Vilmorin Clause & Cie en bref

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vilmorin Clause & Cie en bref"

Transcription

1

2 Sommaire Message du Conseil d Administration 04 Les chiffres clés au Présentation générale 08 Stratégie : conjuguer développement et responsabilité 16 Évolution des activités et des marchés 38 Cahier de l actionnaire et de l investisseur 48 Comptes annuels Rapport du Président relatif au fonctionnement du Conseil d Administration et au contrôle interne 64 Rapport du Conseil d Administration à l Assemblée Générale Mixte Annuelle Ordinaire et Extraordinaire du Comptes consolidés 79 Comptes sociaux 112 Résolutions proposées à l Assemblée Générale Annuelle 128 Responsabilité du document de référence et table de concordance 134 Le présent document de référence a été déposé auprès de l Autorité des Marchés Financiers le conformément au règlement n Il pourra être utilisé à l appui d une opération financière s il est complété par une note d opération visée par l Autorité des Marchés Financiers.

3 Vilmorin Clause & Cie en bref N 1 mondial des semences potagères et florales destinées au marché Grand Public, amateur de loisirs du jardinage. N 2 mondial des semences potagères destinées au marché Professionnel de la production légumière. Leader européen des semences de gazon à destination du Grand Public. Une stratégie fondée sur l innovation et la recherche, ouverte à de nombreux partenariats scientifiques et commerciaux, clés du développement et de la prise de position sur de nouveaux marchés. Un investissement continu dans la recherche (12,8 % du chiffre d affaires Professionnel en ). Un fort développement international (69 % du chiffre d affaires réalisés hors de France en ), gage d équilibre, de répartition des risques et de potentiel de croissance. Un actionnaire de référence : Limagrain, quatrième groupe semencier mondial.

4 Vilmorin Clause & Cie en bref Un portefeuille de marques prestigieuses clairement positionnées sur les différents circuits de distribution et bénéficiant toutes d une très forte notoriété. Une maîtrise totale de toutes les fonctions essentielles du métier : recherche, production de semences, transformation industrielle, commercialisation. Des valeurs éthiques fortes visant au meilleur équilibre entre création de valeur, respect des hommes et de la biodiversité. Une valeur boursière à vocation européenne caractérisée par un rendement global constant et attractif.

5 Cultivons le goût de la vie Forte d une large implantation internationale et d un portefeuille de marques prestigieuses, Vilmorin Clause & Cie affirme son leadership mondial dans le domaine de la création botanique destinée aux marchés de la production légumière et des loisirs du jardinage. Jour après jour, Vilmorin Clause & Cie conforte ses positions et poursuit sa stratégie en s attachant à respecter une vision éthique de son développement. Cultiver le goût de la vie, c est s engager à mettre en œuvre une philosophie privilégiant la qualité, le respect des hommes et de leur cadre de vie. Des thèmes d inspiration pour la recherche et la création artistique qui trouvent là des correspondances avec la recherche et la création variétale. Vilmorin Clause & Cie a demandé à un comédien, une danseuse, une plasticienne, une costumière, un illustrateur et un photographe de s exprimer sur quelques-uns de ses engagements en mettant en scène le corps humain. C est leur vision, sur des thèmes comme la biodiversité, le développement international, l innovation, le cadre de vie et la qualité nutritionnelle que vous pouvez découvrir en visitant la galerie sur ce même site Internet. Couverture : Conception Adeline TAVARES Photo Pierre SOISSONS

6 04 Message du Conseil d Administration De gauche à droite : François DELOCHE, Pascal VIGUIER, François HEYRAUD, Gérard RENARD, Daniel CHÉRON, Jean-Denis POULET et Raoul FAURE Cultiver le goût de la vie C est dans ce projet que s enracinent notre confiance en l avenir et nos progrès futurs. Héritiers d une culture de 260 années d'expérience dans l'amélioration des plantes et la création variétale, nous construisons notre développement sur une maîtrise assurée de la qualité et sur une politique d investissement soutenue en matière de recherche et d innovation. Guidée par cette double exigence, notre ouverture aux partenariats scientifiques et commerciaux nous permet de créer et d innover constamment pour offrir à tous les acteurs de nos filières Professionnelle et Grand Public, des produits toujours plus performants en termes de qualité et de valeur nutritionnelle. Nous fondons notre éthique sur la recherche du meilleur équilibre entre création de valeur, respect des hommes et préservation des ressources naturelles.

7 05 Allier croissance et rendement Après un exercice qui avait déjà enregistré une croissance soutenue de l ensemble de ses activités et une forte progression de sa rentabilité,vilmorin Clause & Cie affiche de nouveau en de belles réussites en chiffre d affaires (+ 13,3 %) et en résultats (+ 29,6 % part du groupe). Cette année est particulièrement marquée par une croissance organique solide de la Branche Professionnelle, par la confirmation globale du potentiel de la Branche Grand Public ainsi que par l intégration réussie des sociétés nouvellement contrôlées, Hazera Genetics et Sperling. Ainsi,Vilmorin Clause & Cie confirme une nouvelle fois une rentabilité de premier rang en présentant le meilleur résultat net en valeur absolue de toute la profession mondiale. Dans un marché boursier pourtant empreint de morosité, l ensemble de ces performances s est accompagné d une réévaluation progressive et robuste du cours de notre action. De plus, votre Conseil d Administration a souhaité maintenir une politique de dividendes volontariste qui permet d associer désormais croissance et rendement et récompense à juste titre la confiance que vous portez en nos projets. Conforter des perspectives de développement rentable et durable L année écoulée a pleinement validé la stratégie poursuivie depuis dix ans avec constance et conviction pour la recherche de positions mondiales fortes dans nos deux métiers, le marché Professionnel et le marché Grand Public. Le développement des activités Professionnelles de Vilmorin Clause & Cie continuera dans les années à venir de bénéficier de la croissance des populations de ses marchés cibles et de l évolution de leurs habitudes alimentaires ainsi que de sa maîtrise de la génétique des plantes potagères et de sa compétence à la valoriser. Dans son autre domaine d activités, le marché des loisirs du jardinage, la croissance de Vilmorin Clause & Cie s appuie sur des tendances sociétales favorables, caractérisées notamment par l accroissement du temps consacré aux loisirs, par le souci croissant de respect de l environnement et la redécouverte de la nature. Dans ce contexte,vilmorin Clause & Cie continuera de mettre pleinement en œuvre sa capacité d innovation, sa politique de marques dédiées et son expertise dans les partenariats avec les différents types de distribution. Au cœur de ces évolutions de société et de marchés,vilmorin Clause & Cie ambitionne clairement et raisonnablement de conforter sa position de leader et de continuer à conjuguer croissance de ses activités et profitabilité, au rythme des années précédentes. Ses principes stratégiques, la richesse de son organisation et les valeurs qui fondent son action sont les meilleurs garants de cette ambition.

8 06 Les chiffres clés au DEUX BRANCHES D ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES : DES ACTIVITÉS FORTEMENT OUVERTES SUR L INTERNATIONAL ET CONSTITUÉES À 80 % DE SEMENCES : Évolution du chiffre d affaires marchandises (en M ) Les opérations de croissance externe réalisées en (Hazera Genetics et Carl Sperling & Co) modifient quelque peu l équilibre de répartition des activités entre Professionnel et Grand Public. Toutefois Vilmorin Clause & Cie maintient comme principe fondamental de sa stratégie la complémentarité des deux Branches d activités ainsi que leur développement équilibré tant par croissance organique que par développement externe. UNE PROGRESSION DE PRÈS DE 30 % DES RÉSULTATS : Répartion des ventes par zone géographique (en %) Pour la première fois depuis sa création,vilmorin Clause & Cie réalise plus de 2/3 de son chiffre d affaires hors de France. Le développement soutenu sur la zone nord-américaine des activités Grand Public et Professionnelle, l intégration d Hazera Genetics et une présence accrue sur les marchés asiatiques renforcent cette année l internationalisation de Vilmorin Clause & Cie. Par ailleurs, Vilmorin Clause & Cie confirme le poids de son cœur de métier, les semences potagères, tout en laissant place, au cas par cas, à des activités de diversification ou à des compléments de gammes. UNE POLITIQUE ATTRACTIVE ET CONSTANTE DE DISTRIBUTION DES RÉSULTATS : Évolution du résultat net et de la Marge Brute d Autofinancement (en M ) Dans la tendance des exercices précédents,vilmorin Clause & Cie consolide ses performances financières tant en termes de marges que de résultats en valeur absolue. Le résultat net part du groupe progresse de 29,6 %. Il est également accompagné d un accroissement de la marge brute d autofinancement. Évolution du bénéfice (part du groupe) et du dividende par action (en ) Fidèle à sa politique de dividendes,vilmorin Clause & Cie maintient un taux de distribution de près de la moitié de son résultat. Parallèlement à une sensible amélioration de son cours, l action Vilmorin Clause & Cie permet d assurer un rendement global de plus de 5 %.

9 07 UNE STRUCTURE FINANCIÈRE SOLIDE : UNE POLITIQUE D INVESTISSEMENT SOUTENUE : Structure bilantielle consolidée au 30 juin (en M ) À l issue de l exercice ,Vilmorin Clause & Cie affiche une structure financière très saine que les opérations de croissance externe conduites en cours d année n ont pas affectée. Retraité des effets de variation de périmètre et malgré la croissance d activité, le besoin en fonds de roulement est en sensible réduction. Globalement Vilmorin Clause & Cie conserve ainsi une très bonne capacité à accueillir de nouvelles opérations de développement grâce à un rapport d endettement aux fonds propres très favorable, à moins de 20 %. UNE CROISSANCE RÉGULIÈRE DE LA RENTABILITÉ ÉCONOMIQUE : Évolution des investissements (en M ) En ,Vilmorin Clause & Cie a de nouveau consacré des moyens importants dans l amélioration et le renouvellement de ses actifs incorporels et industriels. L effort a particulièrement porté cette année sur les équipements et les outils mis à la disposition de la recherche ainsi que sur la fin du programme de mise en place d un nouveau système d information intégré (ERP) pour les principales sociétés de la Branche Professionnelle. UNE RENTABILITÉ DES CAPITAUX PROPRES INVESTIS EN FORTE PROGRESSION : Évolution du ratio ROE (en %) Résultat net avant survaleur ROE = Capitaux propres avant résultat Évolution du ratio ROCE (en %) Excédent Brut d Exploitation ROCE = Actif immobilisé + Besoin en Fonds de Roulement Grâce à la bonne maîtrise de la gestion de son besoin en fonds de roulement et à une politique raisonnée de ses investissements,vilmorin Clause & Cie améliore de nouveau la rentabilité des capitaux mobilisés dans la conduite de ses opérations. Cette performance est d ailleurs équitablement partagée entre la Branche Professionnelle et la Branche Grand Public qui atteignent sur ce critère et malgré leurs propres spécificités une rentabilité de même niveau. L exercice est, pour Vilmorin Clause & Cie, couronné par un fort accroissement de la rentabilité de ses capitaux propres. La croissance significative de sa profitabilité, la conduite d une politique équilibrée de distribution de ses résultats ainsi que la consolidation de nouveaux capitaux minoritaires en constituent les principaux facteurs de progression.

10 08 Présentation générale Les activités Vilmorin Clause & Cie crée, produit et commercialise des variétés de semences potagères, à destination de deux marchés : les Professionnels de l agroalimentaire. Elle leur fournit des semences potagères de haute qualité et de grande performance, le Grand Public, avec les amateurs de loisirs du jardinage. Elle leur propose un ensemble de produits de jardinage et d accessoires pour les animaux de compagnie. Des semences à forte valeur ajoutée pour les Professionnels de l agroalimentaire Vilmorin Clause & Cie fonde son activité sur l exigence clé des Professionnels de l agroalimentaire : la performance. Les acteurs de la production légumière sont des maraîchers qui produisent des légumes pour les marchés de frais des spécialistes de la conserve, de la surgélation et de la lyophilisation, et des transformateurs. Leur enjeu est double : anticiper et répondre aux attentes et aux goûts des consommateurs, tout en optimisant leurs performances économiques. Ils recherchent donc des variétés toujours plus performantes : meilleure productivité, meilleure adaptation aux conditions de culture et de transformation, meilleures qualités organoleptiques et nutritionnelles. De leur côté, les consommateurs sont de plus en plus sensibles au rapport entre l alimentation et la santé : c est un formidable potentiel de développement, qui conduit à une consommation croissante de fruits et légumes. Cette évolution des habitudes alimentaires, ainsi que l accroissement de la population mondiale expliquent la croissance régulière du marché. Celui-ci concerne tous les continents ; ses acteurs se retrouvent dans toutes les parties du monde, près des grandes zones de production ou de consommation. Il dépend principalement des retombées de l activité de recherche et développement. D où la nécessité, pour les centres de recherche de Vilmorin Clause & Cie, d être présents dans ces zones. 30 espèces pour le marché Professionnel Vilmorin Clause & Cie travaille sur 30 espèces différentes : légumes fruits (cucurbitacées et solanacées), légumes racines (poireau, oignon, carotte, navet, radis), légumes feuilles (salade, brassica, chou, chou-fleur) et légumes grains (haricot et pois).

11 09 Les grandes familles de produits Grand Public : > graines potagères et florales, > graines pour gazon, > bulbes à fleurs, > plants, > engrais, > terreaux, > produits de soins pour les plantes, > accessoires pour animaux de compagnie. Des marques prestigieuses pour le Grand Public, amateur de loisirs du jardinage Vilmorin Clause & Cie propose aux consommateurs de loisirs du jardinage, des gammes de semences et de végétaux d extérieur. Cette offre est complétée par des accessoires pour les animaux, car les amateurs de loisirs du jardinage possèdent très souvent un animal de compagnie. Vilmorin Clause & Cie reste en permanence à l écoute de ces consommateurs, pour répondre à leurs exigences : plus de qualité, de sécurité, de traçabilité et de convénience. Il s agit de leur offrir des produits de grande qualité, faciles d utilisation, dans des emballages sûrs et informatifs. Synonymes de confiance et de réussite, les marques sont plébiscitées. C est un atout considérable pour Vilmorin Clause & Cie, qui possède un portefeuille de marques à forte notoriété, dédiées par zones géographiques et couvrant tous les circuits de distribution : des jardineries et magasins de bricolage jusqu aux hyper et supermarchés, en passant par la vente par correspondance (VPC). Le marché des loisirs du jardinage continue de progresser significativement. Il regroupe tous les types de consommateurs, qu ils possèdent un jardin, une terrasse ou un balcon, qu ils soient citadins ou campagnards, simples amateurs ou passionnés de jardinage. Leur point commun : rechercher une activité saine, proche de la nature, et améliorer leur cadre de vie en toutes saisons.

12 10 Présentation générale Une organisation et des implantations mondiales Vilmorin Clause & Cie a organisé sa structure en fonction de ses deux grands marchés : Professionnel et Grand Public. Branche Professionnelle La Branche Professionnelle est organisée autour de cinq pôles opérationnels : Vilmorin/Nickerson Zwaan pour l Europe du Nord Clause Tézier principalement pour l Europe du Sud Harris Moran sur le continent américain Hazera Genetics pour le Moyen Orient et le bassin méditerranéen Un pôle Asie/Australie, autour de Kyowa, Mikado, Henderson et Marco Polo Seed Branche Grand Public La Branche Grand Public est structurée autour de quatre pôles opérationnels : Oxadis en France Flora Frey/Sperling en Allemagne en coordination avec CNOS Vilmorin en Pologne Suttons au Royaume-Uni Ferry Morse aux États-Unis et de deux sociétés impliquées en amont de la chaîne d approvisionnement : Top Green pour les semences de gazon Van den Berg pour les bulbes à fleurs Cette organisation permet de répondre de manière globale aux acteurs de la production légumière, qui se retrouvent dans toutes les parties du monde. Elle favorise en outre l optimisation des moyens et les synergies entre les sociétés. Celles-ci ainsi regroupées sous une même direction mènent des actions conjointes dans de nombreux domaines : la recherche, la production, l administration ou l activité commerciale. Cette organisation permet de couvrir les principaux marchés des semences potagères et florales, tout en ayant des approches nationales différenciées. En effet, les caractéristiques des jardiniers amateurs ainsi que les modes de distribution varient considérablement selon les pays. Chaque organisation développe ainsi une offre adaptée au marché du jardinage de sa zone d implantation.

13 11 Nickerson Zwaan Suttons Royaume-Uni Vilmorin Clause Tézier Oxadis Top Green France Vilmorin Clause Tézier Hazera Genetics Espagne Nickerson Zwaan Flora Frey/Sperling Allemagne Flora Geissler Suisse Nickerson Zwaan Van den Berg Pays-Bas Nickerson Zwaan CNOS Vilmorin Pologne Vilmorin Clause Tézier Oxadis Italie Anadolu Hazera Genetics Turquie Harris Moran Vilmorin Hazera Genetics Ferry Morse États-Unis Harris Moran Mexique Clause Tézier Brésil Alliance Semillas de Argentina Argentine Alliance Semillas Chili Hazera Genetics CHMT Israël Marco Polo Seed Afrique du Sud Thaïlande Nickerson Zwaan Clause Tézier Inde Kyowa Mikado Japon Hazera Genetics Chine Marco Polo Seed Indonésie Henderson Australie Branche Professionnelle Branche Grand Public Les symboles renvoient à l appartenance des sociétés aux pôles opérationnels présentés en page 10.

14 12 Présentation générale Les métiers De la recherche à la distribution,vilmorin Clause & Cie contrôle l ensemble des étapes de la filière des semences potagères. Cette maîtrise lui permet de proposer à ses clients des produits de grande qualité et d adapter son offre à ses différents marchés. La recherche, clé de la performance Au cœur de l activité de Vilmorin Clause & Cie, la recherche est une source de valeur ajoutée décisive. Son objectif : créer les nouvelles variétés qui vont répondre aux besoins et évolutions des marchés. 30 espèces travaillées La recherche de Vilmorin Clause & Cie se doit d améliorer en permanence la qualité de ses semences, pour satisfaire les attentes de ses clients. Pour cela, elle travaille sur 30 espèces potagères. Parmi celles-ci, une attention particulière est portée aux espèces figurant parmi les plus consommées au monde : la carotte, le chou, le chou-fleur, le concombre, la courgette, le haricot, la laitue, le maïs doux, le melon, le poivron et la tomate. Chaque espèce constitue un programme de recherche ; pour l ensemble des espèces une centaine de segments ont été déterminés en fonction de quatre critères : > la taille et la rentabilité des marchés, > le patrimoine génétique disponible, > les avantages concurrentiels, > la logique des gammes existantes. Les principaux axes de recherche Les méthodes de sélection classiques représentent 80 % des investissements de recherche. La recherche amont n'est pas pour autant négligée. Ainsi : > la phytopathologie travaille à une meilleure connaissance des sources de maladie et de résistance, > la biologie moléculaire permet d'obtenir des informations précises sur le contenu génétique des plantes, pour améliorer la qualité des variétés. D'autres axes de recherche sont travaillés : > l'allongement des cycles de culture, > les caractères morphologiques des légumes : forme, couleur, poids, taille, > les caractères de qualité globale : teneur en sucre, durée de vie après la cueillette, etc. Des moyens importants consacrés à la recherche : > un investissement voisin de 13 % du chiffre d affaires Professionnel, > plus de 500 chercheurs, > 27 centres de recherche et des stations d expérimentation réparties dans 27 pays.

15 13 La production de semences, maillon stratégique La production de semences est le lien indispensable entre la création variétale et la mise en marché des variétés. Elle doit apporter deux garanties : une flexibilité et une réactivité maximales aux conditions de marché, ainsi qu un haut niveau de qualité au meilleur prix. Un métier à part entière Produire les meilleures semences est un véritable métier : il nécessite de solides compétences techniques et scientifiques et des choix rigoureux de zones de production. Les agriculteurs-multiplicateurs sélectionnés par Vilmorin Clause & Cie ont ainsi pour mission la production de ses semences. Les agriculteurs-multiplicateurs : un réseau essentiel Le choix de l agriculteur-multiplicateur est fondamental : de lui dépend la qualité du produit fini. Vilmorin Clause & Cie dispose d un réseau international d environ un millier d agriculteurs-multiplicateurs, en relation directe ou via des sociétés de production. Le système contractuel mis en place permet à Vilmorin Clause & Cie de toujours rester propriétaire de ses semences. La transformation, succession de process rigoureux La transformation regroupe l ensemble des opérations effectuées entre la récolte des semences et leur conditionnement en emballages sous les différentes marques de Vilmorin Clause & Cie. Ces opérations sont nécessaires pour mettre sur le marché des semences de haute qualité technologique, qui répondent aux exigences des utilisateurs : qualité germinative des semences, pureté variétale, état sanitaire, etc. Les outils industriels les plus modernes Une des forces de Vilmorin Clause & Cie réside dans ses équipements industriels modernes. Triage et nettoyage, calibrage et séchage, traitement (pelliculage, enrobage, traitements phytosanitaires), conditionnement, stockage, gestion et préparation des commandes : toutes ces opérations de transformation sont réalisées dans des conditions optimales sur ses différents sites industriels. Un savoir-faire irremplaçable À la performance des équipements s ajoute la compétence des opérateurs. Leur savoir-faire, fruit de dizaines d années d expérience, garantit aux utilisateurs des semences de très haute qualité. La distribution, appuyée par une forte politique de marques La distribution de Vilmorin Clause & Cie se positionne en permanence au plus près des clients, qu ils soient Professionnels ou Grand Public. La quasi-totalité des filiales a ainsi un rôle de distributeur. Au total, plus de 30 % des effectifs de Vilmorin Clause & Cie sont dédiés à cette fonction essentielle. Vilmorin Clause & Cie développe un marketing volontaire, qui s appuie sur un large portefeuille de marques prestigieuses : 23 marques Grand Public et 16 marques Professionnelles. Il s agit de marques leaders, au positionnement particulièrement étudié. Au final,vilmorin Clause & Cie couvre tous les réseaux de distribution et peut s adapter à l ensemble des segments de marché. Les marques constituent ainsi, après la recherche, le deuxième pilier du succès de Vilmorin Clause & Cie.

16 14 Présentation générale Vilmorin Clause & Cie : 260 années d une histoire prestigieuse La renommée mondiale de Vilmorin Clause & Cie s ancre dans plus de 260 années d une histoire particulièrement riche. Consacrée à l amélioration des plantes potagères et florales, elle est intimement liée à la dynastie des de Vilmorin, véritables précurseurs dans ce domaine. Louis de Vilmorin, inventeur du principe de sélection généalogique Haricot Hystyle, alliant rendement et rusticité Radis Fluo, la variété leader sur son créneau Les premières origines de la société datent de Cette période marque l association de deux noms de talent : Philippe-Victoire de Vilmorin, dont les notices sur la culture du navet, du trèfle violet ou encore des colzas préfigurent le futur Guide Vilmorin, et Pierre d Andrieux, grainier et botaniste de Louis XV. Ensemble, ils créent la boutique d Andrieux et Vilmorin, située Quai de la Mégisserie à Paris, et écrivent le premier chapitre d une longue saga. Dans le sillage de Philippe-Victoire, Louis, Henri, Philippe, André puis Roger de Vilmorin associent leur nom à l histoire de l amélioration des plantes. Ils signent de grandes découvertes (énonciation du principe de la sélection généalogique) ou des avancées techniques : amélioration des semences par la méthode du croisement raisonné, hybridation des blés, création des haricots résistant aux maladies, etc. C est en 1856 que Louis de Vilmorin ( ) énonce pour la première fois le principe de la sélection généalogique. Biologiste et chimiste, Louis de Vilmorin consacra sa vie à l étude de l hérédité chez les végétaux et notamment au phénomène de la transmission des caractères dans les descendances des plantes cultivées. En 1856, il communiqua à l Académie des Sciences sa Note sur la création d une nouvelle race de betterave et considération sur l hérédité dans les végétaux. Ce principe reste, aujourd hui encore et dans le monde entier, la référence pour permettre aux sélectionneurs de créer de nouvelles variétés végétales. Au début du 20 e siècle, les premières recherches génétiques dans le domaine végétal s appuieront sur ces travaux. En inventant le métier de sélectionneur, Louis de Vilmorin offre à sa famille une réputation internationale.

17 15 Quelques dates clés Maestro, une carotte très appréciée pour sa lissitude, sa couleur et son uniformité La capacité novatrice de ces générations successives va de pair avec l expansion industrielle et commerciale de l entreprise. Vilmorin Clause & Cie s attache chaque jour à faire prospérer cet héritage exceptionnel, grâce entre autres à : > d importants investissements dédiés à la recherche et au développement, véritables clés de l innovation, > un portefeuille de marques prestigieuses. Clairement positionnées, ces marques sont commercialisées partout dans le monde. Bénéficiant d une grande notoriété, elles sont directement associées à l image de qualité et d authenticité des produits Vilmorin Clause & Cie. Melon Anasta, remarquable par son parfum et son taux de sucre élevé > La création des sociétés du groupe 1743 :Vilmorin (France) 1785 :Tézier (France) 1788 : Sperling GmbH (Allemagne) 1806 : Suttons (Royaume-Uni) 1850 : Ferry Morse (États-Unis) 1892 : Clause (France) 1906 : Flora Frey GmbH (Allemagne) > La constitution du groupe 1975 :Vilmorin rejoint Limagrain 1993 :Vilmorin & Cie entre en Bourse 1997 :Vilmorin & Cie devient Vilmorin Clause & Cie après le rachat de Clause > Les opérations de croissance externe 1979 :Tézier (France) 1981 : Ferry Morse (États-Unis) 1990 : Flora Frey GmbH (Allemagne) 1994 : Suttons (Royaume-Uni) 1996 : Clause (France) et Harris Moran Seeds Inc (États-Unis) 1998 : Nickerson Zwaan BV (Pays-Bas) 1999 : Henderson Seeds JV (Australie) et Geissler (Suisse) 2000 : Kyowa Seeds (Japon) 2001 : Keygene (Pays-Bas) 2002 :Van den Berg (Pays-Bas) 2003 : Hazera Genetics Ltd (Israël) 2004 : Sperling GmbH (Allemagne)

18 16 Stratégie : conjuguer développement et responsabilité Axes stratégiques Cultiver le goût de la vie, c'est s'engager à privilégier la qualité et le respect des hommes et de leur cadre de vie. Vilmorin Clause & Cie s attache à promouvoir cette vision pérenne et responsable de l'entreprise. Reposant sur plusieurs principes fondamentaux, sa stratégie de développement se fonde en parallèle sur deux axes clés : la recherche et l innovation et le développement à l international. Forte de cette ligne de conduite,vilmorin Clause & Cie est en mesure de conforter sur des bases solides sa position de leader mondial. Pour conjuguer développement et responsabilité. Une entreprise responsable À la croisée de l ensemble de ses axes stratégiques, la notion de responsabilité s appuie, pour Vilmorin Clause & Cie, sur quatre engagements : > Valoriser l investissement, mondialement et dans la durée. La recherche et l innovation, la croissance internationale et l expertise marketing sont au cœur du développement. Leur rôle est double : enrichir en permanence l important patrimoine génétique de Vilmorin Clause & Cie et le valoriser au niveau mondial. > Anticiper en évaluant les risques. Au plus près des réalités du terrain,vilmorin Clause & Cie est à même d anticiper et d évaluer tous les risques envisageables, pour y apporter des réponses adéquates. > Manager en suscitant l engagement. Le management décentralisé de Vilmorin Clause & Cie laisse une large part à l autonomie et à la responsabilité. L objectif : renforcer la cohésion interne, la motivation et ainsi la performance des équipes. > Se développer en respectant l environnement. Vilmorin Clause & Cie prend en compte les conséquences environnementales potentielles liées à ses activités pour les maîtriser et les réduire. Fortement impliquée dans l interprofession, elle plaide notamment pour garantir le libre accès aux ressources génétiques et préserver la biodiversité.

19 17 Les sept fondements de la stratégie Depuis son introduction en Bourse, la stratégie de développement de Vilmorin Clause & Cie repose sur certains fondements cardinaux, garants de sa capacité à conforter son leadership mondial : > Complémentarité, avec un développement simultané et équilibré, des deux Branches d activités, Professionnelle et Grand Public. > Maintien de l excellence en recherche et développement en intensifiant de façon raisonnée l effort tant sur les technologies amont (biotechnologies, génomique) que sur la sélection variétale classique. > Poursuite permanente de l internationalisation de l ensemble des activités et des sociétés. > Renforcement ou prise de positions concurrentielles sur tous les marchés cibles, notamment par croissance externe. > Ouverture et recherche de partenariats dans les secteurs où l expertise technique ou la taille critique peuvent constituer, pour Vilmorin Clause & Cie et ses filiales, un catalyseur dans leur développement. > Priorité donnée à une politique de management privilégiant l autonomie dans la gestion de chaque entreprise et favorisant la mise en œuvre de synergies entre les différents pôles opérationnels. > Pérennité des valeurs issues de l histoire de la société : fiabilité, honnêteté, prudence et engagement dans la durée. Culture de chou-fleur in vitro

20 18 Stratégie : conjuguer développement et responsabilité La recherche et l innovation, clés du développement Placées au cœur de la stratégie, la recherche et l innovation mobilisent toutes les équipes de Vilmorin Clause & Cie, de la recherche au marketing. Leur objectif est d apporter des solutions aux attentes des utilisateurs et consommateurs. Sources premières de valeur ajoutée et donc de prise de parts de marché, elles permettent à l'entreprise de créer ses richesses de demain. Anticiper et accompagner la demande La Recherche & Développement de Vilmorin Clause & Cie est en permanence confrontée à des besoins nouveaux, souvent différents selon les zones géographiques, qui concernent notamment la nutrition, la sécurité alimentaire et le respect de l environnement. Au plus près de ses clients, Grand Public ou Professionnels, elle s attache à anticiper leurs besoins et à y apporter en permanence des réponses adéquates. Ainsi, la recherche de Vilmorin Clause & Cie crée sans cesse de nouvelles variétés, plus sophistiquées et performantes. Meilleure productivité, meilleure adaptation aux conditions de culture et de transformation, meilleure qualité nutritionnelle : la recherche va améliorer de façon déterminante les variétés déjà existantes. La Recherche & Développement travaille pour : > S adapter au goût des consommateurs : haricots sans fil, pastèques sans pépin, suppression de l amertume des concombres et des chicorées de Bruxelles, melons plus sucrés, carottes plus riches en vitamines, etc. La recherche prend également en compte la diversité des goûts en fonction des pays. > Satisfaire aux normes des industries agroalimentaires (standardisation des calibres, homogénéité des produits, etc.) et répondre aux besoins des acteurs de la production légumière : - une nouvelle variété de laitue résistante à une maladie qui dévaste les champs de production répondra aux attentes des maraîchers, - une nouvelle variété de tomate dont la maturation est plus longue et qui reste ferme plus longtemps répondra aux besoins des distributeurs, - une nouvelle variété de haricot pouvant se récolter mécaniquement et restant bien vert une fois cuit intéressera les industriels de la conserve. > Respecter l environnement : réduction des besoins en insecticides et pesticides par création de variétés résistantes, développement de variétés moins exigeantes en eau, etc. Les chercheurs de Vilmorin Clause & Cie travaillent en association avec ceux du Groupe Limagrain ainsi qu avec la recherche publique et les spécialistes des grands laboratoires agronomiques et des universités, en France comme à l étranger. LES COMPOSANTES DE LA CRÉATION DE VALEUR DANS UNE SEMENCE : Création variétale > réponse optimale aux attentes locales du producteur comme du consommateur final. Exemple : le melon charentais savoureux, réunissant résistance aux insectes et bonne COF (Couleur/Odeur/Fermeté). Techno-semences (traitement des semences) > séchage au degré près pour une conservation optimale, > pelliculage, enrobage pour une meilleure protection sanitaire, > pré-germination pour des cultures en semis automatisé. Conseil pour optimiser l utilisation de la semence

21 19 Les produits issus de la recherche : plus de 83 % du chiffre d affaires Professionnel La part grandissante du chiffre d affaires obtentions illustre le rôle clé de la recherche au sein de la stratégie de Vilmorin Clause & Cie. Chaque année, les sociétés Professionnelles de Vilmorin Clause & Cie proposent plus de cinquante nouvelles variétés issues de leurs travaux de recherche. Aujourd hui, ces obtentions représentent 83 % des ventes Professionnelles, contre 50 % il y a quinze ans. Le solde est principalement constitué de variétés plus anciennes et de compléments de gamme qui ne font pas l objet de travaux de recherche systématiques. Cette évolution positionne aussi l entreprise comme un acteur reconnu, ainsi que ses nombreux partenariats scientifiques dans la recherche publique ou privée l attestent (exemples : Génoplante, INRA, CNRS, universités de Davis (Californie) et Cornell (New- York), PRI Wageningen (Pays-Bas), etc.). CHIFFRE D AFFAIRES OBTENTIONS : (% de l activité Professionnelle) Un riche patrimoine génétique Une collection de plusieurs milliers de variétés constituée depuis 260 ans : tel est le capital génétique de Vilmorin Clause & Cie. Véritable fondement de la pérennité de l'entreprise, d importants moyens, humains autant que techniques y sont consacrés. Ce patrimoine génétique est ainsi continuellement enrichi, grâce : > à l augmentation du nombre d espèces travaillées, > au développement de la part des produits issus de la recherche de Vilmorin Clause & Cie, > ainsi qu aux opérations de croissance externe Effort de Recherche et Développement en M (1) > en % du CA total 6.7 % 6.7 % 7.4 % > en % du CA Professionnel 12.5 % 12.5 % 12.8 % Effectif (en nombre de personnes) Nombre de sites dont > en Europe et au Moyen-Orient > en Amérique > en Asie > en France > en Afrique (1) Directement inscrit en frais généraux, avant refacturation de prestations scientifiques à Groupe Limagrain Holding pour un montant total en de 1,9 million d euros.

22 20 Stratégie : conjuguer développement et responsabilité Le sélectionneur, créateur de richesse L utilisation des technologies avancées Pour créer de nouvelles variétés plus performantes, la recherche se fonde en premier lieu sur la richesse des ressources génétiques, que les sélectionneurs croisent entre elles. Or l'utilisation pertinente de ces ressources requiert la connaissance la plus fine possible. Dans ce contexte, les biotechnologies représentent un inestimable accélérateur de temps, au même titre que l expertise des chercheurs. La sélection classique étudie les caractéristiques des plantes par leur manifestation externe. La génomique va bien au-delà : grâce aux progrès de la biologie moléculaire, de la bio-informatique et du séquençage à haut débit, elle va permettre de dresser le catalogue complet de leurs gènes et de comprendre leur fonction et leurs interactions. Toutes ces informations, mises à la disposition des sélectionneurs, sont des outils précieux pour améliorer les performances de la création variétale. Les progrès futurs dépendront de la poursuite et de la maîtrise de ce progrès génétique, qui représente un réservoir au potentiel fabuleux pour les années à venir. La participation de Vilmorin Clause & Cie dans Keygene, acteur mondial dans le domaine des biotechnologies et de la génomique végétales, vient conforter de manière considérable, depuis 2001, l ensemble de ces outils. Le sélectionneur occupe une place stratégique dans le processus de création de richesse : il doit adapter les variétés aux exigences changeantes des marchés et aux normes des industries agroalimentaires. Il s appuie sur les connaissances acquises par les différentes disciplines scientifiques ainsi que sur l ensemble des informations concernant les marchés. Dans un premier temps, le sélectionneur repère, grâce à la collection génétique de Vilmorin Clause & Cie, les caractères intéressants et complémentaires de deux ou plusieurs plantes de la même espèce. Puis il croise par étapes successives leur patrimoine génétique pour créer une nouvelle variété. Pour cela, il utilise classiquement des connaissances issues de nombreuses disciplines des sciences du vivant : génétique, physiologie, agronomie, pathologie, biométrie, etc. Il sème ensuite les grains issus de cette nouvelle plante et sélectionne les meilleurs descendants. Ils vont donner naissance à une nouvelle variété aux caractéristiques plus intéressantes que la précédente génération. De l analyse des attentes du marché jusqu à la commercialisation, il faut au total entre 7 et 10 ans pour créer une nouvelle variété. Créateurs de valeur, les sélectionneurs jouent un rôle majeur : le chiffre d affaires Professionnel de Vilmorin Clause & Cie est constitué à plus de 83 % de produits fruits de leur créativité et de leur savoir-faire. L exemple du chou-fleur : analyse prospective (chiffres en moyenne) LE MARQUAGE MOLÉCULAIRE : UN GAIN DE TEMPS CONSIDÉRABLE POUR LA CRÉATION VARIÉTALE 0 Expérimentations : 10 ans Création essai en conditions variétale d utilisations futures Techno-semences Analyse des attentes du marché et définition d un programme de recherche Fixation de 10 générations pour assurer la commercialisation de variétés stables dans le temps Production Mise en marché Avec les biotechnologies Keygene : accélération de l étude de la collection variétale et de la sélection 0 7 ans Création Expérimentations Techno-semences Analyse Fixation Production Mise en marché

23 21 L innovation au service des consommateurs Le potentiel d'innovation de Vilmorin Clause & Cie s exprime également au-delà de la création variétale. Grâce à une totale maîtrise de sa filière,vilmorin Clause & Cie peut prendre en compte les attentes des clients tout au long de la chaîne d élaboration des produits. Elle est ainsi en mesure de satisfaire leurs demandes, en matière de qualité, de sécurité, de traçabilité tout comme de convénience. Toutes les sociétés Professionnelles ou Grand Public disposent ainsi de comités d innovation dont la vocation est de travailler pour trouver les nouvelles idées et les nouveaux produits, qui vont constituer les réelles innovations de demain. Le process d innovation chez Oxadis La plupart des services d Oxadis, aussi bien commerciaux qu industriels, sont associés aux équipes marketing au sein d un Comité d innovation dont le but est de créer et produire de nouveaux produits ou des améliorations packaging. Parmi les dernières innovations récemment commercialisées figurent les graines enrobées, les graines en rubans et en tapis de Vilmorin : les jardiniers soucieux d économie et d efficacité peuvent désormais doser avec précision le nombre de graines, obtenir une profondeur régulière et un écartement idéal entre les graines. Grâce à cette technique, ils bénéficient donc d un semis plus efficace. Parallèlement,Vilmorin Clause & Cie affirme sa volonté d information et de proximité avec les consommateurs, toujours dans l objectif de satisfaire leurs demandes, avec : > une offre permanente d emballages nouveaux, plus sûrs, plus pratiques et plus informatifs, pour faciliter le choix et l utilisation des produits, > la mise en place de systèmes d'écoute et de dialogue assurant la qualité du service après-vente.

24 22 Stratégie : conjuguer développement et responsabilité La croissance internationale, un objectif prioritaire Présente sur les grands marchés européen, américain et asiatique,vilmorin Clause & Cie réalise près de 70 % de son chiffre d affaires hors de France. Cette internationalisation, aussi bien en Professionnel qu en Grand Public, est l un des piliers de sa stratégie. DES ACTIVITÉS FORTEMENT OUVERTES SUR L INTERNATIONAL ET CONSTITUÉES À 80 % DE SEMENCES : Répartition des ventes à l international (en %) Une accélération de l ouverture au monde D ici cinquante ans, notre planète devrait compter dix milliards d habitants, dont plus des deux tiers vivront en Asie. Au cours de cette période, l humanité devrait consommer deux fois plus de nourriture que depuis le début de son histoire. Ainsi, le développement à l international apparaît comme une ardente nécessité. À ce titre,vilmorin Clause & Cie franchit, exercice après exercice, de nouvelles étapes décisives, au travers : > d opérations de croissance externe (Sperling en Allemagne, Hazera Genetics en Israël, Kyowa au Japon, etc.), > de partenariats (Keygene dans le domaine des biotechnologies, DLF pour la production de semences de gazon). Le développement international placé au cœur de la stratégie L ouverture à l international est une nécessité pour toutes les fonctions essentielles du métier. Aussi, depuis plus de trente ans, les équipes de Vilmorin Clause & Cie sillonnent une centaine de pays sur les cinq continents : > dans le domaine de la recherche, pour implanter des stations de recherche et d expérimentation, qui vont permettre de : - diversifier les ressources génétiques, - adapter les produits à leurs marchés, - éprouver les techniques de culture, > dans le domaine de la production agronomique, afin de détecter de nouvelles zones de production et ainsi : - mieux répartir les risques climatiques, - utiliser les savoir-faire spécifiques à certaines cultures, - optimiser les conditions économiques de production, > en termes de commerce, pour développer les activités et de ce fait : - amortir sur des marchés plus vastes les investissements en innovation et en marketing, - valoriser au mieux les produits issus de la recherche, - anticiper puis accompagner la demande. La philosophie de ce développement est toujours restée de savoir écouter et apprendre dans le respect des spécificités de chacun, et de prendre en compte la pleine dimension des différences culturelles. Cela se traduit notamment dans l organisation décentralisée de Vilmorin Clause & Cie, dont l un des principes clés est l autonomie des filiales. Plus que jamais,vilmorin Clause & Cie s attachera, dans le futur, à enrichir cette diversité.

25 23 Vilmorin Clause & Cie et l Asie : une stratégie de développement cadencé Avec une valorisation estimée à un peu plus de 1 milliard d euros, le marché asiatique représente environ 50 % du marché potentiel Professionnel visé par Vilmorin Clause & Cie. Dans cette région du monde, l accroissement de la population est fort et l évolution du niveau de vie entraîne une diversification des habitudes alimentaires au profit de la consommation de légumes. Dès le début des années 80,Vilmorin Clause & Cie s intéresse à l Asie en prenant une participation minoritaire dans la société Mikado au Japon. Depuis 20 ans, le développement des activités en Asie s est accéléré pour atteindre aujourd hui 10 % du chiffre d affaires international. Cette percée significative s est déroulée selon deux schémas de développement : soit par croissance organique ex nihilo, soit par croissance externe avec des prises de participation dans des sociétés existantes en partenariat avec leurs actionnaires. Les principales zones visées par Vilmorin Clause & Cie sont, par ordre de priorité : > Le Japon pour des raisons de valorisation de marché. Ainsi, en 2000,Vilmorin Clause & Cie renforce ses positions avec l entrée dans Kyowa. Aujourd hui, elle optimise son dispositif en favorisant le rapprochement de Kyowa et de Mikado, étape de consolidation préalable à la reprise d autres opportunités de croissance externe. > La Chine pour son évident potentiel.via Hazera,Vilmorin Clause & Cie produit et commercialise des semences en Chine et mène des partenariats de production de semences pour d autres sociétés comme Clause Tézier, Harris Moran ou Vilmorin / Nickerson Zwaan. Le marché chinois est pour Vilmorin Clause & Cie un marché de prospection prioritaire abordé avec prudence : les projets d investissements y sont réalisés en fonction de sa capacité à bien appréhender les marchés, à maîtriser son développement et à protéger ses technologies. > L Asie du Sud-Est et l Australie. À la fin des années 90, Vilmorin Clause & Cie crée des bureaux de représentation en Thaïlande puis en Indonésie, depuis transformés en filiales (Marco Polo Seed). L essentiel des activités porte sur des programmes de recherche et d expérimentation pour adapter des variétés comme le piment, le melon ou la pastèque, aux conditions de marché indonésien. Sur cette zone,vilmorin Clause & Cie prévoit de mettre en place d autres partenariats de recherche avec des opérateurs locaux. Parallèlement, l implantation conduite en Australie avec Henderson lui permet de parfaire son dispositif asiatique par une implantation dans l hémisphère Sud. > Enfin, l Inde, marché à fort potentiel mais plus segmenté et moins contrôlable en termes de valorisation des innovations. Vilmorin Clause & Cie est présente sur ce marché avec les deux filiales de distribution de Nickerson Zwaan et Clause Tézier sur des activités très spécialisées. Avec un pôle génétique de bon niveau ainsi qu une bonne connaissance des marchés issue d équipes pour la plupart composées de salariés locaux,vilmorin Clause & Cie dispose d une organisation performante pour se développer rapidement sur la zone la plus peuplée du monde.

26 24 Stratégie : conjuguer développement et responsabilité Une approche marketing et commerciale en prise directe avec le terrain Vilmorin Clause & Cie privilégie la proximité avec ses différents marchés. C est le sens de la décentralisation de son organisation et de l adaptabilité de sa politique marketing et commerciale. Fondée sur un portefeuille de marques pertinent, cette approche lui permet de développer des relations très qualitatives avec la distribution aussi bien qu avec ses clients. Une politique de marques efficace Élément essentiel du patrimoine de Vilmorin Clause & Cie, le portefeuille de marques lui permet d adapter son offre à des impératifs géographiques aussi bien qu à des créneaux de distribution très différenciés. Ces marques sont toutes la propriété directe des filiales de Vilmorin Clause & Cie. Elles bénéficient d une image et d une reconnaissance excellentes, en particulier dans le Grand Public, grâce à leur ancienneté, à leur notoriété mais aussi à une réelle proximité avec les marchés locaux. Les attentes spécifiques de ces marchés, recueillies à la source, sont valorisées au travers d une articulation optimale des efforts marketing/recherche. Un nouveau visage pour Vilmorin Pour Vilmorin Clause & Cie, l'enrichissement et la valorisation du capital marques sont des préoccupations permanentes. Ils sont assurés par : > une expertise reconnue en trade marketing auprès des distributeurs, > un ajustement permanent du merchandising sur les lieux de vente, > une communication ciblée à destination des Professionnels : conseils, documentation technique, etc. > une communication volontariste auprès du Grand Public. Il s agit pour l essentiel d actions publi-promotionnelles, qui s effectuent principalement au printemps, au travers de nombreux supports : presse spécialisée, information et publicité sur les lieux de vente, sites Internet, catalogues, etc. Les sociétés Grand Public de Vilmorin Clause & Cie consacrent également une partie de leur activité à des marques spécifiques qu elles réservent à des chaînes de distribution ou à des marques de distributeurs. Vilmorin, une nouvelle identité fondée sur des valeurs essentielles : histoire et patrimoine, recherche et innovation, humanisme et progrès social, arts et culture. Dans l optique d une meilleure valorisation de son portefeuille de marques, Oxadis vient de redéfinir entièrement sa stratégie marketing. Effectif depuis l automne 2004, ce repositionnement concentre l essentiel de ses efforts sur la marque emblématique Vilmorin. Nouveau logo, nouveau packaging, renforcement du positionnement sur le créneau haut de gamme :Vilmorin est désormais définie comme la marque Grand Public leader. Un portefeuille de marques prestigieuses > Marché Grand Public : Abondance, Aimé, Carters, Clause, CNOS, D.M. Ferry, Dobies, Ferndale Lodge, Ferry s, Ferry Morse, Flora Frey, Freya, Garten Perle, Geissler, Lilly Miller, Scala, Source of Nature, Sperli, Suttons,Tézier, Tyrol,Vilmorin,Vita. > Marché Professionnel : Abondance, Clause, Ferry Morse, Harris Moran, Hazera, Henderson, Kyowa, Marco Polo, Mikado, Niagara, Nickerson Zwaan, Premium,Tézier, Top Green, Vilmorin,Vita.

LIVRET DE L ACTIONNAIRE

LIVRET DE L ACTIONNAIRE LIVRET DE L ACTIONNAIRE ÉDITION 2014 SOMMAIRE ACTIVITÉS STRATÉGIE 3 Pourquoi être Actionnaire de Vilmorin & Cie? 4 Message du Conseil d Administration 6 Profil 8 Chiffres clés 10 Gouvernance 12 Semences

Plus en détail

Retour à la croissance

Retour à la croissance Après une forte amélioration de ses résultats au T4 2010 et la finalisation de ses programmes d investissement et de réorganisation, Eurofins réaffirme ses objectifs à moyen terme 28 janvier 2011 A l occasion

Plus en détail

Conseil Spécialisé fruits et légumes

Conseil Spécialisé fruits et légumes Conseil Spécialisé fruits et légumes Proposition d axes pour l expérimentation pour 2013/2015 dans la filière fruits et légumes frais (hors pomme de terre) 18 décembre 2012 FranceAgriMer Préparation de

Plus en détail

Carrefour : Résultats annuels 2012 Hausse du chiffre d affaires et du résultat net part du Groupe Renforcement de la structure financière

Carrefour : Résultats annuels 2012 Hausse du chiffre d affaires et du résultat net part du Groupe Renforcement de la structure financière Carrefour : Résultats annuels 2012 Hausse du chiffre d affaires et du résultat net part du Groupe Renforcement de la structure financière Chiffres clés 2012 Croissance des ventes du Groupe : +0,9% à 76,8

Plus en détail

D où viennent nos semences. Visite virtuelle d un site de production de semences de maïs Monsanto

D où viennent nos semences. Visite virtuelle d un site de production de semences de maïs Monsanto D où viennent nos semences Visite virtuelle d un site de production de semences de maïs Monsanto Monsanto a pour objectif de permettre aux agriculteurs de petites et grandes exploitations de produire davantage

Plus en détail

LETTRE AUX ACTIONNAIRES

LETTRE AUX ACTIONNAIRES LETTRE AUX ACTIONNAIRES NOVEMBRE 2014 Toute la saveur de Vilmorin & Cie ACTUALITÉS Résultats annuels 2013-2014 p. 3 STRATÉGIE Innover pour assurer la croissance de demain p. 4 ÉCLAIRAGE Entretien avec

Plus en détail

Chiffre d affaires de Casino unité : million d euros / Source : Casino

Chiffre d affaires de Casino unité : million d euros / Source : Casino Septembre 2012 / TBI&LMO / BPE 2ENT18 Chiffre d affaires de Casino unité : million d euros / Source : Casino 40 000 34 361 NAF rév.2, 2008 : Chiffres clés 2011 47.11CDEF 47.91B 30 000 20 000 20 390 22

Plus en détail

LEADER MONDIAL DU PETIT ÉQUIPEMENT DOMESTIQUE

LEADER MONDIAL DU PETIT ÉQUIPEMENT DOMESTIQUE 26 février 2015 Résultats de l exercice 2014 Groupe SEB : Des performances opérationnelles solides Des devises pénalisantes 1 Ventes de 4 253 M en croissance organique* de + 4,6 % Croissance organique*

Plus en détail

Communiqué de presse 5 mars 2015

Communiqué de presse 5 mars 2015 RESULTATS ANNUELS 2014 : DYNAMIQUE DE CROISSANCE CONFIRMEE Accélération de la croissance organique des ventes Nouvelle progression du résultat opérationnel courant de +10,6% Hausse du résultat net des

Plus en détail

Réunion d actionnaires Investir. Paris, 02 juillet 2015

Réunion d actionnaires Investir. Paris, 02 juillet 2015 Réunion d actionnaires Investir Paris, 02 juillet 2015 CHIFFRES CLÉS DU GROUPE BIC 1 979,1 M de chiffre d affaires en 2014 Plus de 10 milliards d unités vendues en 2014 17 438 employés* Plus de 4 millions

Plus en détail

La capture. documentaire

La capture. documentaire La capture documentaire Une expertise reconnue sur la scène internationale Aujourd hui plus que jamais, les organisations sont confrontées à la nécessité d améliorer significativement leurs performances

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

2013 : une activité stable dans un environnement contrasté. Une rentabilité opérationnelle préservée.

2013 : une activité stable dans un environnement contrasté. Une rentabilité opérationnelle préservée. COMMUNIQUE DE PRESSE 6 décembre 2013 Résultats annuels 2013 2013 : une activité stable dans un environnement contrasté. Une rentabilité opérationnelle préservée. Volume d activité Villages stable à taux

Plus en détail

Variation totale en %

Variation totale en % jeudi 16 février 2012 Kingfisher annonce un chiffre d'affaires en progression de 2,2 % au quatrième trimestre, en hausse de 4,0 % à taux de change constants (+ 0,9 % à surface comparable). Le groupe prévoit

Plus en détail

Engagement 2014 : une ambition forte et sereine, une croissance organique rentable

Engagement 2014 : une ambition forte et sereine, une croissance organique rentable Paris, le 17 mars 2011 Engagement 2014 : une ambition forte et sereine, une croissance organique rentable * Crédit Agricole S.A : premier groupe bancaire français à publier un plan stratégique en environnement

Plus en détail

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER

ÉDUCATION Côtes d Armor. Collèges publics. Charte de la restauration collective DIRECTION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER ÉDUCATION Côtes d Armor Collèges publics DIRECTION ÉDUCATION JEUNESSE PATRIMOINE IMMOBILIER Charte de la restauration collective Préambule Dans le cadre de l article 82 de la loi du 13 août 2004, le Département

Plus en détail

RENFORCE LA CHAÎNE DE VALEUR AJOUTÉE DE SES PARTENAIRES

RENFORCE LA CHAÎNE DE VALEUR AJOUTÉE DE SES PARTENAIRES LA GARANTIE DE L AUTOMOBILE LA COMPAGNIE AUTOMOBILE D ASSURANCE ET DE REASSURANCE ASSOCIÉES est une société de souscription et de gestion en assurance et en réassurance qui RENFORCE LA CHAÎNE DE VALEUR

Plus en détail

RÉSULTATS ANNUELS 2013 Réunion financière du 5 mars 2014

RÉSULTATS ANNUELS 2013 Réunion financière du 5 mars 2014 RÉSULTATS ANNUELS 2013 Réunion financière du 5 mars 2014 Intervenants Jean Louis Bouchard Président Bruno Lemaistre Directeur Général Jean Philippe Roesch Directeur Général P. 1 Sommaire 1 2 3 4 5 6 Le

Plus en détail

La Marque de sécurité UL-EU. La nouvelle marque de certification paneuropéenne mondialement reconnue

La Marque de sécurité UL-EU. La nouvelle marque de certification paneuropéenne mondialement reconnue La Marque de sécurité UL-EU La nouvelle marque de certification paneuropéenne mondialement reconnue Services d essais et de certification mondlaux La Marque UL confirme que des échantillons représentatifs

Plus en détail

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation?

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? Indicateur Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? En 2008, les pays de l OCDE ont consacré 6.1 % de leur PIB cumulé au financement de leurs établissements d enseignement.

Plus en détail

Services en ligne : Leader du conseil SICAV & FCP sur internet, Compte-titres, Assurance-vie

Services en ligne : Leader du conseil SICAV & FCP sur internet, Compte-titres, Assurance-vie Choisir l avenir Distribution de produits financiers : Conseil et optimisation du patrimoine privé et professionnel Ingénierie Financière pour PME : Introduction en Bourse, levées de fonds, LBO Private

Plus en détail

Bioénergie. L énergie au naturel

Bioénergie. L énergie au naturel Bioénergie L énergie au naturel Les références d AREVA en bioénergie Plus de 2,5 GW dans le monde : la plus grande base installée de centrales biomasse AREVA développe des solutions de production d électricité

Plus en détail

«Cette femme réduit le grain en farine grâce à une pierre à moudre (metate) et un broyeur cylindrique (mano)». 1 LA PROBLEMATIQUE

«Cette femme réduit le grain en farine grâce à une pierre à moudre (metate) et un broyeur cylindrique (mano)». 1 LA PROBLEMATIQUE Proposition de réglementation spécifique de la production et de la commercialisation de produits agricoles et alimentaires traditionnels en Amérique latine ( ) - Propositions «Metate» - Marlen LEON GUZMAN

Plus en détail

Au second semestre 2010 : Sur l année 2010 : Perspectives 2011 :

Au second semestre 2010 : Sur l année 2010 : Perspectives 2011 : 11.05 Valeo : résultat net de 365 millions d euros en 2010, soit 3,8 % du chiffre d affaires ; performance opérationnelle en avance sur le plan stratégique présenté en mars 2010 Au second semestre 2010

Plus en détail

LES JARDINIERS DU CHEF

LES JARDINIERS DU CHEF Propriétaires : Pierre-André Daignault et Nathalie Roy Les Jardiniers du Chef est une ferme maraîchère et serricole familiale établie depuis 1994. L acquisition d une haute réputation auprès des meilleures

Plus en détail

BOURBON. Intervention de Jacques de Chateauvieux Président du conseil d administration Assemblée Générale mixte - 21 mai 2015 BOURBONOFFSHORE.

BOURBON. Intervention de Jacques de Chateauvieux Président du conseil d administration Assemblée Générale mixte - 21 mai 2015 BOURBONOFFSHORE. BOURBON Intervention de Jacques de Chateauvieux Président du conseil d administration Assemblée Générale mixte - 2 mai 205 BOURBONOFFSHORE.COM _ BOURBON DEMAIN Mesdames, Messieurs, chers Actionnaires Ceux

Plus en détail

Croissance soutenue et résultats solides en 2012 *** Accor s engage dans un plan de transformation profond pour accélérer sa croissance

Croissance soutenue et résultats solides en 2012 *** Accor s engage dans un plan de transformation profond pour accélérer sa croissance Communiqué de Presse 20 février 2013 Croissance soutenue et résultats solides en 2012 *** Accor s engage dans un plan de transformation profond pour accélérer sa croissance Résultats solides en 2012 Progression

Plus en détail

Savoir en permanence se réinventer.

Savoir en permanence se réinventer. DOSSIER DE PRESSE 2015 É D I T O Savoir en permanence se réinventer. C est le métier de nos clients. C est l ADN de Gravotech. Gravotech est leader dans la conception, la fabrication et la distribution

Plus en détail

Veolia Transdev Pour une mobilité innovante, sûre et durable et des territoires plus harmonieux

Veolia Transdev Pour une mobilité innovante, sûre et durable et des territoires plus harmonieux Veolia Transdev Pour une mobilité innovante, sûre et durable et des territoires plus harmonieux Engagés, à vos côtés, pour créer des solutions de mobilité sur mesure, inventives et performantes Le groupe

Plus en détail

Le développement de la franchise dans le Groupe Casino

Le développement de la franchise dans le Groupe Casino Le développement de la franchise dans le Groupe Casino Dossier de presse 1 Communiqué de presse Le groupe Casino mise sur la franchise pour accélérer le développement de ses enseignes de proximité Mars

Plus en détail

Bien plus qu un financement

Bien plus qu un financement Bien plus qu un financement Vous souhaitez étendre votre activité, accroître vos ventes? Vous avez des projets d investissement? Ensemble, on peut accélérer votre développement Vous êtes constructeur ou

Plus en détail

L essor d un leader mondial. CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex.

L essor d un leader mondial. CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex. L essor d un leader mondial CEMEX 2 rue du Verseau - Silic 423-94583 Rungis Cedex Tél : 01 49 79 44 44 - Fax : 01 49 79 86 07 www.cemex.fr Dossier de presse CEMEX International Octobre 2014 Depuis l ouverture

Plus en détail

Forum Agropur Coopératives agricoles : Renforcer la compétitivité et saisir les nouvelles opportunités

Forum Agropur Coopératives agricoles : Renforcer la compétitivité et saisir les nouvelles opportunités www.pwc.com Forum Agropur Coopératives agricoles : Renforcer la compétitivité et saisir les nouvelles opportunités Un modèle fortement développé en Europe Nombre de coopératives du Top 50 par région 38

Plus en détail

Excellente performance au premier semestre 2011 pour Sopra Group

Excellente performance au premier semestre 2011 pour Sopra Group Communiqué de Presse Contacts Relations Investisseurs : Kathleen Clark Bracco +33 (0)1 40 67 29 61 kbraccoclark@sopragroup.com Relations Presse : Virginie Legoupil +33 (0)1 40 67 29 41 vlegoupil@sopragroup.com

Plus en détail

Accor : une nouvelle dynamique

Accor : une nouvelle dynamique Communiqué de presse Paris, le 19 mai 2010 Accor : une nouvelle dynamique Accor devient un «pure player» hôtelier concentré sur : Son portefeuille de marques et ses clients Son métier d opérateur et de

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

ASSURANCE BANQUE GESTION D'ACTIFS

ASSURANCE BANQUE GESTION D'ACTIFS ASSURANCE BANQUE GESTION D'ACTIFS Tokyo Séoul Hong Kong Varsovie Amsterdam Bruxelles Londres New York Atlanta Mexico nos clients dans le monde entier ASSURANCE BANQUE GESTION D'ACTIFS 4 votre avenir, notre

Plus en détail

(en millions d euros) 2013-2014 2014-2015 Ventes 247,1 222,9 Marge brute (55,7) (30,8) En pourcentage du chiffre d affaires -22,5 % -13,8 %

(en millions d euros) 2013-2014 2014-2015 Ventes 247,1 222,9 Marge brute (55,7) (30,8) En pourcentage du chiffre d affaires -22,5 % -13,8 % RESULTATS ANNUELS 2014-2015 Chiffre d affaires 2014-2015 consolidé : 222,9 millions d euros Perte opérationnelle courante 2014-2015 : 125,9 millions d euros Poursuite du recentrage stratégique sur le cœur

Plus en détail

Fiche descriptive d activités

Fiche descriptive d activités Fiche descriptive d activités Fiche descriptive d activités (FDA) La fiche descriptive d activités (FDA) dresse la liste de l ensemble des activités, recensées lors d enquêtes, exercées par des titulaires

Plus en détail

Parce que vous faire grandir, c est grandir ensemble Notre succès repose sur notre capital humain evenir un hub pour les opérations économiques mondiales, tel est le défi à relever par le Maroc les prochaines

Plus en détail

Principles Impératif Juillet 2009. Les principes de gestion et de «leadership» chez Nestlé

Principles Impératif Juillet 2009. Les principes de gestion et de «leadership» chez Nestlé Principles Impératif Juillet 2009 Les principes de gestion et de «leadership» chez Nestlé Principles Impératif Juillet 2009 Fonction émettrice Département des Ressources humaines Auteur/département émetteur

Plus en détail

Bonne tenue de l activité au premier semestre 2009

Bonne tenue de l activité au premier semestre 2009 Paris, le 27 août 2009 Bonne tenue de l activité au premier semestre 2009 Croissance organique hors essence et effet calendaire de +1,3% Quasi-stabilité de la marge d EBITDA en organique Résistance des

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉPREUVE DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES BOITIER PHARMA

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉPREUVE DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES BOITIER PHARMA BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉPREUVE DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES BOITIER PHARMA La commission de choix de sujets a rédigé cette proposition de corrigé, à partir des enrichissements successifs apportés

Plus en détail

En primeur chez. La collection «Jardinier urbain» pour aménagements comestibles, petits jardins potagers et jardins en pots. p.7

En primeur chez. La collection «Jardinier urbain» pour aménagements comestibles, petits jardins potagers et jardins en pots. p.7 En primeur chez Semences et grains à germer disponibles en magasin à 4,99 $ le sachet. p.7 p.10 p.12 La collection «Jardinier urbain» pour aménagements comestibles, petits jardins potagers et jardins en

Plus en détail

DIRECTION DES ACHATS RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE. Ensemble, agissons pour des achats responsables

DIRECTION DES ACHATS RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE. Ensemble, agissons pour des achats responsables DIRECTION DES ACHATS RESPONSABILITÉ SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE Ensemble, agissons pour des achats responsables CONVICTIONS De l intention à l action systématique André SÉPANIAK Directeur des achats Le

Plus en détail

Votre partenaire en gestion privée

Votre partenaire en gestion privée Votre partenaire en gestion privée Société Générale Private Banking 2 800 collaborateurs Une présence dans 22 pays 75,4 milliards d euros d actifs sous gestion, au 31 décembre 2009 Nos récompenses 2010

Plus en détail

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP)

Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) F CDIP/12/INF/4 ORIGINAL : ANGLAIS DATE : 3 OCTOBRE 2013 Comité du développement et de la propriété intellectuelle (CDIP) Douzième session Genève, 18 21 novembre 2013 RÉSUMÉ DE L ÉTUDE SUR LA PROPRIÉTÉ

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

LES CLES D UNE BONNE STRATEGIE A L EXPORT

LES CLES D UNE BONNE STRATEGIE A L EXPORT LES CLES D UNE BONNE STRATEGIE A L EXPORT CCI TOURAINE, pour le Colloque Techniloire, le 09/07/2009 Une bonne stratégie à l export ne s improvise pas CCI TOURAINE, pour le Colloque Techniloire, le 09/07/2009

Plus en détail

Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS

Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS 23 mars 2015 Synthèse Avec plus de 12.000 évaluations

Plus en détail

La production de Semences potagères

La production de Semences potagères La production de Semences potagères Intérêts de l autoproduction de semences Les producteurs qui se lancent dans leur propre production de semences le font pour diverses raisons. Maintien d une biodiversité

Plus en détail

Chiffre d affaires 2014 pro forma : 3 370,1 M Résultat Net Part du Groupe pro forma : 92,8 M

Chiffre d affaires 2014 pro forma : 3 370,1 M Résultat Net Part du Groupe pro forma : 92,8 M Communiqué de presse Chiffre d affaires pro forma : 3 370,1 M Résultat Net Part du Groupe pro forma : 92,8 M Paris, le 19 mars 2015 Le Conseil d administration du Groupe Sopra Steria, réuni le 17 mars

Plus en détail

PROTECTION DE PRODUITS EN IG

PROTECTION DE PRODUITS EN IG PROTECTION DE PRODUITS EN IG Ousman ABDOU Ingénieur Agrométéorologue Expert de l Agriculture en IG Point focal IG/OAPI Direction Générale de l Agriculture Tel: (00227) 90 34 09 28 Email: ous_ab@yahoo.fr

Plus en détail

Le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d Azur

Le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d Azur Le secteur agroalimentaire en Provence-Alpes-Côte d Azur Panorama élaboré à partir d une étude Ernst & Young pour la MDER mai 2004 Sommaire Organisation de la filière en PACA p. 3 Chiffres clés p. 4 Productions

Plus en détail

Découvrez Alphabet, le spécialiste de la Location Longue Durée multimarques.

Découvrez Alphabet, le spécialiste de la Location Longue Durée multimarques. N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A J K L M N O P Q R S T V W X Y Z A B C D L M N O P Q S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE Chiffre d affaires du 3 ème trimestre et des 9 premiers mois 2013 16 octobre 2013 Croissance organique des 9 premiers mois : +5,5% Tendances solides dans l ensemble du Groupe Impact

Plus en détail

Europimmo LFP. SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT

Europimmo LFP. SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT LFP Europimmo SCPI d entreprise, immobilier européen AVERTISSEMENT Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine.

Plus en détail

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES»

Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» Certificat de Spécialisation «RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL : AGRO-FOURNITURES» S appuyant sur le Brevet de Technicien Supérieur Agricole : Analyse et conduite des systèmes d exploitation Arrêté du 27

Plus en détail

WAFASALAF. L innovation, la clé du leadership

WAFASALAF. L innovation, la clé du leadership WAFASALAF L innovation, la clé du leadership Conférence de presse Mardi 1 er avril 2008 Sommaire L événement Wafasalaf, un leadership confirmé sur tous ses marchés Une croissance pérenne L innovation au

Plus en détail

Systèmes d ouverture et de fermeture de cuves de réacteurs et composants primaires

Systèmes d ouverture et de fermeture de cuves de réacteurs et composants primaires Systèmes d ouverture et de fermeture de cuves de réacteurs et composants primaires Plus rapide et en toute sécurité sur le chemin critique avec Siempelkamp heures dans le monde entier >>> www.siempelkamp-tensioning.com

Plus en détail

Le conseil autrement. La force de l engagement

Le conseil autrement. La force de l engagement Le conseil autrement La force de l engagement Conjuguer nos talents Forts d une expérience de plus de quinze ans de conseil en management et en technologies, nous avons résolument pris le parti de favoriser

Plus en détail

Démarche de traçabilité globale

Démarche de traçabilité globale Démarche de traçabilité globale Dr Chi-Dung TA* Responsable Qualité, Danone Vitapole chi-dung.ta@danone.com La traçabilité existe depuis un certain nombre d'années dans les entreprises à des niveaux plus

Plus en détail

DELHAIZE GROUPE, UN DISTRIBUTEUR ALIMENTAIRE LEADER

DELHAIZE GROUPE, UN DISTRIBUTEUR ALIMENTAIRE LEADER DELHAIZE GROUPE, UN DISTRIBUTEUR ALIMENTAIRE LEADER Le Groupe Delhaize détient des positions de leader en distribution alimentaire dans des marchés clés. Nos sociétés opérationnelles ont atteint ces positions

Plus en détail

RAPPORT FINANCIER ANNUEL Comptes annuels clôturés le 30.06.2013. Octobre 2013

RAPPORT FINANCIER ANNUEL Comptes annuels clôturés le 30.06.2013. Octobre 2013 RAPPORT FINANCIER ANNUEL Comptes annuels clôturés le 30.06.2013 Octobre 2013 1 SOMMAIRE RAPPORT DU CONSEIL D ADMINISTRATION A L ASSEMBLEE GENERALE MIXTE (ORDINAIRE ET EXTRAORDINAIRE) DU 11 DECEMBRE 2013

Plus en détail

Click to edit Master title style

Click to edit Master title style Le Service des délégués commerciaux MAECI: Orientation et rôle Investissement étranger direct (IED) Anderson Blanc Délégué commercial Click to edit Master title style Investissement & Innovation Coordonnateur

Plus en détail

Grâce à son dynamisme et à sa solidité, La Banque Postale conforte son développement et sa profitabilité

Grâce à son dynamisme et à sa solidité, La Banque Postale conforte son développement et sa profitabilité COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 9 septembre 2010 Grâce à son dynamisme et à sa solidité, La Banque Postale conforte son développement et sa profitabilité Au 30 juin 2010 : PNB consolidé : 2 640 millions

Plus en détail

La Fnac progresse en 2013 : Résultat opérationnel courant en progression de 13% Résultat net positif

La Fnac progresse en 2013 : Résultat opérationnel courant en progression de 13% Résultat net positif Ivry, le 27 février 2014 La Fnac progresse en 2013 : Résultat opérationnel courant en progression de 13% Résultat net positif Progression du résultat opérationnel courant à 72 m (+13,3%) Résultat net positif

Plus en détail

POIS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots)

POIS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots) POIS (Famille des haricots) Pour semer : 9 haricots par Divisez le carré en 9 petits carrés, et puis semez un haricot dans chacun d'eux. Compagnons : Carottes ou radis.

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

LA FEUILLE DE CHÊNE. Depuis 150 ans, la Banque Piguet est toujours jeune, comme la feuille de chêne qui la symbolise. Le chêne représente

LA FEUILLE DE CHÊNE. Depuis 150 ans, la Banque Piguet est toujours jeune, comme la feuille de chêne qui la symbolise. Le chêne représente LA FEUILLE DE CHÊNE Depuis 150 ans, la Banque Piguet est toujours jeune, comme la feuille de chêne qui la symbolise. Le chêne représente la force et la solidité. Sa feuille matérialise la vitalité qu elle

Plus en détail

UNION INTERNATIONALE POUR LA PROTECTION DES OBTENTIONS VÉGÉTALES

UNION INTERNATIONALE POUR LA PROTECTION DES OBTENTIONS VÉGÉTALES ORIGINAL: anglais DATE: 18 septembre 2014 UNION INTERNATIONALE POUR LA PROTECTION DES OBTENTIONS VÉGÉTALES Genève F LOGICIELS ÉCHANGEABLES Document adopté par le Conseil à sa quarante-huitième session

Plus en détail

ATELIER DE RESTITUTION DU 27 NOVEMBRE 2014 ETUDE SECTEUR AGROALIMENTAIRE PROGRAMME EDEC

ATELIER DE RESTITUTION DU 27 NOVEMBRE 2014 ETUDE SECTEUR AGROALIMENTAIRE PROGRAMME EDEC Ministère Chargé du Commerce Extérieur ATELIER DE RESTITUTION DU 27 NOVEMBRE 2014 ETUDE SECTEUR AGROALIMENTAIRE PROGRAMME EDEC Présentation du secteur agroalimentaire (IAA) Le secteur des industries agroalimentaires

Plus en détail

CHAPITRE IV. 4.1 Stratégies d internationalisation des enseignes françaises

CHAPITRE IV. 4.1 Stratégies d internationalisation des enseignes françaises 72 CHAPITRE IV 1. La grande distribution française 4.1 Stratégies d internationalisation des enseignes françaises La distribution française est une des plus importantes au niveau mondial, en raison de

Plus en détail

Résultats record en 2014 reflétant la bonne dynamique des marchés clés et la pertinence de la nouvelle stratégie du Groupe

Résultats record en 2014 reflétant la bonne dynamique des marchés clés et la pertinence de la nouvelle stratégie du Groupe Communiqué de presse 18 février 2015 Résultats record en 2014 reflétant la bonne dynamique des marchés clés et la pertinence de la nouvelle stratégie du Groupe Progression du chiffre d affaires : +3,8%

Plus en détail

notre vision CARTE DE VISITE

notre vision CARTE DE VISITE 360 notre vision CARTE DE VISITE 2012 Malgré un durcissement de la conjoncture économique à partir du second semestre 2011, le Groupe SEB a maintenu son cap et consolidé ses positions sur la plupart des

Plus en détail

LES DÉFIS DE L EXPANSION

LES DÉFIS DE L EXPANSION LES DÉFIS DE L EXPANSION DU MONDE 49 e ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES ÉLEVEURS DE PORCS DU QUÉBEC JEAN-LOUIS ROY, 28 MAI 2015 L ESPACE AGRICOLE GLOBAL JEAN-LOUIS ROY, MAI 2015 Tous les pays du monde 1,35 milliards

Plus en détail

2014 RÉSULTATS ANNUELS

2014 RÉSULTATS ANNUELS 2014 RÉSULTATS ANNUELS Conférence de presse Paris - 25 février 2015 Certaines déclarations figurant dans ce document contiennent des prévisions qui portent notamment sur des événements futurs, des tendances,

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011

Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011 Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011 PRESENTATION Le groupe ALTIOS International Une société leader dans le conseil et le développement opérationnel

Plus en détail

RENCONTRE PRESSE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES

RENCONTRE PRESSE SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, HISTOIRE, ENJEUX ET PERSPECTIVES Casablanca, le 29 mai 2013, Fière de ses racines marocaines, Forte de son appartenance à un grand groupe bancaire international. C est en 1913 que la

Plus en détail

Les banques suisses 2013 Résultats des enquêtes de la Banque nationale suisse

Les banques suisses 2013 Résultats des enquêtes de la Banque nationale suisse Communiqué presse Communication Case postale, CH-8022 Zurich Téléphone +41 44 631 31 11 communications@snb.ch Zurich, le 19 juin 2014 Les banques suisses 2013 Résultats s enquêtes la Banque nationale suisse

Plus en détail

Une innovation majeure dans le secteur de l assurance santé au Maroc

Une innovation majeure dans le secteur de l assurance santé au Maroc Une innovation majeure dans le secteur de l assurance santé au Maroc Une couverture exceptionnelle pour les particuliers au Maroc ASSUR-PLUS Santé International est un contrat d assurance santé international

Plus en détail

Tirez plus vite profit du cloud computing avec IBM

Tirez plus vite profit du cloud computing avec IBM Tirez plus vite profit du cloud computing avec IBM Trouvez des solutions de type cloud éprouvées qui répondent à vos priorités principales Points clés Découvrez les avantages de quatre déploiements en

Plus en détail

aux entreprises textiles Le parte n aire dédié www.sc-2.com Mail : commercial@sc-2.com

aux entreprises textiles Le parte n aire dédié www.sc-2.com Mail : commercial@sc-2.com 8 rue des 2 communes 94300 Vincennes, France Fax : +33 (0)1 70 70 21 30 SC-2 accompagne les entreprises textiles en leur apportant ses compétences multiples et significatives acquises au sein d enseignes

Plus en détail

Welcome. un état d esprit

Welcome. un état d esprit * Bienvenue. Welcome * un état d esprit Plus qu un message de bienvenue, Welcome c est la promesse d ouverture que nous faisons à chaque collaborateur, dès son arrivée dans le Groupe et tout au long de

Plus en détail

GROUPE CASINO. L INTEGRATION DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE CHOIX DES PRODUITS. Claudine QUENTEL et Philippe IMBERT.02.07.

GROUPE CASINO. L INTEGRATION DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE CHOIX DES PRODUITS. Claudine QUENTEL et Philippe IMBERT.02.07. GROUPE CASINO. L INTEGRATION DU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LE CHOIX DES PRODUITS Claudine QUENTEL et Philippe IMBERT.02.07.2007/Uniagro Sommaire ORGANISATION DU GROUPE CASINO LES PRODUITS «TERRE ET SAVEUR»

Plus en détail

Hôtellerie & Tourisme

Hôtellerie & Tourisme SALARY SURVEY 2014 & & Sélection et approche directe de cadres confirmés www.michaelpage.fr INTRODUCTION Michael Page & est une division de Michael Page, leader du conseil en recrutement, spécialiste de

Plus en détail

Sujets d actualité, débats, perspectives, enjeux Tendances Achats vous donne la parole et analyse pour vous le monde des Achats.

Sujets d actualité, débats, perspectives, enjeux Tendances Achats vous donne la parole et analyse pour vous le monde des Achats. Sujets d actualité, débats, perspectives, enjeux Tendances Achats vous donne la parole et analyse pour vous le monde des Achats. DEMATERIALISATION DES FACTURES FOURNISSEURS : PROJET ACHATS OU PROJET D

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE : LE PREMIER SECTEUR ECONOMIQUE FRANCAIS

L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE : LE PREMIER SECTEUR ECONOMIQUE FRANCAIS 1 L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE : LE PREMIER SECTEUR ECONOMIQUE FRANCAIS xz Sabrina TONNERRE Juriste Master II Droit des activités économiques Option Droit de l agroalimentaire Sous la direction de Maître

Plus en détail

Le groupe Crédit Mutuel en 2010 Un réseau proche de ses sociétaires-clients, au service des entreprises créatrices d emplois dans les régions (1)

Le groupe Crédit Mutuel en 2010 Un réseau proche de ses sociétaires-clients, au service des entreprises créatrices d emplois dans les régions (1) 16 mars 2011 Le groupe Crédit Mutuel en 2010 Un réseau proche de ses sociétaires-clients, au service des entreprises créatrices d emplois dans les régions (1) Résultat net total 3 026 M (+61 %) Résultat

Plus en détail

COMMUNIQUE ALPHA M.O.S RESULTATS ANNUELS 2013/2014 AMELIORATION IMPORTANTE DE LA RENTABILITE SUR LE DEUXIEME SEMESTRE

COMMUNIQUE ALPHA M.O.S RESULTATS ANNUELS 2013/2014 AMELIORATION IMPORTANTE DE LA RENTABILITE SUR LE DEUXIEME SEMESTRE COMMUNIQUE Toulouse, le 30 janvier 2015 DIFFUSION IMMEDIATE ALPHA M.O.S RESULTATS ANNUELS AMELIORATION IMPORTANTE DE LA RENTABILITE SUR LE DEUXIEME SEMESTRE Le Conseil d Administration d Alpha M.O.S (EuroNext

Plus en détail

Montpellier. 24 mai 2011

Montpellier. 24 mai 2011 Montpellier 24 mai 2011 SOMMAIRE Le Groupe AXA Retour sur 2010, une année charnière Performance en 2010 et indicateurs d activité 2011 Priorités pour 2011 et après Christian RABEAU Directeur de la Gestion

Plus en détail

eni, mécène exceptionnel du musée du Louvre

eni, mécène exceptionnel du musée du Louvre eni, mécène exceptionnel du musée du Louvre Le soutien à la culture dans les pays où elle opère et le lien avec les traditions et les communautés locales sont un trait distinctif d eni : l importance du

Plus en détail

Plan stratégique 2012-2017

Plan stratégique 2012-2017 Plan stratégique 2012-2017 Présentation Le Plan stratégique 2012-2017 présente ce que Polytechnique Montréal s'engage à accomplir durant les cinq prochaines années dans le but de poursuivre sa mission,

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE BOUYGUES

COMMUNIQUÉ DE PRESSE BOUYGUES Paris, le 25 février 215 COMMUNIQUÉ DE PRESSE BOUYGUES RÉSULTATS ANNUELS RÉSULTATS EN LIGNE AVEC LES ATTENTES BONNES PERFORMANCES COMMERCIALES RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT : 888 MILLIONS D EUROS RÉSULTAT

Plus en détail

Le rôle du conseil agronomique dans la compétitivité du secteur agricole. L exemple de la filière du plant de pomme de terre en Europe

Le rôle du conseil agronomique dans la compétitivité du secteur agricole. L exemple de la filière du plant de pomme de terre en Europe Le rôle du conseil agronomique dans la compétitivité du secteur agricole. L exemple de la filière du plant de pomme de terre en Europe Hana Dhiab, Pierre Labarthe, Catherine Laurent Carrefour Innoplant,

Plus en détail

Présentation du Groupe IKEA

Présentation du Groupe IKEA Présentation du Groupe IKEA IKEA dans le monde en quelques chiffres En 62 ans, le Groupe IKEA est devenu le leader mondial sur le marché du meuble. En tant que spécialiste de l ameublement et de la décoration

Plus en détail

Recherches mises en valeur

Recherches mises en valeur Recherches mises en valeur Résumé hebdomadaire de nos meilleures idées et développements au sein de notre univers de couverture La Meilleure Idée Capital One va fructifier votre portefeuille 14 février

Plus en détail