Anne de Beaujeu et le mécénat féminin en France

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Anne de Beaujeu et le mécénat féminin en France"

Transcription

1 conservatrice des musées de Metz Métropole La Cour d Or (Moselle, France), précédemment conservatrice du musée Anne-de-Beaujeu à Moulins (Allier, France) Résumé Anne de France, fille du roi Louis XI devenue Anne de Bourbon par son mariage avec le duc Pierre II de Beaujeu en 1474, fut une de ces princesses dont l action, à l aube de la Renaissance, a laissé une empreinte forte dans les domaines politique et artistique. Après avoir assuré la régence de Charles VIII entre 1483 et 1491, elle se retire avec le duc Pierre de Beaujeu à Moulins, capitale de leur duché où ils tiennent une cour brillante, fréquentée par des écrivains et des artistes de renom, jusqu à la mort de la duchesse Anne en Le mécénat du couple ducal marque l apogée d une activité engagée par les ducs de Bourbon dès le xiv e siècle, dans la tradition princière de la fin du Moyen Âge. L action d Anne de Beaujeu, et en particulier son action politique, a été mise en exergue dans la littérature sur le personnage, parfois au détriment de celle du duc, mais le rôle de la duchesse fut sans doute majeur dans la promotion des arts, par le biais de la commande. Son mécénat convoqua toutes les formes artistiques : architecture, sculpture, peinture, vitrail, orfèvrerie. Anne de Beaujeu, dont le nom est lié à différents monuments, fut aussi protectrice des artistes, auxquels elle commanda des sculptures ou des vitraux destinés à orner ces édifices. Elle eut d ailleurs à son service les plus talentueux, tels le Maître de Moulins et le sculpteur Jean de Chartres. Comme celui de sa nièce Marguerite d Autriche, le mécénat d Anne de Beaujeu, révélateur d un intérêt particulièrement développé pour l art, dépasse la tradition de la fin du Moyen Âge de constitution de collections personnelles, de dons aux établissements religieux ou d échange de cadeaux.

2 and female patronage in France in the Early Renaissance by Currently curator of the Metz Métropole La Cour d Or museums (Moselle, France), Curator of the Anne de Beaujeu Museum in Moulins (Allier, France) at the time of the symposium Abstract Anne de France, daughter of King Louis the XI th, who became Anne de Bourbon through her marriage with Duke Pierre II de Beaujeu in 1474, became one of the Princesses whose actions were to leave a strong and enduring impression in both the political and artistic domains at the dawn of the Renaissance. After having been Charles the VIII th s regent between 1483 and 1491, she retires with the Duke Pierre de Beaujeu to Moulins, the capital of their duchy where they hold a brilliant court, frequented by reknown writers and artists, until the death of Duchess Ann in 1522.The ducal couple s patronage represents the summit of the activities engaged in by Burgundian princes since the XIV th century, in the princely manner typical of the later Middle Ages. Anne de Beaujeu s action and in particular her political action, have been underscored in the commentaries made about her, often to the detriment of the Duke s action; nevertheless the role played by the Duchess was probably more important in the artistic field, because of her commissions. Her patronage covered all fields of artistic creation: architecture, sculpture, painting, stained-glass windows, goldsmithery. Anne de Beaujeu, whose name is associated to different monuments, was also a protector of the artists, to whom she commissionned sculptures or stained glass windows to decorate these constructions. Indeed, some of the most talented artists were to work for her, such as the Maître de Moulins and the sculptor Jean de Chartres. In a similar fashion to the patronage of her niece Margaret of Austria, Anne de Beaujeu s artistic patronage, which revealed a particularly well-developped taste for art, went well beyond the late mediaeval tradition of gathering personal collections, of bequests to churches or religious institutions or the exchange of presents.

3 conservatrice des musées de Metz Métropole La Cour d Or (Moselle, France), précédemment conservatrice du musée Anne-de-Beaujeu à Moulins (Allier, France) Née au château de Genappe 1, fin 1460 ou début 1461, fille aînée du roi Louis XI et de Charlotte de Savoie, Anne de France est surtout connue pour son rôle politique, notamment au moment de la régence de Charles VIII qu elle assura avec le duc Pierre de Beaujeu entre 1483 et Dans une ballade à la gloire d Anne de France, le grand sénéchal de Normandie Pierre de Brézé 2 comparait la régence des Beaujeu «au verger d Espérance dont l enclos est du plan d Anne de France». La légende politique de celle que Louis XI considérait comme «la moins folle femme de France, car de sage il n en est point», a été assurée par les érudits du xix e siècle Anne de Beaujeu, roi de France est le titre d un ouvrage de Jehanne d Orliac (ill. 1). Après la période de régence, Anne de France se retire avec le duc Pierre de Beaujeu à Moulins, capitale de leur duché. Ils y tiennent une cour brillante, fréquentée par des écrivains et des artistes de renom, jusqu à la mort de la duchesse en Le mécénat ducal, qui s inscrit dans un contexte favorable, marque l apogée d une activité engagée par les ducs de Bourbon dès le xiv e siècle ; peut-on préciser le rôle d Anne de France dans cette activité? 1. Achille Allier, L Ancien Bourbonnais : Anne de France. Musée Anne-de-Beaujeu. Toutes les photographies de cet article ont été réalisées par Christian Parisey, conseil général de l Allier Situé près de Bruxelles et aujourd hui détruit. 2. Mort en 1465.

4 Anne de France commanditaire : une fondatrice La part d Anne de France dans la commande du couple ducal n est pas toujours aisée à circonscrire, dans la mesure où les deux époux sont fréquemment associés, notamment dans les fondations 3 et constructions monumentales. Ils achèvent ainsi, dans la cathédrale Saint-Jean de Lyon, la chapelle des Bourbons commencée en 1486 par l archevêque Charles de Bourbon et financent la façade de la collégiale Notre-Dame-des-Marais à Villefranche-sur-Saône. Le château de Moulins occupe une place centrale dans la commande architecturale du couple ducal, qui le choisit pour résidence et entreprend son agrandissement à partir de Cet ensemble complexe et hétérogène avec le donjon quadrangulaire dit «Mal Coiffé», seul vestige du bâtiment gothique disparu dans un incendie en 1755 est complété par le pavillon 4 dit «d Anne de Beaujeu» érigé à partir de 1497 par l architecte Marceau Rodier (ill. 2). Ce premier édifice important construit en France selon les formules de la Renaissance 5 a dû être achevé avant la mort de Pierre II en 1503 d après la présence de son monogramme, aux côtés de celui d Anne. Il présente un caractère novateur dans son ornementation à l italienne et dans sa structure : composition symétrique en façade avec une galerie à arcades encadrant un pavillon à étage en avant-corps, qui marque l entrée. L intervention de la duchesse est mentionnée 6 pour l aménagement des jardins, célébrés par les contemporains pour leurs grottes artificielles, leur labyrinthe, leurs arbres exotiques et une ménagerie composée notamment d animaux rares prisés à l époque dromadaires, lions. Anne de France fit installer une immense fontaine en pierre de Volvic 7, sculptée par Jean de Rouen Façade du pavillon «Anne-de-Beaujeu». L entrée actuelle du musée Anne-de-Beaujeu. 3. Fondations du chapitre de la sainte chapelle de Riom en 1489 et de l hôpital Saint-Gilles de Moulins en Qui abrite aujourd hui le musée Anne-de-Beaujeu. 5. Selon Pierre Pradel. 6. Compte des dépenses pour Anne de France à ses châteaux et jardins de Beaumanoir et de Moulins. 7. Des fragments en sont encore conservés dans les collections du musée.

5 3 4 3 et 4. Détails de la façade du pavillon «Anne-de-Beaujeu» : monogrammes P et A d Anne et de Pierre de Beaujeu ; ceinture d Espérance et cerf ailé. Ces monuments portent, dans un souci traditionnel de gloire, les armes et emblèmes des commanditaires. Les armes de Pierre et Anne sont celles des Bourbons 8, soutenues par deux cerfs-volants, le collier de l ordre de Saint-Michel fondé par Louis XI et développé par Anne et Pierre, et la ceinture où se déploie le mot Espérance, emblème représentant l ordre d Espérance 9. Enfin, la présence du chardon renvoie peut-être à la tradition orale d un jeu de mots : «cher don», don d Anne d Auvergne à Louis II pour leur mariage. Le musée Annede-Beaujeu conserve plusieurs fragments aux armes des Beaujeu, dont un tympan sculpté en pierre provenant de la chapelle du château de Moulins et un bas-relief en bois polychromé commémorant leur mariage en 1473 (ill. 3, 4, 5, 6). Le nom d Anne de France est plus particulièrement associé à la reconstruction de demeures et à leur aménagement en résidences d agrément. À Gien, comté donné par son père en 1481, Anne de France transforme le château médiéval en l un des premiers grands châteaux de la Loire. En Bourbonnais, à Chantelle, le logis prieural est fortifié vers 1500 et aménagé en une résidence luxueuse qu Anne de France semble avoir privilégiée après la mort de son époux. La duchesse achète et agrandit en 1493 le domaine de Beaumanoir 10, pourvu d un jardin avec labyrinthe, fontaine, volière et la «mote des Congnilz vers 11»; c est le lieu du mariage de sa fille Suzanne de Bourbon avec le duc Charles de Bourbon-Montpensier en Tympan sculpté en pierre provenant de la chapelle du château de Moulins. Musée Anne-de-Beaujeu Bas-relief en bois polychromé. Musée Anne-de-Beaujeu. 8. Depuis Charles I er, les Bourbons avaient adopté comme armes : d azur à 3 fleurs de lys d or, au bâton de gueules, en brochant sur le tout. Anne, fille de Charlotte de Savoie, portait d azur à 3 lys d or. 9. Ordre de chevalerie créé par le duc Louis II de Bourbon vers Aujourd hui disparu. 11. Compte des dépenses pour

6 La protectrice des arts Anne de France est aussi protectrice des artistes, auxquels elle commande des peintures, des sculptures et des vitraux destinés à orner ces édifices. À la manière italienne, la duchesse constitue une cour regroupant ces talents, dans le dessein d «édifier et faire ouvrage à la mode d Italie». Un compte en date du 14 février 1498 mentionne plusieurs noms d artistes œuvrant à son service : les peintres Jean Perréal et Jean Richer dit d Orléans, ainsi que l architecte de la collégiale de Moulins, Jean Musnier. De nombreux verriers sont rassemblés à Moulins autour de Charlot du Moustier, qui réalise des vitraux pour la collégiale. Les œuvres les plus célèbres du temps d Anne de France sont des peintures. Le peintre connu sous le nom de «Maître de Moulins 12» a assuré la renommée du couple ducal, représenté en donateurs sur les volets du célèbre triptyque de la Vierge en gloire, commandé vers 1500 probablement pour l autel de la chapelle du château et aujourd hui conservé dans la cathédrale de Moulins. Jean de Chartres, disciple du sculpteur Michel Colombe, œuvre au service de la duchesse Anne de 1501 à 1511 au moins, notamment au chantier de la collégiale, en cours depuis Une Tête de jeune homme en pierre calcaire conservée au musée Anne-de Beaujeu a dû appartenir au décor primitif des niches situées à l extérieur et à l intérieur de l édifice. D autres œuvres ont pu être attribuées à ce sculpteur : trois statues dédiées à Pierre II de Bourbon, à Anne de France et à leur fille Suzanne Saint Pierre, Éducation de la Vierge et Sainte Suzanne et conservées au musée du Louvre, ainsi qu une Tête de jeune fille, vestige de l Annonciation sculptée au portail de l ancienne église des Carmes de Moulins 13, sur commande d Anne de France. Un compte de la duchesse pour l année 1501 mentionne la somme de «huits vingts livres tournois» payées à «Jehan de Chartres, ymageur [ ] pour une Annonciation Nostre-Dame, en pierre, pour le portal des Carmes dudit Molins» (ill. 7, 8). 7. Tête de jeune homme, pierre calcaire, attribuée à Jean de Chartres. Musée Anne-de-Beaujeu Tête de jeune fille, pierre calcaire, attribuée à Jean de Chartres. Musée Anne-de-Beaujeu L identité de l artiste n a pu être définitivement établie, malgré de multiples études et hypothèses. Le Maître de Moulins est-il Jean Prévost, peintre verrier lyonnais, comme l avance Albert Châtelet dans l ouvrage le plus récent (2001) consacré au peintre, ou bien plutôt Jean Hey, originaire des Pays-Bas, dont la seule œuvre authentifiée, un ecce homo conservé aux musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, a été exécutée en 1494 à Moulins pour Jean Cueillette, trésorier de Pierre II de Bourbon? 13. Actuelle église Saint-Pierre.

7 Les relations entre Anne de France et les princesses mécènes Dans ces activités partagées par d autres princesses de son temps, Anne de France se distingue comme une «femme mécène» particulièrement influente, en raison de son aura politique. Elle est aussi connue pour son rôle d éducatrice : son ouvrage Les Enseignements d Anne de France, destiné à sa fille Suzanne de Bourbon (1503), procure aux princesses conseils politiques et leçons de conduite. Ces principes «pour mieux scavoir vivre et conduire en devocion» sont peut-être le fruit de l éducation, par Anne de France, de Marguerite d Autriche ( ) à la cour de France pendant presque dix ans elle avait été promise au dauphin Charles VIII à l âge de trois ans. Les exemples de mécénat les plus fréquemment cités pour la fin du Moyen Âge sont le fait des hommes princes, hauts fonctionnaires, dignitaires de l Église. Le mécénat des princesses est souvent mis en relation avec leurs pratiques religieuses. Marguerite d Autriche s est distinguée par l importance de ses fondations religieuses et de ses commandes à des fins de dévotion privée. Anne de France s inscrit dans cette tradition en fondant à Gien un couvent de Minimes ordre auquel appartenait saint François de Paule, cher à son père et quand elle s associe à sa sœur Jeanne de France pour doter le couvent des Annonciades à Bourges. Mais au xv e siècle, les épouses de princes prenaient aussi une part active aux chantiers mis en œuvre par leurs époux. Les duchesses de Bourbon jouèrent ainsi un rôle dans la promotion des arts et la commande artistique, en particulier Agnès de Bourgogne ( ) épouse de Charles I er qui fit ériger la Chapelle-Neuve dans l abbatiale de Souvigny. Le statut des princesses joue aussi un rôle dans leur activité de mécènes. Son veuvage confère à Marguerite d Autriche une nouvelle dimension : motivée par une ambition politique et dynastique, désireuse d inscrire dans l éternité l image d un couple princier idéal, elle s est consacrée à la fondation de l église de Brou en l honneur de son défunt mari, tenant sa cour à Malines, d où elle gouverna les Pays-Bas au nom de ses père et neveu. Marie de Hongrie ( ), qui connut aussi un veuvage prématuré, se vit confier par son frère Charles Quint, en 1531, le gouvernement des Pays-Bas. Elle fit construire un palais par l architecte Jacques du Brœucq, à la place du château des comtes de Hainaut. Anne de France a joué, du vivant même du duc Pierre II, un rôle dans la conduite des travaux d architecture à Lyon, Bourbon, Moulins et Chantelle après la mort du duc en 1503 et jusqu à leur achèvement en En conclusion, Anne de France a laissé une empreinte forte dans les domaines politique et artistique. Le choix d aménagement de ses demeures, la commande d œuvres témoignent de l époque de transition dans laquelle elle a vécu : l architecture du château de Moulins, l introduction de formes italiennes et l intérêt pour les animaux exotiques s inscrivent dans le goût des amateurs au début de la Renaissance, qui s affirme avec la collection d une Marguerite d Autriche. La nature des commandes d Anne de France révèle aussi une volonté de glorification du lignage des Bourbons 14. Cet aspect du mécénat princier, tourné vers la sphère publique, n est pas le seul apanage des hommes, surtout dans le cas de femmes ayant des responsabilités de gouvernement. Il ne paraît donc pas opportun de distinguer mécénat «féminin» et mécénat «masculin». De plus, la disparition d une partie importante des archives de la maison de Bourbon dans l incendie du château de Moulins en 1755, puis à la Chambre des comptes de Paris en 1793 et le petit nombre d œuvres conservées ne nous permettent pas une connaissance bien précise du mécénat des Beaujeu. 14. Seul manque, dans la commande des Beaujeu, un monument funéraire comparable à ceux qui ont été commandés par Anne de Bretagne pour ses parents ou par Marguerite d Autriche pour son époux : Anne et Pierre reposent simplement dans le caveau de la Chapelle-Neuve de l abbatiale de Souvigny, ornée d un seul monument funéraire, celui de Charles I er de Bourbon et d Agnès de Bourgogne, les parents de Pierre de Beaujeu.

8 Bibliographie Anne de Beaujeu et ses énigmes, actes du colloque national du 28 mai 1983, Archives départementales du Rhône, Villefranche-sur-Saône, «L art à la cour des ducs de Bourbon, exposition du millénaire du Bourbonnais», Bulletin de la Société d émulation du Bourbonnais, 1955, p Châtelet, Albert, Jean Prévost. Le Maître de Moulins, Cluzel, Jean, Anne de France, fille de Louis XI, duchesse de Bourbon, Fayard, Paris, Duché de Bourbon des origines au Connétable (Le), actes du colloque des 5 et 6 octobre 2000, musée Anne-de-Beaujeu de Moulins, Bleu Autour, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Dupieux, Paul, Les Artistes à la cour ducale de Bourbon. Les maîtres de Moulins, Crépin- Leblond, Moulins, Eic h b e r g e r, Dagmar (dir.), Women of Distinction: Margaret of York and Margaret of Austria, cat. exp., Turnhout-Londres, Brepols, 2005 ; Dames met Klasse: Margareta van York en Margareta van Ostenrijk en Mechelen, Louvain, Davidsfonds, Grassoreille, Georges, «Un registre de comptes de la duchesse Anne», Revue bourbonnaise, 1887, p , 52-62, Perrot, Françoise, Espérance. Le mécénat religieux des ducs de Bourbon, cat. exp., Souvigny, Pottecher, Marie, «La sculpture à la cour ducale de Bourbon», Études bourbonnaises, Pra d e l, Pierre, Anne de France ( ), Publisud, Paris, Reg o n d, Annie, «Du Gothique à la Renaissance : le mécénat des derniers Bourbons dans leur province», Hortus artium medievalium, 2, 1996, p Var e n n e s, Jean-Charles, Anne de Bourbon, roi de France, Perrin, Paris, 1978.

9 Sommaire Marie-Anne Sarda conservatrice en chef du patrimoine Entre monument national et musée municipal, problématiques de la restauration du monastère royal conservatrice des musées de Metz Métropole La Cour d Or (Moselle, France) Anne de Beaujeu Chantal Delomier archéologue de l INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), et Alain Kersuzan docteur en histoire, rattaché à l université Lyon-II (Rhône, France) Le château de Pont-d Ain, place militaire et résidence comtale : nouvelles données livrées par les textes et l archéologie du bâti Dagmar Eichberger professeur à l université de Heidelberg (Allemagne) Distance physique proximité spirituelle : la double présence de Marguerite d Autriche à Brou et à Malines Sophie Guillot de Suduiraut conservatrice en chef au département des Sculptures, responsable des collections médiévales de l Europe du Nord, musée du Louvre, Paris Le retable des Sept Joies de la Vierge dans la chapelle de Marguerite d Autriche à Brou : les sculptures gothiques de style bruxellois réalisées vers 1513/ Lars Hendrikman conservateur au Bonnefanten Museum de Maastricht (Pays-Bas) Le triptyque de la Passion de Bernard van Orley pour le maître-autel de l église de Brou. Commande et copies Ingrid van Woudenberg doctorante en histoire de l art médiéval à l université de Nimègue (Pays-Bas) Les stalles du chœur de Brou : expression d un amour religieux ou profane? Pierre Anagnostopoulos doctorant en histoire de l art et archéologie, aspirant FNRS à l université libre de Bruxelles (Belgique) Le jubé de l église de Brou et ses rapports avec l architecture brabançonne du xv e siècle Ethan Matt Kavaler professeur à l université de Toronto (Canada) Des géomètres à Brou : architecture et ornementation en Espagne, dans le Brabant et en Europe occidentale autour de 1500

10 Sommaire Jens Ludwig Burk conservateur adjoint au Bayerisches Nationalmuseum, Munich (Allemagne) Conrat Meit : sculpteur de cour de Marguerite d Autriche à Malines et à Brou Frédéric Elsig maître de conférences à l université de Genève (Suisse) Le présumé Grégoire Guérard et la peinture en Bresse au temps de Marguerite d Autriche Laurence Ciavaldini Rivière maître de conférences en art médiéval à l université de Grenoble (Isère, France) Un nouveau jalon pour l étude du livre d Heures de Loys van Boghem, maître d œuvre de l église de Brou. Remarques sur le calendrier Yvette Vanden Bemden professeur au département d histoire de l art et d archéologie et doyenne de la faculté de philosophie et lettres à l université de Namur (Belgique) Les vitraux de Brou et le mécénat de Marguerite d Autriche dans le domaine du vitrail Dominique Tritenne géologue, président de l association des Amis du pays de la pierre à Montalieu-Vercieu (Isère, France), responsable du Conservatoire national des pierres et marbres, Montpellier (Hérault, France) Le marbre de Carrare utilisé à Brou Magali Briat-Philippe conservatrice du patrimoine, coordinatrice du colloque de 2006, musée de Brou (Ain, France) L évolution de la statuaire de Brou au fil des siècles

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié.

Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Pourquoi venir en classe verte dans l Oise? Parce que notre département proche de Paris possède un patrimoine historique très riche et varié. Quelques exemples de visites et découvertes : Chantilly (22

Plus en détail

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE

L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE L'ENTREPRISE À L'ŒUVRE Rapprocher la culture et le monde du travail en offrant aux salariés une rencontre au quotidien avec l art, tel est le but de L Entreprise à l œuvre, opération organisée sous l égide

Plus en détail

LA CATHEDRALE DE METZ

LA CATHEDRALE DE METZ LA CATHEDRALE DE METZ UNE VUE GENERALE DEPUIS LA PLACE DE LA COMEDIE 1) Complétez le croquis ci-dessous en dessinant la silhouette de la cathédrale : 2) Répondez aux questions : a) Combien de tours peut-on

Plus en détail

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs

Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Le château de Versailles Architecture et décors extérieurs Les rois de France viennent régulièrement chasser à Versailles à partir du XVI ème siècle. Henri IV y amène son fils, le futur Louis XIII. Devenu

Plus en détail

Venez tourner aux Gobelins

Venez tourner aux Gobelins enez ourner ux obelins Le site du Mobilier national se compose de deux ensembles architecturaux distincts, disposés de chaque côté de la rue Berbier-du-Mets dont le tracé suit celui de la Bièvre recouverte

Plus en détail

Étudier l histoire des arts

Étudier l histoire des arts Étudier l histoire des arts Une option de détermination en seconde Puis soit une option de spécialité en filière littéraire Soit une option facultative dans toutes les autres filières. Au lycée Fulbert

Plus en détail

LA CATHÉDRALE DE REIMS. NOM :... Prénom :... Classe :...

LA CATHÉDRALE DE REIMS. NOM :... Prénom :... Classe :... LA CATHÉDRALE DE REIMS NOM :... Prénom :... Classe :... Sur les traces des constructeurs de la cathédrale : Vers 400 : l évêque Nicaise transfert la première cathédrale de Reims à l emplacement actuel

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent Le palais de Saint-Cloud

Les Éditions du patrimoine présentent Le palais de Saint-Cloud Les Éditions du patrimoine présentent Le palais de Saint-Cloud Par Bernard Chevallier Collection «Regards» > La résurrection en images du palais incendié en 1870 > Les superbes clichés du reportage photographique

Plus en détail

entreprises, une aventure exceptionnelle vous attend à dijon musée rêvé, musée en chantier

entreprises, une aventure exceptionnelle vous attend à dijon musée rêvé, musée en chantier entreprises, une aventure exceptionnelle vous attend à dijon Guido Reni donner site prestigieux au cœur de la Côte des Vins valorisation d image ouverture sur la ville soif de culture Claude Monet moteur

Plus en détail

Ouverture des Nouvelles Galeries Moyen-Age et Renaissance

Ouverture des Nouvelles Galeries Moyen-Age et Renaissance Ouverture des Nouvelles Galeries Moyen-Age et Renaissance Victoria and Albert Museum, Londres Novembre 2009 Les nouvelles galeries Moyen-Age et Renaissance du Victoria and Albert Museum de Londres ouvriront

Plus en détail

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires»

Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» é Les Éditions du patrimoine présentent La tenture de l Apocalypse d Angers Collection «Sensitinéraires» >Un ouvrage conçu en collaboration avec l IRAG (Institut pour la recherche d applications gravées),

Plus en détail

Le Musée d Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de louer certaines salles pour toute manifestation

Le Musée d Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de louer certaines salles pour toute manifestation Le Musée d Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre la possibilité de louer certaines salles pour toute manifestation publique ou associative, à l exclusion des activités

Plus en détail

le futur centre des congrès de Rennes Métropole Illustrations Labtop / Jean Guervilly Couvent des Jacobins

le futur centre des congrès de Rennes Métropole Illustrations Labtop / Jean Guervilly Couvent des Jacobins le futur Illustrations Labtop / Jean Guervilly e x p o s i t i o n Couvent des Jacobins du 16 novembre au 18 décembre 2010 Illustrations Labtop / Jean Guervilly 1. histoire Le couvent des Jacobins dans

Plus en détail

De l Abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains à la Préfecture de l Aube

De l Abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains à la Préfecture de l Aube De l Abbaye Notre-Dame-aux-Nonnains à la Préfecture de l Aube La place de la Libération occupe l emplacement de l ancienne abbaye de Notre-Dame-aux-Nonnains, des églises Saint-Jacques (dite Saint-Jacques-au-

Plus en détail

Manuscrits du Moyen Age

Manuscrits du Moyen Age Manuscrits du Moyen Age (Dossier pédagogique réalisé par le service éducatif de la MGT) 1. Qu est-ce qu un manuscrit? Voici deux ouvrages conservés à la MGT. Histoire des quatre fils Aymons, XVIIe siècle

Plus en détail

Chambord. Séminaires & réceptions

Chambord. Séminaires & réceptions Chambord Séminaires & réceptions Emplacements des espaces de location Lille Le Mont-St-Michel Paris Strasbourg Chambord Terrasses 12 Les terrasses Bordeaux 12 Toulouse Nice Corse Sommaire Bras de croix

Plus en détail

Réaménagement de la place d Armes Idée maîtresse et proposition d aménagement Présentation à la Table de concertation 12 avril 2010 (révision 21 juin

Réaménagement de la place d Armes Idée maîtresse et proposition d aménagement Présentation à la Table de concertation 12 avril 2010 (révision 21 juin Réaménagement de la place d Armes Idée maîtresse et proposition d aménagement Présentation à la Table de concertation 12 avril 2010 (révision 21 juin 2010) PLAN DE PRÉSENTATION 1. CONTEXTE 2. RETOUR ÉLÉMENTS

Plus en détail

Le Château de Kerjean est classé monument historique

Le Château de Kerjean est classé monument historique restauration du château 7/06/06 18:13 Page 1 restauration du château 7/06/06 18:14 Page 2 Le Château de Kerjean est classé monument historique Ce classement a été effectué en 1911, lorsque le château a

Plus en détail

Technique de la peinture

Technique de la peinture Supports pédagogiques: Fiches de travail n 1, 2 et 4 (lycée), fiche de travail n 3 (école primaire et collège). ENSEIGNANT E : Michel Haider (retable de Hohenlandenberg), Triptyque de la Crucifixion, panneau

Plus en détail

Journées d'études de l'association des Conservateurs des Antiquités et Objets d'art de France. Programme

Journées d'études de l'association des Conservateurs des Antiquités et Objets d'art de France. Programme Journées d'études de l'association des Conservateurs des Antiquités et Objets d'art de France Programme Regards sur les tableaux religieux : XVII ème -XIX ème siècles 27-28-29 septembre 2012 Caen, Calvados

Plus en détail

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon

Dossier de Presse 5 juin 2008 20. L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 20 L Oeuvre de Vauban à Besançon Dossier de Presse 5 juin 2008 21 Besançon : des défenses façonnées par un méandre dominé > 21 27 La citadelle Historique La position stratégique

Plus en détail

LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique. La cathédrale de Magdebourg possède un S. Maurice noir

LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique. La cathédrale de Magdebourg possède un S. Maurice noir LES ECHOS DE SAINT-MAURICE Edition numérique Georges BORGEAUD La cathédrale de Magdebourg possède un S. Maurice noir Dans Echos de Saint-Maurice, 1966, tome 64, p. 18-22 Abbaye de Saint-Maurice 2013 Souvenir

Plus en détail

Anne Barrès «Poussées et équilibres»

Anne Barrès «Poussées et équilibres» DOSSIER DE PRESSE Anne Barrès «Poussées et équilibres» au Musée départemental de l Oise à Beauvais du 7 juillet au 31 octobre 2010 Contact Presse Marie-Laure Trouvé Tél. (33/0)3 44 10 40 63 Anne Barrès,

Plus en détail

Villes et Pays d Art et d Histoire. raconte-moi. La cathédrale Notre - Dame de Strasbourg. Livret découverte 7 > 10 ans

Villes et Pays d Art et d Histoire. raconte-moi. La cathédrale Notre - Dame de Strasbourg. Livret découverte 7 > 10 ans Villes et Pays d Art et d Histoire raconte-moi La cathédrale Notre - Dame de Strasbourg Livret découverte 7 > 10 ans Bonjour! Nous te proposons de partir à la découverte de la cathédrale Notre-Dame de

Plus en détail

Duchesses. Lorraine. Les collections du Musée Lorrain. Exposition-dossier 03 mars 03 septembre 2007 Musée Lorrain Nancy. Communiqué de presse

Duchesses. Lorraine. Les collections du Musée Lorrain. Exposition-dossier 03 mars 03 septembre 2007 Musée Lorrain Nancy. Communiqué de presse Les collections du Exposition-dossier 03 mars 03 septembre 2007 Nancy Communiqué presse L exposition Duchesses sera inaugurée ce Samedi 03 mars 2007 à 14h30 au Cette exposition-dossier propose d évoquer

Plus en détail

Un lieu de culte à conserver Une mémoire à perpétuer Un patrimoine à protéger

Un lieu de culte à conserver Une mémoire à perpétuer Un patrimoine à protéger Un lieu de culte à conserver Une mémoire à perpétuer Un patrimoine à protéger Dossier d appel aux dons et au mécénat présenté par le Centre Hospitalier de Bayeux et l Association pour la Sauvegarde de

Plus en détail

Les monuments aux morts du canton de Montbrison

Les monuments aux morts du canton de Montbrison Les monuments aux morts du canton de Montbrison Copyrights Dossier IA42001303 réalisé en 2008 Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; Conseil général de la Loire

Plus en détail

Trois portes, trois époques : de la porte défensive à la porte monumentale

Trois portes, trois époques : de la porte défensive à la porte monumentale Les portes de Nancy Victime de la guerre de cent ans, des attaques répétées du royaume de France et du Duché de Bourgogne, la ville de Nancy est menacée et occupée à plusieurs reprises. Ainsi, du XI e

Plus en détail

Location de gîtes - Chambres d hôte Salles de réception et séminaires

Location de gîtes - Chambres d hôte Salles de réception et séminaires Location de gîtes - Chambres d hôte Salles de réception et séminaires www.chateaudubec.com 4,route du château - 76133 Saint Martin du Bec Le domaine Un lieu d exception à 10 mn d Etretat. Au milieu d un

Plus en détail

VASARELY A EVRY A partir du 16 novembre 2013 - Musée Paul Delouvrier

VASARELY A EVRY A partir du 16 novembre 2013 - Musée Paul Delouvrier VASARELY A EVRY A partir du 16 novembre 2013 - Musée Paul Delouvrier En quarante ans de carrière, Vasarely n a réalisé que deux œuvres sur un thème religieux, pour partie figuratives. Le musée Paul Delouvrier,

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789)

La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) La vie de cour au château de Versailles avant la Révolution Française (1789) Avant la Révolution*, la France est une monarchie avec à sa tête un monarque, le Roi de France. Lorsque Louis XIII décède en

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT 3-4 - 5-6 septembre 2015 A P R O P O S 5 ème Salon d Art Contemporain à Villefranche-Sur-Mer du 3 au 6 septembre 2015 Après le succès des précédentes éditions du salon d art contemporain,

Plus en détail

Jean-Bertrand Pégot-Ogier (1877-1915)

Jean-Bertrand Pégot-Ogier (1877-1915) COMMUNIQUE DE PRESSE avril 2015 L exposition de l été 2015 du musée du Faouët : Jean-Bertrand Pégot-Ogier (1877-1915) Matin de pardon en Bretagne, vers 1913. Huile sur toile. Collection picturale, Ville

Plus en détail

Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection

Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection mercredi 3 juin 2015 à 19h Serrurier-Bovy Masterworks, d une collection exposition Vendredi 29 mai de 10 à 19 heures Samedi 30 mai de 11 à 19 heures Lundi 1er juin de 10 à 19 heures Mardi 2 juin de 10

Plus en détail

École doctorale 124. «Histoire de l art et Archéologie» (ED VI) Formation doctorale obligatoire

École doctorale 124. «Histoire de l art et Archéologie» (ED VI) Formation doctorale obligatoire École doctorale 124 «Histoire de l art et Archéologie» (ED VI) Formation doctorale obligatoire 2014/2015 Présentation de la formation doctorale obligatoire L originalité de l École doctorale réside dans

Plus en détail

VENTE DE PRESTIGE D ART DECO. 28 mai 2013

VENTE DE PRESTIGE D ART DECO. 28 mai 2013 Communiqué VENTE DE PRESTIGE D ART DECO 28 mai 2013 La vente, qui se tiendra le 28 mai sous le marteau de François Tajan, propose un vaste panorama des Arts décoratifs, de l Art nouveau à la grande décoration

Plus en détail

SAINT-PETERSBOURG EN PETIT GROUPE MEILLEUR TARIF GARANTI 2015/2016

SAINT-PETERSBOURG EN PETIT GROUPE MEILLEUR TARIF GARANTI 2015/2016 SAINT-PETERSBOURG EN PETIT GROUPE MEILLEUR TARIF GARANTI 2015/2016 Vous n'aimez pas les voyages en groupe? Le voyage sur mesure vous paraît trop cher? Vous n êtes pas rassurés à l idée de voyager seul?

Plus en détail

1.The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns.

1.The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns. 1.The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns.! Marie t invite au théâtre?!! Oui, elle m invite au théâtre.! Elle te parle au téléphone?!! Oui, elle me parle au téléphone.! Le prof vous regarde?!!!

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT

DOSSIER DE PARTENARIAT DOSSIER DE PARTENARIAT A P R O P O S Art Contemporain & Antiquité à Villefranche-Sur-Mer du 3 au 6 septembre 2015 V i l l e f r a n c h e - s u r - Me r a toujours été une commune tournée vers la culture.

Plus en détail

La Sainte-Chapelle. P a r c o u r s d é c o u v e r t e. j e u n e p u b l i c / Î L E - D E - F R A N C E P A R I S

La Sainte-Chapelle. P a r c o u r s d é c o u v e r t e. j e u n e p u b l i c / Î L E - D E - F R A N C E P A R I S P a r c o u r s d é c o u v e r t e La Sainte-Chapelle P A R I S / Î L E - D E - F R A N C E j e u n e p u b l i c La Sainte-Chapelle Bonjour et bienvenue à la Sainte-Chapelle. Je suis très heureux de

Plus en détail

17 ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel 3-6 novembre 2011 Carrousel du Louvre

17 ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel 3-6 novembre 2011 Carrousel du Louvre 17 ème édition du Salon International du Patrimoine Culturel 3-6 novembre 2011 Carrousel du Louvre Le Salon International du Patrimoine Culturel : un rendez-vous fédérateur Avec près de 250 exposants,

Plus en détail

Exposition du Prix Européen d Architecture Philippe Rotthier 2011

Exposition du Prix Européen d Architecture Philippe Rotthier 2011 Exposition du Prix Européen d Architecture Philippe Rotthier 2011 «Le Temps des Réhabilitations» Fondé en 1982 par l architecte Philippe Rotthier, ce prix d architecture triennal récompense des oeuvres

Plus en détail

Couleurs du Moyen Âge

Couleurs du Moyen Âge Du 8 novembre au 13 décembre Cycle de cours à 19 h Initiation à l histoire des arts Michel Pastoureau École pratique des hautes études Couleurs du Moyen Âge Barthélémy l Anglais, Une leçon sur l arc-en-ciel,

Plus en détail

L'histoire. d u c o u v e n t d e s Carmes déchaussés. L'histoire du couvent des Carmes déchaussés... L'histoire du couvent des Carm

L'histoire. d u c o u v e n t d e s Carmes déchaussés. L'histoire du couvent des Carmes déchaussés... L'histoire du couvent des Carm L'histoire d u c o u v e n t d e s Carmes déchaussés «Que chacun demeure seul dans sa cellule, ou près d elle, méditant jour et nuit la loi du Seigneur, et veillant dans la prière, à moins qu il ne soit

Plus en détail

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012

N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 N 39 Du 3 déc au 7 déc 2012 LA SÉANCE D ACTU DE LA SEMAINE L article choisi de la semaine : 5 décembre 2012 par Pauline Martineau Où peut-on voir ce célèbre tableau? FICHE ÉLÈVE LES MOTS DE LA SEMAINE

Plus en détail

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904)

FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) ARCHIVES MUNICIPALES DE NANCY 3 Z FONDS CHARLES COURNAULT (1815-1904) REPERTOIRE NUMERIQUE DETAILLE THIBAUD PETER SOUS LA DIRECTION DE DANIEL PETER, CONSERVATEUR, NANCY 2008 2 FICHE DESCRIPTIVE CHAMP DESCRIPTION

Plus en détail

«WEEK-END MILAN» EXPOSITION UNIVERSELLE 2015 03 jours / 02 nuits

«WEEK-END MILAN» EXPOSITION UNIVERSELLE 2015 03 jours / 02 nuits «WEEK-END MILAN» 03 jours / 02 nuits Milan, au pied des Alpes, a été de tout temps un carrefour de l Europe. Tirant parti de son privilège géographique qui la fait dominer le reste de la péninsule, elle

Plus en détail

Étienne-Martin. 25 juin 16 septembre 2014. www.mba-lyon.fr

Étienne-Martin. 25 juin 16 septembre 2014. www.mba-lyon.fr Étienne-Martin 25 juin 16 septembre 2014 www.mba-lyon.fr DOSSIER DE PRESSE En couverture Étienne-Martin (Loriol, 1913 Paris, 1919) Hommage à Brown, 1988-1990 Bois (frêne) peint Cet hommage monumental à

Plus en détail

musée rêvé, musée en chantier Pour tout savoir sur la rénovation au musée des beaux-arts

musée rêvé, musée en chantier Pour tout savoir sur la rénovation au musée des beaux-arts La rénovation du musée des beaux-arts de Dijon a été décidée en 00. Après les études préalables, le programme a été adopté en 005 par le Conseil municipal. L originalité du projet consiste à installer

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

Présentation des objets mobiliers de l Église paroissiale Saint-Pantaléon

Présentation des objets mobiliers de l Église paroissiale Saint-Pantaléon Présentation des objets mobiliers de l Église paroissiale Saint-Pantaléon Troyes Dossier IM10004513 réalisé en 2003 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Ministère de la culture ; (c) Région Champagne-Ardenne

Plus en détail

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT

Hôtel de Caumont. Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Hôtel de Caumont Centre d Art - Aix-en-Provence DOSSIER DE MÉCENAT Ouverture printemps 2015 Un nouveau centre d art au cœur du patrimoine aixois Aix-en-Provence, capitale culturelle de la Provence au rayonnement

Plus en détail

devenez mécène Soutenez la Fondation pour le rayonnement du Musée de Montmartre DE MONTMARTRE JARDINS RENOIR fondation pour le rayonnement du

devenez mécène Soutenez la Fondation pour le rayonnement du Musée de Montmartre DE MONTMARTRE JARDINS RENOIR fondation pour le rayonnement du devenez mécène Soutenez la Fondation pour le rayonnement du Musée de Montmartre MUSÉE fondation pour le rayonnement du DE MONTMARTRE JARDINS RENOIR Le Musée de Montmartre Le Musée de Montmartre en quelques

Plus en détail

MUSEE GUGGENHEIM de BILBAO

MUSEE GUGGENHEIM de BILBAO MUSEE GUGGENHEIM de BILBAO Présentation œuvre et artiste : Le musée Guggenheim de Bilbao (Espagne) est un musée d art moderne et contemporain. Comme son frère de New York, bâti sur les plans de Frank Lloyd

Plus en détail

Les Subsistances. Votre entreprise aux Subsistances, un évènement à imaginer ensemble.

Les Subsistances. Votre entreprise aux Subsistances, un évènement à imaginer ensemble. Les subsistances Votre entreprise aux Subsistances, un évènement à imaginer ensemble. Les Subsistances Laboratoire international de création artistique Cirque / Théâtre / Danse / Musique 04 78 39 10 02

Plus en détail

De l Espagne musulmane à l Espagne du siècle d or 1492-fin XVI siècle. Monique Roux

De l Espagne musulmane à l Espagne du siècle d or 1492-fin XVI siècle. Monique Roux Conférence 1 De l Espagne musulmane à l Espagne du siècle d or 1492-fin XVI siècle Monique Roux 17/10/2013 1 Après 700 ans d Espagne musulmane L Espagne à la fin du Moyen Age 17/10/2013 2 L apogée d Al

Plus en détail

Villes et Pays d art et d histoire. visite-découverte. français. conter. Nantes. Laissez-vous. Anne. Bretagne

Villes et Pays d art et d histoire. visite-découverte. français. conter. Nantes. Laissez-vous. Anne. Bretagne Villes et Pays d art et d histoire visite-découverte français conter Laissez-vous Nantes Anne de Bretagne L ombre d Anne Cette balade est une partie de cache-cache. Une partie de cache-cache avec Anne

Plus en détail

Les églises et chapelles anciennes en voiture

Les églises et chapelles anciennes en voiture I D E E D E V I S I T E VILLE ET CULTURE Les églises et chapelles anciennes en voiture Niederbronn les Bains Reichshoffen Uttenhoffen avec la plus petite église à colombages d Alsace Pfaffenhoffen Bouxwiller

Plus en détail

PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO SALINE ROYALE ARC ET SENANS CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE

PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO SALINE ROYALE ARC ET SENANS CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE PATRIMOINE MONDIAL DE L UNESCO SALINE ROYALE ARC ET SENANS CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE La 1ère architecture industrielle distinguée par l UNESCO Inscrite au Patrimoine Mondial par l UNESCO depuis 1982,

Plus en détail

Société KLÉBER ROSSILLON Gestion de sites et de monuments historiques

Société KLÉBER ROSSILLON Gestion de sites et de monuments historiques Société KLÉBER ROSSILLON Gestion de sites et de monuments historiques Siège social : Château de Castelnaud 24 250 CASTELNAUD LA CHAPELLE Tel 05 53 31 30 00 Fax 05 53 28 94 94 Bureau : 146 rue Victor Hugo

Plus en détail

RESTAURATION DU SALON D ANGLE APPARTEMENT DU PAPE DOSSIER DE MÉCÉNAT

RESTAURATION DU SALON D ANGLE APPARTEMENT DU PAPE DOSSIER DE MÉCÉNAT RESTAURATION DU SALON D ANGLE APPARTEMENT DU PAPE DOSSIER DE MÉCÉNAT 1 SOMMAIRE LE CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU 3 LE GROS PAVILLON 4 L AMÉNAGEMENT DU SECOND EMPIRE 6 ESTIMATION DES TRAVAUX DE RESTAURATION

Plus en détail

La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople

La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople Considérée comme la huitième merveille du monde, la Basilique Sainte-Sophie se trouve à Istanbul en Turquie. Elle a servi de basilique pendant 916 ans et de

Plus en détail

El Tres de Mayo, GOYA

El Tres de Mayo, GOYA Art du visuel / «Arts, ruptures, continuités» Problématique : «Comment l expression du sentiment surgit-elle dans l art au XIX è siècle?» El Tres de Mayo, GOYA Le Tres de Mayo, Francisco Goya, huile sur

Plus en détail

Partenaires Titre du périodique Edition/années parution Cote NUM Années numérisées Thèmes

Partenaires Titre du périodique Edition/années parution Cote NUM Années numérisées Thèmes APPEL À INITIATIVES 2011-2012 «NUMERISATION CONCERTEE EN ARTS» Périodiques en arts numérisés par les partenaires de la BnF ( et pôles associés) accessibles dans Gallica prochainement Pour une aide à la

Plus en détail

19 e édition du Salon Museum Expressions 22 et 23 janvier 2014 Paris Porte de Versailles

19 e édition du Salon Museum Expressions 22 et 23 janvier 2014 Paris Porte de Versailles 19 e édition du Salon Museum Expressions 22 et 23 janvier 2014 Paris Porte de Versailles Un salon Reconnu depuis plus de 18ans comme l unique salon professionnel dédié aux produits dérivés culturels, Face

Plus en détail

Les tombeaux des ducs de Bourgogne, au cœur de leur palais

Les tombeaux des ducs de Bourgogne, au cœur de leur palais Les tombeaux des ducs de Bourgogne, au cœur de leur palais Les tombeaux de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur proviennent de la chartreuse de Champmol. Magnifiquement restaurés après les vicissitudes

Plus en détail

CITY PROMENADE CENTRE-VILLE, VIEILLE VILLE, FORTIFICATIONS ET PRINCIPAUX MONUMENTS

CITY PROMENADE CENTRE-VILLE, VIEILLE VILLE, FORTIFICATIONS ET PRINCIPAUX MONUMENTS CITY PROMENADE CENTRE-VILLE, VIEILLE VILLE, FORTIFICATIONS ET PRINCIPAUX MONUMENTS UNE PAGE D HISTOIRE En 963, le comte ardennais Sigefroi construisit sur le rocher du Bock son château fort qui devint

Plus en détail

CHARLES MENGE Rétrospective

CHARLES MENGE Rétrospective DOSSIER DE PRESSE E X P O S I T I O N La Grenette, galerie de la Ville de Sion Galerie Grande Fontaine Galerie de la Treille Galerie du Musée de l Evêché CHARLES MENGE Rétrospective 21 mars > 19 avril

Plus en détail

Les partenaires. L association. Bâtimétal

Les partenaires. L association. Bâtimétal Frédérique Nalbandian Parc du grand saint-jean Mirage septembre 2013 Dossier de presse VOYONS VOIR ART CONTEMPORAIN ET TERRITOIRE EDITO La ville d Aix-en-Provence, par l intermédiaire de la Direction de

Plus en détail

LES ÉDIFICES PROTÉGÉS MONUMENTS HISTORIQUES EN 2006 EN ÎLE-DE-FRANCE

LES ÉDIFICES PROTÉGÉS MONUMENTS HISTORIQUES EN 2006 EN ÎLE-DE-FRANCE LES ÉDIFICES PROTÉGÉS MONUMENTS HISTORIQUES EN 2006 EN ÎLE-DE-FRANCE La protection des édifices est régie par le code du patrimoine relatif aux monuments historiques. Il existe deux niveaux de protection

Plus en détail

MEDIATHEQUE DE L ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE ARCHIVES INVENTAIRE. relatives aux. TRAVAUX DU XIXè SIECLE SUR LES GRANDS EDIFICES CLASSES

MEDIATHEQUE DE L ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE ARCHIVES INVENTAIRE. relatives aux. TRAVAUX DU XIXè SIECLE SUR LES GRANDS EDIFICES CLASSES MEDIATHEQUE DE L ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE ARCHIVES INVENTAIRE relatives aux TRAVAUX DU XIXè SIECLE SUR LES GRANDS EDIFICES CLASSES (fonds 80/14/1 à 92) par Blandine Balas secrétaire de documentation,

Plus en détail

Renaissance bourguignonne et Renaissance italienne : Modèles, concurrences

Renaissance bourguignonne et Renaissance italienne : Modèles, concurrences CENTRE EUROPÉEN D ÉTUDES BOURGUIGNONNES (XIV E -XVI E SIÈCLES) 55 ÈMES RENCONTRES À NEUCHÂTEL 18-20 SEPTEMBRE 2014 Renaissance bourguignonne et Renaissance italienne : Modèles, concurrences Organisé avec

Plus en détail

Très chers amis, Merci de nous aider, vous êtes toujours bien présents dans nos prières quotidiennes. Dans le Cœur de Jésus,

Très chers amis, Merci de nous aider, vous êtes toujours bien présents dans nos prières quotidiennes. Dans le Cœur de Jésus, nous avons, depuis peu, quelque espoir. Pour cela, il nous faut impérativement faire des travaux afin que notre maison soit juridiquement accessible. Très chers amis, Nous sommes très heureuses de vous

Plus en détail

tableau : Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine

tableau : Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine tableau : Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine rue du Palais Trévoux Dossier IM01000652 réalisé en 1991 Copyrights Copyrights Auteurs Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel Jourdan

Plus en détail

Présentation des objets mobiliers de l Église paroissiale Saint-Pantaléon

Présentation des objets mobiliers de l Église paroissiale Saint-Pantaléon Présentation des objets mobiliers de l Église paroissiale Saint-Pantaléon Troyes Dossier IM10004513 réalisé en 2003 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Ministère de la culture ; (c) Région Champagne-Ardenne

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

«Les marchés de Noël à Prague»

«Les marchés de Noël à Prague» «Les marchés de Noël à Prague» 29 novembre au 6 décembre 2014 Programme 1 er Jour, Montréal - Zurich Départ en fin de journée sur un vol Swiss Airlines vers Zurich. Souper servi à bord. 2 e Jour, Zurich

Plus en détail

André Vanasse. romancier, essayiste, critique. Ses romans se présentent sous le même signe de la

André Vanasse. romancier, essayiste, critique. Ses romans se présentent sous le même signe de la André Vanasse Naïm Kattan André Vanasse est un homme multiple. Ecrivain, professeur, éditeur, directeur de revue. Toutes ses activités sont, certes, consacrées à la littérature. Ecrivain, il est romancier,

Plus en détail

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814).

Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Charlemagne Roi des Francs et empereur d'occident (768-814). Carolus Magnus (dit Charles «le grand») plus connu sous le nom de Charlemagne. 1. En 768, Charlemagne devient roi des Francs et remplace son

Plus en détail

Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON

Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON Marie-Anne Barbel ou l exemple d une femme d affaires du XVIIIe siècle Samantha ROMPILLON Quand on pense aux femmes de la Nouvelle-France, on songe à Marie de l incarnation, à Marguerite Bourgeoys, aux

Plus en détail

Privatisation et location de salles

Privatisation et location de salles Musée océanographique de Monaco Privatisation et location de salles Service Evénementiel Eva Muller +377 93 15 36 41 evenementiel@oceano.mc Introduction Le Musée océanographique de Monaco Fondé par le

Plus en détail

Vous serez parmi les premiers à découvrir..

Vous serez parmi les premiers à découvrir.. GENERATIONS MOUVEMENT FEDERATION DE SAVOIE Siège social : 21 rue Bonivard 73000 CHAMBERY Tel : 04 79 96 72 30 e-mail : fede73@gmouv.org site : http://savoie.generations-mouvement.org Les 6 et 7 Mai 2015

Plus en détail

Jeudi 18 juin. Mercredi 17 juin La Renaissance à travers les liens France-Italie. 19 h. 20 h. 14 h 30-16 h. 9 h - 11 h. 14 h - 16 h. 16 h 15.

Jeudi 18 juin. Mercredi 17 juin La Renaissance à travers les liens France-Italie. 19 h. 20 h. 14 h 30-16 h. 9 h - 11 h. 14 h - 16 h. 16 h 15. capitale du photo : cie Christine Grimaldi et le Tracervatoire CHARTE GRAPHIQUE DE LA VILLE DE PÉRIGUEUX Fête de l Histoire «Vivre les patrimoines» Périgueux du 17 au 20 juin 2015 C=65 / M=0 / J=20 / N=0

Plus en détail

La Villa Arnaga lauréat du Prix de 10 000 euros de la Fondation du Patrimoine. Communiqué de synthèse

La Villa Arnaga lauréat du Prix de 10 000 euros de la Fondation du Patrimoine. Communiqué de synthèse La Villa Arnaga lauréat du Prix de 10 000 euros de la Fondation du Patrimoine Communiqué de synthèse La à Cambo-les-Bains a reçu lundi 25 juin 2012 à Lyon, le prestigieux prix de la Fondation du Patrimoine

Plus en détail

Villa dite Saint-Cloud

Villa dite Saint-Cloud Villa dite Saint-Cloud 54 boulevard Frédéric-Garnier Royan Dossier IA17046390 réalisé en 2014 Copyrights Copyrights Auteurs (c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel Enquêteur : Suire

Plus en détail

Informations et inscriptions : Pèlerin Grand prix Pèlerin du patrimoine - 18 rue Barbès - 92128 Montrouge CEDEX www.pelerin-patrimoine.

Informations et inscriptions : Pèlerin Grand prix Pèlerin du patrimoine - 18 rue Barbès - 92128 Montrouge CEDEX www.pelerin-patrimoine. Informations et inscriptions : Pèlerin Grand prix Pèlerin du patrimoine - 18 rue Barbès - 92128 Montrouge CEDEX www.pelerin-patrimoine.com Le Grand prix Pèlerin du patrimoine a pour but de valoriser notre

Plus en détail

Préservons aujourd hui l avenir!

Préservons aujourd hui l avenir! Préservons aujourd hui l avenir! Editorial Chers Amis & adhérents de la Fondation, Depuis le début de l année 2012, 25 souscriptions ont été mises en place avec les collectivités et les associations dans

Plus en détail

Stage du PAF de l académie de Versailles : «Une cité, des sites»

Stage du PAF de l académie de Versailles : «Une cité, des sites» Stage du PAF de l académie de Versailles : «Une cité, des sites» Etudier le patrimoine urbain et architectural avec des élèves du secondaire, en relation avec les ressources de la CAPA 1. Sensibiliser

Plus en détail

1/6. André Bouteiller

1/6. André Bouteiller 1/6 André Bouteiller André Bouteiller est originaire de Saint-André-Treize-Voies. Il est le fils d André Bouteiller & Jeanne Chobelet et serait né vers 1650. Malheureusement les archives de Saint-André-Treize-Voies

Plus en détail

organisé par le Comité Equestre de Saumur DOSSIER MÉCÉNAT

organisé par le Comité Equestre de Saumur DOSSIER MÉCÉNAT 1 organisé par le Comité Equestre de Saumur DOSSIER MECENAT DOSSIER MÉCÉNAT Sommaire Saumur, capitale de l équitation p. 3 Le Comité Equestre de Saumur p. 3, Salon international de Saumur p. 4 Les enjeux

Plus en détail

Bulletin d infos et de liaison destiné aux plongeurs-archéologues de l EST

Bulletin d infos et de liaison destiné aux plongeurs-archéologues de l EST n 1 - juin 2009 Bulletin d infos et de liaison destiné aux plongeurs-archéologues de l EST PAGE 2 Mandat 2009-2012 Le mot de la nouvelle équipe Actions Com en région PAGE 3 Des outils de communication

Plus en détail

UNIVERSITE LYON 3 (JEAN MOULIN) Référence GALAXIE : 4140

UNIVERSITE LYON 3 (JEAN MOULIN) Référence GALAXIE : 4140 UNIVERSITE LYON 3 (JEAN MOULIN) Référence GALAXIE : 4140 Numéro dans le SI local : Référence GESUP : 0202 Corps : Professeur des universités Article : 51 Chaire : Non Section 1 : 01-Droit privé et sciences

Plus en détail

Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent

Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent Découvrez les Artisans d Art qui vous entourent Contact Roland Le Joliff-Service communication 06.69.22.44.92 roland.lejoliff@cma-var.fr www.cma-var.fr Avril 2014 2 / 10 1 er avril 2014 En avant première

Plus en détail

Notes de travail - Agenda Octobre 2014

Notes de travail - Agenda Octobre 2014 Notes de travail - Agenda Octobre 2014 Voici l'agenda des activités intéressantes, organisées par l'aci ou par d'autres associations. Cet agenda paraît tous les deux mois, en alternance avec des Notes

Plus en détail

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle...

Bienvenue à Rennes Métropole.... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Bienvenue à Rennes Métropole... médiévale, royale, festive, créative, champêtre, gourmande, culturelle... Rennes au fil du patrimoine La tradition du pan-de-bois Les fortifications de plus de 2000 ans

Plus en détail

Recherches à Paris Racines, 2010

Recherches à Paris Racines, 2010 Recherches à Paris Recherches à Paris 1. Particularités parisiennes 2. Les Archives de Paris 3. L état civil parisien 4. Autres sources 5. Quelques cas pratiques 6. Bibliographie Particularités parisiennes

Plus en détail

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC

1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC 1750 : INAUGURATION DU MUSÉE DU LUXEMBOURG, PREMIER MUSÉE OUVERT AU PUBLIC Dans la galerie Est du Palais du Luxembourg (aujourd hui l Annexe de la Bibliothèque) s ouvre le 14 octobre 1750 le Cabinet du

Plus en détail

Église Notre-Dame de l Assomption 1070 ~ 2014

Église Notre-Dame de l Assomption 1070 ~ 2014 Église Notre-Dame de l Assomption 1070 ~ 2014 Un monument millénaire à Bougival Église Notre-Dame de l Assomption 1070 ~ 2014 Un monument millénaire à Bougival Un paradoxe : Bougival, renommée pour ses

Plus en détail