TEXTES GENERAUX MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE
|
|
- Paulette Pruneau
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 J.O n 24 du 29 janvier 1993 page texte n TEXTES GENERAUX MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE Arrêté du 16 décembre 1992 relatif aux conditions requises pour l habilitation d un centre de formation à délivrer le diplôme d Etat de professeur de musique NOR: MENH A Le ministre d Etat, ministre de l éducation nationale et de la culture, Vu le décret du 27 août 1992 relatif au certificat d aptitude aux fonctions de directeur et de professeur des écoles de musique, de danse et d art dramatique contrôlées par l Etat et au diplôme d Etat de professeur de musique, Arrête: Art. 1er. - Sont habilités à délivrer le diplôme d Etat de professeur de musique les centres de formation qui se conforment aux dispositions du présent arrêté. TITRE Ier CONDITIONS ET MODALITES D ADMISSION Art Les candidats à la formation doivent être titulaires du baccalauréat ou d une équivalence du baccalauréat, ainsi que d une médaille d or ou d un diplôme d études musicales délivrés par un conservatoire national de région ou une école nationale de musique. La dispense de la médaille d or ou du diplôme d études musicales, par reconnaissance d une équivalence, est accordée par le ministre chargé de la culture après avis de la commission prévue à l article 11 de l arrêté du 8 septembre 1992 relatif au certificat d aptitude aux fonctions de directeur ou de professeur des écoles de musique et de danse contrôlées par l Etat. Les candidats doivent en outre se présenter à un examen d entrée comportant les épreuves suivantes: Epreuves écrites:
2 Analyse musicale (les candidats disposent de documents écrits et sonores); Commentaire de texte. Epreuves orales: Déchiffrage (dans la discipline principale du candidat); Interprétation d oeuvres ou fragments d oeuvres sélectionnés par le jury parmi les propositions du candidat (au moins trois oeuvres de styles différents). L une des oeuvres présentées par les candidats au diplôme d Etat de formation musicale est une mélodie qu ils interprètent en s accompagnant sur un instrument polyphonique (durée de l épreuve: vingt minutes au maximum); Entretien avec le jury. Les candidats sont admis dans la mesure des places disponibles (environ vingt-cinq étudiants par promotion). Le jury chargé d évaluer ces épreuves comprend: - le directeur du centre de formation, président; - un directeur certifié d école de musique ou son représentant; - deux professeurs titulaires du certificat d aptitude ou intégrés au cadre d emplois des professeurs territoriaux d enseignement artistique, appartenant aux disciplines de départements différents; - une personnalité du monde musical. Les professeurs permanents du centre de formation peuvent assister aux épreuves et participer, à titre consultatif, aux travaux du jury. TITRE II ORGANISATION DES ETUDES Art Les études sont dispensées sur deux années universitaires au moins. Elles sont d une durée minimale de mille heures, réparties de façon équilibrée entre les quatre domaines suivants, dont les objectifs sont définis à l annexe I du présent arrêté: 1. Pratique musicale:
3 Travail vocal et corporel; Perfectionnement dans la discipline; Pratique et conduite des musiques d ensemble. 2. Culture musicale liée à la pratique. 3. Pratique pédagogique: Didactique de la discipline, expérimentation au sein du groupe d étudiants; Expérience de terrain. 4. Culture pédagogique. En ce qui concerne le perfectionnement dans la discipine, le centre doit garantir à chaque étudiant l offre d au moins soixante heures d enseignement dans sa spécialité assurées par des professeurs choisis par le directeur du centre de formation. Art Les centres de formation sont liés par des conventions spécifiques aux établissements d enseignement musical spécialisé qui accueillent leurs étudiants pour des stages de pédagogie appliquée ou pour certains aspects de leur formation. TITRE III EVALUATION DES ETUDES ET DELIVRANCE DU DIPLOME Art L ensemble des enseignements et des travaux dirigés fait l objet d une évaluation continue. Celle-ci se traduit en fin de cursus, pour chacun des domaines d études définis à l article 3, par une note de 0 à 20, et compte pour 50 p. 100 de la note globale. L évaluation terminale, affectée d un coefficient de 50 p. 100 est effectuée par un jury de fin d études, sous réserve du paragraphe 2 ci-dessous. Elle porte sur: 1. La réalisation, au cours de la deuxième année d études, d un projet musical aboutissant à une production publique. Cette réalisation fait l objet d un rapport rédigé par le candidat, et d un rapport noté du directeur du centre de formation (coefficient 2); 2. Deux cours de trente minutes au moins, suivis d un bref entretien avec le jury permettant au candidat de faire une analyse critique de sa prestation (coefficient 4):
4 Les deux cours doivent s adresser à des niveaux différents, et suivre des modalités différentes (cours individuel, cours individuel dans le cadre d une pédagogie de groupe, cours de musique de chambre); L un au moins de ces cours doit se dérouler en présence de l une des classes auprès desquelles le candidat a effectué un stage de pédagogie appliquée, et être évalué par un jury spécialisé dans la discipline du candidat, distinct du jury de fin d études; 3. Une exécution instrumentale ou vocale. Le candidat peut se présenter au sein d une formation n excédant pas le quintette (coefficient 2); 4. Un travail personnel écrit (vingt-cinq pages au maximum) portant sur un sujet relatif à la pédagogie musicale (coefficient 1); 5. Un entretien avec le jury (coefficient 1). Le rapport du directeur du centre de formation sur l épreuve no 1, le rapport écrit du jury spécialisé sur l épreuve no 2 et les résultats de l évaluation continue sont communiqués au jury de fin d études après cet entretien. Art Le jury, après délibération, établit la liste des candidats qui ont obtenu une note moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 et dont aucune note n est inférieure à 7 sur 20. Un candidat défaillant dans un des domaines d études définis à l article 4 peut être autorisé par le jury, au vu de l ensemble de ses résultats, à suivre dans ce domaine une année d études supplémentaires en vue de l épreuve, ou des épreuves, correspondante(s). Il garde, en ce cas, le bénéfice de ses résultats positifs. Le diplôme d Etat lui est délivré, en cas de succès, à l issue de cette année supplémentaire. Art Le jury spécialisé mentionné au 2 de l article 5 comprend: - le directeur du centre de formation; - un directeur de C.N.R., d E.N.M. ou d E.M.A., qui peut être celui de l établissement d accueil; - un professeur titulaire du certificat d aptitude ou intégré au cadre d emplois des professeurs territoriaux d enseignement artistique dans la discipline du candidat. Le professeur-tuteur, titulaire de la classe où se déroule l épreuve, participe à titre consultatif aux travaux du jury. Le jury de fin d études comprend:
5 - un inspecteur de la musique ou une personnalité du monde musical désignée par le directeur de la musique et de la danse ou par un inspecteur de la musique le représentant, président; - le directeur du centre de formation; - un directeur de C.N.R. ou d E.N.M.; - deux professeurs titulaires du certificat d aptitude ou intégrés au cadre d emplois des professeurs territoriaux d enseignement artistique, appartenant aux disciplines de départements différents. Art Conditions de remise des diplômes. La liste des candidats reçus et la liste des candidats refusés sont transmises à la direction de la musique et de la danse (service des examens). Celle-ci, après avoir vérifié que les candidats ne se sont pas présentés plus de trois fois aux épreuves, dans la même option, autorise le centre de formation à délivrer le diplôme d Etat aux candidats figurant sur la liste des reçus. TITRE IV TUTELLE DE LA DIRECTION DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE Art La direction de la musique et de la danse assure le contrôle pédagogique et la tutelle administrative et financière du centre de formation. Dans ce cadre, ce dernier transmet annuellement à la direction de la musique et de la danse un rapport d activités et les comptes de résultats et bilans de l exercice précédent avant le 30 juin de l exercice et un budget prévisionnel pour l exercice suivant avant le 1er octobre. Il se soumet à tout contrôle sur pièce et sur place de tout agent habilité à cet effet par la direction de la musique et de la danse. Le centre de formation participe à la réflexion de la direction de la musique et de la danse sur l organisation de l enseignement supérieur de la musique et de la danse et se soumet aux directives édictées par le ministre chargé de la culture. Chaque année, une convention d objectifs et une convention financière précisent les orientations des formations organisées par le centre, et le concours financier du ministère chargé de la culture.
6 TITRE V PROCEDURE D HABILITATION Art L habilitation d un centre de formation à délivrer le diplôme d Etat de professeur de musique fait l objet d un arrêté du directeur de la musique et de la danse. Elle est accordée pour une durée de cinq ans, renouvelable par tacite reconduction. TITRE VI DISPOSITIONS TRANSITOIRES Art A titre transitoire, la direction de la musique et de la danse peut habiliter les centres de formation dont la liste figure à l annexe III à délivrer le diplôme d Etat aux étudiants ayant suivi le cursus décrit à l annexe II et recrutés par lesdits centres de formation avant la publication du présent arrêté. Art Le directeur de la musique et de la danse est chargé de l exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le 16 décembre Pour le ministre et par délégation: Le directeur de la musique et de la danse, T. LE ROY ANNEXE I DEFINITION DES OBJECTIFS ET DES CONTENUS DES ETUDES I. - Culture musicale Histoire des systèmes et des langages musicaux, analyse, écriture. Préparer l enseignant à un approfondissement constant de ses connaissances et de sa
7 réflexion. Autant que de savoir et de comprendre, il s agit, à ce stade de sa formation, d apprendre à transmettre et à faire comprendre les différents systèmes et langages musicaux, et les problèmes posés par l interprétation et l improvisation. II. - Pratique musicale Travail vocal et corporel Maîtrise de la voix chantée et parlée, connaissance de l anatomie, des problèmes physiologiques liés au jeu instrumental et des techniques de détente corporelle. Perfectionnement dans la discipline de l étudiant (chant, instrument, formation musicale...) Il peut s agir, notamment pour les étudiants de disciplines non instrumentales, de l étude du piano complémentaire ou de la voix. Pratique et conduite des musiques d ensemble Acquérir la capacité d encadrer des ensembles vocaux et instrumentaux en utilisant les oeuvres du répertoire, des arrangements, l improvisation, les techniques contemporaines de création, les moyens et les techniques électro-acoustiques, etc. Pouvoir fonder cette pratique sur la connaissance des systèmes musicaux mis en oeuvre, et en maîtriser les implications pédagogiques. III. - Culture pédagogique Psychologie, sociologie, connaissance des structures de l enseignement musical, histoire et philosophie de l éducation, esthétique; méthodologie de l enseignement: objectifs, méthodes, contenus, évaluation. Donner les connaissances et les bases théoriques permettant à l enseignant de construire et de faire évoluer sa propre pédagogie, en particulier de définir, en fonction du contexte où il exerce, les objectifs, les contenus, les méthodes et les modes d évaluation de son enseignement. Donner une information large permettant de mieux percevoir, analyser et comprendre les différents facteurs qui entrent en jeu tant chez l enseignant dans sa conception de l enseignement, que chez l élève (ou sa famille) dans ses objectifs et ses chances de réussite.
8 IV. - Pratique pédagogique Didactique de la discipline, expérimentation pédagogique au sein du groupe d étudiants Cet enseignement s organise d une part en séminaires consacrés à la didactique des différentes disciplines autour de spécialistes invités; d autre part en ateliers d expérimentation où les étudiants sont tour à tour en situation d enseignant, d observateur et d élève. Ces ateliers sont aussi, pour eux, l occasion d une analyse de leurs observations et de leur pratique sur le terrain. Pratique pédagogique sur le terrain Observation de pratiques pédagogiques diversifiées, concernant différentes disciplines; prise en charge, par séquences progressivement plus longues, d élèves et de groupes d élèves, sous la conduite de tuteurs; situation de responsabilité pédagogique effective. ANNEXE II MODALITES DE FONCTIONNEMENT DES CENTRES DE FORMATION HABILITES A DELIVRER LE DIPLOME D ETAT DE PROFESSEUR DE MUSIQUE AU TITRE DE L ARTICLE 11 DU PRESENT ARRETE Conditions d admission: les candidats à la formation doivent être titulaires du baccalauréat ou d une équivalence du baccalauréat, ainsi que d une médaille d or délivrée par un conservatoire national de région ou une école nationale de musique. Organisation des études: elles sont dispensées sur deux années universitaires. Elles sont d une durée minimale de cinq cents heures, réparties de façon équilibrée entre les quatre domaines suivants: Pratique musicale; Culture musicale liée à la pratique; Pratique pédagogique; Culture pédagogique et culture générale. Evaluation des études: l ensemble des enseignements et des travaux dirigés fait
9 l objet d une évaluation continue. Celle-ci se traduit en fin de cursus, pour chaque domaine d études, par une note de 0 à 20. Elle peut donner lieu à l attribution d unités de valeur. L évaluation terminale comporte au moins une épreuve pédagogique (au moins une leçon donnée à des élèves de niveaux différents) et un entretien avec le jury. Composition du jury: Le jury comprend au moins: - un inspecteur de la musique ou son représentant; - un directeur de C.N.R. ou d E.N.M.; - deux professeurs titulaires du certificat d aptitude et/ou intégrés au cadre d emplois des professeurs territoriaux d enseignement artistique dans la discipline du candidat. Délivrance du diplôme: la liste des candidats reçus et la liste des candidats refusés sont transmises à la direction de la musique et de la danse (service des examens). Celle-ci, après avoir vérifié que les candidats ne se sont pas présentés plus de trois fois aux épreuves, dans la même option, autorise le centre de formation à délivrer le diplôme d Etat aux candidats figurant sur la liste des reçus. Organismes habilités à délivrer le diplôme d Etat: les études sont organisées et le diplôme d Etat délivré, soit dans les centres de formation à l enseignement de la danse et de la musique mis en place par l Etat avec le concours des collectivités territoriales, soit dans le cadre de conventions passées entre la direction de la musique, des universités et, le cas échéant, des collectivités territoriales. La sanction des études donne lieu, dans le second cas, à la double délivrance du diplôme d Etat de professeur de musique et d un diplôme universitaire de pédagogie musicale (D.U.P.M.). ANNEXE III LISTE DES CENTRES DE FORMATION HABILITES A DELIVRER LE DIPLOME D ETAT DE PROFESSEUR DE MUSIQUE AU TITRE DE L ARTICLE 11 DU PRESENT ARRETE I. - Centres de formation à l enseignement de la danse et de la musique Cefedem de Lyon: Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique, 1, rue Lainerie, Lyon; Ifedem de Paris: Institut de formation des enseignants de la danse et de la musique,
10 182, avenue Paul-Doumer, Rueil-Malmaison; Cafedem de Bordeaux: centre aquitain de formation des enseignants de la danse et de la musique, 6bis, rue Gourgue, BORDEAUX CEDEX; Cefedem de Poitiers: centre de formation des enseignants de la danse et de la musique, 3, place Prosper-Mérimée, Poitiers; Cefedem Sud: centre de formation des enseignants de la danse et de la musique, 5, boulevard Lakanal, Aubagne. II. - Formations existant dans le cadre de conventions entre la direction de la musique et de la danse et des universités D.U.P.M. (Diplôme universitaire de pédagogie musicale) de l université de: Dijon, centre de pédagogie de la musique, 41, rue de la Vannerie, Dijon; Besançon, centre de pédagogie de la musique, 41, rue de la Vannerie, Dijon; Metz: département de musique de l université, île de Saulcy, B.P. no 794, METZ CEDEX 01; Perpignan: Ecole nationale de musique de Perpignan, 1, rue Jotglars, Perpignan; Poitiers: centre régional de pédagogie musicale et chorégraphique, 3, place Prosper- Mérimée, Poitiers; Saint-Etienne: Addim, 8, place de l Hôtel-de-Ville, B.P. no 223, SAINT- ETIENNE CEDEX 1.
Décrets, arrêtés, circulaires. Textes généraux. Ministère de la culture et de la communication NOR: MCCB A
J.O n 68 du 21 mars 2007 page 5180 texte n 55 Décrets, arrêtés, circulaires Textes généraux Ministère de la culture et de la communication Arrêté du 23 février 2007 relatif à l organisation du cycle d
3 GRADES ASSISTANT D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINCIPAL DE 1ERE CLASSE. 3ème CADRE D EMPLOIS DES ASSISTANTS TERRITORIAUX D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
3 GRADES CADRE D EMPLOIS DES ASSISTANTS TERRITORIAUX D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE 3ème 2ème ASSISTANT D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINCIPAL DE 1ERE CLASSE AVANCEMENT DE GRADE + EXAMEN PROFESSIONNEL D ASSISTANT
FILIERE CULTURELLE ASSISTANT TERRITORIAL D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINCIPAL DE
FILIERE CULTURELLE ASSISTANT TERRITORIAL D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE Catégorie B - CONCOURS Décret n 2010-329 du 22 mars 2010 modifié portant dispositions statutaires communes à
FILIERE ARTISTIQUE. Assistant territorial d'enseignement artistique
FILIERE ARTISTIQUE Assistant territorial d'enseignement artistique Extrait du décret n 2012-437 du 29 mars 2012 portant statut particulier du cadre d'emplois des assistants territoriaux d'enseignement
NOR: SANS A. Version consolidée au 19 janvier 2009
Le 19 janvier 2009 ARRETE Arrêté du 5 décembre 2002 fixant les modalités, le contenu de la formation et les épreuves de fin de stage en vue de la titularisation dans le corps des professeurs d enseignement
REGLEMENT DES EXAMENS
REGLEMENT DES EXAMENS 1 Bis, Avenue René Cassin - 23000 GUÉRET conservatoiremusique@cg23.fr Délibération n CS/2014/26 du Comité Syndical du 1 er juillet 2014 SOMMAIRE CHAPITRE I - DISPOSITIONS GENERALES...
TEXTES GENERAUX MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE
J.O n 26 du 1 février 1994 page 1767 TEXTES GENERAUX MINISTERE DE L AGRICULTURE ET DE LA PECHE Arrêté du 24 janvier 1994 fixant la nature des épreuves et les modalités d organisation des concours nationaux
A. Disciplines relevant de l'enseignement instrumental ou vocal
ASSISTANT TERRITORIAL D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE 3 ème CONCOURS AVEC EPREUVES EPREUVES (Décret n 2012-1019 du 3 septembre 2012) Le troisième concours pour le recrutement des assistants
JORF n 0195 du 23 août Texte n 33
Le 27 août 2012 JORF n 0195 du 23 août 2012 Texte n 33 DECRET Décret n 2012-981 du 21 août 2012 relatif au diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique NOR: ESRS1225880D
Décrets, arrêtés, circulaires. Textes généraux. Ministère de l éducation nationale. Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master
J.O n 99 du 27 avril 2002 page 7631 Décrets, arrêtés, circulaires Textes généraux Ministère de l éducation nationale Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master Le ministre de l éducation
Arrêté du Premier ministre du 18 décembre 2003
Arrêté du Premier ministre du 18 décembre 2003 fixant les modalités d organisation du cycle de formation continue pour la promotion au grade d ingénieur principal. Le Premier ministre, Vu la loi n 83-112
Vu la loi no du 31 décembre 1959 modifiée fixant les rapports entre l Etat et les établissements d enseignement privés;
Décret no 92-176 du 25 février 1992 portant création et règlement général du diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique Le Premier ministre, Sur le rapport du ministre
Référentiel métier Diplôme d État de professeur de musique
II - Référentiel d'activités professionnelles et référentiel de certification Référentiel métier Diplôme d État de professeur de musique I - Enseigner 1 - Être engagé dans une pratique musicale A - Pratiquer
Décrets, arrêtés, circulaires
Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE Décret n o 2016-205 du 26 février 2016 fixant les conditions d accès et les modalités d organisation des concours pour le
ACCOMPAGNEMENT AU PIANO Applicable à la rentrée CP du 4/12/14 complété par le CP du 11/05/17
ACCOMPAGNEMENT AU PIANO Applicable à la rentrée 2017-2018. CP du 4/12/14 complété par le CP du 11/0/17 OBJECTIFS DE LA FORMATION SUPÉRIEURE Le CNSMD de Lyon est un lieu de formation pour les jeunes artistes
BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 3 du 17 janvier 2014 TEXTE SIGNALE
BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES Édition Chronologique n 3 du 17 janvier 2014 TEXTE SIGNALE ARRÊTÉ fixant pour le corps des commissaires des armées l organisation générale de la scolarité et des formations
B.O N 3901 DU 9 HIJA 1407 (5-8-87) PAGE 246
DECRET N 32 B.O N 3901 DU 9 HIJA 1407 (5-8-87) PAGE 246 DECRET N 2-85-852 DU 7 HIJA 1407 (03 AOUT 1987) FIXANT LE REGIME DES ETUDES ET DES EXAMENS EN VUE DE L OBTENTION DU DIPLOME DE TRADUCTEUR, DU DIPLOME
FILIERE ARTISTIQUE. Professeur Territorial d'enseignement artistique (promotion interne)
FILIERE ARTISTIQUE Professeur Territorial d'enseignement artistique (promotion interne) Extrait du décret n 91-857 du 2 septembre 1991 portant statut particulier du cadre d'emplois des professeurs territoriaux
département voix et direction de choeurs
département voix et direction de choeurs classes de chant Le cursus des classes de chant est organisé en trois cycles : Un 1 er cycle de trois ans conduisant à l attribution du DNSPM (diplôme national
ARRETE Arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d Etat de moniteur-éducateur. NOR: MTSA A. Version consolidée au 5 mars 2008
ARRETE Arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d Etat de moniteur-éducateur. NOR: MTSA0755914A Version consolidée au 5 mars 2008 La garde des sceaux, ministre de la justice, le ministre du travail, des
PARCOURS D ÉTUDES CONTREBASSE HISTORIQUE ET VIOLONE PARCOURS D ÉTUDES CONTREBASSE HISTORIQUE ET VIOLONE
PARCOURS D ÉTUDES 2016-2017 CONTREBASSE HISTORIQUE ET VIOLONE CATEGORIE Discipline principale NIVEAU 1 er, 2 e et 3 e cycles supérieurs PROFESSEURS Richard MYRON (ACCOMPAGNATEURS) Laure VOVARD 1 er cycle
LE CONCOURS D'ASSISTANT TERRITORIAL D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE I. LE CADRE D'EMPLOIS DES ASSISTANTS TERRITORIAUX D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
Pôle Concours et Examens professionnels LE CONCOURS D'ASSISTANT TERRITORIAL D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE 05 59 84 59 45 05 59 84 59 29 Espace.concours@cdg-64.fr Maison des Communes Cité Administrative Rue
EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES PAR VOIE DE PROMOTION INTERNE AU CADRE D EMPLOIS DES PROFESSEURS D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES PAR VOIE DE PROMOTION INTERNE AU CADRE D EMPLOIS DES PROFESSEURS D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE Standard : 02.47.60.85.00 Courriel : concours@cdg37.fr Site internet : www.cdg37.fr
Règlement général du brevet de technicien supérieur
Règlement général du brevet de technicien supérieur e brevet de technicien supérieur Décret n 95-665 du 9 mai 1995 modifié par décrets n 96-195 du 8 mars 1996, n 96-778 du 4 septembre 1996, n 97-503 du
FILIERE CULTURELLE CONCOURS DE PROFESSEUR TERRITORIAL D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE DE CLASSE NORMALE SPECIALITE DANSE
3440, route de Neufchâtel B.P. 72 76233 BOIS-GUILLAUME Cedex Tél. : 02 35 59 71 11 Fax : 02 35 59 94 63 www.cdg76.fr FILIERE CULTURELLE CONCOURS DE PROFESSEUR TERRITORIAL D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE DE CLASSE
Notice d information. Examen Professionnel de Professeur Territorial d Enseignement Artistique de classe normale
Filière culturelle LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Notice d information Mise à jour le : 16/09/2016 Examen Professionnel de Professeur Territorial d Enseignement Artistique de classe normale Textes de
Décrets, arrêtés, circulaires
14 septembre 2011 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 20 sur 115 Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE Arrêté du 25 août 2011 modifiant
Décrets, arrêtés, circulaires
14 septembre 2011 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 21 sur 115 Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE Arrêté du 25 août 2011 modifiant
Décrets, arrêtés, circulaires
10 décembre 2009 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 5 sur 148 Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉCOLOGIE, DE L ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE LA MER,
NOR: INTB D. Version consolidée au 12 octobre Sur le rapport du ministre de l intérieur et de la sécurité publique,
Décret n 93-399 du 18 mars 1993 relatif aux conditions d accès et aux modalités d organisation des concours sur titres pour le recrutement des psychologues territoriaux, des sages-femmes territoriales
ASSISTANT TERRITORIAL D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE 3 ème CONCOURS AVEC EPREUVES
ASSISTANT TERRITORIAL D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE 3 ème CONCOURS AVEC EPREUVES EPREUVES SPECIALITE MUSIQUE Les épreuves d'admissibilité et d'admission du 3 ème concours pour le
SCHÉMA DES ÉTUDES MUSICALES
Schéma des études s au CRR 93 - Mise à jour juillet 2015 1 AN SCHÉMA DES ÉTUDES MUSICALES jeux musicaux, découverte et INITIATION MUSIQUE 1h par approche sensorielle de la 6 ans CURSUS INSTRUMENTAL 1 AN
NOR: INTE A. Version consolidée au 22 juillet 2014
Le 22 juillet 2014 ARRETE Arrêté du 3 septembre 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l unité d enseignement «pédagogie appliquée à l emploi de formateur aux premiers
Admissibilité : Répétitions et Concours : [du 4 février au 7 février 2017] - Programme libre, (environ 15 minutes).
PARCOURS D ÉTUDES 2016-2017 LUTH, THEORBE ET BASSE CONTINUE CATEGORIE Discipline principale NIVEAU 1 er, 2 e et 3 e cycles supérieurs PROFESSEUR Monica Pustilnik (ACCOMPAGNATEURS) Laure VOVARD 1 er cycle
NOTE DE PRESENTATION
NOTE DE PRESENTATION Projet d arrêté portant organisation et horaires des enseignements des classes de première et terminales des lycées sanctionnées par le baccalauréat technologique, série sciences et
Régimes Des Etudes. Régimes des études des premier et deuxième cycles
Régimes Des Etudes Régimes des études des premier et deuxième cycles Régime des études pour l obtention des diplômes nationaux de premier cycle et de maîtrise dans les disciplines littéraires et artistiques
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loir-et-Cher 3 rue Franciade LA CHAUSS1 E -SAINT-VICTOR
LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE EXAMEN PROFESSIONNEL D ACCES PAR VOIE DE PROMOTION INTERNE AU CADRE D EMPLOIS DES PROFESSEURS TERRITORIAUX D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE DE CLASSE NORMALE Centre de Gestion
2 e cycle supérieur. Etudes labaniennes du mouvement (Choreutique, Effort et Forme)
- Parcours d Etudes - 2016 2017 NOTATION DU MOUVEMENT CINÉTOGRAPHIE LABAN 2 e cycle supérieur Concours d'entrée en 2 e cycle supérieur La sélection est ouverte aux candidats : Titulaire du diplôme de 1
VU le décret n du 9 mai 1995 modifié portant règlement général du brevet de technicien supérieur ;
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche NOR : ESRS0906089A ARRÊTÉ du 8 avril 2009 modifiant l arrêté du 31 juillet 1996 modifié portant définition et fixant les conditions
Dates des épreuves (répétitions incluses) : [du 6 au 9 février 2017]
PARCOURS D ÉTUDES 2016-2017 CONTREBASSE CATEGORIE Discipline principale NIVEAU 1 er, 2 e et 3 e cycles supérieurs PROFESSEURS/ASSISTANTS Thierry BARBÉ/Jean-Edmond BACQUET Horaire : mercredi : 13h00-19h00,
LES CONCOURS DE DIRECTEUR D'ÉTABLISSEMENT ARTISTIQUE DE 2 ème et de 1 ère CATÉGORIE
LES CONCOURS DE DIRECTEUR D'ÉTABLISSEMENT ARTISTIQUE DE 2 ème et de 1 ère CATÉGORIE Pôle Concours et Examens professionnels 05 59 84 59 45 05 59 84 59 29 Espace.concours@cdg-64.fr Maison des Communes Cité
MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Août 2016 et sur l écoute, sa capacité à orienter le travail des élèves et à en développer l autonomie en sollicitant leur concours actif. c) Mise en situation
DUREE DES ETUDES - CREDITS EUROPEENS ECTS 3 ans maximum, à raison d une heure par semaine avec le professeur. 180 ECTS
PARCOURS D ÉTUDES 2016-2017 FLUTE TRAVERSIERE BAROQUE CATEGORIE Discipline principale NIVEAU 1 er, 2 e et 3 e cycles supérieurs PROFESSEUR Jan de WINNE (ACCOMPAGNATEURS) Laure VOVARD 1 er cycle supérieur
Présentation du cursus de danse
Présentation du cursus de danse LE 1er CYCLE DE DANSE De façon générale, le 1er cycle s effectue parallèlement à l école élémentaire à partir du CE1, soit entre 7 et 11 ans environ. Entrée en 1ère phase
BIBLIOTHECAIRE TERRITORIAL (Concours externe, interne) Filière Culturelle - Catégorie A
BIBLIOTHECAIRE TERRITORIAL (Concours externe, interne) Filière Culturelle - Catégorie A JUIN 2016 Décret n 91-845 du 2 septembre 1991 modifié portant statut particulier du cadre d emplois des bibliothécaires
Seul Centre de Formation en Caraïbe et Guyane Habilité par le Ministère de la Culture Examen d Aptitude Technique Diplôme d État de Professeur
Arrêté du 20 juillet 2015 relatif aux différentes voies d accès à la profession de professeur de danse en application de l article L. 362-1 du code de l éducation - Section 1 : Examen d aptitude technique
DECRET. fixant les modalités d organisation des concours pour le recrutement des éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l Intérieur, de l Outre- Mer, des Collectivités Territoriales et de l Immigration NOR : DECRET fixant les modalités d organisation des concours pour le recrutement des
Site Internet :
CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE DE VAUCLUSE 80, Rue Marcel Demonque AGROPARC CS 60508 84908 AVIGNON Cedex 9 Téléphone : 04.32.44.89.30 Télécopie : 04.90.31.32.74 Site Internet :
Après instruction des dossiers, les candidats sont convoqués aux épreuves suivantes devant un jury :
Pédagogie Danse Formation diplômante au certificat d aptitude danse Les études conduisant à la délivrance du Certificat d Aptitude sont d une durée de 700 heures pour chacune des options (jazz, contemporain,
CLASSES PROFESSIONNELLES
CLASSES PROFESSIONNELLES ARTS DE LA SCENE FORMATION : «THEATRE - CHANT - DANSE» Agrément formation n 11 75 42940 75 P R E S E N T A T I O N Le Centre des Arts de la Scène propose une formation complète
Professeur associé : Stéphanie-Marie DEGAND
PARCOURS D ÉTUDES 2016-2017 VIOLON BAROQUE CATEGORIE Discipline principale NIVEAU 1 er, 2 e et 3 e cycles supérieurs PROFESSEUR François FERNANDEZ Professeur associé : Stéphanie-Marie DEGAND (ACCOMPAGNATEURS)
Journal Officiel de la République Tunisienne 20 novembre 2009 N 93. Page 3626
Arrêté du ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie du 29 octobre 2009, fixant le régime des études et des examens applicable à l'institut supérieur des arts
Paris le NOTE DE PRESENTATION
Paris le Direction de l enseignement scolaire Service des formations Sous-direction des enseignements des écoles et des formations générales et technologiques des collèges et lycées Bureau des lycées DESCO
CONCOURS D ASSISTANT D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE
CONCOURS D ASSISTANT D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE Standard : 02.47.60.85.00 Courriel : concours@cdg37.fr Site internet : www.cdg37.fr L emploi Les Assistants d'enseignement artistique exercent leurs fonctions,
C.E.P.I. Cycle d enseignement Professionnel Initial MUSIQUE
C.E.P.I. Cycle d enseignement Professionnel Initial MUSIQUE ANGOULEME - Conservatoire à Rayonnement Départemental Communauté d Agglomération du Grand Angoulême CHATELLERAULT- Conservatoire à Rayonnement
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION CONCOURS EXTERNE ET INTERNE D INSPECTEUR ET DE CONSEILLER DE LA CREATION, DES ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES ET DE L ACTION CULTURELLE Session 2015 CATEGORIE A
DOMAINE : DROIT, SCIENCE POLITIQUE. Master Mention : droit public Option DROIT PUBLIC DES AFFAIRES (VET 0142) 1 ère Année (M1)
I. GENERALITES DOMAINE : DROIT, SCIENCE POLITIQUE Master Mention : droit public Option DROIT PUBLIC DES AFFAIRES (VET 0142) 1 ère Année (M1) La première année de formation conduisant au master droit et
Décret n du 20 mai 2011 portant statut particulier du cadre d emplois des animateurs territoriaux
Mis en ligne le 04.04.2012 Décret n 2011-558 du 20 mai 2011 portant statut particulier du cadre d emplois des animateurs territoriaux Le Premier ministre, Sur le rapport du ministre de l intérieur, de
Pédagogie Appliquée à l Emploi de formateur aux premiers secours
JORF n 0213 du 13 septembre 2012 Arrêté du 3 septembre 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l unité d enseignement Pédagogie Appliquée à l Emploi de formateur
ADMISSION SUR AUDITION
ADMISSION SUR AUDITION 1 APPRENDRE À TRANSMETTRE Formation au diplôme d'état de professeur de danse La formation comporte toutes les clés d un savoir technique, théorique et pédagogique. - Fondamentaux
Décrets, arrêtés, circulaires
Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR Arrêté du 3 septembre 2012 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l unité d enseignement «pédagogie
CADRE D EMPLOIS DE LA FILIERE CULTURELLE DE CATEGORIE B
Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale Missions CADRE D EMPLOIS DE LA FILIERE CULTURELLE DE CATEGORIE B CADRE D EMPLOIS DES ASSISTANTS DE CONSERVATION DU PATRIMOINE ET DES BIBLIOTHEQUES
REFERENTIEL D ACTIVITES ET DE COMPETENCES DU DE de PROFESSEUR DE MUSIQUE
REFERENTIEL D ACTIVITES ET DE COMPETENCES DU DE de PROFESSEUR DE MUSIQUE RÉFÉRENTIELS D ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION Activités Tâches Compétences, connaissances, attitudes Compétences,
Décret n NOR : ARCB D
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales Décret n du modifiant le décret n 94-932 du 25 octobre 1994 relatif aux conditions d'accès
En Cycle d Orientation Professionnelle (CEPI en préfiguration)
CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL DE VERSAILLES Livret de l étudiant En Cycle d Orientation Professionnelle (CEPI en préfiguration) ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014 MUSIQUE Chant Instrument Instrument - option
Règlement général du brevet professionnel
Règlement général du brevet professionnel Le brevet professionnel 1 2 Le brevet professionnel e brevet professionnel Décret n o 2006-583 du 23 mai 2006 relatif aux dispositions réglementaires du livre
FILIERE CULTURELLE CONCOURS DE PROFESSEUR TERRITORIAL D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE DE CLASSE NORMALE. SPECIALITE MUSIQUE (toutes disciplines)
3440, route de Neufchâtel B.P. 72 76233 BOIS-GUILLAUME Cedex Tél. : 02 35 59 71 11 Fax : 02 35 59 94 63 www.cdg76.fr FILIERE CULTURELLE CONCOURS DE PROFESSEUR TERRITORIAL D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE DE CLASSE
Ressources humaines. Statuts particuliers. Organisation des concours de recrutement. Indemnités et avantages fonctionnels
Ressources humaines Statuts particuliers Organisation des concours de recrutement Indemnités et avantages fonctionnels Création des commissions administratives paritaires 328 Statuts particuliers Décret
Décrets, arrêtés, circulaires
13 décembre 2016 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 42 sur 153 Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Arrêté du 1 er décembre 2016
Décret n du 19 avril 2002 portant statut particulier du corps de directeur des soins de la fonction publique hospitalière NOR: MESH D
J.O n 95 du 23 avril 2002 page 7187 Décrets, arrêtés, circulaires Textes généraux Ministère de l emploi et de la solidarité Décret n 2002-550 du 19 avril 2002 portant statut particulier du corps de directeur
CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES NATIONALES DU DIPLOME DE DOCTEUR EN MEDECINE. Version de la CNCES 26 mai Projet de CNPN Médecine mai
CAHIER DES NORMES PEDAGOGIQUES NATIONALES DU DIPLOME DE DOCTEUR EN MEDECINE Version de la CNCES 26 mai 2015 Projet de CNPN Médecine mai 2015 1 I- NORMES RELATIVES AUX ETUDES MEDICALES DE DOCTEUR EN MEDECINE
Dates des épreuves (répétitions incluses) : [du 12 au 15 février 2017]
PARCOURS D ÉTUDES 2016-2017 IMPROVISATION AU CLAVIER - ORGUE ou PIANO CATEGORIE Discipline principale NIVEAU 1 er, 2 e cycles supérieurs 1 er cycle supérieur d Improvisation à l orgue (années 1 à 3) PROFESSEURS
Philippe BERNOLD /Florence SOUCHARD-DELEPINE Horaires : mardi : 13h00-18h00, salle 403 jeudi et vendredi : 10h00-18h00, salle 217
PARCOURS D ÉTUDES 2016-2017 FLÛTE CATEGORIE Discipline principale NIVEAU 1 er, 2 e et 3 e cycles supérieurs PROFESSEURS/ASSISTANTS Philippe BERNOLD /Florence SOUCHARD-DELEPINE Horaires : mardi : 13h00-18h00,
NOTE DE PRESENTATION
NOTE DE PRESENTATION Projet d arrêté portant organisation et horaires des enseignements des classes de première et terminales des lycées sanctionnées par le baccalauréat technologique, séries sciences
Décrets, arrêtés, circulaires
Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 19 janvier 2015 portant déclaration de vacance d emplois de professeur
Décrets, arrêtés, circulaires
14 septembre 2011 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 24 sur 115 Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE Arrêté du 25 août 2011 modifiant
LE ROLE DU DIRECTEUR DE SEGPA
LE ROLE DU DIRECTEUR DE SEGPA Le directeur a une mission d animateur pédagogique : il organise les réunions de coordination (qui régulent le fonctionnement de la SEGPA au sujet de l orientation, des projets
concernant les examens au Conservatoire
Ordonnance du 5 avril 2005 Entrée en vigueur : 01.05.2005 concernant les examens au Conservatoire Le Conseil d Etat du canton de Fribourg Vu la loi du 2 octobre 1991 sur les institutions culturelles de
Conservatoire Les cursus. Cursus. Études vocales Voix de l adulte
Conservatoire Les cursus Cursus Études vocales Voix de l adulte Sommaire Présentation... 5 Le 1er cycle... 7 Durée...7 Limite d âge...7 Concours d entrée...7 Objectifs...7 Contenus...7 Cursus...7 Examen
Filière. Examen professionnel de directeur territorial d établissement d enseignement artistique de 2 ème catégorie Catégorie A.
Filière Culturelle Enseignement artistique Edition janvier 2011 Examen professionnel de directeur territorial d établissement d enseignement artistique de 2 ème catégorie Catégorie A Services concours
Règlement des études Musique Classes instrumentales
Règlement des études Musique Classes instrumentales Conservatoire de Toulouse A) CURSUS : Degré Probatoire (sauf orgue) 1 an éventuellement renouvelable 1 er Cycle durée variable en fonction des disciplines
en Formation professionnelle continue
Formation continue Le Diplôme d Etat en Architecture en Formation professionnelle continue Promotion 2013-2017 LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (FPC) L école nationale supérieure d architecture de
Licence éducation et motricité. Option métiers de la danse
Licence éducation et motricité Encadrer les activités physiques et sportives auprès de différents publics, concevoir et mettre en œuvre des projets d'enseignement et d'animation dans différents secteurs
LE CONCOURS D'ASSISTANT TERRITORIAL D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE
LE CONCOURS D'ASSISTANT TERRITORIAL D'ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE PRINCIPAL DE 2 ème CLASSE Pôle Concours et Examens professionnels 05 59 84 59 45 05 59 84 59 29 Espace.concours@cdg-64.fr Maison des Communes
et sur l écoute, sa capacité à orienter le travail des élèves et à en développer l autonomie en sollicitant leur concours actif.
et sur l écoute, sa capacité à orienter le travail des élèves et à en développer l autonomie en sollicitant leur concours actif. c) Mise en situation artistique d une durée maximum de 45 mn La mise en
Cursus d accompagnement au piano
Cursus d accompagnement au piano 1 er cycle Attestation de fin de 1er cycle Durée du cycle : 2 ans maximum Cours d accompagnement Déchiffrage, harmonisation, improvisation Formation Musicale 2 ème cycle
Décrets, arrêtés, circulaires
Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale NOR : MENS0602083A
M 2 MASTER RECHERCHE. Contrat pédagogique
M 2 MASTER RECHERCHE Contrat pédagogique MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION «PHILOSOPHIE» (VET 1051, 1052, 1053, 1054, 1055) En demandant son admission en 2 e année de Master, l étudiant s engage
Décrets, arrêtés, circulaires
Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SANTÉ ET DES DROITS DES FEMMES Arrêté du 20 juillet 2015 relatif à l organisation des épreuves classantes nationales
Filière Culturelle Catégorie A
85 bd de la République CS 50002-17076 LA ROCHELLE CEDEX 09 Tél : 05.46.27.47.00 Fax : 05.46.27.47.08 concours@cdg17.fr - www.cdg17.fr Examen professionnel Professeur territorial d enseignement artistique
CYCLE DE DOCTORAT DE L ECOLE NATIONALE D ARCHITECTURE
Royaume du Maroc Ministère de l Urbanisme et l Aménagement du Territoire Ecole Nationale d Architecture CYCLE DE DOCTORAT DE L ECOLE NATIONALE D ARCHITECTURE Cahier des Normes Pédagogiques Nationales Juin
Modalités d évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires
Modalités d évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires Projet d'arrêté Ancien texte Commentaires RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l éducation nationale NOR : MEN Arrêté du 12
LES RÈGLEMENTS PARTICULIERS
LES RÈGLEMENTS PARTICULIERS Le cursus chant comprend un ensemble de disciplines indissociables : chant et technique vocale, formation musicale, pratiques collectives. Les élèves chanteurs doivent en outre
Horaires : jeudi et vendredi : 9h00-22h00, salle 333
PARCOURS D ÉTUDES 2016-2017 TUBA CATEGORIE Discipline principale NIVEAU 1 er, 2 e et 3 e cycles supérieurs PROFESSEUR/ASSISTANT Gérard BUQUET/Sébastien ROUILLARD Horaires : jeudi et vendredi : 9h00-22h00,
PROFESSEUR D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE DE CLASSE NORMALE
PROFESSEUR D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE DE CLASSE NORMALE Examen professionnel Par voie de promotion interne SERVICE CONCOURS ET EXAMENS 10 Points de Vue - CS 40056-77564 LIEUSAINT CEDEX Téléphone : 01.64.14.17.77
REFORME DES CATEGORIE B : STATUT PARTICULIER DU CADRE D'EMPLOIS DES ASSISTANTS TERRITORIAUX D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE. Date d effet : 1 er avril 2012
REFORME DES CATEGORIE B : STATUT PARTICULIER DU CADRE D'EMPLOIS DES ASSISTANTS TERRITORIAUX D ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE Référence : Date d effet : 1 er avril 2012 - Décret n 2010-329 du 22 mars 2010 portant
SECRETARIAT D ETAT A LA FONCTION PUBLIQUE
SECRETARIAT D ETAT A LA FONCTION PUBLIQUE DECRET N 63-476 Créant un cadre des inspecteurs de l enseignement primaire et fixant le statut particulier de ce cadre Le Président de la République, Chef du Gouvernement,
RÈGLEMENT DU CONCOURS D ADJOINT DE DIRECTION
RÈGLEMENT DU CONCOURS D ADJOINT DE DIRECTION Article 1 er : Le concours d adjoint de direction est ouvert par décision du gouverneur. Article 2 : Article 3 : Article 4 : Le(s) profil(s) recherché(s) ainsi
Décrets, arrêtés, circulaires
Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE L ÉDUCATION NATIONALE, DE L ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Arrêté du 28 juin 2016 modifiant l arrêté du 28 décembre 2009 fixant les