO 4, seuls responsables de sa coloration. Travail à effectuer : 1. Préparation d une des solutions de l échelle de teintes Le dosage par étalonnage envisagé ici nécessite de mesurer l absorbance de différentes solutions dont la concentration molaire en ions permanganate doit être connue. Ces solutions constituent une échelle de teintes. L échelle de teintes est constituée de 5 solutions aqueuses de permanganate de potassium notées S 0, S 1, S 2, S 3 et S 4. La solution S 0 de concentration molaire de soluté apporté c 0 = 5, mol.l 1 est la solution mère. Elle permet de préparer toutes les autres par dilution. Le tableau ci-dessous regroupe les concentrations molaires des différentes solutions de l échelle de teintes : Solution S 0 S 1 S 2 S 3 S 4 Concentration molaire de soluté apporté (mol.l 1 ) 5, , , , , Les solutions S 1, S 3 et S 4 sont déjà prêtes. Elles sont contenues dans des flacons étiquetés. Il reste à préparer S 2 à partir de S On désire préparer 50,0 ml de solution S 2. Répondre aux questions du paragraphe 1.1 de la feuille de réponses. 1.2 Rassembler sur la paillasse le matériel nécessaire à la préparation de S 2. La préparation de S 2 sera réalisée devant le professeur. Appeler le professeur pour effectuer devant lui la préparation de S 2 (appel 1) 1.3 Réaliser la préparation de la solution S Mesure des absorbances des solutions constituant l échelle de teintes 2.1 Régler le spectrophotomètre à la longueur d onde de 530 nm. 2.2 Régler le zéro du spectrophotomètre en utilisant la solution de référence (eau distillée). 2.3 Effectuer successivement les mesures d absorbance des cinq solutions S 0, S 1, S 2, S 3 et S 4. Une des mesures sera réalisée devant le professeur. Noter les valeurs lues dans le tableau du paragraphe 2.3 de la feuille de réponses. Appeler le professeur pour effectuer devant lui une mesure d absorbance (appel 2)

4 3. Mesure de l absorbance de l eau de Dakin Mesurer l absorbance de l eau de Dakin. Noter la valeur lue au paragraphe 3. de la feuille de réponses. 4. Exploitation des résultats à l aide de la calculatrice 4.1 Entrer dans la calculatrice les valeurs de A et celles de c correspondantes. 4.2 Afficher le graphe donnant A en fonction de c. 4.3 Sachant que l absorbance A est proportionnelle à la concentration molaire c, choisir la fonction mathématique permettant de modéliser le graphe. Afficher le résultat de la modélisation. Appeler le professeur pour qu il vérifie le résultat de la modélisation (appel 3) 4.4 Répondre aux questions du paragraphe 4.4 de la feuille de réponses. Nettoyer le matériel utilisé et le ranger avant de quitter la salle. Le candidat doit restituer ce document avant de sortir de la salle d'examen.

5 Fiche n 4 : BARÈME DE NOTATION DURANT LA SÉANCE DESTINÉ À L'ÉVALUATEUR N d inscription du candidat Prénom N du poste Consignes de sécurité Tenue personnelle protégée (blouse fermée, cheveux attachés, ) Appel n 1 Choix de matériels ou de quantités Choix de la pipette jaugée de 20 ml Choix de la fiole jaugée de 50 ml Appel n 1 Pipette jaugée (ou graduée) Pipetage à partir d'une petite quantité préalablement versée dans un bécher Rinçage de la pipette avec la solution à prélever Utilisation correcte d'un système de pipetage (propipette...) Repérage correct des niveaux du liquide Appel n 1 Fiole jaugée Ajustage correct au trait de jauge Homogénéisation Observation Spectrophotométrie Affichage de la longueur d onde en continu Réglage du zéro Manipulation des cuves : remplissage, Appel n 2 Observation en continu Nom préhension et mise en place Lecture Traitement de données à l aide d une calculatrice Entrée des données dans la calculatrice Affichage d un graphe demandé (choix de Appel n 3 l abscisse et de l ordonnée) Choix d une fonction mathématique Organisation de la paillasse Zone de travail bien dégagée et paillasse propre et rangée en fin de manipulation NOTE OBTENUE sur 13 points Chaque ( ) compte 0,5 point

6 Fiche n 5 : BARÈME DESTINÉ A L'ÉVALUATEUR Compte tenu de la nécessaire sensibilisation à la précision des résultats, on attend que le candidat les écrive avec un nombre de chiffres significatifs cohérent avec les mesures et les données. Cette exigence est conforme aux pratiques mises en œuvre pendant l année scolaire. On veillera toutefois à ce que sur cet aspect les candidats ne soient pas pénalisés par plus d un point sur 20 (total des barèmes des fiches n 4 et n 5). Évaluation pendant la séance (fiche n 4) 1.1.a) Quel est le volume V 0 de solution mère à prélever? Détailler le calcul. V 0 = 20,0 ml (pénaliser de 0,5 point sur la fiche 4 si pas de calcul) 1.1.b) Indiquer le nom de l ustensile en verre permettant de prélever ce volume V 0 : Pipette jaugée de 20 ml 1.1.c) Indiquer le nom du récipient qui contiendra les 50,0 ml de S 2 : Fiole jaugée de 50 ml 2.3 Tableau des mesures à compléter : solution S 0 S 1 S 2 S 3 S 4 absorbance A (pour exemples) 1,138 0,680 0,453 0,231 0, Mesure de l absorbance de l eau de Dakin Pour exemple : A = 0, Résultat de la modélisation 4.4.a) Écrire la relation mathématique entre A et c en utilisant la ou les valeurs numériques données par la calculatrice : A = k.c avec par exemple : k = 2, b) Préciser l unité de la ou des valeurs numériques données par la calculatrice. k en L.mol c) À l aide de la relation précédente effectuer le calcul de la concentration molaire c D de l eau de Dakin. Exprimer sa valeur avec un nombre de chiffres significatifs en adéquation avec les mesures et les données. Pour exemple : c D = 6, mol.l 1 Ici : la valeur numérique doit comporter 2 chiffres significatifs. 4.4.d) Où se situe l eau de Dakin dans l échelle de teintes? L eau de Dakin se situe avant S 4 dans l échelle de teintes. 4.4.e) Généralement, pour un dosage par étalonnage, où doit se situer approximativement la solution de concentration inconnue dans l échelle de teintes? Est-ce le cas ici? La solution de concentration inconnue se situe «au milieu» de l échelle de teintes (0,75). Ce n est pas le cas ici (0,25). 4.4.f) Déterminer en mol.l 1 la concentration molaire c att qui correspond à la concentration massique de 10 mg.l 1. c att = 6, mol.l 1 Déterminer alors l écart relatif e Pour exemple : écart relatif de 0,03 Sur 13 points évalué en fiche 4 0,5 0,5 évalué en fiche 4 évalué en fiche ,5 pour le calcul 0,5 pour les chiffres significatifs 0, ,5 Total (fiche n 5) Total Sur 7 points Sur 20 points

7 DATE ACADÉMIE VILLE ÉTABLISSEMENT CSD4 (a) (Banque 2006) Fiche n 6 Nom : Note obtenue lors de l observation pendant la séance : Note globale sur 20 (arrondie au ½ point) : Prénom : N d inscription : Note obtenue sur la feuille de réponses : Classe : GRILLE D OBSERVATION Note obtenue lors de l observation pendant la séance : Commentaires qualitatifs éventuels sur l observation pendant la séance : Nom de l évaluateur : Signature de l évaluateur : NOTE FINALE DE L ÉPREUVE DE PHYSIQUE CHIMIE, CALCULÉE PAR LE SERVICE DES EXAMENS : (5. N N 1 note de l écrit, sur 16 (au ½ point près) 1 ) + N 2 = N avec N 2 note obtenue lors de l évaluation des capacités expérimentales, sur 20 (au ½ point près) 5 N note finale de l épreuve de physique-chimie (arrondie au point supérieur)

8 DATE ACADÉMIE VILLE ÉTABLISSEMENT CSD4 (a) (Banque 2006) Fiche n 7 : RÉPONSES DU CANDIDAT Nom : Prénom : n d inscription : Classe : Note : DOCUMENT À COMPLÉTER PENDANT L'ÉPREUVE ET À RENDRE AU JURY EN SORTANT DE LA SALLE D'EXAMEN Cadre réservé à l'évaluateur 1. Préparation d une solution de l échelle de teintes 1.1.a) Quel est le volume V 0 de solution mère à prélever? Détailler le calcul. V 0 = 1.1.b) Indiquer le nom de l ustensile en verre permettant de prélever ce volume V 0 : 1.1.c) Indiquer le nom du récipient qui contiendra les 50,0 ml de S 2 : 2. Mesure des absorbances des solutions constituant l échelle de teintes 2.3 Tableau des mesures à compléter : solution S 0 S 1 S 2 S 3 S 4 concentration molaire c 5, , , , , (mol.l 1 ) absorbance A 3. Mesure de l absorbance de l eau de Dakin Pour l eau de Dakin la valeur mesurée pour l absorbance est : A = Signature du candidat :

9 4. Exploitation des résultats à l aide de la calculatrice 4.4 Résultat de la modélisation 4.4.a) Écrire la relation mathématique entre A et c en utilisant la ou les valeurs numériques données par la calculatrice : A = 4.4.b) Préciser l unité de la ou des valeurs numériques données par la calculatrice. unité : 4.4.c) À l aide de la relation précédente, effectuer le calcul de la concentration molaire c D de l eau de Dakin. Exprimer sa valeur avec un nombre de chiffres significatifs en adéquation avec les mesures et les données. c D = 4.4.d) Où se situe l eau de Dakin dans l échelle de teintes? 4.4.e) Généralement, pour un dosage par étalonnage, où doit se situer approximativement la solution de concentration inconnue dans l échelle de teintes? Est-ce le cas ici? 4.4.f) Dans la pharmacopée française il est indiqué que l eau de Dakin contient 10 mg de permanganate de potassium par litre de solution. Déterminer en mol.l 1 la concentration molaire c att qui correspond à la concentration massique de 10 mg.l 1. Donnée : masse molaire du permanganate de potassium : M(KMnO 4 ) = 158 g.mol 1. c att = Déterminer alors l écart relatif e entre la valeur attendue c att et la valeur expérimentale c D, catt cd soit : e =. c att Écart relatif : e = Signature du candidat : Nom de l'évaluateur : Signature de l'évaluateur :

COB8 (Banque 2006) Sujet : Comparaison de différentes méthodes de détermination d un point d équivalence

COB8 (Banque 2006) Sujet : Comparaison de différentes méthodes de détermination d un point d équivalence COB8 (Banque 2006) Fiche n : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS Démarche Compétences évaluées Dans ce sujet on demande au candidat : - de préparer une solution ; - de titrer la solution simultanément

Plus en détail

POD4(b) (Banque 2006) Sujet : Chute verticale Étude d une vidéo et modélisation. Fiche n 1: DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS

POD4(b) (Banque 2006) Sujet : Chute verticale Étude d une vidéo et modélisation. Fiche n 1: DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS POD4(b) (Banque 2006) Fiche n 1: DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS Ce sujet ne peut être retenu que si les élèves ont une habitude suffisante du logiciel de pointage d une vidéo et du tableur-grapheur.

Plus en détail

DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS. Sujet : Étude de la cinétique d'une réaction par spectrophotométrie

DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS. Sujet : Étude de la cinétique d'une réaction par spectrophotométrie Fiche n 1: C 17 DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS Avertissement : ce sujet a été construit à partir d'expériences réalisées avec les spectrophotomètres Pierron et Secoman. Il est impératif de

Plus en détail

Evaluation de TP Dosage par étalonnage

Evaluation de TP Dosage par étalonnage TP Chimie n 4 Remarque : Evaluation de TP Dosage par étalonnage ere S5 2008-2009 Les manipulations proposées permettent d évaluer les savoir-faire expérimentaux suivants : Savoir utiliser une pipette jaugée,

Plus en détail

Fiche n 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS. Sujet : Dosage du glucose dans une boisson énergisante méthode par comparaison

Fiche n 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS. Sujet : Dosage du glucose dans une boisson énergisante méthode par comparaison Fiche n 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS Sujet : Dosage du glucose dans une boisson énergisante méthode par comparaison * Dans ce sujet on se propose d évaluer de la teneur massique en glucose

Plus en détail

POC10(b) (Banque 2006) Sujet : Comparaison de dipôles RL et RC (Étude à l aide d un système informatisé)

POC10(b) (Banque 2006) Sujet : Comparaison de dipôles RL et RC (Étude à l aide d un système informatisé) POC10(b) (Banque 2006) Fiche n 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS Ce sujet ne peut être retenu que si les candidats ont une habitude suffisante de l interface d acquisition et du logiciel

Plus en détail

DETERMINATION DE LA CONCENTRATION MOLAIRE EN SOLUTE D UN ANTISEPTIQUE ENONCE DESTINÉ A L ELEVE

DETERMINATION DE LA CONCENTRATION MOLAIRE EN SOLUTE D UN ANTISEPTIQUE ENONCE DESTINÉ A L ELEVE ENONCE DESTINÉ A L ELEVE NOM : Prénom : Ce sujet comporte 4 feuilles individuelles sur lesquelles l élève doit consigner ses réponses. L élève doit restituer ce document avant de sortir de la salle de

Plus en détail

EVALUATION EXPERIMENTALE en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TRAVAUX PRATIQUES

EVALUATION EXPERIMENTALE en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TRAVAUX PRATIQUES Page 1/5 EVALUATION EXPERIMENTALE en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TRAVAUX PRATIQUES Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée au professeur : Page 2/5 - une fiche descriptive du matériel

Plus en détail

Le candidat doit restituer ce document avant de sortir de la salle d examen.

Le candidat doit restituer ce document avant de sortir de la salle d examen. Sujet : Détermination du degré d un vinaigre par titrage Fiche n o 3 : ÉNONCÉ DESTINÉ AU CANDIDAT Ce sujet est accompagné d une feuille individuelle de réponses sur laquelle vous devez consignez vos résultats.

Plus en détail

FICHE N 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINE AU PROFESSEUR

FICHE N 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINE AU PROFESSEUR FICHE N 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINE AU PROFESSEUR La manipulation consiste à identifier un monoacide faible à l'aide de la courbe de dosage de la solution acide par une solution d'hydroxyde de sodium,

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE CHIMIE. SUJET n CI.22

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE CHIMIE. SUJET n CI.22 TP CI.22 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE CHIMIE SUJET n CI.22 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : pages 2/5 et 3/5 - une

Plus en détail

: Appeler le professeur

: Appeler le professeur TP 7 chimie : Terminale Détermination du "degré" d un vinaigre blanc. But de la manipulation : Il s'agit de déterminer le degré d'un vinaigre par titrage phmétrique Le vinaigre est une solution aqueuse

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N CI.6

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N CI.6 TP CI.6 Page 1/6 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N CI.6 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/6 -

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES. SUJET n CI.7

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES. SUJET n CI.7 TP CI.7 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET n CI.7 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 -

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N CI.11

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N CI.11 TP CI.1 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N CI.11 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l'examinateur : Page 2/5

Plus en détail

Comment déterminer la concentration d une solution colorée? Situation déclenchante Ces quatre solutions ont- elles la même concentration? Verdict!

Comment déterminer la concentration d une solution colorée? Situation déclenchante Ces quatre solutions ont- elles la même concentration? Verdict! Comment déterminer la concentration d une solution colorée? NOTIONS ET CONTENUS Dosage de solutions colorées par étalonnage. Loi de Beer- Lambert. COMPETENCES ATTENDUES Pratiquer une démarche expérimentale

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N 2

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N 2 TP n 2 - Session 2000 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N 2 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur :

Plus en détail

POD7 Sujet : Détermination de la constante de raideur d'un ressort Étude à l aide d un système informatisé

POD7 Sujet : Détermination de la constante de raideur d'un ressort Étude à l aide d un système informatisé Fiche n 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS Ce sujet ne peut être retenu que si les élèves ont une habitude suffisante de l'utilisation dune interface d'acquisition et du tableur-grapheur.

Plus en détail

ÉLEVAGE DE POISSONS EN EAU SALÉE SESSION 2014 BACCALAURÉAT SÉRIE S. Épreuve de PHYSIQUE CHIMIE Évaluation des compétences expérimentales.

ÉLEVAGE DE POISSONS EN EAU SALÉE SESSION 2014 BACCALAURÉAT SÉRIE S. Épreuve de PHYSIQUE CHIMIE Évaluation des compétences expérimentales. BACCALAURÉAT SÉRIE S Épreuve de PHYSIQUE CHIMIE Évaluation des compétences expérimentales Sommaire I. DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS... 2 II. LISTE DE MATÉRIEL DESTINÉE AUX PROFESSEURS ET

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI.4

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI.4 TP CI.4 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI.4 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 - une

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI.15

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI.15 CI.15 Page 1/7 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI.15 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Pages 2/7 à 3/7

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI.13

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI.13 TP CI.13 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI.13 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 -

Plus en détail

M 5 Préparation d'un sérum physiologique

M 5 Préparation d'un sérum physiologique Fiche n 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS Type d'activit é Évaluation des capacités expérimentales Notions et contenus Compétences attendues Comme ntaires sur l exercic e proposé Déroule

Plus en détail

A- Documents mis à disposition. Matériel mis à disposition : Rappel : B- Travail demandé

A- Documents mis à disposition. Matériel mis à disposition : Rappel : B- Travail demandé 4- Couleur et quantité de matière TP : Loi de Beer-Lambert Dosage spectrophotométrique Objectif : Utiliser la lumière pour déterminer la concentration d'une solution colorée. A- Documents mis à disposition

Plus en détail

SUJET : DOSAGE DE L ACIDITE D UN LAIT

SUJET : DOSAGE DE L ACIDITE D UN LAIT FICHE n 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINE AUX PROFESSEURS Il s agit de déterminer la concentration en acide lactique (de formule CH3-CHOH-COOH) d un lait en réalisant un dosage acido-basique puis de représenter

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES CI. 101

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES CI. 101 TP CI. 101 page 1/6 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES CI. 101 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/6 - une

Plus en détail

DOSAGE DE L ACIDE CITRIQUE D UNE LIMONADE

DOSAGE DE L ACIDE CITRIQUE D UNE LIMONADE TP CI.12 Page 1/6 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N CI.12 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/6

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI.2

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI.2 TP CI.2 Page 1/6 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CI.2 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/6 - une

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE CHIMIE. SUJET n CI.20

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE CHIMIE. SUJET n CI.20 TP CI.20 Page /5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE CHIMIE SUJET n CI.20 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : page 2/5 - une fiche

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES CI. 101

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES CI. 101 TP CI. 101 page 1/6 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES CI. 101 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/6 - une

Plus en détail

Dosage par étalonnage du glucose dans une boisson énergétique

Dosage par étalonnage du glucose dans une boisson énergétique Dosage par étalonnage du glucose dans une boisson énergétique Objectifs : - mettre en œuvre un protocole de détermination de la concentration d une espèce par étalonnage - préparer une solution par dissolution

Plus en détail

COMMENT PRÉPARER ET UTILISER UNE SOLUTION DE CONCENTRATION DONNÉE? PREPARATION PAR DILUTION / ECHELLE DE TEINTE

COMMENT PRÉPARER ET UTILISER UNE SOLUTION DE CONCENTRATION DONNÉE? PREPARATION PAR DILUTION / ECHELLE DE TEINTE THÈME SANTÉ TP CHIMIE SECONDE COMMENT PRÉPARER ET UTILISER UNE SOLUTION DE CONCENTRATION DONNÉE? PREPARATION PAR DILUTION / ECHELLE DE TEINTE TP10C Page 1 /5 1) Situation déclenchante Vous êtes préparateur

Plus en détail

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2012 SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE

BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2012 SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE - SESSION 2012 SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE Spécialité : Chimie de Laboratoire et de Procédés industriels Épreuve Techniques de laboratoire Durée : 4 heures Coefficient

Plus en détail

Dilution de l eau oxygénée et ph

Dilution de l eau oxygénée et ph Académie de Versailles Session 2005-2006 CAP Contrôle en cours de formation Evaluation de Sciences Physiques NOM : Prénom :. Date : Lycée Jules VERNE à Sartrouville Durée de l épreuve : 30 minutes. Thème

Plus en détail

Contrôle de qualité de la Bétadine

Contrôle de qualité de la Bétadine Nom-Prénom : Contrôle de qualité de la Bétadine Sujet ECE 2 : Chimie Objectif : Le but de cette épreuve est de contrôler la qualité d'une solution de bétadine, un antiseptique dermatologique, par une méthode

Plus en détail

TP Spectrophotométrie

TP Spectrophotométrie TP Spectrophotométrie dosage par étalonnage Suivi cinétique d une réaction d oxydoreduction 1. Objectifs Se familiariser avec l utilisation d un spectrophotomètre Retrouver la loi de Beer. Utiliser la

Plus en détail

Le bleu des bonbons Schtroumpfs

Le bleu des bonbons Schtroumpfs Le bleu des bonbons Schtroumpfs Niveau : première S / terminale S Durée indicative : 2 h Extrait du programme de première S : OBSERVER / Matières colorées Notions et contenus Dosage de solutions colorées

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N 13

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N 13 TP n 13 session 1998 Page 1/5 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL EPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N 13 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur :

Plus en détail

Chimie n 2 : Traitement d'un effluent industriel

Chimie n 2 : Traitement d'un effluent industriel Nom-Prénom : Chimie n 2 : Traitement d'un effluent industriel CONTEXTE DU SUJET De nombreux secteurs industriels tels que l automobile, la fabrication d outillages, la réalisation de circuits imprimés,

Plus en détail

Schéma de principe d un spectrophotomètre à prisme

Schéma de principe d un spectrophotomètre à prisme Bac S Pondichéry 2012 EXERCICE II Spectrophotométrie (5,5 points) La lumière est un «outil» précieux en chimie analytique. En effet, toute espèce chimique est susceptible d interagir avec des radiations

Plus en détail

Activités séquence n 8 : des ondes pour mesurer en chimie

Activités séquence n 8 : des ondes pour mesurer en chimie Séquence n 8 Des ondes pour mesurer en chimie Fiches de synthèse liées à cette séquence : Partie C : ondes progressives périodiques Partie F : ondes et changements de milieu ACTIVITÉ 1 : dosage d un des

Plus en détail

Sciences physiques CH13 Les solutions. II- Concentration d une solution. 2)- Concentration molaire. 5)- Calcul d une concentration. IV- Applications.

Sciences physiques CH13 Les solutions. II- Concentration d une solution. 2)- Concentration molaire. 5)- Calcul d une concentration. IV- Applications. CH 13 Les Solutions. I- Dissolution d une espèce chimique. 1)- Définitions. 2)- Exemple. 3)- Solution saturée. 4)- Propriétés des solutions. II- Concentration d une solution. 1)- Concentration massique

Plus en détail

3 ème C 2 Sujet : Détection d'ions en solution aqueuse. Fiche n 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS

3 ème C 2 Sujet : Détection d'ions en solution aqueuse. Fiche n 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS Fiche n 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS Démarche Scénario Compétences évaluées Préparation du poste de travail Déroulement de l'épreuve Notation Remarques Dans ce sujet on demande à l élève

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES. SUJET n 3

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES. SUJET n 3 Page 1/6 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET n 3 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/6 - une fiche

Plus en détail

Analyse : définitions

Analyse : définitions Analyse : définitions Analyse qualitative -Détermination de la nature des composés présents Analyse quantitative détermination de la concentration des différents composés recherchés dosage Les méthodes

Plus en détail

TP Chapitre 16 Contrôle de la qualité : Dosages par étalonnage

TP Chapitre 16 Contrôle de la qualité : Dosages par étalonnage TP Chapitre 16 Contrôle de la qualité : Dosages par étalonnage Savoirs-faire exigibles : Savoir distinguer un dosage par étalonnage d un dosage par titrage d après le protocole expérimental. Savoir exploiter

Plus en détail

Schtroumpfera bien qui schtroumpfera le dernier ou la revanche de Gargamel

Schtroumpfera bien qui schtroumpfera le dernier ou la revanche de Gargamel ou la revanche de Gargamel BUT : Préparer des solutions de concentrations données par dissolution Utiliser de la verrerie jaugée et graduée. Gargamel, furieux de s'être fait voler par le schtroumpf chimiste,

Plus en détail

ECE : Analyse d un échantillon par spectrophotométrie

ECE : Analyse d un échantillon par spectrophotométrie 1S Thème : Observer ECE : Analyse d un échantillon par spectrophotométrie DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR Compétences exigibles du B.O. Matières colorées Dosage de solutions colorées par étalonnage.

Plus en détail

C14. Remarques et conseils sur la préparation du poste de travail.

C14. Remarques et conseils sur la préparation du poste de travail. Fiche n 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINE AUX PROFESSEURS Ce sujet comporte deux parties : - une chromatographie sur couche mince (c.c.m.) - une extraction avec une ampoule à décanter. Chronologie : Le candidat

Plus en détail

Exercice 1: dosage ph-métrique

Exercice 1: dosage ph-métrique DEVOIR SURVEILLE N 8 PHYSIQUE-CHIMIE Série S DURÉE DE L ÉPREUVE : 1h30 L usage d'une calculatrice EST autorisé Ce sujet comporte TROIS exercices présentés sur 3 pages numérotées de 1 à 3. Exercice 1: dosage

Plus en détail

BTS CHIMISTE Session EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7

BTS CHIMISTE Session EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 BTS CHIMISTE Session 2011 EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale - Durée : 6 heures Coef. : 7 SUJET N 2 FICHE DE CHOIX (à rendre) LISTE DE MATERIEL ET DE PRODUITS NECESSAIRES A LA MISE

Plus en détail

Olympiades de la chimie 2012, Région Aquitaine. Épreuve pratique 1 er février 2012 : Extraction et dosage de la vanilline dans une boisson

Olympiades de la chimie 2012, Région Aquitaine. Épreuve pratique 1 er février 2012 : Extraction et dosage de la vanilline dans une boisson Épreuve pratique 1 er février 2012 : Extraction et dosage de la vanilline dans une boisson La vanille est très utilisée en agro-alimentaire pour son arôme et son goût car une très faible quantité suffit

Plus en détail

M3 Sérum physiologique

M3 Sérum physiologique FICHE 1 Fiche à destination des enseignants M3 Type d'activité Activités expérimentales, éventuellement évaluées Notions et contenus Compétences attendues Solution : solvant, soluté, dissolution d une

Plus en détail

Collège des Saints-Cœurs Examen-1 décembre 2011 Classes : TSM, TSV Durée : 90 min.

Collège des Saints-Cœurs Examen-1 décembre 2011 Classes : TSM, TSV Durée : 90 min. Collège des Saints-Cœurs Examen-1 décembre 2011 Sioufi Classes : TSM, TSV Durée : 90 min. Chimie Attention! L usage d une calculatrice NON PROGRAMMABLE est autorisé La présentation est de rigueur La composition

Plus en détail

SITUATION EXPÉRIMENTALE de PHYSIQUE-CHIMIE (Secteur Santé hygiène et tertiaire) durée prévue : 30 minutes

SITUATION EXPÉRIMENTALE de PHYSIQUE-CHIMIE (Secteur Santé hygiène et tertiaire) durée prévue : 30 minutes SITUATION EXPÉRIMENTALE de PHYSIQUE-CHIMIE (Secteur Santé hygiène et tertiaire) durée prévue : 30 minutes Ce document comprend : POUR L EXAMINATEUR : - Une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur

Plus en détail

(aq) réagissent avec apparition d'une coloration

(aq) réagissent avec apparition d'une coloration France 06/2003 Spécialité EXERCICE I : ÉTUDE D UN MÉDICAMENT (4 POINTS) Le fer est un élément vital...et toxique pour la santé. Il intervient dans de nombreuses réactions biochimiques et permet, notamment,

Plus en détail

Spécialité. Données. La casse ferrique. Principe. A. Première partie : le dosage colorimétrique. - Sujet - Page 1 sur 5

Spécialité. Données. La casse ferrique. Principe. A. Première partie : le dosage colorimétrique. - Sujet - Page 1 sur 5 Page 1 sur 5 TS Chimie Spécialité Dosage de l élément fer dans un vin blanc Exercice résolu - Sujet - Données Masse molaire de l alun de fer (III) et d ammonium : 964 g.mol -1 Masse molaire du thiocyanate

Plus en détail

DETERMINATION DE LA CONCENTRATION MOLAIRE EN SOLUTE APPORTE D UN ACIDE ENONCE DESTINE A L ELEVE

DETERMINATION DE LA CONCENTRATION MOLAIRE EN SOLUTE APPORTE D UN ACIDE ENONCE DESTINE A L ELEVE ENONCE DESTINE A L ELEVE NOM : Prénom : Ce sujet comporte 4 feuilles individuelles sur lesquelles l élève doit consigner ses réponses. L élève doit restituer ce document avant de sortir de la salle de

Plus en détail

Seconde EVALUATION N 3 (1h) Rayer les réponses fausses ou compléter les pointillés

Seconde EVALUATION N 3 (1h) Rayer les réponses fausses ou compléter les pointillés Nom, Prénom, Classe :... Seconde EVALUATION N 3 (1h) Toutes les réponses doivent être rédigées et justifiées!! Exercice 1 : (5.5pts) Rayer les réponses fausses ou compléter les pointillés 1- Dans une solution

Plus en détail

L objectif du TP est de vérifier l indication en volume inscrite sur le flacon d une eau oxygénée commerciale

L objectif du TP est de vérifier l indication en volume inscrite sur le flacon d une eau oxygénée commerciale NOM : Prénom : Centre d examen : N d inscription : Ce sujet comporte 4 feuilles individuelles différenciées sur lesquelles le candidat doit consigner ses réponses Le candidat doit restituer ce document

Plus en détail

1 Traiter une pièce de monnaie frelatée

1 Traiter une pièce de monnaie frelatée Atelier scientifique MPS L analyse chimique Séance n o 3 Spectroscopie visible Objectif Utiliser la spectroscopie pour détecter de la fausse monnaie. 1 Traiter une pièce de monnaie frelatée On dispose

Plus en détail

Relation entre la concentration en NaCl d une solution et sa conductivité

Relation entre la concentration en NaCl d une solution et sa conductivité TP Relation concentration et conductivité dans une solution aqueuse NaCl Page 1 / 6 Lycée Professionnel Beau-Frêne 2009 / 2010 Relation entre la concentration en NaCl d une solution et sa conductivité

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES TP CI. ExAO page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 - une fiche

Plus en détail

Analyse spectrale / la spectroscopie UV-visible

Analyse spectrale / la spectroscopie UV-visible TP TS : Quelle est la composition d un sirop de menthe? Document 1 : A propos des colorants alimentaires. Différents colorants peuvent-être utilisés pour colorer les sirops et jus de fruits du commerce.

Plus en détail

OLYMPIADES NATIONALES DE LA CHIMIE EPREUVES REGIONALES - ACADEMIE DE VERSAILLES

OLYMPIADES NATIONALES DE LA CHIMIE EPREUVES REGIONALES - ACADEMIE DE VERSAILLES OLYMPIADES NATIONALES DE LA CHIMIE EPREUVES REGIONALES - ACADEMIE DE VERSAILLES 25 Janvier 2012 EPREUVE EXPERIMENTALE Durée : 2h30 L'épreuve comporte une manipulation et la rédaction d'un compte-rendu.

Plus en détail

DETERMINATION DE LA CONCENTRATION MOLAIRE EN SOLUTE APPORTE D UN ACIDE ÉNONCÉ DESTINÉ AU CANDIDAT

DETERMINATION DE LA CONCENTRATION MOLAIRE EN SOLUTE APPORTE D UN ACIDE ÉNONCÉ DESTINÉ AU CANDIDAT ÉNONCÉ DESTINÉ AU CANDIDAT NOM : Prénom : Ce sujet comporte 4 feuilles individuelles sur lesquelles le candidat doit consigner ses réponses. Le candidat doit restituer ce document avant de sortir de la

Plus en détail

SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE

SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE Terminale S SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE Objectifs : - Revoir l utilisation du spectrophotomètre Red Tide et son logiciel Quantum. - Déterminer graphiquement un temps de

Plus en détail

Titre : LE CAMELEON CHIMIQUE, UN GRAND REVELATEUR?

Titre : LE CAMELEON CHIMIQUE, UN GRAND REVELATEUR? NOM : Prénom : Centre d examen : N d inscription : Ce sujet comporte 4 feuilles individuelles sur lesquelles le candidat doit consigner ses réponses. Le candidat doit restituer ce document avant de sortir

Plus en détail

Seconde EVALUATION N 3 (1h15) Rayer les réponses fausses ou compléter les pointillés

Seconde EVALUATION N 3 (1h15) Rayer les réponses fausses ou compléter les pointillés Nom, Prénom, Classe :... Seconde EVALUATION N 3 (1h15) Toutes les réponses doivent être rédigées et justifiées!! Exercice 1 : (6 pts) Rayer les réponses fausses ou compléter les pointillés 1- Besoin d

Plus en détail

Le but de cette épreuve est de vérifier la quantité de soude dans un déboucheur de canalisation annoncé à une teneur de 20% en masse.

Le but de cette épreuve est de vérifier la quantité de soude dans un déboucheur de canalisation annoncé à une teneur de 20% en masse. I. ÉNONCÉ DESTINÉ AU CANDIDAT NOM : Prénom : Centre d examen : N d inscription : Ce sujet comporte 4 feuilles individuelles différenciées sur lesquelles le candidat doit consigner ses réponses Le candidat

Plus en détail

Fiche n 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS. Sujet : Etude d'un produit pour l'entretien des lentilles de contact.

Fiche n 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS. Sujet : Etude d'un produit pour l'entretien des lentilles de contact. Fiche n 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS Sujet : Etude d'un produit pour l'entretien des lentilles de contact. Les produits d'entretien pour lentilles sont de différentes natures. Le produit

Plus en détail

TP 3 ème C3 LE COURANT ELECTRIQUE DANS LES SOLUTIONS AQUEUSES. Fiche n 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS

TP 3 ème C3 LE COURANT ELECTRIQUE DANS LES SOLUTIONS AQUEUSES. Fiche n 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS Fiche n 1 : DESCRIPTIF DU SUJET DESTINÉ AUX PROFESSEURS Type d'activité Programme Commentaires sur l activité proposée Pré-requis Conditions de mise en œuvre Évaluation des capacités expérimentales Connaissances

Plus en détail

Lycéen passionné par la chimie, Mickaël se pose beaucoup de questions.

Lycéen passionné par la chimie, Mickaël se pose beaucoup de questions. 052/2014 TS2 Devoir surveillé : Physique chimie La qualité de rédaction et de présentation sera prise en compte dans l'évaluation. Une attention particulière doit être portée sur l'écriture des résultats

Plus en détail

ENONCE DESTINE A L ELEVE

ENONCE DESTINE A L ELEVE ENONCE DESTINE A L ELEVE NOM : Prénom : Ce sujet comporte 4 feuilles individuelles sur lesquelles l élève doit consigner ses réponses. L élève doit restituer ce document avant de sortir de la salle de

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES. SUJET N 2r

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES. SUJET N 2r Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N 2r Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 - une fiche

Plus en détail

EXTRACTIONS, ANALYSE et CONTROLE DE QUALITE LES BONBONS SCHTROUMPFS

EXTRACTIONS, ANALYSE et CONTROLE DE QUALITE LES BONBONS SCHTROUMPFS EXTRACTIONS, ANALYSE et CONTROLE DE QUALITE LES BONBONS SCHTROUMPFS But : extraire, analyser, identifier des composés chimiques présents et analyser leur toxicité dans les bonbons schtroumfs Document 1

Plus en détail

Mesure de l acidité d un miel

Mesure de l acidité d un miel Mesure de l acidité d un miel Fiche 2 Liste de matériel destinée aux professeurs et au personnel de laboratoire 1. Pour chaque poste Paillasse élève : 100 ml d une solution d hydroxyde de sodium de concentration

Plus en détail

Evaluation n 4 / 36 pts Chapitre 05 et 06 : Peut-on encore avoir de l eau potable?

Evaluation n 4 / 36 pts Chapitre 05 et 06 : Peut-on encore avoir de l eau potable? Un petit verre de nitrates? Que l on soit adepte de l eau du robinet ou fidèle à son eau embouteillée, des résidus chimiques sont présents dans l eau que nous buvons En analysant l eau du robinet, on a

Plus en détail

ph d un décapant Nom :.. Prénom : Classe :.. Date :.

ph d un décapant Nom :.. Prénom : Classe :.. Date :. ph d un décapant Nom :.. Prénom : Classe :.. Date :. MANIPULATIONS Il appartient au professeur de s'assurer, en fonction des matériels disponibles, de la faisabilité des travaux demandés et de procéder

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET O.4

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET O.4 TP O.4 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET O.4 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l'examinateur : Page 2/5 - une

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N CII.9

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N CII.9 TP CII.9 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET N CII.9 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUES D ANALYSE

TRAVAUX PRATIQUES D ANALYSE UG /6B2 Session de 1986 TRAVAUX PRATIQUES D ANALYSE MANIPULATION N. B. : La manipulation (durée 4 heures) sera conduite en même temps que l analyse qualitative minérale (durée 1 heure). Durée totale :

Plus en détail

EXEMPLE D ÉVALUATION EXPÉRIMENTALE en BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL TRAVAUX PRATIQUES

EXEMPLE D ÉVALUATION EXPÉRIMENTALE en BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL TRAVAUX PRATIQUES Page 1/5 EXEMPLE D ÉVALUATION EXPÉRIMENTALE en BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL TRAVAUX PRATIQUES Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée au professeur : Page 2/5 - une fiche descriptive

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET O.15

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET O.15 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET O.15 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 - une fiche

Plus en détail

On se propose dans cette séance de manipulation de procéder à la détermination de la concentration en phénol d une solution par deux méthodes.

On se propose dans cette séance de manipulation de procéder à la détermination de la concentration en phénol d une solution par deux méthodes. On se propose dans cette séance de manipulation de procéder à la détermination de la concentration en phénol d une solution par deux méthodes. TITRAGE DU PHEOL I- Mode opératoire 1. Etalonnage d une solution

Plus en détail

Titrage direct de l acide éthanoïque contenu dans du vinaigre blanc

Titrage direct de l acide éthanoïque contenu dans du vinaigre blanc I TP Terminale 16 Titrage direct de l acide éthanoïque contenu dans du vinaigre blanc Objectifs : - Comprendre les notions de titrage (ou de dosage) et d équivalence. - Utiliser un -mètre et un tableur

Plus en détail

EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale

EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale BTS CHIMISTE Session 2004 NOM du candidat :... Prénom :... N d'inscription :... EPREUVE FONDAMENTALE DE CHIMIE - Pratique expérimentale SUJET N 3 Durée : 6 heures Coef. : 7 Après avoir lu le texte du sujet,

Plus en détail

EXEMPLE D ÉVALUATION EXPÉRIMENTALE EN BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL TRAVAUX PRATIQUES.

EXEMPLE D ÉVALUATION EXPÉRIMENTALE EN BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL TRAVAUX PRATIQUES. Page 1/5 EXEMPLE D ÉVALUATION EXPÉRIMENTALE EN BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL TRAVAUX PRATIQUES. Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée au professeur : Page 2/5 - une fiche descriptive

Plus en détail

Quel est le % en cuivre d un fil de laiton? Monoxyde d azote, NO (g), gaz incolore

Quel est le % en cuivre d un fil de laiton? Monoxyde d azote, NO (g), gaz incolore LE CUIVRE ET SES ALLIAGES DANS L HABITAT. ÉTUDE D UN PROTOCOLE EXPERIMENTAL Le cuivre a des propriétés remarquables extrêmement nombreuses, il a donc était utilisé dans l habitat de tout temps. Ses 2 propriétés

Plus en détail

Durée : 3 heures Coefficient : 3 SUJET 1. Il est recommandé de lire le sujet dans son intégralité avant de débuter l épreuve

Durée : 3 heures Coefficient : 3 SUJET 1. Il est recommandé de lire le sujet dans son intégralité avant de débuter l épreuve CONCOURS INTERNE : TECHNICIEN DE LABORATOIRE Session 2008 E P R E U V E P R A T I Q U E D E S C I E N C E S P H Y S I Q U E S Durée : 3 heures Coefficient : 3 SUJET 1 NOM : Prénom : Poste de travail N

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CII.5

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CII.5 TP CII.5 Page 1/5 BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ÉPREUVE DE TRAVAUX PRATIQUES DE SCIENCES PHYSIQUES SUJET CII.5 Ce document comprend : - une fiche descriptive du sujet destinée à l examinateur : Page 2/5 -

Plus en détail

ECE : PREPARATION DE SOLUTION DE CONCENTRATION DONNEE EN IONS

ECE : PREPARATION DE SOLUTION DE CONCENTRATION DONNEE EN IONS 1S Thème : Comprendre ECE : PREPARATION DE SOLUTION DE CONCENTRATION DONNEE EN IONS DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR Compétences exigibles du B.O. Cohésion et transformations de la matière Élaborer

Plus en détail

Etalonnage d une solution de soude Fabrication de la solution et suivi ph-métrique

Etalonnage d une solution de soude Fabrication de la solution et suivi ph-métrique TP Géné 1 Etalonnage d une solution de soude Fabrication de la solution et suivi ph-métrique Détermination du produit de solubilité de PbSO 4 Conductimétrie (étalonnage sur deux appareils) La blouse et

Plus en détail

Dosage des ions nitrite dans un jambon

Dosage des ions nitrite dans un jambon Dosage des ions nitrite dans un jambon Ces manipulations sont réalisables en 2 h. Ce TP a été testé et rédigé par B.Discamps (Lycée Bel Orme, Bordeaux ) et F.Rivoal (Lycée Saint Louis, Bordeaux) et proposé

Plus en détail

K = 0,010 m 0,004. On mesure alors l absorbance à la longueur d onde λ 0 des solutions étalons de chlorure de nickel. 0,002

K = 0,010 m 0,004. On mesure alors l absorbance à la longueur d onde λ 0 des solutions étalons de chlorure de nickel. 0,002 a. En observant le spectre d absorption d une solution de chlorure de nickel, déterminer la longueur d onde idéale pour effectuer un dosage spectrophotométrique par étalonnage. A, Figure 1 : Absorbance

Plus en détail

Jeudi 14/11/2013 DEVOIR SURVEILLE N 2 1 ère S /1 /8 /5 /1 /15 /20

Jeudi 14/11/2013 DEVOIR SURVEILLE N 2 1 ère S /1 /8 /5 /1 /15 /20 Jeudi 4//203 DEVOIR SURVEILLE N 2 ère S Chaque réponse devra être rédigée. On déterminera d'abord les relations littérales et on fera ensuite les applications numériques (aucun point ne sera attribué pour

Plus en détail

TP C1 : Spectrophotométrie Loi de Beer-Lambert

TP C1 : Spectrophotométrie Loi de Beer-Lambert TP C1 : Spectrophotométrie Loi de Beer-Lambert Gabriel Scherer, TS3 22 septembre 2005 Résumé Le but de ce TP est de (re)découvrir expérimentalement la loi de Beer- Lambert, qui établit une relation entre

Plus en détail

Olympiades de la chimie Aquitaine Nord. Concours Régional 2009 Epreuve de travaux pratiques

Olympiades de la chimie Aquitaine Nord. Concours Régional 2009 Epreuve de travaux pratiques Olympiades de la chimie Aquitaine Nord Concours Régional 2009 Epreuve de travaux pratiques www.distillerie-de-la-tour.com, Corbis L éthanol : De nos verres à nos moteurs de véhicules. Historiquement, la

Plus en détail

MISE EN SITUATION 1ERE PARTIE. OBS6 TP7 Un entretien d embauche pour un antiseptique. Objectifs

MISE EN SITUATION 1ERE PARTIE. OBS6 TP7 Un entretien d embauche pour un antiseptique. Objectifs OBS6 TP7 Un entretien d embauche pour un antiseptique Objectifs Ø Etre capable de justifier la couleur d une solution colorée Ø Savoir réaliser une dilution avec précision Ø Pratiquer une démarche expérimentale

Plus en détail

AE N 3 : Constante de partage du diiode

AE N 3 : Constante de partage du diiode AE N 3 : Constante de partage du diiode Contexte Dans la continuité de l étude des molécules et des solvants, on s'intéresse ici à la solubilité du diiode dans deux solvants : l eau et le cyclohexane.

Plus en détail