TABLEAU DE BORD EMPLOI - FORMATION du Bâtiment et des Travaux Publics en Nord - Pas de Calais «LES INDICATEURS PROSPECTIFS EMPLOI-FORMATION»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TABLEAU DE BORD EMPLOI - FORMATION du Bâtiment et des Travaux Publics en Nord - Pas de Calais «LES INDICATEURS PROSPECTIFS EMPLOI-FORMATION»"

Transcription

1 TABLEAU DE BORD EMPLOI - FORMATION du Bâtiment et des Travaux Publics en Nord - Pas de Calais «LES INDICATEURS PROSPECTIFS EMPLOI-FORMATION» Edition 2014

2 PREAMBULE Résultant d'un partenariat d'acteurs actifs, ce tableau de bord s inscrit d une démarche volontaire, mise en place par la profession depuis une dizaine d années en Nord-Pas-de-Calais. Cette démarche s est trouvée confortée par les accords du 10 septembre 2009, du 23 décembre 2009, du 29 juin 2010 qui prévoient entre autres la création d outils afin de suivre les évolutions du secteur et d en définir les grandes priorités. De portée régionale, ce tableau de bord, par la batterie d'indicateurs qu'il propose, constitue en outre l'indispensable outil à la mise en œuvre et au suivi des politiques emploi et formation négociées entre les Pouvoirs Publics et les Professions du Bâtiment et des Travaux Publics en Nord-Pas-de-Calais. Au delà des indicateurs proposés ci-après actualisés annuellement, sont produit une série d indicateurs prospectifs portant plus précisément sur : - les besoins de renouvellement en main-d œuvre qualifiée des entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics, - la contribution nécessaire de l appareil de formation initiale et continue, en prenant en compte son fonctionnement actuel et optimisé ainsi que les déficits repérés.

3 LES PRIORITES DE LA PROFESSION ACCORD COLLECTIF NATIONAL DU 10 SEPTEMBRE 2009 RELATIF A LA DIVERSITE ET A L EGALITE PROFESSIONNELLE ET SALARIALE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS LE BATIMENT ET LES TRAVAUX PUBLICS : Agir dans une plus grande mixité des métiers du BTP et améliorer le taux de féminisation notamment des emplois de production dans le BTP, le renforcement de la mixité et de la diversité constituent un enjeu stratégique du développement des entreprises et de leur efficacité économique, l accès des femmes aux métiers du BTP peut également leur permettre d élargir et de diversifier leurs choix personnels. ACCORD COLLECTIF NATIONAL DU 23 DECEMBRE 2009 EN FAVEUR DE L EMPLOI DES SALARIES AGES DANS LE BATIMENT ET LES TRAVAUX PUBLICS : Convaincues de l intérêt pour le BTP de la présence active des seniors au sien des entreprises, cet accord souhaite favoriser leur accueil et leur maintien dans l emploi, tout en tenant compte des spécificités des métiers du BTP, permettre le développement de leurs parcours professionnels, et encourager la transmission de l expérience professionnelle acquise par les salariés plus âgés vers les plus jeunes. ACCORD DE BRANCHE DU 29 JUIN 2010 RELATIF A LA CREATION D UN OPCA DE LA CONSTRUCTION - Constructys : Pour offrir davantage de services aux entreprises et répondre aux exigences de la loi du 24 novembre 2009 qui élargit le champ d activité des Organismes Paritaires Collecteurs Agrées (OPCA), tout en diminuant leur nombre, les partenaires sociaux du BTP ont décidé de créer Constructys. LA LOI RELATIVE À LA FORMATION PROFESSIONNELLE, À L EMPLOI ET À LA DÉMOCRATIE SOCIALE DU 5 MARS 2014 : Elle prévoit, notamment, une contribution versée, par les employeurs au titre de leur participation au financement de la formation professionnelle continue, à un collecteur unique au 1 er janvier En l absence d accord de branche au niveau national, avant le 30 septembre 2014, seules les dispositions légales sur les taux s appliqueront, soit de 0,55% (pour les entreprises de moins de 10 salariés), à 1% (plus de 50) de la masse salariale, dont une partie est mutualisée au bénéfice des petites entreprises.

4 LES INDICATEURS ACTIVITE 1. La production des entreprises du bâtiment 2. La production des entreprises de travaux publics 3. La construction de logements individuels 4. La construction de logements collectifs 5. La construction de bâtiments non résidentiels ENTREPRISES 6.1 Le tissu d entreprises cartographie 6.2 Le tissu d entreprises ARTISANAT 7. Le nombre d entreprises artisanales JEUNES 8. Projection démographique 9. La formation initiale : effectif en formation 10. La formation initiale : résultats aux examens 11. Les contrats de professionnalisation SALARIES 12. L effectif salarié 13. La pyramide des âges des salariés 14. La qualification des ouvriers 15. Le flux d entrants salariés 16. Les difficultés de recrutements des employeurs 17. La formation continue DEMANDEURS D EMPLOI 18. Les demandes d emploi 19. La formation des demandeurs d emploi 19.1 La formation financée par le Conseil Régional 19.2 La formation financée par Constructys et Pôle emploi 19.3 La formation financée par Pôle Emploi INTERIMAIRES 20. Les intérimaires dans le BTP RELATION EMPLOI-FORMATION 21. Des études à l emploi : articulation stock-flux

5 ACTIVITE 1. La production des entreprises du bâtiment dans le Bâtiment et en les Nord-Pas-de-Calais Travaux Publics en Nord-Pas-de-Calais millions d euros en ,0 % du national Tendance 2012/13 Travaux réalisés dans la région de chantier du Nord-Pas-de-Calais (Hors taxes, en euros courants) Sources : FFB / CERC Répartition par type de travaux Evolution 12/11 Bâtiment : construction neuve Dont logement Dont non résidentiel Bâtiment : Entretien rénovation Total Bâtiment * En millions d Euros L année 2012 s est révélée moins mauvaise que prévue, en raison notamment d un second semestre plus favorable que ne l avaient anticipé les prévisions. La construction neuve connaît même une légère augmentation. Dans un contexte économique compliqué, et compte tenu de l impact négatif de la volonté de réduction des déficits publics sur les différents secteurs de la construction, les prévisions d activité pour 2013 sont pessimistes et même d avantage inquiétantes que celles émise pour 2012.

6 ACTIVITE 2. La production des entreprises de travaux publics dans les Bâtiment Travaux et publics les Travaux en Nord-Pas-de-Calais Publics en Nord-Pas-de-Calais millions d euros en ,4 % du national Tendance 2012/13 Volume des travaux réalisés dans la région (Hors taxes, en euros courants) Sources : FNTP + CERC Nord Pas de Calais Évolution des travaux réalisés dans la région par les entreprises de travaux publics ayant leur siège dans et hors région Répartition par type d ouvrage (en millions d Euros HT) Evolution 12/11 Ouvrage d art et d équipement industriel + travaux maritimes & fluviaux 261,9 237,5 Terrassements 267,7 372,5 Fondations spéciales et procédés d exécution particuliers 89,9 84,9 Travaux souterrains 1,9 2,5 Travaux de routes, d aérodromes et travaux analogues + travaux agricoles 1 023,7 932,4 Travaux de voies ferrées 47,1 40,0 Travaux électriques 188,2 191,1 Adduction d eau, assainissement, autres canalisations et installations 367,3 331,9 TOTAL 2 247, ,8 En 2011, légère reprise dans le secteur qui s explique principalement par un redémarrage des investissements privés (industrie, logistique, bureaux ) et par des conditions climatiques plutôt favorables. L année 2012 est marquée par une diminution de l activité, dû à un début d année très bas pour cause d intempéries, suivi d une baisse des investissements des collectivités locales à l approche des élections municipales.

7 ACTIVITE 3. La construction de logements individuels logements en ,7% du national m² Tendance 2014 Nombre de logements individuels neufs mis en chantier Sources : CERC - Sit@del2 (DREAL Nord-Pas-de-Calais) Unité : m 2 de surface de plancher (SP) crées A partir de juin 2012, la surface plancher remplace la surface hors œuvre nette (SHON) pour les permis de construire déposés après mars La surface plancher est souvent inférieure de 5% à 15% à la SHON. Logements individuels mis en chantier Evolution 13/12 Surface plancher Indice (base 100 en 2000) Indice national Nombre Indice (base 100 en 2000) Indice national Poursuite de la chute des mises en chantier en 2013 Le nombre de permis de construire accordés a baissé de plus de dix points par rapport à En France métropolitaine, le recul n a été que de cinq points.

8 ACTIVITE 4. La construction de logements collectifs en ,5% du national m² Tendance 2014 Nombre de logements collectifs neufs mis en chantier Sources : CERC Sit@del2 (DREAL Nord-Pas-de-Calais) Unité : m 2 de surface de plancher (SP) crées A partir de juin 2012, la surface plancher remplace la surface hors œuvre nette (SHON) pour les permis de construire déposés après mars La surface plancher est souvent inférieure de 5% à 15% à la SHON. Logements collectifs mis en chantier Evolution 13/12 Surface plancher Indice (base 100 en 2000) Indice national Nombre Indice (base 100 en 2000) Indice National Dans le collectif, le rebond de 2011 se poursuit en En ce qui concerne les bailleurs sociaux, l effort public consenti pour leur investissement dans le cadre du plan de cohésion sociale, ou du plan de relance achève sa montée en charge et se répercute sur la construction neuve en 2011 et En 2013, la production ralentit en volume à 1,4%.

9 ACTIVITE 5. La construction de bâtiments non résidentiels m² en ,1% du national Surfaces de locaux neufs mis en chantier Sources : CERC/Sit@del2 (DREAL Nord-Pas-de-Calais) Unité : m 2 de surface de plancher (SP) crées A partir de juin 2012, la surface plancher remplace la surface hors œuvre nette (SHON). La surface plancher est souvent inférieure de 5% à 15% à la SHON. Surfaces de locaux non résidentiels mises en chantier /12 Hébergement hôtelier Commerce Bureaux Artisanat Locaux industriels Locaux agricoles Entrepôts ** Services publics *** TOTAL Nord Pas de Calais TOTAL France ** la rubrique entrepôt regroupe stockage agricole et non agricole *** Services publics regroupe enseignement recherche, action sociale, transports, ouvrages spéciaux, santé, culture loisirs Peu d évolution du marché du non résidentiel depuis 2010 On note, cependant, une légère hausse de l activité en volume en 2012/2013 de +1,6%, avec de fortes variations selon le secteur soit -25% pour le commerce, -27% pour l artisanat, +23% pour les bureaux, Hébergement hôtelier +680% (implantation du grand stade, Louvre Lens ).

10 ENTREPRISES 6.1 Le tissu d entreprises - cartographie Implantations des adhérents Constructys en Nord-Pas-de-Calais Entreprises de moins de 10 salariés

11 ENTREPRISES 6.1 Le tissu d entreprises - cartographie Implantations des adhérents Constructys en Nord-Pas-de-Calais Entreprises de 10 à 49 salariés

12 ENTREPRISES 6.1 Le tissu d entreprises - cartographie Implantations des adhérents Constructys en Nord-Pas-de-Calais Entreprises de plus de 50 salariés

13 ENTREPRISES 6.2 Le tissu d entreprises en ,5% du BTP national Nombre d établissements répartis en fonction de leur taille Sources : INSEE REE (Répertoire des entreprises et des établissements ) - Sirène au 1 er janvier 2013 (Établissements), CCCA-BTP Nombre d'établissements Répartition des salariés selon la taille de l'établissement 50 salariés et plus 32% 20 à 49 salariés 25% 1 à 9 salariés 26% 10 à 19 salariés 17% 10 à 19 salariés 6% 1 à 9 salariés 38% 20 à 49 salariés 4% 50 salariés et plus 1% Sans Salarié 51% Un établissement est une unité de production géographique individualisée, mais juridiquement dépendante de l entreprise. Source INSEE Etablissements Salariés Taille Gros œuvre Second œuvre 2012/ Travaux 2013 Publics Total % % Sans Salarié à 9 salariés à 19 salariés à 49 salariés salariés et TOTAL On observe une évolution sensiblement meilleure entre 2012 et 2013 du nombre d entreprises recensées (avec une évolution de +5%, contre +2% entre 2012 et 2011). La répartition des salariés reste globalement la même. Avec une augmentation de +8,24% c est le secteur des Travaux Publics qui a connu la plus forte progression.

14 ARTISANAT 7. Le nombre d entreprises artisanales en ,4% du BTP National Nombre d établissements artisanaux Source : INSEE REE (Répertoire des entreprises et des établissements) Sirène au 1 er janvier 2013 (établissements) Répartition des artisans par département Pas de Calais 37% Nord 63% (*) Doivent être immatriculées au répertoire des métiers les personnes physiques et les personnes morales qui n'emploient pas plus de 10 salariés et qui exercent à titre principal ou secondaire une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services relevant de l'artisanat. Sous certaines conditions, les entreprises peuvent rester immatriculées au répertoire des métiers au-delà du seuil des 10 salariés (on parle de "droit de suite"). Le nombre d'entreprises artisanales ne coïncide pas avec celui des artisans, car plusieurs artisans peuvent être associés au sein d'une même entreprise. Entreprises artisanales (*) 2013 % Maçonnerie Charpente et couverture Plomberie, chauffage Installation électrique Menuiserie, serrurerie Aménagement, finitions Terrassement Routes 57 0,4 Génie civil 33 0,2 Electricité réseaux 9 0,1 Canalisations 29 0,2 Autres BTP TOTAL Le nombre d entreprises artisanales se maintient avec une baisse de -0,3% entre 2012 et 2013.

15 JEUNES 8. Projection démographique dans Dans le le Bâtiment Nord-Pas-De-Calais et les Travaux Publics en Nord-Pas-de-Calais en 2040 de population des 16 à 29 ans Evolution projetée de la population des 16 à 29 ans Nord-Pas-de-Calais Sources : OMPHALE 2010, scénario central (Insee), Rectorat de Lille, Direccte Nord Pas de Calais Perspectives Zones d emploi Population des 16 à 29 ans Evolutions projetées à à 2030 Arras ,4% 4,5% Berck Montreuil ,2% -0,7% Béthune Bruay ,9% 3,4% Boulogne-sur-Mer ,6% -2,3% Calais ,5% -1,5% Cambrai ,9% 2,6% Douai ,8% 2,1% Dunkerque ,2% -6,1% Flandres-Lys ,4% 1,6% Lens Hénin ,8% 0,4% Lille ,2% 0,9% Maubeuge ,5% -0,1% Roubaix Tourcoing ,8% 2,4% Saint-Omer ,7% -0,1% Valenciennes ,9% 0,7% Nord-Pas-de-Calais % 0,8% Une situation aujourd hui délicate qui risque de se tendre davantage La population régionale augmentera d ici 2020, mais la part des moins de 20 ans diminuera sur l ensemble des bassins d emploi d où un vieillissement de la population. Ce phénomène se ressent déjà sur les flux de jeunes scolarisés en Région et ce, malgré une reprise démographique dans les années Ainsi, nous sommes passés de jeunes en second degré public en 2000 à un peu plus de en (Rectorat)

16 JEUNES 9. La formation initiale : effectif en formation en ,35 % du BTP national Perspectives = Effectif total en formation dans les lycées et CFA, pour les diplômes préparant à une spécialité du Bâtiment et des Travaux Publics, par la voie scolaire ou l apprentissage Sources : Rectorat de Lille, CCCA-BTP Contrat d'apprentissage Voie scolaire Total /05 05/06 06/07 07/08 08/09 09/10 10/11 11/12 12/13 Groupes de spécialités Niveau V Niveau IV Niveau III CAP MC BP Bac pro STI 2D BTS TOTAL Maçonnerie Carrelage Menuiserie Charpente Couverture Plomberie Chauffage Peinture Plâtrerie Métallerie Electricité Conduite d engins Mécanique d engins Canalisateur Constr. Ouvrage d art Constructeur route Encadrement de chantier Géomètre topographe Etudes Toutes spécialités /2013 La baisse du nombre de jeunes inscrits en formation se poursuit. Les Bac Pro connaissent une diminution sensible (-8,5%), de même que les BP (-8,6%). La volonté sociale d élever le niveau de sortie de connaissances des jeunes ait confirmé par l augmentation des jeunes inscrits en STID 2D (+20%), ainsi qu en BTS (+ 14%).

17 JEUNES 10. La formation initiale : résultats aux examens 76,7 % en 2012 Taux de réussite aux examens pour les diplômes et certifications professionnelles (CP) préparant à une spécialité du Bâtiment et des TP par la voie scolaire ou l apprentissage dans les lycées et CFA Sources : Rectorat de Lille, CCCA-BTP 85% Niveau IV Niveau V Niveau III 80% 75% 70% 72,2 % 68,9 % 78,4 % 75,5 % 75,3 % 65% 68,1 % 04/05 05/06 06/07 07/08 08/09 09/10 10/11 11/12 Groupes de spécialités Niveau V Niveau IV Niveau III CAP MC BP Bac pro STI 2D BTS TOTAL Maçonnerie 75,6 68,6 71,2 73,4 Carrelage 82,5 88,9 83,2 Menuiserie 78,8 65,7 70,2 71,4 70,8 73,5 Charpente 89,2 0,0 71,4 80,0 77,0 Couverture 78,6 69,2 75,9 65,4 76,1 Plomberie 87,9 83,3 50,0 86,9 Chauffage 75,4 90,0 76,7 73,8 50,0 83,3 75,0 Peinture 74,5 76,7 74,3 74,6 Plâtrerie 69,6 91,9 75,0 75,9 Métallerie 76,3 70,9 89,7 44,4 74,9 Electricité 72,4 100,0 84,2 86,9 74,1 68,4 75,5 Conduite d engins 100,0 100,0 Mécanique d engins 75,0 63,6 80,0 66,7 Canalisateur 100,0 100,0 Constructeur route 88,6 88,6 Encadrement chantier 93,1 80,9 86,6 Géomètre topographe 84,7 93,5 87,8 Etudes 74,3 84,4 73,1 78,2 Toutes spécialités 78,2 85,8 73,4 74,4 80,8 75,5 76, /2012 L année 2012 a été charnière pour les lycées professionnels : celle de la première cuvée «nouveau bac pro», obtenu en trois ans au lieu de quatre. Les résultat sont contrastés. On observe une baisse significative pour les Bac pro, (- 13 points), alors que les MC augmentent de 11,5 points.

18 JEUNES 11. Les contrats de professionnalisation 573 Contrats en ,32% du BTP national Perspectives = Nombre de contrats conclus (hors apprentissage) Source : Constructys Nombre de contrats de professionnalisation dans les entreprises de moins de 10 salariés 452 dans les entreprises de 10 salariés et plus Domaine de formation 2013 % Technique du BTP ,3 Sécurité 17 3,0 Organisation, production 25 4,4 Etudes, métré, dessin 8 1,4 Informatique 3 0,5 Gestion, management 29 5,1 Commercial 21 3,7 Administratif 30 5,2 Autres formations 3 0,5 TOTAL ,0 Détail du domaine technique 2013 % Maçonnerie ,6 Menuiserie 24 5,5 Charpente 12 2,7 Couverture 25 5,7 Plomberie, chauffage 77 17,6 Peinture, revêtements, plâtrerie 39 8,9 Métallerie 8 1,8 Electricité 12 2,7 Génie civil 16 3,7 Routes, Terrassement 6 1,4 VRD Canalisation 67 15,3 Electricité Travaux Publics 8 1,8 Conduite d engins et mécanique 30 6,9 Divers technique du BTP 10 2,3 TOTAL domaine technique ,0 La baisse des contrats de professionnalisation se confirme en 2013, -17% par rapport à 2012, en lien avec l activité économique, également par la mise en place d autres contrats pour aider à l insertion des jeunes notamment les emplois d avenir. En 2013, 65 contrats «emplois d avenir» ont été réalisés dans les entreprises du BTP (source Direccte). La baisse est plus marquée dans les entreprises de moins de 10 salariés (-27,5%).

19 SALARIES 12. L effectif salarié Nombre de salariés du Bâtiment et des Travaux Publics, salariés en 2013 résidant dans la région (hors apprentis) 6,3 % du BTP national Sources : UCF/CCCA-BTP au 15 mars Perspectives Catégorie Femmes Hommes Ouvriers ETAM IAC Total Groupes métiers de production / 13 Maçonnerie IAC ETAM Ouvrier Carrelage Menuiserie Charpente bois Couverture Plomberie Chauffage Peinture Plâtrerie Métallerie Electricité Monteur de réseau Conduite d engins Mécanique d engins Canalisateur Const. ouvrages d art Const. de route Ouvrier VRD Terrassier Divers (cond. VL-PL, ) Technique et encadrement de chantier /13 Chef de chantier Conducteur de travaux Dessinateur métreur 861 Géomètre topographe 94 Technicien Ingénieur Divers technique 528 TOTAL Administratif et commercial /13 Administratif Commercial Divers 218 TOTAL Toutes spécialités Le secteur du BTP continue a être touché de plein fouet par la crise. Les effectifs poursuivent leur chute.

20 SALARIES 13. La pyramide des âges des salariés 39,2 ans en 2013, 8,9% de moins de 25 ans Perspectives 39,1 ans en %- 25 ans salariés Structure par âge de la population salariée (hors apprentis). Indicateurs de l âge moyen et de la proportion de moins de 25 ans Sources : UCF/CCCA-BTP 37,8 ans en ,6%- 25 ans salariés 39,2 ans en ,9% - 25 ans salariés Groupes métiers de production Âge moyen % - de 25 ans Maçonnerie 38,3 11,0 Carrelage 38,2 12,2 Menuiserie 38,9 9,7 13/ 12 Charpente bois 35,9 16,8 Couverture 37,0 12,7 Plomberie 37,5 13,3 Chauffage 37,5 11,4 Peinture 39,3 9,3 Plâtrerie 37,3 10,5 Métallerie 40,0 6,3 Electricité 38,0 9,6 Monteur de réseaux 41,4 3,4 Conduite d engins 42,1 4,7 Mécanique d engins 40,5 9,0 Canalisateur 37,0 6,4 Const. ouvrages d art 41,6 5,3 Construction de route 39,7 7,2 Ouvrier VRD 39,6 7,0 Terrassier 39,8 11,0 Divers 37,7 12,5 Toutes spécialités 38,5 10,5 Technique et encadrement de chantier Âge moyen % - de 25 ans 13/ 12 Chef de chantier 44,2 2,5 Cond. de travaux 40,8 5,0 Dessinateur métreur 37,0 9,1 Géomètre topographe 39,0 5,3 Technicien 38,7 7,4 Ingénieur 39,7 3,7 Divers technique 43,1 2,1 TOTAL 40,4 5,4 Administratif et commercial Âge moyen % - de 25 ans 13/ 12 Administratif 42,0 4,2 Commercial 41,4 3,8 Divers 46,1 0,5 TOTAL 42,1 4,1 Entre 2011 et 2013, la région a perdu 2,7 points dans la proportion des salariés de moins de 25 ans. Le renouvellement à venir va se complexifier.

21 SALARIES 14. La qualification des ouvriers 70% d ouvriers qualifiés ou très qualifiés en % BTP France Perspectives = Répartition des ouvriers par qualification selon les conventions collectives du Bâtiment et des Travaux Publics (classement selon 5 critères dont la formation initiale) Sources : UCF/CCCA-BTP Peu qualifiés (16 742) Coefficients Conventions Collectives Bât ( ) TP ( ) Qualifiés (21 863) Coefficients Conventions Collectives Bât ( ) TP ( ) Très qualifiés (16 739) Coefficients Conventions Collectives Bât ( ) TP ( ) Groupes métiers de production Peu qualifiés Qualifiés Très qualifiés Qualifiés et très qualifiés Maçonnerie 21% 39% 40% 79% Carrelage 21% 33% 45% 79% Menuiserie 29% 38% 33% 71% Charpente bois 23% 46% 32% 77% Couverture 27% 38% 34% 73% Plomberie 23% 40% 37% 77% Chauffage 22% 40% 38% 78% Peinture 28% 37% 35% 72% Plâtrerie 29% 33% 38% 71% Métallerie 27% 44% 29% 73% Electricité 24% 39% 37% 76% Conduite d engins 14% 57% 29% 86% Monteur de réseau 21% 58% 21% 79% Mécanique d engins 12% 69% 19% 88% Canalisateur 22% 73% 5% 78% Constructeur d ouvrages d art 12% 55% 32% 88% Construction de route 29% 66% 5% 71% Ouvrier VRD 29% 48% 23% 71% Terrassier 63% 33% 4% 37% Divers production 42% 34% 24% 58% TOTAL 30% 40% 30% 70% La part de main-d œuvre qualifiée et très qualifié se maintient à un niveau élevé (68% en 2011). L âge moyen des ouvriers a augmenté de manière identique (+ 2 points) par rapport à 2008, pour l ensemble des catégories.

22 SALARIES 15. Le flux d entrants salariés en 2013, -12% en un an Perspectives Salariés entrants pour la première fois dans le secteur du BTP (hors apprentis) Sources : UCF /CCCA-BTP 25 ans et + = de 25 ans = Groupes métiers de production -25 ans 25 ans et + Technique et encadrement de chantier - 25 ans 25 ans et + Maçonnerie Carrelage Menuiserie Charpente bois Couverture Plomberie Chauffage Peinture Plâtrerie Métallerie Electricité Conduite d engins Monteur de réseau Mécanique d engins 3 4 Canalisateur 2 7 Constructeur d ouvrages d art Constructeur de route 5 7 Ouvrier VRD Terrassier 9 13 Divers (conducteurs VL-PL, ) TOTAL Chef de chantier Conducteur de travaux Dessinateur métreur Géomètre topographe Technicien Ingénieur Divers technique 8 26 TOTAL Administratif et commercial - 25 ans 25 ans et + Administratif Commercial Divers 6 48 TOTAL La baisse des flux d entrants s intensifie -11,7% sur un an (12/13). La répartition par âge reste la même, toujours environ 46% de moins de 25 ans

23 SALARIES 16. Les difficultés de recrutement des employeurs Pourcentage de projets de recrutements 40,4% en 2013 estimés difficiles dans le BTP Source : Enquête BMO* Pôle Emploi. Ensemble des métiers BTP 66% 57% 66% 70% 58% 45% 49% 53% 40% Groupes de métiers ouvriers Projet de recrute -ment % difficile à recruter Ouvriers non qualifiés ,0% Travaux Publics ,0% Gros Œuvre ,0% Second Œuvre ,5% Ouvriers qualifiés ,7% Maçons et professionnels de la pierre et des matériaux associés ,5% Menuisiers et ouvriers de l agencement et de l isolation ,8% Charpentiers (bois) 32 86,7% Couvreurs ,5% Plombiers, chauffagistes ,1% Ouvriers qualifiés de la peinture et de la finition du Bâtiment ,5% Charpentiers (métal) 17 0,0% Electriciens du Bâtiment ,6% Conducteurs d engins du BTP et d engins lourds de levage ,6% Ouvriers qualifiés des Travaux Publics, du béton de l extraction ,3% Fonctions techniques et encadrement de chantier Chefs de chantier, conducteurs de travaux (non cadre) Projet de recrutement % difficile à recruter ,5% Dessinateurs en BTP ,0% Techniciens et chargés d études du BTP, géomètres Ingénieurs du BTP, chefs de chantier et conducteurs de travaux (cadres) ,2% ,1% TOTAL ,4% * L enquête BMO évolue en 2010 : Le champ s élargit pour inclure notamment les établissements de «0» salarié ayant émis une déclaration d embauche La liste des métiers est plus détaillée. (Le rappel des années antérieures est donné à titre indicatif) Un contexte économique qui accroît les difficultés entre l offre et la demande On constate avec le temps une très forte variabilité des résultats pour les éléments mesurés. Aussi malgré une légère augmentation des projets de recrutement surtout pour les profils de salariés faiblement qualifiés ; la perception du taux de difficulté de recrutement est noté plutôt à la baisse par les chefs d entreprise. Ce critère est probablement lié à la perception du lien existant entre un chômage élevé et une faible offre d emploi compte tenu de la crise.

24 SALARIES 17. La formation continue stagiaires en ,2 % du BTP national Nombre de stagiaires formés comptabilisés à partir des dossiers de stages financés Source : Constructys (entreprises +/ de 10 salariés inclus) 9% 2% 0% 17% Ouvrier Employé Technicien stagiaires dont salariés 8% 64% Cadre Demandeur d'emploi Stages de 32,43 heures en moyenne pour 2013 Non précisé Domaine de formation 2013 % Techniques BTP ,8 Sécurité ,6 Organisation, production 616 2,9 Etudes, métré, dessin 294 1,4 Informatique 829 3,9 Gestion, management ,7 Commercial 311 1,5 Administratif 722 3,4 Formation de tuteurs 434 2,0 Formation générale 77 0,4 Autres formations ,5 TOTAL GENERAL Détails de technique 2013 % Maçonnerie 378 5,4 Menuiserie 83 1,2 Charpente 45 0,6 Couverture 270 3,9 Plomberie, chauffage ,2 Peinture, revêtements, plâtrerie 195 2,8 Métallerie 29 0,4 Electricité 533 7,6 Génie civil 148 2,1 Routes, terrassement 167 2,4 VRD, canalisation 95 1,4 Réseaux électrique 170 2,4 Conduite d engins et mécanique ,9 Divers technique du BTP 249 3,6 TOTAL techniques ,0 Une activité en prise directe avec le contexte Dans un contexte économique difficile, la branche a pris des mesures pour accompagner les entreprises confrontées à de nombreuses incertitudes. Le nombre de stagiaires formés a progressé de 4% et les ouvriers sont au premier rang de la formation professionnelle. Toutes tailles confondues, entreprises ont bénéficié d une prise en charge de Constructys (90% d entre-elles comptent moins de 50 salariés).

25 DEMANDEURS D EMPLOI 18. Les demandes d emploi en 2013 Demandes d Emploi en Fin de Mois pour un métier* du Bâtiment et des Travaux Publics Répartition des DEFM par âge au 31 décembre 2013 (catégorie A ; demandeurs d emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d emploi, sans emploi) 15% 24% Source : Pôle emploi Répartition des DEFM par niveau au 31 décembre % 15% 17% < niveau V niveau V moins 25 ans de 25 à 49 ans 50 ans et + 68% > niveau V DEFM Maçon Carreleur Menuisier Charpentier Couvreur Plombier Chauffagiste Peintre Plâtrier Métallier Electricien Conducteur d engins Monteur de réseau Mécanicien d engins Canalisateur Constructeur d ouvrage d art Constructeur de routes Divers production Technique et encadrement de chantier TOTAL Attention : le niveau de formation relève de la nomenclature de l éducation nationale. Le niveau atteint ne signifie pas l obtention du diplôme correspondant mais la classe de sortie. Attention : les chiffres de demandes d emploi peuvent faire croire qu il existe un important réservoir de main d œuvre mobilisable par la profession. L expérience a montré qu il convient de relativiser : les métiers demandés ainsi que les niveaux de formation sont ceux déclarés par les demandeurs d emploi et ne répondent pas nécessairement aux besoins des employeurs. Par ailleurs, il s agit du niveau atteint, sans précisions sur la spécialité de formation préparée (BTP ou non). Le regroupement par famille de métiers relève de la nomenclature retenue par le CCCA BTP Niveau V : brevet d aptitude professionnelles ou brevet d études professionnelles ou certificat de formation professionnelles des adultes (1 er degré) 2012/2013 augmentation moins forte qu en 2011/2012. l ensemble des spécialités est touché.

26 DEMANDEURS D EMPLOI 19. La formation des demandeurs d emploi stagiaires en 2013 Nombres de stagiaires demandeurs d emploi Formations financées par Pôle Emploi, le Conseil Régional et Constructys Source : Pôle emploi, Conseil Régional, Constructys En Nord-Pas-de-Calais, une synergie commune a été mise en place par les principaux financeurs, le Conseil Régional, Constructys et Pôle emploi, avec l appui des professionnels, afin de permettre aux demandeurs d emploi de se former afin d exercer une activité professionnelle dans le secteur du BTP. Le tableau ci-dessous présente l ensemble des formations qui ont été financées par ces trois financeurs auprès des demandeurs d emploi en Les pages suivantes reprennent le détail par financeur. Dont stagiaires en formation qualifiante (+non qualifiant Constructys) Domaines de formations Conseil régional Pole emploi Constructys DIF+CSP* TOTAL Maçonnerie Couverture Peinture, revêtements, plâtrerie Plomberie, chauffage Electricité Menuisier, charpentier 135 Nc Métallier 36 Nc 3 39 Génie Civil VRD, Canalisations Conduite d engins et mécanique Divers techniques du BTP Sécurité Organisation production Etudes, métré, dessin Informatique Gestion, management Commercial 3 3 Administratif Formation générale 8 8 Divers Total Dont stagiaires en formation non qualifiante (financées par Pole emploi ou par le Conseil régional). *Constructys DIF + CSP : DIF anciens salariés du BTP (toute rupture du contrat de travail) CSP contrat de sécurisation professionnelle (licenciés économiques du BTP)

27 DEMANDEURS D EMPLOI 19.1 La formation financée par le Conseil Régional stagiaires en 2013 Nombres de stagiaires demandeurs d emploi sortants de formation dans une spécialité du BTP Source : Conseil Régional du Nord Pas de Calais Formations certifiantes * Niveau I II - III Niveau IV Niveau V Sorties ** Diplômés % Adultes Jeunes TOTAL Adultes Jeunes TOTAL diplômés Etudes % Etudes % Chef de chantier % Chauffagiste % Electricien % Maçon % Carreleur % Menuisier % Charpentier % Couvreur, étancheur % Installateur sanitaire % Chauffagiste % Electricien % Peintre % Plâtrier % Métallier % Monteur en construction bois % Canalisateur % Conducteur d'engins % Ouvrier VRD % TOTAL % Formations professionnalisantes ou préparatoires *** Adultes Jeunes Total Atelier Permanent Sectoriel-Découverte Métiers Préparation à l'emploi BTP Professionnalisation BTP Professionnalisation CACES engins chantier TOTAL * Formations certifiantes année scolaire pour le Programme Régional de Formation et année civile 2013 pour le Programme de Formation Professionnelle Accompagnée ** sorties : hors abandoni *** Formations professionnalisantes ou préparatoires année scolaire Constance de l effort de formation du Conseil Régional en faveur des demandeurs d emploi Effort maintenu dans le financement de la formation des demandeurs d emploi pour le secteur BTP. Légère augmentation du nombre de formés sur les modules courts de professionnalisation et sur les problématiques de développement durable dans le bâtiment. Progression du nombre de stagiaires en formation de niveau IV et plus.

28 DEMANDEURS D EMPLOI 19.2 La formation financée par Constructys et Pôle emploi stagiaires en 2013 Nombres de stagiaires demandeurs d emploi anciens salariés du BTP Sources : Constructys et Pôle emploi du Nord Pas de Calais Domaines de formations Ouvriers* Maitre ouvrier Chef d équipe Compagnon Employé ETAM IAC Autres total Maçonnerie Couverture 4 4 Peinture, revêtements, plâtrerie Plomberie, chauffage Electricité Génie Civil 0 VRD, Canalisations 0 Conduite d engins et mécanique Divers techniques du BTP Sécurité Organisation production Etudes, métré, dessin 1 1 Informatique Gestion, management Commercial 8 8 Administratif Formation générale Divers Total Formations Ouvriers* Maitre ouv. Compagnon Employé ETAM IAC Autres Chef d équipe Formation co financée Constructys + Pôle Emploi possible ** Formation co financée Constructys + Pôle Emploi obligatoire *** Total * Sont comptabilisés les ouvriers professionnels ou d exécution ** Formations co-financées Constructys + Pôle Emploi possible : DIF PORTABLE *** Formations co-financées Constructys + Pôle Emploi obligatoirement : Préparatoire Opérationnelle à l emploi

29 DEMANDEURS D EMPLOI 19.3 La formation financée par Pôle Emploi stagiaires en 2013 Nombres de stagiaires demandeurs d emploi sortants de formation financées par Pôle emploi dans une spécialité du BTP Source : Pôle emploi Type de Formation Répartition par niveau de formation professionnelle * Niv. I/II Niv.III Niv. IV Niv. V Niv.Vbis Niv. VI qualifiante non qualifiante Répartition par tranche d âges stagiaires en formation qualifiante 658 stagiaires en formation non qualifiante 17,3% moins de 26 ans 28,9% 82,7% 26 ans et plus 71,1% Formation professionnelle de : Niveau I/II : égal ou supérieur à celui des écoles d ingénieurs ou de la licence Niveau III : niveau du BTS, du DUT, ou de fin de premier cycle de l enseignement supérieur Niveau IV : niveau BAC Niveau V : niveau sortie après l année terminale de CAP ou BEP ou sortie de 2 nd cycle général et technologique avant l année de terminale Niveau Vbis : formation spécialisée d une durée maximum d un an au-delà du premier cycle de l enseignement du second degré Niveau VI : sorties en cours de 1 er cycle de l enseignement secondaire (6 ème à 3 ème ). En 2013, stagiaires demandeurs d emploi sont entrés en formation financée par Pôle Emploi (selon les formacodes spécialisés BTP)

30 INTERIMAIRES 20. Les intérimaires dans le BTP équivalents temps plein Sur l année 2013 Emplois intérimaires en équivalent temps plein dans les entreprises du BTP (données CVS moyenne annuelle) Source : Intérim DARES Evolution du nombre d'intérimaires Bâtiment en équivalent emploi à temps plein T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T Source : DARES - Base 100 au 1 er trimestre 2004 Nord-Pas-de- Calais Evolution sur un an 2012/2013 France Evolution sur un an 2012/2013 Bâtiment ,4% ,7% Gros Œuvre ,5% ,2% Second Œuvre ,5% ,6% Travaux Publics ,0% ,3% L emploi intérimaire est un élément d ajustement de l emploi en période de crise, il subit de front ses effets. C est le secteur des Travaux Publics, avec +12% d augmentation, qui a fait appel à l intérim pour répondre aux besoins.

31 SCHEME GENERAL EMPLOI-FORMATION

32 RELATION EMPLOI-FORMATION 21. Des études à l emploi : articulation stock-flux établissements BTP Réalisant une production d une valeur millions d euros HT Grâce à une population active composée de salariés Intérimaires BTP salariés ont suivi une formation renouvelée par l entrée : Pour la 1 ère fois dans le secteur de salariés jeunes en formation initiale BTP par l apprentissage et la voie scolaire demandeurs d emploi se positionnant sur un emploi BTP Compte tenu de la diversité des sources et des périodes de référence, ces différents indicateurs sont à rapprocher avec précaution.

33 Sigles et abréviations utilisés dans ce document AFPA Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes Bac Pro Baccalauréat Professionnel BTN Baccalauréat Technologique BP Brevet d Etudes Professionnels BMO Besoins en Main-d œuvre BTS Brevet de Technicien Supérieur CAP Certificat d Aptitudes Professionnelles CAPEB Confédération de l Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CCCA-BTP Comité Central de Coordination de l Apprentissage dans le BTP CER Cellule Economique Régionale Nord Pas de Calais CFA Centre de Formation d Apprentis CONSTRUCTYS OPCA de la Construction (à partir du 01/01/2012) prend le relais du FAF-SAB et du groupe OPCA Bâtiment, OPCA Travaux Publics, GFC-BTP CPREF BTP Commission Paritaire Régionale de l Emploi et de la Formation du BTP CVS Correction des Variations Saisonnières DARES Direction de l Animation, de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (dépend du ministère du l emploi, du travail et de la cohésion sociale). DIRECCTE Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l Emploi Nord Pas de Calais DREAL Direction Régionale de l Environnement, de l Aménagement et du Logement, service déconcentré du Ministère de l Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL). DRTEFP Direction Régionale du Travail, de l Emploi et de la Formation Professionnelle (mise en ouvre en région des politiques du ministère de l emploi, du travail et de la cohésion sociale) ETAM Employés, Techniciens, Agents de Maîtrise FFB Fédération Française du Bâtiment FRTP Fédération Régionale des Travaux Publics FNTP Fédération Nationale des Travaux Publics GFC-BTP Groupement professionnel paritaire pour la Formation Continue dans les industries du BTP GRETA Groupement d'établissements publics locaux d'enseignement IAC Ingénieurs, assimilés, cadres INSEE Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques MC Mention Complémentaire Pôle Emploi organisme au service des demandeurs d emploi et des entreprises (résultat de la fusion de l ANEP et des ASSEDIC) RECTORAT l Académie est la circonscription administrative propre à l éducation nationale. Celle de Lille correspond aux limites géographiques du Nord-Pas de Calais. ROME Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois SIRENE Répertoire officiel d immatriculation des entreprises et des établissements (INSEE) STID 2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable UCF Union des Caisses de France du réseau congés intempéries BTP

34 Ce document a été réalisé avec la participation des fédérations professionnelles du BTP du Nord-Pas-de-Calais, il a été piloté et suivi également par la CPREF

TABLEAU DE BORD EMPLOI et FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en NORD-PAS-DE-CALAIS «LES INDICATEURS EMPLOI-FORMATION»

TABLEAU DE BORD EMPLOI et FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en NORD-PAS-DE-CALAIS «LES INDICATEURS EMPLOI-FORMATION» TABLEAU DE BORD EMPLOI et FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en NORD-PAS-DE-CALAIS «LES INDICATEURS EMPLOI-FORMATION» Mai 2010 Tableau de bord Emploi-Formation du BTP en Nord-Pas-De- Calais

Plus en détail

TABLEAU DE BORD PROSPECTIF. Emploi & Formation Bâtiment et Travaux Publics de Basse-Normandie

TABLEAU DE BORD PROSPECTIF. Emploi & Formation Bâtiment et Travaux Publics de Basse-Normandie TABLEAU DE BORD PROSPECTIF Emploi & Formation Bâtiment et Travaux Publics de Basse-Normandie Édition 2 Avant-propos L traduit, au niveau régional, la volonté de l Observatoire Prospectif des Métiers et

Plus en détail

2012 Ile-de-France 1

2012 Ile-de-France 1 2012 1 PREAMBULE Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics sont aujourd hui confrontés, à l instar de l ensemble de l économie française et européenne, à des changements profonds d ordre techniques,

Plus en détail

Tableau de bord prospectif Activité-Emploi-Formation du Bâtiment et des Travaux Publics en Franche-Comté. Perspectives à horizon 2019

Tableau de bord prospectif Activité-Emploi-Formation du Bâtiment et des Travaux Publics en Franche-Comté. Perspectives à horizon 2019 OBSERVATOIRE REGIONAL PROSPECTIF EMPLOI FORMATION dans le BATIMENT et les TRAVAUX PUBLICS en FRANCHE COMTE Tableau de bord prospectif Activité-Emploi-Formation du Bâtiment et des Travaux Publics en Franche-Comté

Plus en détail

Observatoire de la MEF

Observatoire de la MEF 2013 Observatoire de la MEF Cité des métiers du Grand Beauvaisis 36, Avenue Salvador Allende Village Mykonos Bâtiment G 60000 Beauvais 03 60 56 60 60 www.mef-beauvaisis.fr SOMMAIRE 1/Définition du secteur

Plus en détail

Travail des métaux Mécanique générale

Travail des métaux Mécanique générale Profil du domaine professionnel Travail des métaux Mécanique générale 65 Profil du domaine professionnel Travail des métaux - Mécanique générale Emploi et marché du travail Idées-forces Ce domaine professionnel

Plus en détail

OTT Observatoire du Travail Temporaire. L intérim dans le secteur du BTP

OTT Observatoire du Travail Temporaire. L intérim dans le secteur du BTP L intérim dans le secteur du BTP Septembre 2005 Sommaire Introduction page 3 I Données de cadrage du secteur du BTP page 4 A) Evolution du nombre de intérimaires et du taux de recours à l intérim pages

Plus en détail

Bâtiment et ENR : Diagnostic «marché emploi - formation» sur le bassin de Lens-Liévin- Hénin-Carvin

Bâtiment et ENR : Diagnostic «marché emploi - formation» sur le bassin de Lens-Liévin- Hénin-Carvin Bâtiment et ENR : Diagnostic «marché emploi - formation» sur le bassin de Lens-Liévin- Hénin-Carvin Synthèse des données produites par la CERC (Cellule Economique Régionale de la Construction) 1 Premiers

Plus en détail

LE SECTEUR DU BATIMENT

LE SECTEUR DU BATIMENT LE SECTEUR DU BATIMENT INTERVENANTS 1 - CAPEB 2 Compagnons du Devoir 3 BTP CFA de l Aude Les métiers du bâtiment et les perspectives d évolution professionnelles L Artisanat du bâtiment dans l économie

Plus en détail

Accord collectif national du 19 septembre 2013 relatif au contrat de génération dans le Bâtiment

Accord collectif national du 19 septembre 2013 relatif au contrat de génération dans le Bâtiment Accord collectif national du 19 septembre 2013 relatif au contrat de génération dans le Bâtiment PRÉAMBULE : Le présent accord s inscrit dans le cadre de l Accord National Interprofessionnel du 19 octobre

Plus en détail

Sommaire. Introduction... 4

Sommaire. Introduction... 4 Contrat d étude prospective «Les besoins en emplois et compétences liés aux travaux du Nouveau Grand Paris et aux enjeux de la Transition énergétique dans le Bâtiment en Ile-de-France» Rapport final Juin

Plus en détail

Tableau de bord emploi formation

Tableau de bord emploi formation N 57 - Juin 201 Tableau de bord emploi formation Le Contrat d'objectifs territorial (COT) Bâtiment et Travaux Publics, conclu pour la période 201 /2020, est le quatrième signé en Poitou-Charentes pour

Plus en détail

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment

LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment DOSSIER DE PRESSE LA FILIERE CAP-BREVET PROFESSIONNEL EN APPRENTISSAGE : Un modèle de formation adapté aux exigences des métiers du Bâtiment Dans son parcours scolaire, l élève en fin de 3 ème a trois

Plus en détail

ANALY ANAL S Y E S PR

ANALY ANAL S Y E S PR ANALYSE PROSPECTI IVE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS AUDA BATIMENT MÉTIERS DE LA PLOMBERIE NOVEMBRE 2014 1 1. L emploi 1 086 plombiers en 20122 soit 4% des salariéss de la production du

Plus en détail

Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes

Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes Les Très Petites Entreprises du secteur Construction en Rhône-Alpes Un tissu d entreprises en mutation Edition 2012 Septembre 2012 1 SOMMAIRE I. Caractéristiques des Très Petites Entreprises du BTP en

Plus en détail

contrat d objectifs sectoriel

contrat d objectifs sectoriel contrat d objectifs sectoriel bâtiment travaux publics CPRDFP Nord Pas de Calais Contrat d objectifs sectoriel Bâtiment et Travaux Publics Entre : L ETAT Représenté par Le Préfet de région, Monsieur Dominique

Plus en détail

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers

PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers PREPARER SA VISITE AUX «COULISSES DU BATIMENT» Livret destiné aux collégiens et lycéens visitant les chantiers et ateliers Rendez-vous le 11 octobre 2012 pour visiter le chantier GROUPE SCOLAIRE ILOT DE

Plus en détail

recrutement dans le BTP ayez le réflexe geiq! www.geiqbtp.fr info@geiqbtp.fr

recrutement dans le BTP ayez le réflexe geiq! www.geiqbtp.fr info@geiqbtp.fr recrutement dans le BTP ayez le réflexe geiq! www.geiqbtp.fr info@geiqbtp.fr Gagnez du temps dès le recrutement > un employeur unique, interface entre demandeurs d emploi et entreprises du BTP Les artisans

Plus en détail

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE

CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE 2014 2015 CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS PAR TERRITOIRE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (AFPA, CCI, CMA, CNAM, DRAAF, GRETA et Universités) REGION ALSACE DIRECTION DE L EDUCATION ET DE LA FORMATION Service

Plus en détail

12ème. *Source : Centre d Analyse Stratégique «Les secteurs de la nouvelle croissance : une projection à l horizon 2030», Rapport n 48, janvier 2012

12ème. *Source : Centre d Analyse Stratégique «Les secteurs de la nouvelle croissance : une projection à l horizon 2030», Rapport n 48, janvier 2012 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2013-T1 2013-T2 2013-T3 2013-T4 2014-T1 2014-T2 2014-T3 2014-T4 Fiche Synthèse Sectorielle juillet 2015 Activités juridiques, comptables,

Plus en détail

Bâtiment second œuvre

Bâtiment second œuvre Campagnes 2008-2009 et 2009-2010 Les ruptures d apprentissage du Bâtiment second œuvre 2 980 établissements employeurs 4 570 d apprentissage 4 250 apprentis Principales activités du secteur Travaux de

Plus en détail

METIERS EN TENSION 2007 BUREAU du 26 avril 2007

METIERS EN TENSION 2007 BUREAU du 26 avril 2007 METIERS EN TENSION 2007 BUREAU du 26 avril 2007 Evolution de la liste par rapport à 2006 : - 1 Métier disparu (électromécanicien) - 11 Métiers nouveaux (identifiés en bleu) - 47 Métiers identiques Pôle

Plus en détail

Note de synthèse 2012

Note de synthèse 2012 ARTISANAT DU BTP - EDITION N 2 NOVEMBRE 2014 Note de synthèse 2012 DANS CE NUMERO 2 ème publication de l Observatoire des formations à la prévention, cette notre présente les principaux chiffres clés de

Plus en détail

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi

L ARTISANAT 1 ère entreprise de France. L apprentissage : Passeport pour l emploi L ARTISANAT 1 ère entreprise de France L apprentissage : Passeport pour l emploi le cad de la chambre de Métiers et de l artisanat des conseillers spécialistes de l apprentissage et de l emploi l apprentissage

Plus en détail

L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France

L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France L emploi et la formation dans la métallurgie Région Ile-de-France Avril 2012 Sommaire 1. Les effectifs salariés et entreprises employeurs 2 2. Les profils des salariés 10 3. Les caractéristiques de l emploi

Plus en détail

Les métiers de la maintenance industrielle

Les métiers de la maintenance industrielle L A L E T T R E D E L o r e f Bulletin d information de l Observatoire Régional Emploi-Formation Décembre 2007 n 20 Les métiers de la maintenance industrielle La Région Réunion définit, au travers du Plan

Plus en détail

Vous voulez devenir apprenti(e)?

Vous voulez devenir apprenti(e)? Vous voulez devenir apprenti(e)? Plan 1. Comment fonctionne l apprentissage 2. Les CFA à Montpellier et environs 3. Les métiers porteurs 4. Les effectifs d apprentis 5. Et si vous ne trouvez pas d employeur?

Plus en détail

Mieux connaître le secteur du bâtiment

Mieux connaître le secteur du bâtiment iche d animation Compétence B3 Mieux connaître le secteur du bâtiment Objectif Permettre aux élèves de découvrir la diversité des métiers du bâtiment et les caractéristiques de ce secteur. Matériel nécessaire

Plus en détail

Programme régional d évolution de l offre de formation professionnelle dans le secteur du bâtiment et des travaux publics en Languedoc-Roussillon

Programme régional d évolution de l offre de formation professionnelle dans le secteur du bâtiment et des travaux publics en Languedoc-Roussillon formation professionnelle Programme régional d évolution de l offre de formation professionnelle dans le secteur du bâtiment et des travaux publics en Languedoc-Roussillon édito Christian BOURQUIN Président

Plus en détail

Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER

Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER Bâtiment SERRURIER- MÉTALLIER SERRURIER- MÉTALLIER Le serrurier-métallier travaille tout type de construction métallique : serrurerie, rampe d escalier, porte, fenêtre, véranda, pont, passerelle, pylône...

Plus en détail

La Région débloque plus de 1,3 million d euros spécifiquement dédiés à des actions anti-crise pour la formation des salariés et des entreprises

La Région débloque plus de 1,3 million d euros spécifiquement dédiés à des actions anti-crise pour la formation des salariés et des entreprises mardi 22 septembre 2009 La Région débloque plus de 1,3 million d euros spécifiquement dédiés à des actions anti-crise pour la formation des salariés et des entreprises Baptiste MAUREL 04 67 22 80 35 ///

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile

Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile Ce dossier est édité par l Observatoire de l Association Nationale pour la Formation Automobile Service études et prospectives 2 rue Capella Rond point Vega 44483 Carquefou Cedex 02.28.01.08.01 observatoire@anfa-auto.fr

Plus en détail

BATIMENT COORDONNEES DES C.F.A. DIPLOMES DISPENSES PAR C.F.A. BOUCHES DU RHONE (13)

BATIMENT COORDONNEES DES C.F.A. DIPLOMES DISPENSES PAR C.F.A. BOUCHES DU RHONE (13) BATIMENT BOUCHES DU RHONE (13) C.F.A. BTP MARSEILLE Impasse de la Montre 13011 MARSEILLE Tél : 04.91.87.98.00 Fax : 04.91.87.98.01 Mail : cfabtp.marseille@ccca-btp.fr Site : www.formation-btp-paca.com

Plus en détail

DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012)

DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012) Février 2014 DOCUMENT DE TRAVAIL : ENQUÊTE ANNUELLE SUR LES MOUVEMENTS D EMPLOI D DANS LES PME DE SEINE-SAINT SAINT DENIS (Données 2012) Délégation au DéveloppementD Économique, à l Emploi, à la Formation

Plus en détail

Contrat d étude prospective

Contrat d étude prospective Contrat d étude prospective Synthèse septembre 2014 «Les besoins en emplois et compétences liés aux travaux du Nouveau Grand Paris et aux enjeux de la Transition énergétique dans le Bâtiment en ÎledeFrance»

Plus en détail

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE

NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE NOTICE POUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE Cerfa FA14 Avant de conclure un contrat d apprentissage, renseignez-vous sur les règles applicables au contrat ainsi que les dispositions particulières prévues dans

Plus en détail

Bâtiment ÉLECTRICIEN

Bâtiment ÉLECTRICIEN Bâtiment ÉLECTRICIEN ÉLECTRICIEN L électricien effectue tous les travaux d installations électriques et de raccordement d appareils électriques dans diverses spécialités : éclairage, confort thermique,

Plus en détail

Tarbes. Zone d emploi de. Contribution au diagnostic du PRDF par zone d emploi AVRIL 2006

Tarbes. Zone d emploi de. Contribution au diagnostic du PRDF par zone d emploi AVRIL 2006 PLAN RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES FORMATIONS MIDI-PYRÉNÉES (PRDF) 7-11 Zone d emploi de Tarbes AVRIL 6 Contribution au diagnostic du PRDF par zone d emploi Fonds social européen Dernières tendances en

Plus en détail

PORTES OUVERTES DES CFA

PORTES OUVERTES DES CFA PORTES OUVERTES DES CFA NOMS DES ETABLISSEMENTS VILLE DATE FORMATIONS CFA DINAH DERYCKE 365 rue Jules Guesde 59650 VILLENEUVE D ASCQ Tél : 03 20 19 66 81 22 mars 2013 23 mars 2013 CAP employé de vente

Plus en détail

L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de

L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de L équipe de direction et l ensemble des personnels se tiennent à votre disposition pour tout renseignement relatif aux métiers et aux modalités de déroulement de la formation. UN CONTRAT DE TRAVAIL UN

Plus en détail

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi?

NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King. Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? 60, Rue Georges Corète Tel : 01.47.92.79.68 Je suis en Terminale CAP Peintre-applicateur de revêtements et après, je fais quoi? NOM : PRENOM : LEA Martin Luther King 1. Je souhaite travailler Inscrivez-vous

Plus en détail

Les diplômes. Session 2012

Les diplômes. Session 2012 note d information 13.05 AVRIL À la session 2012, 557 600 diplômes de l enseignement des niveaux IV et V ont été délivrés en France, dont 90 % par le ministère de l éducation nationale. 40 % de ces diplômes

Plus en détail

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc

Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc Activité Travaux d isolation et de finitions (peinture, revêtements, plâtrerie, ) Parc PNR Monts d Ardèche 1-Dynamique du marché Caractéristiques du secteur d activité et perspectives (au niveau national)

Plus en détail

Les besoins en emplois et compétences liés aux travaux du Nouveau Grand Paris, dans les Travaux Publics en Ile-de-France

Les besoins en emplois et compétences liés aux travaux du Nouveau Grand Paris, dans les Travaux Publics en Ile-de-France Contrat d étude Prospective 2013-2018 Les besoins en emplois et compétences liés aux travaux du Nouveau Grand Paris, dans les Travaux Publics en Ile-de-France Sommaire Partie 1 : La filière des Travaux

Plus en détail

Certifications, Diplômes et habilitations

Certifications, Diplômes et habilitations Offre de formation réseau des Greta formation Certifications, Diplômes et habilitations continue http://greta-bretagne.ac-rennes.fr Certifications, diplômes, et habilitations Le réseau des de l académie

Plus en détail

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu. 2 429 projets de recrutement en 2012

ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu. 2 429 projets de recrutement en 2012 ENQUETE BESOIN EN MAIN-D ŒUVRE 2012 Bassin de Vaulx Meyzieu 2 429 projets de recrutement en 2012 1 Sommaire 1 L ESSENTIEL 2 LES METIERS PORTEURS 3 LES METIERS NON SAISONNIERS 4 LES METIERS DIFFICILES 5

Plus en détail

Organiser, plannifier

Organiser, plannifier Dossier HABITAT - Organiser, plannifier Organiser, plannifier 010-011 Les métiers et l organisation Situation de départ : Les travaux de la maison vont commencer, qui doit intervenir en premier, comment

Plus en détail

Tableau de bord national de l emploi et de la formation dans le BTP

Tableau de bord national de l emploi et de la formation dans le BTP Tableau de bord national de l emploi et de la formation dans le BTP Édition 2010 Tableau de bord de l emploi et de la formation dans le bâtiment et les travaux publics - Édition 2010 3 LES PRIORITÉS

Plus en détail

PORTES OUVERTES DES CFA

PORTES OUVERTES DES CFA PORTES OUVERTES DES CFA NOMS DES ETABLISSEMENTS CFA DINAH DERYCKE VILLE DATE FORMATIONS 365 rue Jules Guesde 59650 VILLENEUVE Tél : 03 20 19 66 62 / 03 20 19 66 61 / 03 20 19 66 67 ufa.derycke@ac-lille.fr

Plus en détail

Mise de jeu 2 La certification des formations

Mise de jeu 2 La certification des formations Mise de jeu 2 La certification des formations Une formation certifiante délivre un diplôme reconnu par le RNCP Le plus souvent, les formations certifiantes ou qualifiantes sont celles qui mènent à «un

Plus en détail

Bulletin trimestriel de conjoncture n 59

Bulletin trimestriel de conjoncture n 59 Bulletin trimestriel de conjoncture n 59 2 ème trimestre 2013 Repli accentué au 2 ème trimestre (-2%) du volume de travaux d entretienrénovation de logements Cette baisse d activité correspond à une baisse

Plus en détail

TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE

TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE TRAVAUX DE PLOMBERIE SOMMAIRE LE MARCHÉ DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 2 LA RÉGLEMENTATION DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 5 L'ACTIVITÉ DES TRAVAUX DE PLOMBERIE... 8 LES POINTS DE VIGILEANCE DES TRAVAUX DE PLOMBERIE...

Plus en détail

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2015

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2015 Les métiers porteurs Perspectives 2015 2 Rappel Titre Les métiers porteurs Cette présentation est principalement basée sur les résultats d un rapport publié en janvier 2007 par le groupe «Prospective des

Plus en détail

NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT

NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT DES PAYS DE LA LOIRE 2nd semestre 2013 - Edition Janvier 2014 Au cours du second semestre, l activité a été contrastée. Même si le nombre d artisans déclarant une hausse

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de région Nord - Pas de Calais. L artisanat de la région. Nord - Pas de Calais

Chambre de métiers et de l artisanat de région Nord - Pas de Calais. L artisanat de la région. Nord - Pas de Calais Chambre de métiers et de l artisanat de région Nord - Pas de Calais L artisanat de la région Nord - Pas de Calais Éditorial...5 I. État et évolution de l artisanat du Nord-Pas de Calais... 7 1. 46 341

Plus en détail

Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers

Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers Etude de l Offre sur le Bassin d emploi de Louviers Durée: Du 17 Mars au 27 Juin 2011 Sources: Pôle Emploi, APEC, Presse locale, magazines spécialisés Périmètre de l étude: Bassin d emploi de Louviers

Plus en détail

Observation de la prise en compte de l étanchéité à l air par les entreprises bourguignonnes

Observation de la prise en compte de l étanchéité à l air par les entreprises bourguignonnes Objectif et méthodologie La réglementation thermique 2012 impose aux bâtiments d être étanches à l air. La contribution des entreprises de bâtiment à cette étanchéité réside essentiellement dans une mise

Plus en détail

ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE L'ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE

ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE L'ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE ACCORD-CADRE ENTRE LE MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET L'ASSOCIATION OUVRIERE DES COMPAGNONS DU DEVOIR DU TOUR DE FRANCE désignée ci-après par le sigle AOCDTF Le ministère de l'éducation nationale,

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été établit en juin 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction des lois

Plus en détail

CPRDFP. Réunion sectorielle Transport Logistique. 2 février 2011

CPRDFP. Réunion sectorielle Transport Logistique. 2 février 2011 CPRDFP Réunion sectorielle Transport Logistique 2 février 2011 Eléments pour le diagnostic partagé DAET 01/02/2011 1 J - Transport, Logistique, Tourisme Les formations dans l'académie Libfap1 Niv Dipl

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2016

www.biop.ccip.fr Les métiers porteurs Perspectives 2016 Les métiers porteurs Perspectives 2016 2 Rappel Titre Les métiers porteurs Cette présentation est basée sur les résultats d études publiées par la DARES et le Ministère du Travail en 2011 complétée par

Plus en détail

18A GFE. Tendances régionales. Nettoyage Assainissement. de l emploi, du marché du travail. et de la formation en Midi-Pyrénées.

18A GFE. Tendances régionales. Nettoyage Assainissement. de l emploi, du marché du travail. et de la formation en Midi-Pyrénées. Tendances régionales de l emploi, du marché du travail et de la formation en Midi-Pyrénées GFE 18A Dans les domaines Nettoyage Assainissement Contrat de plan Etat-Région 2000-2006 Novembre 2006 Dossier

Plus en détail

Objet : Renforcement de l'accès à l'apprentissage dans les métiers de l'industrie, partenariat avec l'ecole de Production de l'icam

Objet : Renforcement de l'accès à l'apprentissage dans les métiers de l'industrie, partenariat avec l'ecole de Production de l'icam REGION NORD - PAS DE CALAIS COMMISSION PERMANENTE DU CONSEIL REGIONAL Délibération n 20122337 Réunion du 15 octobre 2012 Exercice Budgétaire : 2012 Programme : 12 Apprentissage Imputation Autorisation

Plus en détail

Tableau de bord de l apprentissage dans le bâtiment et les travaux publics

Tableau de bord de l apprentissage dans le bâtiment et les travaux publics Tableau de bord de l apprentissage dans le bâtiment et les travaux publics Édition octobre 2008 Le service Études du CCCA-BTP Mission Servir la profession du BTP dans la défi nition de ses orientations

Plus en détail

Les Besoins en Main-d'Oeuvre 2014 dans l arrondissement de Lille : Zoom sur l industrie

Les Besoins en Main-d'Oeuvre 2014 dans l arrondissement de Lille : Zoom sur l industrie Les Besoins en Main-d'Oeuvre 2014 dans l arrondissement de Lille : Zoom sur l industrie L'enquête Besoins en Main-d'Oeuvre (BMO) de Pôle emploi mesure les intentions de des employeurs pour l année à venir,

Plus en détail

Diplômes et insertion professionnelle

Diplômes et insertion professionnelle Diplômes et insertion professionnelle Béatrice Le Rhun, Pascale Pollet* Les conditions d accès à l emploi des jeunes qui entrent sur le marché du travail varient beaucoup selon le niveau de diplôme. Les

Plus en détail

NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT EN HAUTE-NORMANDIE SOMMAIRE. Décembre 2014 - N 6

NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT EN HAUTE-NORMANDIE SOMMAIRE. Décembre 2014 - N 6 NOTE DE CONJONCTURE DE L ARTISANAT EN HAUTE-NORMANDIE Décembre 2014 - N 6 ENQUETE DU 2 nd SEMESTRE 2014 SOMMAIRE Tendance générale Tendance par département Tendance par grand secteur Focus sur les conjoints

Plus en détail

Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE

Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE Bâtiment PLÂTRIER- PLAQUISTE PLÂTRIER- PLAQUISTE Le plâtrier-plaquiste réalise plafonds, plafonds suspendus et cloisons. Il assure également l isolation thermique et acoustique et la protection contre

Plus en détail

LES MÉTIERS DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE

LES MÉTIERS DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE LES MÉTIERS DU TRANSPORT ET DE LA LOGISTIQUE Septembre 2011 Zoom sur les métiers exercés dans la Branche 1[ ENJEUX ET PISTES DE TRAVAIL Les enjeux identifiés par le Groupe Domaine «Secteurs Economiques

Plus en détail

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves

3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves 3ème Préparatoire aux Formations Professionnelles Capacité d accueil : 24 élèves Réussir les épreuves du DNB (diplôme national du brevet) S orienter en seconde centrée en particulier sur la voie professionnelle

Plus en détail

PRDFP. 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles. cohérence. Concertation. Innovation.

PRDFP. 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles. cohérence. Concertation. Innovation. cohérence ÉGALITÉ DES CHANCES/DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE Concertation Innovation Innovation www.regionreunion.com Concertation cohérence 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations

Plus en détail

INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION

INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION SOMMAIRE LE MARCHÉ DE L'INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES ET DE CLIMATISATION... 2 LA RÉGLEMENTATION DE L'INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS THERMIQUES

Plus en détail

L intergénérationnel, un enjeu pour tous

L intergénérationnel, un enjeu pour tous www.limousin.gouv.fr 1 2 L intergénérationnel, un enjeu pour tous 3 SOMMAIRE COMMUNIQUE DE SYNTHESE page 4 CONTEXTE page 6 Le contrat de génération en Limousin L appui-conseil au contrat de génération

Plus en détail

SOMMAIRE UN ENJEU SOCIÉTAL LE CONTEXTE SOCIAL DES PERSPECTIVES ENCOURAGEANTES. Partie I. Partie II. Partie III

SOMMAIRE UN ENJEU SOCIÉTAL LE CONTEXTE SOCIAL DES PERSPECTIVES ENCOURAGEANTES. Partie I. Partie II. Partie III La Construction SOMMAIRE Partie I UN ENJEU SOCIÉTAL 1-1 La construction en quelques images fortes P. 4 1-2 Les marchés du Bâtiment P. 5 1-3 Les marchés des Travaux publics P. 7 1-4 Les marchés à l international

Plus en détail

SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES

SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES SERVICES À LA PERSONNE DES OPPORTUNITÉS DE PARCOURS PROFESSIONNELS POUR LES JEUNES 2 SOMMAIRE Les services à la personne.... 6 Une palette de 18 métiers.... 7 Près de 60 diplômes ou titres... 8 Des parcours

Plus en détail

Le pacte de responsabilité et de solidarité

Le pacte de responsabilité et de solidarité Le pacte de responsabilité et de solidarité Direccte CENTRE Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l emploi Qu est ce que le pacte de responsabilité

Plus en détail

MASTER. marketing, vente* mention. parcours. cadre réservé à l administration. photo à agrafer. n de dossier (cadre réservé à l administration)

MASTER. marketing, vente* mention. parcours. cadre réservé à l administration. photo à agrafer. n de dossier (cadre réservé à l administration) D E M A N A G E M E N T UNIVERSITAIRE ECOLE LILLE n de dossier (cadre réservé à l administration) DOSSIER DE CANDIDATURE LILLE ECOLE UNIVERSITAIRE D E M A N A G E M E N T photo à agrafer Notez ici votre

Plus en détail

Date de mise UAI EF Nom 1 EF Nom 2 EF Sigle EF Adr 1 EF Adr 2 EF CP EF Commune EF Tel EF Fax EF Mail EF Typ EF UAI SITE à jour.

Date de mise UAI EF Nom 1 EF Nom 2 EF Sigle EF Adr 1 EF Adr 2 EF CP EF Commune EF Tel EF Fax EF Mail EF Typ EF UAI SITE à jour. UAI EF Date de mise Nom 1 EF à jour Nom 2 EF Sigle EF Adr 1 EF Adr 2 EF CP EF Commune EF Tel EF Fax EF Mail EF Typ EF UAI SITE 0752868K 31/12/14 CFA A RECRUTEMENT NATIONAL DES COMPAGNONS DU DEVOIR 82 RUE

Plus en détail

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier

APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR. Notre mission : vous apprendre un métier PPR P APPRENTISSAGE ÔTELLERIE RESTAURATION SANTÉ MANAGEMENT COMMERCE COMPTABILITÉ AGROALIMENTAIR Notre mission : vous apprendre un métier Le Centre de Formation des Apprentis Régional de la Chambre de

Plus en détail

GESTION, ADMINISTRATION

GESTION, ADMINISTRATION GESTION, ADMINISTRATION A vec 73 5 emplois et 9,8 % des actifs, les métiers de la gestion et de l administration des entreprises constituent le troisième domaine professionnel dans la région, un rang identique

Plus en détail

Salarié. Sécurisez votre parcours professionnel

Salarié. Sécurisez votre parcours professionnel ! Salarié Senior (ou pas) Sécurisez votre parcours professionnel SOMMAIRE Introduction... p 3 Vous souhaitez faire le point sur votre carrière... p 4 Entretien de 2nde partie de carrière... p 5 Bilan de

Plus en détail

Electricité - Plomberie

Electricité - Plomberie Electricité - Plomberie 2014-2015 Cette analyse a été réalisée avec les données statistiques de la FCGA et de l ANPRECEGA, membres de l UNPCOGA, et de la base DIANE du Bureau Van Dijk. Sommaire Sommaire

Plus en détail

Principaux résultats de l enquête BMO 2011 dans les TPE Jeudi 12 mai 2011 Paris

Principaux résultats de l enquête BMO 2011 dans les TPE Jeudi 12 mai 2011 Paris Principaux résultats de l enquête BMO 2011 dans les TPE Jeudi 12 mai 2011 Paris Document pouvant être diffusé BMO 2011 : Deuxième année de l enquête rénovée Elargissement du champ Nomenclature des métiers

Plus en détail

BATIMENT, TRAVAUX PUBLICS. Côte d'or. Bâtiment, Travaux publics. Actions courtes qualifiantes. Pour obtenir un niveau V (CAP/BEP)

BATIMENT, TRAVAUX PUBLICS. Côte d'or. Bâtiment, Travaux publics. Actions courtes qualifiantes. Pour obtenir un niveau V (CAP/BEP) BATIMENT, TRAVAUX PUBLICS Côte d'or Actions courtes qualifiantes ACTION COURTE QUALIFIANTE MAINTENANCE ET DEPANNAGE DE CHAUDIERE 2014! Lieu : Lycée Fontaine à Dijon et Lycée Antoine à Chenôve (21) Dates

Plus en détail

Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels

Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels La loi n 2011-893 du 28 juillet 2011 comporte différentes mesures visant notamment à développer

Plus en détail

Cahier de l OPEQ n 136 Avril 2007. OPEQ Chambre Régionale de Commerce et d'industrie Champagne-Ardenne 10 rue de Chastillon BP 537

Cahier de l OPEQ n 136 Avril 2007. OPEQ Chambre Régionale de Commerce et d'industrie Champagne-Ardenne 10 rue de Chastillon BP 537 LA PROFESSION D AMBULANCIER EN CHAMPAGNE-ARDENNE Cahier de l OPEQ n 136 Avril 2007 OPEQ Chambre Régionale de Commerce et d'industrie Champagne-Ardenne 10 rue de Chastillon BP 537 51011 Châlons en Champagne

Plus en détail

LE BÂTIMENT ET SES FONCTIONS D ENCADREMENT

LE BÂTIMENT ET SES FONCTIONS D ENCADREMENT goodluz / Fotolia.com LE BÂTIMENT ET SES FONCTIONS D ENCADREMENT ÉCONOMISTE CONDUCTEUR DE TRAVAUX INGÉNIEUR CHARGÉ D AFFAIRES DES CHALLENGES À RELEVER introduction [ Le Bâtiment, plusieurs métiers, une

Plus en détail

AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE.

AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE. AVEC L ALTERNANCE, METTEZ UN PIED CHEZ SNCF ET DEVENEZ UNE POINTURE. SNCF RECRUTE SUR SNCF.COM/FR/ALTERNANCE L ALTERNANCE EST POSSIBLE CHEZ SNCF Soit dans le cadre de dispositifs de formation organisés

Plus en détail

Construction. État des lieux du secteur. Franche-Comté. juillet 2013. emploi formation insertion

Construction. État des lieux du secteur. Franche-Comté. juillet 2013. emploi formation insertion État des lieux du secteur juillet 2013 emploi formation insertion Franche-Comté Composition du secteur Plus d'infos (1) définitions et méthodes de la nomenclature d'activités françaises Naf sur le site

Plus en détail

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation

Programme des épreuves des concours externes de recrutement des personnels techniques et administratifs de recherche et de formation G1 Recrutements des assistants de recherche et de formation...2 G1.1 Assistant gestion de données patrimoniales...2 G1.2 Assistant technique en génie climatique...2 G1.3 Assistant technique en électricité...2

Plus en détail

Contrat d objectifs Services de l Automobile. Tableau de bord Economie - Emploi - Formation

Contrat d objectifs Services de l Automobile. Tableau de bord Economie - Emploi - Formation Contrat d objectifs Services de l Automobile Tableau de bord Economie Emploi Formation JUIN 211 Objectif Ce tableau de bord a pour objectif de proposer une information de base sur les entreprises, sur

Plus en détail

Les 11 métiers présents dans les Travaux Publics

Les 11 métiers présents dans les Travaux Publics Les 11 métiers présents dans les Travaux Publics Conducteur de travaux //////////////////////////////////////////////////////////////////// page 2 Chef de chantier /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Plus en détail

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014

Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mobilisation contre le décrochage scolaire Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mercredi 8 janvier 2014 SOMMAIRE Introduction : la Nation mobilisée contre le

Plus en détail

ETUDE THEMATIQUE. Parution janvier 2015 CHIFFRES CLEFS SOMMAIRE L ARTISANAT DE L ALIMENTATION EN HAUTE-NORMANDIE.

ETUDE THEMATIQUE. Parution janvier 2015 CHIFFRES CLEFS SOMMAIRE L ARTISANAT DE L ALIMENTATION EN HAUTE-NORMANDIE. ETUDE THEMATIQUE L ARTISANAT DE L ALIMENTATION EN HAUTE-NORMANDIE Parution janvier 2015 CHIFFRES CLEFS 3 311 entreprises 3 471 établissements 2 198 établissements employeurs 5 971 salariés 1 551 apprentis

Plus en détail

Cette étude est cofinancée par le Fonds social européen et l ADEME

Cette étude est cofinancée par le Fonds social européen et l ADEME Eléments de comparaisons territoriales liés à la mise en place du Grenelle dans le secteur du Bâtiment De l analyse des marchés de la Construction Durable au diagnostic de la montée en compétence dans

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC. Date de mise en application : 30/01/2014. QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20

RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC. Date de mise en application : 30/01/2014. QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20 RÉFÉRENTIEL ÉCLAIRAGE PUBLIC Date de mise en application : 30/01/2014 QUALIFELEC RE/0003 indice E Page 1 sur 20 SOMMAIRE 1. DOMAINE D APPLICATION... 4 1.1 Généralités... 4 1.2 Entreprises concernées (art.15

Plus en détail