Chapitre 1 : Les matériaux organiques 1 e partie

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Chapitre 1 : Les matériaux organiques 1 e partie"

Transcription

1 Chapitre 1 : Les matériaux organiques 1 e partie Jusqu au début du XIXe siècle, les chimistes croyaient que la synthèse d espèces présentes dans les organismes vivants nécessitait l intervention d une force vitale, mystérieuse et divine. Les scientifiques se pensaient incapables d insuffler cette force aux réactifs inanimés. En1828, l Allemand Wohler ( ) en chauffant divers réactifs minéraux azotés, obtint l urée, jusqu alors extraite de l urine des mammifères. Cette synthèse d une espèce organique, à partir de réactifs minéraux, mit fin au concept de force vitale. De très nombreuses synthèses de composés organiques furent réalisées après celle de l urée : certains de ces composés existaient dans la nature, d autres étaient artificiels. Le chimiste allemand Hermann Kolbe ( ) synthétisa l'acide acétique, constituant naturel du vinaigre. Dès le milieu XIXe siècle, une nouvelle définition de la chimie organique s avéra nécessaire. La chimie organique s est constituée au XIXe siècle et a connu un essor considérable au XXe siècle. De nombreux matériaux organiques sont synthétisés (cad fabriqués par l homme en utilisant la chimie). Pour les fabriquer, on utilise notamment le pétrole ou des agro- ressources (ressources issues de l agriculture).. On appelle matériaux organiques, les matériaux composés essentiellement à partir d atomes de carbone C. Outre l élément carbone C, ces composés contiennent généralement des atomes d hydrogène H, d oxygène O, d azote N,. I. Les ressources 1. Le pétrole et ses dérivés Voir Activité 1 Le pétrole est la principale matière première de la chimie organique. Il est constitué d un mélange complexe d hydrocarbures (hydro atome d hydrogène, carbure atome de carbone) et de divers composés organiques. Une fois séparés, ces hydrocarbures subissent des transformations pour donner de nombreux produits organiques synthétiques. Ces produits dérivés du pétrole sont utilisés dans divers domaines : santé, textile, cosmétique, matériaux, énergie, 2. Les agro- ressources et les biomatériaux Voir Activité 2 Suite à l épuisement des réserves de pétrole et le développement préoccupations environnementales, les recherches sur les agro- ressources se sont développées. Les agro- ressources sont issus de la biomasse (ex : bois, amidon de maïs, amidon de pommes de terre, ). Les biomatériaux sont des matériaux fabriqués à partir des agro- ressources. Par exemple à partir d amidon, on peut produire des bioplastiques. Les plastiques issus du pétrole ont une durée de vie entre 100 et 1000 ans Les agro- ressources permettent généralement de fabriquer des matériaux biodégradables (cad des produits qui, sous l effet des micro- organismes, se décomposent en C02, en 4 méthane, en H20, sels minéraux et autres éléments créant une nouvelle biomasse).

2 Néanmoins les agro- ressources ont également des inconvénients : ils utilisent de grandes ressources en eau. II. Le carbone et les grandes familles d hydrocarbures 1. L atome de carbone La matière organique est faite en très grande partie d atome de carbone. Mais qu est- ce qu un atome? De quoi est- il constitué? a) Rappels sur l atome Les atomes sont les constituants de la matière. Ils sont, en quelque sorte, les briques de l Univers : tout ce qui nous entoure est bâti à partir d eux. L atome est constitué d un noyau, autour duquel se déplacent un ou plusieurs électrons constituant le cortège électronique. Le noyau est constitué de protons et de neutrons : ce sont les nucléons. Caractéristiques des constituants du noyau : La charge électrique est une propriété physique permettant d interpréter le comportement de la particule en présence d autres particules. * Les électrons sont des particules élémentaires chargées négativement. Leur charge électrique est l opposée de la charge élémentaire, soit - e = x C (C pour Coulomb) * Les protons sont des particules élémentaires chargées négativement. Leur charge électrique est la charge élémentaire, soit +e =+1.60 x C * Les neutrons sont des particules élémentaires neutres. => Donc le noyau est chargé positivement. Comme un atome est neutre, il contient autant d électrons que de protons b) Notation symbolique du noyau de carbone Le symbole de l atome de carbone est!". Qu est- ce que signifie cette notation? C!! Rappel : Le noyau atomique est représenté symboliquement par la notation :! X Où X correspond au symbole de l atome considéré A est le nombre de nucléons (cad le nombre de neutrons+protons) Z est le numéro atomique (cad le nbre de protons) c est le Z qui détermine le nom de l élément chimique (ex : Z=6 c est C ; Z=8 c est O) Et donc, le nombre de neutrons N d un atome est donnée par la relation N=A- Z Donc!"! C 12 nucléons, 6 protons et 12-6=6 neutrons Remarque : On rencontre aussi dans la nature en plus faible proportion, un autre atome de carbone que l on appelle!" souvent «carbone 14» :! C 14 nucléons, 6 protons, 14-6=8 neutrons!"!" On dit que et sont des isotopes : ils ont le même Z mais un nombre de neutrons différents. C! C! c) La structure électronique L atome de carbone a 6 électrons (car autant de protons que d électrons). Ces électrons se répartissent en couches électroniques selon des règles de remplissage précises. Une couche électronique est repérée par une lettre, elle ne peut contenir qu un nombre limité d électrons. La couche K contient jusqu à 2 électrons. La couche L contient jusqu à 8 électrons et la couche M contient jusqu à 18 électrons. La dernière couche remplie est appelée couche externe. Elle est souvent incomplète (sauf pour les gaz rares), permettant de créer des liaisons chimiques.

3 Le remplissage d une couche commence lorsque la couche précédente est complète. Pour l atome de carbone, on a 6 électrons : On remplit d abord la 1 e couche qui contient au max 2 électrons : (K) 2, il reste donc 4 autres électrons à «caser», on remplit donc la couche suivante (K) 2 (L) 4. Il y a 4 électrons sur la couche externe. d) La tétravalence de l atome de carbone L atome de carbone est dit tétravalent : sa couche externe comporte 4 électrons qui sont disponibles pour former des liaisons chimiques (ou des doublets non liant), ce sont des électrons de valence Les liaisons que l on représente contiennent deux électrons. Une liaison covalente résulte de la mise en commun de 2 électrons externes De plus, pour satisfaire à la règle de l octet, l atome de carbone doit acquérir 8-4=4 nouveaux électrons. Il va donc se lier à d autres atomes en formant 4 liaisons (simple, double ou triple) et constituer des molécules. Ex : 4 ; 2 = 2 Règles du duet et de l octet : Les atomes tendent à adopter la structure électronique stable des gaz nobles, cad à posséder 2 e- (règle du duet) ou 8 e- (règle de l octet) sur leur couche externe. La règle du duet s applique à l H, les autres atomes dont Z 4 satisfont à la règle de l octet. De plus, au sein d une molécule, les atomes (à l exception de H) sont entourés de 4 doublets d électrons. Et pour d autres atomes : L Hydrogène (Z=1) ; (K) 1 ; 1 e- de valence ; règle du duet 2-1=1 liaison L oxygène (Z=8) : (K) 2 (L) 6 ; 6 e- de valence ; règle de l octet 8-6=2 liaisons; ex H 2 O, 2 O L azote (Z=7) : (K) 2 (L) 5 ; 5 e- de valence ; règle de l octet 8-5=3 liaisons; ex NH 3 e) Forme géométrique des molécules Activité 3 avec ChemSkecth Les doublets d électrons (liants et non liants) d un atome se positionnent dans l espace de sorte à toujours minimiser la répulsion électrique qu ils exercent les uns sur les autres : ils s orientent autour de l atome de façon à être le plus éloigné possible les uns des autres. Un atome de carbone engagé dans 4 liaisons simples (ex : 4 ) possède une géométrie tétraédrique a une géométrie tétraédrique : l atome de carbone est au centre d un tétraèdre. Les atomes d hydrogène sont aux sommets du tétraèdre. Un atome de carbone engagé dans 1 liaison double et 2 liaisons simples possède une géométrie plane (ex éthene) Un atome de carbone engagé dans 1 liaison triple et 1 liaison simple possède une géométrie linéaire (ex éthyne) f) Corps pur simple et formes allotropiques lemans.fr/acceslibre/um/pedago/chimie/01/deug/im103b/carbones.html Un corps pur simple est composé d un seul type d atomes. Les atomes peuvent s agencer de différentes manières, on dit qu il y a plusieurs formes allotropiques (du grec allos autre et tropos manière). Les propriétés de la matière dépendent fortement de ces formes allotropiques. Le carbone peut se trouver principalement sous trois formes allotropiques :

4 Carbone diamant Carbone graphite Carbone fullerène Art et sciences : Atomium à Bruxelle : maille cc d un cristal de fer 2. Quelques familles d hydrocarbures On distingue plusieurs familles d hydrocarbures suivant leur squelette carboné (cad l enchainement des atomes de carbone). a) Présentation de quelques familles i. Les alcanes Les alcanes sont des hydrocarbures ne comportant que des liaisons simples (on dit que sa chaine carbonée est saturée) et ne présentant pas de cycles. Leurs atomes de carbone sont tétragonaux. Le nom des alcanes finissent par la terminaison ane. (ex : méthane). Leur formule brute est C n H 2n+2. Ex : ii. Les alcènes Les alcènes sont des hydrocarbures non cycliques, qui possèdent au moins une double liaison C=C (insaturés). Le nom des alcènes finissent par la terminaison ène. Leur formule brute est C n H 2n. Ex : iii. Les composés aromatiques Les composés aromatiques sont des molécules cycliques dans lesquelles il y a alternance de liaisons simples et de liaisons double. Ex : Les composés aromatiques sont souvent présents dans les arômes et également dans les colorants/pigments. Ex : pigment rouge d alizarine, la mauvéine

5 b) Représentation i. Formule brute, développée et semi développée La formule brute d une molécule indique la nature des atomes qui la constitue et le nombre de chacun de ces atomes Dans la formule développée d une molécule, toutes les liaisons entre atomes apparaissent Dans la formule semi- développée d une molécule, les liaisons concernant l H ne sont pas représentés Remarque : certaines molécules ont la même formule brute mais des formules développées différentes, on les appelle des isomères. Les isomères ont des propriétés physiques et chimiques différentes. ii. Représentation de Lewis Dans la représentation de Lewis d une molécule, toutes les liaisons covalentes et tous les doublets non liants des atomes sont représentés. Le nombre de doublets non liants d un atome est égal au nombre d électrons de valence qui ne sont pas mis en commun, divisé par deux D après la règle de l octet les atomes (sauf l H) doivent être entourés de 4 doublets (liaisons et/ou doublets non liants). iii. Ecriture topologique Afin de représenter rapidement une molécule, on utilise parfois son écriture topologique. On écrit alors la chaîne carbonée sous la forme d une ligne en zigzag sans représenter ni les atomes de carbone, ni les liaisons carbone- hydrogène. Les atomes autres que carbone et hydrogène sont écrits, ainsi que les atomes d hydrogène leur étant liés. Les liaisons doubles et triples sont respectivement représentées par un double et triple trait H 3 C HC HC Art et sciences : Quand la chimie inspire les bijoutiers Le pendentif en argent ci-contre a été fabriqué à l aide du modèle moléculaire de la caféine. Ecrire la formule topologique de la caféine et la comparer au pendentif. H 3 C O N C O C N C C 3 N N H 3 C

6 c) La nomenclature des alcanes et des alcènes La nomenclature consiste à attribuer un nom systématique à toutes les molécules. L'identification d'une molécule d'hydrocarbure passe par la détermination : - de sa famille d'appartenance (alcane, alcène, ), - de son squelette constitué par la chaîne carbonée la plus longue, - des substituants, ou groupes alkyles, dans le cas où la chaîne carbonée est ramifiée. i. Comment identifier la famille? A partir de la formule semi- développée : y a- t- il ou non présence d'une liaison multiple? A partir du nom : la terminaison est- elle ane ou ène? ii. Comment identifier le squelette de la molécule? Le squelette est constitué par la chaîne carbonée linéaire la plus longue (ou chaîne principale) qui inclut la liaison multiple éventuelle. Une chaîne est identifiée par un préfixe lié au nombre d'atomes C qu'elle contient. Nb de C préfixe méth éth prop but pent hex hept oct non déc Exercice : Identifier (par un trait de couleur) la chaîne principale des deux molécules suivantes : =C Remarque : lorsque l hydrocarbure ne possède pas de ramification (= ne possède qu une chaîne principale) il est linéaire. Dans le cas contraire, il est ramifié. iii. Comment identifier les substituants? Pour les alcanes et les alcènes, les ramifications greffées sur la chaîne principale sont constituées par des groupes alkyles. Chaque groupe est identifié par un préfixe lié au nombre d'atomes C, suivi de la terminaison yle. Nb de C Formule Nom du groupe alkyle méthyle éthyle propyle butyle Exercice : Identifier (en l'entourant en vert) le groupe alkyle dans les deux molécules précédentes iv. Comment nommer un hydrocarbure? Identifier la chaîne principale incluant obligatoirement la liaison multiple éventuelle; identifier ensuite le substi- tuant sur la chaîne. Numéroter les atomes C de la chaîne principale en commençant par l'extrémité la plus proche : - de la liaison multiple éventuelle (en priorité) ;

7 - du substituant (dans les autres cas). Repérer les positions de la liaison multiple et du substituant par des numéros. Le nom de la molécule est alors construit de la façon suivante. (position du substituant)- (nom du substituant)(préfixe de la chaîne)- (position de liaison double)- (terminaison de la famille) Application: Alcane ou alcène? Formule brute Nom Formule semi- développée Formule topologique = pent- 2- ène 3- éthyl- 2- méthylhexane heptane 2,3- diméthylpent- 2- ène

8

Analyser. Décrire à l aide des règles du duet et de l octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H, Cl, F et S)

Analyser. Décrire à l aide des règles du duet et de l octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H, Cl, F et S) Thème : Vêtement et revêtement Chapitre 1 : Comment se lient les atomes pour former les molécules? Cours livre p 10 à 16 Objectifs : En bleu : spécifiques au chapitre Autoévaluation Je pense savoir faire

Plus en détail

On appelle chaîne carbonée ou squelette carboné l enchaînement des atomes de carbone constituant une molécule organique.

On appelle chaîne carbonée ou squelette carboné l enchaînement des atomes de carbone constituant une molécule organique. Nom :.. Prénom :.. Classe :. Activité ① OBJECTIFS Connaître le principe de base de la nomenclature. Connaître le vocabulaire adapté. 1- Chaînes carbonées On appelle chaîne carbonée ou squelette carboné

Plus en détail

Nomenclatures des alcanes et des alcènes

Nomenclatures des alcanes et des alcènes Nomenclatures des alcanes et des alcènes Les hydrocarbures (espèces uniquement constituées d atomes de carbone et hydrogène) La terminaison du nom dépend du type de liaisons de cette chaine carbonée :

Plus en détail

1. Quelques espèces chimiques présentes dans le lait:

1. Quelques espèces chimiques présentes dans le lait: Compétences: Identifier expérimentalement les groupes fonctionnels des composés organiques présents dans le lait Traduire le nom d'une molécule en formule et/ou développée et réciproquement Ecrire la formule

Plus en détail

Document du chapitre 5 Molécules organiques - Nomenclature

Document du chapitre 5 Molécules organiques - Nomenclature I.1.Généralités Document du chapitre 5 Molécules organiques - Nomenclature Les molécules organiques comportent un squelette carboné (chaîne linéaire, ramifiée ou cyclique) et éventuellement un ou plusieurs

Plus en détail

LE SQUELETTE CARBONE. On appelle «chaîne carboné» (ou «squelette carboné» ) l enchaînement des atomes de carbone.

LE SQUELETTE CARBONE. On appelle «chaîne carboné» (ou «squelette carboné» ) l enchaînement des atomes de carbone. LE SQUELETTE CARBONE I ) LA DIVERSITE DES CHAINE CARBONES On appelle «chaîne carboné» (ou «squelette carboné» ) l enchaînement des atomes de carbone. Il existe : des chaînes carbonées «ouvertes» ou «cycliques»

Plus en détail

Chapitre 6 : Les molécules

Chapitre 6 : Les molécules 1. Structure des molécules 1.1. Les liaisons dans une molécule Chapitre 6 : Les molécules Dans les molécules, les atomes s associent en formant des liaisons dites «covalentes» : elles sont le résultat

Plus en détail

Chimie Nomenclature en chimie organique Chap.4

Chimie Nomenclature en chimie organique Chap.4 NM :... Prénom :... lasse : TS Introduction TS Thème : bserver ondes et matière Activités himie Nomenclature en chimie organique hap.4 La chimie organique est une branche de la chimie concernant l étude

Plus en détail

2 monovalent tétravalent trivalent. divalent DNL Dans la représentation de Lewis, tous les doublets liants ou non liants sont représentés.

2 monovalent tétravalent trivalent. divalent DNL Dans la représentation de Lewis, tous les doublets liants ou non liants sont représentés. Accompagnement 1 ère S Chapitres 5 6 Substances colorées et molécules I Contenu des chapitres 5 et 6 1) La chimie organique La chimie organique est la chimie des composés naturels et synthétiques contenant

Plus en détail

Géométrie de quelques molécules

Géométrie de quelques molécules Géométrie de quelques molécules Délégation de Situation déclenchante: Pour un atome donné certains ions sont privilégiés, par exemple a + et non a ++, Mg ++ et non Mg +, - et non - ou +. n outre, comment

Plus en détail

Accompagnement personnalisé TS Séance 1 Révisions de chimie organique. Carbone, oxygène, hydrogène... Les atomes de la chimie organique

Accompagnement personnalisé TS Séance 1 Révisions de chimie organique. Carbone, oxygène, hydrogène... Les atomes de la chimie organique Accompagnement personnalisé TS2 2013 Séance 1 Révisions de chimie organique Carbone, oxygène, hydrogène... Les atomes de la chimie organique Pour satisfaire la règle de l octet : chaque atome de carbone

Plus en détail

Chimie organique I Les hydrocarbures Page 1 sur 10

Chimie organique I Les hydrocarbures Page 1 sur 10 Chimie organique I Les hydrocarbures Page 1 sur 10 Table des matières 1. Introduction 2. Les principales familles d hydrocarbures 3. Nomenclature des hydrocarbures 4. Combustion des hydrocarbures 5. Exercices

Plus en détail

Chimie Nomenclature en chimie organique Chap.4

Chimie Nomenclature en chimie organique Chap.4 NM :... Prénom :... lasse : TS Introduction TS Thème : bserver ondes et matière Activités himie Nomenclature en chimie organique hap.4 La chimie organique est une branche de la chimie concernant l étude

Plus en détail

Chimie organique. La chimie organique concerne la chimie des molécules contenant des atomes tels que : C, H, O, N, F, Cl, I,...

Chimie organique. La chimie organique concerne la chimie des molécules contenant des atomes tels que : C, H, O, N, F, Cl, I,... Chimie organique (Sources principales : cours de Yannick Sayer sur la chimie organique sur Youtube) 1 Chimie organique La chimie organique concerne la chimie des molécules contenant des atomes tels que

Plus en détail

Rappels : Re gles de l octet et la liaison covalente

Rappels : Re gles de l octet et la liaison covalente Sciences Physiques 1S S. Zayyani Fiche de Cours Unité : Observer Chapitre: Chapitre 6 Edifices moléculaires Rappels : Re gles de l octet et la liaison covalente Les Gaz Nobles On a rencontré déjà la catégorie

Plus en détail

REGLES DE NOMENCLATURE EN CHIMIE ORGANIQUE

REGLES DE NOMENCLATURE EN CHIMIE ORGANIQUE Chapitre 2 REGLES DE NOMENCLATURE EN CHIMIE ORGANIQUE Introduction L objet de la nomenclature est de donner des noms aux molécules. A cause du grand nombre de molécules organiques, il faut donner pour

Plus en détail

1.1 Définitions 1.2 Caractéristiques générales 1.3 Isoler un produit et déterminer sa structure 1.4 Nomenclature 1.5 Degré d insaturation

1.1 Définitions 1.2 Caractéristiques générales 1.3 Isoler un produit et déterminer sa structure 1.4 Nomenclature 1.5 Degré d insaturation 1 Généralités sur la chimie organique PLAN OBJETIFS 1.1 Définitions 1.2 aractéristiques générales 1.3 Isoler un produit et déterminer sa 1.4 Nomenclature 1.5 Degré d insaturation onnaître les caractéristiques

Plus en détail

Chapitre 9 : le squelette carboné

Chapitre 9 : le squelette carboné lasse de ère S hapitre 9 himie hapitre 9 : le squelette carboné Introduction : Activité documentaire sur le pétrole (c est pas sorcier) I La chaîne carbonée : ) Définition : On appelle chaîne carbonée

Plus en détail

Le carbone est tétravalent et nous offre de nombreuses possibilités de géométrie de liaisons Explorons!

Le carbone est tétravalent et nous offre de nombreuses possibilités de géométrie de liaisons Explorons! Le carbone est tétravalent et nous offre de nombreuses possibilités de géométrie de liaisons Explorons! Un alcane est un hydrocarbure dont la molécule ne comporte que des liaisons covalentes simples.

Plus en détail

En chimie organique les orbitales les plus importantes sont s et p.

En chimie organique les orbitales les plus importantes sont s et p. I. Valence et hybridation I.1. Rappel sur les orbitales Dans un atome les électrons sont répartis dans des Orbitales Atomiques. L orbitale est un domaine de probabilité de présence de l électron. Une orbitale

Plus en détail

Géométrie des molécules

Géométrie des molécules I-Règles du duet et de l octet : Géométrie des molécules Lorsque les atomes subissent des transformations (transformation en ion monoatomique ou lorsque qu'ils établissent des liaisons avec d'autres atomes)

Plus en détail

I) Chaîne carbonée des alcanes : 1) Le carbone tétragonal :

I) Chaîne carbonée des alcanes : 1) Le carbone tétragonal : Un hydrocarbure est un corps dont les molécules sont formées uniquement à partir d'atomes de carbone et d'atomes d'hydrogène. Le méthane est la plus petite molécule d'hydrocarbure. I) Chaîne carbonée des

Plus en détail

LA CHIMIE ORGANIQUE. 1) La chimie organique étudiait les substances naturelles élaborées par

LA CHIMIE ORGANIQUE. 1) La chimie organique étudiait les substances naturelles élaborées par ommençons l étude du 1 er chapitre de la dernière partie du programme de chimie, qui s intitule «la chimie organique». Dans ce chapitre, nous allons voir quel type de molécules on étudie en chimie organique.

Plus en détail

Structure des molécules et couleur.

Structure des molécules et couleur. hapitre 7. rs. 1 re S Structure des s et cleur. I. Formules de s organiques colorées. Rappels de la classe de 2 de : Les atomes ( plutôt les éléments chimiques) peuvent se lier à d'autres grâce à des liaisons

Plus en détail

On appelle chaîne carbonée ou squelette carboné l enchaînement des atomes de carbone constituant une molécule organique.

On appelle chaîne carbonée ou squelette carboné l enchaînement des atomes de carbone constituant une molécule organique. 1 S LE SQUELETTE CARBNÉ DES CMPSÉS RGANIQUES C 8 bjectifs : Reconnaître une chaîne carbonée saturée linéaire ou non Donner le nom des alcanes (en se limitant aux alcanes comportant une chaîne de 6 atomes

Plus en détail

SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE

SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE SECONDE / PHYSIQUE-CHIMIE L UNIVERS Chapitre 10 : Le modèle de l atome et son cortège électronique Cours seconde physique-chimie Le modèle de l atome et son cortège électronique - TELLIER Jérémy I. Un

Plus en détail

ANALYSE DES DOCUMENTS

ANALYSE DES DOCUMENTS Observer LES ELECTRONS FONT LA PAIRE Objectifs : Décrire à l aide des règles du «duet» et de l octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, OO, H) avec les atomes voisins Interpréter la représentation

Plus en détail

Nom :.. Prénom :.. Classe :. Connaître la composition d un atome. OBJECTIFS Calculer la masse d un atome à partir de ses nucléons. Définir un isotope

Nom :.. Prénom :.. Classe :. Connaître la composition d un atome. OBJECTIFS Calculer la masse d un atome à partir de ses nucléons. Définir un isotope Nom :.. Prénom :.. Classe :. Activité ⑨ Connaître la composition d un atome. OBJECTIFS Calculer la masse d un atome à partir de ses nucléons. Définir un isotope 1- Les constituants de l atome Un atome

Plus en détail

TP n 16 : Alcanes et alcools : structures et propriétés Chapitre 11

TP n 16 : Alcanes et alcools : structures et propriétés Chapitre 11 TP n 16 : Alcanes et alcools : structures et propriétés Chapitre 11 COMPÉTENCES ATTENDUES Reconnaître une chaine carbonée linéaire, cyclique ou ramifiée. Nommer un alcane et un alcool. Donner les formules

Plus en détail

Cours sur le module O3 : Observer - Matières colorées

Cours sur le module O3 : Observer - Matières colorées Notions et contenus Objectifs Synthèse soustractive. Interpréter la couleur d un mélange obtenu à partir de matières colorées. Colorants, pigments ; extraction et synthèse. Pratiquer une démarche expérimentale

Plus en détail

Hygiène et Sécurité HS 2

Hygiène et Sécurité HS 2 Hygiène et Sécurité HS 2 Leçon N 4 : Les molécules et leurs Liaisons Introduction : Dans l univers, les atomes restent rarement isolés : ils sont le plus souvent associés les uns aux autres pour former

Plus en détail

Les molécules. I. Corps pur et mélange. II. Formules de quelques molécules. Cl. 1 Molécule de dihydrogène H 2. 2 molécule de dichlore.

Les molécules. I. Corps pur et mélange. II. Formules de quelques molécules. Cl. 1 Molécule de dihydrogène H 2. 2 molécule de dichlore. hapitre 9 Les molécules I. orps pur et mélange A. orps pur : constitués d une seule espèce chimique, on le représente par une formule Exemples de corps purs simples : 2, le dihydrogène ; 2, le dioxygène

Plus en détail

Thème LA SANTÉ- Les Médicaments. Les MOLÉCULES. I- Les molécules.

Thème LA SANTÉ- Les Médicaments. Les MOLÉCULES. I- Les molécules. Thème LA SANTÉ- Les Médicaments Les MOLÉCULES I- Les molécules. 1)- Définition. - Une molécule est une entité chimique électriquement neutre. - Elle est formée d un nombre limité d atomes liés entre eux

Plus en détail

Corrigé du TP11 de Chimie : Introduction à la chimie organique

Corrigé du TP11 de Chimie : Introduction à la chimie organique 1ere S orrigé du TP11 de himie : Introduction à la chimie organique 2008-2009 e TP avait plusieurs objectifs à atteindre. Dans un premier temps, il fallait établir en revoyant les règles de l'octet et

Plus en détail

Introduction à la chimie organique

Introduction à la chimie organique Introduction à la chimie organique I) Qu est-ce que la chimie organique? a. Définition : istoriquement la chimie organique concernait les molécules issues d organismes vivants. Toutefois, à partir du moment

Plus en détail

Chapitre 13 : De la structure aux propriétés des alcanes et des alcools

Chapitre 13 : De la structure aux propriétés des alcanes et des alcools Chapitre 13 : De la structure aux propriétés des alcanes et des alcools I. Diversité des chaînes carbonées Définition : on appelle chaîne carbonée (ou squelette carboné) l enchaînement des atomes de carbone

Plus en détail

Chapitre 6 CORRECTIONS EXERCICES

Chapitre 6 CORRECTIONS EXERCICES Chapitre 6 CORRECTIONS EXERCICES Exercice 6 p.106 a. Hélium He : K 2 : la couche externe est saturée à 2 électrons donc aucune liaison. b. Carbone C : K 2 L 4 : il manque 4 électrons pour respecter la

Plus en détail

Thème : Vêtement et revêtement Chapitre 1 : Comment se lient les atomes pour former les molécules? Cours livre p 12 à 18

Thème : Vêtement et revêtement Chapitre 1 : Comment se lient les atomes pour former les molécules? Cours livre p 12 à 18 Thème : Vêtement et revêtement Chapitre 1 : Comment se lient les atomes pour former les molécules? Cours livre p 12 à 18 Trame du chapitre Comme il semble lointain, le temps où les alpinistes devaient

Plus en détail

Élément H C N O Cl Nombre de liaisons Z

Élément H C N O Cl Nombre de liaisons Z 2 nde Chapitre 2 : Les molécules présentes dans les médicaments Thème : Santé I) Comment se forment les molécules? I-1) Qu'est-ce qu'une molécule? Définition : Une molécule est un assemblage d'atomes qui

Plus en détail

La chimie organique est la chimie des composés du carbone.

La chimie organique est la chimie des composés du carbone. La chimie organique est la chimie des composés du carbone. Différents atomes de carbone constituent le squelette des molécules organiques et sur ces atomes de carbones sont fixés d'autres atomes comme

Plus en détail

Thème : Molécules organiques colorées

Thème : Molécules organiques colorées Thème : Molécules organiques colorées Questions types Rétinal Durée prévue : 15 minutes Note sur : 6 points Isomérisation photochimique Isomérie Z/E Les molécules colorées contiennent un grand nombre de

Plus en détail

Santé Chimie. 1 ère leçon De l atome à l élément chimique. I - Modèle de l atome

Santé Chimie. 1 ère leçon De l atome à l élément chimique. I - Modèle de l atome Santé Chimie 1 ère leçon De l atome à l élément chimique L atome est le constituant fondamental de la matière, c est la «brique» de base de la matière solide, liquide ou gazeuse. A partir d atomes, peuvent

Plus en détail

Atomes, Molécules & Liaisons chimiques

Atomes, Molécules & Liaisons chimiques TD1 de Chimie Générale: Exercice 1: constituants de l atome Atomes, Molécules & Liaisons chimiques L atome de Fer possède 4 isotopes naturels: 54 Fe (5,8%), 56 Fe (91,7%), 57 Fe (2,2%) et 58 Fe (0,3%).

Plus en détail

Contrôle : correction

Contrôle : correction Contrôle : correction Matière : Physique-chimie Sujet : Représentation des molécules Exercice 1 (5 points) Soit la représentation de Lewis d'un atome inconnu X : H Tableau périodique simplifié : Li Be

Plus en détail

De la structure aux propriétés, cas des alcanes et des alcools

De la structure aux propriétés, cas des alcanes et des alcools De la structure aux propriétés, cas des alcanes et des alcools Peut-on relier les propriétés physiques d'une espèce à sa structure? 1) Comment identifier un alcane et un alcool? Les molécules organiques

Plus en détail

Expansion de la chimie organique

Expansion de la chimie organique DELAI MAMED (SM) Expansion de la chimie organique 1) Qu est ce que la chimie organique? 1-1/ Définition : La chimie organique est la branche de la chimie qui étudie les molécules à base de carbone, appelées

Plus en détail

Lycée Joliot Curie à 7 PHYSIQUE - Chapitre V Classe de Ter S Thème : Observer Cours n 5 «Spectroscopie UV-visible et IR»

Lycée Joliot Curie à 7 PHYSIQUE - Chapitre V Classe de Ter S Thème : Observer Cours n 5 «Spectroscopie UV-visible et IR» Lycée Joliot Curie à 7 PHYSIQUE - Chapitre V Classe de Ter S Thème : Observer Cours n 5 «Spectroscopie UV-visible et IR» La détermination de la structure d'une molécule ne peut être basée sur l'observation

Plus en détail

Aspects énergétiques des transformations de la matière

Aspects énergétiques des transformations de la matière Aspects énergétiques des transformations de la matière " Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. " " La république n a pas besoin de savants. " Antoine-Laurent de Lavoisier, chimiste français

Plus en détail

Chimie Générale-CH101 Modèle de Lewis de la liaison covalente Structure de Lewis (doublets, charges partielles ) Formes mésomères

Chimie Générale-CH101 Modèle de Lewis de la liaison covalente Structure de Lewis (doublets, charges partielles ) Formes mésomères Modèle de Lewis de la liaison covalente Structure de Lewis (doublets, charges partielles ) Formes mésomères 1 Le modèle de Lewis et la liaison Chimique covalente Une approche non-quantique de la liaison

Plus en détail

HS2 : LES LIQUIDES D USAGE COURANT : QUE CONTIENNENT-ILS ET QUELS RISQUES PEUVENT-ILS PRÉSENTER? A - COMPOSITION DE LA MATIÈRE

HS2 : LES LIQUIDES D USAGE COURANT : QUE CONTIENNENT-ILS ET QUELS RISQUES PEUVENT-ILS PRÉSENTER? A - COMPOSITION DE LA MATIÈRE Seconde ASSP Sciences HS2 : LES LIQUIDES D USAGE COURANT : QUE CONTIENNENT-ILS ET QUELS RISQUES PEUVENT-ILS PRÉSENTER? PARTIE II : COMMENT ÉTABLIR LA COMPOSITION D UN LIQUIDE D USAGE COURANT? A - COMPOSITION

Plus en détail

Cours 3 Atome et Molécule

Cours 3 Atome et Molécule Cours 3 Atome et Molécule Objectifs : Différencier les particules subatomiques Comprendre le modèle atomique et l appliquer lors de la configuration électronique Savoir lire le tableau périodique Décrire

Plus en détail

Les éléments chimiques : La molécule.

Les éléments chimiques : La molécule. .S.2.2. Comment établir la composition d un liquide courant Les éléments chimiques : La molécule. L univers est formé à partir des atomes de éléments naturels. Un atome se rencontre rarement à l état isolé,

Plus en détail

Ouvrir la boite de modèles moléculaires et observer les différents atomes, puis compléter :

Ouvrir la boite de modèles moléculaires et observer les différents atomes, puis compléter : Introduction et Rappels : Ouvrir la boite de modèles moléculaires et observer les différents atomes, puis compléter : I. De l aome à la molécule : Un atome de Carbone (noir) possède liaisons Un atome d

Plus en détail

La géométrie des molécules-correction

La géométrie des molécules-correction OBS8 TP11 La géométrie des molécules-correction Objectifs Ø Extraire une information utile Ø Formuler des hypothèses pertinentes Ø Questionner les résultats d une démarche Ø Communiquer et argumenter en

Plus en détail

Des édifices particuliers : les molécules

Des édifices particuliers : les molécules Chapitre 4 Des édifices particuliers : les molécules La molécule d aspirine présente des liaisons entre différents atomes. On remarque que les atomes ne se lie chacun qu une fois avec les atomes voisins,

Plus en détail

Chapitre mars 2016

Chapitre mars 2016 à la La II Le carbone à la Chapitre 9 Groupe scolaire La Sagesse Lycée qualifiante 23 mars 2016 1 (2015-2016) 1ere Bac SM Sommaire à la La II Le carbone 1 2 La 3 II Le carbone 4 vie quotidienne 2 (2015-2016)

Plus en détail

Le squelette carboné

Le squelette carboné Le squelette carboné I. Diversité des chaînes carbonées. 1. Définition. On appelle chaîne carbonée ou squelette carboné l'enchaînement des atomes de carbone constituant une molécule organique. C'est donc

Plus en détail

Chapitre 4 : Les alcanes et les alcools

Chapitre 4 : Les alcanes et les alcools Activité 1 : Introduction à la nomenclature 1. Nomenclature des alcanes linéaires Chapitre 4 : Les alcanes et les alcools La nomenclature st un système de conventions qui permet de nommer les molécules.

Plus en détail

Chimie organique Chapitre 1 : Représentations planes et nomenclature en chimie organique (rappels + compléments)

Chimie organique Chapitre 1 : Représentations planes et nomenclature en chimie organique (rappels + compléments) Chimie organique Chapitre 1 : Représentations planes et nomenclature en chimie organique (rappels + compléments) I. Représentations planes des molécules organiques 1. Formule brute 2. Formule développée

Plus en détail

NOMENCLATURE EN CHIMIE ORGANIQUE

NOMENCLATURE EN CHIMIE ORGANIQUE NOMENCLATURE EN CHIMIE ORGANIQUE I. APPROCHE DE LA NOMENCLATURE SYSTÉMATIQUE I.U.P.A.C L'atome de carbone peut donner quatre liaisons avec les autres atomes; en se liant entre eux les atomes de carbone

Plus en détail

LES ALCANES. Les hydrocarbures sont des composés organiques ne contenant que les éléments hydrogène et carbone. Leur formule brute est C x H y.

LES ALCANES. Les hydrocarbures sont des composés organiques ne contenant que les éléments hydrogène et carbone. Leur formule brute est C x H y. LES ALANES 1. Tétravalence du carbone 1.1. Rappel L'atome de carbone a 6 électrons 12 6 Modèle de Lewis : L'atome de carbone peut avoir 4 liaisons covalentes simples Les atomes voisins forment alors un

Plus en détail

Chapitre 2 - Des atomes aux ions -

Chapitre 2 - Des atomes aux ions - Chapitre 2 - Des atomes aux ions - I) Le modèle actuel de l'atome: 1. Le modèle de l atome à travers le temps Pistes de réflexion 1. Trouver les années de naissance des quatre personnages, en effectuant

Plus en détail

Une liaison covalente correspond à la par deux atomes.

Une liaison covalente correspond à la par deux atomes. hapitre 4 : Les molécules (himie SATÉ et SPRT) bjectifs : Représenter des formules développées et semi développées correspondant à des modèles moléculaires. Savoir qu à une formule brute peuvent correspondre

Plus en détail

LA CHIMIE ORGANIQUE. externes. La règle de l octet doit être satisfaite pour chaque atome autre que H (4 doublets) H H

LA CHIMIE ORGANIQUE. externes. La règle de l octet doit être satisfaite pour chaque atome autre que H (4 doublets) H H LA CIMIE ORGANIQUE I- Introduction à la Chimie organique (activité internet ; revoir polycopié) La chimie organique est la chimie des composés du carbone d origines naturele ou synthétique Les molécules

Plus en détail

Les molécules présentes dans les médicaments

Les molécules présentes dans les médicaments Les molécules présentes dans les médicaments Les médicaments reposent sur environ 2 000 molécules qui sont souvent complexes. Différentes représentations ont été imaginées pour modéliser ces molécules.

Plus en détail

N de la couche Symbole Nb max d'électrons 1 K 2 2 L 8 3 M 18

N de la couche Symbole Nb max d'électrons 1 K 2 2 L 8 3 M 18 h. 6 Géométrie des molécules But : Montrer que la répartition des doublets liant et non liant autour des atomes de carbone, d'azote et d'oxygène permet d'expliquer la géométrie des molécules qui contiennent

Plus en détail

ALCANES ET ALCOOLS. Distillations Distillation simple : la distillation du vin. Distillation fractionnée : la distillation du pétrole

ALCANES ET ALCOOLS. Distillations Distillation simple : la distillation du vin. Distillation fractionnée : la distillation du pétrole ALCANES ET ALCOOLS Les alcanes et les alcools font partie de notre environnement quotidien et constituent même un enjeu planétaire. Les alcanes sont issus du pétrole et les alcools en dérivent. Distillations

Plus en détail

PRÉSENTATION. Pr Stéphane Azouley 16h de cours 8 QCM au concours 40 points Apprentissage et compréhension

PRÉSENTATION. Pr Stéphane Azouley 16h de cours 8 QCM au concours 40 points Apprentissage et compréhension CHIMIE ORGANIQUE PRÉSENTATION Pr Stéphane Azouley 16h de cours 8 QCM au concours 40 points Apprentissage et compréhension PLAN I. Tableau périodique des éléments II. Définitions de bases III. VSEPR IV.

Plus en détail

PROGRESSION DEPUIS LE DEBUT DE L ANNEE SCOLAIRE

PROGRESSION DEPUIS LE DEBUT DE L ANNEE SCOLAIRE PROGRESSION DEPUIS LE DEBUT DE L ANNEE SCOLAIRE ONDES 1. Ondes et particules 2. Caractéristiques des ondes 3. Propriétés des ondes ANALYSE CHIMIQUE 4. Analyse spectrale 5. Réaction chimique par échange

Plus en détail

I. Les atomes A. DEFINITION. Par définition, un atome est toujours neutre. C est à dire qu il possède autant de charges positives que négatives.

I. Les atomes A. DEFINITION. Par définition, un atome est toujours neutre. C est à dire qu il possède autant de charges positives que négatives. BPREA agri/viti UCG2 : BIOLOGIE RAPPEL DE CHIMIE I. Les atomes A. DEFINITION La matière se présente sous des formes très diverses. Quoi de plus dissemblable, à première vue, qu'un diamant, un lingot d'or

Plus en détail

Découverte des molécules de la chimie organique

Découverte des molécules de la chimie organique Décverte des molécules de la chimie organique Se familiariser avec les représentations des molécules omprendre ce qu est un isomère lasser les molécules par famille, en définissant leur grpe fonctionnel

Plus en détail

LA NOMENCLATURE EN CHIMIE ORGANIQUE

LA NOMENCLATURE EN CHIMIE ORGANIQUE LA NMENLATURE EN HIMIE RGANIQUE. Représentations. Formule brute Elle indique le nombre et la nature des atomes constituants la molécule. H 8. Formule semi-développée Elle donne une indication sur les groupements

Plus en détail

CHAPITRE II STRUCTURE - NOMENCLATURE DES MOLECULES ORGANIQUES

CHAPITRE II STRUCTURE - NOMENCLATURE DES MOLECULES ORGANIQUES APITE II STUTUE - NMENLATUE DES MLEULES GANIQUES A) Éléments constitutifs - Les 4 éléments de la chimie organique :,, N et - Des non-métaux - les halogénures : F, l, Br et I - Si, P, S... - Des métaux

Plus en détail

I. Structure électronique des molécules : le modèle de Lewis (1916)

I. Structure électronique des molécules : le modèle de Lewis (1916) «Formules de Lewis et VSEPR» I. Structure électronique des molécules : le modèle de Lewis (1916) I.1. Structure de Lewis des atomes La structure de Lewis d un atome est une représentation symbolique des

Plus en détail

CHIMIE ORGANIQUE. Stage de pré- rentrée Tutorat biochimie Brest D apres le cours du Pr Tripier

CHIMIE ORGANIQUE. Stage de pré- rentrée Tutorat biochimie Brest D apres le cours du Pr Tripier CHIMIE ORGANIQUE Stage de pré- rentrée Tutorat biochimie Brest D apres le cours du Pr Tripier Sommaire I. Introduction à la chimie organique I. Définitions II. Représentation des molécules I. Ecriture

Plus en détail

2. QCM a. 6 électrons de valence. b. 2 liaisons covalentes. c. Des atomes de la molécule et de leurs électrons de valence regroupés en doublets.

2. QCM a. 6 électrons de valence. b. 2 liaisons covalentes. c. Des atomes de la molécule et de leurs électrons de valence regroupés en doublets. hapitre 9. Structure des molécules. xercices xercices d application 5 minutes chrono! 1. Mots manquants a. électrons de valence valence ; doublets c. quatre ; l octet d. quatre e. double ; groupes d atomes

Plus en détail

Ces différentes familles de composés organiques ont été étudiées en classe de Première S.

Ces différentes familles de composés organiques ont été étudiées en classe de Première S. TEMIALE S I) Alcanes, Alcools, Aldéhydes, cétones et acides carboxyliques : es différentes familles de composés organiques ont été étudiées en classe de Première S. Activité : A l aide des rappels du rabat

Plus en détail

CHIMIE DES MATÉRIAUX ORGANIQUES GÉNÉRALITÉS

CHIMIE DES MATÉRIAUX ORGANIQUES GÉNÉRALITÉS IMIE DES MATÉRIAUX RGANIQUES GÉNÉRALITÉS I-Formules brutes; formules planes 1) btention des formules brutes Par un ensemble de techniques expérimentales, on peut extraire des mélanges naturels hétérogènes

Plus en détail

Chapitre 3 : Les alcanes et cycloalcanes.

Chapitre 3 : Les alcanes et cycloalcanes. Chapitre 3 : Les alcanes et cycloalcanes. 3.1. Groupes fonctionnels. 56-61 Les molécules organiques sont composées de 2 parties : -un squelette de type alcane. -des groupes fonctionnels. La réactivité

Plus en détail

STRUCTURE DE LA MATIERE

STRUCTURE DE LA MATIERE I. ES ATMES : STRUTURE DE A MATIERE Par différentes transformations (physiques ou chimiques) et par différents traitements (spectroscopies diverses, Résonance Magnétique ucléaire, diffraction par rayons

Plus en détail

Quelques groupes fonctionnels vus au lycée. Classe Formule Préfixe Suffixe

Quelques groupes fonctionnels vus au lycée. Classe Formule Préfixe Suffixe Quelques groupes fonctionnels vus au lycée Classe Formule Préfixe Acides carboxyliques carboxy- acide...- carboxylique acide...-oïque Anhydrides ------- anhydride...- (carboxyl)ique Esters (lactones) Halogénures

Plus en détail

À la découverte des molécules_

À la découverte des molécules_ À la découverte des molécules_ Après la structure de l atome, il est naturel de s intéresser à celle des molécules. Ces entités chimiques électriquement neutres, sont composées d atomes liés entre eux

Plus en détail

Chapitre 3 De l atome à l élément chimique

Chapitre 3 De l atome à l élément chimique Chapitre 3 : De l atome à l élément chimique La matière est constituée à partir d atomes. Certains atomes peuvent former des ions monoatomiques. Les atomes et les ions monoatomiques correspondants peuvent

Plus en détail

Représentation Moléculaire

Représentation Moléculaire Représentation Moléculaire Chimie Organique UE1 Tutorat Santé Lyon Sud UE1 Représentation Moléculaire Cours du Professeur N.Walchshofer L ensemble des cours du Professeur N. Walchshofer fait habituellement

Plus en détail

Une molécule est un assemblage d au moins deux atomes... nombre de liaisons covalentes que peut établir chaque atome H : 1 électron.

Une molécule est un assemblage d au moins deux atomes... nombre de liaisons covalentes que peut établir chaque atome H : 1 électron. Durée : 1 heure NOM : Prénom : Exercice N 1 1. Qu appelle-t-on molécule? Une molécule est un assemblage d au moins deux atomes..... - ompléter le tableau ci-dessous : Nom du composé Sulfure d hydrogène

Plus en détail

CH2 MOLECULE ORGANIQUE

CH2 MOLECULE ORGANIQUE Annexe G 2 MOLEULE ORGANIQUE Qu est-ce que la chimie organique? 1. IMIE DES OMPOSES ARBONES La chimie organique est la chimie des composés du carbone, que ces composés soient naturels ou artificiels. es

Plus en détail

IV- Applications. 1)- QCM. QCM questy 2)- Exercices :

IV- Applications. 1)- QCM. QCM questy 2)- Exercices : CH 03 Les Molécules. I- Les molécules. 1)- Définition. 2)- Modélisation des atomes et des molécules. 3)- Les liaisons entre les atomes : III- Mélange et corps pur. 1)- Corps pur. 2)- Mélange. 3)- Formulation

Plus en détail

Lois de la chimie des solutions aqueuses

Lois de la chimie des solutions aqueuses Lois de la chimie des solutions aqueuses 1. LA MATIERE - Rappels - M51 1 Définition La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont

Plus en détail

Chapitre 04 L atome. I- Existence des atomes. III- L élément chimique. 1)- Les isotopes. 2)- Les ions. 3)- L élément chimique.

Chapitre 04 L atome. I- Existence des atomes. III- L élément chimique. 1)- Les isotopes. 2)- Les ions. 3)- L élément chimique. Chapitre 04 L atome I- Existence des atomes. III- L élément chimique. 1)- Les isotopes. 2)- Les ions. 3)- L élément chimique. II- Structure de l atome. 1)- Structure. 2)- Les électrons. 3)- Grandeurs caractéristiques

Plus en détail

Chimie. Cet extrait du tableau périodique montre la classification de quelques éléments chimiques.

Chimie. Cet extrait du tableau périodique montre la classification de quelques éléments chimiques. Épreuve de Chimie Nom : N o : Série : C2 Date : 16/12/2014 Classe : 3 e Durée : 55 minutes Chimie Cette épreuve est constituée de trois exercices. Elle comporte deux pages numérotées 1/2 et 2/2. L usage

Plus en détail

L atome. La composition de la matière. Cocher la (ou les) proposition(s) vraie(s)

L atome. La composition de la matière. Cocher la (ou les) proposition(s) vraie(s) La composition de la matière L atome La composition de la matière L atome Cocher la (ou les) proposition(s) vraie(s) 1. Un atome A. Est électriquement neutre. B. Peut être chargé positivement. C. Peut

Plus en détail

Bases sur nomenclature en chimie organique

Bases sur nomenclature en chimie organique APITRE IMIE RGANIQUE Bases sur nomenclature en chimie organique 1 ) Définitions En chimie organique, les composés sont forcément carbonés, les éléments rencontrés les plus fréquemment sont,,, N. n rappelle

Plus en détail

CH II) : Constitution de la matière : La molécule.

CH II) : Constitution de la matière : La molécule. C II) : Constitution de la matière : La molécule. Un atome se rencontre rarement à l état isolé, seuls les gaz rares restent à l état d atomes isolés (élium, Néon, ). Les atomes s associent les uns aux

Plus en détail

La classification périodique.

La classification périodique. CH 05 La périodique. I- Le cortège électronique. (en relation avec le TP Chimie N 02 Classification périodique) 1)- Couches électroniques. 2)- Règles de remplissage. 3)- Structure électronique d un atome

Plus en détail

FICHE PROFESSEUR. 1. Référentiel du programme : 1 ère S

FICHE PROFESSEUR. 1. Référentiel du programme : 1 ère S FICHE PROFESSEUR 1. Référentiel du programme : 1 ère S Liaison covalente. Formules de Lewis ; géométrie des molécules. Rôle des doublets non liants. Décrire à l aide des règles du «duet» et de l octet

Plus en détail

Univers_cours n 5 : LES ELEMENTS CHIMIQUES M.HENRY

Univers_cours n 5 : LES ELEMENTS CHIMIQUES M.HENRY Univers_cours n 5 : LES ELEMENTS CHIMIQUES M.HENRY I] Qu'est-ce qu'un atome? 1 ) Définition : Un atome est un très petit grain de matière. Il est l'élément de base des solides, liquides et gaz. Un atome

Plus en détail

Chimie Représentation spatiale des molécules Chap.12

Chimie Représentation spatiale des molécules Chap.12 TS Thème : Lois et modèles Activités Chimie Représentation spatiale des molécules Chap.12 Représentation de Cram des molécules Conventions de Cram : I. Représentation des molécules 1) Compléter le tableau

Plus en détail

MOLECULES, IONS ET LIAISONS S 4 F. I) Règle de l octet :

MOLECULES, IONS ET LIAISONS S 4 F. I) Règle de l octet : Chapitre 4 : MOLECULES, IONS ET LIAISONS S 4 F Chapitre 4 : I) Règle de l octet : MOLECULES, IONS ET LIAISONS S 4 F Lors des réactions chimiques, les atomes perdent ou gagnent des électrons afin d acquérir

Plus en détail

Cours Chimie HPE Alcanes et alcènes

Cours Chimie HPE Alcanes et alcènes ours himie PE2 2012-2013 Alcanes et alcènes I. Les alcanes 1. Introduction e sont : - des hydrocarbures (ils ne contiennent que des atomes de carbone et d hydrogène) - saturés (ils ne possèdent que des

Plus en détail