contact Anne Colomes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "contact unlac@hotmail.com 06 75 28 49 44 Anne Colomes"

Transcription

1 contact

2 née en 1972, à Bordeaux vit et travaille à Bordeaux Formation Le Fresnoy, Tourcoing DNSEP, école des beaux arts de Bordeaux. Expositions 2010 Ouchouailla, Le Commissariat, Nuit Blanche, Paris. Drawings, Galerie Dohyang Lee, Paris. Retour vers le futur, commissariat Buy- Sellf, Capc Musée d Art Contemporain, Bordeaux Kiosque/Images, Paris Le bon voisin, Galerie Bonneau-Samames, Marseille Rencontre / artistes, CAPC, musée d art contemporain, Bordeaux. Proposé par Yann Chateigné Domaine arboricole, lieu d art à suivre...,bordeaux. Ingan III, recorded spaces, open studios, Berlin Et Persée érotise ces épois, lieu d art à suivre..., Bordeaux. Transatlantic maps and dreams, à suivre...la galerie, Bordeaux Shoboshobo 03 Tokyo édition, Tokyo, Japon. Festival de création sonore et multimédia, Mixmove, La Villette. Panorama 2, Le Fresnoy, Tourcoing Festival cinéma Nouvelle Génération, Musée d art contemporain de Lyon La Fin et le Début de l aventure, Galleria DV, San Sebastian, Espagne. DNSEP/98, exposition collective, CapcMusée d Art Contemporain, Bordeaux. Publications 2010 Pétunia n 2, Portrait dans la nature, texte de Damien Airault KazaK n 6, Le paysage. Commotion#3, commissariat Damien Airault, the online magazine of the Small Wonder Foundation Volcan, sérigraphie, production Buy-Sellf Vous êtes ici, éditions MIX, Paris Le livre du Frac-Collection Aquitaine, édition Le Festin / Frac- Collection Aquitaine Panorama 2, catalogue d exposition collective, école Le Fresnoy, Tourcoing La Fin et le Début de l aventure, catalogue d exposition, Galeria DV, San Sebastian Buy-Sellf n 1, catalogue de vente par correspondance, association Zébra 3, Bordeaux. Hibou, photographie dans L album n 4 d Olivier Bardin, collection Frac- Collection Aquitaine. Collections publiques et privées Artothèque du Conseil Général de la Gironde. Frac Aquitaine. Présence dans des collections privées. Commandes publiques % artistique, Collège Gaston Flament, Marcheprime, Conseil Général de la Gironde. Résidence, aides 2009 Aide individuelle à la création de la DRAC Aquitaine Les arts aux pôles, Dumont d Urville, Terre Adélie, Antarctique.

3 La plupart des éléments de mon travail tendent à reconstituer un espace sans centre, ni extérieur, ni intérieur; juste un espace d expériences, transformées, recyclées, faites de maladresses, d inaptitudes, de premières fois, de fissures qui servent d irrigations les unes aux autres. Il s efforce à la précision, à la simplicité, au sens de l économie. À travers les dessins et les vidéos des paysages se forment, se croisent, s annulent, se rencontrent comme la tectonique des plaques, quelque chose de lent et segmenté apparaît. Une idée de comment fonctionne le monde, un mystère à la fois minéral, végétal et animal alimente d indices une hypothétique narration. Le trait du dessin, le mouvement et le son des images deviennent presque oniriques comme si on n y pensait plus, à demi-éveillé, introduisant des notions de temps et d échelles décalées.ces fragments réveillent les traces d étendues déjà-vues. Ce monde intérieur n est pas lié à une intimité mais davantage à une connaissance silencieuse, une contemplation. Un endroit où s éparpillent, réapparaissent et se dissipent des préoccupations comme de véritables phénomènes météorologiques à la surface du globe. Cette géographie interne amorce un climat général d intemporalité aussi bien sur le fond que sur la forme.

4 nuit feutre et blanco sur papier 30,9 x 24,4 cm 2000

5 orange feutre et vernis à ongle sur papier 19 x 19,5 cm 2001

6 baie crayon sur papier 69,5 x 50 cm 2004

7 baie crayon sur papier 69,5 x 50 cm 2004

8 tente crayon, feutre et encre sur papier 30,2 x 23 cm 2004

9 cette série d atelier... atelier crayon et feutre sur papier 29 x 23 cm 2007

10 atelier crayon et feutre sur papier 29 x 23 cm 2007

11 tunnel feutre sur papier 31,2 x 24 cm 2007

12 tunnel feutre sur papier 31,4 x 23,3 cm 2007

13 Lors de ma résidence à Dumont d Urville en Terre Adélie, partie attribuée à la France du continent Antarctique, j ai réalisé une vidéo à partir d un film 16 mm témoignant des uniques essais de tirs de fusées qui ont eu lieu sur ce territoire. Ce film fut tourné à Dumont d Urville dans les années 60 ou 70. Pendant la projection le son était quasi inexistant, inaudible et l image très abîmée. J ai donc refilmé certaines parties de l image projetée, la recadrant sans cesse. J ai décidé de couper le son pour me concentrer sur l image. La date incertaine de ce document renforce les questions autour du sens, du contexte et de la forme de cette archive. Je propose cette vidéo afin que ce qui se passe en Antarctique ne reste pas en Antarctique. J ai remonté ce film en choisissant certains plans, souvent uniquement certaines parties de l image. Il s agit aussi de simplement enrichir les images collectives associées aux activités humaines aux pôles. Ces images inédites évoquent donc la mémoire d un lieu, d une communauté humaine et de leurs activités. Cet endroit clos, isolé, à la nature apparemment hostile mène sur plusieurs pistes et questionnements. Le temps semble distendu, élastique et parsemés d indices. Tout cela reste fidèle au sens de mon expérience et à la place de l artiste dans ce lieu si particulier. Mais nous pouvons aussi nous interroger: De quoi s agit-il? Est-ce l installation d une implantation humaine ou les prémisses d un film d horreur? De quelle nature est cette communauté? Est-ce une armée, des scientifiques ou une secte? Que font-ils? Que mesurent-ils? A quoi servent ces machines? Quel est le contenu de ce qu ils déversent dans la mer? Et quel est le but de ce travail collectif?

14 Antarctique vidéo, 16 minutes 2008

15 Le texte suivant intitulé des liens invisibles, paru dans le numéro 6 de la revue Kazak en janvier 2009, retrace les rapports qui existent entre ma pratique du dessin, le paysage, quelques références importantes pour moi. Cet exercice de style ayant aussi en partie pour objectif d exposer une certaine méthodologie, il me semblait à propos de le faire apparaître en introduction à la série de dessins réalisés lors de cette résidence en Antarctique.

16 Des liens invisibles Les icebergs sont d origine terrestre. Tous partent en morceaux, s effondrent. Formes octogonales. Triangle et transformation. On zoome et on élargit notre vision dans cette étendue de possible. Détails et blocs, tout peut apparaître. Une lente succession fragmentée. Multicolore. Sous la glace. Trous bleus, noirs. Humides et sombres comme une archive infinie. Devant la mer coule, se dissout, semble finir de manière horizontale. L espace de la feuille devient l espace. Un espace mental. Une pratique de l intérieur. Insulaire, je répète mon geste l amplifiant à peine, le réduisant à peine, tour à tour, établissant une trajectoire. D un endroit à un endroit. D un îlot à l autre. Tracer, fractionner, exploser, colorier, aplatir. Approcher les points de rencontres entre figuration et abstraction, où ces deux notions glissent l une vers l autre, s effacent pour ne plus parler que des formes, des contours, des surfaces et des traits. Celmins:...I ve always been interested in very impossible images. Things blowing up, things disappearing in a breath. Things like the sky, which doesn t even exist. There is no thing like the sky. It s like totally...who knows what it is. Gober: Unfathomable. Celmins: Right. And then trying to invent it on another surface. Et maintenant il n y a plus de terre. Par ce voyage en mer, vers l Antarctique mes préoccupations s étirent. Le temps devient un élastique. Face à l océan la terre semble un bateau. Des situations se construisent. Se dilatent, se contractent d un pôle à un pôle. Une planche fendue au milieu en légère forme de cacahuète, devant mes yeux, pour ne voir qu en partie. Une vie invisible faite de couvertures, de cratères illimités et immobiles. Dans cette cabine je peux à la fois mesurer un millimètre et remplir la pièce entière. Dans le bateau les objets lévitent, entrent en méditation comme des cascadeurs. Une perspective où proche et lointain seraient semblables. Un lieu intérieur structuré selon un ordre caché. Il y a encore des contours, des traits et des surfaces mais pas de réel début, milieu ou fin. Ailleurs, sa forme est comme un chaos qui divise l infini: Un paysage holistique. Multipiste., KazaK-6-Le paysage, janvier 2009.

17 sans titre feutre sur papier 34 x 23,5 cm 2008

18 sans titre feutre sur papier 34 x 28 cm 2008

19 sans titre série de 6 crayon et feutre sur papier 30 x 28 cm 2008

20 Cascade Cette série est constituée de 59 dessins, 59 vues d une seule et même cascade. Elle fut commencée dès l année 2005 et s étend jusqu à aujourd hui. Suivant les cadrages, chaque chute d eau rend compte de flots improbables, impossibles selon les lois de la physique. Le trait est réduit au plus simple, les lignes et les pierres à l essentiel. Ces dessins peuvent rappeler des traits d eaux fortes à la fois souples et profonds. Évoquant les formes arrondies des photogrammes ces dessins peuvent former un long plan séquence elliptique, lacunaire. L utilisation de la couleur renvoie également aux variations de lumière durant la journée. En regardant cet ensemble, une cascade mentale, fragmentaire et exponentielle se dessine devant nos yeux.

21 cascade feutre sur papier 19,8 x 14,5 cm 2005

22 cascade feutre sur papier 23,2 x 14,5 cm 2005

23 cascade feutre sur papier 17 x 13 cm 2005

24 cascade feutre sur papier 21,5 x 16 cm 2005

25 cascade feutre sur papier 14,5 x 11,5 cm 2005

26 cascade feutre sur papier 20 x 16 cm 2008

27 cascade feutre sur papier 20,8 x 14,2 cm 2008

28 cascade feutre sur papier 20 x 16 cm 2008

29 cascade feutre sur papier 20 x 16 cm 2009

30 cascade feutre sur papier 20 x 16 cm 2009

31 cascade feutre sur papier 20 x 16 cm 2009

32 talisman feutre sur papier 30 x 30 cm 2009

33 sans titre crayon et feutre sur papier 32 x 24 cm 2010

34 sans titre feutre sur papier 32 x 24 cm 2010

35 sans titre aquarelle, crayon et feutre sur papier 51 x 36 cm série de

36 sans titre aquarelle, crayon et feutre sur papier 51 x 36 cm série de

37 sans titre aquarelle, crayon et feutre sur papier 51 x 36 cm série de

38 sans titre aquarelle, crayon et feutre sur papier 51 x 36 cm série de

39 sans titre collage et aquarelle sur papier 26 x 18 cm série de

40 sans titre collage et aquarelle sur papier 26 x 18 cm série de

41 Cascades, Champignons et Rochers fresques murales et 6 rochers en résine peinte 1% collège de Marcheprime réalisé en collaboration avec Zebra 3 / Buy-Sellf Photo : Guillaume Hillairet

42 Cascades, Champignons et Rochers fresques murales et 6 rochers en résine peinte 1% collège de Marcheprime réalisé en collaboration avec Zebra 3 / Buy-Sellf Photo : Guillaume Hillairet

43 Cascades, Champignons et Rochers fresques murales et 6 rochers en résine peinte 1% collège de Marcheprime réalisé en collaboration avec Zebra 3 / Buy-Sellf Photo : Guillaume Hillairet

GREGORY MARKOVIC Dessins

GREGORY MARKOVIC Dessins Dossier de presse GREGORY MARKOVIC Dessins Exposition du 5 février au 28 mars 2010 Vernissage le 4 février à partir de 18h30 La Galerie Particulière 16 rue du Perche 75003 Paris +33.(0)1.48.74.28.40 www.lagalerieparticuliere.com

Plus en détail

aurélie gravelat sélection de travaux 2009-2014

aurélie gravelat sélection de travaux 2009-2014 aurélie gravelat sélection de travaux 2009-2014 dessiner Mes dessins ne montrent presque rien. Je cherche à éliminer les tracés, à ne réduire le sujet, ou le dessin, qu à un essentiel. Une, quelques lignes,

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Benjamin Mis. Portfolio. +33 6 18 01 65 71 contact@benjamin-mis.net

Benjamin Mis. Portfolio. +33 6 18 01 65 71 contact@benjamin-mis.net Benjamin Mis Portfolio +33 6 18 01 65 71 contact@benjamin-mis.net Faits & Gestes La locution Faits & gestes pose un cadre conceptuel où converge l ambivalence actif / passif : c est là que concorde la

Plus en détail

POINT DE DÉPART TRAVAIL MENÉ EN CLASSE

POINT DE DÉPART TRAVAIL MENÉ EN CLASSE Ecole d Ambérac Melle URTY Céline GS POINT DE DÉPART Question de départ : Qu est-ce qu un portrait? Tentative de définition du portrait Analyse de différents portraits afin de voir les différences et les

Plus en détail

David CLAERBOUT. DOSSIER PEDAGOGIQUE Exposition du 31 janvier au 10 mai 2015. Partenaire des actions éducatives du FRAC Auvergne

David CLAERBOUT. DOSSIER PEDAGOGIQUE Exposition du 31 janvier au 10 mai 2015. Partenaire des actions éducatives du FRAC Auvergne David CLAERBOUT DOSSIER PEDAGOGIQUE Exposition du 31 janvier au 10 mai 2015 Partenaire des actions éducatives du FRAC Auvergne David CLAERBOUT Salué internationalement, exposé par les plus grandes institutions,

Plus en détail

4. Vivre et bouger dans l espace du dessin

4. Vivre et bouger dans l espace du dessin 4. Vivre et bouger dans l espace du dessin Thématique_ Intitulé Exercices _ Développements _ Objectifs Références artistiques Etre présent, participer, vivre dans l espace du dessin : utiliser l espace

Plus en détail

VEINE NOIRE Anne-Marie Durou

VEINE NOIRE Anne-Marie Durou VEINE NOIRE Anne-Marie Durou Vernissage public vendredi 14 janvier de 19h à 21h Exposition du 14 janvier au 12 février 2011 Sur rendez-vous du 15 au 24 février 2011 "Le monde est divisé non en différents

Plus en détail

M é t r o p o l e (Not In My Back Yar d) Dominique Gauthey Photographies. Septembre de la Photographie Identité - Lyon 2008. Musée Urbain Tony Garnier

M é t r o p o l e (Not In My Back Yar d) Dominique Gauthey Photographies. Septembre de la Photographie Identité - Lyon 2008. Musée Urbain Tony Garnier M é t r o p o l e (Not In My Back Yar d) Photographies Septembre de la Photographie Identité - Lyon 2008 18 septembre 26 octobre Musée Urbain Tony Garnier Galerie Caroline Vachet Chrystel Egal, Artiste

Plus en détail

Art Vidéo Lecture d œuvres vidéo

Art Vidéo Lecture d œuvres vidéo Art Vidéo Lecture d œuvres vidéo Démarche Démarche globale Identifier et qualifier Les composants plastiques de la vidéo Les impressions et les sensations subjectives Coordonner les deux types d informations

Plus en détail

Les arts plastiques avec la FAL en 2009/2010

Les arts plastiques avec la FAL en 2009/2010 Les arts plastiques avec la FAL en 2009/2010 Sommaire : 1 P.2.2009/2010, les artistes P.3.2009/2010, suite et fin P.4.Informations pratiques P.5.Contact Lise Roussel, Villa, 2008, acrylique et crayon sur

Plus en détail

Arts CIIP 2010 DEUXIÈME CYCLE

Arts CIIP 2010 DEUXIÈME CYCLE Arts VISÉES PRIORITAIRES Découvrir, percevoir et développer des modes d expression artistiques et leurs langages, dans une perspective identitaire, communicative et culturelle. CIIP 2010 DEUXIÈME CYCLE

Plus en détail

Laurent Le Deunff. Laurent Le Deunff. galerie - éditions 54 rue Chapon - 75003 Paris + 33 (0) 9 79 26 16 38 b.porcher@semiose.com www.semiose.

Laurent Le Deunff. Laurent Le Deunff. galerie - éditions 54 rue Chapon - 75003 Paris + 33 (0) 9 79 26 16 38 b.porcher@semiose.com www.semiose. galerie - éditions 54 rue Chapon - 75003 Paris + 33 (0) 9 79 26 16 38 b.porcher@semiose.com Chewing-gum, 2010 Quartz rose 16 x 6 x 13,5 cm Photo : Claire Soubrier Courtesy Semiose galerie, Paris N Inv.

Plus en détail

Formes & contours LESCLEFSDUDESSIN VOLUME. Apprendre et pratiquer une activité artistique

Formes & contours LESCLEFSDUDESSIN VOLUME. Apprendre et pratiquer une activité artistique Apprendre et pratiquer une activité artistique L E S C O U R S LESCLEFSDU Formes & contours VOLUME 2 «Pour un esprit véritablement éclairé, il n y a rien de plus désagréable à voir que la fausseté dans

Plus en détail

Travail sur les techniques

Travail sur les techniques EXEMPLES D ACTIVITES POUR TRAVAILLER L ILLUSTRATION Travail sur les techniques - Rechercher et savoir repérer les différentes techniques utilisées dans l'illustration des livres de littérature de jeunesse

Plus en détail

LES 4 OPERATIONS PLASTIQUES 1

LES 4 OPERATIONS PLASTIQUES 1 LES 4 OPERATIONS PLASTIQUES 1 ISOLER REPRODUIRE TRANSFORMER ASSOCIER - priver de contexte : copier - modifier, dissocier, - rapprocher, juxtaposer, Supprimer doubler fragmenter, effacer, ajouter, superposer,

Plus en détail

ECOLE & CINEMA 2012-2013 Témoignages pédagogiques Cycle 2, 2ème trimestre

ECOLE & CINEMA 2012-2013 Témoignages pédagogiques Cycle 2, 2ème trimestre Les Aventures du Prince Ahmed Lotte Reiniger Allemagne, 1926, 65 mn, muet teinté, en VF voix d Hanna Shygulla Carlotta films, à partir de 6 ans du CP au CM2 ECOLE & CINEMA 2012-2013 Témoignages pédagogiques

Plus en détail

Mael LE GOLVAN. Portfolio. www.mael-legolvan.com contact@mael-legolvan.com

Mael LE GOLVAN. Portfolio. www.mael-legolvan.com contact@mael-legolvan.com Mael LE GOLVAN Portfolio www.mael-legolvan.com contact@mael-legolvan.com LE GOLVAN MAEL Né le 13/09/1986 SIRET : 794233957 00016 0643595449 FORMATIONS 2014 : DNSEP, École des Beaux-Arts de Rennes EXPOSITIONS

Plus en détail

Atelier Jeunesse. Éditions Nomades / Fabien Fernandez Éditions Nomades / contact@editionsnomades.com / www.editionsnomades.com

Atelier Jeunesse. Éditions Nomades / Fabien Fernandez Éditions Nomades / contact@editionsnomades.com / www.editionsnomades.com Atelier Jeunesse Laponie Voyage Polaire illustrations de Fabien Fernandez Collection : Au fil des images Relié cousu, 64 pages, 235x160 mm Prix public : 14,50 ttc Points forts : Un album sans texte aux

Plus en détail

PREMIÈRE SECTION : Vue d ensemble du projet ou de la leçon

PREMIÈRE SECTION : Vue d ensemble du projet ou de la leçon PREMIÈRE SECTION : Vue d ensemble du projet ou de la leçon Niveau : 12 e année Matière : Arts visuels et médiatiques (94411) Titre de la leçon : Animons les roches! Thématique : les phénomènes géologiques,

Plus en détail

Hugo Verlinde. Exposition du 20 Février au 6 Avril 2013 Vernissage le 21 Février 2013

Hugo Verlinde. Exposition du 20 Février au 6 Avril 2013 Vernissage le 21 Février 2013 Hugo Verlinde Un artiste numérique qui restaure le lien entre les hommes et le ciel Exposition du 20 Février au 6 Avril 2013 Vernissage le 21 Février 2013 Hugo Verlinde, Altaïr Renaissance, Installation

Plus en détail

WORKSHOPS JULIEN BILLAUDEAU

WORKSHOPS JULIEN BILLAUDEAU WORKSHOPS JULIEN BILLAUDEAU Une ville dans la ville ROBOTS EN KITS blogs dessinés DE GOOGLE IMAGE À L AFFICHAGE PUBLIC UNE VILLE DANS LA VILLE Avec la classe de CE2 de l école Jean Moulin à Bron. En collaboration

Plus en détail

DOSSIER ENSEIGNANT RANDOM. Abdelkader Benchamma. Exposition du 6 juin au 20 septembre 2015

DOSSIER ENSEIGNANT RANDOM. Abdelkader Benchamma. Exposition du 6 juin au 20 septembre 2015 DOSSIER ENSEIGNANT RANDOM Abdelkader Benchamma Exposition du 6 juin au 20 septembre 2015 RANDOM Abdelkader Benchamma, Random, encre sur papier, 2014 Prodige du dessin dont la notoriété ne cesse de grandir

Plus en détail

OPTIQUE 2 La couleur des objets

OPTIQUE 2 La couleur des objets OPTIQUE 2 La couleur des objets ACTIVITES Activité 1 : Comprendre l origine de la couleur des objets Expérience A : Éclairer des écrans en lumière blanche Réponses aux questions 1. Le seul écran qui diffuse

Plus en détail

Les ateliers pour tous de lʼuniversité Michel de Montaigne Bordeaux 3,

Les ateliers pour tous de lʼuniversité Michel de Montaigne Bordeaux 3, Volet A Sʼexprimer par la création Aborder les pratiques artistiques dʼaujourdʼhui Métisser les techniques et expérimenter les nouvelles technologies de lʼimage Confronter ses réalisations à celles des

Plus en détail

PHILIPPE SOUSSAN dossier artistique site: www.philippe-soussan.fr

PHILIPPE SOUSSAN dossier artistique site: www.philippe-soussan.fr PHILIPPE SOUSSAN dossier artistique site: www.philippe-soussan.fr POMME GÉANTE moulage de tirage géant jet d encre 70X70X70 cm, 2010 CHAISE, Tirage N/B 140X120 cm, 2011 Article et illustration, revue

Plus en détail

Villa de la Région 49, rue de Paris 97400 Saint-Denis

Villa de la Région 49, rue de Paris 97400 Saint-Denis Exposition collective à partir de la collection du FRAC REUNION du 7 novembre 2015 au 31 janvier 2016 Commissariat Julie Crenn Maison Bédier 6, allée des Flamboyants - Stella 97424 Piton Saint-Leu Villa

Plus en détail

La Dormance. Régis Feugère. Galerie Louise-Michel

La Dormance. Régis Feugère. Galerie Louise-Michel La Dormance Galerie Louise-Michel L ÉESI est une école supérieure d art financée par le ministère de la Culture et de la Communication, la Région Poitou-Charentes, les villes d Angoulême et de Poitiers

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Livret jeu pour les enfants Exposition Jacques MONORY Du 25 janvier au 7 mars 2004 Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de JACQUES MONORY

Plus en détail

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture

1. ARTS, VILLES, POLITIQUES ET SOCIÉTÉS _arts et villes au XX e siècle. _les artistes et l'architecture histoire des arts au lycée option de détermination option facultative sitographie _1 SITOGRAPHIE 1. DES SITES EN LIEN AVEC LE PROGRAMME DE TERMINALE [OPTION DE DÉTERMINATION] 1. ARTS, VILLES, POLITIQUES

Plus en détail

LISE ROUSSEL. Panorama du 3 septembre au 8 octobre 2015 / Galerie Françoise Besson, à l étage Biennale de Lyon résonance LISE ROUSSEL

LISE ROUSSEL. Panorama du 3 septembre au 8 octobre 2015 / Galerie Françoise Besson, à l étage Biennale de Lyon résonance LISE ROUSSEL LISE ROUSSEL Panorama du 3 septembre au 8 octobre 2015 / Galerie Françoise Besson, à l étage Biennale de Lyon résonance LISE ROUSSEL née en 1983 à Clermont-Ferrand vit et travaille à Lyon Les œuvres présentées

Plus en détail

MARIE LANCELIN. Dossier artistique 2010. wwwmlancelin.blogspot.com

MARIE LANCELIN. Dossier artistique 2010. wwwmlancelin.blogspot.com MARIE LANCELIN Dossier artistique 2010 wwwmlancelin.blogspot.com MARIE LANCELIN Née en 1982 à Laval, vit et travaille à Nantes, Paris et Rennes +33(0) 06.65.14.68.51 wwwmlancelin.blogspot.com FORMATIONS

Plus en détail

Exposition du 24 janvier au 12 février 2012 VERNISSAGE LE DIMANCHE 22 JANVIER A PARTIR DE 15H

Exposition du 24 janvier au 12 février 2012 VERNISSAGE LE DIMANCHE 22 JANVIER A PARTIR DE 15H Exposition du 24 janvier au 12 février 2012 VERNISSAGE LE DIMANCHE 22 JANVIER A PARTIR DE 15H Noriyuki Muraki est né en 1982 à Tsu au Japon. Il vit et travaille à Besançon. Après avoir étudié et pratiqué

Plus en détail

GRAPHITES. Anne Bertinchamps Leandro Centore

GRAPHITES. Anne Bertinchamps Leandro Centore GRAPHITES Anne Bertinchamps Leandro Centore Le livre intiulé Graphites est le résultat d une première étape de la collaboration entre les artistes Anne Bertinchamps et Leandro Centore. Ce travail s articule

Plus en détail

BIENVENUE A LA MAISON DES ARTS

BIENVENUE A LA MAISON DES ARTS BIENVENUE A LA MAISON DES ARTS Exposition de Bernard Rancillac du 15 Mars au 4Mai 2003 Livret jeu pour les enfants Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de Bernard Rancillac

Plus en détail

Je bricole. Romi. avec. Romi Caron. Dominique et Compagnie

Je bricole. Romi. avec. Romi Caron. Dominique et Compagnie Je bricole avec Romi Romi Caron Dominique et Compagnie Je bricole avec Romi Pour tous les enfants à l'esprit créatif. Romi Caron Dominique et Compagnie Je bricole Romi avec Table des matières Pour faire

Plus en détail

ARTS VISUELS PROPOSITION D EXERCICES-1 re À 8 e année. Techniques. Atelier pour 3 e année. Atelier pour 1 re année

ARTS VISUELS PROPOSITION D EXERCICES-1 re À 8 e année. Techniques. Atelier pour 3 e année. Atelier pour 1 re année ARTS VISUELS PROPOSITION D EXERCICES-1 re À 8 e année Techniques Atelier pour 1 re année J imprime un monotype B1.4 utiliser des techniques simples dans ses propres œuvres (p. ex., dessin à la craie, peinture

Plus en détail

Voici quelques photographies, et quelques questions.

Voici quelques photographies, et quelques questions. Christian Sabathié Tarbes le décembre 2007 aux élèves de la classe Bonjour à tout le monde! Bénédicte Magnin, la Conservatrice du musée Salies a choisi de nous faire découvrir les peintures d une artiste

Plus en détail

1 étape : Construction de la couverture.

1 étape : Construction de la couverture. Matériel : - Kit Mini-Album «Petit Monstre» - Novembre 2010 - Scotch double face - Papier blanc A4 - Encre noire - Plioir - Restes de laine - 7 photos 10 x 15 cm portrait - 7 photos 5 x 7.5 cm portrait

Plus en détail

Il était une forêt. Fiche du professeur. Production ARTS VISUELS/HISTOIRE DES ARTS - APRÈS LE FILM. Cycle 3

Il était une forêt. Fiche du professeur. Production ARTS VISUELS/HISTOIRE DES ARTS - APRÈS LE FILM. Cycle 3 en partenariat avec Fiche du professeur Il était une forêt Micheline Pelletier/Wild-Touch THÈME Production NIVEAU Cycle 3 COMPÉTENCES - pratiquer le dessin et différentes formes d expression visuelle et

Plus en détail

5. Le cinéma d animation, qu est-ce que c est?

5. Le cinéma d animation, qu est-ce que c est? 5. Le cinéma d animation, qu est-ce que c est? Tu peux maintenant découvrir une définition de l animation. Pour bien la comprendre, tu peux aussi fabriquer toi-même un jouet animé, comme c est expliqué

Plus en détail

Naoya Hatakeyama Naoya Hatakeyama

Naoya Hatakeyama Naoya Hatakeyama TERRILS Prix public 35! Livre de 104 pages format vertical 25 x 30 Couverture cartonnée, cahier central texte sur papier Old Mill 42 photographies de Naoya Hatakeyama Texte Naoya Hatakeyama Parution prévue

Plus en détail

Hortus incertum Laurent Cerciat

Hortus incertum Laurent Cerciat Hortus incertum 18 rue des Allamandiers 33800 Bordeaux 05 56 31 97 86 / 06 76 61 73 72 laurentcerciat@gmail.com Hortus Incertum 1 Hortus incertum (vue d ensemble) Lieu d art À Suivre... Bordeaux mai 2008

Plus en détail

EXPOSITION DU 14/09/2013 AU

EXPOSITION DU 14/09/2013 AU EXPOSITION DU 14/09/2013 AU 02/02/2014 CENTRE DE CRÉATION CONTEMPORAINE DE TOURS 55 RUE MARCEL TRIBUT DU MERCREDI AU DIMANCHE 14H-18H / ENTRÉE LIBRE / WWW.CCC-ART.COM DOSSIER DE PRESSE affichecalais.indd

Plus en détail

Estèla Alliaud. Sélection de travaux

Estèla Alliaud. Sélection de travaux Estèla Alliaud Sélection de travaux Intérieur 2011, photographie tirage jet d encre, 70x105cm réalisé dans le cadre du programme national Ecriture de lumière, avec le soutien du Ministère dela Culture,

Plus en détail

ARCHITECTURE VITALE ECTURE VITALE

ARCHITECTURE VITALE ECTURE VITALE Nadia RUSSELL 16, rue du Portail 33800, Bordeaux 06 63 27 52 49 n.russell@galerie-tinbox.com www.galerie-tinbox.com du mardi au samedi de 16h à 20h et sur rdv ARCHITECTURE VITALE Vincent Testard Du 28

Plus en détail

Dossier artistique Rebecca Bowring

Dossier artistique Rebecca Bowring Dossier artistique Rebecca Bowring Mon travail est non seulement un travail de photographie, mais également un travail qui traite de photographie. De la photographie comme technique et technologie et les

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères. Direction de la coopération culturelle et du français. Etrangement courts. Ligne verte de Laurent Mareschal

Ministère des Affaires étrangères. Direction de la coopération culturelle et du français. Etrangement courts. Ligne verte de Laurent Mareschal Ministère des Affaires étrangères Direction de la coopération culturelle et du français Etrangement courts Ligne verte de Laurent Mareschal Avec le concours de l Agence du Court métrage et du CAVILAM Ministère

Plus en détail

Jérôme Rouchon. Sélection de travaux. www.jeromerouchon.com

Jérôme Rouchon. Sélection de travaux. www.jeromerouchon.com Jérôme Rouchon Sélection de travaux www.jeromerouchon.com .Présentation.Stores.Vinaigriers.Une sorte de répertoire.parcelles part.1 & 2.Vues d accrochage.le figuier.[collatéral] Lisières.CV & Coordonnées

Plus en détail

Etablis un constat de l expérience et essaie d expliquer le phénomène :

Etablis un constat de l expérience et essaie d expliquer le phénomène : Défi : La lumière est-elle blanche? un disque compact, une lampe de poche 1. Eclaire le CD. Ton hypothèse s est-elle vérifiée? 1 Défi : La lumière est-elle blanche? un miroir, une cuvette, de l eau, une

Plus en détail

la faculté de jouer sur l un ou l autre des paramètres permet la créativité et de s adapter aux conditions de prise de vue.

la faculté de jouer sur l un ou l autre des paramètres permet la créativité et de s adapter aux conditions de prise de vue. 1. L APPAREIL PHOTO la base de l appareil photo comprend un espace clos (la chambre noire) dans le fond, une surface sensible (la pellicule) à l avant, une ouverture fermée au repos et qui s ouvre pour

Plus en détail

Centre d art contemporain. www.lyonne-en-scene.com. Dossier PÉDAGOGIQUE

Centre d art contemporain. www.lyonne-en-scene.com. Dossier PÉDAGOGIQUE Centre d art contemporain www.lyonne-en-scene.com Dossier PÉDAGOGIQUE Divag(u)ations Une œuvre réalisée par Aurélie PERTUSOT pour Le Bentō 16 mars -24 avril 2015 Pour sa tournée de printemps, L Yonne en

Plus en détail

Zhou Gang 周 刚 (né en 1958)

Zhou Gang 周 刚 (né en 1958) Zhou Gang 周 刚 (né en 1958) Musée Cernuschi : Qu est-ce qui a décidé de votre vocation d artiste? Zhou Gang : Mon père était un peintre connu dans les années 1930. Il avait fait des études au Japon et pratiquait

Plus en détail

Volcanisme et tectonique des plaques

Volcanisme et tectonique des plaques Volcanisme et tectonique des plaques Le volcanisme Le volcanisme est un phénomène naturel menaçant, mais il peut être aussi fascinant. Pour certaine civilisation, l attraction des volcans est grande. Elle

Plus en détail

OEUVRES // MARIE-JEANNE HOFFNER

OEUVRES // MARIE-JEANNE HOFFNER OEUVRES // MARIE-JEANNE HOFFNER 73-75 rue Quincampoix, 75003 Paris. Tél : +33 (0)1 42 77 05 97 Mardi au Samedi / 11h.13h - 14h.19h info@galeriedohyanglee.com Point of view 2014 Image N&B encolée sur la

Plus en détail

«De la modélisation à la maquettisation» ou «Comment passer du modèle en 3D à la maquette en 2D.»

«De la modélisation à la maquettisation» ou «Comment passer du modèle en 3D à la maquette en 2D.» ANIMATION SCIENCES DU 06/02/13 : «De la modélisation à la maquettisation» ou «Comment passer du modèle en 3D à la maquette en 2D.» Points des IO : (Annexe 1) Comprendre le phénomène d alternance du jour

Plus en détail

La planche tendances. Objectif. Méthodologie et application. Vous allez réaliser une planche tendances pour le bureau de la cliente.

La planche tendances. Objectif. Méthodologie et application. Vous allez réaliser une planche tendances pour le bureau de la cliente. Page 1/13 La planche tendances Objectif Vous allez réaliser une planche tendances pour le bureau de la cliente. Les planches tendances sont des photomontages soignés dont le contenu et l objectif varient

Plus en détail

- pauline dufour. Portfolio

- pauline dufour. Portfolio pauline dufour 2015 Portfolio 2 «Le dialogue avec la nature reste pour l artiste condition sine qua non. L artiste est homme; il est luimême nature, morceau de nature dans l aire de la nature...» Paul

Plus en détail

Photo 42. 3 Rue Albert Ier, 1480 Tubize, Belgique. Gsm : 0032 479 67 93 31. info@photo-42.com, www.photo-42.com TVA: BE 0561.980.

Photo 42. 3 Rue Albert Ier, 1480 Tubize, Belgique. Gsm : 0032 479 67 93 31. info@photo-42.com, www.photo-42.com TVA: BE 0561.980. Photo 42 3 Rue Albert Ier, 1480 Tubize, Belgique Gsm : 0032 479 67 93 31 info@photo-42.com, www.photo-42.com TVA: BE 0561.980.881 Chef d entreprise: Isabel Leeson Date de création: 1er Octobre 2014. Secteur

Plus en détail

RUÉ AMANDINE FORMATION PARCOURS EXPOSITIONS COLLECTIVES EXPOSITION PERSONNELLE RÉSIDENCES PUBLICATIONS

RUÉ AMANDINE FORMATION PARCOURS EXPOSITIONS COLLECTIVES EXPOSITION PERSONNELLE RÉSIDENCES PUBLICATIONS RUÉ AMANDINE 5, place des Capucins 69001 Lyon, France 06 88 86 03 52 amand.rue@gmail.com amandine-rue.tumblr.com SÉCURITÉ SOCIALE: 279036914903192 MDA: R528212 SIRET: 503 717 373 00016 FORMATION Dnsep

Plus en détail

Jean-Marie Gleize. février 2006 ------------------ le bruit de l eau et de la lumière inaccessible là où elle paraît se rendre

Jean-Marie Gleize. février 2006 ------------------ le bruit de l eau et de la lumière inaccessible là où elle paraît se rendre Jean-Marie Gleize février 2006 ------------------ le bruit de l eau et de la lumière inaccessible là où elle paraît se rendre Elle ne sert qu une fois. Il pleut longtemps et longtemps. J ai commencé un

Plus en détail

Paz Corona Ulysse, c est moi Exposition du 6 au 21 septembre et du 5 au 26 octobre 2013

Paz Corona Ulysse, c est moi Exposition du 6 au 21 septembre et du 5 au 26 octobre 2013 DOSSIER DE PRESSE Paz Corona Ulysse, c est moi Exposition du 6 au 21 septembre et du 5 au 26 octobre 2013 What is that word known to all men, Huile sur toile, 150 x 90 cm, 2013 17, rue des Filles-du-Calvaire

Plus en détail

Candidat photo. Nom du candidat : Illés Sarkantyu Recommandé par: Audrey Bazin. À renvoyer avant le 10 mars 2014 par mail à fondation@swisslife.

Candidat photo. Nom du candidat : Illés Sarkantyu Recommandé par: Audrey Bazin. À renvoyer avant le 10 mars 2014 par mail à fondation@swisslife. Dossier de présentation «Swiss Life à 4 mains» Candidat photo Nom du candidat : Illés Sarkantyu Recommandé par: Audrey Bazin À renvoyer avant le 10 mars 2014 par mail à fondation@swisslife.fr ou par voie

Plus en détail

Arts CIIP 2010 TROISIÈME CYCLE

Arts CIIP 2010 TROISIÈME CYCLE Arts VISÉES PRIORITAIRES Découvrir, percevoir et développer des modes d expression artistiques et leurs langages, dans une perspective identitaire, communicative et culturelle. CIIP 2010 TROISIÈME CYCLE

Plus en détail

L éclipse de Soleil du 20 mars 2015 comme on la verra en région lyonnaise (et dans le reste de la France)

L éclipse de Soleil du 20 mars 2015 comme on la verra en région lyonnaise (et dans le reste de la France) L éclipse de Soleil du 20 mars 2015 comme on la verra en région lyonnaise (et dans le reste de la France) Pierre Thomas, ENS Lyon Observatoire de Lyon 384 000 km Voici les orbites de la Terre et de la

Plus en détail

David Leleu Portfolio Avril 2015

David Leleu Portfolio Avril 2015 David Leleu Portfolio Avril 2015 Image-monument Complexes, impossibles à situer, les images produites par les dispositifs de David Leleu constituent une mémoire singulière. Au lieu de considérer leurs

Plus en détail

PROPOSITION D ATELIER Pour des enfants de 11 à 14 ans Déroulé sur 2 heures

PROPOSITION D ATELIER Pour des enfants de 11 à 14 ans Déroulé sur 2 heures PROPOSITION D ATELIER Pour des enfants de 11 à 14 ans Déroulé sur 2 heures Pour réaliser ces cartes pop up chaque élève doit disposer de : - Ciseaux - Crayon de papier et gomme - Colle en bâton - Règle

Plus en détail

Moko, enfant du monde

Moko, enfant du monde Moko en Europe : La mer farceuse Objectifs : Dire les opposés Décrire une situation avec des verbes d'action contraires Public : 8-12 ans Niveau : A1 Avant la vidéo lancement Salutations - Se saluer Les

Plus en détail

1 étape : Structure de la couverture de l album

1 étape : Structure de la couverture de l album Matériel : - Kit Mini-Album «Vous 2» Octobre 2011 - Outils habituels de coupe, colle et pince coupante - Outil pour la pose d œillets - Distresser (Optionnel) - Perforatrices rondes de différentes tailles

Plus en détail

Georges ROUSSE/ «Photographies et dessins» Du 19 novembre au 30 décembre 2011

Georges ROUSSE/ «Photographies et dessins» Du 19 novembre au 30 décembre 2011 Georges ROUSSE/ «Photographies et dessins» Du 19 novembre au 30 décembre 2011 Communiqué Du 19 novembre au 30 décembre 2011, la galerie Claire Gastaud expose des photographies et dessins préparatoires

Plus en détail

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES www.centrenaturemontagnarde.org Centre de la Nature Montagnarde Château des Rubins - 74700 Sallanches 04 50 58 32 13 contact@centrenaturemontagnarde.org ECOSYSTEMES Cycle 1 et 2

Plus en détail

Gerald Foltête : «Le Code et la Vie»

Gerald Foltête : «Le Code et la Vie» Daniel Boeri a le plaisir de présenter la première exposition personnelle en Principauté de Gerald Foltête : «Le Code et la Vie» à L Entrepôt du 21 juillet au 22 août Cet artiste français travaillant et

Plus en détail

Un carnet de voyage : représenter sa découverte de la civilisation anglaise

Un carnet de voyage : représenter sa découverte de la civilisation anglaise Un carnet de voyage : représenter sa découverte de la civilisation anglaise Objectif général pour le maître: Développer la sensibilité artistique et les capacités d epression des élèves en s appuyant sur

Plus en détail

Quality Street Nicolas Chardon

Quality Street Nicolas Chardon La vitrine frac île-de-france, le plateau, paris Quality Street Nicolas Chardon 14.10 22.11.15 Entretien entre Nicolas Chardon et Gilles Baume Gilles Baume : Pour la vitrine, tu proposes un projet contextuel,

Plus en détail

Camille BENARAB-LOPEZ Tsama DO PAÇO Kazuki NAKAHARA

Camille BENARAB-LOPEZ Tsama DO PAÇO Kazuki NAKAHARA La galerie Catherine Putman expose les finalistes du FID PRIZE 2014 du 20 juin au 19 juillet 2014 vernissage > jeudi 19 juin de 18 à 21 heures Camille BENARAB-LOPEZ Tsama DO PAÇO Kazuki NAKAHARA Hajime

Plus en détail

Dieux galets, Hommes fourmis, Maisons Déjantées II et Colline noire (Oripeaux noirs de la terre) de Jean-Paul Villegas

Dieux galets, Hommes fourmis, Maisons Déjantées II et Colline noire (Oripeaux noirs de la terre) de Jean-Paul Villegas Dieux galets, Hommes fourmis, Maisons Déjantées II et Colline noire (Oripeaux noirs de la terre) de Jean-Paul Villegas Dieux Galets, Hommes fourmis, Tirage photographique, encre pigmentée, collage sur

Plus en détail

L ANIMALITÉ ET LA SORCELLERIE

L ANIMALITÉ ET LA SORCELLERIE PLAISIRS, DÉPLAISIRS, LE BESTIAIRE AMOUREUX D ANNETTE MESSAGER L ANIMALITÉ ET LA SORCELLERIE Scénario et réalisation : Heinz Peter Schwerfel Coproduction : Centre Pompidou, WDR Artcore Film, Centre Pompidou,

Plus en détail

Ecole Nationale des Beaux- Arts de Lyon / Fine arts school of Lyon. 1990 DNSEP. Graduate of fine arts.

Ecole Nationale des Beaux- Arts de Lyon / Fine arts school of Lyon. 1990 DNSEP. Graduate of fine arts. Pierre-Jean Giloux pjloux@gmail.com Né en 1965 à Mâcon Born in 1965 in Mâcon 1985-1990 Ecole Nationale des Beaux- Arts de Lyon / Fine arts school of Lyon. 1989 Fine Arts School Cheltenham (GB) / Ecole

Plus en détail

Sommaire. Chapitre 1. Chapitre 2 GUIDE MICROAPP

Sommaire. Chapitre 1. Chapitre 2 GUIDE MICROAPP Sommaire Chapitre 1 Premiers pas avec Photoshop Elements 8.0 L interface... 10 Acquérir les images : appareil photo, scanner, dossier... 12 L Organiseur, la retouche rapide, la retouche standard et la

Plus en détail

Série Frühling . 2012

Série Frühling . 2012 ÉDOUARD BARIBEAUD Série Frühling. 2012 Gouache sur papier. Chaque dessin: 26,5 x 28 cm. 2012 Série Frühling (détail) Extrait de la série Hic Sunt Leones. 2011-2012 Fiat Lux! Gouache sur papier. 149,4 x

Plus en détail

Pourquoi une formation en Arts Plastiques?

Pourquoi une formation en Arts Plastiques? Pourquoi une formation en Arts Plastiques? Votre enfant termine sa classe de Troisième, et sera en seconde générale l an prochain. Un certain nombre de disciplines, jusqu à présent obligatoires, deviennent

Plus en détail

Je fabrique mon... jeu des 7 zoofamilles

Je fabrique mon... jeu des 7 zoofamilles Je fabrique mon... jeu des 7 zoofamilles Ce jeu a été réalisé avec la classe de moyen de Mme Duval-Haby de l École maternelle Wagner de Mulhouse. Intervenant :, intervenante des Ateliers Pédagogiques d

Plus en détail

zingaro photography Papier super blanc, finition brillante, résistance à l eau et séchage rapide. Des couleurs éclatantes, 111cm 111cm

zingaro photography Papier super blanc, finition brillante, résistance à l eau et séchage rapide. Des couleurs éclatantes, 111cm 111cm tradition brilliant 272gsm 111cm Papier super blanc, finition brillante, résistance à l eau et séchage rapide. Des couleurs éclatantes, véritable aspect photo. 10x15 0.80 13x18 1.10 15x20 1.40 20x30 9.-

Plus en détail

Chapitre 7 : l évolution des paysages

Chapitre 7 : l évolution des paysages Chapitre 7 : l évolution des paysages Où que l on soit sur Terre, sous le sol, se trouvent des roches du sous-sol. DEFINITION : Erosion = dégradation, usure des roches. Qu est-ce qui peut éroder les roches

Plus en détail

BILAN 2009-2010 GPS STRASBOURG

BILAN 2009-2010 GPS STRASBOURG BILAN 2009-2010 GPS STRASBOURG Thème : Qu est-ce qu une bonne image? L objectif de nos cinq rencontres était de définir une bonne image d un point de vue analytique, juridique, sémantique et technique.

Plus en détail

MUTATIONS #2 EXPOSITION AU. Dossier de presse VERNISSAGE LE 05 NOVEMBRE - 19H 03 NOVEMBRE > 30 NOVEMBRE SEEKO O HÔTEL OCTOBRE 2015

MUTATIONS #2 EXPOSITION AU. Dossier de presse VERNISSAGE LE 05 NOVEMBRE - 19H 03 NOVEMBRE > 30 NOVEMBRE SEEKO O HÔTEL OCTOBRE 2015 OCTOBRE 2015 03 NOVEMBRE > 30 NOVEMBRE EXPOSITION AU SEEKO O HÔTEL MUTATIONS #2 Dossier de presse VERNISSAGE LE 05 NOVEMBRE - 19H EN COLLABORATION AVEC 1. Communiqué de presse L association Act Image et

Plus en détail

Avec son large écran tactile, son processeur surpuissant et son. Multimédia : photos, vidéos et musique

Avec son large écran tactile, son processeur surpuissant et son. Multimédia : photos, vidéos et musique Multimédia : photos, vidéos et musique Avec son large écran tactile, son processeur surpuissant et son système Android, le Samsung Galaxy S4 est un smartphone taillé pour le multimédia. La retouche et

Plus en détail

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016

Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 MUSEE DES BEAUX-ARTS Programme des activités pour les scolaires 2015 2016 Découvrir le musée en s amusant, apprendre à regarder les œuvres d art et les objets, créer en toute liberté dans l atelier toutes

Plus en détail

Daniel Brugès 30 ans de techniques picturales variées. Exposition à la médiathèque communautaire de Neuvéglise du 8 juillet au 13 septembre 2014

Daniel Brugès 30 ans de techniques picturales variées. Exposition à la médiathèque communautaire de Neuvéglise du 8 juillet au 13 septembre 2014 Daniel Brugès 30 ans de techniques picturales variées Exposition à la médiathèque communautaire de Neuvéglise du 8 juillet au 13 septembre 2014 La peinture à l huile La peinture à l huile est constituée

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS : ARTS PLASTIQUES Thématique : Art, état et pouvoir Objet d étude : L œuvre d Art et l Etat

HISTOIRE DES ARTS : ARTS PLASTIQUES Thématique : Art, état et pouvoir Objet d étude : L œuvre d Art et l Etat HISTOIRE DES ARTS : ARTS PLASTIQUES Thématique : Art, état et pouvoir Objet d étude : L œuvre d Art et l Etat _ Centre Culturel Jean Marie Tjibaou 1995 1998 Renzo Piano 1 -------------------------------------------------PRESENTATION

Plus en détail

Cette nouvelle exposition du FRAC fait suite à celle de 2001 qui avait déjà

Cette nouvelle exposition du FRAC fait suite à celle de 2001 qui avait déjà P i s t e s p é d a g o g i q u e s Cette nouvelle exposition du FRAC fait suite à celle de 2001 qui avait déjà été consacrée à cet artiste. Elle permet de suivre le travail d un artiste de loin en loin

Plus en détail

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe?

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe? Sommaire Séquence 4 Tu as constaté que les séismes et les éruptions volcaniques se déroulaient toujours aux mêmes endroits. Tu vas maintenant chercher à expliquer ce phénomène. Problématique : Comment

Plus en détail

Niveau Facile Temps 3 heures. Matériel

Niveau Facile Temps 3 heures. Matériel Niveau Facile Temps 3 heures Matériel Pack Collection «Escapade Bucolique» Zibuline 1 ticket de cinéma Zibuline Carton de recup environ 10 x 13 cm + petites chutes Papiers Bazzil blanc 12,5 x 15 cm, Bazzil

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire

Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire Situation d apprentissage et d évaluation en ARTS PLASTIQUES 1 er cycle primaire : Durée : 3-4 périodes ½ période : préparation 2-3 périodes : réalisation ½ période : intégration Proposition de création

Plus en détail

Communiqué Vevey, le 4 janvier 2016

Communiqué Vevey, le 4 janvier 2016 Communiqué, le 4 janvier 2016 Le Jenisch débute l année 2016 en beauté info@ Auguste Rodin (1840-1917) Douleur, non daté Crayon de graphite et aquarelle sur papier vélin crème 311 x 304 mm Bonnard, Delacroix,

Plus en détail

Questions orientantes possibles pour le circuit des ordures

Questions orientantes possibles pour le circuit des ordures Annexe 1 Questions orientantes possibles pour le circuit des ordures 1. Où mettez-vous les ordures dans votre classe? (responsabilité) 2. Où vont les ordures lorsqu elles sont enlevées de votre classe?

Plus en détail

RECOUVRIR DES SURFACES DE COULEUR : Tremper le morceau de coton dans la peinture assez liquide. Tamponner la surface.

RECOUVRIR DES SURFACES DE COULEUR : Tremper le morceau de coton dans la peinture assez liquide. Tamponner la surface. RECOUVRIR DES SURFACES DE COULEUR : LA PEINTURE A L EPONGE: Vieilles éponges découpées en cubes. Tremper les petits carrés d éponge dans la peinture, essorer et tamponner la surface à colorer. LA PEINTURE

Plus en détail

Géosciences; Lycée Victor Schœlcher 1

Géosciences; Lycée Victor Schœlcher 1 Géosciences; Lycée Victor Schœlcher 1 Renouvellement et disparition des fonds océaniques Fabiola Fabiola ARNAUD, ARNAUD TS3 Géosciences; Lycée Victor Schœlcher 2 Mécanismes à l origine de nouveaux matériaux

Plus en détail

Communiqué de presse LAURENT SAKSIK SÉRIE PROJECTURES GALERIE DES NOUVELLES IMAGES

Communiqué de presse LAURENT SAKSIK SÉRIE PROJECTURES GALERIE DES NOUVELLES IMAGES Communiqué de presse LAURENT SAKSIK SÉRIE PROJECTURES GALERIE DES NOUVELLES IMAGES l Hôtel Scribe Paris SÉRIE PROJECTURES L hôtel Scribe Paris est entré dans l histoire culturelle parisienne pour avoir

Plus en détail