LE GARDE Vous comprenez, si on me fouille, moi, c est le conseil de guerre. Cela vous est égal, à vous? (Il regarde encore la bague.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE GARDE Vous comprenez, si on me fouille, moi, c est le conseil de guerre. Cela vous est égal, à vous? (Il regarde encore la bague."

Transcription

1 Vous comprenez, si on me fouille, moi, c est le conseil de guerre. Cela vous est égal, à vous? (Il regarde encore la bague.) Ce que je peux, si vous voulez, c est écrire sur mon carnet ce que vous auriez voulu dire. Après, j arracherai la page. De mon écriture, ce n est pas pareil., a les yeux fermés : elle murmure avec un pauvre rictus. Ton écriture (Elle a un petit frisson.) C est trop laid, tout cela, tout est trop laid., vexé, fait mine de rendre la bague. Vous savez, si vous ne voulez pas, moi Si. Garde la bague et écris. Mais fais vite J ai peur que nous n ayons plus le temps Ecris : «Mon chéri», qui a pris son carnet et suce sa mine. C est pour votre bon ami? Mon chéri, j ai voulu mourir et tu ne vas peut-être plus m aimer, répète lentement de sa grosse voix en écrivant. «Mon chéri, j ai voulu mourir et tu ne vas peut-être plus m aimer» Et Créon avait raison, c est terrible, maintenant, à côté de cet homme, je ne sais plus pourquoi je meurs. J ai peur, qui peine sur sa dictée. «Créon avait raison, c est terrible» Oh! Hémon, notre petit garçon. Je le comprends seulement maintenant combien c était simple de vivre, s arrête. Eh! Dites, vous allez trop vite. Comment voulez- vous que j écrive? Il faut le temps tout de même Où en étais-tu tu?, se relit. «C est terrible maintenant à côté de cet homme» Je ne sais plus pourquoi je meurs., écrit, suçant sa mine. «Je ne sais plus pourquoi je meurs» On ne sait jamais pourquoi on meurt., continue. J ai peur (Elle s arrête. Elle se dresse soudain.) Non. Raye tout cela. Il vaut mieux que jamais personne ne le sache. C est comme s ils devaient me voir nue et me toucher quand je serais morte. Mets seulement : «Pardon.» Alors, je raye la fin et je mets pardon à la place?

2 Oui. Pardon, mon chéri. Sans la petite Antigone, vous auriez tous été bien tranquilles. Je t aime «Sans la petite Antigone, vous auriez tous été bien tranquilles. Je t aime» C est tout? Oui, c'est tout. C est une drôle de lettre. Oui, c'est une drôle de lettre. Et c est à qui qu elle est adressée? I. Je lis plusieurs fois le texte pour le comprendre. II. Je dégage les idées essentielles du texte : - elle aimerait bien s'expliquer. - le garde ne veut pas l'écouter. - elle opte pour une lettre adressée à Hémon. - Elle comprend, en dictant sa lettre, qu'elle est incomprise. - Le garde est intéressé par l'argent, l'or - Les réflexions du garde sont comiques - la scène mélange les genres : elle est tragique et comique en même temps - elle se rend compte qu'elle a eu tort de défier Créon : elle est faible - etc. - III. Je trouve une problématique : en quoi cette scène est-elle tragique? IV.Je propose un plan répondant à cette problématique : I. c'est une scène en apparence tragique = scène tragique II. Mais en réalité elle est comique par certains aspects = scène comique III. et surtout elle nous amène à nous interroger sur le sens de l'acte d'antigone = le sens de l'acte d'antigone V. Je cherche des «preuves» dans le texte : citations + outil d'analyse + explication. VI. Je classe mes «preuves» de la plus simple à la plus complexe. VII. Je vérifie que je n'ai rien oublié dans le texte, qu'aucune partie n'a été oubliée, que j'ai vraiment analysé (et ne me suis pas contenté d'évidences).

3 Axe Citations I a les yeux fermés : elle murmure avec un pauvre rictus. II ou III? (Elle a un petit frisson.) (Il regarde encore la bague.) fait mine de rendre la bague. II qui a pris son carnet et suce sa mine. répète lentement de sa grosse voix en écrivant. qui peine sur sa dictée. écrit, suçant sa mine. II Mine. Écrivant. Dictée. écrit mine Outils d'analyse champ lexical de la peur répétition du mot «bague» Champ lexical de l'école Interprétation, explications Antigone est apeurée. Elle se sent frustrée, incomprise : elle se demande si elle n'a pas agi inutilement. Elle est en décalage total par rapport au garde (il se plaint...). Le garde est intéressé par l'or, l'argent, alors qu'antigone, elle, n'a agi que pour des idées. Il y a un contraste entre les deux. Le garde se comporte comme un enfant, un écolier, qui note sous la dictée, sans comprendre. Il y a un décalage entre les deux. C'est à cause de cela qu'elle renoncera à développer sa lettre. Il a du mal à suivre. idem II I On ne sait jamais pourquoi on meurt. C est tout? C est une drôle de lettre. «Mon chéri, j ai voulu mourir et tu ne vas peut- être plus m aimer» «Créon avait raison, c est terrible» Commentaires généralités pronom indéfini présent de vérité générale «c'est» : présentatif Répétition Points de suspension guillemets Le garde se permet de commenter la lettre, qu'il ne comprend pas. A cause de cela, Antigone se dit que personne ne comprendra son geste. Le mot «drôle» est mal venu ici : il signifie «bizarre», mais aussi «amusant». La lettre d'antigone à Hémon n'est pas dictée en un seul morceau, mais en plusieurs : elle est obligée de dicter lentement, parce que le garde a du mal à écrire. Elle est interrompue tout le temps, si bien

4 III «Créon avait raison, c est terrible» «Sans la petite Antigone, vous auriez tous été bien tranquilles. Je t aime» «Sans la petite Antigone, vous auriez tous été bien tranquilles. Je t aime» (Elle s arrête. Elle se dresse soudain.) Mon chéri, j ai voulu mourir et tu ne vas peut-être plus m aimer Et Créon avait raison, c est terrible, maintenant, à côté de cet homme, je ne sais plus pourquoi je meurs. J ai peur Oh! Hémon, notre petit garçon. Je le comprends seulement maintenant combien c était simple de vivre Oui. Pardon, mon chéri. Sans la petite Antigone, vous auriez tous été bien tranquilles. Je t aime Didascalie verbes de mouvements, d'action Monologue? Lettre guillemets points de suspension temps du passé (regrets) qu'elle finit par ne plus savoir ce qu'elle veut dire : elle réfléchit en même temps. Elle est obligée de se répéter. Il y a un décalage entre ce qu'elle dit et la situation dans laquelle elle se trouve : elle dit «mon chéri» au garde. La discussion est creuse : ils n'échangent pas grand-chose. Elle prend conscience que ce qu'elle voulait laisser ne serait pas compris : le garde ne la comprend pas, donc Hémon non plus. Elle comprend mieux pourquoi ni Ismène ni hémon ne l'ont comprise, au début de la pièce. Elle dicte la lettre. En dictant la lettre, elle s'exprime à la première personne. Elle se rend compte de ce qu'elle a fait. Maintenant qu'elle sait qu'elle va mourir, elle se dit qu'elle avait tort. Si elle avait prononcé ces phrases les unes à la suite des autres, sans les interruptions du garde, elles auraient été plus tragiques ou dramatiques. L'effet est complètement annulé par la présence et par les répliques du garde. Elle n'a pas d'interlocuteur, elle est seule, elle parle seule. Elle ne parle pas véritablement au garde. Elle parle à des absents. La lettre qu'elle laisse est beaucoup plus pauvre que celle qu'elle voulait laisser initialement. Et c est à qui qu elle est adressée? Question langage familier Le garde interrompt à plusieurs reprises Antigone : celle-ci en perdra le fil de sa pensée, ses moyens. Il y a un contraste entre les deux

5 Et Créon avait raison Je le comprends seulement maintenant combien c était simple de vivre imparfait personnages : elle est un personnage tragique, lui est comique, populaire. Antigone regrette ses actes... Oui. Oui, c'est tout. Oui, c'est une drôle de lettre. s arrête. se relit. Ton écriture Où en étais-tu tu? Vous savez, si vous ne voulez pas, moi C est pour votre bon ami? Eh! Dites, vous allez trop vite. Comment voulezvous que j écrive? Si. Garde la bague et écris. Mais fais vite J ai peur que nous n ayons plus le temps Ecris : «Mon chéri» Anaphore répliques brèves répétition adverbe «oui» sticomythie? verbes d'action Pronoms personnels vouvoiement/ tutoiement Ordres impératifs injonctions Les trois dernières répliques d'antigone sont courtes : elle sait que cela ne sert à rien de faire de longs discours. La répétition de l'adverbe «oui» est l'aveu d'un échec : elle ne cherche pas à contredire le garde, elle va dans son sens, alors que précédeemment elle lui donnait des ordres. Le ton change, à la fin de la scène : cela va plus vite. Le garde l'interrompt. Antigone ne peut dicter intégralement sa lettre, parce qu'elle est ralentie par le garde, qui éprouve des difficultés : il a du mal à écrire et il ne comprend pas tout. Antigone tutoie le garde ; celui-ci la vouvoie. Elle cherche le contact avec lui, elle veut créer un lien entre eux : elle a besoin de lui ; il est le dernier être humain auquel elle pourra parler, donc à qui elle pourra laisser un message. Il est obligé de vouvoyer. De plus, il se met à l'écart, parce qu'il a peur des conséquences. Il ne peut pas dire des mots affectueux ou compatissants. Antigone donne des ordres au garde. Elle a inversé les rôles, elle a obtenu du garde qu'il lui rende une faveur.

6 Raye tout cela. Mets seulement : «Pardon.» Vous comprenez, si on me fouille, moi, c est le conseil de guerre. Cela vous est égal, à vous? Eh! Dites, vous allez trop vite. Comment voulezvous que j écrive? Il faut le temps tout de même Questions rhétoriques pronom personnel «moi» A la fin, elle ne donne plus d'ordre, elle a renoncé à laisser un message qui correspond à ce qu'elle voulait dire. Il ne pense qu'à lui, il ne s'inquiète pas pour Antigone : alors qu'elle va mourir, il dit avoir peur d'être traduit devant un tribunal. Il n'éprouve aucun sentiment. [si on n'arrive pas à nommer l'outil, on ajoute l'idée à une autre, dans un même paragraphe] INTRODUCTION. Je présente l'auteur. Je présente le livre. Je présente l'extrait. J'amène la problématique : pourquoi ce texte est-il important? C'est la dernière apparition d'antigone : elle aimerait bien s'expliquer. Or, ses proches ne sont pas là et le garde ne veut pas l'écouter. Donc elle opte pour une lettre adressée à Hémon. Elle comprend, en dictant sa lettre, qu'elle est incomprise. Problématique : Lecture expressive du texte. Annonce du plan. AXE 1 : J'énonce l'idée directrice : Transition : AXE 2 : J'énonce l'idée directrice : les infos de cette pièce de théâtre

7 . CONCLUSION. Rappel des axes. Idée nouvelle, non utilisée. Ouverture.

CRÉON Tu ne sais plus ce que tu dis. Tais-toi.

CRÉON Tu ne sais plus ce que tu dis. Tais-toi. Tu ne sais plus ce que tu dis. Tais-toi. 5 10 15 20 25 30 35 40 Si, je sais ce que je dis, mais c est vous qui ne m entendez plus. Je vous parle de trop loin maintenant, d un royaume où vous ne pouvez

Plus en détail

MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE

MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE Institut de Rouen + Sujet de devoir Classe de 3ème BREVET BLANC Sujet de Français Rédaction : Fabienne Pety 3e Réf : 4-FR3Z-DVPA01-08 Brevet blanc FRANÇAIS 4-FR3Z-DVPA01-08

Plus en détail

D.S. N 1 : COMMENTAIRE (vendredi 19 octobre 2012) Vous commenterez l'extrait d'antigone de Jean Anouilh à partir du parcours de lecture suivant :

D.S. N 1 : COMMENTAIRE (vendredi 19 octobre 2012) Vous commenterez l'extrait d'antigone de Jean Anouilh à partir du parcours de lecture suivant : 1 STI2D D.S. N 1 : COMMENTAIRE (vendredi 19 octobre 2012) Durée : 3 heures Vous commenterez l'extrait d'antigone de Jean Anouilh à partir du parcours de lecture suivant : a) Expliquez en quoi le dialogue

Plus en détail

Lecture analytique n 7

Lecture analytique n 7 Lecture analytique n 7 5 10 15 20 25 30 35 ESTELLE : Monsieur, avez-vous un miroir? (Garcin ne répond pas.) Un miroir, une glace de poche, n'importe quoi? (Garcin ne répond pas.) Si vous me laissez toute

Plus en détail

Nom : Groupe : Code de correction. 3 e année

Nom : Groupe : Code de correction. 3 e année Nom : Groupe : Code de correction 1. Intention d'écriture et idées Avant d écrire je planifie. Sur quoi j écris? Je fais mon plan : Pourquoi j écris? Je choisis des idées en lien avec le sujet. Je pense

Plus en détail

SAVOIR FAIRE - Le commentaire littéraire

SAVOIR FAIRE - Le commentaire littéraire Page 1 sur 5 SAVOIR FAIRE - Le commentaire littéraire Le commentaire littéraire est un exercice qui vous demande de rendre compte de votre lecture de manière organisée. Il faut éclairer le sens d un texte

Plus en détail

Ruy Blas Acte V, scène 4 Victor Hugo

Ruy Blas Acte V, scène 4 Victor Hugo Ruy Blas Acte V, scène 4 Victor Hugo Question En quoi cette dernière scène constitue-t-elle un dénouement particulier? Divers Scène en deux mouvements : v. 2213 à 2234 = Ruy Blas s'explique et demande

Plus en détail

Devoir 4. Voici les items des différentes compétences du «socle commun de connaissances et de compétences» qui sont évalués dans ce devoir.

Devoir 4. Voici les items des différentes compétences du «socle commun de connaissances et de compétences» qui sont évalués dans ce devoir. Devoir 4 Voici les items des différentes compétences du «socle commun de connaissances et de compétences» qui sont évalués dans ce devoir. Compétence 1, item 1 Compétence 1 Adapter son mode de lecture

Plus en détail

METHODE DU COMMENTAIRE COMPOSE

METHODE DU COMMENTAIRE COMPOSE METHODE DU COMPOSE 1. La méthode a) Lecture Il faut lire et relire le texte : personne ne comprend tout du premier coup! Il faut pouvoir arriver à le mémoriser, à le maîtriser. On peut délimiter le texte

Plus en détail

Le soir, Marie est venue me chercher et m'a demandé si je voulais me marier avec elle. J'ai dit que cela m'était égal et que nous pourrions le faire

Le soir, Marie est venue me chercher et m'a demandé si je voulais me marier avec elle. J'ai dit que cela m'était égal et que nous pourrions le faire Le soir, Marie est venue me chercher et m'a demandé si je voulais me marier avec elle. J'ai dit que cela m'était égal et que nous pourrions le faire si elle le voulait. Elle a voulu savoir alors si je

Plus en détail

MISE À JOUR FRA-3037 (2) DOMINANTES : EXPRESSIVE ET NARRATIVE. (75 heures) Document présenté par Simone Bouchard Septembre 2002.

MISE À JOUR FRA-3037 (2) DOMINANTES : EXPRESSIVE ET NARRATIVE. (75 heures) Document présenté par Simone Bouchard Septembre 2002. MISE À JOUR FRA-3037 (2) (75 heures) DOMINANTES : EXPRESSIVE ET NARRATIVE Document présenté par Simone Bouchard Septembre 2002 SB/cd FRA-3037 Objectifs terminaux : Écrire des textes à dominante expressive

Plus en détail

(A la maison, Tamara chante en faisant les tâches ménagères)

(A la maison, Tamara chante en faisant les tâches ménagères) LEARNING BY EAR FILLES 7ème épisode Violence domestique Texte : Zainab Aziz Rédaction : Andrea Schmidt/Christine Harjes Adaptation : Aude Gensbittel Personnages: Présentateur pour Intro/Outro Bibiy : personnage

Plus en détail

Pour commencer, rappelons que bien peut être un adverbe. Dans ce cas, il n'a ni masculin, ni féminin, ni singulier, ni pluriel.

Pour commencer, rappelons que bien peut être un adverbe. Dans ce cas, il n'a ni masculin, ni féminin, ni singulier, ni pluriel. Je suis amoureux de mon personnage parce que il est naïf, insouciant, et tout le monde l'aime bien. Enfin, surtout les mémés. Les gens, ils sont fragiles. Quand les gens ils sont fragiles, ils m'aiment

Plus en détail

Un sac a été oublié sur une table et semble appartenir à une certaine madame. Duchemol, que renferme-t-il, faut-il prendre le risque de l ouvrir?

Un sac a été oublié sur une table et semble appartenir à une certaine madame. Duchemol, que renferme-t-il, faut-il prendre le risque de l ouvrir? Le sac Pièce courte enfants/ados De 5 jusqu à 50 personnages - femmes ou hommes Durée approximative : 7 minutes Un sac a été oublié sur une table et semble appartenir à une certaine madame Duchemol, que

Plus en détail

Jean Anouilh Antigone (1944) Éditions de la Table Ronde, 1967

Jean Anouilh Antigone (1944) Éditions de la Table Ronde, 1967 5 10 15 20 Jean Anouilh Antigone (1944) Éditions de la Table Ronde, 1967 Antigone et Ismène sont deux princesses orphelines. Leur oncle Créon est devenu roi à la mort de leur père mais leurs deux frères,

Plus en détail

Il est absolument nécessaire d étudier le texte avant de penser au plan de votre commentaire!

Il est absolument nécessaire d étudier le texte avant de penser au plan de votre commentaire! LE COMMENTAIRE COMPOSE I.QU EST-CE QU UN COMMENTAIRE COMPOSE? C est un exercice d écriture proposé au Baccalauréat qui porte le plus souvent sur un seul texte- il est possible, mais c est très rare, d

Plus en détail

Le commentaire de texte. Principes et méthodes

Le commentaire de texte. Principes et méthodes Le commentaire de texte Principes et méthodes Définition Le commentaire composé est un exercice qui vise à donner une explication d un texte littéraire en mettant particulièrement en valeur l adéquation

Plus en détail

Lecture analytique n 6 : l'interrogatoire d'agnès

Lecture analytique n 6 : l'interrogatoire d'agnès Lecture analytique n 6 : l'interrogatoire d'agnès Oui, mais que faisait-il étant seul avec vous? Il disait qu il m aimait d une amour sans seconde, Et me disait des mots les plus gentils du monde, Des

Plus en détail

Remue-méninges pour mon conte. Français 8 Barr. Classe de Mme Kelley. Jeudi, le 11 novembre, 2015

Remue-méninges pour mon conte. Français 8 Barr. Classe de Mme Kelley. Jeudi, le 11 novembre, 2015 Remue-méninges pour mon conte Français 8 Barr Classe de Mme Kelley Jeudi, le 11 novembre, 2015 Le sujet (le personnage doit vouloir quelque chose) Personnage principal: Shmek (veut un âne) Un chevalier

Plus en détail

Amour et obéissance. Les versets de la leçon : Matthieu 19 : La vérité biblique : Parce que j'aime Jésus, j'obéirai à ses commandements.

Amour et obéissance. Les versets de la leçon : Matthieu 19 : La vérité biblique : Parce que j'aime Jésus, j'obéirai à ses commandements. Unité 1 : AIMEZ-LE Leçon 3 Amour et obéissance Les versets de la leçon : Matthieu 19 : 16-22 La vérité biblique : Parce que j'aime Jésus, j'obéirai à ses commandements. L histoire de la Bible : Matthieu

Plus en détail

Devoir 12. Maintenant que tu as étudié de nombreux texte de théâtre, nous allons évaluer tes acquis.

Devoir 12. Maintenant que tu as étudié de nombreux texte de théâtre, nous allons évaluer tes acquis. Devoir 12 Page 1/5 Devoir 12 Maintenant que tu as étudié de nombreux texte de théâtre, nous allons évaluer tes acquis. Lis le chapeau, puis le texte ainsi que ses notes. Ensuite, réponds aux questions

Plus en détail

Betty est interpelée par une femme parce qu elle ne la regarde pas. Les didascalies sont laissées à la discrétion de la comédienne.

Betty est interpelée par une femme parce qu elle ne la regarde pas. Les didascalies sont laissées à la discrétion de la comédienne. Betty et la star Monologue féminin (peut être également joué par un homme) Durée approximative : 8 minutes Betty est interpelée par une femme parce qu elle ne la regarde pas. Les didascalies sont laissées

Plus en détail

Dictée n 19 CE2. Complète avec les verbes correctement conjugués. Accorde l adjectif qualifi catif (en italique).

Dictée n 19 CE2. Complète avec les verbes correctement conjugués. Accorde l adjectif qualifi catif (en italique). Dictée n 19 CE2 Complète avec les verbes correctement conjugués. Dans les blés Bientôt, le champ de blé étalage sous leurs yeux de sa verdure magnifi que. Éric et son frère des épis au milieu du champ.

Plus en détail

Lecture analytique n 11 : la demande en mariage de Georges Duroy

Lecture analytique n 11 : la demande en mariage de Georges Duroy 5 10 15 20 25 30 Lecture analytique n 11 : la demande en mariage de Georges Duroy Il prononça, comme si on lui eût arraché un secret du fond du coeur : " J'ai... j'ai... j'ai que je suis jaloux de lui.

Plus en détail

La dictée à l adulte au cycle 2 : parler la langue de l écrit et se représenter l acte d écrire

La dictée à l adulte au cycle 2 : parler la langue de l écrit et se représenter l acte d écrire La dictée à l adulte au cycle 2 : parler la langue de l écrit et se représenter l acte d écrire Définition, principe de la dictée à l adulte (D après Lire, écrire, tome 2 : produire des textes, A.M Chartier,

Plus en détail

Examen régional : Académie de Rabat-Salé- Zemmour-Zair (session : Juin 2011)

Examen régional : Académie de Rabat-Salé- Zemmour-Zair (session : Juin 2011) Examen régional : Académie de Rabat-Salé- Zemmour-Zair (session : Juin 2011) Tu es déjà levée? Je viens de ta chambre. Oui, je suis déjà levée. Toutes les deux alors!... Toutes les deux vous allez devenir

Plus en détail

Où as-tu appris ce que tu sais sur ce sujet?

Où as-tu appris ce que tu sais sur ce sujet? non- non- non- À ton avis, quel sera le thème (sujet) de ce texte? Énumère 3 faits que tu sais à propos de ce texte. Quel est le but de ce sous-titre? Pourquoi est-ce qu il est là? 1 2 3 non- non- non-

Plus en détail

35. Projet d écriture

35. Projet d écriture 35. Projet d écriture Lettre personnelle : Itinéraire Français 10-2 Cahier de l élève Nom : Itinéraire DESCRIPTION DU PROJET Dans ce projet, on t invite à écrire une lettre personnelle pour communiquer

Plus en détail

[VEILLÉE DE NOËL 2009 «LE PETIT BERGER PERDU»]

[VEILLÉE DE NOËL 2009 «LE PETIT BERGER PERDU»] 2009 Ensemble Pastoral d Aubagne Le catéchisme «L Amour aussi peut s apprendre» [VEILLÉE DE NOËL 2009 «LE PETIT BERGER PERDU»] Personnages : le petit berger, 4 bergers, deux anges, bergère, vieillard,

Plus en détail

La lecture analytique

La lecture analytique La lecture analytique 1. Définition et finalités Voici la définition de la lecture analytique telle qu elle figure dans le Bulletin Officiel du ministère de l Éducation nationale du n 40 du 2 novembre

Plus en détail

Analyse Critique- Oscar et la Dame Rose :

Analyse Critique- Oscar et la Dame Rose : Analyse Critique- Oscar et la Dame Rose : Partie 1 : Résumé : L'histoire Oscar et la Dame Rose, par Eric Emmanuel-Schmitt, commence avec un petit garçon, Oscar. Oscar a un défi dans la vie, le cancer,

Plus en détail

Analyser un dialogue théâtral

Analyser un dialogue théâtral Analyser un dialogue théâtral Louise Gérin Volume 9, numéro 1, 2003 Comment analyser un dialogue de théâtre? La multiplicité des points de vue, le caractère discontinu du texte ou les marques du langage

Plus en détail

Le Roi et le Mendiant

Le Roi et le Mendiant Le Roi et le Mendiant et se retrouvent pour jouer ensembles sonne à la porte : dringggg arrive, ouvre la porte. : salut : salut : tu as fini tes devoirs : oui je reprendrai ma lecture ce soir avec maman.

Plus en détail

NIVEAU 4 PERFORMANCE GLOBALE

NIVEAU 4 PERFORMANCE GLOBALE NIVEAU 4 PERFORMANCE GLOBALE Comprend, dans des situations généralement prévisibles, le sens général de propos et de discours simples qui traitent de thèmes familiers et de besoins courants. Comprend l

Plus en détail

Mon cahier d écriture cursive

Mon cahier d écriture cursive Mon cahier d écriture cursive En lien avec les superhéros de l orthographe au quotidien Prénom: &&&&&&&&&&&&&&&& Notes aux utilisateurs de ce document : Ce cahier d écriture cursive se veut un outil complémentaire

Plus en détail

Test diagnostique. Questionnaire sur la langue française /100. Nom : Groupe :

Test diagnostique. Questionnaire sur la langue française /100. Nom : Groupe : Test diagnostique Questionnaire sur la langue française Nom : Groupe : /100 Vrai ou Faux 1. Les noms propres : de villes, de provinces, de pays et de continents commencent par une lettre majuscule. 2.

Plus en détail

http://laclassebleue.fr/ http://laclassebleue.fr/ La phrase P1 Absence de ponctuation P2 Fais des phrases courtes P3 La phrase n a pas de verbe. P4 Erreur de ponctuation P5 Erreur de majuscule P6 Phrase

Plus en détail

Écriture narrative première année

Écriture narrative première année Structure et cohésion L auteur ne connaît pas ce genre Lit son texte comme une liste, comme un catalogue L histoire est confuse, manque des éléments Il a omis des personnages ou des événements. De nombreuses

Plus en détail

Contenu de la trousse pédagogique 1 er cycle

Contenu de la trousse pédagogique 1 er cycle Fiches pédagogiques 1 er cycle Contenu de la trousse pédagogique 1 er cycle Fiche A* Animation du livre Fiche 1.1 Compréhension de texte Fiche 1.1 CORRIGÉ Fiche 1.2 Éthique et culture religieuse : La vie

Plus en détail

HOMOPHONES GRAMMATICAUX

HOMOPHONES GRAMMATICAUX HOMOPHONES GRAMMATICAUX On appelle homophones des mots qui se prononcent de la même manière mais s écrivent différemment. Ils n ont donc pas le même sens et n appartiennent pas à la même classe grammaticale.

Plus en détail

a. Lecture. Marc et Line

a. Lecture. Marc et Line a. Lecture. 1. Lis le texte suivant. Marc et Line Marc et Line se sont rencontrés lors d un camp d été au Lac Beauport. Au début, Line pleurait tout le temps. C était la première fois qu elle allait dans

Plus en détail

PERDICAN, à haute voix, de manière que Camille l entende. Je t aime, Rosette! toi seule au monde tu n as rien oublié de nos beaux jours passés ; toi

PERDICAN, à haute voix, de manière que Camille l entende. Je t aime, Rosette! toi seule au monde tu n as rien oublié de nos beaux jours passés ; toi , à haute voix, de manière que Camille l entende. Je t aime, Rosette! toi seule au monde tu n as rien oublié de nos beaux jours passés ; toi seule tu te souviens de la vie qui n est plus ; prends ta part

Plus en détail

RESUME ANTIGONE, JEAN ANOUILH (1944)

RESUME ANTIGONE, JEAN ANOUILH (1944) RESUME ANTIGONE, JEAN ANOUILH (1944) I. Le prologue, «Un décor neutre [ ] la nourrice surgit» Tous les personnages sont sur la scène. Tout d abord, le prologue présente le person d Antigone, princesse

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET FRANÇAIS

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET FRANÇAIS REPÈRE : 15DNBPROFRQME1 DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2015 FRANÇAIS Série professionnelle Coefficient : 2 Première partie : 1 h 30 - Questions (15 points) et réécriture (5 points) 1 h 10 - Dictée

Plus en détail

32. Projet d'écriture

32. Projet d'écriture 32. Projet d'écriture Texte explicatif : Je sais pourquoi Français 10-2 Cahier de l élève Nom : Je sais pourquoi DESCRIPTION DU PROJET On te propose d écrire un texte où tu expliques une réalité qui est

Plus en détail

Dictées à l adulte «individuelle» et collective

Dictées à l adulte «individuelle» et collective Dictées à l adulte «individuelle» et collective DESCRIPTIF Apprendre à l élève à dicter «individuellement» (ou à 2 de part et d'autre du maître) -Prendre conscience de la différence langage oral/ langage

Plus en détail

3) Méthode pour aborder le texte pour réussir l épreuve de français

3) Méthode pour aborder le texte pour réussir l épreuve de français Sommaire : 1) Corrigé de l exercice de réécriture 2) Conseils pour la réécriture au Brevet 3) Méthode pour aborder le texte pour réussir l épreuve de français 4) Victor Hugo «Claude Gueux» étude de l œuvre

Plus en détail

LIVRE DE POEMES. Un grand merci à Dalila pour son aide car sans elle, ces textes n auraient pas existé. Paola M.

LIVRE DE POEMES. Un grand merci à Dalila pour son aide car sans elle, ces textes n auraient pas existé. Paola M. LIVRE DE POEMES Un grand merci à Dalila pour son aide car sans elle, ces textes n auraient pas existé SE RAPPELER DU PASSÉ Se rappeler du passé Se souvenir de lui Se retrouver face à face ave lui Se sentir

Plus en détail

Sommaire G1 G2 G3 G4 G5 G6 G7 G8 G9 G10 G11 G12 G13.

Sommaire G1 G2 G3 G4 G5 G6 G7 G8 G9 G10 G11 G12 G13. G0 Sommaire Fiche G1 G2 G3 G4 G5 G6 G7 G8 G9 G10 G11 G12 G13 Titre de la leçon La phrase verbale ou non verbale La ponctuation Les types et formes de phrases L'adjectif qualificatif L'adverbe Le groupe

Plus en détail

SEQUENCE : Découverte du genre théâtral avec des élèves lecteurs. «La pension des grands-mères»

SEQUENCE : Découverte du genre théâtral avec des élèves lecteurs. «La pension des grands-mères» SEQUENCE : Découverte du genre théâtral avec des élèves lecteurs «La pension des grands-mères» Compétence : Découvrir le genre théâtral et ses spécificités Objectifs : - Créer une curiosité pour le théâtre

Plus en détail

Le Petit Prince. Chapitre 10 à 27. Chapitre 10

Le Petit Prince. Chapitre 10 à 27. Chapitre 10 Le Petit Prince Chapitre 10 à 27 Chapitre 10 1. Où va le PP d'abord? Pourquoi part-il visiter d'autres planètes? 2. Qui habite là? Décrivez-le? 3. Pour le roi, comment est le monde? Qui est le PP pour

Plus en détail

DOMINIQUE ET COMPAGNIE. roman lime. Bertrand Lavoie. C est moi le prof! Marie Demers

DOMINIQUE ET COMPAGNIE. roman lime. Bertrand Lavoie. C est moi le prof! Marie Demers roman lime DOMINIQUE ET COMPAGNIE Bertrand Lavoie C est moi le prof! Marie Demers Bertrand Lavoie C est moi le prof! À mon grand-père, Harold Demers Marie Demers Illustrations : Julien Castanié Les héros

Plus en détail

LES PRONOMS POSSESSIFS

LES PRONOMS POSSESSIFS Les pronoms sont des mots qui représentent un autre mot ou qui renvoient à l un des interlocuteurs d un dialogue. Dans la phrase, les pronoms peuvent occuper différentes places et fonctions. Les pronoms

Plus en détail

Livre dont tu es le héros

Livre dont tu es le héros Livre dont tu es le héros Faisons le tour du monde! Partons à l aventure et découvrons d autres horizons Suis les indications et écris ton histoire Etape n 1 : Ecris ton introduction. Tu es le personnage

Plus en détail

SEQUENCE II : ANTIGONE DE JEAN ANOUILH Séance 4 : Antigone et Hémon,

SEQUENCE II : ANTIGONE DE JEAN ANOUILH Séance 4 : Antigone et Hémon, SEQUENCE II : ANTIGONE DE JEAN ANOUILH Séance 4 : Antigone et Hémon, Objectifs : Projet de lecture : Étudier la manière dont une mise en scène peut mettre en lumière un texte théâtral. Dresser le portrait

Plus en détail

Activités d interaction verbale

Activités d interaction verbale Activités d interaction verbale La conversation Description La conversation est un court échange spontané où l élève partage des idées et exprime ouvertement ses sentiments. La conversation peut se faire

Plus en détail

u C v C w C x C Présent de vérité générale Champs lexicaux de la lumière et de l'obscurité antithèse

u C v C w C x C Présent de vérité générale Champs lexicaux de la lumière et de l'obscurité antithèse LES FENÊTRES elui qui regarde du dehors à travers une fenêtre ouverte, ne voit jamais autant de choses que celui qui regarde une fenêtre fermée. Il n'est pas d'objet plus profond, plus mystérieux, plus

Plus en détail

Joseph et le refus de vengeance

Joseph et le refus de vengeance Joseph et le refus de vengeance Tome 2 / Animation 7 Objectif Montrer que Dieu a amené Joseph à ce poste important pour lui permettre de sauver sa famille ainsi que de nombreuses autres personnes de la

Plus en détail

Antigone, Anouilh I. Présentation générale. a. L auteur.

Antigone, Anouilh I. Présentation générale. a. L auteur. Antigone, Anouilh I. Présentation générale. a. L auteur. Jean Anouilh (1910-1987) parvient à la célébrité avec Le voyageur sans bagages, pièce montée en 1937. Son théâtre met en scène des héros jeunes

Plus en détail

Saynète de Philippe VINTEJOUX AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site

Saynète de Philippe VINTEJOUX AVERTISSEMENT. Ce texte a été téléchargé depuis le site 1 POUR QUI LA LUNE? Saynète de Philippe VINTEJOUX AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son

Plus en détail

Les compléments COD et COI après un verbe

Les compléments COD et COI après un verbe Les compléments COD et COI après un verbe 1. Certains verbes français peuvent s utiliser sans complément, directement. Seul le sujet effectue l action. L action ne s exerce sur rien. marcher -> Il marche.

Plus en détail

Pour consultation seulement

Pour consultation seulement Prénom de l enfant : N o de famille : Nom de l école : Nom de l enseignant : N o de l école : Questionnaire rempli à : école maison Langue de l entrevue : 1 N o de l intervieweure : Statut du questionnaire

Plus en détail

Le Misanthrope de Facebook

Le Misanthrope de Facebook Lenz 1 Le Misanthrope de Facebook Melissa Lenz Professor Ravalico French 425 4 June 2012 Lenz 2 Acte 1- Scène 1 Alceste: Si tu ne tombes pas ton portable, je vais partir. Philinte : Comment? Philinte et

Plus en détail

b) Surligne une didascalie dans l extrait. Que révèle-t-elle sur le caractère d Harpagon?

b) Surligne une didascalie dans l extrait. Que révèle-t-elle sur le caractère d Harpagon? DEVOIR A LA MAISON Séquence 4 Du rire aux larmes avec la comédie NOM/PRENOM... CLASSE : 4 e.... SOIN :.. / 0,5 NOTE :..... REMARQUES :.. I. Lecture et compréhension : Lis le texte ci-dessous et réponds

Plus en détail

Écris l'histoire que racontent les images.

Écris l'histoire que racontent les images. 1 Attention! Écris l'histoire que racontent les images. Tu dois écrire, au moins, une phrase pour chaque image. Mon texte raconte bien ce qui est illustré par les images. Mon texte est organisé, les évènements

Plus en détail

LES CITRONS DE TRAVAIL

LES CITRONS DE TRAVAIL AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Ce texte est protégé par les droits d auteur. En conséquence avant son exploitation vous devez obtenir l autorisation

Plus en détail

La grève de la vie COUVERTURE

La grève de la vie COUVERTURE La grève de la vie COUVERTURE La grève de la vie COUVERTURE Titre : Titre : Auteur : Auteur : Illustrateur : Illustrateur : Nombre de chapitres : Nombre de chapitres : Réponds en faisant des phrases :

Plus en détail

Il est allé loger chez Zachée

Il est allé loger chez Zachée Point de Passage obligé 6 : Jésus «notre Salut» Il est allé loger chez Zachée Intention théologique : Jésus apporte le salut à ceux qui le cherchent et l accueillent. Introduction au module : L élève de

Plus en détail

Guide sur le. conseil scolaire de district catholique centre- sud

Guide sur le. conseil scolaire de district catholique centre- sud Guide sur le plagiat conseil scolaire de district catholique centre- sud Tout au long de tes études, tu auras à produire des travaux de recherche dans lesquels tu devras intégrer les idées de différents

Plus en détail

CRÉON ANTIGONE CRÉON. ANTIGONE, doucement. CRÉON ANTIGONE CRÉON

CRÉON ANTIGONE CRÉON. ANTIGONE, doucement. CRÉON ANTIGONE CRÉON Bravant l'interdiction de Créon, roi de Thèbes, Antigone, a tenté de donner une sépulture à son frère, Polynice, mort en assiégeant la ville. Selon la loi, elle risque d'être punie de mort pour son acte.

Plus en détail

Questionnaire sur l activité physique

Questionnaire sur l activité physique Version Complète Questionnaire sur l activité physique Identifiant Bougéval (5 chiffres) : Quel âge as-tu? : Sexe : Fille Garçon Niveau de classe : Combien as-tu de frère(s) et de sœur(s) : Est-ce que

Plus en détail

Mon cahier d exercices

Mon cahier d exercices Mon cahier d exercices pour apprendre les mots d orthographe (2 e année) En lien avec les superhéros de l orthographe Nom : Marie-Claude Lavigne selon la répartition de Cynthia Forget, Estelle Dumont et

Plus en détail

Mon cahier d exercices

Mon cahier d exercices Mon cahier d exercices pour apprendre les mots d orthographe (2 e année) En lien avec les superhéros de l orthographe Nom : Marie-Claude Lavigne selon la répartition de Cynthia Forget, Estelle Dumont et

Plus en détail

Salut les petits explorateurs!

Salut les petits explorateurs! Salut les petits explorateurs! Quel bonheur de recevoir vos premiers commentaires! Je suis tellement contente de savoir qu il y a des classes dans lesquelles une multitude de nationalités sont représentées,

Plus en détail

6 e année Exercices de production écrite

6 e année Exercices de production écrite FRANÇAIS 6 e année Exercices de production écrite CYCLE Françoise TCHOU avec la collaboration de Pierrette TRANQUILLE SOMMAIRE 1 La syntaxe La ponctuation....................... 2 Les principales erreurs

Plus en détail

Le journal de bord et le journal personnel

Le journal de bord et le journal personnel J assume mes responsabilités Page 1 de 6 Le journal de bord et le journal personnel En commun La date : p. ex., le mercredi 21 février 2001 J identifie des entrées dans mon journal J emploie la première

Plus en détail

Mme Smith - Il doit y avoir quelqu'un. Je vais voir. (Elle va voir. Elle ouvre et revient.) Personne. (Elle se rassoit.)

Mme Smith - Il doit y avoir quelqu'un. Je vais voir. (Elle va voir. Elle ouvre et revient.) Personne. (Elle se rassoit.) On entend sonner à la porte d'entrée. Mme Smith - Il doit y avoir quelqu'un. Je vais voir. (Elle va voir. Elle ouvre et revient.) Personne. (Elle se rassoit.) M. Martin - Je vais vous donner un autre exemple

Plus en détail

Veux-tu aller au Carnaval? - par Wendy Maxwell NOM :

Veux-tu aller au Carnaval? - par Wendy Maxwell NOM : Veux-tu aller au Carnaval? - par Wendy Maxwell NOM : 2 Veux-tu aller au Carnaval? Nom : Scène Un Narrateur : (Suzie et Sandra sont assises ensemble dans un café.) Cette histoire se passe quelques jours

Plus en détail

Epreuve (2) Français N. Élevé. I. Texte: L âne et le bœuf. Lis le texte attentivement puis réponds aux questions suivantes :

Epreuve (2) Français N. Élevé. I. Texte: L âne et le bœuf. Lis le texte attentivement puis réponds aux questions suivantes : Epreuve (2) Français N. Élevé 4 ème Primaire I. Texte: L âne et le bœuf Lis le texte attentivement puis réponds aux questions suivantes : 5 10 15 20 Un bœuf et un âne vivaient dans la même écurie. Un jour,

Plus en détail

I - QUESTIONS de COMPRÉHENSION [ les étapes du récit]

I - QUESTIONS de COMPRÉHENSION [ les étapes du récit] I - QUESTIONS de COMPRÉHENSION [ les étapes du récit] Question n 1 : La narratrice de cette histoire annonce dès le tout début que l ogresse est une «femme méchante». Quelles preuves en donne-t-elle dans

Plus en détail

Débat philo Janvier 2017 «Pourquoi sommes-nous tristes de nous souvenir de bons moments?»

Débat philo Janvier 2017 «Pourquoi sommes-nous tristes de nous souvenir de bons moments?» Débat philo Janvier 2017 «Pourquoi sommes-nous tristes de nous souvenir de bons moments?» Le débat s est déroulé sur 6 séances de plus ou moins 30 minutes. Le texte ci-dessous reprend l essentiel de la

Plus en détail

Module Ecrire - Evaluation Anglais. Document élève

Module Ecrire - Evaluation Anglais. Document élève Module Ecrire - Evaluation Anglais Tu vas ouvrir ton premier blog en anglais. Pour cela, il faut savoir parler de soi et de sa famille, dire ce que l on sait faire ou ne sait pas faire mais aussi raconter

Plus en détail

La pragmatique. La pragmatique fait défaut chez l enfant autiste et pourtant elle est essentielle pour pouvoir communiquer adéquatement.

La pragmatique. La pragmatique fait défaut chez l enfant autiste et pourtant elle est essentielle pour pouvoir communiquer adéquatement. La pragmatique La pragmatique fait défaut chez l enfant autiste et pourtant elle est essentielle pour pouvoir communiquer adéquatement. Définition: La pragmatique est la compétence qui va permettre de

Plus en détail

Le récit d enfance ou le chemin qui mène à l âge adulte

Le récit d enfance ou le chemin qui mène à l âge adulte Le récit d enfance ou le chemin qui mène à l âge adulte Consigne d écriture donnée aux élèves : «Vous voulez écrire un livre pour raconter votre enfance. Comment commencez-vous pour accrocher le lecteur?»

Plus en détail

Répondre à des questionnaires de lecture

Répondre à des questionnaires de lecture Répondre à des questionnaires de lecture Le petit loup qui se prenait pour un grand Conte bulgare adapté par Albena Ivanovitc Un jeune loup affamé marchait dans la campagne à la recherche d une proie à

Plus en détail

MISE À JOUR FRA-3032 (2) (75 heures) DOMINANTES : EXPRESSIVE (cours optionnel avec FRA-3033)

MISE À JOUR FRA-3032 (2) (75 heures) DOMINANTES : EXPRESSIVE (cours optionnel avec FRA-3033) MISE À JOUR FRA-3032 (2) (75 heures) DOMINANTES : EXPRESSIVE (cours optionnel avec FRA-3033) Document présenté par Simone Bouchard Septembre 2002 SB/cd FRA-3032 Objectif terminal : Lire un texte à dominante

Plus en détail

LE PRÉSENT DE L INDICATIF

LE PRÉSENT DE L INDICATIF LE PRÉSENT DE L INDICATIF Observez ces phrases: Je m appelle Hugo. J ai 12 ans. Je suis toulousain et j habite à Moissac. Je commence aujourd hui à aller au collège. À quoi ça sert? Le présent de l indicatif

Plus en détail

MON PROJET SCRATCH. I Une idée? II La conception

MON PROJET SCRATCH. I Une idée? II La conception I Une idée? MON PROJET SCRATCH Tout projet démarre part une idée. Décris le projet que tu souhaites créer (ton inspiration, le thème, tes idées) :.. II La conception Lorsqu'on veut créer un jeu avec Scratch

Plus en détail

«Le jour où j ai commencé à aimer l école» de Lynda Marty

«Le jour où j ai commencé à aimer l école» de Lynda Marty Collège Notre-Dame de Jamhour Division des Petits Classe de 9 e «Le jour où j ai commencé à aimer l école» de Lynda Marty NB : Ce travail doit ètre fait sur un cahier à carreaux, petit format. Vocabulaire.

Plus en détail

Français La nature des mots

Français La nature des mots Prénom : Nom : Français La nature des mots Objectifs : Acquis Non acquis En cours -E.C de reconnaître la nature d un mot OBSERVONS Citez trois objets qui se trouvent dans la classe : - - - Donnez leur

Plus en détail

AVERTISSEMENT. Les musiques des chansons sont protégées par les droits d auteur.

AVERTISSEMENT. Les musiques des chansons sont protégées par les droits d auteur. AVERTISSEMENT Ce texte a été téléchargé depuis le site http://www.leproscenium.com Les musiques des chansons sont protégées par les droits d auteur. En conséquence avant l exploitation de ce texte, vous

Plus en détail

METHODOLOGIE DU COMMENTAIRE LITTERAIRE Al Guérin

METHODOLOGIE DU COMMENTAIRE LITTERAIRE Al Guérin METHODOLOGIE DU COMMENTAIRE LITTERAIRE Al Guérin 2015-2016 I. Méthodologie générale du commentaire 1. Objectif Mettre en évidence les significations du texte les traduire en 2 ou 3 axes d'étude qui se

Plus en détail

LES ÉDITIONS DE LA BAGNOLE

LES ÉDITIONS DE LA BAGNOLE jennifer tremblay La délivrance récit théâtral LES ÉDITIONS DE LA BAGNOLE À Charline Pour nous entraîner dans le péché, le démon aurait le choix entre quatre méthodes : l obsession, la possession, la tentation

Plus en détail

ADIEU!... MALGRÉ TOUT (Scène 1 garçon / 1 fille)

ADIEU!... MALGRÉ TOUT (Scène 1 garçon / 1 fille) ADIEU!... MALGRÉ TOUT (Scène 1 garçon / 1 fille) Sur un banc de parc, Marc se parle tout seul. Julie, c est fini. C est pas toi, c est moi. Non, trop cliché. Julie, je te laisse. C est pas que ça marche

Plus en détail

décrire est conjugué comme écrire : Le journaliste décrit la situation économique.

décrire est conjugué comme écrire : Le journaliste décrit la situation économique. Leçon 21 Problèmes, problèmes Clément habite à Bordeaux. Il est étudiant à la fac de droit de Montpellier. Pendant les vacances de Noël, il est rentré chez lui. Il a rencontré son cousin Antoine. Ils ont

Plus en détail

Mes stratégies. Autoévaluation

Mes stratégies. Autoévaluation Cette section du dossier vous permettra de considérer une variété de stratégies qui pourraient vous aider dans votre apprentissage du français. De plus, ce sont des stratégies que vous pourriez enseigner

Plus en détail

Décrire au passé l'état des choses ou le déroulement d'une action

Décrire au passé l'état des choses ou le déroulement d'une action J'ai mis du temps avant de rentrer dans l'exposition, mais petit à petit, je me suis bien intéressée. Les premières salles m'ont pas tellement intéressée. Et puis plus j'avançais, plus j'ai été prise par

Plus en détail

EXEMPLES: Tu ne lui ressembles nullement. Ceci n est pas une pipe. Nul ne peut nier que cette crise a été terrible

EXEMPLES: Tu ne lui ressembles nullement. Ceci n est pas une pipe. Nul ne peut nier que cette crise a été terrible EXEMPLES: Ceci n est pas une pipe. Nul ne peut nier que cette crise a été terrible Il ne répond guère. Je ne mange ni dors. Tu ne lui ressembles nullement. Nul ne peut nier que cette crise a été terrible

Plus en détail

Mais écrire C est aussi

Mais écrire C est aussi ECRIRE C est Se constituer une Boîte à idée. Qu elle soit virtuelle sur votre ordinateur ou physique sur un cahier, elle doit comporter vos rêves, vos peurs, mais aussi un descriptif de personnages qui

Plus en détail

Un don spécial. Dimanche

Un don spécial. Dimanche 31 dé cembre 2011 LEÇON Sabbat Fais l activité de la semaine, p. 95. Un don spécial Imagine que tu as été averti qu'une catastrophe va se produire dans ton quartier. Tu sais également que si les gens observent

Plus en détail