contact Anne Colomes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "contact unlac@hotmail.com 06 75 28 49 44 Anne Colomes"

Transcription

1 contact

2 née en 1972, à Bordeaux vit et travaille à Bordeaux Formation Le Fresnoy, Tourcoing DNSEP, école des beaux arts de Bordeaux. Expositions 2010 Ouchouailla, Le Commissariat, Nuit Blanche, Paris. Drawings, Galerie Dohyang Lee, Paris. Retour vers le futur, commissariat Buy- Sellf, Capc Musée d Art Contemporain, Bordeaux Kiosque/Images, Paris Le bon voisin, Galerie Bonneau-Samames, Marseille Rencontre / artistes, CAPC, musée d art contemporain, Bordeaux. Proposé par Yann Chateigné Domaine arboricole, lieu d art à suivre...,bordeaux. Ingan III, recorded spaces, open studios, Berlin Et Persée érotise ces épois, lieu d art à suivre..., Bordeaux. Transatlantic maps and dreams, à suivre...la galerie, Bordeaux Shoboshobo 03 Tokyo édition, Tokyo, Japon. Festival de création sonore et multimédia, Mixmove, La Villette. Panorama 2, Le Fresnoy, Tourcoing Festival cinéma Nouvelle Génération, Musée d art contemporain de Lyon La Fin et le Début de l aventure, Galleria DV, San Sebastian, Espagne. DNSEP/98, exposition collective, CapcMusée d Art Contemporain, Bordeaux. Publications 2010 Pétunia n 2, Portrait dans la nature, texte de Damien Airault KazaK n 6, Le paysage. Commotion#3, commissariat Damien Airault, the online magazine of the Small Wonder Foundation Volcan, sérigraphie, production Buy-Sellf Vous êtes ici, éditions MIX, Paris Le livre du Frac-Collection Aquitaine, édition Le Festin / Frac- Collection Aquitaine Panorama 2, catalogue d exposition collective, école Le Fresnoy, Tourcoing La Fin et le Début de l aventure, catalogue d exposition, Galeria DV, San Sebastian Buy-Sellf n 1, catalogue de vente par correspondance, association Zébra 3, Bordeaux. Hibou, photographie dans L album n 4 d Olivier Bardin, collection Frac- Collection Aquitaine. Collections publiques et privées Artothèque du Conseil Général de la Gironde. Frac Aquitaine. Présence dans des collections privées. Commandes publiques % artistique, Collège Gaston Flament, Marcheprime, Conseil Général de la Gironde. Résidence, aides 2009 Aide individuelle à la création de la DRAC Aquitaine Les arts aux pôles, Dumont d Urville, Terre Adélie, Antarctique.

3 La plupart des éléments de mon travail tendent à reconstituer un espace sans centre, ni extérieur, ni intérieur; juste un espace d expériences, transformées, recyclées, faites de maladresses, d inaptitudes, de premières fois, de fissures qui servent d irrigations les unes aux autres. Il s efforce à la précision, à la simplicité, au sens de l économie. À travers les dessins et les vidéos des paysages se forment, se croisent, s annulent, se rencontrent comme la tectonique des plaques, quelque chose de lent et segmenté apparaît. Une idée de comment fonctionne le monde, un mystère à la fois minéral, végétal et animal alimente d indices une hypothétique narration. Le trait du dessin, le mouvement et le son des images deviennent presque oniriques comme si on n y pensait plus, à demi-éveillé, introduisant des notions de temps et d échelles décalées.ces fragments réveillent les traces d étendues déjà-vues. Ce monde intérieur n est pas lié à une intimité mais davantage à une connaissance silencieuse, une contemplation. Un endroit où s éparpillent, réapparaissent et se dissipent des préoccupations comme de véritables phénomènes météorologiques à la surface du globe. Cette géographie interne amorce un climat général d intemporalité aussi bien sur le fond que sur la forme.

4 nuit feutre et blanco sur papier 30,9 x 24,4 cm 2000

5 orange feutre et vernis à ongle sur papier 19 x 19,5 cm 2001

6 baie crayon sur papier 69,5 x 50 cm 2004

7 baie crayon sur papier 69,5 x 50 cm 2004

8 tente crayon, feutre et encre sur papier 30,2 x 23 cm 2004

9 cette série d atelier... atelier crayon et feutre sur papier 29 x 23 cm 2007

10 atelier crayon et feutre sur papier 29 x 23 cm 2007

11 tunnel feutre sur papier 31,2 x 24 cm 2007

12 tunnel feutre sur papier 31,4 x 23,3 cm 2007

13 Lors de ma résidence à Dumont d Urville en Terre Adélie, partie attribuée à la France du continent Antarctique, j ai réalisé une vidéo à partir d un film 16 mm témoignant des uniques essais de tirs de fusées qui ont eu lieu sur ce territoire. Ce film fut tourné à Dumont d Urville dans les années 60 ou 70. Pendant la projection le son était quasi inexistant, inaudible et l image très abîmée. J ai donc refilmé certaines parties de l image projetée, la recadrant sans cesse. J ai décidé de couper le son pour me concentrer sur l image. La date incertaine de ce document renforce les questions autour du sens, du contexte et de la forme de cette archive. Je propose cette vidéo afin que ce qui se passe en Antarctique ne reste pas en Antarctique. J ai remonté ce film en choisissant certains plans, souvent uniquement certaines parties de l image. Il s agit aussi de simplement enrichir les images collectives associées aux activités humaines aux pôles. Ces images inédites évoquent donc la mémoire d un lieu, d une communauté humaine et de leurs activités. Cet endroit clos, isolé, à la nature apparemment hostile mène sur plusieurs pistes et questionnements. Le temps semble distendu, élastique et parsemés d indices. Tout cela reste fidèle au sens de mon expérience et à la place de l artiste dans ce lieu si particulier. Mais nous pouvons aussi nous interroger: De quoi s agit-il? Est-ce l installation d une implantation humaine ou les prémisses d un film d horreur? De quelle nature est cette communauté? Est-ce une armée, des scientifiques ou une secte? Que font-ils? Que mesurent-ils? A quoi servent ces machines? Quel est le contenu de ce qu ils déversent dans la mer? Et quel est le but de ce travail collectif?

14 Antarctique vidéo, 16 minutes 2008

15 Le texte suivant intitulé des liens invisibles, paru dans le numéro 6 de la revue Kazak en janvier 2009, retrace les rapports qui existent entre ma pratique du dessin, le paysage, quelques références importantes pour moi. Cet exercice de style ayant aussi en partie pour objectif d exposer une certaine méthodologie, il me semblait à propos de le faire apparaître en introduction à la série de dessins réalisés lors de cette résidence en Antarctique.

16 Des liens invisibles Les icebergs sont d origine terrestre. Tous partent en morceaux, s effondrent. Formes octogonales. Triangle et transformation. On zoome et on élargit notre vision dans cette étendue de possible. Détails et blocs, tout peut apparaître. Une lente succession fragmentée. Multicolore. Sous la glace. Trous bleus, noirs. Humides et sombres comme une archive infinie. Devant la mer coule, se dissout, semble finir de manière horizontale. L espace de la feuille devient l espace. Un espace mental. Une pratique de l intérieur. Insulaire, je répète mon geste l amplifiant à peine, le réduisant à peine, tour à tour, établissant une trajectoire. D un endroit à un endroit. D un îlot à l autre. Tracer, fractionner, exploser, colorier, aplatir. Approcher les points de rencontres entre figuration et abstraction, où ces deux notions glissent l une vers l autre, s effacent pour ne plus parler que des formes, des contours, des surfaces et des traits. Celmins:...I ve always been interested in very impossible images. Things blowing up, things disappearing in a breath. Things like the sky, which doesn t even exist. There is no thing like the sky. It s like totally...who knows what it is. Gober: Unfathomable. Celmins: Right. And then trying to invent it on another surface. Et maintenant il n y a plus de terre. Par ce voyage en mer, vers l Antarctique mes préoccupations s étirent. Le temps devient un élastique. Face à l océan la terre semble un bateau. Des situations se construisent. Se dilatent, se contractent d un pôle à un pôle. Une planche fendue au milieu en légère forme de cacahuète, devant mes yeux, pour ne voir qu en partie. Une vie invisible faite de couvertures, de cratères illimités et immobiles. Dans cette cabine je peux à la fois mesurer un millimètre et remplir la pièce entière. Dans le bateau les objets lévitent, entrent en méditation comme des cascadeurs. Une perspective où proche et lointain seraient semblables. Un lieu intérieur structuré selon un ordre caché. Il y a encore des contours, des traits et des surfaces mais pas de réel début, milieu ou fin. Ailleurs, sa forme est comme un chaos qui divise l infini: Un paysage holistique. Multipiste., KazaK-6-Le paysage, janvier 2009.

17 sans titre feutre sur papier 34 x 23,5 cm 2008

18 sans titre feutre sur papier 34 x 28 cm 2008

19 sans titre série de 6 crayon et feutre sur papier 30 x 28 cm 2008

20 Cascade Cette série est constituée de 59 dessins, 59 vues d une seule et même cascade. Elle fut commencée dès l année 2005 et s étend jusqu à aujourd hui. Suivant les cadrages, chaque chute d eau rend compte de flots improbables, impossibles selon les lois de la physique. Le trait est réduit au plus simple, les lignes et les pierres à l essentiel. Ces dessins peuvent rappeler des traits d eaux fortes à la fois souples et profonds. Évoquant les formes arrondies des photogrammes ces dessins peuvent former un long plan séquence elliptique, lacunaire. L utilisation de la couleur renvoie également aux variations de lumière durant la journée. En regardant cet ensemble, une cascade mentale, fragmentaire et exponentielle se dessine devant nos yeux.

21 cascade feutre sur papier 19,8 x 14,5 cm 2005

22 cascade feutre sur papier 23,2 x 14,5 cm 2005

23 cascade feutre sur papier 17 x 13 cm 2005

24 cascade feutre sur papier 21,5 x 16 cm 2005

25 cascade feutre sur papier 14,5 x 11,5 cm 2005

26 cascade feutre sur papier 20 x 16 cm 2008

27 cascade feutre sur papier 20,8 x 14,2 cm 2008

28 cascade feutre sur papier 20 x 16 cm 2008

29 cascade feutre sur papier 20 x 16 cm 2009

30 cascade feutre sur papier 20 x 16 cm 2009

31 cascade feutre sur papier 20 x 16 cm 2009

32 talisman feutre sur papier 30 x 30 cm 2009

33 sans titre crayon et feutre sur papier 32 x 24 cm 2010

34 sans titre feutre sur papier 32 x 24 cm 2010

35 sans titre aquarelle, crayon et feutre sur papier 51 x 36 cm série de

36 sans titre aquarelle, crayon et feutre sur papier 51 x 36 cm série de

37 sans titre aquarelle, crayon et feutre sur papier 51 x 36 cm série de

38 sans titre aquarelle, crayon et feutre sur papier 51 x 36 cm série de

39 sans titre collage et aquarelle sur papier 26 x 18 cm série de

40 sans titre collage et aquarelle sur papier 26 x 18 cm série de

41 Cascades, Champignons et Rochers fresques murales et 6 rochers en résine peinte 1% collège de Marcheprime réalisé en collaboration avec Zebra 3 / Buy-Sellf Photo : Guillaume Hillairet

42 Cascades, Champignons et Rochers fresques murales et 6 rochers en résine peinte 1% collège de Marcheprime réalisé en collaboration avec Zebra 3 / Buy-Sellf Photo : Guillaume Hillairet

43 Cascades, Champignons et Rochers fresques murales et 6 rochers en résine peinte 1% collège de Marcheprime réalisé en collaboration avec Zebra 3 / Buy-Sellf Photo : Guillaume Hillairet

contact unlac@hotmail.com 06 75 28 49 44 Anne Colomes

contact unlac@hotmail.com 06 75 28 49 44 Anne Colomes contact unlac@hotmail.com 06 75 28 49 44 nuit feutre et blanco sur papier 30,9 x 24,4 cm 2000 orange feutre et vernis à ongle sur papier 19 x 19,5 cm 2001 baie crayon sur papier 69,5 x 50 cm 2004 baie

Plus en détail

Benjamin Mis. Portfolio. +33 6 18 01 65 71 contact@benjamin-mis.net

Benjamin Mis. Portfolio. +33 6 18 01 65 71 contact@benjamin-mis.net Benjamin Mis Portfolio +33 6 18 01 65 71 contact@benjamin-mis.net Faits & Gestes La locution Faits & gestes pose un cadre conceptuel où converge l ambivalence actif / passif : c est là que concorde la

Plus en détail

POINT DE DÉPART TRAVAIL MENÉ EN CLASSE

POINT DE DÉPART TRAVAIL MENÉ EN CLASSE Ecole d Ambérac Melle URTY Céline GS POINT DE DÉPART Question de départ : Qu est-ce qu un portrait? Tentative de définition du portrait Analyse de différents portraits afin de voir les différences et les

Plus en détail

Quality Street Nicolas Chardon

Quality Street Nicolas Chardon La vitrine frac île-de-france, le plateau, paris Quality Street Nicolas Chardon 14.10 22.11.15 Entretien entre Nicolas Chardon et Gilles Baume Gilles Baume : Pour la vitrine, tu proposes un projet contextuel,

Plus en détail

GREGORY MARKOVIC Dessins

GREGORY MARKOVIC Dessins Dossier de presse GREGORY MARKOVIC Dessins Exposition du 5 février au 28 mars 2010 Vernissage le 4 février à partir de 18h30 La Galerie Particulière 16 rue du Perche 75003 Paris +33.(0)1.48.74.28.40 www.lagalerieparticuliere.com

Plus en détail

4. Vivre et bouger dans l espace du dessin

4. Vivre et bouger dans l espace du dessin 4. Vivre et bouger dans l espace du dessin Thématique_ Intitulé Exercices _ Développements _ Objectifs Références artistiques Etre présent, participer, vivre dans l espace du dessin : utiliser l espace

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Autour du portrait Cycle 1

Autour du portrait Cycle 1 Autour du portrait Cycle 1 Représenter MOI! La première partie du projet «MOI ET LES AUTRES» a pour objectif de faire prendre conscience à l enfant de sa singularité (pour construire le principe d égalité)

Plus en détail

Jean-Marie Gleize. février 2006 ------------------ le bruit de l eau et de la lumière inaccessible là où elle paraît se rendre

Jean-Marie Gleize. février 2006 ------------------ le bruit de l eau et de la lumière inaccessible là où elle paraît se rendre Jean-Marie Gleize février 2006 ------------------ le bruit de l eau et de la lumière inaccessible là où elle paraît se rendre Elle ne sert qu une fois. Il pleut longtemps et longtemps. J ai commencé un

Plus en détail

aurélie gravelat sélection de travaux 2009-2014

aurélie gravelat sélection de travaux 2009-2014 aurélie gravelat sélection de travaux 2009-2014 dessiner Mes dessins ne montrent presque rien. Je cherche à éliminer les tracés, à ne réduire le sujet, ou le dessin, qu à un essentiel. Une, quelques lignes,

Plus en détail

David Leleu Portfolio Avril 2015

David Leleu Portfolio Avril 2015 David Leleu Portfolio Avril 2015 Image-monument Complexes, impossibles à situer, les images produites par les dispositifs de David Leleu constituent une mémoire singulière. Au lieu de considérer leurs

Plus en détail

frac franche-comté / galerie d art contemporain de besançon, exposition, maxime vernier «float number», du 19 septembre au 24 octobre 2008

frac franche-comté / galerie d art contemporain de besançon, exposition, maxime vernier «float number», du 19 septembre au 24 octobre 2008 frac franche-comté / galerie d art contemporain de besançon, exposition, maxime vernier «float number», du 19 septembre au 24 octobre 2008 frac franche-comté +33 (0)3 81 61 55 18 / frac@franche-comte.fr

Plus en détail

PHILIPPE SOUSSAN dossier artistique site: www.philippe-soussan.fr

PHILIPPE SOUSSAN dossier artistique site: www.philippe-soussan.fr PHILIPPE SOUSSAN dossier artistique site: www.philippe-soussan.fr POMME GÉANTE moulage de tirage géant jet d encre 70X70X70 cm, 2010 CHAISE, Tirage N/B 140X120 cm, 2011 Article et illustration, revue

Plus en détail

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie «Quoi qu elle donne à voir et quelle que soit sa manière, une photo est toujours invisible : ce n est pas elle qu on voit» Roland Barthes «Photographier me permet de me souvenir, de fouiller dans ma mémoire,

Plus en détail

/// MAUDE GRÜBEL /// << <<< LA LISIÈRE EST SOURDE / EXPOSITION AU LAC GELÉ

/// MAUDE GRÜBEL /// << <<< LA LISIÈRE EST SOURDE / EXPOSITION AU LAC GELÉ MAUDE GRÜBEL LA LISIÈRE EST SOURDE / EXPOSITION AU LAC GELÉ / Maude Grübel 14 rue Gourjon 13002 Marseille +33 625 447 751 contact@maudegruebel.com N Maison des Artistes : G 627129 / www.maudegruebel.com

Plus en détail

L ABRIS Réalisation et performance. Festival Les grands chemins en Minervois 2014 Site du moulin de Félines-Minervois (Hérault)

L ABRIS Réalisation et performance. Festival Les grands chemins en Minervois 2014 Site du moulin de Félines-Minervois (Hérault) SANDRA BIGNON Par mes réalisations éphémères, actions, rites, j habite les lieux, traversant les espaces qui m environnent, y laissant une trace. J y puise ma matière. A travers l histoire, l archéologie

Plus en détail

PRÉSENTATION Vous trouverez dans ce document une sélection de travaux effectuez pendant mes études et ceux en collaboration avec des associations.

PRÉSENTATION Vous trouverez dans ce document une sélection de travaux effectuez pendant mes études et ceux en collaboration avec des associations. graphisme + espace public Bérangère Magaud {74 rue d Hautpoul 75019 Paris } 06 62 07 07 27 PRÉSENTATION Vous trouverez dans ce document une sélection de travaux effectuez pendant mes études et ceux en

Plus en détail

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS

BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS BIENVENUE À LA MAISON DES ARTS LIVRET JEU POUR ENFANTS Exposition du 17 janvier au 24 mars 2013 «Au pays du jamais-jamais» Anne Brégeaut Bienvenue à toi jeune visiteur! Tu as pris place à bord du vol 2413

Plus en détail

Thème 15 : Robotique 1 Cycles 2 et 3

Thème 15 : Robotique 1 Cycles 2 et 3 Thème 15 : Robotique 1 Cycles 2 et 3 Objectifs : - Objectifs notionnels : découverte de la robotique et de la programmation à l école primaire - Objectifs méthodologiques : o Donner son point de vue et

Plus en détail

Lionel Catelan. DNSEP Design Graphique 2010 École des beaux-arts de Valence

Lionel Catelan. DNSEP Design Graphique 2010 École des beaux-arts de Valence Lionel Catelan DNSEP Design Graphique 2010 École des beaux-arts de Valence Mon principal sujet d étude est le paysage et son expérience de perception. Au cours de mon DNSEP en Design Graphique à l École

Plus en détail

L Invention du Massif central

L Invention du Massif central La grande bibliothèque # 001 Dossier de presse François Graveline L Invention du Massif central Préface I Yves Rouquette Dessins I Hélène Hibou Sommaire Le livre : L Invention du Massif central p 3 4e

Plus en détail

Gérard Garouste, éloge du questionnement

Gérard Garouste, éloge du questionnement Peinture Entretien avec Philippe Piguet Gérard Garouste, éloge du questionnement Face à la critique radicale de l acte de peindre, reprendre la peinture à l origine. La confronter aux Maîtres du passé

Plus en détail

BIENVENUE WELCOME. Perrine Grivaux

BIENVENUE WELCOME. Perrine Grivaux BIENVENUE WELCOME Perrine Grivaux Il se coupe, une fente nette se dessine sur sa peau blanche. Son regard se faufile le long du filet rouge vif, luisant. Il s engouffre plus loin. C est une falaise vertigineuse,

Plus en détail

La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise. Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer mon offre Définir ma communication

La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise. Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer mon offre Définir ma communication La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Découvrez la «boîte à outils» du plan TAC : Cibler mon marché Définir mon positionnement Structurer mon offre Définir ma communication Cibler mon marché

Plus en détail

- pauline dufour. Portfolio

- pauline dufour. Portfolio pauline dufour 2015 Portfolio 2 «Le dialogue avec la nature reste pour l artiste condition sine qua non. L artiste est homme; il est luimême nature, morceau de nature dans l aire de la nature...» Paul

Plus en détail

Programmation jeune public

Programmation jeune public 2012-2013 Programmer votre visite Les visites guidées et ateliers sont proposées du lundi au vendredi, matin et après-midi, sur réservation. Présentation pédagogique des ateliers et parcours d exposition

Plus en détail

Des exemples de situations de primaire éclairant l élaboration de situations : liaison CM2/6 e

Des exemples de situations de primaire éclairant l élaboration de situations : liaison CM2/6 e Des exemples de situations de primaire éclairant l élaboration de situations : liaison CM2/6 e SOMMAIRE I Les programmes et les différences de conditions pédagogiques II La géométrie dans le plan III La

Plus en détail

93 Ken Sortais. 18 septembre - 18 octobre 2014 Vernissage le jeudi 18 septembre à 19h

93 Ken Sortais. 18 septembre - 18 octobre 2014 Vernissage le jeudi 18 septembre à 19h Dossier de presse, le 10 septembre 2014 93 Ken Sortais 18 septembre - 18 octobre 2014 Vernissage le jeudi 18 septembre à 19h Christine, Ken Sortais, latex, 2014 La Straat démarre la rentrée 2014 avec en

Plus en détail

Mael LE GOLVAN. Portfolio. www.mael-legolvan.com contact@mael-legolvan.com

Mael LE GOLVAN. Portfolio. www.mael-legolvan.com contact@mael-legolvan.com Mael LE GOLVAN Portfolio www.mael-legolvan.com contact@mael-legolvan.com LE GOLVAN MAEL Né le 13/09/1986 SIRET : 794233957 00016 0643595449 FORMATIONS 2014 : DNSEP, École des Beaux-Arts de Rennes EXPOSITIONS

Plus en détail

L éclipse de Soleil du 20 mars 2015 comme on la verra en région lyonnaise (et dans le reste de la France)

L éclipse de Soleil du 20 mars 2015 comme on la verra en région lyonnaise (et dans le reste de la France) L éclipse de Soleil du 20 mars 2015 comme on la verra en région lyonnaise (et dans le reste de la France) Pierre Thomas, ENS Lyon Observatoire de Lyon 384 000 km Voici les orbites de la Terre et de la

Plus en détail

ENCADREMENT DES PHOTOS. par Jacky

ENCADREMENT DES PHOTOS. par Jacky ENCADREMENT DES PHOTOS par Jacky L'encadrement d'une photo permet de mettre en valeur la photo, en concentrant l'attention sur la photo et réalisant un environnement harmonieux autour de la photo. Le choix

Plus en détail

SEQUENCE : Mouvement de la Lune autour de la Terre

SEQUENCE : Mouvement de la Lune autour de la Terre SEQUENCE : Mouvement de la Lune autour de la Terre Sommaire des séances CE2 Séance 1 Séance 2 CM1 Séance 3 Séance 4 CM2 Séance 5 La Lune a-t-elle toujours la même forme? Pourquoi la Lune change-t-elle

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail

Waterboarding Damien Bestieu Vernissage vendredi 12 mars 2010 Exposition du 12 mars au 30 avril 2010

Waterboarding Damien Bestieu Vernissage vendredi 12 mars 2010 Exposition du 12 mars au 30 avril 2010 Nadia Russell 76 cours de l Argonne 33000, Bordeaux 06 63 27 52 49 contact@galerie-tinbox.com ouvert mardi, jeudi, vendredi de 11h à 18h samedi de 14h à 19h et sur rdv DAMIEN BESTIEU Waterboarding Damien

Plus en détail

Naoya Hatakeyama Naoya Hatakeyama

Naoya Hatakeyama Naoya Hatakeyama TERRILS Prix public 35! Livre de 104 pages format vertical 25 x 30 Couverture cartonnée, cahier central texte sur papier Old Mill 42 photographies de Naoya Hatakeyama Texte Naoya Hatakeyama Parution prévue

Plus en détail

Estèla Alliaud. Sélection de travaux

Estèla Alliaud. Sélection de travaux Estèla Alliaud Sélection de travaux Intérieur 2011, photographie tirage jet d encre, 70x105cm réalisé dans le cadre de la résidence en lycée agricole (programme national Ecriture de lumière), au lycée

Plus en détail

Conception, réalisation et développement d espaces audiovisuels. pour conventions, spectacles, musées, installations interactives.

Conception, réalisation et développement d espaces audiovisuels. pour conventions, spectacles, musées, installations interactives. Patrice Cros Conception, réalisation et développement d espaces audiovisuels. pour conventions, spectacles, musées, installations interactives. Contact Etat civil Langues Mon approche professionelle combine

Plus en détail

Interventions ponctuelles

Interventions ponctuelles INTRODUCTION La bande dessinée (BD) ou Art séquentiel n'a pas cessé d évoluer et a su se renouveler. Elle s impose aujourd hui comme un média artistique à part entière. Longtemps considérée comme un art

Plus en détail

Peintre en décor mural

Peintre en décor mural Peintre en décor mural Trompe-l œil, fresque, toiles Patricia GUILLAUME 19 Terrasse du Goberté 86320 Civaux Tel : 05 49 84 02 67 Mobile : 06 83 66 72 36 patricia.guillaume86@orange.fr www.patricia-guillaume.com

Plus en détail

LES 4 OPERATIONS PLASTIQUES 1

LES 4 OPERATIONS PLASTIQUES 1 LES 4 OPERATIONS PLASTIQUES 1 ISOLER REPRODUIRE TRANSFORMER ASSOCIER - priver de contexte : copier - modifier, dissocier, - rapprocher, juxtaposer, Supprimer doubler fragmenter, effacer, ajouter, superposer,

Plus en détail

SKINJACKIN.COM FACEBOOK.COM/SKINJACKIN

SKINJACKIN.COM FACEBOOK.COM/SKINJACKIN SKINJACKIN.COM FACEBOOK.COM/SKINJACKIN C EST QUOI? SKINJACKIN est un collectif qui regroupe des peintres, illustrateurs, tatoueurs, graffeurs et graphistes, tous solidaires d un même équipage pirate rigolo

Plus en détail

CLAIRE TENU. Née à Dijon le 31 janvier 1983. Vit et travaille à Paris. Membre du groupe d artistes RADO

CLAIRE TENU. Née à Dijon le 31 janvier 1983. Vit et travaille à Paris. Membre du groupe d artistes RADO CLAIRE TENU Née à Dijon le 31 janvier 1983. Vit et travaille à Paris. Membre du groupe d artistes RADO Contact : 5 rue Alphonse Daudet / 75014 Paris tel. : 06 87 45 33 99 e-mail : clairetenu@hotmail.com

Plus en détail

Le collectif jeune cinéma : un acteur de la vie du cinéma expérimental et. différent

Le collectif jeune cinéma : un acteur de la vie du cinéma expérimental et. différent Emmanuelle Corson Janvier 2007 Année universitaire 2006/2007 Le collectif jeune cinéma : un acteur de la vie du cinéma expérimental et différent Cours de Production et diffusion audiovisuelle et cinématographique

Plus en détail

Modèle couverture catalogue2013

Modèle couverture catalogue2013 Modèle couverture catalogue2013 1 Face 1 : Les Eglantines Les couleurs du décor : Blanc pastellisé Rose 17 Gris céladon Gris bleu Vert olivier Jaune ivoire Marron café au lait Les couleurs du fond Gris

Plus en détail

- Capsule Radieuse», Piacé le radieux, Bézard Le Corbusier, Piacé (France), septembre 2013

- Capsule Radieuse», Piacé le radieux, Bézard Le Corbusier, Piacé (France), septembre 2013 www.alexisjudic.com Né en 1983 à Saint Nazaire, France. Vit et travaille à Nantes. Formation: École supérieure des Beaux-Arts du Mans - 2008, obtention du DNSEP (mention du jury) - 2006, obtention du DNAP

Plus en détail

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires.

Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Qui mange qui? Objectif : Prendre conscience des nombreuses relations qui existent entre les êtres vivants et notamment les relations alimentaires. Tous les êtres vivants ont besoin d énergie pour vivre,

Plus en détail

Art Vidéo Lecture d œuvres vidéo

Art Vidéo Lecture d œuvres vidéo Art Vidéo Lecture d œuvres vidéo Démarche Démarche globale Identifier et qualifier Les composants plastiques de la vidéo Les impressions et les sensations subjectives Coordonner les deux types d informations

Plus en détail

La 3D mania continue! Bref une expérience à tenter!

La 3D mania continue! Bref une expérience à tenter! TITRE IMAGE 3D classe : quatrième durée : deux heures la situation-problème La 3D mania continue! Avec Avatar et Shrek le cinéma s en était donné à cœur joie. Maintenant, c est au tour des magazines. Un

Plus en détail

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe?

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe? Sommaire Séquence 4 Tu as constaté que les séismes et les éruptions volcaniques se déroulaient toujours aux mêmes endroits. Tu vas maintenant chercher à expliquer ce phénomène. Problématique : Comment

Plus en détail

Projet d Arts Visuels «Quand la sculpture rencontre la couleur»

Projet d Arts Visuels «Quand la sculpture rencontre la couleur» Projet d Arts Visuels «Quand la sculpture rencontre la couleur» Langage oral Histoire de l art Rencontre de différents artistes : Kandinsky, Niki de Saint Phalle, Klein, Malevitch, Van Gogh, Hundertwasser.

Plus en détail

Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié. Thierr y SCHALLER CPC EPS

Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié. Thierr y SCHALLER CPC EPS Animation pédagogique Mercredi 16 avril 2014 Circonscription de Saint-Dié Thierr y SCHALLER CPC EPS Pour vous qu est-ce l activité d orientation? Que faire à l école maternelle? Les programmes de l école

Plus en détail

Le Droit à la Non Discrimination

Le Droit à la Non Discrimination CM1 B -2014- Le Droit à la Non Discrimination Le 5 décembre 2013, Nelson Mandela est décédé à l âge de 94 ans dans son village natal en Afrique du Sud. Une pensée particulière à ce grand pionnier des droits

Plus en détail

Karine ROUGIER. Galerie Dukan / Paris, France / Leipzig, Deutschland

Karine ROUGIER. Galerie Dukan / Paris, France / Leipzig, Deutschland Karine ROUGIER KARINE ROUGIER Née en 1982, Malte Vit et travaille à Marseille BIO / BIBLIO FORMATION 2005 DNSEP, Ecole d Art d Aix-en-Provence, France EXPOSITIONS PERSONNELLES 2016 Volta NY, Galerie Dukan

Plus en détail

Atelier Jeunesse. Éditions Nomades / Fabien Fernandez Éditions Nomades / contact@editionsnomades.com / www.editionsnomades.com

Atelier Jeunesse. Éditions Nomades / Fabien Fernandez Éditions Nomades / contact@editionsnomades.com / www.editionsnomades.com Atelier Jeunesse Laponie Voyage Polaire illustrations de Fabien Fernandez Collection : Au fil des images Relié cousu, 64 pages, 235x160 mm Prix public : 14,50 ttc Points forts : Un album sans texte aux

Plus en détail

Accueillir, faire connaissance

Accueillir, faire connaissance Formation/action de l Institut Catholique de Paris Recension de méthodes et techniques d animation Accueillir, faire connaissance 1. Constitution du groupe 1.1 Jeu «Aveugle et son guide» Des binômes constitués

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES MIND MAPS. Laetitia Mabriez septembre 2015

TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES MIND MAPS. Laetitia Mabriez septembre 2015 TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES MIND MAPS Laetitia Mabriez septembre 2015 QUI SUIS-JE? QUI SUIS-JE? Laetitia Mabriez maman de Guillaume classe de CM2 travaille chez Orange utilise les mind maps depuis

Plus en détail

54 - INVITÉS. Né en 1960 à Colmar, France. Vit et travaille à New York depuis 1997.

54 - INVITÉS. Né en 1960 à Colmar, France. Vit et travaille à New York depuis 1997. JEAN-CHRISTIAN BOURCART Je n avais jamais oublié ses aquariums écarlates place Furstenberg. Loin de ces orgies échangistes, il montre ici quelques «plus beaux jours de leurs vies» laissés pour compte.

Plus en détail

Lasécu expose du 19 septembre au 31 octobre 2015. Delphine Lermite

Lasécu expose du 19 septembre au 31 octobre 2015. Delphine Lermite communiqué de presse Dans le cadre de RENAISSANCE 2015 4 e édition thématique de lille3000 Lasécu expose du 19 septembre au 31 octobre 2015 Delphine Lermite Vernissage le vendredi 18 septembre 2015 à partir

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire : Durée : 3-4 périodes ½ période : préparation 2-3 périodes : réalisation ½ période : intégration Proposition de création

Plus en détail

Le ciel et la Terre : lumière et ombres.

Le ciel et la Terre : lumière et ombres. Fiche De Préparation Séance Discipline : SCIENCES / Le ciel et la Terre : lumière et ombres. Niveau : Cycle 3 / CM1. Séance 1 Durée : 1h. Pour l enseignant : OBJECTIFS Prise de représentations sur la lumière

Plus en détail

M é t r o p o l e (Not In My Back Yar d) Dominique Gauthey Photographies. Septembre de la Photographie Identité - Lyon 2008. Musée Urbain Tony Garnier

M é t r o p o l e (Not In My Back Yar d) Dominique Gauthey Photographies. Septembre de la Photographie Identité - Lyon 2008. Musée Urbain Tony Garnier M é t r o p o l e (Not In My Back Yar d) Photographies Septembre de la Photographie Identité - Lyon 2008 18 septembre 26 octobre Musée Urbain Tony Garnier Galerie Caroline Vachet Chrystel Egal, Artiste

Plus en détail

Les arts plastiques avec la FAL en 2009/2010

Les arts plastiques avec la FAL en 2009/2010 Les arts plastiques avec la FAL en 2009/2010 Sommaire : 1 P.2.2009/2010, les artistes P.3.2009/2010, suite et fin P.4.Informations pratiques P.5.Contact Lise Roussel, Villa, 2008, acrylique et crayon sur

Plus en détail

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières

Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières Voir mon village autrement : Reconnaître les anciennes cités ouvrières 1. Description rapide, contexte, motivation : Ce travail a été mené dans une classe de CE1 CE2 à Chamouilley(52). Il s agit de faire

Plus en détail

Livre d artiste. Année 2013. Naissance d une œuvre de la couleur. Hommage à Albert Camus. (1913-1960) Gravures originales / HAKIM BEDDAR

Livre d artiste. Année 2013. Naissance d une œuvre de la couleur. Hommage à Albert Camus. (1913-1960) Gravures originales / HAKIM BEDDAR Livre d artiste Année 2013 Naissance d une œuvre de la couleur. Hommage à Albert Camus. (1913-1960) Gravures originales / HAKIM BEDDAR Ce livre d artiste a été réalisé, à l occasion du centenaire de la

Plus en détail

Book Creator. Guide de prise en main rapide. Introduction

Book Creator. Guide de prise en main rapide. Introduction Version 3.4 - Avril 2015 Introduction Book Creator est une application qui permet de réaliser des livres numériques au format epub à lire sur une tablette. Son interface très simple permettra même aux

Plus en détail

MODULE 5 5 ASTUCES _

MODULE 5 5 ASTUCES _ MODULE 5 5 ASTUCES Préambule Ce document reprend un ensemble d astuces que j ai développé au cours de ma pratique photographique. Ces astuces concernent de nombreux aspects allant de la gestion de la lumière

Plus en détail

Démarche en art. Inspiration. Causerie : Chaque enfant nomme son animal préféré et dit pourquoi il l aime beaucoup.

Démarche en art. Inspiration. Causerie : Chaque enfant nomme son animal préféré et dit pourquoi il l aime beaucoup. Projet Mosaïque Projet de collaboration éducation et communauté sur le thème du bestiaire d Alfred Pellan. Ce projet culturel a été proposé aux écoles de la commission Au-Cœur-des-Vallées. But : Produire

Plus en détail

Des lieux à découvrir, des apprentissages à construire

Des lieux à découvrir, des apprentissages à construire Animation Pédagogique Découverte du monde / Se repérer dans l espace Elaborer des représentations simples de l espace familier : la classe, l école, le quartier, le village Lien avec l EPS : la course

Plus en détail

ONCE UPON A TIME IN THE HEART OF SCOTLAND

ONCE UPON A TIME IN THE HEART OF SCOTLAND ONCE UPON A TIME IN THE HEART OF SCOTLAND Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 Narration de séance et productions d élèves... 6 1 Fiche professeur ONCE UPON A TIME IN THE HEART OF

Plus en détail

ARCHITECTURE VITALE ECTURE VITALE

ARCHITECTURE VITALE ECTURE VITALE Nadia RUSSELL 16, rue du Portail 33800, Bordeaux 06 63 27 52 49 n.russell@galerie-tinbox.com www.galerie-tinbox.com du mardi au samedi de 16h à 20h et sur rdv ARCHITECTURE VITALE Vincent Testard Du 28

Plus en détail

INSTRUCTIONS D INSTALLATION

INSTRUCTIONS D INSTALLATION INSTRUCTIONS D INSTALLATION 1/5 Cher client, Nous vous remercions pour l achat de nos sols placage bois Par-ky. Nous vous demandons de lire attentivement les instructions de pose. MATERIEL D INSTALLATION

Plus en détail

Technique de la peinture

Technique de la peinture Supports pédagogiques: Fiches de travail n 1, 2 et 4 (lycée), fiche de travail n 3 (école primaire et collège). ENSEIGNANT E : Michel Haider (retable de Hohenlandenberg), Triptyque de la Crucifixion, panneau

Plus en détail

Mes grands-parents à La Havane en 1957

Mes grands-parents à La Havane en 1957 11 juin 2015 Mes grands-parents à La Havane en 1957 Mon histoire à Cuba commence avant ma naissance. Mon grand-père d origine québécoise et ingénieur à l époque pour la Ville de Montréal, a fait un séjour

Plus en détail

SEQUENCE EN PHYSIQUE «Construire une voiture qui roule le plus loin»

SEQUENCE EN PHYSIQUE «Construire une voiture qui roule le plus loin» SEQUENCE EN PHYSIQUE «Construire une voiture qui roule le plus loin» CYCLE : 2 GSM et CP (9 CP et 14 GSM) Objectif de la séquence : Construire une voiture qui roule le plus loin possible. Palier du socle

Plus en détail

les voyages immobiles

les voyages immobiles les voyages immobiles Roland Görgen & Skander ZOUAOUI au T66 Kulturwerk à Freiburg en partenariat avec Schaufenster, Sélestat du 06 avril au 20 avril 2014 Les voyages immobiles présente les travaux de

Plus en détail

PDF créé avec la version d'essai pdffactory Pro www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm

PDF créé avec la version d'essai pdffactory Pro www.gs2i.fr/fineprint/pdffactory.htm Introduction Formation J ai suivi, ce vendredi 25 mars, une journée de formation organisée par Jean-Luc Deladrière co-auteur du livre Organisez vos idées avec le Mind mapping.suite à cette formation et

Plus en détail

Antoine de Margerie. dossier de presse. Les horizons sensibles

Antoine de Margerie. dossier de presse. Les horizons sensibles dossier de presse Antoine de Margerie Les horizons sensibles Hôtel Estrine 8, rue Estrine 13210 Saint-Rémy-de-Provence Tél. 04 90 92 34 72 www.musee-estrine.fr 6 septembre - 29 novembre 2015 Antoine de

Plus en détail

La démarche de projet en éducation et promotion de la santé : Comment passer d une idée à sa mise en action?

La démarche de projet en éducation et promotion de la santé : Comment passer d une idée à sa mise en action? La démarche de projet en éducation et promotion de la santé : Comment passer d une idée à sa mise en action? Sources : Méthodologie de projet / fiches pratiques / comment passer d une idée à sa mise en

Plus en détail

Les matériologies de Sarah Moon

Les matériologies de Sarah Moon > Photographie Les matériologies de Sarah Moon Entretien avec Alexandra Fau Pour la photographe, chaque prise de vue n incarne pas seulement un instant éphémère : elle porte en soi la marque de sa disparition.

Plus en détail

Rapport du stage d observation dans le cadre du cour de Multimédia

Rapport du stage d observation dans le cadre du cour de Multimédia BISSLER Nicolas Licence 6 20301207 Rapport du stage d observation dans le cadre du cour de Multimédia J ai réalisé mon stage d observation à l agence et conseils en publicité Reymann à Illkirch-Graffenstaden

Plus en détail

Nos activités avec le robot Thymio II

Nos activités avec le robot Thymio II Nos activités avec le robot Thymio II Le Thymio est un robot. Il a des fonctions préprogrammées qui sont associées à des couleurs. Il contient de nombreux capteurs qui contiennent chacun un led coloré

Plus en détail

SAÉ - arts plastiques. - secondaire. interactive avec. document de travail GUIDE. Andrée-Caroline Boucher, service national du RÉCIT, domaine des arts

SAÉ - arts plastiques. - secondaire. interactive avec. document de travail GUIDE. Andrée-Caroline Boucher, service national du RÉCIT, domaine des arts SAÉ - arts plastiques - secondaire fmurale interactive avec i ipad GUIDE document de travail Andrée-Caroline Boucher, service national du RÉCIT, domaine des arts RÉSUMÉ DE LA SITUATION Niveau : secondaire

Plus en détail

Matériel de dessin de l élève Matériel de peinture, pastels Feuilles A3, papier au rouleau ou drap blanc Tableau interactif (ou rétroprojecteur)

Matériel de dessin de l élève Matériel de peinture, pastels Feuilles A3, papier au rouleau ou drap blanc Tableau interactif (ou rétroprojecteur) Projet Art L objectif de ce scénario consiste à découvrir des artistes connus (peintres) du pays voisin et réaliser une exposition de peinture à l école. Ce scénario est composé de ces 3 phases: 1. La

Plus en détail

Je fabrique mon... jeu des 7 zoofamilles

Je fabrique mon... jeu des 7 zoofamilles Je fabrique mon... jeu des 7 zoofamilles Ce jeu a été réalisé avec la classe de moyen de Mme Duval-Haby de l École maternelle Wagner de Mulhouse. Intervenant :, intervenante des Ateliers Pédagogiques d

Plus en détail

[HDA HDA] La Statue de la Liberté au Musée des arts et métiers NOM : PRENOM :... ... Source photo : wikipedia.org. Parcours élève CORRIGE

[HDA HDA] La Statue de la Liberté au Musée des arts et métiers NOM : PRENOM :... ... Source photo : wikipedia.org. Parcours élève CORRIGE [HDA HDA] La Statue de la Liberté au Musée des arts et métiers Parcours élève CORRIGE Source photo : wikipedia.org Xavier Marliangeas Fanny Hermon-Duc NOM :... PRENOM :.... EGLISE Où est située la statue

Plus en détail

Mes fonctions au sein de l entreprise

Mes fonctions au sein de l entreprise Planches A3.qxd 29/05/2008 13:41 Page 1 Page 1 Introduction Mes fonctions au sein de l entreprise Je travaille aux Éditions Thélès, maison d édition se situant 11 rue Martel, dans le 10 e arrondissement

Plus en détail

V o l d e N u i t s un nouvel espace d exposition dédié à la p h o t o g r a p h i e

V o l d e N u i t s un nouvel espace d exposition dédié à la p h o t o g r a p h i e E x p o s i t i o n d u 1 7 m a r s a u 2 1 a v r i l 2 0 0 6 Ve r n i s s a g e v e n d r e d i 1 7 m a r s à p a r t i r d e 1 8 h 3 0 V a l é r i e R o u y e r Av a n t - d e r n i e r s s o u f f l

Plus en détail

ARTS VISUELS PROPOSITION D EXERCICES-1 re À 8 e année. Techniques. Atelier pour 3 e année. Atelier pour 1 re année

ARTS VISUELS PROPOSITION D EXERCICES-1 re À 8 e année. Techniques. Atelier pour 3 e année. Atelier pour 1 re année ARTS VISUELS PROPOSITION D EXERCICES-1 re À 8 e année Techniques Atelier pour 1 re année J imprime un monotype B1.4 utiliser des techniques simples dans ses propres œuvres (p. ex., dessin à la craie, peinture

Plus en détail

Projet Sciences : Le volcanisme

Projet Sciences : Le volcanisme Projet Sciences : Le volcanisme Sources : http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/index.php?id=1547 et http://cenicienta.eklablog.com Niveau : Cycle 3 Pilier n 3 : Les principaux éléments de la culture scientifique

Plus en détail

Cette nouvelle exposition du FRAC fait suite à celle de 2001 qui avait déjà

Cette nouvelle exposition du FRAC fait suite à celle de 2001 qui avait déjà P i s t e s p é d a g o g i q u e s Cette nouvelle exposition du FRAC fait suite à celle de 2001 qui avait déjà été consacrée à cet artiste. Elle permet de suivre le travail d un artiste de loin en loin

Plus en détail

PROJET Horloge carillon CONTRAT D ACTIVITE N 7 NIVEAU ème Réalisation sur projet Réalisation assistée par ordinateur Analyser le besoin Rédiger le Cahier des Charges Fonctionnel Concevoir le produit Définir

Plus en détail

MAJORAL. Stéphanie PRÉNOM NOM

MAJORAL. Stéphanie PRÉNOM NOM Une journée comme les autres 2005 Marquetterie de moquette, environ 25m 2 de superficie Vue de l exposition «No limit n 1, Majoral», La Vigie, Nîmes Photographie Pierre Malphettes Une journée comme les

Plus en détail

Il devra adapter son discours et ses exemples au niveau et à l activité prépondérante des stagiaires de son groupe.

Il devra adapter son discours et ses exemples au niveau et à l activité prépondérante des stagiaires de son groupe. Face à face pédagogique : 14 heures 1. Tour de table Introduction 2. Contexte et enjeux de la sécurité 3. Rôle et missions du titulaire d un certificat de Niveau 2 4. Evaluation des risques et définition

Plus en détail

Quel est le lien entre la couleur, l identité et l éducation?

Quel est le lien entre la couleur, l identité et l éducation? Je participe à pour les droits de l enfant 20 novembre 2009 La couleur est non seulement un langage universel, à la croisée des origines, des cultures, des âges mais c est aussi un dénominateur commun

Plus en détail

Projet Personnel en Humanités - Scénographie d exposition

Projet Personnel en Humanités - Scénographie d exposition promotion 52-2012 Projet Personnel en Humanités - Scénographie d exposition I N S A de Lyon Tristan Delizy Introduction Présentation du projet Ce PPH s intéresse à la scénographie de musée (mettre en espace

Plus en détail

DES PHOTOGRAPHIES POUR UNE BIBLIOTHÈQUE

DES PHOTOGRAPHIES POUR UNE BIBLIOTHÈQUE DES PHOTOGRAPHIES POUR UNE BIBLIOTHÈQUE PROJET DE CRÉATION D UNE BIBLIOTHÈQUE POUR L ÉCOLE PRIMAIRE DE L ENSEIGNEMENT DE BASE DU SECTEUR II, PÔ, BURKINA FASO Anya Tikhomirova atikho@gmail.com LE PROJET

Plus en détail

Activité proposée en arts plastiques dans le cadre de la semaine interculturelle

Activité proposée en arts plastiques dans le cadre de la semaine interculturelle Activité proposée en arts plastiques dans le cadre de la semaine interculturelle Septembre 2008 Cycle : 2e cycle du primaire Durée : 3 périodes de 60 minutes Résumé : En observant les œuvres de Georges

Plus en détail

DESSIN EN NIVEAU DE GRIS. L objectif est de dessiner des formes et volumes à partir de lignes et courbes, à main levée.

DESSIN EN NIVEAU DE GRIS. L objectif est de dessiner des formes et volumes à partir de lignes et courbes, à main levée. A R T D E L A R E L I U R E LE DESSIN EN NIVEAU DE GRIS C.1.1 - Réaliser un dessin artistique S.1.1 - Analyse d un document, d un produit - S.1.1.1 - Formes et volumes Les volumes géométriques (cubes,

Plus en détail

Série Frühling . 2012

Série Frühling . 2012 ÉDOUARD BARIBEAUD Série Frühling. 2012 Gouache sur papier. Chaque dessin: 26,5 x 28 cm. 2012 Série Frühling (détail) Extrait de la série Hic Sunt Leones. 2011-2012 Fiat Lux! Gouache sur papier. 149,4 x

Plus en détail