Auto-Évaluation à faire une fois TOUT TERMINÉ y compris la relecture : Que penses-tu de ton travail avant et pendant ce devoir concernant :

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Auto-Évaluation à faire une fois TOUT TERMINÉ y compris la relecture : Que penses-tu de ton travail avant et pendant ce devoir concernant :"

Transcription

1 Réponse développée / Histoire / 3 ème A / Prénom : Nom : Auto-Évaluation à faire une fois TOUT TERMINÉ y compris la relecture : Que penses-tu de ton travail avant et pendant ce devoir concernant : tes connaissances : Très bien réussi- bien réussi- assez bien réussi- pas bien réussi- ton expression écrite : Très bien rédigé- bien rédigé- assez bien rédigé- pas bien rédigé- tes révisions : Très bien faites- bien faites- assez bien faites- pas bien faites- Évaluation des compétences : Compétences : Pas acquis / Rouge Acquis / Vert Pas évaluable N ÉCRIRE : rédiger un texte bref et compréhensible (logique, ponctuation). N ÉCRIRE : écrire lisiblement un texte en respectant l orthographe et la grammaire. N CONNAISSANCES & REPÈRES : histoire. N SITUER : dans le temps. N HIÉRARCHISER, CLASSER des informations. N République. N Savoir s'autoévaluer. N Être autonome dans son travail. NOTE et APPRÉCIATION : Histoire : connaissances /10 Compréhension : /3 Organisation : /2 Expression écrite : /5 SUJET DANS LEQUEL TU SURLIGNERAS LES MOTS-CLEFS : Tu raconteras précisément les événements qui ont conduit à la naissance du Front populaire et dans quel contexte le Front populaire est arrivé au pouvoir. Ton sujet s arrêtera par conséquent le jour de la victoire du Front populaire aux élections Ta préparation : (mots-clefs, dates et noms de personnes, de lieux organisés comme tu le souhaites).

2 Réponse développée / Histoire / 3 ème B / Prénom : Nom : Auto-Évaluation à faire une fois TOUT TERMINÉ y compris la relecture : Que penses-tu de ton travail avant et pendant ce devoir concernant : tes connaissances : Très bien réussi- bien réussi- assez bien réussi- pas bien réussi- ton expression écrite : Très bien rédigé- bien rédigé- assez bien rédigé- pas bien rédigé- tes révisions : Très bien faites- bien faites- assez bien faites- pas bien faites- Évaluation des compétences : Compétences : Pas acquis / Rouge Acquis / Vert Pas évaluable N ÉCRIRE : rédiger un texte bref et compréhensible (logique, ponctuation). N ÉCRIRE : écrire lisiblement un texte en respectant l orthographe et la grammaire. N CONNAISSANCES & REPÈRES : histoire. N SITUER : dans le temps. N HIÉRARCHISER, CLASSER des informations. N République. N Savoir s'autoévaluer. N Être autonome dans son travail. NOTE et APPRÉCIATION : Histoire : connaissances /10 Compréhension : /3 Organisation : /2 Expression écrite : /5 SUJET DANS LEQUEL TU SURLIGNERAS LES MOTS-CLEFS : Tu raconteras précisément l action du Front populaire lorsqu il était au pouvoir et les conséquences que cela a eues pour la population. Ton sujet commencera par conséquent le jour de la victoire du Front populaire aux élections. Ta préparation : (mots-clefs, dates et noms de personnes, de lieux organisés comme tu le souhaites).

3 Proposition de corrigé de la réponse développée / Histoire / 3 ème A / SUJET : Tu raconteras précisément les événements qui ont conduit à la naissance du Front populaire et dans quel contexte le Front populaire est arrivé au pouvoir. Ton sujet s arrêtera par conséquent le jour de la victoire du Front populaire aux élections. Remarques (erreurs fréquentes) : Attention à la chronologie : le Congrès de Tours a lieu en 1920, le Krach de Wall street a lieu en 1929, la grande manifestation des ligues a lieu en 1934 et le Front populaire est élu en Ne pas oublier l aspect social de la crise mondiale, les conséquences démographiques notamment mais aussi la montée de la xénophobie. Le Front populaire n est pas composé que de partis de gauche. La SFIC et la SFIO (partis communiste et socialiste) sont de gauche mais les radicaux sont plutôt un parti du centre. Le Front populaire est une coalition, pas un parti politique. Le Front populaire est au pouvoir en 1936 car il a gagné les élections législatives (voir conclusion). En effet, le régime politique de la III ème République est un régime parlementaire (qui explique également l instabilité ministérielle de la période). AVANT DE RÉDIGER QUOI QUE CE SOIT, IL FAUT RÉFLÉCHIR AU SUJET : Le sujet portant sur la période PRÉCÉDANT le Front populaire (en 1936) on peut évoquer la République française durant le contexte des années Le sujet reposant sur la dimension POLITIQUE, on peut remonter un peu plus loin, aux années 1920 pour évoquer le Congrès de Tours dont le résultat a été la création de deux des partis du Front populaire. Les titres des chapitres sont toujours riches en contenu, on peut donc s appuyer sur l idée que la République française est «victorieuse» (la guerre de 14-18) et «fragilisée» (s interroger quels sont les domaines dans lesquels elle est fragilisée cela conduit à évoquer la division politique et le Krach et ses conséquences). ENCADREMENT CHRONOLOGIQUE du sujet : Il commence après la guerre de mais je ne m attarde pas dans les années 1920 pour bien développer les années 1930 caractérisées par la crise. Il termine par l élection du Front populaire. Introduction : Victoire de la France en 1918, participation active à l élaboration des traités. Après l union des partis politiques lors de la guerre, retour à la paix = retour des divisions. Congrès de Tours : en 1920, socialistes et communistes se séparent, les premiers forment la SFIO avec Léon Blum et les seconds suivent l Internationale derrière le parti communiste soviétique, les Développement : Krach de Wall street (bourse de New York aux États-Unis) : crise boursière fin 1929 : chute très brutale et très forte du cours des actions. Particuliers ruinés / banques et entreprises en faillite diminution très forte de l activité économique (échanges commerciaux not.) hausse très forte du taux de chômage. Crise mondiale. France touchée dans les années Crise économique, sociale et politique.

4 Chômage élevé, peu d aides situations dramatiques, soupe populaire pour survivre, démographie très peu dynamique (baisse du taux de natalité). Partis au pouvoir impuissants instabilité ministérielle car députés en désaccord constant changements fréquents de gouvernement rendant difficile une politique suivie. Désespoir de la population électeurs se tournant vers les extrêmes : communistes et extrêmegauche / ligues d extrême-droite. Recherche d un bouc émissaire xénophobie attisée par les ligues, de plus en plus puissantes. Conclusion : Face à la montée de l extrême-droite, trois partis décident de s unir pour gagner les élections législatives de 1936, deux partis de gauche, le parti communiste et la SFIO et un parti du centre, les radicaux. Leur campagne électorale s appuie sur la promesse «du pain, de la paix et de la liberté», elle remporte beaucoup de succès. La coalition gagne les élections législatives et les députés majoritaires choisissent Léon Blum, chef de la SFIO, comme président du Conseil (du gouvernement). Les réformes qui vont être votées par le Front populaire durant son année au pouvoir, seront déterminantes pour l avenir de la France et de sa population. Remarque : cette conclusion est l introduction du sujet des 3 ème B.

5 Proposition de corrigé de la réponse développée / Histoire / 3 ème B / SUJET : Tu raconteras précisément l action du Front populaire lorsqu il était au pouvoir et les conséquences que cela a eues pour la population. Ton sujet commencera par conséquent le jour de la victoire du Front populaire aux élections. Remarques (erreurs fréquentes) : Attention à la chronologie : la grande manifestation des ligues a lieu en 1934, le Front populaire est élu en 1936 et il se dissout en Le Front populaire n est pas composé que de partis de gauche. La SFIC et la SFIO (partis communiste et socialiste) sont de gauche mais les radicaux sont plutôt un parti du centre. Le Front populaire est une coalition, pas un parti politique. Le Front populaire est au pouvoir en 1936 car il a gagné les élections législatives (voir introduction). Les grèves de 1936 conduites par les salariés ont pour objectif de faire pression sur le gouvernement du Front populaire pour qu il tienne ses promesses (réformes promises) et non pas des grèves contre le Front populaire. Ne pas oublier les mesures prises par le Front populaire concernant l organisation de l entreprise (voir ci-dessous). AVANT DE RÉDIGER QUOI QUE CE SOIT, IL FAUT RÉFLÉCHIR AU SUJET : Le sujet portant sur le Front populaire (en 1936) on ne doit évoquer son accès au pouvoir que brièvement en introduction. ENCADREMENT CHRONOLOGIQUE du sujet : Il commence après la guerre de mais je ne m attarde pas dans les années 1920 pour bien développer les années 1930 caractérisées par la crise. Il termine par l élection du Front populaire. Introduction : Face à la montée de l extrême-droite, trois partis décident de s unir pour gagner les élections législatives de 1936, deux partis de gauche, le parti communiste et la SFIO et un parti du centre, les radicaux. Leur campagne électorale s appuie sur la promesse «du pain, de la paix et de la liberté», elle remporte beaucoup de succès. La coalition gagne les élections législatives et les députés majoritaires choisissent Léon Blum, chef de la SFIO, comme président du Conseil (du gouvernement). Remarque : cette introduction est la conclusion du sujet des 3 ème A. Développement : Augmentations importantes des salaires (12% en moyenne), recherche d une plus grande égalité. Durée du travail réduite à 40H hebdomadaire. Création des deux semaines de congés payés, billet de train à tarif réduit pour les salariés. D autres mesures : interdiction du travail des enfants, scolarité obligatoire jusqu à l âge de 14 ans. Nationalisations (dont certaines n aboutiront qu après le Front populaire) : Banque de France, industries de guerre et chemins de fer qui deviennent la SNCF. Développement du sport, mesures pour la jeunesse et intégration de femmes au gouvernement.

6 Grèves massive après l élection : la population qui a élu le Front populaire réclame la réalisation des promesses accélération des réformes et renforcement de certaines décisions en faveur des salariés. Accords Matignon signés par le gouvernement dirigé par Léon Blum, les syndicats notamment la CGT et le patronat : création des conventions collectives, des délégués du personnel, renforcement et protection du rôle des syndicats. Rapport de force plus équilibré entre les salariés et les patrons. Ces mesures bouleversent la vie de la population : 1 ère fois que l on reconnaît autant de droits aux salariés, dignité accrue, ils se sentent reconnus. Possibilité d avoir des vacances, de découvrir de nouveaux horizons, accès à des plaisirs réservés jusque-là à une petite partie privilégiée de la population. Conclusion : Si le Front populaire n est resté véritablement qu un an au pouvoir, les différences d opinion quant à la politique à suivre étant trop importantes entre les trois partis constituant la coalition, ce gouvernement a apporté de profondes modifications à la société française et beaucoup d espoir. Il a mis en place l État providence dont le principe n a jamais été remis en cause sérieusement depuis. La victoire du Front populaire a marqué le choix des Français de renforcer la démocratie malgré la crise à l heure où les régimes totalitaires se mettaient en place en Allemagne et en Espagne. /

7

LA REPUBLIQUE DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES, VICTORIEUSE ET FRAGILISEE

LA REPUBLIQUE DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES, VICTORIEUSE ET FRAGILISEE Thème 4 cours 1 LA REPUBLIQUE DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES, VICTORIEUSE ET FRAGILISEE Introduction: la vie politique en France durant la 1ere GM - Doc p 140+ diapo Entre 1914 et 1917, la vie politique est stoppée

Plus en détail

La République de l Entre-deuxguerres : victorieuse mais fragile.

La République de l Entre-deuxguerres : victorieuse mais fragile. La République de l Entre-deuxguerres : victorieuse mais fragile. Introduction. Le 11 novembre 1918, l armistice est signé avec l Allemagne. Victorieuse, la III ème République française est cependant soumise

Plus en détail

3ème leçon: la France et l Allemagne face à la crise des années 30. Introduction:

3ème leçon: la France et l Allemagne face à la crise des années 30. Introduction: 3ème leçon: la France et l Allemagne face à la crise des années 30. Introduction: Présentation de la crise économique des années 30 Le cercle vicieux de la crise: Quelle est la conséquence de la crise

Plus en détail

THÈME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE

THÈME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE THÈME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE QUESTION 2 LA RÉPUBLIQUE ET LES ÉVOLUTIONS DE LA SOCIÉTÉ Chapitre 1 LA RÉPUBLIQUE ET LA QUESTION OUVRIÈRE: LE FRONT POPULAIRE INTRODUCTION Depuis 1880, le régime républicain

Plus en détail

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise?

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise? DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) p36 à 53 Comment les démocraties font-elles face à la crise? Comment se mettent en place les régimes totalitaires? Après la Première guerre

Plus en détail

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNÉES 1930

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNÉES 1930 LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNÉES 1930 Problématique Quelles réponses la France et l Allemagne ont-elles donné à la situation de crise économique et politique qu elles vivent dans les années 1930

Plus en détail

III. La France, une démocratie fragilisée. A. La République en crise

III. La France, une démocratie fragilisée. A. La République en crise III. La France, une démocratie fragilisée Dans les années 1930, une grave crise économique et politique touche la République française. Quels sont les principaux aspects de la crise et que fait le front

Plus en détail

Correction : le front populaire

Correction : le front populaire Correction : le front populaire Le Front Populaire Remarques générales : le sujet impose des connaissances sûres sur la période des années 30 en France. Sans ces connaissances de base, le candidat ne peut

Plus en détail

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930

LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930 LA FRANCE ET L ALLEMAGNE DANS LES ANNEES 1930 Problématique Quelles réponses la France et l Allemagne ont-elles donné à la situation de crise économique et politique qu elles vivent dans les années 1930

Plus en détail

THÈME 4 LA VIE POLITIQUE DE LA FRANCE. Chapitre 1 La République de l entre-deux-guerres

THÈME 4 LA VIE POLITIQUE DE LA FRANCE. Chapitre 1 La République de l entre-deux-guerres THÈME 4 LA VIE POLITIQUE DE LA FRANCE Chapitre 1 La République de l entre-deux-guerres PROBLÉMATIQUE Comment la République française a-t-elle surmonté les crises de l entre-deux-guerres? Une du Petit Journal

Plus en détail

II. Les années 1930 : La République en crise et le Front populaire

II. Les années 1930 : La République en crise et le Front populaire II. Les années 1930 : La République en crise et le Front Dans les années 1930, une grave crise économique et politique touche la République française. Quels sont les principaux aspects de la crise et que

Plus en détail

Leçon IV : La France en crise et l expérience du Front populaire. Comment la France fait-elle face aux crises et aux tentations totalitaires?

Leçon IV : La France en crise et l expérience du Front populaire. Comment la France fait-elle face aux crises et aux tentations totalitaires? Leçon IV : La France en crise et l expérience du Front populaire. Comment la France fait-elle face aux crises et aux tentations totalitaires? Le contexte mondial. En 1929 une crise boursière de grande

Plus en détail

Auto-Évaluation du brevet blanc à faire une fois TOUT TERMINÉ : Que penses-tu de ton travail aujourd hui et de tes révisions?

Auto-Évaluation du brevet blanc à faire une fois TOUT TERMINÉ : Que penses-tu de ton travail aujourd hui et de tes révisions? Page 1 Devoir / 3 ème A / Collège Anne Frank / Sauzé-Vaussais / 22.01.2013 / Mme Lucot Compléter le prénom, le nom et la classe sur CHAQUE page impaire. Répondre sur les polycopiés. LAISSER LES FEUILLES

Plus en détail

Quel danger menace la République dans les années trente?

Quel danger menace la République dans les années trente? Paris le 6 février 1934, place de la Concorde. Quel danger menace la République dans les années trente? Extrait des actualités Gaumont sur le 6 février 1934 et la formation du front populaire. Durée 3mn18

Plus en détail

THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )

THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( ) THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945) CHAPITRE 2 DÉMOCRATIES FRAGILISÉES ET EXPÉRIENCES TOTALITAIRES DANS L EUROPE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES (1918-1939). Les régimes politiques

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

Thème 1 : :L Europe, un théâtre majeur des guerres totales

Thème 1 : :L Europe, un théâtre majeur des guerres totales Thème 1 : 1914-1945 :L Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences totalitaires dans l Europe de l entre deux guerre

Plus en détail

Thème : La vie politique et la société en France au XXe siècle (après 1918) Leçon 1 : La République française pendant l entredeux-guerres, fragilisée

Thème : La vie politique et la société en France au XXe siècle (après 1918) Leçon 1 : La République française pendant l entredeux-guerres, fragilisée Thème : La vie politique et la société en France au XXe siècle (après 1918) Leçon 1 : La République française pendant l entredeux-guerres, victorieuse et fragilisée I.Les années 1920 A. La République

Plus en détail

SÉANCE 1H22 LES OUVRIERS, UNE POPULATION EN LUTTE. Comment les ouvriers ont-ils lutté pour améliorer leurs conditions de travail?

SÉANCE 1H22 LES OUVRIERS, UNE POPULATION EN LUTTE. Comment les ouvriers ont-ils lutté pour améliorer leurs conditions de travail? SÉANCE 1H22 LES OUVRIERS, UNE POPULATION EN LUTTE Comment les ouvriers ont-ils lutté pour améliorer leurs conditions de travail? Introduction : Des vies de misère : Les conditions de travail au Creusot

Plus en détail

THÈME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE QUESTION 2 LA RÉPUBLIQUE ET LES ÉVOLUTIONS DE LA SOCIÉTÉ

THÈME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE QUESTION 2 LA RÉPUBLIQUE ET LES ÉVOLUTIONS DE LA SOCIÉTÉ THÈME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE QUESTION 2 LA RÉPUBLIQUE ET LES ÉVOLUTIONS DE LA SOCIÉTÉ Chapitre 1 La République et la question ouvrière : Le Front Populaire DOCUMENTS VIDEO Documentaire «A nous

Plus en détail

Nouvelle période: Le Front populaire (mai 1936 avril 1938) : un «Etat providence» ouvert à une démocratisation des loisirs

Nouvelle période: Le Front populaire (mai 1936 avril 1938) : un «Etat providence» ouvert à une démocratisation des loisirs Nouvelle période: Le Front populaire (mai 1936 avril 1938) : un «Etat providence» ouvert à une démocratisation des loisirs Le 4 juin 1936, Léon Blum devient Président du Conseil de Ministres (Pdt de la

Plus en détail

Thème 1 - LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

Thème 1 - LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Thème 1 - LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Frédéric Cabras, professeur d histoire-géographie, collège Olympe de Gouges Plan-de-Cuques (13) Le Programme : CONNAISSANCES

Plus en détail

La France entre deux guerres

La France entre deux guerres La France entre deux guerres Environ 14h Léon Blum, chef de cabinet dans l Union sacrée, de la «vieille maison» à la «force tranquille» Démarche proposée Une séquence en trois parties centrée sur une étude

Plus en détail

Thème 2 - Le monde depuis 1945

Thème 2 - Le monde depuis 1945 Thème 2 - Le monde depuis 1945 Les différents chapitres du thème - Refonder la République et la démocratie (1944-1947) - De la République gaullienne à l alternance et à la cohabitation (de 1958 aux années

Plus en détail

Séance 2 : Pourquoi et comment les Nazis parviennent-ils à prendre le pouvoir en Allemagne?

Séance 2 : Pourquoi et comment les Nazis parviennent-ils à prendre le pouvoir en Allemagne? Que sais-je? a/ Comment les communistes arrivent-ils au pouvoir en U.R.S.S? b/ Quel traité est signé en 1919, à l issue de la première Guerre Mondiale? c/ Qu est-ce qu une dictature? Thème 1 : L Europe,

Plus en détail

L ENTRE DEUX GUERRES 1.Les années folles ( ) 2.La crise économique de La montée des régimes totalitaires 4.

L ENTRE DEUX GUERRES 1.Les années folles ( ) 2.La crise économique de La montée des régimes totalitaires 4. 1.Les années folles (1919 1929) 2.La crise économique de 1929 3.La montée des régimes totalitaires 4.Le Front Populaire L Armistice est signée le 11 novembre 1918 L Europe est épuisée il faut tout reconstruire

Plus en détail

Page 1. Prénom : Nom : 3 ème

Page 1. Prénom : Nom : 3 ème Page 1 Devoir d histoire / 3 ème / Collège Anne Frank / Sauzé-Vaussais / oct. 2012 / Mme Lucot Prénom : Nom : 3 ème Compléter le prénom, le nom et la classe sur CHAQUE POLYCOPIÉ. Répondre sur les polycopiés

Plus en détail

1). Mais, après l insouciance et l optimisme des «années...» (doc t

1). Mais, après l insouciance et l optimisme des «années...» (doc t Après la 1 ère guerre mondiale, la production augmente grâce à de nouvelles méthodes de travail (doc t 1). Mais, après l insouciance et l optimisme des «années...» (doc t 2), la crise économique arrive,

Plus en détail

Devoir 4. Histoire - Géographie (30 points) CONSIGNES. Voilà les compétences du socle commun que tu vas mobiliser pour réussir ce devoir :

Devoir 4. Histoire - Géographie (30 points) CONSIGNES. Voilà les compétences du socle commun que tu vas mobiliser pour réussir ce devoir : Page 1/6 Devoir 4 Devoir 4 Histoire - Géographie (30 points) CONSIGNES Ce devoir est à réaliser dans un délai de 1h30 environ (40 min pour l Histoire, 40 min pour la Géographie), sans regarder ton livret

Plus en détail

La République de l entre-deux-guerres Victorieuse et fragilisée

La République de l entre-deux-guerres Victorieuse et fragilisée H4.La vie politique et la société en France Thème 1. La République de l entre-deux-guerres Victorieuse et fragilisée 1919-1939 En quoi la vie politique entre 1917 et 1940 est-elle marquée par l impact

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / / Clg Anne Frank

Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / / Clg Anne Frank Devoir d histoire / La Seconde Guerre mondiale / 3 ème / 20.02.2014 / Clg Anne Frank Prénom : Nom : 3 ème Auto-Évaluation du devoir à faire une fois TOUT TERMINÉ : compétence N 7.1.1 Que penses-tu de ton

Plus en détail

CHAPITRE II. LA TRANSITION POLITIQUE ET L ENRACINEMENT DE LA DÉMOCRATIE EN ESPAGNE DE 1975 À NOS JOURS.

CHAPITRE II. LA TRANSITION POLITIQUE ET L ENRACINEMENT DE LA DÉMOCRATIE EN ESPAGNE DE 1975 À NOS JOURS. HISTOIRE ESPAGNOLE CHAPITRE II. LA TRANSITION POLITIQUE ET L ENRACINEMENT DE LA DÉMOCRATIE EN ESPAGNE DE 1975 À NOS JOURS. THEME DE L ETUDE OBJECTIFS BACHIBAC ETUDE 1 : ETUDE 2 : la Seconde République.

Plus en détail

Chapitre 3 : la République et les évolutions de la société française

Chapitre 3 : la République et les évolutions de la société française Chapitre 3 : la République et les évolutions de la société française A gauche : la défense de la laïcité. Une réaction aux attentats qui ont frappé la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. A droite

Plus en détail

L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline

L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline L Europe, entre démocraties et expériences totalitaires dans l entre-deux guerres (1919-1939) L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline À la mort de Lénine en 1924, Staline dirige l URSS

Plus en détail

Utilisation du TNI en cours d Histoire 3 ème : LE FRONT POPULAIRE.

Utilisation du TNI en cours d Histoire 3 ème : LE FRONT POPULAIRE. Utilisation du TNI en cours d Histoire 3 ème : LE FRONT POPULAIRE. I Contextualisation Thème du programme et place dans la progression annuelle Ce cours d Histoire se situe en classe de 3 ème. Partie I.

Plus en détail

REVISIONS BREVET DES COLLEGES HISTOIRE

REVISIONS BREVET DES COLLEGES HISTOIRE HISTOIRE I / La Première Guerre Mondiale et ses conséquences (pages 12 à 45) 1) Quels sont les deux blocs qui s opposent en 1914 et quelles sont les puissances qui les composent? 2) Pourquoi les Allemands

Plus en détail

CHAPITRE H5 LES FRANÇAIS ET LA REPUBLIQUE

CHAPITRE H5 LES FRANÇAIS ET LA REPUBLIQUE CHAPITRE H5 LES FRANÇAIS ET LA REPUBLIQUE Ce que dit le programme : La République, trois républiques Thème 5 : Les Français et la République (15-16 heures) - L'enracinement de la culture républicaine (les

Plus en détail

CONSTITUANTE. Ou plutôt Assemblée constituante

CONSTITUANTE. Ou plutôt Assemblée constituante CONSTITUANTE Ou plutôt Assemblée constituante Qu est ce que c est??? Dans une démocratie, la source de pouvoir réside dans le peuple. L élaboration démocratique d une constitution exige la participation

Plus en détail

Correction du brevet blanc n 2 Mai 2008

Correction du brevet blanc n 2 Mai 2008 Correction du brevet blanc n 2 Mai 2008 Quelques conseils pour commencer : 4 points sanctionnent la présentation, l'orthographe et l'expression écrite. Soignez la présentation de votre copie : Recopiez

Plus en détail

Questionnements Je dois savoir définir / expliquer / dater Je dois savoir-faire

Questionnements Je dois savoir définir / expliquer / dater Je dois savoir-faire Objectifs Questionnements Je dois savoir définir / expliquer / dater Je dois savoir-faire 1. Comment la première guerre mondiale entraîne-t-elle un changement de régime politique en Russie? 2. Comment

Plus en détail

Table des matières. PARTIE I La théorie générale de l État 5. PARTIE II Les régimes politiques contemporains 53. Avant-propos...3

Table des matières. PARTIE I La théorie générale de l État 5. PARTIE II Les régimes politiques contemporains 53. Avant-propos...3 Avant-propos...3 PARTIE I La théorie générale de l État 5 Chapitre 1. La constitution et l État...7 A. La notion de constitution...7 1. Défi nition...7 2. L établissement des constitutions...12 B. Le cadre

Plus en détail

Les grandes dates de l histoire du droit du travail

Les grandes dates de l histoire du droit du travail Les grandes dates de l histoire du droit du travail La liste proposée dans ce document n est pas exhaustive. Elle a été établie en fonction des questions et thèmes récurrents lors de l épreuve de culture

Plus en détail

Quel AGENDA DE TRAVAIL

Quel AGENDA DE TRAVAIL Quel AGENDA DE TRAVAIL pour le congrès extraordinaire du PCF? Consultation des communistes 18 septembre / 18 novembre - Le Conseil national a decide de tenir un congres extraordinaire du PCF en 2018 et

Plus en détail

AFFICHES DE PEIROS ET L.BLOT

AFFICHES DE PEIROS ET L.BLOT Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, états et pouvoirs 1 Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, rupture, continuité AFFICHES DE PEIROS ET L.BLOT De l Antiquité au

Plus en détail

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE

LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE LA RÉPUBLIQUE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES : VICTORIEUSE ET FRAGILISÉE Léon Blum Général de Gaulle Georges Clemenceau Maréchal Pétain De l Union sacrée à la fin de la 1ere guerre mondiale L UNION SACRE, c

Plus en détail

CORRIGE DE L EPREUVE D EDUCATION CIVIQUE

CORRIGE DE L EPREUVE D EDUCATION CIVIQUE CORRIGE DE L EPREUVE D EDUCATION CIVIQUE Corrigé des questions 1. Constitution : texte législatif établissant les institutions politiques d un Etat et précisant leur fonctionnement. 2. Référendum : consultation

Plus en détail

DOSSIER - EDUCATION CIVIQUE. L organisation des pouvoirs de la République La citoyenneté politique et sociale

DOSSIER - EDUCATION CIVIQUE. L organisation des pouvoirs de la République La citoyenneté politique et sociale 1 NOM : Prénom : Classe : DOSSIER - EDUCATION CIVIQUE. L organisation des pouvoirs de la République La citoyenneté politique et sociale Consignes : vous compléterez ce dossier d éducation civique pour

Plus en détail

Crise de Une crise économique mondiale. Mr Principiano Cours 1 Histoire

Crise de Une crise économique mondiale. Mr Principiano Cours 1 Histoire Crise de 1929 Une crise économique mondiale Mr Principiano Cours 1 Histoire Un événement clé Le krach boursier de 1929 coupe l entre deux guerres en deux : 1919 1929 : l après guerre euphorique; consommation,

Plus en détail

Identifier et présenter un texte en histoire

Identifier et présenter un texte en histoire Mise en œuvre : exercice prévu pour les cours en groupe visant à préparer les élèves à l exercice d étude d un texte. L exercice est prévu en deux heures. Dans un premier temps, la fiche outil est étudiée

Plus en détail

Chap. 1:Refonder la République, redéfinir la démocratie, 1944/1947.

Chap. 1:Refonder la République, redéfinir la démocratie, 1944/1947. Chap. 1:Refonder la République, redéfinir la démocratie, 1944/1947. Chap.2 : La Ve République, de la République gaullienne à l alternance et à la cohabitation. Chap.3 : Femmes et hommes dans la société

Plus en détail

Thème 2 - Le monde depuis 1945

Thème 2 - Le monde depuis 1945 Thème 2 - Le monde depuis 1945 Les différents chapitres du thème - Refonder la République et la démocratie (1944-1947) - De la République gaullienne à l alternance et à la cohabitation (de 1958 aux années

Plus en détail

La France de 1958 aux années 1980

La France de 1958 aux années 1980 La France de 1958 aux années 1980 Ø Comment les institutions et la société se transforment-elles sous la V e République? A La fin de la IV e République 1. Les difficultés de la IV e République Avec la

Plus en détail

Intentions de vote législatives

Intentions de vote législatives Élections 2007 L Observatoire électoral BVA Orange Presse régionale Sondage n 32 Intentions de vote législatives Qui se sent concerné par l action de N. Sarkozy Qui pense bénéficier de l action de N. Sarkozy

Plus en détail

Histoire de la société française dans l entredeux-guerres

Histoire de la société française dans l entredeux-guerres L1 AES Histoire sociale contemporaine - 20h Cours de Madame Laetitia Guerlain - PLAN DU COURS - Histoire de la société française dans l entredeux-guerres (1919-1939) Bibliographie - ANTONETTI (G.), Histoire

Plus en détail

DROIT CONSTITUTIONNEL ET INSTITUTIONS POLITIQUES

DROIT CONSTITUTIONNEL ET INSTITUTIONS POLITIQUES SOMMAIRE Introduction La présentation du droit constitutionnel... 23 Section I. L objet et la signification du droit constitutionnel... 23 1.L objet du droit constitutionnel... 23 2. La signification du

Plus en détail

La France dans la crise des années 30.

La France dans la crise des années 30. La France dans la crise des années 30. La crise qui touche la France, comme toute l'europe, est-elle seulement économique? Comment les Français vont-ils réagir face à cette crise? Leçon 1: Les manifestations

Plus en détail

Le Lot-et-Garonne des années trente

Le Lot-et-Garonne des années trente diffusé en Lot-et-Garonne lors de la campagne des élections législatives de 1936 (10 M 23) Qu'est-ce qu'un tract? Un document de propagande, le plus souvent politique, diffusé sur la voie publique, ou

Plus en détail

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques 1/ Le siècle des progrès médicaux et technologiques : 2/ Citez un progrès entre 1880 et 1930 : 3/ Entre 1880 et 1930 on a surtout fait des

Plus en détail

Partie IV: La vie politique en France. Chapitre I: La République de l entre-deux guerres: victorieuse et fragilisée

Partie IV: La vie politique en France. Chapitre I: La République de l entre-deux guerres: victorieuse et fragilisée Partie IV: La vie politique en France Chapitre I: La République de l entre-deux guerres: victorieuse et fragilisée Problématique:.? I) L impact de la guerre et de la révolution russe dans la vie politique

Plus en détail

Les partis politiques. Les différences

Les partis politiques. Les différences Les partis politiques Les différences Sommaire I. La différence entre la gauche et la droite II. A quoi servent les partis politiques III. Le Parti Socialiste IV. Les Républicains V. Le Front National

Plus en détail

Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant.

Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant. Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant. Première Guerre Mondiale. 1914 1918. Cette guerre européenne puis mondiale est marquée par la violence de masse avec la guerre des tranchées

Plus en détail

La V e République. Objectif de connaissance

La V e République. Objectif de connaissance La V e République Objectif de connaissance Notion clef : - Connaître les institutions de la Ve République jusqu à nos jours - Connaître les différentes élections et les différents acteurs de la politique

Plus en détail

Présentation du manuel

Présentation du manuel Présentation du manuel Ouverture de chapitre Un document emblématique du chapitre Les problématiques des grandes parties du cours Le sommaire du chapitre Des repères chronologiques Carte de synthèse Une

Plus en détail

1936, LES PREMIERS CONGÉS PAYÉS

1936, LES PREMIERS CONGÉS PAYÉS COURS N 3 1936, LES PREMIERS CONGÉS PAYÉS Les acquis sociaux du Front Populaire et le début de la société des loisirs Parmi toutes les actions du Front Populaire, les congés payés représentent la mesure

Plus en détail

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques 1/ Le siècle des progrès médicaux et technologiques : 2/ Citez un progrès entre 1880 et 1930 : 3/ Entre 1880 et 1930 on a surtout fait des

Plus en détail

3- Les adieux à la Révolution ( )

3- Les adieux à la Révolution ( ) 3- Les adieux à la Révolution (1945-2014) La Guerre froide s installe rapidement après la fin de la deuxième guerre mondiale. L Allemagne est divisée. Le mouvement ouvrier aussi. 3-1 A l Ouest : l intégration

Plus en détail

Loi Travail XXL. La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat!

Loi Travail XXL. La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat! Loi Travail XXL La régression sociale ne se négocie pas, elle se combat! Rappel Historique sur les acquis sociaux La plupart des acquis sociaux se sont gagnés dans la rue et par les occupations d usines

Plus en détail

THÈME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE QUESTION 1 LA RÉPUBLIQUE, TROIS RÉPUBLIQUES. Chapitre : UNE NOUVELLE RÉPUBLIQUE

THÈME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE QUESTION 1 LA RÉPUBLIQUE, TROIS RÉPUBLIQUES. Chapitre : UNE NOUVELLE RÉPUBLIQUE THÈME 5 LES FRANÇAIS ET LA RÉPUBLIQUE QUESTION 1 LA RÉPUBLIQUE, TROIS RÉPUBLIQUES Chapitre 3 1958-1962: UNE NOUVELLE RÉPUBLIQUE INTRODUCTION 1946: De Gaulle opposé à la constitution de la IVème République,

Plus en détail

Qui sont les députés français?

Qui sont les députés français? Qui sont les députés français? Grille de correction de l intro Accroche /1 Définitions: Parlementaire /1 Société /1 Société française /1 Représentation / 1 Mise en contexte, questionnement / 1 Peut-on

Plus en détail

Les années 1934 et 1936 en France vues à travers deux journaux locaux

Les années 1934 et 1936 en France vues à travers deux journaux locaux Les années 1934 et 1936 en France vues à travers deux journaux locaux 3173 lectures La Tribune de l'aube et de la Haute-Marne et Présentation générale Deux journaux aux prises de position affirmées La

Plus en détail

H 6 QUELS POUVOIRS DETIENT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, DE LA V REPUBLIQUE?

H 6 QUELS POUVOIRS DETIENT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, DE LA V REPUBLIQUE? Charles de Gaulle (né le 22 novembre 1890 à Lille, dans le Nord - mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises, en Haute-Marne) était un général et un homme d'état français. Pendant la 2 guerre

Plus en détail

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( )

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) 3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) Introduction: Je me repère dans le temps et dans l espace I. Pourquoi l URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire? II. Pourquoi et

Plus en détail

La SMLH au conseil général le 10 juin 2014

La SMLH au conseil général le 10 juin 2014 La SMLH au conseil général le 10 juin 2014 Session du 10 juin 2014 Devenir Français Les partis politiques et les syndicats La France et l Europe Devenir Français Les partis politiques en France M. Pascal

Plus en détail

Loi travail, Code du travail. Quels enjeux? La loi «El Khomri»?

Loi travail, Code du travail. Quels enjeux? La loi «El Khomri»? Loi travail, Code du travail Quels enjeux? La loi «El Khomri»? Ce que représente le code du travail Lois et règlements concernant le travail (temps de travail, âges, droits syndicaux, droits, sécurité.)

Plus en détail

Intention de vote aux élections législatives de 2012

Intention de vote aux élections législatives de 2012 Intention de vote aux élections législatives de 2012 Sondage réalisé par pour, la et publié dans les 60 titres de la Presse régionale et départementale et diffusé sur le portail Orange le 8 Juin 2012 LEVEE

Plus en détail

1 Ipsos. LÉGISLASTIVES 2017 LE RAPPORT DE FORCES ET L ÉTAT D ESPRIT DES FRANÇAIS À 1 SEMAINE DU 1 ER TOUR DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

1 Ipsos. LÉGISLASTIVES 2017 LE RAPPORT DE FORCES ET L ÉTAT D ESPRIT DES FRANÇAIS À 1 SEMAINE DU 1 ER TOUR DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 1 1 Ipsos. LÉGISLASTIVES 2017 LE RAPPORT DE FORCES ET L ÉTAT D ESPRIT DES FRANÇAIS À 1 SEMAINE DU 1 ER TOUR DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES FICHE TECHNIQUE ÉCHANTILLON 2103 personnes inscrites sur les listes

Plus en détail

Dernières indications avant l examen

Dernières indications avant l examen Dernières indications avant l examen Tous les points des thèmes étudiés peuvent donner lieu à des questions à réponse courte : Définitions, connaissances de cours En rouge les questions avec développement

Plus en détail

Conseil supérieur de l audiovisuel

Conseil supérieur de l audiovisuel Conseil supérieur de l audiovisuel Décision n o 2007-357 du 24 mai 2007 fixant les dates et ordre de passage des émissions de la campagne officielle radiotélévisée sur les antennes des sociétés nationales

Plus en détail

Les épreuves du Brevet des collèges

Les épreuves du Brevet des collèges Les épreuves du Brevet des collèges Histoire - Géographie - Education civique A. Pleutin Une épreuve écrite de 2 heures 3 parties notées sur 40 points 1 ère partie HISTOIRE 2 ème partie GEOGRAPHIE 3 ème

Plus en détail

Les bases du droit constitutionnel

Les bases du droit constitutionnel TABLE DES MATIÈRES Introduction VII PARTIE I Les bases du droit constitutionnel L État 3 Section I La notion d État........................................... 3 1 Origine et définition de l État 3 2 Les

Plus en détail

Devoir d éducation civique et de géographie / 3 ème B / / Clg Anne Frank

Devoir d éducation civique et de géographie / 3 ème B / / Clg Anne Frank Devoir d éducation civique et de géographie / 3 ème B / 03.05.2014 / Clg Anne Frank Prénom : Nom : 3 ème Évaluation des compétences : Compétences N 1.2.2. ÉCRIRE : rédiger un texte bref et compréhensible

Plus en détail

L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES

L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES A quelles difficultés l Allemagne est-elle confrontée au début des années 30? Comment expliquer la mort de la démocratie? Comment Hitler parvient-il au pouvoir? I-

Plus en détail

1 Les revendications de la jeunesse pour plus de liberté se sont exprimées au cours de la crise du mois de mai 1968. 2 Ces femmes appartiennent au mouvement de libération de la femme (MLF). Elles militent

Plus en détail

Sujet : Les partis politiques et la société civile organisée participent-ils de la même façon au fonctionnement des démocraties actuelles?

Sujet : Les partis politiques et la société civile organisée participent-ils de la même façon au fonctionnement des démocraties actuelles? Il est demandé au candidat de répondre à la question posée par le sujet : - en construisant une argumentation ; - en exploitant le ou les documents du dossier ; - en faisant appel à ses connaissances personnelles.

Plus en détail

EMC1 Devenir collégien

EMC1 Devenir collégien EMC1 Devenir collégien Installation des élèves en îlot. Règlement du travail en îlots bonifiés Explication du système de travail en îlot bonifié. Explication progressive du code couleur à respecter pour

Plus en détail

Notions-clés : guerre totale, violence de masse, génocide.

Notions-clés : guerre totale, violence de masse, génocide. THEME OU CHAPITRE UN SIECLE DE TRANSFORMATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES REPERES QUESTIONS A REPONSES COURTES (+ développements construits et supports de documents) Notions-clés : évolution scientifique,

Plus en détail

Lassy Bouity. Denis Sassou Nguesso, ma politique pour le Congo

Lassy Bouity. Denis Sassou Nguesso, ma politique pour le Congo Lassy Bouity Denis Sassou Nguesso, ma politique pour le Congo 2 2 Son Excellence Monsieur Denis Sassou-N Guesso, Président de la République du Congo «L élection présidentielle ce sera en 2016 et les élections

Plus en détail

Les Français et le vote à la veille de l'élection présidentielle de 2007 Anne Muxel, Directrice de recherches au CEVIPOF -1-

Les Français et le vote à la veille de l'élection présidentielle de 2007 Anne Muxel, Directrice de recherches au CEVIPOF -1- Les Français et le vote à la veille de l'élection présidentielle de 2007 Anne Muxel, Directrice de recherches au L élection présidentielle est l élection reine de la V ème République, et celle du printemps

Plus en détail

PROPOSITION DE LOI CONSTITUTIONNELLE

PROPOSITION DE LOI CONSTITUTIONNELLE N 293 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2014-2015 Enregistré à la Présidence du Sénat le 18 février 2015 PROPOSITION DE LOI CONSTITUTIONNELLE visant à limiter l'usage de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution,

Plus en détail

Premier ministre préféré et Intention de vote aux élections législatives

Premier ministre préféré et Intention de vote aux élections législatives Premier ministre préféré et Intention de vote aux élections législatives Mai 2012 Sondage réalisé par pour LEVEE D EMBARGO IMMEDIATE Fiche technique Recueil Enquête réalisée auprès d un échantillon de

Plus en détail

Les non-musulmans ne doivent avoir des droits à aucun endroit dans le monde 1% 5%

Les non-musulmans ne doivent avoir des droits à aucun endroit dans le monde 1% 5% Niveau de tolérance religieuse : 3/4 des tunisiens considèrent que les non-musulmans doivent avoir les mêmes droits que les musulmans à n'importe quel endroit du monde A la question : En parlant des différentes

Plus en détail

La dissertation (ou Composition) en Histoire- Géographie.

La dissertation (ou Composition) en Histoire- Géographie. La dissertation (ou Composition) en Histoire- Géographie. C est une des deux épreuves majeures au baccalauréat. Son objectif est triple : Observer les capacités de synthèse du candidat qui doit respecter

Plus en détail

Nous entrons dans une période totalement nouvelle et inédite de l histoire

Nous entrons dans une période totalement nouvelle et inédite de l histoire ELECTION PRESIDENTIELLE 1 er tour 23 avril 2017 Déclaration du Parti communiste français Le second tour de l'élection présidentielle opposera la candidate de l extrême-droite raciste et xénophobe, Marine

Plus en détail

Alain Juppé vu de gauche

Alain Juppé vu de gauche LA SOCIÉTÉ D ÉTUDES ET DE CONSEIL Alain Juppé vu de gauche Une étude d opinion Viavoice pour L Obs Mars 2015 Viavoice Paris. Études & conseil 9 rue Huysmans, 75 006 Paris. + 33 (0)1 40 54 13 90 www.institut-viavoice.com

Plus en détail

LA VE REPUBLIQUE DROIT CONSTITUTIONNEL

LA VE REPUBLIQUE DROIT CONSTITUTIONNEL LA VE REPUBLIQUE DROIT CONSTITUTIONNEL Professeur: Marcel MORABITO Année universitaire 2016/2017 : Semestre d automne SÉANCES ET PROGRAMME Leçon 1- La notion de constitution (mardi 30 août) Approches de

Plus en détail

Education civique: L EXERCICE DES LIBERTES EN FRANCE

Education civique: L EXERCICE DES LIBERTES EN FRANCE Education civique: L EXERCICE DES LIBERTES EN FRANCE Problématique De quelles libertés les Français(es) disposent-ils? Comment ces libertés ontelles été acquises et comment s exercent-elles dans le quotidien?

Plus en détail

Adresse du Parti communiste au peuple de France

Adresse du Parti communiste au peuple de France PCF PRÉSIDENTIELLE 2017 LÉGISLATIVES 2017 ÉLECTIONS 2017 Adresse du Parti communiste au peuple de France MARDI, 21 FÉVRIER, 2017 HUMANITE.FR Déclaration du PCF. Pour le changement, un pacte pour une nouvelle

Plus en détail

ALLEMAGNE (REPUBLIQUE FÉDÉRALE D')

ALLEMAGNE (REPUBLIQUE FÉDÉRALE D') ALLEMAGNE (REPUBLIQUE FÉDÉRALE D') Date des élections: 6 mars 1983 But de la consultation Renouvellement de tous les membres du Bundestag à la suite de la dissolution anticipée de celui-ci le 7 janvier

Plus en détail

ROYAUME-UNI. Date des élections: 28 février 1974

ROYAUME-UNI. Date des élections: 28 février 1974 ROYAUME-UNI Date des élections: 28 février 974 But de la consultation Renouvellement de la totalité des membres de la Chambre des Communes, dissoute 6 mois avant l'échéance normale de la législature. Caractéristiques

Plus en détail