MISE EN CONCURRENCE. Cahier des charges

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MISE EN CONCURRENCE. Cahier des charges"

Transcription

1 MISE EN CONCURRENCE Cahier des charges Plateforme internet et ses déclinaisons locales SOMMAIRE I. Présentation de la CRESS Rhône-Alpes II. Présentation du projet faisant l objet de la mise en concurrence III. Les missions du(des) prestataire(s) retenu(s) et les livrables attendus IV. Les conditions Avec le soutien du Conseil Régional Rhône-Alpes.

2 I. PRESENTATION DE LA CRESS RHONE-ALPES a. Identification Chambre Régionale de l Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Rhône-Alpes 11 rue Auguste Lacroix Lyon Tél : b. Missions La Chambre Régionale de l Economie Sociale et Solidaire (CRESS) de Rhône-Alpes (association loi 1901) est constituée des entreprises et fédérations de l économie sociale et solidaire et est chargée d assurer, au plan local, la promotion et le développement de l ESS. Les missions des CRESS reconnues par la loi ESS du 31 juillet 2014 : - La représentation auprès des pouvoirs publics des intérêts de l économie sociale et solidaire - L appui à la création, au développement et au maintien des entreprises - L appui à la formation des dirigeants et des salariés des entreprises - La contribution à la collecte, à l exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l économie sociale et solidaire - L information des entreprises sur la dimension européenne de l économie sociale et solidaire et l appui à l établissement de liens avec les entreprises du secteur établies dans les autres Etats membres de l Union européenne. II. PRESENTATION DU PROJET FAISANT L OBJET DE LA MISE EN CONCURRENCE Dans le cadre du 3 ème Contrat Economique Sectoriel (CES) Economie Sociale et Solidaire, le Conseil Régional Rhône-Alpes, l Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations ont désigné la CRESS Rhône- Alpes comme pilote de l action «Promouvoir l ESS à travers la plateforme rhone-alpesolidaires.org et ses déclinaisons locales».

3 La plateforme La plateforme est un outil web participatif permettant la promotion de l économie sociale et solidaire (ESS) auprès du grand public. Elle rassemble les informations pratiques et les actualités publiées par les structures de l économie sociale et solidaire selon le périmètre prochainement établi par la loi sur l ESS. Cette plateforme participative des acteurs de l économie sociale et solidaire de Rhône-Alpes a pris forme en 2007 à la suite de l essaimage d une plateforme existante sur l agglomération Grenobloise et a connu plusieurs évolutions significatives au fil du temps. Ainsi, en 2007, dans l objectif de conduire une action structurante à l'échelle de la région, la plateforme est intégrée au 1er Contrat Economique Sectoriel ESS et soutenue par l Etat et le Conseil Régional Rhône-Alpes. La SCOP La Péniche a porté juridiquement et financièrement le projet durant la première année du Contrat Économique Sectoriel ESS. Cet outil de promotion de l ESS a été ensuite sous la responsabilité de la CRESS Rhône-Alpes. La SCOP Probesys a eu en charge, dés le début, le développement technique de la plateforme. L'outil dispose d'une adresse régionale, et de déclinaisons territoriales développées régulièrement depuis 2007 : - www. rhone-solidaires.org auxquelles s ajoute crée en 2004 En 2009, la plateforme s'est enrichie d'un outil de développement d'affaires au service de l'ess, techniquement lié à la plateforme et à chacune des interfaces départementales. l'interface du site à destination de l'offre pour les acheteurs professionnels est développée en En 2013, la plateforme héberge les blogs dédiés de structures ou de manifestations sur un outil dédié : blogsolidaires.org techniquement lié à la plateforme et à chacune des interfaces départementales. La plateforme est portée par l association du même nom. La plateforme est active mais sans interface web. La plateforme fait l objet d une action retenue dans le cadre du Contrat Economique Sectoriel ESS portée par SCOP La Péniche.

4 La CRESS Rhône-Alpes se positionne en tant que porteuse des plateformes suivantes : Cette mise en concurrence fait référence uniquement aux plateformes portées par la CRESS Rhône-Alpes citées ci-dessus. Dans le cadre du CES ESS, les pilotes ont souhaité mettre un place une instance collective de décision, avec l'organisation d'un comité stratégique régional, qui permettra de définir les priorités stratégiques des plateformes, notamment la ligne éditoriale. Les pilotes ont confié à la CRESS le rôle de pilote opérationnel et financier des plateformes. Elle sera donc garante de la mise en œuvre opérationnelle des décisions stratégiques validées en comité stratégique régional. Elle aura également en charge la gestion de toutes les conventions en lien avec la plateforme (celles avec les prestataires, ainsi qu'avec les partenaires publics et privés). La CRESS Rhône-Alpes lance à partir de juin 2015 l élaboration et la formalisation d une stratégie commune de promotion de l ESS en Rhône-Alpes en partant des outils de promotion de l ESS existants. La plateforme rhone-alpesolidaires.org représente l un de ces outils et sera amenée à évoluer afin de correspondre à la déclinaison opérationnelle de la stratégie précitée.

5 Le(s) prestataire(s) retenu(s) dans le cadre de la présente mise en concurrence sera(ont) amené(s) à participer aux groupes de travail (4 réunions) ayant pour objectif l élaboration de la stratégie de promotion. Des préconisations pourront être apportées pour la plateforme rhone-alpesolidaires.org par cette stratégie. Elles devront être prises en compte par le(s) prestataire(s) retenu(s) dans le cadre de sa mission. Cette mise en concurrence porte sur : Lot 1. La gestion technique de la plateforme et ses déclinaisons locales portées par la CRESS Rhône-Alpes Lot 2. La gestion du contenu de la plateforme et de ses déclinaisons locales portées par la CRESS Rhône-Alpes Lot 3. La prospection, l information et la sensibilisation des acteurs de l ESS de la région Rhône-Alpes sur l opportunité et sur la méthode de mise en ligne des contenus sur la plateforme Lot 4. L animation territoriale permettant le développement de la plateforme sur des nouveaux territoires et sa pérennisation sur les territoires où elle existe déjà. En tant que pilote et responsable de la promotion de l ESS en Région Rhône-Alpes, la CRESS Rhône-Alpes est l interlocutrice unique de l ensemble des partenaires impliqués, prestataires et financeurs (privés et publics). III. LES MISSIONS DU(S) PRESTATAIRE RETENU(S) ET LES LIVRABLES ATTENDUS Lot 1. La gestion technique de la plateforme concerne : L'hébergement La gestion des DNS La sauvegarde L'infogérance La maintenance applicative La Plateforme héberge actuellement : - Une plateforme Drupal 7 utilisant Solr et Memcache

6 - Une plateforme Wordpress - Une solution basée sur Symfony - Une solution de statistiques Piwik L'ensemble de la plateforme requiert : - Un serveur dédié pour hébergement web avec un espace minimum de 100 Go - Un hébergement de base de données MySQL haute performance sur SSD ou disque SCSI rpm ou équivalent. - La mise a disposition de 7 cœurs Solr pour le moteur d'indexation des 1600 articles et fichiers joints. Plateforme Drupal 7 Une solution multisites basée sur Drupal 7 qui héberge 7 sites dont les sites sous la responsabilité de la CRESS Rhône-Alpes, à savoir : Ce site contient environ articles. Il est donc impératif de prévoir une solution pour la base de données sur SSD ou disque SCSI rpm ou équivalent. Chaque site nécessite d'être associé à un cœur Solr pour son moteur d'indexation. Le prestataire devra également prévoir un serveur Memcache sur le serveur web dédié afin d'optimiser le fonctionnement de la plateforme. L'hébergement Le prestataire devra proposer une solution qui requiert : - Un serveur virtuel avec 4 cpu 3ghz, 12 Go de ram, 100 Go de disques - Un accès à 4 bases de données MySQL haute performance d'une taille de 80 Mo sans limitation d'usage. - Un accès à 7 cœurs Solr sans limitation d'usage La gestion de DNS Le prestataire devra assurer la gestion des DNS (environ une quinzaine de DNS).

7 La sauvegarde Des sauvegardes de l'intégralité de la solution devront être effectuées quotidiennement avec une rétention quotidienne sur 5 jours minimum et hebdomadaire sur 3 semaines. L'infogérance Le prestataire devra fournir un service d'infogérance illimité en précisant les heures et jours ouvrés ainsi que la GTI et GTR du contrat. La maintenance applicative Le prestataire devra fournir une maintenance applicative pour l'ensemble de la solution (hors évolution) en précisant les termes de leur intervention (GTI, GTR, heures ouvrées). Le prestataire devra préciser le coût pour une prestation de 12 heures, 24 heures et 36 heures. Lot 2. La gestion du contenu de la plateforme rhone-alpesolidaires.org et de ses déclinaisons locales Les missions à réaliser par le(les) prestataire(s) sont les suivantes : Répondre aux mails de contributeurs Assurer la modération des contenus rédigés par les contributeurs Assurer une permanence journalière pour répondre aux demandes de renseignements Gérer les comptes et les flux d actualités sur les réseaux sociaux : 2 comptes Facebook: rhone-alpesolidaires, drome-ardechesolidaires Editorialiser les contenus rédigés par les contributeurs Réaliser des bannières mobiles : 2 plateformes (rhone-alpesolidaires.org, dromeardechesolidaires.org) x 4 bannières/plateforme/mois ; une bannière à changer par semaine dont le thème devra être en lien avec la ligne éditoriale choisie Sélection des articles à mettre en avant sur la première page de chaque plateforme Gérer les inscriptions sur la plateforme Réaliser des newsletters : - 10 newsletters/plateforme régionale - 3 newsletters/plateforme dromeardeche-solidaires Produire des contenus: 80 contenus uniques/plateforme/an, soit 160 contenus uniques par an/ dont les bannières, pour les plateformes rhone-alpesolidaires.org et dromeardeche-solidaires.org

8 Lot 3. La prospection, l information et la sensibilisation des acteurs de l ESS de la région Rhône-Alpes sur l opportunité et sur la méthode de mise en ligne des contenus sur la plateforme L objectif recherché est d informer et de sensibiliser les acteurs de l ESS sur l opportunité et sur la méthode de mise en ligne des contenus. Ceci dans le but de créer des réseaux locaux d acteurs de l ESS ayant pour vocation la promotion de l ESS sur leurs territoires. Nombre de sessions à organiser : 1 session tous les 2 mois, soit 6 sessions/an. Les territoires où se dérouleront les sessions d information et de sensibilisation seront validées par la CRESS Rhône- Alpes sur proposition du prestataire. Le prestataire fera le travail de prospection des structures à inviter à ces sessions. Les invitations seront réalisées et envoyées aux structures après validation par la CRESS Rhône- Alpes et pour le compte de cette dernière. Le contenu des sessions sera proposé par le prestataire et transmis pour validation à la CRESS Rhône-Alpes au mois une semaine avant la date de la session. Afin de lui permettre de consulter toutes les informations utiles, un code d accès aux données statistiques de la plateforme sera attribué au prestataire. La CRESS Rhône-Alpes, en tant que donneur d ordre, aura un code d accès «administrateur». Un code d accès sera également transmis aux partenaires financiers de la plateforme. Lot 4. L animation territoriale permettant le développement de la plateforme sur des nouveaux territoires et sa pérennisation sur les territoires où elle existe déjà Le prestataire retenu appuiera la CRESS dans sa mission d animation de la plateforme et de ses déclinaisons locales. Pour ce faire, il : - co-animera, avec la CRESS, les comités de pilotage régionaux - participera à toute instance réunissant l ensemble des partenaires de la plateforme en vue d analyser l impact de la stratégie régionale de promotion sur la plateforme - rencontrera les acteurs publics et privés susceptibles de participer au développement de nouvelles déclinaisons locales et/ou à la pérennisation des plateformes déjà existantes. Par ailleurs, le prestataire participera aux comités de pilotage locaux de la plateforme.

9 Le(s) prestataire(s) retenu(s) devra(ont) obligatoirement fournir un bilan qualitatif, quantitatif, statistique et financier de son(leur) activité annuelle au maximum un mois après la fin de l année sur laquelle porte le bilan. Le(s) prestataire(s) devra(ont) préciser en option un tarif complémentaire en cas de dépassement de la quantité de contenus à gérer sur la plateforme et de nouvelles préconisations techniques à intégrer. 4. LES CONDITIONS Durée et type de prestataire attendu: La plateforme rhone-alpesolidaires.org existant depuis 2007, des conventions lient la CRESS Rhône- Alpes et les prestataires actuels de la plateforme. Si ces derniers sont retenus pour continuer la mission, celle-ci commencera à partir du 1 er juillet Si des nouveaux prestataires seront choisis, leur mission commencera à partir du 1 er décembre Dans les deux cas, le marché sera conclu avec le(s) prestataire(s) jusqu au 31 décembre Il pourrait être reconduit à partir du 1 er janvier 2017, sous réserve que la CRESS Rhône-Alpes dispose des budgets nécessaires. Un ou plusieurs prestataires sera(ont) retenu(s) pour la réalisation des ces missions. Plusieurs structures peuvent s associer pour répondre à un ou plusieurs lots de cette mise en concurrence, à condition qu elles désignent un seul porteur qui sera l interlocuteur de la CRESS Rhône-Alpes et avec lequel celle-ci s engagera directement. Critères de sélection et d attribution : Dans sa réponse au présent cahier des charges, le(s) prestataire(s) proposera(ont) : a. une note d intention détaillée, avec présentation et références de l équipe dédiée à la réalisation du marché b. un calendrier d exécution prévisionnel c. un devis détaillé prévisionnel d. des références reconnues dans les domaines d expertises exigés par le présent marché : - Expertise reconnue et prouvée en promotion d entreprises et d initiatives locales - Connaissance et collaboration sur d autres projets avec les acteurs régionaux et locaux concernés par la plateforme rhone-alpesolidaires.org - Expertise en animation de réunions et groupes de travail

10 - Expertise en gestion technique des sites internet et webmastering Critères de sélection : - Qualité de la note d intention : compréhension de la problématique d ensemble et pertinence de l analyse stratégique + précision, cohérence et faisabilité des plans d actions proposés : 50% - Compétences et expertises de l équipe dédiée (références de la structure et des consultants dédiés au marché) : 20% - Prix : 30% Cessation des droits : Le(s) prestataire(s) cèdera(ont) à la CRESS Rhône-Alpes, en contre partie du règlement de ses prestations, tous les droits liés aux fichiers constitués. Délais et calendrier : - Les réponses au cahier des charges devront parvenir à la CRESS Rhône-Alpes avant le 8 juin 2015, par mail à et par courrier : CRESS Rhône-Alpes Mariana CRISTACHE 11 rue Auguste Lacroix Lyon - Un comité de sélection recevra ensuite individuellement les prestataires présélectionnés. Informations complémentaires : Mariana CRISTACHE, CRESS Rhône-Alpes, ou

APPEL A PRESTATAIRES CAHIER DES CHARGES

APPEL A PRESTATAIRES CAHIER DES CHARGES APPEL A PRESTATAIRES CAHIER DES CHARGES PLATEFORME INTERNET www.rhone-alpesolidaires.org ET SES DECLINAISONS LOCALES : GESTION TECHNIQUE, GESTION DU CONTENU ET SESSIONS D INFORMATION/SENSIBILISATION Ce

Plus en détail

MONTAGE ET REALISATION DU PROGRAMME SOFT-WHERE EXPORT 2013 CAHIER DES CHARGES

MONTAGE ET REALISATION DU PROGRAMME SOFT-WHERE EXPORT 2013 CAHIER DES CHARGES MONTAGE ET REALISATION DU PROGRAMME SOFT-WHERE EXPORT 2013 CAHIER DES CHARGES 1) Introduction Dans le cadre de son PDI (Plan de Développement International), le Cluster EDIT a mis en place une action nommée

Plus en détail

APPEL À PRESTATAIRES

APPEL À PRESTATAIRES APPEL À PRESTATAIRES CAHIER DES CHARGES Le secteur bancaire Place et spécificités des banques coopératives Avril 2011 Dossier suivi par l Observatoire Régional de l Économie Sociale et Solidaire 42 rue

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D INTERET RECHERCHE DE PRESTATAIRES POUR LES DLA DE MIDI-PYRENEES POUR LA PERIODE 2014/2016

APPEL A MANIFESTATION D INTERET RECHERCHE DE PRESTATAIRES POUR LES DLA DE MIDI-PYRENEES POUR LA PERIODE 2014/2016 APPEL A MANIFESTATION D INTERET RECHERCHE DE PRESTATAIRES POUR LES DLA DE MIDI-PYRENEES POUR LA PERIODE 2014/2016 Principes de fonctionnement du DLA -Mai 2014- PROCEDURE DE GESTION DES PRESTATAIRES 1 Contexte

Plus en détail

CONVENTION-CADRE DE PARTENARIAT 2015

CONVENTION-CADRE DE PARTENARIAT 2015 CONVENTION-CADRE DE PARTENARIAT 2015 PLATEFORME WWW.ISERE-SOLIDAIRES.ORG ENTRE: Le Département de I'Isère, 7 rue Fantin Latour BP 1096 38022 Grenoble Cedex 1, représenté par son Président, Monsieur Jean-Pierre

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES ELABORATION ET REALISATION D UNE STRATEGIE COMMUNICATION GLOBALE

CAHIER DES CHARGES ELABORATION ET REALISATION D UNE STRATEGIE COMMUNICATION GLOBALE Communauté de communes de la haute vallée du Thoré Rue de la mairie 81240 Saint-Amans-Valtoret 05 63 97 98 08 CAHIER DES CHARGES ELABORATION ET REALISATION D UNE STRATEGIE COMMUNICATION GLOBALE 2015 SOMMAIRE

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES CONCERNANT «La communication web 2013 de la Maison de l Emploi de Marseille»

CAHIER DES CHARGES CONCERNANT «La communication web 2013 de la Maison de l Emploi de Marseille» CAHIER DES CHARGES CONCERNANT «La communication web 2013 de la Maison de l Emploi de Marseille» CONTEXTE ET ENJEUX Le positionnement de la Maison de l Emploi de Marseille (MDEM) repose sur les trois points

Plus en détail

AGEFOS PME Ile-de-France. Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION. La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf.

AGEFOS PME Ile-de-France. Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION. La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf. AGEFOS PME Ile-de-France Appel d offres PLATE-FORME FORMATION INFORMATION La GPEC au cœur des entreprises du Parc de Courtaboeuf 17 décembre 2009 Contact : Christelle Soury AGEFOS PME IDF Délégation Sud

Plus en détail

Pôle de compétitivité Aerospace Valley

Pôle de compétitivité Aerospace Valley Pôle de compétitivité Aerospace Valley Performances Industrielles Formations Collectives (PIFOCO) Cahier des charges pour une offre de sessions de formation lean. N 271 Sommaire Sommaire... 2 1-Aerospace

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES CONCERNANT L APPUI REDACTIONNEL EN COMMUNICATION (hors relations presse) POUR LA MAISON DE L EMPLOI DE MARSEILLE EN 2013

CAHIER DES CHARGES CONCERNANT L APPUI REDACTIONNEL EN COMMUNICATION (hors relations presse) POUR LA MAISON DE L EMPLOI DE MARSEILLE EN 2013 CAHIER DES CHARGES CONCERNANT L APPUI REDACTIONNEL EN COMMUNICATION (hors relations presse) POUR LA MAISON DE L EMPLOI DE MARSEILLE EN 2013 CONTEXTE Le positionnement de la Maison de l Emploi de Marseille

Plus en détail

Prise en compte du développement durable dans les marchés publics :

Prise en compte du développement durable dans les marchés publics : Prise en compte du développement durable dans les marchés publics : Cahier des charges pour un programme de formation à l attention des agents des institutions publiques soumises à l Ordonnance du 23 juillet

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Organisation Centre Européen de Formation Continue Maritime 1 rue des pins 29182 CONCARNEAU cedex FRANCE

CAHIER DES CHARGES. Organisation Centre Européen de Formation Continue Maritime 1 rue des pins 29182 CONCARNEAU cedex FRANCE CAHIER DES CHARGES Organisation Centre Européen de Formation Continue Maritime 1 rue des pins 29182 CONCARNEAU cedex FRANCE Acronyme Projet MARLEANET n 2009-1/109 Objet de la consultation Prestation de

Plus en détail

Prise en compte du développement durable dans les marchés publics :

Prise en compte du développement durable dans les marchés publics : Prise en compte du développement durable dans les marchés publics : Cahier des charges pour un programme de formation à l attention des agents des institutions publiques (Collectivités locales, services

Plus en détail

Mise en place d une comptabilité analytique

Mise en place d une comptabilité analytique Id 37 6 rue Jacques Vigier 37 700 Saint-Pierre-des- Corps 02 47 37 95 44 Dossier suivi par : Nina JAMET Email : jamet.dla@id37.fr Mobile : 06 28 79 25 12 CAHIER DES CHARGES PRESTATION D ACCOMPAGNEMENT

Plus en détail

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015

Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Programme de formation des bénévoles et salariés de l ESS en Corse 2015 Cahier des charges pour le dépôt des réponses À l attention des Organismes de Formation, Ajaccio, le 4 février 2015 Objet : Appel

Plus en détail

CONTEXTE. - Elle est également un cadre partenarial d observation et de diffusion de l information économique locale

CONTEXTE. - Elle est également un cadre partenarial d observation et de diffusion de l information économique locale CAHIER DES CHARGES CONCERNANT LA REALISATION GRAPHIQUE ET L IMPRESSION DES SUPPORTS DE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE DE LA MAISON DE L EMPLOI DE MARSEILLE EN CONTEXTE Le positionnement de la Maison de

Plus en détail

1 Présentation du Pôle Fibres-Energivie.

1 Présentation du Pôle Fibres-Energivie. Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres-Energivie dans la mise en œuvre du service d accompagnement BIM DATA auprès des collectivités et des bailleurs sociaux Cette consultation a pour objectif

Plus en détail

Mise en concurrence. Site emploi Alsace et multipostage d offres d emploi

Mise en concurrence. Site emploi Alsace et multipostage d offres d emploi Mise en concurrence Site emploi Alsace et multipostage d offres d emploi 15 juin 2015 L Agence d Attractivité de l Alsace a pour mission : De conforter l image et la notoriété de l Alsace. D accélérer

Plus en détail

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE REFLEXION MARKETING ET ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre certifié de Niveau II (J.O du 09 Août 2014 - code NSF : 312)

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre certifié de Niveau II (J.O du 09 Août 2014 - code NSF : 312) REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre certifié de Niveau II (J.O du 09 Août 2014 - code NSF : 312) REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIAL TITRE CERTIFIE

Plus en détail

AIDE A LA REDACTION CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET

AIDE A LA REDACTION CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET AIDE A LA REDACTION CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET 30670 Aigues-Vives info@co-medias.com http://www.co-medias.com Tèl. : 04.66.80.21.25 Port : 06.69.30.72.57 Nom de l entreprise : Adresse

Plus en détail

Messagerie collaborative et unifiée de l Inra

Messagerie collaborative et unifiée de l Inra Messagerie collaborative et unifiée de l Inra Prestation d expertise et d assistance à maitrise d ouvrage pour la conception d un nouveau service. Page 1 sur 7 SUIVI DES MODIFICATIONS Version Eléments

Plus en détail

Appui-Conseil contrat de génération. Appel d offres. Appel d offres. «Appui-conseil contrat de génération»

Appui-Conseil contrat de génération. Appel d offres. Appel d offres. «Appui-conseil contrat de génération» Appui-Conseil contrat de génération Appel d offres Appel d offres «Appui-conseil contrat de génération» 1 PRESENTATION OPCAIM / ADEFIM 74 La branche de la Métallurgie regroupe des entreprises de toutes

Plus en détail

Appel d offre publié sur le site du FPSPP le 17 Juillet 2015

Appel d offre publié sur le site du FPSPP le 17 Juillet 2015 Appel d offre publié sur le site du FPSPP le 17 Juillet 2015 Cahier des charges concernant l appui à l habilitation d organismes évaluateurs et formateurs relatifs au Socle des connaissances et compétences

Plus en détail

Ministère du travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social CAHIER DES CHARGES DU CONSULTANT

Ministère du travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social CAHIER DES CHARGES DU CONSULTANT Ministère du travail, de l emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social CAHIER DES CHARGES DU CONSULTANT APPUI CONSEIL «GESTION DES AGES» dans le cadre du Contrat de génération Le présent

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES «Migration Office 365 et deploiement sous Windows Azure» Déploiement et accompagnement de la solution Cloud de Microsoft

CAHIER DES CHARGES «Migration Office 365 et deploiement sous Windows Azure» Déploiement et accompagnement de la solution Cloud de Microsoft CAHIER DES CHARGES «Migration Office 365 et deploiement sous Windows Azure» Déploiement et accompagnement de la solution Cloud de Microsoft 1 SOMMAIRE : I. Cadre général : présentation du Centre Francilien

Plus en détail

Sommaire du cahier des charges

Sommaire du cahier des charges Cahier des charges pour l organisation d un séminaire sur Lyon en juin 2012 dans le cadre du projet ICS MED à destination des acteurs de l Economie Sociale et Solidaire Sommaire du cahier des charges I

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET

CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET Nom de l entreprise : Adresse : Tel : Fax : Email : Personne à contacter dans l entreprise : 1 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DE L ENTREPRISE...3 2 PRESENTATION

Plus en détail

Cahier des charges pour le recrutement du binôme de consultants du Comité Opérationnel de l action Santé & Performance Rhône-Alpes 2013-2014

Cahier des charges pour le recrutement du binôme de consultants du Comité Opérationnel de l action Santé & Performance Rhône-Alpes 2013-2014 Cahier des charges pour le recrutement du binôme de consultants du Comité Opérationnel de l action Santé & Performance Rhône-Alpes 2013-2014 0. Préambule THESAME centre de ressources de la région Rhône-Alpes,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES CONCERNANT «La Réalisation de supports de communication dans le cadre de la Journée mobilité du 18/09/2014»

CAHIER DES CHARGES CONCERNANT «La Réalisation de supports de communication dans le cadre de la Journée mobilité du 18/09/2014» CAHIER DES CHARGES CONCERNANT «La Réalisation de supports de communication dans le cadre de la Journée mobilité du 18/09/2014» CONTEXTE ET ENJEUX Aujourd hui, la mobilité quotidienne est un enjeu de société

Plus en détail

DISPOSITIF D INTERMÉDIATION LOCATIVE EN RHONE-ALPES CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS REGIONAL 2009

DISPOSITIF D INTERMÉDIATION LOCATIVE EN RHONE-ALPES CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS REGIONAL 2009 Préfecture de la région Rhône-Alpes Mai 2009 DISPOSITIF D INTERMÉDIATION LOCATIVE EN RHONE-ALPES CAHIER DES CHARGES APPEL A PROJETS REGIONAL 2009 Préambule Le parc locatif public ne peut répondre seul

Plus en détail

1 Présentation du Pôle Fibres-Energivie.

1 Présentation du Pôle Fibres-Energivie. Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres-Energivie dans la mise en œuvre du service d accompagnement BIM IN ACTION auprès des équipes de Maitrise d Œuvre Cette consultation a pour objectif d

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation "COMPTABLE D'ENTREPRISE"

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation COMPTABLE D'ENTREPRISE PAGE 1/8 Cahier des charges à l'attention des organismes de formation "COMPTABLE D'ENTREPRISE" Action collective au profit des entreprises adhérentes de plus de 10 salariés Formations organisées avec le

Plus en détail

Cahier des Charges en vue de consultation des prestataires dans le cadre d un appel à projets

Cahier des Charges en vue de consultation des prestataires dans le cadre d un appel à projets Accord de Développement de l Emploi et des Compétences (ADEC) Industries de Santé Projet de renforcement des compétences dans les Industries de Santé - Action nationale Emploi / formation n 2.2 : Apport

Plus en détail

Appel à Manifestation d Intérêt Régional (A.M.I.) des prestataires dans le cadre du Dispositif Local d Accompagnement (DLA) en région Lorraine

Appel à Manifestation d Intérêt Régional (A.M.I.) des prestataires dans le cadre du Dispositif Local d Accompagnement (DLA) en région Lorraine Appel à Manifestation d Intérêt Régional (A.M.I.) des prestataires dans le cadre du Dispositif Local d Accompagnement (DLA) en région Lorraine ENJEU ET OBJECTIFS DE L APPEL A MANIFESTATION D INTERET L

Plus en détail

Dispositif régional Auvergne d Intelligence Economique

Dispositif régional Auvergne d Intelligence Economique APPEL D OFFRES N 01/2015/IE Dispositif régional Auvergne d Intelligence Economique ACCORD CADRE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) ARTICLE 1 OBJET DE L ACCORD CADRE Le présent accord-cadre

Plus en détail

Dispositif régional Auvergne d Intelligence Economique

Dispositif régional Auvergne d Intelligence Economique APPEL D OFFRES N 01/2015/IE Dispositif régional Auvergne d Intelligence Economique ACCORD CADRE CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (C.C.T.P.) ARTICLE 1 OBJET DE L ACCORD CADRE Le présent accord-cadre

Plus en détail

SEMMARIS. Société d'economie Mixte du Marché de RUNGIS. 1, Rue de la Tour B.P. 40316 94152 RUNGIS CEDEX TEL : 01.41.80.80.00

SEMMARIS. Société d'economie Mixte du Marché de RUNGIS. 1, Rue de la Tour B.P. 40316 94152 RUNGIS CEDEX TEL : 01.41.80.80.00 SEMMARIS Société d'economie Mixte du Marché de RUNGIS 1, Rue de la Tour B.P. 40316 94152 RUNGIS CEDEX TEL : 01.41.80.80.00 Consultation pour le cadrage du projet de Marketplace du Marché International

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA

ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA 1 APPEL D OFFRES ACCOMPAGNEMENT A LA CERTIFICATION ISO 9001 DE L AGENCE POUR LA RECHERCHE ET L INNOVATION EN CHAMPAGNE-ARDENNE - CARINNA JUILLET 2013 2 1. OBJET DE L APPEL D OFFRE Réalisation d un accompagnement

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE WEB

CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE WEB CAHIER DES CHARGES REALISATION DE SITE WEB Nom de l entreprise : Nom du projet : Personne à contacter dans l entreprise : Adresse : Tel : Email : 1. PRESENTATION DE L ENTREPRISE Une présentation en quelques

Plus en détail

ANNEXE N 1 A LA CONVENTION N 1337C0444 ANNEXE TECHNIQUE. Pour l ADEME, le suivi de l opération sera assuré par M. Samy GUYET

ANNEXE N 1 A LA CONVENTION N 1337C0444 ANNEXE TECHNIQUE. Pour l ADEME, le suivi de l opération sera assuré par M. Samy GUYET ANNEXE N 1 A LA CONVENTION N 1337C0444 ANNEXE TECHNIQUE Pour l ADEME, le suivi de l opération sera assuré par M. Samy GUYET 1) Contexte Constatant les difficultés rencontrées par les collectivités pour

Plus en détail

Contexte et enjeux du dispositif de valorisation du savoir, dans son ensemble

Contexte et enjeux du dispositif de valorisation du savoir, dans son ensemble Formation permanente nationale CAHIER DES CHARGES DE LA PRESTATION «Captation audio/vidéo et enrichissement d un support de diffusion multimédia des conférences d un séminaire de formation, à des fins

Plus en détail

Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon

Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon Création d'un Portail partagé sur l'offre de formation en région Languedoc-Roussillon Retours des entretiens téléphoniques 1. Présentation du contexte : Atout Métiers LR Offre de formation L association

Plus en détail

Dossier de référencement «Appui Conseil Contrat de Génération» AMO : DIRECCTE RHONE ALPES Organisme relais : CCI de région Rhône Alpes

Dossier de référencement «Appui Conseil Contrat de Génération» AMO : DIRECCTE RHONE ALPES Organisme relais : CCI de région Rhône Alpes Dossier de référencement «Appui Conseil Contrat de Génération» AMO : DIRECCTE RHONE ALPES Organisme relais : CCI de région Rhône Alpes Ce dossier de référencement est permanent. Il est possible à un prestataire

Plus en détail

Conception, réalisation, maintenance et hébergement du site web de la Métropole du Grand Paris

Conception, réalisation, maintenance et hébergement du site web de la Métropole du Grand Paris MARCHES PUBLICS DE TECHNIQUES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION Mission de Préfiguration de la Métropole du Grand Paris 19, rue LEBLANC 75015 - PARIS Conception, réalisation, maintenance et hébergement

Plus en détail

dans le cadre de l ordonnance 2005-649

dans le cadre de l ordonnance 2005-649 APPEL A PROPOSITION 2015 dans le cadre de l ordonnance 2005-649 relative aux marchés passés par certaines personnes publiques ou privées non soumises au code des marchés publics FORMATION QUALIFIANTE Assistant(e)

Plus en détail

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions Entretien Professionnel Nord Pas de Calais 2015 1

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions Entretien Professionnel Nord Pas de Calais 2015 1 APPEL A PROPOSITIONS ACTION COLLECTIVE ENTRETIEN PROFESSIONNEL Loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle NORD PAS DE CALAIS Le présent cahier des charges s adresse aux organismes de formation

Plus en détail

Animation de la manifestation de remise des prix de la 10 ème édition du concours «Initiative au Féminin»

Animation de la manifestation de remise des prix de la 10 ème édition du concours «Initiative au Féminin» 1er réseau de financement des créateurs d entreprise 228 plateformes d accompagnement dans toute la France 16 200 entreprises et 38 500 emplois créés ou maintenus en 2014 CAHIER DES CHARGES Animation de

Plus en détail

PACMA006-2014 consultant GPEC Cahier des clauses techniques particulières

PACMA006-2014 consultant GPEC Cahier des clauses techniques particulières PACMA006-2014 consultant GPEC Cahier des clauses techniques particulières Nombre de pages : 4 y compris l annexe Annexe 1 informations à faire figurer dans le rapport de synthèse PACMA006-2014 consultant

Plus en détail

Ateliers de formation Incub'Europe 3

Ateliers de formation Incub'Europe 3 Appel à prestataires 15.10.2015 Ateliers de formation Incub'Europe 3 Résumé : Le présent Appel à Prestataires vise à sélectionner un ou plusieurs prestataires (consultants / cabinets de consultants) pour

Plus en détail

APPEL D OFFRE POUR PRESTATION DE SERVICES

APPEL D OFFRE POUR PRESTATION DE SERVICES APPEL D OFFRE POUR PRESTATION DE SERVICES Intelligence Economique : accompagnement des PME de la filie re des e co-activite s en Ile-de-France CAHIER DES CHARGES Paris, le 29 octobre 2015 Sommaire Mission

Plus en détail

Article 1 - Présentation

Article 1 - Présentation Lille, le 05 11 2014 APPEL A CANDIDATURE GIP/ING/2014/1 HEBERGEMENT MAINTENANCE EVOLUTIONS MINEURES DE LA PLATEFORME DE E-LEARNING «SEPTENTRIA 2» SOUS LOTUS DOMINO ET PHP MYSQL CAHIER DES CHARGES Article

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE DE L INRA...

PRESENTATION GENERALE DE L INRA... Marché à procédure adaptée (MAPA) pour l assistance à maîtrise d ouvrage afin d accompagner l Inra dans la phase de lancement de l instrumentation de ses processus sur le périmètre fonctionnel de la gestion

Plus en détail

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur :

REFERENTIEL DU CQPM. Les missions ou activités confiées au titulaire peuvent porter à titre d exemples non exhaustifs sur : COMMISION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI DE LE METALLURGIE Qualification : Catégorie : D Dernière modification : 30/04/2015 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Responsable d affaires I OBJECTIF PROFESSIONNEL

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Etude relative au développement des missions E-administration et E- citoyenneté.

Cahier des Clauses Techniques Particulières. Etude relative au développement des missions E-administration et E- citoyenneté. Cahier des Clauses Techniques Particulières Etude relative au développement des missions E-administration et E- citoyenneté. SOMMAIRE Article 1 Contexte p 3 Article 2 Objet du marché p 4 Article 3 Exigences

Plus en détail

Exposition Natura 2000 - conception graphique - fabrication et fourniture des panneaux. Cahier des charges

Exposition Natura 2000 - conception graphique - fabrication et fourniture des panneaux. Cahier des charges Exposition Natura 2000 - conception graphique - fabrication et fourniture des panneaux Cahier des charges MARCHÉ PUBLIC DE PRESTATIONS DE SERVICES Marché à procédure adaptée (art. 28 du code des marchés

Plus en détail

Conso-Solidaires.org. Plateforme web multi-boutiques. dédiée à la consommation responsable en Rhône-Alpes. www.conso-solidaires.

Conso-Solidaires.org. Plateforme web multi-boutiques. dédiée à la consommation responsable en Rhône-Alpes. www.conso-solidaires. Conso-Solidaires.org Plateforme web multi-boutiques dédiée à la consommation responsable en Rhône-Alpes contact@conso-solidaires.org / Tel : 04 76 49 07 72 Sommaire 1. Qu est-ce que Conso-Solidaires? Le

Plus en détail

94160 SAINT MANDE. Accord de Développement de l Emploi et des Compétences (ADEC) Plasturgie en Région Centre

94160 SAINT MANDE. Accord de Développement de l Emploi et des Compétences (ADEC) Plasturgie en Région Centre 5-7 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE 94160 SAINT MANDE Accord de Développement de l Emploi et des Compétences (ADEC) Plasturgie en Région Centre - Actions individuelles : diagnostic RH et accompagnement des

Plus en détail

Date limite de remise de offres : 12 novembre 2014 à 17h

Date limite de remise de offres : 12 novembre 2014 à 17h PREFECTURE DE LA REGION RHÔNE-ALPES MARCHE A PROCEDURE ADAPTEE Villes et Pays d art et d histoire de Rhône-Alpes Développement d un site Internet de valorisation des contenus culturels, hébergement (en

Plus en détail

Cahier des charges pour une mission d étude et d assistance relative à la fusion des CRT Bourgogne et Franche Comté

Cahier des charges pour une mission d étude et d assistance relative à la fusion des CRT Bourgogne et Franche Comté Cahier des charges pour une mission d étude et d assistance relative à la fusion des CRT Bourgogne et Franche Comté Bourgogne tourisme - 5 avenue Garibaldi 21000 DIJON CRT Franche Comté la City 4 rue Gabriel

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES, APPEL D OFFRES PRESTATION MISE EN RELATION AVEC LES ENTREPRISES TOUS PUBLICS

CAHIER DES CHARGES, APPEL D OFFRES PRESTATION MISE EN RELATION AVEC LES ENTREPRISES TOUS PUBLICS CAHIER DES CHARGES, APPEL D OFFRES PRESTATION MISE EN RELATION AVEC LES ENTREPRISES TOUS PUBLICS PLAINE COMMUNE LE PLIE Service bénéficiaire : le PLIE, représenté par son directeur. 87, Avenue Aristide

Plus en détail

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312

REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 REFERENTIEL Chef(fe) de Projets Marketing et Commercial Titre Bac+4 certifié Niveau II J.O du 09 Août 2014 - code NSF 312 1 REFERENTIEL DE FORMATION CHEF(FE) DE PROJETS MARKETING ET COMMERCIALE TITRE CERTIFIE

Plus en détail

2 - REGLEMENT DE LA CONSULTATION

2 - REGLEMENT DE LA CONSULTATION Ville de SAINT-SULIAC La Ruette Guitton 35 430 SAINT-SULIAC REVISION GENERALE DU P.O.S SOUS FORME DE PLAN LOCAL D'URBANISME 2 - REGLEMENT DE LA CONSULTATION Page 1 sur 7 Maître de l'ouvrage : MAIRIE de

Plus en détail

Appel à manifestations d intérêt

Appel à manifestations d intérêt Appel à manifestations d intérêt pour des projets d organisation à l international de manifestations de promotion de l écosystème de start-up français. Programme d investissements d avenir Action French

Plus en détail

REDACTION DE CONTENU INTERNET

REDACTION DE CONTENU INTERNET Page 1 Dossier suivi par : Caroline MARIE 04.73.31.85.46 contact@gip-massif-central.org GIP Massif central Hôtel de Région 13/15 av. de Fontmaure 63402 Chamalières cedex CAHIER DES REDACTION DE CONTENU

Plus en détail

CONSULTATION DE PRESTATAIRES CAHIER DES CHARGES

CONSULTATION DE PRESTATAIRES CAHIER DES CHARGES CONSULTATION DE PRESTATAIRES CAHIER DES CHARGES Mise en place de démarches d appui conseil «gestion des âges» dans le cadre du contrat de génération CADRAGE Cet appel à propositions a pour objet l identification

Plus en détail

Cahier des charges de réalisation d'un site Internet

Cahier des charges de réalisation d'un site Internet Cahier des charges de réalisation d'un site Internet Nom de l entreprise : Adresse : Tél. : E-mail : Personne à contacter dans l entreprise : 1 PRESENTATION DE L'ENTREPRISE Dans cette partie, présentez

Plus en détail

CADRE SOCIO EDUCATIF

CADRE SOCIO EDUCATIF PAGE 1 SUR 7 Rédacteur Vérificateur(s) Approbateur(s) Nom Véronique MATHIEU Eric LE GOURIERES Michel SENIMON Fonction Cadre socio éducatif Coordonnateur Général des Activités de Soins Directeur du Personnel,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES CONCERNANT «Accompagnement à l organisation d une cérémonie de remise des certificats de labellisation Empl itude»

CAHIER DES CHARGES CONCERNANT «Accompagnement à l organisation d une cérémonie de remise des certificats de labellisation Empl itude» CAHIER DES CHARGES CONCERNANT «Accompagnement à l organisation d une cérémonie de remise des certificats de labellisation Empl itude» CONTEXTE ET ENJEUX Depuis plus de sept ans, le label Empl itude distingue

Plus en détail

Accélérateur d Innovation Projet Archimède

Accélérateur d Innovation Projet Archimède Accélérateur d Innovation Projet Archimède Conception du site web Société : Département de la Drôme Projet Accélérateur d Innovation - Archimède Adresse : Contacts projet : Tél : 04.75.83.50.58 Fax : Mail

Plus en détail

Cahier des Clauses Techniques Particulières

Cahier des Clauses Techniques Particulières MARCHES PUBLICS DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES GIP Massif central 13-15 avenue Fontmaure Boîte postale 60 63402 - CHAMALIÈRES CEDEX Tél: 04.73.31.85.46 Accompagner collectivement et favoriser la mise en

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. «Organisation et gestion de la participation collective Normandie AeroEspace au 51ème Salon de l Aéronautique et de l Espace»

CAHIER DES CHARGES. «Organisation et gestion de la participation collective Normandie AeroEspace au 51ème Salon de l Aéronautique et de l Espace» CAHIER DES CHARGES «Organisation et gestion de la participation collective Normandie AeroEspace au 51ème Salon de l Aéronautique et de l Espace» Paris - Le Bourget du 15 au 21 juin 2015 Date de la demande

Plus en détail

Mise en place d une stratégie digitale de promotion du territoire pour le Comité Départemental du Tourisme de l Aube pour l année 2016

Mise en place d une stratégie digitale de promotion du territoire pour le Comité Départemental du Tourisme de l Aube pour l année 2016 MISE EN CONCURRENCE Mise en place d une stratégie digitale de promotion du territoire pour le Comité Départemental du Tourisme de l Aube pour l année 2016 AUBE EN CHAMPAGNE TOURISME et CONGRES CDT Aube

Plus en détail

APPEL A PROJET. «Grandir avec son enfant» QUINZAINE DE LA PARENTALITE. du 04 mars 2016 au 21 mars 2016

APPEL A PROJET. «Grandir avec son enfant» QUINZAINE DE LA PARENTALITE. du 04 mars 2016 au 21 mars 2016 CAF TOURAINE ACTION SOCIALE Service Développement territorial TSA 47444-37929 TOURS Cedex 9 APPEL A PROJET QUINZAINE DE LA PARENTALITE 2016 du 04 mars 2016 au 21 mars 2016 «Grandir avec son enfant» http://caftouraine.eklablog.com

Plus en détail

Cahier des Charges Prestations de conseil en marketing et communication pour la réalisation d un document de marketing territorial

Cahier des Charges Prestations de conseil en marketing et communication pour la réalisation d un document de marketing territorial Cahier des Charges Prestations de conseil en marketing et communication pour la réalisation d un document de marketing territorial 1. Contexte et objectifs de la mission En 2013, nous avons mis en place

Plus en détail

ACHAT DE PRESTATION 2014:

ACHAT DE PRESTATION 2014: ACHAT DE PRESTATION 2014: OBJET DE L ACHAT DE PRESTATION : Étape 3 du parcours d émergence : Découverte de l environnement de mon projet Dispositif: «Groupement de Créateurs» ATELIER : Parcours de la création

Plus en détail

Appel à candidature. Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers

Appel à candidature. Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers Appel à candidature Portage d une plateforme mobilité sur le territoire de la Communauté d agglomération d Angers Contexte La mobilité géographique est l un des sujets centraux lorsque l on aborde la question

Plus en détail

Appel à projets Eté 2015. «Vacances solidaires»

Appel à projets Eté 2015. «Vacances solidaires» Appel à projets Eté 2015 «Vacances solidaires» 1 Une action qui vise à rompre l isolement et à maintenir le lien social et ainsi favoriser le maintien à domicile Encourager le maintien à domicile est l

Plus en détail

ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE POUR LA MISE EN PLACE DU SYSTEME D INFORMATION

ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE POUR LA MISE EN PLACE DU SYSTEME D INFORMATION Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE POUR LA MISE EN PLACE DU SYSTEME D INFORMATION TOURISTIQUE

Plus en détail

Renforcement de l offre advancity aux PME

Renforcement de l offre advancity aux PME APPEL D OFFRE POUR PRESTATION DE SERVICES Renforcement de l offre advancity aux PME Accompagnement généraliste des PME en matière de diagnostic stratégique et diagnostic marketing CAHIER DES CHARGES Paris,

Plus en détail

Cahier des charges d achat de formation

Cahier des charges d achat de formation Cahier des charges d achat de formation MISE EN CONCURRENCE POUR : Formations filière Cultures Fruitières Dans le cadre du Plan de formation mutualisé interentreprises du FAFSEA Région : RHONE-ALPES Références

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Préparation Opérationnelle à l'emploi Collective dans le secteur de la comptabilité - paie Métier ciblé : gestionnaire de paie Action collective

Plus en détail

Appel à proposition. Ingénierie de certification. CQPI Secrétaire-assistant(e) Branche Industrie pharmaceutique

Appel à proposition. Ingénierie de certification. CQPI Secrétaire-assistant(e) Branche Industrie pharmaceutique Appel à proposition Ingénierie de certification CQPI Secrétaire-assistant(e) Branche Industrie pharmaceutique Le 02/12/2014 1. PRESENTATION DU PROJET CQPI 1.1. Présentation du projet CQPI Cet appel à propositions

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES «Accès internet : Fibre optique» Déploiement d une solution internet à très haut débit et à débit garanti.

CAHIER DES CHARGES «Accès internet : Fibre optique» Déploiement d une solution internet à très haut débit et à débit garanti. CAHIER DES CHARGES «Accès internet : Fibre optique» Déploiement d une solution internet à très haut débit et à débit garanti. 1 SOMMAIRE : I. Cadre général : présentation du Centre Francilien de l Innovation

Plus en détail

Cahier des Charges / formation «Mieux vendre avec le Plan d'actions Commerciales»

Cahier des Charges / formation «Mieux vendre avec le Plan d'actions Commerciales» Cahier des Charges / formation «Mieux vendre avec le Plan d'actions Commerciales» Entité : CARINNA (Agence pour la Recherche et l Innovation en Champagne- Ardenne) Contact : Franck MOREL Chargé d affaires

Plus en détail

Appel d offre «Refonte du CRM du pôle de compétitivité TRIMATEC» Cahier des charges

Appel d offre «Refonte du CRM du pôle de compétitivité TRIMATEC» Cahier des charges Appel d offre «Refonte du CRM du pôle de compétitivité TRIMATEC» Cahier des charges Présentation générale de TRIMATEC... 2 Contexte de la demande... 3 Objectifs... 3 Besoins... 3 Annexes... 5 Annexes à

Plus en détail

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE REFLEXION MARKETING ET ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE

Plus en détail

Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012. Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE

Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012. Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE Mission Val de Loire 81 rue Colbert BP 4322 37043 TOURS CEDEX 1 Siret 254 503 048 00012 Cahier des charges MAINTENANCE INFORMATIQUE Mai 2013 Table des matières Sommaire 1 Introduction... 3 1.1 Objectifs...

Plus en détail

Le cahier des charges du site WEB

Le cahier des charges du site WEB Le cahier des charges du site WEB Socle indispensable d une relation sereine avec votre agence web. Ana Suso: CCI de Bayonne Pays Basque a.suso@bayonne.cci.fr Les différents types de sites Internet Le

Plus en détail

Centre Francilien de l Innovation

Centre Francilien de l Innovation Centre Francilien de l Innovation Consultation de prestataires Formation des collaborateurs du Centre Francilien de l Innovation et des membres du Réseau Régional d innovation CAHIER DES CHARGES Remise

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES

MARCHE PUBLIC DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES MARCHE PUBLIC DOSSIER DE CONSULTATION DES ENTREPRISES Procédure adaptée Prestations de formation continue 11 janvier 2012 10 janvier 2014 CMA de l AVEYRON Procédure Marché Public Page 1 sur 5 1 - L acheteur

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES MARCHE PUBLIC ARS-DOS-AO-005 AGENCE REGIONALE DE SANTE DE CHAMPAGNE ARDENNE

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES MARCHE PUBLIC ARS-DOS-AO-005 AGENCE REGIONALE DE SANTE DE CHAMPAGNE ARDENNE Contexte L Agence Régionale de Santé de Champagne Ardenne finance 8 réseaux de santé dans la région, à savoir : Arduinn âge, Gérontis, Régéma, Récap, RéGéCA, Oncocha, Addica Carédiab et le réseau Périnatal.

Plus en détail

APPEL D OFFRES POUR LA CRÉATION D UN VISUEL GÉNÉRIQUE ET D UN SLOGAN

APPEL D OFFRES POUR LA CRÉATION D UN VISUEL GÉNÉRIQUE ET D UN SLOGAN Agence de valorisation de l économie de la culture en Limousin 19, boulevard de la Corderie 87000 Limoges 05 87 21 30 50 contact@avec-limousin.fr www.avec-limousin.fr APPEL D OFFRES POUR LA CRÉATION D

Plus en détail

«TRANSMÉA», UN FONDS UNIQUE DE CAPITAL INVESTISSEMENT DÉDIÉ AUX RES ORGANISÉS EN SCOP

«TRANSMÉA», UN FONDS UNIQUE DE CAPITAL INVESTISSEMENT DÉDIÉ AUX RES ORGANISÉS EN SCOP «TRANSMÉA», UN FONDS UNIQUE DE CAPITAL INVESTISSEMENT DÉDIÉ AUX RES ORGANISÉS EN SCOP I. Présentation de l action La Région Rhône-Alpes a lancé en 2007, en partenariat avec l Union régionale des Scop (Urscop),

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES «Renouvellement PC portable Toshiba»

CAHIER DES CHARGES «Renouvellement PC portable Toshiba» CAHIER DES CHARGES «Renouvellement PC portable Toshiba» 1 SOMMAIRE : I. Cadre général : présentation du Centre Francilien de l Innovation II. III. IV. Présentation du projet faisant l objet du marché Les

Plus en détail

Gestion collective des déchets industriels de PLAINE ET SAONE cahier des charges pour une proposition d assistance.

Gestion collective des déchets industriels de PLAINE ET SAONE cahier des charges pour une proposition d assistance. Gestion collective des déchets industriels de PLAINE ET SAONE cahier des charges pour une proposition d assistance. I-] Contexte général. Le contexte réglementaire français en matière d élimination des

Plus en détail

Cahier des Charges de l étude de définition de l observatoire de l eau de la Martinique

Cahier des Charges de l étude de définition de l observatoire de l eau de la Martinique Cahier des Charges de l étude de définition de l observatoire de l eau de la Martinique I. Présentation générale du contexte : Afin de faciliter aux aménageurs, aux décideurs et au grand public l accès

Plus en détail

Programme d Investissements d Avenir

Programme d Investissements d Avenir www.caissedesdepots.fr Programme d Investissements d Avenir Créateur de solutions durables Programme d Investissements d Avenir L État investit 35 milliards d euros Pilotage 0 gestionnaires 5 priorités

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Mission de tenue de la comptabilité, d expertisecomptable, et de gestion de la paie.

CAHIER DES CHARGES Mission de tenue de la comptabilité, d expertisecomptable, et de gestion de la paie. CAHIER DES CHARGES Mission de tenue de la comptabilité, d expertisecomptable, et de gestion de la paie. Date d envoi de la demande : 10 octobre 2014 Date limite de remise des offres : 7 janvier 2015 Date

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Lean Management

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Lean Management Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Lean Management Action collective au profit des entreprises adhérentes de plus de 10 salariés du département du Rhône Date de lancement de l

Plus en détail