L ALIMENTATION. Objectifs : Compétences. Séance 1 Que mange l homme?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L ALIMENTATION. Objectifs : Compétences. Séance 1 Que mange l homme?"

Transcription

1 L ALIMENTATION Objectifs : DECOUVERTE DU MONDE Découvrir le monde du vivant : Les caractéris ques du vivant Iden fier quelques régimes alimentaires d espèces animales (végétarien, carnivore, omnivore). INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE Educa on à la santé : Equilibre de l alimenta on Iden fier les aliments gras, sucrés et salés. Etre sensibilisé à la nécessité de consommer quo diennement des légumes, des fruits et de l eau. Compétences Appliquer des règles élémentaires d hygiène. Séance 1 Que mange l homme? Comprendre que contrairement à d autres animaux, l homme mange de tout. Connaitre et comprendre la signification des termes : carnivore, végétarien, omnivore. Séance 2 D où viennent les aliments que nous mangeons? Savoir que les aliments peuvent être d origine animale ou végétale. Savoir que les aliments que nous consommons peuvent avoir subi des transformations Séance 3 Comment peut-on classer les aliments? Connaitre les sept familles d aliments. Savoir classer les aliments en familles Séance 4 Pourquoi se nourrit-on? Comprendre le rôle des aliments. Prendre conscience que tous les aliments n ont pas la même valeur. Séance 5 Qu est-ce que ça veut dire «manger équilibré»? Comprendre l importance d équilibrer son alimentation. Composer un menu équilibré.

2 Sciences L alimentation Séance n 1 Objec f : Comprendre que contrairement à d autres animaux, l homme mange de tout. Durée : 1h Matériel : Fiche 1 Fiche 2 Que mange l homme? Déroulement 1ère étape : situation de départ 5 min Recueil des conceptions initiales M : Expliquer aux E que nous allons travailler sur l alimentation. Les laisser s exprimer sur le sujet à partir de la question suivante. Questions : Qu est-ce que l alimentation? E : Faire le lien entre le mot «alimentation» et le fait de manger, de se nourrir. 2e étape : Recherche / échange de points de vue 25 min ❶M : Faire mener une réflexion sur l alimentation de deux animaux aux régimes alimentaires opposés : le loup et le lapin. Question de départ : Que mange le lion? Que mange le lapin? M : Recueillir les réponses au tableau en utilisant des images. E : Lister ce que mangent le lion et le lapin. Réponses attendues : Le lion mange de la viande, d autres animaux. Le lapin mange des carottes, des légumes, des plantes, de l herbe, des végétaux. ❷M : Faire émerger le vocabulaire spécifique. Questions : Comment appelle-t-on un animal qui mange d autres animaux? Comment appelle-t-on un animal qui mange des plantes? Réponses attendues : carnivore, végétarien.

3 ❸M : Orienter la discussion vers l homme à partir de la question suivante en proposant un vote à main levée. Question : L homme est-il carnivore ou végétarien? Que mange l homme? Réponses attendues : Les E lèvent la main pour «carnivore» ou «végétarien». Certains E ne lèveront pas la main du tout ou bien la lèveront 2 fois. M : Noter le résultat du vote au tableau puis laisser les E exprimer leur point de vue. Réponses attendues : L homme mange de la viande et des plantes, l homme mange de tout. ❹M : Faire émerger le vocabulaire spécifique. Question : Comment appelle-t-on un animal qui mange de tout? Réponses attendues : omnivore. Question : Connaissez-vous d autres animaux omnivores? Réponses attendues : le porc, l ours, le sanglier, le chien, le renard 3e étape Trace écrite 30min ❶ Réalisa on de la fiche 1 M : Distribuer la fiche 1 et expliquer la consigne. Faire compléter la légende (carnivore = rouge ; végétarien = vert ; omnivore = jaune). E : En binôme, colorier les bulles des animaux selon la légende. Puis mise en commun / correc on. ❷ Réalisa on de la fiche 2 M : Distribuer la fiche 2 et poser la ques on «Et l homme? Que mange-t-il?». E : A par r de la bulle, décrire l alimenta on de l homme. En déduire que l homme est omnivore car il mange de tout. Terminer en coloriant la bulle selon la légende la fiche 1. ❸ Compléter la trace écrite.

4 Sciences L alimentation Séance n 2 Objec fs : Savoir que les aliments peuvent être d origine animale ou végétale. Savoir que les aliments que nous consommons peuvent avoir subi des transforma ons. Durée : 1h Matériel : Fiche 3 Publicités alimentaires Fiche 4 E que es TE D où viennent les aliments que nous mangeons? Déroulement Etape 1 : situation de départ 10min Consigne : Ecrire ce que tu as mangé ce matin au petit-déjeuner. M : Afficher au tableau. Laisser un temps d observation puis demander aux E d expliquer à leurs camarades ce qu ils ont mangé. Etape 2 : Recherche, observation ❶ Recueil des conceptions initiales Le questionnement se fait à partir des exemples d aliments consommés par les enfants au petit-déjeuner (lait, céréales, tartines, confiture, beurre, miel). Question : D où viennent les aliments que nous mangeons? M : Recueillir les conceptions initiales des élèves et les guider par le questionnement. Inciter les E à se demander si ces aliments existent naturellement dans la nature. A partir des réponses données, faire émerger la notion d origine de l aliment : végétale ou animale. ❷ Recherche Consigne : Relier chaque image d aliment à la photo qui indique sa provenance. Puis mise en commun en faisant verbaliser à chaque fois l origine de l aliment. ❸ Recherche documentaire Consigne : Rechercher dans un catalogue des images d aliments d origine végétale et d origine animale. Puis les coller sur la fiche 3.

5 Etape 3 : trace écrite 20 min ❶ Réalisa on de la fiche 4 M : Distribuer la fiche 4. Faire compléter la légende (origine végétale = vert ; origine animale = rouge). E: En binôme, entourer les aliments selon la légende. Puis mise en commun / correc on. ❷ Compléter la trace écrite.

6 Sciences L alimentation Séance n 3 Objec f : Connaitre les sept familles d aliments. Savoir classer les aliments en familles. Durée : 1h Matériel : Par groupe : 1 planche d é que es d aliments + 3 é que es supplémentaires. E que es agrandies pour le tableau Affiche de la pyramide à remplir Fiche 5 + E que es des familles d aliments Fiche 6 + E que es TE Déroulement Etape 1 : Situation de départ 5 min Comment peut-on classer les aliments? Recueil des conceptions initiales Questions : Avons-nous tous les mêmes gouts? Aimons-nous tous manger les mêmes aliments? E : Les E s expriment sur leur choix alimentaires personnels : ce qu ils aiment et ce qu ils n aiment pas. Réponses attendues : Les E ont tendance à préférer le même type d aliments (généralement les aliments sucrés/gras) ou bien les E proposent des aliments variés. M : Mettre en avant le fait que tout le monde n aime pas les mêmes choses. Etape 2 : Recherche classement libre 20min M : Expliquer que les médecins spécialistes de l alimentation (les nutritionnistes) ont élaboré un classement des aliments en familles et qu on va faire la même chose. Question de départ : Comment peut-on classer les aliments? Consigne : Découper et trier les images d aliments en familles. Attention, il faut faire un classement qui convient à tout le monde. Donc il ne s agit pas de trier les aliments selon qu on les aime ou qu on ne les aime pas. Il faut trouver des points communs aux aliments, mettre ensemble les aliments qui se ressemblent. M : Distribuer à chaque groupe une planche d aliments à classer. Réponses attendues : Les E pourront classer les aliments de différentes manières (cru/cuit ; sucré/ salé ; origine végétale/animale ; entrée/plat/dessert ).

7 M : Circuler dans les groupes pour guider en aidant les E à écarter certains classements afin d arriver à un classement qui convient à tout le monde. Faire des mises en commun régulières : demander à tout le monde d arrêter et de réfléchir à une question qui se pose (ex : ce groupe a fait un classement cru/cuit, comment peut-on classer la carotte qui peut se manger crue comme cuite?... On ne peut pas, il faut donc trouver un autre classement.). Distribuer de manière espacée d autres étiquettes pour obliger les E à modifier leur classement afin d arriver à un classement proche de la pyramide des aliments des nutritionnistes. Etape 3 : mise en commun,classement définitif 15 min M : Placer les é que es agrandies au tableau et proposer à un des groupes de venir classer les é que es en expliquant ce classement. E : Les E désignés vont au tableau et placent les é que es en groupe. Ce classement est discuté par toute la classe. Les autres groupes font leurs proposi ons. M : En venir à expliquer que les médecins classent les aliments en 7 familles dans une pyramide. Afficher la pyramide et la présenter : 1 Rose : sucres 2 Jaune : Ma ères grasses 3 Rouge : Viande, œuf, poisson 4 Blanc : Produits lai ers 5 Vert : Fruits, légumes 6 Marron : Féculents 7 Bleu : Boissons non sucrées

8 Question : A votre avis, pourquoi présente-t-on les aliments sous forme de pyramide? Toutes les cases font-elles la même taille et pourquoi? Réponse attendue : Certains aliments doivent être consommés en plus petites quantités, voilà pourquoi ils sont dans des cases plus petites. M : Selon les réponses données, expliquer qu aucun aliment n est mauvais pour la santé, ni interdit, mais que les médecins recommandent d avoir une alimenta on variée. Question : Qu est-ce que ça veut dire «avoir une alimentation variée?» E : Les E s expriment sur la question. M : Valider ou non les réponses des élèves, les guider pour en arriver à la conclusion suivante : avoir une alimentation variée, c est manger un peu de tout pour que le corps puisse bien fonctionner. Il faut limiter la consommation de certains aliments (gras et sucrés) et privilégier la consommation d autres aliments. Etape 4 : Trace écrite 20 min ❶ Réalisation de la fiche 5 M : Distribuer la fiche 5. Faire compléter la légende (colorier les étiquettes-noms des groupes avec les mêmes couleurs que l affiche). E : Découper les étiquettes et les placer dans la pyramide sans les coller. M : Le M circule et valide avant collage. E : Après validation par le M, coller les étiquettes. ❷ Compléter la trace écrite.

9 Sciences L alimentation Séance n 4 Objec fs : Comprendre le rôle des aliments. Prendre conscience que tous les aliments n ont pas la même valeur. Durée : 45 min Matériel : Logos des 3 types d aliments Affiche de la pyramide alimentaire réalisée lors de la séance 3 Fiche 7 E que es-logos Déroulement Pourquoi se nourrit-on? Etape 1 : situation de départ 10 min Recueil des conceptions initiales M : Poser différentes questions sur le vécu des élèves et leur quotidien, qui amèneront progressivement à répondre à la question : Pourquoi se nourrit-on? Questions : - Avez-vous la même apparence qu à la naissance? Quelles sont les différences? Réponses attendues : On a grandi, on a grossi... - De quoi a-t-on besoin pour construire une maison? Réponses attendues : des briques, du ciment - Pour construire une maison, vous avez parlé de briques, de ciment Mais de quoi est constitué le corps? Réponses attendues : D os, de muscles, de peau - Grâce à quoi avance une voiture? Réponses attendues : Grâce à l essence qu on met dedans. M : Expliquer que l essence fournit l énergie nécessaire au moteur pour fonctionner. - Pour grandir et bouger, le corps n a pas besoin de briques, ni d essence. Mais alors grâce à quoi fonctionne-t-il? Réponses attendues : Grâce à la nourriture. Etape 2 : Recherche : comparaison du corps avec une maison, une voiture 20 min ❶ Pour construire une maison, vous avez parlé de briques, de ciment Dans le corps nous avons des muscles, des os. Nous avons vu lors de la séance précédente qu il existait 7 familles d aliments. Grâce à quelles familles d aliments se développent les os et les muscles? E : Laisser les E s exprimer sur la question. M : Expliquer qu il y a deux familles d aliments dont le rôle est de bâtir, de construire nos os et nos muscles : la famille des viandes, oeufs, poissons et la famille des produits lai ers.

10 Placer le logo «os» représentant les aliments pour grandir dans les cases de la pyramide «viandes, oeufs, poissons» et «produits laitiers». Question : Qui s est déjà cassé le bras ou la jambe? Comment s est-il/elle réparé(e)? Réponses attendues : L os s est réparé, on a bu du lait M : Expliquer qu on peut réparer ses os s ils se cassent, à condition de consommer les aliments précités. Grâce à eux, les os se reconstruisent, les muscles se développent. Si on parle beaucoup du lait, c est parce que les produits laitiers contiennent du calcium qui permet aux os de grandir et d être solides. ❷ Pour avancer, une voiture a besoin d énergie. C est la même chose pour notre corps : pour faire des mouvements, pour se déplacer, nos muscles ont besoin d énergie. Dans quelles familles d aliments le corps puise-t-il cette énergie? E : Laisser les E s exprimer sur la question. M : Expliquer qu il y a 3 familles d aliments qui fournissent de l énergie au corps : - les féculents qui permettent d avoir de l énergie tout au long de la journée. C est pour cela qu on doit en consommer le matin et le midi. Faire citer aux élèves des féculents consommés le matin (céréales, pain) et le midi (pâtes, riz, pomme de terre ). - les sucres et les matières grasses qu il faut consommer mais en plus petite quantité car en grande quantité ils font trop grossir. Placer le logo «mouvement» représentant les aliments pour avoir de l énergie dans les cases de la pyramide «féculentes», «sucres» et «matières grasses». ❸ Nous avons vu que 5 familles d aliments avaient un rôle précis (récapituler). Mais les autres, à quoi servent-elles? E : Laisser les E s exprimer sur la question. M: Expliquer que, pour utiliser les aliments pour grandir et les aliments qui fournissent de l énergie, le corps a besoin d autres aliments qu on appelle les «aliments outils» qui servent aussi à protéger le corps. Ce sont les aliments de la famille des fruits et légumes et de la famille boissons non sucrées. Rappeler que l eau est indispensable pour vivre et qu on doit en consommer au moins 1L par jour. Placer le logo «outils» représentant les aliments outils les cases de la pyramide «fruits et légumes» et «boissons non sucrées». ❹ Récapituler : Pourquoi se nourrit-on? Réponses attendues : Pour grandir et avoir de l énergie. Etape 3 : trace écrite 15 min ❶ Réalisa on de la fiche 7 M : Distribuer la fiche 7. Lire la légende. E : En binôme, découper et placer les é que es-logos. M : Le PE circule et valide avant collage. E : Après valida on par le PE, coller les é que es. ❷ Compléter la trace écrite.

11 Sciences L alimentation Séance n 5 Objec fs : Comprendre l importance d équilibrer son alimenta on. Composer un menu équilibré. Durée : 2 X45min Matériel : Vidéoprojecteur Poster 1 Poster 2 Fiche 9 Par groupe : 1 lot de 2 affiches «Des menus équilibrés» 1 planche d é que es Fiche 10 + E que es TE Déroulement Qu est-ce que ça veut dire «manger équilibré»? 1ère étape : situation de départ :5 min Recueil des conceptions initiales M : Poser la question : Qu est-ce que ça veut dire «manger équilibré?» E : Les E proposent leur interprétation à partir de ce qu ils savent et ce qui a été vu lors des séances précédentes. Réponses attendues : C est manger de tout, c est manger en quantités relatives à la forme de la pyramide (les groupes du bas étant à consommer en plus grande quantité, ceux du haut en quantités limitées). 2e étape : Etudes de cas 20 min ❶M : Vidéo projeter le poster représentant des enfants en situation d exercice physique. Présenter Inès (qui saute à la corde) et Sarah (qui est essoufflée). Demander aux E de s exprimer sur ce qu ils voient. E : Faire des remarques à propos de la forme physique des 2 enfants. Réponses attendues : Inès est en pleine forme, elle a de l énergie. Sarah est essoufflée, elle n a pas assez d énergie pour faire du sport.

12 ❷ Réalisation de la fiche 9 M : Distribuer la fiche 9. Expliquer la consigne de l exercice 1 : il s agit de colorier la gommette de chaque aliment selon le code couleur de la pyramide établi lors de la séance 3. Vidéo projeter le poster des repas de manière à ce que les images soient observables en couleur et agrandies. Faire nommer et colorier les aliments un par un. Une fois l exercice réalisé, demander aux E d observer et de comparer l alimentation des 2 enfants. E : Faire des remarques à propos des repas des 2 enfants. Réponses attendues : Elles n ont pas la même alimentation, Inès mange un peu de tout, Sarah mange trop de sucreries et de produits gras. M : Faire ensuite réaliser les exercices 2 et 3. Revenir à la question de départ : Qu est-ce que ça veut dire «manger équilibré?» Réponses attendues : Manger équilibré, c est manger des aliments de toutes les familles en limitant la consommation des produits sucrés et gras. 3 e étape trace écrite Compléter la trace écrite

Nutrition et santé : suivez le guide

Nutrition et santé : suivez le guide Prévention ALIMENTATION PLAISIR ET ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE Nutrition et santé : suivez le guide Nous savons tous que l alimentation joue un rôle essentiel pour conserver une bonne santé. En voici quelques

Plus en détail

L équilibre alimentaire.

L équilibre alimentaire. L équilibre alimentaire. Une bonne nutrition est un incontestable facteur de bonne santé. Dans la médecine traditionnelle chinoise, certains aliments bien utilisés servent de remèdes pour prévenir et traiter

Plus en détail

Ressources pour l école élémentaire

Ressources pour l école élémentaire Ressources pour l école élémentaire éduscol Découverte du monde Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement

Plus en détail

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne

GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014. Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LA RESTAURATION SCOLAIRE GRENADE / GARONNE 30 janvier 2014 Centrale de Restauration MARTEL Maryse LAFFONT, Diététicienne LES OBJECTIFS Apporter aux enfants une alimentation de Qualité pour répondre à leurs

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive.

Tâche : Comparer l étiquette de produits alimentaires afin de connaître leur valeur nutritive. 13 aliments pour une bonne santé Valeurs nutritives Grande compétence A Rechercher et utiliser de l information Groupe de tâches A2 : Interpréter des documents Grande compétence C Comprendre et utiliser

Plus en détail

Allégations relatives à la teneur nutritive

Allégations relatives à la teneur nutritive Allégations relatives à la teneur nutritive Mots utilisés dans les allégations relatives à la teneur nutritive Ce que le mot signifie Exemples Sans Faible Réduit Source de Léger Une quantité insignifiante

Plus en détail

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période.

Progression découverte du monde, autre que mathématiques, détails par période. Progression 4 périodes, DECM PS Laurence 1/5 Progression découverte du monde, autre que mathématiques, Période 2: apprenons à toucher! détails par période. Compétence MA01: Reconnaître, nommer,décrire,

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

60 produits solidaires pour les familles

60 produits solidaires pour les familles 60 produits solidaires pour les familles Une mobilisation de tous les acteurs Éleveurs Maraîchers Produits frais Produits secs GMS Conseil Général agriculteurs Droguerie Enseignes Transformateurs Manufacturiers

Plus en détail

Fiche 23 D où viennent les produits de mon petit déjeuner?

Fiche 23 D où viennent les produits de mon petit déjeuner? Fiche 23 D où viennent les produits de mon petit déjeuner? Au fur et à mesure de l histoire de l alimentation, la provenance des produits que nous mangeons s est diversifiée. Aujourd hui, nous mangeons

Plus en détail

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité.

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité. Pedro Tamacha 9 Normalement, Pedro devrait consommer 3 100 kcal/jour pour être en bonne santé et avoir une activité normale, il lui manque 800 calories. 9 Son régime alimentaire est composé de riz, pommes

Plus en détail

Mieux connaitre votre enfant

Mieux connaitre votre enfant Mieux connaitre votre enfant Ce questionnaire me permettra de mieux connaitre votre enfant et ainsi de favoriser son intégration au service de garde. Il m aidera également à m assurer de répondre adéquatement

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE

RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE S O M M A I R E Préambule Règlement Objectifs Ecole / cantine Quelques chiffres Le prestataire 1 2 Préambule RÈGLEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE A N N É E 2 0 1 2 / 2 0 1 3 La municipalité de CHAMPAGNIER

Plus en détail

«Bien manger» et «bouger», c est important pour les ados

«Bien manger» et «bouger», c est important pour les ados Dossier de presse 9 mai 2006 «Bien manger» et «bouger», c est important pour les ados Adultes de demain, les adolescents sont également concernés, à court, moyen ou long terme, par les maladies cardiovasculaires,

Plus en détail

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)?

Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? Que manger le jour de la compétition (Athlétisme - concours)? La veille au soir Les buts de l alimentation sont de maintenir les réserves en glycogène (réserve de sucre pour l effort) tant au niveau du

Plus en détail

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY

«Cette action contribue au PNNS». À CHÂTEAU THIERRY «Cette action contribue au PNNS». «IL FAIT BIO À CHÂTEAU THIERRY A Chateau Thierry, la Municipalité souhaite développer les produits BIO et issus de filières de proximité dans les menus de la restauration

Plus en détail

Auriol : le service public de la Restauration scolaire

Auriol : le service public de la Restauration scolaire Auriol : le service public de la Restauration scolaire Au titre de nos valeurs communes, nous avons voulu décliner l offre de restauration en mettant l accent au plus près des enfants. Plus de 80% des

Plus en détail

Evaluation de l action «Le p tit déj c est important!

Evaluation de l action «Le p tit déj c est important! Evaluation de l action «Le p tit déj c est important!» organisée par la Fédération de l Ardèche du Secours Populaire Français dans les écoles élémentaires de l Ardèche Septembre 2008 1 Remerciements L

Plus en détail

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca

Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle. Information sur le sodium alimentaire. www.reductionsodium.ca Consommez moins de sodium pour réduire votre pression artérielle Information sur le sodium alimentaire www.reductionsodium.ca Contact Jocelyne Bellerive, MA Coordonnatrice/Éducatrice Programme réduction

Plus en détail

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin?

Protéines. Pour des Canadiens actifs. De quelle quantité avez-vous besoin? Protéines Pour des Canadiens actifs De quelle quantité avez-vous besoin? 1 Protéines 101 Les protéines sont les principaux éléments fonctionnels et structuraux de toutes les cellules du corps. Chaque protéine

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION

DOSSIER DE PRÉSENTATION DOSSIER DE PRÉSENTATION Pur etc. : un Fast Good A tout moment de la journée, PUR etc. propose des produits cuisinés comme à la maison, autour de fruits et légumes de saison, et fait de la qualité et la

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

Manger et bouger entre 12 et 36 mois

Manger et bouger entre 12 et 36 mois Manger et bouger entre 12 et 36 mois Introduction C est au cours de la petite enfance que les habitudes alimentaires se développent. Outre de promouvoir de bonnes habitudes alimentaires, l alimentation

Plus en détail

Assemblée Générale ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DU PUY-de-DÔME. La nouvelle règlementation Nutrition pour les cantines scolaires

Assemblée Générale ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DU PUY-de-DÔME. La nouvelle règlementation Nutrition pour les cantines scolaires Assemblée Générale ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DU PUY-de-DÔME Vendredi 9 Décembre 2011 Pontaumur La nouvelle règlementation Nutrition pour les cantines scolaires Emilie CHANSEAUME Lucile AUMOINE Céline

Plus en détail

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR OBJET Le restaurant scolaire est un service municipal dont le fonctionnement est assuré par des agents municipaux, sous la responsabilité du Maire. ACCES AU RESTAURANT

Plus en détail

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques):

Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Programmation découverte du monde (autre que mathématiques): Période 2: Apprenons à toucher! Compétence MA01 : Reconnaître, nommer,décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leur

Plus en détail

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Information destinée aux patients et aux proches Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Qu est-ce que la diverticulite? Cette brochure vous informe

Plus en détail

Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM)

Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) MINISTERE DE L AGRICULTURE, DE L ALIMENTATION, DE LA PECHE, ET DES AFFAIRES RURALES Hygiène, sécurité et équilibre alimentaires dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) Document aimab Document aimablement

Plus en détail

Demande de Soumission - Transformateur

Demande de Soumission - Transformateur Demande de Soumission - Transformateur Nom de l entreprise : Prénom : Nom : Titre : Adresse : Ville : Code postal : Région : Téléphone : Télécopieur : Courriel : Site Web : Domaine d activités : *** possibilité

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Bien produire pour bien manger

Bien produire pour bien manger Bien produire pour bien manger Projet co-réalisé par Avec le soutien financier de Bien produire pour bien manger La thématique permet de recréer du lien entre le champ et l assiette en abordant les bases

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Les aliments de l intelligence

Les aliments de l intelligence www.swissmilk.ch NEWS ER Conseils alimentation: L alimentation saine à l adolescence, 3 e partie Octobre 2010 Les aliments de l intelligence Des performances intellectuelles au top Des repas intelligents

Plus en détail

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la

Le test de dépistage qui a été pratiqué à la élever CommenT UN enfant phénylcétonurique Le test de dépistage qui a été pratiqué à la maternité vient de révéler que votre bébé est atteint de phénylcétonurie. Aujourd'hui votre enfant va bien mais vous

Plus en détail

Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire.

Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire. Compte rendu de la réunion du 13 novembre 2014 Restauration scolaire et hygiène buccodentaire. Personnes présentes : M. le Maire, Guillaume MATHELIER, M. Quentin MAYERAT, Adjoint à l'éducation et à la

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!!

Mythe : Le chien est un omnivore. C'est faux!! Mythe : Le chien est un omnivore C'est faux!! Les chiens sont des carnivores et non des omnivores. La théorie selon laquelle les chiens sont omnivores reste à être prouvée, alors que le fait que les chiens

Plus en détail

Développement d une application pilote

Développement d une application pilote Développement d une application pilote Nutri-TIC Flora Massanella Principes Cette seconde phase vise à mettre en pratique les conclusions obtenues lors de la phase A. L application web Nutri- TIC a donc

Plus en détail

www.programmeaccord.org

www.programmeaccord.org LA DOULEUR, JE M EN OCCUPE! NUTRITION ET DOULEUR CHRONIQUE CHRONIQUE De nos jours, l importance d adopter de saines habitudes alimentaires ne fait plus aucun doute. De plus, il est très facile d obtenir

Plus en détail

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB

PRÉPARATION AU TEST! CULTURE INTERNATIONAL CLUB Niveau 2 - Mots treize quatorze quinze seize dix-sept dix-huit dix-neuf vingt vingt-et-un vingt-deux vingt-trois vingt-quatre vingt-cinq vingt-six vingt-sept vingt-huit vingt-neuf trente quarante cinquante

Plus en détail

Bien manger, c est bien grandir!

Bien manger, c est bien grandir! Bien manger, c est bien grandir! Comme tous les enfants, tu as besoin de manger quatre repas par jour. Tu vas alors bien grandir, être en bonne santé et ne pas grignoter toute la journée! Le petit déjeuner

Plus en détail

SPECIALITE : RESTAURATION À LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE TRAITER LE SUJET

SPECIALITE : RESTAURATION À LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE TRAITER LE SUJET AGENT DE MAÎTRISE TERRITORIAL Concours interne et de 3 ème voie Centre Interdépartemental de Gestion de la Grande Couronne de la Région d Île-de-France SESSION 2015 Epreuve écrite d admissibilité Vérification

Plus en détail

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7

Préparation Physique CPLM Gabriel Currat 1/7 1/7 Avant la compétition Détends-toi, le soir avant la compétition, avec de la relaxation (voir fiche en annexe) Le matin mange un petit déjeuner équilibré: Fruits, Laitage, Pain ou céréales (ex: crème

Plus en détail

Charte PNNS Groupe CASINO Résultats

Charte PNNS Groupe CASINO Résultats Charte PNNS Groupe CASINO Résultats Calendrier En 2008, Casino a signé Les une engagements charte d engagements de la charte de progrès PNNS ont nutritionnel été appréhendés du PNNS. Elle comprenait 10

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils?

Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Qui sont-ils? D où viennent-ils? Où sont-ils? Les glucides sont des éléments nutritifs indispensables au bon fonctionnement de l organisme. Ils sont présents dans les aliments aux côtés des protéines (viande,

Plus en détail

Restauration Scolaire Lycée Français Josué-Hoffet. Cahier des Charges et Contrat 2014

Restauration Scolaire Lycée Français Josué-Hoffet. Cahier des Charges et Contrat 2014 Restauration Scolaire Lycée Français Josué-Hoffet Cahier des Charges et Contrat 2014 Siglaisons et troncation : APE : Association des Parents d Élèves COGES : Comité de Gestion CHSCT : Commission Hygiène

Plus en détail

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher?

Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? Défi n 6 Cycle 2 Comment faire avancer un engin roulant le plus loin possible sans le toucher? En quoi consiste ce défi?? En la réalisation d un engin roulant doté d un système de propulsion, la présentation

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre!

Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Juin 2012 Les produits solidaires, 100 jours pour convaincre! Contexte et historique de la démarche La Réunion a connu au mois de février des tensions sociales dont la cause la plus immédiate résultait

Plus en détail

L AGROALIMENTAIRE DANS BROME-MISSISQUOI C EST: 124 ENTREPRISES PLUS DE 1000 EMPLOIS

L AGROALIMENTAIRE DANS BROME-MISSISQUOI C EST: 124 ENTREPRISES PLUS DE 1000 EMPLOIS FOCUS AGROALIMENTAIRE BROME-MISSISQUOI 2011 L AGROALIMENTAIRE DANS BROME-MISSISQUOI C EST: 124 ENTREPRISES UN CHIFFRE D AFFAIRE ANNUEL DE PRÈS DE 67MILLIONS PLUS DE 1000 EMPLOIS La transformation agroalimentaire

Plus en détail

ENQUETE DE SATISFACTION

ENQUETE DE SATISFACTION ENQUETE DE SATISFACTION RESTAURATION SCOLAIRE Chers parents, Nous souhaitons connaître votre avis sur la restauration scolaire de vos enfants. Cette enquête a pour but d évaluer votre degré de satisfaction

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments

L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments L information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments Présenté par Micheline Séguin Bernier Le 19 mars 2007 Tiré et adapté du document de Santé Canada Le tableau de la valeur nutritive : plus facile

Plus en détail

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT

Le restaurant scolaire est ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H05 à 13 H30 : Article 2 : ACCES AU RESTAURANT COMMUNE DE NIVILLAC REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE ANNEE 2014-2015 ECOLE PRIMAIRE PUBLIQUE «LES PETITS MURINS» La cantine scolaire a pour objectif d assurer, dans les meilleures conditions

Plus en détail

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche

Table des matières Introduction Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l eau*de*roche Table des matières Introduction! *! Chapitre*1*:*De*la*matière*sérieuse! 1.1!Les!matériaux! 1.2!Solides,!liquides!et!gaz 1.3!Gaspiller!de!l énergie! 1.4!Le!carburant!du!corps! Chapitre*2*:*Clair*comme*de*l

Plus en détail

Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines

Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines Le programme pour réduire votre cholestérol en 3 semaines Découvrez des astuces de professionnels, des conseils sportifs et des idées recettes Introduction Le cholestérol joue un rôle dans le fonctionnement

Plus en détail

Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans?

Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans? Alimentation et exercices physiques Comment garder son équilibre après 60 ans? Une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins nutritionnels de chacun, ainsi qu une activité physique régulière, permettent

Plus en détail

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits

LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC. Description des produits LISTE V AU PROTOCOLE A MAROC 04.03 Babeurre, lait et crème caillés, yoghourt, képhir et autres laits et crèmes fermentés ou acidifiés, même concentrés ou additionnés de sucre ou d'autres édulcorants ou

Plus en détail

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles

FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles FICHE N 8 Photodiversité, d une banque d images à un portail d activités en ligne Anne-Marie Michaud, académie de Versailles Niveaux et thèmes de programme Sixième : 1 ère partie : caractéristiques de

Plus en détail

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie.

L eau c est la vie! À l origine était l eau... La planète bleue. Les propriétés de l eau. L homme et l eau. ... et l eau invita la vie. 1 L eau c est la vie! À l origine était l eau... Lors du refroidissement de la terre, qui était une boule de feu à sa création, les nuages qui l entouraient ont déversé leur eau, formant les mers et les

Plus en détail

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES

MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES MAÎTRISER LA LECTURE DES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES Par Marie-Christine Parent, stagiaire en diététique AU MENU Retour sur le sondage Vision de la saine alimentation Qu est-ce que l étiquetage nutritionnel?

Plus en détail

Journal de bord «À Tout Petits Pas» Outil de communication quotidienne entre parents et éducatrices

Journal de bord «À Tout Petits Pas» Outil de communication quotidienne entre parents et éducatrices Journal de bord «À Tout Petits Pas» Outil de communication quotidienne entre parents et éducatrices Nom de l enfant : Milieu : En lien avec l outil de référence du développement des enfants «À Tout Petits

Plus en détail

VENDREDI 11 MARS 2011. Bienvenue. à la Journée portes ouvertes à la Cuisine centrale de la Ville de Fort-de-France 11/03/11 1

VENDREDI 11 MARS 2011. Bienvenue. à la Journée portes ouvertes à la Cuisine centrale de la Ville de Fort-de-France 11/03/11 1 VENDREDI 11 MARS 2011 Bienvenue à la Journée portes ouvertes à la Cuisine centrale de la Ville de Fort-de-France 11/03/11 1 PRESENTATION DE LA CUISINE CENTRALE 2 Direction Générale des Services Jean-Pierre

Plus en détail

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

PARENTS. premiers éducateurs. Votre portail de la littératie familiale!

PARENTS. premiers éducateurs. Votre portail de la littératie familiale! 1 PARENTS premiers éducateurs Votre portail de la littératie familiale! www.coindelafamille.ca VOLUME 15, AUTOMNE 2009 2 Lire pour améliorer sa santé Le Conseil canadien sur l apprentissage (CCA) propose

Plus en détail

Préparation de repas journaliers pour le service de portage à domicile

Préparation de repas journaliers pour le service de portage à domicile Centre Communal d Action Sociale de CARNOULES Département du Var Préparation de repas journaliers pour le service de portage à domicile CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MARCHE PUBLIC DE PRESTATION

Plus en détail

Informations produit

Informations produit Informations produit Ce document légal doit être conservé en magasin et mis à la disposition des clients ou représentants chargés de faire respecter la loi sur demande. Version 8 mars 2015 60616 Gâteau

Plus en détail

Manuel de l éducateur

Manuel de l éducateur Guide alimentaire du Nunavut Choisissez la nourriture traditionnelle et des aliments sains à l épicerie pour un corps en santé Guide alimentaire du Nunavut Manuel de l éducateur À PROPOS DE CE MANUEL Ce

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE I- Champ de l étude L industrie agroalimentaire (IAA) regroupe l ensemble des industries de transformation de matières premières, d origine végétale ou animale, destinées à

Plus en détail

1 www.agrobiosciences.org

1 www.agrobiosciences.org Intervention. 4èmes Rencontres Alimentation, Agriculture & Société. Déc 2003. «Alimentation et prévention du cancer : quelle vérité?» Par Denis Corpet (1). Directeur de l équipe "Aliment et Cancer" de

Plus en détail

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique

Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique Quoi manger et boire avant, pendant et après l activité physique (comparaison entre athlètes et non-athlètes; nouvelles tendances comme le jus de betteraves) Comme vous le savez, l'alimentation de l'athlète

Plus en détail

OUTIL D ÉDUCATION À LA SANTÉ DES ENFANTS

OUTIL D ÉDUCATION À LA SANTÉ DES ENFANTS PRATIQUE SPORTIVE ET ÉDUCATION À LA SANTÉ Usep Allier 15 LES RENCONTRES USEP, OUTIL D ÉDUCATION À LA SANTÉ DES ENFANTS Campagnes grand public et discours «prescriptifs» médiatisent auprès des enfants les

Plus en détail

COMITE SCIENTIFIQUE DE L AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE

COMITE SCIENTIFIQUE DE L AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE 1/8 COMITE SCIENTIFIQUE DE L AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE AVIS 36-2006 Concerne : Contrôle de la composition des denrées alimentaires (dossier Sci Com 2005/25) Le Comité scientifique

Plus en détail

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440 Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître d ouvrage

Plus en détail

En savoir plus sur le diabète

En savoir plus sur le diabète En savoir plus sur le diabète 2 Qu est-ce que le diabète? Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang, on appelle cela l hyperglycémie. Le diabète est une maladie chronique qui survient

Plus en détail

S ORIENTER DANS UNE GARE

S ORIENTER DANS UNE GARE S ORIENTER DANS UNE GARE SÉCURITÉ FERROVIAIRE Pistes d animation pour l enseignant Niveaux : École élémentaire / cycle 3 Durée : 1 à 2 séances Domaines transversaux : Maîtrise de la langue, culture humaniste

Plus en détail

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF)

Jeux mathématiques en maternelle. Activités clés. Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Activités clés NIVEAU : PS/MS Jeu des maisons et des jardins (Yvette Denny PEMF) Compétences Construire les premiers nombres dans leur aspect cardinal Construire des collections équipotentes Situation

Plus en détail

Restauration collective

Restauration collective Dossier de presse Février 2014 Restauration collective La portion de fromage emballée individuellement un atout dans la lutte contre le gaspillage alimentaire Contacts presse : agence becom! T. 01 42 09

Plus en détail

Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents

Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents Suggestions d activités d animation de la lecture du magazine Minimag à l intention des parents Volume 4, no 1 Le magazine des 4 à 7 ans Volume 4, no 1 Le magazine Minimag répond aux besoins et aux champs

Plus en détail

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie

LE GRAND LIVRE Du. Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel. Prévenir les complications. et surveiller la maladie Pr Jean-Jacques Altman Dr Roxane Ducloux Dr Laurence Lévy-Dutel LE GRAND LIVRE Du diabète Vivre avec le diabète à tout âge Traiter et surveiller la maladie Prévenir les complications, 2012 ISBN : 978-2-212-55509-7

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

Savoir-faire. Décompte Champs Pâturages. -1 point 1 point 2. 2 points. 3 points. 4 points 5+ 4+ 8+ 4+ 8+ 7+ 6+ Céréales * Légumes *

Savoir-faire. Décompte Champs Pâturages. -1 point 1 point 2. 2 points. 3 points. 4 points 5+ 4+ 8+ 4+ 8+ 7+ 6+ Céréales * Légumes * Décompte Champs Pâturages Céréales * Légumes * Moutons Sangliers Bœufs * dans les champs et dans la réserve -1 point 0-1 0 0 0 0 0 0 1 point 2 1 1-3 1 1-3 1-2 1 2 points 3 2 4-5 2 4-5 3-4 2-3 -1 point

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015

RÈGLEMENT INTÉRIEUR. RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 RÈGLEMENT INTÉRIEUR RESTAURATION SCOLAIRE Année scolaire 2014/2015 Article 1 : SERVICE MUNICIPAL DE RESTAURATION SCOLAIRE La ville d Andernos les Bains met à la disposition pour le déjeuner de tous les

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu :

Organiser l espace dans une classe de maternelle : Quelques idées. I - Les textes officiels : II - Les coins jeux : III - L enfant et le jeu : Organiser l espace dans une classe de maternelle : I - Les textes officiels : Quelques idées «L aménagement des salles de classe doit offrir de multiples occasions d expériences sensorielles et motrices.

Plus en détail

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète.

LE GUIDE. pour ne plus gaspiller. Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. LE GUIDE pour ne plus gaspiller Les petits gestes du quotidien qui font du bien au porte-monnaie et à la planète. EL14021_leaflet_foodrespect_FR PROD.indd 1 14/04/14 10:47 Nos achats, notre façon de manger

Plus en détail

RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT»

RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT» Page 1 ANNEE SCOLAIRE 2014/2015 RESTAURANTS SCOLAIRES COMMUNAUX RESTAURANT DU CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT «RÉGLEMENTATION RELATIVE AU FONCTIONNEMENT» Le Maire de la Commune de Labouheyre, Vu l article

Plus en détail

LE GUIDE NUTRITION POUR LES ADOS

LE GUIDE NUTRITION POUR LES ADOS LE GUIDE NUTRITION POUR LES ADOS Manger, vous le faites tous les jours, sans forcément y penser. Pourtant, pour être en forme, bien grandir, bien réfléchir, être bien dans sa peau et ne pas grossir, il

Plus en détail

Tout au long de l année

Tout au long de l année Objectifs Familiariser les élèves avec le relevé d informations sur un journal de bord. Apprendre aux élèves à utiliser des instruments d observation scientifiques. Réaliser des dessins d observations

Plus en détail

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner!

Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre des petits chefs : un outil unique pour faire découvrir aux tout-petits le plaisir de cuisiner! Le grand livre

Plus en détail

Située à 50km de Paris, la Bergerie est le lieu idéal pour vos Séminaires.

Située à 50km de Paris, la Bergerie est le lieu idéal pour vos Séminaires. Située à 50km de Paris, la Bergerie est le lieu idéal pour vos Séminaires. Réservation au : CZE Bergerie Nationale Parc du Château CS 40609 78514 Rambouillet cedex Tel : 01 61 08 68 70 E mail : animation.bn@educagri.fr

Plus en détail

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS

Les engins roulants, Ecole Paul Salomon 1 / Hélène LEBON ET Madeleine RIVIERE, MS Fiche connaissances pour l enseignant Ce qu'il faut savoir. Pour comprendre ce que fait une voiture qui roule il faut comprendre ce qu'est une FORCE. On appelle «force» une action capable de fournir une

Plus en détail

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Référence PCCB/S3/1092228 Date 02/08/2013

Plus en détail

Réseau Diabhainaut Programme Osean Enfant Document d Information pour les Parents

Réseau Diabhainaut Programme Osean Enfant Document d Information pour les Parents Obésité Sévère de l Enfant et de l Adulte en Nord/Pas-de-Calais Réseau Diabhainaut Programme Osean Enfant Document d Information pour les Parents Les services de médecine scolaire ou votre médecin traitant

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS

ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS ACTIVITÉ 1 : LES ADJECTIFS POSSESSIFS 1. Choisis et entoure l adjectif possessif qui convient. a Je ne trouve pas mon / ma / mes lunettes. b Tu veux venir à son / sa / ses fête d anniversaire? c Nous n

Plus en détail