MÉTHODOLOGIES DE CONCEPTION ET NOTATION GRAPHIQUE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MÉTHODOLOGIES DE CONCEPTION ET NOTATION GRAPHIQUE"

Transcription

1 MÉTHODOLOGIES DE CONCEPTION ET NOTATION GRAPHIQUE m Notations : diagrammes m Diagrammes de transition d'états m Méthodes d'analyse de flot de m Conventions pour diagrammes données objet m Diagrammes de flot de données m Diagrammes de entités-relations m Dictionnaire de données et son m Diagrammes d'interaction d'objets contenu m Méthodes d'analyse fonctionnelle m Diagrammes de Booch m Diagrammes fonctionnels m Méthodologies de conception DIAGRAMMES DE FLUX DONNÉE stockage de donnée Fonction Ces symboles sont habituellement utilisés dans les Diagrammes de flot de données (DFD's). stockage de donnée Fonction stockage de donnée Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL : Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL : NOTATIONS DIAGRAMMES Plusieurs notations de diagrammes sont utilisées durant les phases d'analyse des besoins et de conception: l Diagrammes de flot de données l Diagrammes de fonctions l Diagrammes de transition d'états l Diagrammes de entités-relations D'autres diagrammes sont spécifiquement utilisés pour la conception et sont souvent spécifiques à un langage. Ces notations sont souvent utilisées lors d'implantation en Ada: Diagrammes d'interaction d'objet l Diagrammes de Booch Ces applications et les autres notations de diagrammes font partie du processus de développement de logiciel d'une organisation. DIAGRAMMES DE FLUX DONNÉES Console Lire Formater formatée Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL : Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL : MÉTHODES D'ANALYSE DE FLUX DE DONNÉES Les diagrammes de flot de données nous disent: l Les sources et les destinations des données dans le l Flux des données dans le l Les fonctions qui transforment les données dans le l Les fonctions qui engendrent des transactions dans le Le Dictionnaire nous donne: l Les attributs des données dans le l D'autres informations au sujet des données du DICTIONNAIRE DE DONNÉES ET SON CONTENU l Chaque classe d'objets dans le et ses attributs l Chaque objet unique (i.e., si placé dans une classe, la classe a une seule instance) et ses attributs l Constantes clés et leurs attributs l Paramètres des sous-programmes et leurs attributs Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL : Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL :

2 MÉTHODES D'ANALYSE FONCTIONNELLE DIAGRAMMES DE TRANSITION D'ÉTAT Diagrammes fonctionnels nous donnent : l Fonctions dans le Système l La suite des actions des fonctions Diagrammes de transition d'état (STD's) nous donnent: État 1 Événement/ Action résultante l Les états du Système l Les relations entre les états du l Les événements qui engendrent des transitions d'état du l Les actions résultantes effectuées en réponse à ces événements Ces symboles sont usuellement utilisés dans les diagramme de transition d'états (STD). État 2 Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL : Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL : IF-THEN-ELSE DIAGRAMMES FONCTIONNELS Voici une combinaison de symboles habituellement utilisés dans les diagrammes fonctionnels. CASE DIAGRAMMES DE TRANSITION D'ÉTAT Initialiser Système et Ouvrir Fait Lire ligne du Ouverture nonréussie, écrire un message au terminal Fin de Formater Nouvelle ligne lue Fait WHILE-DO REPEAT-UNTIL Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL : Fermer (si ouvert) et Exit Écriture nonréussie, écrire un message au terminal Écrire au terminal Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL :00 Écriture réussie 2-11 Ouvrir DIAGRAMMES FONCTIONNELS Obtenir Fini? Non Imprimer Oui Fermer Contrôleur de Simulation (1) sans modèle de simulation Il s agit alors d acquérir un modèle de simulation. Le contrôleur peut être invoqué ou réveillé par OPAL et reçoit les données d entrée venant d OPAL par tube ou fichier et fait exécuter l extracteur. (2) en spécification des paramètres de simulation Il s agit de gérer un menu d interaction avec l utilisateur pour accepter : une durée de simulation (avec spécification d unité de temps), un nombre de lots de simulation, des points d arrêt des types 1-5 (le type 5 étant basé sur le temps réel, donc sur une interruption matériel), des options de résultat et d affichage, et des modifications permises de réseau. Il achemine ces renseignements à l engin simulateur et fait démarrer (ou reprendre) une simulation (après une pause). Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL : Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL :

3 Contrôleur de Simulation Engin de Simulation (3) en contrôle de l exécution de l engin simulateur Il s agit d accepter un ordre de l utilisateur (Break, Stop, Exit) et d interrompre (ou de suspendre) l exécution de l engin simulateur. Le contrôleur interrompt l engin et lui dit quoi faire (Continue, Stop, Exit, Modify, Options). Noter qu une interruption d horloge temps réel (un point d arrêt du type 5) est considérée comme un ordre Break venant de l utilisateur. (4) en contrôle d une pause de l engin simulateur Il s agit d accepter un ordre de l utilisateur (Continue, Stop, Exit, Restart, Options) et de le transmettre à l engin simulateur. Noter qu un Restart est transmis par un Stop suivi d un Start. Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL : Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL : Contrôleur de Simulation DIAGRAMMES OBJETS Diagrammes des entités- relations (ERD) comprennent: l Les Entités dans le l Les relations entre ces entités Diagrammes d'interaction d'objets donnent: l Les Objets et les Classes dans le Système l Les Relations entre les Objets l Les Interfaces Objets l Les Flux de Données entre les Objets l Méthodes d'appels l La suite des Appels (optionnel) Diagrammes de Booch montrent: Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL : l Les Relations de Dépendance entre les Classes Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL : Engin de Simulation DIAGRAMMES DE RELATION - ENTITÉ (0) sans modèle de simulation Il attend un message du type EXTRACT venant du contrôleur de simulation. (1) en inactivité Il attend un message MODIFY ou START venant du contrôleur de simulation. (2) en exécution Il peut être interrompu par un signal SIGUSR1 venant du contrôleur de simulation et s interrompre lui-même. (3) en pause Il attend un message CONTINUE, STOP, EXIT, MODIFY ou OPTIONS venant du contrôleur de simulation. (4) en flottement Il attend un message du type STOP venant du contrôleur de simulation. Entité 1 Ces symboles sont usuellement utilisés dans les Diagrammes de Relations d'entités (ERD). Relation Entité 2 Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL : Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL :

4 DIAGRAMMES DE RELATION - ENTITÉ Programme DIAGRAMMES DE BOOCH Programme Terminal Get_Line Lire les s du Terminal Créer Écrire les s dans Les Diagrammes de Booch utilisent les mêmes symboles de base que les OID, sauf qu'ils montrent la dépendance d'information au lieu des relations de flot de données, dans en option, les suites de fonctions. FILE_TYPE Ouvrir Put_Line Fermer Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL : Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL : Appel d'un sous-programme d'un autre avec flot de donnée DIAGRAMMES D'INTERACTION D'OBJETS Types de données Paquetage Sous-Programme Types de données Sous-Programme Sous-Programme Ces symboles sont usuellement utilisés dans les Diagrammes de Booch (OID's). Tâche Point d'entrée Point d'entrée MÉTHODOLOGIES DE CONCEPTION Conception Orientée sur le Flux des données Conception Orientée sur la structure des données Conception en temps-réel Note Les trois premières classes sont fortement guidées par le Domaine d'information. Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL : Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL : DIAGRAMMES D'INTERACTION D'OBJETS Terminal Get_Line Programme ID ID ID FILE_TYPE Nom Ouvrir Put_Line Fermer Conception Orientée sur les Flux de Données l Utilise les caractéristiques du flot d'information pour construire la structure du programme l Deux techniques d'analyse de conception: m Conception et Analyse des Transformations - le flot d'information établissent les frontières entre les données d'entrée et de sortie (i.e., entrées, traitement, et la sortie sont trois éléments clés du flot de données) m Conception et Analyse Transactionnelles - un élément d'information engendre un flot pour sélecter parmi plusieurs alternatives. l Les Diagrammes de Flux de Données (DFD) sont habituellement utilisés pour représenter le flot des données Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL : Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL :

5 Conception Orientée Flux de Données Analyse des Transformations et de Conception Étapes de conception: l Réviser le modèle fondamental du l Réviser et raffiner les DFD pour le logiciel l Déterminer les caractéristiques des transformations et des transactions des DFD l Isoler le centre des transformations en spécifiant les flots d'entrée et de sortie l Effectuer la factorisation de premier niveau - dériver l'architecture d'après les parties majeures des DFD de la structure du programme l Effectuer la factorisation de deuxième niveau -- dériver des bulles individuelles des DFD pour les modules dans la structure du programme. l Raffiner cette première ébauche de la structure du programme -- maximiser la cohésion, minimiser les redondances et construire une structure hiérarchique. S Conception Orientée sur les Structures de données l Les trois méthodes clés sont: m Le de Développement de Jackson - se concentre sur le processus de modélisation et de contrôle m Construction logique de Programmes (Warnier) - vue rigoureuse de la structure de donnée et s'oriente vers la conception procédurale détaillée m Développement de structuré en fonction des données (Orr) - inclut l'analyse des flot de données avec les deux méthodes précédentes l C'est une technologie des années 1970 Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL : Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL : Conception Orientée Flux de Données Analyse Transactionnelle et de Conception Étapes de conception: l Réviser le modèle fondamental du l Réviser et raffiner les DFD pour le logiciel l Déterminer les caractéristiques des transformations et des transactions des DFD l Isoler le centre de la transaction et les caractéristiques du flot pour chaque action l A partir du DFD, établir une structure du logiciel souple pour le traitement des transactions l Factoriser et raffiner la structure de la transaction et la structure de chaque action l Raffiner cette première ébauche de la structure du programme -- maximiser la cohésion, minimiser les redondances et construire une structure hiérarchique. CONCEPTION ORIENTÉE-OBJET (OOD) l S'intéresser à créer un modèle du réel l Les objets représentent le domaine d'information, et les opérations associées avec cette information sont groupées avec les objets. l Les messages (interfaces) fournissent un moyen par lequel les opérations sont invoquées l L'organisation des objets avec leurs opérations associées prennent place - les abstractions (représentation) de données et procédurales sont combinées dans une seule composante de programme appelé objet ou un paquetage l Les représentations OOD sont plus dépendantes du langage Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL : Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL : Conception Orientée sur les flot de données - Conception Heuristique l Minimiser la redondance et maximiser la cohésion l Minimiser les déploiements et s'efforcer de regrouper à mesure que la profondeur augmente l Minimiser les effets de bord; garder la portée de l'effet du module à l'intérieur du contrôle du module l Évaluer les interfaces du module pour réduire la complexité et la redondance; améliorer la consistance du module l Identifier les modules dont les fonctions sont prévisibles et testables l S'efforcer d'avoir un seul point d'entrée et une seule sortie l Organiser le logiciel en fonction des contraintes de conception et les besoins de portabilité Définitions l Objet - une composante du monde réel élaborée dans le domaine du logiciel ou comme un item d'information l Opérations ou Méthodes - processus qui agit sur les objets pour transformer leur structure interne de données ou fournir de l'information sur leur structure interne de données l Message - une requête à un objet pour effectuer une de ses opérations l Classe - un ensemble de caractéristiques communes à plusieurs objets l Instance - un objet individuel d'une classe Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL : Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL :

6 Étapes de la conception Orientée-Objet l Identifier les objets l Identifier les attributs des objets l Identifier les opérations qui s'appliquent à ces objets l Établir les interfaces de ces objets avec le monde extérieur ( spécification des paquetages d'ada peuvent être utilisées si Ada est le langage) l Implémenter les objets (le corps des paquetages d'ada) l Une représentation graphique peut être utilisée : les diagrammes de Booch et les diagrammes d'interaction sont recommandés Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL : CONCEPTION EN TEMPS-RÉEL l Comprend tous les aspects du logiciel conventionnel en plus d'introduire simultanément des contraintes de synchronisation [timing] et de taille; le code doit satisfaire à ces contraintes. l Toutes les classes de conception ( architecturale, procédurales, et basée sur les données) deviennent plus complexes dues aux contraintes de temps engendrées par le temps réel. l La modélisation mathématique et la simulation sont des outils répandues pour la conception en temps-réel. Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL : Préoccupation des Systèmes en Temps-Réel l Gestion des interruptions et changements de contexte l Temps de Réponse l Taux de transfert des données l Performance de l'uct et du (throughput) l Allocation des ressources et gestion des priorités l Synchronisation des tâches et communication inter-tâches Ingénierie du Logiciel avec Ada -- Louis Granger--m2--GL :

IFT2255 : Génie logiciel

IFT2255 : Génie logiciel IFT2255 : Génie logiciel Chapitre 6 - Analyse orientée objets Section 1. Introduction à UML Julie Vachon et Houari Sahraoui 6.1. Introduction à UML 1. Vers une approche orientée objet 2. Introduction ti

Plus en détail

3. SPÉCIFICATIONS DU LOGICIEL. de l'expression des besoins à la conception. Spécifications fonctionnelles Analyse fonctionnelle et méthodes

3. SPÉCIFICATIONS DU LOGICIEL. de l'expression des besoins à la conception. Spécifications fonctionnelles Analyse fonctionnelle et méthodes PLAN CYCLE DE VIE D'UN LOGICIEL EXPRESSION DES BESOINS SPÉCIFICATIONS DU LOGICIEL CONCEPTION DU LOGICIEL LA PROGRAMMATION TESTS ET MISE AU POINT DOCUMENTATION CONCLUSION C.Crochepeyre Génie Logiciel Diapason

Plus en détail

Description et illustration du processus unifié

Description et illustration du processus unifié USDP Description et illustration du processus unifié Définit un enchaînement d activités Est réalisé par un ensemble de travailleurs Avec des rôles, des métiers Avec pour objectifs de passer des besoins

Plus en détail

Le Processus Unifié appliqué au projet MOOCS

Le Processus Unifié appliqué au projet MOOCS Le Processus Unifié appliqué au projet MOOCS Violaine Louvet GTN, 7 mai 2003, Orsay Le Processus Unifie applique au projet MOOCS p. 1 L objet Objet = entité regroupant des données (attributs) et des services

Plus en détail

Le génie logiciel. maintenance de logiciels.

Le génie logiciel. maintenance de logiciels. Le génie logiciel Définition de l IEEE (IEEE 1990): L application d une approche systématique, disciplinée et quantifiable pour le développement, l opération et la maintenance de logiciels. Introduction

Plus en détail

Analyse et conception de systèmes d information

Analyse et conception de systèmes d information Analyse et conception de systèmes d information Présentation réalisée par P.-A. Sunier Professeur à la HE-Arc de Neuchâtel http://lgl.isnetne.ch Juin 2005 [SJB-02] Chapitre 3 1 Références Ce document a

Plus en détail

GPA 789 : Analyse et Conception Orientées Objet. ETS Mickaël Gardoni Bureau A 3588 tel 84 11. Mise en Œuvre UML version du 24 avril 2009

GPA 789 : Analyse et Conception Orientées Objet. ETS Mickaël Gardoni Bureau A 3588 tel 84 11. Mise en Œuvre UML version du 24 avril 2009 GPA 789 : Analyse et Conception Orientées Objet ETS Mickaël Gardoni Bureau A 3588 tel 84 11 Mise en œuvre UML 1/ 25 Introduction Mise en œuvre d UML UML n est pas une méthode 2/ 25 1 UML n est qu un langage

Plus en détail

Processus de développement du logiciel. Segmentation de la modélisation gestion de la complexité en réduisant la portée de l étude à une partie!

Processus de développement du logiciel. Segmentation de la modélisation gestion de la complexité en réduisant la portée de l étude à une partie! Processus de développement du logiciel A pour objectif la formalisation des activités liées à l élaboration des systèmes ; Mécanismes que l on applique systématiquement pour obtenir de manière répétitive

Plus en détail

IFT2251 : Génie logiciel

IFT2251 : Génie logiciel 4.1. Introduction à UML IFT2251 : Génie logiciel 1. Approches de développement 2. Introduction à UML (une méthodologie basée sur l approche orientée aspect) 3. Rappel de quelques concepts objets Chapitre

Plus en détail

PRINCIPES et METHODES de SPECIFICATION et de CONCEPTION GLOBALE des SYSTEMES INFORMATISES 10/20/02 1

PRINCIPES et METHODES de SPECIFICATION et de CONCEPTION GLOBALE des SYSTEMES INFORMATISES 10/20/02 1 PRINCIPES et METHODES de SPECIFICATION et de CONCEPTION GLOBALE des SYSTEMES INFORMATISES 10/20/02 1 CYCLE de VIE des SYSTEMES INFORMATISES Expression du besoin Développement du «système» Exploitation

Plus en détail

Claude Kaiser Machine virtuelle et environnement utilisateur SRI_B CHAPITRE 1

Claude Kaiser Machine virtuelle et environnement utilisateur SRI_B CHAPITRE 1 CHAPITRE 1 FOURNIR À L'UTILISATEUR UNE MACHINE VIRTUELLE ET UN ENVIRONNEMENT D'EXÉCUTION DE PROGRAMMES Plan ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ADAPTÉ AU BESOIN DE L'UTILISATEUR Fonctions de l'environnement d'exécution

Plus en détail

Modélisation objet Le langage UML

Modélisation objet Le langage UML Modélisation objet Le langage UML Brahim HAMID La base de contrôle Robot Zone à explorer brahim.hamid@irit.fr brahim.hamid@univ-tlse2.fr http://mass-cara.univ-tlse2.fr/~brahimou/ens/uml 1 Les méthodes

Plus en détail

Cours de Génie Logiciel

Cours de Génie Logiciel Cours de Génie Logiciel Sciences-U Lyon Diagrammes UML (2) http://www.rzo.free.fr Pierre PARREND 1 Avril 2005 Sommaire Les Diagrammes UML Diagrammes de Collaboration Diagrammes d'etats-transitions Diagrammes

Plus en détail

SYSTEMES D INFORMATION & CONCEPTION de BdD

SYSTEMES D INFORMATION & CONCEPTION de BdD SYSTEMES D INFORMATION & CONCEPTION de BdD PLAN CONCEPT DE SYSTEME D INFORMATION MODELISATION D UN SYSTEME D INFORMATION MODELISATION CONCEPTUELLE : les METHODES METHODE SYSTEMIQUE METHODE OBJET L3 Informatique

Plus en détail

Exposé de M.C.O. Thème. La methode orientée objet OMT (Object Modeling Technic)

Exposé de M.C.O. Thème. La methode orientée objet OMT (Object Modeling Technic) Exposé de M.C.O Thème La methode orientée objet OMT (Object Modeling Technic) 1 Plan du travail Introduction Le cycle de vie Formalismes de représentation UML Les outils d assistance OMT et UML Conclusion

Plus en détail

UML 1ère partie. Référence: http://uml.developpez.com/lp/cours/uml_free_fr_cours.html UML

UML 1ère partie. Référence: http://uml.developpez.com/lp/cours/uml_free_fr_cours.html UML UML UML 1ère partie Référence: http://uml.developpez.com/lp/cours/uml_free_fr_cours.html LOG2000 Éléments du génie logiciel 2002 Bayomock André-Claude PLAN Définition et historique Vue générale A quoi

Plus en détail

Rational Unified Process

Rational Unified Process Rational Unified Process Hafedh Mili Rational Unified Process 1. Principes de base 2. Les phases 3. Les activités (workflows) Copyright Hafedh Mili 2005 2 1 Rational Unified Process Processus de développement

Plus en détail

DEMARCHE OU PROCESSUS LOGICIEL

DEMARCHE OU PROCESSUS LOGICIEL DEMARCHE OU PROCESSUS LOGICIEL PROCESSUS LOGICIEL Définition Un processus définit une séquence d étapes, en partie ordonnées, qui concourent à l obtention d un système logiciel ou à l évolution d un système

Plus en détail

MODELISATION UN ATELIER DE MODELISATION «RATIONAL ROSE»

MODELISATION UN ATELIER DE MODELISATION «RATIONAL ROSE» MODELISATION UN ATELIER DE MODELISATION «RATIONAL ROSE» Du cours Modélisation Semi -Formelle de Système d Information Du Professeur Jean-Pierre GIRAUDIN Décembre. 2002 1 Table de matière Partie 1...2 1.1

Plus en détail

Introduction à l'analyse et à la modélisation des processus. Eric Papet Co-fondateur SSII DEV1.0 Architecte Logiciel & Sécurité Lead Auditor 27001

Introduction à l'analyse et à la modélisation des processus. Eric Papet Co-fondateur SSII DEV1.0 Architecte Logiciel & Sécurité Lead Auditor 27001 Introduction à l'analyse et à la modélisation des processus Eric Papet Co-fondateur SSII DEV1.0 Architecte Logiciel & Sécurité Lead Auditor 27001 Les composants d'une méthode d'analyse La conception d'un

Plus en détail

Concevoir des applications Web avec UML

Concevoir des applications Web avec UML Concevoir des applications Web avec UML Jim Conallen Éditions Eyrolles ISBN : 2-212-09172-9 2000 1 Introduction Objectifs du livre Le sujet de ce livre est le développement des applications web. Ce n est

Plus en détail

REFERENTIEL NORMATIF du CNES

REFERENTIEL NORMATIF du CNES REFERENTIEL NORMATIF du CNES Référence : Méthode et Procédure Annexe Technique à la MP RNC-CNES-Q-80-529 APPROBATION Président du CDN ; date et nom : Page i.1 PAGE D'ANALYSE DOCUMENTAIRE TITRE : MOTS

Plus en détail

basée sur le cours de Bertrand Legal, maître de conférences à l ENSEIRB www.enseirb.fr/~legal Olivier Augereau Formation UML

basée sur le cours de Bertrand Legal, maître de conférences à l ENSEIRB www.enseirb.fr/~legal Olivier Augereau Formation UML basée sur le cours de Bertrand Legal, maître de conférences à l ENSEIRB www.enseirb.fr/~legal Olivier Augereau Formation UML http://olivier-augereau.com Sommaire Introduction I) Les bases II) Les diagrammes

Plus en détail

Modélisation Orientée Objet / UML

Modélisation Orientée Objet / UML Modélisation Orientée Objet / UML Laurent Henocque http://laurent.henocque.free.fr/ Enseignant Chercheur ESIL/INFO France http://laurent.henocque.perso.esil.univmed.fr/ mis à jour en Octobre 2006 Licence

Plus en détail

Cas d'étude : Puissance 4 Analyse des besoins

Cas d'étude : Puissance 4 Analyse des besoins 1 Génie Logiciel Cas d'étude : Puissance 4 Analyse des besoins Renaud Marlet LaBRI / INRIA http://www.labri.fr/~marlet màj 18/04/2007 2 Exercice Vous êtes employé(e) dans une société qui édite des jeux

Plus en détail

Systèmes d exploitation. Introduction. (Operating Systems) http://www.sir.blois.univ-tours.fr/ mirian/

Systèmes d exploitation. Introduction. (Operating Systems) http://www.sir.blois.univ-tours.fr/ mirian/ Systèmes d exploitation (Operating Systems) Introduction SITE : http://www.sir.blois.univ-tours.fr/ mirian/ Systèmes d exploitation - Mírian Halfeld-Ferrari p. 1/2 Qu est-ce qu un SE? Ensemble de logiciels

Plus en détail

Modélisation Principe Autre principe

Modélisation Principe Autre principe Modélisation Principe : un modèle est une abstraction permettant de mieux comprendre un objet complexe (bâtiment, économie, atmosphère, cellule, logiciel, ). Autre principe : un petit dessin vaut mieux

Plus en détail

Introduction aux systèmes d exploitation

Introduction aux systèmes d exploitation Introduction aux systèmes d exploitation Le système d exploitation est un ensemble de logiciels qui pilotent la partie matérielle d un ordinateur. Les principales ressources gérées par un système d exploitation

Plus en détail

SOA et Services Web. 23 octobre 2011. SOA: Concepts de base

SOA et Services Web. 23 octobre 2011. SOA: Concepts de base SOA et Services Web 23 octobre 2011 1 SOA: Concepts de base 2 Du client serveur à la SOA N est Nest pas une démarche entièrement nouvelle: années 1990 avec les solutions C/S Besoins d ouverture et d interopérabilité

Plus en détail

Unité de formation 1 : Structurer une application. Durée : 3 semaines

Unité de formation 1 : Structurer une application. Durée : 3 semaines PROGRAMME «DEVELOPPEUR LOGICIEL» Titre professionnel : «Développeur Logiciel» Inscrit au RNCP de niveau III (Bac+2) (JO du 23 Octobre 2007) (32 semaines) Unité de formation 1 : Structurer une application

Plus en détail

Étude de cas. UML n est pas une méthode

Étude de cas. UML n est pas une méthode Étude de cas UML n est pas une méthode UML n est pas une méthode, mais un simple langage ; l OMG ne préconise pas de processus ; il n existe pas une démarche unique qui fixe l ordre dans lequel les modèles

Plus en détail

Projet : Plan Assurance Qualité

Projet : Plan Assurance Qualité Projet : Document : Plan Assurance Qualité 2UP_SPEC_DEV1 VERSION 1.00 Objet Ce document a pour objectif de définir la démarche d analyse et de conception objet ainsi les activités liées. Auteur Eric PAPET

Plus en détail

DÉPLOIEMENT D UN ERP. Cours dispensé pour les L3 MSI Elaboré par : Mehdi M tir 2013/2014 Chapitre 3 : Modélisation des besoins

DÉPLOIEMENT D UN ERP. Cours dispensé pour les L3 MSI Elaboré par : Mehdi M tir 2013/2014 Chapitre 3 : Modélisation des besoins 1 DÉPLOIEMENT D UN ERP Cours dispensé pour les L3 MSI Elaboré par : Mehdi M tir 2013/2014 Chapitre 3 : Modélisation des besoins LA CONDUITE D UN PROJET ERP La conduite d un projet d ERP est différente

Plus en détail

ALCOMP CATALOGUE DE FORMATION

ALCOMP CATALOGUE DE FORMATION ALCOMP CATALOGUE DE FORMATION 1 N Alcomp transfert de compétences vers nos clients» «Le 2 A : Formations ORACLE A1 : Fondamentaux : Sommaire A2 : Cursus développement : A3 : Cursus Administration : B1

Plus en détail

Les formations. Développeur Logiciel. ENI Ecole Informatique

Les formations. Développeur Logiciel. ENI Ecole Informatique page 1/5 Titre professionnel : Reconnu par l Etat de niveau III (Bac), inscrit au RNCP (arrêté du 12/10/07, J.O. n 246 du 23/10/07) (32 semaines) Unité 1 : Structurer une application 6 semaines Module

Plus en détail

COMMENT DÉFINIR L ORIENTÉ OBJET

COMMENT DÉFINIR L ORIENTÉ OBJET COMMENT DÉFINIR L ORIENTÉ OBJET De manière superficielle, le terme «orienté objet», signifie que l on organise le logiciel comme une collection d objets dissociés comprenant à la fois une structure de

Plus en détail

Programmation sous QT

Programmation sous QT SN IR 1 2014-2015 Développement logiciel Programmation Objet Programmation sous QT Projet Alarme Domestique ~ TD n 6~ Conception et Tests Unitaires Date : mars 2015 Version : 3.2 Référence : TD6 Conception

Plus en détail

Le langage UML : Les diagrammes de séquence. Lydie du Bousquet Lydie.du-bousquet@imag.fr

Le langage UML : Les diagrammes de séquence. Lydie du Bousquet Lydie.du-bousquet@imag.fr Le langage UML : Les diagrammes de séquence Lydie du Bousquet Lydie.du-bousquet@imag.fr 1 Modélisation des interactions Les objets d un système ont un comportement Ils interagissent entre eux Dynamique

Plus en détail

Morgan Beau Nicolas Courazier

Morgan Beau Nicolas Courazier EPSI - 2010 Rapport projet IA Conception et mise en œuvre d un générateur de systèmes experts Morgan Beau Sommaire Cahier des charges 3 Présentation générale 4 Analyse et modélisation 6 Le moteur d inférence

Plus en détail

Modèle d implémentation

Modèle d implémentation Modèle d implémentation Les packages UML: Unified modeling Language Leçon 5/6-9-16/10/2008 Les packages - Modèle d implémentation - Méthodologie (RUP) Un package ou sous-système est un regroupement logique

Plus en détail

Le génie Logiciel (suite)

Le génie Logiciel (suite) Le génie Logiciel (suite) Lors du cours précédent, on a étudié différents cycles de vie, dont la cascade, ou la spirale. Analyse des besoins L analyse des besoins est une étape menant à l élaboration de

Plus en détail

Développer en PL/SQL. Sommaire du cours

Développer en PL/SQL. Sommaire du cours Sommaire du cours Module 1 Introduction et Rappels Module 2 Eléments de langage PL/SQL Module 3 Accès à la Base de données Module 4 Traitements stockés Module 5 Gestion des exceptions Module 6 - Compléments

Plus en détail

Conseil, Etudes et Edition de logiciels NORMES & CONVENTIONS DE DEVELOPPEMENT JAVA ET SQL

Conseil, Etudes et Edition de logiciels NORMES & CONVENTIONS DE DEVELOPPEMENT JAVA ET SQL Conseil, Etudes et Edition de logiciels NORMES & CONVENTIONS DE DEVELOPPEMENT JAVA ET SQL Table des matières Système d'exploitation... 3 Environnement de développement intégré... 3 Le workspace... 3 Le

Plus en détail

UML. Diagrammes états-transitions. Delphine Longuet. delphine.longuet@lri.fr

UML. Diagrammes états-transitions. Delphine Longuet. delphine.longuet@lri.fr Polytech Paris-Sud Formation initiale 3 e année Spécialité Informatique Année 2014-2015 UML Diagrammes états-transitions Delphine Longuet delphine.longuet@lri.fr Diagramme états-transitions Objectif :

Plus en détail

Les diagrammes de modélisation

Les diagrammes de modélisation L approche Orientée Objet et UML 1 Plan du cours Introduction au Génie Logiciel L approche Orientée Objet et Notation UML Les diagrammes de modélisation Relations entre les différents diagrammes De l analyse

Plus en détail

Introduction à la programmation orientée objet

Introduction à la programmation orientée objet 1. De la programmation par Goto à la programmation structurée Introduction à la programmation orientée objet 1.1. Branchement par Goto * Un simple test sur les valeurs des données: * Plus l'application

Plus en détail

Accompagnement à la certification PMP pour cadres et exécutifs (PMET)

Accompagnement à la certification PMP pour cadres et exécutifs (PMET) Accompagnement à la certification PMP pour cadres et exécutifs (PMET) Ligne de Service Durée Standard Processus PMET 100 heures PMBOK 5 e édition Les 5 groupes de processus L offre TenStep CI de formation

Plus en détail

SAP BusinessObjects Web Intelligence (WebI) BI 4

SAP BusinessObjects Web Intelligence (WebI) BI 4 Présentation de la Business Intelligence 1. Outils de Business Intelligence 15 2. Historique des logiciels décisionnels 16 3. La suite de logiciels SAP BusinessObjects Business Intelligence Platform 18

Plus en détail

Architecture Logicielle

Architecture Logicielle Architecture Logicielle Chapitre 3: UML pour la description et la documentation d une architecture logicielle Année universitaire 2013/2014 Semestre 1 Rappel L architecture d un programme ou d un système

Plus en détail

V-Ingénierie. présente

V-Ingénierie. présente V-Ingénierie présente Le générateur d applications universel pour une acquisition de données sur terminaux radiofréquences & PC avec module d interface ERP V- Ingénierie 2 rue Auguste Bartholdi 78420 Carrières

Plus en détail

LES OUTILS D ALIMENTATION DU REFERENTIEL DE DB-MAIN

LES OUTILS D ALIMENTATION DU REFERENTIEL DE DB-MAIN LES OUTILS D ALIMENTATION DU REFERENTIEL DE DB-MAIN Les contenues de ce document sont la propriété exclusive de la société REVER. Ils ne sont transmis qu à titre d information et ne peuvent en aucun cas

Plus en détail

2- Téléchargement et installation version actuelle 6.1

2- Téléchargement et installation version actuelle 6.1 1- EDI NetBeans (Environnement : Microsoft Windows Linux Ubuntu) EDI, Environnement de Développement Intégré Anglais : IDE, Integrated Development Environment Programme regroupant : Un éditeur de texte

Plus en détail

MODÉLISATION DYNAMIQUES DIAGRAMMES D ACTIVITÉS DIAGRAMMES D ETATS-TRANSITIONS

MODÉLISATION DYNAMIQUES DIAGRAMMES D ACTIVITÉS DIAGRAMMES D ETATS-TRANSITIONS MODÉLISATION DYNAMIQUES DIAGRAMMES D ACTIVITÉS DIAGRAMMES D ETATS-TRANSITIONS 1 PRÉSENTATION Un diagramme d activité est un diagramme UML qui modélise les aspects dynamiques d un système Le diagramme d

Plus en détail

IUT STID, 1 ère année Découverte de logiciels statistiques Prise en main du logiciel SPAD

IUT STID, 1 ère année Découverte de logiciels statistiques Prise en main du logiciel SPAD Université de Perpignan - IUT de Carcassonne Vivien ROSSI Année 2006/2007 IUT STID, 1 ère année Découverte de logiciels statistiques Prise en main du logiciel SPAD Ce document est tiré du site : http ://www.stat.ucl.ac.be/ispersonnel/lecoutre/stats/spad/

Plus en détail

Analyse de l introduction d anti-patrons de testabilité au cours de développement

Analyse de l introduction d anti-patrons de testabilité au cours de développement Analyse de l introduction d anti-patrons de testabilité au cours de développement Equipe VASCO MUHAMMAD RABEE SHAHEEN LYDIE DU BOUSQUET 22 Octobre 2009 Journée SEmba 1/ 26 Analyse de l introduction d anti-patrons

Plus en détail

Mise en œuvre des Assistants d Optymo

Mise en œuvre des Assistants d Optymo d Optymo Notes de lecture : dans ce document, les textes soulignés font référence aux libellés des fenêtres ou aux libellés associés à des boutons d Optymo. Les textes en caractères gras à des informations

Plus en détail

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2

Manuel d utilisation 26 juin 2011. 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 éducalgo Manuel d utilisation 26 juin 2011 Table des matières 1 Tâche à effectuer : écrire un algorithme 2 2 Comment écrire un algorithme? 3 2.1 Avec quoi écrit-on? Avec les boutons d écriture........

Plus en détail

ELEMENTS DE BUREAUTIQUE

ELEMENTS DE BUREAUTIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENTET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ELEMENTS

Plus en détail

Guide de démarrage rapide avec DataStudio Online Edition

Guide de démarrage rapide avec DataStudio Online Edition Guide de démarrage rapide avec DataStudio Online Edition Introduction Ce document vient en complément des films de démonstration disponibles sur le site web de data. L ETL ETL est un sigle qui signifie

Plus en détail

Modèle Client-Serveur Partage du serveur entre clients

Modèle Client-Serveur Partage du serveur entre clients Modèle Client-Serveur Partage du serveur entre clients Un serveur peut servir plusieurs clients Vu d un client particulier client requête réponse serveur Vu du serveur Gestion des requêtes (priorité) Exécution

Plus en détail

FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET

FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET FILIÈRE METHODOLOGIE & PROJET 109 Gestion de projet METHODOLOGIE ET PROJET Durée 3 jours Conduite de projet COND-PRO s Intégrer les conditions de réussite d une démarche de management par projet. Impliquer

Plus en détail

Un peu d'organisation. Conception et Programmation par Objets HLIN406. Sommaire. Pourquoi vous parler de conception par objets? Notion de modélisation

Un peu d'organisation. Conception et Programmation par Objets HLIN406. Sommaire. Pourquoi vous parler de conception par objets? Notion de modélisation Un peu d'organisation Conception et Programmation par Objets HLIN406 Marianne Huchard, Clémentine Nebut LIRMM / Université de Montpellier 2 Premières semaines Contrôle des connaissances Supports 2015 Sommaire

Plus en détail

GESTION DE PROJETS Spécifications conception. 05/09/2007 V2.0 Gestion de Projets T. Fricheteau 1

GESTION DE PROJETS Spécifications conception. 05/09/2007 V2.0 Gestion de Projets T. Fricheteau 1 GESTION DE PROJETS Spécifications conception 05/09/2007 V2.0 Gestion de Projets T. Fricheteau 1 GESTION DE PROJETS Plan du cours: - Synchronisation des phases d Etude, - Dossier de Spécifications Générales,

Plus en détail

Systèmes temps réel Concepts de base. Richard Grisel Professeur des Universités Université de Rouen

Systèmes temps réel Concepts de base. Richard Grisel Professeur des Universités Université de Rouen Systèmes temps réel Concepts de base Richard Grisel Professeur des Universités Université de Rouen 1 Systèmes temps réel - Choix Gestion des ressources Ordonnancement ( Scheduling ), Tolérance aux fautes

Plus en détail

Une interface graphique de modélisation basée sur le formalisme de Forrester

Une interface graphique de modélisation basée sur le formalisme de Forrester Une interface graphique de modélisation basée sur le formalisme de Forrester un plugin de modélisation GVLE Patrick Chabrier INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) (INRA) Stage Forrester

Plus en détail

GESTION DES PROCESSUS

GESTION DES PROCESSUS CHAPITRE 2 : GESTION DES PROCESSUS Objectifs spécifiques Connaître la notion de processus, Connaître les caractéristiques d un processus ainsi que son contexte Connaître la notion d interruptions et de

Plus en détail

Environnements de Développement

Environnements de Développement Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Mahdia Unité d Enseignement: Environnements de Développement Mme BEN ABDELJELIL HASSINE Mouna m.bnaj@yahoo.fr Développement des systèmes d Information Syllabus

Plus en détail

Bases de la programmation orientée objet en Java

Bases de la programmation orientée objet en Java Bases de la programmation orientée objet en Java Jean-Baptiste Vioix (jean-baptiste.vioix@iut-dijon.u-bourgogne.fr) IUT de Dijon-Auxerre - LE2I http://jb.vioix.free.fr 1-33 Avant propos Difficultés...

Plus en détail

3. Systèmes Temps Réel. Moniteur Temps Réel MTR86W32. 3. SYSTEMES TEMPS REEL - Moniteur Temps Réel MTR86W32

3. Systèmes Temps Réel. Moniteur Temps Réel MTR86W32. 3. SYSTEMES TEMPS REEL - Moniteur Temps Réel MTR86W32 3. SYSTEMES TEMPS REEL - Moniteur Temps Réel MTR86W32 Introduction au Moniteur Temps Réel multitâche MTR86W32 MTR86W32 : librairie de fonctions. création, activation, suppression de processus,. gestion

Plus en détail

Cedric Dumoulin. Compilation de présentations de : Jeanine Leguy

Cedric Dumoulin. Compilation de présentations de : Jeanine Leguy Cedric Dumoulin Compilation de présentations de : Julie Vachon Jeanine Leguy Yannick Prié 1 Les diagrammes dynamiques Diagrammes d interactions Séquences Communication (uml1 == Collaboration) Diagrammes

Plus en détail

Par le service des publications Citrix. Citrix Systems, Inc.

Par le service des publications Citrix. Citrix Systems, Inc. Licences : présentation de l architecture Par le service des publications Citrix Citrix Systems, Inc. Avis Les informations contenues dans cette publication peuvent faire l'objet de modifications sans

Plus en détail

Positionnement de UP

Positionnement de UP UNIFIED PROCESS Positionnement de UP Unified Process Langage Méthode Outil logiciel UML UP RUP 6 BONNES PRATIQUES développement itératif gestion des exigences architecture basée sur des composants modélisation

Plus en détail

Chapitre I : le langage UML et le processus unifié

Chapitre I : le langage UML et le processus unifié I. Introduction Les méthodes d analyse orientées objet sont initialement issues des milieux industriels. La préoccupation dominante de leurs auteurs est le génie logiciel, c est-àdire les principes et

Plus en détail

Conduite du Projet Système

Conduite du Projet Système Conduite du Projet Système Département Télécom 2ème Année Enseignants : Yves Denneulin, Jacques Mossière, Grégory Mounié, Simon Nieuviarts, Franck Rousseau, Sébastien Viardot Résumé Ce document est complémentaire

Plus en détail

FORMATION VB.NET Visual Studio 2008

FORMATION VB.NET Visual Studio 2008 FORMATION VB.NET Visual Studio 2008 Livret 1 Introduction à Visuàl Studio Thierry TILLIER http://www.coursdinfo.fr Ce support de cours est réservé à un usage personnel. Toute utilisation et diffusion dans

Plus en détail

Génie logiciel avec UML. Notions sur le langage UML adapté pour les cours du programme Techniques de l informatique

Génie logiciel avec UML. Notions sur le langage UML adapté pour les cours du programme Techniques de l informatique Génie logiciel avec UML Notions sur le langage UML adapté pour les cours du programme Techniques de l informatique Claude Boutet Session hiver 2008 Modélisation de systèmes Table des matières TABLE DES

Plus en détail

Langage et Concepts de Programmation Objet. 1 Attributs et Méthodes d instance ou de classe. Travaux Dirigés no2

Langage et Concepts de Programmation Objet. 1 Attributs et Méthodes d instance ou de classe. Travaux Dirigés no2 Langage et Concepts de Programmation Objet Travaux Dirigés no2 Pôle Informatique École Nationale Supérieure des Mines de St-Etienne Vous trouverez plus de détails sur les concepts abordés lors de ce TD

Plus en détail

Cours Systèmes d exploitation 1

Cours Systèmes d exploitation 1 Cours Systèmes d exploitation 1 Achraf Othman Support du cours : www.achrafothman.net 1 Plan du cours Chapitre 1 : Gestion des processus Chapitre 2 : Ordonnancement des processus Chapitre 3 : La communication

Plus en détail

1. Introduction. 2. Diagramme des exigences

1. Introduction. 2. Diagramme des exigences 1. Introduction La complexité des systèmes techniques est telle que, sans outils de représentations abstraites et progressivement enrichies, les intervenants d un projet auraient de nombreuses difficultés

Plus en détail

1 Architecture du cœur ARM Cortex M3. Le cœur ARM Cortex M3 sera présenté en classe à partir des éléments suivants :

1 Architecture du cœur ARM Cortex M3. Le cœur ARM Cortex M3 sera présenté en classe à partir des éléments suivants : GIF-3002 SMI et Architecture du microprocesseur Ce cours discute de l impact du design du microprocesseur sur le système entier. Il présente d abord l architecture du cœur ARM Cortex M3. Ensuite, le cours

Plus en détail

Module 4 - Ordonnancement Processus. Lecture: Chapitre 5

Module 4 - Ordonnancement Processus. Lecture: Chapitre 5 Module 4 - Ordonnancement Processus Lecture: Chapitre 5 1 Aperçu du module Concepts de base Critères d ordonnancement Algorithmes d ordonnancement Ordonnancement de multiprocesseurs Évaluation d algorithmes

Plus en détail

centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie ANALYSE SYSTÉMIQUE des systèmes techniques

centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie ANALYSE SYSTÉMIQUE des systèmes techniques centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie ANALYSE SYSTÉMIQUE des systèmes techniques Février 2005 Mise en garde Ce document, fourni à titre d information,

Plus en détail

Spécifications des exigences d'un logiciel (Adapté de la norme IEEE 830-1993)

Spécifications des exigences d'un logiciel (Adapté de la norme IEEE 830-1993) Spécifications des exigences d'un logiciel (Adapté de la norme IEEE 830-1993) Ce document suggère un ensemble d éléments à préciser pour les exigences d'un système logiciel. Il débute par une Page de titre,

Plus en détail

POO 1/3 - Introduction à la Programmation Orientée Objet. Pierre Parrend IUT Lumière Lyon II, 2005-2006 pierre.parrend@univ-lyon2.

POO 1/3 - Introduction à la Programmation Orientée Objet. Pierre Parrend IUT Lumière Lyon II, 2005-2006 pierre.parrend@univ-lyon2. POO 1/3 - Introduction à la Programmation Orientée Objet Pierre Parrend IUT Lumière Lyon II, 2005-2006 pierre.parrend@univ-lyon2.fr Sommaire Les Langages de Programmation Premier Programme Les Objets Objets

Plus en détail

Introduction : présentation de la Business Intelligence

Introduction : présentation de la Business Intelligence Les exemples cités tout au long de cet ouvrage sont téléchargeables à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la référence ENI de l'ouvrage RI3WXIBUSO dans la zone de recherche et validez.

Plus en détail

LI5a : Développement de programmes (A. Slissenko)

LI5a : Développement de programmes (A. Slissenko) 1 Licence 3 Info LI5a : Développement de programmes (A. Slissenko) Corrigé 1. (1a). Expliquez brièvement à quoi sert la spécification des requis, comment elle peut être décrite et comment elle peut être

Plus en détail

UML (Paquetage) Unified Modeling Language

UML (Paquetage) Unified Modeling Language UML (Paquetage) Unified Modeling Language Sommaire Introduction Objectifs Paquetage Espace de nommage d un paquetage Dépendances entre paquetages 2 Notion introduite véritablement par UML car superficiellement

Plus en détail

édition revue et corrigée avec Java SE 7 7 1 Les bases 11 Compiler un programme Java 13 Exécuter un programme Java 14 Définir le chemin de classe 15

édition revue et corrigée avec Java SE 7 7 1 Les bases 11 Compiler un programme Java 13 Exécuter un programme Java 14 Définir le chemin de classe 15 Table des matières Au sujet de l auteur 1 Introduction 3 édition revue et corrigée avec Java SE 7 7 1 Les bases 11 Compiler un programme Java 13 Exécuter un programme Java 14 Définir le chemin de classe

Plus en détail

Visual Paradigm Contraintes inter-associations

Visual Paradigm Contraintes inter-associations Visual Paradigm Contraintes inter-associations Travail de Bachelor d'informaticien de gestion Partie C Présentation de Visual Paradigm 1 Présentation de Visual Paradigm For UML L objet du travail de Bachelor

Plus en détail

Découverte de l EDI Visual Studio 2005 mai 2008

Découverte de l EDI Visual Studio 2005 mai 2008 (Environnement : Microsoft Windows) 1- EDI Visual Studio 2005 VB.net EDI, Environnement de Développement Intégré Anglais : IDE, Integrated Development Environment Programme regroupant : Un éditeur de texte

Plus en détail

ALIAS-AD. Définition LES TRAITEMENTS PAR LOTS

ALIAS-AD. Définition LES TRAITEMENTS PAR LOTS ALIAS-AD LES TRAITEMENTS PAR Définition Pour le Navigateur Internet explorer, il faut une version >= V.9 RAPPELS Les applications de gestion comprennent des traitements interactifs. On dénomme ainsi les

Plus en détail

CERTIFICATION Professional Scrum Developer (.NET)

CERTIFICATION Professional Scrum Developer (.NET) Durée 5 jours Description Le cours «Professional Scrum Developer» de Pyxis offre une expérience intensive unique aux développeurs de logiciels. Ce cours guide les équipes sur la façon de transformer les

Plus en détail

Sujet Projets 2 nd Semestre

Sujet Projets 2 nd Semestre Sujet Projets 2 nd Semestre Seuls les appels systèmes vus en cours sont autorisés. L usage d autres fonctions doit impérativement être validé par l enseignant. La date d ouverture pour l assignation de

Plus en détail

Le client/serveur repose sur une communication d égal à égal entre les applications.

Le client/serveur repose sur une communication d égal à égal entre les applications. Table des matières LES PRINCIPES DE BASE... 1 Présentation distribuée-revamping...2 Présentation distante...3 Traitements distribués...3 données distantes-rd...4 données distribuées-rda distribué...4 L'ARCHITECTURE

Plus en détail

IFT3913 Qualité du logiciel et métriques. Chapitre 5 Mesure de la qualité du logiciel

IFT3913 Qualité du logiciel et métriques. Chapitre 5 Mesure de la qualité du logiciel IFT3913 Qualité du logiciel et métriques Chapitre 5 Mesure de la qualité du logiciel Plan du cours Introduction Théorie de la mesure Qualité du logiciel Mesure du produit logiciel Mesure de la qualité

Plus en détail

Conception et Programmation par Objets GLIN404. Langages et paradigmes de programmation

Conception et Programmation par Objets GLIN404. Langages et paradigmes de programmation Conception et Programmation par Objets GLIN404 Marianne Huchard, Clémentine Nebut LIRMM / Université de Montpellier 2 2013 Langages et paradigmes de programmation Le raisonnement classicatoire paradigme

Plus en détail

DEVELOPPEMENT ET MAINTENANCE DE LOGICIEL: OUTIL DE PILOTAGE

DEVELOPPEMENT ET MAINTENANCE DE LOGICIEL: OUTIL DE PILOTAGE DEVELOPPEMENT ET MAINTENANCE DE LOGICIEL: OUTIL DE PILOTAGE Développement et maintenance de logiciel Automne 2006 François-Xavier RIU Thomas POUPART Seng LAO Zhe WU SOMMAIRE Introduction Introduction INTRODUCTION

Plus en détail

Apprentissage du langage PERL 5

Apprentissage du langage PERL 5 RESSOURCES HUMAINES SERVICE DE FORMATION DU PERSONNEL EPFL PL RH-F Téléphone : +41 21 693 34 30 Bâtiment BI Fax : +41 21 341 31 58 Station 7 CH-1015 Lausanne Site web : http://sfp.epfl.ch Apprentissage

Plus en détail

Programme de la licence informatique, université de Caen http://www.info.unicaen.fr

Programme de la licence informatique, université de Caen http://www.info.unicaen.fr Programme de la licence informatique, université de Caen http://www.info.unicaen.fr Unité Systèmes d'information CM : 45h - TD : 60h - TP : 12h - Coeff 2 Systèmes de Gestion de Bases de Données Modéliser

Plus en détail

Ingénierie des réseaux

Ingénierie des réseaux Ingénierie des réseaux Projet Socket-calculatrice Yorly ORELLANOS Mathieu CASTETS Thibault ETIENNE Conception Pour réaliser cette application, nous avons commencé par imaginer le comportement désiré. Ceci

Plus en détail