SE FAIRE DU BIEN PAR LA GYMNASTIQUE DOUCE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SE FAIRE DU BIEN PAR LA GYMNASTIQUE DOUCE"

Transcription

1 . SE FAIRE DU BIEN PAR LA GYMNASTIQUE DOUCE

2 La gymnastique douce, plus qu une technique particulière, est un état d esprit, complémentaire de la pratique sportive classique, une façon de concevoir comment nous utilisons et contactons notre corps et dont les principes pourront être ensuite appliqués à nos disciplines sportives préférées. Le concept de gymnastique douce permet de combiner des étirements, des contractions musculaires, une façon de faire les mouvements, des exercices de visualisation, des méthodes de respiration et des autos massages. Michel Gil Infirmier depuis plus de 20 ans en milieu hospitalier, certifié de l Association Française de Somatothérapie et membre de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel. Il anime des séances d accompagnement individuel. Il s appuie sur les principes de l approche globale de l être pour livrer les clefs fondamentales de l épanouissement et du bien-être.

3 PLAN : QU EST LA GYMNASTIQUE DOUCE? LES PRINCIPES DE GYMNASTIQUE DOUCE LES EXERCICES DE GYMNASTIQUE DOUCE CONCLUSION

4 Qu est la gymnastique douce? Se sentir bien, c est parfois simplement la question : «vers quoi je tourne mon regard?». On peut ainsi se nourrir de ce qui nous procure du bien être ou à l inverse laisser la parole à une part de nous même qui alimente le mal être du moment. «Etre bien dans son corps» fonctionne en corollaire de «être bien dans sa tête» car l état de tension ou d accord psychique et émotionnel influe directement sur l état de bien être ou de tension corporel (douleur, raideur, fatigue, tensions abdominales). La fatigue, contrairement à ce qu on peut penser, n est pas dans la majorité des cas due à un manque d énergie, mais liée à une mauvaise circulation de l énergie qui est détournée ou accaparée par un désaccord interne (par exemple, une contrariété peut fatiguer). La gymnastique douce peut venir agir comme un éveil du corps et de l esprit et remplir un rôle pour pratiquer des gestes en conscience et en profondeur. Elle favorise ainsi une prise de conscience de soi par le corporel, par un corporel relié à l esprit dans une seule et même globalité. Etre plus près de nos sensations, utiliser notre sensibilité, nos ressentis et les relier davantage à nos actions donne un sens à nos gestes, à nos actes présents qui les nourrissent et les accordent davantage à qui nous sommes dans notre vérité et légitimité profonde.

5 Les principes de gymnastique douce L accompagnement : Avec la volonté, la conscience contrôle et choisit le mouvement, quitte parfois à être en désaccord avec le corps. Ne pas l utiliser évite de concevoir avec la tête ce que le corps peut faire et risquer de forcer et se faire mal. Il s agit dans les mouvements de se mettre à l écoute du corps, de se laisser conduire par la sensation et se laisser aller dans le geste. C est accompagner le mouvement tel qu il se présente à nous, avec nos possibilités physiques et psychiques du moment, et l amplifier progressivement, sans forcer. La clef de la profondeur Etre présent et au contact d une profondeur en soi dans le mouvement est le meilleur moyen de nous rendre plus fort, plus stable et de développer une qualité de prise de recul qui va nous permettre de garder notre sérénité face à des événements contrariants ou à des comportements perturbateurs en provenance d autrui. La clef de la lenteur Ralentir et utiliser la lenteur dans les mouvements corporels permet d agir avec davantage de profondeur et de prendre conscience des sensations.

6 La clef de la globalité C est le fait de bouger toutes les articulations du corps dans une même simultanéité, un même mouvement. Par exemple, quand le bras bouge, le mouvement s effectue en même temps dans l espace avec les chevilles et avec la colonne vertébrale. Plus vous arrivez à vous mettre dans la globalité, et plus vous allez sentir de profondeur. Rendre de la souplesse au corps Rendre de la souplesse au corps donne aussi de la souplesse à l esprit et développe les facultés d adaptation. Le tonus Contrairement à ce qu on pourrait penser, ce n est pas seulement la tonicité et la rapidité des mouvements qui redonne de la force et du tonus, mais plutôt des mouvements vécus en conscience, effectués avec lenteur et relâchement, dans une sensation de relaxation. L énergie suit le geste, le souffle et la pensée Utiliser la combinaison d un geste lent, en dirigeant son attention sur la sensation de ce geste, et en l accompagnant de la respiration stimule la circulation de l énergie. Mettre en accord le corps, le cœur et l esprit Mettre le corps en mouvement en plein accord avec le ressenti profond favorise le sentiment d unité.

7 Les exercices de gymnastique douce Les objectifs Soulager les zones sollicitées par le stress. Le plexus et l abdomen. Les vertèbres dorsales et la zone entre les omoplates. Assouplir et étirer le dos. Assouplir et ouvrir les articulations. Les étirements Etirement du dos à l aide d une table : Choisir une table à hauteur du bassin. Les jambes sont tendues et écartées. Etirer la colonne vertébrale en reculant le coccyx vers l arrière. Garder le dos plat.

8 Etirements des dorsales : Les bras tendus en arrière, doigts croisés, paumes vers le ciel. Etirer les bras vers le bas tout en rapprochant légèrement le menton vers la poitrine pour étirer le cou.

9 Etirements des épaules en arrière par l action des bras : Bras tendus en arrière, doigts croisés, paumes vers le ciel. Tirer les mains vers le bas et ramener les épaules en arrière (les omoplates se rapprochent l une de l autre). Etirement des hanches : Face à la chaise. Pousser le bassin vers l avant. Sentir l effet sur l articulation de la hanche. Garder le dos plat.

10 Etirement de l intérieur de la cuisse : De profil par rapport à la chaise. Ramener le bassin à droite étire les adducteurs. Ne pas forcer. Etirement de l arrière des cuisses : Les jambes sont tendues et écartées. Toucher le sol avec le bout des doigts. Garder le dos plat, la tête est relâchée. Ne pas forcer.

11 Etirement des jambes : Se pencher et attraper le rebord d un divan. Le dos est droit, les jambes sont tendues. Soulever une jambe tendue en arrière. Etirement du cou : Rentrer le menton vers la poitrine. Imaginer un fil qui tire sur le sommet du crâne et étire le cou.

12 Etirement des épaules à l aide d un mur : Bloquer le bras avec un mur. Un pivotement progressif du corps étire et ouvre l épaule. Sentir l étirement des muscles pectoraux. Faire la même chose avec l autre bras. Etirements des pectoraux : Mains posées à plat, les pouces sous les aisselles. Crocheter sous les muscles pectoraux avec les pouces Les pousser vers le centre en ramenant les coudes vers le corps.

13 Torsion de la colonne vertébrale en position debout : Jambes écartées et bassin immobile. Pivot lent et progressif du haut du corps, dans un sens puis dans l autre.

14 Torsion de la colonne vertébrale en position allongée : Jambes pliées. Basculer lentement les genoux vers le sol, d un côté puis de l autre, sans décoller les épaules du sol.

15 Synchroniser la respiration et l étirement Etirement de la colonne en position assise: Assis sur une chaise. Les mains posées sur les cuisses. A l inspiration, grandissez la colonne comme si un fil imaginaire vous tirait vers le haut, pendant que le sternum s avance et que la colonne se creuse légèrement vers l avant. A l expiration, relâchez.

16 Etirement de la colonne en position debout : En position debout. Les bras sont tendus vers le haut. A l inspiration, rentrez le menton vers la poitrine et tirez le bout des doigts vers le ciel. Sentez votre colonne s étirer et grandir vers le haut. A l expiration, relâchez. Les étirements stimulent les méridiens d acupuncture Etirement du méridien de l estomac : (avant de la cuisse) Debout sur une jambe. Plier l autre jambe en arrière en saisissant le pied avec une main.

17 Etirement du méridien de la vessie : (arrière de la cuisse) Se pencher en avant et rapprocher la tête des genoux. Les mains saisissent les chevilles. Ne pas forcer, ne pas descendre trop bas. Garder le dos plat. Etirement du méridien conception : (devant du corps) En position debout. Les mains sont posées à plat dans le bas du dos. Penchez le thorax et la tête en arrière. Ne pas forcer.

18 Les étirements virtuels Ce sont des étirements des corps énergétiques. Le corps physique est immobile tandis qu on visualise un étirement virtuel d une partie du corps. Bien fait, cet exercice produit un puissant effet de micro étirement dans la profondeur osseuse. Etirement virtuel de la colonne vertébrale : En position assise ou allongée. A l inspiration, visualisez un fil imaginaire tirer sur la tête vers le haut et sur le sacrum vers le bas. Sentez le étirer la colonne vertébrale. A l expiration, relâchez. inspiration expiration

19 Ouvrir les articulations Pointer le sternum en avant : A l inspiration, avancer le sternum en avant et ramener les épaules en arrière. Les vertèbres dorsales se creusent tandis que la colonne vertébrale s étire vers le haut. Bascule du bassin : Les genoux sont légèrement pliés. Le dos est droit. Le bassin bascule vers l avant pendant que le coccyx pointe en arrière.

20 Bascule du bassin à l aide d une chaise: Le dos est droit. Le bassin bascule vers l avant pendant que le coccyx pointe en arrière. Ouverture des épaules : Bras tendus le long du corps. Pivoter les poignets vers l extérieur en tournant les pouces vers l arrière.

21 rotation des épaules : En position debout, les bras positionnés le long du corps. Soulever les épaules, et dans un mouvement de rotation, les tirer en arrière puis vers le bas. Prise de yang : Faire le plein d énergie Paumes vers le ciel. A l inspiration, visualisez l énergie du ciel descendre par les paumes des mains et le long des bras et remplir le corps. Prise de yin : Paumes des mains vers le sol. Visualisez l énergie de la terre rentrer par la plante des pieds et la paume des mains et remplir le corps.

22 Les autos massages Auto massage des pieds : Assis, posez une jambe sur la cuisse de l autre. 1) Rotation de la cheville : Une main est posée sur la cheville, l autre main saisit les orteils et effectue un mouvement de rotation de la cheville, dans un sens puis dans l autre.

23 2) Flexion de l intérieur du pied : Posez les deux pouces sur la plante du pied, les autres doigts sont posés sur le dessus du pied. Puis pliez le pied vers l intérieur, comme si vous vouliez fermer un livre. 3) Flexion du dessus du pied : Le pied peut se déformer par l utilisation de talons trop haut. Le masser permet de retrouver le galbe de la voûte plantaire. Une main est posée à plat sur la cheville, l autre à plat sur le dessus des doigts de pied. Les deux pouces eux sont posés sous la plante du pied. Pousser sur les doigts du pied pour les plier et fléchir la voûte plantaire, tandis que les pouces pressent sous la plante du pied.

24 Auto massage des oreilles : En réflexologie, l oreille représente le corps entier. Saisir chaque oreille entre le pouce et l index et massez petit à petit toute la surface de l oreille. Auto massage du dessus du crâne : En réflexologie, cette zone stimule les intestins Massez le dessus du crâne en pressant avec la pulpe des doigts par petites rotations.

25 Auto massage de la pointe inférieure de l omoplate : La main droite est posée à plat sur le flanc gauche. Massez avec le bout des doigts sous la pointe inférieure de l omoplate par pression et rotation. Auto massage du plexus : La zone du plexus est très sollicitée par le stress et peut même bloquer la respiration. Posez la pulpe des doigts dans le creux sous le sternum. A l expiration, laissez les doigts s enfoncer légèrement et masser la zone.

26 Auto massage des côtes : Posez la pulpe des pouces dans les espaces entre les côtes (éviter les glandes mammaires pour les femmes) et massez par pression rotation légère. Auto massage des épaules : Avec la paume de votre main droite saisissez le dessus de l épaule gauche et pincez presser plusieurs fois pour détendre le muscle trapèze.

27 Se relaxer La position du fœtus : Front posé au sol, assis sur les jambes repliées. Les bras sont posés le long du corps. Respirez par le ventre. Fermez les yeux et faites le vide. Observez le rythme naturel de votre respiration. Les contractions musculaires isotoniques contraction des mollets : La jambe est tendue. Ramener la pointe du pied vers soi pour étirer le mollet. Maintenir quelques secondes et relâcher.

28 contraction des quadriceps : Jambe tendue. Contracter le dessus de la cuisse tout en ramenant la pointe du pied vers soi. maintenir quelques secondes et relâcher. Contraction de tout le corps : Contractez tous les muscles du corps en même temps. Les bras, les doigts et les jambes sont tendus. La mâchoire est ouverte. Maintenez quelques secondes puis relâchez.

29 Respiration Une bonne respiration est une source de bien être pour le corps tout entier. Elle stimule la mécanique articulaire, vertébrale et abdominale. Respirer par le ventre avec lenteur : En position allongée. Les jambes peuvent être pliées pour aider. On inspire et on expire par le nez. A l inspiration, invitez le ventre à se gonfler lentement vers le haut. La poitrine reste pratiquement immobile. A l expiration, relâchez et le ventre se dégonfle sans effort

30 Assouplir le diaphragme : En position assise. Inspirez en gonflant le ventre, puis expirez. A la fin de l expiration, le ventre s est dégonflé. Rentrez alors le diaphragme vers l intérieur et vers le haut, comme si vous vouliez le plier (creusez la zone sous la pointe inférieure du sternum). Relâchez avant de reprendre votre inspiration.

31 Des exercices pour contacter ses sensations Marcher avec lenteur en sentant les points de contact avec le sol. Poser les mains à plat sur les côtes : Dans une situation d attente, au lieu de simplement croiser les bras, poser les mains à plat sur les côtes offre une plus grande surface de contact. Lisser la tête avec les mains à plat : Passer les mains à plat avec lenteur sur les cheveux, du sommet du crâne jusqu à la base du cou. Dessiner le corps avec les mains : En effleurage léger, les mains à plat, descendre lentement du sommet du crâne jusqu aux jambes. faire des gestes lents : S amuser dans des situations quotidiennes à ralentir les gestes et observer une profondeur qui s installe.

32 Conclusion La gymnastique douce permet de s accorder de la douceur, de s occuper de soi et se faire du bien. Elle permet d apprendre à utiliser son corps sans le forcer. C est aussi s offrir d être davantage présent à soi même, au plus près de son vécu et de ses sensations. La gymnastique douce, comme les médecines douces, s appuie sur les principes de l approche globale de l être pour développer les clefs du mieux être.

LES EXERCICES DE GYMNASTIQUE DOUCE. Etirer les bras vers le bas tout en rapprochant légèrement le menton vers la poitrine pour étirer le cou.

LES EXERCICES DE GYMNASTIQUE DOUCE. Etirer les bras vers le bas tout en rapprochant légèrement le menton vers la poitrine pour étirer le cou. LES EXERCICES DE GYMNASTIQUE DOUCE LES OBJECTIFS - Soulager les zones sollicitées par le stress. Le plexus et l abdomen. Les vertèbres dorsales et la zone entre les omoplates. - Assouplir et étirer le

Plus en détail

Exercices de tonification

Exercices de tonification Exercices de tonification Auto-agrandissement assis : assis sur les os des fesses, genoux et pieds à la largeur des hanches et parallèles. Inspirer par le nez dans le ventre et expirer par la bouche entre-ouverte.

Plus en détail

Figure 3 Etirement du quadriceps

Figure 3 Etirement du quadriceps !" #$" $%" &'&" $!" &! &$&&$" &&$' &&$# Etirement des fessiers Figure 1 Assis, la jambes gauche tendu, la jambes droite est fléchie en appui sur le pied droit de l autre côté de la jambe gauche. La main

Plus en détail

GYMNASTIQUE ADAPTEE AUX SURCHARGES PONDERALES CYCLE D EDUCATION NUTRINIONNELLE

GYMNASTIQUE ADAPTEE AUX SURCHARGES PONDERALES CYCLE D EDUCATION NUTRINIONNELLE 1 GYMNASTIQUE ADAPTEE AUX SURCHARGES PONDERALES CYCLE D EDUCATION NUTRINIONNELLE SERVICE D ENDOCRINOLOGIE DIABETOLOGIE NUTRITION CHU NICE Professeur Patrick FENICHEL Position de départ : Assis sur un tabouret

Plus en détail

Les mains en appui sur un mur à hauteur d épaule, le pied gauche en avant le pied bien posé au sol et la jambe droite en arrière du corps le dessous

Les mains en appui sur un mur à hauteur d épaule, le pied gauche en avant le pied bien posé au sol et la jambe droite en arrière du corps le dessous Il serait bon d effectuer deux à trois fois par semaine cette séance qui au total dure entre 12 et 15minutes. Elle peut être réalisé à froid, l essentiel est ici de ne pas mettre des tensions phénoménales

Plus en détail

Guerrier I (virabhadrasana I)

Guerrier I (virabhadrasana I) Guerrier I (virabhadrasana I) Renforcement des jambes et allongement du tronc Allonger la nuque Tendre les bras vers le haut (largeur d épaules) Tourner les épaules et relâcher Diriger le regard vers l

Plus en détail

sont les exercices à faire chez

sont les exercices à faire chez Je souffre de lombalgie, quels sont les exercices à faire chez moi La meilleure façon de réduire la gêne due à une lombalgie est de maintenir une activité physique régulière. Quelques exercices simples

Plus en détail

Muscle droit de l abdomen Exercice de base

Muscle droit de l abdomen Exercice de base Muscle droit de l abdomen Exercice de base Sur le dos, jambes fléchies; tension préalable, menton redressé (le poing a de la place entre le menton et le sternum). Redresser le buste en l enroulant et rapprocher

Plus en détail

Première séquence. Relâchement des épaules

Première séquence. Relâchement des épaules Première séquence Relâchement des épaules Pour ces séquences vous pouvez utiliser une chaise ou un tabouret bien ferme, ou vous étendre sur un tapis. Sur la chaise : asseyez-vous sur le bord de la chaise

Plus en détail

Préparation au ski Janvier 2016

Préparation au ski Janvier 2016 Préparation au ski Janvier 2016 1. AMÉLIORER SON SOUFFLE Velo d entrainement Velo d entrainement course d une durée de 15 à 25 minutes, à répéter trois à cinq fois dans la semaine. * Chaque semaine, augmenter

Plus en détail

Ce que vous devez faire : Respiration : Ce que vous devez faire : Respiration : Ce que vous devez faire : Respiration :

Ce que vous devez faire : Respiration : Ce que vous devez faire : Respiration : Ce que vous devez faire : Respiration : Ce que vous devez faire : Allongé(e) sur le dos, les genoux pliés. Les pieds posés au sol et les paumes des mains en appui sur le sol (les bras sont tendus le long du corps). Tout en expirant et en rentrant

Plus en détail

FORMATION FEDERALE FFA MARCHE NORDIQUE - PEDAGOGIE

FORMATION FEDERALE FFA MARCHE NORDIQUE - PEDAGOGIE ECHAUFFEMENT TYPE I MARCHE NORDIQUE FFA 1 DEROULE DE CHEVILLE ECHAUFFEMENT GENERAL Debout, pieds joints, bâtons aux côtés des pieds. Décoller un talon après l autre en s appuyant en même temps sur les

Plus en détail

Procap Sport. Poster Procap bouge. Descriptifs des exercices

Procap Sport. Poster Procap bouge. Descriptifs des exercices Procap Sport Poster Procap bouge Descriptifs des exercices Restez en forme avec Procap Le poster «Procap bouge» vous donne la possibilité de maintenir votre forme et votre santé au quotidien. Les exercices

Plus en détail

Réveil Corporel Énergétique

Réveil Corporel Énergétique Réveil Corporel Énergétique Position : Debout jambes écartées de la largeur des hanches, yeux ouverts Mouvement de balancement Respiration consciente 1) Préparation des mains : 1. Prendre la racine des

Plus en détail

Fiche N 1 : Conseils 5. Fiche N 2 : Effets et contre-indications 10. Fiche N 3 : Enchaînement 11. Fiche N 4 : La main 13. Fiche N 5 : Le poignet 21

Fiche N 1 : Conseils 5. Fiche N 2 : Effets et contre-indications 10. Fiche N 3 : Enchaînement 11. Fiche N 4 : La main 13. Fiche N 5 : Le poignet 21 Table des matières Fiche N 0 : 1 Fiche N 1 : Conseils 5 Fiche N 2 : Effets et contre-indications 10 Fiche N 3 : Enchaînement 11 Fiche N 4 : La main 13 Fiche N 5 : Le poignet 21 Fiche N 6 : Les bras 27

Plus en détail

Qi Gong et Postures. Xing Shen Zhuan

Qi Gong et Postures. Xing Shen Zhuan Qi Gong et Postures Denis Maillard, Neuchâtel, 31 mai et 1 er juin 2013 Xing Shen Zhuan Xing : cadre - corps Shen : esprit Zhuan: réunion réunion du corps et de l esprit Dans cet enchaînement de Qi Gong,

Plus en détail

Guide d enseignement

Guide d enseignement Service de réadaptation et de physiothérapie Guide d enseignement Introduction Comme vous le savez déjà, la chirurgie a eu pour but d enlever la partie du disque endommagée de votre colonne vertébrale.

Plus en détail

EXERCICES DE GESTION DU STRESS

EXERCICES DE GESTION DU STRESS EXERCICES DE GESTION DU STRESS Le stress n'est pas négatif, c'est une réponse du corps pour s'adapter à une situation de danger. Un principe de base : dès que c'est possible, prendre conscience d'un stress

Plus en détail

Fiche pratique séance en position assise

Fiche pratique séance en position assise Fiche pratique séance en position assise Assis(e) confortablement, dos appuyé: détente de tout le corps, en 5 parties (systèmes) : 1) Fermer les yeux, porter attention à sa respiration et le ventre qui

Plus en détail

Micropauses. Les micropauses consistent à prendre un bref repos après une certaine durée ou quantité de travail effectuée. Celles-ci contribuent à :

Micropauses. Les micropauses consistent à prendre un bref repos après une certaine durée ou quantité de travail effectuée. Celles-ci contribuent à : Micropauses Les micropauses consistent à prendre un bref repos après une certaine durée ou quantité de travail effectuée. Celles-ci contribuent à : Diminuer les risques de blessures ainsi que les inconforts

Plus en détail

Groupe musculaire des JAMBES

Groupe musculaire des JAMBES Groupe musculaire des JAMBES Grâce au travail de F.DELAVIER «Guide des mouvements de musculation» Quadriceps Fiche, 2, 3, 4 Grand fessier Fiche 5, 6, 7 Mollet Fiche 8 Abducteurs Fiche 9 Ischio-Jambiers

Plus en détail

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes 3 Vélo ergomètre Variables de charge Intensité Rythme lent à modéré Activité d endurance Durée 10 à 20 minutes Pas de pause Possible 3 à 4 fois par semaine EN GÉNÉRAL 3 10 à 20 minutes de vélo à vitesse

Plus en détail

Documents modifiés et récupérés sur Internet. Retrouvez l ensemble des infos sur:

Documents modifiés et récupérés sur Internet. Retrouvez l ensemble des infos sur: Documents modifiés et récupérés sur Internet. Retrouvez l ensemble des infos sur: http://www.yogamrita.com Quatre exercices pour augmenter le niveau de Prana Voici quatre Pranayama (exercices de respitation)

Plus en détail

COMMENT ENTRER DANS L ACTIVITÉ?

COMMENT ENTRER DANS L ACTIVITÉ? COMMENT ENTRER DANS L ACTIVITÉ? S ÉCHAUFFER EN MATERNELLE. Quelle que soit l'activité, un échauffement est nécessaire. Pour les élèves de maternelle ce moment n'est pas physiologiquement indispensable.

Plus en détail

Échauffement/Détente. Après l entraînement, offrez-vous une pause-détente

Échauffement/Détente. Après l entraînement, offrez-vous une pause-détente Échauffement/Détente Faites vos mouvements lentement en les contrôlant, au minimum quatre fois de chaque côté. Respirez calmement. 1) Tête Inclinez la tête vers l avant. Fixez un point à la hauteur de

Plus en détail

Je vous propose une séance de yoga, pour oublier la grisaille de l hiver et vous ouvrir au printemps. Soyez heureux

Je vous propose une séance de yoga, pour oublier la grisaille de l hiver et vous ouvrir au printemps. Soyez heureux Retour Séance Printemps Par Evelyne SANIER-TORRE Je vous propose une séance de yoga, pour oublier la grisaille de l hiver et vous ouvrir au printemps. Soyez heureux Quelques recommandations : Rappelez-vous

Plus en détail

ETIREMENTS DES MÉRIDIENS DE SHIATSU

ETIREMENTS DES MÉRIDIENS DE SHIATSU ETIREMENTS DES MÉRIDIENS DE SHIATSU Objectifs : Améliorer la conscience corporelle. Améliorer la circulation de l'énergie, dans le corps. Influencer positivement la bonne santé. Principes : Attirer l'attention

Plus en détail

Traduction du livre anglais de Mr YANG MING-SHIH

Traduction du livre anglais de Mr YANG MING-SHIH Traduction du livre anglais de Mr YANG MING-SHIH Avant de commencer les exercices : Pratiquer la respiration. Inspirez profondément en plaçant le bout de votre langue derrière les dents de devant. Lors

Plus en détail

Dans la posture allongée sur le sol : Expirer en détendant les muscles du dos, tout en basculant légèrement le bassin vers le sol ;

Dans la posture allongée sur le sol : Expirer en détendant les muscles du dos, tout en basculant légèrement le bassin vers le sol ; 1/5 PAWANMUKTASANAS 2ème série Elle agit sur le système digestif, l'absorption, la transformation et l'élimination. Elle cherche à fortifier ce système, ainsi que le système reproducteur. Elle agit sur

Plus en détail

Fortifier les muscles des jambes et des fessiers

Fortifier les muscles des jambes et des fessiers 1 Fortifier les muscles des jambes et des fessiers Matériel : une chambre à air de 26, même usagée, un peu talquée, fixée à un barreau de l espalier, en bas (dernier barreau) ou à toute autre objet fixe

Plus en détail

Gymnastique prénatale

Gymnastique prénatale Respiration On favorisera une respiration abdominale ou même globale. Commencer la respiration par une expiration poussée au maximum. Puis inspirer et expirer lentement et profondément. Cette façon de

Plus en détail

PREPARATION PHYSIQUE ESTIVALE. (-17 / seniors) La balle est dans votre camp!!!

PREPARATION PHYSIQUE ESTIVALE. (-17 / seniors) La balle est dans votre camp!!! PREPARATION PHYSIQUE ESTIVALE (-17 / seniors) Semaine du 13 au 19 juillet : 2 séances : A ET B Semaine du 20 au 26 juillet : 3 séances : A, B et C Semaine du 27 au 2 Aout : 3 séances : A, B et D Semaine

Plus en détail

Pourquoi étirer les ischios jambiers?

Pourquoi étirer les ischios jambiers? Pourquoi étirer les ischios jambiers? La rétraction des ischio-jambiers limite la flexion de la hanche obligeant la colonne vertébrale lombaire à compenser Au nombre de 3, les ischios jambiers sont situés

Plus en détail

LA CHRONIQUE du BIEN ETRE. Renforcer les abdominaux et le bas du dos!

LA CHRONIQUE du BIEN ETRE. Renforcer les abdominaux et le bas du dos! LA CHRONIQUE du BIEN ETRE bioattitude.nc! Renforcer les abdominaux et le bas du dos! by Greet de Ryck! Ce mois ci Greet nous propose des postures afin de renforcer les abdominaux et le bas du dos.! Les

Plus en détail

Muscles sollicités : Muscles de la cuisse (Quadriceps, Psoas iliaque )

Muscles sollicités : Muscles de la cuisse (Quadriceps, Psoas iliaque ) Grand adducteur Vaste externe Face au mur, main droite en appuis, pied au sol à distance du droit tendu. Avec la main gauche aller prendre votre pied gauche pour tirer son talon vers les fesses. La jambe

Plus en détail

Méthodes simples de relaxation

Méthodes simples de relaxation Méthodes simples de relaxation Ce document a été préparé dans le but de te fournir des outils que tu peux facilement utiliser à ton domicile, sur ton lieu de travail ou même sur un pas de tir : Les exercices

Plus en détail

FORMATION DE BASE APNÉE & PRANAYAMA

FORMATION DE BASE APNÉE & PRANAYAMA FORMATION DE BASE APNÉE & PRANAYAMA introduction Pranayama est une des nombreuses disciplines du yoga. La discipline la plus connue du yoga est Asana (les postures). De Asana nait naturellement Pranayama.

Plus en détail

les conseils de votre kiné

les conseils de votre kiné Santé au bureau les conseils de votre kiné La convergence oculaire. La convergence oculaire. Diaporama «et santé au bureau - Christian MEIGNAN Diaporama «et santé au bureau - Christian MEIGNAN Les muscles

Plus en détail

Les 3 clés santé de votre dos

Les 3 clés santé de votre dos Les 3 clés santé de votre dos Méthode Chauffe - Etire- Stabilise Zones de contraintes du dos Alignement incorrect (voir module Tests) La colonne vertébrale est soumise aux contraintes de la verticalité,

Plus en détail

ZHI NENG QI GONG de PANG HE MING. Qi Gong de la Sagesse - 2 forme

ZHI NENG QI GONG de PANG HE MING. Qi Gong de la Sagesse - 2 forme Qi Gong 2 forme avec planches.doc NarDiLog -15/05/2014 1/7 ZHI NENG QI GONG de PANG HE MING Qi Gong de la Sagesse - 2 forme Résumé de l enchainement des mouvements s'adressant à des initiés, pour qui les

Plus en détail

QI GONG DES 12 SPIRALES

QI GONG DES 12 SPIRALES Qi Gong des 12 spirales par Evelyne Quereyre Renforce les muscles, les tendons et les fascias Pratiqué régulièrement, permet d obtenir une tonicité physique Accroît l énergie vitale 1 1 Debout, immobile,

Plus en détail

1/ La posture de la montagne

1/ La posture de la montagne LES POSTURES DU MATIN Réaliser ces 3 postures le matin au réveil, vont vous permettre de bien commencer la journée. Elles vont stimuler la concentration, la circulation sanguine et améliorer l équilibre

Plus en détail

Dos. Remarques. Tenue du corps. Mvt des jambes. Mvt des bras. Traction. Poussée. Phase de retour. Coordination. Critères techniques de nage

Dos. Remarques. Tenue du corps. Mvt des jambes. Mvt des bras. Traction. Poussée. Phase de retour. Coordination. Critères techniques de nage Dos Mvt des Mvt des bras Traction Poussée Extension du / tête immobile / épaules plus hautes que le bassin Rotation autour de l axe longitudinal Mouvement continu et régulier des de bas en haut Impulsion

Plus en détail

Approche anatomique de la musculation

Approche anatomique de la musculation Approche anatomique de la musculation Rappel anatomique sangle abdominale Les abdominaux sont constitués d un ensemble de 4 muscles pairs, droits et gauches (8 en tout) qui unissent le thorax au bassin.

Plus en détail

Sophrologie pour tous

Sophrologie pour tous Thierry Loussouarn Sophrologie pour tous 21 exercices pratiques «Donnez une pause au temps» Avant toute chose Les exercices proposés dans cet ouvrage sont simples et accessibles à toutes et à tous. Il

Plus en détail

Gainage ventral sur les coudes

Gainage ventral sur les coudes Indispensable PPG, pour les mois avenir! A quoi sert-elle? La préparation physique générale (PPG) peut et doit occuper un rôle majeur dans la réalisation d une performance : en améliorant la qualité de

Plus en détail

Les activités de relaxation active

Les activités de relaxation active Les activités de relaxation active Chaque séance proposée est prévue pour être travaillée chaque jour pendant une semaine au moins. Exemple 1: «le laisser faire» Durée : 8 à 10 min en MS/GS. Travail debout

Plus en détail

Fiches «Mise en danse»

Fiches «Mise en danse» Fiches «Mise en danse» Petites situations à conduire au début de chaque séance de danse pour obtenir la disponibilité corporelle du danseur Dissociation segmentaire - Prendre conscience de l axe vertébral

Plus en détail

QUELQUES EXERCICES SUPPLEMENTAIRES

QUELQUES EXERCICES SUPPLEMENTAIRES QUELQUES EXERCICES SUPPLEMENTAIRES PECTORAUX PULL OVER BUTTERFLY EPAULES DOS ELEVATION LATERALE COUCHE TIRAGE POULIE BASSE PRISE SERREE CRUNCH EN SUSPENSION GAINAGE LATERAL ELEVATION LATERALE BUSTE PENCHE

Plus en détail

Exercices stretching cuisses/bassin :

Exercices stretching cuisses/bassin : Exercices stretching cuisses/bassin : Ce que vous devez faire : Assis(e) sur les fesses, les deux mains en appui au sol et en arrière des fessiers, la jambe droite pliée devant soi (le pied droit vient

Plus en détail

Le Challenge Pilates de l été 2016

Le Challenge Pilates de l été 2016 Le Challenge Pilates de l été 2016 A propos du Challenge Pilates de l'été 2016 Du 1 au 31 août, 2016 Cet été marque le 3 ème Challenge Pilates de l été et je pense que l on peut maintenant dire que le

Plus en détail

Ma semaine fitness pour maigrir : 8 minutes par jour. et c est tout!

Ma semaine fitness pour maigrir : 8 minutes par jour. et c est tout! Ma semaine fitness pour maigrir : 8 minutes par jour et c est tout! Lundi : spécial fessiers 2 min de flexions de jambes. Debout, dos droit, bras tendus à l horizontale devant vous, pieds écartés de la

Plus en détail

Philippe Gouédard Le Qi Gong

Philippe Gouédard Le Qi Gong Philippe Gouédard Le Qi Gong 2010 ISBN : 978-2-212-54567-8 Chapitre 4 1 re semaine Objectifs : se P.O.S.E.R. Préparer le corps ; asseoir la posture. Lundi Ouvrir les articulations. Mardi Se détendre. Mercredi

Plus en détail

Positions, respiration et exercices

Positions, respiration et exercices Département de gynécologie-obstétrique et génétique médicale Positions, respiration et exercices pour la grossesse et l accouchement OBJECTIFS ExERCICES de COnFORT Durant la grossesse et l accouchement,

Plus en détail

RINK-HOCKEY RENFORCEMENT MUSCULAIRE - ETIREMENTS

RINK-HOCKEY RENFORCEMENT MUSCULAIRE - ETIREMENTS RINK-HOCKEY RENFORCEMENT MUSCULAIRE - ETIREMENTS PARTICULARITÉS DU RINK-HOCKEY Jeu qui demande des qualités de vitesse et de force. La performance physique est à base de démarrage, de freinage, de vitesse,

Plus en détail

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes 3 Vélo ergomètre Variables de charge Intensité Rythme lent à modéré Activité d endurance 10 à 20 minutes Pas de pause Possible 3 à 4 fois par semaine EN GÉNÉRAL 3 10 à 20 minutes de vélo à vitesse modérée

Plus en détail

Formation de Préparateur Physique. Peddy CALIARI Corinne CALIARI

Formation de Préparateur Physique. Peddy CALIARI Corinne CALIARI Formation de Préparateur Physique Peddy CALIARI Corinne CALIARI Amphiarthrose Les amphiarthroses sont des articulations semi-mobiles. Elles sont également appelées articulations cartilagineuses, car les

Plus en détail

POELAERT Martin CESA 2015

POELAERT Martin CESA 2015 1/2 Squat - Quadriceps - Ischio-jambiers - Fessiers - Adducteurs - Erecteurs du rachis - Abdominaux réalisé lorsque l articulation de la hanche est alignée à celle du genou. Se placer sous la barre, les

Plus en détail

Restauration fonctionnelle de la lombalgie

Restauration fonctionnelle de la lombalgie Nom : L I V R E T Restauration fonctionnelle de la lombalgie D E X ER C I CE S Hôpital de Jour Adultes 92, rue Edmond Locard 69322 Lyon cedex 05 Tel 04 72 38 48 67- Fax 04 72 38 48 46 FS/HDJ/MAJ N 3 2/11/06

Plus en détail

A partir de la position de départ à élévation d une jambe à l horizontale.

A partir de la position de départ à élévation d une jambe à l horizontale. 1.2.5 Les exercices19 20 1.2.5.1 Les exercices assis : Position de départ Assis sur le ballon. Regard dans l axe, épaule basse Se cambrer. Angle tronc /cuisse et cuisse/jambe =90. Exercice de base A partir

Plus en détail

FICHE POINTS VITAUX : LOCALISATION ET MANIEMENT

FICHE POINTS VITAUX : LOCALISATION ET MANIEMENT Cette fiche est un apport simple et pratique sur les points vitaux, pour une application de self-défense qui n exige ni spécialisation ni expertise, dans une confrontation de rue. On peut considérer que

Plus en détail

Quelles sont les causes?

Quelles sont les causes? 8 postures de yoga simples pour soulager la douleur sciatique en moins de 20mn Pour commencer, qu est-ce que c est, une sciatique? La nevralgie sciatique, plus souvent connue sous le nom de sciatique,

Plus en détail

Le Challenge Pilates de l été 2015

Le Challenge Pilates de l été 2015 Le Challenge Pilates de l été 2015 A propos du Challenge Pilates de l'été 2015 Du 1 au 31 juillet, 2015 L'été dernier, mes clients et moi sommes partis ensemble pour une superbe aventure en Pilates: The

Plus en détail

LES PALPEURS CONSCIENCE DÉCOUVERTE EXPLORATION

LES PALPEURS CONSCIENCE DÉCOUVERTE EXPLORATION PACS%VoixExo$Mémo$" CONSCIENCE DÉCOUVERTE EXPLORATION Durée : 20 minutes À répéter plusieurs fois par semaine Matériel - Une chaise - Des mouchoirs à disposition. Recommandations a. Si possible ayez-vous

Plus en détail

Le Stretching. Dr David DEJOUR, Dr Guillaume DEMEY, Dr Nicolas BONIN, Dr Willy GRASSET, Dr Didier GUIGNAND, Dr Florent WEPPE,

Le Stretching. Dr David DEJOUR, Dr Guillaume DEMEY, Dr Nicolas BONIN, Dr Willy GRASSET, Dr Didier GUIGNAND, Dr Florent WEPPE, Le Stretching Dr David DEJOUR, Dr Guillaume DEMEY, Dr Nicolas BONIN, Dr Willy GRASSET, Dr Didier GUIGNAND, Dr Florent WEPPE, Lyon-Ortho-Clinic 29 Avenue des Sources B AT B 69009 Lyon F RA NC E T + 33 472

Plus en détail

CUISSES Muscles sollicités : Quadriceps

CUISSES Muscles sollicités : Quadriceps Muscles sollicités : Quadriceps Quadriceps Vaste externe Vaste interne Assis sur la machine, les mains agrippées aux poignées à fin de maintenir le buste immobile, les genoux fléchis et les chevilles placées

Plus en détail

LA MUSCULATION AU LYCEE. Niveau SECONDE

LA MUSCULATION AU LYCEE. Niveau SECONDE LA MUSCULATION AU LYCEE Niveau SECONDE COMPETENCES ATTENDUES EN FIN DE SECONDE CONNAITRE LA TERMINOLOGIE DE BASE DES ACTIONS MUSCULAIRES FLEXION La FLEXION est le mouvement qui permet le rapprochement

Plus en détail

5 for fit exercices santé

5 for fit exercices santé 5 for fit exercices santé Méthode M.E.S.E.R.S. 5 minutes pour se renforcer Les 10 exercices de fitness peuvent se combiner avec le module thérapeutique des 3 clés Ils composent le module fitness 5 for

Plus en détail

Séance du Mardi (hiver)

Séance du Mardi (hiver) Séance du Mardi (hiver) Travail statique ischio-jambiers + dorsaux. 10' 10" statique, 10" dos perpendiculaire au sol Travail 3 x (10 x 10" environ) Squat light 10' 1 x jambe droite, 1 x les 2 jambes, 1

Plus en détail

Relaxation-Yoga. Découvrir et connaître son corps. Savoir respirer. Respecter son corps. Savoir se calmer, se tranquilliser. Disciplinaires.

Relaxation-Yoga. Découvrir et connaître son corps. Savoir respirer. Respecter son corps. Savoir se calmer, se tranquilliser. Disciplinaires. Tiré de planetolak- O.Grivel-Aubonne-2007 Relaxation-Yoga Objectifs : Découvrir et connaître son corps. Savoir respirer. Respecter son corps. Savoir se calmer, se tranquilliser. Disciplinaires. Réaliser

Plus en détail

Programme de gymnastique pour patients parkinsoniens

Programme de gymnastique pour patients parkinsoniens Programme de gymnastique pour patients parkinsoniens Assouplissement, renforcement musculaire, coordination, équilibre La littérature (internationale) sur la kinésithérapie de la maladie de Parkinson,

Plus en détail

EXERCICE d ETIREMENTS

EXERCICE d ETIREMENTS EXERCICE d ETIREMENTS La Course du Cœur 2011 Message de la part des kinés : Les schémas et descriptions suivants nécessitent quelques améliorations et guidages supplémentaires que l on aura plaisir à vous

Plus en détail

CERCEAU. G.R.S. Imposés Individuels PROGRAMME NATIONAL Catégorie HONNEUR ANS. Réalisé par : ILE DE FRANCE

CERCEAU. G.R.S. Imposés Individuels PROGRAMME NATIONAL Catégorie HONNEUR ANS. Réalisé par : ILE DE FRANCE G.R.S. Imposés Individuels 2015 2018 PROGRAMME NATIONAL Catégorie HONNEUR 15-16 ANS CERCEAU Musique : Summertime Durée : 1 32 Réalisé par : ILE DE FRANCE Page 1 sur 8 Honneur 15-16 ans Cerceau 14 octobre

Plus en détail

La respiration, la visualisation et la relaxation: des outils pour mieux gérer sa douleur

La respiration, la visualisation et la relaxation: des outils pour mieux gérer sa douleur La respiration, la visualisation et la relaxation: des outils pour mieux gérer sa douleur Sophie Grenier, Psychologue 13 décembre 2012 Plan de la rencontre Cercle de la douleur Exercice d auto-observation

Plus en détail

Description : Le voltigeur, en placement du dos, marche sur les mains.

Description : Le voltigeur, en placement du dos, marche sur les mains. Apprentissage de l ALIGNEMENT Description : Le voltigeur, en placement du dos, marche sur les mains. Consigne : Le porteur ( ou l animateur) attrape le voltigeur sous les cuisses tout près du bassin. Le

Plus en détail

Les trois mouvements. 4 Le soulevé de terre. 4.1 Description. 4.2 Découpage technique. Passage des genoux. Second passage critique.

Les trois mouvements. 4 Le soulevé de terre. 4.1 Description. 4.2 Découpage technique. Passage des genoux. Second passage critique. 4 Le soulevé de terre Troisième et dernier mouvement de la compétition de force athlétique, il est déterminant pour le classement. Il est intéressant à deux égards: d abord parcequ il repose sur un mouvement

Plus en détail

Fitness Circle. Inclut 15 exercises :

Fitness Circle. Inclut 15 exercises : Fitness Circle Inclut 15 exercises : p.2 Enroulement avant p.2 La Centaine p.2 Préparation abdominale p.3 Étirement de jambe isolée p.3 Le Ballon p.3 Demi-roulement arrière p.4 Étirement avant de la colonne

Plus en détail

Séance activant le 1 er chakra

Séance activant le 1 er chakra Séance activant le 1 er chakra Le premier chakra est un tourbillon d énergie dirigé vers le sol. Il amène l énergie tellurique dans la colonne. Celle-ci monte en nous entre autre par les jambes. Le premier

Plus en détail

Dômes d équilibre et de thérapie

Dômes d équilibre et de thérapie Dômes d équilibre et de thérapie Inclut 9 exercices : p.2 Fente avant p.2 Grande flexion de jambes p.3 Exercice des chevilles p.3 Roulements de hanches p.4 Préparation abdominale p.4 Étirement du muscle

Plus en détail

Exercices de gymnastique douce

Exercices de gymnastique douce Exercices de gymnastique douce INFORMATION AUX PATIENTS Exercices à sélectionner en fonction de la problématique Ce feuillet vous est distribué lors de votre réhabilitation, ou comme programme à effectuer

Plus en détail

YI JIN JING "Le Traité de Transformation des Muscles et des Tendons"

YI JIN JING Le Traité de Transformation des Muscles et des Tendons YI JIN JING "Le Traité de Transformation des Muscles et des Tendons" Art millénaire chinois de longévité Peut être traduit par renforcement des tendons. Yi = renouveler, changement, mutation. Jin = tendons,

Plus en détail

REPERTOIRE DES ACTION MOTRICES DENOMINATION DES MOUVEMENTS PLAN DE DEMONSTRATION ET D OBSERVATION

REPERTOIRE DES ACTION MOTRICES DENOMINATION DES MOUVEMENTS PLAN DE DEMONSTRATION ET D OBSERVATION REPERTOIRE DES ACTION MOTRICES DENOMINATION DES MOUVEMENTS PLAN DE DEMONSTRATION ET D OBSERVATION 1. Répertoire des actions motrices : Action motrice de base : flexion, extension : Lors de la flexion,

Plus en détail

LES ETIREMENTS DU CYCLISTE

LES ETIREMENTS DU CYCLISTE BO 795 - Avril 2003 LES ETIREMENTS DU CYCLISTE Lequel d entre vous n a jamais connu des difficultés à se mouvoir après une sortie un peu difficile ou une course. Les courbatures induites par ce type de

Plus en détail

E.P.S. ACROSPORT. Acrosport Bibliographie. Fiches de travail interactives. Planches de pyramides, fiches exigences, sécurité, évaluation

E.P.S. ACROSPORT. Acrosport Bibliographie. Fiches de travail interactives. Planches de pyramides, fiches exigences, sécurité, évaluation E.P.S. Acrosport Bibliographie ACROSPORT Fiches de travail interactives Planches de pyramides, fiches exigences, sécurité, évaluation BIBLIOGRAPHIE - REFERENCES Pyramides extraites du site de Roudneff

Plus en détail

Exemple de Programme d été PPG (Préparation Physique Générale)

Exemple de Programme d été PPG (Préparation Physique Générale) Exemple de Programme d été PPG (Préparation Physique Générale) Bonjour à tous! Vous voici à présent dans une période de repos bien méritée. Mais attention, n oubliez pas vos devoirs de vacances Pour ce

Plus en détail

LE MEILLEUR DE COACHATHOME 2015 LE MAGAZINE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES

LE MEILLEUR DE COACHATHOME 2015 LE MAGAZINE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES LE MEILLEUR DE COACHATHOME 2015 LE MAGAZINE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES FÉVRIER 2015 COACH@HOME ÉLIMINEZ LES TENSIONS EN AVION Universal pictures Si vous êtes sujet à prendre souvent l'avion lors de

Plus en détail

Quand effectuer l'échauffement? juste avant un entraînement ou une compétition pas plus de 10 minutes avant le début du tir

Quand effectuer l'échauffement? juste avant un entraînement ou une compétition pas plus de 10 minutes avant le début du tir Un bon échauffement est important pour l'organisme. Car il faut chauffer un minimum les muscles pour obtenir un bon rendement de ceux-ci et pour éviter la casse. peut se faire directement avec l'arc, mais

Plus en détail

Description : En appui manuel sur le banc, traverser avec pose de pied sur le banc,

Description : En appui manuel sur le banc, traverser avec pose de pied sur le banc, Apprentissage de l ALIGNEMENT Description : En appui manuel sur le banc, traverser avec pose de pied sur le banc, descente de l autre côté, sur toute la longueur. Consigne : Avoir les bras tendus durant

Plus en détail

MARCHE COURSE A PIED. Commencez à marcher à votre rythme, en terrain plat, et soufflez par la bouche.

MARCHE COURSE A PIED. Commencez à marcher à votre rythme, en terrain plat, et soufflez par la bouche. MARCHE COURSE A PIED Echauffement : A faire au début de chaque séance. Commencez à marcher à votre rythme, en terrain plat, pendant 5mn. Veillez à votre respiration : Inspirez par le nez et soufflez par

Plus en détail

Philippe Gouédard Le Qi Gong

Philippe Gouédard Le Qi Gong Philippe Gouédard Le Qi Gong 2010 ISBN : 978-2-212-54567-8 Table des matières Sommaire................................................... 5 Avant-propos.................................................

Plus en détail

La Posture chez les jeunes. Hafsa Sliman Kinesitherapeute

La Posture chez les jeunes. Hafsa Sliman Kinesitherapeute La Posture chez les jeunes Hafsa Sliman Kinesitherapeute Qui je suis? Qu est ce que je fais? Le corps humain Appareil Nerveux - Appareil Digestif Appareil Musculaire Appareil vasculaire Appareil Respiratoire

Plus en détail

Les assouplissements

Les assouplissements IFMK Villeurbanne Classe de préparatoire aux études de masso-kinesitherapie Cours de monsieur Binder Ludovic Technologie gymnique Les assouplissements Adoucissement, atténuation, gymnastique sont les synonymes.

Plus en détail

Exercices genoux : syndrome fémoro-patellaire Semaines 1 et 2 : exercices 1 à 9.

Exercices genoux : syndrome fémoro-patellaire Semaines 1 et 2 : exercices 1 à 9. Exercices genoux : syndrome fémoro-patellaire Semaines 1 et 2 : exercices 1 à 9. Exercice no 1 : Couché sur le côté, les jambes légèrement pliées. Soulevez la jambe du dessus en gardant les pieds en contact

Plus en détail

Critère de réussite : Conserver les bras tendus durant tout l exercice. Critère de réussite : Venir en alignement bras/tronc.

Critère de réussite : Conserver les bras tendus durant tout l exercice. Critère de réussite : Venir en alignement bras/tronc. Progression technique Général Niv. 1 Conserver les bras tendus durant tout l exercice. Tendre les jambes pour monter en placement du dos jusqu à l alignement bras/tronc. Venir en alignement bras/tronc.

Plus en détail

Muscles sollicités : Grands droits de l'abdomen et obliques (muscles de la taille)

Muscles sollicités : Grands droits de l'abdomen et obliques (muscles de la taille) ABDOMINAUX Ce que vous devez faire : Allongé(e) sur le dos, en appui sur les avant-bras posés au sol. Les jambes sont parallèles au sol, effectuez un mouvement de va-et-vient avec les jambes en amenant

Plus en détail

Guide d accompagnement en activité physique pour les adultes présentant une déficience intellectuelle. par Sarah Dinclaux

Guide d accompagnement en activité physique pour les adultes présentant une déficience intellectuelle. par Sarah Dinclaux Guide d accompagnement en activité physique pour les adultes présentant une déficience intellectuelle par Sarah Dinclaux Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2010 Bibliothèque et

Plus en détail

Qui suis-je? Diplôme du CEAS, école de Sophrologie : en cours de validation

Qui suis-je? Diplôme du CEAS, école de Sophrologie : en cours de validation La sophrologie Caroline AMUSCO SUAREZ Praticienne de santé Naturopathe Sophrologue en devenir Conseil en alimentation Gestion du Stress Massage Bien-être Réflexologie plantaire 06 63 89 85 56 www.amusco-naturopathe.com

Plus en détail

Billet du coach FFKAMA MAI 2015 LE BILLET DU COACH. Par Etienne DUBUISSON, Educateur physique et préparateur des élites francophones

Billet du coach FFKAMA MAI 2015 LE BILLET DU COACH. Par Etienne DUBUISSON, Educateur physique et préparateur des élites francophones LE BILLET DU COACH. Par Etienne DUBUISSON, Educateur physique et préparateur des élites francophones L ENTRAINEMENT DE LA SOUPLESSE I.TROIS REGLES DE BASE 1. D abord ne pas nuire a) Identifier et supprimer

Plus en détail