LA PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE AU DOMICILE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LA PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE AU DOMICILE"

Transcription

1 LA PRISE EN CHARGE FINANCIÈRE AU DOMICILE SAMEA EL BAZ ANNE FEINE ASSISTANTES SOCIALES

2 QU EST CE QUE L AIDE À DOMICILE? soins d hygiène protection / incontinence entretien du logement aide aux courses aide au repas, portage des repas aide aux transports adaptation du logement aides matérielles aide technologique (télé assistance, domotique )

3 QUI EST CONCERNÉ?

4 -LES PLUS DE 60 ANS GIR 5 ET GIR6 -LES PLUS DE 60ANS GIR ET 1 -LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

5 LES PLUS DE 60 ANS VALIDES

6 PAR LES CAISSES DE RETRAITE

7 SOIT ELLES PARTICIPENT AU TAUX HORAIRE, COMME LA CNAV Ressources mensuelles pour une personne seule Ressources mensuelles pour un ménage Participation horaire demandée aux retraités De 708,95 euros à 833 euros De 1.547,46 euros à euros 10% De 834 euros 893 euros De euros à euros 14% De 894 euros à euros De euros à euros 21% De euros à euros De euros à euros 27% De euros à euros De euros à euros 36% De euros à euros De euros à euros 51% De euros à euros De euros à euros 65% Au-delà de euros Au-delà de euros 73%

8 SOIT ELLES DONNENT DES CHÈQUES CESU La MGEN La CNRACL Certaines caisses de retraite complémentaire

9 ATTENTION, IL PEUT Y AVOIR.RÉCUPÉRATION SUR SUCCESSION Mutualité Sociale et Agricole (MSA) L aide sociale : le montant total des sommes versées au titre d'une prise en charge par l aide sociale pourra être récupérée sur votre succession si celle-ci est supérieure à euros.

10 LES PLUS DE 60 ANS EN PERTE D AUTONOMIE L ALLOCATION PERSONALISEE D AUTONOMIE

11 QU EST CE QUE L APA? L Allocation Personnalisée d Autonomie est la principale allocation versée aux personnes âgées reconnues dépendantes. Elle s adresse donc au public suivant : Les personnes âgées de 60 ans ou plus. Les personnes en manque ou en perte d autonomie en raison de leur état physique ou mental. Les personnes ayant besoin d une aide pour l accomplissement des actes essentiels de la vie Les personnes résidant de façon stable et régulière en France. Les étrangers en séjour légal en France. À noter : l attribution de l APA n est pas soumise à condition de ressources. Toutefois, elles sont prises en compte dans son calcul et une participation, le «ticket modérateur» reste à la charge du bénéficiaire, sauf si ses revenus sont inférieurs à par mois).

12 PRÉCISION L attribution de l APA n est pas soumise à condition de ressources. Toutefois, elles sont prises en compte dans son calcul et une participation, le «ticket modérateur» reste à la charge du bénéficiaire, sauf si ses revenus sont inférieurs à par mois).

13 MONTANT DU RESTE À CHARGE Ressources mensuelles du bénéficiaire Inférieures ou égales à 739,06 Supérieures à 739,06 et inférieures ou égales à 2 945,23 supérieures ou égales à 2 945,23 Montant de la participation Aucune La participation varie progressivement de 0 % à 90 % du montant du plan d'aide selon la formule suivante : A x [(R - 739,06 ) / 2 206,16 ] x 90 % Participation égale à 90 % du montant de la fraction du plan d'aide utilisé A : montant de la fraction du plan d'aide utilisé R : vos revenus Exemple : une personne vit seule, avec de revenus mensuels. Le plan d'aide proposé est de par mois. Le montant de la participation est calculé ainsi : [1 000 x ( ,06)/2206,16] x 90% = 514,39 à la charge de la personne

14 RESSOURCES PRISES EN COMPTE Le revenu de solidarité active - Le revenu supplémentaire temporaire d activité - Les allocations au logement (Aide Personnalisée au Logement ou Allocation Logement) - La retraite du combattant (hors retraite mutualiste) - Les pensions attachées aux distinctions honorifiques - Les intérêts des livrets A et l épargne populaire ou livrets similaires Concernant le conjoint : l Allocation Personnalisée d Autonomie, la prestation spécifique dépendance, l Allocation Spéciale ou de Solidarité pour Personnes Agées ( ASPA), l aide sociale légale, la majoration pour tierce personne, l allocation compensatrice ou la prestation de compensation.

15 MONTANT MAXIMAL DU PLAN D AIDE PAR MOIS (OCTOBRE 2015) GIR 1 GIR2 GIR3 GIR ,67 E 1125,14 E 843,86 E 562,57 E

16 MODIFICATION DE CERTAINES DISPOSITIONS CONCERNANT L APA La loi n du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement modifie certaines dispositions relatives à l'apa à domicile

17 LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP L A PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP

18 LOI RELATIVE AU HANDICAP La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées affirme que : «Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté».

19 LE DROIT À LA COMPENSATION Il vise à permettre à la personne handicapée de faire face aux «conséquences de son handicap quels que soient l origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie». Selon la loi, il englobe «des aides de toute nature à la personne ou aux institutions pour vivre en milieu ordinaire ou adapté» en réponse aux besoins identifiés lors de l évaluation individualisée. (Art. L du Code de l action sociale et des familles)

20 LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) Il s'agit d'une aide financière, versée par le conseil départemental, compensant la perte d'autonomie des personnes handicapées. Elle vise notamment à couvrir les besoins d'aide humaine (toilette, habillage et alimentation), technique (équipements), animalière ou d'aménagement du logement. L'attribution de la prestation de compensation se fait dans le cadre de l'élaboration d'un plan de compensation personnalisé. Ce plan comprend des mesures de toute nature et ne se limite pas à cette seule prestation.

21 PRISE EN CHARGE DE LA COMPENSATION DU HANDICAP Prise en charge de la compensation du handicap Montant des ressources de la personne handicapée Taux de prise en charge des dépenses < à , % > à , 08 80% Chiffres depuis le 1er avril 2013

22 QUI PEUT OBTENIR LA PCH toute personne handicapée qui réside en France de manière régulière ; âgée de moins de 60 ans (la demande peut être effectuée jusqu'à 75 ans si les critères étaient déjà remplis avant 60 ans) ; dont le handicap cause de manière définitive ou pour une durée prévisible d'au mois 1 an, soit une difficulté absolue pour accomplir au moins 1 activité essentielle ou une difficulté grave pour accomplir au moins 2 activités essentielles. A noter : depuis le 1 er avril 2008, la prestation de compensation peut également bénéficier, sous conditions, aux enfants et aux adolescents.

23 L AIDE HUMAINE Pour rémunérer des personnes ou dédommager un aidant familial qui apportent une aide pour les actes essentiels de la vie quotidienne, la surveillance ou l exercice d une activité professionnelle. Les aides ménagères ne relèvent pas de la PCH!

24 MAIS AUSSI Aide technique : Pour acquérir certaines aides techniques (fauteuil roulant, lève-personne, plage braille, audioprothèse...). Aménagement du logement, du véhicule ou surcoûts liés au transport : Pour couvrir les dépenses liées à l aménagement du domicile ou du véhicule ou les surcoûts de transport. Dépenses spécifiques ou exceptionnelles : certains frais spécifiques (abonnement à un service de télé assistance, protections pour incontinence...) ou exceptionnels (frais d installation d une aide technique, surcoût pour des vacances adaptées...). Aide animalière : pour assurer l entretien d un chien d assistance ou d un chien guide d aveugle.

25 PRISE EN CHARGE DE CES AIDES Aides humaines Type d aide Aides techniques Aide à l aménagement du logement Aides à l aménagement du véhicule et des surcoûts «transports» Aides exceptionnelles Aides spécifiques Aides aide animalières Forfait surdité Forfait cécité Montants alloués Correspondant au nombre d heures 3960 pour 3 ans (en principe) pour 10 ans pour 5 ans 1800 pour 30 ans 100 /mois 3000 pour 5 ans 374,70 /mois minimum 624,50 /mois minimum

26 DES FINANCEMENTS COMPLÉMENTAIRES PEUVENT COUVRIR LE RESTE À CHARGE : Ÿle fonds départemental de compensation (en s adressant à la MDPH) ; les aides extra légales de l assurance maladie (en s adressant à la CPAM) ; Ÿles aides des complémentaires santé ; les aides des fonds d action sociale des caisses de retraite complémentaires; Ÿcertaines associations caritatives et associations représentant les personnes handicapées et les personnes âgées. Les conditions et montants de prise en charge sont propres à chaque financeur.

27 LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP LA MAJORATION TIERCE PERSONNE

28 QU EST CE QUE C EST? Il s agit d une subvention allouée par la Caisse d assurance, aux assurés ayant besoin de l aide d une personne extérieure pour accomplir les gestes de la vie quotidienne (s alimenter, se lever, se déplacer, faire sa toilette, s habiller, se déplacer à domicile). Des actes qui nécessitent une assistance et une surveillance pour garantir la sécurité des personnes concernées.

29 QUI EST CONCERNÉ? Les bénéficiaires d une pension d invalidité de 3ème catégorie Les personnes âgées de moins de 60 ans au titre de séquelles d accident du travail ou d une maladie professionnelle ou au titre de l invalidité. Les personnes entre 60 et 65 ans (impérativement avant 65 ans), au titre de la pension vieillesse pour inaptitude.

30 LA MTP EST CUMULABLE AVEC Une pension militaire d invalidité Une pension de victime de guerre Une rente allouée dans le cadre d un accident du travail ou d une maladie professionnelle une pension d invalidité d un autre régime d assurances sociales (salariés des professions agricoles, mineurs, marins) une pension de vieillesse liquidée ou révisée au titre de l inaptitude au travail, justifiant,avant leur 60e anniversaire de l impossibilité d exercer une activité professionnelle et de l obligation d avoir recours à l assistance d une tierce personne.

31 LA M.T.P. N EST EN REVANCHE PAS CUMULABLE AVEC : L Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) La prise en charge d une aide-ménagère au titre de l aide sociale ou de l action sociale d une Caisse d assurance vieillesse. L Allocation Personnalisée à l Autonomie (APA) La M.T.P. est déduite du montant alloué au titre au titre des aides humaines de la Prestation de Compensation du Handicap. (PCH)

32 SON MONTANT Le montant de la majoration pour tierce personne est de : euros annuels. Soit euros par mois. Elle n est pas imposable.

33 COMMENT LA DEMANDER?

34 POUR LES MOINS DE 60 ANS La demande doit être adressée à l organisme d assurance maladie qui verse la pension d invalidité. Elle doit être accompagnée d un certificat médical du médecin traitant établissant la nécessité d avoir recours à l assistance d une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie. Une fois arrivé à l âge légal de départ à la retraite, la MTP est maintenue.

35 POUR LES PLUS DE 60 ANS La demande doit être adressée à l organisme qui verse la pension de retraite, accompagnée d un certificat médical établissant la nécessité d avoir recours à l assistance d une tierce personne. Les pièces à joindre à la demande de MTP sont les suivantes : Le dossier de demande de pension d invalidité L avis de non-imposition La carte d identité ou carte de séjour en cours de validité Le relevé des allocations chômage versées L attestation de travail du dernier employeur. Une fois la demande enregistrée, la décision d attribution de la MTP est prise par le médecin conseil de la sécurité sociale, après convocation de l intéressé

36 UN DISPOSITIF COMMUN LE SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE

37 FINANCÉ PAR LES CAISSES D ASSURANCE MALADIE Il intervient sur prescription médicale essentiellement pour les actes d hygiène. Il peut intervenir plusieurs fois par jour Hélas, il y a une forte disparité d implantation des SSIAD sur le territoire et les places sont chères!

38 EN SOMME Il n existe pas de situation avec une prise en charge standard. Chaque situation est soumise à évaluation approfondie, en tenant compte de l âge, du degré de la perte d autonomie, des ressources, de la composition familiale, du lieu de vie, etc. Un droit commun pour tous MAIS une inégalité dans les droits complémentaires.

ACCOMPAGNER L ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE A DOMICILE

ACCOMPAGNER L ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE A DOMICILE ACCOMPAGNER L ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE A DOMICILE La loi du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d autonomie des personnes âgées met en place l allocation personnalisée

Plus en détail

PCH et APA Laquelle choisir?

PCH et APA Laquelle choisir? Fiche n 13 PCH et APA Laquelle choisir? 01/04/2016 L Allocation Personnalisée d Autonomie (APA), entrée en vigueur le 1er janvier 2002, s adresse aux personnes âgées de 60 ans ou plus résidant à domicile

Plus en détail

Pour qui et pour quoi? Conditions d âge. Conditions de perte d autonomie. Conditions d accès : revenus et participation financière des bénéficiaires

Pour qui et pour quoi? Conditions d âge. Conditions de perte d autonomie. Conditions d accès : revenus et participation financière des bénéficiaires Pour qui et pour quoi? La PCH est une aide destinée aux personnes qui ont besoin d une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne du fait d un handicap La PCH peut prendre en charge en totalité

Plus en détail

Allocation Personnalisée d Autonomie (APA)

Allocation Personnalisée d Autonomie (APA) Allocation Personnalisée d Autonomie (APA) Dernière mise à jour en juillet 2018 L Allocation Personnalisée d Autonomie est destinée à améliorer la prise en charge des personnes âgées de plus de 60 ans

Plus en détail

BAREME N 1 ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE ET COMPLÉMENTS

BAREME N 1 ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE ET COMPLÉMENTS BAREME N 1 ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE ET COMPLÉMENTS DATE SALAIRE DE BASE MENSUEL A.F. AEEH 32 % * C1 24 % * C2 65 % * C3 92 % C4 142,57 %* C5 182,21 % * C6 MTP 01.09.10 389,20 124,54

Plus en détail

Les aides financières

Les aides financières Les aides financières Les aides financières varient en fonction de l'âge de la personne en difficulté de vie. > De 0 à 20 ans : l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH). Les personnes doivent

Plus en détail

BAREME N 1 ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE ET COMPLÉMENTS (AEEH) C2 65 % * C3 92 %

BAREME N 1 ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE ET COMPLÉMENTS (AEEH) C2 65 % * C3 92 % BAREME N 1 ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE ET COMPLÉMENTS (AEEH) DATE BMAF* AEEH 32 % * C1 24 % * C2 65 % * C3 92 % C4 142,57 %* C5 182,21 % * C6 MTP 01.01.15 406,21 129,99 97,49 264,04 373,71

Plus en détail

BAREME N 1 ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE ET COMPLÉMENTS

BAREME N 1 ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE ET COMPLÉMENTS BAREME N 1 ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE ET COMPLÉMENTS DATE BMAF* AEEH 32 % * C1 24 % * C2 65 % * C3 92 % C4 142,57 %* C5 182,21 % * C6 MTP 01.04.12 399 127,68 95,76 259,35 367,08 568,85

Plus en détail

BAREME N 1 ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE ET COMPLÉMENTS

BAREME N 1 ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE ET COMPLÉMENTS BAREME N 1 ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE ET COMPLÉMENTS DATE SALAIRE DE BASE MENSUEL A.F. AEEH 32 % * C1 24 % * C2 65 % * C3 92 % C4 142,57 %* C5 182,21 % * C6 MTP 389,20 124,54 93,41 252,98

Plus en détail

BAREME N 1 ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE ET COMPLÉMENTS C2 65 % * C3 92 % 262,46 371,49 373,71 264,04

BAREME N 1 ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE ET COMPLÉMENTS C2 65 % * C3 92 % 262,46 371,49 373,71 264,04 BAREME N 1 ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE ET COMPLÉMENTS DATE BMAF* AEEH 32 % * C1 24 % * C2 65 % * C3 92 % C4 142,57 %* C5 182,21 % * C6 MTP 01.01.14 403,79 129,21 96,91 262,46 371,49 575,68

Plus en détail

BAREME N 1 ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE ET COMPLÉMENTS C2 65 % * C3 92 %

BAREME N 1 ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE ET COMPLÉMENTS C2 65 % * C3 92 % BAREME N 1 ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE ET COMPLÉMENTS DATE BMAF* AEEH 32 % * C1 24 % * C2 65 % * C3 92 % C4 142,57 %* C5 182,21 % * C6 MTP 01.01.15 406,21 129,99 97,49 264,04 373,71 579,13

Plus en détail

X - MONTANT DES PRESTATIONS

X - MONTANT DES PRESTATIONS X - MONTANT DES PRESTATIONS Mise à jour le 01/09/2014 Prestations Allocation d éducation de l enfant handicapé et ses compléments Montant mensuel Allocation de base : 129.99 Compléments mensuels : 1ère

Plus en détail

LE CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE CCAS L aide sociale et légale

LE CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE CCAS L aide sociale et légale LE CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE CCAS L aide sociale et légale Le CCAS reçoit les demandes et instruit les dossiers d aide sociale dont la décision incombe à d autres instances (Conseil général, MDPH,

Plus en détail

Allocation personnalisée d autonomie (APA)

Allocation personnalisée d autonomie (APA) Fiche technique n 92 Allocation personnalisée d autonomie (APA) Textes de références : Articles L.232-1 à L.232-28 CASF Articles R.232-1 à R.232-61 CASF L APA a été créée par la loi n 2001-647 du 20 juillet

Plus en détail

BAREME N 1 ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE ET COMPLÉMENTS

BAREME N 1 ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE ET COMPLÉMENTS BAREME N 1 ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE ET COMPLÉMENTS SALAIRE DE BASE MENSUEL A.F. AEEH 32 % * C1 24 % * C2 65 % * C3 92 % C4 142,57 %* C5 182,21 % * C6 MTP 377,86 120,92 90,69 245,61

Plus en détail

L ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE APA

L ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE APA Département de la Sarthe CIDPA CIDPA - Janvier 2016 L ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE APA L Allocation Personnalisée d Autonomie - APA - est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus qui ont

Plus en détail

ALLOCATION PERSONNALISEE D'AUTONOMIE (APA)

ALLOCATION PERSONNALISEE D'AUTONOMIE (APA) ALLOCATION PERSONNALISEE D'AUTONOMIE (APA) L'APA permet de financer une partie des dépenses nécessaires à votre maintien à domicile (aide aux repas, à la toilette, aide ménagère ) Condition d'attribution

Plus en détail

BAREME N 1 ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE ET COMPLÉMENTS C2 65 % * C3 92 % 262,46 371,49 264,04 373,71

BAREME N 1 ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE ET COMPLÉMENTS C2 65 % * C3 92 % 262,46 371,49 264,04 373,71 BAREME N 1 ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE ET COMPLÉMENTS DATE BMAF* AEEH 32 % * C1 24 % * C2 65 % * C3 92 % C4 142,57 %* C5 182,21 % * C6 MTP 01.01.14 403,79 129,21 96,91 262,46 371,49 575,68

Plus en détail

ENFANT AEEH, complément de l AEEH et PCH

ENFANT AEEH, complément de l AEEH et PCH Fiche n 8 ENFANT AEEH, complément de l AEEH et PCH 07/07/2016 Le bénéfice de la «Prestation de compensation du handicap» (PCH), créée par la loi du 11 février 2005 étant désormais étendu aux enfants de

Plus en détail

Présentation des aides individuelles. PA PH

Présentation des aides individuelles. PA PH Présentation des aides individuelles. PA PH Prestation de Compensation du Handicap Prestation de compensation du Handicap Instruction et financement Instruite par la MDPH Versée par le Département Prestation

Plus en détail

ALLOCATION PERSONNALISEE AUTONOMIE (APA)

ALLOCATION PERSONNALISEE AUTONOMIE (APA) ALLOCATION PERSONNALISEE AUTONOMIE (APA) QUI PEUT LA DEMANDER Toute personne âgée de 60 ans ou plus - résidant en France de façon stable et régulière : possibilité domiciliation auprès du CCAS - ou, pour

Plus en détail

PRESTATION UNIQUE DE

PRESTATION UNIQUE DE PRESTATION UNIQUE DE SORTIE D HOSPITALISATION Notice Mise en place à partir du 22 août 2016 Caisse Générale de Sécurité Sociale de La Réunion www.cgss.re À QUI LA PRESTATION PEUT-ELLE ÊTRE ATTRIBUÉE? Actifs

Plus en détail

L'Allocation Personnalisée d'autonomie (APA)

L'Allocation Personnalisée d'autonomie (APA) L'Allocation Personnalisée d'autonomie (APA) L Allocation Personnalisée d Autonomie est une prestation qui permet de contribuer au financement des aides nécessaires à la prise en charge de la perte d autonomie.

Plus en détail

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) du Handicap est une aide destinée aux personnes qui ont besoin d une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne du fait d un handicap. La PCH peut prendre en charge en totalité ou en partie

Plus en détail

L AIDANT aidants maladies chroniques handicap dépendance

L AIDANT aidants maladies chroniques handicap dépendance P R É S E N T É P A R L A S S O C I A T I O N C L O S D E L A F O N T A I N E E T L A C A R S A T L AIDANT Les aidants sont un concept récent dans le monde la santé, né de l accompagnement des personnes

Plus en détail

Allocation d Education de l Enfant Handicapé (AEEH)

Allocation d Education de l Enfant Handicapé (AEEH) Allocation d Education de l Enfant Handicapé (AEEH) Définition : Cette allocation et ses compléments, financés par la Caisse d Allocations Familiales (CAF), sont destinés à compenser les frais d éducation

Plus en détail

TABLEAU DE BORD au 1 er avril 2018

TABLEAU DE BORD au 1 er avril 2018 TABLEAU DE BORD au 1 er avril 2018 Dernière mise à jour mai 2018 ENFANTS DE MOINS DE 20 ANS Allocation d Education de l Enfant Handicapé (AEEH) Allocation de base : 131.81 /mois Compléments mensuels (a)

Plus en détail

TABLEAU DE BORD au 1 er janvier 2018

TABLEAU DE BORD au 1 er janvier 2018 TABLEAU DE BORD au 1 er janvier 2018 Dernière mise à jour janvier 2018 ENFANTS DE MOINS DE 20 ANS Allocation d Education de l Enfant Handicapé (AEEH) Allocation de base : 130.51 /mois Compléments mensuels

Plus en détail

SORTIE D HOSPITALISATION

SORTIE D HOSPITALISATION PRESTATION UNIQUE DE SORTIE D HOSPITALISATION Notice Caisse Générale de Sécurité Sociale de La Réunion www.cgss.re À QUI LA PRESTATION PEUT-ELLE ÊTRE ATTRIBUÉE? Toute personne fragilisée par un passage

Plus en détail

TABLEAU DE BORD au 1 er Avril 2016

TABLEAU DE BORD au 1 er Avril 2016 TABLEAU DE BORD au 1 er Avril 2016 Dernière mise à jour ENFANTS DE MOINS DE 20 ANS Allocation d Education de l Enfant Handicapé (AEEH) Allocation de base : 130.12 /mois Compléments mensuels (a) et majoration

Plus en détail

Les ressources financières et droits des personnes handicapées. Le fonctionnement des MDPH en pratique.

Les ressources financières et droits des personnes handicapées. Le fonctionnement des MDPH en pratique. Les ressources financières et droits des personnes handicapées. Le fonctionnement des MDPH en pratique. Docteur Pascale ROPPENNECK Module Réadaptation - Janvier 2009 1 Questions à se poser < 20 ans L âge

Plus en détail

Les maladies de Parkinson, d Alzheimer et les suites d un AVC sont des maladies classées en affections de longue durée (ALD).

Les maladies de Parkinson, d Alzheimer et les suites d un AVC sont des maladies classées en affections de longue durée (ALD). 1 Allocations et aides perçues par les personnes victimes d AVC ou atteintes d une maladie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson). Public jeune ou retraité. Les maladies de Parkinson, d Alzheimer et

Plus en détail

Séniors, (APA) une aide pour les plus de 60 ans. tout savoir sur l'apa. l Allocation Personnalisée d Autonomie

Séniors, (APA) une aide pour les plus de 60 ans. tout savoir sur l'apa. l Allocation Personnalisée d Autonomie Séniors, tout savoir sur l'apa l Allocation Personnalisée d Autonomie (APA) une aide pour les plus de 60 ans Édito Le maintien à domicile des personnes âgées de plus de 60 ans n est pas toujours évident,

Plus en détail

L âge L APA est une prestation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus.

L âge L APA est une prestation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus. Direction des services aux personnes âgées et aux personnes handicapées Service accueil - information 01.43.99.75.75 OBJET : (APA) Texte de référence : Règlement Départemental d Aide Sociale du Val de

Plus en détail

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) Prestation de compensation du handicap Qu est-ce que la PCH? Créée par la loi du 11 février 2005, la PCH est une aide financière décidée par la Commission

Plus en détail

TABLEAU DE BORD au 1 er janvier 2019

TABLEAU DE BORD au 1 er janvier 2019 TABLEAU DE BORD au 1 er janvier 2019 Dernière mise à jour février 2019 ENFANTS DE MOINS DE 20 ANS Allocation d Education de l Enfant Handicapé (AEEH) Allocation de base : 131.81 /mois Compléments mensuels

Plus en détail

Ne dites plus COTOREP mais MDPH!

Ne dites plus COTOREP mais MDPH! Ne dites plus COTOREP mais MDPH! Note : Ce document est une compilation réalisée par nos soins de ce que vous pouvez trouver sur le site officiel http://www.handicap.gouv.fr La Maison départementale des

Plus en détail

TABLEAU DE BORD au 1 er avril 2019

TABLEAU DE BORD au 1 er avril 2019 TABLEAU DE BORD au 1 er avril 2019 Dernière mise à jour avril 2019 ENFANTS DE MOINS DE 20 ANS Allocation d Education de l Enfant Handicapé (AEEH) Allocation de base : 132.21 /mois Compléments mensuels

Plus en détail

DOSSIER D ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE

DOSSIER D ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE social et santé Chaque jour, avec vous. Mon Département, terre de toutes les solidarités DOSSIER D ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE www.hauteloire.fr L ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE A DOMICILE

Plus en détail

L ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE A DOMICILE

L ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE A DOMICILE L ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE A DOMICILE Qu est-ce que l APA à domicile? L Allocation Personnalisée d Autonomie (APA) a pour objet de prendre en charge les frais liés à la perte d autonomie des

Plus en détail

Allocation personnalisée d autonomie (APA) L APA. Pour aider les personnes âgées à faire face à la perte d autonomie

Allocation personnalisée d autonomie (APA) L APA. Pour aider les personnes âgées à faire face à la perte d autonomie Allocation personnalisée d autonomie (APA) L APA Pour aider les personnes âgées à faire face à la perte d autonomie Edition 2017 En vieillissant, il devient parfois difficile d accomplir, seul, les gestes

Plus en détail

Dossier de demande d aide présenté par une personne de 60 ans ou plus

Dossier de demande d aide présenté par une personne de 60 ans ou plus Conseil départemental de l Ain Direction Générale Adjointe Solidarité Dossier de demande d aide présenté par une personne de 60 ans ou plus Allocation Personnalisée d Autonomie à domicile - APA * Monsieur

Plus en détail

PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH)

PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) La Prestation de Compensation du Handicap est une aide personnalisée permettant la prise en charge de dépenses liées au handicap (aide humaine, matérielle,

Plus en détail

Quelles aides financières peuvent apporter le Conseil Départemental? La CAF?

Quelles aides financières peuvent apporter le Conseil Départemental? La CAF? Quelles aides financières peuvent apporter le Conseil Départemental? La CAF? LE CONSEIL DEPARTEMENTAL ü L aide à l accueil familial Allocation permettant la prise en charge des coûts liés à l accueil familial

Plus en détail

La PCH (Prestation de Compensation du Handicap)

La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) Auteurs : Marie-Christine Burquier, Emilie Puivif Mise à jour le 16/04/2018 AIDE HUMAINE ET AIDE TECHNIQUE I. Définition générale Créée par la loi du 11

Plus en détail

Conseil général des Hauts-de-Seine. Tout savoir sur l APA. allocation personnalisée d autonomie

Conseil général des Hauts-de-Seine. Tout savoir sur l APA. allocation personnalisée d autonomie Plaquette APA 2 5/11/04 7:42 Page 1 Conseil général des Hauts-de-Seine Tout savoir sur l APA allocation personnalisée d autonomie L allocation personnalisée d autonomie est attribuée et versée par le

Plus en détail

La prestation de compensation du handicap et l allocation compensatrice pour tierce personne

La prestation de compensation du handicap et l allocation compensatrice pour tierce personne La prestation de compensation du handicap et l allocation compensatrice pour tierce personne Fin 2016, 349 000 personnes sont bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l allocation

Plus en détail

BAREME N 1 ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE ET COMPLÉMENTS

BAREME N 1 ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE ET COMPLÉMENTS BAREME N 1 ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE ET COMPLÉMENTS SALAIRE DE BASE MENSUEL A.F. AEEH 32 % * C1 24 % * C2 65 % * C3 92 % C4 142,57 %* C5 182,21 % * C6 MTP 01.09.10 389,20 124,54 93,41

Plus en détail

A.P.A. Votre 1 ère demande. Allocation Personnalisée à l Autonomie À domicile. La collectivité de toute la vie

A.P.A. Votre 1 ère demande. Allocation Personnalisée à l Autonomie À domicile. La collectivité de toute la vie A.P.A Votre 1 ère demande Allocation Personnalisée à l Autonomie À domicile À compléter par le demandeur : Nom prénom :... Adresse du demandeur Rue (lieu-dit) :... CP :... Commune :... Réservé à l administration

Plus en détail

Compensation des conséquences Moyens d existence 1 2 3

Compensation des conséquences Moyens d existence 1 2 3 1 2 3 Complément de Ressources ou Prestation de Compensation AAH + Majoration Pour la vie autonome + ou ou Complément d AAH Allocation Compensatrice TP ou FP La représentation ci-dessus exprime les non

Plus en détail

La MDPH : un lieu unique d accueil

La MDPH : un lieu unique d accueil : un lieu unique d accueil La loi du 11 février 2005 crée un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées : la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Celle-ci

Plus en détail

Les aides humaines, les aides techniques et les droits.

Les aides humaines, les aides techniques et les droits. MDPH. Macaron GIC CIC. Pensions d invalidité. Statut de travailleur handicapé, etc. pour la France La loi n 2005-102 du 11 février 2005 a remplacé les COTOREP (Commission Technique d'orientation et de

Plus en détail

La vie quotidienne. La vie quotidienne auprès du malade : Les aides possibles. B Danieau, J Talibon 24/01/2011

La vie quotidienne. La vie quotidienne auprès du malade : Les aides possibles. B Danieau, J Talibon 24/01/2011 La vie quotidienne La vie quotidienne auprès du malade : Les aides possibles B Danieau, J Talibon 24/01/2011 INTRODUCTION Plus de 80% des patients atteints de MA vivent à domicile avec le soutien de leurs

Plus en détail

GUIDE D ACTION SOCIALE 2019

GUIDE D ACTION SOCIALE 2019 GUIDE D ACTION SOCIALE 2019 Guide pratique à conserver Caisse Autonome de Retraite des Chirurgiens Dentistes et des Sages-Femmes 50 avenue Hoche 75381 Paris Cedex 08 01 40 55 42 42 contacts@carcdsf.fr

Plus en détail

Dossier de demande d aide présenté par une personne de 60 ans ou plus

Dossier de demande d aide présenté par une personne de 60 ans ou plus Conseil départemental de l Ain Direction Générale Adjointe Solidarité Dossier de demande d aide présenté par une personne de 60 ans ou plus Allocation Personnalisée d Autonomie en établissement - APA *

Plus en détail

LA PERTE D AUTONOMIE. Le service d aide à domicile. La prestation handicap. La prestation particulière. La perte temporaire d autonomie

LA PERTE D AUTONOMIE. Le service d aide à domicile. La prestation handicap. La prestation particulière. La perte temporaire d autonomie LA PERTE D AUTONOMIE Le service d aide à domicile handicap particulière La perte temporaire d autonomie La dépendance totale L aide au mutualiste aidant L aide psychologique L e service à domicile Vous

Plus en détail

PRESENTATION DE L A.P.A. Loi n du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d autonomie des personnes âgées et à l A.P.A.

PRESENTATION DE L A.P.A. Loi n du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d autonomie des personnes âgées et à l A.P.A. PRESENTATION DE L A.P.A. Loi n 2001-647 du 20 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d autonomie des personnes âgées et à l A.P.A. I L A.P.A. : POURQUOI? L A.P.A. permet de renforcer la

Plus en détail

Au-delà de 60 ans : Les personnes de cette tranche d âge peuvent prétendre à :

Au-delà de 60 ans : Les personnes de cette tranche d âge peuvent prétendre à : Au-delà de 60 ans : Les personnes de cette tranche d âge peuvent prétendre à : Demande d affiliation gratuite d un aidant familial à l assurance vieillesse AAH et complément Prestation de Compensation

Plus en détail

Chapitre 2. Je comprends mes droits à compensation du handicap

Chapitre 2. Je comprends mes droits à compensation du handicap Chapitre 2 Je comprends mes droits à compensation du handicap La loi du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose, comme

Plus en détail

DEMAnDE D AIDE AU MAIntIEn À DOMICILE POUR PERSOnnES ÂGéES. Quelles aides? Pour qui? Comment et où déposer une demande?

DEMAnDE D AIDE AU MAIntIEn À DOMICILE POUR PERSOnnES ÂGéES. Quelles aides? Pour qui? Comment et où déposer une demande? DEMAnDE D AIDE AU MAIntIEn À DOMICILE POUR PERSOnnES ÂGéES Quelles aides? Pour qui? Comment et où déposer une demande? Vous souhaitez une aide pour rester à votre domicile. Selon votre degré d autonomie

Plus en détail

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) PCH - Présentation au GEMSTO - 5 décembre

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) PCH - Présentation au GEMSTO - 5 décembre La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) PCH - Présentation au GEMSTO - 5 décembre 2006 1 PRESENTATION GENERALE Crée par la loi du 11 février 2005, elle vise à couvrir, dans le milieu de vie habituel

Plus en détail

Sur quels critères se base l'évaluation de la dépendance? Quels sont les niveaux de dépendance de la grille AGGIR?

Sur quels critères se base l'évaluation de la dépendance? Quels sont les niveaux de dépendance de la grille AGGIR? LES AIDES FINANCIERES Sur quels critères se base l'évaluation de la dépendance? L'évaluation se fait suivant 17 critères. Seules les 10 variables suivantes dites discriminantes, qui se rapportent à la

Plus en détail

ACCOMPAGNER LES AIDES A DOMICILE QUEL TYPE D AIDE? QUEL FINANCEMENT? QUELS AVANTAGES FISCAUX?

ACCOMPAGNER LES AIDES A DOMICILE QUEL TYPE D AIDE? QUEL FINANCEMENT? QUELS AVANTAGES FISCAUX? ACCOMPAGNER LES AIDES A DOMICILE QUEL TYPE D AIDE? QUEL FINANCEMENT? QUELS AVANTAGES FISCAUX? LES AIDES A DOMICILE L ÉVALUATION DES BESOINS Selon le degré de dépendance et les besoins de la personne handicapée,

Plus en détail

Formulaire de demande de l Allocation Personnalisée d Autonomie (APA) pour une personne de 60 ans et plus

Formulaire de demande de l Allocation Personnalisée d Autonomie (APA) pour une personne de 60 ans et plus Direction de l Autonomie Service prestations d aide sociale adulte Formulaire de demande de l Allocation Personnalisée d Autonomie (APA) pour une personne de 60 ans et plus PIECES JUSTIFICATIVES À FOURNIR

Plus en détail

L'orthophoniste face aux familles Information sur les aides existantes

L'orthophoniste face aux familles Information sur les aides existantes L'orthophoniste face aux familles Information sur les aides existantes B Danieau, J Talibon 03//03/2011 Les aides à disposition des familles Sommaire - Le réseau et l équipe médico-sociale - La notion

Plus en détail

Demande d APA Allocation Personnalisée d Autonomie

Demande d APA Allocation Personnalisée d Autonomie Demande d APA Allocation Personnalisée d Autonomie Bien vieillir avec l APA VIENNE Le Département a un rôle central dans la mise en oeuvre des politiques d accompagnement des personnes âgées, dans leur

Plus en détail

L APA ET LA PCH : COMMENT ÊTRE EMPLOYÉ DE MON PARENT?

L APA ET LA PCH : COMMENT ÊTRE EMPLOYÉ DE MON PARENT? L APA ET LA PCH : COMMENT ÊTRE EMPLOYÉ DE MON PARENT? QU EST-CE-QUE L APA À DOMICILE? C est une aide financière du Département qui permet de financer, en partie, les aides nécessaire au maintien à domicile

Plus en détail

Création d entreprise et pension d invalidité

Création d entreprise et pension d invalidité par l Adie : Création d entreprise et pension d invalidité 1/7 Création d entreprise et pension d invalidité QUELLES SONT LES INDEMNITÉS? La pension d invalidité est une aide financière destinée à faire

Plus en détail

Dossier Aides financières et conseils pour les personnes âgées. La Réduction d impôts Services à la Personne

Dossier Aides financières et conseils pour les personnes âgées. La Réduction d impôts Services à la Personne Dossier Aides financières et conseils pour les personnes âgées (mise à jour 07 2016) L aide financière la plus usitée pour la téléassistance est la Réduction d impôts, liée à l Agrément de Services à la

Plus en détail

LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP A DOMICILE (PCH)

LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP A DOMICILE (PCH) LA PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP A DOMICILE (PCH) Crée par la loi du 11 février 2005 et mise en œuvre depuis le 1 er janvier 2006, la Prestation de compensation du handicap est un dispositif d

Plus en détail

Je fais face à la maladie ou au handicap

Je fais face à la maladie ou au handicap Parents ou enfants N oubliez pas L aide que vous recevez de votre Caf correspond à votre situation. Vous devez penser à lui signaler tout changement (nouvel enfant, reprise/perte d emploi, séparation...).

Plus en détail

Quel peut être le contenu du plan d aide?

Quel peut être le contenu du plan d aide? APA A DOMICILE Principes L APA à domicile correspond à la situation du bénéficiaire qui habite effectivement chez lui ou au sein de sa famille. Mais la loi assimile également aux personnes résidant à leur

Plus en détail

Pouvoir bénéficier. de différents droits et prestations. Avertissement. Fiche 2 Mise à jour Juin 2016

Pouvoir bénéficier. de différents droits et prestations. Avertissement. Fiche 2 Mise à jour Juin 2016 Pouvoir bénéficier de différents droits et prestations Fiche 2 Mise à jour Juin 2016 Avertissement Les montants sont donnés à titre indicatif à la date de rédaction de ce document. L ALLOCATION D EDUCATION

Plus en détail

Chiffres clés ASSURANCE MALADIE

Chiffres clés ASSURANCE MALADIE 1/5 Chiffres clés ASSURANCE MALADIE (p.1) Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) Allocation d'accompagnement d'une personne en fin de vie Couverture maladie universelle (CMU) complémentaire

Plus en détail

La Maison. Départementale. des Personnes. Handicapées

La Maison. Départementale. des Personnes. Handicapées La Maison Départementale des Personnes Handicapées 0 800 31 01 31 Sous l égide du Conseil départemental, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est une organisation partenariale qui

Plus en détail

DEMANDE D ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE (APA) pour les personnes âgées de 60 ans et plus (cf. liste des pièces à fournir en page 4)

DEMANDE D ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE (APA) pour les personnes âgées de 60 ans et plus (cf. liste des pièces à fournir en page 4) DEMANDEAIDESOCIALE Cachet d arrivée MDA MIA Cadre réservé au Conseil départemental N dossier ASG : N de foyer : DEMANDE D ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE (APA) pour les personnes âgées de 60 ans et

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : FISCALITE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP. 1. Impôt sur le revenu

FICHE TECHNIQUE : FISCALITE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP. 1. Impôt sur le revenu FICHE TECHNIQUE : FISCALITE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP Ce document a été établi à titre d information sur les principes généraux de la fiscalité des personnes en situation de handicap. Il est

Plus en détail

1 CONDITIONS D ATTRIBUTION

1 CONDITIONS D ATTRIBUTION Fiche n 5 L ALLOCATION COMPENSATRICE 01/04/2016 Les bénéficiaires de l Allocation Compensatrice (AC) prévue antérieurement à la loi du 11 février 2005, en conservent le bénéfice tant qu ils en remplissent

Plus en détail

DEMANDEUR. féminin. France Union Européenne Autre (à préciser)

DEMANDEUR. féminin. France Union Européenne Autre (à préciser) Les cinq départements de la Région Pays de la Loire (Loire Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée) ont réalisé un travail collaboratif interdépartemental pour aboutir à ce formulaire APA

Plus en détail

Fiche n 5 L ALLOCATION COMPENSATRICE 01/04/2018

Fiche n 5 L ALLOCATION COMPENSATRICE 01/04/2018 Fiche n 5 L ALLOCATION COMPENSATRICE 01/04/2018 Table des matières 1 CONDITIONS D ATTRIBUTION... 2 1.1 CONDITION DE RESIDENCE... 2 1.2 CONDITION D AGE... 2 1.3 CONDITION DU HANDICAP... 2 1.4 CONDITION

Plus en détail

Les prestations aux personnes handicapées

Les prestations aux personnes handicapées Les prestations aux personnes handicapées L allocation d éducation de l enfant handicapé (AEEH) est une prestation familiale versée par les CAF. L allocation aux adultes handicapés (AAH) est elle aussi

Plus en détail

Dossier d Allocation Personnalisée d Autonomie

Dossier d Allocation Personnalisée d Autonomie ACTION SOCIALE ET SOLIDARITÉ Dossier d Allocation Personnalisée d Autonomie N de dossier :... Demande : c à domicile c en établissement c 1 ère demande c renouvellement Nom :... Prénom :... Commune :...

Plus en détail

La solvabilisation. En savoir plus

La solvabilisation. En savoir plus Solvabilisation La solvabilisation La T.V.A. réduite En savoir plus L exonération fiscale (Particuliers employeurs) En savoir plus L exonération fiscale (Organismes SAP) En savoir plus Réduction et Crédit

Plus en détail

Demande d A llocation P ersonnalisée d A utonomie

Demande d A llocation P ersonnalisée d A utonomie DATE D ARRIVÉE AU SERVICE DÉPARTEMENTAL DE L AIDE SOCIALE AUX PERSONNES ÂGÉES Demande d A llocation P ersonnalisée d A utonomie d une personne âgée de plus de 60 ans à domicile en établissement NOM ET

Plus en détail

l ALLOCATION Guide de Guide de l ALLOCATION destinée à la personne âgée destinée à la personne âgée à domicile

l ALLOCATION Guide de Guide de l ALLOCATION destinée à la personne âgée destinée à la personne âgée à domicile Guide de Guide de l ALLOCATION l ALLOCATION PERSONNALISÉE PERSONNALISÉE D AUTONOMIE D AUTONOMIE destinée à la personne âgée destinée à la personne âgée à domicile Avant-propos Madame, Monsieur, Vous n

Plus en détail

ACCOMPAGNER L ALLOCATION ADULTE HANDICAPE ET LE COMPLEMENT DE RESSOURCES

ACCOMPAGNER L ALLOCATION ADULTE HANDICAPE ET LE COMPLEMENT DE RESSOURCES ACCOMPAGNER L ALLOCATION ADULTE HANDICAPE ET LE COMPLEMENT DE RESSOURCES L ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPÉS (AAH) L allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est un revenu d existence. C est une prestation

Plus en détail

DEMANDE D ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE (APA) pour les personnes âgées de 60 ans et plus (cf. liste des pièces à fournir en page 4)

DEMANDE D ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE (APA) pour les personnes âgées de 60 ans et plus (cf. liste des pièces à fournir en page 4) DEMANDEAIDESOCIALE Cachet d arrivée DGCD-PGCA Cadre réservé au Conseil départemental N dossier ASG : N de foyer : DEMANDE D ALLOCATION PERSONNALISEE D AUTONOMIE (APA) pour les personnes âgées de 60 ans

Plus en détail

Je fais face à la maladie ou au handicap

Je fais face à la maladie ou au handicap Parents ou enfants N oubliez pas L aide que vous recevez de votre Caf correspond à votre situation. Vous devez penser à lui signaler tout changement. Montants en vigueur au 1 er septembre 2015 Votre Caf

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL. Centre Communal d Action Sociale. Service polyvalent d aide et de soins à domicile

LIVRET D ACCUEIL. Centre Communal d Action Sociale. Service polyvalent d aide et de soins à domicile LIVRET D ACCUEIL Centre Communal d Action Sociale Service polyvalent d aide et de soins à domicile Madame, Monsieur, Vous habitez la commune de Pont L Abbé, vous avez décidé de demeurer à votre domicile

Plus en détail

DEMANDE D AIDE MENAGERE

DEMANDE D AIDE MENAGERE DEMANDE D AIDE MENAGERE 1 ère Demande Renouvellement Personne handicapée Personne âgée NOM MARITAL : NOM DE NAISSANCE : PRENOM : NE(E) LE : / / A COMMUNE DE RESIDENCE : PARTIE RESERVEE AU CONSEIL DEPARTEMENTAL

Plus en détail

Demande d APA Allocation Personnalisée d Autonomie

Demande d APA Allocation Personnalisée d Autonomie Demande d APA Allocation Personnalisée d Autonomie Bien vieillir avec l APA VIENNE Le Département a un rôle central dans la mise en oeuvre des politiques d accompagnement des personnes âgées, dans leur

Plus en détail

* Le montant s exprime en pourcentage du salaire de base mensuel de calcul des allocations familiales et après CRDS pour l APP.

* Le montant s exprime en pourcentage du salaire de base mensuel de calcul des allocations familiales et après CRDS pour l APP. * Le montant s exprime en pourcentage du salaire de base mensuel de calcul des allocations familiales et après CRDS pour l APP. Association des Paralysés de France DRSPU : LA/MBH - Circulaire n 288 - Mise

Plus en détail

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile Comme son nom l indique, l allocation personnalisée d autonomie à (voir pour l APA en établissement) - financée pour l essentiel par le Département - présente deux caractéristiques majeures : elle a pour

Plus en détail

Formulaire de demande de l Allocation Personnalisée d Autonomie (APA) pour une personne de 60 ans et plus

Formulaire de demande de l Allocation Personnalisée d Autonomie (APA) pour une personne de 60 ans et plus Formulaire de demande de l Allocation Personnalisée d Autonomie (APA) pour une personne de 60 ans et plus PIECES JUSTIFICATIVES À FOURNIR IMPERATIVEMENT : Imprimé de demande réglementaire dûment complété

Plus en détail

L allocation personnalisée d autonomie

L allocation personnalisée d autonomie Qu'est-ce que l'apa? L'allocation personnalisée d'autonomie est une aide accordée par le Conseil général depuis janvier 2012, pour aider à financer les dépenses liées à la perte d'autonomie chez les personnes

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE : FISCALITE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

FICHE TECHNIQUE : FISCALITE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP FICHE TECHNIQUE : FISCALITE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP Ce document a été établi à titre d information sur les principes généraux de la fiscalité des personnes en situation de handicap. Il est

Plus en détail

Pension d invalidité

Pension d invalidité Pension d invalidité Dernière mise à jour mars 2018 L assurance invalidité permet à l assuré n ayant pas atteint l âge légal de départ à la retraite de percevoir une pension lorsqu il présente une invalidité

Plus en détail

Parents ou enfants Je fais face à la maladie ou au handicap

Parents ou enfants Je fais face à la maladie ou au handicap Parents ou enfants 2012 Je fais face à la maladie ou au handicap 2 Je suis handicapé(e), j ai plus de 20 ans L allocation aux adultes handicapés 3 J ai un enfant handicapé de moins de 20 ans L allocation

Plus en détail