Le contrôle de la glycémie, dans le diabète, comporte deux. Traiter les urgences hypoglycémiques et hyperglycémiques COPYRIGHTED MATERIAL.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le contrôle de la glycémie, dans le diabète, comporte deux. Traiter les urgences hypoglycémiques et hyperglycémiques COPYRIGHTED MATERIAL."

Transcription

1 Dans ce chapitre Chapitre 1 Traiter les urgences hypoglycémiques et hyperglycémiques Savoir quand les problèmes de glycémie deviennent une situation urgente Traiter l hypoglycémie en situation d urgence Traiter l hyperglycémie en situation d urgence Le contrôle de la glycémie, dans le diabète, comporte deux éléments distincts. D une part, votre objectif à long terme est de maintenir une bonne glycémie pour bien vous sentir et éviter d endommager votre organisme au fil du temps. D autre part, vous pourriez être confronté à des situations où votre contrôle glycémique se détériore soudainement, ce qui requiert une attention urgente. Dans le présent chapitre, nous examinons les circonstances requérant une intervention immédiate. COPYRIGHTED MATERIAL À l exception d une hypoglycémie légère (faible taux de glucose que vous pouvez traiter vous-même), vous devriez envisager toutes les situations que nous abordons dans ce chapitre comme des urgences médicales. Ne tentez pas de vous soigner par vous-même. Vous ou votre aidant devriez communiquer avec votre équipe de soins ou, au besoin, appeler le 911. Dans ce chapitre, nous voyons qui il faut appeler et à quel moment.

2 6 Dosage de la glycémie et insulinothérapie pour les Canadiens pour les Nuls Comprendre l hypoglycémie (faible taux de glucose sanguin) L hypoglycémie est un taux de glucose sanguin sous la normale. C est plutôt clair et net. Le problème est de définir avec précision jusqu où peut descendre une glycémie normale, ce qui fait l objet d une certaine controverse au sein de la communauté médicale, les nombres variant largement. Dans ses Lignes directrices de pratique clinique 2008 pour la prévention et le traitement du diabète au Canada (sur lesquelles ce livre est fondé), l Association canadienne du diabète estime que l hypoglycémie se caractérise par un taux de glucose sanguin égal ou inférieur à 4,0 mmol/l (si vous suivez certains traitements comme des injections d insuline). L organisme ne fonctionne pas bien lorsqu il n y a pas assez de glucose dans le sang. Votre cerveau carbure au glucose dont il a besoin pour assurer les fonctions cérébrales complexes, et vos muscles ont besoin de l énergie que le glucose leur procure, tout comme une voiture a besoin d essence pour rouler. Comme nous le verrons dans ce chapitre, ce n est pas le diabète qui cause l hypoglycémie, ce sont plutôt certains traitements pour le diabète. Être diabétique, c est injuste. C est injuste de présenter des complications. Et c est particulièrement injuste, pour les diabétiques qui ne ménagent aucun effort pour rester en santé, d être les plus sujets à des épisodes hypoglycémiques. Si votre glycémie est mal contrôlée, avec des valeurs se situant entre 15 et 20, il est possible que vous ne vous sentiez pas bien, mais il est peu probable que vous éprouviez des problèmes importants liés à l hypoglycémie. Par contre, si vous prenez méticuleusement soin de vous et si vous maintenez votre glycémie entre 4 et 8, vous courez un risque accru d avoir un épisode d hypoglycémie. Heureusement, il est possible d exercer un excellent contrôle et, du même coup, de réduire au minimum le risque d hypoglycémie. Ce n est pas facile, mais c est faisable. Nous y reviendrons un peu plus loin dans cette section.

3 Chapitre 1 : Traiter les urgences hypoglycémiques et hyperglycémiques 7 Ce n est pas tout le monde qui présente des symptômes d hypoglycémie au même taux de glucose dans le sang. Pour certains, les symptômes se manifestent à des glycémies de 3,8 et pour d autres, lorsque leur glycémie se situe entre 2 et 3. D ailleurs, une personne pourrait déceler des symptômes lorsque sa glycémie est inférieure à 3,6 et cette même personne pourrait ne rien ressentir, à un autre moment, avant que sa glycémie ne tombe sous 3,2. N oubliez pas non plus que les lecteurs de glycémie ne sont pas parfaits. En effet, vous pourriez noter un écart allant jusqu à 15 p. cent pour deux mesures prises à quelques minutes d intervalle. Cela ne signifie pas que votre glycémie change autant dans ce court laps de temps. Cela veut simplement dire que ces appareils ne sont pas des instruments de précision. (Par contre si vous obtenez des résultats pris à quelques minutes d intervalle qui diffèrent de plus de 15 p. cent, faites vérifier votre appareil pour vous assurer qu il n est pas défectueux.) Reconnaître les symptômes de l hypoglycémie Traditionnellement, les médecins regroupent les symptômes de l hypoglycémie en deux grandes catégories : Symptômes neurogènes : ces symptômes autonomes (tels que les tremblements et les palpitations, comme nous en discuterons ci-après) sont dus à l effet des hormones (particulièrement l épinéphrine, aussi appelée adrénaline) que votre organisme émet pour contrecarrer l hypoglycémie. On les appelle «neurogènes» ou «autonomes» parce qu ils naissent de la partie autonome (automatique dans un sens) de votre système nerveux. Symptômes neuroglycopéniques : ces symptômes (tels que la confusion et la désorientation, comme nous en discuterons ci-après) sont dus au fait que votre cerveau ne reçoit pas suffisamment de glucose. Le mot neuroglycopénie est dérivé du grec : neuron (qui a rapport au système nerveux), glukus (de saveur sucrée), et penia (insuffisance, pauvreté).

4 8 Dosage de la glycémie et insulinothérapie pour les Canadiens pour les Nuls On peut qualifier l hypoglycémie de : Légère : des symptômes neurogènes sont présents et vous êtes en mesure de vous traiter vous-même. Modérée : des symptômes neurogènes et neuroglycopéniques sont présents et vous êtes en mesure de vous traiter vous-même. Grave : l hypoglycémie est suffisamment grave pour que vous ayez besoin d aide. Vous risquez de perdre connaissance. (Dans le cas d une hypoglycémie grave, la glycémie est généralement inférieure à 2,8 mmol/l.) La principale raison de cette classification est de vous mettre sur la même longueur d onde, vous et les membres de votre équipe de soins. Autrement, il pourrait y avoir malentendu et on pourrait vous donner des conseils contre-indiqués. Par exemple, si vous êtes traité à l insuline et que vous dites à votre médecin que vous avez eu une «baisse de glycémie grave», il pourrait interpréter vos paroles en fonction de la définition ci-dessus et vous recommander de réduire substantiellement votre dose d insuline, en conséquence. Mais, si par «baisse de glycémie grave» vous vouliez actuellement dire que vous vous sentiez très souffrant, bien que votre glycémie n ait que légèrement diminué (disons à 3,6 mmol/l) et que vous pouviez facilement vous soigner en buvant un verre de soda, alors votre médecin vous donnera un conseil différent. Si vous prenez des médicaments hypoglycémiants, comme de l insuline, il serait sage, pour votre propre sécurité, de porter un bracelet ou un médaillon d alerte médicale. À tout le moins (bien que cela ne soit pas aussi bon), gardez dans votre sac à main ou votre portefeuille une carte d identité attestant que vous êtes diabétique. Il se pourrait que vous n en ayez jamais besoin, mais c est une bonne idée de parer à cette éventualité. Heureusement, certains de nos patients ont reçu les soins d urgence nécessaires (pour l hypoglycémie) parce que des passants, au lieu de présumer qu ils étaient ivres, ont remarqué leur alerte médicale et leur ont porté secours. Il est arrivé à un autre patient en hypoglycémie de conduire de façon erratique. Il aurait pu être soupçonné d ivresse et se faire arrêter si le policier n avait pas noté qu il portait un bracelet d alerte médicale.

5 Chapitre 1 : Traiter les urgences hypoglycémiques et hyperglycémiques 9 Ian a eu comme patient un jeune adulte diabétique traité à l insuline qui a connu un épisode d hypoglycémie grave alors qu il était au volant de sa voiture. En raison de son hypoglycémie, il conduisait de façon si erratique qu il a fait une sortie de route et sa voiture s est arrêtée sur un remblai. Heureusement, personne n a été blessé. Un policier ayant vu ce qui s était passé et pensant que Évité de justesse l homme était ivre ou sous l effet d une drogue, s apprêtait à lui passer les menottes quand il a aperçu le bracelet d alerte médicale indiquant qu il était en fait diabétique. L officier a aidé le conducteur à se soigner et ce dernier s est vite senti mieux. Dieu seul sait ce qui aurait pu arriver si le patient en question n avait pas porté de bracelet d alerte. La plupart des diabétiques ne connaissent pas un seul épisode d hypoglycémie grave de toute leur vie. La majeure partie du temps, si vous êtes victime d hypoglycémie, les symptômes neurogènes avant-coureurs vous permettent de rapidement rectifier le problème. Symptômes neurogènes Les symptômes neurogènes (autonomes) sont vos meilleurs amis. Ils sont en quelque sorte le système d alarme qui vous alerte en cas d hypoglycémie et vous incite à agir avant que les choses ne dégénèrent en neuroglycopénie (ce dont nous parlerons sous peu). Voici les symptômes neurogènes : Anxiété Faim Nausées Palpitations (rythme cardiaque rapide ou très fort) Transpiration Picotements (engourdissements) Tremblements (dans tout le corps, en particulier des mains)

6 10 Dosage de la glycémie et insulinothérapie pour les Canadiens pour les Nuls À la vue de cette liste, vous réalisez sans doute que vous avez eu certains ou la totalité de ces symptômes à divers moments de votre vie, même si vous n avez jamais pris un médicament susceptible de causer de l hypoglycémie. Pourquoi? Ces symptômes peuvent survenir dans n importe quelle situation où le taux d épinéphrine est élevé, et cela inclut les situations dites de lutte ou de fuite où vous vivez un stress extrême. (Par exemple, si vous vous apprêtez à écrire un examen difficile, à passer une entrevue d emploi ou à rédiger un livre sur le diabète et que votre éditeur appelle pour vous dire que votre manuscrit est dû... hier. Aïe!) Parce que des symptômes, tels que la transpiration ou les palpitations, qui sont des signes d hypoglycémie, peuvent survenir aussi en situation de stress alors que votre glycémie pourrait actuellement être parfaitement normale, vous ne devriez conclure à l hypoglycémie que si votre lecteur indique un faible taux de glucose dans votre sang. Peu de temps après avoir commencé une thérapie pour l hyperglycémie, vous pourriez ressentir des symptômes neurogènes, ce qui pourrait vous donner à penser que vous faites de l hypoglycémie même si votre taux de glucose n est pas faible. Cela est parfaitement normal, et il faudra quelques jours pour que votre organisme s habitue à un taux de glucose normal, à la suite de quoi vos symptômes vont se résorber (c est-à-dire, qu ils vont disparaître). Si vous prenez de l insuline ou certains hypoglycémiants oraux, vous avez probablement vécu au moins un épisode de tremblement des mains, de transpiration ou de sensation de faim, auquel cas vous avez reconnu que quelque chose ne tournait pas rond. Vous avez probablement sorti votre lecteur de glycémie, vérifié votre taux de glucose sanguin et constaté qu il se situait autour de 3. Il est probable que vous ayez pris quelques bonbons à base de sucre, un verre de jus ou de soda et que vous vous soyez senti mieux après quelques minutes. Bravo : vous avez réussi à diagnostiquer, à traiter et à soigner votre premier patient. Allez, sentez-vous libre d écrire le reste du chapitre. Oh, ça va, on s en occupe. Symptômes neuroglycopéniques Les symptômes neuroglycopéniques sont bien plus problématiques. Ce ne sont définitivement pas vos amis, plutôt le

7 Chapitre 1 : Traiter les urgences hypoglycémiques et hyperglycémiques 11 contraire. Alors que les symptômes neurogènes vous avertissent d un problème, les symptômes neuroglycopéniques interfèrent souvent avec votre capacité à reconnaître et à traiter l hypoglycémie. Au moment où ces symptômes apparaissent, votre glycémie est en général extrêmement basse et elle est devenue une véritable urgence. Voici les symptômes neuroglycopéniques : Confusion Troubles de concentration Troubles de l élocution Étourdissements Somnolence Maux de tête Perte de conscience (coma) Convulsions Fatigue Vision embrouillée (double vision ou perte de vision) Faiblesse Les gens perdent leur capacité à penser clairement lorsqu ils sont en hypoglycémie. Alors qu ils ne font que de simples erreurs, les autres autour présument souvent qu ils sont ivres. Si Albert Einstein avait eu un épisode d hypoglycémie, il aurait pu erronément finir par trouver E = mc. En revanche, s il avait été touché de la même manière, Wayne Gretzky n aurait pas tout à fait été la Merveille. Par chance, le cerveau des adultes a une extraordinaire capacité à tolérer les insultes comme l hypoglycémie, et il est très rare qu on observe des dommages permanents au cerveau en raison de l hypoglycémie. Par contre, le cerveau des nourrissons et des jeunes enfants étant plus sensible, il est particulièrement important d éviter une hypoglycémie grave dans ce groupe d âge (nous avons défini ce qu est l hypoglycémie grave plus tôt dans la présente section).

8 12 Dosage de la glycémie et insulinothérapie pour les Canadiens pour les Nuls Examiner les causes de l hypoglycémie L hypoglycémie ne cause pas le diabète. Et, dans une autre tentative pour dissiper un malentendu populaire, nous aimerions annoncer ici que le diabète ne provoque pas d hypoglycémie. Rappelez-vous que c est ici que vous l avez lu pour la première fois. Certains médicaments utilisés pour traiter le diabète peuvent entraîner une hypoglycémie, mais l hypoglycémie n est pas causée par le diabète comme tel. À vrai dire, si vous êtes diabétique et que vous êtes traité purement par des mesures se rapportant à votre mode de vie (nutrition et exercice), vous n aurez jamais de crise d hypoglycémie. L hypoglycémie est toujours inopinée. Idéalement, votre glycémie devrait toujours être normale jamais élevée, jamais basse. Malheureusement, nous obtenons rarement un tel succès avec nos thérapies imparfaites. Bon nombre de médicaments prescrits pour prévenir une hausse trop importante de la glycémie ont le potentiel de trop l abaisser. Ces médicaments sont : L insuline : à la différence de l insuline fabriquée par votre pancréas, celle que vous vous injectez n a pas la capacité de s arrêter dès que vous n en avez plus besoin. Une injection d insuline contribuera à réduire votre taux de glucose sanguin, mais elle peut aussi le faire chuter. Cette baisse est appelée «réaction à l insuline.» (Vous avez peut-être entendu le terme «coma hypoglycémique» utilisé à l égard d une réaction particulièrement mauvaise à l insuline. Pourtant, le coma hypoglycémique n est pas un terme scientifique et il peut être trompeur. En effet, nous préférerions que ce terme ne soit jamais utilisé. Par conséquent, nous ne l utiliserons plus, passé cette brève explication.) Nous examinerons en quoi consiste l insulinothérapie dans le chapitre 3. Les sulfonylurées : les médicaments de cette classe ont le potentiel de causer de l hypoglycémie. Cela est particulièrement vrai dans le cas du glibenclamide (ou glyburide).

9 Chapitre 1 : Traiter les urgences hypoglycémiques et hyperglycémiques 13 Les meglitinides : nous ne nous considérons jamais plus chanceux, comme spécialistes du diabète, que lorsque nous assistons à des conférences où on parle de cette classe de médicaments. Pas seulement parce qu il est important de les connaître. Non. Bien chanceux parce que, lors de ces conférences, nous apprenons à en prononcer le nom! Ne vous en faites pas. Personne n utilise ces noms de toute façon. Les médecins se contentent d utiliser le nom commercial (GlucoNorm MD, Starlix MD ) des médicaments couramment accessibles dans cette classe. À l instar des sulfonylurées, ils forcent le pancréas à sécréter plus d insuline et peuvent provoquer des hypoglycémies. Bien que ces médicaments puissent provoquer des hypoglycémies, vous pouvez faire en sorte qu il n en soit pas ainsi en prenant certaines précautions. Nous parlons de ces précautions plus loin dans le présent chapitre. Traiter l hypoglycémie La majeure partie des épisodes d hypoglycémie sont légers ou modérés (voir la définition de ces termes ci-dessus) et vous serez en mesure d y remédier aisément. Néanmoins, surtout si vous avez un diabète de type 1, vous pourriez connaître et vous connaîtrez de graves crises d hypoglycémie, auquel cas il serait préférable, pour vous et vos proches (et vos amis, collègues de travail, etc.) de savoir quoi faire. Dans cette section, nous examinons ces importantes questions. Traiter l hypoglycémie légère et modérée Si vous notez que votre glycémie est basse, ingérez du sucre pour rétablir votre taux à la normale. L Association canadienne du diabète (ACD) recommande, en cas d hypoglycémie légère à modérée (si vous êtes suffisamment éveillé et conscient pour avaler quelque chose), de suivre les étapes suivantes : Première étape : mangez ou buvez 15 grammes de glucides à action rapide comme : Quatre comprimés de 4 grammes (par exemple, quatre comprimés de Dex4, ce qui fait 16 grammes de glucose, mais c est si similaire à 15 grammes que votre organisme ne verra pas la différence);

10 14 Dosage de la glycémie et insulinothérapie pour les Canadiens pour les Nuls 175 ml (3/4 tasse) de jus ou de soda ordinaire (ni diète, ni sans sucre; lisez le «Truc» à la suite de la présente liste); 15 ml (3 c. à thé) de miel; 15 ml (3 c. à thé) de sucre dissous dans de l eau. Deuxième étape : attendez 15 minutes et mesurez votre glycémie à nouveau. Si elle est toujours inférieure à 4 mmol/l, ingérez à nouveau 15 grammes de glucides. Troisième étape : si vous devez attendre plus d une heure avant le prochain repas ou si vous prévoyez être physiquement actif, mangez une collation comme un demi-sandwich ou du fromage et des craquelins. La collation doit contenir 15 grammes de glucides et une source de protéines. Malgré ce que pensent (et font) la plupart de gens, le jus d orange ou le lait ou surtout le gel de glucose ne sont pas aussi efficaces que les produits comme le Dextrosol MD, parce qu ils augmentent votre glycémie et soulagent vos symptômes plus lentement. Par contre, si vous n avez que du jus d orange sous la main, buvez-en, c est mieux que rien. Parce que l acarbose (Glucobay MD ) ralentit l absorption du saccharose, si vous prenez ce médicament et que vous avez un épisode d hypoglycémie, vous devriez vous traiter avec du glucose (comme le Dextrosol MD ), et non avec du saccharose (comme dans un jus de fruit). Si vous êtes hypoglycémique et que vous vous apprêtez à prendre un repas, vous devriez d abord traiter votre hypoglycémie à l aide de glucides à absorption rapide tels qu ils sont décrits ci-dessus. Cela permettra de ramener rapidement votre glycémie à la normale. Parce que les symptômes de l hypoglycémie sont si désagréables et parce que l hypoglycémie est bien sûr angoissante, vous pourriez vous retrouver en train de manger bonbon par-dessus bonbon jusqu à ce que vous vous sentiez mieux, mais sans donner le temps au premier traitement de faire effet. Puis, quand tout ce sucre que vous venez d ingérer sera absorbé dans votre système, votre glycémie pourrait grimper dans les deux chiffres. Il serait donc préférable de laisser le premier traitement faire son effet (comme il est décrit cidessus) avant de passer au suivant.

11 Chapitre 1 : Traiter les urgences hypoglycémiques et hyperglycémiques 15 Traiter une hypoglycémie grave Parce que vos facultés mentales peuvent être altérées quand vous faites de l hypoglycémie, vous devez vous assurer que vos amis ou les membres de votre famille savent à l avance ce qu est l hypoglycémie et ce qu il faut faire dans un tel cas. Il est particulièrement important de vous entourer de gens qui sont au courant de votre état parce que si vous êtes victime d hypoglycémie grave, vous pourriez être inconscient, ou presque, et être incapable d avaler correctement. Dans ce cas, on ne devrait pas tenter de vous faire avaler quoi que ce soit, parce que vous pourriez vous étouffer. Votre aidant devrait plutôt vous donner du glucagon (voir la section «Administration du glucagon»), et appeler le 911 pour demander une ambulance. Si votre hypoglycémie est plus modérée et que vous êtes conscient, mais incapable de trouver une source appropriée de glucides, demandez à quelqu un d en trouver et de vous en donner. Avisez les gens de votre diabète et apprenez-leur à reconnaître les signes d hypoglycémie. Dites-leur aussi où vous rangez votre trousse d urgence (comme les comprimés de glucose que vous utilisez pour traiter l hypoglycémie). Ne gardez pas votre diabète secret. Vos proches seront heureux d apprendre comment vous aider. Administration du glucagon Le glucagon est offert sur ordonnance et la trousse comprend une seringue et 1 mg de glucagon, une des principales hormones qui entraînent une élévation de la glycémie. Votre aidant devrait vous injecter le glucagon dans le muscle de la cuisse (ou de la fesse ou d un bras). (Il faut utiliser la moitié de cette dose soit 0,5 mg pour traiter un enfant de 5 ans ou moins.) L injection de glucagon élève la glycémie en dedans de 15 à 20 minutes. Vous devriez alors redevenir complètement conscient. Si vous venez d avoir un épisode d hypoglycémie grave et que vous avez dû recevoir une injection de glucagon, vous devriez, dès que vous aurez repris conscience et que vous serez capable d avaler, prendre un traitement à absorption rapide pour l hypoglycémie (voir la liste précédente), suivi de nourriture pour éviter de retomber en hypoglycémie lorsque l effet du glucagon se dissipera.

12 16 Dosage de la glycémie et insulinothérapie pour les Canadiens pour les Nuls Certaines personnes sont, et c est compréhensible, trop nerveuses ou trop intimidées pour s injecter du glucagon. Dans ce cas, elles devraient appeler une ambulance. Lorsque vous allez chercher votre trousse de glucagon à la pharmacie, la personne qui est la plus susceptible de vous donner l injection devrait vous accompagner. Le pharmacien doit prendre le temps de vous expliquer le mode d emploi à tous les deux. Comme la plupart des médicaments, le glucagon porte une date de péremption après laquelle il pourrait ne plus être aussi efficace. Pour cette raison, aussitôt que vous recevez votre trousse de glucagon, vérifiez la date d expiration et inscrivez-la à votre calendrier, pour vous rappeler d aller en chercher une autre avant cette date. Si vous vivez ou travaillez dans une région où les services de soins d urgence sont situés à plus de quelques minutes de distance de vous, il est particulièrement important d avoir une trousse de glucagon avec vous. Et si vous faites de la motoneige, du bateau, de la randonnée, si vous chassez, vivez dans un coin reculé ou travaillez en forêt, vous devriez avoir une trousse de glucagon facilement accessible. Rappelez-vous la devise des scouts : «Toujours prêt!» Si vous êtes les parents d un jeune enfant, vous connaissez trop bien les phrases «Je n ai pas faim» ou «Je ne veux pas manger». Ces situations habituellement anodines prennent toutefois un sens beaucoup plus sérieux si votre enfant est diabétique et s il est traité à l insuline. Dans ce cas, sans nourriture, votre enfant risque de tomber en hypoglycémie. Si votre enfant est traité à l insuline, qu il refuse de manger, puis qu il a une crise d hypoglycémie légère (ou qu il est sur le point d en faire une), vous pouvez lui donner des minidoses de glucagon, ce qui l aidera à éviter ou à inverser l hypoglycémie. Nous vous recommandons de parler au spécialiste ou à l éducateur en diabète de votre enfant pour obtenir plus de renseignements sur les doses de glucagon à administrer et sur le moment le plus propice pour le faire.

13 Chapitre 1 : Traiter les urgences hypoglycémiques et hyperglycémiques 17 Aviser l équipe de soins Si vous avez eu un épisode d hypoglycémie grave même si vous en êtes revenu rapidement il est crucial d en aviser votre médecin de famille, votre spécialiste ou votre éducateur en diabète. Ils pourront alors faire les ajustements requis à votre thérapie pour vous éviter d avoir une autre crise grave. Si vous vous sentez bien et que vous êtes complètement remis, n appelez pas votre médecin tout de suite, mais il serait sage de prendre contact avec lui dans un délai d un à deux jours. Prévenir l hypoglycémie Ce ne sont pas toutes les personnes diabétiques qui font de l hypoglycémie. Comme nous en avons parlé plus tôt dans ce chapitre, si votre traitement ne consiste qu en un changement de votre mode de vie, votre taux de glucose ne baissera pas outre mesure. Toutefois, la plupart des diabétiques auront besoin de prendre des médicaments à un moment donné (insuline ou sulfonylurées), ce qui les expose à faire de l hypoglycémie. Bien qu il n existe pas de manière à toute épreuve d éviter l hypoglycémie, vous pouvez adopter les techniques qui suivent : Ne sautez ni ne retardez un repas : parce que les comprimés et l insuline utilisés pour réduire la glycémie n ont pas toujours la sagesse de savoir quand arrêter de faire effet, comme le fameux lapin rose fonctionnant avec des piles, ils tendent parfois à persister encore et encore (la durée précise dépend du type particulier d insuline que vous utilisez; nous en parlons dans le chapitre 3). Ce serait bien si votre glycémie était toujours élevée lorsque l heure de votre prochain repas approche, mais pas aussi bien si votre taux de glucose était revenu à la normale, ce qui est plus souvent le cas. Si vous retardez trop votre repas, le médicament pourrait abaisser votre glycémie un peu trop. Planifiez vos séances d exercice : l exercice constitue un volet essentiel de votre traitement pour le diabète (surtout si vous avez un diabète de type 2). Il est toutefois important de savoir que l exercice accélère le rythme auquel le glucose passe du sang aux muscles (où il est

14 18 Dosage de la glycémie et insulinothérapie pour les Canadiens pour les Nuls utilisé comme combustible) et que, en conséquence, il pourrait provoquer un épisode d hypoglycémie. Vous devez à tout prix faire de l exercice. Par contre, si vous savez par expérience que vous serez victime d hypoglycémie après avoir fait un certain type d exercice ou après en avoir fait pendant un certain temps, demandez à votre éducateur en diabète ou à votre médecin comment ajuster votre médicament ou votre diète pour réduire votre risque. Il suffit parfois de prendre une petite collation avant (ou même pendant) votre entraînement. Le pire serait de faire une crise d hypoglycémie chaque fois que vous faites de l exercice. C est difficile d imaginer plus dissuasif que cela! Prenez une collation avant de vous coucher : comme la plupart des personnes diabétiques, vous n avez pas besoin de prendre une collation avant le coucher, à moins de vous injecter une dose d insuline le soir et d avoir une glycémie, au coucher, inférieure à 7 mmol/l, auquel cas une collation contenant au moins 15 grammes de glucides et 15 grammes de protéines vous évitera de trop abaisser votre glycémie pendant la nuit. Si vous réalisez qu aller au lit avec une glycémie plus élevée ne prévient pas ce genre de chose, alors vous devriez prendre une collation même si votre mesure de glycémie est supérieure à 7 mmol/l. (Comme nous le soulignons dans le chapitre 3, si vous prenez de l insuline, il serait bon de doser périodiquement votre glycémie vers 3 h, pour vous assurer qu elle ne diminue pas à votre insu au cours de la nuit.) Changez votre hypoglycémiant oral ou votre insuline, si cela est nécessaire : si votre traitement actuel vous cause de l hypoglycémie, demandez à votre médecin s il ne serait pas préférable de changer vos médicaments. Ce pourrait être aussi simple que de diminuer ou d augmenter une dose, ou aussi majeur que de passer à un autre médicament. Portez attention à vos symptômes d hypoglycémie : si vous connaissez vos symptômes, vous serez mieux en mesure de les reconnaître et de traiter l hypoglycémie plus rapidement. Évitez (ou réduisez au minimum) l usage de substances ou d autres médicaments qui ont un effet hypoglycémiant : certains médicaments (pas expressément utilisés pour traiter votre diabète) que vous pourriez prendre de

15 Chapitre 1 : Traiter les urgences hypoglycémiques et hyperglycémiques 19 temps à autre ont le potentiel d abaisser votre glycémie. Cela comprend l alcool, qui a un effet hypoglycémiant, et de fortes doses d aspirine (AAS). Si vous faites de l hypoglycémie, assurez-vous de passer en revue tous vos médicaments avec votre médecin afin de voir si vous devriez apporter des changements. Fixez-vous des valeurs cibles plus élevées : pour certaines personnes, malgré tous leurs efforts (et ceux de leur équipe de soins), l hypoglycémie récurrente demeure un problème. (C est rarement le cas à moins que vous ayez un diabète de type 1.) Dans ce cas, la seule façon d éviter ces épisodes est de fixer des valeurs cibles de glycémie un peu plus élevées que celles préconisées par l ACD (voir le chapitre 2). Nous vous recommandons d en parler avec votre médecin et votre éducateur en diabète. Portez un système de surveillance du glucose en continu (SSGC) : cet appareil récemment mis au point mesure continuellement votre glycémie (dans le liquide interstitiel) et vous avertit si votre résultat est à la baisse. Il convient parfaitement aux personnes ayant un diabète de type 1 qui suivent une insulinothérapie par pompe. Nous parlons en détail de ce système dans le chapitre 2. Si vous suivez une insulinothérapie intensive (voir le chapitre 3), sachez que les épisodes d hypoglycémie sont inévitables. Ian a constaté par expérience que si vous avez un excellent contrôle de votre glycémie, vous devriez vous attendre à faire deux à trois crises d hypoglycémie légère par semaine. Des épisodes plus fréquents pourraient vous mettre à risque d avoir une hypoglycémie grave. Par ailleurs, si vous êtes sous insulinothérapie intensive et que vous n avez jamais eu d épisode d hypoglycémie, votre glycémie moyenne est probablement trop élevée. Nous donnons des trucs additionnels aux personnes qui suivent une insulinothérapie, dans le chapitre 3. Maîtriser le trouble de perception de l hypoglycémie Le trouble de perception de l hypoglycémie est une condition qui vous fait perdre votre capacité à reconnaître que votre glycémie est tombée sous la normale.

16 20 Dosage de la glycémie et insulinothérapie pour les Canadiens pour les Nuls Samantha, 28 ans, était soignée par Ian. Son diabète a été diagnostiqué alors qu elle avait à peine 5 ans. C était une patiente très motivée qui surveillait sa glycémie plusieurs fois par jour. Grâce à une insulinothérapie énergique, à une thérapie nutritionnelle et à un programme d exercice, elle était en mesure de garder ses mesures de glycémie entre 3,8 et 7,6. Récemment, alors qu elle était au travail, son patron l a trouvée fixant le vide d un air distrait. Il lui a fait boire du jus et elle a rapidement repris ses esprits, mais le jour suivant le même scénario s est produit. Deux jours plus tard, à son réveil, son époux l a trouvée trempée de sueur à côté de lui. Comme il ne parvenait pas à la réveiller, il a mesuré sa glycémie et a constaté qu elle était à 1,8. Il lui a donné une injection de glucagon (voir ci-dessus pour une explication sur le glucagon) et elle s est graduellement réveillée au cours des 15 minutes qui ont suivi. Plus tard ce jour-là, elle est allée voir Ian à son cabinet. Il a ajusté sa thérapie et, peu de temps après, elle a de nouveau été capable de reconnaître les signes d hypoglycémie. Une condition comme celle de Samantha peut survenir pour plusieurs raisons : Hypoglycémie à répétition : si vous avez connu des épisodes fréquents d hypoglycémie, même légère, votre système d alerte neurogène (voir la section «Symptômes neurogènes», au début du présent chapitre) pourrait tomber en panne et votre premier signe d hypoglycémie pourrait être de la confusion et une incapacité à prendre soin de vous. La meilleure façon de corriger cette situation, sous les conseils de votre spécialiste en diabète, est de réduire quelque peu vos doses d insuline afin d éviter tout épisode d hypoglycémie pour quelques semaines, après quoi elles pourront habituellement être à nouveau augmentées, au fur et à mesure que vous percevrez les signes d hypoglycémie. Diabète de longue date : à l occasion, surtout si vous êtes diabétique depuis longtemps (on parle de décennies), votre système d alarme neurogène peut tomber en panne et, comme dans le cas de Samantha, le premier signe que vous pourriez ressentir est la confusion. Il faudra peut-être fixer une cible de glycémie plus élevée. Aussi, vous pourriez avoir avantage à utiliser un SSGC (voir la section «Prévenir l hypoglycémie» et le chapitre 2).

17 Chapitre 1 : Traiter les urgences hypoglycémiques et hyperglycémiques 21 Autres substances ou médicaments qui altèrent votre capacité à reconnaître l hypoglycémie : plusieurs médicaments peuvent interférer avec la capa cité de votre organisme à produire des symptômes autonomes. Ces médicaments comprennent les bêta bloquants (comme l aténolol), lesquels sont souvent prescrits dans le traitement de la cardiopathie et de l hypertension. Si un médicament est responsable, votre médecin (avec vous) devra décider s il faut lui en substituer un autre. Une autre substance que certains d entre vous connaissent sans doute déjà est l alcool. Si vous en buvez en quantité suffisante, l alcool peut réduire votre aptitude à penser et émousser votre capacité à reconnaître les signes d hypoglycémie. Agir sur l acidocétose Si vous avez un diabète de type 1, vous courez le risque de développer une condition grave et temporaire qu on appelle acidocétose diabétique (communément appelée acidocétose). Dans ce cas, votre glycémie est élevée (généralement supérieure à 14) et vous avez une quantité excessive d une sorte d acide appelée cétone dans le sang. Une hyperglycémie sans présence de cétones n indique pas une acidocétose. (Quoique cela pourrait signifier que votre contrôle glycémique laisse pas mal à désirer, mais ça, c est une autre histoire.) L acidocétose requiert une attention immédiate parce que, dans les cas graves, elle peut être mortelle. Souvent, c est votre premier épisode d acidocétose qui permet à votre médecin de diagnostiquer un diabète de type 1. Mais en général, elle se produit après que vous ayez été diagnostiqué. Analyser comment l acidocétose se produit Le glucose est la principale source d énergie de vos muscles. Et pour bien assimiler le glucose, votre organisme doit avoir suffisamment d insuline. Si vous êtes atteint d un diabète de type 1, vous n arrivez pas à produire de l insuline et vous devez vous en injecter.

18 22 Dosage de la glycémie et insulinothérapie pour les Canadiens pour les Nuls Qu arrive-t-il si votre organisme a besoin de plus d insuline que la quantité que vous vous injectez? Votre glycémie va grimper (car le glucose ne peut passer dans vos cellules sans un apport suffisant d insuline). Votre organisme va dégrader les cellules adipeuses (et les fibres musculaires), car il ne peut utiliser le glucose comme combustible. Lorsqu elles se dégradent, les cellules adipeuses libèrent des acides gras (corps cétoniques) dans le sang. Et c est comme ça qu une acidocétose se produit. Étudier les symptômes de l acidocétose Voici les symptômes de l acidocétose : Fatigue et somnolence extrêmes : si votre acidocétose est légère, votre fatigue pourrait l être également, mais si elle empire vous vous sentirez de plus en plus somnolent, et si elle s aggrave encore, vous pourriez perdre connaissance. Haleine fruitée : la présence de cétones dans votre organisme donne à votre haleine une odeur fruitée, pas désagréable. La plupart des personnes victimes d acidocétose ne s en rendent pas compte bien que ce soit notable pour les autres. Nausées, vomissements et douleurs abdominales : il est remarquable que beaucoup de diabétiques et plusieurs médecins, soit dit en passant attribuent erronément ces symptômes à la grippe intestinale (gastroentérite) même s ils sont dus à l acidocétose. (Bien sûr, vous pourriez simplement avoir la grippe, mais votre médecin ne devrait arriver à cette conclusion qu après avoir exclu un épisode d acidocétose.) Respiration rapide : elle s accélère lorsque le sang de vient si acide que votre organisme tente de se débarrasser de cet acide par l entremise des poumons.

19 Chapitre 1 : Traiter les urgences hypoglycémiques et hyperglycémiques 23 L ACD recommande que les personnes ayant un diabète de type 1 fassent un dosage de cétones (cétonémie) : Lors d une maladie aigüe, lorsque leur glycémie est élevée. Si leur glycémie préprandiale est supérieure à 14 mmol/l. En présence de symptômes d acidocétose (voir ci-dessus). L acidocétose se produit rarement chez les personnes atteintes d un diabète de type 2. Quoi qu il en soit, si vous avez un diabète de type 2 et que vous ressentez des symptômes typiques d acidocétose, il serait bon de vérifier votre cétonémie. Bien qu on puisse vérifier la présence de cétones dans l urine (à l aide de bandelettes réactives que plusieurs sociétés pharmaceutiques fabriquent), il est préférable d en vérifier la présence dans le sang (à l aide du système de surveillance de la glycémie et de la cétonémie Precision MD Xtra MC. Il s agit du seul lecteur de ce genre offert au Canada). Si vous décelez des symptômes d acidocétose et que votre cétonémie est élevée (0,6 mmol/l ou plus), la meilleure chose à faire, et la plus sûre, est de vous rendre au service d urgence le plus près. Par contre, si vos symptômes sont légers et que vous avez la chance de travailler avec un éducateur en diabète qui est formé et habilité à traiter ce genre de cas, vous pouvez d abord l appeler pour avoir son avis. Comprendre les causes de l acidocétose L acidocétose est causée par une insuffisance relative d insuline. Par insuffisance relative, nous voulons dire que la quantité d insuline peu importe cette quantité n est pas suffisante pour répondre aux besoins de votre organisme. L acidocétose se produira dans l un des deux cas suivants : Vous avez sauté des doses d insuline : si vous avez un diabète de type 1, votre pancréas ne peut pas produire d insuline et vous devez vous en injecter. Si vous oubliez une dose, votre organisme le détecte rapidement et

20 24 Dosage de la glycémie et insulinothérapie pour les Canadiens pour les Nuls votre métabolisme en souffre immédiatement. (Voir le chapitre 3 pour un exposé détaillé sur l insuline.) Il est peu probable que la dose d insuline à action rapide ou régulière que vous oubliez à l occasion vous nuise, mais l oubli de plusieurs doses consécutives peut provoquer une acidocétose. Vous ne prenez pas des doses suffisantes d insuline : il est fort possible qu au jour le jour vous vous injectiez une quantité d insuline, toujours la même, et que tout aille plutôt bien, merci beaucoup. Bravo. Mais si vous vivez un stress additionnel (émotionnel ou, plus communément, physique), vous devrez probablement augmenter vos doses d insuline pour répondre aux besoins accrus de votre organisme, disons, si vous contractez une pneumonie ou une infection rénale. Si vous avez un diabète de type 1, vous vous en remettez aux injections d insuline non seulement pour conserver votre santé, mais aussi pour survivre. Si vous vous sentez souffrant et que vous n arrivez pas à manger, ne faites pas l impasse sur votre insuline. En fait, vous pourriez avoir à vous en injecter plus que d habitude. Les patients les plus malades qui consultent un spécialiste sont ceux qui, malheureusement, n ont pas reçu ce conseil ou ne l ont pas suivi. Si vous avez un diabète de type 1, nous vous prions instamment de suivre ce conseil. Il pourrait vous sauver la vie. Traiter l acidocétose L acidocétose est un état grave qui requiert un traitement adapté. Si vous avez une acidocétose très légère, et que vous avez la chance d avoir un éducateur en diabète qui est habilité en la matière, vous serez probablement traité comme patient externe sous sa très étroite surveillance. Voici quelles seront les étapes du traitement : Maintenir un apport hydrique suffisant : vous y arriverez en buvant des quantités suffisantes de liquide. Faire de fréquentes injections d insuline : on pourrait vous demander de vous injecter de l insuline à action rapide aussi souvent qu aux deux heures. Analyser la glycémie : vous aurez besoin de doser souvent votre glycémie et votre cétonémie.

21 Chapitre 1 : Traiter les urgences hypoglycémiques et hyperglycémiques 25 Si votre cas d acidocétose est plus grave, vous devrez être traité à l hôpital. Le traitement comportera les étapes suivantes : Administrer de l insuline : habituellement par voie intraveineuse. Maintenir un apport hydrique suffisant : par l administration de liquides par voie intraveineuse. Rééquilibrer le potassium et les sels minéraux : par l administration de potassium et, parfois, de calcium, de phosphate, de magnésium et de bicarbonate, par voie intraveineuse ou orale. Analyser la glycémie : où en seriez-vous sans le dosage de votre glycémie? On va sûrement vous piquer pas mal, mais heureusement ce sera par l insertion, dans un vaisseau sanguin, d un petit tube (cathéter) qui pourra être ouvert ou fermé au besoin (comme un genre de robinet), de sorte qu on ne vous enfoncera pas une nouvelle aiguille chaque fois. Rechercher les causes : si la raison pour laquelle vous avez développé une acidocétose n est pas manifeste (comme lorsque vous oubliez une dose d insuline), il sera nécessaire d effectuer des analyses complémentaires de sang et d urine, des radiographies, etc., pour déterminer quel a été l élément déclencheur (pneumonie, par exemple). Prévenir l acidocétose C est formidable de constater que ce qui était jadis inévitable (et mortel!) est maintenant presque toujours évitable. Par contre, il vous faudra déployer pas mal d efforts. Voici les principales mesures de prévention de l acidocétose : Surveiller, surveiller, surveiller : souvent le premier signe d une acidocétose est une augmentation de votre glycémie. Si vous l analysez fréquemment, vous pourriez déceler le problème avant que la situation ne s aggrave. Prendre de l insuline : peu importe ce que vous faites, ne tombez pas dans le piège de croire que, parce que vous ne vous sentez pas bien et que vous n avez ni faim ni soif, vous n avez pas besoin d insuline. Croyez-nous, vous en avez besoin, souvent plus que d habitude.

22 26 Dosage de la glycémie et insulinothérapie pour les Canadiens pour les Nuls Une fièvre vraiment inusitée Beth, une jeune fille de 13 ans, était atteinte d un diabète de type 1 depuis trois ans. Après avoir rendu visite à une amie à son chalet, elle a eu une terrible diarrhée et a passé la majeure partie de la journée aux toilettes. Grâce à sa mère qui l a encouragée, elle a réussi à boire beaucoup. Beth avait habituellement besoin de trois injections d insuline par jour et sa dose quotidienne totale était de 20 unités. Lorsqu elle est devenue malade, sa glycémie a grimpé à 22 mmol/l et le résultat de sa cétonémie était légèrement positif. Beth a appelé son éducateur en diabète qui lui a conseillé de doser sa glycémie toutes les deux heures et de prendre de l insuline à action très rapide toutes les deux heures, en cas d hyperglycémie. Au cours des 12 heures qui ont suivi, elle a pris 30 unités supplémentaires. Le lendemain, Beth allait beaucoup mieux, sa glycémie était normale et elle n avait plus de cétones dans le sang. Elle a donc repris ses doses habituelles d insuline, et elle a pu aller jouer avec ses amis. Beth était ravie, tout comme sa mère, son éducateur en diabète et ses médecins. Tout le monde était ravi, en fait, sauf l amie de Beth qui s est sentie terriblement coupable lorsqu elle a appris que l eau du lac dans lequel elles s étaient baignées était contaminée par un parasite et que, pour cette raison, Beth avait attrapé la giardiase qu on appelle aussi «fièvre du castor.» Syndrome d hyperglycémie hyperosmolaire Le terme syndrome d hyperglycémie hyperosmolaire fait référence à une situation où la glycémie est excessivement élevée. Ces termes sont dérivés du grec : huper (supérieur à la normale), ôsmos (poussée, impulsion), glukus (de saveur sucrée) et haima (sang). Autrement dit, il y a une trop grande concentration de glucose dans le sang. Le syndrome d hyperglycémie hyperosmolaire (heureusement abrégé en SHH) touche les personnes ayant un diabète de type 2. Comme l acidocétose, le SHH constitue une urgence médicale, mais, à la différence de celle-ci, le SHH requiert

23 Chapitre 1 : Traiter les urgences hypoglycémiques et hyperglycémiques 27 toujours un traitement à l hôpital. (Comme nous en parlons plus loin dans la présente section, le SHH est pratiquement toujours provoqué par une maladie grave comme une pneumonie. Parce que le SHH et la maladie qui le provoque sont des états graves, les personnes touchées sont habituellement très, très malades, d où le besoin d hospitalisation.) Le syndrome d hyperglycémie hyperosmolaire est connu sous plusieurs autres noms comme coma d hyperosmolarité hyperglycémique sans acidocétose, coma d hyperglycémie hyperosmolaire sans acidocétose ou syndrome d hyperosmolarité hyperglycémique sans cétose. Tous ces termes ont en commun d être de grands mots aussi difficiles à prononcer qu impossibles à mémoriser! Reconnaître les symptômes du syndrome hyperglycémique hyperosmolaire Les symptômes du SHH sont causés en partie par une glycémie très élevée et en partie par toute autre condition qui a déclenché le syndrome (par exemple, une crise cardiaque). Pour ce qui est de l hyperglycémie un taux aussi vertigineux que 100 ayant déjà été observé les symptômes sont les suivants : Mictions fréquentes Soif intense Assèchement des muqueuses Crampes dans les jambes Faiblesse et léthargie Perte de conscience Le diagnostic de SHH est assez simple à poser. Si une personne atteinte d un diabète de type 2 présente une glycémie très élevée avec déshydratation, en l absence du tableau ty pique d acidocétose, le diagnostic est facilement confirmé.

24 28 Dosage de la glycémie et insulinothérapie pour les Canadiens pour les Nuls Si vous dosez régulièrement votre glycémie et plus fréquemment si vous ne vous sentez pas bien vous ne devriez pas développer de SHH, car vous noteriez que votre taux de glucose sanguin grimpe et vous prendriez les mesures qui s imposent avant de franchir un seuil critique. Le SHH requiert un traitement immédiat, par un personnel qualifié, dans un hôpital. Si vous pensez en être atteint, rendez-vous au service d urgence le plus près. La plupart du temps, cependant, ce n est pas la personne touchée qui se rend compte que quelque chose ne va pas, mais plutôt un proche (ou une infirmière, dans le cas de pensionnaires d un centre d hébergement). La personne touchée est souvent trop malade pour se rendre compte de son état. Les augmentations de glycémie n indiquent pas toutes un SHH. Si vous vous sentez bien, que vous ne présentez pas les symptômes décrits ci-dessus et que votre glycémie n est que légèrement ou modérément élevée (10 à 25 mmol/l), vous n avez probablement pas un SHH. Cela peut signifier, par contre, que vous devriez en parler aux membres de votre équipe de soins pour savoir comment mieux contrôler votre glycémie. Étudier les causes du syndrome hyperglycémique hyperosmolaire Le SHH s observe plus souvent chez les personnes âgées diabétiques, bien qu il n épargne pas les personnes plus jeunes. Alors que l acidocétose touche plus souvent (voir la section précédente) les personnes qui n ont pas pris suffisamment d insuline, le SHH est plus souvent déclenché par une maladie grave. Ce pourrait être, par exemple, un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque ou une pneumonie. En général, le SHH survient chez une personne souffrant d incapacité dont le diabète est assez bien contrôlé jusqu à ce qu un facteur additionnel (comme ceux que nous venons de mentionner) intervienne. Alors qu une personne atteinte d un diabète de type 2, autrement en bonne santé, se rend compte qu elle a un problème additionnel et cherche à se faire soigner, la personne atteinte d incapacité n est pas capable de

25 Chapitre 1 : Traiter les urgences hypoglycémiques et hyperglycémiques 29 s en rendre compte et elle n est pas en mesure de remédier à la situation. Son état de santé se détériore en raison de la maladie additionnelle, de l aggravation de sa glycémie et de la déshydratation, car le SHH s accompagne d une profonde déshydratation. Traiter le syndrome d hyperglycémie hyperosmolaire Le traitement du SHH, qui est analogue à celui de l acidocétose, est le suivant : Administrer de l insuline : habituellement par voie intraveineuse. (À propos, il est plus important de rétablir une hydratation adéquate que de donner de l insuline, dont on peut souvent arrêter les injections au bout de quelques jours.) Assurer un apport hydrique adéquat : par l administration de liquides par voie intraveineuse. C est absolument essentiel, car la déshydratation, en cas de SHH, est habituellement très, très grave. Rétablir l équilibre adéquat du potassium et des sels minéraux : par l administration de potassium et, parfois, de calcium, de phosphate, de magnésium et de bicarbonate par voie intraveineuse ou orale. Analyser la glycémie : il est crucial de surveiller la glycémie, ainsi que les électrolytes, le calcium, le magnésium, le phosphate et les autres constituants clés du sang. Rechercher la cause : le SHH est presque toujours causé par une autre condition qui s ajoute au diabète. Le médecin doit méticuleusement la rechercher. Il prescrira sans doute, entre autres, des analyses de sang et d urine, des radiographies et un électrocardiogramme. Malgré la meilleure thérapie possible, le taux de mortalité associé au SHH est élevé parce que la plupart des victimes sont des personnes âgées ayant souvent d autres maladies graves qui déclenchent le syndrome et en compliquent le traitement.

26 30 Dosage de la glycémie et insulinothérapie pour les Canadiens pour les Nuls Prévenir le syndrome d hyperglycémie hyperosmolaire Il est possible de prévenir le syndrome d hyperglycémie hyperosmolaire de deux façons générales, selon l endroit où vous vivez : Chez vous : si vous êtes atteint d un diabète de type 2 et que vous vivez chez vous, suivez le plan de traitement décrit dans le présent livre. Avec une thérapie appropriée (incluant une saine alimentation, de l activité physique, des médicaments, etc.), vous ne serez probablement jamais frappé d un SHH. En outre, et c est important, si malgré une thérapie appropriée votre glycémie continue à grimper, prenez contact avec votre équipe de soins pour savoir si cela pourrait être dû à un nouveau problème de santé qui aurait pu empirer les choses et si votre traitement devrait être ajusté. Dans un centre d hébergement : si vous êtes diabétique et que vous vivez en centre d hébergement, demandez aux membres du personnel (ou au médecin) de vérifier votre glycémie régulièrement et même plus souvent si vous ne vous sentez pas bien. Ainsi, si votre glycémie commence à grimper, ils s en rendront compte et vous traiteront rapidement avant que la situation ne s aggrave.

Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants

Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants Diabète de type 1: Informations destinées aux enseignants Le diabète chez les jeunes Le diabète de type 1 est une maladie très difficile à affronter, surtout quand on est jeune. Malheureusement, si quelque

Plus en détail

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques

Diabète Type 2. Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Diabète Type 2 Épidémiologie Aspects physiques Aspects physiologiques Épidémiologie 90% de tous les cas de diabètes Environ 1 personne sur 20 est atteinte Diabète gras Facteur de risque majeur pour les

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

Y a-t-il un bon moment pour l'hypoglycémie?

Y a-t-il un bon moment pour l'hypoglycémie? Y a-t-il un bon moment pour l'hypoglycémie? La réponse est NON. Voilà pourquoi il est essentiel d'être toujours prêt à y remédier. Avant de vous installer derrière le volant, prenez soin de vérifier votre

Plus en détail

Certaines situations de trafic peuvent-elles provoquer un risque accru d hypoglycémie?

Certaines situations de trafic peuvent-elles provoquer un risque accru d hypoglycémie? P a g e 1 Comment savoir que vous présentez une hypoglycémie? La plupart des personnes diabétiques sentent rapidement lorsque leur taux de glycémie est trop bas (inférieur à 60 mg/dl). Les premiers symptômes

Plus en détail

J aimerais garder les hypoglycémies sous contrôle - Que puis-je faire?

J aimerais garder les hypoglycémies sous contrôle - Que puis-je faire? Simon Equilibré grâce à sa pompe depuis 2004 J aimerais garder les hypoglycémies sous contrôle - Que puis-je faire? L hypoglycémie peut être l une des préoccupations majeures des diabétiques de type 1,

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Pour de plus amples renseignements

Pour de plus amples renseignements Les enfants diabétiques ont besoin de vous! gestion Pour vous permettre d aider les enfants diabétiques à gérer la maladie Le présent guide donne des renseignements de base aux personnes qui s occupent

Plus en détail

DIABÈTe De TYPe 1 Petit guide pour les parents et les enfants.

DIABÈTe De TYPe 1 Petit guide pour les parents et les enfants. DIABÈTe De TYPe 1 Petit guide pour les parents et les enfants. Guide pour comprendre et aborder sereinement l apparition du diabète de type 1. Sommaire Le contrôle glycémique 04 Qu est-ce que le taux d

Plus en détail

«Je suis diabétique» Informations sur la prise en charge d enfants diabétiques à l école. Pour les parents et les enseignants

«Je suis diabétique» Informations sur la prise en charge d enfants diabétiques à l école. Pour les parents et les enseignants «Je suis diabétique» Informations sur la prise en charge d enfants diabétiques à l école Pour les parents et les enseignants C est parti! Compréhensible et compacte: par le biais de cette brochure, parents

Plus en détail

Guide d injection de l insuline

Guide d injection de l insuline Guide d injection de l insuline Table des matières Introduction........................2 Instruments d injection d insuline........3 Glycémie Hyperglycémie..........................15 Table des matières

Plus en détail

Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID. Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues.

Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID. Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues. Titre : «CYCLISME ET DIABETE DE TYPE 1» Auteur(s) : Docteur Karim BELAID Catégorie : Médecine du Sport - Diaporama, 20 vues. Date de présentation : 2014 Lieu : Roubaix. Mis à disponibilité sur le site

Plus en détail

L autogestion de l insulinothérapie basale plus 1

L autogestion de l insulinothérapie basale plus 1 L autogestion de l insulinothérapie basale plus 1 Le traitement combiné insuline basale et hypoglycémiants oraux est un traitement éprouvé et efficace pour amorcer en douceur l insulinothérapie. Il est

Plus en détail

Vous êtes diabétique. Vous conduisez un véhicule routier.

Vous êtes diabétique. Vous conduisez un véhicule routier. Vous êtes diabétique. Vous conduisez un véhicule routier. Pour votre sécurité et la nôtre Savez vous qu il existe des règles de sécurité que vous devez respecter? Document produit à l intention des patients

Plus en détail

Chapitre II La régulation de la glycémie

Chapitre II La régulation de la glycémie Chapitre II La régulation de la glycémie Glycémie : concentration de glucose dans le sang valeur proche de 1g/L Hypoglycémie : perte de connaissance, troubles de la vue, voire coma. Hyperglycémie chronique

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

Le guide du bon usage des médicaments

Le guide du bon usage des médicaments Le guide du bon usage des médicaments Les médicaments sont là pour vous aider mais......ils ont parfois du mal à vivre ensemble. Votre médecin et votre pharmacien peuvent adapter votre traitement pour

Plus en détail

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose

Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Avec un nouveau bébé, la vie n est pas toujours rose Le «blues du post-partum» est FRÉQUENT chez les nouvelles mères. Quatre mères sur cinq auront le blues du post-partum. LE «BLUES DU POST-PARTUM» La

Plus en détail

Signes avant-coureurs et mesures d urgence à prendre - pour la vie

Signes avant-coureurs et mesures d urgence à prendre - pour la vie Signes avant-coureurs et mesures d urgence à prendre - pour la vie Sauriez-vous quoi faire en cas d urgence cardiaque? En apprenant les signes avant-coureurs d une crise cardiaque, d un arrêt cardiaque

Plus en détail

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE

LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE LE SOMMEIL: TRAITEMENT DE L'INSOMNIE Avant d aborder le sujet de l amélioration du sommeil, permettez-moi de vous présenter quelques faits concernant le sommeil. Plusieurs études ont démontré qu on a besoin

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques

2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques 2 La chaîne de survie canadienne : espoir des patients cardiaques Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès au Canada. Bien que leur incidence ait diminué au cours des dernières

Plus en détail

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin Pour mieux connaître l état de votre cœur, votre médecin vous a demandé de passer une scintigraphie myocardique au Persantin. Cette fiche explique

Plus en détail

BIEN VIVRE AVEC MON DIABÈTE

BIEN VIVRE AVEC MON DIABÈTE BIEN VIVRE AVEC MON DIABÈTE 2 e édition révisée BIEN VIVRE AVEC MON DIABÈTE 2 e édition révisée Stéphane Tardif Infirmier clinicien spécialisé en enseignement diabétique Avec la collaboration de l équipe

Plus en détail

L influence du sport sur le traitement du diabète de type 1

L influence du sport sur le traitement du diabète de type 1 L influence du sport sur le traitement du diabète de type 1 Contenu 1. Bénéfice du sport pour patients avec diabète de type 1 2. Aspects physiologiques du sport en rapport avec la glycémie en général 3.

Plus en détail

Carnet de suivi Lithium

Carnet de suivi Lithium Carnet de suivi Lithium Brochure d information sur les troubles bipolaires et leur traitement par lithium Nom : Ce carnet est important Si vous le trouvez, merci de le faire parvenir à l adresse cidessous

Plus en détail

En savoir plus sur le diabète

En savoir plus sur le diabète En savoir plus sur le diabète 2 Qu est-ce que le diabète? Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans le sang, on appelle cela l hyperglycémie. Le diabète est une maladie chronique qui survient

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie

L AMYGDALECTOMIE. Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant. Pour vous, pour la vie 23 L AMYGDALECTOMIE Chirurgie d un jour Programme-clientèle santé de la femme et de l enfant Pour vous, pour la vie L amygdalectomie Cette brochure vous aidera à comprendre ce qu est l amygdalectomie L

Plus en détail

C est votre santé Impliquez-vous

C est votre santé Impliquez-vous C est votre santé Impliquez-vous Le financement de ce projet a été fourni par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l Ontario www.oha.com 1. Impliquez-vous dans vos soins de santé. Dites-nous

Plus en détail

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans)

La drépanocytose. Sikkelcelziekte (Frans) La drépanocytose Sikkelcelziekte (Frans) Qu est-ce que la drépanocytose? La drépanocytose est une maladie causée par un changement héréditaire du pigment rouge dans les globules rouges : l hémoglobine.

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

Ma fille est diabétique de type 1

Ma fille est diabétique de type 1 Ma fille est diabétique de type 1 Anneli, fille de Martina Equilibrée grâce à sa pompe depuis 2011 A l annonce du diagnostic de diabète de type 1 de leur enfant, de nombreux parents se demandent : «Pourquoi

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés. Bisacodyl

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés. Bisacodyl NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour

Plus en détail

Enfants et adolescents diabétiques Problématiques courantes en médecine générale dominique.beckers@uclouvain.be

Enfants et adolescents diabétiques Problématiques courantes en médecine générale dominique.beckers@uclouvain.be Enfants et adolescents diabétiques Problématiques courantes en médecine générale dominique.beckers@uclouvain.be Hyperglycémies Acido-cétose = Insulinopénie * Au moment du diagnostic (dépistage) * Lors

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. Elle contient des informations importante s pour

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille

L assurance est là pour protéger votre famille Assurance L assurance est là pour protéger votre famille Vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle vie. L assurance met vos proches et vos biens à l abri des pertes

Plus en détail

Le VIH et votre cœur

Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Le VIH et votre cœur Que dois-je savoir au sujet de mon cœur? Les maladies cardiovasculaires représentent une des cause les plus courante de décès, elles incluent: les maladies coronariennes,

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA)

Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA) Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? (FA) Qu est-ce que la fibrillation auriculaire? La fibrillation auriculaire (FA) est le trouble du rythme le plus répandu. Certains signaux du cœur deviennent

Plus en détail

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH

Conseils. pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour les enfants, les adolescents et les adultes atteints de TDAH Conseils pour aider votre enfant atteint de TDAH Même si le traitement par VYVANSE peut permettre de gérer les symptômes du TDAH,

Plus en détail

DIABETE ET SPORT. Dominique HUET Hopital Saint Joseph PARIS

DIABETE ET SPORT. Dominique HUET Hopital Saint Joseph PARIS DIABETE ET SPORT Dominique HUET Hopital Saint Joseph PARIS DIABETE TYPE 1#TYPE 2 Jeunes sportifs Risque hypoglycémie Adaptation schémas Autosurveillance +++ Sports souvent sources de difficultés Contre

Plus en détail

Conseils pour le traitement des douleurs persistantes

Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Page -1- Conseils pour le traitement des douleurs persistantes Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que les douleurs persistantes sont des "douleurs particulières", qui doivent donc être traitées en

Plus en détail

Vivre avec le VIH. Point de départ

Vivre avec le VIH. Point de départ Vivre avec le VIH Point de départ Vous venez d apprendre que vous avez le VIH et vous cherchez des repères? Nous pouvons vous aider. Voici quelques questions auxquelles vous trouverez réponse dans ce livret

Plus en détail

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière

Loin de mes yeux. Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière Loin de mes yeux Chaque personne apprivoise la mort à sa façon, ce qui apporte à cette dernière expérience une dimension unique. Voici un guide tout simple, une carte routière pour vous montrer les chemins

Plus en détail

Quand il fait CHAUD POUR. Prudence!

Quand il fait CHAUD POUR. Prudence! Quand il fait CHAUD POUR MOURIR Prudence! Comment la chaleur affecte-t-elle la santé? L été, le soleil et le beau temps sont sources de nombreux plaisirs Par contre, lorsque la chaleur est trop intense,

Plus en détail

I - CLASSIFICATION DU DIABETE SUCRE

I - CLASSIFICATION DU DIABETE SUCRE I - CLASSIFICATION DU DIABETE SUCRE 1- Définition : Le diabète sucré se définit par une élévation anormale et chronique de la glycémie. Cette anomalie est commune à tous les types de diabète sucré, mais

Plus en détail

L ALCOOL ET LE CORPS HUMAIN

L ALCOOL ET LE CORPS HUMAIN L ALCOOL ET LE CORPS HUMAIN TABLE DES MATIÈRES Présentation 1 L alcool, différent des autres aliments 2 Différent au moment de l absorption 3 Différent au moment de l élimination 4 Différent dans les conséquences

Plus en détail

QUI PEUT CONTRACTER LA FA?

QUI PEUT CONTRACTER LA FA? MODULE 1 : COMPRENDRE LA FIBRILLATION AURICULAIRE 16 QUI PEUT CONTRACTER LA FA? La FA est plus fréquente chez les personnes âgées. Par contre, la FA dite «isolée» (c.-à-d. sans qu il y ait de maladie du

Plus en détail

Sport et alpha ANNEXES

Sport et alpha ANNEXES Sport et alpha ANNEXES Edition 2013 TABLE DES MATIERES Table des matières 1 Alimentation 2 Boire, Boire, Boire... 2 Et à l approche des «20 km de Bruxelles»? 3 Et pendant l épreuve? 3 Stretching 4 Avant

Plus en détail

[EN FINIR AVEC LE REFLUX GASTRIQUE]

[EN FINIR AVEC LE REFLUX GASTRIQUE] 2 P age Sommaire Qu Est-Ce Que Le Reflux Gastrique?... 2 Les Aliments Responsables Du Reflux Gastrique... 5 Comment Prévenir Le Reflux Gastrique... 7 Des Remèdes Simples Pour Traiter Le Reflux Gastrique...

Plus en détail

Guide à l intention des patients et des familles. Le don d un rein. www.nshealth.ca

Guide à l intention des patients et des familles. Le don d un rein. www.nshealth.ca Guide à l intention des patients et des familles 2015 Le don d un rein www.nshealth.ca Le don d un rein Programme de transplantation rénale avec donneur vivant Il n y a jamais assez de dons de reins pour

Plus en détail

Le diabète pédiatrique : Un guide pour la famille

Le diabète pédiatrique : Un guide pour la famille Montreal Children s Le diabète pédiatrique : Un guide pour la famille Ce guide est pour : Le but de ce guide est de vous aider, vous et votre famille, à mieux comprendre le diabète et à gérer les soins

Plus en détail

Boughanmi Hajer. JAOUA Noureddine. Membre du bureau exécutif de l OTEF

Boughanmi Hajer. JAOUA Noureddine. Membre du bureau exécutif de l OTEF Organisation Tunisienne pour L Éducation et de la Famille Elaboré par Diabète infantile Boughanmi Hajer Encadré par : Licence appliquée en Biotechnologie JAOUA Noureddine Membre du bureau exécutif de l

Plus en détail

Recherche et textes Gilles Landry et Diane Labelle

Recherche et textes Gilles Landry et Diane Labelle Recherche et textes Gilles Landry et Diane Labelle Collaboration Le comité de lecture des participants et participantes de Lettres en main. Hélène Ranger et Esther Filion de Lettres en main. Chantal Martin,

Plus en détail

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant

La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge d un trouble dépressif récurrent ou persistant Vivre avec un trouble dépressif Septembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin

Plus en détail

Infections urinaires chez l enfant

Infections urinaires chez l enfant Infections urinaires chez l enfant Questions et réponses pour diminuer vos inquiétudes Chers parents, Cette brochure a pour but de faciliter votre compréhension et de diminuer vos inquiétudes en vous

Plus en détail

La gestion du diabète lors des sports : apports des nouvelles technologies

La gestion du diabète lors des sports : apports des nouvelles technologies U S D Union Sports & Diabète La gestion du diabète lors des sports : apports des nouvelles technologies Journées nationales des diabétiques qui bougent, Vichy 17-18-19 mai 2013 Docteur Muriel TSCHUDNOWSKY

Plus en détail

«Prenez vos finances. «Comment vais-je arriver. en main.» à payer mes comptes?» Prendre soin de soi. À quoi s attendre. Que faire

«Prenez vos finances. «Comment vais-je arriver. en main.» à payer mes comptes?» Prendre soin de soi. À quoi s attendre. Que faire Prendre soin de soi À quoi s attendre Que vous travailliez à l extérieur de la maison ou que vous soyez parent au foyer, le cancer du sein pourrait nuire à votre capacité de travailler, ce qui aura inévitablement

Plus en détail

LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI

LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI LA MÉTHAMPHÉTAMINE LE CRYSTAL C EST QUOI? LA MÉTHAMPHÉTAMINE est un produit stupéfiant illicite, synthétisé à partir de substances chimiques, également connu sous le nom de «crystal» ou «crystalmet», «ice»,

Plus en détail

Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés

Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés Médicaments contre la douleur Ce que vous devez savoir au sujet des analgésiques opiacés Developé pour le Centre

Plus en détail

Douleur et gestion de la douleur. Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au

Douleur et gestion de la douleur. Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au Douleur et gestion de la douleur Renseignez-vous sur les services de soutien et de soins sur www.palliativecare.org.au French - Pain Management Department of Health and Ageing Financé par le gouvernement

Plus en détail

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne

Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne Rentrée 2014 Francine Eichenberger Diététicienne L alimentation : partie intégrante de la prise en charge de l enfant et de l adolescent diabétique base du traitement avec l insulinothérapie et l activité

Plus en détail

Le VIH et votre foie

Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Que dois-je savoir au sujet de mon foie? Votre foie joue un rôle incroyablement important. Il filtre votre sang en éliminant les substances nocives (toxiques)

Plus en détail

Ce que vous pouvez faire et ne pouvez faire pour l aider

Ce que vous pouvez faire et ne pouvez faire pour l aider Ce que vous pouvez faire et ne pouvez faire pour l aider Quoi faire ou ne pas faire? Voilà souvent la question que se posent les parents et ami(e)s proches d une personne souffrant d anorexie et de boulimie.

Plus en détail

L ajustement de l insuline au quotidien

L ajustement de l insuline au quotidien LA MAJORITÉ DES COMPLICATIONS chroniques du diabète sont liées, de près ou de loin, à l hyperglycémie 1. L hyperglycémie chronique peut entraîner d importantes séquelles à long terme et causer des lésions,

Plus en détail

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés

lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés lire les Étiquettes et trouver les sucres cachés Objectif : Sensibiliser les élèves à ce qui se trouve dans leur nourriture et les aider à se méfi er des sucres cachés. Matériel Feuille à imprimer : Chaîne

Plus en détail

Insulinothérapie et diabète de type 1

Insulinothérapie et diabète de type 1 Insulinothérapie et diabète de type 1 Introduction: la molécule d insuline L instauration de l insulinothérapie Dispositif d administration de l insuline Les propriétés de l insuline Insuline et schémas

Plus en détail

Qu est-ce que la maladie de Huntington?

Qu est-ce que la maladie de Huntington? Qu est-ce que la maladie de Huntington? Description sommaire Qu est-ce que la maladie de Huntington? La maladie de Huntington (MH) est une maladie neurodégénérative longtemps connue sous le nom de Chorée

Plus en détail

Prévention des chutes

Prévention des chutes Notre mission Dispensateur de services de première ligne et de services spécialisés, le CSSS du Suroît a la responsabilité de maintenir et d améliorer la santé et le bien-être de la population de son territoire

Plus en détail

Diabète de type 1 et haute montagne. Revue de la littérature

Diabète de type 1 et haute montagne. Revue de la littérature Diabète de type 1 et haute montagne Revue de la littérature Contre-indications absolues Diabète mal équilibré : hypoglycémies sévères mal ressenties, acido-cétose. Présence de complications du diabète

Plus en détail

La goutte la maladie des rois

La goutte la maladie des rois La goutte la maladie des rois Tous droits protégés Pharmanetis Sàrl Tout savoir sur la goutte Comment bien gérer sa maladie? Par Van Nguyen et Xavier Gruffat (pharmaciens) Photo: Matthew Cole - Fotolia.com

Plus en détail

L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider

L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider Assurance L assurance est là pour protéger votre famille... Voici comment RBC Banque Royale peut vous aider Nous savons que vous avez travaillé fort pour venir vous établir ici et commencer une nouvelle

Plus en détail

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI

Séquence maladie: insuffisance cardiaque. Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Séquence maladie: insuffisance cardiaque Mieux connaître l insuffisance cardiaque Vivre avec un DAI Janvier 2012 Finalité de l atelier: Présentation de la séance Cette séance a pour buts de vous permettre

Plus en détail

Se libérer de la drogue

Se libérer de la drogue Chacun doit savoir qu il peut se libérer de la drogue à tout moment. Se libérer de la drogue Je ne maîtrise plus la situation Longtemps encore après la première prise de drogue, le toxicomane croit pouvoir

Plus en détail

Anémie et maladie rénale chronique. Phases 1-4

Anémie et maladie rénale chronique. Phases 1-4 Anémie et maladie rénale chronique Phases 1-4 Initiative de qualité en matière d issue des maladies rénales de la National Kidney Foundation Saviez-vous que l initiative de qualité en matière d issue des

Plus en détail

Un danger vous guette Soyez vigilant

Un danger vous guette Soyez vigilant Un danger vous guette Soyez vigilant Vous prenez un sédatif-hypnotique Alprazolam (Xanax ) Chlorazépate Chlordiazépoxide Chlordiazépoxideamitriptyline Clidinium- Chlordiazépoxide Clobazam Clonazépam (Rivotril,

Plus en détail

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant)

Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) Ce que les femmes enceintes doivent savoir au sujet de la grippe H1N1 (appelée grippe porcine auparavant) 3 mai 2009, 15 h HNE Sur cette page : Que dois-je faire si je contracte ce nouveau virus et que

Plus en détail

Je vais être maman. et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant.

Je vais être maman. et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant. Je vais être maman et je fume encore!? J ai décidé d arrêter de fumer. Pour ma santé et pour celle de mon enfant. Ligue suisse contre le cancer, Ligue pulmonaire suisse, Association suisse pour la prévention

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Dulcolax bisacodyl 5 mg comprimés enrobés (bisacodyl)

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Dulcolax bisacodyl 5 mg comprimés enrobés (bisacodyl) NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Dulcolax bisacodyl 5 mg comprimés enrobés (bisacodyl) Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE

BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE BASES DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE EN PLONGEE І) INTRODUCTION II) BASES PHYSIOLOGIQUES III) PRINCIPES GENERAUX DE L ENTRAINEMENT PHYSIQUE IV) ENTRAINEMENT DANS LES DIFFERENTES FILIERES V) LA PLANIFICATION

Plus en détail

COMMENT SURMONTER SON ANXIÉTÉ

COMMENT SURMONTER SON ANXIÉTÉ COMMENT SURMONTER SON ANXIÉTÉ L ANXIÉTÉ ET LA RÉPONSE «FUITE OU LUTTE» Que signifie le terme «anxiété»? Si vous avez répondu en employant des termes tels que tendu(e), nerveux, anxieux/euse, craintif/ve,

Plus en détail

Le jeune diabétique à l école

Le jeune diabétique à l école Le jeune diabétique à l école Défis et Solutions Prof. Marc Maes Equipe de diabétologie pédiatrique Centre de convention Cliniques Universitaires St Luc 1200 Bruxelles Marc.Maes@uclouvain.be Le jeune diabétique

Plus en détail

Insuffisance cardiaque

Insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque Connaître son évolution pour mieux la vivre Guide d accompagnement destiné au patient et ses proches Table des matières L évolution habituelle de l insuffisance cardiaque 5 Quelles

Plus en détail

DIAMICRON MR (Gliclazide) Monographie de produit Page 1 de 5

DIAMICRON MR (Gliclazide) Monographie de produit Page 1 de 5 PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR Pr DIAMICRON MR Gliclazide Comprimés à libération modifiée de 30 mg Comprimés sécables à libération modifiée de 60 mg Le présent dépliant constitue la troisième

Plus en détail

La planification familiale

La planification familiale La planification familiale après l avortement spontané ou provoqué Introduction Les grossesses non désirées sont l une des principales raisons pour lesquelles les femmes choisissent d avorter. Beaucoup

Plus en détail

L activité physique. Module9. Introduction. Bienfaits importants associés à la pratique d activités physiques

L activité physique. Module9. Introduction. Bienfaits importants associés à la pratique d activités physiques L activité physique Par Lyne Otis, M.Sc., kinésiologue Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec Révisé par D re Carole Lavoie, Département des sciences de l activité

Plus en détail

INSULINOTHERAPIE FONCTIONNELLE

INSULINOTHERAPIE FONCTIONNELLE Synthèse personnelle INSULINOTHERAPIE FONCTIONNELLE De nos jours, le diabète inuslinodépendant ne connaît aucun traitement pouvant éviter l injection d insuline. L insulinothérapie fonctionnelle est une

Plus en détail

Mieux informé sur la maladie de reflux

Mieux informé sur la maladie de reflux Information destinée aux patients Mieux informé sur la maladie de reflux Les médicaments à l arc-en-ciel Mise à jour de l'information: septembre 2013 «Maladie de reflux» Maladie de reflux La maladie de

Plus en détail

Le diabète de type 1 UNSPF. Ségolène Gurnot

Le diabète de type 1 UNSPF. Ségolène Gurnot Le diabète de type 1 UNSPF Ségolène Gurnot Juin 2013 Légende Entrée du glossaire Abréviation Référence Bibliographique Référence générale Table des matières Introduction 5 I - Introduction 7 A. Quelle

Plus en détail

La fibrillation auriculaire : au cœur du problème

La fibrillation auriculaire : au cœur du problème La fibrillation auriculaire : au cœur du problème Cette brochure a été spécialement conçue pour les personnes souffrant de fibrillation auriculaire (FA), un trouble souvent décrit comme un rythme cardiaque

Plus en détail

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip

sur la valve mitrale À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip À propos de l insuffisance mitrale et du traitement par implantation de clip sur la valve mitrale Support destiné aux médecins en vue d informer les patients. À propos de l insuffisance mitrale L insuffisance

Plus en détail

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient!

Le dépistage du cancer de la prostate. une décision qui VOUS appartient! Le dépistage du cancer de la prostate une décision qui VOUS appartient! Il existe un test de dépistage du cancer de la prostate depuis plusieurs années. Ce test, appelé dosage de l antigène prostatique

Plus en détail

Diabète et exercice physique

Diabète et exercice physique excer.phys_062004 13-07-2004 10:52 Pagina 1 Diabète et exercice physique un service de excer.phys_062004 13-07-2004 10:52 Pagina 2 2 Diabète et exercice physique La présente brochure a pu être réalisée

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

MESURER SA PRESSION ARTÉRIELLE À DOMICILE. La société québécoise D HYPERTENSION ARTÉRIELLE

MESURER SA PRESSION ARTÉRIELLE À DOMICILE. La société québécoise D HYPERTENSION ARTÉRIELLE MESURER SA PRESSION ARTÉRIELLE À DOMICILE QU EST-CE QUE LA PRESSION ARTÉRIELLE? La pression artérielle est la force du sang circulant dans les artères lors de chaque contraction du cœur. La mesure de

Plus en détail

Activité physique Les bénéfices pour mon diabète

Activité physique Les bénéfices pour mon diabète Activité physique Les bénéfices pour mon diabète www.afd.asso.fr Fédération Française EPMM Sports pour Tous Activité physique, pourquoi? Bien que l activité physique régulière fasse partie intégrante de

Plus en détail

L INSUFFISANCE CARDIAQUE

L INSUFFISANCE CARDIAQUE L INSUFFISANCE CARDIAQUE EXISTE-T-IL DES TRAITEMENTS À BASE DE CELLULES SOUCHES POUR L INSUFFISANCE CARDIAQUE? Bien qu aucun traitement à base de cellules souches pour l insuffisance cardiaque n ait encore

Plus en détail