Anne de Beaujeu et le mécénat féminin en France

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Anne de Beaujeu et le mécénat féminin en France"

Transcription

1 conservatrice des musées de Metz Métropole La Cour d Or (Moselle, France), précédemment conservatrice du musée Anne-de-Beaujeu à Moulins (Allier, France) Résumé Anne de France, fille du roi Louis XI devenue Anne de Bourbon par son mariage avec le duc Pierre II de Beaujeu en 1474, fut une de ces princesses dont l action, à l aube de la Renaissance, a laissé une empreinte forte dans les domaines politique et artistique. Après avoir assuré la régence de Charles VIII entre 1483 et 1491, elle se retire avec le duc Pierre de Beaujeu à Moulins, capitale de leur duché où ils tiennent une cour brillante, fréquentée par des écrivains et des artistes de renom, jusqu à la mort de la duchesse Anne en Le mécénat du couple ducal marque l apogée d une activité engagée par les ducs de Bourbon dès le xiv e siècle, dans la tradition princière de la fin du Moyen Âge. L action d Anne de Beaujeu, et en particulier son action politique, a été mise en exergue dans la littérature sur le personnage, parfois au détriment de celle du duc, mais le rôle de la duchesse fut sans doute majeur dans la promotion des arts, par le biais de la commande. Son mécénat convoqua toutes les formes artistiques : architecture, sculpture, peinture, vitrail, orfèvrerie. Anne de Beaujeu, dont le nom est lié à différents monuments, fut aussi protectrice des artistes, auxquels elle commanda des sculptures ou des vitraux destinés à orner ces édifices. Elle eut d ailleurs à son service les plus talentueux, tels le Maître de Moulins et le sculpteur Jean de Chartres. Comme celui de sa nièce Marguerite d Autriche, le mécénat d Anne de Beaujeu, révélateur d un intérêt particulièrement développé pour l art, dépasse la tradition de la fin du Moyen Âge de constitution de collections personnelles, de dons aux établissements religieux ou d échange de cadeaux.

2 and female patronage in France in the Early Renaissance by Currently curator of the Metz Métropole La Cour d Or museums (Moselle, France), Curator of the Anne de Beaujeu Museum in Moulins (Allier, France) at the time of the symposium Abstract Anne de France, daughter of King Louis the XI th, who became Anne de Bourbon through her marriage with Duke Pierre II de Beaujeu in 1474, became one of the Princesses whose actions were to leave a strong and enduring impression in both the political and artistic domains at the dawn of the Renaissance. After having been Charles the VIII th s regent between 1483 and 1491, she retires with the Duke Pierre de Beaujeu to Moulins, the capital of their duchy where they hold a brilliant court, frequented by reknown writers and artists, until the death of Duchess Ann in 1522.The ducal couple s patronage represents the summit of the activities engaged in by Burgundian princes since the XIV th century, in the princely manner typical of the later Middle Ages. Anne de Beaujeu s action and in particular her political action, have been underscored in the commentaries made about her, often to the detriment of the Duke s action; nevertheless the role played by the Duchess was probably more important in the artistic field, because of her commissions. Her patronage covered all fields of artistic creation: architecture, sculpture, painting, stained-glass windows, goldsmithery. Anne de Beaujeu, whose name is associated to different monuments, was also a protector of the artists, to whom she commissionned sculptures or stained glass windows to decorate these constructions. Indeed, some of the most talented artists were to work for her, such as the Maître de Moulins and the sculptor Jean de Chartres. In a similar fashion to the patronage of her niece Margaret of Austria, Anne de Beaujeu s artistic patronage, which revealed a particularly well-developped taste for art, went well beyond the late mediaeval tradition of gathering personal collections, of bequests to churches or religious institutions or the exchange of presents.

3 conservatrice des musées de Metz Métropole La Cour d Or (Moselle, France), précédemment conservatrice du musée Anne-de-Beaujeu à Moulins (Allier, France) Née au château de Genappe 1, fin 1460 ou début 1461, fille aînée du roi Louis XI et de Charlotte de Savoie, Anne de France est surtout connue pour son rôle politique, notamment au moment de la régence de Charles VIII qu elle assura avec le duc Pierre de Beaujeu entre 1483 et Dans une ballade à la gloire d Anne de France, le grand sénéchal de Normandie Pierre de Brézé 2 comparait la régence des Beaujeu «au verger d Espérance dont l enclos est du plan d Anne de France». La légende politique de celle que Louis XI considérait comme «la moins folle femme de France, car de sage il n en est point», a été assurée par les érudits du xix e siècle Anne de Beaujeu, roi de France est le titre d un ouvrage de Jehanne d Orliac (ill. 1). Après la période de régence, Anne de France se retire avec le duc Pierre de Beaujeu à Moulins, capitale de leur duché. Ils y tiennent une cour brillante, fréquentée par des écrivains et des artistes de renom, jusqu à la mort de la duchesse en Le mécénat ducal, qui s inscrit dans un contexte favorable, marque l apogée d une activité engagée par les ducs de Bourbon dès le xiv e siècle ; peut-on préciser le rôle d Anne de France dans cette activité? 1. Achille Allier, L Ancien Bourbonnais : Anne de France. Musée Anne-de-Beaujeu. Toutes les photographies de cet article ont été réalisées par Christian Parisey, conseil général de l Allier Situé près de Bruxelles et aujourd hui détruit. 2. Mort en 1465.

4 Anne de France commanditaire : une fondatrice La part d Anne de France dans la commande du couple ducal n est pas toujours aisée à circonscrire, dans la mesure où les deux époux sont fréquemment associés, notamment dans les fondations 3 et constructions monumentales. Ils achèvent ainsi, dans la cathédrale Saint-Jean de Lyon, la chapelle des Bourbons commencée en 1486 par l archevêque Charles de Bourbon et financent la façade de la collégiale Notre-Dame-des-Marais à Villefranche-sur-Saône. Le château de Moulins occupe une place centrale dans la commande architecturale du couple ducal, qui le choisit pour résidence et entreprend son agrandissement à partir de Cet ensemble complexe et hétérogène avec le donjon quadrangulaire dit «Mal Coiffé», seul vestige du bâtiment gothique disparu dans un incendie en 1755 est complété par le pavillon 4 dit «d Anne de Beaujeu» érigé à partir de 1497 par l architecte Marceau Rodier (ill. 2). Ce premier édifice important construit en France selon les formules de la Renaissance 5 a dû être achevé avant la mort de Pierre II en 1503 d après la présence de son monogramme, aux côtés de celui d Anne. Il présente un caractère novateur dans son ornementation à l italienne et dans sa structure : composition symétrique en façade avec une galerie à arcades encadrant un pavillon à étage en avant-corps, qui marque l entrée. L intervention de la duchesse est mentionnée 6 pour l aménagement des jardins, célébrés par les contemporains pour leurs grottes artificielles, leur labyrinthe, leurs arbres exotiques et une ménagerie composée notamment d animaux rares prisés à l époque dromadaires, lions. Anne de France fit installer une immense fontaine en pierre de Volvic 7, sculptée par Jean de Rouen Façade du pavillon «Anne-de-Beaujeu». L entrée actuelle du musée Anne-de-Beaujeu. 3. Fondations du chapitre de la sainte chapelle de Riom en 1489 et de l hôpital Saint-Gilles de Moulins en Qui abrite aujourd hui le musée Anne-de-Beaujeu. 5. Selon Pierre Pradel. 6. Compte des dépenses pour Anne de France à ses châteaux et jardins de Beaumanoir et de Moulins. 7. Des fragments en sont encore conservés dans les collections du musée.

5 3 4 3 et 4. Détails de la façade du pavillon «Anne-de-Beaujeu» : monogrammes P et A d Anne et de Pierre de Beaujeu ; ceinture d Espérance et cerf ailé. Ces monuments portent, dans un souci traditionnel de gloire, les armes et emblèmes des commanditaires. Les armes de Pierre et Anne sont celles des Bourbons 8, soutenues par deux cerfs-volants, le collier de l ordre de Saint-Michel fondé par Louis XI et développé par Anne et Pierre, et la ceinture où se déploie le mot Espérance, emblème représentant l ordre d Espérance 9. Enfin, la présence du chardon renvoie peut-être à la tradition orale d un jeu de mots : «cher don», don d Anne d Auvergne à Louis II pour leur mariage. Le musée Annede-Beaujeu conserve plusieurs fragments aux armes des Beaujeu, dont un tympan sculpté en pierre provenant de la chapelle du château de Moulins et un bas-relief en bois polychromé commémorant leur mariage en 1473 (ill. 3, 4, 5, 6). Le nom d Anne de France est plus particulièrement associé à la reconstruction de demeures et à leur aménagement en résidences d agrément. À Gien, comté donné par son père en 1481, Anne de France transforme le château médiéval en l un des premiers grands châteaux de la Loire. En Bourbonnais, à Chantelle, le logis prieural est fortifié vers 1500 et aménagé en une résidence luxueuse qu Anne de France semble avoir privilégiée après la mort de son époux. La duchesse achète et agrandit en 1493 le domaine de Beaumanoir 10, pourvu d un jardin avec labyrinthe, fontaine, volière et la «mote des Congnilz vers 11»; c est le lieu du mariage de sa fille Suzanne de Bourbon avec le duc Charles de Bourbon-Montpensier en Tympan sculpté en pierre provenant de la chapelle du château de Moulins. Musée Anne-de-Beaujeu Bas-relief en bois polychromé. Musée Anne-de-Beaujeu. 8. Depuis Charles I er, les Bourbons avaient adopté comme armes : d azur à 3 fleurs de lys d or, au bâton de gueules, en brochant sur le tout. Anne, fille de Charlotte de Savoie, portait d azur à 3 lys d or. 9. Ordre de chevalerie créé par le duc Louis II de Bourbon vers Aujourd hui disparu. 11. Compte des dépenses pour

6 La protectrice des arts Anne de France est aussi protectrice des artistes, auxquels elle commande des peintures, des sculptures et des vitraux destinés à orner ces édifices. À la manière italienne, la duchesse constitue une cour regroupant ces talents, dans le dessein d «édifier et faire ouvrage à la mode d Italie». Un compte en date du 14 février 1498 mentionne plusieurs noms d artistes œuvrant à son service : les peintres Jean Perréal et Jean Richer dit d Orléans, ainsi que l architecte de la collégiale de Moulins, Jean Musnier. De nombreux verriers sont rassemblés à Moulins autour de Charlot du Moustier, qui réalise des vitraux pour la collégiale. Les œuvres les plus célèbres du temps d Anne de France sont des peintures. Le peintre connu sous le nom de «Maître de Moulins 12» a assuré la renommée du couple ducal, représenté en donateurs sur les volets du célèbre triptyque de la Vierge en gloire, commandé vers 1500 probablement pour l autel de la chapelle du château et aujourd hui conservé dans la cathédrale de Moulins. Jean de Chartres, disciple du sculpteur Michel Colombe, œuvre au service de la duchesse Anne de 1501 à 1511 au moins, notamment au chantier de la collégiale, en cours depuis Une Tête de jeune homme en pierre calcaire conservée au musée Anne-de Beaujeu a dû appartenir au décor primitif des niches situées à l extérieur et à l intérieur de l édifice. D autres œuvres ont pu être attribuées à ce sculpteur : trois statues dédiées à Pierre II de Bourbon, à Anne de France et à leur fille Suzanne Saint Pierre, Éducation de la Vierge et Sainte Suzanne et conservées au musée du Louvre, ainsi qu une Tête de jeune fille, vestige de l Annonciation sculptée au portail de l ancienne église des Carmes de Moulins 13, sur commande d Anne de France. Un compte de la duchesse pour l année 1501 mentionne la somme de «huits vingts livres tournois» payées à «Jehan de Chartres, ymageur [ ] pour une Annonciation Nostre-Dame, en pierre, pour le portal des Carmes dudit Molins» (ill. 7, 8). 7. Tête de jeune homme, pierre calcaire, attribuée à Jean de Chartres. Musée Anne-de-Beaujeu Tête de jeune fille, pierre calcaire, attribuée à Jean de Chartres. Musée Anne-de-Beaujeu L identité de l artiste n a pu être définitivement établie, malgré de multiples études et hypothèses. Le Maître de Moulins est-il Jean Prévost, peintre verrier lyonnais, comme l avance Albert Châtelet dans l ouvrage le plus récent (2001) consacré au peintre, ou bien plutôt Jean Hey, originaire des Pays-Bas, dont la seule œuvre authentifiée, un ecce homo conservé aux musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, a été exécutée en 1494 à Moulins pour Jean Cueillette, trésorier de Pierre II de Bourbon? 13. Actuelle église Saint-Pierre.

7 Les relations entre Anne de France et les princesses mécènes Dans ces activités partagées par d autres princesses de son temps, Anne de France se distingue comme une «femme mécène» particulièrement influente, en raison de son aura politique. Elle est aussi connue pour son rôle d éducatrice : son ouvrage Les Enseignements d Anne de France, destiné à sa fille Suzanne de Bourbon (1503), procure aux princesses conseils politiques et leçons de conduite. Ces principes «pour mieux scavoir vivre et conduire en devocion» sont peut-être le fruit de l éducation, par Anne de France, de Marguerite d Autriche ( ) à la cour de France pendant presque dix ans elle avait été promise au dauphin Charles VIII à l âge de trois ans. Les exemples de mécénat les plus fréquemment cités pour la fin du Moyen Âge sont le fait des hommes princes, hauts fonctionnaires, dignitaires de l Église. Le mécénat des princesses est souvent mis en relation avec leurs pratiques religieuses. Marguerite d Autriche s est distinguée par l importance de ses fondations religieuses et de ses commandes à des fins de dévotion privée. Anne de France s inscrit dans cette tradition en fondant à Gien un couvent de Minimes ordre auquel appartenait saint François de Paule, cher à son père et quand elle s associe à sa sœur Jeanne de France pour doter le couvent des Annonciades à Bourges. Mais au xv e siècle, les épouses de princes prenaient aussi une part active aux chantiers mis en œuvre par leurs époux. Les duchesses de Bourbon jouèrent ainsi un rôle dans la promotion des arts et la commande artistique, en particulier Agnès de Bourgogne ( ) épouse de Charles I er qui fit ériger la Chapelle-Neuve dans l abbatiale de Souvigny. Le statut des princesses joue aussi un rôle dans leur activité de mécènes. Son veuvage confère à Marguerite d Autriche une nouvelle dimension : motivée par une ambition politique et dynastique, désireuse d inscrire dans l éternité l image d un couple princier idéal, elle s est consacrée à la fondation de l église de Brou en l honneur de son défunt mari, tenant sa cour à Malines, d où elle gouverna les Pays-Bas au nom de ses père et neveu. Marie de Hongrie ( ), qui connut aussi un veuvage prématuré, se vit confier par son frère Charles Quint, en 1531, le gouvernement des Pays-Bas. Elle fit construire un palais par l architecte Jacques du Brœucq, à la place du château des comtes de Hainaut. Anne de France a joué, du vivant même du duc Pierre II, un rôle dans la conduite des travaux d architecture à Lyon, Bourbon, Moulins et Chantelle après la mort du duc en 1503 et jusqu à leur achèvement en En conclusion, Anne de France a laissé une empreinte forte dans les domaines politique et artistique. Le choix d aménagement de ses demeures, la commande d œuvres témoignent de l époque de transition dans laquelle elle a vécu : l architecture du château de Moulins, l introduction de formes italiennes et l intérêt pour les animaux exotiques s inscrivent dans le goût des amateurs au début de la Renaissance, qui s affirme avec la collection d une Marguerite d Autriche. La nature des commandes d Anne de France révèle aussi une volonté de glorification du lignage des Bourbons 14. Cet aspect du mécénat princier, tourné vers la sphère publique, n est pas le seul apanage des hommes, surtout dans le cas de femmes ayant des responsabilités de gouvernement. Il ne paraît donc pas opportun de distinguer mécénat «féminin» et mécénat «masculin». De plus, la disparition d une partie importante des archives de la maison de Bourbon dans l incendie du château de Moulins en 1755, puis à la Chambre des comptes de Paris en 1793 et le petit nombre d œuvres conservées ne nous permettent pas une connaissance bien précise du mécénat des Beaujeu. 14. Seul manque, dans la commande des Beaujeu, un monument funéraire comparable à ceux qui ont été commandés par Anne de Bretagne pour ses parents ou par Marguerite d Autriche pour son époux : Anne et Pierre reposent simplement dans le caveau de la Chapelle-Neuve de l abbatiale de Souvigny, ornée d un seul monument funéraire, celui de Charles I er de Bourbon et d Agnès de Bourgogne, les parents de Pierre de Beaujeu.

8 Bibliographie Anne de Beaujeu et ses énigmes, actes du colloque national du 28 mai 1983, Archives départementales du Rhône, Villefranche-sur-Saône, «L art à la cour des ducs de Bourbon, exposition du millénaire du Bourbonnais», Bulletin de la Société d émulation du Bourbonnais, 1955, p Châtelet, Albert, Jean Prévost. Le Maître de Moulins, Cluzel, Jean, Anne de France, fille de Louis XI, duchesse de Bourbon, Fayard, Paris, Duché de Bourbon des origines au Connétable (Le), actes du colloque des 5 et 6 octobre 2000, musée Anne-de-Beaujeu de Moulins, Bleu Autour, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Dupieux, Paul, Les Artistes à la cour ducale de Bourbon. Les maîtres de Moulins, Crépin- Leblond, Moulins, Eic h b e r g e r, Dagmar (dir.), Women of Distinction: Margaret of York and Margaret of Austria, cat. exp., Turnhout-Londres, Brepols, 2005 ; Dames met Klasse: Margareta van York en Margareta van Ostenrijk en Mechelen, Louvain, Davidsfonds, Grassoreille, Georges, «Un registre de comptes de la duchesse Anne», Revue bourbonnaise, 1887, p , 52-62, Perrot, Françoise, Espérance. Le mécénat religieux des ducs de Bourbon, cat. exp., Souvigny, Pottecher, Marie, «La sculpture à la cour ducale de Bourbon», Études bourbonnaises, Pra d e l, Pierre, Anne de France ( ), Publisud, Paris, Reg o n d, Annie, «Du Gothique à la Renaissance : le mécénat des derniers Bourbons dans leur province», Hortus artium medievalium, 2, 1996, p Var e n n e s, Jean-Charles, Anne de Bourbon, roi de France, Perrin, Paris, 1978.

9 Sommaire Marie-Anne Sarda conservatrice en chef du patrimoine Entre monument national et musée municipal, problématiques de la restauration du monastère royal conservatrice des musées de Metz Métropole La Cour d Or (Moselle, France) Anne de Beaujeu Chantal Delomier archéologue de l INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), et Alain Kersuzan docteur en histoire, rattaché à l université Lyon-II (Rhône, France) Le château de Pont-d Ain, place militaire et résidence comtale : nouvelles données livrées par les textes et l archéologie du bâti Dagmar Eichberger professeur à l université de Heidelberg (Allemagne) Distance physique proximité spirituelle : la double présence de Marguerite d Autriche à Brou et à Malines Sophie Guillot de Suduiraut conservatrice en chef au département des Sculptures, responsable des collections médiévales de l Europe du Nord, musée du Louvre, Paris Le retable des Sept Joies de la Vierge dans la chapelle de Marguerite d Autriche à Brou : les sculptures gothiques de style bruxellois réalisées vers 1513/ Lars Hendrikman conservateur au Bonnefanten Museum de Maastricht (Pays-Bas) Le triptyque de la Passion de Bernard van Orley pour le maître-autel de l église de Brou. Commande et copies Ingrid van Woudenberg doctorante en histoire de l art médiéval à l université de Nimègue (Pays-Bas) Les stalles du chœur de Brou : expression d un amour religieux ou profane? Pierre Anagnostopoulos doctorant en histoire de l art et archéologie, aspirant FNRS à l université libre de Bruxelles (Belgique) Le jubé de l église de Brou et ses rapports avec l architecture brabançonne du xv e siècle Ethan Matt Kavaler professeur à l université de Toronto (Canada) Des géomètres à Brou : architecture et ornementation en Espagne, dans le Brabant et en Europe occidentale autour de 1500

10 Sommaire Jens Ludwig Burk conservateur adjoint au Bayerisches Nationalmuseum, Munich (Allemagne) Conrat Meit : sculpteur de cour de Marguerite d Autriche à Malines et à Brou Frédéric Elsig maître de conférences à l université de Genève (Suisse) Le présumé Grégoire Guérard et la peinture en Bresse au temps de Marguerite d Autriche Laurence Ciavaldini Rivière maître de conférences en art médiéval à l université de Grenoble (Isère, France) Un nouveau jalon pour l étude du livre d Heures de Loys van Boghem, maître d œuvre de l église de Brou. Remarques sur le calendrier Yvette Vanden Bemden professeur au département d histoire de l art et d archéologie et doyenne de la faculté de philosophie et lettres à l université de Namur (Belgique) Les vitraux de Brou et le mécénat de Marguerite d Autriche dans le domaine du vitrail Dominique Tritenne géologue, président de l association des Amis du pays de la pierre à Montalieu-Vercieu (Isère, France), responsable du Conservatoire national des pierres et marbres, Montpellier (Hérault, France) Le marbre de Carrare utilisé à Brou Magali Briat-Philippe conservatrice du patrimoine, coordinatrice du colloque de 2006, musée de Brou (Ain, France) L évolution de la statuaire de Brou au fil des siècles

Brou, un monument européen à l aube de la Renaissance Brou, a European Monument in the Early Renaissance

Brou, un monument européen à l aube de la Renaissance Brou, a European Monument in the Early Renaissance idées et débats Brou, un monument européen à l aube de la Renaissance Brou, a European Monument in the Early Renaissance Centre des monuments nationaux Président : Isabelle Lemesle Directeur général :

Plus en détail

Vu le périmètre restreint du cœur historique de Bruges et la configuration des rues, la visite se fait à pied.

Vu le périmètre restreint du cœur historique de Bruges et la configuration des rues, la visite se fait à pied. Fl 01 Clochers des villes Clochers des champs Circuit découvertes Les églises historiques de Bruges FLANDRE OCCIDENTALE Le présent document présente un guide à destination des principales églises situées

Plus en détail

ARC 5 - Cultures, Sciences, Sociétés et Médiation

ARC 5 - Cultures, Sciences, Sociétés et Médiation ARC 5 - Cultures, Sciences, Sociétés et Médiation Appel à sujets de thèse de doctorat 2014 en vue de la mise au concours d une allocation doctorale de recherche (ADR) financée par la Région Rhône-Alpes

Plus en détail

Rigny : Gray (4km) : Beaujeu (6 km) : Champlitte (20 km) :

Rigny : Gray (4km) : Beaujeu (6 km) : Champlitte (20 km) : Rigny : Eglise du 18 ème siècle avec son retable et ses boiseries d époque. Deux toiles originales de Prud hon datées de 1794. Gisants. Gray (4km) : Hôtel de ville renaissance (1556) Musée Baron Martin

Plus en détail

Le palais des ducs et des États de Bourgogne

Le palais des ducs et des États de Bourgogne Le palais des ducs et des États de Bourgogne Aux origines du palais Le palais s est développé au nord-ouest du castrum (1), la muraille édifiée au III e siècle. Il semble que le centre du pouvoir politique

Plus en détail

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié.

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Quelques exemples de visites et découvertes : Chantilly (22

Plus en détail

L HISTOIRE DU CHATEAU-MUSEE DE NEMOURS DATES ET PERSONNAGES CLEFS

L HISTOIRE DU CHATEAU-MUSEE DE NEMOURS DATES ET PERSONNAGES CLEFS L HISTOIRE DU CHATEAU-MUSEE DE NEMOURS DATES ET PERSONNAGES CLEFS Famille Villebéon Maison de Foix Maison de Navarre Maison de Médicis Maison d Armagnac Maison de Savoie Maison d Orléans Quelques dates

Plus en détail

Eglise Notre-Dame des Vertus, XVIème, XVIIIème, XIXème siècles

Eglise Notre-Dame des Vertus, XVIème, XVIIIème, XIXème siècles Patrimoine publié le Samedi 3 septembre 2011 http://www.lignyenbarrois.com/wp/tourisme/patrimoine/ Le Lorgnon Linéen Délicieuses gourmandises qui mêlent chocolat - au lait, blanc ou noir - et une ganache

Plus en détail

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

D 906 Paris-Rambouillet, puis Épernon Ligne SNCF Paris Montparnasse, gare à Épernon HÉBERGEMENT/RESTAURATION

D 906 Paris-Rambouillet, puis Épernon Ligne SNCF Paris Montparnasse, gare à Épernon HÉBERGEMENT/RESTAURATION VOTRE ROUTE... La Véloscénie Paris / Le Mont-Saint-Michel à vélo La véloroute Paris / Le Mont-Saint-Michel est un itinéraire national passant par Chartres et Alençon. Il permet de découvrir un riche patrimoine

Plus en détail

20 Rue Royale. Bruxelles

20 Rue Royale. Bruxelles 20 Rue Royale Bruxelles Situé à Bruxelles à proximité du Palais Royal et du Parlement, le 20 rue Royale accueille la Direction et quelques départements de la banque, tandis que le rez-de-chaussée offre

Plus en détail

La Porterie du palais ducal 1511/1512

La Porterie du palais ducal 1511/1512 La Porterie du palais ducal 1511/1512 Construite sous le règne du duc Antoine, la Porterie était l unique entrée du palais. D après les registres de compte de l époque, elle fut achevée vers 1511-1512.

Plus en détail

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l art, tel est le but de L Entreprise à l œuvre, opération organisée sous l égide

Plus en détail

L évolution de la statuaire de Brou au fil des siècles

L évolution de la statuaire de Brou au fil des siècles conservatrice du patrimoine, coordinatrice du colloque de 2006, musée de Brou (Ain, France) Résumé À la fin du Moyen Âge, les traditionnels pleurants entourant les défunts sont peu à peu complétés par

Plus en détail

Lille métropole. Olivier Leclercq Alain Etienne

Lille métropole. Olivier Leclercq Alain Etienne Lille métropole Olivier Leclercq Alain Etienne Lille métropole Photographies Olivier Leclercq Texte Alain Etienne Conception et direction éditoriale Bertrand Dalin Assisté de Paméla Cauvin Couverture -

Plus en détail

Quizz? Patrimoine de l Allier. Niveau 1

Quizz? Patrimoine de l Allier. Niveau 1 Quizz Patrimoine de l Allier 1- Dans quelle ville est construit le pont Régemortes (Indice : il s agit de la capitale du département). Quelle rivière enjambet-il Ville: Rivière: 2- Comment s appelle cette

Plus en détail

LA CATHEDRALE DE METZ

LA CATHEDRALE DE METZ LA CATHEDRALE DE METZ UNE VUE GENERALE DEPUIS LA PLACE DE LA COMEDIE 1) Complétez le croquis ci-dessous en dessinant la silhouette de la cathédrale : 2) Répondez aux questions : a) Combien de tours peut-on

Plus en détail

Le présumé Grégoire Guérard et la peinture en Bresse au temps de Marguerite d Autriche

Le présumé Grégoire Guérard et la peinture en Bresse au temps de Marguerite d Autriche maître de conférences à l université de Genève (Suisse) Résumé Célébré dès le xvi e siècle comme un artiste «excellent» et un parent d Érasme de Rotterdam, Grégoire Guérard est attesté en Bourgogne de

Plus en détail

L'architecture classique du château de Vincennes

L'architecture classique du château de Vincennes OUTIL D EXPLOITATION 1. LES ARCS DE TRIOMPHE Attique Entablement Colonne Arcades Piliers Arc de triomphe de Constantin, Rome, 385 Arc de Titus, Rome, 81 Tour du Bois, Vincennes 1755 Portique le Vau, Vincennes,

Plus en détail

LA CATHÉDRALE DE REIMS. NOM :... Prénom :... Classe :...

LA CATHÉDRALE DE REIMS. NOM :... Prénom :... Classe :... LA CATHÉDRALE DE REIMS NOM :... Prénom :... Classe :... Sur les traces des constructeurs de la cathédrale : Vers 400 : l évêque Nicaise transfert la première cathédrale de Reims à l emplacement actuel

Plus en détail

LA RENAISSANCE SOUS FRANÇOIS 1 er PAR LES IMAGES POULAIN

LA RENAISSANCE SOUS FRANÇOIS 1 er PAR LES IMAGES POULAIN INTRODUCTION C est autour de l œuvre publicitaire d Auguste POULAIN, né à Pontlevoy, à la Ferme des Bordes en 1825 et fondateur de la chocolaterie de Blois, que nous vous invitons à découvrir les grands

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent Le palais de Saint-Cloud

Les Éditions du patrimoine présentent Le palais de Saint-Cloud Les Éditions du patrimoine présentent Le palais de Saint-Cloud Par Bernard Chevallier Collection «Regards» > La résurrection en images du palais incendié en 1870 > Les superbes clichés du reportage photographique

Plus en détail

CAHORS. Palais d Arnaud de Via

CAHORS. Palais d Arnaud de Via 1 Pierre GARRIGOU GRANDCHAMP Société Archéologique du Midi de la France & Société Française d Archéologie CAHORS Palais d Arnaud de Via Un monument insigne du début du XIV e siècle L administration pénitentiaire

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

K O N R A D WITZ ET GENÈVE Les volets restaurés de la cathédrale Saint-Pierre

K O N R A D WITZ ET GENÈVE Les volets restaurés de la cathédrale Saint-Pierre K O N R A D WITZ ET GENÈVE Les volets restaurés de la cathédrale Saint-Pierre MUSÉE D ART ET D HISTOIRE, GENÈVE 1 E R N O V E M B R E 2013 23 FÉVRIER 2014 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Un chef-d œuvre sous la loupe

Plus en détail

L hôtel du ministre. des Affaires étrangères et européennes

L hôtel du ministre. des Affaires étrangères et européennes L e s j o u r n é e s e u r o p é e n n e s d u pat r i m o i n e L hôtel du ministre des Affaires étrangères et européennes Bienvenue au ministère des Affaires étrangères et européennes. L hôtel du ministre

Plus en détail

Le Livre d heures de Jeanne de France

Le Livre d heures de Jeanne de France Appel à participation Le Livre d heures de Jeanne de France Appel à participation pour l acquisition d un Trésor national En 2011, le Ministre de la culture a déclaré Trésor national le Livre d heures

Plus en détail

Musée Rodin 2012 2014 rénovation hôtel biron

Musée Rodin 2012 2014 rénovation hôtel biron Musée Rodin 2012 2014 rénovation hôtel biron Musée Rodin Rénovation hôtel Biron Dossier de presse p.2 Rénovation du musée Rodin 2012-2015 Des travaux à partir de 2010 et un plan de financement de 15,5

Plus en détail

Étudier l histoire des arts

Étudier l histoire des arts Étudier l histoire des arts Une option de détermination en seconde Puis soit une option de spécialité en filière littéraire Soit une option facultative dans toutes les autres filières. Au lycée Fulbert

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode Lire une architecture. I. Présenter le bâtiment, le monument à identifier. Classe : 4ème

HISTOIRE DES ARTS. Fiche méthode Lire une architecture. I. Présenter le bâtiment, le monument à identifier. Classe : 4ème HISTOIRE DES ARTS Classe : 4ème Période historique : XIXème siècle Moment choisi : Premier Empire Thématique : Mécénat Arts, Etats, pouvoir Sujet : Comment ce monument célèbre t -il la Révolution et l

Plus en détail

Inauguration des nouvelles

Inauguration des nouvelles Dossier de presse - N 44 Lourdes, le 18 août 2005 Inauguration des nouvelles salles du Musée-Trésor. Dans les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, le Musée-Trésor est situé à côté du départ du chemin de

Plus en détail

Venez tourner aux Gobelins

Venez tourner aux Gobelins enez ourner ux obelins Le site du Mobilier national se compose de deux ensembles architecturaux distincts, disposés de chaque côté de la rue Berbier-du-Mets dont le tracé suit celui de la Bièvre recouverte

Plus en détail

PARIS. Ville Lumière

PARIS. Ville Lumière PARIS Ville Lumière Paris 1. Paris est la capitale de la France et se trouve dans la région appelée Ile-de-France. 2. Paris est traversée par la Seine qui sépare la Rive Droite de la Rive Gauche. 3. Aujourd

Plus en détail

Fyqptjujpo Mb!qfjouvsf!npovnfoubmf!fo!Bokpv!bv!ufnqt!ev!spj!Sfo! 6 octobre 2007-6 janvier 2008

Fyqptjujpo Mb!qfjouvsf!npovnfoubmf!fo!Bokpv!bv!ufnqt!ev!spj!Sfo! 6 octobre 2007-6 janvier 2008 Dossier de presse Collégiale Saint-Martin - Angers 6 octobre 2007-6 janvier 2008 1 2 3 1 - Cathédrale Saint-Maurice, Angers 2 - Église Saint-Martin, Champteussé-sur-Baconne 3 - Ancien couvent des Cordeliers

Plus en détail

entreprises, une aventure exceptionnelle vous attend à dijon musée rêvé, musée en chantier

entreprises, une aventure exceptionnelle vous attend à dijon musée rêvé, musée en chantier entreprises, une aventure exceptionnelle vous attend à dijon Guido Reni donner site prestigieux au cœur de la Côte des Vins valorisation d image ouverture sur la ville soif de culture Claude Monet moteur

Plus en détail

SAINT MÊME LES CARRIERES

SAINT MÊME LES CARRIERES SAINT MÊME LES CARRIERES Jeudi 5 décembre 2013 Aujourd hui nous avons rendez-vous à Saint Même les Carrières avec Madame Carbonel, guide de l association «Saint Même Patrimoine». Et nous voici partis pour

Plus en détail

14 Bergère. Elévation de la façade rue Bergère

14 Bergère. Elévation de la façade rue Bergère Paris L immeuble du 14, rue Bergère offre un remarquable exemple d architecture bancaire. Construit pour le Comptoir national d escompte de Paris (CNEP), ancêtre direct de BNP Paribas, il en est resté

Plus en détail

Escapade en SAXE. DRESDE «la Florence de l Elbe»

Escapade en SAXE. DRESDE «la Florence de l Elbe» VOYAGE DE L AMICALE DE L EMHM Du 17 au 21 septembre 2012 DATE LIMITE D INSCRIPTION : 15 JANVIER 2012 Escapade en SAXE DRESDE «la Florence de l Elbe» Joyau baroque blotti le long des berges de l Elbe, la

Plus en détail

GUIDE TOURISTIQUE SAINT-PIERRE LO

GUIDE TOURISTIQUE SAINT-PIERRE LO GUIDE TOURISTIQUE SAINT-PIERRE LO L église Saint-Pierre est un bel édifice gothique à l architecture très sobre. La partie la plus ancienne, le chœur où est situé le maître-autel, date du XIIe siècle.

Plus en détail

Étudier une œuvre d art avec les outils numériques.

Étudier une œuvre d art avec les outils numériques. Étudier une œuvre d art avec les outils numériques. «La Vierge du chancelier Rolin» Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435 66 x 62 cm. Peinture à l huile sur panneaux de chêne. Musée du Louvre, Paris Dans

Plus en détail

L Hôtel Marron de Meillonnas à Bourg-en-Bresse

L Hôtel Marron de Meillonnas à Bourg-en-Bresse 1 L Hôtel Marron de Meillonnas à Bourg-en-Bresse Façade sur la rue Teynière Façade arrière Son histoire 1769-1774 : construction de l Hôtel particulier de Gaspard-Constant Marron, baron de Meillonnas,

Plus en détail

Par les élèves de Première de la section Histoire des Arts du lycée Alain Fournier de Bourges

Par les élèves de Première de la section Histoire des Arts du lycée Alain Fournier de Bourges BOURGES ENTRE XIXE ET XXE LA RUE MOYENNE. Par les élèves de Première de la section Histoire des Arts du lycée Alain Fournier de Bourges SIECLE Bourges au fil des siècles Du 1 e au 3 e siècle Du 4 e au

Plus en détail

Le Musée d Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de louer certaines salles pour toute manifestation

Le Musée d Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de louer certaines salles pour toute manifestation Le Musée d Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de louer certaines salles pour toute manifestation publique ou associative, à l exclusion des activités

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Héritiers, devenez bâtisseurs. Sainte-Anne d Auray 2012-2016

DOSSIER DE PRESSE. Héritiers, devenez bâtisseurs. Sainte-Anne d Auray 2012-2016 DOSSIER DE PRESSE Héritiers, devenez bâtisseurs Sainte-Anne d Auray 2012-2016 Un grand projet de réhabilitation du site de Sainte-Anne d Auray (Bretagne-Sud) www.heritiers-devenez-batisseurs.fr Contact

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),

Plus en détail

Ouverture des Nouvelles Galeries Moyen-Age et Renaissance

Ouverture des Nouvelles Galeries Moyen-Age et Renaissance Ouverture des Nouvelles Galeries Moyen-Age et Renaissance Victoria and Albert Museum, Londres Novembre 2009 Les nouvelles galeries Moyen-Age et Renaissance du Victoria and Albert Museum de Londres ouvriront

Plus en détail

D I J O N VISITES GUIDÉES

D I J O N VISITES GUIDÉES D I J O N VISITES GUIDÉES 2012 www.visitdijon.com DIJON DÉCOUVERTE Dans un écrin de verdure, l ancienne capitale des Ducs Valois, offre aux visiteurs la découverte du patrimoine de l une des plus importantes

Plus en détail

N 39. JACQUES NÈVE Horloger d Art + 32 (0)477 27 19 08 - jneve@horloger.net - www.horloger.net GARNITURE DE CHEMINÉE «À L ÉGYPTIENNE» Cléopâtre

N 39. JACQUES NÈVE Horloger d Art + 32 (0)477 27 19 08 - jneve@horloger.net - www.horloger.net GARNITURE DE CHEMINÉE «À L ÉGYPTIENNE» Cléopâtre N 39 JACQUES NÈVE Horloger d Art + 32 (0)477 27 19 08 - jneve@horloger.net - www.horloger.net GARNITURE DE CHEMINÉE «À L ÉGYPTIENNE» Cléopâtre Époque Second Empire Signée sur la base : J.B. Marchand et

Plus en détail

Les bornes multimédia de l Abbaye de Cluny

Les bornes multimédia de l Abbaye de Cluny Les bornes multimédia de l Abbaye de Cluny François-Xavier VERGER Administrateur de l Abbaye de Cluny Introduction L abbaye de Cluny, fondée en 909 par Guillaume d Aquitaine, a été dès l origine un lieu

Plus en détail

Le Château de Serrant

Le Château de Serrant Le Château de Serrant Clubs Vieilles Voitures 2016 SOMMAIRE Le Château de Serrant en quelques mots Accueil de groupes et visites guidées Repas au château Location des salles Ils sont déjà venus Informations

Plus en détail

Permettez l acquisition d un trésor national Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge

Permettez l acquisition d un trésor national Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge Musée de Cluny 6 place Paul Painlevé 75005 Paris musee-moyenage.fr Permettez l acquisition d un trésor national Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge Sommaire Permettez l acquisition d un trésor

Plus en détail

La belle histoire de l école St-Louis-de-France. 1901 : La première école dans le village de Charny

La belle histoire de l école St-Louis-de-France. 1901 : La première école dans le village de Charny La belle histoire de l école St-Louis-de-France J ai tenté de retracer pour vous l histoire de l école St-Louis-de-France. Je tiens à remercier M. Alain Boucher de la Commission scolaire des Navigateurs

Plus en détail

le futur centre des congrès de Rennes Métropole Illustrations Labtop / Jean Guervilly Couvent des Jacobins

le futur centre des congrès de Rennes Métropole Illustrations Labtop / Jean Guervilly Couvent des Jacobins le futur Illustrations Labtop / Jean Guervilly e x p o s i t i o n Couvent des Jacobins du 16 novembre au 18 décembre 2010 Illustrations Labtop / Jean Guervilly 1. histoire Le couvent des Jacobins dans

Plus en détail

Etape de visite n 7. Le chœur. Où sommes-nous? Comment cet espace est-il organisé?

Etape de visite n 7. Le chœur. Où sommes-nous? Comment cet espace est-il organisé? Etape de visite n 7 Le chœur Où sommes-nous? Nous sommes ici dans la partie la plus sacrée de la cathédrale, là où se tenaient les chanoines et l évêque pour célébrer la messe au maître-autel. Celui-ci,

Plus en détail

Direction des relations avec le Musée Objet : Madrid et les Habsbourg

Direction des relations avec le Musée Objet : Madrid et les Habsbourg Paris, le 12 septembre 2013 Direction des relations avec le Musée Objet : Madrid et les Habsbourg Madame, Monsieur, A l occasion de l exposition Velàsquez et Philippe IV au Musée du Prado, la Société des

Plus en détail

Circuit «Au fil de la Lézarde»

Circuit «Au fil de la Lézarde» Circuit «Au fil de la Lézarde» Carte d identité Départ : Parvis de l Office de Tourisme d Harfleur «La Forge» - Rue Fréderic Chopin - Harfleur Distance : 19,5 km Durée : 5h Feuille de route Prendre l impasse

Plus en détail

BIG BEN PALAIS DE BUCKINGHAM TOWER BRIDGE ABBAYE DE WESTMINSTER LONDON EYE CATHÉDRALE SAINT-PAUL TRAFALGAR SQUARE

BIG BEN PALAIS DE BUCKINGHAM TOWER BRIDGE ABBAYE DE WESTMINSTER LONDON EYE CATHÉDRALE SAINT-PAUL TRAFALGAR SQUARE BIG BEN PALAIS DE BUCKINGHAM TOWER BRIDGE ABBAYE DE WESTMINSTER LONDON EYE CATHÉDRALE SAINT-PAUL TRAFALGAR SQUARE 2 Édito Big Ben L ondres est la capitale et la plus grande ville de la Grande-Bretagne.

Plus en détail

{EN}QUÊTE de NANTES... d avril à décembre 2014. de la ville. Programme

{EN}QUÊTE de NANTES... d avril à décembre 2014. de la ville. Programme {EN}QUÊTE de NANTES... d avril à décembre 2014 LES PATRIMOINES de la ville. 4 ÈME ÉDITION Programme Rendez-vous de l Erdre 2014 est marquée par la fin d importants chantiers de restauration du patrimoine

Plus en détail

Manuscrits du Moyen Age

Manuscrits du Moyen Age Manuscrits du Moyen Age (Dossier pédagogique réalisé par le service éducatif de la MGT) 1. Qu est-ce qu un manuscrit? Voici deux ouvrages conservés à la MGT. Histoire des quatre fils Aymons, XVIIe siècle

Plus en détail

Septembre 2011. À la découverte. 2e partie. Londres

Septembre 2011. À la découverte. 2e partie. Londres Septembre 2011 À la découverte 2e partie de Londres La Tour de Londres est un château fort construit à partir de la Tour Blanche (en pierres de Caen) bâtie par Guillaume le Conquérant en 1066-67. Les fortifications

Plus en détail

Antoine de Saint-Exupéry (Toulouse) Madeleine Tézenas. www.madeleinetezenas.com. contact@madeleinetezenas.com Tél : 06 80 63 83 98.

Antoine de Saint-Exupéry (Toulouse) Madeleine Tézenas. www.madeleinetezenas.com. contact@madeleinetezenas.com Tél : 06 80 63 83 98. Antoine de Saint-Exupéry (Toulouse) www.madeleinetezenas.com contact@madeleinetezenas.com Tél : 06 80 63 83 98 Madeleine Tézenas sculpteur Formation Madeleine Tézenas a étudié aux Beaux-arts de Paris (Atelier

Plus en détail

De l Abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains à la Préfecture de l Aube

De l Abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains à la Préfecture de l Aube De l Abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains à la Préfecture de l Aube La place de la Libération occupe l emplacement de l ancienne abbaye de Notre-Dame-aux-Nonnains, des églises Saint-Jacques (dite Saint-Jacques-au-

Plus en détail

Weekend à Marseille Du 14 au 16 novembre prochain

Weekend à Marseille Du 14 au 16 novembre prochain Weekend à Marseille Du 14 au 16 novembre prochain Partez à la découverte de la Cité Phocéenne avec la Société des Amis de l IMA Au cours d un weekend de 3 jours à Marseille, nous vous proposons de découvrir

Plus en détail

Un foyer de la Renaissance italienne FLORENCE. Anne Hurard Professeure d histoire-géographie Collège André Malraux Mazan (84)

Un foyer de la Renaissance italienne FLORENCE. Anne Hurard Professeure d histoire-géographie Collège André Malraux Mazan (84) Un foyer de la Renaissance italienne FLORENCE Anne Hurard Professeure d histoire-géographie Collège André Malraux Mazan (84) Florence au temps des Médicis, Carte della catena ( carte de la chaîne) attribuée

Plus en détail

Paris à travers les siècles à la Bibliothèque Historique de la Ville de paris

Paris à travers les siècles à la Bibliothèque Historique de la Ville de paris Paris à travers les siècles à la Bibliothèque Historique de la Ville de paris Carnet de l élève CNDP-CRDP Avec le soutien de À la découverte de... Histoire du lieu à partir des extérieurs L HISTOIRE DU

Plus en détail

Dossier pédagogique Découverte du patrimoine lors de la venue du Centre Pompidou Mobile

Dossier pédagogique Découverte du patrimoine lors de la venue du Centre Pompidou Mobile Dossier pédagogique Découverte du patrimoine lors de la venue du Centre Pompidou Mobile Cambrai Ville d'art et d'histoire Du 15 février au 15 mai 2012, Cambrai accueille le Centre Pompidou Mobile. Pour

Plus en détail

Le Petit Chercheur d Art

Le Petit Chercheur d Art Le Petit Chercheur d Art Visiter Paris en Famille Le petit chercheur d art organise des visites dans paris et les musées parisiens pour la famille. Ces visites sont ludiques et interactives sous la forme

Plus en détail

Ministère de la culture et de la communication

Ministère de la culture et de la communication Ministère de la culture et de la communication Concours externe et interne de technicien(ne) d art Métiers : Végétaux ; Spécialité : Végétaux SESSION 2014 Epreuve pratique d admission L épreuve pratique

Plus en détail

Autres publications - Textes classées par thèmes. Grenoble et Agglomération

Autres publications - Textes classées par thèmes. Grenoble et Agglomération Autres publications - Textes classées par thèmes Thèmes Document et date Articles Auteurs Illustrations Grenoble et Agglomération Architecture civile + Urbanisme Autoroute U4 Dauphiné Libéré 26.04.73 Autoroute

Plus en détail

Animations. Visites. Expositions. Conférences. Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015

Animations. Visites. Expositions. Conférences. Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 Animations Visites Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 Expositions Conférences Hôtel de ville En ville VISITES GUIDÉES Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 15 h. Durée : 1 heure 30 Rendez-vous esplanade

Plus en détail

La Sagrada Família (Gaudí) Comment cette cathédrale inachevée est-elle devenue le symbole du modernisme catalan?

La Sagrada Família (Gaudí) Comment cette cathédrale inachevée est-elle devenue le symbole du modernisme catalan? La Sagrada Família (Gaudí) Comment cette cathédrale inachevée est-elle devenue le symbole du modernisme catalan? La Sagrada Família, œuvre inachevée de l architecte Antonio Gaudí, est une cathédrale de

Plus en détail

Chambord. Séminaires & réceptions

Chambord. Séminaires & réceptions Chambord Séminaires & réceptions Emplacements des espaces de location Lille Le Mont-St-Michel Paris Strasbourg Chambord Terrasses 12 Les terrasses Bordeaux 12 Toulouse Nice Corse Sommaire Bras de croix

Plus en détail

Pray4belgium histoire spirituelle de Bruxelles (1): la Place Saint-Géry p. 1. La Place Saint-Géry. Les plus anciennes racines de Bruxelles

Pray4belgium histoire spirituelle de Bruxelles (1): la Place Saint-Géry p. 1. La Place Saint-Géry. Les plus anciennes racines de Bruxelles Pray4belgium histoire spirituelle de Bruxelles (1): la Place Saint-Géry p. 1 Bruxelles histoire spirituelle (1) La Place Saint-Géry Les plus anciennes racines de Bruxelles Cet article a pour but de donner

Plus en détail

La Fondation Louis Cadic. Un grand projet de réhabilitation du site de. Sainte-Anne d Auray (Bretagne-Sud)

La Fondation Louis Cadic. Un grand projet de réhabilitation du site de. Sainte-Anne d Auray (Bretagne-Sud) La Fondation Louis Cadic Un grand projet de réhabilitation du site de Sainte-Anne d Auray (Bretagne-Sud) Sainte-Anne d Auray représente le coeur spirituel de la Bretagne. Seul lieu d apparitions de sainte

Plus en détail

Laurence et Framboiz Latine Loquere PISE GENERALITES

Laurence et Framboiz Latine Loquere PISE GENERALITES PISE GENERALITES Laurence et Framboiz Latine Loquere Pise est une ville fastueuse grâce à son passé historique; Elle est traversée par l Arno et proche de la mer.elle est entourée de remparts dans lesquels

Plus en détail

Espace culturel les Dominicaines

Espace culturel les Dominicaines Espace culturel les Dominicaines Activités pour les groupes Année 2015 Place du Tribunal 14 130 PONT-L EVEQUE Tél: 02.31.64.89.33 lesdominicaines@pontleveque.fr www.lesdominicaines.com L ancien couvent

Plus en détail

Weekend à Lille Les 06 et 07 juin prochains

Weekend à Lille Les 06 et 07 juin prochains Weekend à Lille Les 06 et 07 juin prochains Place du Général de Gaulle ou «Grand Place» Partez à la découverte de la capitale des Flandres avec la Société des Amis de l IMA Lors d un week-end de deux jours

Plus en détail

Sur les pas d un cardinal

Sur les pas d un cardinal Sur les pas d un cardinal à Villeneuve lez Avignon Je m appelle Léonard de Gif fone, j ai été nommé cardinal par le pape Clément VII. Nous sommes 24 cardinaux autour du pape. Notre rôle est de lui donner

Plus en détail

PALAIS DES DUCS DE LORRAINE 64 Grande Rue Nancy. Publications du musée

PALAIS DES DUCS DE LORRAINE 64 Grande Rue Nancy. Publications du musée PALAIS DES DUCS DE LORRAINE 64 Grande Rue Nancy Publications du musée Tous ces ouvrages sont consultables au service de documentation Les tapisseries de la Condamnation de Banquet, Nancy, Palais ducal,

Plus en détail

aujourd hui, chez vous ; et je dirais presque, chez nous! 2/10

aujourd hui, chez vous ; et je dirais presque, chez nous! 2/10 Inauguration de l exposition «La Normandie des princes de Monaco. Du maréchal de Matignon au Prince Albert II» Saint-Lô, Musée des beaux-arts, 27 avril 2011 Monsieur le Préfet, Monsieur le Président du

Plus en détail

Le Ministère de la Justice vous accueille à l occasion de la 23ème édition des Journées Européennes du Patrimoine

Le Ministère de la Justice vous accueille à l occasion de la 23ème édition des Journées Européennes du Patrimoine Paris, le 15 septembre 2006 Dossier de presse Le Ministère de la Justice vous accueille à l occasion de la 23ème édition des Journées Européennes du Patrimoine Samedi 16 septembre de 14 à 17 heures, et

Plus en détail

Ancien couvent d'ursulines de Noyon, devenu petit séminaire, puis collège (détruit)

Ancien couvent d'ursulines de Noyon, devenu petit séminaire, puis collège (détruit) Ancien couvent d'ursulines de Noyon, devenu petit séminaire, puis collège (détruit) rue Paul-Bert ancienne rue des Ursulines ancienne rue du Petit-Séminaire Noyon Dossier IA00049508 réalisé en 1986 Copyrights

Plus en détail

LES PRINCES DE SAVOIE - Souverains de Nice

LES PRINCES DE SAVOIE - Souverains de Nice LES PRINCES DE SAVOIE - Souverains de Nice Le patrimoine niçois a été profondément marqué par l appartenance de notre ville à la Maison de Savoie pendant près de cinq siècles (1388-1860). Non seulement

Plus en détail

Un joyau limbourgeois sous la loupe : les statues du Maître d Elsloo

Un joyau limbourgeois sous la loupe : les statues du Maître d Elsloo Un joyau limbourgeois sous la loupe : les statues du Maître d Elsloo Conférence de presse 6 juillet 2010 Dossier de presse KIK-IRPA, Bruxelles, X032100. Maître d Elsloo, Saint Antoine abbé (détail), début

Plus en détail

La journée thiernoise de l AMOPA Corrèze.

La journée thiernoise de l AMOPA Corrèze. La journée thiernoise de l AMOPA Corrèze. Organisée par le comité d arrondissement d Ussel. Samedi 10 mai une trentaine d amopaliens corréziens sont partis visiter la ville de Thiers, dans le Puy de Dôme.

Plus en détail

Cinquantenaire de la Maison mère et de l Administration générale des Sœurs de la Providence à Cartierville 1962-2012. Quatrième article sur cinq

Cinquantenaire de la Maison mère et de l Administration générale des Sœurs de la Providence à Cartierville 1962-2012. Quatrième article sur cinq Cinquantenaire de la Maison mère et de l Administration générale des Sœurs de la Providence à Cartierville 1962-2012 Quatrième article sur cinq Dans ce quatrième et avant dernier article sur le 50 e anniversaire

Plus en détail

Journées d'études de l'association des Conservateurs des Antiquités et Objets d'art de France. Programme

Journées d'études de l'association des Conservateurs des Antiquités et Objets d'art de France. Programme Journées d'études de l'association des Conservateurs des Antiquités et Objets d'art de France Programme Regards sur les tableaux religieux : XVII ème -XIX ème siècles 27-28-29 septembre 2012 Caen, Calvados

Plus en détail

Vous souhaitez faire découvrir Paris à vos élèves? Quelques indications sur ces sorties à la journée

Vous souhaitez faire découvrir Paris à vos élèves? Quelques indications sur ces sorties à la journée Vous souhaitez faire découvrir Paris à vos élèves? Association reconnue d utilité publique Complémentaire de l Education Nationale Organisation de séjours vacances et de classes découvertes Développer

Plus en détail

Sommaire Communiqué p. 3 L exposition p. 4 Biographie Jean FEUGEREUX p. 5 Informations pratiques p. 6

Sommaire Communiqué p. 3 L exposition p. 4 Biographie Jean FEUGEREUX p. 5 Informations pratiques p. 6 DOSSIER DE PRESSE 1 Sommaire Communiqué p. 3 L exposition p. 4 Biographie Jean FEUGEREUX p. 5 Informations pratiques p. 6 2 Communiqué 2012 : vingt ans se sont écoulés depuis la disparition de l artiste

Plus en détail

Rambouillet. Laissez-vous conter. Villes et Pays d art et d histoire. Journées européennes du patrimoine 19 et 20 septembre 2015

Rambouillet. Laissez-vous conter. Villes et Pays d art et d histoire. Journées européennes du patrimoine 19 et 20 septembre 2015 Villes et Pays d art et d histoire Laissez-vous conter Rambouillet Journées européennes du patrimoine 19 et 20 septembre 2015 Patrimoine du XXI e siècle, une histoire d avenir Coordination du programme

Plus en détail

Journées Européennes du Patrimoine 2011 «Le voyage du patrimoine»

Journées Européennes du Patrimoine 2011 «Le voyage du patrimoine» Journées Européennes du Patrimoine 2011 «Le voyage du patrimoine» En attendant les journées du patrimoine Vendredi 16 septembre à 20h30 : Présentation de saison du théâtre de Thouars / Scène conventionnée.

Plus en détail

Technique de la peinture

Technique de la peinture Supports pédagogiques: Fiches de travail n 1, 2 et 4 (lycée), fiche de travail n 3 (école primaire et collège). ENSEIGNANT E : Michel Haider (retable de Hohenlandenberg), Triptyque de la Crucifixion, panneau

Plus en détail

La Venaria Reale le plaisir de vivre

La Venaria Reale le plaisir de vivre La Venaria Reale le plaisir de vivre Restituée à la magnificence baroque, de laquelle s était inspiré le duc Charles-Emmanuel II de Savoie au milieu du XVII e siècle, la Reggia de Venaria est aujourd hui

Plus en détail

Marie Franchin Amandine Binctin Master 2 Patrimoine. La valorisation patrimoniale des grands magasins.

Marie Franchin Amandine Binctin Master 2 Patrimoine. La valorisation patrimoniale des grands magasins. Marie Franchin Amandine Binctin Master 2 Patrimoine La valorisation patrimoniale des grands magasins. La valorisation patrimoniale des grands magasins. Emile Zola «la cathédrale du commerce moderne, solide

Plus en détail

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS

JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS JEANNE D ARC ET LA GUERRE DE CENT ANS Cycle et niveau Cycle 3, classe de CM1 Chapitre Le Moyen Age Objectifs Découvrir les conséquences de la rivalité opposant le Roi de France au plus puissant de ces

Plus en détail

Les objets mobiliers des XIXe et XXe siècles : les sources

Les objets mobiliers des XIXe et XXe siècles : les sources Laurence de Finance, Conservateur en chef du patrimoine, sous-direction de l'archéologie, de l'ethnologie, de l'inventaire et du système d'information, direction de l'architecture et du patrimoine laurence.de-finance@culture.gouv.fr

Plus en détail

PRIX DU MECENAT POPULAIRE

PRIX DU MECENAT POPULAIRE PRIX DU MECENAT POPULAIRE JEUDI 27 NOVEMBRE 2008 A 11 H SALON DES MAIRES - STAND DEXIA - HALL 2/1 - B45 PARC DES EXPOSITIONS, PORTE DE VERSAILLES responsable presse Laurence Lévy téléphone 00 33 (0)1 53

Plus en détail

Les monuments aux morts du canton de Montbrison

Les monuments aux morts du canton de Montbrison Les monuments aux morts du canton de Montbrison Copyrights Dossier IA42001303 réalisé en 2008 Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; Conseil général de la Loire

Plus en détail

Le Château de Kerjean est classé monument historique

Le Château de Kerjean est classé monument historique restauration du château 7/06/06 18:13 Page 1 restauration du château 7/06/06 18:14 Page 2 Le Château de Kerjean est classé monument historique Ce classement a été effectué en 1911, lorsque le château a

Plus en détail