FICHE DE LECTURE. La Musique au Service du Marketing. Eyrolles Editions d Organisation. Laurent Delassus MOTS CLÉS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "FICHE DE LECTURE. La Musique au Service du Marketing. Eyrolles Editions d Organisation. Laurent Delassus MOTS CLÉS"

Transcription

1 Fiche de lecture réalisée par : Soumaya Assabi s.assabi@toulouse-bs.org FICHE DE LECTURE Date rédaction : 10/12/12 Titre EXTRAITS «Dans le monde actuel, décider de quelle musique l on écoute, c est décider en grande part et annoncer aux autres non seulement qui nous voudrions être mais aussi qui nous sommes.» Nicholas Cook «Le marketing musical désigne donc l ensemble des techniques et des stratégies qui utilisent la musique comme outil d attribution, d évocation, de différenciation, de mémorisation et de promotion d un produit ou d une marque.» Laurent Delassus «La musique est la langue des émotions.» Kant Éditeur La Musique au Service du Marketing Eyrolles Editions d Organisation Date 8 décembre 2011 Discipline Auteur(s) Marketing Laurent Delassus ISBN MOTS CLÉS #marketing, #musique #stratégie musicale, #marketing musical, # design sonore, #neurosciences, #émotions, #relation client, #vecteur de communication Le Marketing Musical IDEES CLÉS Dimension supplémentaire au marketing sonore puisqu il va utiliser la musique ellemême comme stratégie. Il utilise un morceau ou une chanson comme outil d identification, de reconnaissance, de promotion d une marque et de son produit. Stratégies Musicales - La stratégie relationnelle : intégrer sa marque à une communauté, à un mode de pensée et des valeurs particuliers, afin de susciter de la reconnaissance auprès des membres de cette communauté. La marque va jouer avec les sentiments d appartenance, de connivence et de cooptation. - La stratégie de popularité : c est le pouvoir de mémorisation qui est recherché lorsque cette stratégie est utilisée. On choisit un morceau très populaire auquel on change les paroles pour les adapter à notre marque. Attention toutefois à ce que le pouvoir de mémorisation ne se porte pas seulement sur le morceau. - La création de sa propre identité musicale de marque : un compositeur crée une musique spécialement pour la marque.

2 Identité Musicale «L identité musicale de marque est donc constituée d un ensemble d éléments musicaux qui vont permettre à une marque de communiquer et de promouvoir son offre.» Brand Content Terme anglais qui désigne les contenus produits directement par une marque à des fins de communication publicitaire et d image. Le brand content désigne généralement des contenus éditoriaux (conseils, articles pratiques, forums, reportages,...) proposés sur Internet, supports papier ou en TV, mais il peut également prendre la forme de nombreux autres contenus (vidéos, jeux, expositions, livres, etc.). L utilisation du brand content se distingue généralement du parrainage ou sponsoring dans la mesure ou le brand content est un contenu produit directement par la marque ou par une agence de contenu sur commande de la marque. Dans le cadre du sponsoring la marque vient se greffer sur un contenu qu elle ne contrôle pas ou dont elle n est pas à l initiative. La production de brand content permet généralement : - d affirmer une image ou un positionnement, - de démontrer une expertise, - de créer un trafic ou une audience et donc une exposition publicitaire plus ou moins directe pour la marque. RÉSUMÉ La musique génère en nous des effets physiologiques ; elle suscite des émotions, des actions et génère des variations d expressivité. Elle représente également l activité à laquelle les individus renoncent le moins facilement. Elle est source d actions et d émotions. De leur côté, les marques se personnifient et se personnalisent de plus en plus ; elles définissent leur identité par des traits de personnalité, au même titre que chez les hommes. Et elles l ont bien compris : la musique devenant un langage des émotions, elles s associent à des styles musicaux afin d exprimer leur propre identité de marque. Convaincu que la musique est un levier de la stratégie marketing à devoir absolument intégrer dans les briefs marketing, Laurent Delassus nous propose comment élaborer des stratégies musicales au service de la marque. Il nous éclaire sur les bénéfices que la musique permet d obtenir. Dans l argumentation publicitaire, il estime que la musique est un facteur primordial puisqu elle est capable d attirer l attention, de véhiculer des messages explicites ou

3 implicites, de susciter des émotions et d aider à retenir de l information. Une étude du chercheur anglais Oakes a démontré, en outre, qu une bonne adéquation entre la musique et la marque contribuait à l efficacité de la communication en augmentant l intention d achat, l attitude positive vis-à-vis de la marque, la facilité de mémorisation ainsi que les réponses affectives. Le résumé qui va suivre va permettre de passer en revue les principes les plus importants révélés par l auteur. Partie I Dans la première partie du livre, l auteur se concentre sur les éléments et approches théoriques. Il nous explique tout d abord pourquoi la musique représente un outil marketing et un vecteur de communication. Marketing sonore VS marketing musical L auteur nous explique la différence entre marketing sonore et marketing musical. Le marketing sonore concerne la fonctionnalité du son accordée à un produit : moteur d aspirateur, de moto, pschiit d une bouteille de soda Le designer sonore élabore un son adapté à l objet qu il veut vendre et à son usage, et qui se voudra le plus souvent rassurant, évocateur, harmonieux et caractéristique de la marque. Le marketing musical, quant à lui, est une dimension supplémentaire au marketing sonore puisqu il va utiliser la musique elle-même comme stratégie. Il utilise un morceau ou une chanson comme outil d identification, de reconnaissance, de promotion d une marque et de son produit. Delassus distingue également le marketing musical au marketing de la musique (ou de l objet musical), où ce dernier considère la musique (un artiste, un cd) comme le produit à vendre. La musique est un mode de communication L auteur considère la musique comme un mode de communication à part entière. En effet, l homme qui communique le fait aussi par la musique. Les individus aiment utiliser la musique dans leurs activités quotidienne ; ils écoutent un morceau doux pour se calmer lorsqu ils sont en colère ou penser à leur compagnon, un morceau dynamique lorsqu ils effectuent leur jogging, pour leur tenir compagnie en voiture, dans le métro L auteur Levitin D. McGill évoque même la notion de «bande-son» de notre vie. Laurent Delassus conseille donc au publicitaire d intégrer la musique au sein de sa marque dans ce sens ; dans un univers personnel déjà bien défini par les consommateurs. Il lui faut donc bien connaître ses clients et le type de musique qu ils pourraient écouter. La musique s accorde parfaitement au schéma de base de la communication :

4 émetteur/message/récepteur. La musique permet de révéler la personnalité de ses acteurs : ses émetteurs puis ses récepteurs. Le style musical choisi par le publicitaire peut par conséquent êtrfe déterminant des valeurs de l annonceur. En effet, le style musical définit une communauté, un mode de vie, une culture, dans les termes de publicitaires une «tribu» qui va s identifier à ce style et se l approprier. En d autres termes, choisir une musique plutôt qu une autre permet de déterminer une cible plutôt qu une autre. La musique peut jouer un rôle déterminant dans le développement chez le récepteur d effets cognitifs (faire connaître), affectifs (faire aimer) et conatifs (faire agir). - L effet affectif : La musique touche nos sens, émotions, souvenirs. D où l importance de connaître de façon la plus précise possible les goûts de sa cible. - L effet cognitif : La connaissance apportée au récepteur par la musique a l avantage d être «non dite, non montrée, simplement suggérée», une manière subtile de faire passer le message de marque lorsque la musique est bien choisie - L effet conatif : Lorsqu elle est bien choisie, une chanson peut faire agir les consommateurs dans l acte d achat. Des études prouvent que le choix de certaines musiques en magasins peut accélérer le rythme de passage en boutique ou même influencer le comportement d achat. Notons tout de même que la musique peut aussi bien avoir un effet positif que négatif sur les comportements d achat. Il est nécessaire de dire qu elle est plus un vecteur de communication qu un message. Delassus la qualifie même de média qui «façonne et conditionne la manière donc sera perçu un message». La musique de nos émotions, les émotions de la musique L émotion participe à l assimilation et à la réception d un message. Il est donc important d insérer dans des messages publicitaires ou promotionnels des éléments qui vont provoquer des émotions chez les individus de la cible visée. Un terme intéressant en neurosciences est la «mémoire épisodique» : la perception musicale chez un individu est déterminée par le contexte émotionnel dans lequel il se trouve avant l écoute. Par conséquent, «pour pouvoir générer des émotions précises chez l auditeur, il faut donc faire varier des éléments internes, issus du langage musical, ainsi que des éléments externes (instrumentation) en prenant soin de tenir compte du contexte socioculturel dans lequel l auditeur s est forgé ses propres perceptions.»

5 Partie II La deuxième partie de l œuvre se concentre sur les éléments juridiques dans le marketing musical. Le cadre juridique Il est obligatoire de demander les autorisations nécessaires à l utilisation d une œuvre musicale pour une campagne de communication. Dans le cas d une stratégie musicale de marque, il y a plusieurs conditions légales à prendre en compte : - Lorsque le publicitaire veut utiliser une œuvre déjà commercialisée, il doit au préalable obtenir l autorisation des ayants droit (auteurs, compositeurs, éditeurs). Cette autorisation est le plus souvent payante, mais il est difficile de lui attribuer un prix moyen car cela dépend de la notoriété de l artiste, de l œuvre elle-même et du plan média mis en place par la maison de disque pour donner de la visibilité au morceau. Il est important de souligner qu avec la crise de l industrie du disque, cette pratique est de plus en plus populaire ; les artistes générant de moins en moins d argent par la vente de CDs, ils se tournent vers la publicité qui est un excellent moyen de gagner de l argent. - Lorsque la musique utilisée a été spécialement composée pour le spot publicitaire, le fonctionnement est le même sauf que l autorisation a été signée par avance par le compositeur, rémunéré par la Sacem. - Il existe également des morceaux «libres de droits» ; c est l auteur lui-même qui décide d autoriser ou non l exploitation de son œuvre. Acteurs et Vecteurs de la stratégie musicale marketing La stratégie musicale marketing a ses acteurs et ses vecteurs. Parmi les acteurs se trouvent les utilisateurs décisionnaires de la musique (responsables marketing, agences de communication, pub, marketing, maisons de disques ), les ayants droit (éditeurs, producteurs, compositeurs, auteurs, arrangeurs, interprètes). Les vecteurs sont les moyens de diffuser la stratégie ; les concerts, la radio et la télévision, internet et les applications mobiles, ainsi que des opérations spéciales comme des concours de jeunes talents etc.

6 Partie III La troisième partie est consacrée à l identité musicale de la marque. Des stratégies musicales au service de la marque L identité sonore ou musicale peut être un élément d originalité et de différenciation pour une marque. La musique créant des émotions chez les individus, il est important de prendre ceci en compte. «L identité musicale de marque est donc constituée d un ensemble d éléments musicaux qui vont permettre à une marque de communiquer et de promouvoir son offre.» C est un levier très intéressant dans le renforcement de l impact des messages d une marque, et dans la reconnaissance des valeurs, de la politique de celle-ci. Si une musique est convenablement utilisée par une marque, elle peut permettre de définir l environnement et les valeurs de l entreprise. «La musique constitue l image de marque, dès lors que l on maîtrise les logiques de communication des entreprises, les techniques inhérentes à la composition musicale et au choix des textures sonores, ainsi que les contraintes techniques et physiques des différents lieux et supports utilisables.» Il existe plusieurs types de stratégies musicales pour développer sa marque : - La stratégie relationnelle : intégrer sa marque à une communauté, à un mode de pensée et des valeurs particuliers, afin de susciter de la reconnaissance auprès des membres de cette communauté. La marque va jouer avec les sentiments d appartenance, de connivence et de cooptation. - La stratégie de popularité : c est le pouvoir de mémorisation qui est recherché lorsque cette stratégie est utilisée. On choisit un morceau très populaire auquel on change les paroles pour les adapter à notre marque. Attention toutefois à ce que le pouvoir de mémorisation ne se porte pas seulement sur le morceau. - La création de sa propre identité musicale de marque : un compositeur crée une musique spécialement pour la marque. Les bénéfices que la musique permet d obtenir La musique permet tout d abord d obtenir la reconnaissance et le positionnement de la marque. En effet, la musique est en quelque sorte une «signature de marque» et lorsqu elle est bien choisie, elle peut devenir un signe distinctif qui permettra aux consommateurs de reconnaître la marque et ses valeurs à la simple écoute du morceau choisi. Elle permet ensuite d obtenir la mémorisation de la marque, et ce pour différentes raisons : - Raison neuronale : la musique étant traitée par notre cerveau de manière

7 «transversale»,en différents endroits, elle se retient mieux que la mémoire verbale, traitée dans une partie spécifique de notre cerveau. - Raison cognitive : Les individus associent naturellement une marque au morceau de musique choisi dans son spot publicitaire. Le média planneur a donc un rôle très important car plus le spot sera diffusé et répété, plus l association marquemusique sera enregistrée et mémorisée. Enfin, elle permet d obtenir la segmentation. Le meilleur moyen de segmenter sa cible se fait par le choix du genre musical. Il permet aux consommateurs de se reconnaître dans une marque par des critères socioculturels, socio-économiques, démographiques etc. La relation artiste/musique/marketing Des intérêts convergents rapprochent de plus en plus les marques commerciales et l industrie musicale ; tant des intérêts financiers que marketing. En effet, la crise majeure rencontrée par l industrie musicale, due à l apparition de nouvelles innovations technologiques (internet et le téléchargement), a complètement bouleversé les habitudes de consommation. Le peer-to-peer (les échanges de fichiers entre internautes) a rendu les moyens d obtenir de la musique extrêmement faciles, et surtout entièrement gratuits. «L utilisation de la musique chez l audiovisuel (cinéma, télévision, publicité) serait la dernière valeur refuge d une industrie en crise.» Du point de vue des marques, il est important pour elles de se différencier lorsqu elles évoluent sur des marchés souvent fortement concurrentiels. La technique préférée des publicitaires en ce moment est celle du storytelling ; allier une musique et/ou un artiste à l histoire racontée par la marque permet aussi bien à la marque qu à l artiste de conquérir un nouveau public et de fidéliser l ancien. La stratégie de l association entre marque et musique s inscrit dans le brand content et se décline de plusieurs manières : synchronisation, cobranding, placement de produit, endorsement (sponsoring) : - La synchronisation qui relève de l utilisation d une œuvre musicale déjà promotionnée et commercialisée pour des spots publicitaires, - Le cobranding est le placement d une marque dans les campagnes de publicité et de promotion d artistes. (Le cas particulier du placement de produit consiste à placer un objet de la marque dans le clip de l artiste), - Le sponsoring consiste à parrainer un artiste ; il devient ambassadeur de la marque. Attention tout de même à bien connaître l artiste, ses ventes, son public, avant de s associer, et ce afin d éviter une association stérile ou dérangeante.

8 Partie IV La quatrième partie de l œuvre se consacre à la musique liée à la publicité. Le mariage de la musique et de la publicité «La musique, intégrée à un spot publicitaire, remplit souvent bien plus qu une simple fonction «décoratrice». Elle est un outil performant mis à la disposition du directeur artistique et son rôle peut aussi bien être d intensifier les effets des autres composantes du spot (image, textes ) que de provoquer ses propres effets sur le consommateur.» La musique peut avoir différentes fonctions dans la publicité : - La fonction affective : le but est de créer de l émotion, de l affection, rappeler un souvenir issu de l expérience personnelle de chaque individu. - La fonction démarcative : permettre à la marque de se différencier de son environnement et de la concurrence. - La fonction poïétique : elle se rapporte à l esthétique ; savoir capter une audience, étonner, faire sourire et faire plaisir aux consommateurs. - La fonction implicative : c est utiliser la musique comme illustration de la relation entre le message de la marque et le récepteur. Elle permet de transformer la communication en échange. - La fonction décorative : elle intervient lorsque le compositeur doit créer une musique pour un produit avec une marque déjà fortement connotée dans l esprit du public. Dans une publicité, la musique peut avoir différentes formes musicales : - Le logo musical ou jingle : c est une mélodie courte et sans paroles qui sera immédiatement et systématiquement associée à la marque. Ex Intel Inside. - Le slogan musical : C est la version mélodique du slogan textuel. - La reprise publicitaire d une chanson ou d un air connu : elle permet de segmenter efficacement : en effet, lorsqu une chanson est associée à un artiste, elle permet de définir un genre musical auquel certains individus vont s identifier, car un genre musical est souvent représentatif d une catégorie démographique, géographique et sociologique. C est également une opportunité de positionnement : la marque définit d abord ses valeurs personnelles et ses traits de personnalité pour ensuite solliciter un artiste dont le morceau correspondra à la personnalité de la marque. Cette technique est moins utilisée de nos jours, même si ses effets avaient été prouvés. La tendance est aux titres anglo-saxons dont les paroles ne sont pas

9 modifiées, et donc à la «musique déconnectée du texte». - La composition originale : lorsque la marque engage un compositeur afin de créer une mélodie ou une chanson personnalisée, exclusivement pour l entreprise. L impact de la musique dans une publicité ne sera pas le même si la musique apparaît en premier plan ou en fond sonore, ou bien en début ou en fin de spot. Le choix d intégrer la musique en premier plan, ou au contraire simplement du fond sonore dépendra de la volonté du publicitaire d articuler le film publicitaire autour de la musique choisie ou non. De plus, si la musique est placée en début de spot, elle interpelle l auditeur ; elle envoie un signal fort et percutant. En fin de spot, elle est perçue comme une signature. Elle est d ailleurs souvent accompagnée du logo visuel et suivie du jingle de la marque. Elle permet de mettre en emphase les qualités de mémorisation des auditeurs. Comment la musique influence-t-elle le consommateur? La musique a une influence sur la perception d une marque ou d un produit. Le choix du style musical et ensuite de la musique est lié aux propos que l annonceur veut tenir. En fonction de l information sur laquelle le publicitaire voudra focaliser sa cible, plusieurs choix de style musical seront possibles. Cela permettra au consommateur de juger si la musique choisie pour un spot se marie bien avec le produit, si elle convient à la marque, si c est un choix étonnant, mauvais ou réussi etc. Elle a également une influence sur la reconnaissance. Cet élément relève plutôt du média planning que du choix de la musique ; plus un spot est diffusé et vu, plus les consommateurs le reconnaissent. Certains publicitaires utilisent cette technique au sein même de leur film publicitaire. L exemple utilisé pour illustrer ces propos est celui que nous connaissons tous «Si Ju va bien, c est Juvamine». Partie V : La cinquième et dernière partie de ce livre nous parle des choix musicaux des espaces commerciaux publics et des objets de promotion musicaux. La «musicalisation» d un lieu public Dans les salles d attentes d administrations, de banques ou de cabinets médicaux, la musique est employée pour favoriser la convivialité et le bien-être de ces lieux. Le choix des musiques dans les restaurants et hôtels haut de gamme est basé sur le même principe que l identité musicale de marque ; la musique permet à l enseigne de promouvoir ses valeurs.

10 Une étude datant de 2009, menée par Groupe Design Conseil et Getsound, indique que près des trois quarts des clients interrogés ne font pas attention à la musique diffusée dans les espaces de vente, et que 60% d entre eux n apprécient tout simplement pas la musique diffusée. Cependant, lorsqu elle est bien maîtrisée, la diffusion de musique permet d atteindre certains objectifs : - Révéler la «personnalité de l enseigne» : La programmation musicale dans ces lieux de vente doit permettre une identification ainsi qu une stylisation du lieu. - Agir sur la perception du temps : C est une manière subjective d évaluer le temps passé à la réalisation d une tâche ou dans un endroit. - S adapter aux rythmes «sociobiologiques» des clients : Cela constitue à adapter la musique en fonction des réalités quotidiennes, hebdomadaires ou saisonnières. Ainsi, la musique à l ouverture d une boutique le matin sera une musique douce, relaxante, à tempo lent, alors qu elle sera plus rythmée et animée au cours de l après-midi. Le niveau sonore de la musique sera plus fort le samedi car il y a plus de monde et que les consommateurs sont en week end et pensent à leurs sorties. - Influencer les comportements d achat : Comme l a indiqué Gallopel, «il est pertinent d intégrer la dimension symbolique de la stimulation musicale pour évaluer les effets de la musique sur les comportements des clients dans les lieux de vente.» En effet, un article du Monde daté du 15 novembre 1997 nous apprenait qu une augmentation des ventes de vin français était constatée lorsque le timbre de l accordéon accompagnait les clients Britanniques d un supermarché.

11 COMMENTAIRES J ai trouvé ce livre très intéressant à lire. Passionnée de musique, je souhaite m orienter vers le marketing et la communication de l objet musical. Ce n est pas le sujet du livre, mais il est très intéressant de voir les outils qui permettent aux marques et aux entreprises de se faire connaître et apprécier à travers l utilisation de la musique. Je partage les mêmes avis que Laurent Delassus ; la musique doit être utilisée en levier de la stratégie marketing de chaque marque. Elle représente un outil de différenciation considérable qui, lorsqu il est bien utilisé, peut permettre à une marque de sortir du lot. J ai particulièrement apprécié lire le chapitre 4 de l œuvre, qui parle des émotions à prendre en compte dans l assimilation d un message. En effet, je considère qu il est primordial de prendre en compte la dimension émotionnelle et humaine de chacun pour élaborer une stratégie musicale pertinante et efficace. L identité musicale est à juste titre décrite comme un média qui peine à s imposer comme un maillon essentiel à la stratégie marketing des marques. Si je devais donner mon avis sur le sujet pour tenter de donner une explication à ce phénomène, je dirais qu il est difficile de mesurer de façon véritablement pertinente et efficace l impact de la mise en place d une identité sonore et d une identité musicale dans un plan de communication. Laurent Delassus dit lui-même que même si des effets peuvent être noté dans les comportements des consommateurs, il est très difficile d évaluer l impact des choix musicaux d une marque dans un spot publicitaire ou d un point de vente, car on ne peut pas savoir de façon certaine si c est bien les choix musicaux qui changent ou influencent les comportements des individus. Je reste cependant très optimiste et persuadée que l identité musicale est une piste de différenciation très riche, surtout dans le contexte ultra-concurrentiel dans lequel nous nous trouvons aujourd hui. Les entreprises et les marques ont grand intérêt à s humaniser, se rapprocher de leurs clients et prendre en compte leurs émotions. Le design sonore est un excellent moyen d y parvenir. Il permet d entretenir une relation de proximité avec sa cible et de tisser du lien affectif. De plus, comme l Observatoire de la Musique le signale, «les expressions musicales n ont jamais été aussi riches et partagées, et les temps d écoute si importants». Nous n avons jamais autant écouté de musique qu aujourd hui. En effet, l avènement des technologies numériques a certes entraîné la crise de l industrie du disque, mais elle a aussi et surtout eu pour effet la libéralisation d applications sonores en tout genre, permettant aux consommateurs d appréhender la musique, son écoute et sa compréhension différemment.

12 QUELQUES EXEMPLES Le rappeur Common et Diesel La marque Diesel a bien compris que la musique devait occuper une place importante dans leur stratégie marketing. Elle a fait appel au rappeur Common et à son image de bad boy courageux, et l avait transformé en égérie de leur nouveau parfum Only the Brave. Pour accompagner la campagne de communication, la marque avait organisé un évènement musical, les Block Parties, où le rappeur s était produit. Madonna et H&M Un autre exemple pertinent de la relation entre les artistes et les marques. En mars 2007, H&M propose à Madonna de s associer pour créer une collection capsule à l image de La Madone. Une stratégie marketing très intelligente de la part de la marque suédoise car en plus d avoir une

13 chanteuse à la renommée international en égérie et styliste, les valeurs et la personnalité de la marque sont également mises en valeur en la personne de Madonna : visionnaire, moderne, impliquée politiquement (fervente défenseuse des droits de l Homme). Les Audi Talents Awards, stratégie de brand content Chaque année depuis 2007, le constructeur automobile Audi organise une compétition de jeunes artistes, les Audi Talent Awards, qui récompensent un créateur dans chacune des catégories suivantes : art contemporain, design, court-métrage et musique. Les lauréats gagnent une somme d argent et l assistance de 4 mentors pour réaliser le projet présenté au concours. Pourquoi un tel engagement d Audi vers les artistes de demain? «Curiosité, singularité, questionnement, dépassement : les valeurs portées par tout projet créatif sont celles aussi qui fondent Audi. Née sous le signe de l avance, c est dans ses gènes de s inspirer du futur, d investir auprès des défricheurs d avenir. Designers, urbanistes, plasticiens, architectes, musiciens, cinéastes dans le monde entier, Audi provoque la jeune création sur les terrains qui engagent une vision de demain», explique le site de la marque. ALLER PLUS LOIN Areni C. (2003), Examining managers theories of how atmospheric music affects perception, behavior and financial performance, Journal of Retailing and Consumer Services. Galan J-P. (2008), Les antécédents de la préférence pour la musique, Actes du 24ème Congrès International de L association Française de Marketing, Paris. Galan J-P (2003), Musique et réponses à la publicité : effets des caractéristiques de la préférence et de la congruence musicale, Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, Université des Sciences Sociales de Toulouse. Garlin F.V. et Owen K. (2006), Setting the tone with the tune: a meta-analytic review of the effects of background music in retail settings, Journal of Business Research. Goudey A. (2007), «Stratégies de communication sonore de la marque : bilan et perspectives de l utilisation de l identité musicale de marque», Décisions Marketing. Goudey A. (2008), Une approche non verbale de l identité musicale de la marque : influence du «tombre» et du «tempo» sur l image de marque évoquée, Thèse en Sciences de Gestion, soutenue à l Université Paris-Dauphine.

14 Lechevalier B. et al. (2006), Le cerveau musicien : Neuropsychologie et psychologie cognitive de la musique, De Boeck & Larcier, Rossille F. (2001), La musique de nos émotions, in F. Russo-Marie et F. Rossille, Emotion et Musique, Editions EDK

parcours client «client

parcours client «client «Bien communiquer à moindre coût: trucs & astuces» Bertrand VAN DEN DOOREN Cercle de Wallonie Namur, le 07 juin 2013 1 Parcours du public et moments s Les actions de communication se programment tout au

Plus en détail

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique

Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Diplôme d'état de professeur de musique I Contexte du métier 1. Définition Les professeurs de musique diplômés d'état sont chargés

Plus en détail

Introduction DROIT ET MARKETING ON LINE : QUELS ENJEUX? QUELLES RELATIONS?

Introduction DROIT ET MARKETING ON LINE : QUELS ENJEUX? QUELLES RELATIONS? DROIT ET MARKETING ON LINE : QUELS ENJEUX? QUELLES RELATIONS? Internet : réseau des réseaux où tout semble possible; espace où l on peut tour à tour rechercher, apprendre, travailler, échanger; vecteur

Plus en détail

De ces définitions qui précèdent, Quels liens pouvons nous relever entre ces deux notions? La force de vente et la communication

De ces définitions qui précèdent, Quels liens pouvons nous relever entre ces deux notions? La force de vente et la communication De nos jours, la force de vente et la communication apparaissent comme des fers de lance de toute entreprise. En effet leur prise en compte engendre des chiffres d affaires notoires. La force de vente

Plus en détail

Hospitality Awards 2012 Meilleure opération de communication

Hospitality Awards 2012 Meilleure opération de communication Hospitality Awards 2012 Meilleure opération de communication hotelbb.com Rejoignez-nous sur une problématique STRATéGIE : Faire de b&b hôtels, une marque «brand friend» Quelle communication de challenger

Plus en détail

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE

MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE 1 Date Titre présentation MUSIQUE ET POINTS DE VENTE FOCUS SALONS DE COIFFURE Service études et prospective, Direction des ressources et de la stratégie, Juliette Delfaud Octobre 2014 www.sacem.fr SOMMAIRE

Plus en détail

Observatoire des Moyens de Communication (OMC) Rapport de résultats - Vague 1 Mars 2010

Observatoire des Moyens de Communication (OMC) Rapport de résultats - Vague 1 Mars 2010 Observatoire des Moyens de Communication (OMC) Rapport de résultats - Vague 1 Mars 2010 Sommaire 1. Présentation de l'étude p. 3 2. Résultats détaillés p. 6 3. Le contexte : attitudes envers les marques

Plus en détail

Transformer une simple envie en une véritable pulsion

Transformer une simple envie en une véritable pulsion Transformer une simple envie en une véritable pulsion CONSEIL ET STRATéGIE Publicité Promotion Identité Corporate événementiel AUDIO-VISUEL SUPPORTS IMPRIMéS SITES INTERNET Pulsion Agence de communication

Plus en détail

«COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?»

«COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?» «COMMENT PROSPECTER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS GRÂCE À LA COMMUNICATION ET AU MARKETING DIRECT?» Sommaire 1. Introduction : les clients, les Médias et la Publicité 2. Construire une Stratégie de Communication

Plus en détail

FICHES MÉTIERS BY SHEFFERD

FICHES MÉTIERS BY SHEFFERD FICHES MÉTIERS BY SHEFFERD COMMUNICATION - Directeur de la Communication - Responsable Social Média - Chargé de communication Web CREATION - Directeur Artistique - Directeur de la Création - Creative Technologist

Plus en détail

Introduction en sciences de la communication: les grands secteurs de la communication

Introduction en sciences de la communication: les grands secteurs de la communication PETER STOCKINGER, PU Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) Introduction en sciences de la communication: les grands secteurs de la communication (Cours ICL 2A 01 c) Communication,

Plus en détail

Le guide du Branded Content

Le guide du Branded Content Le guide du Branded Content Avril 2015 Adresse : Performance Consumer Group 192 Avenue Charles De Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine Contact : Yann Lejas (Sales Executive) Email : yann.lejas@performance-cg.com

Plus en détail

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne

Les bonnes pratiques du recrutement en ligne POUR VOUS ÉCLAIRER DANS LE COMMERCE DE DÉTAIL Les bonnes pratiques du recrutement en ligne Avant-propos Au Québec, le commerce de détail compte près de 24 000 établissements et 300 000 employés. Les jeunes

Plus en détail

Next Level 2. avec L OBSERVATOIRE DE REFERENCE DES GAMERS COMPORTEMENTS DE JOUEURS ET D ACHETEURS. 18 Octobre 2012

Next Level 2. avec L OBSERVATOIRE DE REFERENCE DES GAMERS COMPORTEMENTS DE JOUEURS ET D ACHETEURS. 18 Octobre 2012 Next Level 2 L OBSERVATOIRE DE REFERENCE DES GAMERS COMPORTEMENTS DE JOUEURS ET D ACHETEURS avec 18 Octobre 2012 Un marché qui quadruple en 10 ans CA en M 45 000 40 000 35 000 30 000 25 000 20 000 Consoles

Plus en détail

Les. carnets. de la. déon. La distinction entre publicité et journalisme. Directive. Les carnets de la déontologie

Les. carnets. de la. déon. La distinction entre publicité et journalisme. Directive. Les carnets de la déontologie Les Les carnets de la déontologie carnets Directive de la La distinction entre publicité et journalisme déon Adoptée par le Conseil de déontologie journalistique le 15 décembre 2010 Directive La distinction

Plus en détail

Limites. Problèmes trouvés et propositions de solutions

Limites. Problèmes trouvés et propositions de solutions Conclusion Limites Pour faciliter la compréhension de la conclusion et pour qu elle soit plus utile aux entreprises, la rédaction de chaque point abordé sera analysée sur deux axes importants. D un côté,

Plus en détail

Observatoire des écrans connectés

Observatoire des écrans connectés Observatoire des écrans connectés Poursuivre l Observatoire de l internet mobile et aller plus loin! Smartphones, tablettes la multiplication des écrans connectés modifie la consommation des médias Comment

Plus en détail

Avenant Avenant du 28 avril 2014 à l accord du 6 juillet 2010 relatif aux certificats de qualification professionnelle

Avenant Avenant du 28 avril 2014 à l accord du 6 juillet 2010 relatif aux certificats de qualification professionnelle Le 24 juillet 2015 Avenant Avenant du 28 avril 2014 à l accord du 6 juillet 2010 relatif aux certificats de qualification professionnelle Article 1er L article 5 du chapitre II, titre Ier, relatif à la

Plus en détail

L IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LES COMPORTEMENTS DES JEUNES CONSOMMATEURS

L IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LES COMPORTEMENTS DES JEUNES CONSOMMATEURS Magdalena Grębosz Jacek Otto Ecole Polytechnique de Lodz, Pologne L IMPACT DES RESEAUX SOCIAUX SUR LES COMPORTEMENTS DES JEUNES CONSOMMATEURS L Introduction L Internet est actuellement le plus grand réseau

Plus en détail

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant

Danseur / Danseuse. Les métiers du spectacle vivant Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur

Plus en détail

COM 300 / CHAPITRE 5: COMMUNICATION HORS. Mme. Zineb El Hammoumi

COM 300 / CHAPITRE 5: COMMUNICATION HORS. Mme. Zineb El Hammoumi COM 300 / CHAPITRE 5: COMMUNICATION HORS MEDIAS Mme. Zineb El Hammoumi Communication hors médias Marketing direct Définition Objectifs Moyens Outils SOMMAIRE PLV (Publicité sur lieu de Vente) Définition

Plus en détail

FAIRE DU MARKETING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

FAIRE DU MARKETING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX Mélanie Hossler Olivier Murat Alexandre Jouanne FAIRE DU MARKETING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX 12 modules pour construire sa stratégie social media, 2014 ISBN : 978-2-212-55694-0 Table des matières Sommaire...

Plus en détail

ÉTUDE DE CAS Lancement Selligent pour l Audi A3 Sportback - Une histoire d amour CRM

ÉTUDE DE CAS Lancement Selligent pour l Audi A3 Sportback - Une histoire d amour CRM ÉTUDE DE CAS Lancement Selligent pour l Audi A3 Sportback - Une histoire d amour CRM ENTREPRISE Audi SECTEUR D ACTIVITÉ Automobile Le client Audi AG est un constructeur automobile allemand qui dessine,

Plus en détail

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY

LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY D O S S I E R libérez- LES CONSEILS CRÉATIFS DE DOUG HARRIS ET DAN O DAY La VAR organisait le 27 mars 2003 un séminaire consacré à la créativité et à la pub radio. A cette occasion, elle avait invité deux

Plus en détail

LE MARKETING DU CINEMA et de l AUDIOVISUEL. Présentation du Marketing appliqué au cinéma & à l audiovisuel

LE MARKETING DU CINEMA et de l AUDIOVISUEL. Présentation du Marketing appliqué au cinéma & à l audiovisuel LE MARKETING DU CINEMA et de l AUDIOVISUEL Présentation du Marketing appliqué au cinéma & à l audiovisuel Sommaire PRESENTATION GENERALE DU MARKETING: Qu est-ce que le Marketing? Introduction et définition

Plus en détail

Cometik, le partenaire incontournable de la communication Web

Cometik, le partenaire incontournable de la communication Web Cometik, le partenaire incontournable de la communication Web www.cometik.com 2010-2011 SOMMAIRE CARTE D IDENTITE COMETIK GROUP COMETIK GROUP EN QUELQUES MOTS p 2 p 3 De deux associés à plus de 120 collaborateurs,

Plus en détail

La marque : clé du succès de la stratégie commerciale dans un marché global

La marque : clé du succès de la stratégie commerciale dans un marché global La marque : clé du succès de la stratégie commerciale dans un marché global Historique Les marques existent depuis les premiers échanges commerciaux et servaient essentiellement à authentifier l origine

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86

http://myriam-webmarketing.blogspot.com myriam@fcwebmarketing.fr 06.63.93.14.86 1 Formations & Conseils Web Marketing Myriam GHARBI Formations & Conseils Web Marketing Vous êtes Auto-entrepreneur, Créateur d'entreprise, Salarié au sein d'une TPE, PME ou dans une Collectivité? Vous

Plus en détail

Livre Blanc Virtua 2012

Livre Blanc Virtua 2012 Livre Blanc Virtua 2012 LES SECRETS D UNE CAMPAGNE DIGITALE DE NOËL RÉUSSIE Suivez-nous sur Twitter Virtua 021 544 28 00 info@virtua.ch Stratégies et créations digitales 2 Table des matières Préparez votre

Plus en détail

Agence de communication Evénementielle

Agence de communication Evénementielle Agence de communication Evénementielle L AGENCE Corp est née d un simple constat : nous ne sommes plus uniquement des consommateurs mais aussi des publics. Le brand content a réinventé le discours de la

Plus en détail

Notre champ d'intervention et notre expertise s'étendent à l'ensemble des vecteurs de la communication et de la publicité.

Notre champ d'intervention et notre expertise s'étendent à l'ensemble des vecteurs de la communication et de la publicité. 2DLIFE rassemble les ressources humaines et techniques qui allient compétence, savoir faire et expérience nécessaires dans le domaine de la communication et de la publicité Notre champ d'intervention et

Plus en détail

SOUTENANCE MÉMOIRE MBA 1

SOUTENANCE MÉMOIRE MBA 1 2015 SOUTENANCE MÉMOIRE MBA 1 L'utilisation et l'adaptation du marketing émotionnel à la génération Z dans le secteur du : projection vers la conquête de nouveaux marchés Tony Bernard Sous la direction

Plus en détail

Sport Business Cup. Deux costumes pour un même but

Sport Business Cup. Deux costumes pour un même but Sport Business Cup Deux costumes pour un même but QUI SOMMES-NOUS? 10 étudiants en formation MBA-ESG spécialisation management du sport Dotés d une expertise en management, marketing, communication et

Plus en détail

Notions de marketing en restauration. Présentées par Katia Velayos et Jocelyn Grivaud

Notions de marketing en restauration. Présentées par Katia Velayos et Jocelyn Grivaud Notions de marketing en restauration Présentées par Katia Velayos et Jocelyn Grivaud Introduction Formation sur le marketing appliqué aux futurs métiers de nos élèves. L objectif est de vous aider dans

Plus en détail

COM 300 / CHAPITRE 7: COMMUNICATION HORS MEDIAS: RELATIONS PUBLIQUES. Mme. Zineb El Hammoumi

COM 300 / CHAPITRE 7: COMMUNICATION HORS MEDIAS: RELATIONS PUBLIQUES. Mme. Zineb El Hammoumi COM 300 / CHAPITRE 7: COMMUNICATION HORS MEDIAS: RELATIONS PUBLIQUES Mme. Zineb El Hammoumi SOMMAIRE Relations publiques / Relations presse Définition, objectifs, cibles Moyens des Relations Publiques:

Plus en détail

Académie Google AdWords. Lille le 19 janvier 2012

Académie Google AdWords. Lille le 19 janvier 2012 Académie Google AdWords Lille le 19 janvier 2012 Le réseau Display, YouTube, le Mobile Le Display 3 Le réseau de Display Pourquoi annoncer sur le réseau de Display? Les types d annonces Les ciblages Les

Plus en détail

L écoute ritualisée au cycle 3

L écoute ritualisée au cycle 3 L écoute ritualisée au cycle 3 Documents d application des programmes La sensibilité, l imagination, la création Éducation artistique école élémentaire Ministère de la Jeunesse, de l Éducation nationale

Plus en détail

TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES RÉSEAUX SOCIAUX

TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES RÉSEAUX SOCIAUX TAMENTO Agence de Webmarketing TIRER PROFIT DU WEB 2.0 ET DES INBOUND MARKETING REFERENCEMENT COMMUNICATION VISUELLE DEVELOPPEMENT WEB 2 Christophe MENANI Associé Responsable du développement Responsable

Plus en détail

VOTRE CANAL MARKETING

VOTRE CANAL MARKETING LE LIVRE BLANC DE L EMAIL MARKETING FAITES DE L E-MAIL VOTRE CANAL MARKETING LE PLUS DYNAMIQUE TABLE DES MATIÈRES Introduction Les atouts de l emailing Les clés d un emailing réussi! Mesurer son retour

Plus en détail

Sondage d opinion sur les livres, les longs métrages, les périodiques canadiens et les œuvres musicales

Sondage d opinion sur les livres, les longs métrages, les périodiques canadiens et les œuvres musicales Sondage d opinion sur les livres, les longs métrages, les périodiques canadiens et les œuvres musicales Sommaire exécutif Préparé pour le ministère du Patrimoine canadien 4 septembre 2012 Date d attribution

Plus en détail

QUELS ÉCRANS UTILISENT LES 13-24 ANS ET POUR QUELS USAGES?

QUELS ÉCRANS UTILISENT LES 13-24 ANS ET POUR QUELS USAGES? QUELS ÉCRANS UTILISENT LES 13-24 ANS ET POUR QUELS USAGES? Colloque «Les écrans et les jeunes : quelle place, quelle offre, quelles évolutions?» 9 décembre 2014 Direction des études et de la prospective

Plus en détail

Pourquoi choisir la solution publicitaire Google AdWords?

Pourquoi choisir la solution publicitaire Google AdWords? Pourquoi choisir la solution publicitaire Google AdWords? À chaque instant, partout dans le monde, professionnels et internautes utilisent des mots-clés sur Google pour se trouver les uns les autres. Et

Plus en détail

LA POLITIQUE DE COMMUNICATION. Une entreprise peut vendre un produit sans publicité mais pas sans communication. Myriem Le May COMEIT

LA POLITIQUE DE COMMUNICATION. Une entreprise peut vendre un produit sans publicité mais pas sans communication. Myriem Le May COMEIT LA POLITIQUE DE COMMUNICATION Une entreprise peut vendre un produit sans publicité mais pas sans communication La communication est l'ensemble des actions permettant de faire connaître les produits et

Plus en détail

Agence web marketing Pourquoi une agence de web marketing? Définition du web marketing.

Agence web marketing Pourquoi une agence de web marketing? Définition du web marketing. Agence web marketing Pourquoi une agence de web marketing? Définition du web marketing. Internet est la plus grande vitrine imaginable pour présenter et vendre des produits et des services. En permanence

Plus en détail

L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport

L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport Communiqué de presse Rolle, le 13.11.13 L attitude : la nouvelle compétence désormais reconnue dans le sport Education 4 Peace, Fondation Suisse basée à Rolle, en collaboration avec l UEFA, publie le premier

Plus en détail

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE PAR MADAME CHRISTINE LEROY COMMUNITY MANAGER, AGENCE NETPUB Tout d abord, je voudrais remercier le Professeur Drouot de m avoir invitée à cette passionnante table ronde.

Plus en détail

AdWords Faites la promotion de votre entreprise sur Google avec MidiMédia

AdWords Faites la promotion de votre entreprise sur Google avec MidiMédia Faites la promotion de votre entreprise sur Google avec MidiMédia Nous créons vos annonces Nos experts, créent vos annonces et choisissent des mots clés qui sont des mots ou des expressions en rapport

Plus en détail

Le marketing digital

Le marketing digital François SCHEID Renaud VAILLANT Grégoire DE MONTAIGU Le marketing digital Développer sa stratégie à l ère numérique, 2012 ISBN : 978-2-212-55343-7 Introduction Bienvenue dans un monde connecté et interactif!

Plus en détail

Convergence de A à Z 10000

Convergence de A à Z 10000 Convergence de A à Z 10000 second screen : la convergence entre en jeu, atouts, questions l 21,4 millions de mobinautes au 2 ème trimestre 2012 (Médiamétrie) l 45% des équipés mobiles ont un smartphone

Plus en détail

La vision des annonceurs sur la stratégie digitale et le marché des agences de communication

La vision des annonceurs sur la stratégie digitale et le marché des agences de communication La vision des annonceurs sur la stratégie digitale et le marché des agences de communication MÉTHODOLOGIE La partie de l'image avec l'id de relation rid11 n'a pas été trouvé dans le fichier. Phase qualitative

Plus en détail

Formations & F. ilières. du Luxe, de la Beauté et du Bien-être

Formations & F. ilières. du Luxe, de la Beauté et du Bien-être Formations & F ilières du Luxe, de la Beauté et du Bien-être I ntroduction L industrie française du luxe occupe une place de choix dans l économie mondiale. C est pourquoi le parcours LB&B (Management

Plus en détail

OP MACC 2012 LE METIER DE RESPONSABLE MARKETING

OP MACC 2012 LE METIER DE RESPONSABLE MARKETING Audrey SACO ESC TOULOUSE OP MACC 2012 LE METIER DE RESPONSABLE MARKETING Avis au lecteur Cette fiche métier bien qu intitulée «Responsable Marketing» est vouée à prendre en compte des métiers apparentés

Plus en détail

Grégory Bressolles L E-MARKETING

Grégory Bressolles L E-MARKETING Grégory Bressolles L E-MARKETING Conseiller éditorial : Christian Pinson Dunod, Paris, 2012 ISBN 978-2-10-057045-4 SOMMAIRE Avant-propos 5 CHAPITRE 1 Qu est-ce que l e-marketing? I COMMENT INTERNET A-T-IL

Plus en détail

ANALYSE MARQUE NESPRESSO. La marque aux publicités stars. Digimind. Logiciels de veille, e-réputation et social media monitoring 1

ANALYSE MARQUE NESPRESSO. La marque aux publicités stars. Digimind. Logiciels de veille, e-réputation et social media monitoring 1 ANALYSE MARQUE NESPRESSO La marque aux publicités stars Digimind. Logiciels de veille, e-réputation et social media monitoring 1 Nespresso : une publicité qui crée l événement Le 29 octobre, la marque

Plus en détail

Démarche Prospective Métier Pub/Com : Enquête en extension

Démarche Prospective Métier Pub/Com : Enquête en extension Université ParisDauphine Démarche Prospective Métier Pub/Com : Enquête en extension L Observatoire des Métiers de la Publicité a confié à Luc Boyer et Aline Scouarnec, dans le cadre d une étude prospective,

Plus en détail

Chap 1 : LA DEMARCHE MERCATIQUE

Chap 1 : LA DEMARCHE MERCATIQUE I. La démarche mercatique globale A. Définition Chap 1 : LA DEMARCHE MERCATIQUE La mercatique est l ensemble des techniques et actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler

Plus en détail

Media : moyen de communication

Media : moyen de communication Media : moyen de communication La transmission d un message peut se faire au moyen de différents outils tels que l image (photo, vidéo), le son (musique, voix), le texte (affiche), mais aussi l événement,

Plus en détail

TEMPO AFRICELL Termes de référence pour la sélection d une Agence Conseil en Publicité

TEMPO AFRICELL Termes de référence pour la sélection d une Agence Conseil en Publicité TEMPO AFRICELL Termes de référence pour la sélection d une Agence Conseil en Publicité Cahiers des charges recrutement Agence Conseil en Publicité Page 1 SOMMAIRE 1. Préambule 1.1 Contexte et Objectifs

Plus en détail

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone

Formations Web. Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web Catalogue 2014 Internet Référencement Newsletter Réseaux sociaux Smartphone Formations Web CCI Formation vous propose 8 formations WEB 1 formation Smartphone Nos formations se déroulent

Plus en détail

WF MEDIA.INFO ET N OUBLIONS PAS QU UNE COMMUNICATION RÉUSSIE, C EST AVANT TOUT UN IMPACT MESURABLE ET

WF MEDIA.INFO ET N OUBLIONS PAS QU UNE COMMUNICATION RÉUSSIE, C EST AVANT TOUT UN IMPACT MESURABLE ET WF MEDIA.INFO WF MEDIA.INFO, AGENCE DE COMMUNICATION SUR CMS OPEN SOURCE AU SOLUTION PROPRIETAIRE, C EST UNE VISION OPÉRATIONNELLE ET RÉALISTE DE LA COMMUNICATION DES ENTREPRISES D AUJOURD HUI. QUE VOUS

Plus en détail

10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook

10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook LIVRE BLANC 10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook 07/ 2014 www.kontestapp.com Introduction Facebook est incontestablement devenu le réseau social mondial le plus populaire. Avec 1,23 milliard

Plus en détail

Concepteur WEB Option - Web Marketing 1200 Heures

Concepteur WEB Option - Web Marketing 1200 Heures Cette formation propose aux étudiants la connaissance et la maîtrise du marketing du web et des outils et techniques sur Internet. Elle sensibilise aux règles à respecter pour fidéliser et promouvoir les

Plus en détail

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson

Syllabus du cours de musique. Maternelle. enseigné par Joël Chiasson Syllabus du cours de musique Maternelle enseigné par Joël Chiasson DESCRIPTION DU COURS Le programme de musique permet aux élèves d explorer leurs idées, leurs expériences et leurs émotions et de développer

Plus en détail

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans

Plus en détail

conception de site web production vidéo stratégie internet catalogue de services

conception de site web production vidéo stratégie internet catalogue de services conception de site web stratégie internet production vidéo catalogue de services NEXION.BIZ Imprimé sur du papier recyclé NOTRE EXPERTISE Chez Nexion, nous possédons une solide expertise dans le domaine

Plus en détail

Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) 7 ème Salon Africain de l Invention et de l Innovation Technologique (SAIIT)

Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) 7 ème Salon Africain de l Invention et de l Innovation Technologique (SAIIT) Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) 7 ème Salon Africain de l Invention et de l Innovation Technologique (SAIIT) Bamako Mali, 28 Octobre au 1 er Novembre 2015 TERMES DE REFERENCE

Plus en détail

SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS

SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS Sommaire exécutif Présenté par : TABLE DES MATIÈRES PUBLICITÉ SUR CAMPUS P. 3 COMMUNICATIONS MOBILES P. 8 HABITUDES EN LIGNE P. 18 HABITUDES MÉDIA P. 26 MÉTHODOLOGIE

Plus en détail

En 2010, on compte environ 1,65 milliard d utilisateurs d internet, Introduction

En 2010, on compte environ 1,65 milliard d utilisateurs d internet, Introduction Introduction La nature, pour être commandée, doit être obéie.» Francis Bacon, peintre anglo-irlandais. En 2010, on compte environ 1,65 milliard d utilisateurs d internet, soit un quart de la population

Plus en détail

PARTIE 1 LA CONNAISSANCE DU MARCHÉ ET DU CYBER CONSOMMATEUR

PARTIE 1 LA CONNAISSANCE DU MARCHÉ ET DU CYBER CONSOMMATEUR AVANT-PROPOS Introduction au e-marketing Section 1 La maturité du commerce en ligne Section 2 Le phénomène web2.0 Section 3 Le plan de l ouvrage PARTIE 1 LA CONNAISSANCE DU MARCHÉ ET DU CYBER CONSOMMATEUR

Plus en détail

SolutionS éditoriales

SolutionS éditoriales SolutionS éditoriales & évènementielles conception réalisation diffusion SCIENCES i TECHNOLOGIES i SANTé Partageons les savoirs Chaque organisation suscite des récits captivants à même de démontrer une

Plus en détail

Il y a l'art et la maniere de se faire remarquer

Il y a l'art et la maniere de se faire remarquer se noyer dans la masse sortir du lot Votre partenaire marketing et communication Il y a l'art et la maniere de se faire remarquer Le monde de la communication a subi d importantes mutations ces dernières

Plus en détail

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION

Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion Préambule Présentation Les technologies de l information

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

du marketing digital

du marketing digital 6 e édition Grand Prix stratégies du marketing digital 2014 Présentez vos meilleurs dispositifs et réalisations online et mobile Date limite de remise de vos dossiers : le 17 janvier 2014 Contact : Cécile

Plus en détail

Nesrine NEDJAM. Revue de presse marketing semaine 49. «Le M-Marketing»

Nesrine NEDJAM. Revue de presse marketing semaine 49. «Le M-Marketing» Nabil BEN DJEDDOU Nesrine NEDJAM M2C-début de semaine Revue de presse marketing semaine 49 «Le M-Marketing» Dans la rue, dans un supermarché, dans un train, en voiture ou même à la plage, le téléphone

Plus en détail

Atelier 1 Parlons Stratégie, multi- canal et multi- écran!

Atelier 1 Parlons Stratégie, multi- canal et multi- écran! Atelier 1 Parlons Stratégie, multi- canal et multi- écran! 1 Parlons Stratégie! 2 UNE STRATÉGIE? EST- CE BIEN NÉCESSAIRE? Peut- on se contenter de participer à la course sans stratégie? 3 POURQUOI PARLER

Plus en détail

>> Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Internet?

>> Comment conquérir de nouveaux clients grâce à Internet? Intégrer le webmarketing dans sa stratégie de développement touristique Pourquoi se lancer dans le webmarketing? Pour répondre à un consommateur qui utilise désormais Internet pour préparer, organiser

Plus en détail

Notre stratégie de développement porte ses fruits

Notre stratégie de développement porte ses fruits Newsletter 2009/1 Editorial Notre stratégie de développement porte ses fruits Une fois encore, les clients de Win se déclarent particulièrement satisfaits des services offerts par notre entreprise et de

Plus en détail

Les dessous des moteurs de recommandation

Les dessous des moteurs de recommandation Les dessous des moteurs de recommandation La personnalisation est un enjeu majeur du e-commerce aujourd hui. Elle réveille l esprit commerçant dans les boutiques en ligne en remettant le visiteur au cœur

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS LE DEVENIR DES DIPLOMÉS Finalité : Professionnelle Situation professionnelle deux ans après l obtention d un master 2 Les enquêtes sur le devenir des diplômés du master «Marketing, publicité et communication»,

Plus en détail

Chapitre 1 Comprendre l évolution du marketing

Chapitre 1 Comprendre l évolution du marketing Chapitre 1 Comprendre l évolution du marketing Ce que vous allez apprendre Définir le marketing et comprendre son rôle Comprendre les différentes évolutions du marketing Comprendre les nouveaux enjeux

Plus en détail

Formation Storytelling par l image Partie 1 L importance du visuel + Pinterest

Formation Storytelling par l image Partie 1 L importance du visuel + Pinterest Formation Storytelling par l image Partie 1 L importance du visuel + Pinterest [ Agenda ] 1. Qu est-ce que le storytelling? 2. L importance de la photo et de la vidéo aujourd hui 3. Le potentiel de Pinterest

Plus en détail

Les outils de communication essentiels pour démarrer. Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII

Les outils de communication essentiels pour démarrer. Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII Les outils de communication essentiels pour démarrer Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII «On ne peut pas ne pas communiquer» Mais Paul WATZLAWICK (Ecole

Plus en détail

mission. Le premier poste du programme de travail du DREV vise la qualification, la quantification et le suivi

mission. Le premier poste du programme de travail du DREV vise la qualification, la quantification et le suivi Dans le cadre de la mission le DREV est chargé de conduire des études et expérimentations permettant de mieux comprendre les usages en matière de consommation de produits culturels en ligne et de produire

Plus en détail

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate

COMMUNIQUÉ LA CULTURE AUTREMENT. Pour diffusion immédiate COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate Télé-Québec lance une plateforme culturelle sur le Web La Fabrique culturelle : le seul espace public collectif dédié à la culture au Québec 11 mars 2014 Montréal La

Plus en détail

L Agence Marketing 365

L Agence Marketing 365 L Agence Marketing 365 L agence marketing Le 365 exprime la complexité de la communication actuelle : Les moyens d action sont nombreux et leur mise en œuvre conjointe est délicate! L esprit de notre agence

Plus en détail

Le Profiling SwissNova

Le Profiling SwissNova Le Profiling SwissNova pour un coaching plus efficace Mme Jalila Ben Soltane, Business Coach Mme Rim Kassous, Professionnel Certified Coach PCC HR Expo Tunis, Palais des congrès, 2013 LE CONCEPT NOVA La

Plus en détail

lendrevie levy ca tor 11 e édition à l ère numérique accédez aux compléments en ligne testez vos connaissances en ligne

lendrevie levy ca tor 11 e édition à l ère numérique accédez aux compléments en ligne testez vos connaissances en ligne mer lendrevie levy 11 e édition ca tor tout le marketing Tout à l ère le marketing numérique à l ère numérique accédez aux compléments en ligne testez vos connaissances en ligne Réalisation de la couverture

Plus en détail

WHITEPAPER. Le succès de votre marque grâce aux articles publicitaires et à la personnalisation

WHITEPAPER. Le succès de votre marque grâce aux articles publicitaires et à la personnalisation WHITEPAPER Le succès de votre marque grâce aux articles publicitaires et à la personnalisation INTRODUCTION Même si de nombreux chiffres prouvent l efficacité et l intérêt des articles publicitaires, ces

Plus en détail

Nom de l enfté déposante : agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Happy (SARL ARTMONY)

Nom de l enfté déposante : agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Happy (SARL ARTMONY) Nom de l enfté déposante : agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Happy (SARL ARTMONY) NOM DE LA CAMPAGNE TOULOUSE MUTUALITÉ : TRÈS PRO, TRÈS PROCHE DATE DE RÉALISATION : > DÉBUT

Plus en détail

Internet et prévention. Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes

Internet et prévention. Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes Internet et prévention Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes Journées Annuelles de Santé Publique 1 décembre 2011 I- CONTEXTE : les jeunes français (15-24 ans) et Internet

Plus en détail

Berry Province. Dossier de presse

Berry Province. Dossier de presse Berry Province Dossier de presse PLAN DE COMMUNICATION NATIONAL BERRY 2014 Berry Province est (aussi) en campagne! Le 17 mars prochain sonnera le départ de l édition 2014 de la campagne médiatique de promotion

Plus en détail

Entre vos clients et vous UNE RELATION À PROTÉGER. Entre vos futurs clients et vous UNE RELATION À CONQUÉRIR

Entre vos clients et vous UNE RELATION À PROTÉGER. Entre vos futurs clients et vous UNE RELATION À CONQUÉRIR Entre vos clients et vous UNE RELATION À PROTÉGER La relation avec vos clients est précieuse. Rien n est jamais acquis dans ce monde interconnecté et hyperconcurrentiel où la technologie peut faire et

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE!

CATALOGUE FORMATION DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE! DEVENEZ EXPERT DE VOTRE STRATÉGIE DIGITALE! RéFéRENCEMENT NATUREL RéFéRENCEMENT PUBLICITAIRE RESEAUX SOCIAUX GOOGLE ANALYTICS E-MAIL MARKETING STRATéGIE DIGITALE écriture WEB VEILLE ET E-RéPUTATION CATALOGUE

Plus en détail

communication digitale

communication digitale communication digitale 1 Conseil en stratégie e-marketing Pour gagner une guerre, il faut en comprendre les enjeux Le web occupe aujourd hui une place centrale dans les plans de communication des entreprises

Plus en détail