SE FAIRE DU BIEN PAR LA GYMNASTIQUE DOUCE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SE FAIRE DU BIEN PAR LA GYMNASTIQUE DOUCE"

Transcription

1 . SE FAIRE DU BIEN PAR LA GYMNASTIQUE DOUCE

2 La gymnastique douce, plus qu une technique particulière, est un état d esprit, complémentaire de la pratique sportive classique, une façon de concevoir comment nous utilisons et contactons notre corps et dont les principes pourront être ensuite appliqués à nos disciplines sportives préférées. Le concept de gymnastique douce permet de combiner des étirements, des contractions musculaires, une façon de faire les mouvements, des exercices de visualisation, des méthodes de respiration et des autos massages. Michel Gil Infirmier depuis plus de 20 ans en milieu hospitalier, certifié de l Association Française de Somatothérapie et membre de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel. Il anime des séances d accompagnement individuel. Il s appuie sur les principes de l approche globale de l être pour livrer les clefs fondamentales de l épanouissement et du bien-être.

3 PLAN : QU EST LA GYMNASTIQUE DOUCE? LES PRINCIPES DE GYMNASTIQUE DOUCE LES EXERCICES DE GYMNASTIQUE DOUCE CONCLUSION

4 Qu est la gymnastique douce? Se sentir bien, c est parfois simplement la question : «vers quoi je tourne mon regard?». On peut ainsi se nourrir de ce qui nous procure du bien être ou à l inverse laisser la parole à une part de nous même qui alimente le mal être du moment. «Etre bien dans son corps» fonctionne en corollaire de «être bien dans sa tête» car l état de tension ou d accord psychique et émotionnel influe directement sur l état de bien être ou de tension corporel (douleur, raideur, fatigue, tensions abdominales). La fatigue, contrairement à ce qu on peut penser, n est pas dans la majorité des cas due à un manque d énergie, mais liée à une mauvaise circulation de l énergie qui est détournée ou accaparée par un désaccord interne (par exemple, une contrariété peut fatiguer). La gymnastique douce peut venir agir comme un éveil du corps et de l esprit et remplir un rôle pour pratiquer des gestes en conscience et en profondeur. Elle favorise ainsi une prise de conscience de soi par le corporel, par un corporel relié à l esprit dans une seule et même globalité. Etre plus près de nos sensations, utiliser notre sensibilité, nos ressentis et les relier davantage à nos actions donne un sens à nos gestes, à nos actes présents qui les nourrissent et les accordent davantage à qui nous sommes dans notre vérité et légitimité profonde.

5 Les principes de gymnastique douce L accompagnement : Avec la volonté, la conscience contrôle et choisit le mouvement, quitte parfois à être en désaccord avec le corps. Ne pas l utiliser évite de concevoir avec la tête ce que le corps peut faire et risquer de forcer et se faire mal. Il s agit dans les mouvements de se mettre à l écoute du corps, de se laisser conduire par la sensation et se laisser aller dans le geste. C est accompagner le mouvement tel qu il se présente à nous, avec nos possibilités physiques et psychiques du moment, et l amplifier progressivement, sans forcer. La clef de la profondeur Etre présent et au contact d une profondeur en soi dans le mouvement est le meilleur moyen de nous rendre plus fort, plus stable et de développer une qualité de prise de recul qui va nous permettre de garder notre sérénité face à des événements contrariants ou à des comportements perturbateurs en provenance d autrui. La clef de la lenteur Ralentir et utiliser la lenteur dans les mouvements corporels permet d agir avec davantage de profondeur et de prendre conscience des sensations.

6 La clef de la globalité C est le fait de bouger toutes les articulations du corps dans une même simultanéité, un même mouvement. Par exemple, quand le bras bouge, le mouvement s effectue en même temps dans l espace avec les chevilles et avec la colonne vertébrale. Plus vous arrivez à vous mettre dans la globalité, et plus vous allez sentir de profondeur. Rendre de la souplesse au corps Rendre de la souplesse au corps donne aussi de la souplesse à l esprit et développe les facultés d adaptation. Le tonus Contrairement à ce qu on pourrait penser, ce n est pas seulement la tonicité et la rapidité des mouvements qui redonne de la force et du tonus, mais plutôt des mouvements vécus en conscience, effectués avec lenteur et relâchement, dans une sensation de relaxation. L énergie suit le geste, le souffle et la pensée Utiliser la combinaison d un geste lent, en dirigeant son attention sur la sensation de ce geste, et en l accompagnant de la respiration stimule la circulation de l énergie. Mettre en accord le corps, le cœur et l esprit Mettre le corps en mouvement en plein accord avec le ressenti profond favorise le sentiment d unité.

7 Les exercices de gymnastique douce Les objectifs Soulager les zones sollicitées par le stress. Le plexus et l abdomen. Les vertèbres dorsales et la zone entre les omoplates. Assouplir et étirer le dos. Assouplir et ouvrir les articulations. Les étirements Etirement du dos à l aide d une table : Choisir une table à hauteur du bassin. Les jambes sont tendues et écartées. Etirer la colonne vertébrale en reculant le coccyx vers l arrière. Garder le dos plat.

8 Etirements des dorsales : Les bras tendus en arrière, doigts croisés, paumes vers le ciel. Etirer les bras vers le bas tout en rapprochant légèrement le menton vers la poitrine pour étirer le cou.

9 Etirements des épaules en arrière par l action des bras : Bras tendus en arrière, doigts croisés, paumes vers le ciel. Tirer les mains vers le bas et ramener les épaules en arrière (les omoplates se rapprochent l une de l autre). Etirement des hanches : Face à la chaise. Pousser le bassin vers l avant. Sentir l effet sur l articulation de la hanche. Garder le dos plat.

10 Etirement de l intérieur de la cuisse : De profil par rapport à la chaise. Ramener le bassin à droite étire les adducteurs. Ne pas forcer. Etirement de l arrière des cuisses : Les jambes sont tendues et écartées. Toucher le sol avec le bout des doigts. Garder le dos plat, la tête est relâchée. Ne pas forcer.

11 Etirement des jambes : Se pencher et attraper le rebord d un divan. Le dos est droit, les jambes sont tendues. Soulever une jambe tendue en arrière. Etirement du cou : Rentrer le menton vers la poitrine. Imaginer un fil qui tire sur le sommet du crâne et étire le cou.

12 Etirement des épaules à l aide d un mur : Bloquer le bras avec un mur. Un pivotement progressif du corps étire et ouvre l épaule. Sentir l étirement des muscles pectoraux. Faire la même chose avec l autre bras. Etirements des pectoraux : Mains posées à plat, les pouces sous les aisselles. Crocheter sous les muscles pectoraux avec les pouces Les pousser vers le centre en ramenant les coudes vers le corps.

13 Torsion de la colonne vertébrale en position debout : Jambes écartées et bassin immobile. Pivot lent et progressif du haut du corps, dans un sens puis dans l autre.

14 Torsion de la colonne vertébrale en position allongée : Jambes pliées. Basculer lentement les genoux vers le sol, d un côté puis de l autre, sans décoller les épaules du sol.

15 Synchroniser la respiration et l étirement Etirement de la colonne en position assise: Assis sur une chaise. Les mains posées sur les cuisses. A l inspiration, grandissez la colonne comme si un fil imaginaire vous tirait vers le haut, pendant que le sternum s avance et que la colonne se creuse légèrement vers l avant. A l expiration, relâchez.

16 Etirement de la colonne en position debout : En position debout. Les bras sont tendus vers le haut. A l inspiration, rentrez le menton vers la poitrine et tirez le bout des doigts vers le ciel. Sentez votre colonne s étirer et grandir vers le haut. A l expiration, relâchez. Les étirements stimulent les méridiens d acupuncture Etirement du méridien de l estomac : (avant de la cuisse) Debout sur une jambe. Plier l autre jambe en arrière en saisissant le pied avec une main.

17 Etirement du méridien de la vessie : (arrière de la cuisse) Se pencher en avant et rapprocher la tête des genoux. Les mains saisissent les chevilles. Ne pas forcer, ne pas descendre trop bas. Garder le dos plat. Etirement du méridien conception : (devant du corps) En position debout. Les mains sont posées à plat dans le bas du dos. Penchez le thorax et la tête en arrière. Ne pas forcer.

18 Les étirements virtuels Ce sont des étirements des corps énergétiques. Le corps physique est immobile tandis qu on visualise un étirement virtuel d une partie du corps. Bien fait, cet exercice produit un puissant effet de micro étirement dans la profondeur osseuse. Etirement virtuel de la colonne vertébrale : En position assise ou allongée. A l inspiration, visualisez un fil imaginaire tirer sur la tête vers le haut et sur le sacrum vers le bas. Sentez le étirer la colonne vertébrale. A l expiration, relâchez. inspiration expiration

19 Ouvrir les articulations Pointer le sternum en avant : A l inspiration, avancer le sternum en avant et ramener les épaules en arrière. Les vertèbres dorsales se creusent tandis que la colonne vertébrale s étire vers le haut. Bascule du bassin : Les genoux sont légèrement pliés. Le dos est droit. Le bassin bascule vers l avant pendant que le coccyx pointe en arrière.

20 Bascule du bassin à l aide d une chaise: Le dos est droit. Le bassin bascule vers l avant pendant que le coccyx pointe en arrière. Ouverture des épaules : Bras tendus le long du corps. Pivoter les poignets vers l extérieur en tournant les pouces vers l arrière.

21 rotation des épaules : En position debout, les bras positionnés le long du corps. Soulever les épaules, et dans un mouvement de rotation, les tirer en arrière puis vers le bas. Prise de yang : Faire le plein d énergie Paumes vers le ciel. A l inspiration, visualisez l énergie du ciel descendre par les paumes des mains et le long des bras et remplir le corps. Prise de yin : Paumes des mains vers le sol. Visualisez l énergie de la terre rentrer par la plante des pieds et la paume des mains et remplir le corps.

22 Les autos massages Auto massage des pieds : Assis, posez une jambe sur la cuisse de l autre. 1) Rotation de la cheville : Une main est posée sur la cheville, l autre main saisit les orteils et effectue un mouvement de rotation de la cheville, dans un sens puis dans l autre.

23 2) Flexion de l intérieur du pied : Posez les deux pouces sur la plante du pied, les autres doigts sont posés sur le dessus du pied. Puis pliez le pied vers l intérieur, comme si vous vouliez fermer un livre. 3) Flexion du dessus du pied : Le pied peut se déformer par l utilisation de talons trop haut. Le masser permet de retrouver le galbe de la voûte plantaire. Une main est posée à plat sur la cheville, l autre à plat sur le dessus des doigts de pied. Les deux pouces eux sont posés sous la plante du pied. Pousser sur les doigts du pied pour les plier et fléchir la voûte plantaire, tandis que les pouces pressent sous la plante du pied.

24 Auto massage des oreilles : En réflexologie, l oreille représente le corps entier. Saisir chaque oreille entre le pouce et l index et massez petit à petit toute la surface de l oreille. Auto massage du dessus du crâne : En réflexologie, cette zone stimule les intestins Massez le dessus du crâne en pressant avec la pulpe des doigts par petites rotations.

25 Auto massage de la pointe inférieure de l omoplate : La main droite est posée à plat sur le flanc gauche. Massez avec le bout des doigts sous la pointe inférieure de l omoplate par pression et rotation. Auto massage du plexus : La zone du plexus est très sollicitée par le stress et peut même bloquer la respiration. Posez la pulpe des doigts dans le creux sous le sternum. A l expiration, laissez les doigts s enfoncer légèrement et masser la zone.

26 Auto massage des côtes : Posez la pulpe des pouces dans les espaces entre les côtes (éviter les glandes mammaires pour les femmes) et massez par pression rotation légère. Auto massage des épaules : Avec la paume de votre main droite saisissez le dessus de l épaule gauche et pincez presser plusieurs fois pour détendre le muscle trapèze.

27 Se relaxer La position du fœtus : Front posé au sol, assis sur les jambes repliées. Les bras sont posés le long du corps. Respirez par le ventre. Fermez les yeux et faites le vide. Observez le rythme naturel de votre respiration. Les contractions musculaires isotoniques contraction des mollets : La jambe est tendue. Ramener la pointe du pied vers soi pour étirer le mollet. Maintenir quelques secondes et relâcher.

28 contraction des quadriceps : Jambe tendue. Contracter le dessus de la cuisse tout en ramenant la pointe du pied vers soi. maintenir quelques secondes et relâcher. Contraction de tout le corps : Contractez tous les muscles du corps en même temps. Les bras, les doigts et les jambes sont tendus. La mâchoire est ouverte. Maintenez quelques secondes puis relâchez.

29 Respiration Une bonne respiration est une source de bien être pour le corps tout entier. Elle stimule la mécanique articulaire, vertébrale et abdominale. Respirer par le ventre avec lenteur : En position allongée. Les jambes peuvent être pliées pour aider. On inspire et on expire par le nez. A l inspiration, invitez le ventre à se gonfler lentement vers le haut. La poitrine reste pratiquement immobile. A l expiration, relâchez et le ventre se dégonfle sans effort

30 Assouplir le diaphragme : En position assise. Inspirez en gonflant le ventre, puis expirez. A la fin de l expiration, le ventre s est dégonflé. Rentrez alors le diaphragme vers l intérieur et vers le haut, comme si vous vouliez le plier (creusez la zone sous la pointe inférieure du sternum). Relâchez avant de reprendre votre inspiration.

31 Des exercices pour contacter ses sensations Marcher avec lenteur en sentant les points de contact avec le sol. Poser les mains à plat sur les côtes : Dans une situation d attente, au lieu de simplement croiser les bras, poser les mains à plat sur les côtes offre une plus grande surface de contact. Lisser la tête avec les mains à plat : Passer les mains à plat avec lenteur sur les cheveux, du sommet du crâne jusqu à la base du cou. Dessiner le corps avec les mains : En effleurage léger, les mains à plat, descendre lentement du sommet du crâne jusqu aux jambes. faire des gestes lents : S amuser dans des situations quotidiennes à ralentir les gestes et observer une profondeur qui s installe.

32 Conclusion La gymnastique douce permet de s accorder de la douceur, de s occuper de soi et se faire du bien. Elle permet d apprendre à utiliser son corps sans le forcer. C est aussi s offrir d être davantage présent à soi même, au plus près de son vécu et de ses sensations. La gymnastique douce, comme les médecines douces, s appuie sur les principes de l approche globale de l être pour développer les clefs du mieux être.

LES EXERCICES DE GYMNASTIQUE DOUCE. Etirer les bras vers le bas tout en rapprochant légèrement le menton vers la poitrine pour étirer le cou.

LES EXERCICES DE GYMNASTIQUE DOUCE. Etirer les bras vers le bas tout en rapprochant légèrement le menton vers la poitrine pour étirer le cou. LES EXERCICES DE GYMNASTIQUE DOUCE LES OBJECTIFS - Soulager les zones sollicitées par le stress. Le plexus et l abdomen. Les vertèbres dorsales et la zone entre les omoplates. - Assouplir et étirer le

Plus en détail

GROUPE MUSCULAIRE : muscles antérieurs de la cuisse

GROUPE MUSCULAIRE : muscles antérieurs de la cuisse GROUPE MUSCULAIRE : muscles antérieurs de la cuisse Actif Debout, le pied droit au sol, le genou gauche plie avec le coup de pied gauche dans le creux de la main, la main droite est en appui sur un mur

Plus en détail

Exercices de tonification

Exercices de tonification Exercices de tonification Auto-agrandissement assis : assis sur les os des fesses, genoux et pieds à la largeur des hanches et parallèles. Inspirer par le nez dans le ventre et expirer par la bouche entre-ouverte.

Plus en détail

Recettes pour bien respirer

Recettes pour bien respirer Recettes pour bien respirer La respiration a une caractéristique particulière : «On n arrête jamais de respirer, mais on peut décider de retenir son souffle un temps donné». En effet, elle est régulée

Plus en détail

Figure 3 Etirement du quadriceps

Figure 3 Etirement du quadriceps !" #$" $%" &'&" $!" &! &$&&$" &&$' &&$# Etirement des fessiers Figure 1 Assis, la jambes gauche tendu, la jambes droite est fléchie en appui sur le pied droit de l autre côté de la jambe gauche. La main

Plus en détail

Les fiches pratiques de la Maison. L'activité physique au quotidien

Les fiches pratiques de la Maison. L'activité physique au quotidien Les fiches pratiques de la Maison L'activité physique au quotidien Qu'est-ce que l'activité physique? On parle d'activité physique quand notre corps est en mouvement, quand on bouge. Être actif ne signifie

Plus en détail

Les mains en appui sur un mur à hauteur d épaule, le pied gauche en avant le pied bien posé au sol et la jambe droite en arrière du corps le dessous

Les mains en appui sur un mur à hauteur d épaule, le pied gauche en avant le pied bien posé au sol et la jambe droite en arrière du corps le dessous Il serait bon d effectuer deux à trois fois par semaine cette séance qui au total dure entre 12 et 15minutes. Elle peut être réalisé à froid, l essentiel est ici de ne pas mettre des tensions phénoménales

Plus en détail

GYMNASTIQUE ADAPTEE AUX SURCHARGES PONDERALES CYCLE D EDUCATION NUTRINIONNELLE

GYMNASTIQUE ADAPTEE AUX SURCHARGES PONDERALES CYCLE D EDUCATION NUTRINIONNELLE 1 GYMNASTIQUE ADAPTEE AUX SURCHARGES PONDERALES CYCLE D EDUCATION NUTRINIONNELLE SERVICE D ENDOCRINOLOGIE DIABETOLOGIE NUTRITION CHU NICE Professeur Patrick FENICHEL Position de départ : Assis sur un tabouret

Plus en détail

Guerrier I (virabhadrasana I)

Guerrier I (virabhadrasana I) Guerrier I (virabhadrasana I) Renforcement des jambes et allongement du tronc Allonger la nuque Tendre les bras vers le haut (largeur d épaules) Tourner les épaules et relâcher Diriger le regard vers l

Plus en détail

sont les exercices à faire chez

sont les exercices à faire chez Je souffre de lombalgie, quels sont les exercices à faire chez moi La meilleure façon de réduire la gêne due à une lombalgie est de maintenir une activité physique régulière. Quelques exercices simples

Plus en détail

Je souffre de lombalgie, quels sont les exercices à faire chez moi

Je souffre de lombalgie, quels sont les exercices à faire chez moi Je souffre de lombalgie, quels sont les exercices à faire chez moi Docteur Christophe LEFEBVRE Adresse du site : www.docvadis.fr/christophe.lefebvre Validé par le Comité Scientifique Rhumatologie La meilleure

Plus en détail

BA DUAN JIN «les 8 pièces de soie» 8 aspects pour entretenir la santé

BA DUAN JIN «les 8 pièces de soie» 8 aspects pour entretenir la santé BA DUAN JIN «les 8 pièces de soie» 8 aspects pour entretenir la santé Configurations des mains et des pieds. Le poing : Le pouce touche la racine de l annulaire, les autres doigts sont pliés. La paume

Plus en détail

Je souffre de lombalgie, quels sont les exercices à faire chez moi

Je souffre de lombalgie, quels sont les exercices à faire chez moi Je souffre de lombalgie, quels sont les exercices à faire chez moi Le site du Docteur Magali FRAYSSINHES Adresse du site : www.docvadis.fr/magali-frayssinhes Validé par le Comité Scientifique Rhumatologie

Plus en détail

Muscle droit de l abdomen Exercice de base

Muscle droit de l abdomen Exercice de base Muscle droit de l abdomen Exercice de base Sur le dos, jambes fléchies; tension préalable, menton redressé (le poing a de la place entre le menton et le sternum). Redresser le buste en l enroulant et rapprocher

Plus en détail

Première séquence. Relâchement des épaules

Première séquence. Relâchement des épaules Première séquence Relâchement des épaules Pour ces séquences vous pouvez utiliser une chaise ou un tabouret bien ferme, ou vous étendre sur un tapis. Sur la chaise : asseyez-vous sur le bord de la chaise

Plus en détail

FORMATION FEDERALE FFA MARCHE NORDIQUE - PEDAGOGIE

FORMATION FEDERALE FFA MARCHE NORDIQUE - PEDAGOGIE ECHAUFFEMENT TYPE I MARCHE NORDIQUE FFA 1 DEROULE DE CHEVILLE ECHAUFFEMENT GENERAL Debout, pieds joints, bâtons aux côtés des pieds. Décoller un talon après l autre en s appuyant en même temps sur les

Plus en détail

Surya Namaskara : SALUTATION AU SOLEIL

Surya Namaskara : SALUTATION AU SOLEIL Surya Namaskara : SALUTATION AU SOLEIL Placez vous debout à l'avant de votre tapis, pour avoir l'espace à l'arrière. 1. Expirez, mains ensemble, pieds ensemble, tête-cou-dos alignés 2. inspirez doucement,

Plus en détail

Procap Sport. Poster Procap bouge. Descriptifs des exercices

Procap Sport. Poster Procap bouge. Descriptifs des exercices Procap Sport Poster Procap bouge Descriptifs des exercices Restez en forme avec Procap Le poster «Procap bouge» vous donne la possibilité de maintenir votre forme et votre santé au quotidien. Les exercices

Plus en détail

Exercices cervicaux A réaliser sans forcer, les bras relâchés le long du corps, contre un mur en essayant de s agrandir le plus possible.

Exercices cervicaux A réaliser sans forcer, les bras relâchés le long du corps, contre un mur en essayant de s agrandir le plus possible. Exercices cervicaux A réaliser sans forcer, les bras relâchés le long du corps, contre un mur en essayant de s agrandir le plus possible. 1. Double menton : Tête droite, sans bouger les épaules, on essaie

Plus en détail

Ce que vous devez faire : Respiration : Ce que vous devez faire : Respiration : Ce que vous devez faire : Respiration :

Ce que vous devez faire : Respiration : Ce que vous devez faire : Respiration : Ce que vous devez faire : Respiration : Ce que vous devez faire : Allongé(e) sur le dos, les genoux pliés. Les pieds posés au sol et les paumes des mains en appui sur le sol (les bras sont tendus le long du corps). Tout en expirant et en rentrant

Plus en détail

Développé couché debout participant 1 actif

Développé couché debout participant 1 actif Développé couché debout participant 1 actif Haut du corps: Pectoraux, extenseurs des bras Le participant actif est dos à son partenaire et tient les élastiques à hauteur de poitrine dans les mains, le

Plus en détail

FORUM DU 8/03/2017 ATELIER MOBILISER L ATTENTION / SE RELAXER

FORUM DU 8/03/2017 ATELIER MOBILISER L ATTENTION / SE RELAXER FORUM DU 8/03/2017 ATELIER MOBILISER L ATTENTION / SE RELAXER On peut faire ces exercices à faire dans la classe à différents moments de la journée. Dans ma classe il y a 3 moments : - avant de se mettre

Plus en détail

Préparation au ski Janvier 2016

Préparation au ski Janvier 2016 Préparation au ski Janvier 2016 1. AMÉLIORER SON SOUFFLE Velo d entrainement Velo d entrainement course d une durée de 15 à 25 minutes, à répéter trois à cinq fois dans la semaine. * Chaque semaine, augmenter

Plus en détail

Deuxième méthode. Trois fois (H haut AV avant B bas AR arrière) Menton Cou Tête Épaules Coudes Rentrer en AR

Deuxième méthode. Trois fois (H haut AV avant B bas AR arrière) Menton Cou Tête Épaules Coudes Rentrer en AR Ouverture Deuxième méthode Faire l'ouverture de la première méthode. Puis : Mains sur les hanches : Doigts en avant Zhang Men (11 côte) Pouce en arrière Jin Men (12 côte) Première partie Tête de la grue

Plus en détail

Qi Gong et Postures. Xing Shen Zhuan

Qi Gong et Postures. Xing Shen Zhuan Qi Gong et Postures Denis Maillard, Neuchâtel, 31 mai et 1 er juin 2013 Xing Shen Zhuan Xing : cadre - corps Shen : esprit Zhuan: réunion réunion du corps et de l esprit Dans cet enchaînement de Qi Gong,

Plus en détail

Ressource : Les chablons sont disponibles sur ce site https://www.webinstit.net/mathematiques/reperage/reproduire%20un%20modele/jeu_chateau.

Ressource : Les chablons sont disponibles sur ce site https://www.webinstit.net/mathematiques/reperage/reproduire%20un%20modele/jeu_chateau. Pour aller plus loin sur les premiers thèmes de l ANIMATION Thème 1 château-sport : 2 jeux de mise en train qui allient agir et réfléchir! Estafette - Renforcement L'enfant prend une brique Kapla, la pose

Plus en détail

Les exercices doivent se réaliser sans obligation de résultat au sens être performant.

Les exercices doivent se réaliser sans obligation de résultat au sens être performant. Etirements Yoga De nombreuses expressions populaire : prendre le temps de souffler, être à bout de souffle, avoir le souffle court, avoir le soufflé coupé. Un lien inconscient entre le souffle et l esprit

Plus en détail

EXERCICES DE GESTION DU STRESS

EXERCICES DE GESTION DU STRESS EXERCICES DE GESTION DU STRESS Le stress n'est pas négatif, c'est une réponse du corps pour s'adapter à une situation de danger. Un principe de base : dès que c'est possible, prendre conscience d'un stress

Plus en détail

Fiche N 1 : Conseils 5. Fiche N 2 : Effets et contre-indications 10. Fiche N 3 : Enchaînement 11. Fiche N 4 : La main 13. Fiche N 5 : Le poignet 21

Fiche N 1 : Conseils 5. Fiche N 2 : Effets et contre-indications 10. Fiche N 3 : Enchaînement 11. Fiche N 4 : La main 13. Fiche N 5 : Le poignet 21 Table des matières Fiche N 0 : 1 Fiche N 1 : Conseils 5 Fiche N 2 : Effets et contre-indications 10 Fiche N 3 : Enchaînement 11 Fiche N 4 : La main 13 Fiche N 5 : Le poignet 21 Fiche N 6 : Les bras 27

Plus en détail

EXERCICES POUR LES JAMBES SÉPARÉES

EXERCICES POUR LES JAMBES SÉPARÉES RELAXATION : 1 à 5 min Chaque séance est précédée ou suivie d'une courte relaxation, indispensable pour favoriser l'adaptation de votre système nerveux. La relaxation vous permet de vous régénérer et d'absorber

Plus en détail

Réveil Corporel Énergétique

Réveil Corporel Énergétique Réveil Corporel Énergétique Position : Debout jambes écartées de la largeur des hanches, yeux ouverts Mouvement de balancement Respiration consciente 1) Préparation des mains : 1. Prendre la racine des

Plus en détail

2x 5a. 2x 6a. 2x 7a. Temps Organisation Description Matériel Lieu: salle / terrain 28 Organisation: déroulement des

2x 5a. 2x 6a. 2x 7a. Temps Organisation Description Matériel Lieu: salle / terrain 28 Organisation: déroulement des Temps Organisation Description Matériel Lieu: salle / terrain Poster 28 Organisation: déroulement des Tous les participants font l exercice en même temps, exercices; un exercice après l autre Réalisation

Plus en détail

Guide d enseignement

Guide d enseignement Service de réadaptation et de physiothérapie Guide d enseignement Introduction Comme vous le savez déjà, la chirurgie a eu pour but d enlever la partie du disque endommagée de votre colonne vertébrale.

Plus en détail

Le petit guide du yoga matinal

Le petit guide du yoga matinal Le petit guide du yoga matinal Bonjour à toutes Voici dix minutes de yoga matinal destiné à celles qui découvrent l homonothérapie et l impact de ces traitements sur les os et les articulations. Ce programme

Plus en détail

Micropauses. Les micropauses consistent à prendre un bref repos après une certaine durée ou quantité de travail effectuée. Celles-ci contribuent à :

Micropauses. Les micropauses consistent à prendre un bref repos après une certaine durée ou quantité de travail effectuée. Celles-ci contribuent à : Micropauses Les micropauses consistent à prendre un bref repos après une certaine durée ou quantité de travail effectuée. Celles-ci contribuent à : Diminuer les risques de blessures ainsi que les inconforts

Plus en détail

Fiche pratique séance en position assise

Fiche pratique séance en position assise Fiche pratique séance en position assise Assis(e) confortablement, dos appuyé: détente de tout le corps, en 5 parties (systèmes) : 1) Fermer les yeux, porter attention à sa respiration et le ventre qui

Plus en détail

Atelier «Yoga sur chaise»

Atelier «Yoga sur chaise» Atelier «Yoga sur chaise» Thème «préserver son capital santé» Construction et déroulement de la séance : Ouverture de la séance : - positionnement sur chaise - consignes : Ne forcez pas, le Yoga se pratique

Plus en détail

PROGRAMME DE MAINTIEN PROGRAMME DE RENFORCEMENT

PROGRAMME DE MAINTIEN PROGRAMME DE RENFORCEMENT PROGRAMME DE MAINTIEN PROGRAMME DE RENFORCEMENT Yann Bernardini Maître d éducation physique et sport yann.bernardini@espritsport.com +4 79 37 3 06 N HÉSITEZ PAS À ME CONTACTER POUR TOUTES QUESTIONS Association

Plus en détail

Série des Pawanmuktasanas Assouplissement des articulations

Série des Pawanmuktasanas Assouplissement des articulations Série des Pawanmuktasanas Assouplissement des articulations Par Swami Satyananda Saraswati Pawan = vent - Mukta = libérer Libèrent les blocages. Permettent la libre circulation de l énergie dans le corps

Plus en détail

Échauffement/Détente. Après l entraînement, offrez-vous une pause-détente

Échauffement/Détente. Après l entraînement, offrez-vous une pause-détente Échauffement/Détente Faites vos mouvements lentement en les contrôlant, au minimum quatre fois de chaque côté. Respirez calmement. 1) Tête Inclinez la tête vers l avant. Fixez un point à la hauteur de

Plus en détail

Groupe musculaire des JAMBES

Groupe musculaire des JAMBES Groupe musculaire des JAMBES Grâce au travail de F.DELAVIER «Guide des mouvements de musculation» Quadriceps Fiche, 2, 3, 4 Grand fessier Fiche 5, 6, 7 Mollet Fiche 8 Abducteurs Fiche 9 Ischio-Jambiers

Plus en détail

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes

Vélo ergomètre. acti vdis pens.ch EN GÉNÉRAL. Variables de charge Rythme lent à modéré. Activité d endurance. 10 à 20 minutes 3 Vélo ergomètre Variables de charge Intensité Rythme lent à modéré Activité d endurance Durée 10 à 20 minutes Pas de pause Possible 3 à 4 fois par semaine EN GÉNÉRAL 3 10 à 20 minutes de vélo à vitesse

Plus en détail

Documents modifiés et récupérés sur Internet. Retrouvez l ensemble des infos sur:

Documents modifiés et récupérés sur Internet. Retrouvez l ensemble des infos sur: Documents modifiés et récupérés sur Internet. Retrouvez l ensemble des infos sur: http://www.yogamrita.com Quatre exercices pour augmenter le niveau de Prana Voici quatre Pranayama (exercices de respitation)

Plus en détail

Je vous propose une séance de yoga, pour oublier la grisaille de l hiver et vous ouvrir au printemps. Soyez heureux

Je vous propose une séance de yoga, pour oublier la grisaille de l hiver et vous ouvrir au printemps. Soyez heureux Retour Séance Printemps Par Evelyne SANIER-TORRE Je vous propose une séance de yoga, pour oublier la grisaille de l hiver et vous ouvrir au printemps. Soyez heureux Quelques recommandations : Rappelez-vous

Plus en détail

Balayage corporel (Version courte)

Balayage corporel (Version courte) Balayage corporel (Version courte) Bonjour et bienvenue au balayage corporel. En pratiquant régulièrement les exercices, vous assumez un rôle important pour optimiser votre santé et votre bien-être. Prenez

Plus en détail

ETIREMENTS DES MÉRIDIENS DE SHIATSU

ETIREMENTS DES MÉRIDIENS DE SHIATSU ETIREMENTS DES MÉRIDIENS DE SHIATSU Objectifs : Améliorer la conscience corporelle. Améliorer la circulation de l'énergie, dans le corps. Influencer positivement la bonne santé. Principes : Attirer l'attention

Plus en détail

Entrer en état de danse Envisager la danse dans sa relation aux arts plastiques

Entrer en état de danse Envisager la danse dans sa relation aux arts plastiques Atelier Danse avec Bérangère Altieri Entrer en état de danse Envisager la danse dans sa relation aux arts plastiques 1 re Situation Organisation : Tous en cercle (cf vidéo) Bascule du poids du corps, sans

Plus en détail

Critères quantitatifs Répétitions 8 à 15. Séries 3. Temps total de l exercice POSITION DE DÉPART DÉROULEMENT DU MOUVEMENT POSITION D ARRIVÉE

Critères quantitatifs Répétitions 8 à 15. Séries 3. Temps total de l exercice POSITION DE DÉPART DÉROULEMENT DU MOUVEMENT POSITION D ARRIVÉE 11 Abdominaux latéraux Répétitions 8 à 15 Exercice de force Mouvement continu Temps total de l exercice 4 minutes Possible 2 à 3 fois par semaine 11 11 11 Sur le dos, jambes fléchies. Étendre les bras

Plus en détail

Traduction du livre anglais de Mr YANG MING-SHIH

Traduction du livre anglais de Mr YANG MING-SHIH Traduction du livre anglais de Mr YANG MING-SHIH Avant de commencer les exercices : Pratiquer la respiration. Inspirez profondément en plaçant le bout de votre langue derrière les dents de devant. Lors

Plus en détail

COMMENT ENTRER DANS L ACTIVITÉ?

COMMENT ENTRER DANS L ACTIVITÉ? COMMENT ENTRER DANS L ACTIVITÉ? S ÉCHAUFFER EN MATERNELLE. Quelle que soit l'activité, un échauffement est nécessaire. Pour les élèves de maternelle ce moment n'est pas physiologiquement indispensable.

Plus en détail

La Préparation Physique Générale La PPG!

La Préparation Physique Générale La PPG! La Préparation Physique Générale La PPG! Courir, c est bien. Mais courir ne suffit pas. Pas pour les runners soucieux de progresser et d inscrire leur pratique sportive dans une certaine globalité. Zoom

Plus en détail

Quelques photos de la séance du 22 avril 2015

Quelques photos de la séance du 22 avril 2015 Quelques photos de la séance du 22 avril 2015 Les séances commencent par un temps d assise tranquille et de placement physique des différentes orientations de la pratique : enracinement, redressement,

Plus en détail

Tous les participants font l exercice en même temps, avant de passer à l exercice suivant. 1 1

Tous les participants font l exercice en même temps, avant de passer à l exercice suivant. 1 1 Temps Organisation Description Matériel 24 Lieu: Salle / terrain Organisation: déroulement des exercices; un exercice après l autre Réalisation : travail individuel Nombre d exercices: 12 o Haut du corps

Plus en détail

Un minimum de connaissances anatomiques et physiologiques :

Un minimum de connaissances anatomiques et physiologiques : 1. Mise en garde (Pascal Larue Prof d EPS) Un étirement est toujours une proposition, un objectif vers lequel on tend. Il doit impérativement être adapté à chacun dans tous les exercices, on ne doit jamais

Plus en détail

PREPARATION PHYSIQUE ESTIVALE. (-17 / seniors) La balle est dans votre camp!!!

PREPARATION PHYSIQUE ESTIVALE. (-17 / seniors) La balle est dans votre camp!!! PREPARATION PHYSIQUE ESTIVALE (-17 / seniors) Semaine du 13 au 19 juillet : 2 séances : A ET B Semaine du 20 au 26 juillet : 3 séances : A, B et C Semaine du 27 au 2 Aout : 3 séances : A, B et D Semaine

Plus en détail

Gymnastique prénatale

Gymnastique prénatale Respiration On favorisera une respiration abdominale ou même globale. Commencer la respiration par une expiration poussée au maximum. Puis inspirer et expirer lentement et profondément. Cette façon de

Plus en détail

Pourquoi étirer les ischios jambiers?

Pourquoi étirer les ischios jambiers? Pourquoi étirer les ischios jambiers? La rétraction des ischio-jambiers limite la flexion de la hanche obligeant la colonne vertébrale lombaire à compenser Au nombre de 3, les ischios jambiers sont situés

Plus en détail

Méthodes simples de relaxation

Méthodes simples de relaxation Méthodes simples de relaxation Ce document a été préparé dans le but de te fournir des outils que tu peux facilement utiliser à ton domicile, sur ton lieu de travail ou même sur un pas de tir : Les exercices

Plus en détail

Fortifier les muscles des jambes et des fessiers

Fortifier les muscles des jambes et des fessiers 1 Fortifier les muscles des jambes et des fessiers Matériel : une chambre à air de 26, même usagée, un peu talquée, fixée à un barreau de l espalier, en bas (dernier barreau) ou à toute autre objet fixe

Plus en détail

Dans la posture allongée sur le sol : Expirer en détendant les muscles du dos, tout en basculant légèrement le bassin vers le sol ;

Dans la posture allongée sur le sol : Expirer en détendant les muscles du dos, tout en basculant légèrement le bassin vers le sol ; 1/5 PAWANMUKTASANAS 2ème série Elle agit sur le système digestif, l'absorption, la transformation et l'élimination. Elle cherche à fortifier ce système, ainsi que le système reproducteur. Elle agit sur

Plus en détail

1 Récupérer d une opération au sein grâce aux exercices

1 Récupérer d une opération au sein grâce aux exercices Récupérer d une opération au sein grâce aux exercices Après une opération au sein, les mouvements de votre bras risquent d être limités. Cette fiche vous indique comment faire des exercices réguliers.

Plus en détail

PERTE DE CONNAISSANCE

PERTE DE CONNAISSANCE PERTE DE CONNAISSANCE Définition - Signes Une personne a perdu connaissance lorsqu elle ne répond à aucune sollicitation verbale ou physique, mais qu elle respire. Causes Les causes de cette perte de connaissance

Plus en détail

Récupérer d une reconstruction mammaire grâce aux exercices Lambeau du grand dorsal

Récupérer d une reconstruction mammaire grâce aux exercices Lambeau du grand dorsal Récupérer d une reconstruction mammaire grâce aux exercices Lambeau du grand dorsal Après une chirurgie de reconstruction du sein par lambeau du grand dorsal, les mouvements de votre bras risquent d être

Plus en détail

Muscles sollicités : Muscles de la cuisse (Quadriceps, Psoas iliaque )

Muscles sollicités : Muscles de la cuisse (Quadriceps, Psoas iliaque ) Grand adducteur Vaste externe Face au mur, main droite en appuis, pied au sol à distance du droit tendu. Avec la main gauche aller prendre votre pied gauche pour tirer son talon vers les fesses. La jambe

Plus en détail

LA CHRONIQUE du BIEN ETRE. Renforcer les abdominaux et le bas du dos!

LA CHRONIQUE du BIEN ETRE. Renforcer les abdominaux et le bas du dos! LA CHRONIQUE du BIEN ETRE bioattitude.nc! Renforcer les abdominaux et le bas du dos! by Greet de Ryck! Ce mois ci Greet nous propose des postures afin de renforcer les abdominaux et le bas du dos.! Les

Plus en détail

La respiration yogique

La respiration yogique Le yoga EXERCICES DE RESPIRATION PRANAYAMAS La respiration yogique La respiration yogique, qui comporte trois parties, vous permettra de développer votre capacité respiratoire, tout en augmentant l apport

Plus en détail

QI GONG DES 12 SPIRALES

QI GONG DES 12 SPIRALES Qi Gong des 12 spirales par Evelyne Quereyre Renforce les muscles, les tendons et les fascias Pratiqué régulièrement, permet d obtenir une tonicité physique Accroît l énergie vitale 1 1 Debout, immobile,

Plus en détail

ZHI NENG QI GONG de PANG HE MING. Qi Gong de la Sagesse - 2 forme

ZHI NENG QI GONG de PANG HE MING. Qi Gong de la Sagesse - 2 forme Qi Gong 2 forme avec planches.doc NarDiLog -15/05/2014 1/7 ZHI NENG QI GONG de PANG HE MING Qi Gong de la Sagesse - 2 forme Résumé de l enchainement des mouvements s'adressant à des initiés, pour qui les

Plus en détail

Groupe musculaire EPAULES, PECTORAUX

Groupe musculaire EPAULES, PECTORAUX Groupe musculaire EPAULES, PECTORAUX Deltoïde Fiche, 2, 3, 4, 5,6 Grand pectoral Fiche 7, 8, 9, 0 Grand pectoral Partie haute Fiche, 2 Grand pectoral Partie basse Fiche 3 + ETIREMENTS Deltoïde, Grand pectoral,

Plus en détail

FORMATION DE BASE APNÉE & PRANAYAMA

FORMATION DE BASE APNÉE & PRANAYAMA FORMATION DE BASE APNÉE & PRANAYAMA introduction Pranayama est une des nombreuses disciplines du yoga. La discipline la plus connue du yoga est Asana (les postures). De Asana nait naturellement Pranayama.

Plus en détail

Module de Yoga conçu par Cloe Vallée et le docteur Dominique Servant Tous droits réservés Module de Yoga

Module de Yoga conçu par Cloe Vallée et le docteur Dominique Servant Tous droits réservés Module de Yoga Module de Yoga conçu par Cloe Vallée et le docteur Dominique Servant Tous droits réservés. 2015 Module de Yoga Enchainements, Postures et Exercices de Respiration Quelques conseils Installez vous dans

Plus en détail

Guide de Prévention des troubles musculo-squelettiques à l usage des accordéonistes

Guide de Prévention des troubles musculo-squelettiques à l usage des accordéonistes Guide de Prévention des troubles musculo-squelettiques à l usage des accordéonistes www.medecine-des-arts.com Vous avez le plaisir de jouer d un instrument riche, passionnant, exigeant : l accordéon! Lourd

Plus en détail

les conseils de votre kiné

les conseils de votre kiné Santé au bureau les conseils de votre kiné La convergence oculaire. La convergence oculaire. Diaporama «et santé au bureau - Christian MEIGNAN Diaporama «et santé au bureau - Christian MEIGNAN Les muscles

Plus en détail

Toning Balls Pilates. Utilité / avantages des Toning Balls. Utilisation des Toning Balls

Toning Balls Pilates. Utilité / avantages des Toning Balls. Utilisation des Toning Balls Toning Balls Pilates Les Toning Balls sont des balles résistantes, faciles à manier et utilisables de manière très diverse. Ces petits engins faciles à ranger, existent avec différents poids: 500 grammes,

Plus en détail

Qi_Gong_du_Printemps. 142 a) Descendre les bras le long du corps Expirer Bouche 143 b) Ramener la jambe Gauche contre la jambe Droite Expirer Bouche

Qi_Gong_du_Printemps. 142 a) Descendre les bras le long du corps Expirer Bouche 143 b) Ramener la jambe Gauche contre la jambe Droite Expirer Bouche N Mouvement (mise à jour : avril 2014) Souffle 100 Ouverture 101 Position de départ debout, pieds serrés, bras pendant le long du corps 110 Paumes de main dirigées vers l'extérieur, lever par les cotés

Plus en détail

Les activités de relaxation active

Les activités de relaxation active Les activités de relaxation active Chaque séance proposée est prévue pour être travaillée chaque jour pendant une semaine au moins. Exemple 1: «le laisser faire» Durée : 8 à 10 min en MS/GS. Travail debout

Plus en détail

1/ La posture de la montagne

1/ La posture de la montagne LES POSTURES DU MATIN Réaliser ces 3 postures le matin au réveil, vont vous permettre de bien commencer la journée. Elles vont stimuler la concentration, la circulation sanguine et améliorer l équilibre

Plus en détail

Les 3 clés santé de votre dos

Les 3 clés santé de votre dos Les 3 clés santé de votre dos Méthode Chauffe - Etire- Stabilise Zones de contraintes du dos Alignement incorrect (voir module Tests) La colonne vertébrale est soumise aux contraintes de la verticalité,

Plus en détail

1. Étirement Flexion Mettez vous à quatre pattes avec vos genoux directement sous vos hanches et vos

1. Étirement Flexion Mettez vous à quatre pattes avec vos genoux directement sous vos hanches et vos Cabinet Masso Kinésithérapie 15 Mars 2012 Page: 1 1. Étirement Flexion Mettez vous à quatre pattes avec vos genoux directement sous vos hanches et vos mains directement sous vos épaules. Le dos est en

Plus en détail

Gainage ventral sur les coudes

Gainage ventral sur les coudes Indispensable PPG, pour les mois avenir! A quoi sert-elle? La préparation physique générale (PPG) peut et doit occuper un rôle majeur dans la réalisation d une performance : en améliorant la qualité de

Plus en détail

ENERGIE DE GUERISON DU TAO

ENERGIE DE GUERISON DU TAO ENERGIE DE GUERISON DU TAO TAO signifie la voie, la force. C est la connaissance de la vie, l harmonie individuelle avec la nature et son environnement. EVEIL DU CHI OU ENERGIE VITALE Force primordiale

Plus en détail

Ressources supplémentaires. Pilâtes

Ressources supplémentaires. Pilâtes Ressources supplémentaires Ressources supplémentaires De la 1 re à la 8 e année Routine de pilâtes de niveau débutant Cartes de station de pilâtes Piger pour le plaisir Titre Page iii vi xvii Ophea I 2015

Plus en détail

FICHE POINTS VITAUX : LOCALISATION ET MANIEMENT

FICHE POINTS VITAUX : LOCALISATION ET MANIEMENT Cette fiche est un apport simple et pratique sur les points vitaux, pour une application de self-défense qui n exige ni spécialisation ni expertise, dans une confrontation de rue. On peut considérer que

Plus en détail

de faire un maximum de répétition du circuit que possible dans le temps impartit. 3a (g/d)

de faire un maximum de répétition du circuit que possible dans le temps impartit. 3a (g/d) Temps Organisation Description Matériel Lieu: Terrain 1 Poster 26 Organisation: déroulement des Les participants essaye de manière individuelle exercices; un exercice après l autre Réalisation : travail

Plus en détail

Fiches «Mise en danse»

Fiches «Mise en danse» Fiches «Mise en danse» Petites situations à conduire au début de chaque séance de danse pour obtenir la disponibilité corporelle du danseur Dissociation segmentaire - Prendre conscience de l axe vertébral

Plus en détail

Jet du ballon lourd: mètre

Jet du ballon lourd: mètre Pompes sur swissball Haut du corps: Pectoraux, extenseurs des bras En position de pompes avec les mains sur le swissball; plier et tendre les bras. Attention: ne pas cambrer le dos, pour que la balle ne

Plus en détail

L EDUCATION PHYSIQUE

L EDUCATION PHYSIQUE L EDUCATION PHYSIQUE Le cyclisme est un sport porté dans lequel le travail le plus important est fourni par les membres inférieurs et les muscles lombaires, les bras et le haut de la cage thoracique ne

Plus en détail

Tirage vertical mains serrées

Tirage vertical mains serrées Tirage vertical mains serrées Muscles principalement sollicités : Trapèzes, Deltoïdes Saisir les bâtons en pronation. Mains écartées de la largeur d une main. Coudes à hauteur des épaules. Bâtons stabilisés

Plus en détail

Philippe Gouédard Le Qi Gong

Philippe Gouédard Le Qi Gong Philippe Gouédard Le Qi Gong 2010 ISBN : 978-2-212-54567-8 Chapitre 4 1 re semaine Objectifs : se P.O.S.E.R. Préparer le corps ; asseoir la posture. Lundi Ouvrir les articulations. Mardi Se détendre. Mercredi

Plus en détail

Première séquence. Apprendre à ressentir notre périnée

Première séquence. Apprendre à ressentir notre périnée Première séquence Apprendre à ressentir notre périnée Asseyez-vous sur le bord d une chaise bien ferme ou d un tabouret, posez la paume de vos mains sur vos cuisses, posez vos pieds à plat par terre dans

Plus en détail

RINK-HOCKEY RENFORCEMENT MUSCULAIRE - ETIREMENTS

RINK-HOCKEY RENFORCEMENT MUSCULAIRE - ETIREMENTS RINK-HOCKEY RENFORCEMENT MUSCULAIRE - ETIREMENTS PARTICULARITÉS DU RINK-HOCKEY Jeu qui demande des qualités de vitesse et de force. La performance physique est à base de démarrage, de freinage, de vitesse,

Plus en détail

Le Challenge Pilates de l été 2016

Le Challenge Pilates de l été 2016 Le Challenge Pilates de l été 2016 A propos du Challenge Pilates de l'été 2016 Du 1 au 31 août, 2016 Cet été marque le 3 ème Challenge Pilates de l été et je pense que l on peut maintenant dire que le

Plus en détail

Exercices conseil és Waff

Exercices conseil és Waff Exercices conseillés Nous vous proposons de découvrir des exercices basiques pour vous initier progressivement à l utilisation de votre waff medium dans les registres dynamiques. En fonction de de forme,

Plus en détail

Exercices stretching cuisses/bassin :

Exercices stretching cuisses/bassin : Exercices stretching cuisses/bassin : Ce que vous devez faire : Assis(e) sur les fesses, les deux mains en appui au sol et en arrière des fessiers, la jambe droite pliée devant soi (le pied droit vient

Plus en détail

Dos. Remarques. Tenue du corps. Mvt des jambes. Mvt des bras. Traction. Poussée. Phase de retour. Coordination. Critères techniques de nage

Dos. Remarques. Tenue du corps. Mvt des jambes. Mvt des bras. Traction. Poussée. Phase de retour. Coordination. Critères techniques de nage Dos Mvt des Mvt des bras Traction Poussée Extension du / tête immobile / épaules plus hautes que le bassin Rotation autour de l axe longitudinal Mouvement continu et régulier des de bas en haut Impulsion

Plus en détail

QUELQUES EXERCICES SUPPLEMENTAIRES

QUELQUES EXERCICES SUPPLEMENTAIRES QUELQUES EXERCICES SUPPLEMENTAIRES PECTORAUX PULL OVER BUTTERFLY EPAULES DOS ELEVATION LATERALE COUCHE TIRAGE POULIE BASSE PRISE SERREE CRUNCH EN SUSPENSION GAINAGE LATERAL ELEVATION LATERALE BUSTE PENCHE

Plus en détail

1. Balancement de jambe avant arrière Garder le dos droit et les abdos tendus En appui sur une chaise, balancer la jambe

1. Balancement de jambe avant arrière Garder le dos droit et les abdos tendus En appui sur une chaise, balancer la jambe Cabinet Masso Kinésithérapie 15 Mars 2012 Page: 1 1. Balancement de jambe avant arrière Garder le dos droit et les abdos tendus En appui sur une chaise, balancer la jambe vers l'avant et l'arrière Garder

Plus en détail

Formation de Préparateur Physique. Peddy CALIARI Corinne CALIARI

Formation de Préparateur Physique. Peddy CALIARI Corinne CALIARI Formation de Préparateur Physique Peddy CALIARI Corinne CALIARI Amphiarthrose Les amphiarthroses sont des articulations semi-mobiles. Elles sont également appelées articulations cartilagineuses, car les

Plus en détail

Sophrologie pour tous

Sophrologie pour tous Thierry Loussouarn Sophrologie pour tous 21 exercices pratiques «Donnez une pause au temps» Avant toute chose Les exercices proposés dans cet ouvrage sont simples et accessibles à toutes et à tous. Il

Plus en détail