Auxiliaire de Vie Scolaire : Centre de ressource de l inclusion scolaire 72

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Auxiliaire de Vie Scolaire : Centre de ressource de l inclusion scolaire 72"

Transcription

1 Auxiliaire de Vie Scolaire : Centre de ressource de l inclusion scolaire 72

2 Plusieurs dénominations se sont succédées : AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire ) ADS/ASCO (Assistants de scolarisation ) EVS ASEH (Emploi de vie scolaire aide à la scolarisation des élèves handicapés) Depuis cette année : seule l appellation d AVS est utilisée pour tous Qui se décline de trois manières : AVSi AVSM ou AVS co AVS : Auxiliaire de Vie Scolaire : Il peut être chargé de l aide individualisée ( AVSi) ou de l aide mutualisée (AVS M) en classe ordinaire ou collectif (AVS CO) en classe spécialisée

3 Plusieurs contrats : CUI : Contrat unique d insertion un contrat de droit privé pour les AVS en contrat aidé Ils sont gérés par le lycée SUD au Mans, représenté par son proviseur en coordination avec l IA. Il peut y avoir des CUI /CAE «contrat d accompagnement à l emploi» : = 20 h de travail hebdomadaire non annualisé ; = la formation n est pas comprise dans cet horaire ; = durée maximale de 22 mois pour l éducation nationale dans la Sarthe sauf cas particuliers (RQTH et +50ans avec conditions particulières).

4 Plusieurs contrats : AED : Assistant d éducation, un contrat de droit public pour les AVS qu ils soient gérés par l IA ou un EPLE = le temps de travail est annualisé et proportionnel au temps d accompagnement des élèves + temps de formation, = sauf cas particulier des AVS M (ou ex asco), il n est jamais inférieur à 50% (= 19h /semaine) et supérieur à 100% (= 39 h/semaine) calculés sur 36 semaines ; = contrats renouvelés annuellement, durée maximale 6 ans. Les AVS individuels sont gérés par l IA (Inspection

5 Une fonction commune Accompagner des élèves handicapés Des compléments de services éventuels : Lorsque le temps de travail est supérieur au temps d accompagnement prévu pour le ou les élèves suivis. Pour les AVS en contrat aidé double profil : il s agit d aide administrative. Pour les AVS assistants d éducation il peut aussi s agir en collège et lycée de toutes les autres fonctions généralement occupées par les surveillants.

6 AVSi ou AVS M L'aide mutualisée est destinée à répondre aux besoins d'accompagnement d'élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. L'aide individuelle et l'aide mutualisée mentionnées à l'article L constituent deux modalités de l'aide humaine susceptible d'être accordée aux élèves handicapés. Un même élève ne peut se voir attribuer simultanément une aide mutualisée et une aide individuelle. Ces aides sont attribuées par la commission mentionnée à l'article L du code de l'action sociale et des familles et intégrées dans le plan personnalisé de compensation du handicap mentionné à l'article L du même code. La commission se prononce sur la base d'une évaluation de la situation scolaire de l'élève handicapé, en prenant en compte notamment son environnement scolaire, la durée du temps de scolarisation, la nature des activités à accomplir par l'accompagnant, la nécessité que l'accompagnement soit effectué par une même personne identifiée, les besoins de modulation et d'adaptation de l'aide et sa durée.

7 AVSi L'aide individuelle a pour objet de répondre aux besoins d'élèves qui requièrent une attention soutenue et continue, sans que la personne qui apporte l'aide puisse concomitamment apporter son aide à un autre élève handicapé. Elle est accordée lorsque l'aide mutualisée ne permet pas de répondre aux besoins d'accompagnement de l'élève handicapé. Lorsqu'elle accorde une aide individuelle, dont elle détermine la quotité horaire, la commission susmentionnée définit les activités principales de l'accompagnant. ( source décret du 23/07/2012)

8 AVSM L'aide mutualisée accordée à un élève lui est apportée par un assistant d'éducation recruté dans les conditions fixées au premier alinéa de l'article L Cet assistant d'éducation peut être chargé d'apporter une aide mutualisée à plusieurs élèves handicapés simultanément. L'employeur de la personne chargée d'apporter une aide mutualisée organise son service pour répondre aux besoins des différents élèves qui bénéficient de l'aide, après concertation, le cas échéant, avec les directeurs des écoles et les chefs des établissements où cette personne exerce son activité.

9 Accompagner des élèves handicapés L AVS intervient : dans la classe : interventions définies en concertation avec l enseignant. hors de la classe (sorties occasionnelles ou régulières en présence des enseignants, exceptionnellement : restauration scolaire). Collabore au suivi des projets personnalisés de scolarisation. Les fonctions des AVS sont reprises dans différents textes : voir à ce sujet le guide pratique 2012/2013 Tous ont en commun : accueillir l élève handicapé et l aider, par exemple dans ses déplacements ; aider l élève à effectuer les actes de la vie quotidienne; favoriser la communication entre l élève et ses pairs ; favoriser la socialisation de l élève handicapé ; contribuer à assurer à l élève des conditions de sécurité et de confort.

10 Extraits du nouveau référentiel ADS (4 juillet 2011) Accompagnement des élèves dans la vie sociale et relationnelle des élèves Participer à la mise en œuvre de l accueil. Favoriser la communication avec les adultes les pairs. Sensibiliser l environnement prévenir les situations de crises. Favoriser la participation aux activités prévues. Contribuer à définir le champ des activités adaptés à ses capacités etc. Participer à la mise en œuvre et au suivi du projet personnalisé de scolarisation des élèves Participer aux différentes réunions en lien avec le suivi du PPS. Communiquer avec la famille et les professionnels concernés, sur le quotidien du jeune, sous la responsabilité de l enseignant. Rédiger des comptes-rendus de son travail (observer et rendre compte des difficultés ou réussites».

11 Extraits du nouveau référentiel ADS (4 juillet 2011) Accompagnement des jeunes dans les actes de la vie quotidienne Assurer à l élève des conditions de sécurité et de confort (observer, transmettre,s assurer des conditions de sécurité). Aider aux actes essentiels de la vie en maternelle (coucher, habillage, toilette repas..). Favoriser la mobilité (déplacement, installation matérielle). Accompagnement des jeunes dans l accès aux activités d apprentissages Stimuler, utiliser les supports adaptés et conçus par les professionnels. Faciliter l expression, aider à communiquer. Rappeler les règles. Contribuer aux adaptations de la situation d apprentissage en lien avec les enseignants par ses observations sur les difficultés rencontrées par l élève. Soutenir l élève, l assister dans certaines activité (écriture), appliquer les consignes d aménagement des examens.

12 Références Loi n du 30 avril 2003 relative aux assistants d'éducation Circulaire n du Scolarisation des enfants et adolescents présentant un handicap ou un trouble de santé invalidant : accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire Décret n du 6 juin 2003 qui fixe les conditions de recrutement et d'emploi des assistants d'éducation Arrêté du 6 juin 2003 qui fixe la rémunération des assistants d'éducation. Additif du 11 juin 2003 à la circulaire n du 23 avril 2003 sur les bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux pour les assistants d'éducation - Année Circulaire n du 12 juin 2003 sur la gestion financière du dispositif des assistants d'éducation Décret n du JO du Conditions de recrutement et d'emploi des assistants d'éducation Note de service n du 18 février 2004 sur la mise en œuvre par les EPLE de la procédure de subrogation dans la gestion des indemnités journalières de sécurité sociale (IJSS) des assistants d'éducation. Loi du 11/02/2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Décret n du 22 septembre 2005 qui modifie les conditions de recrutement et d'emploi des assistants d'éducation Décret n du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap Circulaire n du 17 août 2006 Mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation. Convention du 17septembre 2007 relatif au partenariat avec les associations pour la mise en place des plans de formations destinés aux AVS BO n 31 du 31 juillet 2008 relatif à la formation des AVS BO N 39 du 22 octobre 2009 et 37 du 14 octobre 2010 relatif à la poursuite de l accompagnement sous contrat associatif (pour les AVS I AED en fin de contrat) Circulaire du 4 juillet référentiel assistant de scolarisation Décret du 23 juillet 2012 n) Liens utiles : Inspection ASH de la Sarthe Centre de Ressources pour l Intégration Scolaire Dossier suivi par Francoise GUÉRIN - cité administrative - 34 rue Chanzy Le Mans Cedex 9 - Tél : Mail : MDPH Hôtel du Département Le Mans Cédex 9 - Tél : Mail : Référents pour la Scolarisation des élèves handicapés (coordonnées disponibles sur le site de la circonscription le Mans 5 ASH Handiscol, la scolarisation des personnes handicapées - Ministère de l éducation nationale, de l enseignement supérieur et de la recherche Inspection académique Sarthe Rectorat de Nantes Recherche des textes législatifs : SIATEN : èpersonnels et recrutementèassistants d éducationè SIATEN

GUIDE Pratique de l Auxiliaire de Vie Scolaire

GUIDE Pratique de l Auxiliaire de Vie Scolaire GUIDE Pratique de l Auxiliaire de Vie Scolaire 2012-2013 AVSi AVS M AVSco AVS en contrat aidé chargés des aides aux élèves handicapés Sommaire 1 Textes de référence et liens utiles 2 Modalités d attribution

Plus en détail

Décret no du 23 juillet 2012 relatif à l aide individuelle et à l aide mutualisée apportées aux élèves handicapés

Décret no du 23 juillet 2012 relatif à l aide individuelle et à l aide mutualisée apportées aux élèves handicapés Décret no 2012-903 du 23 juillet 2012 relatif à l aide individuelle et à l aide mutualisée apportées aux élèves handicapés Propos liminaires La scolarisation est un droit pour tous, inscrit pour ce qui

Plus en détail

L accompagnement des élèves en situation de handicap. Petit rappel diachronique

L accompagnement des élèves en situation de handicap. Petit rappel diachronique L accompagnement des élèves en situation de handicap Petit rappel diachronique A l origine : les familles Des emplois-jeunes aux assistants d éducation La loi de 2005 et l aide humaine en milieu scolaire

Plus en détail

L aide humaine. Formation AVS (en contrat CUI) Année scolaire Département de la Moselle (57)

L aide humaine. Formation AVS (en contrat CUI) Année scolaire Département de la Moselle (57) L aide humaine AVSi AVSm - AVSco Formation AVS (en contrat CUI) Année scolaire 2013-2014 Département de la Moselle (57) Diaporama réalisé par les coordonnateurs AVS de l Académie Nancy-Metz Aide Humaine

Plus en détail

1. Les différents types d aide apportées aux élèves handicapés. 2. Les différents types de contrats. 3. Les missions des AVS-I et des AVS-M

1. Les différents types d aide apportées aux élèves handicapés. 2. Les différents types de contrats. 3. Les missions des AVS-I et des AVS-M 1. Les différents types d aide apportées aux élèves handicapés (AVS-I, AVS-M, AVS-co) 2. Les différents types de contrats (contrats de droit public ou privé) 3. Les missions des AVS-I et des AVS-M ASH

Plus en détail

AVS. Histoire d une fonction

AVS. Histoire d une fonction AVS Histoire d une fonction A l origine, l action des familles et des associations La loi d orientation du 30 juin 1975 introduit un nouveau cadre législatif et règlementaire et organise «l intégration»

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation du dispositif départemental Page 2. Statut et contrat Page 4. Textes de référence

SOMMAIRE. Présentation du dispositif départemental Page 2. Statut et contrat Page 4. Textes de référence 1 SOMMAIRE Présentation du dispositif départemental Page 2 Statut et contrat Page 4 Trois types de missions d auxiliaires de vie scolaire Page 5 Spécificités de l'avs individuel ou mutualisé Page 6 Accueil

Plus en détail

AVS. Histoire d une fonction

AVS. Histoire d une fonction AVS Histoire d une fonction A l origine, l action des familles et des associations La loi d orientation du 30 juin 1975 introduit un nouveau cadre législatif et règlementaire et organise «l intégration»

Plus en détail

Formation AVS Mercredi 16 septembre 2015

Formation AVS Mercredi 16 septembre 2015 Formation AVS Mercredi 16 septembre 2015 Inspection ASH du BAS-RHIN PLAN Accueil, Bienvenue 1- Actualités Education Nationale, ASH 2- Panorama de l ASH du BAS-RHIN 3- Missions des AVS 4- Les outils 5-

Plus en détail

Les Auxiliaires de Vie Scolaire. Rectorat-Inspection Académique de la Vienne Mme Laure TURI Coordonnatrice du dispositif SAVISCOL 86

Les Auxiliaires de Vie Scolaire. Rectorat-Inspection Académique de la Vienne Mme Laure TURI Coordonnatrice du dispositif SAVISCOL 86 Les Auxiliaires de Vie Scolaire Rectorat-Inspection Académique de la Vienne Mme Laure TURI Coordonnatrice du dispositif SAVISCOL 86 PLAN L histoire des AVS La loi du 11 février 2005 L accompagnement des

Plus en détail

AVS/EVS: Repères communs pour un établissement scolaire

AVS/EVS: Repères communs pour un établissement scolaire Préambule D un département à l autre, d un diocèse à l autre, la gestion des AVS est différente. Certains diocèses ne rencontrent aucune difficulté pour avoir des contrats de l éducation nationale, d autres

Plus en détail

AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE

AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE HISTOIRE D UNE FONCTION O. GROMY, IEN ASH 49 novembre 2010 Document conçu sur la base d un support en usage dans l Académie de Nice 1 A L ORIGINE : L ACTION DES FAMILLES ET DES

Plus en détail

LA MISE EN ŒUVRE DE L ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP PAR UN AVS. Guide pratique à l usage des écoles et établissements scolaires

LA MISE EN ŒUVRE DE L ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP PAR UN AVS. Guide pratique à l usage des écoles et établissements scolaires LA MISE EN ŒUVRE DE L ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP PAR UN AVS Guide pratique à l usage des écoles et établissements scolaires ASH1 78 Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés

Plus en détail

Comment faciliter le parcours de l enfant porteur d un Handicap. 17 novembre MDPH des Hauts de Seine

Comment faciliter le parcours de l enfant porteur d un Handicap. 17 novembre MDPH des Hauts de Seine Comment faciliter le parcours de l enfant porteur d un Handicap 17 novembre 20015 MDPH des Hauts de Seine la loi du 11 février 2005 POUR L ÉGALITÉ DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ

Plus en détail

Dispositif départemental des Auxiliaires de Vie Scolaire pour la scolarisation des élèves handicapés

Dispositif départemental des Auxiliaires de Vie Scolaire pour la scolarisation des élèves handicapés Dossier suivi par Catherine LAVERGNE, IEN ASH Textes réglementaires : Dispositif départemental des Auxiliaires de Vie Scolaire pour la scolarisation des élèves handicapés - Circulaire n 2003-093 du 11-06-2003

Plus en détail

FORMATION DEPARTEMENTALE DES AVS Adaptation à l emploi. 1 ère journée L aide humaine pour l accompagnement des élèves en situation de handicap

FORMATION DEPARTEMENTALE DES AVS Adaptation à l emploi. 1 ère journée L aide humaine pour l accompagnement des élèves en situation de handicap FORMATION DEPARTEMENTALE DES AVS Adaptation à l emploi 1 ère journée L aide humaine pour l accompagnement des élèves en situation de handicap Mission pour l Accompagnement de la Scolarisation des élèves

Plus en détail

Document- ressource mis à jour le 20 septembre 2014, Sources : ESENESR et INS- HEA

Document- ressource mis à jour le 20 septembre 2014, Sources : ESENESR et INS- HEA Textes généraux à propos de la difficulté ou du handicap en milieu scolaire à l attention des personnels de l Education nationale et des usagers du Gers. Les textes fondateurs Loi ordinaire n 2005-102

Plus en détail

LES AIDES HUMAINES ACCOMPAGNANT DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP EN MILIEU SCOLAIRE.

LES AIDES HUMAINES ACCOMPAGNANT DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP EN MILIEU SCOLAIRE. LES AIDES HUMAINES ACCOMPAGNANT DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP EN MILIEU SCOLAIRE. QUELQUES REPÈRES POUR LES DIRECTEURS, ENSEIGNANTS ET AIDES HUMAINES Présentation de l'aide humaine à l'école : Présentation

Plus en détail

NOTE DE SERVICE DEPARTEMENTALE

NOTE DE SERVICE DEPARTEMENTALE Besançon, le 25 aout 2016 Circonscription de Besançon V Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés Yasmina BOUHALI MARQUES IEN A-SH Téléphone : 03.81.65.48.61 Fax : 03.81.65.48.92 Mél :

Plus en détail

Dispositif AVS ASH SOMME

Dispositif AVS ASH SOMME Dispositif AVS ASH SOMME Frédérique TRIQUET Coordinatrice des AESH de la Somme Téléphone : 03 22 71 25 72 Courriel : aesh80@ac-amiens.fr Direction des Services Départementaux de l'education Nationale de

Plus en détail

La scolarisation des élèves en situation de handicap dans l académie de Nantes - Évolution Numéro 03 Juin 2015

La scolarisation des élèves en situation de handicap dans l académie de Nantes - Évolution Numéro 03 Juin 2015 MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE ÉTUDES STATISTIQUES La scolarisation des élèves en situation de handicap dans l académie de Nantes - Évolution 2006-2014

Plus en détail

L aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions. Samedi 26 janvier 2013

L aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions. Samedi 26 janvier 2013 L aide humaine aux élèves handicapés Nouvelles dispositions Samedi 26 janvier 2013 Programme 1. Le décret du 23 juillet 2012 2. Définitions : l ESS, le PPS, le PAI, 3. Le guide d évaluation : le GEVA Sco

Plus en détail

«Un accompagnement efficace pour les élèves en situation de handicap»

«Un accompagnement efficace pour les élèves en situation de handicap» REFONDONS L ECOLE DE LA REPUBLIQUE ACADEMIE de NANCY-METZ note de synthèse de la table ronde du 19 septembre 2012 «Un accompagnement efficace pour les élèves en situation de handicap» THEME 1 : Quel accompagnement

Plus en détail

F8 : PROGRAMMATION ADAPTÉE DES OBJECTIFS D APPRENTISSAGE (P.A.O.A.)

F8 : PROGRAMMATION ADAPTÉE DES OBJECTIFS D APPRENTISSAGE (P.A.O.A.) F8 : PROGRAMMATION ADAPTÉE DES OBJECTIFS D APPRENTISSAGE (P.A.O.A.) Circulaire N 2006-126 du 17 Août 2006, Art 2.2.2 Dans le but de prendre en compte les besoins particuliers d un élève en situation de

Plus en détail

AVS ET ASH. 2 ème journée

AVS ET ASH. 2 ème journée AVS ET ASH 2 ème journée Comprendre l évolution des conceptions du handicap et la construction de la définition légale La signification du handicap Période : de l Antiquité au siècle des Lumières Le Handicap

Plus en détail

Véronique JUNG CPC ASH Angers - septembre 2015

Véronique JUNG CPC ASH Angers - septembre 2015 DE L INSTRUCTION OBLIGATOIRE À L ECOLE POUR TOUS Partie 2 Formation d'adaptation à l emploi des Auxiliaires de Vie Scolaire Véronique JUNG CPC ASH Angers - septembre 2015 DE L INSTRUCTION OBLIGATOIRE À

Plus en détail

A partir d un support de l Académie de Nice

A partir d un support de l Académie de Nice AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE HISTOIRE D UNE FONCTION A partir d un support de l Académie de Nice A L ORIGINE : L ACTION DES FAMILLES ET DES ASSOCIATIONS La loi d orientation du 30 juin 1975 introduit it

Plus en détail

Sommaire. Liste des textes arrêtée au 15 mai I - Administration et législation du service public de l Éducation nationale

Sommaire. Liste des textes arrêtée au 15 mai I - Administration et législation du service public de l Éducation nationale Sommaire Liste des textes arrêtée au 15 mai 2015 I - Administration et législation du service public de l Éducation nationale I.1 - Cadre législatif et réglementaire général Loi n 2004-809 du 13 août 2004

Plus en détail

I. CONDITIONS D EXERCICE DES ASSISTANTS D EDUCATION

I. CONDITIONS D EXERCICE DES ASSISTANTS D EDUCATION Les Abymes, mardi 18 septembre 2012 NOTE à l attention de Mesdames et Messieurs les chefs d établissement RECTORAT Division des Personnels Enseignants du 2 nd degré DPES Chargée de mission (CAPA, circulaires,

Plus en détail

Claire Goulet - CPC ASH 67 CLASSES D INCLUSION SCOLAIRE

Claire Goulet - CPC ASH 67 CLASSES D INCLUSION SCOLAIRE CLASSES D INCLUSION SCOLAIRE La circulaire du 17 juillet 2009 Ressources et légende : Pour trouver le texte de la circulaire et beaucoup d autres outils : L espace ASH67, en cours de construction, mais

Plus en détail

Ce document a été élaboré par les coordonnateurs des Ulis école du département de la Loire et les conseillers pédagogiques de l ASH.

Ce document a été élaboré par les coordonnateurs des Ulis école du département de la Loire et les conseillers pédagogiques de l ASH. LE FONCTIONNEMENT DES ULIS école Unité localisée pour l inclusion scolaire, dispositif pour l inclusion scolaire des élèves en situation de handicap dans le premier degré Ce document a été élaboré par

Plus en détail

Le Projet Personnalisé de Scolarisation

Le Projet Personnalisé de Scolarisation Le Projet Personnalisé de Scolarisation! L équipe pluridisciplinaire de la MDPH élabore le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de votre enfant. Ce projet comporte les compensations nécessaires à

Plus en détail

Accompagnement à la Vie Scolaire des Elèves Handicapés GUIDE DE L A.V.S. Auxiliaire de Vie Scolaire AESH et CAE-CUI 2015 / 2016

Accompagnement à la Vie Scolaire des Elèves Handicapés GUIDE DE L A.V.S. Auxiliaire de Vie Scolaire AESH et CAE-CUI 2015 / 2016 Inspection de l Education Nationale Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés Accompagnement à la Vie Scolaire des Elèves Handicapés GUIDE DE L A.V.S. Auxiliaire de Vie Scolaire AESH et

Plus en détail

AVS : Quelques informations pour mieux comprendre

AVS : Quelques informations pour mieux comprendre 1 AVS : Quelques informations pour mieux comprendre La présence d une AVS (Auxiliaire de Vie scolaire) dans une classe, auprès d un enfant, est soumise à un accord de la MDPH (Maison Départementale des

Plus en détail

Année scolaire LIVRET D ACCUEIL des personnels chargés d une mission d AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE

Année scolaire LIVRET D ACCUEIL des personnels chargés d une mission d AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE Année scolaire 2013-2014 LIVRET D ACCUEIL des personnels chargés d une mission d AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE Circonscription de Saint Denis 1 ASH Cellule Aide Handicap Ecole 38 rue Gibert des Molières 97400

Plus en détail

La loi du 11 fév PPS et PPI Partenaires Etat des lieux Recommandations de la HAS

La loi du 11 fév PPS et PPI Partenaires Etat des lieux Recommandations de la HAS La loi du 11 fév. 2005 PPS et PPI Partenaires Etat des lieux Recommandations de la HAS La loi du 11 février 2005 Une évolution en matière de de scolarisation des élèves handicapés L école de secteur est

Plus en détail

ROLE et MISSIONS de L'AVS

ROLE et MISSIONS de L'AVS ROLE et MISSIONS de L'AVS Sources: BO du 19 juin 2003 et Auxiliaire de vie scolaire: accompagner l'élève handicapé, G. Cochetel et M. Edouard, SCEREN, ASH CALAIS ASH MODALITES D'ATTRIBUTION D'UN AVS L'attribution

Plus en détail

LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES

LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, renforce les actions en faveur de

Plus en détail

une scolarité adaptée à mes besoins

une scolarité adaptée à mes besoins Suivre une scolarité adaptée à mes besoins Tout enfant a droit au savoir et à la connaissance. Cela se traduit par le droit à l inscription dans l établissement scolaire de secteur, qu on appelle «établissement

Plus en détail

L ORGANISATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS

L ORGANISATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS L ORGANISATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF FRANÇAIS Le premier degré ECOLE PRIMAIRE Ecole maternelle Âges concernés : 2 à 5 ans Ecole élémentaire Âges concernés : 6 à 11 ans Spécificité française : l école maternelle

Plus en détail

CONSTRUIRE LA SCOLARISATION des ELEVES HANDICAPES Famille Ecole / Collège / Lycée MDPH

CONSTRUIRE LA SCOLARISATION des ELEVES HANDICAPES Famille Ecole / Collège / Lycée MDPH CONSTRUIRE LA SCOLARISATION des ELEVES HANDICAPES Famille Ecole / Collège / Lycée MDPH scolarisation PAI observation Équipe Éducative non demande à la famille de saisir la MDPH handicap léger oui PAI MDPH

Plus en détail

NB : N oubliez pas de donner les photocopies des bilans réalisés et de bien garder les originaux!

NB : N oubliez pas de donner les photocopies des bilans réalisés et de bien garder les originaux! Quefaireaprèsêtrevenuàl associationcoridys? Tout ce qui concerne le handicap est modifié depuis le 1er janvier 2006 (application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, pour

Plus en détail

PRISE EN CHARGE DES BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS DES ELEVES DU LYCEE VAN GOGH

PRISE EN CHARGE DES BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS DES ELEVES DU LYCEE VAN GOGH PRISE EN CHARGE DES BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS DES ELEVES DU LYCEE VAN GOGH Version initiale de septembre 2015 Adopté par le Conseil d établissement du 8 octobre 2015 Définition : Les élèves peuvent

Plus en détail

De l intégration à l inclusion. La loi du 11 Février 2005

De l intégration à l inclusion. La loi du 11 Février 2005 Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés De l intégration à l inclusion La loi du 11 Février 2005 A partir d'un document : IEN ASH 82 du 09/2011 Complété par le rapport n 2012-100 de

Plus en détail

Présentation de la classe et de l environnement scolaire

Présentation de la classe et de l environnement scolaire Cadre législatif La circulaire n 2009-087 du 17-7-2009, pose le cadre de la loi de 2005 sur l égalité des droits et des chance, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elle précise

Plus en détail

ASH17. ACCUEIL des personnels chargés d une mission d AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE. 13/06/2017 LIVRET1 (administratif) SOMMAIRE

ASH17. ACCUEIL des personnels chargés d une mission d AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE. 13/06/2017 LIVRET1 (administratif) SOMMAIRE 13/06/2017 LIVRET1 (administratif) ACCUEIL des personnels chargés d une mission d AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE SOMMAIRE o Les différents contrats d AVS P. 1 o Accueil de l AVS dans l école P. 2 o Le parcours

Plus en détail

CIRCULAIRE ULIS. Présentation de la circulaire n du BO du 27 août V.Montangerand, IEN ASH Rhône

CIRCULAIRE ULIS. Présentation de la circulaire n du BO du 27 août V.Montangerand, IEN ASH Rhône CIRCULAIRE ULIS Présentation de la circulaire n 2015-129 du 21-8-2015 BO du 27 août 2015 V.Montangerand, IEN ASH Rhône V.Montangerand, IEN ASH1 Rhône 1 er degré Premier texte fondateur des CLIS : circulaire

Plus en détail

HISTORIQUE DE L ASH De l exclusion vers l inclusion : on prend conscience du handicap mais on est davantage dans un esprit de ségrégation.

HISTORIQUE DE L ASH De l exclusion vers l inclusion : on prend conscience du handicap mais on est davantage dans un esprit de ségrégation. L ASH Appellation créée en 2006 (avant : AIS : adaptation et intégration scolaire»). HISTORIQUE DE L ASH De l exclusion vers l inclusion Avant 1909 : Exclusion des personnes handicapées. 1909 : on prend

Plus en détail

Convention entre. Etablissement scolaire fréquenté par l'élève : Service d Education Spéciale et de Soins à Domicile :

Convention entre. Etablissement scolaire fréquenté par l'élève : Service d Education Spéciale et de Soins à Domicile : MODELE de CONVENTION DE COOPERATION entre un SERVICE d'éducation SPÉCIALE et de SOINS à DOMICILE (SESSAD) et une école ou un Établissement d Enseignement En application : - de la loi 2005-102 du 11 février

Plus en détail

CONCOURS INTERNE COMMUN DE RECRUTEMENT DANS LE DEUXIEME GRADE DE DIVERS CORPS DE FONCTIONNAIRES DE CATEGORIE C (adjoint administratif de 1ère classe)

CONCOURS INTERNE COMMUN DE RECRUTEMENT DANS LE DEUXIEME GRADE DE DIVERS CORPS DE FONCTIONNAIRES DE CATEGORIE C (adjoint administratif de 1ère classe) CONCOURS INTERNE COMMUN DE RECRUTEMENT DANS LE DEUXIEME GRADE DE DIVERS CORPS DE FONCTIONNAIRES DE CATEGORIE C (adjoint administratif de 1ère classe) Session 2015 Jeudi 9 avril 2015 De 09h00 à 10h30 Epreuve

Plus en détail

Les MDPH en Rhône-Alpes Réseaux et Partenariats. CREAI Rhône-Alpes Séminaire R4P des 23 et 24 avril 2009 Lyon

Les MDPH en Rhône-Alpes Réseaux et Partenariats. CREAI Rhône-Alpes Séminaire R4P des 23 et 24 avril 2009 Lyon Les MDPH en Rhône-Alpes Réseaux et Partenariats 1 La Maison Départementale D des Personnes Handicapées 2 Le dispositif MDPH CNSA MDPH Département État ( DRASS, DDASS,DDTEFP) assurance maladie CAF Équipe

Plus en détail

AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE MEMENTO ACADEMIQUE

AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE MEMENTO ACADEMIQUE AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE MEMENTO ACADEMIQUE FEVRIER 2014 WWW.AC-LYON.FR De nombreux élèves en situation de handicap ont besoin pour poursuivre leur parcours scolaire d'être accompagnés pour réaliser

Plus en détail

la scolarisation à domicile

la scolarisation à domicile LES DOCUMENTS de la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Suivre Une scolarité adaptée à mes besoins Fiche 6 Mise à jour Juin 2016 Tout enfant a droit à la v Depuis la loi du 11 février 2005,

Plus en détail

RECTORAT de STRASBOURG

RECTORAT de STRASBOURG Tableau de depouillement final Enquête nationale de l sur les conditions de travail des AVS/EVS RECTORAT de STRASBOURG AVS : Auxiliaire de Vie Scolaire AVS i : Auxiliaire de Vie Scolaire individualisé

Plus en détail

LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES

LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, renforce les actions en faveur de

Plus en détail

FOIX, le 5 janvier 2014

FOIX, le 5 janvier 2014 FOIX, le 5 janvier 2014 L Inspecteur d Académie Directeur académique des Services Départementaux de l Education Nationale de l Ariège à Liste destinataire in fine Objet : Circulaire pour la rentrée 2015

Plus en détail

CLIS => ULIS Ecole. Circulaire n du 21 août 2015 parue au BO n 31 du 27 août 2015

CLIS => ULIS Ecole. Circulaire n du 21 août 2015 parue au BO n 31 du 27 août 2015 CLIS => ULIS Ecole Circulaire n 2015-129 du 21 août 2015 parue au BO n 31 du 27 août 2015 1 Classe => Dispositif CLIS : une classe : en école maternelle ou élémentaire (1er degré) Un enseignant de CLIS

Plus en détail

DEMANDE D'ACCOMPAGNEMENT PAR UN AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE Année scolaire : 20 /20

DEMANDE D'ACCOMPAGNEMENT PAR UN AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE Année scolaire : 20 /20 20 février 2017 DEMANDE D'ACCOMPAGNEMENT PAR UN AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE Année scolaire : 20 /20 Demande d accompagnement : première demande demande de renouvellement Demande de poursuite de l accompagnement

Plus en détail

Modèle de Convention de coopération

Modèle de Convention de coopération Modèle de Convention de coopération En application : - de la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ; - de

Plus en détail

Devenir A.V.S. Auxiliaire de Vie Scolaire. Année , DSDEN 06, Service des A.V.S.

Devenir A.V.S. Auxiliaire de Vie Scolaire. Année , DSDEN 06, Service des A.V.S. Devenir A.V.S. Auxiliaire de Vie Scolaire Service des AVS : vos référents Julien MOULARD Professeur des Ecoles Coordonnateur des Auxiliaires de Vie Scolaire Sabine PIERRISNARD Professeur des Ecoles Coordonnatrice

Plus en détail

L école et le handicap

L école et le handicap L école et le handicap Rappels introductifs La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a renforcé les actions en faveur

Plus en détail

Convention de coopération entre une école ou un EPLE et un établissement médico-social ne disposant pas d une unité d enseignement.

Convention de coopération entre une école ou un EPLE et un établissement médico-social ne disposant pas d une unité d enseignement. Convention de coopération entre une école ou un EPLE et un établissement médico-social ne disposant pas d une unité d enseignement Etablissement : En application de : la loi 2005-102 du 11 février 2005

Plus en détail

Scolarisation des élèves en situation de handicap

Scolarisation des élèves en situation de handicap Scolarisation des élèves en situation de handicap réalisé par le Centre d information et d orientation de Montpellier Centre - Téléphone : 04 67 91 32 55 Fax : 04 67 66 10 17 ce0340096v@ac-montpellier.fr

Plus en détail

Sco. Scolarisation. Éléments relatifs à un parcours de scolarisation et/ou de formation : support de recueil d informations.

Sco. Scolarisation. Éléments relatifs à un parcours de scolarisation et/ou de formation : support de recueil d informations. Cachet MDPH Éléments relatifs à un parcours de scolarisation et/ou de formation : support de recueil d informations renouvellement Date de dépôt du dossier à la MDPH : / /20 Pour l année scolaire 20 /20

Plus en détail

Circonscription ASH 18

Circonscription ASH 18 Circonscription ASH 18 Loi n 2005-102, du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Loi n 2005-380, du 23 avril 2005 Loi

Plus en détail

Accompagnement mutualisé : Nom de l auxiliaire :... Groupe (s) scolaire (s) ou établissement(s) scolaire (s) : Prénom :.. Téléphone :. Adresse mail :.

Accompagnement mutualisé : Nom de l auxiliaire :... Groupe (s) scolaire (s) ou établissement(s) scolaire (s) : Prénom :.. Téléphone :. Adresse mail :. Protocole annuel d accompagnement d élève (s) handicapé (s) par un auxiliaire de vie scolaire (circulaire du 11-6-2003 et Décret n 2012-903 du 23 juillet 2012 relatif à l'aide individuelle et à l'aide

Plus en détail

Sommaire. Chapitre i Cadre légal national et international. I-A. Cadre légal national

Sommaire. Chapitre i Cadre légal national et international. I-A. Cadre légal national Sommaire Préambule 15 Lois et règlements quelques repères 16 Chapitre i Cadre légal national et international I-A. Cadre légal national Loi du 15 avril 1909 Écoles et classes de perfectionnement pour enfants

Plus en détail

ENTRE LES SOUSSIGNES :

ENTRE LES SOUSSIGNES : Convention entre l Inspection académique des Hauts-de-Seine, le Département des Hauts-de-Seine et l association «la Ligue de l enseignement des Hauts-de- Seine» relative au financement de l emploi d auxiliaires

Plus en détail

Livret d accueil des Auxiliaires de Vie Scolaire

Livret d accueil des Auxiliaires de Vie Scolaire Année scolaire 2013-2014 Livret d accueil des Auxiliaires de Vie Scolaire Direction des Services Départementaux de l Education nationale d Illeet-Vilaine 1, Quai Dujardin - CS 50605 35706 RENNES CEDEX

Plus en détail

ÉLÈVE HANDICAPÉ A L'ÉCOLE : QUELS MOYENS? QUEL AVENIR?

ÉLÈVE HANDICAPÉ A L'ÉCOLE : QUELS MOYENS? QUEL AVENIR? ÉLÈVE HANDICAPÉ A L'ÉCOLE : QUELS MOYENS? QUEL AVENIR? Pascale Massines, Infirmière, Collège, Académie de Rouen Annie Routier, Infirmière, Lycée professionnel, Académie de Versailles Rôle de l Education

Plus en détail

un dispositif administratif encore complexe et mal organisé

un dispositif administratif encore complexe et mal organisé Scolarisation des élèves en situation de handicap moteur et aides humaines Constats et revendication de l APF La loi du 11 février 2005 a renforcé l obligation de scolarisation des élèves en situation

Plus en détail

MDPH et CDAPH : rôles et fonctionnement

MDPH et CDAPH : rôles et fonctionnement MDPH et CDAPH : rôles et fonctionnement MDPH et CDAPH : rôles et fonctionnement Introduction : un service public du handicap Missions générales de la MDPH Statut, organisation et fonctionnement des MDPH

Plus en détail

La mobilisation au sein des établissements et le travail en équipe. Groupe ressource ulis académique - mai 2008

La mobilisation au sein des établissements et le travail en équipe. Groupe ressource ulis académique - mai 2008 La mobilisation au sein des établissements et le travail en équipe Groupe ressource ulis académique - mai 2008 Six conditions pour réussir l implantation d une ulis dans un établissement : Une information

Plus en détail

Pour tout enfant ou adolescent en situation de handicap présentant des besoins pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques particuliers.

Pour tout enfant ou adolescent en situation de handicap présentant des besoins pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques particuliers. Pour qui? Pour tout enfant ou adolescent en situation de handicap présentant des besoins pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques particuliers. De la maternelle au lycée. Dans l enseignement public ou

Plus en détail

Les parties prenantes

Les parties prenantes : "$ % %" %&'%# ()*++,+-./.+/--+ %,"()0 1234 ETUDE pour l élaboration d un PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION d un enfant ou d un adolescent présentant un handicap de la loi 2005-102 du 11 février 2005

Plus en détail

CLIS vs ULIS Ecole. Circulaire n du 21 août 2015 parue au BO n 31 du 27 août 2015

CLIS vs ULIS Ecole. Circulaire n du 21 août 2015 parue au BO n 31 du 27 août 2015 CLIS vs ULIS Ecole Circulaire n 2015-129 du 21 août 2015 parue au BO n 31 du 27 août 2015 Classe vs Dispositif CLIS : une classe : en école maternelle ou élémentaire (1er degré) Un enseignant de CLIS ------------

Plus en détail

Éléments relatifs à un parcours de scolarisation et/ou de formation : support de recueil d informations

Éléments relatifs à un parcours de scolarisation et/ou de formation : support de recueil d informations Version 1 du 17/09/2012 Cachet MDPH Éléments relatifs à un parcours de scolarisation et/ou de formation : support de recueil d informations RÉEXAMEN Date de dépôt du dossier à la MDPH : / /20 Pour l année

Plus en détail

Accompagnants. LIVRET d ACCUEIL. des. des Elèves. en Situation. de Handicap. Inspection ASH de l Allier. Décembre 2014

Accompagnants. LIVRET d ACCUEIL. des. des Elèves. en Situation. de Handicap. Inspection ASH de l Allier. Décembre 2014 LIVRET d ACCUEIL des Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap Inspection ASH de l Allier Décembre 2014 1 SOMMAIRE 1. A savoir avant de commencer 2. Différents contrats et fonctions 3. Principes

Plus en détail

Recueil de compétences des AVS

Recueil de compétences des AVS Recueil de compétences des AVS Recueil de compétences des AVS Vous travaillez ou avez travaillé avec des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes en situation de handicap, Vous êtes dans un établissement

Plus en détail

d AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE

d AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE DSDEN 29 2013-2014 LIVRET D ACCUEIL Des personnels chargés d une mission d AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE Mise à jour 27 août 2013 Circonscription de QUIMPER ASH Handicap 1, boulevard du Finistère 29558 QUIMPER

Plus en détail

Formation Auxiliaires de Vie Scolaire J E U D I 2 0 O C T O B R E L Y C É E K L É B E R - S T R A S B O U R G I N S P E C T I O N A S H 6 7

Formation Auxiliaires de Vie Scolaire J E U D I 2 0 O C T O B R E L Y C É E K L É B E R - S T R A S B O U R G I N S P E C T I O N A S H 6 7 Formation Auxiliaires de Vie Scolaire J E U D I 2 0 O C T O B R E 2 0 1 6 L Y C É E K L É B E R - S T R A S B O U R G I N S P E C T I O N A S H 6 7 OUVERTURE MME RAUSCHER, IEN ASH PLAN 1. Frais de déplacement

Plus en détail

Elèves à besoins éducatifs particuliers

Elèves à besoins éducatifs particuliers Elèves à besoins éducatifs particuliers Isabelle Picault, Service Pédagogique de l Agence pour l Enseignement Français à l Etranger Intervention du 14 mars 2016 auprès de la commission des affaires sociales

Plus en détail

Scolarisation des élèves handicapés

Scolarisation des élèves handicapés Le 29 août 2011 Circonscription ASH 1 Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés Tél : 04.72.80.67.31 Fax : 04.72.80.67.37 Mail : ce.0692727p@ac-lyon.fr 21 rue Jaboulay 69309 Lyon Cedex

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR C.U.I.

GUIDE DU TUTEUR C.U.I. GUIDE DU TUTEUR C.U.I. dans un établissement scolaire UN TUTEUR POUR QUI? Pour accompagner les personnes qui ont signé un Contrat Unique d Insertion (CUI). Le CUI est un dispositif qui cherche à faciliter

Plus en détail

livret 1 Statut, cadre général de fonctionnement, missions et spécificités de l AVS Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés des Yvelines

livret 1 Statut, cadre général de fonctionnement, missions et spécificités de l AVS Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés des Yvelines AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE A.V.S. Dispositif livret 1 Statut, cadre général de fonctionnement, missions et spécificités de l AVS avec annexes Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapés des Inspection

Plus en détail

Portfolio Formation Auxiliaire de Vie Scolaire

Portfolio Formation Auxiliaire de Vie Scolaire Portfolio Auxiliaire de Vie Scolaire Préambule Cet outil a pour but de vous aider à recueillir l ensemble des éléments de votre parcours de formation au service des élèves en situation de handicap : La

Plus en détail

La Loi du 11 février 2005

La Loi du 11 février 2005 La Loi du 11 février 2005 Loi de 1975 : Loi en faveur des personnes handicapées. Loi n 2005.102 du 11 février 2005 : Pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes

Plus en détail

Depuis septembre 2013 UNE ULIS

Depuis septembre 2013 UNE ULIS LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ Depuis septembre 2013 UNE ULIS AU LYCÉE DES MÉTIERS SÉVIGNÉ (Unité Localisée pour l Inclusion Scolaire) CE QUE DIT LA LOI La loi du 11 février 2005 précise que «Tout enfant, tout

Plus en détail

Principes de l École Inclusive

Principes de l École Inclusive RESSOURCES ASH 72 2017/2018 EN ROUGE, LES INTERVENTIONS EN GRIS, LES RESSOURCES circonscription EN BLEU, les ressources institutionnelles Principes de l École Inclusive Ces principes sont déroulés en 5

Plus en détail

Le handicap à l école

Le handicap à l école Le handicap à l école À la rencontre des élèves, des équipes et des accompagnants les 2, 3 et 4 décembre 2013 DOSSIER DE PRESSE Contact : Laurence Barny-Veteau, 02 40 37 33 13, laurence.barny-veteau@ac-nantes.fr

Plus en détail

Nouvelle architecture institutionnelle relative aux élèves handicapés :

Nouvelle architecture institutionnelle relative aux élèves handicapés : INSPECTION ACADEMIQUE DE L ISERE Septembre 2006 AIDE A LA SCOLARISATION DES ENFANTS HANDICAPES Références : - Loi du 11 février 2005 - Décret n 2005-1587 du 19 décembre 2005 - Décret n 2005-1752 du 30

Plus en détail

PRÉSENTATION D UNE ULIS

PRÉSENTATION D UNE ULIS Collège Le Ried BISCHHEIM Sur la base d un document de l INS-HEA PRÉSENTATION D UNE ULIS La loi du 11 février 2005 SOMMAIRE Les objectifs de l ULIS Le public concerné Les indicateurs d orientation en ULIS

Plus en détail

20 ème journée médicale de Pomponiana Olbia Vendredi 17 juin La scolarisation des enfants handicapés

20 ème journée médicale de Pomponiana Olbia Vendredi 17 juin La scolarisation des enfants handicapés 20 ème journée médicale de Pomponiana Olbia Vendredi 17 juin 2011 La scolarisation des enfants handicapés 1 La loi du 11 février 2005 «pour l égalité des chances, la participation et la citoyenneté des

Plus en détail

REQUETE EN REFERE LIBERTE Article L521-2 du code de justice administrative

REQUETE EN REFERE LIBERTE Article L521-2 du code de justice administrative Tribunal administratif de préciser ici le tribunal compétent (celui du domicile) Lettre recommandée avec avis de réception REQUETE EN REFERE LIBERTE Article L521-2 du code de justice administrative Vos

Plus en détail

Juliette Da Costa DGESCO. Les dispositifs mis en place à l école et au lycée

Juliette Da Costa DGESCO. Les dispositifs mis en place à l école et au lycée Juliette Da Costa DGESCO Les dispositifs mis en place à l école et au lycée La scolarisation des élèves à besoin éducatifs particuliers 10 ème journée des «dys» Samedi 15 octobre 2016 2 Quel projet pour

Plus en détail

Accueil des professeurs stagiaires en circonscription le 30 août 2010

Accueil des professeurs stagiaires en circonscription le 30 août 2010 Accueil des professeurs stagiaires en circonscription le 30 août 2010 Les Services Publics obéissent à des grands principes Continuité (temps et espace) Egalité de traitement des usagers (différence entre

Plus en détail

Pré rentrée des personnels chargés de mission. d accompagnant des élèves en situation de handicap (A.E.S.H.)

Pré rentrée des personnels chargés de mission. d accompagnant des élèves en situation de handicap (A.E.S.H.) Pré rentrée des personnels chargés de mission d accompagnant des élèves en situation de handicap (A.E.S.H.) Lundi 1 septembre 2014 Adaptation Solaire et Scolarisation des élèves en situation de Handicap.

Plus en détail

Tableau de depouillement final Enquête nationale de l UNAÏSSE sur les conditions de travail des AVS/EVS

Tableau de depouillement final Enquête nationale de l UNAÏSSE sur les conditions de travail des AVS/EVS Tableau de depouillement final Enquête nationale de l sur les conditions de travail des AVS/EVS AVS : Auxiliaire de Vie Scolaire AVS i : Auxiliaire de Vie Scolaire individualisé AVS co : Auxiliaire de

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT Institut National de Jeunes Sourds de Paris PROJET D ETABLISSEMENT 2016-2020 Synthèse Table des matières Présentation du projet page 3 Priorités 2016-2020 page 7 Quels défis à relever? page 8 Les grandes

Plus en détail

Accompagnement des élèves en situation de handicap

Accompagnement des élèves en situation de handicap Accompagnement des élèves en situation de handicap PLAN L histoire des «AVS» La loi du 11 février 2005 L accompagnement des élèves en situation de handicap Le recrutement des assistants d éducation Leur

Plus en détail