Le CFA de l académie de Reims Organisation pédagogique. 15h00

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le CFA de l académie de Reims Organisation pédagogique. 15h00"

Transcription

1 Le CFA de l académie de Reims Organisation pédagogique 15h00

2 CONSEIL REGIONAL Convention quinquennale RECTORAT S.A.I.A. CFA de l Académie de Reims - Convention d adhésion au CFA Académique - Charte de fonctionnement EPLE support Lycée Jean-Baptiste Clément Sedan Comité Technique Académique du Développement de l Apprentissage Public Dispositif de régulation UFA Conseil de perfectionnement UFA Conseil de perfectionnement UFA Conseil de perfectionnement UFA Conseil de perfectionnement UFA Conseil de perfectionnement UFA Conseil de perfectionnement UFA Conseil de perfectionnement UFA Conseil de perfectionnement UFA Conseil de perfectionnement UFA Conseil de perfectionnement

3 Le CFA Académique Coordination et suivi pédagogique Ingénierie de formation en alternance par apprentissage, notamment lors de l ouverture des UFA et de l élaboration des documents pédagogiques Accompagnement et suivi de la coordination pédagogique Formation à la pédagogie de l alternance Suivi de l assiduité des apprentis

4 Convention CFA-EPLE dans le cadre de l accueil d apprentis en mixité Mise en oeuvre d une nouvelle forme de réponse aux demandes de formation par apprentissage par la mise à disposition de places destinées aux apprentis dans des formations qui existent sous statut scolaire au sein du CFA de l Académie. Cette forme apporte davantage de souplesse dans la réponse à la demande, une individualisation plus grande de la formation, une mixité des publics accueillis et une prise en charge pédagogique qui s appuie sur les moyens humains et matériels des formations sous statut scolaire.

5 Convention CFA-EPLE dans le cadre de l accueil d apprentis en mixité Un accueil et une prise en charge spécifiques des apprentis La mixité élèves/apprentis systématique sur les heures d enseignement professionnel et la recherche d une organisation pédagogique prenant largement appui sur les ressources existantes en enseignement général permet de limiter le coût moyen horaire des charges pédagogiques par apprenti. Mise en place d heures spécifiques de face à face avec les apprentis.

6 L accueil d apprentis en mixité Organisation pédagogique, administrative et financière

7 Organisation pédagogique de la formation Conformément à l article R du Code du Travail, le Chef de l établissement d accueil de la mixité est chargé de la direction pédagogique des enseignements. Il a autorité sur le personnel qui dispense les enseignements. Le chef d établissement d accueil : est responsable du projet pédagogique constitue une équipe pédagogique, en transmet la composition au C.F.A. de l Académie de Reims, requiert les autorisations de cumul de fonctions établit le calendrier de l alternance, la répartition des enseignements, les emplois du temps des apprentis et des personnels d enseignement s assure de la mise en place d une pédagogie de l alternance désigne, pour chaque apprenti, un enseignant spécialement chargé de suivre sa formation, son assiduité et d assurer la liaison avec le responsable de la formation en entreprise

8 Organisation pédagogique de la formation Le chef d établissement d accueil : organise l entretien d évaluation de l apprenti dans les deux mois qui suivent la signature du contrat d apprentissage (article L du Code du Travail) organise, au bénéfice des maîtres d apprentissage, une information sur les spécialités de l alternance, sur les référentiels de formation et les documents pédagogiques spécifiques à la formation accompagne l inscription à l examen des apprentis établit la demande d habilitation au C.C.F. auprès du Recteur, pour la validation de la formation s assure de la mise en œuvre, le cas échéant, du contrôle en cours de formation

9 Organisation pédagogique de la formation Le chef d établissement d accueil : assure le suivi des absences des apprentis apporte une aide aux apprentis dont le contrat est rompu, pour la recherche d un employeur susceptible de contribuer à l achèvement de la formation rend compte au C.F.A. de l Académie de Reims des résultats aux examens et de l insertion professionnelle des jeunes désigne un enseignant volontaire, membre de l équipe pédagogique, pour assurer l animation et la coordination pédagogique de la formation.

10 Organisation pédagogique de la formation L animateur pédagogique : Placé sous l autorité du chef d établissement, porteur du projet de développement de l accueil d apprentis en mixité dans l EPLE, le personnel enseignant chargé de la mission d encadrement, d animation et de coordination pédagogique doit organiser la formation des apprentis sous le pilotage du coordinateur pédagogique du CFA de l Académie de Reims.

11 Organisation pédagogique de la formation L animateur pédagogique et ses missions : à l interne : Organiser la formation en relation avec les exigences spécifiques de la pédagogie de l alternance Coordonner l équipe de formateurs Encadrer et assurer le suivi des apprentis. Tâches : calendrier de l alternance, suivi de l emploi du temps hebdomadaire, suivi des absences et retards, évaluation périodique des apprentis, collecte et transmission des documents pédagogiques, administratifs et financiers au CFA de l Académie de Reims.

12 Organisation pédagogique de la formation L animateur pédagogique et ses missions : à l externe : Organiser la liaison avec les entreprises (entretien Borloo, visites périodiques) Coordonner la prospection auprès des entreprises et la valorisation de l apprentissage. Tâches : Echéancier des visites en entreprises, collecte et transmission des documents pédagogiques, administratifs et financiers.

13 Organisation pédagogique de la formation L animateur pédagogique Temps de travail : La mission d encadrement, d animation et de coordination pédagogique dans le cadre d un accueil d apprentis en mixité dans un EPLE est évaluée par regroupement à : - 2 heures (équivalent heures d enseignement) en CAP - 1,5 heures (équivalent heures d enseignement) en Bac Pro - 1 heure (équivalent heure d enseignement) en BTS

14 Organisation pédagogique de la formation L animateur pédagogique Rémunération : Un taux unique, correspondant au taux de l heure d enseignement niveau IV est appliqué au personnel enseignant qui assure cette mission.

15 Organisation administrative L E.P.L.E. accueillant des apprentis en mixité : transmet au C.F.A. de l Académie un dossier administratif pour chaque apprenti transmet au C.F.A. de l AcadémiedeReims,à la fin de chaque semaine passée en E.P.L.E., les états de présence des apprentis informe l entreprise des absences de l apprenti, et de tout accident de travail ou de trajet, au plus tard dans les vingt quatre heures transmet au C.F.A. de l Académie de Reims les informations permettant de renseigner les documents demandés par les différentes instances transmet au C.F.A. de l Académie de Reims, selon la périodicité prévue, les états nécessaires à la liquidation des vacations

16 Organisation administrative Le C.F.A. de l Académie de Reims est l interlocuteur des acteurs de l apprentissage et, de ce fait, transmet toutes les informations demandées, conformément à la convention portant création du C.F.A.de l Académie de Reims,au Conseil Régional et au Rectorat.

17 Organisation pédagogique et financière Les apprentis : Ils suivent tout ou partie des heures de cours inscrites à l emploi du temps des élèves. Des heures de face à face pédagogique assurées par les enseignants en charge de la formation complètent l emploi du temps hebdomadaire des apprentis en fonction des besoins.

18 Organisation pédagogique et financière Les formateurs : L accueil d apprentis en mixité avec les élèves ne donne lieu à aucune rémunération des enseignants en charge de la formation. Les rémunérations des personnels en face à face pédagogique qui complètent l emploi du temps hebdomadaire des apprentis sont versées par le C.F.A. de l Académie de Reims dans la limite fixée par les délibérations de l E.P.L.E. de l organisme gestionnaire et au vu des états hebdomadaires visés par le chef d établissement d accueil d apprentis en mixité.

19 Organisation pédagogique et financière Le nombre d heures de face à face pédagogique assurées par les enseignants est fixé par regroupement pédagogique au maximum à : 8 heures dans une formation de CAP 7,5 heures dans une formation de Bac Pro 7 heures dans une formation de BTS. Une globalisation annuelle des heures de face à face est autorisée pour des motifs pédagogiques (calendrier de l alternance par exemple, ).

20 Le financement Un tarif horaire par apprenti et par heure de formation négocié avec la Région : 5,50 pour l accueil d un apprenti de CAP 6,00 pour l accueil d un apprenti de Bac Pro 6,50 pour l accueil d un apprenti de BTS. A charge pour le CFA de l Académie de faire face, dans le cadre du budget total sollicité, à toutes les charges liées à l accueil des appentis quelque soient l EPLE et les spécificités des formations.

Le CFA de l académie de Reims Organisation juridique

Le CFA de l académie de Reims Organisation juridique Le CFA de l académie de Reims Organisation juridique 14h00 CONSEIL REGIONAL Convention quinquennale RECTORAT S.A.I.A. CFA de l Académie de Reims - Convention d adhésion au CFA Académique - Charte de fonctionnement

Plus en détail

Ouvrir une formation par apprentissage dans un EPLE

Ouvrir une formation par apprentissage dans un EPLE Ouvrir une formation par apprentissage dans un EPLE Une synergie d acteurs de professionnels qualifiés Des entreprises s engagent à - recruter des apprentis - participer au financement de la formation

Plus en détail

CONVENTION DE FORMATION POUR L ACCUEIL D UN APPRENTI DANS UNE TIERCE ENTREPRISE EN VUE D UN COMPLEMENT DE FORMATION

CONVENTION DE FORMATION POUR L ACCUEIL D UN APPRENTI DANS UNE TIERCE ENTREPRISE EN VUE D UN COMPLEMENT DE FORMATION CONVENTION DE FORMATION POUR L ACCUEIL D UN APPRENTI DANS UNE TIERCE ENTREPRISE EN VUE D UN COMPLEMENT DE FORMATION En application de l article R 6223-12 du Code du travail, entre les soussignés : EMPLOYEUR

Plus en détail

CONVENTION DE FORMATION

CONVENTION DE FORMATION CONVENTION DE FORMATION POUR L ACCUEIL D UN APPRENTI DANS UNE TIERCE ENTREPRISE EN VUE D UN COMPLÉMENT DE FORMATION Application du Code du Travail : Articles R 6223-10 à R 6223-21 Service Académique de

Plus en détail

Le livret d apprentissage

Le livret d apprentissage Le livret d apprentissage Sylvie Jouanot Inspectrice de l'éducation nationale de l'enseignement technique (IEN ET), discipline économie et gestion, académie de Versailles Le livret d apprentissage Document

Plus en détail

Organisation juridique du CF3A ROP N 1 ROUEN 7 mai 2014

Organisation juridique du CF3A ROP N 1 ROUEN 7 mai 2014 Organisation juridique du CF3A ROP N 1 ROUEN 7 mai 2014 1 Les instances Le Conseil Académique de l Apprentissage Public Il est présidé par Monsieur Le Recteur Le CAAP est chargé de réguler le fonctionnement

Plus en détail

CONVENTION DE CREATION D UNE UNITÉ DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE (UFA) AU SEIN DU SITE DU CFPPA DE L EPINE

CONVENTION DE CREATION D UNE UNITÉ DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE (UFA) AU SEIN DU SITE DU CFPPA DE L EPINE CONVENTION DE CREATION D UNE UNITÉ DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE (UFA) AU SEIN DU SITE DU CFPPA DE L EPINE Préambule Cette convention portant création d une UFA au CFPPA de l Epine s inscrit dans la stratégie

Plus en détail

ENTRE LES SOUS-SIGNÉS : M... En qualité d Employeur et M... En qualité de maître d apprentissage. Raison sociale de l entreprise :...

ENTRE LES SOUS-SIGNÉS : M... En qualité d Employeur et M... En qualité de maître d apprentissage. Raison sociale de l entreprise :... CONVENTION réglant l accueil d un apprenti dans une tierce entreprise en France pour complément de formation (articles R 6223-10 à R 6223-16 du Code du Travail) ENTRE LES SOUS-SIGNÉS : En qualité d Employeur

Plus en détail

BAC PRO ET BEPA PAR LA VOIE DE L APPRENTISSAGE CONTEXTE APPRENTISSAGE ET FPC

BAC PRO ET BEPA PAR LA VOIE DE L APPRENTISSAGE CONTEXTE APPRENTISSAGE ET FPC BAC PRO ET BEPA PAR LA VOIE DE L APPRENTISSAGE CONTEXTE APPRENTISSAGE ET FPC LES PARCOURS BAC PRO PAR APPRENTISSAGE LES EPREUVES DU BEPA LES DISPOSITIFS DE FORMATION DES CFA ENJEUX AU SEIN DES EPLEFPA

Plus en détail

Guide du tuteur pédagogique L apprentissage en CAP, BAC PRO, BTS, DCG, Mention Complémentaire en alternance avec l entreprise

Guide du tuteur pédagogique L apprentissage en CAP, BAC PRO, BTS, DCG, Mention Complémentaire en alternance avec l entreprise Guide du tuteur pédagogique 2017 L apprentissage en CAP, BAC PRO, BTS, DCG, Mention Complémentaire en alternance avec l entreprise QUI EST LE TUTEUR PÉDAGOGIQUE? Le tuteur pédagogique est reconnu comme

Plus en détail

DU CENTRE DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE ACADEMIQUE

DU CENTRE DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE ACADEMIQUE REGLEMENT INTERIEUR DU CENTRE DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE ACADEMIQUE (CFA Académique) Rappel des visas : - Vu le Code du travail Partie législative : art. L6211-1 & suivants Partie réglementaire : art

Plus en détail

CONVENTION entre un CFA et une ENTREPRISE en vue d assurer une partie des enseignements technologiques et pratiques

CONVENTION entre un CFA et une ENTREPRISE en vue d assurer une partie des enseignements technologiques et pratiques CONVENTION entre un CFA et une ENTREPRISE en vue d assurer une partie des enseignements technologiques et pratiques (articles L. 6231-2 et R. 6233-62 et suivants du Code du travail) ENTRE : Le CFA : Adresse

Plus en détail

Note d information Recrutement d un Coordonnateur Pédagogique Pour le CFA de l Education Nationale Rentrée scolaire 2014

Note d information Recrutement d un Coordonnateur Pédagogique Pour le CFA de l Education Nationale Rentrée scolaire 2014 Note d information Recrutement d un Coordonnateur Pédagogique Pour le CFA de l Education Nationale Rentrée scolaire 2014 Le recrutement d un coordonnateur pédagogique est prévu en GUYANE pour effet au

Plus en détail

Cahier des charges pour l obtention du label «Lycée des métiers» Académie de Versailles

Cahier des charges pour l obtention du label «Lycée des métiers» Académie de Versailles Cahier des charges pour l obtention du label «Lycée des métiers» Académie de Versailles ACADEMIE DE VERSAILLES LYCEE DES METIERS 1 SOMMAIRE I Caractéristiques générales IV Aide à l insertion professionnelle

Plus en détail

Charte pour le fonctionnement et le développement du CFA de L Éducation nationale en Bourgogne

Charte pour le fonctionnement et le développement du CFA de L Éducation nationale en Bourgogne Charte pour le fonctionnement et le développement du CFA de L Éducation nationale en Bourgogne CFA de l Éducation nationale en Bourgogne 2G rue Général Henri Delaborde - 21000 DIJON 03 80 44 87 77 - cfa@ac-dijon.fr

Plus en détail

C.F.A. P.A.E. Lydia LAOUARI-ARENS Coordinatrice des Formations. Florence MOUTEL Chargée des Relations Entreprises

C.F.A. P.A.E. Lydia LAOUARI-ARENS Coordinatrice des Formations. Florence MOUTEL Chargée des Relations Entreprises BTS TECHNICO-COMMERCIAL Matériaux du bâtiment C.F.A. P.A.E. Directrice : Adjoint : Lydie MALACH Paul ARCHONTIS Tél : 01 44 62 41 48 Mail : ce.cfa@ac-paris.fr VOS QUESTIONS CONCERNENT VOS INTERLOCUTEURS

Plus en détail

DÉ D V É E V L E O L P O P P E P M E EN E T N DE D EL LAP A P P R P E R N E TI N SS S A S G A E G DA D N A S N SLE L S E SEP E L P E L

DÉ D V É E V L E O L P O P P E P M E EN E T N DE D EL LAP A P P R P E R N E TI N SS S A S G A E G DA D N A S N SLE L S E SEP E L P E L DÉVELOPPEMENT DE L APPRENTISSAGE DANS LES EPLE Réunion des chefs de travaux - 20/04/2015 Développement de l apprentissage en EPLE > Mme Le Buffe Présentation du CFA académiq que > M. Lescarret Mixité des

Plus en détail

Le lycée des métiers : un réseau au cœur des territoires

Le lycée des métiers : un réseau au cœur des territoires Le lycée des métiers : un réseau au cœur des territoires «lycée des métiers» : Quelle valeur ajoutée? Communication LABEL LYCEE DES METIERS Communication Participer à une nouvelle image du lycée en proposant

Plus en détail

FORMATION DES MAITRES D APPRENTISSAGE. Jeudi 24 septembre h30 à 12h30

FORMATION DES MAITRES D APPRENTISSAGE. Jeudi 24 septembre h30 à 12h30 FORMATION DES MAITRES D APPRENTISSAGE 09h30 à 12h30 FORMATION DES MAITRES D APPRENTISSAGE 1- Aspects Administratifs 2 - Aspects Pédagogiques Formation des Maîtres d'apprentissage 2 1- Aspects Administratifs

Plus en détail

Découverte de la voie de l apprentissage

Découverte de la voie de l apprentissage Mardi 23 janvier 2018 Découverte de la voie de l apprentissage Lycée Émile ZOLA Découverte de la voie de l apprentissage Faire découvrir l apprentissage aux enseignants L apprentissage L apprentissage,

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Demande d habilitation à mettre en œuvre le CCF BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Première demande Renouvellement Centre de Formation d Apprentis Diplôme préparé Intitulé précis Code Durée de la formation 1 ère

Plus en détail

MAÎTRES D APPRENTISSAGE DANS LA FONCTION PUBLIQUE

MAÎTRES D APPRENTISSAGE DANS LA FONCTION PUBLIQUE MAÎTRES D APPRENTISSAGE DANS LA FONCTION PUBLIQUE D ÉTAT Le Service Académique de l Inspection de l Apprentissage le 10 OCTOBRE 2017 ORDRE DU JOUR Matin : Les acteurs de la formation en apprentissage :

Plus en détail

LPO La Saulaie BP SAINT MARCELLIN cedex Téléphone :

LPO La Saulaie BP SAINT MARCELLIN cedex Téléphone : LPO La Saulaie BP 80 38162 SAINT MARCELLIN cedex Téléphone : 04 76 64 06 06 Le livret d apprentissage Observations générales Outil de base de la formation professionnelle par apprentissage, le livret

Plus en détail

Guide du maître d apprentissage. L apprentissage en CAP, BAC PRO, BTS, DCG, Mention Complémentaire en alternance avec l entreprise

Guide du maître d apprentissage. L apprentissage en CAP, BAC PRO, BTS, DCG, Mention Complémentaire en alternance avec l entreprise Guide du maître d apprentissage 2017 L apprentissage en CAP, BAC PRO, BTS, DCG, Mention Complémentaire en alternance avec l entreprise Vous avez accepté de devenir maître d apprentissage. Nous vous remercions

Plus en détail

Le responsable du service financier de la MFCA est invité au conseil de la mission.

Le responsable du service financier de la MFCA est invité au conseil de la mission. La Mission formation continue et apprentissage de l Université Paul Sabatier prend en charge les activités définies par le décret du 18 octobre 1985 pour ce qui concerne la formation continue et celles

Plus en détail

Module «tutorat» Séquence 1, unité 1.3 : Les principaux aspects réglementaires de la formation professionnelle des jeunes

Module «tutorat» Séquence 1, unité 1.3 : Les principaux aspects réglementaires de la formation professionnelle des jeunes Module «tutorat» Séquence 1, unité 1.3 : Les principaux aspects réglementaires de la formation professionnelle des jeunes 1 Les publics et leur statut Dans les entreprises de l automobile, le tutorat peut

Plus en détail

Les directeurs des CFA publics

Les directeurs des CFA publics e plan de formation des CFA de l Agriculture, de l Université et de l Education Nationale s appuie sur la volonté de créer une dynamique d accompagnement et de professionnalisation des enseignants issus

Plus en détail

LPO Marlioz Chemin du Lycée BP Aix Les Bains Cedex

LPO Marlioz Chemin du Lycée BP Aix Les Bains Cedex LPO Marlioz Chemin du Lycée BP 251 73102 Aix Les Bains Cedex Le livret d apprentissage Observations générales Outil de base de la formation professionnelle par apprentissage, le livret d apprentissage

Plus en détail

CONTRAT D APPRENTISSAGE : ENTRE RÉGLEMENTATION ET PRATIQUE. RDV RH Compétences - 5 avril 2016

CONTRAT D APPRENTISSAGE : ENTRE RÉGLEMENTATION ET PRATIQUE. RDV RH Compétences - 5 avril 2016 CONTRAT D APPRENTISSAGE : ENTRE RÉGLEMENTATION ET PRATIQUE RDV RH Compétences - 5 avril 2016 1 SERVICE JURIDIQUE HÉLÈNE CLEDAT DÉPARTEMENT ENREGISTREMENT DES CONTRATS RALUCA COJOC ESTHER CONTRÔLE 2 LA

Plus en détail

L apprentissage Jeudi 30 janvier 2014, 9h00 à 16h00 DDEC

L apprentissage  Jeudi 30 janvier 2014, 9h00 à 16h00 DDEC L apprentissage Jeudi 30 janvier 2014, 9h00 à 16h00 DDEC L apprentissage : définition et fonctionnement Un parcours de formation par apprentissage Le CFA ASPECT Midi-Pyrénées Le DIMA : principe et organisation

Plus en détail

PROJET D ÉTABLISSEMENT

PROJET D ÉTABLISSEMENT PROJET D ÉTABLISSEMENT C.A du 27 juin 2002 C.A du 30 juin 2005 C.A. du 03 juillet 2007 Objectif Général : Accueillir, former et accompagner les élèves, apprentis et stagiaires, tout au long de leur formation

Plus en détail

d une unité de formation par apprentissage

d une unité de formation par apprentissage d une unité de formation par apprentissage Centre de Formation des Apprentis de l académie d Orléans-Tours 2 rue du carbone - CS 80017 45 072 ORLEANS CEDEX 2 02 38 83 48 26 MAIL : cfaacademique@ac-orleans-tours.fr

Plus en détail

Apprentis et lycéens. au cinéma. CHARTE D ENGAGEMENT Règles, droits, devoirs engagements et développements

Apprentis et lycéens. au cinéma. CHARTE D ENGAGEMENT Règles, droits, devoirs engagements et développements Apprentis et lycéens au cinéma CHARTE D ENGAGEMENT 2016-2017 Règles, droits, devoirs engagements et développements Préambule Pour la salle de cinéma, comme pour l établissement scolaire, la participation

Plus en détail

Convention-cadre de coopération entre le MEN et le Comité de concertation et de coordination de l apprentissage du bâtiment et des travaux publics

Convention-cadre de coopération entre le MEN et le Comité de concertation et de coordination de l apprentissage du bâtiment et des travaux publics Convention-cadre de coopération entre le MEN et le Comité de concertation et de coordination de l apprentissage du bâtiment et des travaux publics Convention-cadre de coopération : entre le ministère de

Plus en détail

Cahier des charges pour l obtention du label «Lycée des métiers» Académie de Versailles ACADEMIE DE VERSAILLES LYCEE DES METIERS 1

Cahier des charges pour l obtention du label «Lycée des métiers» Académie de Versailles ACADEMIE DE VERSAILLES LYCEE DES METIERS 1 Cahier des charges pour l obtention du label «Lycée des métiers» Académie de Versailles ACADEMIE DE VERSAILLES LYCEE DES METIERS 1 SOMMAIRE I Caractéristiques générales 1. Identité métiers 2. Publics accueillis

Plus en détail

CONVENTION ENTRE LE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE ET LA FÉDÉRATION NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS

CONVENTION ENTRE LE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE ET LA FÉDÉRATION NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS CONVENTION ENTRE LE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE ET LA FÉDÉRATION NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS ENTRE Le ministère de l Éducation nationale 110, rue de Grenelle 75 537 Paris SP 07 représenté par

Plus en détail

Vade-mecum du Président-Adjoint de Jury BEPA / BAC PRO

Vade-mecum du Président-Adjoint de Jury BEPA / BAC PRO Vade-mecum du Président-Adjoint de Jury BEPA / BAC PRO SOMMAIRE Préambule Les rôles et missions du Président adjoint de jury (PAJ) dans la mise en œuvre du Contrôle en Cours de Formation (CCF) 1. Le suivi

Plus en détail

Guide du tuteur pédagogique

Guide du tuteur pédagogique Guide du tuteur pédagogique 2017 La formation supérieure optimisée par l apprentissage QUI EST LE TUTEUR PÉDAGOGIQUE? Le tuteur pédagogique est reconnu comme un véritable professionnel de la formation.

Plus en détail

LIVRET DE BORD FORMATIONS SUPERIEURES PAR APPRENTISSAGE

LIVRET DE BORD FORMATIONS SUPERIEURES PAR APPRENTISSAGE Association Régionale pour la Promotion de l Apprentissage dans l Enseignement Supérieur en Auvergne LIVRET DE BORD FORMATIONS SUPERIEURES PAR APPRENTISSAGE Centre de Formation par Apprentissage CFA FORMASUP

Plus en détail

Secrétariat Général POSITIONNEMENT POUR LA PREPARATION DU BTS, BAC PROFESSIONNEL, BP, MC ET DU CAP EN FORMATION INITIALE OU CONTINUE

Secrétariat Général POSITIONNEMENT POUR LA PREPARATION DU BTS, BAC PROFESSIONNEL, BP, MC ET DU CAP EN FORMATION INITIALE OU CONTINUE Secrétariat Général SG/16-718-150 du 42646 POSITIONNEMENT POUR LA PREPARATION DU BTS, BAC PROFESSIONNEL, BP, MC ET DU CAP EN FORMATION INITIALE OU CONTINUE Destinataires : Chefs d'établissement public

Plus en détail

ÉCHANGES DE PRATIQUES DANS LE RÉSEAU DES CFA DE L ÉDUCATION NATIONALE

ÉCHANGES DE PRATIQUES DANS LE RÉSEAU DES CFA DE L ÉDUCATION NATIONALE LES JOURNEES DU ROP 7 2015-2016 Journée thématique 1 ÉCHANGES DE PRATIQUES DANS LE RÉSEAU DES CFA DE L ÉDUCATION NATIONALE Mercredi 2 décembre 2015 CFA Education nationale de la Sarthe - UFA Funay-Boucher

Plus en détail

FICHE DE POSTE DIRECTEUR.RICE DU CFA FRANÇOIS RABELAIS LYON-DARDILLY

FICHE DE POSTE DIRECTEUR.RICE DU CFA FRANÇOIS RABELAIS LYON-DARDILLY Délégation académique à la formation professionnelle initiale et continue FICHE DE POSTE DIRECTEUR.RICE DU CFA FRANÇOIS RABELAIS LYON-DARDILLY MISSIONS PRINCIPALES : - Mettre en œuvre la politique académique

Plus en détail

Nom, prénom :. Tél. : Adresse .. Entreprise et adresse :.. Activité : Date de début du contrat : / / Date de fin :../. /..

Nom, prénom :. Tél. : Adresse  .. Entreprise et adresse :.. Activité : Date de début du contrat : / / Date de fin :../. /.. CONVENTION DE FORMATION COMPLEMENTAIRE ET ANNEXE PEDAGOGIQUE Application du code du travail : Art. R6223-10 à Art. R6223-16 La présente convention est établie en complément du contrat d apprentissage signé

Plus en détail

CONVENTION D ACCUEIL DISPOSITIF D INITIATION AUX METIERS EN ALTERNANCE (DIMA)

CONVENTION D ACCUEIL DISPOSITIF D INITIATION AUX METIERS EN ALTERNANCE (DIMA) CONVENTION D ACCUEIL DISPOSITIF D INITIATION AUX METIERS EN ALTERNANCE (DIMA) Accueil d un collégien dans un Centre de formation d appentis dans le cadre d un Dispositif d Initiation aux Métiers en Alternance

Plus en détail

LPO Marlioz Chemin du Lycée BP Aix Les Bains Cedex

LPO Marlioz Chemin du Lycée BP Aix Les Bains Cedex LPO Marlioz Chemin du Lycée BP 251 73102 Aix Les Bains Cedex Le livret d apprentissage Observations générales Outil de base de la formation professionnelle par apprentissage, le livret d apprentissage

Plus en détail

REUSSIR LA FORMATION DE SCOLAIRES ALTERNANTS EN CFA

REUSSIR LA FORMATION DE SCOLAIRES ALTERNANTS EN CFA REUSSIR LA FORMATION DE SCOLAIRES ALTERNANTS EN CFA Mémorandum général de mise en place 1. PUBLIC VISE La population des Scolaires alternants est constituée de jeunes : âgés de 16 à 25 ans ; non déjà scolarisés

Plus en détail

L apprentissage dans la fonction publique d Etat. Maître d apprentissage dans l académie de Versailles. Insertion. Maître d apprentissage

L apprentissage dans la fonction publique d Etat. Maître d apprentissage dans l académie de Versailles. Insertion. Maître d apprentissage L apprentissage dans la fonction publique d Etat Maître d apprentissage dans l académie de Versailles Alternance Insertion Apprentissage Contrat Fonction publique Entreprise Professionnel CFA Jeune Maître

Plus en détail

CONVENTION DISPOSITIF D INITIATION AUX METIERS EN ALTERNANCE (DIMA)

CONVENTION DISPOSITIF D INITIATION AUX METIERS EN ALTERNANCE (DIMA) CONVENTION DISPOSITIF D INITIATION AUX METIERS EN ALTERNANCE (DIMA) Accueil d un collégien dans un Centre de formation d appentis dans le cadre d un Dispositif d Initiation aux Métiers en Alternance Articles

Plus en détail

SG/ du 18/09/06 LYCEE DES METIERS

SG/ du 18/09/06 LYCEE DES METIERS SG/06-362-92 du 18/09/06 LYCEE DES METIERS Destinataires : Mesdames et Messieurs les chefs d établissements de lycées professionnels ou polyvalents publics ou privés sous contrat Référence : BO N 45 du

Plus en détail

Dossier suivi par : Mme BRIOUDE, Secrétaire Générale Adjointe / Doyens des corps d inspection / DAFPIC / DIEC

Dossier suivi par : Mme BRIOUDE, Secrétaire Générale Adjointe / Doyens des corps d inspection / DAFPIC / DIEC Secrétariat Général SG/18-785-158 du 02/07/2018 POSITIONNEMENT POUR LA PREPARATION DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL, BREVET PROFESSIONNEL, BTS ET MC EN FORMATION INITIALE, CONTINUE OU PAR LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE

Plus en détail

PLAN D ADAPTATION PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL DANS LE CADRE DE CONTRAT D APPRENTISSAGE TRAVAILLEUR HANDICAPE

PLAN D ADAPTATION PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL DANS LE CADRE DE CONTRAT D APPRENTISSAGE TRAVAILLEUR HANDICAPE PLAN D ADAPTATION PEDAGOGIQUE INDIVIDUEL DANS LE CADRE DE CONTRAT D APPRENTISSAGE TRAVAILLEUR HANDICAPE Objectifs : Permettre à un(e) apprenti(e) en situation de handicap d accomplir dans des conditions

Plus en détail

Annexe 1 à la circulaire académique relative aux cumuls d activités à titre accessoire

Annexe 1 à la circulaire académique relative aux cumuls d activités à titre accessoire Annexe 1 à la circulaire académique relative aux cumuls d activités à titre accessoire 2017-2018 Nomenclature des activités Activités accessoires sous le régime d autoentrepreneur (régime prévu à l'article

Plus en détail

Charte de la thèse de doctorat CEDOC Télécoms et Technologies de l Information (2TI) INPT

Charte de la thèse de doctorat CEDOC Télécoms et Technologies de l Information (2TI) INPT Charte de la thèse de doctorat CEDOC Télécoms et Technologies de l Information (2TI) INPT Préambule : La charte de thèse a pour objet la formalisation d un ensemble de règles et principes respectés par

Plus en détail

Apprentis & lycéens AU CINÉMA

Apprentis & lycéens AU CINÉMA Apprentis & lycéens AU CINÉMA Charte d engagement Règles, droits, devoirs, engagements et développements Préambule Organisation technique et logistique Pour la salle de cinéma, comme pour l établissement

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D HABILITATION À PRATIQUER LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

DOSSIER DE DEMANDE D HABILITATION À PRATIQUER LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Zone réservée à la DAFPIC Service instructeur FC SAIA Réception de la demande : DOSSIER DE DEMANDE D HABILITATION À PRATIQUER LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Pour les GRETA, cochez la case correspondante

Plus en détail

Première question à se poser :

Première question à se poser : Première question à se poser : Études générales ou technologiques sur le même principe que le collège ( 3 ans au lycée + études entre 2 et 5 ans pour se spécialiser) OU Études professionnelles pour apprendre

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente LE CONTRAT D APPRENTISSAGE EN UN CLIN D ŒIL 2 LE CONTRAT D APPRENTISSAGE EN UN CLIN D ŒIL SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

Le CFA Formation et Intégration Professionnelle de l Académie de Grenoble. Principes généraux de fonctionnement

Le CFA Formation et Intégration Professionnelle de l Académie de Grenoble. Principes généraux de fonctionnement Le CFA Formation et Intégration Professionnelle de l Académie de Grenoble Principes généraux de fonctionnement Le CFA FIPAG Pour augmenter l offre de formation par apprentissage en Rhône-Alpes, le Conseil

Plus en détail

Prestation d Accompagnement Vers l Apprentissage DISPOSITIF P.A.V.A.

Prestation d Accompagnement Vers l Apprentissage DISPOSITIF P.A.V.A. Prestation d Accompagnement Vers l Apprentissage DISPOSITIF P.A.V.A. Intervenant pour la Chambre de Métiers et de l Artisanat Région Bourgogne Yann DURAND Secrétaire Général Adjoint de la Chambre de Métiers

Plus en détail

Apprentis et lycéens. au cinéma CHARTE D ENGAGEMENT. Règles, droits, devoirs, engagements et développements

Apprentis et lycéens. au cinéma CHARTE D ENGAGEMENT. Règles, droits, devoirs, engagements et développements Apprentis et lycéens au cinéma CHARTE D ENGAGEMENT Règles, droits, devoirs, engagements et développements PRÉAMBULE Pour la salle de cinéma, comme pour l établissement scolaire, la participation au dispositif

Plus en détail

Guide de l apprenti 2017 La f La ormatio n s ormatio upérie n s ure upérie optimisé timisé par l appr par l appr tissag tissag

Guide de l apprenti 2017 La f La ormatio n s ormatio upérie n s ure upérie optimisé timisé par l appr par l appr tissag tissag Guide de l apprenti 2017 La formation supérieure optimisée par l apprentissage QU EST-CE QUE L APPRENTISSAGE? 1 «Un contrat d apprentissage est un contrat de travail» Une formation en alternance entre

Plus en détail

d une unité de formation par apprentissage

d une unité de formation par apprentissage d une unité de formation par apprentissage Centre de Formation des Apprentis de l académie d Orléans-Tours 2 rue du carbone - CS 80017 45 072 ORLEANS CEDEX 2 02 38 83 48 26 MAIL : cfaacademique@ac-orleans-tours.fr

Plus en détail

FORMATIONS par APPRENTISSAGE

FORMATIONS par APPRENTISSAGE Etablissement public d enseignement général, technologique, agricole et forestier FORMATIONS par APPRENTISSAGE CFA de la Haute-Loire BRIOUDE-BONNEFONT & YSSINGEAUX Osez l apprentissage Rentrée 2015 Pour

Plus en détail

Le lycée des Métiers Gustave Eiffel représenté par Monsieur Rémi Noizier, Proviseur, autorisé par délibération du conseil d'administration,

Le lycée des Métiers Gustave Eiffel représenté par Monsieur Rémi Noizier, Proviseur, autorisé par délibération du conseil d'administration, CONTRAT D OBJECTIFS Entre L Académie de Clermont, représenté par Madame Marie-Danièle CAMPION, Recteur d Académie, Chancelier des universités et la Direction des services départementaux de l ALLIER, représentée

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ATTRIBUTION LABEL QUALITE REGION APPRENTISSAGE AIDE A LA FORMATION DE MAITRE D APPRENTISSAGE

DOSSIER DE DEMANDE D ATTRIBUTION LABEL QUALITE REGION APPRENTISSAGE AIDE A LA FORMATION DE MAITRE D APPRENTISSAGE DOSSIER DE DEMANDE D ATTRIBUTION Cochez la case correspondante : Première demande d attribution Renouvellement Date d obtention du label : / / LABEL QUALITE REGION APPRENTISSAGE AIDE A LA FORMATION DE

Plus en détail

UFA du LEAP de St Maximin. Formations en alternance au Lycée agricole de St Maximin

UFA du LEAP de St Maximin. Formations en alternance au Lycée agricole de St Maximin Formations en alternance au Lycée agricole de St Maximin Classe de Préapprentissage sur 1 an Accessible dès 15 ans, cette année de préapprentissage permet à l élève de déterminer son projet professionnel

Plus en détail

ENTRE LES SOUSSIGNES : M. Employeur et maître d apprentissage Raison sociale de l entreprise : Adresse : Code postal : Ville : Secteur d activité :

ENTRE LES SOUSSIGNES : M. Employeur et maître d apprentissage Raison sociale de l entreprise : Adresse : Code postal : Ville : Secteur d activité : CONVENTION réglant l accueil d un apprenti dans une tierce entreprise en France pour complément formation (articles R 6223-10 R 6223-16 du Co du Travail) ENTRE LES SOUSSIGNES : M. Employeur et maître d

Plus en détail

d une unité de formation par apprentissage

d une unité de formation par apprentissage d une unité de formation par apprentissage Centre de Formation des Apprentis de l académie d Orléans-Tours 2 rue du carbone - CS 80017 45 072 ORLEANS CEDEX 2 02 38 83 48 26 MAIL : cfaacademique@ac-orleans-tours.fr

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ATTRIBUTION DISPOSITIF LABEL QUALITE REGION APPRENTISSAGE LABEL ET AIDE A LA FORMATION DE MAITRE D APPRENTISSAGE

DOSSIER DE DEMANDE D ATTRIBUTION DISPOSITIF LABEL QUALITE REGION APPRENTISSAGE LABEL ET AIDE A LA FORMATION DE MAITRE D APPRENTISSAGE DOSSIER DE DEMANDE D ATTRIBUTION Cochez la case correspondante : Première demande d attribution Renouvellement Date d obtention du label : / / x DISPOSITIF LABEL QUALITE REGION APPRENTISSAGE ---------------

Plus en détail

Les réformes en pratique - l apprentissage 3 -

Les réformes en pratique - l apprentissage 3 - Les réformes en pratique - l apprentissage 3 - APPRENTISSAGE - État de la législation février 2019 Réponses aux principales interrogations Des EMPLOYEURS L apprentissage est une formation initiale alternée

Plus en détail

Livret d apprentissage Livret d apprentissage

Livret d apprentissage Livret d apprentissage Le CCCA-BTP, un organisme professionnel et paritaire du bâtiment et des travaux publics Le Comité de concertation et de coordination de l apprentissage dans le bâtiment et les travaux publics est une association

Plus en détail

L apprentissage dans la FPT, A TOUT âge pour les personnes en situation de handicap

L apprentissage dans la FPT, A TOUT âge pour les personnes en situation de handicap Établissement public administratif (Loi n 84-53 du 26 janvier 1984 - art. 13 à 27-1) L apprentissage dans la FPT, A TOUT âge pour les personnes en situation de handicap INTRODUCTION DE LA RENCONTRE Roger

Plus en détail

CHARTE DE L ALTERNANCE POUR L APPRENTISSAGE en Nouvelle Aquitaine

CHARTE DE L ALTERNANCE POUR L APPRENTISSAGE en Nouvelle Aquitaine CHARTE DE L ALTERNANCE POUR L APPRENTISSAGE en Nouvelle Aquitaine Depuis janvier 2004, la convention régionale portant création de CFA prévoit la généralisation de la démarche d amélioration qualitative

Plus en détail

Source : CCCA-BTP, édition du 4 mars 2011

Source : CCCA-BTP, édition du 4 mars 2011 1 LE MAÎTRE D APPRENTISSAGE 2 LE MAÎTRE D APPRENTISSAGE QUEL EST LE RÔLE DU MAÎTRE D APPRENTISSAGE? Le maître d apprentissage est au cœur du dispositif de la formation alternée et de sa réussite. Il a

Plus en détail

Contrôle en cours de formation

Contrôle en cours de formation QU EST-CE QUE LE C.C.F.? C est un mode d évaluation certificative de compétences terminales, par sondage, par les formateurs eux-mêmes, au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis. Certificative

Plus en détail

LA CONTRIBUTION DU SAIA A LA QUALITE DE LA FORMATION

LA CONTRIBUTION DU SAIA A LA QUALITE DE LA FORMATION LA CONTRIBUTION DU SAIA A LA QUALITE DE LA FORMATION Denis HOUVER Coordonnateur du SAIA Académie de Nantes Jeudi 21 décembre 2017 PLAN DE LA PRESENTATION Le contexte Les missions inscrites dans le code

Plus en détail

SECRETARIAT GENERAL. POSITIONNEMENT POUR LA PREPARATION DU BAC PROFESSIONNEL, DU BP ET DU BTS En formation initiale ou continue

SECRETARIAT GENERAL. POSITIONNEMENT POUR LA PREPARATION DU BAC PROFESSIONNEL, DU BP ET DU BTS En formation initiale ou continue SECRETARIAT GENERAL SG/07-376-95 du 15/01/07 POSITIONNEMENT POUR LA PREPARATION DU BAC PROFESSIONNEL, DU BP ET DU BTS En formation initiale ou continue Destinataires : Chefs d établissement public / privé,

Plus en détail

Diplômes relevant de l Education nationale

Diplômes relevant de l Education nationale Service Académique de l'inspection de l'apprentissage de RENNES SAIA RECOMMANDATIONS HORAIRES POUR LES ENSEIGNEMENTS EN CENTRE DE FORMATION DES APPRENTIS Diplômes relevant de l Education nationale Ce document

Plus en détail

PROJET DE PARCOURS INDIVIDUALISÉ DÉROGATOIRE

PROJET DE PARCOURS INDIVIDUALISÉ DÉROGATOIRE PROJET DE PARCOURS INDIVIDUALISÉ DÉROGATOIRE 2012-2013 MISSION GÉNÉRALE D INSERTION jeune + de 16 ans jeune - de 16 ans Projet à transmettre à la DSDEN sous le timbre IEN-IO pour décision du DA-DSDEN (lien

Plus en détail

BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL

BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL UNITE DE FORMATION D APPRENTIS LYCEE PIERRE MENDES FRANCE 17, boulevard Arago - B.P. 815 85021 LA ROCHE SUR YON CEDEX 02.51.36.87.87-02.51.36.87.88 BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL FORMATION PAR

Plus en détail

Employeur d apprentis? comprendre l alternance

Employeur d apprentis? comprendre l alternance CFA DE CIBEINS Employeur d apprentis? comprendre l alternance Contact : Valérie FAVRE valérie.favre@educagri.fr 04.74.08.88.22 photos : Ministère de l Agriculture QUELLES CONDITIONS? Être présent dans

Plus en détail

LA MIXITÉ DES PUBLICS ET DES PARCOURS

LA MIXITÉ DES PUBLICS ET DES PARCOURS ATELIER N 3 COMPTE RENDU LA MIXITÉ DES PUBLICS ET DES PARCOURS Quelle démarche pédagogique particulière faut-il mettre en œuvre dans le cadre de la mixité des publics?quelles procédures? Quelles actions?

Plus en détail

La 3ème «Alternance» Au collège Pierre Mendès-France de Tourcoing. Quel dispositif? Quel projet?

La 3ème «Alternance» Au collège Pierre Mendès-France de Tourcoing. Quel dispositif? Quel projet? La 3ème «Alternance» Au collège Pierre Mendès-France de Tourcoing Quel dispositif? Quel projet? Qu est-ce que l Alternance? Nom féminin : action d alterner, de se succéder par roulement Synonymes : changement,

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3034 Convention collective nationale IDCC : 1090. SERVICES DE L AUTOMOBILE (Commerce

Plus en détail

Cahier des charges pour l accompagnement du maître d apprentissage dans sa fonction tutorale

Cahier des charges pour l accompagnement du maître d apprentissage dans sa fonction tutorale Cahier des charges pour l accompagnement du maître d apprentissage dans sa fonction tutorale Prime de 500 au titre de la formation des maîtres d apprentissage En application du cadre d intervention des

Plus en détail

L engagement de 3 partenaires

L engagement de 3 partenaires C.F.A.A. du Doubs 10, rue François Villon BP 65809 25058 BESANCON CEDEX 5 - tél : 03.81.41.96.40 L engagement de 3 partenaires Le CFAA s engage : L entreprise s engage : L apprenti s engage : Dans ce document

Plus en détail

Note à destination des établissements agricoles.

Note à destination des établissements agricoles. APPEL À PROJETS 2018-2019 LIES AU PARCOURS D ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE À DESTINATION DES ETABLISSEMENTS D ENSEIGNEMENT AGRICOLE DE L ACADEMIE DE LIMOGES. Annexe 1 : Fiche de candidature à compléter

Plus en détail

Réunion des Maîtres d apprentissage. Lundi 11 Janvier 2016 Istres

Réunion des Maîtres d apprentissage. Lundi 11 Janvier 2016 Istres Réunion des Maîtres d apprentissage Lundi 11 Janvier 2016 Istres Sommaire Présentation: Présentation du partenariat CFA MEDD UFA-Lycée Latécoère Présentation du BTS Métiers de l Eau : équipe pédagogique,

Plus en détail

Version du 09/11/18 LA FORMATION PROFESSIONNELLE : CE QU IL FAUT SAVOIR DE L APPRENTISSAGE

Version du 09/11/18 LA FORMATION PROFESSIONNELLE : CE QU IL FAUT SAVOIR DE L APPRENTISSAGE Version du 09/11/18 LA FORMATION PROFESSIONNELLE : CE QU IL FAUT SAVOIR DE L APPRENTISSAGE SOMMAIRE 1- Deux possibilités pour se former 2- Principes généraux pour une formation en apprentissage 3- Les

Plus en détail

FORMASAT CFA des Métiers du Sport

FORMASAT CFA des Métiers du Sport FORMASAT CFA des Métiers du Sport - BP JEPS ASC Activités Sports Collectifs Mentions Rugby / Basket Ball / Handball / Football / Volley Ball FORMATION PROFESSIONNELLE AUX METIERS DU SPORT FORMASAT CFA

Plus en détail

Division de l'encadrement et des Personnels Administratifs et Techniques

Division de l'encadrement et des Personnels Administratifs et Techniques Division de l'encadrement et des Personnels Administratifs et Techniques DIEPAT/18-772-1074 du 19/03/2018 CAMPAGNE DE RECRUTEMENT D APPRENTIS - RENTREE SCOLAIRE 2018 Destinataires : Mesdames et messieurs

Plus en détail

SAIO MLDS Versailles - mai

SAIO MLDS Versailles - mai 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 SAIO MLDS Versailles - mai 2016 2 Trouver une poursuite de formation ou un accompagnement vers l insertion adapté à chaque jeune resté sans solution à travers une instance

Plus en détail

L alternance, La voie de l excellence

L alternance, La voie de l excellence CFA DE CIBEINS L alternance, La voie de l excellence Contact : Valérie FAVRE valérie.favre@educagri.fr 04.74.08.88.22 photos : Ministère de l Agriculture LES FORMATIONS A CIBEINS POURQUOI? Pour préparer

Plus en détail

Indemnité Compensatrice Forfaitaire : majoration de 500 au titre de la formation des maîtres d apprentissage

Indemnité Compensatrice Forfaitaire : majoration de 500 au titre de la formation des maîtres d apprentissage Indemnité Compensatrice Forfaitaire : majoration de 500 au titre de la formation des maîtres d apprentissage Cahier des charges pour l accompagnement du maître d apprentissage dans sa fonction tutorale

Plus en détail

Projet de Statuts du Service commun de formation continue

Projet de Statuts du Service commun de formation continue Projet de Statuts du Service commun de formation continue Présenté après avis de la Commission des statuts en sa séance du 6 février 2015 Article1 Création du Service commun de formation continue Il est

Plus en détail

L APPRENTISSAGE A L UNIVERSITE. Réunion d information - 30 avril 2015 Université des Antilles - Campus de Fouillole

L APPRENTISSAGE A L UNIVERSITE. Réunion d information - 30 avril 2015 Université des Antilles - Campus de Fouillole L APPRENTISSAGE A L UNIVERSITE Réunion d information - 30 avril 2015 Université des Antilles - Campus de Fouillole LE CENTRE DE FORMATION POLYVALENT DE L ACADÉMIE GUADELOUPE FÉLIX PROTO *L. Des Droits

Plus en détail

L apprenti. Le contrat. Fiche pratique n 30

L apprenti. Le contrat. Fiche pratique n 30 Fiche pratique n 30 3440 route de Neufchâtel B.P. 72 76233 BOIS GUILLAUME Cedex 02.35.59.71.11 02.35.59.41.73 www.cdg76.fr Service juridique et de documentation Tél. 02.27.76.27.76 Fax 02.35.59.41.73 E-mail

Plus en détail