Pourquoi un concours «Entreprendre. Saint-Malo 2015».

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pourquoi un concours «Entreprendre. Saint-Malo 2015»."

Transcription

1 Dossier de presse

2 Pourquoi un concours «Entreprendre Saint-Malo 2015»? En 2010, dans le cadre de la Route du Rhum a été mise au point une action de marketing territorial associant les entreprises du territoire autour de la thématique «Saint- Malo 2015», en référence à la nouvelle accessibilité en TGV à 2h15 de Paris. En 2011, année du lancement du parc d activité technopolitain Atalante Saint-Malo, il apparaît opportun de développer de nouvelles actions d animation et de communication en direction des porteurs de projet technologique en partenariat avec Rennes Atalante. Cette année, en partenariat avec les acteurs économiques locaux et les partenaires de la création d entreprises, Saint-Malo Agglomération lance le concours «entreprendre Saint-Malo 2015». Objectifs du concours Le concours «Entreprendre Saint-Malo 2015» vise : A attirer des porteurs de projet de création d entreprises sur le territoire, A donner les meilleures chances de succès à des porteurs de projet en leur offrant un accompagnement et un soutien appropriés, A susciter l implantation de nouvelles activités à forte valeur ajoutée et à préparer les emplois de demain sur le territoire qui bénéficiera de l accessibilité LGV (Saint-Malo à 2h15 de Paris à partir de 2015).

3 Les prix euros de dotation! Prix «CREATION D ENTREPRISE TECHNOLOGIQUE ET INNOVANTE» : offert par KPMG dont 2000 en numéraire et 3000 sous forme d un accompagnement offert par Rennes Atalante (prise en charge du cout d un stagiaire, et d une formation passeport) offert par Saint-Malo Agglomération pour un hébergement en pépinière d entreprise le CAP en numéraire offerts par le cabinet LEGUEN MAILLET en numéraire offerts par le groupe ROULLIER en numéraire offerts par GOEMAR en numéraire offerts par l INPI en numéraire offert en numéraire par le CMB Prix «POTENTIEL DE DEVELOPPEMENT» en numéraire offerts par la SACIB en numéraire offerts par le Groupe BEAUMANOIR en numéraire offerts par la CCIT Saint-Malo Fougères en numéraire offerts par AUTOMAXI offerts par le Réseau des Ports du Monde pour une adhésion annuelle au réseau offerts par Saint-Malo Agglomération (hébergement en pépinière d entreprise ou à l hôtel de la technopole) Prix «COUP DE CŒUR» en numéraire offerts par l immobilière Chérel en numéraire offerts par La Découverte Expansion 2000 offert par la société SYNERGIZ pour un accompagnement TIC 600 offert par Virage 35 Prix «IDÉE» offert par Rennes Atalante sous forme d une formation passeport offerts par RISKEAL pour un coaching de 4 fois une demi - journée offert par LG2i pour une prestation de services sur l organisation informatique de l entreprise 1000 en numéraire offerts par la société EVEN

4 Conditions pour candidater * Les activités concernées : Les activités de services aux entreprises et entreprises de production. Les projets d entreprises commerciales, artisanales, industrielles, ou de services avec une clientèle majoritaire de professionnels, de collectivités ou d administrations de même que les projets d essaimage sont retenus. Sont exclues : les activités de commerce de détail, les professions libérales, les activités artisanales de BTP et la création d entreprises émanant de grands groupes (de type agence ou filiale). Date d immatriculation: Ne sont recevables que les projets pour lesquels une immatriculation (création d entreprise ou création d un établissement secondaire) aura lieu entre le 1 er janvier 2011 et le 30 juin Cette condition d immatriculation ne valant pas pour la catégorie de prix «IDÉE de création d entreprise». Lieu d implantation géographique de l entreprise : Le créateur ou le futur créateur doit s engager à domicilier son entreprise sur Saint-Malo Agglomération, ou à y transférer son siège social ou à y créer un établissement secondaire. Personnes pouvant participer au concours Toute personne physique quelle que soit sa nationalité, son statut ou sa situation professionnelle (étudiant, salarié, demandeur d emploi...) qui envisage la création d une entreprise sur Saint Malo Agglomération. Pour le prix potentiel de développement, le candidat peut être une personne morale, exogène au territoire, qui créera sur le territoire un établissement secondaire ou qui transfèrera son entreprise sur le territoire. Date limite de dépôt des dossiers de candidature La date limite de dépôt des dossiers de candidature finalisés est fixée au 30 novembre 2011 à 17 heures. * Extraits du réglement complet du concours, disponible sur le site Internet

5 Critères de sélection La sélection des projets se fera sur la base des principaux critères suivants : La nature de l activité envisagée, le caractère innovant du projet et/ ou sa composante technologique ; Le potentiel de développement économique et d emplois du projet. La viabilité économique du projet, en fonction des critères techniques, financiers et commerciaux ou la bonne santé financière de l entreprise, s il s agit d un projet de création d établissement secondaire. La cohérence économique et financière de l ensemble du projet La capacité du chef d entreprise à porter son projet, son implication et sa motivation quant à la création d entreprise ou la conduite de son entreprise existante La qualité de présentation du projet et de l entreprise. La fourniture avec le dossier de candidature d un business plan prévisionnel établi sur 3 ans (cette condition ne valant pas pour la catégorie idée). Le jury, constitué des partenaires du projet se réunira en décembre Il examinera les projets pré sélectionnés en recevant les candidats et désignera les lauréats du concours.

6 officiels Rennes Atalante, Technopole de Rennes Saint-Malo L association Rennes Atalante a été créée en 1984 par Rennes Métropole en même temps que la Technopole. Outil de développement économique par l innovation et la technologie, elle a pour mission de favoriser le développement et l implantation des entreprises de technologie sur le département d Ille-et-Vilaine, ainsi que la création d activités nouvelles à forte valeur ajoutée. Rennes Atalante représente un système dans lequel le chercheur, l enseignant, l industriel, le créateur d entreprise, le salarié, l élu local, le financier travaillent en réseau au sein d une véritable communauté. Elle fédère près de 270 adhérents des mondes de l entreprise, de la recherche et de l enseignement supérieur. La technopole, c est aussi cinq sites d implantation pour les entreprises de technologies avancées. CCI Saint-Malo Fougères Collectivité locale des entreprises, la Chambre de Commerce et d Industrie (CCI) de Saint-Malo Fougères gère des équipements qui facilitent la vie et la croissance des entreprises : les ports de commerce, de plaisance et de pêche, les Instituts de Formation de Saint-Jouan des Guérêts et de Fougères et l Espace Duguay-Trouin, halle d exposition qui accueille toutes les grandes manifestations. La CCI de Saint-Malo Fougères joue un rôle clé dans le développement des entreprises : information économique et juridique, assistance aux formalités, aide à la création d entreprises, organisation de formations, développement international, accompagnement spécifique par secteur d activité : commerce, tourisme, industrie.

7 officiels Pays de Saint-Malo Entreprendre Pays de Saint-Malo Entreprendre est un organisme financier à structure associative, créée en 1999 grâce au soutien notament, de nombreux acteurs de la région. Il a pour objectif de favoriser la création et la reprise d entreprise sur le territoire du Pays de Saint-Malo. La structure bénéficie de l agrément fiscal du Ministère de l Economie, des Finances et de l Industrie, depuis des entreprises de Pays de Saint-Malo Entreprendre Né sous l impulsion de Pays de Saint Malo Entreprendre (PSME), association octroyant des prêt d honneur aux créateurs et repreneurs d entreprises, «des Entreprises de Pays de Saint Malo Entreprendre» est le regroupement de jeunes créateurs, de repreneurs, et d entreprises liées à PSME. Tous ont un point commun : la volonté d être un acteur fort dans le développement économique du Pays de Saint Malo.

8 officiels Groupe SACIB Basé à Saint-Malo, SACIB construit depuis 40 ans des résidences, des maisons et des parcs d affaires sur la Côte d Émeraude. Le Groupe propose également des terrains à bâtir, des bords de Rance jusqu à Cancale. L entreprise familiale s appuie sur une parfaite connaissance de l immobilier local pour sélectionner les meilleurs emplacements, des adresses uniques qui garantissent un investissement sûr et durable. La renommée du Groupe SACIB se fonde sur le choix des architectes, la qualité des prestations proposées, le soin apporté à la construction, les techniques innovantes et le respect de l environnement. Situés en ville, en bords de mer ou aux portes de Saint-Malo, les programmes allient tradition balnéaire, élégance et modernité. Immobilière CHEREL Depuis 10 ans, l IMMOBILIERE CHEREL rassemble ses compétences pour réaliser, commercialiser et gérer des bâtiments destinés aux professionnels. L engagement de la société est de garantir à ses clients des constructions et des emplacements de premier ordre.. KPMG KPMG, membre du réseau international KPMG, est le premier cabinet français d audit, d expertise comptable et de conseil, et premier cabinet pluridisciplinaire avec les services de conseil juridique et fiscal proposés par son partenaire, le cabinet Sarrau Thomas Couderc. Il emploie près de salariés au service des sociétés cotées et groupes internationaux, des PME, de l économie sociale et solidaire et des collectivités publiques, dans 217 villes de France.

9 réseaux Automaxi conçoit, développe, fabrique et distribue des accessoires de portage pour l automobile (barres de toit, porte vélos, etc.) depuis près de 50 ans. Depuis Janvier 2011, Automaxi fait parti du groupe Montblanc Suède ( Aujourd hui, 120 collaborateurs travaillent sur ses sites de production de St Malo (France) et de Brasov (Roumanie). N 1 en France avec une part de marché de 60% pour les barres de toit et de 70% pour les porte vélos de toit, Automaxi réalise 50% de son chiffre d affaire à l export. Conseils en propriété industrielle : Brevets, marques, modèles, contrat, contrefaçon, noms de domaines, surveillance, audit. Le Cabinet Le Guen & Maillet, c est notamment en 2010 : 200 dépôts de demande de brevets, dont 60% dans le domaine des télécommunications, 30 % dans la mécanique et 10% dans les biotechnologies, 450 dépôts de demande de marque, 50 affaires au stade précontentieux ou contentieux, 50 contrats de consortium, cession, licence, savoir-faire, franchise, distribution, etc... Le Crédit Mutuel ARKEA réunit les fédérations de Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central, ainsi qu une vingtaine de filiales spécialisées qui couvrent tous les métiers de la banque, de la finance et de l assurance. Il se classe parmi les tout premiers établissements financiers ayant leur siège social en région. Chiffres clés 2010 : 3 millions de sociétaires et clients administrateurs, salariés 595 points de vente 55,7 milliards d encours d épargne 35,9 milliards d encours de crédits 1,6 milliard d euros de PNBA Diazo Communication est une entreprise conseil communication, studio communication graphique et multimédia, reprographie numérique, tirage grand format (PLV signalétique, enseignes, vitrines, magasins, showrooms, réalisation de stands, habillage de véhicules, de bateaux...), imprimerie offset. Diazo Communication est ouvert aux professionnels, mais aussi aux particuliers.

10 réseaux EVEN SAS est une entreprise de Travaux Publics, indépendante spécialisée dans la réalisation de travaux de VRD, terrassement, chaussées et réseaux d assainissement eaux usées, eaux pluviales forte d une centaine de personnes. L entreprise EVEN développe son activité en Bretagne, plus particulièrement sur l Est des Côtes d Armor et le Nord de l Ille et Vilaine. C.A : 14,2 millions - C.A : 13,9 millions Avec un chiffre d affaires de plus d 1 milliard d euros en 2010 et 1988 magasins implantés dans le monde (chiffres au 24 janvier 2011), le Groupe Beaumanoir est spécialisé dans 3 métiers : - La distribution avec 5 marques de prêt-à-porter : Cache-Cache (1 119 magasins dans le monde dont 624 à l international), Patrice Bréal (301 magasins dont 10 à l international), Scottage (129 magasins en France dont 1 à l international), Bonobo (217 magasins dont 10 à l international), Morgan (214 magasins dans le monde dont 84 à l international). - La logistique avec la filiale C-Log - Le e-commerce avec la filiale Korben Le Groupe a franchi en 2010 le cap des magasins en France, pour atteindre plus de 2000 magasins dans le monde en Le Groupe Roullier est spécialisé dans la nutrition des plantes, des animaux et des hommes. Il maîtrise toutes les étapes du processus industriel et commercial, de l exploitation de matières premières aux produits finis. Né en 1959 par la volonté d un homme, Daniel Roullier, le Groupe a su toujours préserver son appartenance familiale et son indépendance. 3 grandes branches d activités collaborateurs Présence administrative dans 40 pays Plus de 60 sites de production Un CA de 1,564 milliard d euros en 2010 Laboratoires Goëmar S.A. a établi sa notoriété et son savoir-faire sur la transformation d algues marines en produits innovants et à haut bénéfice pour les agriculteurs (viticulture, arboriculture, cultures légumières, grandes cultures). Basée sur un socle R&D particulièrement concentré sur la stimulation des plantes (nutrition, reproduction, défenses naturelles), l entreprise commercialise sa production à travers son réseau de distribution en France (coopératives agricoles ou négociants) et sur 42 pays à l étranger (2/3 des volumes produits).

11 réseaux L INPI est un établissement public, qui délivre les brevets, marques, dessins et modèles et donne accès à toute l information sur la propriété industrielle et les entreprises. Ses missions : - Accompagnement des créateurs d entreprises et dirigeants dans leurs démarches de protection. - Réalisation de formations en appui des réflexions de développement stratégiques. - Mise à disposition d outils et de services de recherche documentaires. - Aide dans les démarches de dépôts de titres de propriété industrielle. La SA DECOUVERTE EXPANSION a 40 ans. Elle a été créée par un groupe de commerçants malouins, qui en 1970 décidèrent de se lancer dans l aventure du commerce périphérique en créant le premier centre commercial de la région : la DECOUVERTE. Forte de son expérience, la société réitéra l initiative en 1985, en créant un deuxième pôle commercial à Saint Malo en partenariat avec Carrefour : le Centre Commercial la Madeleine-Carrefour. Aujourd hui, spécialisée en immobilier commercial, la SA DE- COUVERTE EXPANSION gère un certain nombre de m2, à Saint- Malo et dans d autres villes, et continue son expansion, dans le respect de l équilibre nécessaire à l épanouissement du commerce malouin. SI TOUS LES PORTS DU MONDE est un réseau international dont le but est de promouvoir les échanges économiques et culturels entre ses membres et mettre en place des partenariats durables. Réseau regroupe différents sites portuaires internationaux. Son but est de favoriser, grâce à ses contacts, des échanges culturels et économiques entre ses membres. Aujourd hui, à Saint-Malo, Cadix, Glasgow, Dublin, Gênes - noyau originel du Réseau - s ajoutent d autres sites portuaires d Europe et même d Asie et d Amérique. LG2i est spécialisée dans les prestations informatiques professionnelles. LG2i est une société de prestations informatiques à destination des professionnels et plus particulièrement des TPE, PME et collectivités agissant sur le Pays de Saint-Malo et alentours jusqu à Rennes et Saint-Brieuc. Dans une démarche de proximité et d efficacité, LG2i s engage à apporter un conseil adapté aux besoins spécifiques de chacun de ses clients quel que soit leur secteur d activité.

12 réseaux Installés depuis 6 ans sur les hauteurs de La Gouesnière, Jowad et Aviva BENAISSA vous accueillent dans une entreprise jeune et dynamique. Nous réalisons toutes sortes de prestations : mariages, baptêmes, communions, repas d entreprises, séminaires, salons, repas à thèmes, plats à emporter sur commande. Un large choix de buffets, cocktails, pourra vous être proposé avec ou sans service. Société spécialisée dans la gestion des risques des entreprises, RISKEAL met en oeuvre trois activités afin de permettre aux organisations de toute taille et de tout secteur d activité d identifier, comprendre et maîtriser leurs risques : - Une activité d audit/conseil (diagnostic, cartographie des risques, préconisations, PCA/PRA, gestion de crise, stratégie risk management) - Une activité de formation, dans le cadre de cycles inter/intra-entreprise en formation continue ou lors d actions de formation initiale - Une activité d accompagnement des cadres et dirigeants d entreprise aux enjeux de la gestion des risques des organisations (risk coaching) Virage 35 propose la marque de prêt à porter «Sité Corsaire», spécialisée dans la création et la fabrication homme et femme en cuir et fourrure. «Sité Corsaire» est une ligne jeune, qui se veut créatrice et innovante. La collection est entièrement réalisée en France, de la conception (patronage) à la réalisation (produit fini). Les modèles sont conçus à Saint-Malo, avec des matières d origine européenne. Ensuite, la réalisation des vêtements est effectuée par des façonniers parisiens, dont le savoir faire et l expérience sont réputées de génération en génération. Synergiz se positionne comme un centre de compétences et de R&D sur technologies Microsoft. Fort de 8 années d expérience dans ce domaine, et de nombreuses références nationales, la société propose des solutions logicielles pour améliorer le travail en équipe des TPE et PME. Synergiz propose également son expertise aux éditeurs de logiciels via des travaux de recherche et développement externalisée sur technologies Microsoft. Enfin, la société s est également spécialisée dans le conseil technologique, en proposant aux entreprises et institutions une étude personnalisée sur les apports du «numérique» dans leurs métiers.

13 réseaux Dans un site exceptionnel, sur la plage de 3 km de sable fin, à deux pas de la Cité Corsaire, les Thermes Marins de Saint-Malo font preuve d un professionnalisme incontestable qui repose autant sur les attentions d un personnel compétent que sur des installations sans cesse améliorées. Avec 100 cabines de soins dont 20 dédiées au Spa, le centre propose tous les bienfaits de l eau de mer, des algues et des massages, à travers un large choix de soins personnalisés.

Parc technopolitain Atalante Saint-Malo

Parc technopolitain Atalante Saint-Malo UN temps d avance pour les entreprises de demain Parc technopolitain Atalante Saint-Malo L accessibilité, facteur de réussite pour votre entreprise Depuis quelques années, Saint-Malo se hisse au rang des

Plus en détail

Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture

Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture Communiqué de presse Rennes, le 18 avril 2014 Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture En 2013, la Banque Populaire de l Ouest a injecté 1,5 milliard de nouveaux financements dans

Plus en détail

Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00

Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00 Dossier de presse Technopole de Bourges : Construction d un Centre d Affaires Vendredi 4 février 2011 15H00 Contacts presse : Laurent DEULIN : 02 48 48 58 10 06 63 95 00 23 l.deulin@agglo-bourgesplus.fr

Plus en détail

Les étapes. de votre projet d entreprise. Les 3 phases essentielles pour réussir votre création-reprise d entreprise sur le Pays de Saint-Malo

Les étapes. de votre projet d entreprise. Les 3 phases essentielles pour réussir votre création-reprise d entreprise sur le Pays de Saint-Malo Les étapes de votre projet d entreprise Les 3 phases essentielles pour réussir votre création-reprise d entreprise sur le Pays de Saint-Malo Edito Parcours Création Créateur Plus que tout autre collaborateur

Plus en détail

Les bons critères pour choisir son lieu d implantation. Animé par :

Les bons critères pour choisir son lieu d implantation. Animé par : Les bons critères pour choisir son lieu d implantation Animé par : Laurent LETHOREY Agnès CAVART Pierre-Yves LE BRUN Laurent GAUDICHEAU Les critères de choix : Le couple projet/lieu d implantation 1. La

Plus en détail

Les principaux dispositifs de soutien aux PME/TPE des métiers de la création, de la mode et du design

Les principaux dispositifs de soutien aux PME/TPE des métiers de la création, de la mode et du design Les principaux dispositifs de soutien aux PME/TPE des métiers de la création, de la mode et du design NB : L objectif de ce document n est pas d être exhaustif mais de présenter les aides les plus adaptées

Plus en détail

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation

PAR THEMATIQUE. N THEME Présentation PAR THEMATIQUE N THEME Présentation A B C D Apprentissage/alternance Formation continue Développement/ investissement Hygiène, sécurité, accessibilité Les conseillères du Service Apprentissage ont pour

Plus en détail

Les solutions pour amorcer et héberger son entreprise

Les solutions pour amorcer et héberger son entreprise Les solutions pour amorcer et héberger son entreprise Animé par: Malo BOUESSEL DU BOURG - PRODUIT EN BRETAGNE Christine LEGAUD - CCI RENNES Annie LAUNAY - AD MISSIONS Différentes solutions pour accueillir

Plus en détail

CONFERENCE DE PRESSE VENDREDI 25 OCTOBRE 2013 11 h 45 à Agneaux (CCI, rue de l Oratoire)

CONFERENCE DE PRESSE VENDREDI 25 OCTOBRE 2013 11 h 45 à Agneaux (CCI, rue de l Oratoire) CONFERENCE DE PRESSE VENDREDI 25 OCTOBRE 2013 11 h 45 à Agneaux (CCI, rue de l Oratoire) Sommaire Journée Créer, reprendre une entreprise en Normandie Une journée consacrée à la création, à la reprise

Plus en détail

Centre d Animation d Information et Relais Economique

Centre d Animation d Information et Relais Economique www.caire-haguenau.fr Campanile Hôtel LES PINS 84 route de Strasbourg - BP 70273 F-67500 HAGUENAU Cedex Tél 0033 (0) 3 88 63 39 00 Fax 0033 (0) 3 88 63 39 01 Email : caire@ville-haguenau.fr Les voies d

Plus en détail

Portage salarial, couveuse, incubateur : entreprendre différemment

Portage salarial, couveuse, incubateur : entreprendre différemment Les Journées Régionales de la Création d Entreprise 7 et 8 octobre - Rennes - Le Liberté Portage salarial, couveuse, incubateur : entreprendre différemment Animé par : Anne-Marie DURAND Ad missions Laurent

Plus en détail

entreprendre et réussir en seine-et-marne

entreprendre et réussir en seine-et-marne entreprendre et réussir en seine-et-marne 3 métiers : informer Etre informé, c est pouvoir agir en connaissance de cause. Alimentée par son réseau de partenaires, l agence recueille toutes les informations

Plus en détail

Place à. l innovation. sociale

Place à. l innovation. sociale Place à l innovation sociale Bilan d activité Alter Incub 2012 » Les 4 ans d Alter Incub Le 26 janvier 2012, Alter Incub a fêté ses 4 ans d existence aux côtés des porteurs de projets et des partenaires

Plus en détail

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays

2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays Module 2 : Services à la population 2.1 - Améliorer l offre de soins sur le Pays réservée : 400 000 OBJECTIFS STRATÉGIQUES - Développer les solidarités locales et l'accessibilité de tous aux services (Axe

Plus en détail

Les objectifs de Rennes Métropole

Les objectifs de Rennes Métropole 12 Décembre 2012 Les objectifs de Rennes Métropole Se doter d une fonction métropolitaine nouvelle pour : Renforcer son attractivité internationale - favoriser le développement économique culturel et social

Plus en détail

Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa

Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa Les dispositifs solidaires du Crédit Mutuel Arkéa Les aides financières à l investissement et à la création d emplois L aide aux emprunteurs en difficulté Le micro-crédit personnel Les difficultés ponctuelles

Plus en détail

F.A.Q. Ce taux est supérieur d environ 50% à la moyenne nationale des entreprises créées. Démarrer en pépinière permet de prendre le bon départ!

F.A.Q. Ce taux est supérieur d environ 50% à la moyenne nationale des entreprises créées. Démarrer en pépinière permet de prendre le bon départ! F.A.Q. Qu est ce qu une pépinière d entreprise? «Une pépinière d'entreprises est un organisme de développement économique local généralement soutenue par un organisme public (communes, communautés d agglomération,

Plus en détail

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME création oseo.fr OSEO Document non contractuel Réf. : 6522-02 Janvier 2007 Pour financer et accompagner les PME création oser pour gagner! Que la création porte sur une activité traditionnelle avec un

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Vendredi 24 juillet 2015. Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS

DOSSIER DE PRESSE. Vendredi 24 juillet 2015. Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS DOSSIER DE PRESSE Vendredi 24 juillet 2015 Le Grand Narbonne présente les 6 premiers mois d activités d IN ESS Le Grand Narbonne a fait du développement économique et de l emploi la priorité N 1 de ses

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES

CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise CAHIER DES CHARGES : CERTIFICATION NF X 50 770 PEPINIERE D ENTREPRISES 1 Février 2012 PRESENTATION MAITRE D OUVRAGE ET CONTEXTE Présentation Communauté de

Plus en détail

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes?

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Animé par : ADIE Association des CIGALES de Bretagne BCS BGE Ille & Vilaine Bretagne Active Les CAE d Ille & Vilaine PRESOL Huit acteurs de

Plus en détail

Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013.

Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013. Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013. Contact presse : Julie LECOEUR Responsable Communication 05 47 81 70 14 communication@cc-mimizan.fr

Plus en détail

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny

Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Etude de diagnostic territorial et accompagnement de projets en vue de la revitalisation du site de la base aérienne de Brétigny Phase 2 Perspectives de développement Proposition de stratégie de mise en

Plus en détail

Accompagnement et aides. financières de Pôle Emploi

Accompagnement et aides. financières de Pôle Emploi Accompagnement et aides Panorama des solutions pour lancer son activité : portage salarial, Co-working, incubateurs, pépinières d entreprises, : quelle solution retenir? - Madame Christine LEGAUD - RESEAU

Plus en détail

NOTRE SAVOIR-FAIRE : VALORISER LE VOTRE

NOTRE SAVOIR-FAIRE : VALORISER LE VOTRE NOTRE SAVOIR-FAIRE : VALORISER LE VOTRE FRANCE Créer, améliorer, développer, défendre votre réseau de distribution 32 réseaux de distribution créés en 2013 Aide au choix des stratégies contractuelles de

Plus en détail

ACCÉLÉRER LA CROISSANCE DE VOTRE ENTREPRISE À CHAQUE ÉTAPE DE SON DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

ACCÉLÉRER LA CROISSANCE DE VOTRE ENTREPRISE À CHAQUE ÉTAPE DE SON DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL ACCÉLÉRER LA CROISSANCE DE VOTRE ENTREPRISE À CHAQUE ÉTAPE DE SON Un accompagnement personnalisé à chaque étape de votre développement! Bretagne Commerce International est une association d entreprises

Plus en détail

>> Dossier de presse. Octobre 2014

>> Dossier de presse. Octobre 2014 Octobre 2014 >> Dossier de presse Contact : Estelle Barré, Chargée de communication I Angers Technopole Tel : 02.41.72.14.13 / 06.46.10.14.74 estelle.barre@angerstechnopole.com 2 Au programme 1. > Contexte

Plus en détail

Études des solutions de financement online. Dossier de presse

Études des solutions de financement online. Dossier de presse Études des solutions de financement online Dossier de presse La première plateforme en ligne de recherche de financements publics et bancaires à destination des dirigeants d entreprise Près de 6 000 aides

Plus en détail

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Sommaire Edito Présentation du Welcome City Lab Le Welcome City Lab: les chiffres Paris&CO La nouvelle promotion de startups L état rentre

Plus en détail

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)»

Investissements d avenir. Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Investissements d avenir Action : «Projets agricoles et agroalimentaires d avenir (P3A)» Appel à projets «Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires» Volet compétitif «Initiatives

Plus en détail

DES METIERS POUR DEMAIN

DES METIERS POUR DEMAIN DES METIERS POUR DEMAIN Atelier «Offrir une mission globale» Pôle LES MISSIONS DE DEMAIN www.experts comptables.fr/65 DES METIERS POUR DEMAIN SOMMAIRE 1. Service de domiciliation, gestion administrative

Plus en détail

Dossier de candidature du Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine

Dossier de candidature du Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine Dossier de candidature du Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine «Les interconnectés 2014» Coordonnées : Comité Départemental du Tourisme Haute Bretagne Ille-et-Vilaine 5 rue du

Plus en détail

Les Rencontres de la création et de la reprise d entreprise

Les Rencontres de la création et de la reprise d entreprise DOSSIER DE PRESSE La 6 e édition des Rencontres de la création et de la reprise d entreprise se tiendra le jeudi 12 février 2009 au Zénith de Limoges, de 8h30 à 18h. L accès est gratuit et ouvert à tous,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014

CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» SESSION PLENIERE DES 19 ET 20 JUIN 2014 CAHIER DES CHARGES DE L APPEL A PROJETS REGIONAL «INNOVATION» I.Contexte : Convaincue de l intérêt stratégique de l innovation pour le renforcement de la compétitivité des entreprises, la a lancé un appel

Plus en détail

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse en partenariat avec Dossier de presse Les rencontres emploi du maritime bretagne 1 er salon du recrutement maritime en région - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Contact presse : Alexandra

Plus en détail

Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire

Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire Projet de pôle de développement de l Économie Sociale et Solidaire Étude de préfiguration Restitution aux acteurs 15 octobre 2008 Dossier remis aux participants 1 Version n 3 Sommaire Méthodologie Priorités

Plus en détail

25 27 SEPT 2015 SAINT-MALO

25 27 SEPT 2015 SAINT-MALO 3 JOURS ÉVÉNEMENT 25 27 SEPT 2015 SAINT-MALO 1 ère édition plongez au cœur des nouvelles tendances de consommation! EN CHIFFREs NOS CIBLES LOCAL les richesses de notre territoire : circuits courts alimentaires,

Plus en détail

Dépenses garanties en Assurance prospection

Dépenses garanties en Assurance prospection NOTICE EXPLICATIVE Dépenses garanties en Assurance prospection Les dépenses garanties en Assurance prospection sont des frais spécifiques et doivent correspondre à des dépenses nouvelles (par opposition

Plus en détail

Créer des valeurs, les vivre et les faire vivre. Études des solutions de financement online. Dossier de presse

Créer des valeurs, les vivre et les faire vivre. Études des solutions de financement online. Dossier de presse Créer des valeurs, les vivre et les faire vivre Études des solutions de financement online Dossier de presse La première plateforme en ligne de recherche de financements publics et bancaires à destination

Plus en détail

Le Conseil Général accompagne le déploiement de la société de l information en Gironde

Le Conseil Général accompagne le déploiement de la société de l information en Gironde Le Conseil Général accompagne le déploiement de la société de l information en Gironde Le numérique transforme en profondeur les modes de vie, bouleverse l organisation et les marchés des entreprises traditionnelles,

Plus en détail

Couveuse d Activités et d Entreprises. Sécuriser le parcours des créateurs

Couveuse d Activités et d Entreprises. Sécuriser le parcours des créateurs Couveuse d Activités et d Entreprises Sécuriser le parcours des créateurs Besoin d un appui au démarrage? Un créateur d entreprise, même s il a très bien préparé son projet, a en tête beaucoup de questions

Plus en détail

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr Rhône Développement Initiative 1993-2013 Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité www.rdi.asso.fr Jean-Jacques MARTIN, Président de RDI Membre des réseaux nationaux RDI Edito

Plus en détail

LOGO MINI VOLLEYADES. ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!!

LOGO MINI VOLLEYADES. ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!! LOGO MINI VOLLEYADES ORGANISE PAR LE COMITE DEPARTEMENTAL 35 DE VOLLEY BALL ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!! LE

Plus en détail

CREER ET DEVELOPPER SON ACTIVITE EN PORTAGE SALARIAL L ENTREPRISE AUTREMENT!

CREER ET DEVELOPPER SON ACTIVITE EN PORTAGE SALARIAL L ENTREPRISE AUTREMENT! CREER ET DEVELOPPER SON ACTIVITE EN PORTAGE SALARIAL L ENTREPRISE AUTREMENT! SOMMAIRE Définition du portage salarial Une activité bordée par la loi Qui est concerné par le portage salarial Les atouts pour

Plus en détail

Évolution du tissu artisanal en Bretagne

Évolution du tissu artisanal en Bretagne du tissu artisanal en Bretagne Alors que le nombre d entreprises artisanales bretonnes a baissé depuis 1990, 28 000 emplois salariés supplémentaires ont été créés dans le secteur en 14 ans. La taille des

Plus en détail

Le dispositif de financement des jeunes entreprises de création

Le dispositif de financement des jeunes entreprises de création Le dispositif de financement des jeunes entreprises de création Pour la première fois en association avec le ministère du Redressement productif, des établissements bancaires associés, le DEFI (comité

Plus en détail

Un territoire, des compétences et des acteurs

Un territoire, des compétences et des acteurs Un territoire, des compétences et des acteurs PAIMPONT > VANNES / LORIENT 55 min. SAINT-BRIEUC Vers Saint Méen Le Grand SAINT PÉRAN La Pointe Les Noës PLÉLAN LE GRAND Vers Guer MONTERFIL TREFFENDEL Treffendel

Plus en détail

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées

Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Pôle Culture, Sport, Santé, Associations Secteur Santé Aide à l installation des Maisons de Santé Pluridisciplinaires en zones médicalement sous équipées Nom du demandeur: Intitulé du projet : Contact

Plus en détail

La Banque Populaire des Alpes : une Banque utile & innovante toujours plus engagée pour ses territoires! Résultats 2014 & perspectives

La Banque Populaire des Alpes : une Banque utile & innovante toujours plus engagée pour ses territoires! Résultats 2014 & perspectives Communiqué de presse Le 26 mai 2015 La Banque Populaire des Alpes : une Banque utile & innovante toujours plus engagée pour ses territoires! Résultats 2014 & perspectives Des résultats financiers en progression

Plus en détail

Agence Régionale des Territoires d'auvergne. Gérard Lombardi Marketing Territorial Relations entreprises Emploi

Agence Régionale des Territoires d'auvergne. Gérard Lombardi Marketing Territorial Relations entreprises Emploi Agence Régionale des Territoires d'auvergne Gérard Lombardi Marketing Territorial Relations entreprises Emploi En quelques mots L'Auverg ne L'Agence des Territoires d'auvergne L'accueil de nouvelles populations

Plus en détail

START UP. Challenge DOSSIER PARTENAIRE

START UP. Challenge DOSSIER PARTENAIRE START UP Challenge DOSSIER PARTENAIRE Sommaire MBway Start Up Challenge L édition 2015 en chiffres Devenir partenaire Vos contacts MBway Eduservices Fiche Partenaire PAGE 4 PAGE 5 PAGE 8 PAGE 9 PAGE 11

Plus en détail

Les Professionnels du Conseil en Habitat et en Immobilier

Les Professionnels du Conseil en Habitat et en Immobilier Présentation FRANCHISE ECO TRAVAUX PRESENTATION DU RESEAU Groupe ECO TRAVAUX MEMBRE EUROPEEN Siège administratif Tour Suisse 1 bd Vivier Merle 69003 LYON N INDIGO 0820.820.535. Email contact@eco-travaux.com

Plus en détail

Associations Dossiers pratiques

Associations Dossiers pratiques Associations Dossiers pratiques La loi ESS, enjeux et opportunités (Dossier réalisé par Michèle Lorillon, In Extenso) La loi relative à l Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui était tant attendue par

Plus en détail

VEGEPOLYS pôle de compétitivité à vocation mondiale

VEGEPOLYS pôle de compétitivité à vocation mondiale VEGEPOLYS pôle de compétitivité à vocation mondiale VEGEPOLYS, pour qui? 4000 entreprises en région appartenant à 8 filières et représentant 25 000 emplois 420 Chercheurs et techniciens 250 Adhérents 2500

Plus en détail

Convention. Entre. ci-après désignée «Bureau de Business France en Pologne» d une part,

Convention. Entre. ci-après désignée «Bureau de Business France en Pologne» d une part, Convention Entre Business France établissement public industriel et commercial, immatriculé au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 451 930 051, dont le siège social est sis 77

Plus en détail

LA NOUVELLE PLATE-FORME LOGISTIQUE DE L AP-HM DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2010

LA NOUVELLE PLATE-FORME LOGISTIQUE DE L AP-HM DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2010 LA NOUVELLE PLATE-FORME LOGISTIQUE DE L AP-HM DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2010 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Partenariat Public Privé Signature du contrat de partenariat entre l AP-HM et le groupement d entreprises

Plus en détail

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES

achat shopping fidèlisation animation magnétic communication magnétic communication magnéti CENTRES COMMERCIAUX VILLAGES trafic DE MARQUES achat animation fidèlisation shopping CENTRES COMMERCIAUX & DE MARQUES VILLAGES trafic Partenaire des Centres Commerciaux La promesse d un centre de vie Aujourd hui, les centres commerciaux évoluent dans

Plus en détail

Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos

Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos 1 sur 7 Appel à projets Incubation et capital-amorçage des entreprises technologiques de mars 1999 L'appel à projets est clos Présentation générale Le ministère chargé de la recherche et de la technologie

Plus en détail

AFD Danielle Segui. Financer les petites et très petites entreprises des pays du Sud

AFD Danielle Segui. Financer les petites et très petites entreprises des pays du Sud L AFD et la mésofinance AFD Danielle Segui Financer les petites et très petites entreprises des pays du Sud Besoins de financements 100 000 Grandes PME Banque traditionnelle TPE/PE {Chaînon manquant Les

Plus en détail

Maîtriser vos risques et choisir votre partenaire assureur. Décembre 2010

Maîtriser vos risques et choisir votre partenaire assureur. Décembre 2010 Maîtriser vos risques et choisir votre partenaire assureur Décembre 2010 1 Une démarche personnelle Quelles sont les assurances adaptées à mon entreprise? Comment choisir mon partenaire assureur pour répondre

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

Communiqué de Presse. Le 29 mars 2013

Communiqué de Presse. Le 29 mars 2013 Communiqué de Presse Le 29 mars 2013 Mediapilote se développe dans le grand ouest Et de huit! Après Angers, Cholet, Laval, Le Mans, PoiBers, Rennes et Vannes, Mediapilote conbnue son développement à l'ouest.

Plus en détail

Communauté Finance & Gestion Table ronde

Communauté Finance & Gestion Table ronde Communauté Finance & Gestion Table ronde Quand le réseau se met au service du financement Marie FAGUET notrepetiteentreprise.com Thierry BONNET - Finance Utile Pierre Henri SOLER UNILEND Pascal SANCHEZ

Plus en détail

Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres. 18 septembre 2012

Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres. 18 septembre 2012 Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres 18 septembre 2012 Sommaire Communiqué de synthèse P. 1 Le projet de regroupement des fonctions support : un projet stratégique P.

Plus en détail

Fiche-action n 5.1 Accompagner les chefs d entreprise dans la définition de leur stratégie d export

Fiche-action n 5.1 Accompagner les chefs d entreprise dans la définition de leur stratégie d export Fiche-action n 5.1 Accompagner les chefs d entreprise dans la définition de leur stratégie d export ACTION : - Nature (nationale/régionale) ; - Descriptif du contenu (éventuelles sous-actions ou phases

Plus en détail

ANNEXE 1 «CONTRAT REGIONAL EMPLOI TREMPLIN» REGLEMENT : BOURSE REGIONALE DESIR D'ENTREPRENDRE (BRDE)

ANNEXE 1 «CONTRAT REGIONAL EMPLOI TREMPLIN» REGLEMENT : BOURSE REGIONALE DESIR D'ENTREPRENDRE (BRDE) «CONTRAT REGIONAL EMPLOI TREMPLIN» REGLEMENT : BOURSE REGIONALE DESIR D'ENTREPRENDRE (BRDE) Objectif Favoriser la création ou la reprise d activité par des porteurs de projet qui souhaitent créer leur

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT

DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT Nom Prénom : Activité : Ecrivez dans les cases grises DOSSIER DE DEMANDE DE FINANCEMENT LA DEMANDE Prêt NACRE : Quel Montant? Quelle durée? Affectation? Prêt d honneur : Quel Montant? Quelle durée? Quel

Plus en détail

LA PLUS BELLE FAÇON DE RÉUSSIR VOS ÉVÉNEMENTS

LA PLUS BELLE FAÇON DE RÉUSSIR VOS ÉVÉNEMENTS LA PLUS BELLE FAÇON DE RÉUSSIR VOS ÉVÉNEMENTS SAINT-MALO, FIGURE DE PROUE DE LA BRETAGNE ENTRE TERRE ET MER, LA BRETAGNE VOUS INVITE À LA DÉCOUVERTE DE SES ESPACES NATURELS ET CULTURELS. D Armor en Argoat,

Plus en détail

Présentation du stand de la CoVe à l occasion de la foire Saint-Siffrein

Présentation du stand de la CoVe à l occasion de la foire Saint-Siffrein Présentation du stand de la CoVe à l occasion de la foire Saint-Siffrein Service Communication Samedi 24 novembre 2012 ! AGIR EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE L action en faveur du développement économique

Plus en détail

Investissements d avenir. Initiative PME - Biodiversité

Investissements d avenir. Initiative PME - Biodiversité Investissements d avenir Initiative PME - Biodiversité Calendrier de l Initiative L Initiative est ouverte le 9 juillet 2015. Les relevés des projets sont effectués : 1 re clôture 2 nde clôture 5 octobre

Plus en détail

Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire

Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire Contexte Domaine : Sciences, Technologies et Santé Mention : Nutrition, Sciences des aliments, Agroalimentaire Fédération des spécialités de Master des 5 pôles universitaires partenaires de la région Nord-Pas-de-Calais

Plus en détail

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc? Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?» Le Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la baie

Plus en détail

Le 1 er site pour l emploi 100% accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Dossier de presse

Le 1 er site pour l emploi 100% accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Dossier de presse Le 1 er site pour l emploi 100% accessible aux personnes sourdes et malentendantes Dossier de presse Conférence de presse du 14 juin 2012 Sommaire Jobsourd : P.3 La 1 ère plateforme pour l emploi des Sourds

Plus en détail

Financer votre projet en fonds propres : acteurs

Financer votre projet en fonds propres : acteurs Acteur majeur du capital investissement pour les PME Forum 1ers contacts Financer votre projet en fonds propres : acteurs et modalités juin 2011 LES ACTIONS ET MOYENS DE CDC ENTREPRISES CDC Entreprises,

Plus en détail

ayant le potentiel de recréer rapidement une partie des emplois détruits ces dernières années.

ayant le potentiel de recréer rapidement une partie des emplois détruits ces dernières années. Les franchises solidaires Une nouvelle filière économique innovante, dynamique, éthique et durable vecteur de développement/créatrice d emplois pour tous les territoires 08/02/2010 1 Les franchises solidaires

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE Le Crédit Mutuel Arkéa annonce son intention de rejoindre Paylib, aux côtés de BNP Paribas, La Banque Postale et Société Générale. De gauche à droite : Frédéric COLLARDEAU (Directeur

Plus en détail

ASSURANCE PROSPECTION - GLOSSAIRE DES DÉPENSES

ASSURANCE PROSPECTION - GLOSSAIRE DES DÉPENSES Direction des garanties publiques ASSURANCE PROSPECTION - GLOSSAIRE DES DÉPENSES Sont garanties en assurance prospection les dépenses nouvelles, non récurrentes, par opposition aux dépenses engagées régulièrement

Plus en détail

Résidence Bioparc LYON 8 è. Résidence hôtelière

Résidence Bioparc LYON 8 è. Résidence hôtelière Résidence Bioparc LYON 8 è Résidence hôtelière Lyon Lyon, pôle de compétitivité européen Rejoindre Lyon, c est choisir l une des métropoles européennes les plus attractives. De multiples entreprises aux

Plus en détail

Licences Pro OBSER VATOIRE. Lettres / Langues et Sciences Humaines. à l'université de Limoges

Licences Pro OBSER VATOIRE. Lettres / Langues et Sciences Humaines. à l'université de Limoges Université de Limoges Licences Pro Lettres / Langues et Sciences Humaines L'insertion professionnelle des diplômés DEs licences professionnelles à l'université de Limoges Résultats par (promotion 2007-2008)

Plus en détail

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 LE PACTE : un outil pragmatique et partenarial au service des habitants et des acteurs économiques POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 Depuis sa création Est Ensemble a fait du

Plus en détail

Rapport d activité 2014

Rapport d activité 2014 Rapport d activité 2014 Quelle énergie! Jean-Philippe Christoph, président de Réseau Entreprendre Ile-de-France Lorsque, dans mon édito de l année passée, je louais notre détermination à soutenir les futurs

Plus en détail

Une ambition, construire l avenir ensemble. Expertise comptable Commissariat aux comptes Conseil

Une ambition, construire l avenir ensemble. Expertise comptable Commissariat aux comptes Conseil Une ambition, construire l avenir ensemble. Expertise comptable Commissariat aux comptes Conseil 1 L EXPERTISE COMPTABLE : NOTRE COEUR DE MÉTIER Prise de connaissance de votre entreprise et proposition

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D INTERET SELECTION D UN GESTIONNAIRE D UN FONDS PROFESSIONNEL DE CAPITAL INVESTISSEMENT CIBLANT LE DOMAINE DES MATERIAUX

APPEL A MANIFESTATION D INTERET SELECTION D UN GESTIONNAIRE D UN FONDS PROFESSIONNEL DE CAPITAL INVESTISSEMENT CIBLANT LE DOMAINE DES MATERIAUX Pôle Entreprises Service Accompagnement et Projets d entreprises APPEL A MANIFESTATION D INTERET SELECTION D UN GESTIONNAIRE D UN FONDS PROFESSIONNEL DE CAPITAL INVESTISSEMENT CIBLANT LE DOMAINE DES MATERIAUX

Plus en détail

GUIDE du créateur et du repreneur d'entreprise

GUIDE du créateur et du repreneur d'entreprise GUIDE du créateur et du repreneur d'entreprise Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise, le Crédit Agricole Alpes Provence vous accompagne. UNE RELATION DURABLE, ICI, ÇA CHANGE LA VIE www.ca-alpesprovence.fr

Plus en détail

«Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur» Muhammad YUNUS

«Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur» Muhammad YUNUS . «Il faut donner à chacun la possibilité de devenir entrepreneur» Muhammad YUNUS 22 rue Mérigonde 81100 CASTRES - les-ateliers@hotmail.fr - 06 73 69 10 88 Un porteur de projet Un constat commun Une association

Plus en détail

Création & Reprise d Entreprise. Osez entreprendre! Les Journées Régionales de la. Création. Reprise. Franchise. Innovation.

Création & Reprise d Entreprise. Osez entreprendre! Les Journées Régionales de la. Création. Reprise. Franchise. Innovation. 2008-11 e édition Osez entreprendre! Création Reprise Franchise Innovation Transmission Développement Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise avec Organisées par : Jeudi 16-17 Octobre

Plus en détail

Simplifiez votre implantation a l etranger

Simplifiez votre implantation a l etranger Vous accompagner à chaque étape de votre projet international VOUS INFORMER, NOUS CONTACTER Une expertise reconnue de l aide à l implantation dans tous les secteurs d activités Une connaissance approfondie

Plus en détail

C O M M U N I Q U E D E P R E S S E

C O M M U N I Q U E D E P R E S S E Conclusion d un accord de partenariat pour l implantation d une usine au sein d Atlantic Free Zone à Kénitra De gauche à droite : M. Abdellatif Hadj Hamou, Président du Directoire de MEDZ, M. Alexandre

Plus en détail

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur

Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Votre avenir professionnel commence au Campus de la CCI! enseignement supérieur Le Campus de la CCI d Eure-et-Loir 2 Acteurs du développement économique territorial, les Chambres de Commerce et d Industrie

Plus en détail

La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME

La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME DOSSIER DE PRESSE Communiqué de presse.................................. p.2 et 3 Bilan des P2RI en Pays

Plus en détail

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER)

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER) Page 1 Axe Référence Domaine Service instructeur Dates agréments CLS 2 La compétitivité de l économie : développer l économie réunionnaise dans l environnement international REGION Direction des Affaires

Plus en détail

«Créer et gérer son entreprise»

«Créer et gérer son entreprise» FORMATION CREATION D ENTREPRISE Vous voulez créer ou reprendre une entreprise? (services, commerce, artisanat, activité libérale...) Vous souhaitez vous préparer à votre futur métier de chef d entreprise?

Plus en détail

La création reprise d entreprise artisanale. Comment financer une création reprise d entreprise artisanale?

La création reprise d entreprise artisanale. Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? La création reprise d entreprise artisanale Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? Comment financer une création reprise d entreprise artisanale? 2 Editorial L artisanat, première

Plus en détail

Votre implantation à l étranger

Votre implantation à l étranger Votre implantation à l étranger Afin de déterminer la forme de présence la plus adaptée à la commercialisation de vos produits et de vos services, un choix est nécessaire entre quelques grandes options

Plus en détail

Choisissez la filière de l excellence. Vers les métiers de l expertise comptable du conseil et de l audit

Choisissez la filière de l excellence. Vers les métiers de l expertise comptable du conseil et de l audit Choisissez la filière de l excellence Vers les métiers de l expertise comptable du conseil et de l audit L expertise comptable : un large éventail de possibilités La profession libérale L expertise comptable

Plus en détail

Réussir sa création d entreprise

Réussir sa création d entreprise Chambre des Experts Comptables du Cœur d Hérault Réussir sa création d entreprise Les conseils de l expert-comptable Support téléchargeable sur : www.cecch.fr CSOEC 2012 Comité Création d Entreprise La

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE

APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE APPEL A MANIFESTATION D INTERET CAHIER DES CHARGES DE SELECTION DU GESTIONNAIRE Prêt PRCTA Prêt à 0% du Programme Régional à la Création et à la Transmission en Agriculture Date de remise des manifestations

Plus en détail

Gérardmer. Centre des Congrès Espace L.A.C. Congrès Séminaires. Banquets. Salons. Réunions. Spectacles

Gérardmer. Centre des Congrès Espace L.A.C. Congrès Séminaires. Banquets. Salons. Réunions. Spectacles Gérardmer Congrès Séminaires Banquets Salons Réunions Spectacles Centre des Congrès Espace L.A.C. Villa Monplaisir Espace L.A.C. Espace L.A.C. 2 UN SITE D EXCEPTION Carrefour entre la Lorraine et l Alsace,

Plus en détail

Création, reprise ou développement d une activité (moins de 20 salariés et moins de 3 ans après le démarrage de l activité).

Création, reprise ou développement d une activité (moins de 20 salariés et moins de 3 ans après le démarrage de l activité). 1 ) Le créateur : doit être en insuffisance de fonds propres doit consacrer 100% de son temps au projet dès le démarrage de la société doit être le propre promoteur de son projet auprès de Paris Initiative

Plus en détail