Adaptation des pinsons à leur environnement

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Adaptation des pinsons à leur environnement"

Transcription

1 Darwin : «L Origine des espèces». Adaptation des pinsons à leur environnement feuilles fruits insectes larves Utilisation d outils L homme est un animal comme les autres, il est juste le fruit de l évolution.

2 1 Histoire et objet de la psychologie 1.1. L âme, ou l esprit, c est quoi? 1.2. Les facteurs de développement d une «nouvelle» psychologie 1.3. L Etude des sensations par les physiologistes Étienne-Jules Marey ( ). Physiologiste au Collège de France. Méthode graphique. Développement des techniques, mise au point de nouvelles méthodes objectives.

3 1 Histoire et objet de la psychologie 1.1. L âme, ou l esprit, c est quoi? 1.2. Les facteurs de développement d une «nouvelle» psychologie 1.3. L Etude des sensations par les physiologistes a- Développement des études sur le système nerveux

4 Broca : Centre du langage dans l hémisphère gauche du cerveau. => La méthode clinique Les différentes fonctions du cerveau sont localisées anatomiquement. John H. Jackson : physiologie du système nerveux et une psychologie de l esprit. Ce qui n implique pas une physiologie de l esprit et une psychologie du système nerveux physiologie psychologie? Système nerveux Esprit

5 David Ferrier : Stimulation électrique cérébrale «Carte corticale» chez le singe Contraction de la joue (sorte de «clin d œil»)

6 1.3. L Etude des sensations par les physiologistes a- Développement des études sur le système nerveux b- Premières lois psychophysiques et chronométrie mentale Etudes psychophysiques Chronométrie mentale Etude des relations en le monde physique externe et le monde psychologique interne Ernst Heinrich Weber : Gustav Theodor Fechner : ( ) Mesure des seuils R R k On utilise des lois mathématiques pour expliquer les phénomènes psychologiques

7 1.3. L Etude des sensations par les physiologistes a- Développement des études sur le système nerveux b- Premières lois psychophysiques et chronométrie mentale Etudes psychophysiques Chronométrie mentale Donders (1868) : mesure de la durée d un acte mental. Utilise la méthode du «temps de réaction» à choix et méthode de soustraction Situation 1 : détection d une stimulation électrique sur le pied droit et réponse de la main droite. Pas d incertitude. Situation 2 : incertitude sur le pied stimulé et réponse de la main du côté stimulé. Incertitude. Situation 1 = détection Situation 2 = détection + décision TR situation 2 - TR situation 1 = (détection + décision) - détection = décision L incertitude augmente les TR de 1/15 de seconde (66 millisecondes)

8 1 Histoire et objet de la psychologie 1.1. L âme, ou l esprit, c est quoi? 1.2. Les facteurs de développement d une «nouvelle» psychologie 1.3. L Etude des sensations par les physiologistes 1.4. Le Développement de la psychologie expérimentale Lors des 2 guerres mondiales, les psychologues ont apporté leur aide aux efforts nationaux, ce qui permis à la discipline de se développer très rapidement (trop même parfois).

9 1 Histoire et objet de la psychologie 1.1. L âme, ou l esprit, c est quoi? 1.2. Les facteurs de développement d une «nouvelle» psychologie 1.3. L Etude des sensations par les physiologistes 1.4. Le Développement de la psychologie expérimentale 1.5. Grands courants et tendances actuelles

10 Principaux domaines de la psychologie Psychologie Générale, A. Lieury, 2000, Dunod.

11 La perspective béhavioriste, ou comportementaliste, respecte 3 grands principes : - la psychologie est l'étude scientifique du comportement (observable), pas de l'esprit (inobservable) - seul l'environnement externe, plutôt qu'interne (mental), permet de prédire le comportement - la terminologie faisant référence aux processus internes (mentaux) ne doit pas être utilisée John Watson ( ) B.F. Skinner )

12 Perspective psychodynamique (psychanalyse). Le comportement est motivé par des forces internes puissantes : instincts, pulsion biologiques, conflits entre intérêts personnels et demandes extérieures. L organisme arrête de réagir lorsque ses besoins sont satisfaits et que les pulsions sont assouvies. Le but principal de l action est de réduire les tensions. Contrairement aux autres pays du monde, ce courant est très présent en France, certainement à cause de l impact d auteurs comme Lacan ( ), Dolto ( ) et d autres. Sigmund Freud ( )

13 Perspective Cognitiviste: On s intéresse au fonctionnement de la pensée humaine et à tous les processus du savoir : se concentrer, penser, mémoriser, comprendre, parler. Selon ce courant, les gens agissent parce qu ils pensent (je pense donc je suis). Le comportement n est qu en partie déterminé par l environnement et les conséquences des comportements antérieurs. Les cognitivistes étudient les processus de haut niveau comme la perception, la mémoire, le langage, la résolution de problèmes, la prise de décision, les émotions. La pensée résulte d un processus de traitement de l information U. Neisser : ( ) «Psychologie Cognitive» D. Broadbent : G. Miller ( ): Le chiffre magique, propriétés des représentations

14 Basé sur la production scientifique (revues référencées + thèses soutenues) Tracy J. L, Robins R. W. & Gosling S. D. (2003), «Tracking trends in psychological science, an empirical analysis of the history of psychology», in T. C. Dalton & R. B. Evans, The life cycle of psychological ideas, Springer,

15 2 La perception 2.1-Fonctionnement général a- La sensation b- L organisation perceptuelle : à quoi l objet ressemble c- Identification et reconnaissance : Quel est cet objet, quel est sa fonction 2.2- La psychophysique : mesurer la perception a- La mesure des seuils b- Types de seuils c- Techniques de mesure 2.3- Le système visuel a- L'oeil b- La rétine : zone fovéale/parafovéale c- Les voies visuelles

16 La perception : Le domaine de la psychologie qui s intéresse au fonctionnement des systèmes sensoriels et qui étudie la façon dont les informations provenant du monde extérieur sont enregistrées (transcodées) et interprétées. Qu est-ce que le monde extérieur? Des ondes!

17 2 La perception 2.1-Fonctionnement général Le domaine de la psychologie qui s intéresse au fonctionnement des systèmes sensoriels et qui étudie la façon dont les informations provenant du monde extérieur sont enregistrées et interprétées. Percept Monde extérieur Miroir : système qui capte le monde extérieur. Système sensoriel Un percept c est ce qui est vécu ou ressenti (consciemment). C est le résultat du fonctionnement du système perceptif. Le cerveau traiterait environ 400 milliards de bits d'informations par seconde. Cependant, seuls de ces bits de données parviendraient à la conscience.

18 On peut distinguer 3 grandes étapes dans la perception : 2.1-Fonctionnement général a- La sensation Informations de bases fournies par les récepteurs sensoriels (visuels, auditifs, gustatifs, olfactifs, tactiles). Les stimulations externes (physiques, par exemple, des longueurs d onde) sont transcodées par ces récepteurs sensoriels en impulsions nerveuses. L organisme contient aussi de nombreux autres dispositifs de détection : récepteurs de la pression sanguine, récepteurs du taux de sucre, récepteurs des muscles et tendons... Ceci permet au cerveau de disposer en permanence d informations concernant l état de l organisme. Un système de régulation automatique fonctionne en permanence, permettant de maintenir un équilibre dans les fonctions vitales, ce qu on appelle l homéostasie. Certaines de ces données peuvent générer un percept (mal au ventre quand on a faim).

19 2.1-Fonctionnement général a- La sensation b- L organisation perceptuelle : à quoi l objet ressemble Les informations transmises par les récepteurs sensoriels sont élémentaires, simples, basiques. Par exemple, dans le cas de la vision, les processus perceptuels élémentaires donnent des indications de taille, de forme, de couleur, de contraste, d orientation. Ces informations élémentaires sont ensuite synthétisées (intégrées et combinées, c est à dire, organisées) ce qui donne naissance au percept. Ces activités mentales sont automatiques et inconscientes.

20 2.1-Fonctionnement général a- La sensation b- L organisation perceptuelle : à quoi l objet ressemble c- Identification et reconnaissance : Quel est cet objet, quel est sa fonction La troisième étape du processus perceptuel consiste à donner un sens à ces percepts: Un objet rond, circulaire peut devenir un ballon, une pièce de monnaie. On identifie l objet mais en même temps, on lui attribue une fonction. Cette étape est consciente et fait appel à des processus dits «supérieurs». Notre personnalité, nos souvenirs, nos valeurs, nos croyances peuvent influencer l identification et la reconnaissance. Parfois, cette influence peut être trop forte! L activation sensorielle, interne ou externe, peut aussi déclencher des réflexes émotionnels. Certains objets ont la particularité de mettre l organisme en état d alerte. Il existe une liaison directe entre perception et émotion. L étape d identification et de reconnaissance peut être mise en défaut. On parle dans ce cas d illusions perceptives. Par exemple, une même image sensorielle peut donner lieu à différentes interprétations, c est l ambiguïté.

21 Que voyez-vous? Les lignes sont-elles parallèles? Inconsciemment, nous ramenons les angles à des angles droits : si les petits segments sont verticaux, nous tendons à «voir» la barre à l horizontal, et inversement si les petits segments sont horizontaux. Les barres semblent alors s écarter et se rapprocher.

DU PrEEO. Module B : Psychologie générale Laurent Sparrow. UFR Psychologie Laboratoire URECA

DU PrEEO. Module B : Psychologie générale Laurent Sparrow. UFR Psychologie Laboratoire URECA DU PrEEO Module B : Psychologie générale Laurent Sparrow UFR Psychologie Laboratoire URECA Laurent.sparrow@univ-lille3.fr La science du comportement et des processus mentaux. 1 Histoire et objet de la

Plus en détail

2 La perception La psychophysique : mesurer la perception a- La mesure des seuils b- Types de seuils c- Techniques de mesure

2 La perception La psychophysique : mesurer la perception a- La mesure des seuils b- Types de seuils c- Techniques de mesure 2 La perception 2.1-Fonctionnement général a- La sensation b- L organisation perceptuelle : à quoi l objet ressemble c- Identification et reconnaissance : Quel est cet objet, quel est sa fonction 2.2-

Plus en détail

Première année de licence Psychologie UE6 Histoire de la Psychologie

Première année de licence Psychologie UE6 Histoire de la Psychologie Première année de licence Psychologie UE6 Histoire de la Psychologie 2011 2012 Création, institutionnalisation et développement de la psychologie expérimentale Laurent Sparrow 1. Les facteurs de développement

Plus en détail

Psychologie Générale et Cognitive L1 Psychologie Guillaume Gronier

Psychologie Générale et Cognitive L1 Psychologie Guillaume Gronier Psychologie Générale et Cognitive L1 Psychologie - 2015-2016 Guillaume Gronier Curriculum Vitae 2000 : obtention du titre de psychologue (spécialisation «Psychologie du travail et ergonomie»). 2001-2006

Plus en détail

INTRODUCTION : L ORGANISATION DU SYSTEME NERVEUX

INTRODUCTION : L ORGANISATION DU SYSTEME NERVEUX Sciences de la Vie et de la Terre Classe de Terminale S Thème 3B : Neurone et fibre musculaire La communication nerveuse INTRODUCTION : L ORGANISATION DU SYSTEME NERVEUX Le système nerveux capte les informations

Plus en détail

Les paradoxes d antidatage en psychophysiologie

Les paradoxes d antidatage en psychophysiologie Les paradoxes d antidatage en psychophysiologie October, 27th 2012 Genève, Suisse Département de Psychiatrie, Hôpital Universitaire de Genève, Suisse PERCEPTION ET ESTIMATION DU TEMPS: UNE PHENOMENOLOGIE

Plus en détail

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Le système nerveux

Notes d'études secondaires. Sciences et technologie 316 Le système nerveux Notes d'études secondaires Sciences et technologie 316 Le système nerveux Nom: Prénom: Groupe: Date: Localisation et aspect du système nerveux - il est délocalisé, c est à dire qu il sillonne tout le corps

Plus en détail

AIRES FONCTIONNELLES

AIRES FONCTIONNELLES AIRES FONCTIONNELLES Sommaire : LOBES et AIRES LOBE FRONTAL : aires motrices LOBE TEMPORAL : aires auditives, aires olfactives LOBE OCCIPITAL : aires visuelles LOBE PARIÉTAL : aires tactiles, aires gustatives

Plus en détail

Le système nerveux : fonctions motrices et sensorielles

Le système nerveux : fonctions motrices et sensorielles Le système nerveux : fonctions motrices et sensorielles La fonction de relation de l organisme avec l extérieur est assurée par le système nerveux et l appareil locomoteur. I L organisation du système

Plus en détail

Pourquoi ce comportement

Pourquoi ce comportement Introduction à la psychologie!!!?!! Pourquoi ce comportement F.Rosset / Gymnase du Bugnon 1 Tout comportement subit l influence de 3 facteurs Les composantes du facteur Les structures cérébrales Le système

Plus en détail

MEX.B001CM La méthode expérimentale 27/03/06

MEX.B001CM La méthode expérimentale 27/03/06 MEX.B001CM La méthode expérimentale 27/03/06 PREMIERE PARTIE : INTRODUCTION _ Place importante de l enseignement des méthodes dans la formation de la psychologie _ En tant que pratique professionnelle,

Plus en détail

2/ Un paradigme épistémologique est un ensemble de théories et de méthodes qui :

2/ Un paradigme épistémologique est un ensemble de théories et de méthodes qui : Histoire de la Psychologie Session 1 Corrigé (Les bonnes réponses sont en gras) +1 point par bonne réponse -0.5 par réponse fausse La note par question est donc comprise entre 0.5 et +1 Le total est ramené

Plus en détail

LA REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE. Chapitre 1 : Un récepteur sensoriel : l œil

LA REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE. Chapitre 1 : Un récepteur sensoriel : l œil LA REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE Chapitre 1 : Un récepteur sensoriel : l œil Pour l espèce humaine, la vision est le sens le plus développé. Le cerveau analyse les objets vus par l œil. C est donc le

Plus en détail

Psychologie expérimentale & Psychophysique (fin 19 ème ) lien

Psychologie expérimentale & Psychophysique (fin 19 ème ) lien L1S1 F1 - Historique 1 19 ème siècle Philosophie lien Sciences naturelles lien Mathématiques Psychologie expérimentale & Psychophysique (fin 19 ème ) lien 20 ème siècle Béhaviorisme (analyse expérimentale

Plus en détail

PSYCHOLOGIE SOCIALE AVANCÉE ORGANISATION ORGANISATION. C. M. => 4 intervenants : 18h T.D. J.B. LÉGAL L3 : : : :

PSYCHOLOGIE SOCIALE AVANCÉE ORGANISATION ORGANISATION. C. M. => 4 intervenants : 18h T.D. J.B. LÉGAL L3 : : : : PSYCHOLOGIE SOCIALE AVANCÉE J.B. LÉGAL L3 : : 2010-2011 : : ORGANISATION C. M. => 4 intervenants : J.-B. Légal : cognition sociale R. Finkelstein : théorie de l identité sociale J.-F. Verlhiac : comparaison

Plus en détail

Neurophysiologie du mouvement

Neurophysiologie du mouvement Neurophysiologie du mouvement La motricité W 2010/7 Février 2011 Corinne Arni Voir un homme bouger ne nous donne aucune indication sur son but, sa motivation, son intention. Objectif du cours : entrer

Plus en détail

À L IMAGE. 2 Techniques de codage 41 3 L image animée 79 4 MPEG

À L IMAGE. 2 Techniques de codage 41 3 L image animée 79 4 MPEG 1 DU SON À L IMAGE PAGE 1.1 Le monde, les décibels et nous 2 1.2 Un peu de théorie de la communication 7 1.3 Un peu de psychophysiologie de l audition et de la vision 15 1.4 Télévision : historique des

Plus en détail

Neurophysiologie du mouvement

Neurophysiologie du mouvement Neurophysiologie du mouvement Perception, attention et prémouvement W 2008/7 - Février 2009 Corinne Arni 1. Anatomie des aires sensitives 1.1 Aires sensitives primaires Aire visuelle primaire Reçoit l

Plus en détail

I. Processus cognitifs et traitement de l information

I. Processus cognitifs et traitement de l information I. Processus cognitifs et traitement de l information Processus cognitifs et traitement de l information Psychologie cognitive : s'intéresse principalement aux mécanismes d'acquisition, de traitement,

Plus en détail

Electroencéphalographie EEG

Electroencéphalographie EEG Licence de Psychologie (L3S6). 2015 Electroencéphalographie EEG Florence Perrin Integrative Biology of Neuroregeneration INSERM U1051 Institut des Neurosciences de Montpellier Université Montpellier Web

Plus en détail

Chapitre I : Définition de la psychologie

Chapitre I : Définition de la psychologie A Psychologie Général Chapitre I : Définition de la psychologie 1 Définition de psychologie Etymologiquement, la psychologie est la science (logos) de l âme psyché (psukhé). En son sans grec, cette étude

Plus en détail

Conseils pour une dégustation optimale

Conseils pour une dégustation optimale Conseils pour une dégustation optimale le matériel : Les récipients ne doivent pas entraver l analyse Utiliser un matériel normalisé s il existe (ex verre à dégustation NF V09-110) les produits à déguster

Plus en détail

Il y a 3 étapes : une étape sensorielle, et c est ici que les trente ms sont perdues, une étape décisionnelle, et une étape motrice.

Il y a 3 étapes : une étape sensorielle, et c est ici que les trente ms sont perdues, une étape décisionnelle, et une étape motrice. La chronométrie mentale C est une des méthodes les plus importantes de la psychologie cognitive. Elle consiste en de nombreux tests visant à mettre en évidence les différents temps de réaction face à des

Plus en détail

Du nerf de grenouille à la syntaxe chomskienne. Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC - pôle 3C)

Du nerf de grenouille à la syntaxe chomskienne. Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC - pôle 3C) Du nerf de grenouille à la syntaxe chomskienne arnaud.rey@univ-provence.fr Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC - pôle 3C) cognition : synonyme de connaissance psychologie cognitive : vise à comprendre

Plus en détail

1. La femme désincarnée

1. La femme désincarnée La proprioception Corinne Arni W 2008/3 - Mai 2008 1. La femme désincarnée Cas de Christina décrit par Oliver Sacks, dans son livre L homme qui prenait sa femme pour un chapeau. Christina est atteinte

Plus en détail

Hémisphères cérébraux. Electroencéphalographie EEG. Lobes du cerveau 4 lobes: frontal, pariétal, temporal et occipital.

Hémisphères cérébraux. Electroencéphalographie EEG. Lobes du cerveau 4 lobes: frontal, pariétal, temporal et occipital. Licence de Psychologie (L3S6). 2016 Electroencéphalographie EEG Florence Perrin Integrative Biology of Neuroregeneration INSERM U1051 Institut des Neurosciences de Montpellier Université Montpellier Web

Plus en détail

Cognitivisme / traitement de l information Rappel de ce que nous avons vu précédemment.

Cognitivisme / traitement de l information Rappel de ce que nous avons vu précédemment. Cognitivisme / traitement de l information Rappel de ce que nous avons vu précédemment. Le traitement de l information par nos trois mémoires Selon Laroche, «la capacité de traiter et de stocker de l information

Plus en détail

D F É INITIONS DE L APPRENTISSAGE adaptative du comportement d habileté mouvement solution motrice ensemble de processus sous-habiletés

D F É INITIONS DE L APPRENTISSAGE adaptative du comportement d habileté mouvement solution motrice ensemble de processus sous-habiletés DÉFINITIONS DE L APPRENTISSAGE Modification adaptative du comportement au cours d épreuves répétées(piéron, 1968) Changement stable du niveau d habileté résultant d essais répétés(cratty, 1973) Ce qui

Plus en détail

Apprentissage moteur et processus d apprentissage: LES THÉORIES COGNITIVES DU CONTRÔLE MOTEUR

Apprentissage moteur et processus d apprentissage: LES THÉORIES COGNITIVES DU CONTRÔLE MOTEUR Apprentissage moteur et processus d apprentissage: LES THÉORIES COGNITIVES DU CONTRÔLE MOTEUR Introduction C est quoi apprendre? G de MONTPELLIER.( 1964). «L apprentissage consiste donc en une modification

Plus en détail

Le système nerveux et la régulation

Le système nerveux et la régulation Le système nerveux et la régulation Quels arguments donner pour susciter l intérêt de vos élèves pour ce sujet? Quelles sont les principales difficultés de l enseignement du système nerveux? Comment expliquer

Plus en détail

Manuel de psychologie cognitive. Laure Léger

Manuel de psychologie cognitive. Laure Léger P S Y C H O S U P Manuel de psychologie cognitive Laure Léger Conseiller éditorial Fabien Fenouillet Illustration de couverture Franco Novati Dunod, Paris, 2016 Dunod, 2014 5 rue Laromiguière, 75005 Paris

Plus en détail

ORGANES DES SENS. Patricia ALEX

ORGANES DES SENS. Patricia ALEX ORGANES DES SENS Patricia ALEX 2015-2016 ORGANES DES SENS L ŒIL L OREILLE LE NEZ LA BOUCHE LA MAIN L OEIL LA VISION LES ENVELOPPES DU GLOBE * tunique externe ou sclérotique * tunique moyenne ou choroïde

Plus en détail

Stimulus - Interne (Faim, fatigue, Sensation - Ouïe - Vue - Odorat - Toucher - Goût. Représentation de la réalité.

Stimulus - Interne (Faim, fatigue, Sensation - Ouïe - Vue - Odorat - Toucher - Goût. Représentation de la réalité. PARTIE 1 LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS DOSSIER 3 LA DYNAMIQUE COMPORTEMENTALE I LES SENSATIONS Un stimulus est une information reçue par l un des cinq organes sensoriels : l ouïe, la vue, l odorat, le

Plus en détail

PERCEPTION/ATTENTION. Sophie Donnadieu

PERCEPTION/ATTENTION. Sophie Donnadieu PERCEPTION/ATTENTION Sophie Donnadieu INTRODUCTION GENERALE La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l être humain que sont la mémoire, le langage, l intelligence ou encore

Plus en détail

Apprentissage moteur 1

Apprentissage moteur 1 Apprentissage moteur 1 Plan du cours 1. Définitions de l apprentissage moteur 2. Caractéristiques de l apprentissage moteur 3. Les phénomènes nerveux responsables de l acte moteur 3.1.Les différents types

Plus en détail

Optimiser sa communication CYCLE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL FORMATION QUALIFIANTE - DIF

Optimiser sa communication CYCLE DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL FORMATION QUALIFIANTE - DIF Module 1 COMMUNIQUER. Le module a pour but de découvrir les mécanismes de la communication interpersonnelle et de maîtriser la pratique de l écoute active (questionnement + reformulation).. 3 jours (2

Plus en détail

Désigne la lutte du moi contre les idées et les affects indésirables i Ensemble d opérations dont la finalité est de réduire, de supprimer toute modif

Désigne la lutte du moi contre les idées et les affects indésirables i Ensemble d opérations dont la finalité est de réduire, de supprimer toute modif Mécanismes de défense Concept psychanalytique, «Différents types d opérations dans lesquelles peut se spécifier la défense».(laplanche et Pontalis, 1967) Anna Freud y consacre un ouvrage «le moi et les

Plus en détail

Les fonctions cognitives. Gina DEVAU 2015

Les fonctions cognitives. Gina DEVAU 2015 Les fonctions cognitives Gina DEVAU 2015 Les fonctions des hémisphères cérébraux Intégration des informations sensorielles Intégration des informations motrices Développement des fonctions cognitives Les

Plus en détail

PARTIE 4 : L ŒIL CH9 CERVEAU ET VISION I. LA PERCEPTION VISUELLE :

PARTIE 4 : L ŒIL CH9 CERVEAU ET VISION I. LA PERCEPTION VISUELLE : PARTIE 4 : L ŒIL CH9 CERVEAU ET VISION I. LA PERCEPTION VISUELLE : Classe : 1 ère S durée :... la situation-problème Expliquer que la perception visuelle est une construction cérébrale et l apprentissage

Plus en détail

La proprioception. Corinne Arni W 2010/3 - Mai 2010

La proprioception. Corinne Arni W 2010/3 - Mai 2010 La proprioception Corinne Arni W 2010/3 - Mai 2010 Intérêts de la proprioception Lors de toute mobilisation tissulaire, la fonction proprioceptive est concernée Définitions de la proprioception La proprioception

Plus en détail

Module 6 - Notes de cours. Partie 2- Les sens

Module 6 - Notes de cours. Partie 2- Les sens Nom: Foyer: 1. Les 5 sens et stimuli Module 6 - Notes de cours Partie 2- Les sens Principe général du fonctionnement des sens 1 2- L œil et les ondes Les ondes Propagation d énergie sans déplacement de

Plus en détail

Définitions Les théories de la personnalité La psychologie clinique contemporaine Les approches béhavioristes L'approche cognitive Théorie humaniste

Définitions Les théories de la personnalité La psychologie clinique contemporaine Les approches béhavioristes L'approche cognitive Théorie humaniste La personnalité Introduction plan Définitions Les théories de la personnalité La psychologie clinique contemporaine Les approches béhavioristes L'approche cognitive Théorie humaniste Origines des différences

Plus en détail

La vision : le niveau cortical

La vision : le niveau cortical La vision : le niveau cortical Les informations provenant de la rétine et passant par les nerfs optiques proviennent au cerveau dans l'aire de réception primaire corticale. Autour de cette aire, sont disposés

Plus en détail

Œuvres de Piaget dans la collection des AJP (monographies, en ordre chronologique)

Œuvres de Piaget dans la collection des AJP (monographies, en ordre chronologique) Œuvres de Piaget dans la collection des AJP (monographies, en ordre chronologique) Titre Recherche 1918 Le langage et la pensée chez l'enfant 1923 Le jugement et le raisonnement chez l'enfant 1924 La représentation

Plus en détail

2. La fonction d adaptation à l obscurité

2. La fonction d adaptation à l obscurité 1 2. La fonction d adaptation à l obscurité 2.1. Rappel sur la neurophysiologie de la rétine Organisation globale (1 million) (130 millions) 2 Les photorécepteurs Les bâtonnets (éclairement scotopique)

Plus en détail

Fonctions cognitives (et APS) 1

Fonctions cognitives (et APS) 1 Fonctions cognitives (et APS) 1 COM 50 Licence 1 STAPS Laure Fernandez 2008-2009 CM : 14h (L. Fernandez & C. Bourdin) TD : 8h Exam final : 5 novembre Plan du cours I. Les origines de la psychologie expérimentale

Plus en détail

Les grandes fonctions visuelles : qu est-ce que voir? Application à la vision des formes

Les grandes fonctions visuelles : qu est-ce que voir? Application à la vision des formes Les grandes fonctions visuelles : qu est-ce que voir? Application à la vision des formes ENSTA ESE 41 Perception & apprentissage visuel Médecin chef des services Corinne Roumes Institut de recherche biomédicale

Plus en détail

2012/2013 Licence 3 UE4 option majeure : Psychologie cognitive _partie Attention. Laurent Sparrow Ureca.recherche.univ-lille3.

2012/2013 Licence 3 UE4 option majeure : Psychologie cognitive _partie Attention. Laurent Sparrow Ureca.recherche.univ-lille3. 2012/2013 Licence 3 UE4 option majeure : Psychologie cognitive _partie Attention Laurent Sparrow Ureca.recherche.univ-lille3.fr/sparrow 2 séances de cours 3 thèmes abordés en TD Thème 1 Thème 2 Thème 3

Plus en détail

La manière d appréhender un problème à un moment donné peut nous rendre aveugle à des solutions plus simples (et plus justes)

La manière d appréhender un problème à un moment donné peut nous rendre aveugle à des solutions plus simples (et plus justes) La manière d appréhender un problème à un moment donné peut nous rendre aveugle à des solutions plus simples (et plus justes) 19ème: les notions d esprit, de processus mentaux se substituent à la notion

Plus en détail

L Œil un détecteur de lumière

L Œil un détecteur de lumière Physique chimie 4 eme L Œil un détecteur de lumière Plan du cours: I - Quelques expériences II - Un détecteur de lumière particulier : l œil. III - Illusions d'optique et persistance RÉTINIENNE. Exercices:

Plus en détail

Peddy CALIARI La mémoire 1

Peddy CALIARI La mémoire 1 1 Introduction Tout apprentissage, toute performance, tout moment de la vie fait appel à un processus de mémoire où chaque action modifie le système nerveux, le muscle ou un organe. Toute la vie de l Homme

Plus en détail

Gestion des conflits

Gestion des conflits Gestion des conflits Qu est ce que le conflit? Définition du conflit dans les organisations : il s agit du blocage des mécanismes normaux de prise de décision, lié à des individus ou des groupes d individus.

Plus en détail

Chapitre II De la rétine au cerveau 1/7. Le cerveau humain est formé de plusieurs parties : le cerveau, le cervelet et le bulbe rachidien Document 9

Chapitre II De la rétine au cerveau 1/7. Le cerveau humain est formé de plusieurs parties : le cerveau, le cervelet et le bulbe rachidien Document 9 Chapitre II De la rétine au cerveau Les acquis et les prérequis Le cerveau humain est formé de plusieurs parties : le cerveau, le cervelet et le bulbe rachidien Document 9 Le cerveau comporte deux hémisphères

Plus en détail

Premier cours : Anthropologie

Premier cours : Anthropologie Département d anglais Module : initiation aux sciences humaines Niveau : 1 ère année Section : 1 ère section Présenté par : ASSIAKH Farid DOCUMENT N 2 Plan des cours Premier cours : Anthropologie Deuxième

Plus en détail

Dossier 2 : Relation au sein de l organisme

Dossier 2 : Relation au sein de l organisme Il est impossible de tout revoir en classe, donc la préparation du brevet en SVT va vous demander du travail personnel. Je vous transmets donc le cours que nous avions fait en 4 ème, relisez-le attentivement

Plus en détail

Neurophysiologie L2 Julien LAGARDE

Neurophysiologie L2 Julien LAGARDE Neurophysiologie L2 Julien LAGARDE 1 Plan du cours 1 Définitions et objet de la neurophysiologie 2 Bref historique 3 Structure et fonctionnement du système nerveux Cortex Structures sous- corticales Cervelet

Plus en détail

Le système sensoriel, le VAKOG

Le système sensoriel, le VAKOG Le système sensoriel, le VAKOG Objectifs Ce module va nous permettre de comprendre et reconnaître, nos différences dans la perception et le traitement de l information, comment fonctionnent les systèmes

Plus en détail

INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE

INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE PSYCHOLOGIE COGNITIVE NEUROPSYCHOLOGIE Emilie GILSON Psychologue CAMSP de Chartres PLAN Introduction La psychologie cognitive La neuropsychologie Conclusion INTRODUCTION La

Plus en détail

Histoire. Quelle(s)? de la psychologie. Origine(s)? En tant qu objet d étude, la psychologie remonte... Émotions... Apprentissages... Motivations...

Histoire. Quelle(s)? de la psychologie. Origine(s)? En tant qu objet d étude, la psychologie remonte... Émotions... Apprentissages... Motivations... Histoire! de la psychologie Quelle(s)? Origine(s)? F. Rosset / Bugnon 1 2 Émotions... Apprentissages... Motivations... Conflits... Rôles sociaux... Attirances... L Homme n a-t-il pas toujours cherché à

Plus en détail

Introduction à la Psychologie

Introduction à la Psychologie Page1 Introduction à la Psychologie Etymologiquement, le mot psychologie vient du grec psukhê (esprit, âme) et logos (connaissance, étude). Ce qui veut dire qu à l origine, la psychologie est l étude de

Plus en détail

Organisation fonctionnelle du cortex

Organisation fonctionnelle du cortex Organisation fonctionnelle du cortex Le cortex est la couche superficielle du cerveau composée de substance grise abritant les corps cellulaires des neurones. Cette couche est organisé en aire qui ont

Plus en détail

CHAPITRE 1 : HISTOIRE ET COURANTS DE LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE, L APPROCHE SCIENTIFIQUE DES NEUROSCIENCES

CHAPITRE 1 : HISTOIRE ET COURANTS DE LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE, L APPROCHE SCIENTIFIQUE DES NEUROSCIENCES CHAPITRE 1 : HISTOIRE ET COURANTS DE LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE, L APPROCHE SCIENTIFIQUE DES NEUROSCIENCES I. Introduction 1. Définir la psychologie 2. Une quête qui transcende les civilisations 3. L ombre

Plus en détail

Les principales étapes du développement de la notion d apprentissage

Les principales étapes du développement de la notion d apprentissage Les principales étapes du développement de la notion d apprentissage Objectifs : Situer l étude de l apprentissage dans son contexte historique. Souligner l importance de la notion d apprentissage en psychologie

Plus en détail

Méthodologie Clinique 1: Examen psychologique et tests. Licence 2

Méthodologie Clinique 1: Examen psychologique et tests. Licence 2 Méthodologie Clinique 1: Examen psychologique et tests Licence 2 CM 1 : 16 Septembre, 09:00-11:00 CM 2 : 30 Septembre, 09:00-11:00 CM 3 : 14 Octobre, 09:00-11:00 CM 4 : 4 Novembre, 09:00-11:00 CM 5 : 18

Plus en détail

Mécanismes de défense

Mécanismes de défense Mécanismes de défense Concept psychanalytique, «Différents types d opérations dans lesquelles peut se spécifier la défense».(laplanche et Pontalis, 1967) Anna Freud y consacre un ouvrage «le moi et les

Plus en détail

DU PrEEO. Module B : Psychologie générale Laurent Sparrow. UFR Psychologie Laboratoire URECA

DU PrEEO. Module B : Psychologie générale Laurent Sparrow. UFR Psychologie Laboratoire URECA DU PrEEO Module B : Psychologie générale Laurent Sparrow UFR Psychologie Laboratoire URECA Laurent.sparrow@univ-lille3.fr La science du comportement et des processus mentaux. 1 Histoire et objet de la

Plus en détail

CERVEAU ET FONCTIONS CÉRÉBRALES. Rosa Yssaad-Fesselier Docteur en Psychologie Psychologue Neuropsychologue

CERVEAU ET FONCTIONS CÉRÉBRALES. Rosa Yssaad-Fesselier Docteur en Psychologie Psychologue Neuropsychologue CERVEAU ET FONCTIONS CÉRÉBRALES Rosa Yssaad-Fesselier Docteur en Psychologie Psychologue Neuropsychologue plan Théories de Psychologie Lobes et Fonctions du cerveau et SL Lobe Frontale L. Pariétal L. Occipital

Plus en détail

Marie-Odile Mery Psychologue spécialisée en neuropsychologie Service de Pr. Da Fonseca

Marie-Odile Mery Psychologue spécialisée en neuropsychologie Service de Pr. Da Fonseca Marie-Odile Mery Psychologue spécialisée en neuropsychologie Service de Pr. Da Fonseca Sommaire Le QI Autres spécificités cognitives : Traitement des informations Raisonnement logico mathématique Performances

Plus en détail

Eléments de Biophysique de l audition phénomènes objectifs phénomènes subjectifs

Eléments de Biophysique de l audition phénomènes objectifs phénomènes subjectifs Module de Biophysique Ondes sonores et ultrasonores [acoustique physique ultrasons et applications médicales biophysique de l audition] Eléments de Biophysique de l audition phénomènes objectifs phénomènes

Plus en détail

Perception haptique. Bernard BAYLE. Séminaire équipe AVR. mardi 8 juillet Perception haptique p.1/11

Perception haptique. Bernard BAYLE. Séminaire équipe AVR. mardi 8 juillet Perception haptique p.1/11 Perception haptique Bernard BAYLE Séminaire équipe AVR mardi 8 juillet 2003 Perception haptique p.1/11 Problématique Intérêt du retour d effort dans les tâches robotiques: Perception haptique p.2/11 Problématique

Plus en détail

35 grandes notions de psychologie cognitive

35 grandes notions de psychologie cognitive 35 grandes notions de psychologie cognitive Alain Lieury 35 grandes notions de psychologie cognitive Maquette de couverture : www.atelier-du-livre.fr (Caroline Joubert) Dunod, Malakoff, 2017 Dunod, Paris,

Plus en détail

Les recommandations générales du CSP relatives aux programmes 2008 qui s appliquent au cours préparatoire. Euro-maths CP

Les recommandations générales du CSP relatives aux programmes 2008 qui s appliquent au cours préparatoire. Euro-maths CP Euro-maths CP et les recommandations du Conseil national des programmes pour la mise en oeuvre des programmes de l école élémentaire, note du 15 mai 2014 et B.O. n 25 circulaire 2014-081 du 18 juin 2014.

Plus en détail

Analyse et Traitement des Images Couleur

Analyse et Traitement des Images Couleur Analyse et Traitement des Images Couleur Alain Trémeau Laboratoire LIGIV Université Saint Etienne France http://www.ligiv.org Ecole Doctorale I2S 1er juin 2006 Analyse et Traitement des Images Couleur

Plus en détail

VISION 27/09/15 SENSORIALITES ET MALADIE D ALZHEIMER. Une approche multidisciplinaire!

VISION 27/09/15 SENSORIALITES ET MALADIE D ALZHEIMER. Une approche multidisciplinaire! SENSORIALITES ET MALADIE D ALZHEIMER Une approche multidisciplinaire! Groupe prospective Fondation Médéric Alzheimer Alzheimer Outlook VISION 1 VOIES NEUROANATOMIQUES VOIES NEUROANATOMIQUES Voie ventrale

Plus en détail

LE SCHÉMA CORPOREL. Rigal Robert

LE SCHÉMA CORPOREL. Rigal Robert LE SCHÉMA CORPOREL Rigal Robert LE SCHÉMA CORPOREL Conscience totale ou modèle interne que nous avons de notre corps ou de ses parties dans l'espace, en mouvement ou au repos. Elle se construit par l expérience,

Plus en détail

PSY Psychologie de la perception. Conscience perceptive. Plan du cours. Résumé - Développement perceptif. Frédéric Gosselin / Éric McCabe

PSY Psychologie de la perception. Conscience perceptive. Plan du cours. Résumé - Développement perceptif. Frédéric Gosselin / Éric McCabe PSY 1055. Psychologie de la perception. Conscience perceptive Frédéric Gosselin / Éric McCabe Plan du cours Résumé et conclusion (au besoin) du cours de la semaine dernière On aborde l étude de la conscience

Plus en détail

Julie Bertrand Bureau 215 du Pôle AAFE -

Julie Bertrand Bureau 215 du Pôle AAFE - Julie Bertrand Bureau 215 du Pôle AAFE - juliebertrand21@gmail.com Avant : question en tout ou rien è il possède ou non le concept de soi. Réflexion sur ce concept : Définition? à l ensemble des perceptions

Plus en détail

Le développement de l enfant dans la perspective psychanalytique

Le développement de l enfant dans la perspective psychanalytique Le développement de l enfant dans la perspective psychanalytique Les aspects cliniques et psychopathologiques auxquels le psychologue clinicien se confronte CM1 : 12 Septembre CM2 : 26 Septembre CM3 :

Plus en détail

Volume II : Sensibilité et traitements sensoriels. Chapitre 1. Le codage de l information sensorielle

Volume II : Sensibilité et traitements sensoriels. Chapitre 1. Le codage de l information sensorielle Volume II : Sensibilité et traitements sensoriels Chapitre 1. Le codage de l information sensorielle Chapitre 2. La sensibilité corporelle Chapitre 3. Le toucher Chapitre 4. La douleur Chapitre 5. La construction

Plus en détail

MODULE 6 Le système nerveux central et périphérique. Le neurone : L unité de base

MODULE 6 Le système nerveux central et périphérique. Le neurone : L unité de base MODULE 6 Le système nerveux central et périphérique Le neurone : L unité de base Le neurone est une cellule spécialisée dans la production et le transport d un influx nerveux (signal ou message) Cette

Plus en détail

Le contrôle du mouvement : approches comportementales

Le contrôle du mouvement : approches comportementales Université Paul Sabatier STAPS - Licence 1 UE 8 Le contrôle du mouvement : approches comportementales Bernard Thon Laboratoire PRISSMH Equipe Adaptations Perceptivo-Motrices et Apprentissage Faculté des

Plus en détail

Avant la lecture. Titre : LE CERVEAU

Avant la lecture. Titre : LE CERVEAU Avant la lecture 1 Titre : LE CERVEAU Auteur : Andrew Einspruch Éditions : Petit homme Collection : Discovery Education Thèmes : sciences, mémoire, sommeil, hygiène de vie Prix : 7,95 $ Ce livre s adresse

Plus en détail

Le système nerveux central et le système nerveux périphérique

Le système nerveux central et le système nerveux périphérique Le système nerveux central et le système nerveux périphérique L anatomie du système nerveux Le système nerveux se compose de deux parties : le système nerveux (SNC) qui comprend l et la. le système nerveux

Plus en détail

Mécanismes de l émotion

Mécanismes de l émotion Mécanismes de l émotion 1. Définition et théories des émotions 2. Axe du stress 3. Renforcement et récompense 4. Présentation du système limbique 5. Les aires de Brodmann 6. Notion d empathie. Neurones

Plus en détail

Le système nerveux: contrôle du mouvement

Le système nerveux: contrôle du mouvement Le système nerveux: contrôle du mouvement Contrôle spinal du mouvement - Moelle épinière. Contrôle des mouvements stéréotypés telles que la marche et la course sans obstacles. Contrôle descendant du mouvement

Plus en détail

Motivation, satisfaction implication : est-ce la même chose?

Motivation, satisfaction implication : est-ce la même chose? Motivation, satisfaction implication : est-ce la même chose? Introduction I. Motivation II. Satisfaction III. Implication IV. Liens entre motivation, satisfaction et implication 1. Motivation et satisfaction,

Plus en détail

Peddy CALIARI. Formation commune 1er degré Sciences humaines

Peddy CALIARI. Formation commune 1er degré Sciences humaines Peddy CALIARI Formation commune 1er degré Sciences humaines 1 Objectifs du cours L objectif de la formation est d acquérir un certain nombre de connaissances (apprentissage moteur, traitement de l information,

Plus en détail

Jacques Lecomte. Les 30 notions de la psychologie

Jacques Lecomte. Les 30 notions de la psychologie P S Y C H O S U P Jacques Lecomte Les 30 notions de la psychologie La première édition de cet ouvrage est parue sous le titre «Maxi Fiches de psychologie» Illustration de couverture Franco Novati Dunod,

Plus en détail

PSYCHOLOGIE COGNITIVE

PSYCHOLOGIE COGNITIVE Département Universitaire des Soins Infirmiers Enseignement 1.1. Psychologie Cours n 2 S102PSYCHO02CA PSYCHOLOGIE COGNITIVE Catherine AGBOKOU Psychiatre Plan 1. Généralités 2. Processus attentionnels 2.1

Plus en détail

histoire de la psychologie

histoire de la psychologie Serge Nicolas histoire de la psychologie 2 e édition Dunod, 2016 5 rue Laromiguière, 75005 Paris www.dunod.com ISBN 978-2-10-074711-5 Sommaire Introduction 7 Chapitre 1 Les philosophes et physiologistes

Plus en détail

Chapitre 2 : De la rétine au cerveau

Chapitre 2 : De la rétine au cerveau Chapitre 2 : De la rétine au cerveau Intro : enregistrement de l activité d une fibre du nerf optique suite à un flash lumineux. Observations : Lors d une stimulation de la rétine par un flash lumineux,

Plus en détail

Neurophysiologie du mouvement

Neurophysiologie du mouvement Neurophysiologie du mouvement Anatomie de l encéphale et motricité W 2008/6 - Décembre 2008 Corinne Arni 1 1.1 Protection de l encéphale Dure-mère Artères méningées Feuillet externe périosté : suit la

Plus en détail

Fonctions cognitives (et APS) 1

Fonctions cognitives (et APS) 1 Fonctions cognitives (et APS) 1 COM 50 Licence 1 STAPS Laure Fernandez 2009-2010 CM : 14h (L. Fernandez & C. Bourdin) TD : 8h Plan du cours I. Les origines de la psychologie expérimentale A. Introduction

Plus en détail

Vision et visibilité : les enjeux de l'éclairage urbain et routier

Vision et visibilité : les enjeux de l'éclairage urbain et routier CETE Méditerranée Vision et visibilité : les enjeux de l'éclairage urbain et routier Jeudi 12 janvier de 11 h à 12 h Salle de Conférence de l'ente La vision: un phénomène «tri-variant» Éclairage de la

Plus en détail

PLAN DE L EXPOSE INTRODUCTION

PLAN DE L EXPOSE INTRODUCTION PLAN DE L EXPOSE INTRODUCTION Comme une science du comportement et des processus mentaux, la psychologie est une discipline assez vaste qui cherche à décrire et expliquer chaque aspect de la pensée humaine.

Plus en détail

Les recommandations générales du CSP relatives aux programmes 2008 qui s appliquent au CE2. Euro-maths CE2

Les recommandations générales du CSP relatives aux programmes 2008 qui s appliquent au CE2. Euro-maths CE2 Euro-maths CE2 et les recommandations du Conseil national des programmes pour la mise en oeuvre des programmes de l école élémentaire, note du 15 mai 2014 et B.O. n 25 circulaire 2014-081 du 18 juin 2014.

Plus en détail

THEME 2 : REPRESENTATION VISUELLE. CHAPITRE 1 : Les mécanismes nerveux de la vision.

THEME 2 : REPRESENTATION VISUELLE. CHAPITRE 1 : Les mécanismes nerveux de la vision. THEME 2 : REPRESENTATION VISUELLE CHAPITRE 1 : Les mécanismes nerveux de la vision. L œil est un organe sensoriel spécialisé dans la perception visuelle. C est un organe des sens essentiel dans la mise

Plus en détail

Christian Marendaz. Du R egard à l émotion

Christian Marendaz. Du R egard à l émotion Christian Marendaz Du R egard à l émotion Fragment de La Vierge et l Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste de Botticelli, v. 1470-1475 (Paris, musée du Louvre) Leemage Préambule Regardez le jeu des

Plus en détail

Ci-dessous, un résumé des compétences visées lors de nos animations.

Ci-dessous, un résumé des compétences visées lors de nos animations. Les animations proposées par le CRIE de Modave visent et développent des compétences relatives à l apprentissage du français, à l éveil scientifique, géographique et historique ainsi qu à l éducation physique

Plus en détail