Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Explications sur la présentation PowerPoint pour entreprises

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1 Allégez la charge! Dossier d enseignement: Soulever et porter des charges Explications sur la présentation PowerPoint pour entreprises Objectif Les maîtres/ses d apprentissage, ainsi que les formateurs/trices sont en mesure de transmettre aux employés des informations essentielles sur le levage et le port de charges et de les sensibiliser aux dangers dans l entreprise. Public-cible - Les maîtres/ses d apprentissage, ainsi que les formateurs/trices dans les entreprises Contenu et utilisation Les transparents sont accompagnés d une brève explication qui contient l essentiel de l information. Des informations complémentaires peuvent être trouvées dans le document «Question et réponses importantes». Présentation pour écoles Structure du dossier d enseignement le présent document est marqué en rouge Exercices de consolidation Niveau 1 Questions importantes Méthodique / Didactique Explications Ecoles Atelier / Exercices Test initial et final Présentation pour entreprises Exercices de consolidation Niveau 2 Explications Entreprises

2 Explications sur la présentation pour entreprises Cette unité du dossier d enseignement aide les maîtres/ses d apprentissage, les formateurs/trices et les responsables de la sécurité à aborder et à traiter la thématique «Soulever et porter correctement une charge» au sein de l entreprise. Ce document contient des explications sur les différents transparents. Si aucun projecteur n est disponible, les transparents peuvent être imprimés sur du papier A3. Ils peuvent être utilisés lors de la présentation de la thématique et ensuite être affichés dans des endroits facilement accessibles dans l entreprise afin d informer et de conseiller sur le levage et le port correct des charges. L unité d apprentissage est structurée pour permettre aux enseignants de scinder la présentation en trois séquences d apprentissage ou de traiter tout le dossier en une fois. La première partie informe les apprenants sur la constitution du dos et les rends attentifs aux conséquences du port et du levage inappropriés de charges. La deuxième partie rend les apprenants attentifs aux dangers aux postes de travail. La question du danger, souvent sous-estimé, du levage et du port de charges, tant au travail que durant les loisirs est abordée. Ensuite, elle traite les facteurs influents lors du levage et du port de charges, ainsi que les limites indicatives et les obligations de l employeur et de l employé. La troisième partie présente aux apprenants des mesures concrètes et propose des solutions pour changer des situations malsaines au poste de travail et pour adapter leur propre comportement pour le bien de leur dos. 2

3 Affirmation 1: De manière générale, soulever et porter est néfaste pour l être humain Faux: Le corps ne reste en forme que s il est sollicité. Mais des sollicitations trop importantes et unilatérales peuvent à la longue endommager les disques intervertébraux. Affirmation 2: Soulever et porter de manière inappropriée n a qu un effet négatif momentané sur le dos. Faux: Soulever et porter de manière inappropriée peut engendrer des lésions durables pour votre dos. Affirmation 3: Soulever des charges avec le dos courbé est néfaste Vrai: Lorsque le dos est courbé, les disques intervertébraux ne sont pas uniformément comprimés. Les disques intervertébraux sont sollicités unilatéralement, ce qui peut les endommager. 3

4 La colonne vertébrale est l élément central du dos. Elle est composée de 7 vertèbres cervicales, 12 vertèbres dorsales, 5 vertèbres lombaires. La première vertèbre cervicale se nomme l Atlas. Cette vertèbre étant constituée d un anneau osseux, la tête repose comme dans un bol, ce qui lui permet de se mouvoir dans toutes les directions. La partie terminale basse de la colonne vertébrale est appelée le sacrum. Il est constitué de 5 vertèbres qui, au cours de l évolution, se sont soudées pour constituer un seul os. Les vertèbres sont séparées entre elles par les disques intervertébraux qui, dans une certaine mesure, fonctionnent comme des amortisseurs. Constitution détaillée d une vertèbre: Le corps vertébral: Le corps vertébral est la partie antérieure de la vertèbre. Les différents corps vertébraux sont séparés par les disques intervertébraux. Le canal spinal: Le canal spinal (canal vertébral) parcourt toute la colonne vertébrale, il contient la moelle épinière. Les racines nerveuses prennent naissance dans la moelle épinière. Hors de la vertèbre, elles se rassemblent en nerfs spinaux qui constituent la liaison avec le corps. La moelle épinière: La moelle épinière fait partie du système nerveux central. Elle parcourt tout le canal spinal dans la colonne vertébrale. Une grande partie de nos nerfs passent par la moelle épinière. La moelle épinière relie notre cerveau aux extrémités de notre corps. Les nerfs spinaux: Les racines nerveuses sortent par des interstices entre les vertèbres et se rassemblent en nerfs spinaux qui assurent la communication avec la partie motrice (musculature) et sensorielle (perceptions, système nerveux). Les apophyses transverses: Les muscles et les ligaments de la colonne vertébrale sont rattachés aux apophyses transverses droites et gauches. L apophyse épineuse: Des ligaments et certains muscles de la colonne vertébrale sont également rattachés aux apophyses épineuses. Les apophyses épineuses des différentes vertèbres forment des petits renflements que l on peut sentir sur le dos. 4

5 Les disques intervertébraux: Les disques intervertébraux sont situés entre deux vertèbres et sont reliés aux corps vertébraux. Ils sont constitués d un anneau fibreux et d un noyau gélatineux. L anneau fibreux: L anneau fibreux entoure le noyau gélatineux. Il le maintient en place et empêche l écoulement de la masse gélatineuse. Le noyau gélatineux: Le noyau gélatineux constitue le centre du disque intervertébral. Grâce à son contenu liquide, il agit comme un coussin. Sous la pression, par ex. lors du port de lourdes charges, du liquide est rejeté hors du disque intervertébral. Au repos, il absorbe du liquide. Ce processus permet au disque intervertébral d absorber des nutriments. Les variations de sollicitations permettent donc de préserver la bonne santé du dos. Sollicitation lors du levage avec le dos courbé: Les disques intervertébraux sont sollicités de manière inégale. Ils sont coincés entre les corps vertébraux. Le noyau gélatineux est déporté en arrière. Le noyau fibreux pourrait se déchirer et laisser s écouler la masse gélatineuse qui risquerait de comprimer les nerfs et la moelle épinière. Quand cela se produit, on parle d hernie discale. 5

6 Sollicitation lors du levage avec le dos droit: Les disques intervertébraux sont uniformément sollicités. Ils sont parallèles entre les corps vertébraux. Le noyau gélatineux reste au milieu, il n est pas déporté. Quand la colonne vertébrale est sollicitée de manière inappropriée, par ex. lors du port et du levage de charges avec le haut du corps courbé, mais également lors d une sur-extension avec le dos creusé, les disques intervertébraux subissent des pressions non uniformes. Cette pression unilatérale déporte le noyau gélatineux vers l avant ou vers l arrière. Le noyau fibreux pourrait se déchirer et laisser la masse gélatineuse comprimer la moelle épinière. Des douleurs surgissent alors et, dans les pires des cas, le blocage des nerfs peut entraîner des paralysies. 6

7 Cet ensemble de séquences présente différentes situations quotidiennes dans lesquelles le dos est dangereusement sollicité. Les commentaires sont de couleur verte quand des techniques saines de levage et de port sont employées et en rouge quand elles représentent un danger pour le dos. - Porter le sac à dos à la bonne hauteur - Poser les charges avec le dos droit - Eviter les torsions du haut du corps - Pour les longs transports, utiliser les moyens auxiliaires - Charger avec le dos droit - Lors du transbordement, faire un pas intermédiaire - Pour le transport des bagages, utiliser un trolley - Garder le dos droit, porter les charges près du corps Affirmation 1: Il n existe pas de limites indicatives. Faux: les valeurs indicatives de charges admissibles sont prescrites. Elles sont de 25 kg pour les hommes et de 15 kg pour les femmes. Affirmation 2: Un repos prolongé des muscles dorsaux permet au dos de se rétablir. Faux: Un alitement de deux mois seulement peut entrainer une atrophie des muscles dorsaux telle que la colonne vertébrale n est plus assez soutenue. Les conséquences sont identiques si l on se tient en permanence devant la télévision ou le PC. Affirmation 3: Entre 20 et 35 ans l être humain peut porter les charges les plus lourdes. Vrai: Ce n est pas dans les jeunes années, mais entre 20 et 35 ans que la colonne vertébrale supporte les charges les plus élevées. Plus on vieillit et plus la charge maximale diminue. 7

8 A l aide d exemples, ce transparent présente en détail les trois facteurs d influence que sont l être humain, la charge et la situation. Les apprenants prennent conscience des éléments qui influent le processus de levage et de transport de charges. La publication Suva «Valeurs limites d exposition aux postes de travail» (Suva 1903.F) définit les limites indicatives pour les charges. Les charges maximales admises sont de 25 kg pour les hommes et de 15 kg pour les femmes. Une analyse de risques doit être effectuée quand un homme doit porter régulièrement des charges de plus de 12 kg, ou plus de 7 kg pour une femme. 8

9 Ce tableau indique les charges maximales admises en fonction de l âge et du sexe. En moyenne, la masse musculaire des femmes représente le 60 % de celle des hommes. Pour cette raison, les valeurs des femmes sont inférieures de 40 % à celles des hommes. C est entre 20 et 35 ans que l on peut soulever les charges les plus lourdes. Les jeunes de ans et les adultes de plus de 50 ans ne peuvent porter qu environ les 2/3 de la charge maximale. Ce transparent présente les différents niveaux de mesures en fonction des poids des charges. Rouge: Lors de manutention charges de 15 resp. 25 kg et plus, l entreprise doit avoir pris ou prendre des mesures selon TOP. T (Mesures Techniques): mettre à disposition des moyens appropriés. O (Mesures Organisationnelles): s assurer que des lourdes charges ne doivent pas être manipulées inutilement, sélectionner le personnel, planifier des phases de repos. P (Comportement Personnel): instruire le personnel sur les techniques correctes de levage et de port de charges et l informer sur les dangers potentiels en cas de non respect de ces consignes. Jaune: - Une analyse de risques doit être effectuée quand un homme doit porter régulièrement des charges de plus de 12 kg ou plus de 7 kg pour une femme. Vert: Des sur-sollicitations corporelles peuvent survenir même avec des charges plus légères. Par exemple si on travaille dans une position inadéquate ou si les charges sont difficiles à saisir. 9

10 - Dans la mesure du possible, le transport manuel de charges doit être évité. Quand cela n est pas possible, l employeur doit prendre des mesures organisationnelles et mettre à disposition des outils de travail adaptés. - L employeur est tenu de former les employés à l utilisation des moyens auxiliaires mis à disposition et de leur enseigner les techniques appropriées pour lever et porter des charges. - Les employés doivent être informés sur les risques de lésions dorsales. - L employeur doit tenir compte de la constitution corporelle des employés quand il leur attribue des tâches. - L employeur doit planifier les processus de travail et les activités du personnel de manière à éviter les sursollicitations corporelles. - Les collaborateurs son tenus de respecter les mesures prises par l employeur pour assurer leur protection. - Les collaborateurs son tenus d utiliser correctement les moyens auxiliaires mis à leur disposition. - Quand les collaborateurs sont confrontés à des problèmes ou à des situations dangereuses, ils sont tenus d en informer leur supérieur. 10

11 Durant nos loisirs également, de manière consciente ou non, nous exposons parfois notre dos à des sollicitations mettant notre santé en danger. - Emplacement inadéquat de l ordinateur ou de la télévision: Un emplacement inadéquat de l ordinateur ou de la télévision peut entraîner une position corporelle malsaine. - Mauvaise position assise devant l ordinateur ou la télévision: Nous passons souvent de longues heures, assis ou couché devant l ordinateur ou la télévision, immobiles avec le dos courbé. Cette attitude est mauvaise pour les disques intervertébraux ainsi que pour la musculature abdominale et dorsale. La cause en est souvent la méconnaissance et la paresse. - Disciplines sportives entraînant une sollicitation accrue de la colonne vertébrale: - Ci-dessous sont énumérés différents sports populaires présentant des sollicitations risquées pour la colonne vertébrale. - Trouver une compensation au quotidien professionnel! Il est très important que les activités de loisirs présentent une compensation au quotidien de l activité professionnelle. Celui qui passe ses journées de travail devant un ordinateur devrait donner la préférence à des activités physiques durant ses loisirs et ne pas les passer encore devant l ordinateur. Par groupes de deux personnes, la classe débat des questions posées: La discussion invite les apprenants à poser un regard critique sur leur comportement au travail et sur leur poste de travail. 11

12 Affirmation 1: La technique de levage n a pas d importance il suffit que la charge ne soit pas trop lourde. Faux: Une charge paraissant légère peut entraîner une surcharge pour le dos, par ex. si la technique de levage est inappropriée Affirmation 2: Soulever des charges en position accroupie est dangereux. Juste: Quand on soulève une charge, l angle de l articulation du genou doit rester supérieur à 90. Si on fléchit les genoux «en butée» les articulations des genoux sont surchargées. Affirmation 3: Porter les charges près du corps facilite le transport et diminue la sollicitation. Vrai: Le principe des leviers entre en jeu. Si une charge est portée loin du corps, le bras de levier plus long accentue la sollicitation de la colonne vertébrale. Pour soulever et porter une charge correctement, cinq règles de base doivent être respectées: 1. Etre stable sur ses jambes Avant de soulever une charge lourde, s assurer que les deux pieds sont solidement ancrés dans le sol. Ecarter les jambes! 12

13 2. Fléchir les genoux La charge doit être soulevée avec les genoux afin de garder la colonne vertébrale droite.. 3. Saisir fermement la charge La charge devrait avoir des ouvertures de portage, des poignées ou des arrêtes pour que l on puisse la saisir fermement 13

14 4. Soulever avec le dos droit Quand on soulève la charge avec le dos droit, les disques intervertébraux sont sollicités uniformément. 5. Tenir la charge près du corps Plus la charge est portée près du corps, plus le bras de levier jusqu à la colonne vertébrale est court. 14

15 Pour soulever et porter une charge, les points suivants doivent impérativement être évités: Quand le dos est courbé, les disques intervertébraux sont sollicités de manière inégale. Quand le dos est creusé, les disques intervertébraux sont sollicités de manière inégale. 15

16 Quand on soulève par à-coups, le dos est exposé à d importantes sollicitations. Les torsions du haut du corps quand il est chargé, sollicitent fortement les anneaux fibreux. 16

17 Quand on soulève et porte des charges lourdes d un seul côté, les disques intervertébraux sont sollicités de manière inégale. Quand on plie les genoux «en butée», les articulations des genoux sont sur-sollicitées. 17

18 Quand le champ de vision est obstrué durant le transport de charges, le risque d accident est accru. Il doit être possible de poser ou de soulever une charge sans devoir tirer les épaules vers le haut ou creuser le dos. Si les surfaces de rangement sont situées en hauteur, utiliser un escabeau. Soulever les charges lentement afin de pouvoir évaluer leur poids. Si on soulève une charge par à-coups, la colonne vertébrale est fortement sollicitée. 18

19 Par ex. lors du transbordement de charges, tout le corps doit se tourner avec un pas intermédiaire. Ne tourner que le haut du corps peut endommager les disques intervertébraux. Quand on soulève une charge, les genoux peuvent être fléchis jusqu à concurrence d un angle d environ 90. En aucun cas fléchir les genoux «en butée» car les articulations seraient sur-sollicitées lors du levage de la charge. Répartir la charge des deux côtés assure une sollicitation uniforme de la colonne vertébrale. Veiller à voir une vue dégagée! Un champ visuel obstrué représente un risque d encoublement et peut provoquer un accident. 19

20 Les apprenants doivent réaliser que soulever et porter correctement n est pas néfaste mais que cela contribue à la formation des muscles, à la fortification du dos et à l augmentation du tonus corporel. Les objets lourds, ainsi que les objets encombrants doivent être soulevés à deux. Les objets encombrants même s ils ne sont pas particulièrement lourds peuvent contraindre la personne qui les porte à adopter des positions non naturelles et à se contorsionner. Porter les charges lourdes à deux diminue la sollicitation individuelle et assure un transport sans risques bien entendu, les différentes personnes qui participent au transport doivent se mettre d accord afin de soulever et de reposer la charge en même temps. Avec un partenaire de travail, les apprenants expérimentent eux-mêmes les informations présentées sur ce transparent. 20

21 Des mesures simples permettent souvent d optimiser les processus au sein de l entreprise. - Utiliser les moyens auxiliaires tels que le chariot à bras, le diable de transport, voire le transpalette - Adapter la quantité transportée à sa propre force corporelle - Attirer l attention des collègues qui ne soulèvent et ne portent pas correctement et corriger leurs erreurs - Ne pas avoir peur de demander de l aide aux collègues - Annoncer au supérieur les non-conformités telles que les moyens de transport défectueux ou non-adaptés, les charges encombrantes ou les opérations de transport inutiles Généralement, les douleurs dorsales disparaissent relativement vite. Continuer de travailler dans la mesure du possible est souvent la meilleure solution. Contrairement à ce que l on pourrait croire, ménager son dos n apporte que peu de soulagement. En cas de douleurs dorsales il faudrait bouger dans la mesure du possible. Quand des douleurs dorsales surgissent au poste de travail, les causes doivent très probablement être recherchées dans l ergonomie de la place de travail ou dans le travail lui-même. Si tel est le cas, les supérieurs doivent en être informés. 21

22 La meilleure des préventions contre les lésions dorsales est bien entendu un dos bien entraîné et un comportement approprié. - La musculature dorsale peut être entraînée avec le sport, la prudence est toutefois de mise: les sports décrits auparavant peuvent, s ils sont mal pratiqués, sursolliciter le dos et provoquer des douleurs. - Pour éviter de sur-solliciter le dos, il convient de reconnaître les dangers au quotidien. Veiller à adopter une position naturelle devant l ordinateur ménage déjà le dos. De plus, la place de travail devant l ordinateur doit être correctement aménagée. - Au travail et à la maison, rechercher des solutions pour faciliter les opérations de levage et de port de charges. - Afin d offrir une compensation au corps, les loisirs devraient engendrer d autres sollicitations que celles du poste de travail. Durant ses loisirs, un employé de bureau devrait passer aussi peu de temps que possible devant l ordinateur. - Bien entendu, soulever et porter correctement une charge n est pas important qu au travail, mais également au quotidien. C est le meilleur des entraînements. 22

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