L ESSENTIEL DE SODEXO EXERCICE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L ESSENTIEL DE SODEXO EXERCICE"

Transcription

1 L ESSENTIEL DE SODEXO EXERCICE

2 2 3 PIERRE BELLON Président du Conseil d Administration de Sodexo À ma sortie d HEC et après mon service militaire comme officier de Marine, je suis entré à Marseille dans une petite entreprise d avitaillement maritime. Elle avait été créée par mon grand-père en 1895 et mon père lui avait succédé. Au bout de quelques années, j avais acquis deux convictions : le marché de l avitaillement maritime à Marseille allait entrer en récession et je voulais créer ma propre entreprise. A l époque j avais été traumatisé parce qu en Provence, ma région, dans un rayon de 50 km j ai vu disparaître 3 chantiers navals qui avaient été leaders mondiaux. Aussi j ai fait un pari fou avant même de créer l entreprise : «Sodexo sera une entreprise de croissance». Pourquoi la croissance? Pour créer des richesses pour nos consommateurs, pour nos clients et créer des emplois. Dès le début j ai choisi la croissance interne car elle offre aux salariés la possibilité de grandir avec l entreprise par promotion interne. Aujourd hui, Sodexo est devenu une grande entreprise internationale, leader mondial des Services de Qualité de Vie, dont les collaborateurs servent quotidiennement 75 millions de consommateurs dans 80 pays.

3 Les raisons de notre croissance sont au nombre de 7 et nous les appelons LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE NOTRE DÉVELOPPEMENT NOTRE NOTRE CONCEPTION 1 VOCATION 2 DE L ENTREPRISE 3 Le secteur de la restauration d entreprise était dévalorisé et Pierre Bellon a voulu l ennoblir et donner au personnel une fierté d appartenance. Aussi, nous nous sommes donné une double vocation : améliorer la Qualité de Vie de nos collaborateurs et de tous ceux que nous servons contribuer au développement économique, social et environnemental des villes, des régions et des pays dans lesquels nous exerçons nos activités. Sodexo est la communauté de ses consommateurs, de ses clients, de ses collaborateurs et de ses actionnaires. Pour satisfaire leurs attentes, nous avons privilégié la croissance interne de nos résultats et de notre chiffre d affaires. LE CULTE DU CONSOMMATEUR ET DU CLIENT Notre stratégie est simple : conserver nos clients actuels. trouver des clients nouveaux par deux voies : - la segmentation et la sous-segmentation de notre clientèle - le développement géographique. élargir notre gamme de Services de Qualité de Vie.

4 4 LE DÉVELOPPEMENT DE NOS RESSOURCES HUMAINES Dès la création du Groupe, Pierre Bellon a mis en œuvre 2 leviers clés : «Seul je ne pouvais rien faire. Alors, dit-il, j ai recruté des hommes et des femmes meilleurs que moi.» Pour que Sodexo se développe, l un des rôles essentiels d un responsable à tous niveaux est d identifier et de former son successeur. La reconnaissance de tous nos collaborateurs de terrain est essentielle : ils sont en contact quotidien avec les consommateurs, ils connaissent leurs besoins, assurent leur satisfaction et incarnent l image du Groupe.

5 Depuis notre création, notre vocation, nos valeurs et nos principes éthiques donnent un sens aux initiatives et au travail de chacun d entre nous. NOS VALEURS L esprit de service L esprit d équipe L esprit de progrès NOS PRINCIPES ÉTHIQUES La loyauté Le respect de la personne et l égalité des chances La transparence Le refus de la corruption et de la concurrence déloyale Près de 50 ans après la naissance de Sodexo, notre vocation et nos valeurs fondent notre engagement. Ils sont le ciment de toutes nos équipes dans le monde. C est notre plus grande force par rapport à nos concurrents. 59 % + 2 points de taux d'engagement* en 2 ans 86 % de nos collaborateurs évaluent Sodexo comme meilleur employeur que ses concurrents* 80,6 % de taux de fidélisation pour les responsables de site 4 5 Nos ressources humaines sont l une des raisons de notre développement passé, mais surtout la clé de notre développement futur. 20,8 % des postes de responsable de site pourvus par promotion interne 5 Près de millions d heures de formation ont été dispensées au cours de l exercice * Source : enquête d engagement Sodexo 2014 réalisée auprès de employés dans 60 pays.

6 5 NOTRE POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE Nous avons choisi les Services de Qualité de Vie qui nous différencient de nos concurrents. Avec 3 activités : SERVICES SUR SITE Fort de plus de 100 services, Sodexo propose à ses clients une offre intégrée de services : la restauration, l accueil, la propreté, la sécurité, la maintenance technique des installations et matériels Ces services sont déclinés pour 8 segments de clientèle : Entreprises et Administrations Défense Justice Bases-Vie Santé Seniors Education Sports et Loisirs. SERVICES AVANTAGES ET RÉCOMPENSES 5 catégories de services pour les organisations privées et publiques, quelle que soit leur taille : les Avantages pour les salariés les Programmes d Incentive la Gestion des frais professionnels les Aides publiques les Coffrets et cartes cadeaux. SERVICES AUX PARTICULIERS ET À DOMICILE Sodexo crée et déploie aujourd hui des services qui améliorent la qualité de vie personnelle. Nous avons choisi 3 domaines : Garde d enfants Aide à domicile Conciergerie

7 6 LA CONQUÊTE DU MONDE «Ensemble, nous avons vite compris que nos clients et nos fournisseurs devenaient mondiaux et que nous aussi, nous devions le devenir. Nous avons compris aussi que la population française ne représentait que 1 % de la population mondiale», explique Pierre Bellon. Aujourd hui, Sodexo réalise 86 % de son chiffre d affaires hors de France. Nous continuerons à nous développer en France, mais nos marchés sont mondiaux, c'est pourquoi notre croissance hors de France sera plus rapide. 7 L'INDÉPENDANCE 6 7 L indépendance nous permet de maintenir nos valeurs, d avoir une stratégie à long terme, une continuité dans le management et de garantir la pérennité du Groupe. L indépendance financière de Sodexo est assurée par un actionnariat familial de contrôle : Pierre Bellon et ses enfants contrôlent 68,5 % de la société holding Bellon SA. Au 31 août 2015, la holding d animation et de contrôle Bellon SA détient 37,7 % des actions de Sodexo et 51,8 % des droits de vote. Une convention de 50 ans a été conclue entre Pierre Bellon, son épouse et ses enfants ; elle engage les descendants directs de Pierre Bellon à ne vendre aucune action de Bellon SA en dehors du groupe familial. Cette convention protège totalement l indépendance de Sodexo souhaitée par l ensemble du personnel.

8 COM À LA GRANDE MUT RÉALISE ET POURSUIVRE NO 8 9

9 MENT FAIRE FACE ATION DU MONDE, R NOS AMBITIONS TRE CROISSANCE? Tous les pays ont connu, à une période de leur histoire, une crise dont ils se sont relevés. Dans une économie globalisée dans laquelle les capitaux, l information, les échanges commerciaux et les talents sont en permanence interconnectés, la crise des uns fait le bonheur des autres. La grande mutation du monde se poursuit depuis des siècles, mais aujourd hui elle s accélère à très grande vitesse. PIERRE BELLON Président du Conseil d Administration de Sodexo

10 QUE VEUT DIRE GRANDE MUTATION DU MONDE? Depuis plusieurs années, nous avons identifié 10 tendances lourdes mondiales : 1 L évolution 2 Une 3 Une 4 Le 5 La 6 L augmentation démographique : croissance de la population, espérance de vie. économie globalisée dans laquelle les capitaux, l information, les talents, les échanges commerciaux sont en permanence interconnectés. urbanisation galopante avec le développement de mégapoles. transfert de la puissance économique vers de nouveaux pays avec le développement des pays émergents à fort potentiel (Chine, Inde, Brésil, Mexique, Turquie ). montée en puissance des classes moyennes dans les pays émergents. des dettes publiques qui incite les Etats à faire davantage appel à l externalisation, ce qui est de nature à accélerer le développement des partenariats publics-privés (Private Finance Initiative ou PFI). 7 Le 8 Le 9 Le 10 développement des énergies renouvelables et la baisse brutale de 40 % du prix du baril brut depuis juin 2014 peuvent paraitre une bonne nouvelle pour l'économie mondiale, mais avec des conséquences économiques très différentes suivant les pays. Il semble que les gagnants seront surtout les Etats-Unis et dans une moindre mesure, l'europe et la Chine et que les grands perdants seront les pays dont l'économie est basée sur l'exportation de ces ressources énergétiques tels que le Venezuela, le Nigeria, la Russie, l'arabie Saoudite et un peu la Norvège. poids grandissant du consommateur en quête de bien-être, de qualité de vie, de meilleure santé et de personnalisation du service. développement des nouvelles technologies de l information et de la communication. La distinction de plus en plus fréquente entre la propriété d un bien et son usage.

11 10 11

12 NOTRE AMBITION à court, moyen et long terme Être leader des services de qualité de vie contribuer au développement économique, social et environnemental des villes, régions, pays où nous sommes présents être l un des employeurs mondiaux les plus appréciés par ses collaborateurs faire de Sodexo une marque mondiale connue, aimée et choisie être à terme le leader mondial en EBIT (1), LGO (2) et chiffre d'affaires dans nos 3 activités et dans chacun des segments et sous-segments de clientèle rester indépendant Ainsi, les objectifs du Groupe pour l exercice sont : une croissance interne du chiffre d affaires de l ordre de + 3 % ; une progression du résultat opérationnel, hors effet de change et avant éléments exceptionnels, de l ordre de + 8 %. Le Conseil d Administration, confiant dans l avenir, confirme les objectifs à moyenterme : une croissance annuelle moyenne du chiffre d affaires, hors effet de change, comprise entre + 4 % et + 7 % ; une progression annuelle moyenne du résultat opérationnel, hors effet de change, comprise entre + 8 % et + 10 % ; un ratio de cash conversion 3 annuel moyen de l ordre de 100 % ; avoir un ROCE (4) supérieur ou égal à 15 %. (1) EBIT : résultat opérationnel (2) LGO : liquidités générées par les opérations (3) Cash-flow conversion : liquidités générées par les opérations / Résultat net (4) ROCE : rentabilité sur capitaux employés

13 POUR RÉALISER NOTRE AMBITION, NOTRE DÉMARCHE EST DOUBLE : Réaffirmer et faire partager avec persévérance et ténacité les principes fondamentaux qui ont fait notre développement à ce jour Déployer les actions qui nous permettront de continuer à réussir à l avenir avec 5 priorités : Faire évoluer la culture de l entreprise La vérité devant les faits : chacun à son niveau regarde la réalité en face avec lucidité La transparence : elle est nécessaire pour créer de la confiance à tous les niveaux de l entreprise La pyramide hiérarchique inversée : inverser la pyramide en donnant plus de pouvoir et de responsabilités au personnel de terrain et avoir une bonne capacité d écoute. Transformer notre organisation Notre organisation aujourd hui par zones géographiques se transformera progressivement en une organisation mondiale par segment de clientèle. Développer nos Ressources Humaines C est un axe majeur de notre responsabilité économique et sociale. Notre potentiel de développement est estimé à près de 50 fois notre chiffre d affaires actuel et nous devons nous concentrer sur : les plans de succession et la gestion prévisionnelle de nos responsables ; en commençant par les plus hauts niveaux l émergence des futurs intra-entrepreneurs avec un profil de «citoyens du monde». Améliorer notre compétitivité Même si elle s améliore, nous devons continuer à progresser, notamment dans 3 domaines : accélérer nos investissements immatériels en particulier dans le développement, la recherche et l'innovation réduire en permanence nos frais de fonctionnement la digitalisation : les banques de données révolutionnent le fonctionnement des entreprises et améliorent leur compétitivité. Nous devons en tirer un meilleur parti. Etablir une grande marque mondiale connue, aimée et choisie par nos clients et consommateurs Elle nous donnera un avantage compétitif et améliorera nos marges. SUCCESSION ASSURÉE Le 26 janvier 2016, Sophie Bellon succède au Président Fondateur, Pierre Bellon, à la fonction de Présidente du Conseil d Administration

14 SODEXO AUJOURD'HUI RÉPARTITION DU CHIFFRE D AFFAIRES PAR ACTIVITÉ 96 % SERVICES SUR SITE 30 % Entreprises & Administrations 21 % Éducation 18 % Santé 9 % Bases-Vie 6 % Seniors 4 % Défense 4 % Sports et Loisirs 4 % Justice 4 % SERVICES AVANTAGES ET RÉCOMPENSES 16,4 milliards en volume d émission. 19,8 milliards de chiffre d affaires consolidé millions 1143 de résultat opérationnel (1) 700 millions de résultat net part du Groupe collaborateurs sites 75 millions de consommateurs par jour 80 pays 19 e employeur mondial 1 er employeur privé français dans le monde Le chiffre d affaires consolidé a progressé, depuis 5 ans, en moyenne de 4,5 % par an, à taux constant Le résultat opérationnel a progressé, depuis 5 ans, en moyenne de 10,1 % (1) par an, à taux constant Le résultat net part du Groupe a progressé, depuis 5 ans, en moyenne de 10 % par an, à taux constant L endettement net du Groupe, au 31 août 2015, ne représente que 9 % des capitaux propres (1) Résultat opérationnel incluant les entreprises mises en équivalence dans le prolongement de l activité.

15 RÉPARTITION DU CHIFFRE D AFFAIRES PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE 41 % EUROPE France Royaume-Uni & Irlande Autres pays de l Europe continentale 41 % AMÉRIQUE DU NORD États-Unis Canada AMÉRIQUE LATINE Argentine Brésil Chili Colombie Costa Rica Mexique Pérou 9 % 9 % RESTE DU MONDE Bases-Vie Afrique Asie Australie Moyen-Orient Retrouvez les coordonnées de nos filiales et nos services dans chacun de ces pays sur

16 NOTRE RESPONSABI SOCIALE ET EN 16 17

17 LITÉ ÉCONOMIQUE, VIRONNEMENTALE Sodexo, leader mondial des services de Qualité de Vie, crée de la valeur pour ses clients, ses collaborateurs et contribue au développement économique social et environnemental des villes, des régions et des pays dans lesquels il exerce ses activités. 4 priorités d'actions : Développer nos ressources humaines et favoriser leur diversité Agir pour une meilleure nutrition, pour la santé et le bien-être S engager auprès des Communautés locales Préserver l Environnement

18 1 FAVORISER LA DIVERSITÉ Pour réaliser notre potentiel de développement qui est 50 fois supérieur à notre chiffre d affaires actuel, nous nous sommes fixé 3 objectifs : Avoir des ressources humaines disponibles en quantité, comme en qualité, ayant les compétences suffisantes pour répondre aux attentes de nos clients et leur offrir des solutions innovantes. Investir dans la formation de nos collaborateurs, à tous les niveaux, est l'une de nos priorités. Être l un des employeurs mondiaux les plus appréciés par ses collaborateurs. Nous menons, tous les deux ans, une enquête dans 60 pays pour mesurer l engagement de nos collaborateurs, connaître les facteurs clés de progrès et définir des plans d action.

19 18 19 Parce que nous croyons que la diversité et l inclusion sont un levier puissant de notre développement, nous avons défini des priorités pour progresser à tous les niveaux de l entreprise : - l équilibre hommes/femmes - l emploi de toutes les générations - l insertion des personnes en situation de handicap - le respect de la diversité ethnique et culturelle (aujourd hui 134 nationalités sont représentées chez Sodexo) - le respect des orientations sexuelles et des identités de genre. 43 % de femmes au Comité Exécutif 38 % de femmes au Conseil d Administration

20 2 AGIR POUR UNE MEILLEURE 3 NUTRITION, POUR LA SANTÉ ET LE BIEN ÊTRE En contact quotidien avec 75 millions de consommateurs dans le monde, Sodexo contribue à une alimentation plus saine afin d améliorer leur qualité de vie. Dans cette optique, les chefs et les diététiciens certifiés de Sodexo collaborent pour proposer un large choix de menus équilibrés et sains, élaborés en fonction des goûts spécifiques des consommateurs dans chaque pays. En outre, les équipes de maintenance du Groupe s attachent à offrir le meilleur environnement de travail, d apprentissage, de soins et de vie. 30 pays intégrant des PME S ENGAGER AUPRÈS DES COMMUNAUTÉS LOCALES Depuis sa création, Sodexo contribue au développement économique et social des villes, régions et pays où il exerce ses activités. Le Groupe s engage à ce que ses activités aient un impact positif sur la Qualité de Vie des communautés locales. Nous embauchons 95 % de nos salariés localement et le Programme d'inclusion pour les Partenaires de Sodexo permet à des centaines de petites et moyennes entreprises d intégrer notre chaîne d approvisionnement. Objectif : de réduction des 34 % émissions de carbone 4 PRÉSERVER L ENVIRONNEMENT Partout où Sodexo opère, nous travaillons à : La lutte contre le gaspillage : Sodexo s'efforce avec ses collaborateurs, ses clients et ses fournisseurs de réduire le gaspillage au niveau des commandes, du stockage, de la préparation et de la distribution sur les sites de ses clients. La réduction des consommations d eau et d énergie : Sodexo s'est engagé à réduire les émissions carbone de ses opérations et sur les sites clients. Le groupe a également identifié les points de vigilance ainsi que les plans d actions à mettre en place pour préserver l eau. L achat de produits respectueux de l environnement : Sodexo travaille en permanence sur toute sa chaîne d approvisionnement et plus particulièrement sur la provenance, la traçabilité et la transparence. des sites agissent pour réduire 99 % les déchets 92,5 % des fournisseurs ont signé le Code de Bonne Conduite

21 En 2015 et pour la 11 e année consécutive, Sodexo est nommé «Leader mondial de son secteur d activité» du Dow Jones Sustainability Index (DJSI). L indicateur DJSI est la référence incontestée en matière d investissements dans le développement durable pour les investisseurs comme pour les entreprises. Le classement annuel DJSI s appuie sur une analyse approfondie des performances économiques, sociales et environnementales des entreprises concernées et évalue des critères tels que la gouvernance d entreprise, la gestion des risques, la stratégie sur les changements climatiques, la politique et les systèmes de gestion environnementale, les normes relatives à la chaîne d approvisionnement et les conditions de travail. DJSI a souligné que, bien que leader depuis 10 ans, Sodexo s efforçait de continuer à montrer l exemple, notamment dans les domaines du civisme d entreprise, des actions de solidarité et des efforts pour l environnement. Ainsi, l an dernier, l entreprise a annoncé un plan ambitieux et exemplaire visant à engager, en plus de ses propres opérations, tous ses fournisseurs, clients et consommateurs à réduire leurs émissions de carbone de 34 % d ici En outre, DJSI a également mis en avant la gestion exemplaire de la chaîne d approvisionnement de Sodexo et les excellents indicateurs en matière de performances sociales. ENGAGÉ DANS LA LUTTE CONTRE LA FAIM ET LA MALNUTRITION Depuis 1996, Sodexo soutient Stop Hunger en mettant à sa disposition son réseau de collaborateurs, de clients, de consommateurs, de fournisseurs et d actionnaires. Stop Hunger intervient dans 48 pays en partenariat avec plus de 860 ONG et associations. Pour plus d informations, connectezvous sur :

22 L'ACTION SODEXO 22 23

23 Depuis son introduction en Bourse en mars 1983, le titre Sodexo a connu une croissance annuelle moyenne, hors dividende, de 12,8 % Depuis sa cotation, la valeur de l action Sodexo a été multipliée en effet, par 50,7, alors que sur la même période*, le CAC 40 n a été multiplié que par 12,5. La progression de Sodexo est donc largement supérieure à celle du CAC 40. L action Sodexo est cotée sur Euronext Paris (code Euroclear : FR ) et fait partie de l indice Next 20. Au cours des 5 derniers exercices, l'action Sodexo a progressé de 73 %, alors que sur la même période, l'indice CAC 40 enregistrait une hausse de 33,3 %. * Performance réelle de l indice CAC 40 pour la période postérieure au 31 décembre 1987 et reconstitution de l indice sur la période antérieure. Pour en savoir plus sur l actualité de Sodexo et sur les performances du Groupe en 2014/2015, connectez-vous sur

24 Sodexo Siège social 255, quai de la Bataille de Stalingrad Issy-les-Moulineaux Cedex 9 - France Tél. : +33 (0) Sodexo Brochure imprimée sur papier 100 % recyclé Crédits photos : Médiathèque Sodexo, L. Crespi, Angel Jiménez de Luis/Getty Images

étudié pour les étudiants!

étudié pour les étudiants! étudié pour les étudiants! Réussir, c est une question de volonté, c est aussi être accompagné. Un concept étudié pour les étudiants On ne réussit jamais par hasard. Qu il s agisse de ses études ou de

Plus en détail

CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO

CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO CODE DE CONDUITE FOURNISSEUR SODEXO Avril 2014 SOMMAIRE INTRODUCTION 3 INTEGRITE DANS LA CONDUITE DES AFFAIRES 4 DROITS DE L HOMME - DROITS FONDAMENTAUX AU TRAVAIL 5 Elimination de toute forme de travail

Plus en détail

Les perspectives économiques

Les perspectives économiques Les perspectives économiques Les petits-déjeuners du maire Chambre de commerce d Ottawa / Ottawa Business Journal Ottawa (Ontario) Le 27 avril 2012 Mark Carney Mark Carney Gouverneur Ordre du jour Trois

Plus en détail

www.allianz.fr Avec vous de A à Z

www.allianz.fr Avec vous de A à Z Allianz France, nous connaître de A à Z www.allianz.fr Avec vous de A à Z «100 % Clients, 100 % Simple, 100 % Connectés.» Rien ne sert d être grand si l on n est pas à l écoute du consommateur. Aujourd

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE La croissance mondiale des investissements publicitaires se poursuit : les achats publicitaires devraient croître de 4,8% en 2012. Un chiffre en légère progression par rapport aux

Plus en détail

COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT

COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT COMMUNICATION SUR LE PROGRES GLOBAL COMPACT NOVEMBRE 2013 2 Le mot de la direction Lorsque nous avons fondé NEXEO, nous avions déjà une expérience significative du métier de la prestation intellectuelle

Plus en détail

eni, mécène exceptionnel du musée du Louvre

eni, mécène exceptionnel du musée du Louvre eni, mécène exceptionnel du musée du Louvre Le soutien à la culture dans les pays où elle opère et le lien avec les traditions et les communautés locales sont un trait distinctif d eni : l importance du

Plus en détail

Résultats annuels 2013 en forte croissance

Résultats annuels 2013 en forte croissance Communiqué de presse - Clichy, 25 mars 2014, 18h Résultats annuels 2013 en forte croissance Chiffre d affaires en hausse de 5,3% à 420,7 M Résultat opérationnel en hausse de 31,7% à 43,4 M Résultat net

Plus en détail

Assemblée générale des actionnaires 15 mai 2012

Assemblée générale des actionnaires 15 mai 2012 Assemblée générale des actionnaires 15 mai 2012 Assemblée générale des actionnaires Bruno Lafont - Président Directeur général Consultation préalable à l Assemblée Centres d intérêt des actionnaires Désendettement

Plus en détail

Montpellier. 24 mai 2011

Montpellier. 24 mai 2011 Montpellier 24 mai 2011 SOMMAIRE Le Groupe AXA Retour sur 2010, une année charnière Performance en 2010 et indicateurs d activité 2011 Priorités pour 2011 et après Christian RABEAU Directeur de la Gestion

Plus en détail

1 er trimestre 2014-2015 : Résultats en ligne avec les objectifs annuels

1 er trimestre 2014-2015 : Résultats en ligne avec les objectifs annuels COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 10 mars 2015 1 er trimestre : Résultats en ligne avec les objectifs annuels Solide croissance organique de 3,3% EBITDA en hausse de 1,5% Résultat net multiplié par 3,3 Perspectives

Plus en détail

2014 RÉSULTATS ANNUELS

2014 RÉSULTATS ANNUELS 2014 RÉSULTATS ANNUELS Conférence de presse Paris - 25 février 2015 Certaines déclarations figurant dans ce document contiennent des prévisions qui portent notamment sur des événements futurs, des tendances,

Plus en détail

RÉSULTATS 2013 Excellente année de croissance profitable : chiffre d affaires et EBITDA ajusté historiques

RÉSULTATS 2013 Excellente année de croissance profitable : chiffre d affaires et EBITDA ajusté historiques COMMUNIQUE DE PRESSE RÉSULTATS 2013 Excellente année de croissance profitable : chiffre d affaires et EBITDA ajusté historiques Points clés Paris-Nanterre, le 18 février 2014 Chiffre d affaires net record

Plus en détail

AXA, REGARD SUR LE GROUPE 2015

AXA, REGARD SUR LE GROUPE 2015 AXA, REGARD SUR LE GROUPE 2015 01 un leader mondial de l assurance et de la gestion d actifs 59 pays où AXA est présent 161 000 collaborateurs 103 M de clients Pays dans lesquels AXA est présent Pays dans

Plus en détail

de résultat opérationnel courant (3) en hausse de 20,7 % (4) Ratings AA-, perspective stable par Fitch Ratings et A2, perspective stable par Moody s

de résultat opérationnel courant (3) en hausse de 20,7 % (4) Ratings AA-, perspective stable par Fitch Ratings et A2, perspective stable par Moody s REGARD SUR COFACE / Le Groupe Coface est un leader mondial de l assurance-crédit et un expert reconnu des risques commerciaux. Il propose aux entreprises du monde entier des solutions pour les protéger

Plus en détail

Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS

Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS 23 mars 2015 Synthèse Avec plus de 12.000 évaluations

Plus en détail

Document de référence 2012-2013 incluant le Rapport financier annuel

Document de référence 2012-2013 incluant le Rapport financier annuel Document de référence 2012-2013 incluant le Rapport financier annuel SOMMAIRE 1PRÉSENTATION DU GROUPE 3 1.1 Messages du Président et du Directeur Général 4 1.2 Notre Histoire 18 1.3 Notre Groupe et nos

Plus en détail

BASE DE DONNEES - MONDE

BASE DE DONNEES - MONDE BASE DE DONNEES - MONDE SOMMAIRE Partie I Monnaies Partie II Epargne/Finances Partie III Démographie Partie IV Finances publiques Partie V Matières premières Partie I - Monnaies Cours de change euro/dollar

Plus en détail

REGARDS CROISES ELITES / GRAND PUBLIC SUR LA FRANCE DANS LA MONDIALISATION

REGARDS CROISES ELITES / GRAND PUBLIC SUR LA FRANCE DANS LA MONDIALISATION REGARDS CROISES ELITES / GRAND PUBLIC SUR LA FRANCE DANS LA MONDIALISATION Juillet 2008 2, rue de Choiseul CS 70215 75086 Paris Cedex 02 Tél. : (33) 01 44 94 59 10 Fax : (33) 01 44 94 40 01 www.csa.eu

Plus en détail

Rexel, un monde d énergie

Rexel, un monde d énergie Rexel, un monde d énergie Direction de la Communication / 01 octobre 2014 Rexel, leader mondial de la distribution professionnelle de produits et services pour le monde de l énergie La mission de Rexel

Plus en détail

Accor : une nouvelle dynamique

Accor : une nouvelle dynamique Communiqué de presse Paris, le 19 mai 2010 Accor : une nouvelle dynamique Accor devient un «pure player» hôtelier concentré sur : Son portefeuille de marques et ses clients Son métier d opérateur et de

Plus en détail

de travail enrichissante

de travail enrichissante Dow Corning et Vous Belgium Une expérience de travail enrichissante Une entreprise qui vous écoute, dans laquelle votre avis compte et dans laquelle vous jouez un rôle important Une entreprise qui prend

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

Résultats Semestriels 2008. Paris, le 1er octobre 2008

Résultats Semestriels 2008. Paris, le 1er octobre 2008 Résultats Semestriels 2008 Paris, le 1er octobre 2008 ALTEN ALTEN reste fortement positionné sur l Ingénierie et le Conseil en Technologie (ICT), ALTEN réalise des projets de conception et d études pour

Plus en détail

Cegedim : Un chiffre d affaires 2013 en léger recul en organique*

Cegedim : Un chiffre d affaires 2013 en léger recul en organique* SA au capital de 13 336 506,43 euros R. C. S. Nanterre B 350 422 622 www.cegedim.com COMMUNIQUE DE PRESSE Page 1 Information Financière Trimestrielle au 31 décembre 2013 IFRS - Information Réglementée

Plus en détail

Mai Thanh LE - Pôle Hygiène

Mai Thanh LE - Pôle Hygiène Sodexo Le Better Tomorrow Plan Nos actions de progrès en bio nettoyage Mai Thanh LE - Pôle Hygiène Présentation de l entreprise Sodexo Depuis la création de l entreprise en 1966, Sodexo est le partenaire

Plus en détail

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise?

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Les décideurs ont beaucoup à gagner de l intégration des données de gestion externes et internes, afin d assurer la disponibilité des informations

Plus en détail

LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES. Françoise Lemoine, Deniz Ünal Conférence-débat CEPII, L économie mondiale 2014, Paris, 11 septembre 2013

LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES. Françoise Lemoine, Deniz Ünal Conférence-débat CEPII, L économie mondiale 2014, Paris, 11 septembre 2013 LES BRIC: AU DELÀ DES TURBULENCES 1. Facteurs structurels du ralentissement de la croissance dans les BRIC 2. Interdépendances commerciales entre les BRIC et le reste du monde Françoise Lemoine, Deniz

Plus en détail

Code à l intention des partenaires commerciaux

Code à l intention des partenaires commerciaux Code à l intention des partenaires commerciaux Groupe Axpo Code à l intention des partenaires commerciaux 02 03 Table des matières Introduction... 05 I. Éthique commerciale et intégrité... 07 II. Respect

Plus en détail

Croissance soutenue et résultats solides en 2012 *** Accor s engage dans un plan de transformation profond pour accélérer sa croissance

Croissance soutenue et résultats solides en 2012 *** Accor s engage dans un plan de transformation profond pour accélérer sa croissance Communiqué de Presse 20 février 2013 Croissance soutenue et résultats solides en 2012 *** Accor s engage dans un plan de transformation profond pour accélérer sa croissance Résultats solides en 2012 Progression

Plus en détail

Aux services secrets de sa majesté : l accompagnement personnalisé dans l implantation à l international 18 mars 2014

Aux services secrets de sa majesté : l accompagnement personnalisé dans l implantation à l international 18 mars 2014 Aux services secrets de sa majesté : l accompagnement personnalisé dans l implantation à l international 18 mars 2014 Groupe Crédit Agricole Une Banque Universelle de Proximité à votre service Métiers

Plus en détail

Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011

Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011 Créer une filiale à l étranger Approche & Exemples LE TOUR DU MONDE EN 8H - 21 JUIN 2011 PRESENTATION Le groupe ALTIOS International Une société leader dans le conseil et le développement opérationnel

Plus en détail

Éléments méthodologiques sur le reporting environnemental 2011

Éléments méthodologiques sur le reporting environnemental 2011 1 Nos performances environnementales, sociales et sociétales en 2011 Éléments méthodologiques sur le reporting environnemental 2011 Sur les données environnementales publiées dans le présent rapport, il

Plus en détail

Partenariats pour le renforcement de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises

Partenariats pour le renforcement de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises Le groupe AFD et la RSE dans le secteur bancaire Partenariats pour le renforcement de la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises La RSE, qu est-ce que c est? La Commission Européenne

Plus en détail

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE

PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE PARTENARIAT ENTRE LE SYSTEME DES NATIONS UNIES ET LE SENEGAL POUR UN DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL INCLUSIF ET DURABLE Par Madame F. Bintou DJIBO, COORDONNATRICE DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES AU SENEGAL Plan

Plus en détail

2013 : une activité stable dans un environnement contrasté. Une rentabilité opérationnelle préservée.

2013 : une activité stable dans un environnement contrasté. Une rentabilité opérationnelle préservée. COMMUNIQUE DE PRESSE 6 décembre 2013 Résultats annuels 2013 2013 : une activité stable dans un environnement contrasté. Une rentabilité opérationnelle préservée. Volume d activité Villages stable à taux

Plus en détail

Retour à la croissance

Retour à la croissance Après une forte amélioration de ses résultats au T4 2010 et la finalisation de ses programmes d investissement et de réorganisation, Eurofins réaffirme ses objectifs à moyen terme 28 janvier 2011 A l occasion

Plus en détail

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant

MegaStore Manager ... Simulation de gestion d un hypermarché. Manuel du Participant MegaStore Manager Simulation de gestion d un hypermarché.......... Manuel du Participant 1. Introduction 1.1. La simulation de gestion Vous allez participer à une simulation de gestion. Cette activité

Plus en détail

Islamic Banking Master Class

Islamic Banking Master Class Executive Education Islamic Banking Master Class Marrakech 06, 07 et 08 Avril 2015 Stratégies de marché Retour d expérience Etude de cas Réel Préambule Mot du Directeur de Programme A Finéopolis Consulting,

Plus en détail

Chiffre d affaires du premier trimestre 2015

Chiffre d affaires du premier trimestre 2015 Chiffre d affaires du premier trimestre 2015 Chiffre d affaires : 286,6 millions d euros, croissance organique de +4,0% Flux de trésorerie disponible : 31,9 millions d euros, en progression de +10,4% Croissance

Plus en détail

Programme spécial PNUD/FNUAP/OMS/Banque mondiale de recherche, de développement et de formation à la recherche en reproduction humaine (HRP)

Programme spécial PNUD/FNUAP/OMS/Banque mondiale de recherche, de développement et de formation à la recherche en reproduction humaine (HRP) Strategié de renforcement du potentiel de recherche dans les pays en développement via l octroi de bourses pour la formation à la recherche et pour la réintégration Bourses de Formation à la Recherche

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL 2011-2012

RAPPORT ANNUEL 2011-2012 RAPPORT ANNUEL 2011-2012 Rapports en ligne 2011-2012 rapport annuel 2011-2012 sommaire Message de Michel Landel Directeur Général de Sodexo Notre Groupe Notre stratégie page 2 Profil Histoire page 11 Gouvernement

Plus en détail

Réunion d information

Réunion d information Réunion d information 24 JUILLET 2014 Tendances Résultats semestriels Stratégie CONTEXTE ÉCONOMIQUE TENDANCES ÉCONOMIE L investissement des entreprises françaises PIB +0,7 % Les prévisions de croissance

Plus en détail

Date limite d envoi du dossier le 15 mai 2015 Cachet de la poste faisant foi, à l adresse suivante :

Date limite d envoi du dossier le 15 mai 2015 Cachet de la poste faisant foi, à l adresse suivante : MASTER ARTS - SPECIALITE ARTS PLASTIQUES Parcours Création & Gestion de l Image Numérique DOSSIER DE CANDIDATURE ANNÉE 2015-2016 Deuxième année PARCOURS PROFESSIONNEL Date limite d envoi du dossier le

Plus en détail

QUIMBAYA TOURS, UNE AGENCE RECEPTIVE A DIMENSION INTERNATIONALE EN QUETE D UNE CLIENTELE NOUVELLE

QUIMBAYA TOURS, UNE AGENCE RECEPTIVE A DIMENSION INTERNATIONALE EN QUETE D UNE CLIENTELE NOUVELLE QUIMBAYA TOURS, UNE AGENCE RECEPTIVE A DIMENSION INTERNATIONALE EN QUETE D UNE CLIENTELE NOUVELLE Catarina Pascoal Equipe M Himali Patabendi 2013-2014 Sandrine Tan TABLE DES MATIERES I - Quimbaya Tours

Plus en détail

lj~ion DE L'EUROPE_OCCIDENT ALE Plate-forme sur les interets europeens en matiere de securite La Haye, 27 octobre 1987

lj~ion DE L'EUROPE_OCCIDENT ALE Plate-forme sur les interets europeens en matiere de securite La Haye, 27 octobre 1987 lj~ion DE L'EUROPE_OCCIDENT ALE Plate-forme sur les interets europeens en matiere de securite La Haye, 27 octobre 1987 I. Soulignant I'attachement de nos pays aux principes qui fondent nos democraties

Plus en détail

GTT annonce un excellent premier semestre 2014 avec un résultat net en hausse de 18 % Confirmation des objectifs 2014

GTT annonce un excellent premier semestre 2014 avec un résultat net en hausse de 18 % Confirmation des objectifs 2014 GTT annonce un excellent premier semestre 2014 avec un résultat net en hausse de 18 % Confirmation des objectifs 2014 Forte croissance du chiffre d affaires semestriel qui reflète les prises de commandes

Plus en détail

LE SERVICE PAR L EXCELLENCE BOURBONOFFSHORE.COM

LE SERVICE PAR L EXCELLENCE BOURBONOFFSHORE.COM LE SERVICE PAR L EXCELLENCE BOURBONOFFSHORE.COM UNE PRÉSENCE GLOBALE, UNE EXPERTISE LOCALE EUROPE MEDITERRANEE MOYEN-ORIENT 83% d effectifs locaux AMERIQUES 89% d effectifs locaux ASIE 79% d effectifs

Plus en détail

NETBOOSTER FR0000079683 ALNBT FAIR VALUE: 6,6

NETBOOSTER FR0000079683 ALNBT FAIR VALUE: 6,6 Marina Ilieva marina@nexfinance.fr www.nexresearch.fr 6 septembre 2006 NETBOOSTER FR0000079683 ALNBT FAIR VALUE: 6,6 Données boursières K 2005 2006e 2007e 2008e Dern. Cours 5,72 Chiffre d'affaires 8 901

Plus en détail

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com

Dossier de presse. La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR. Contact presse. Service.presse@edf-en.com Dossier de presse La nouvelle offre de mobilité électrique solaire d EDF ENR Contact presse Service.presse@edf-en.com Manon de Cassini-Hérail Manon.decassini-herail@edf-en.com Tel. : 01 40 90 48 22 / Port.

Plus en détail

INVESTIR AU TCHAD. Le Tchad est un pays d agriculture et d élevage, un pays dont le peuple est laborieux, un pays dont le sous sol est promoteur.

INVESTIR AU TCHAD. Le Tchad est un pays d agriculture et d élevage, un pays dont le peuple est laborieux, un pays dont le sous sol est promoteur. INVESTIR AU TCHAD POURQUOI INVESTIR AU TCHAD Des Potentialités Economiques Enormes Un Environnement Politique et Economique Favorable Une Activité Economique Réglementée Un Cadre Indicatif Favorable. DES

Plus en détail

FORMATIONS FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE LE CATALOGUE DE

FORMATIONS FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE LE CATALOGUE DE FORMATIONS : E-COMMERCE / E-MARKETING / WEBDESIGN / VENTE / INFORMATIQUE / BUREAUTIQUE CENTRE DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES LE CATALOGUE DE FORMATIONS NUMÉRIQUES POUR DÉVELOPPER DE MEILLEURES

Plus en détail

Chiffre d'affaires par ligne de services

Chiffre d'affaires par ligne de services Troisième trimestre 2010 des revenus: EUR 1.210 millions Réservez au projet de loi: 90%, même par rapport au troisième trimestre 2009, 2010 Cash Flow Opérationnel s'élève à EUR 83 millions dans les neuf

Plus en détail

Plan d orientations stratégiques 2012-2016

Plan d orientations stratégiques 2012-2016 Plan d orientations stratégiques 2012-2016 Agence Française de Développement Établissement public, l Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser

Plus en détail

Hausse de 78% du résultat net record à 313 millions d euros. Signature d un contrat d itinérance 2G / 3G avec Orange

Hausse de 78% du résultat net record à 313 millions d euros. Signature d un contrat d itinérance 2G / 3G avec Orange RESULTATS ANNUELS 2010 Paris, le 9 mars 2011 Chiffre d affaires à plus de 2 milliards d euros Marge d EBITDA Groupe à plus de 39% Hausse de 78% du résultat net record à 313 millions d euros Signature d

Plus en détail

RÉSULTATS ANNUELS 2014

RÉSULTATS ANNUELS 2014 RÉSULTATS ANNUELS 2014 Chiffre d affaires de 48,5 Mds, en progression organique de + 4,7 % En France : - Fin du cycle de repositionnement tarifaire des enseignes discount (Géant et Leader Price) - Développement

Plus en détail

Rapport Ressources Humaines. Exercice 2008/2009

Rapport Ressources Humaines. Exercice 2008/2009 Rapport Ressources Humaines Exercice 2008/2009 Sommaire Notre Groupe Message d Élisabeth Carpentier, Directeur Ressources Humaines Groupe Notre politique de Ressources Humaines Nous préparons l avenir

Plus en détail

COMPRENDRE, EVALUER ET PREVENIR LE RISQUE DE CORRUPTION

COMPRENDRE, EVALUER ET PREVENIR LE RISQUE DE CORRUPTION COMPRENDRE, EVALUER ET PREVENIR LE RISQUE DE CORRUPTION Philippe Montigny, Président, ETHIC Intelligence EIFR Paris, le 3 juillet 2013 1 Le monde a changé La responsabilité d une entreprise peut être engagée

Plus en détail

AU CŒUR DE LA SOCIÉTÉ

AU CŒUR DE LA SOCIÉTÉ VADE-MECUM DE L UTILITÉ DE L INVESTISSEMENT EN INFRASTRUCTURES 02 LE CERCLE VERTUEUX DES INFRASTRUCTURES FINANCEMENT MOBILITÉ EAU ÉNERGIE EMPLOI CROISSANCE RÉSEAUX DU FUTUR PROTECTION CONTRE LES ALÉAS

Plus en détail

Nos savoir-faire & solutions business

Nos savoir-faire & solutions business Passionnés de gastronomie et de voyages, ses fondateurs se sont inspirés de leur expertise dans l univers agro-alimentaire pour créer DESTINATION en 1999, une entreprise à taille humaine et éco-responsable,

Plus en détail

Les stratégies gagnantes

Les stratégies gagnantes Les stratégies gagnantes Par Julien Deleuze Senior Manager, Estin & Co A l occasion des crises, on mesure de façon évidente à quel point les entreprises font face à un cercle vicieux destructeur. Faible

Plus en détail

Sodexo : des résultats solides au premier semestre 2014-2015 et en ligne avec les objectifs fixés pour l ensemble de l exercice

Sodexo : des résultats solides au premier semestre 2014-2015 et en ligne avec les objectifs fixés pour l ensemble de l exercice Sodexo : des résultats solides au premier semestre et en ligne avec les objectifs fixés pour l ensemble de l exercice du chiffre d affaires de + 7 %, dont 2,2 % de croissance interne Résultat opérationnel

Plus en détail

PACTE MONDIAL L engagement du Groupe CIS

PACTE MONDIAL L engagement du Groupe CIS PACTE MONDIAL L engagement du Groupe CIS Depuis 1992, CIS a développé une gamme complète de services pour ses clients du secteur pétrolier et parapétrolier (Total, Shell, Bouygues, Technip, KBR, Hyundaï,

Plus en détail

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation?

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? Indicateur Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? En 2008, les pays de l OCDE ont consacré 6.1 % de leur PIB cumulé au financement de leurs établissements d enseignement.

Plus en détail

La finance carbone pour les villes

La finance carbone pour les villes 1 La finance carbone pour les villes Source de revenus et levier d action pour des villes plus propres A travers la présentation de trois mécanismes de finance carbone mobilisables par les villes, cette

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

Assurance et développement durable, les principaux chiffres 2012/2013

Assurance et développement durable, les principaux chiffres 2012/2013 Assurance et développement durable, les principaux chiffres 2012/2013 Depuis 2009, les sociétés d assurance de la FFSA et du GEMA ont engagé une démarche volontaire de réflexion et d actions en matière

Plus en détail

Ressources Humaines Enjeux et Stratégie dans un contexte international

Ressources Humaines Enjeux et Stratégie dans un contexte international Ressources Humaines Enjeux et Stratégie dans un contexte international 1 LES ENJEUX DE LA FONCTION R.H. Environnement : La mondialisation L accélération des changements L incontournable performance Le

Plus en détail

Estimations des résultats consolidés du premier semestre clos le 31 mars 2014 Évaluation de l option de vente Áreas

Estimations des résultats consolidés du premier semestre clos le 31 mars 2014 Évaluation de l option de vente Áreas C O M M U N I Q U É D E P R E S S E Paris, le 9 mai 2014 Estimations des résultats consolidés du premier semestre clos le 31 mars 2014 Évaluation de l option de vente Áreas 1. Estimations des résultats

Plus en détail

Résultats annuels 2013

Résultats annuels 2013 Activité iié et Résultats annuels 2013 Simon Azoulay Chairman and Chief Executive Officer Bruno Benoliel Deputy Chief Executive Officer Paris, le 26 février 2014 SOMMAIRE ALTEN, leader européen sur le

Plus en détail

LES MATINALES DE. Avec le Soutien de la Délégation de l Union Européenne

LES MATINALES DE. Avec le Soutien de la Délégation de l Union Européenne LES MATINALES DE Avec le Soutien de la Délégation de l Union Européenne Yazid Taalba Hôtel Hilton - ALGER 3 Juin 2014 SOMMAIRE 1- Qu est ce qu est le capital investissement? 2- Qui intervient dans ce métier?

Plus en détail

Succès de l introduction en bourse d EDF Energies Nouvelles Le prix de l offre est fixé à 28,00 euros par action

Succès de l introduction en bourse d EDF Energies Nouvelles Le prix de l offre est fixé à 28,00 euros par action Succès de l introduction en bourse d EDF Energies Nouvelles Le prix de l offre est fixé à 28,00 euros par action Prix de l offre : 28,00 euros par action Taille totale de l opération : augmentation de

Plus en détail

AXA COMMUNIQUÉ DE PRESSE

AXA COMMUNIQUÉ DE PRESSE AXA COMMUNIQUÉ DE PRESSE PARIS, 6 MAI 2015 Indicateurs d activité T1 2015 Chiffre d affaires en hausse de 10% en publié, bénéficiant d effets de change positifs Variation en comparable (à taux de change

Plus en détail

Une stratégie Bas Carbone

Une stratégie Bas Carbone Colloque UFE - Mardi 17 juin 2014 Une stratégie Bas Carbone au service de la Transition énergétique Comment réussir la Transition énergétique à moindre coût? 1 12 Contexte A la veille de la présentation

Plus en détail

CESAR Société Anonyme au capital social de 8 626 559,40 Siège social : 59, rue de l Université 93160 NOISY LE GRAND

CESAR Société Anonyme au capital social de 8 626 559,40 Siège social : 59, rue de l Université 93160 NOISY LE GRAND CESAR Société Anonyme au capital social de 8 626 559,40 Siège social : 59, rue de l Université 93160 NOISY LE GRAND RCS Bobigny B 381 178 797 Siret : 381 178 797 00076 RAPPORT DE GESTION DU GROUPE «CESAR»

Plus en détail

Observatoire des Fonctions Publiques Africaines (OFPA)

Observatoire des Fonctions Publiques Africaines (OFPA) Observatoire des Fonctions Publiques Africaines (OFPA) PLACE ET RÔLE DE L ADMINISTRATION - DE LA FONCTION PUBLIQUE - DANS LA MISE EN ŒUVRE DES MISSIONS DE L ETAT ET DE LA VISION NATIONALE DE DEVELOPPEMENT

Plus en détail

BOURBON. Intervention de Jacques de Chateauvieux Président du conseil d administration Assemblée Générale mixte - 21 mai 2015 BOURBONOFFSHORE.

BOURBON. Intervention de Jacques de Chateauvieux Président du conseil d administration Assemblée Générale mixte - 21 mai 2015 BOURBONOFFSHORE. BOURBON Intervention de Jacques de Chateauvieux Président du conseil d administration Assemblée Générale mixte - 2 mai 205 BOURBONOFFSHORE.COM _ BOURBON DEMAIN Mesdames, Messieurs, chers Actionnaires Ceux

Plus en détail

www.allianz.fr Avec vous de A à Z

www.allianz.fr Avec vous de A à Z Allianz France, nous connaître de A à Z www.allianz.fr Avec vous de A à Z «100 % Clients, 100 % Simple, 100 % Connectés.» Rien ne sert d être grand si l on n est pas à l écoute du consommateur. Aujourd

Plus en détail

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION

Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION Les Journées Régionales de la Création & Reprise d Entreprise 8 ème ÉDITION S.M.A.R.T. Production 2004-2005 - Tous droits de reproduction réservés. Par les mêmes organisateurs : 40 ateliers gratuits sur

Plus en détail

L Indice Carbone Casino, le premier étiquetage environnemental complet en France

L Indice Carbone Casino, le premier étiquetage environnemental complet en France - Communiqué de presse - 11 juin 2008 L Indice Carbone Casino, le premier étiquetage environnemental complet en France Casino poursuit son engagement en faveur du développement durable en lançant le premier

Plus en détail

(en millions d euros) 2013-2014 2014-2015 Ventes 247,1 222,9 Marge brute (55,7) (30,8) En pourcentage du chiffre d affaires -22,5 % -13,8 %

(en millions d euros) 2013-2014 2014-2015 Ventes 247,1 222,9 Marge brute (55,7) (30,8) En pourcentage du chiffre d affaires -22,5 % -13,8 % RESULTATS ANNUELS 2014-2015 Chiffre d affaires 2014-2015 consolidé : 222,9 millions d euros Perte opérationnelle courante 2014-2015 : 125,9 millions d euros Poursuite du recentrage stratégique sur le cœur

Plus en détail

Carrefour : Résultats annuels 2012 Hausse du chiffre d affaires et du résultat net part du Groupe Renforcement de la structure financière

Carrefour : Résultats annuels 2012 Hausse du chiffre d affaires et du résultat net part du Groupe Renforcement de la structure financière Carrefour : Résultats annuels 2012 Hausse du chiffre d affaires et du résultat net part du Groupe Renforcement de la structure financière Chiffres clés 2012 Croissance des ventes du Groupe : +0,9% à 76,8

Plus en détail

Objectifs Stage en entreprise à l étranger

Objectifs Stage en entreprise à l étranger EURODYSSEE Stage pratique en entreprise Dans une autre région d Europe : Bade-Wurtemberg en Allemagne Wallonie-Bruxelles en Belgique Istrie en Croatie Régions d Espagne, Géorgie, Italie, Norvège, Portugal,

Plus en détail

La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME

La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME DOSSIER DE PRESSE Communiqué de presse.................................. p.2 et 3 Bilan des P2RI en Pays

Plus en détail

Program. Cadeaux sympas. Pour les grands partenaires et ceux qui veulent le devenir. Fort développement des ventes. Privilèges attrayants

Program. Cadeaux sympas. Pour les grands partenaires et ceux qui veulent le devenir. Fort développement des ventes. Privilèges attrayants Pour les grands partenaires et ceux qui veulent le devenir. Fort développement des ventes Cadeaux sympas Privilèges attrayants 2 3 Quel développement désirez-vous atteindre? Quel développement désirez-vous

Plus en détail

AXA COMMUNIQUÉ DE PRESSE

AXA COMMUNIQUÉ DE PRESSE AXA COMMUNIQUÉ DE PRESSE PARIS, 25 FÉVRIER 2015 Résultats annuels 2014 Très bonne performance en ligne avec Ambition AXA Chiffre d affaires en hausse de 3% à 92 milliards d euros Résultat opérationnel

Plus en détail

Présentation des résultats 2006. 15 mars 2007

Présentation des résultats 2006. 15 mars 2007 Présentation des résultats 2006 15 mars 2007 Préambule Le intègre dans son périmètre la création de Natixis intervenue le 17 novembre. Les données financières présentées sont issues des comptes pro forma

Plus en détail

Marc Meynardi International Sarl 13 Rue de la Poste 74000 ANNECY - France Tel : +33 (0) 450 104 845

Marc Meynardi International Sarl 13 Rue de la Poste 74000 ANNECY - France Tel : +33 (0) 450 104 845 Sommaire : A - Curriculum vitae B - Entreprise Activité de conseil Activité de formation C : Programme des formations 1. La Chine, puissance mondiale en devenir. Généralités Comprendre la culture Travailler

Plus en détail

notre vision CARTE DE VISITE

notre vision CARTE DE VISITE 360 notre vision CARTE DE VISITE 2012 Malgré un durcissement de la conjoncture économique à partir du second semestre 2011, le Groupe SEB a maintenu son cap et consolidé ses positions sur la plupart des

Plus en détail

Paris, le 8 juillet 2010 N 20/02-10

Paris, le 8 juillet 2010 N 20/02-10 Paris, le 8 juillet 2010 N 20/02-10 Emission par Maurel & Prom d OCEANE à échéance 31 juillet 2015 pour un montant maximum d environ 70 millions d euros Fixation des modalités définitives des OCEANE 2015

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE -2014

DOSSIER DE PRESSE -2014 RESEAU DE CONSEILLERS EN IMMOBILIER INDEPENDANTS Compétences des conseillers - Sécurité absolue des transactions DOSSIER DE PRESSE -2014 Pour en savoir plus : www.optimhome.com Contact presse Agence Shan

Plus en détail

Une ETI* coopérative. 1 er. en Banque, Assurances et Immobilier. * Entreprise de Taille Intermédiaire

Une ETI* coopérative. 1 er. en Banque, Assurances et Immobilier. * Entreprise de Taille Intermédiaire * Entreprise de Taille Intermédiaire Une ETI* coopérative en Banque, Assurances et Immobilier 1 er PARTENAIRE DE L ÉCONOMIE DÉPARTEMENTALE LES CHIFFRES CLÉS 2014 UNE ETI COOPÉRATIVE actrice EN BANQUE,

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

et Financier International

et Financier International MACROECONOMIE 2 Dynamiques Economiques Internationales PARTIE 2 : Le Système Monétaire et Financier International UCP LEI L2-S4: PARCOURS COMMERCE INTERNATIONAL PLAN DU COURS I - LE SYSTEME MONETAIRE INTERNATIONAL

Plus en détail

CONFERENCE DE PRESSE > LANCEMENT DU «MANIFESTE POUR UNE SOCIÉTÉ POSITIVE»

CONFERENCE DE PRESSE > LANCEMENT DU «MANIFESTE POUR UNE SOCIÉTÉ POSITIVE» CONFERENCE DE PRESSE > LANCEMENT DU «MANIFESTE POUR UNE SOCIÉTÉ POSITIVE» > PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE L INDICE DE LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE POSITIVE 2014 UNE INITIATIVE DE DÉROULÉ DE LA CONFÉRENCE

Plus en détail

Atlas économique de Paris 2013 du greffe du tribunal de commerce de Paris

Atlas économique de Paris 2013 du greffe du tribunal de commerce de Paris Atlas économique de Paris 213 du greffe du tribunal de commerce de Paris Sommaire INTRODUCTION... 3 PARTIE 1 PARIS DANS SA GLOBALITÉ... 4 GÉOGRAPHIE DES ENTREPRISES PARISIENNES... 5 DENSITÉ DES ENTREPRISES

Plus en détail

Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI

Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI Présentation à l Association des économistes québécois Le 19 mai 25 Les perspectives mondiales, les déséquilibres internationaux et le Canada : un point de vue du FMI Kevin G. Lynch Administrateur Fonds

Plus en détail

L empreinte carbone des banques françaises. Résultats commentés

L empreinte carbone des banques françaises. Résultats commentés L empreinte carbone des banques françaises Résultats commentés Le cabinet de conseil Utopies et l association Les Amis de la Terre publient le 22 novembre 2010 l empreinte carbone des groupes bancaires

Plus en détail

CRM. Editeur - Intégrateur de solutions de gestion

CRM. Editeur - Intégrateur de solutions de gestion CRM Editeur - Intégrateur de solutions de gestion 1 Stratégie CRM Prodware et ses partenaires stratégiques "Prodware élabore sa stratégie d édition à partir de la plateforme leader Microsoft, en l enrichissant

Plus en détail