CHAPITRE 2: LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CHAPITRE 2: LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE."

Transcription

1 CHAPITRE 2: LE FONCTIONNEMENT DE L'APPAREIL RESPIRATOIRE. Introduction: Nous respirons de l'air en permanence sans nous en rendre compte. Nos organes utilisent du dioxygène pour pouvoir fonctionner. La respiration consiste à absorber de l'o2 et à rejeter du CO2. Problèmes: Comment cette respiration apporte-t-elle du dioxygène aux organes? En quoi certaines substances sont-elles nocives pour l'appareil respiratoire? I] L'air et son trajet dans l'organisme. Capacités testées. S'approprier un environnement informatique. Connaissances notionnelles. 1) Le dioxygène nécessaire aux organes provient de l'air. Activité élèves: Logiciel: Pulmo: mouvements respiratoires. Activité 1 Chez l Homme, lors d un mouvement respiratoire (=une inspiration et une expiration) l air entre et sort de l appareil respiratoire : l air est ainsi constamment renouvelé: l air inspiré est toujours riche en dioxygène. 2) L'air suit un trajet précis dans l'organisme. Manipuler. Observer. Mettre en relation des informations. Activité élèves: Dissection de poumons de lapin. -un morceau de poumon posé dans l'eau: il flotte, si on le presse des bulles d'air s'en échappent. -souffler dans la trachée, à l'aide d'une paille: le poumon se remplit d'air. S'approprier un environnement informatique. Activité élèves: Logiciel: Pulmo: trajet de l'air dans l'organisme. L air inspiré apportant le dioxygène suit le trajet suivant : le nez la trachée, les deux bronches, les bronchioles et arrive aux alvéoles pulmonaires (=petits sacs microscopiques). L air expiré suit le chemin inverse.

2 II] Les échanges entre l'air et les organes. 1) Le passage du dioxygène de l'air vers le sang. En permanence l'air inspiré riche en dioxygène, arrive dans les alvéoles pulmonaires. On sait que ce dioxygène est ensuite distribué par le sang aux organes.(chapitre 1) Problème: Comment ces alvéoles permettent l'approvisionnement du sang en O2? Doc 2a: document d'appel. On observe que les alvéoles sont richement irriguées. Activité 2 2) Les caractéristiques de la zone d'échanges. Seules les alvéoles pulmonaires sont le lieu des échanges gazeux entre l'air et le sang, car c'est la seule partie de l'appareil respiratoire où l'air subit des changements de composition. III] Les maladies respiratoires. 1) Le tabac.(bronchite chronique, cancer...) La pollution de l'air.(bronchiolites, asthme...) Conclusion. Grâce aux mouvements respiratoires, l air arrive dans les alvéoles pulmonaires. C est à leur niveau que se fait lieu le passage du dioxygène dans le sang. Ce passage du dioxygène est facilité par une grande surface d échange richement vascularisée que constituent les alvéoles Des substances nocives présentes dans notre environnement (fumée de cigarette, air pollué) perturbent le fonctionnement de l appareil respiratoire. Elles favorisent l apparition de certaines maladies (asthme, bronchites, cancers )

3 PARTIE 2: FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE. 20 heures 1h de cours/semaine et 1h de TP/quinzaine. Objectifs notionnels: relier le besoin d'énergie et le fct de l'organisme; montrer que le fct des appareils digestif, respiratoire et circulatoire contribuent à approvisionner les organes en matériaux, pouvant grâce à des réactions biochimiques, libérer de l'énergie afin d'assurer le fct de l'organisme. Montrer que poumons et reins éliminent les déchets au niveau de l'organisme. Objectifs de méthode: 1) Manipuler au travers de dissections Observer sur le réel, et au microscope Relier des données entre elles Mener un raisonnement scientifique. Cette partie permet également de faire de l'éducation à la santé, en développant l'esprit critique de l'élève face aux conduites à risques( grignotage, sédentarité, drogues diverses...) qui peuvent se mettre en place à cet âge. (Une partie de ces thèmes sera reprise en 3ème, dans la partie «Responsabilité humaine en matière de santé et d'environnement»). Chapitre 1: La production d'énergie nécessaire au fonctionnement des organes. -échanges permanents entre organes et sang. -consommation des nutriments et rejet des déchets varient en fct de l'activité de l'organisme. -nutriments et oxygène libèrent de l'énergie utilisable par l'organisme. -libération de cette énergie sous différentes formes : motrice, chaleur. Chapitre 2: Le fonctionnement de l'appareil respiratoire. -le dioxygène utilisé par les organes provient de l'air -trajet de l'air dans l'organisme(nez ou bouche, trachée, bronches,bronchioles et alvéoles pulmonaires) -passage du dioxygène de l'air dans le sang au niveau des alvéoles pulmonaires -perturbations de l'appareil respiratoire par des substances nocives, ce qui peut favoriser l'apparition de certaines maladies. Chapitre 3: La digestion des aliments et le devenir des nutriments. -les organes utilisent en permanence des nutriments qui proviennent de la digestion des aliments. -transformation des aliments(pour la plupart) en nutriments dans le tube digestif par des enzymes digestives. -ces transformations chimiques complètent l'action mécanique. -les nutriments passent dans le sang au niveau de l'intestin grêle. -des apports énergétiques supérieurs ou inférieurs aux besoins de l'organisme favorisent certaines maladies. Chapitre 4: L'élimination des déchets de la nutrition. Les déchets produits lors du fct de la cellule passent dans le sang,et sont éliminés: 1) dans l'air expiré au niveau des poumons pour le CO2 dans l'urine fabriquée parles reins pour les autres déchets. Chapitre 5: Le rôle de la circulation sanguine dans l'organisme. -la circulation sanguine assure la continuité des des échanges au niveau des organes -le sang circule à sens unique dans des vaisseaux (artères, capillaires et veines) qui forment un système clos.

4 Activité 2: A quel niveau de l'appareil respiratoire, le dioxygène passe-t-il dans le sang? Observation: Capacités testées Mobiliser des acquis. Quelques rappels: Nous avons vu précédemment que l'air inspiré apportant le dioxygène suit le trajet suivant: nez-bouche, pharynx, trachée, les deux bronches, les bronchioles puis les alvéoles( petits sacs microscopiques). L'air expiré suit le trajet inverse. Le document 2a, nous apporte une information importante, laquelle? Savoir commenter un document. Savoir légender. richement irriguées. Les alvéoles pulmonaires sont Légendez la coupe de poumons, ci-dessus, à l'aide des mots suivants: Air alvéolaire, Paroi des capillaires des capillaires, Paroi des alvéoles. J'observe que l'air alvéolaire est au contact des parois des capillaires sanguins, et que les parois des capillaires sanguins et celles des alvéoles pulmonaires sont très fines. Hypothèse: Formulez une hypothèse quant à la localisation du passage du dioxygène de l'air inspiré vers le sang. Savoir argumenter.

5 Je suppose que c'est au contact des alvéoles pulmonaires que le passage du dioxygène de l'air inspiré vers le sang se fait. Savoir formuler une hypothèse. Expériences: on a mesuré les quantités de dioxygène dans le sang arrivant au contact de l' alvéole pulmonaire, et dans le sang repartant de l'alvéole pulmonaire. On a également réalisé des mesures de dioxygène dans l'air inspiré et dans l'air expiré. Résultats: Analyse des résultats: Complétez par «plus» ou «moins», le texte ci-dessous: L'air expiré contient.moins de dioxygène que l'air inspiré. Le sang repartant d'une alvéole pulmonaire contient plus de dioxygène que le sang arrivant au contact de l'alvéole pulmonaire. Savoir exploiter des résultats. Conclusion: L'hypothèse de départ est vérifiée: c'est au niveau des alvéoles pulmonaires que les échanges entre le dioxygène de l'air inspiré et le sang, se fait. Quelques caractéristiques de cette surface d'échanges: A l'aide des données chiffrées ci-dessous, indiquez les caractéristiques propres à la surface d'échanges air-sang, au niveau des alvéoles pulmonaires: 1) Aire de la paroi de l'ensemble des alvéoles pulmonaires: 200 m2, soit l'équivalent de la surface d'un terrain de tennis. 2) Volume de sang traversant les poumons: 5 litres par minute. 3) Longueur des capillaires pulmonaires: 2400 Km. 4) Epaisseur de la paroi séparant l'air du sang: moins de 1micromètre.(1/1000mm). Mettre en relation des données importantes. Elle est fine, richement vascularisée et présente une grande surface, ces trois caractérisques, ce qui facilite et optimise le passage du dioxygène dans le sang.

Chapitre 1 : Des fonctions de l'organisme au service de l'effort physique

Chapitre 1 : Des fonctions de l'organisme au service de l'effort physique Chapitre 1 : Des fonctions de l'organisme au service de l'effort physique Lors d un effort physique intense, certains comportements (bonne respiration, hydratation, ravitaillement en glucose ) sont indispensables

Plus en détail

O 2 = dioxygène. Problème : Comment le dioxygène est-il renouvelé dans le sang et que devient le dioxyde de carbone qui y est rejeté par nos organes?

O 2 = dioxygène. Problème : Comment le dioxygène est-il renouvelé dans le sang et que devient le dioxyde de carbone qui y est rejeté par nos organes? Chapitre 2 : la respiration A savoir : La composition de l air est de 78% de diazote, 20,9% de dioxygène, de 0,03% de dioxyde de carbone et le reste étant des gaz rares. Une inspiration est un prélèvement

Plus en détail

CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG.

CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG. 1 ère PARTIE : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE CHAPITRE III : LA RESPIRATION ET L APPORT DU DIOXYGENE AU SANG. A) L approvisionnement du sang en dioxygène (O 2 ). (voir pages du livre

Plus en détail

Chapitre. L approvisionnement en dioxygène. Les options pédagogiques du chapitre

Chapitre. L approvisionnement en dioxygène. Les options pédagogiques du chapitre Chapitre 4 L approvisionnement en dioxygène Les options pédagogiques du chapitre La respiration chez les êtres vivants a été étudiée dans les deux premiers chapitres. L'étude menée dans ce chapitre s'inscrit

Plus en détail

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie. Chap. 2 : Des échanges respiratoires

Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie. Chap. 2 : Des échanges respiratoires Partie B : Fonctionnement de l organisme et besoin en énergie Chap. 2 : Des échanges respiratoires Constat : Les organes prélèvent en permanence du dioxygène (O 2 ) dans le sang et y rejettent du dioxyde

Plus en détail

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Chapitre II : L approvisionnement du sang en dioxygène Ce que je sais : Schéma bilan de tout ce qui a été fait jusque-là problèmes chapitres

Plus en détail

1) Comparaison de l air inspiré et de l air expiré pour voir où le dioxygène entre dans l'organisme : analyse doc. 1 p. 84.

1) Comparaison de l air inspiré et de l air expiré pour voir où le dioxygène entre dans l'organisme : analyse doc. 1 p. 84. EXEMPLE D'EXPOSE 5-2-IIIa : INTRODUCTION : La respiration permet à l'organisme de se procurer du dioxygène, nécessaire au fonctionnement de nos organes. Cherchons d'où vient le dioxygène, où et comment

Plus en détail

Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes?

Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes? Séquence 4 LE FONCTIONNEMENT DE NOTRE APPAREIL RESPIRATOIRE Comment fonctionne notre appareil respiratoire pour approvisionner en dioxygène nos organes? Hypothèses : - Paul suppose que le sang aide les

Plus en détail

La circulation sanguine

La circulation sanguine CHAPITRE 5 C5.0 La circulation sanguine 1 Le cœur moteur de la circulation sanguine 2 La double circulation du sang et échanges avec les organes 3 Les maladies cardiovasculaires (Ce que devrais savoir

Plus en détail

CHAPITRE 2 : LE FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL RESPIRATOIRE. L ENRICHISSEMENT DU SANG EN DIOXYGENE (la respiration)

CHAPITRE 2 : LE FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL RESPIRATOIRE. L ENRICHISSEMENT DU SANG EN DIOXYGENE (la respiration) CHAPITRE 2 : LE FONCTIONNEMENT DE L APPAREIL RESPIRATOIRE L ENRICHISSEMENT DU SANG EN DIOXYGENE (la respiration) Comment le sang est-il approvisionné en dioxygène? Hypothèses : ce sont les poumons qui

Plus en détail

Corrigé TP n 8: Le renouvellement du dioxygène.

Corrigé TP n 8: Le renouvellement du dioxygène. Corrigé TP n 8: Le renouvellement du dioxygène. NOM : I- L'air une source de dioxygène pour l'organisme. Les muscles, comme tous les autres organes de notre corps, ont besoin de dioxygène pour fonctionner.

Plus en détail

ACTIVITE 4 : la distribution du dioxygène et du glucose aux organes

ACTIVITE 4 : la distribution du dioxygène et du glucose aux organes ACTIVITE 4 : la distribution du dioxygène et du glucose aux organes Ce que nous savons : Pour pouvoir produire de l énergie et fonctionner, les cellules ont besoin de dioxygène et de glucose. Le dioxygène

Plus en détail

L APPROVISIONNEMENT DU SANG EN DIOXYGENE FICHE PROFESSEUR

L APPROVISIONNEMENT DU SANG EN DIOXYGENE FICHE PROFESSEUR L APPROVISIONNEMENT DU SANG EN DIOXYGENE FICHE PROFESSEUR classe 5 durée : 50 mn... la situation-problème Pierre apprend que des personnes ont été intoxiquées par le monoxyde de carbone qui est un gaz

Plus en détail

LA CIRCULATION ET ECHANGES AVEC LES ORGANES

LA CIRCULATION ET ECHANGES AVEC LES ORGANES LA CIRCULATION ET ECHANGES AVEC LES ORGANES Le sang circule dans tout notre corps par divers conduits ou vaisseaux. Quels sont la structure et le rôle des artères, des veines et des capillaires? Comment

Plus en détail

Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3

Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3 Fonction de nutrition : le devenir de l air dans notre corps cycle 3 Conceptions initiales : principales erreurs ou absences Le nez et la bouche ont des rôles différents Liaison entre les poumons et l'oesophage

Plus en détail

Comment notre corps se procure-t-il le dioxygène nécessaire à son fonctionnement?

Comment notre corps se procure-t-il le dioxygène nécessaire à son fonctionnement? Comment notre corps se procure-t-il le dioxygène nécessaire à son fonctionnement? Voir activité 1. En respirant, notre organisme se recharge en dioxygène. En effet, l air expiré est moins riche en dioxygène

Plus en détail

Des exemples d appareil respiratoire

Des exemples d appareil respiratoire II2 Activité 3 Des exemples d appareil respiratoire Problème : Comment les animaux récupère le dioxygène de leur milieu nécessaire à la formation d énergie? Appréhender, explorer et expliquer des Co.3

Plus en détail

LA CIRCULATION SANGUINE ET L'ÉLIMINATION DES DÉCHETS

LA CIRCULATION SANGUINE ET L'ÉLIMINATION DES DÉCHETS Partie 1, Chapitre 4 LA CIRCULATION SANGUINE ET L'ÉLIMINATION DES DÉCHETS Intro : Nous avons vu que des échanges ont lieu en permanence entre le sang et différents organes : le sang recueille des substances

Plus en détail

Partons à la découverte du système respiratoire.

Partons à la découverte du système respiratoire. Partons à la découverte du système respiratoire. Voici la nouvelle mission : Comprendre à quoi sert la respiration. Pour réussir cette mission, il faudra répondre à ces questions : Fiche 1 : Que remarque-t-on

Plus en détail

Respiration humaine. Respirations animale et humaine. A) Appareil respiratoire

Respiration humaine. Respirations animale et humaine. A) Appareil respiratoire Respiration humaine A) Appareil respiratoire L air pénètre par la bouche ou par les narines, passe dans le pharynx (carrefour des voies digestives et respiratoires), le larynx (cordes vocales) et arrive

Plus en détail

Chapitre 2 : Nutrition, respiration et organisation des animaux

Chapitre 2 : Nutrition, respiration et organisation des animaux Chapitre 2 : Nutrition, respiration et organisation des animaux I Les besoins nutritifs des animaux : II2 Activité 1 Les besoins des animaux à différentes échelles Problème Comment expliquer les besoins

Plus en détail

SVT 5 e. I) Respiration des êtres vivants et occupation des milieux

SVT 5 e. I) Respiration des êtres vivants et occupation des milieux SVT 5 e I) Respiration des êtres vivants et occupation des milieux Quel que soit leur milieu de vie, les êtres vivants respirent : ils absorbent du dioxygène (O2) et rejettent du dioxyde de carbone (CO2).

Plus en détail

SVT SEGPA 6 ème et 5 ème

SVT SEGPA 6 ème et 5 ème SVT SEGPA 6 ème et 5 ème STAGE DU 03/11/2010 Classes de 6 et 5 COLLEGE DE PUNAAUIA Mme Marie-Dominique MARIETTI LE PROGRAMME DE 6 PROGRAMME OFFICIEL (BO spécial n 6 du 28/08/2008) Le programme est organisé

Plus en détail

Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner.

Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner. Problème : Identifier les besoins de l organisme pour fonctionner. Plongeur Extrait de la BD «Le fils d Astérix» Panneau indicateur Hypothèses Besoin identifié Entrée/sortie Organe(s) concerné(s) Rôle

Plus en détail

Activité 1: Observer, expérimenter afin de schématiser l'approvisionnement en O2 chez les animaux.

Activité 1: Observer, expérimenter afin de schématiser l'approvisionnement en O2 chez les animaux. Activité 1: Observer, expérimenter afin de schématiser l'approvisionnement en O2 chez les animaux. Domaine Compétences "J'ai réussi si " Prof Elève D1 Communiquer (C2) j'ai rempli un tableau à double entrée.

Plus en détail

Thème 1 Chapitre 1 : Organisation et fonctionnement de l appareil respiratoire.

Thème 1 Chapitre 1 : Organisation et fonctionnement de l appareil respiratoire. Thème 1 Chapitre 1 : Organisation et fonctionnement de l appareil respiratoire. Les cellules consomment du dioxygène prélevé dans le sang et y rejettent du dioxyde de carbone. Les échanges réalisés au

Plus en détail

Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage de page» «Deux pages» Ou cliquez sur Alt A puis f puis x

Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage de page» «Deux pages» Ou cliquez sur Alt A puis f puis x Classeur numérique de SVT Niveau 6 ème AFFICHER le classeur en PAGE DOUBLE «Affichage de page» «Deux pages» Ou cliquez sur Alt A puis f puis x Ou en bas: Puis en haut: Ou faire défiler les pages M BOITEAU

Plus en détail

Les Laborantins. Respire un bon coup. Où va l air quand on respire? A quoi ça sert de respirer?

Les Laborantins. Respire un bon coup. Où va l air quand on respire? A quoi ça sert de respirer? Les Laborantins Respire un bon coup Où va l air quand on respire? A quoi ça sert de respirer? Sciences et vie de la Terre Tu es mon apprenti laborantin. Voici ta quatrième mission : Objectif : Comprendre

Plus en détail

La respiration L appareil respiratoire Séance 1/5

La respiration L appareil respiratoire Séance 1/5 Domaine : Le fonctionnement du corps humain La respiration L appareil respiratoire Séance 1/5 Compétences spécifiques :- Etre capable de repérer les mouvements respiratoires et d'effectuer une première

Plus en détail

Partie 1: Respiration et occupation des milieux de vie (jusqu'à fin octobre)

Partie 1: Respiration et occupation des milieux de vie (jusqu'à fin octobre) Partie 1: Respiration et occupation des milieux de vie (jusqu'à fin octobre) la respiration des êtresvivants milieux de vie et milieux de respiration Chapitre 1: La respiration dans différents milieux

Plus en détail

Le système respiratoire. Bio Prétest A Questionnaire

Le système respiratoire. Bio Prétest A Questionnaire Le système respiratoire Bio-5061-1 Prétest A Questionnaire Commission scolaire de l amiante Automne 2004 Question 1 Veuillez identifier sur le schéma les parties suivantes : poumon droit, cavité nasale,

Plus en détail

Objectifs présents dans les progressions ( B.O janvier 2012) :

Objectifs présents dans les progressions ( B.O janvier 2012) : Sciences «Que se passe-t-il lorsque je respire?» Classe de CM2 ( 3 ère année de cycle III) Compétences du socle commun : Compétence 1 : La maîtrise de la langue française L élève est capable de : - s exprimer

Plus en détail

Chapitre 2 La respiration

Chapitre 2 La respiration Chapitre 2 La respiration Prérequis : L eau de chaux se trouble en présence de CO2 La composition de l air est de 78% de diazote 20,9% de dioxygène de 0,03% de dioxyde de carbone et le reste étant des

Plus en détail

DOC 1-Légender le schéma

DOC 1-Légender le schéma L A P P A R E I L R E S P I R A T O I R E I) LA FONCTION L appareil respiratoire assure plusieurs fonctions : L absorption de l air Le transfert de l oxygène au système cardio-vasculaire Le rejet d eau

Plus en détail

LA CIRCULATION SANGUINE

LA CIRCULATION SANGUINE page1/6 LA CIRCULATION SANGUINE Données initiales Chapitre 1 : Le sang apporte les nutriments et le dioxygène aux organes, il prend leurs déchets. Chapitre 2 : Le dioxygène rentre dans le sang au niveau

Plus en détail

L appareil circulatoire

L appareil circulatoire L appareil circulatoire I. La circulation sanguine 1. L'appareil circulatoire L'appareil circulatoire est un réseau très étendu. Le sang circule à sens unique dans tout le corps. Il irrigue les différents

Plus en détail

Question de départ : Où va l air que tu inspires? Séance 1 - RI. Sciences Le corps humain

Question de départ : Où va l air que tu inspires? Séance 1 - RI. Sciences Le corps humain Les fonctions de nutrition : La Respiration (et circulation) COMPETENCES : Savoir que la respiration se manifeste par un échange de gaz entre un être-vivant et son milieu Savoir que l Homme absorbe du

Plus en détail

Sciences 8 les appareils du corps humain exercices

Sciences 8 les appareils du corps humain exercices Sciences 8 les appareils du corps humain exercices Exercice 1 : Remplis les blancs. 1. L'appareil contrôle la respiration. 2. Le système soutient le corps avec des os et travaille avec les muscles pour

Plus en détail

Chapitres 1 : Adaptation de l'organisme à l'effort.

Chapitres 1 : Adaptation de l'organisme à l'effort. Chapitres 1 : Adaptation de l'organisme à l'effort. Intro : Les muscles permettent les mouvements. Ils ont besoins d'énergie pour ce contracter. Pour produire cette énergie, ils utilisent le glucose, détruit

Plus en détail

CHAPITRE 2 LA CONTRACTION MUSCULAIRE ET LA REPONSE DE L ORGANISME

CHAPITRE 2 LA CONTRACTION MUSCULAIRE ET LA REPONSE DE L ORGANISME CHAPITRE 2 LA CONTRACTION MUSCULAIRE ET LA REPONSE DE L ORGANISME Les acquis du collège : les organes effectuent en permanence des échanges avec le sang ; ils y prélèvent des nutriments et du dioxygène

Plus en détail

FAIRE DES SCIENCES AU C3. Première approche des fonctions de nutrition : La respiration

FAIRE DES SCIENCES AU C3. Première approche des fonctions de nutrition : La respiration FAIRE DES SCIENCES AU C3 Première approche des fonctions de nutrition : La respiration PLAN DE L INTERVENTION ET OBJECTIFS Élaborer une séquence sur la respiration Représentation initiale Mise en œuvre

Plus en détail

Chapitre 4 : L'approvisionnement des organes en O2 de l air. source images : Dorling Kindersley 2004

Chapitre 4 : L'approvisionnement des organes en O2 de l air. source images : Dorling Kindersley 2004 Chapitre 4 : L'approvisionnement des organes en O2 de l air source images : Dorling Kindersley 2004 Activité 1 D'où provient le dioxygène qui est dans le sang? Ce que je sais Tous les organes prélèvent

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISME ET BESOINS DES ORGANES

FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISME ET BESOINS DES ORGANES FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISME ET BESOINS DES ORGANES Le fonctionnement de l'organisme, par exemple lors d'une activité physique, implique la participation de plusieurs organes. L'organisme doit répondre

Plus en détail

L appareil respiratoire

L appareil respiratoire Anatomie A. L'APPAREIL RESPIRATOIRE... 2 1. LES VOIES RESPIRATOIRES... 3 a. Les fosses nasales... 3 b. Le pharynx... 3 c. Le larynx... 3 d. La trachée... 3 e. Les bronches... 3 2. LES POUMONS... 4 Il assure

Plus en détail

Partie 2 : Respiration et occupation des milieux

Partie 2 : Respiration et occupation des milieux Partie 2 : Respiration et occupation des milieux Leçon 3 : Respirer dans différents milieux de vie Ce que je dois savoir et savoir-faire pour réussir l évaluation : Je sais définir : Maîtriser et mobiliser

Plus en détail

Biologie appliquée PARTIE 1

Biologie appliquée PARTIE 1 1 Biologie appliquée 1 Anatomie de l appareil respiratoire TD 1 OBJECTIFS Repérer sur un schéma les éléments anatomiques de l appareil respiratoire. Énumérer les caractéristiques de l appareil respiratoire.

Plus en détail

Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène.

Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène. Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène. Voir activité 1. D où vient le dioxygène utilisé en permanence par les organes? Hypothèse : de l'air Conséquences vérifiables : si mon hypothèse est vraie,

Plus en détail

Problème : Comment sont assurés les besoins nécessaires au fonctionnement des organes? LE FONCTIONNEMENT DES ORGANES NECESSITE DE L ENERGIE

Problème : Comment sont assurés les besoins nécessaires au fonctionnement des organes? LE FONCTIONNEMENT DES ORGANES NECESSITE DE L ENERGIE Partie 3 : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Problème : Comment sont assurés les besoins nécessaires au fonctionnement des organes? Leçon 5 : LE FONCTIONNEMENT DES ORGANES NECESSITE DE

Plus en détail

Chapitre. La circulation sanguine. Les options pédagogiques du chapitre

Chapitre. La circulation sanguine. Les options pédagogiques du chapitre Chapitre 6 La circulation sanguine Les options pédagogiques du chapitre Après avoir étudié les besoins en dioxygène et en nutriments des organes (chapitres 4 et 5), le chapitre 6 traite l'élimination des

Plus en détail

LA CIRCULATION DU SANG : On sait que nos organes prélèvent du dioxygène et des nutriments dans le sang et y rejettent les déchets de leurs activités.

LA CIRCULATION DU SANG : On sait que nos organes prélèvent du dioxygène et des nutriments dans le sang et y rejettent les déchets de leurs activités. LA CIRCULATION DU SANG : INTRODUCTION : On sait que nos organes prélèvent du dioxygène et des nutriments dans le sang et y rejettent les déchets de leurs activités. Comment les nutriments et le dioxygène

Plus en détail

Chapitre 2. Le fonctionnement de l appareil respiratoire

Chapitre 2. Le fonctionnement de l appareil respiratoire Chapitre 2 Le fonctionnement de l appareil respiratoire Rappels : * chez les animaux, les mouvements respiratoires (inspiration, expiration) permettent le renouvellement de l air ou de l eau dans les organes

Plus en détail

Chapitre. L approvisionnement en nutriments, source d énergie. Les options pédagogiques du chapitre

Chapitre. L approvisionnement en nutriments, source d énergie. Les options pédagogiques du chapitre Chapitre 5 L approvisionnement en nutriments, source d énergie Les options pédagogiques du chapitre Le chapitre 3 a permis de montrer que le fonctionnement des organes nécessite des nutriments apportés

Plus en détail

La circulation du sang et l élimination des déchets.

La circulation du sang et l élimination des déchets. Programmes Le rôle de la circulation sanguine dans l organisme. La circulation sanguine assure la continuité des échanges au niveau des organes. Le sang circule à sens unique dans des vaisseaux (artères,

Plus en détail

Quelle est l origine du dioxygène qui se trouve dans le sang?

Quelle est l origine du dioxygène qui se trouve dans le sang? Quelle est l origine du dioxygène qui se trouve dans le sang? Voir activité 1. L air expiré contient moins de dioxygène que l air inspiré. Notre organisme s approvisionne donc bien en dioxygène dans l

Plus en détail

Les appareils du corps humain

Les appareils du corps humain Les appareils du corps humain Les appareils ou systèmes Les systèmes ou appareils sont formés de parties qui interagissent pour former un tout. 2 Caractéristiques des systèmes Un système est composé de

Plus en détail

Séance 4 : Séance 5 :

Séance 4 : Séance 5 : Séance 4 : Synthèse des travaux d'investigation : le fonctionnement du cœur. Pb : Comment le sang est-il mis en mouvement? (Grâce au cœur). S appuyer sur une vidéo ou sur la fréquence cardiaque (fréquence

Plus en détail

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE PARTIE I : FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Chapitre III : L approvisionnement du sang en nutriments Ce que je sais : Nous avons vu qu en plus du dioxygène, les organes ont aussi besoin

Plus en détail

SCIENCES LA RESPIRATION CM1

SCIENCES LA RESPIRATION CM1 SCIENCES LA RESPIRATION CM1 Compétence 3 du socle commun : La culture scientifique et technologique - Pratiquer une démarche d investigation : savoir observer, questionner - Manipuler et expérimenter,

Plus en détail

I. LES ECHANGES ENTRE L AIR ET LE SANG

I. LES ECHANGES ENTRE L AIR ET LE SANG Fiche TD Fonc tt iionnemen tt du co rrp ss e tt nu tt rr ii tt iion 2.. L app rrov ii ss iionnemen tt du ssang en d iioxygène I. LES ECHANGES ENTRE L AIR ET LE SANG A. Mise en évidence d échanges gazeux

Plus en détail

La respiration humaine Durée prévue : Niveau Séance : Domaine d activité : Nombre d élèves Objectif général : Objectifs spécifiques

La respiration humaine Durée prévue : Niveau Séance : Domaine d activité : Nombre d élèves Objectif général : Objectifs spécifiques La respiration humaine Durée prévue : 4 séances Niveau : Ce2 Séance : 1 à 4 Domaine d activité : Sciences expérimentales Nombre d élèves : 8 Le fonctionnement du corps humain Objectif général : - Comprendre

Plus en détail

Les appareils du corps humain

Les appareils du corps humain Les appareils du corps humain 1. Les appareils ou systèmes Les systèmes ou appareils sont formés de parties qui interagissent pour former un tout. 2 Caractéristiques des systèmes Un système est composé

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

FICHE THÉORIQUE N 17 Le système respiratoire SOMMAIRE

FICHE THÉORIQUE N 17 Le système respiratoire SOMMAIRE FICHE THÉORIQUE N 17 Le système respiratoire SOMMAIRE Les cellules tirent la plus grande partie de leur énergie de la filière aérobie. Le système respiratoire est chargé de mettre en relation l'air extérieur

Plus en détail

Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène. Contrat-élève 5 ème

Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène. Contrat-élève 5 ème Chapitre 2 : l approvisionnement en dioxygène Mais, que dois-je savoir? Pour rattraper un cours manquant, retrouve-le sur le site du collège dans la rubrique «enseignements» : http://colleges.acrouen.fr/courbet/spipuser/

Plus en détail

Anatomie et physiologie appliquée à la plongée N2. Laurent POISSON CSAG Metz

Anatomie et physiologie appliquée à la plongée N2. Laurent POISSON CSAG Metz Anatomie et physiologie appliquée à la plongée N2 Laurent POISSON CSAG Metz A la fin de cette séance vous serrez capable: -De décrire l ensemble des éléments nécessaires à la respiration. - De représenter

Plus en détail

APPROVISIONNEMENT DE NOS ORGANES PAR LE DIOXYGENE DE L AIR PLAN. 1- L appareil respiratoire. Page 2

APPROVISIONNEMENT DE NOS ORGANES PAR LE DIOXYGENE DE L AIR PLAN. 1- L appareil respiratoire. Page 2 1 APPROVISIONNEMENT DE NOS ORGANES PAR LE DIOXYGENE DE L AIR PLAN 1- L appareil respiratoire. Page 2 2- Description de l appareil respiratoire chez l humain. Page7 3- Les échanges gazeux au niveau des

Plus en détail

Thème 2 : Le Vivant et son évolution Activité 4 : Circulation et filtration du sang chez les animaux supérieurs

Thème 2 : Le Vivant et son évolution Activité 4 : Circulation et filtration du sang chez les animaux supérieurs Thème 2 : Le Vivant et son évolution Activité 4 : Circulation et filtration du sang chez les animaux supérieurs Compétences mises en oeuvre Référence au socle :-( :-] :-) :-> Formuler une question ou un

Plus en détail

Notions contenus Compétences Exemples d activités Les déchets dont le dioxyde de carbone, sont éliminés..

Notions contenus Compétences Exemples d activités Les déchets dont le dioxyde de carbone, sont éliminés.. Activité 37 : Recherche d indices montrant l élimination par l air expiré d un déchet du fonctionnement des organes rejeté dans le sang : le dioxyde de carbone 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Fonctionnement

Plus en détail

AS et AP / Biologie / Le système respiratoire

AS et AP / Biologie / Le système respiratoire L'OPEN CLASS REVISION GRATUIT EN LIGNE Informations Auteur : Philippe OLIVE Mis en ligne le 27 novembre 2012 Modifié le 12 novembre 2014 Catégorie : Aide soignant et auxiliaire puéricultrice AS et AP /

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE

FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE FONCTIONNEMENT DE L ORGANISME ET BESOIN EN ENERGIE Fonctionnement de l organisme : Les acquis : Comment se font les mouvements du corps? (doc 1 page 46) Comment le sang circule-t-il dans le corps? (doc

Plus en détail

EXAMEN D ADMISSION FORMATION ASSC / ASE SCIENCES NATURELLES

EXAMEN D ADMISSION FORMATION ASSC / ASE SCIENCES NATURELLES CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE BERNE FRANCOPHONE EXAMEN D ADMISSION FORMATION ASSC / ASE Janvier 2017 SCIENCES NATURELLES NOM : PRÉNOM : Lisez attentivement les consignes Le natel est interdit Aucune

Plus en détail

Sciences. Fiche de séquence La respiration et la circulation. Domaine : Corps humain

Sciences. Fiche de séquence La respiration et la circulation. Domaine : Corps humain Fiche de séquence La respiration et la circulation Compétence(s) du S.C Pilier n 3: Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique (palier n 2) Pratiquer une démarche

Plus en détail

Activité 1 : le trajet des aliments et leur transformation Comment les aliments sont-ils transformés dans le tube digestif?

Activité 1 : le trajet des aliments et leur transformation Comment les aliments sont-ils transformés dans le tube digestif? Partie 2 Activité 1 : le trajet des aliments et leur transformation Comment les aliments sont-ils transformés dans le tube digestif? Consignes Compléter le schéma et le tableau afin de montrer le trajet

Plus en détail

3.1 Le double rôle du système respiratoire

3.1 Le double rôle du système respiratoire 3.1 Le double rôle du système respiratoire Le système respiratoire est constitué d un ensemble d organes dont la fonction est de permettre un échange gazeux entre l air et le sang. Les 2 gaz impliqués

Plus en détail

RESPIRER dans DES MILIEUX DE VIE DIFFÉRENTS

RESPIRER dans DES MILIEUX DE VIE DIFFÉRENTS Partie 2, Chapitre 5 RESPIRER dans DES MILIEUX DE VIE DIFFÉRENTS Intro : Les humains réalisent des échanges gazeux : ils prélèvent du 02 et rejettent du CO2. En est-il de même pour tous les autres êtres

Plus en détail

Séquence «Respiration et circulation»

Séquence «Respiration et circulation» Séquence «Respiration et circulation» Socle commun : PRATIQUER UNE DÉMARCHE SCIENTIFIQUE OU TECHNOLOGIQUE Pratiquer une démarche d'investigation : savoir observer, questionner Manipuler et expérimenter

Plus en détail

Aspects anatomiques et physiologiques de l appareil respiratoire

Aspects anatomiques et physiologiques de l appareil respiratoire IFSI 2015 - S1 11 fev 2015-11h30-13h00 Aspects anatomiques et physiologiques de l appareil respiratoire Pr Alexandre DEMOULE Service de Pneumologie et Réanimation médicale Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière

Plus en détail

Pose ta main en haut de ton estomac et décris ce que tu ressens lorsque tu respires.

Pose ta main en haut de ton estomac et décris ce que tu ressens lorsque tu respires. Doc.1 Représentations initiales Pose ta main en haut de ton estomac et décris ce que tu ressens lorsque tu respires. A ton avis, combien de fois un adulte inspire-t-il en une minute? et un enfant? Que

Plus en détail

Chapitre 3: Les nutriments du sang. I. Origine des nutriments du sang:

Chapitre 3: Les nutriments du sang. I. Origine des nutriments du sang: Chapitre 3: Les nutriments du sang I. Origine des nutriments du sang: Ex1: D'où vient le glucose du sang?: Doc1: les nutriments Les nutriments sont des éléments invisibles qui sont présents à l'intérieur

Plus en détail

Chapitre. L organisme en activité. Les options pédagogiques du chapitre

Chapitre. L organisme en activité. Les options pédagogiques du chapitre Chapitre 3 L organisme en activité Les options pédagogiques du chapitre Dans ce premier chapitre de la partie «Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie», nous présentons succinctement les modifications

Plus en détail

Partie 3 : L'organisme en fonctionnement. Chapitre 1 : Adaptation de l organisme à l effort physique

Partie 3 : L'organisme en fonctionnement. Chapitre 1 : Adaptation de l organisme à l effort physique Partie 3 : L'organisme en fonctionnement Chapitre 1 : Adaptation de l organisme à l effort physique Introduction : Acquis du collège : Les efforts physiques sont réalisés grâce à la contraction des muscles.

Plus en détail

PARTIE A : Connaissance et compréhension (19 points) Choix multiples (5 points)

PARTIE A : Connaissance et compréhension (19 points) Choix multiples (5 points) Quiz : Le système respiratoire PARTIE A : Connaissance et compréhension (19 points) Choix multiples (5 points) Encercler la bonne réponse 1- Quel système de respiration utilisent les vers de terre? a)

Plus en détail

Le système respiratoire et la respiration

Le système respiratoire et la respiration Le système respiratoire et la respiration Les mouvements respiratoires Activité 1 1. La vie dans l espace et sous l eau Document 1 A : La vie sous l eau Document 1 B : La vie dans l espace 1. Expliquez

Plus en détail

Niveaux des connaissances à construire = niveaux de formulation par cycle

Niveaux des connaissances à construire = niveaux de formulation par cycle Notion spécifique : la respiration dans la partie «Le corps humain et l éducation à la santé» Jean-Charles ALLAIN IUFM de Bourgogne, Dijon Difficultés liées à la construction de la notion Relations poumons

Plus en détail

Les organes de cet appareil sont: les os, les articulations et les muscles.

Les organes de cet appareil sont: les os, les articulations et les muscles. Appareil locomoteur Les organes de cet appareil sont: les os, les articulations et les muscles. Le squelette (axial et appendiculaire) protègent le corps, permettent les mouvements et stockent les minéraux

Plus en détail

Anatomie de l'appareil Respiratoire

Anatomie de l'appareil Respiratoire Chapitre 7: L'Appareil Respiratoire Respiration: se comporte de l'inspiration et de l'expiration. respiration cellulaire respiration externe respiration interne Bill Nye 1 Bill Nye 2 Bill Nye 3 Anatomie

Plus en détail

Chap.1 : Où l'organisme trouve-t-il l'énergie nécessaire à son fonctionnement?

Chap.1 : Où l'organisme trouve-t-il l'énergie nécessaire à son fonctionnement? Chap.1 : Où l'organisme trouve-t-il l'énergie nécessaire à son fonctionnement? I. Les modifications observables lors d'une activité physique. A. Comment l'organisme réagit-il à un effort physique? OC :

Plus en détail

Le fonctionnement du corps humain et la santé : RESPIRATION ET CIRCULATION. Quel est le lien entre la respiration et la circulation?

Le fonctionnement du corps humain et la santé : RESPIRATION ET CIRCULATION. Quel est le lien entre la respiration et la circulation? Le fonctionnement du corps humain et la santé : RESPIRATION ET CIRCULATION Quel est le lien entre la respiration et la circulation? Un mouvement respiratoire comprend deux phases, une inspiration et une

Plus en détail

Activité 35: Recherche d indices montrant le passage privilégié des nutriments dans le sang au niveau de l intestin grêle

Activité 35: Recherche d indices montrant le passage privilégié des nutriments dans le sang au niveau de l intestin grêle Activité 35: Recherche d indices montrant le passage privilégié des nutriments dans le sang au niveau de l intestin grêle 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

Sciences Séquence : l appareil digestif

Sciences Séquence : l appareil digestif Pilier n 3: La culture scientifique et technologique Niveau : CM2 Durée : 5h 45 environ Socle commun : o Compétences : o Sciences Séquence : l appareil digestif maîtriser des connaissances dans divers

Plus en détail

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose

Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Chapitre 3 : l approvisionnement en glucose Quel est le trajet des aliments dans notre corps? I/ Les aliments suivent le trajet du tube digestif. Bouche Oesophage Oesophage Estomac Estomac Intestin grêle

Plus en détail

PARTIE I : CORPS HUMAIN ET SANTE

PARTIE I : CORPS HUMAIN ET SANTE PARTIE I : CORPS HUMAIN ET SANTE Chapitre III : L approvisionnement du sang en nutriments Ce que je sais : Problème : Comment réapprovisionner le sang en nutriments? / Comment le sang se renouvelle-t-il

Plus en détail

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU SYSTÈME RESPIRATOIRE

ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU SYSTÈME RESPIRATOIRE ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE DU SYSTÈME RESPIRATOIRE Respirer est la fonction qui permet de : prélever l'air atmosphérique, l'amener aux poumons (lieu d'échange, où le sang se charge en oxygène (O 2) et se

Plus en détail

THÈME 2 CORPS HUMAIN ET SANTÉ

THÈME 2 CORPS HUMAIN ET SANTÉ LEVURES TITRE : 1-Dans cette expérience quel est le paramètre sur lequel l'expérimentateur agit directement? 2-Décrivez les courbes. 3-Que peut on en déduire concernant les échanges cellulaires? 4-Quelle

Plus en détail

1. Le rythme normal de la respiration d'un être humain adulte est fois / minute.

1. Le rythme normal de la respiration d'un être humain adulte est fois / minute. 1. Le rythme normal de la respiration d'un être humain adulte est fois / minute. 2. Les pulsations du cœur correspondent aux battements. On les sent en prenant son pouls. A. 25-30 B. 10-12 C. 16-18 D.

Plus en détail

11. Le système circulatoire

11. Le système circulatoire 11. Le système circulatoire Objectifs Représenter le système cardiovasculaire. Nommer les différentes parties. Faire le lien entre le système cardiovasculaire et les systèmes digestif, respiratoire et

Plus en détail