Crible & Baromètre Sport : L image du PSG à l occasion du match Arsenal - PSG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Crible & Baromètre Sport : L image du PSG à l occasion du match Arsenal - PSG"

Transcription

1 Crible & Baromètre Sport : L image du PSG à l occasion du match Arsenal - PSG Sondage réalisé par pour Publié le dimanche 20 novembre 2016 Levée d embargo le dimanche 20 novembre 06h30

2 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français interrogés par Internet le 16 et 17 novembre 2016 Echantillon Echantillon de personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l interviewé après stratification par région et catégorie d agglomération.

3 Précisions sur les marges d erreur Chaque sondage présente une incertitude statistique que l on appelle marge d erreur. Cette marge d erreur signifie que le résultat d un sondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part et d autre de la valeur observée. La marge d erreur dépend de la taille de l échantillon ainsi que du pourcentage observé. Si le pourcentage observé est de Taille de l Echantillon 5% ou 95% 10% ou 90% 20% ou 80% 30% ou 70% 40% ou 60% 50% 800 1,5 2,5 2,8 3,2 3,5 3, ,4 2,0 2,6 3,0 3,2 3, ,4 1,8 2,5 2,8 3,0 3, ,0 1,3 1,8 2,1 2,2 2,2 Lecture du tableau : Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20%, la marge d erreur est égale à 2,5%. Le pourcentage réel est donc compris dans l intervalle [17,5 ; 22,5].

4 Principaux enseignements Le PSG : un blason à redorer, pourquoi pas en créant la surprise mardi face à Arsenal Principaux enseignements du sondage : 1) 64% des Français et 51% des amateurs de foot ont une mauvaise image du PSG 2) Notre «crible» d image montre que si le PSG a acquis un incontestable standing sportif, il pâtit d une image trop tournée vers le Marketing et pas assez «authentique» 3) Ni les Français (60%) ni les amateurs de football (5) ne pensent que le PSG pourra remporter la Ligue des Champions dans les 3 ans à venir. 4) Pour cette saison, c est le Real et le Barça qui sont les grandissimes favoris des Français 5) Ce pessimisme tient aussi aux doutes sur Emery : les deux-tiers des Français pensent que le PSG a moins de chances de bien figurer en Ligue des Champions avec le Basque qu avec Laurent Blanc 6) Les Français sont pessimistes sur l issue de Arsenal-PSG : mardi ils pronostiquent soit une victoire des Gunners (4) soit un nul (42%), mais très peu (12%) parient sur une victoire du PSG à l extérieur Ce manque de confiance dans les chances du PSG mardi, est peut-être en réalité une formidable opportunité pour Emery et son groupe : s ils créent la surprise mardi, ils pourraient bien nettement rebondir en termes d image auprès des Français et des amateurs de foot Gaël Sliman, Président d

5 Analyse détaillée (1/4) 1) Le PSG a gagné des titres mais n a pas encore conquis les cœurs : 64% des Français et 51% des amateurs de foot ont une mauvaise image du club Près des deux-tiers des Français (64%) ont une mauvaise image du PSG, mais le phénomène n est pas récent, reposant en partie sur un syndrome classique «Paris contre Province». D ailleurs, la cote du club est supérieure de plus de 10 points en région parisienne par rapport aux autres régions, où l on enregistre entre 65% et 68% de rejet (record, sans surprise, dans le grand sud-est) ; il n en reste pas moins qu avec «seulement» 4 de bonnes opinions contre 54% de mauvaises, la cote d amour du PSG est tout de même majoritairement négative en Ile de France aussi. Dur pour le club de la capitale. Petite consolation tout de même pour les dirigeants et les fans, ce PSG-bashing est nettement moins présent chez les amateurs de foot, les résultats du club de la capitale depuis des dernières années les invitant sans doute à plus de considération. Auprès de ces spécialistes, le PSG «clive» comme on dit en politique : un amateur sur deux a une bonne image du club (49%) et un sur deux en a une mauvaise (51%). Evidemment, la cote du club est maximale auprès des amateurs de foot résidant en région parisienne, auprès d eux et d eux-seuls, le PSG est très majoritairement populaire : 65% des amateurs de foot résidant en Ile de France ont une bonne opinion du club. En dehors de cette «sous-sous-cible», la mauvaise image globale du PSG dans l opinion n est tout de même pas très flatteuse pour le meilleur club Français de ces 5 dernières années, même si l image du PSG s est plutôt améliorée depuis notre dernier «crible» d avril dernier tant auprès du grand public les bonnes opinions sont passées de 30% à 34% en six mois que des amateurs de football (les bonnes opinions sont passées de 45% à 49%). Cette impopularité du PSG est d autant plus fâcheuse que l opposition Paris-Province n explique pas seule ce déficit d image (le club étant aussi majoritairement impopulaire en Ile de France); en effet, l argent de QSI, si utile au développement sportif rapide du club, contribue aussi à écorner l image du club comme le montre notre question «crible» (ci-après).

6 Analyse détaillée (2/4) 2) Notre «crible» d image montre que si le PSG a acquis un incontestable standing sportif, il pâtit d une image trop tournée Marketing voire trop business Certes, le standing est là ; pour les Français, et plus encore pour les amateurs de foot, le PSG est désormais «un grand club européen» (5 des Français et 56% des amateurs de foot le pensent) tout en étant resté «un club populaire» (64% et 6). Par ailleurs, même si les Français qui suivent le foot de plus loin en sont moins convaincus, les amateurs de foot sont persuadés que le PSG est désormais un club «attractif» (59%) qui «valorise le football Français à l étranger» (58%) et même, au-delà du sport, qui «donne une bonne image de Paris à l étranger» (58%). Pourtant, tout cela ne suffit pas à donner une bonne image du club, ni même à convaincre une majorité de Français et d amateurs de foot que le PSG serait entré dans la légende du foot comme le Stade de Reims, l ASSE ou l OM ont pu le faire. 44% des Français et 50% des amateurs de foot pensent ainsi que «le PSG n est pas encore entré dans l histoire du football Français». Pourquoi? Sans doute parce que le club dopé par l argent injecté depuis ces dernières années par QSI donne une image trop «fric» voire trop «bling-bling». Les Français comme les amateurs de foot perçoivent ainsi le PSG comme un club «trop marketing» (81% des Français et 82% des amateurs de foot) et donc «pas authentique» (77% des Français et 75% des amateurs de foot) voire même «artificiel» (67% et 64%). Encore plus cruels, les uns comme les autres le perçoivent non seulement comme «un club pas assez tourné vers la formation» (5 et 58%) et même comme «un club de mercenaires» (55% et 59%)! C est cela le principal handicap d image du PSG ; un peu comme si ce pêché de richesse l empêchait pour le moment d être apprécié d une large majorité de Français. Qui sait, peut-être que l éclosion actuelle d un Rabiot et d un Kimpembé, jeunes Français purs produits de la formation parisienne permettront de lever, un peu, ce reproche?

7 Analyse détaillée (3/4) 3) Ni les Français (60%) ni les amateurs de football (5) ne pensent que le PSG pourra remporter la Ligue des Champions dans les 3 ans à venir. Pour cette saison, c est le Real et le Barça qui sont les grandissimes favoris. Si tous estiment que le PSG a clairement franchi un cap sportivement, comme le montre notre question-crible, ni les Français (60%) ni les amateurs de football (5) ne pensent pour autant que le club pourra remporter la Ligue des Champions dans les 3 ans à venir. Le «gap» semble encore un peu trop important pour rapidement concurrencer les mastodontes européens. D ailleurs, pour cette saison, c est le Real et le Barça qui sont les grandissimes favoris des Français et des amateurs de foot. Le club Merenge est le favori n 1 des Français avec 25% des pronostics, juste devant le Barça, 21%. Même pronostic pour les amateurs de football : 28% font du Real le favori de cette édition, au coude à coude avec le Barça, crédité de 27% des suffrages. Mais le PSG n est pas mal classé non plus arrivant 4 ème, juste derrière le Bayern : il recueille 6% des pronostics des Français comme des amateurs de football. Le Bayern quant à lui recueille 7% des «voix» des Français et 9% de celles des amateurs de foot. Le PSG engrange donc plus de pronostics que d autres grands d Europe comme l Atlético, pourtant deux fois finalistes en trois ans, Arsenal (que les Français voient pourtant l emporter mardi soir), City ou la Juve. Il n y a donc pas de honte pour le PSG à ne pas être (encore) jugé assez fort pour remporter la Champions League ni cette année, ni dans les trois ans à venir. Néanmoins ce plafond de verre est dommage, car, en dehors du haut niveau des autres favoris, il s explique aussi par un sentiment de régression sportive par rapport à l année dernière.

8 Analyse détaillée (4/4) 4) Les deux-tiers des Français comme des amateurs de foot pensent que le PSG a moins de chances de bien figurer en Ligue des Champions avec Emery qu avec Blanc Dans notre précédent sondage «crible», à l occasion du Clasico les Français avaient déjà indiqué qu ils estimaient que le recrutement d Emery (contrairement à celui de Rudy Garcia pour l OM) était selon eux un «mauvais choix» pour le PSG. Cette fois-ci nous leur avons demandé comment ils situaient ce recrutement dans la perspective de la ligue des champions et s ils pensaient «qu avec Unai Emery, le PSG avait plutôt davantage de chances ou plutôt moins de chances de faire un bon parcours en Ligue des Champions qu avec Laurent Blanc?» La réponse est sans appel : les deux-tiers des Français (65%) comme des amateurs (66%) pensent que le club de la capitale a régressé sur ce plan en recrutant le Basque à la place du Cévenol. 5) Les Français sont pessimistes sur Arsenal PSG : ils pronostiquent soit une victoire des Gunners (4) soit un nul (42%), mais très peu (12%) parient sur une victoire du PSG Il serait d autant plus judicieux et efficace pour l image du PSG et d Unai Emery de réaliser un «gros coup» face à Arsenal que cela constituerait une surprise pour les Français qui le voient plutôt perdre ou, au mieux, faire match nul à Londres. En effet, une majorité relative de 4 de Français pronostiquent une victoire des Gunners face à Paris, les autres, anticipant le plus souvent un nul (42%), mais très rarement (12%) une victoire du PSG. La tendance est encore plus pessimiste auprès des amateurs de foot qui sont 46% à prévoir une victoire d Arsenal, 39% un nul et seulement 14% une victoire du PSG. Ce manque de confiance dans les chances du PSG de l emporter à Londres, et ainsi de prendre la première place du groupe, est peut-être en réalité une formidable opportunité pour Emery et son groupe : s ils créent la surprise mardi, il y a fort à parier que l entraîneur et son équipe réaliseront un très bel «effet de levier» (comme on le dit en bourse) en termes d image auprès des Français et des amateurs de foot. C est en tout cas tout le mal qu on leur souhaite

9 Popularité du PSG Avez-vous une très bonne, plutôt bonne, plutôt mauvaise ou très mauvaise opinion du Paris-Saint- Germain (PSG)? Ensemble des Français Amateurs de Football S/T Mauvaise image : 64% S/T Bonne image : 34% S/T Mauvaise image : 51% S/T Bonne image : 49% Très mauvaise 22% 2% Rappel avril 2016* : 30% Rappel avril 2016* : 45% Très bonne Plutôt bonne 31% Très mauvaise 15% Très bonne 7% * Sondage crible Odoxa pour le Parisien Aujourd hui en France publié le 16/04/ Plutôt mauvaise 42% Plutôt mauvaise 36% Plutôt bonne 42%

10 Image détaillée du PSG Pour chacun des qualificatifs suivants, dites-moi s il s applique plutôt bien ou plutôt mal au PSG? Ensemble des Français Amateurs de Football Trop marketing 81% 16% 82% Artificiel 67% 30% 64% Populaire 64% 3 6 Club de mercenaires 55% 42% 59% Pas assez tourné vers la formation 5 44% 58% Grand club européen 5 44% 56% Attractif 45% 52% 59% Valorise le football Français à l'étranger 44% 5 58% Pas encore entré dans l'histoire du football français 44% 5 50% Donne une bonne image de Paris à l'étranger 4 54% 58% Authentique 20% 77% 25% S'applique plutôt bien S'applique plutôt mal 10

11 Image détaillée du PSG : Pour les Français Présentation sous forme de nuage de mots (1/2) Pour chacun des qualificatifs suivants, dites-moi s il s applique plutôt bien ou plutôt mal au PSG? 11 Ensemble des Français Trop marketing 81% Valorise le football Français à l étranger 44% Artificiel 67% Pas authentique 77% Pas assez tourné vers la formation 5 Attractif 45% Grand club européen 5 Pas encore entré dans l histoire du football français 44% Populaire 64% Club de mercenaires 55% Donne une bonne image de Paris à l étranger 4

12 Image détaillée du PSG : Pour les amateurs de foot Présentation sous forme de nuage de mots (2/2) Pour chacun des qualificatifs suivants, dites-moi s il s applique plutôt bien ou plutôt mal au PSG? 12 Amateurs de football Attractif 59% Valorise le football Français à l étranger 58% Artificiel 64% Club de mercenaires 59% Pas encore entré dans l histoire du football français 50% Trop marketing 82% Grand club européen 56% Pas assez tourné vers la formation 58% Populaire 6 Pas authentique 74% Donne une bonne image de Paris à l étranger 58%

13 Capacité du PSG à remporter la Ligue des Champions dans les 3 ans Selon vous, le PSG parviendra-t-il à remporter la Ligue des Champions dans les 3 ans à venir? Ensemble des Français Amateurs de Football S/T Non : 60% S/T Oui : 38% Non, certainement pas 16% 2% Rappel avril 2016* : 39% Oui, certainement S/T Non : 5 S/T Oui : 47% Non, certainement pas 12% Oui, certainement 5% Rappel avril 2016* : 51% Non, probablement pas 44% *Sondage crible Odoxa pour le Parisien Aujourd hui en France publié le 16/04/ Oui, probablement 35% Non, probablement pas 41% Oui, probablement 42%

14 Pronostic sur le vainqueur de la Ligue des Champions cette saison Selon vous, qui va gagner la Ligue des Champions cette saison? Ensemble des Français Amateurs de Football Real Madrid 25% Real Madrid 28% FC Barcelone 21% FC Barcelone 27% Bayern Munich 7% Bayern Munich 9% Paris-Saint-Germain 6% Paris-Saint-Germain 6% Atlético Madrid 5% Atlético Madrid 6% Arsenal 4% Juventus de Turin 5% Manchester City 4% AS Monaco 5% Juventus de Turin 4% Arsenal 4% AS Monaco Manchester City 4% Un autre club 18% Un autre club 5% 1% 14

15 Pronostic sur le match PSG - Arsenal Le PSG affrontera Arsenal à l extérieur ce mercredi 23 novembre. Selon vous, quel sera le résultat du match? Ensemble des Français Amateurs de Football 1% Une victoire du PSG 12% Une victoire d'arsenal 4 Une victoire du PSG 14% Une victoire d'arsenal 46% Un match nul 42% Un match nul 39% 15

16 Meilleur joueur du PSG Selon vous, parmi la liste suivante, qui est le meilleur joueur du PSG? Ensemble des Français Amateurs de Football Blaise Matuidi 25% Blaise Matuidi 22% Thiago Silva 18% Marco Verratti 20% Marco Verratti 15% Edinson Cavani 17% Edinson Cavani 14% Thiago Silva 16% Adrian Rabiot 10% Adrian Rabiot 12% Angel Di Maria 7% Angel Di Maria 9% Marquinhos 4% Marquinhos 7% 1% 16

17 Chances pour le PSG de faire un bon parcours avec Unai Emery Unai Emery a été nommé entraineur du PSG en remplacement de Laurent Blanc. Pensez-vous qu avec Unai Emery, le PSG a plutôt davantage de chances ou plutôt moins de chances de faire un bon parcours en Ligue des Champions qu avec Laurent Blanc? Ensemble des Français Amateurs de Football 5% Plutôt davantage de chances 30% 1% Plutôt davantage de chances 3 Plutôt moins de chances 65% Plutôt moins de chances 66% 17

Levée d embargo immédiate. Etude réalisée par. pour. Publiée le 3 août 2015

Levée d embargo immédiate. Etude réalisée par. pour. Publiée le 3 août 2015 Les paris sportifs en ligne La première grande enquête menée à 360 portant à la fois sur les perceptions des Français et des parieurs et sur une mesure statistique des meilleures cotes proposées par les

Plus en détail

COMMENT GAGNER DE L ARGENT AUX PARIS FOOT

COMMENT GAGNER DE L ARGENT AUX PARIS FOOT COMMENT GAGNER DE L ARGENT AUX PARIS FOOT Cet ebook a pour vocation de vous présenter diverses méthodes pour gagner de l argent grâce aux paris sportifs sur le foot. Lisez attentivement cet ebook pour

Plus en détail

Les Français et le Tour de France 2015

Les Français et le Tour de France 2015 Les Français et le Tour de France 2015 Juillet 2015 Sondage réalisé par pour et LEVEE D EMBARGO : SAMEDI 4 JUILLET A 18H Diffusion et levée d embargo Ce sondage est réalisé pour et o Diffusé samedi à 18h00

Plus en détail

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME - Vague 24 - Sondage Ifop pour KPMG et CGPME Contact Ifop : Flore Aline Colmet Daâge Directrice d Etudes Département Opinion et Stratégies d Entreprise

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T1 2014

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T1 2014 1 Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 1 er trimestre 2014 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les opérateurs

Plus en détail

(ATTENTION : une seule réponse possible pour les questions à choix multiples)

(ATTENTION : une seule réponse possible pour les questions à choix multiples) Questionnaire Nom et Prénom : (ATTENTION : une seule réponse possible pour les questions à choix multiples) 1. Qu'est-ce qu'une adresse IP? Une référence unique qui permet d'identifier un site web Une

Plus en détail

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME - Vague 25 - Sondage Ifop pour KPMG et CGPME Mai 2015 Sommaire 1 - La méthodologie 2 - Les résultats de l étude A B C - L impact du contexte économique

Plus en détail

FAISABILITÉ D UN ORGANISME EUROPÉEN Supporters Direct RÉSUMÉ LONDRES, AOÛT 2008 RÉSUMÉ

FAISABILITÉ D UN ORGANISME EUROPÉEN Supporters Direct RÉSUMÉ LONDRES, AOÛT 2008 RÉSUMÉ FAISABILITÉ D UN ORGANISME EUROPÉEN Supporters Direct LONDRES, AOÛT 2008 RÉALISÉ POUR L UEFA PAR Supporters Direct Reconnaissons les supporters comme un élément essentiel de l identité des clubs. Michel

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 1 er trimestre 2013 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les opérateurs

Plus en détail

LES FRANÇAIS, LEUR BANQUE ET LEUR MOBILE Novembre 2011. BVA Opinion 01 71 16 88 34 Céline BRACQ Directrice adjointe Pierre ALBERT Chargé d études

LES FRANÇAIS, LEUR BANQUE ET LEUR MOBILE Novembre 2011. BVA Opinion 01 71 16 88 34 Céline BRACQ Directrice adjointe Pierre ALBERT Chargé d études LES FRANÇAIS, LEUR BANQUE ET LEUR MOBILE Novembre 2011 BVA Opinion 01 71 16 88 34 Céline BRACQ Directrice adjointe Pierre ALBERT Chargé d études Méthodologie Recueil Enquête réalisée par l Institut BVA

Plus en détail

Baromètre sur le financement et

Baromètre sur le financement et pour Baromètre sur le financement et - Vague 17 - Contacts : Flore- Aline Colmet Daâge / Guillaume Chevalier 2013 Note méthodologique Etude réalisée pour : KPMG et CGPME Echantillon : Echantillon de 402

Plus en détail

Site Web de paris sportifs

Site Web de paris sportifs HENAUD Benoît Numéro d auditeur 05-39166 Version V1.2 Date de mise à jour 31/03/2008 1/21 Table des matières 1. Objectif du document... 3 2. Présentation... 3 2.1. Présentation du projet... 3 2.2. Situation

Plus en détail

Baromètre santé 360 La santé connectée Janvier 2015

Baromètre santé 360 La santé connectée Janvier 2015 Baromètre santé 360 La santé connectée Janvier 2015 Sondage réalisé par pour et publié en partenariat avec et avec le concours scientifique de la Publié le 19 janvier 2015 Levée d embargo le 19 janvier

Plus en détail

POUR. Contact Generix Group : Mike Hadjadj Directeur Marketing & Communication Tél. : 01 77 45 43 41 mhadjadj@generixgroup.com

POUR. Contact Generix Group : Mike Hadjadj Directeur Marketing & Communication Tél. : 01 77 45 43 41 mhadjadj@generixgroup.com FM/BS N 110461 Contact Ifop : Frédéric Micheau Département Opinion et Stratégies d'entreprise frederic.micheau@ifop.com 35 rue de la gare 75019 Paris Tél : 01 45 84 14 44 Fax : 01 45 85 59 39 Contact Generix

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T4 2014

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T4 2014 1 Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 4 ème trimestre 2014 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les

Plus en détail

Le Fair Play Financier de l UEFA est-il soluble dans le droit de la concurrence? Juillet 2015

Le Fair Play Financier de l UEFA est-il soluble dans le droit de la concurrence? Juillet 2015 Le Fair Play Financier de l UEFA est-il soluble dans le droit de la concurrence? Juillet 2015 TABLE DES MATIèRES 1. Introduction > P.05 2. Principales caractéristiques du fair play financier > P.9 3. Spécificités

Plus en détail

Le Baromètre de l économie. BVA - BFM - La Tribune - The Phone House

Le Baromètre de l économie. BVA - BFM - La Tribune - The Phone House Mai 2008 Le Baromètre de l économie BVA - BFM - La Tribune - The Phone House Les indices de confiance BVA - BFM - La Tribune - The Phone House Impact de la crise financière internationale sur l attitude

Plus en détail

REGLEMENT «Mercato» Le Jeu débutera à compter de sa mise en ligne (prévue le 20 juin 2013) jusqu au 20 août 2013.

REGLEMENT «Mercato» Le Jeu débutera à compter de sa mise en ligne (prévue le 20 juin 2013) jusqu au 20 août 2013. REGLEMENT «Mercato» Article 1 Objet - Organisation La société SPS SA société anonyme dont le siège social est situé 87 rue du Gouverneur Général Eboué 92130, Issy-les-Moulineaux (ci-après «l Organisateur»),

Plus en détail

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire»

APPEL À CANDIDATURES CONCOURS. PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» APPEL À CANDIDATURES CONCOURS PRIX NATIONAL «Ethique et Sport scolaire» Edito Le sport permet la diffusion de valeurs telles que le respect de l autre, la responsabilité ou encore la solidarité et contribue

Plus en détail

Convention collective

Convention collective Convention collective (Dernière mise à jour : début de la saison 2029) 1- Durée de la convention La présente convention sera valide à partir du début de la saison 2029 jusqu au début de la saison 2034

Plus en détail

Bilan 2011 du marché des jeux en ligne en France

Bilan 2011 du marché des jeux en ligne en France Bilan 2011 du marché des jeux en ligne en France Présentation des données du 4 ème trimestre 2011 Mardi 7 février 2012 Autorité de régulation des jeux en ligne Rappel A ce jour, 46 agréments ont été délivrés

Plus en détail

Les Français et les nuisances sonores. Ifop pour Ministère de l Ecologie, du Développement Durable et de l Energie

Les Français et les nuisances sonores. Ifop pour Ministère de l Ecologie, du Développement Durable et de l Energie Les Français et les nuisances sonores Ifop pour Ministère de l Ecologie, du Développement Durable et de l Energie RB/MCP N 112427 Contacts Ifop : Romain Bendavid / Marion Chasles-Parot Département Opinion

Plus en détail

Comment parier jute sur les sites de paris sportifs

Comment parier jute sur les sites de paris sportifs Comment parier jute sur les sites de paris sportifs Ne pariez pas sur Internet avant d avoir lu en totalité cet ebook, vous risqueriez de perdre votre argent bêtement. Si vous voulez mettre de l argent

Plus en détail

GAGNEZ DE L ARGENT GRACE AUX PARIS SPORTIFS SUR INTERNET TECHNIQUES ET METHODES GAGNANTES

GAGNEZ DE L ARGENT GRACE AUX PARIS SPORTIFS SUR INTERNET TECHNIQUES ET METHODES GAGNANTES GAGNEZ DE L ARGENT GRACE AUX PARIS SPORTIFS SUR INTERNET TECHNIQUES ET METHODES GAGNANTES UNIBET offre temporairement 50 à tout les nouveaux inscrits. Profitez-en!!!! Cliquer sur le lien ci-dessous pour

Plus en détail

Code de conduite sur les paris sportifs pour les athlètes

Code de conduite sur les paris sportifs pour les athlètes Code de conduite sur les paris sportifs pour les athlètes Préparé par EU Athletes, l association européenne des jeux et paris en ligne (EGBA), la Remote Gambling Association (RGA) et l association européenne

Plus en détail

Les Français et le pouvoir d achat

Les Français et le pouvoir d achat Contacts CSA Pôle Opinion Corporate : Jérôme Sainte-Marie, Directeur général adjoint Yves-Marie Cann, Directeur d études Les Français et le pouvoir d achat Sondage CSA pour Cofidis Septembre 2012 Sommaire

Plus en détail

Les Français et le don d organes

Les Français et le don d organes Les Français et le don d organes Rapport Version n 2 Date : 8 Février 2011 De: Nadia AUZANNEAU et Stéphanie CHARDRON A: Jean-Pierre SCOTTI et Saran SIDIBE OpinionWay, 15 place de la République, 75003 Paris.

Plus en détail

Cette année, 79% des français achèteront leurs cadeaux de Noël sur Internet

Cette année, 79% des français achèteront leurs cadeaux de Noël sur Internet Cette année, 79% des français achèteront leurs cadeaux de Noël sur Internet Paris le 11 Décembre 2012 : Bons-de-Reduction.com, le site de référence en matière de codes promo, publie son premier sondage,

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T3 2013

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T3 2013 1 Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 3 ème trimestre 2013 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les

Plus en détail

Annexe 1 au règlement Sporttip

Annexe 1 au règlement Sporttip Annexe 1 au règlement Sporttip Sporttip Set est l un des différents types de participation proposés par la Loterie Romande. Il s agit pour le participant de pronostiquer l issue, respectivement le résultat

Plus en détail

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME

Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME pour Baromètre sur le financement et l accès au crédit des PME - Vague 18 - Mai 2013 Note méthodologique Etude réalisée pour : KPMG et CGPME Echantillon : Echantillon de 401 dirigeants d entreprise, représentatif

Plus en détail

CECOP. Centre d études et de connaissances sur l opinion publique. Les Français, leur épargne et leur retraite

CECOP. Centre d études et de connaissances sur l opinion publique. Les Français, leur épargne et leur retraite CECOP Centre d études et de connaissances sur l opinion publique Les Français, leur épargne et leur retraite FD/EP N 113015 Contacts Ifop : Frédéric Dabi / Esteban Pratviel Département Opinion et Stratégies

Plus en détail

POURQUOI NOUS AVOIR CHOISI?

POURQUOI NOUS AVOIR CHOISI? EHB - GRAND NOMBRE DE RÉPONSES = 5 POURQUOI NOUS AVOIR CHOISI? Non"sa+sfait"du"club"précédent" Suite"à"une"ac+on"de"découverte" 2" 0" 3" Après"avoir"vu"un"match"du"LègeACap"Ferret" handball" 1" 1" 2" Pour"la"réputa+on"de"sérieux"du"club"

Plus en détail

Etudier la présence médiatique d une compétition? Calculer les retombées médias de vos partenaires durant une saison sportive?

Etudier la présence médiatique d une compétition? Calculer les retombées médias de vos partenaires durant une saison sportive? Media Monitoring Etudier la présence médiatique d une compétition? Calculer les retombées médias de vos partenaires durant une saison sportive? Mesurer la valorisation financière des marques associées?

Plus en détail

FM/BS N 110157 Contact Ifop: Frédéric Micheau / Bénédicte Simon Département Opinion et Stratégies d'entreprise

FM/BS N 110157 Contact Ifop: Frédéric Micheau / Bénédicte Simon Département Opinion et Stratégies d'entreprise FM/BS N 110157 Contact Ifop: Frédéric Micheau / Bénédicte Simon Département Opinion et Stratégies d'entreprise 35 rue de la gare 75019 Paris Tél : 01 45 84 14 44 Fax : 01 45 85 59 39 pour Les Français

Plus en détail

C R É D I T A G R I C O L E A S S U R A N C E S. Des attitudes des Européens face aux risques

C R É D I T A G R I C O L E A S S U R A N C E S. Des attitudes des Européens face aux risques C R É D I T A G R I C O L E A S S U R A N C E S Observatoire Ipsos-LogicaBusiness Consulting/Crédit Agricole Assurances Des attitudes des Européens face aux risques Fiche technique Ensemble : 7245 répondants

Plus en détail

Tablette tactile : la nouvelle nounou?

Tablette tactile : la nouvelle nounou? Observatoire Orange - Terrafemina Tablette tactile : la nouvelle nounou? Sondage de l institut CSA Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour Orange et Terrafemina la 13 ème vague d un baromètre

Plus en détail

Étude Pré-salon auprès des investisseurs décideurs actifs

Étude Pré-salon auprès des investisseurs décideurs actifs Étude Pré-salon auprès des investisseurs décideurs actifs L investissement boursier - Octobre 2011 - A: INFOPRO Communications De: OpinionWay Charles-Henri d Auvigny / Philippe Le Magueresse / Pascal Novais

Plus en détail

Dossier de partenariat

Dossier de partenariat Dossier de partenariat Saison 2014/2015 Page 1 Présentation du club : Créé le 25 novembre 2009, le Monaco Basket Association est le fruit de passionnés monégasques pour le basket-ball. Le MBA, club présidé

Plus en détail

BAROMÈTRE DE LA PROTECTION SOCIALE DES AGENTS TERRITORIAUX

BAROMÈTRE DE LA PROTECTION SOCIALE DES AGENTS TERRITORIAUX BAROMÈTRE DE LA PROTECTION SOCIALE DES AGENTS TERRITORIAUX Avril 2009 SOMMAIRE 1. La méthodologie 3 A. L évolution du système de protection sociale 5 B. Les pratiques en matière de protection sociale 9

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T2 2013

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. Autorité de régulation des jeux en ligne Données T2 2013 1 Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 2 ème trimestre 2013 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les

Plus en détail

L achat de médicaments sur Internet

L achat de médicaments sur Internet L achat médicaments sur Intern Adéï ZULFIKARPASIC Directrice Détement Opinion Institutionnel 01 55 33 21 41 06 17 45 78 98 ai.zulfikaric@lh2.fr Vanessa GALISSI Directrice d étus Détement Opinion Institutionnel

Plus en détail

MBA-ESG EURO 2016 : UNE VERITABLE OPPORTUNITE DE DEVELOPPEMENT DU FOOTBALL PROFESSIONNEL FRANÇAIS?

MBA-ESG EURO 2016 : UNE VERITABLE OPPORTUNITE DE DEVELOPPEMENT DU FOOTBALL PROFESSIONNEL FRANÇAIS? 29/08/2013 MBA-ESG MBA-ESG EURO 2016 : UNE VERITABLE OPPORTUNITE DE DEVELOPPEMENT DU FOOTBALL PROFESSIONNEL FRANÇAIS? Mémoire MBA ESG MANAGEMENT DU SPORT Jean-Christophe Loche/ Ilan Aziza 1 Table des matières

Plus en détail

Les Français et la liberté de la presse. Ifop pour Metronews et Reporters sans frontières

Les Français et la liberté de la presse. Ifop pour Metronews et Reporters sans frontières Les Français et la liberté de la presse FD/GM N 113153 Contacts Ifop : Frédéric Dabi / Guillaume Marchal Département Opinion et Stratégies d'entreprise TEL : 01 45 84 14 44 prenom.nom@ifop.com JUIN 2015

Plus en détail

LES e-donateurs en france

LES e-donateurs en france LES e-donateurs en france Baromètre 2014 4 e édition Étude réalisée par et 1. BENCHMARK Présence digitale de 103 associations françaises membres de France Générosités. SOMMAIRE 2. QUESTIONNAIRE AUX associations

Plus en détail

Le regard des Français sur des mesures contre les discriminations

Le regard des Français sur des mesures contre les discriminations Le regard des Français sur des mesures contre les discriminations Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique Opinion Marion Desreumaux, Chef de groupe au Département Politique

Plus en détail

Les Français et les soins palliatifs. Janvier 2011

Les Français et les soins palliatifs. Janvier 2011 Les Français et les soins palliatifs Janvier 2011 A Méthodologie page 2 Méthodologie Étude réalisée auprès d un échantillon de 1015 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 et plus.

Plus en détail

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. 2 ème trimestre 2015

Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France. 2 ème trimestre 2015 Analyse trimestrielle du marché des jeux en ligne en France 2 ème trimestre 2015 2 Synthèse des données d activité Les éléments suivants ont été constitués sur la base des données transmises par les opérateurs

Plus en détail

Regards croisés sur l auto-entrepreunariat

Regards croisés sur l auto-entrepreunariat Regards croisés sur l auto-entrepreunariat Septembre 2013 Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : «Sondage OpinionWay pour l Union des Auto-Entrepreneurs

Plus en détail

Tournoi international à Langenlonsheim (Allemagne)

Tournoi international à Langenlonsheim (Allemagne) 2 et 3 avril : Tournoi international à Langenlonsheim (Allemagne) 3 avril : Championnat de France promotion zone nord à Rouen 6 avril : Championnat inter académique à Hellemes (Lille) 23 avril : Stage

Plus en détail

Rapport d information sur le fair-play financier européen et son application au modèle économique des clubs de football professionnel français

Rapport d information sur le fair-play financier européen et son application au modèle économique des clubs de football professionnel français RÉPUBLIQUE FRANÇAISE COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES ET DE L ÉDUCATION PARIS, le 28 juin 2013 Rapport d information sur le fair-play financier européen et son application au modèle économique des clubs

Plus en détail

Etudes publics des stades Ligue 1 et Ligue 2. mars 2014

Etudes publics des stades Ligue 1 et Ligue 2. mars 2014 Etudes publics des stades Ligue 1 et Ligue 2 mars 2014 Objectifs Fournir aux 40 clubs des Outils personnalisés et sortir des études nationales inexploitables au niveau local Avoir une approche club à club

Plus en détail

Sommaire. - 1 - La méthodologie... 1. - 2 - Les résultats de l'étude... 4

Sommaire. - 1 - La méthodologie... 1. - 2 - Les résultats de l'étude... 4 FM N 111528 Contact Ifop : Frédéric Micheau Département Opinion et Stratégies d'entreprise frederic.micheau@ifop.com 35 rue de la gare 75019 Paris Tél : 01 45 84 14 44 Fax : 01 45 85 59 39 pour Les Français

Plus en détail

UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE

UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE LIVRE BLANC UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE Comment choisir un CRM qui répondra à toutes les attentes de vos commerciaux www.aptean..fr LIVRE BLANC UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE

Plus en détail

Polémique autour des droits de retransmission de la CAN

Polémique autour des droits de retransmission de la CAN Polémique autour des droits de retransmission de la CAN La Coupe d Afrique des nations est l évènement sportif le plus suivi du continent africain. Derrière le spectacle, les enjeux financiers sont considérables.

Plus en détail

REGLEMENT. L ASSE organise, pendant le Championnat de Ligue 1 2012/2013, un jeu intitulé «Golden Barre Winamax».

REGLEMENT. L ASSE organise, pendant le Championnat de Ligue 1 2012/2013, un jeu intitulé «Golden Barre Winamax». REGLEMENT L ASSE organise, pendant le Championnat de Ligue 1 2012/2013, un jeu intitulé «Golden Barre Winamax». Le règlement complet est déposé auprès de la Société Civile Professionnelle MATHIEU-SALICHON-

Plus en détail

10 E TROPHÉE SPORSORA DU MARKETING SPORTIF 2013 PRÉSENTATION DU CAS PARIS SAINT-GERMAIN

10 E TROPHÉE SPORSORA DU MARKETING SPORTIF 2013 PRÉSENTATION DU CAS PARIS SAINT-GERMAIN 10 E TROPHÉE SPORSORA DU MARKETING SPORTIF 2013 PRÉSENTATION DU CAS PARIS SAINT-GERMAIN AP2S ET LA FOURMI POUR PARIS SAINT-GERMAIN ACTE DE CANDIDATURE COMMUN 10 E TROPHÉE SPORSORA DU MARKETING SPORTIF

Plus en détail

Les salariés et les Jeux Olympiques de 2024 à Paris

Les salariés et les Jeux Olympiques de 2024 à Paris Les salariés et les Jeux Olympiques de 2024 à Paris Sondage Ifop pour la FFSE Contacts Ifop : Frédéric Dabi / Anne-Sophie Vautrey Département Opinion et Stratégies d Entreprise 01 45 84 14 44 prenom.nom@ifop.com

Plus en détail

Baromètre : Le bien être psychologique au travail

Baromètre : Le bien être psychologique au travail Contacts Ifop : Rudy BOURLES/Isabelle MANDERON 6-8, rue Eugène Oudiné 75013 Paris tél 01 45 84 14 44 fax 01 45 85 59 39 Etude 23384 Baromètre : Le bien être psychologique au travail Septembre 2008 vague

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Adop tés lor s de l As se mblée Généra le E xt raord inair e de la LNV du 2 n ovembre 201 2

REGLEMENT INTERIEUR. Adop tés lor s de l As se mblée Généra le E xt raord inair e de la LNV du 2 n ovembre 201 2 REGLEMENT INTERIEUR Adop tés lor s de l As se mblée Généra le E xt raord inair e de la LNV du 2 n ovembre 201 2 Règlements de la LNV - 1 - Saison 2013/2014 I COMPOSITION DE LA LIGUE NATIONALE DE VOLLEY

Plus en détail

Gestion de comptes. - Rapport d étude. Auteur Pôle Banque Finance et Assurance. N étude 1400127. Février 2014. Gestion de comptes

Gestion de comptes. - Rapport d étude. Auteur Pôle Banque Finance et Assurance. N étude 1400127. Février 2014. Gestion de comptes Gestion de comptes - Rapport d étude Auteur Pôle Banque Finance et Assurance N étude 1400127 Février 2014 1 Gestion de comptes Sommaire 1. La méthodologie 3 2. Les résultats de l étude 6 3. Annexes 12

Plus en détail

Observatoire de la performance des PME-ETI 16 ème édition avril 2012. OpinionWay Banque PALATINE Pour i>tele Challenges

Observatoire de la performance des PME-ETI 16 ème édition avril 2012. OpinionWay Banque PALATINE Pour i>tele Challenges Observatoire de la performance des PME-ETI 16 ème édition avril 2012 OpinionWay Banque PALATINE Pour i>tele Challenges OpinionWay, 15 place de la République, 75003 Paris. Méthodologie Étude quantitative

Plus en détail

Malgré une image des banques entachée par la crise, les Français restent très attachés à leur agence bancaire

Malgré une image des banques entachée par la crise, les Français restent très attachés à leur agence bancaire Résultats de l enquête Ifop/Wincor sur les relations des Français à leur agence bancaire Malgré une image des banques entachée par la crise, les Français restent très attachés à leur agence bancaire -

Plus en détail

Enquête auprès du grand public sur le projet de réforme du système ferroviaire Vague 2 Juin 2014

Enquête auprès du grand public sur le projet de réforme du système ferroviaire Vague 2 Juin 2014 Enquête auprès du grand public sur le projet de réforme du système ferroviaire - Vague 2 - JF/AM N 112299 - JUIN 2014 Contacts Ifop : Jérôme Fourquet / Adeline Merceron Département Opinion et Stratégies

Plus en détail

diplôme universitaire

diplôme universitaire diplôme universitaire MANAGEMENT D UNE CARRIÈRE DE SPORTIF PROFESSIONNEL Bac+2 est conçu pour apporter aux sportifs professionnels les connaissances et le savoir-faire managérial essentiels au pilotage

Plus en détail

Les lieux de travail d hier, d aujourd hui et de demain, vus par les salariés

Les lieux de travail d hier, d aujourd hui et de demain, vus par les salariés COMMUNIQUE DE PRESSE Les lieux de travail d hier, d aujourd hui et de demain, vus par les salariés Sondage Harris Interactive pour Gecina Enquête réalisée en ligne du 5 au 11 mai 2011. Echantillon représentatif

Plus en détail

RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS

RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS RÉFORME DES MOINS DE 12 ANS Guide à l attention des parents des jeunes compétiteurs 1 - FFT Ce guide a pour objet de présenter la réforme fédérale de la formation des jeunes de moins de 12 ans et notamment

Plus en détail

PARC Olympique Lyonnais

PARC Olympique Lyonnais PARC Olympique Lyonnais Le mot du président Mieux vous accueillir les soirs de matchs, vous proposer des prestations personnalisées et des solutions BtoB innovantes : c est la ligne de conduite que j ai

Plus en détail

PREMIER MINISTRE SECRÉTARIAT D ÉTAT CHARGÉ DE LA PROSPECTIVE, DE L ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DU DÉVELOPPEMENT DE L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE

PREMIER MINISTRE SECRÉTARIAT D ÉTAT CHARGÉ DE LA PROSPECTIVE, DE L ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DU DÉVELOPPEMENT DE L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE PREMIER MINISTRE SECRÉTARIAT D ÉTAT CHARGÉ DE LA PROSPECTIVE, DE L ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DU DÉVELOPPEMENT DE L ÉCONOMIE NUMÉRIQUE ÉRIC BESSON NOVEMBRE 2008 Accroître la compétitivité des

Plus en détail

Les enjeux du quotidien

Les enjeux du quotidien Les enjeux du quotidien LES FRANCAIS ET LES JEUX D ARGENT EN LIGNE Sondage réalisé pour : La Presse quotidienne Nationale, Régionale, Urbaine Gratuite et la Presse Hebdomadaire Régionale ATTENTION EMBARGO

Plus en détail

Banques nouvelle génération : les Français sont-ils prêts pour le tout digital?

Banques nouvelle génération : les Français sont-ils prêts pour le tout digital? Observatoire Orange Terrafemina vague 15 Banques nouvelle génération : les Français sont-ils prêts pour le tout digital? Sondage de l institut CSA Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour

Plus en détail

REDCACTUS POKER ONLINE

REDCACTUS POKER ONLINE REDCACTUS POKER ONLINE Championnat RedCactus Online GoldenCactus Tournois Spéciaux INSCRIPTION ET PARTICIPATION EN 5 ETAPES ETAPE 1 : Jouez au préalable dans la ligue RedCactus Poker LIVE dans un établissement

Plus en détail

Le regard des Français sur le secret des échanges entre un avocat et son client. IFOP pour Ordre des avocats de Paris

Le regard des Français sur le secret des échanges entre un avocat et son client. IFOP pour Ordre des avocats de Paris Le regard des Français sur le secret des échanges entre un avocat et son client IFOP pour Ordre des avocats de Paris FD/MCP N 112477 Contacts Ifop : Frédéric Dabi / Marion Chasles-Parot Département Opinion

Plus en détail

Observatoire de la banque privée SwissLife Banque Privée Rapport d étude

Observatoire de la banque privée SwissLife Banque Privée Rapport d étude Observatoire de la SwissLife Banque Privée Rapport d étude Le 27 mars 2014 OpinionWay, 15 place de la République, 75003 Paris. Tél : 01 78 94 90 00 OpinionWay imprime sur papier recyclé Méthodologie Méthodologie

Plus en détail

Les Ultra-marins ont de l audace - Rapport d étude -

Les Ultra-marins ont de l audace - Rapport d étude - Les Ultra-marins ont de l audace - Rapport d étude - Contact : Julien Goarant Directeur de clientèle Tel : 01 80 48 30 80 Email Tél : jgoarant@opinion-way.com 01.78.94.89.87 Juin 2013 Méthodologie Echantillon

Plus en détail

un support support incontournable Devenez partenaire

un support support incontournable Devenez partenaire Un coach coach de de haut haut niveau niveau à à la la SIG SIG Par ailleurs, sélectionneur de l Equipe de France depuis 2009, Vincent Collet et les Bleus ont été médaillés d argent lors du Championnat

Plus en détail

Les préoccupations des enseignants en 2014

Les préoccupations des enseignants en 2014 Les préoccupations des enseignants en 204 Une profession en quête de valorisation Date Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique Opinion Magalie Gérard, Directrice de clientèle

Plus en détail

Observatoire Orange Terrafemina vague 14. La ville connectée. Sondage de l institut CSA

Observatoire Orange Terrafemina vague 14. La ville connectée. Sondage de l institut CSA Observatoire Orange Terrafemina vague 14 La ville connectée Sondage de l institut CSA Fiche technique du sondage L institut CSA a réalisé pour Orange et Terrafemina la 14 ème vague d un baromètre portant

Plus en détail

Comment les Français gèrent l eau dans leurs foyers?

Comment les Français gèrent l eau dans leurs foyers? Comment les Français gèrent l eau dans leurs foyers? Mai 2015 Sondage réalisé par pour Fiche technique Recueil Echantillon Enquête réalisée auprès d un échantillon de Français recrutés par Access Panel

Plus en détail

1 Document confidentiel - 2014. La plateforme sociale pour le monde du sport

1 Document confidentiel - 2014. La plateforme sociale pour le monde du sport 1 Document confidentiel - 2014 La plateforme sociale pour le monde du sport goaleo c est quoi? les pratiques sportives = Plateforme de partage et d échange sur... SES performances des opportunités de carrière

Plus en détail

REGLEMENT DU JEU «PARIS CHALLENGE LIGUE»

REGLEMENT DU JEU «PARIS CHALLENGE LIGUE» REGLEMENT DU JEU «PARIS CHALLENGE LIGUE» ARTICLE 1 : ORGANISATION DU JEU Le PMU, Groupement d'intérêt Economique immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés de PARIS sous le n SIREN 775 671 258,

Plus en détail

Appel d'offre n 2 Equipe n 08, le 04 / 02 / 2014

Appel d'offre n 2 Equipe n 08, le 04 / 02 / 2014 Appel d'offre n 2 Equipe n 08, le 04 / 02 / 2014 L'équipe Laura Vuillequez Sara Kol Anne-Sophie Valleray Ergonome Chef de projet Planneur stratégique Pierre Bellenger Pierre Guilhou Martin Fave Lead designer

Plus en détail

Comment gagner TOUS vos paris sportifs P.Halleux 2008 Tous droits réservés Copyright

Comment gagner TOUS vos paris sportifs P.Halleux 2008 Tous droits réservés Copyright 1 AVANT-PROPOS Ce livre est composé en 3 parties principales : La première est consacrée aux PGC (Paris Gagnants Certains). Elle vous permet de gagner A COUP SUR vos paris en jouant sur l écart des cotes

Plus en détail

Dossier de partenariat. Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball

Dossier de partenariat. Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball Dossier de partenariat Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball 2014-2015 SOMMAIRE I. HISTORIQUE DE L ASSOCIATION II. III. IV. MEMBRES DU BUREAU LES ÉQUIPES PRÉSENTATION DU PROJET DE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

L OBSERVATOIRE LCL EN VILLE - RÉALISÉ PAR BVA L ÉCONOMIE DU PARTAGE, ZOOM SUR LES JEUNES URBAINS. Juin 2014

L OBSERVATOIRE LCL EN VILLE - RÉALISÉ PAR BVA L ÉCONOMIE DU PARTAGE, ZOOM SUR LES JEUNES URBAINS. Juin 2014 L OBSERVATOIRE LCL EN VILLE - RÉALISÉ PAR BVA L ÉCONOMIE DU PARTAGE, ZOOM SUR LES JEUNES URBAINS Juin 2014 Contacts BVA : Céline BRACQ Directrice BVA Opinion Lilas BRISAC Chargée d études 01 71 16 88 00

Plus en détail

Sommaire. - 1 - La méthodologie... 1-2 - Les principaux enseignements de l étude... 4

Sommaire. - 1 - La méthodologie... 1-2 - Les principaux enseignements de l étude... 4 FM N 111256 Contact Ifop : Frédéric Micheau Département Opinion et Stratégies d'entreprise frederic.micheau@ifop.com 35 rue de la gare 75019 Paris Tél : 01 45 84 14 44 Fax : 01 45 85 59 39 pour Les attentes

Plus en détail

Table ronde n 1. Paris sportifs: opportunités ou dangers pour le sport et son

Table ronde n 1. Paris sportifs: opportunités ou dangers pour le sport et son Table ronde n 1 Paris sportifs: opportunités ou dangers pour le sport et son financement? Table ronde n 1 Steve Roth Journaliste RTS Table ronde n 1 Christelle Correia Cheffe de projets éducatifs au bureau

Plus en détail

Sujet n 2. Énoncé. Documents. Document 1 SESSION SEPTEMBRE 2012. «L argent doit être au service du sport et pas l inverse»

Sujet n 2. Énoncé. Documents. Document 1 SESSION SEPTEMBRE 2012. «L argent doit être au service du sport et pas l inverse» Sujet n 2 SESSION SEPTEMBRE 2012 Difficulté Durée 3 heures Énoncé «L argent doit être au service du sport et pas l inverse». D après vous, les valeurs traditionnellement véhiculées par le sport sont-elles

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE : Avril 2012, le tram a un an.

DOSSIER DE PRESSE : Avril 2012, le tram a un an. DOSSIER DE PRESSE : Avril 2012, le tram a un an. AVRIL 2012 : LE TRAM A UN AN 42 500 voyageurs FréquentaAon esamée du tram un jour de semaine Enquête montées/descentes : février 2012 115 000 CARTES GRAND

Plus en détail

L image de la presse professionnelle auprès des actifs de catégories moyennes et supérieures

L image de la presse professionnelle auprès des actifs de catégories moyennes et supérieures L image de la presse professionnelle auprès des actifs de catégories moyennes et supérieures Sondage Ifop pour la Fédération nationale de la presse spécialisée Contacts Ifop : Frédéric Dabi / Guillaume

Plus en détail

NOTORIETE DE L ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ET ATTENTES DE LA JEUNESSE

NOTORIETE DE L ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ET ATTENTES DE LA JEUNESSE NOTORIETE DE L ECONOMIE SOCIALE SOLIDAIRE ET ATTENTES DE LA JEUNESSE - Note de synthèse de l'institut CSA - N 1100760 Juin 2011 2, rue de Choiseul CS 70215 75086 Paris cedex 02 Tél. (33) 01 44 94 59 11

Plus en détail

ANALYSE «CONCURRENTS»

ANALYSE «CONCURRENTS» ANALYSE «CONCURRENTS» ANALYSE DES CONCURRENTS DEFINITION L analyse de la concurrence est un outil d évaluation de la compétitivité des entreprises sur un secteur d activité ou sur un domaine d activités

Plus en détail

Agile Learning Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse

Agile Learning Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse Introduction Le monde du travail est plus que familier avec la notion de changement. Synonyme d innovation

Plus en détail

Les mots clefs de la formation OM sont : Passion, Ambition, Implication, et Enthousiasme.

Les mots clefs de la formation OM sont : Passion, Ambition, Implication, et Enthousiasme. I2 I3 famille O M L OM, plus qu un club est avant tout une communauté, une famille. Comme dans toute famille, l OM respecte ses anciens, fonde beaucoup d espoir sur ses jeunes et soutient ses féminines.

Plus en détail

Partagez toutes les émotions du Football Portugais 2015-2016. avec les auditeurs de Radio Latina! * 1 ère radio des Portugais au Luxembourg

Partagez toutes les émotions du Football Portugais 2015-2016. avec les auditeurs de Radio Latina! * 1 ère radio des Portugais au Luxembourg Partagez toutes les émotions du Football Portugais 2015-2016 avec les auditeurs de Radio Latina! * * 1 ère radio des Portugais au Luxembourg Toutes les émotions du football portugais avec Radio Latina!

Plus en détail

Le guide des assurances Working Holiday

Le guide des assurances Working Holiday Le guide des assurances Working Holiday Comment choisir son assurance? 1 on ne choisit pas l assurance en fonction de son prix mais avec le rapport prix-garantie À méditer : «l assurance est toujours trop

Plus en détail