Solidworks 1 ère prise en main

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Solidworks 1 ère prise en main"

Transcription

1 Solidworks 1 ère prise en main Pour votre 1 ère utilisation de Solidworks, nous vous proposons de réaliser une clé USB. Vous avez téléchargé les fichiers Solidworks nécessaires? Si vous ne l'avez pas fait, vous pouvez le faire à l'adresse suivante : Pour commencer, vous allez dessiner la pièce du corps fléchée en rouge sur le dessin ci-dessus. Enfin, vous assemblerez votre pièce avec les 3 autres qui vous sont fournies. Lancer le programme Solidworks. Dans le menu Fichier, choisissez Nouveau puis cliquez sur l'icone Nouvelle pièce. Enfin, cliquez sur le bouton OK. Activez l'onglet Esquisse (1) puis cliquez sur l'icône Esquisse (2). Sélectionner la fonction d'esquisse Ligne de construction (2). Cette fonction d'esquisse est accessible par un clic sur la petite flèche triangulaire noire (1).

2 Dans la fenêtre principale, vous devez visualiser un rectangle avec écrit Plan de face. Cliquez sur Plan de face. Réalisez une ligne verticale passant par le repère rouge. Utilisez l'outil d'esquisse Ligne, réalisez une esquisse ressemblant à un U renversé. Commencez par la ligne horizontale. Par exemple, commencer de la gauche vers la droite. Vous essayerez de réaliser quelquechose de "presque symétrique" par rapport à la ligne de construction. Ensuite tracez les deux lignes verticales. Cliquez sur l'icone Cotation intelligente. Puis cotez l'esquisse en respectant la cotation ci-dessous. Vous devez commencer par coter les dimensions les plus petites et terminer par les plus grandes. Cliquez sur l'icone Cotation intelligente. Cette action supprime la fonction de création de cotes. Maintenez la touche du clavier Ctrl enfoncée. Cliquez sur la ligne horizontale (1) puis sur le centre du repère rouge (2). Dans la zone à gauche de l'écran, cliquer sur Point milieu. Validez avec le signe vert en haut à gauche. Choisir l'outil d'esquisse Cercle. Tracer un cercle dont le centre se trouve sur la ligne de construction et dont le tracé est tangent avec une ligne verticale. La séquence suivante vise à rendre le cercle tangent avec les segments verticaux. Cliquez sur Ajouter des relations (2). Cette commande est accessible après avoir cliqué sur la flèche triangulaire (1). Cliquez sur la ligne verticale à gauche puis sur le cercle. Dans partie gauche, sélectionnez la relation Tangente. Validez. Recommencer la même opération pour rendre le cercle tangent au second segment vertical.

3 Choisissez l'outil d'esquisse Ajuster les entités. Dans la zone à gauche de l'écran, choisir l'option Ajuster au plus proche. Cliquez sur les 2 parties supérieures du cercle. Cliquez sur Valider. Le contour de l'esquisse (les traits noirs) doit être fermé. Ouvrez la palette de fonctions en cliquant sur l'onglet Fonctions. Sélectionnez la fonction Base/Bossage extrudé. Réglez les paramètres suivants : Direction 1 = Borgne (1) Profondeur = 3 mm (2) Dépouille = 3 (3) Validez création de la fonction avec OK. La partie supérieure de la pièce est arrondie. La fonction qui permet de faire cela s'appelle Congé. Sélectionnez la fonction Congé puis dans la partie de gauche, réglez le rayon à 1 mm. Enfin, sélectionnez l'arête comme indiqué ci-contre. Validez la commande. Dans la partie gauche de l'écran, cliquez sur Plan de dessus. Demandez l'affichage de cette face Normal (2) puis (3). Mémorisez cette astuce car elle vous re-servira souvent durant cette année en SI. Activez l'onglet Esquisse. Sélectionner la fonction d'esquisse Rectangle. Esquissez un rectangle pour partie sur la surface et dépassant au dessus de la surface. Avec l'outil de cotation, réalisez la cotation ci-contre. Rectangle Sélectionnez la fonction d'esquisse Congé d'esquisse. Réglez la valeur du rayon à 0,64 mm. Pour "arrondir" un angle, un clic sur chaque segment à angle droit est nécessaire. Congé d'esquisse

4 Ouvrez la palette de fonctions en cliquant sur l'onglet Fonctions. Sélectionnez la fonction Enlèv. de matière extrudé. Réglez la profondeur de l'enlèvement à 5 mm. Validez. Cliquez sur la face comme indiqué sur l'image ci-contre. Puis sur l'icône Esquisse. Il reste maintenant à enlever une partie à l'intérieur de la pièce. Cette partie suit les contours extérieurs de la pièce à 1,5 mm à l'intérieur. Tout en maintenant la touche Ctrl du clavier enfoncée, cliquez sur les arêtes verticales (1) (3) et celle circulaire (2) de l'extérieure de la pièce. Sélectionnez la fonction Décaler les entités. Réglez la distance à 1,5 mm puis OK. Ainsi, Solidworks dessine 3 entités décalées. Sélectionnez l'outil d'esquisse Ligne. Esquissez une ligne horizontale (1) reliant les 2 segments verticaux. Décaler les entités Tout en maintenant la touche Ctrl du clavier enfoncée, cliquez sur la ligne horizontale tout juste tracée ainsi que sur l'arête (2) de l'enlèvement de matière précédent. Dans la partie gauche de l'écran, sélectionnez la relation Colinéaire puis OK. Arrondir les 2 angles de l'esquisse avec un rayon de 1 mm. Ouvrez la palette de fonctions en cliquant sur l'onglet Fonctions. Sélectionnez la fonction Enlèv. de matière extrudé. Réglez la profondeur de l'enlèvement à 2 mm. Validez.

5 Il reste à réaliser la partie devant servir à l'accrochage de la Dragonne. Cliquez sur la face comme indiqué sur l'image ci-contre. Puis sur l'icône Esquisse. Il reste maintenant à Ajouter une partie à l'intérieur de la pièce. Sélectionnez la partie circulaire intérieure (1). Utilisez la fonction Convertir les entités. Cela permet d'incorporer dans une esquisse des éléments qui appartiennent à d'autres esquisses. Il n'est pas nécessaire de redessiner celles-ci. Esquissez un cercle. Le coter comme indiqué sur l'image cicontre. Convertir les entités Choisissez l'outil d'esquisse Ajuster les entités. Dans la zone à gauche de l'écran, choisir l'option Ajuster au plus proche. Ajustez les entités inutiles afin d'obtenir un contour d'esquisse fermé comme sur l'image ci-contre. Ouvrez la palette de fonctions en cliquant sur l'onglet Fonctions. Sélectionnez la fonction Base/Bossage extrudé. Réglez les paramètres de la fonction en indiquant que la direction doit se faire Jusqu'à la surface puis cliquez sur la surface repérée (1). Validez la création de la fonction. La Fonction Enlèvement de matière par extrusion fera le "trou" de passage pour la dragonne. Mais avant, faites une esquisse. Elle doit contenir 2 arcs de cercles pour former un "œil" à 2 mm à l'intérieur (voir cicontre). Pour faire cela, essayez de réutiliser les fonctions que vous avez déjà vues : Convertir les entités, Ajuster les entités et Enlèv. de matière extrudé.

6 Si vous êtes arrivé (avec solidworks) jusqu'ici, alors Bravo!!! Toutefois, la pièce n'est pas terminée, il faudrait lui rajouter de petits ergots pour placer la carte électronique ainsi que de petits congés (arrondis) à certains endroits. Il faudra aussi indiquer le matériau utilisé pour cette pièce, la couleur, les effets de transparence, etc Vous allez arrondir la partie extérieure de la pièce dans laquelle vient s'insérer la dragonne. Le rayon du Congé est de 0,5 mm. Les surfaces sélectionnées sont : les deux arêtes intérieures ainsi que les deux arêtes extérieures. Pensez à valider la création de la fonction. Vous allez adoucir les angles intérieurs de la pièce. Première opération, adoucir le tracé intérieur au niveau de l'accroche de la dragonne. Placez un Congé de 1 mm aux deux angles (voir ci-contre). Validez. Faites un autre Congé de rayon 0,25 mm en sélectionnant une arête au fond de la pièce. Si dans la fonction Congé, vous avez coché Propagation tangente, Solidworks fera un congé sur toutes les arêtes comme sur l'image ci-contre. Pensez à valider la création du congé. La manipulation suivante va vous permettre de créer la seconde partie de la coque de cette clé USB. Vous allez voir, ce n'est pas très compliqué : Cliquez sur la face comme indiqué sur l'image ci-contre. Dans le menu déroulant, accessible par par un clic sur la flèche triangulaire noire à coté de Solidworks (en haut à gauche de l'écran), cliquez sur Insertion puis Pièce symétrique puis validez. Vous avez maintenant 2 pièces. Enregistrez votre pièce en lui donnant un nouveau nom. Fermez la pièce nouvellement créée. Vous devez avoir à l'écran la première pièce. Cliquez sur la face comme indiqué sur l'image ci-contre. Puis sur l'icône Esquisse. Esquissez 2 petits cercles et cotez-les comme indiqué sur l'image ci-contre. Utilisez la fonction Base/Bossage extrudé. Réglez la distance à 2,5 mm. Ces petits ergots serviront à positionner la partie électronique sur la coque de la clé. Enregistrez votre pièce.

7 Vous allez rajouter 2 ergots supplémentaires. Ceux-ci permettront l'assemblage des deux demi coques de la clé USB. Cliquez sur la face comme indiqué sur l'image ci-contre. Puis sur l'icône Esquisse. Esquissez 2 petits cercles et cotez-les comme indiqué sur l'image ci-contre. Utilisez la fonction Base/Bossage extrudé. Réglez la distance à 1,5 mm. Enregistrez votre pièce puis fermez votre document. Ouvrez maintenant la pièce que vous avez créé tout à l'heure (symétrique de la première pièce). Surprise!!!! Les 4 petits ergots que vous avez ajoutés apparaissent aussi. L'explication vient du fait que Solidworks crée la seconde pièce à partir de la 1 ère. Ainsi les fonctions qui ont été rajoutées à la première (après la création symétrique) sont intégrées. Votre travail va être de supprimer les deux ergots de positionnement de la carte électronique. Vous remplacerez les 2 ergots supérieurs par deux trous d'une profondeur de 1,5 mm. Vous dessinerez 2 esquisses et vous utilisez la fonction Convertir les entités qui permet d'incorporer dans une esquisse des éléments qui appartiennent à d'autres. Bon courage Enregistrez votre pièce puis fermez votre document. Les fichiers Solidworks nécessaires doivent être téléchargés depuis le site du lycée : Ces fichiers sont compactés dans une archive "zip". Il vous faut décompacter les fichiers dans un dossier. Ce dossier pourrait être celui où vous avez déjà enregistré les deux pièces que vous avez dessiné. Le fichier zip contient les deux documents suivants : - Clé USB (A terminer).sldasm - Connecteur USB carte électronique.sldprt Pièce 1 Pièce 2 (symétrique) Vous avez Solidworks vierge de tout document. Ouvrez le fichier Clé USB (A terminer).sldasm. Il est parfois nécessaire d'indiquer le type de fichier que l'explorateur doit afficher : pour cela, il faut (1) modifier l'extension et indiquer dans la liste (2) la bonne. Clé USB (A terminer) Connecteur.

8 Votre écran est maintenant occupé dans sa partie centrale par le connecteur USB et la partie électronique. Vous allez insérez la 1 ère pièce que vous avez réalisé. Ensuite, vous positionnerez la coque les deux ergots au milieu de la coque sur les deux trous de la carte électronique. Enfin, vous placerez la partie inférieure du connecteur au contact avec la coque (**). Vous allez insérez la première coque dessinée. Pour cela, cliquez sur l'icône Insérer des composants. Dans la partie gauche de l'écran (aussi appelé FeatureManager) cliquez sur le bouton Parcourir. Indiquez ensuite quelle pièce Solidworks doit insérer dans l'assemblage. Si vos indications sont correctes, vous voyez maintenant la ½ coque dans la zone de dessin. Indiquez à quel endroit de la zone graphique la pièce doit être placée, pour cela, cliquez à gauche de la carte électronique. A l'aide des 4 touches de directions du clavier, faites tourner le mécanisme de façon à pouvoir observer le dessous de chacune des 2 pièces (voir image ci-contre). Commencez par faire un "zoom". Solidworks propose une fonction pour visualiser à l'écran une zone précise. Vous allez positionner la coque sous la carte électronique. Dans le langage Solidworks cela s'appelle placer des Contraintes. Cliquez sur l'icône Contrainte. Par un clic, sélectionnez la surface cylindrique de la carte électronique (1). Répétez la sélection en choisissant un ergot de la coque (2). Automatiquement Solidworks propose de placer une contrainte Coaxiale (3). Validez le positionnement. Vous pouvez noter que Solidworks n'a pas d'état d'âme pour représenter les deux pièces dans une improbable configuration. Pour satisfaire votre expérience, vous allez déplacer la coque. Sélectionnez la fonction Déplacer le composant. Cliquez sur la coque et maintenez le bouton enfoncé tout en déplaçant le curseur de la souris : vous déplacez le composant. Lâchez le bouton de la souris puis validez la commande. Vous allez rendre le second ergot de la coque Coaxiale avec le second trou de la carte électronique. Utilisez la fonction Contrainte. Après création de cette seconde contrainte, vous pouvez vérifier que la coque peut encore être déplacée par rapport à la carte électronique. Pour fixer définitivement les deux pièces, une dernière contrainte est nécessaire. Il faut placer une contrainte de Coïncidence entre les surfaces (1) et (2). Enregistrez votre document. Contrainte Déplacer le comp.. Zoom fenêtre

9 Vous allez insérez la seconde coque. Cliquez sur l'icône Insérer des composants. Dans la partie gauche de l'écran (aussi appelé FeatureManager) cliquez sur le bouton Parcourir et indiquez la pièce à insérer. Indiquez à quel endroit de la zone graphique la pièce doit être placée, pour cela, cliquez à droite de la carte électronique. Vous devez placer une première contrainte entre les deux coques : un trou de la 2 nde coque dans un ergot de la 1 ère. Sélectionnez la fonction Contrainte. Cliquez sur l'ergot (1) puis sur le trou (2). Solidworks vous propose une contrainte de Coaxialité mais en plaçant les pièces de manière insatisfaisante. Il faut lui demander de "retourner" la coque : cliquez sur le bouton Même direction. Validez. Placez une contrainte de Coaxialité entre le 2 nd ergot et le trou de la 2 ème coque. Enfin, vous devez rendre Coïncidents les surfaces planes de la 2 nde coque et le connecteur USB. Enregistrez puis fermez votre document. Vous allez maintenant créer la dernière pièce : le bouchon. Dans le menu Fichier, choisissez Nouveau puis cliquez sur l'icone Nouvelle pièce. Enfin, cliquez sur le bouton OK. Activez l'onglet Esquisse (1) puis cliquez sur l'icône Esquisse (2). Dans la fenêtre principale, vous devez visualiser un rectangle avec écrit Plan de face. Cliquez sur Plan de face. Commencez par les 2 lignes de construction passant par le repère rouge. Puis faites les lignes (normales) comme ci-contre. Placez ensuite un congé d'esquisse avec un rayon de 1mm dans l'angle fléché. Vous allez, maintenant, réaliser deux symétries à partir de cette esquisse. Chaque ligne de construction sera axe de symétrie. Cliquez sur Entités symétriques. Cliquez sur les deux lignes puis sur l'arc de cercle. Dans la partie gauche de l'écran, cliquez dans le rectangle sous Symétrie par rapport. Dans la zone de dessin cliquez sur la ligne de construction verticale. Solidworks vous donne un aperçu en jaune. Si cela convient, validez. Recommencez une séquence identique pour faire une symétrie par rapport à la ligne de construction horizontale. L'esquisse finale doit être identique à l'image ci-contre. Pièce Entités symétriques Activez l'onglet Fonctions puis créez le 1 er volume par Base/Bossage extrudé d'une longueur de 15 mm. Enregistrez votre document.

10 Après avoir cliqué sur un des cotés du bouchon, esquissez une esquisse en respectant la cotation ci-contre. Réalisez ensuite l'enlèv. de Matière extrudé sur une profondeur de 12 mm. Validez le volume. Enregistrez votre document. Réalisez un Congé sur la face arrière du bouchon. Choisir un rayon de 1mm. Valider. Enregistrez puis fermez votre document. Vous avez Solidworks vierge de tout document. Ouvrez le fichier Clé USB (A terminer).sldasm. Insérez le bouchon dans cet assemblage. Vous allez protéger votre clé en le fermant avec le bouchon. Vous devez placer 3 contraintes entre le bouchon et le connecteur. Utilisez la fonction Contrainte. Enregistrez votre document. Félicitations!!!! Si vous êtes arrivé jusqu'ici, vous avez plusieurs qualités et non des moindres : Courage, persévérance, calme et vous savez vous adapter. Je me demande si vous ressemblez à ces personnages? Maintenant, vous allez pouvoir vous faire plaisir : nous allons passer à la décoration (sommaire) de la clé. Vous avez à l'écran votre clé USB complètement assemblée. Dans le FeatureManager (partie gauche de l'écran), faites un clic droit sur le nom de la 1 ère coque puis choisissez Editer le matériau du menu contextuel. Dans le FeatureManager, choisir un plastique PP (PolyPropylène). Faire la même chose pour les deux autres pièces extérieures de la clé USB. Dans le FeatureManager, faites un clic droit sur la 1 ère coque (1) puis choisissez Repère d'apparence du menu contextuel (2). Enfin, cliquez sur la couleur associée à la pièce (3). Faites votre choix puis validez. Faire la même chose pour les deux autres pièces. Pour rendre le matériau transparent, dans le FeatureManager, faites un clic droit sur le nom de la 1 ère coque (1) puis choisissez Propriétés du menu contextuel (2). Enfin, cliquez sur le bouton Couleur puis sur le bouton Avancé. Réglez le curseur de Transparence sur 75% puis Validez. Faire la même chose pour les deux autres pièces. Vous pouvez même écrire sur un capot (ou sur les 2). Pour faire cela, il faut réaliser sur une surface plane, une esquisse contenant un texte puis rajouter ou enlever de la matière pour faire apparaître le texte. Amusez-vous bien!!!!

Leçon 1 Les Pièces. Voir l'animation de la leçon 1>>> 2min de téléchargement

Leçon 1 Les Pièces. Voir l'animation de la leçon 1>>> 2min de téléchargement Leçon 1 Les Pièces Voir l'animation de la leçon 1>>> 2min de téléchargement La leçon 1 vous guide dans la création de votre premier modèle SolidWorks. Vous allez créer cette pièce simple (vue sous deux

Plus en détail

SOLIDWORKS Volume de révolution et symétrie

SOLIDWORKS Volume de révolution et symétrie TP6 Volume de révolution et symétrie 1. Construire un volume de révolution Exemple : Dessiner une poulie 1.1 Dessiner le profil du volume de révolution - Créer nouveau document - Demander esquisse - Dessiner

Plus en détail

Esquisse. Sommaire A16 A14 A13 A15 A17 A20 A19 A18 A24 A22 A21 A23. ERP Georges GUYNEMER - LYON Exercices sur solidworks niveau A2 alain Aparicio 1

Esquisse. Sommaire A16 A14 A13 A15 A17 A20 A19 A18 A24 A22 A21 A23. ERP Georges GUYNEMER - LYON Exercices sur solidworks niveau A2 alain Aparicio 1 Exercices Solidworks Niveau A2 Esquisse Sommaire A13 A14 A15 A16 A17 A18 A19 A20 A21 A22 A23 A24 ERP Georges GUYNEMER - LYON Exercices sur solidworks niveau A2 alain Aparicio 1 Exercice A13 - Arc Tangent

Plus en détail

VOITURE DE COURSE Centre d intérêt N 4 Page 4

VOITURE DE COURSE Centre d intérêt N 4 Page 4 VOITURE DE COURSE A 4 Page 4 4 ème LA VOITURE DE COURSE TRAVAIL A FAIRE : Découpez les différentes vues de la voiture et positionnez les correctement par rapport à la vue de face (1). Remarque : pour faire

Plus en détail

CI-4 : Représentation graphique du réel Relation 3D-2D. Nom de l élève : Classe : Date : Matériel ressource : Documents ressources :

CI-4 : Représentation graphique du réel Relation 3D-2D. Nom de l élève : Classe : Date : Matériel ressource : Documents ressources : Nom de l élève : Classe : Date : Matériel ressource : Documents ressources : Perforatrice électrique Pièce Guide poinçon gauche Ordinateur avec modeleur 3D Fichier «guide poincon eleve.sldprt» Compétences

Plus en détail

Proposé par MADAK Page 26/29

Proposé par MADAK Page 26/29 Chaîne d énergie TCT VIII. LA REPRESENTATION EN 3D 1 ) Obtention des formes de base a) ESQUISSE : La forme de base est obtenue à partir d un contour dessiné En deux dimensions composées de lignes, cercles,

Plus en détail

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET.

SOMMAIRE CAO FAO 1.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. Page 1/16 2. DESSINER UN OBJET. Page 2/16 3. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET. SOMMAIRE CAO.COMMENCER UN NOUVEAU PROJET. DESSINER UN OBJET. SUPPRIMER OU MODIFIER UN OBJET 4. DESSINER UN CERCLE 5. COUPER DES OBJETS 6. ARRONDIR DES ANGLES D UN OBJET 7.DUPLIQUER UN OBJET 8. ZOOM ET

Plus en détail

1 Création d une pièce. 2 Travail complémentaire. 1-1 Réglage des barres d outils. 1-2 Exemples de réalisation de pièces à l aide d un modeleur 3D

1 Création d une pièce. 2 Travail complémentaire. 1-1 Réglage des barres d outils. 1-2 Exemples de réalisation de pièces à l aide d un modeleur 3D SolidWorks Logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) Palonnier Servomoteur SOMMAIRE : 1 Création d une pièce 1-1 Réglage des barres d outils 1-2 Exemples de réalisation de pièces à l aide d un modeleur

Plus en détail

Utilisation de Solidworks, dans le cadre des exercices à faire en classe. DIN 1110 INFOGRAPHIE 1

Utilisation de Solidworks, dans le cadre des exercices à faire en classe. DIN 1110 INFOGRAPHIE 1 Solidworks 2010 Solidworks est un outil très puissant de développement qui vous permettra de créer un prototype virtuel de vos concepts dans le but : d en faire un rendu pour le montrer à votre client

Plus en détail

Esquisse. Sommaire A01 A04 A08 A05 A09 A12. ERP Georges GUYNEMER - LYON Exercices sur solidworks niveau A1 alain Aparicio 1

Esquisse. Sommaire A01 A04 A08 A05 A09 A12. ERP Georges GUYNEMER - LYON Exercices sur solidworks niveau A1 alain Aparicio 1 Exercices Solidworks Niveau A1 Esquisse Sommaire A01 A02 A03 A04 A05 A06 A07 A08 A09 A10 A11 A12 ERP Georges GUYNEMER - LYON Exercices sur solidworks niveau A1 alain Aparicio 1 Préparation des exercices

Plus en détail

79140 CERIZAY. Page 1 sur 23

79140 CERIZAY. Page 1 sur 23 SEGPA Collège G. G. CLEMENCEAU 79140 CERIZAY Page 1 sur 23 SOMMAIRE 1. CREATION DU SOCLE... 2 2. RÉALISATION DES PERÇAGES... 5 3. USINAGE DES TÊTES DE VIS 7 4. SAUVEGARDE DU FICHIER 10 5. DÉMARRAGE DE

Plus en détail

ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL. Modélisation d un Smartphone

ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL. Modélisation d un Smartphone NOM : Prénom : Classe : ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL ITEC Rotation des spécialités Modélisation d un Smartphone Objectif : découvrir les fonctions de base pour la création d une pièce sous

Plus en détail

NOM : Classe : Travaux Pratiques Cours / Synthèse Prénom : Date : Travaux Dirigés Evaluation

NOM : Classe : Travaux Pratiques Cours / Synthèse Prénom : Date : Travaux Dirigés Evaluation CI44.. LLA REPRESENTTATTI ION DU REELL Sccéénnaarri ioo K11 1/1 NOM : Classe : Travaux Pratiques Cours / Synthèse Prénom : Date : Travaux Dirigés Evaluation Objectif : Le but de ce TP est de réaliser le

Plus en détail

SOLIDWORKS TP-Ass1 Assemblage de volumes

SOLIDWORKS TP-Ass1 Assemblage de volumes 3 éme SW Ass1 TP-Ass1 Assemblage de volumes DEMARRAGE DE Cliquer sur l icône : 1. Demander : Nouveau Choisir : Assemblage CRÉER UN NOUVEAU DOCUMENT. 1.1 Préparation de l assemblage Ouvrir les fichiers

Plus en détail

Commencer avec Catia V5

Commencer avec Catia V5 Commencer avec Catia V5 Petit tutoriel pour faire ses premiers pas sous Catia V5 : Partie 1 : Création d une pièce simple Remarque : les barres de boutons ne sont jamais au bon endroit, alors les replacer

Plus en détail

PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL

PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL 1/ Lancer le logiciel «Google SketchUp» 1.1 Ouvrir le logiciel Cliquer sur «Démarrer» puis sur «Techno» puis sur «Google SketchUp8». 2/ Paramétrer le logiciel «Google

Plus en détail

Création d'un distributeur de papier toilette

Création d'un distributeur de papier toilette Difficulté: 4/10 Création d'un distributeur de papier toilette par Raphaël connaissances requise pour ce tutoriel: comprendre les cotations savoir faire des congés sur des courbes savoir utiliser l'outil

Plus en détail

Parcours d outil de Perçage

Parcours d outil de Perçage Parcours d outil de Perçage 9 Parcours d outil de Perçage Mastercam dispose de plusieurs usinages de type perçage. Le premier exercice de ce chapitre apprend à créer des arcs et un perçage simple sur une

Plus en détail

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel

PAGE 1. Démarrer avec le logiciel Architecte 3D. Barre de menu: Les commandes du logiciel PAGE Démarrer avec le logiciel Architecte 3D Double cliquer dans le bureau Windows sur l icône L écran ci-dessous apparaît : Nom du projet : Nom d enregistrement Barre de menu: Les commandes du logiciel

Plus en détail

20 Choix du plan de travail

20 Choix du plan de travail 20 Choix du plan de travail 20-1 Systèmes de coordonnées : Avant de commencer à dessiner il est nécessaire de faire apparaître les Systèmes de coordonnées Universelles ( SC universelles) et Utilisateur

Plus en détail

Comment produire une bande dessinée à partir du logiciel Power-Point.

Comment produire une bande dessinée à partir du logiciel Power-Point. Commission scolaire de Montréal Comment produire une bande dessinée à partir du logiciel Power-Point. Production du RECIT local pour le secondaire Claude Elmoznino elmozninoc@csdm.qc.ca Service local du

Plus en détail

Première opération le traçage

Première opération le traçage Didacticiel d impression Ceci est pour la version V1R1.3 de DraftSight les versions précédentes semblent poser des problèmes pour certains styles d impressions. Il m a été fréquemment demandé la procédure

Plus en détail

ATELIER DECOUPE CARTON VINYLE

ATELIER DECOUPE CARTON VINYLE ATELIER DECOUPE CARTON VINYLE Veuillez créer un sous répertoire que vous appellerez "fichier silhouette" Mettre dans ce sous répertoire les deux fichiers suivants : - engrenage pub.jpg - Plan accès.jpg

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur.

C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. C.F.A.O. : Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur. La CFAO réunit dans une même démarche informatique les actions de conception et de fabrication d un objet. La technique utilisée permet à

Plus en détail

La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Le logiciel de C.A.O.

La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Le logiciel de C.A.O. CAO1 La C.A.O (Conception Assistée par Ordinateur). Aujourd'hui, lorsque des ingénieurs décident de concevoir un nouveau produit, ils n'utilisent plus de stylo. Les plans sont réalisés sur ordinateur.

Plus en détail

Créer une carte de vœux avec Word 2003, et un carton marque place

Créer une carte de vœux avec Word 2003, et un carton marque place Club de l'amitié de Mundolsheim Animation formation informatique Mots clés : Créer une carte de vœux avec Word 2003, - tableau, - taille des lignes et colonnes, - Word Art. et un carton marque place Date

Plus en détail

Créer un dessin avec Word

Créer un dessin avec Word Créer un dessin avec Word Introduction Introduction Deux écoles, pour la création du dessin La réalisation du dessin Dessin à partir d une image Afficher les dessins Dans le menu, choisir : Outils Option

Plus en détail

TUTORIAL - Analyse statique linéaire

TUTORIAL - Analyse statique linéaire TUTORIAL - Analyse statique linéaire A la fin de ce tutorial, vous devriez être capable de : Créer une étude statique Appliquer un matériau Appliquer des actions extérieures Cacher/Montrer les actions

Plus en détail

C F A O (Galaad) Initiation Poste : TechnoRC

C F A O (Galaad) Initiation Poste : TechnoRC 4 ème Mécanique Envoyer le fichier à TECHNOJOST@gmail.com (avec nom, prénom et classe) ou rapporter le fichier réalisé sur clé USB le jour même. Objectifs : Matériel : Un poste de travail sur le pôle informatique.

Plus en détail

TP INITIATION CAO CATIA V5

TP INITIATION CAO CATIA V5 Version 5 Edition 7 Documentation des Ateliers TP INITIATION CAO CATIA V5 Infrastructure Mechanical Shape Design & Styling Analysis Equipment & Systems Engineering Plant NC Manufacturing Product Synthesis

Plus en détail

Cliquez sur le menu Fichier / Nouveau, puis sur OK dans la fenêtre qui s'ouvre.

Cliquez sur le menu Fichier / Nouveau, puis sur OK dans la fenêtre qui s'ouvre. Photoshop vous permet de faire du montage photo. La superposition des éléments est gérée grâce aux calques. Il est crucial de bien comprendre leur fonctionnement car les calques sont l essence de Photoshop.

Plus en détail

DESSINER ET COTER DES PERSPECTIVES ISOMÉTRIQUES

DESSINER ET COTER DES PERSPECTIVES ISOMÉTRIQUES DESSINER ET COTER DES PERSPECTIVES ISOMÉTRIQUES 1 / 25 Objectifs : Être capable de: Dessiner sur une grille Dessiner en perspective isométrique Coter une perspective isométrique Introduction. AutoCAD permet

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour

Plus en détail

Conception 3D Filaire et Usinage de Contour 3D

Conception 3D Filaire et Usinage de Contour 3D Conception 3D Filaire et Usinage de Contour 3D 8 Conception 3D Filaire et Usinage de Contour 3D Ce chapitre guide dans la conception d'une pièce 3D filaire et dans la création d'un usinage de contour 3D.

Plus en détail

Travailler avec Photofiltre

Travailler avec Photofiltre Travailler avec Photofiltre 1 - Isoler / Sélectionner une zone d'une image et définir sa forme Les sélections vectorielles Sélectionnez une forme en cliquant sur le bouton la représentant dans la palette

Plus en détail

Utilisation du logiciel CATIA V5. Exemple d assemblage Le système bielle-piston

Utilisation du logiciel CATIA V5. Exemple d assemblage Le système bielle-piston Utilisation du logiciel CATIA V5 Exemple d assemblage Le système bielle-piston Ce scénario vous permettra de vous familiariser avec le module Assembly Design. L assemblage que vous allez réaliser est représenté

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

Copyright Marc REYNAUD messagerie@formenligne.org. Copyright Marc REYNAUD www.formenligne.org Page 1

Copyright Marc REYNAUD messagerie@formenligne.org. Copyright Marc REYNAUD www.formenligne.org Page 1 0 Cette série d ouvrages numériques et destinée soit : - aux enseignants et formateurs qui cherchent des supports de cours pour leurs classes et les groupes d adultes en formation. - aux particuliers qui

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

NOTICE D' UTILISATION CAMWORKS FRAISAGE. Luc Vallée Lycée Blaise Pascal Segré

NOTICE D' UTILISATION CAMWORKS FRAISAGE. Luc Vallée Lycée Blaise Pascal Segré NOTICE D' UTILISATION Luc Vallée Lycée Blaise Pascal Segré FRAISAGE SOMMAIRE allée Sciences et techniques Fiche n 1 - Généralités principe....page 3 Fiche n 2 - Lancer une application fraisage...page 7

Plus en détail

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique

-Le traitement de texte. -Le courrier électronique 1/17 SOMMAIRE : -Windows -Le traitement de texte -Internet -Le courrier électronique 2/17 WINDOWS PRISE EN MAIN DE WINDOWS Lorsque vous démarrez votre ordinateur vous devez voir arriver un écran qui ressemble

Plus en détail

Utilisation du logiciel GALAAD

Utilisation du logiciel GALAAD 1 Sommaire: Présentation du logiciel GALAAD 1. Démarrer le programme........ 2. Présentation de l écran du logiciel....... Les barres d'outils, sauvegarder... 3. Créer un nouveau fichier........ 4. Préparer

Plus en détail

Chapitre 7: Insertion portes et monte charges

Chapitre 7: Insertion portes et monte charges Chapitre 7: Insertion portes et monte charges Démarrez MasterChef de l icône sur votre bureau Note: Si vous utilisez une version de démonstration, une fois chargé, un message vous informerà sur les derniers

Plus en détail

STAGE DE GEOGEBRA Présentation des fonctions de base Exemples simples d'utilisation

STAGE DE GEOGEBRA Présentation des fonctions de base Exemples simples d'utilisation STAGE DE GEOGEBRA Présentation des fonctions de base Exemples simples d'utilisation Charger le logiciel GeoGebra. Dans le menu «Affichage» vérifier que les sous menus «axes», «fenêtre algèbre», «champ

Plus en détail

Vous devez tout d abord réaliser l esquisse (le dessin de la pièce en 2 dimensions) avant de mettre cette pièce en volume.

Vous devez tout d abord réaliser l esquisse (le dessin de la pièce en 2 dimensions) avant de mettre cette pièce en volume. Lancer le logiciel SolidWorks en double-cliquant sur l icône ci-contre. Cliquer sur «fichier», puis «nouveau» puis cliquer sur l icône ci-contre et Cliquer sur OK. Vous devez tout d abord réaliser l esquisse

Plus en détail

Dessin par projection

Dessin par projection Dessin par projection Bienvenue dans Corel DESIGNER, programme de dessin vectoriel complet destiné à la création de graphiques techniques. Lorsque vous dessinez avec Corel DESIGNER, vous pouvez utiliser

Plus en détail

79140 CERIZAY. Collège G. CLEMENCEAU. Page 1 sur 18

79140 CERIZAY. Collège G. CLEMENCEAU. Page 1 sur 18 SEGPA 79140 CERIZAY Page 1 sur 18 SOMMAIRE 1. ASPECTS JURIDIQUES DU LOGICIEL SOLIDWORKS.. 2 2. OUVRIR LE LOGICIEL SOLIDWORKS.. 3 3. TRAVAILLER DANS L ESQUISSE (2D). 4 4. COMMENT DESSINER UN RECTANGLE..

Plus en détail

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Espace de travail Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Chapitre 1 Espace de travail L espace de travail d InDesign CS4 s inscrit dans la lignée de tous les produits de la gamme Creative

Plus en détail

CALDERA GRAPHICS. Comment

CALDERA GRAPHICS. Comment CALDERA GRAPHICS Comment Effectuer une mise en lés avec Tiling+ Caldera Graphics 2009 Caldera Graphics et tous les produits Caldera Graphics mentionnés dans cette publication sont des marques déposées

Plus en détail

Organiser son Bureau avec «Fences»

Organiser son Bureau avec «Fences» Organiser son Bureau avec «Fences» Vous placez la plupart des icônes des logiciels et des documents que vous utilisez sur votre Bureau? A la longue, il peut être difficile de vous y retrouver. Avec le

Plus en détail

PARTIE CONCEPTION REALISATION DU DESSIN

PARTIE CONCEPTION REALISATION DU DESSIN PARTIE CONCEPTION REALISATION DU DESSIN 1.01. LANCER LE PROGRAMME GRAAL CAO 3D Pour créer un nouveau document Pour ouvrir un document existant OU Puis rechercher votre fichier dans votre répertoire 1.02.

Plus en détail

GCI 107 - Communication graphique en ingénierie

GCI 107 - Communication graphique en ingénierie GCI 107 - Communication graphique en ingénierie Démonstrations et exercices dirigés sur Catia V5 - Semaine #1 Version 1.0 Table des matières DÉMONSTRATION #1 : Solide extrudé... 2 DÉMONSTRATION #2 : Solide

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

LibreOffice Draw. Découvrir. Sommaire LV08001

LibreOffice Draw. Découvrir. Sommaire LV08001 Découvrir LibreOffice Draw LV08001 Sommaire 1. Dessiner une forme...3 2. Changer la couleur ou la ligne d'une forme...7 3. Insérer une image...8 4. Redimensionner une image ou une forme...16 5. Aligner

Plus en détail

Initiation Publisher. Karine PEREIRA

Initiation Publisher. Karine PEREIRA BUREAU de WINDOWS Lorsque vous allumez votre ordinateur, vous arrivez directement sur le bureau de WINDOWS. Ce bureau, qui occupe la surface entière de l écran, est différent d un utilisateur à l autre,

Plus en détail

DESSIN ET MISE EN PLAN SUR SOLIDWORKS

DESSIN ET MISE EN PLAN SUR SOLIDWORKS DESSIN ET MISE EN PLAN SUR SOLIDWORKS 1 1/ double-cliquez sur l icône. 2/ à l affichage de la fenêtre suivante Cliquez sur le bouton. 3/ La fenêtre suivante apparaît : Dans cette fenêtre, cliquez sur puis

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie

Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie Leçon N 15 Réalisation d un film photo 1 ère partie Vous venez d étudier comment classer et ordonner vos photos avec PICASA, comment traiter ces photos avec PICASA, PICMONKEY, IPICCY et GIMP. Vous venez

Plus en détail

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Ouvrir le logiciel PowerPoint 2003...2 Affichage «mode normal» : mode de travail...3 Ajouter un modèle de conception existant...4 Insertion d une nouvelle diapositive

Plus en détail

Étiquettes Personnalisés Windows

Étiquettes Personnalisés Windows Étiquettes Personnalisés Windows Pour ouvrir le module de fabrication d'étiquettes vous devez double cliquer sur l'icône suivante : Premièrement, il faut créer un nouveau projet. Pour ce faire, vous devez

Plus en détail

TP DE DAO SOLID EDGE. I Chargement d une pièce et visualisation dans l espace de celle-ci.

TP DE DAO SOLID EDGE. I Chargement d une pièce et visualisation dans l espace de celle-ci. TP DE DAO SOLID EDGE I Chargement d une pièce et visualisation dans l espace de celle-ci. chargement de Solid Edge : Démarrer, programmes, Solid Edge Origin, Solid Edge Part Chargement d une pièce : Fichier,

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Environnement Lancement du logiciel : ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Le tableur OpenOffice Calc o Menu Démarrer > Tous les programmes > OpenOffice.org > OpenOffice.org

Plus en détail

Ajouter un objet Flash à votre site

Ajouter un objet Flash à votre site Créer des sites Web personnels 1 Ajouter un objet Flash à votre site La Galerie de WebPlus offre une vaste collection de bannières Flash prédéfinies que vous pouvez ajouter à votre site et personnaliser

Plus en détail

CREATION BD SUR OPEN OFFICE MODULE DESSIN LES DIFFERENTES ETAPES DE CREATION DE LA BD

CREATION BD SUR OPEN OFFICE MODULE DESSIN LES DIFFERENTES ETAPES DE CREATION DE LA BD CREATION BD SUR OPEN OFFICE MODULE DESSIN * Pour l'utilisation détaillée de ce module, vous pouvez consulter en ligne (ou télécharger) le tutoriel présent sur le site de l'ien dans l'espace " Ressources

Plus en détail

Dossier Elève Page 1 / 17 TP INITIATION : INVENTOR R3 S. PIGOT Inventor R3.Doc (Word7) Version 01

Dossier Elève Page 1 / 17 TP INITIATION : INVENTOR R3 S. PIGOT Inventor R3.Doc (Word7) Version 01 Manuel d utilisation & Dossier Elève Page 1 / 17 TP INITIATION : INVENTOR R3 SOMMAIRE AVANT PROPOS... 3 BARRES D OUTILS GENERALES... 4 BARRES D OUTILS POUR LA CONCEPTION... 5 INTERFACE... 9 RACCOURCIS

Plus en détail

Base de données avec AppleWorks

Base de données avec AppleWorks Introduction Le gestionnaire de fiches de est probablement le module le plus faible de. Il n a pas les nombreux avantages que l on trouve dans un logiciel dédié comme FileMaker Pro : pas de scripts, pas

Plus en détail

TUTORIAL. Pour la CREATION DU MODELE CATIA V5 D UN CORPS DE VANNE

TUTORIAL. Pour la CREATION DU MODELE CATIA V5 D UN CORPS DE VANNE TUTORIAL Pour la CREATION DU MODELE CATIA V5 D UN CORPS DE VANNE Démarrer l atelier de création d un nouveau modèle de pièce Créer le cylindre principal (corps de révolution) Pour cela créer d abord l

Plus en détail

Figure 6.3: Possibilité d exprimer son talent

Figure 6.3: Possibilité d exprimer son talent SÉANCE 6 Création de schémas 6.1 Présentation du logiciel «Draw» est un logiciel de dessin vectoriel et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Avec ce logiciel, il vous est possible de créer divers

Plus en détail

TRAITEMENT DE TEXTE SOUS WORD ET OPEN OFFICE LECON N 5

TRAITEMENT DE TEXTE SOUS WORD ET OPEN OFFICE LECON N 5 TRAITEMENT DE TEXTE SOUS WORD ET OPEN OFFICE LECON N 5 Créer une image filigrane en pleine page Utiliser une planche d'étiquettes Créer une carte de visite Téléchargement de Photofiltre retouche d'images

Plus en détail

Leçon N 15 Création d un album photo 2 ème partie

Leçon N 15 Création d un album photo 2 ème partie Leçon N 15 Création d un album photo 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour créer un

Plus en détail

Photofiltre : premières retouches d'images

Photofiltre : premières retouches d'images Photofiltre : premières retouches d'images Niveau débutant Niveau intermédiaire Niveau confirmé PhotoFiltre est un logiciel de retouche d images, libre et gratuit, très complet. Il permet d effectuer des

Plus en détail

OUTILS DE DESSIN OUTIL RECTANGLE OUTIL LIGNE DESSINER UN RECTANGLE : DESSINER UN CARRÉ : CONSTRUIRE UNE LIGNE DIMENSIONS PRÉCISES :

OUTILS DE DESSIN OUTIL RECTANGLE OUTIL LIGNE DESSINER UN RECTANGLE : DESSINER UN CARRÉ : CONSTRUIRE UNE LIGNE DIMENSIONS PRÉCISES : SketchUp - Outils de dessin- 1/5 OUTILS DE DESSIN OUTIL RECTANGLE L outil Rectangle permet de dessiner un rectangle en 2D sur un plan et d entrer ses dimensions au clavier. Une fois sélectionné, votre

Plus en détail

TOUT SUR LES TABLEAUX

TOUT SUR LES TABLEAUX TOUT SUR CONSTRUIRE UN TABLEAU - A l'aide de l'icône "Insérer un tableau" Positionner le curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer votre tableau. Cliquer sur l'icône et maintenir le bouton de la souris

Plus en détail

DETOURAGE SUR GRAPHTEC GRACE A ILLUSTRATOR

DETOURAGE SUR GRAPHTEC GRACE A ILLUSTRATOR DETOURAGE SUR GRAPHTEC GRACE A ILLUSTRATOR Création d une matrice pour le Graphtec, Génération d un tracé sur Photoshop, Mise en page sur la matrice, Paramétrage du Plugin 1. Pour commencer, il faut créer

Plus en détail

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à :

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : L espace de travail 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : sélectionner des outils ; utiliser la barre d application et le panneau Contrôle ; gérer les fenêtres de document ; travailler avec les

Plus en détail

Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses. Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman

Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses. Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman Sommaire PRISE EN MAIN - (instructions au verso de la pochette CD)... 3 Installation...

Plus en détail

Guide d utilisation de SPACECLAIM Version 1.2 du 12/09/2008 Pascal MORENTON pascal.morenton@ecp.fr http://cao.etudes.ecp.fr

Guide d utilisation de SPACECLAIM Version 1.2 du 12/09/2008 Pascal MORENTON pascal.morenton@ecp.fr http://cao.etudes.ecp.fr Guide d utilisation de SPACECLAIM Version 1.2 du 12/09/2008 Pascal MORENTON pascal.morenton@ecp.fr http://cao.etudes.ecp.fr Présentation du modeleur SPACECLAIM est un modeleur dit «explicite» ou «direct»

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopas dfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklz Les tableaux sous Word 2010 xcvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbn Cours informatiques Année 2011/2012 mqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwert

Plus en détail

Leçon N 13 Création d un album photo avec CEWE 2 ème partie

Leçon N 13 Création d un album photo avec CEWE 2 ème partie Leçon N 13 Création d un album photo avec CEWE 2 ème partie 7 Les éléments de réalisation. A gauche du poste de travail vous avez une fenêtre où vous pourrez faire apparaître les éléments qui vous permettrons

Plus en détail

Leçon N 7 PICASA Autres fonctions

Leçon N 7 PICASA Autres fonctions Leçon N 7 PICASA Autres fonctions PICASA a de nombreuses autres applications pour la gestion de vos photos. 1 Les Albums Contrairement aux dossiers, les ALBUMS n existent que dans PICASA. Il n y a pas

Plus en détail

Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial

Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial Collage spécial Sélectionner les cellules à copier Cliquer sur copier Cliquer dans la première cellule de destination Menu Edition / Collage spécial Définir le type de collage à réaliser Transposé : inverse

Plus en détail

COMPRESSER/DECOMPRESSER SES FICHIERS AVEC WINDOWS

COMPRESSER/DECOMPRESSER SES FICHIERS AVEC WINDOWS COMPRESSER/DECOMPRESSER SES FICHIERS AVEC WINDOWS Avec l utilitaire de compression de Windows, vous allez pouvoir facilement décompresser une archive ZIP afin de récupérer les fichiers qu'elle contient

Plus en détail

Bien gérer les icônes de Windows 7

Bien gérer les icônes de Windows 7 Bien gérer les icônes de Windows 7 Sous Windows, les icônes sont partout. Elles vous permettent d'identifier en un coup d'oeil et d'accéder à vos logiciels préférés et à certaines fonctions pratiques du

Plus en détail

CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE

CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE 1- Créer une planche 2- Indiquer les mesures 3- Indiquer le format de la page 4- Ajouter une bordure 5- Ajouter du texte 6- Ajouter une image

Plus en détail

Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc

Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc Il faudra au préalable avoir déjà créé le tableau contenant les adresses avec Calc. Il y a trois étapes différentes pour réaliser des étiquettes

Plus en détail

RETOUCHER DES IMAGES

RETOUCHER DES IMAGES RETOUCHER DES IMAGES 1. Télécharger le logiciel gratuit Paint.net 2 2. Première approche du logiciel 3 2.1. Ouvrir et afficher une image 3 2.2. Choisir les couleurs 3 2.3. Utiliser les outils de dessin

Plus en détail

Documentation CATIA V5

Documentation CATIA V5 Documentation CATIA V5 28/05/02 D. Chablat & F. Bennis 1/10 1 Introduction CATIA Version 5 est la première version de la nouvelle génération des produits CATIA Solutions. Elle répond aux besoins en matière

Plus en détail

1/28 CharlyGRAAL SOMMAIRE

1/28 CharlyGRAAL SOMMAIRE 1/28 SOMMAIRE CFAO Description du CharlyRobot 2 Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur 3 Procédure à suivre 4 CAO Dimension du plan 5 Dessin de la pièce Zone de travail 6 Rectangle 7 Polyligne

Plus en détail

ILLUSTRATOR INTRODUCTION LES PALETTES. Les outils

ILLUSTRATOR INTRODUCTION LES PALETTES. Les outils ILLUSTRATOR INTRODUCTION Illustrator est un logiciel qui va vous permettre de créér des illustrations, dessins et logos de types "vectoriels". Ce terme désigne le mode de travail de ce logiciel; à savoir

Plus en détail

Cahier Technique Fax mailing en toute simplicité à partir d un document Word

Cahier Technique Fax mailing en toute simplicité à partir d un document Word Cahier Technique Fax mailing en toute simplicité à partir d un document Word Sage Titre Petites du document Page 2 / 9 Entreprises Documentation technique Sommaire I. Création du paramétrage d'édition...

Plus en détail

Usinage de contour, de poche simple et simulation solide de l usinage

Usinage de contour, de poche simple et simulation solide de l usinage 5 Usinage de contour, de poche simple et simulation solide de l usinage Fraisage Niveau 1 - Contournage Dans ce chapitre, vous apprenez à : Définir la matière brute Créer un contour Créer un fichier CN

Plus en détail

COMMENT UTILISER AUDACITY POUR L ENREGISTREMENT ET LE MONTAGE AUDIO INITIALEMENT PREPARE POUR LE PROJET WASHPLUS FINANCE PAR L USAID PAR JOSH WOODARD

COMMENT UTILISER AUDACITY POUR L ENREGISTREMENT ET LE MONTAGE AUDIO INITIALEMENT PREPARE POUR LE PROJET WASHPLUS FINANCE PAR L USAID PAR JOSH WOODARD COMMENT UTILISER AUDACITY POUR L ENREGISTREMENT ET LE MONTAGE AUDIO INITIALEMENT PREPARE POUR LE PROJET WASHPLUS FINANCE PAR L USAID PAR JOSH WOODARD 26 JUILLET 2011 Table des matières Introduction...

Plus en détail

Nom :... Prénom :... Classe :... Techniques infographiques. InDesign

Nom :... Prénom :... Classe :... Techniques infographiques. InDesign Nom :... Prénom :... Classe :... Techniques infographiques InDesign 1 Insertion de blocs textes et images (bases) a Création d un nouveau document...p04 b Le plan de travail...p05 c Les outils de base...p06

Plus en détail

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie)

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Nous allons travailler sur la MISE EN FORME d un document. 1 Mise en forme des caractères Les logiciels Word et Writer regroupent les commandes

Plus en détail

Ouvrir Paint. Outils Paint

Ouvrir Paint. Outils Paint Ouvrir Paint Paint est un programme de dessin qui vous permet de créer des dessins ou de modifier des images numériques. Paint vous permet aussi d enregistrer des fichiers d image à l aide de différents

Plus en détail

Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make. Table des matières

Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make. Table des matières Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make Table des matières Fiche n 5 Paysage avec Sketchup Make...1 1-Utiliser les outils Bac à sable...1 2-Exercices d'application...5 2.1-À partir de zéro...5 2.2-À partir

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11693-4

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11693-4 Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11693-4 6 Nettoyer et retoucher les images Avant de réaliser un montage, un petit travail est parfois nécessaire, il s agit du nettoyage de la photo. Cela consiste à

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail