La Guerre Froide à travers les cartes

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Guerre Froide à travers les cartes"

Transcription

1 La Guerre Froide à travers les cartes Pour comprendre l évolution de ces longues années de rapports conflictuels entre Les Etats-Unis et l URSS, la géographie est une donnée indispensable; c est pourquoi les cartes apparaissent ici comme une aide précieuse.

2 Un retour en arrière s impose Au printemps 1945, l Allemagne succombe face à une double invasion: par l Est avec l Armée Rouge, par l Ouest avec les armées alliées ( GB, USA ).

3 Dès le 12 mai 1945, un mois après la mort du président américain Franklin Roosevelt et quelques jours après la capitulation de l'allemagne, Winston Churchill écrit au président Truman: «un rideau de fer est tombé sur le front russe». Très vite cependant, les désaccords entre Staline et ses anciens alliés éclatent au grand jour. L'URSS rejette l'assistance économique des États-Unis pour mieux contrôler la vie politique dans tous les pays où ses troupes sont présentes, jusqu'au cœur de l'allemagne. Le 22 septembre 1947, Andreï Jdanov (publie un Rapport sur la situation internationale. Le troisième secrétaire du Parti communiste de l'urss, après Staline et Malenkov, écrit : «Plus nous nous éloignons de la fin de la guerre et plus nettement apparaissent les deux directions principales de la politique internationale de l'après-guerre, correspondant à deux camps : le camp anti-impérialiste et démocratique et le camp impérialiste. Les États-Unis sont la principale force dirigeante du camp impérialiste. L'Angleterre et la France sont unies aux États-Unis. Les forces anti-impérialistes et antifascistes forment l'autre camp. L'URSS et les pays de la démocratie nouvelle en sont les fondements.» Les rapports entre les deux grandes puissances vont désormais se dégrader.

4 En 1946, la situation est donc la suivante en Europe: Les pays «libérés» par l URSS tombent sous une domination soviétique avec imposition de gouvernements et d une économie communiste ( Pol, Rou, Tché, Hon ). On parle de Bloc de l Est. A l Ouest, (vert) les pays s engagent à devenir les alliés des USA, recevant ( en 1947) une aide financière de reconstruction: le Plan Marshall. Dans les deux camps, des bases US et russes s installent. Mais que devient l Allemagne dans cette histoire?

5 Le pays est divisé en 4 zones d occupation: Une zone française Une zone anglaise Une zone étatsunienne Une zone soviétique Berlin ( et Vienne ) dispose d un traitement spécial: la ville est divisée en 4 zones d occupation, comme le pays! La carte suivante montre bien la situation de la ville au sein d une Allemagne occupée.

6 On voit mieux ici les zones d occupation. Berlin est totalement isolée au cœur de la zone soviétique et pourtant, des quartiers sont sous contrôle des troupes alliées. C est pourquoi on compte un aéroport par zone d occupation allié. Devant le désaccord entre les deux grandes puissances sur le sort qu il faut réserver à l Allemagne, l URSS décide de prendre les devants en 1948.

7 Berlin est l ancienne capitale du Reich, elle est au cœur de la zone d occupation soviétique; Staline veut donc mettre la main sur toute la ville. C est pourquoi en 1948, il impose un blocus ferroviaire et routier sur les zones alliés afin de forcer les Etatsuniens à céder toute la ville. Ces-derniers refusent et organisent un pont aérien pour ravitailler la population; ce blocus fut un échec. Staline n a pas dit son dernier mot.

8 En 1949, la partie occupée par les Soviétiques devient La RDA ( république démocratique allemande). RDA RFA C est la fin de l Allemagne unie. La même année, la zone occupée par les Alliés ( France, GB, USA) devient la RFA ( république fédérale allemande). Mais au fil des années, le niveau de vie entre les zones berlinoises connaissent de profondes inégalités; on vit mieux à BerlinOuest qu à Berlin-Est; nombreux sont donc les habitants de l Est qui s installent dans les quartiers occidentaux ou mieux encore Ils passent à Berlin-Ouest afin de prendre un avion pour rejoindre la RFA où ils trouveront une vie meilleure.

9 Situation de l Europe au milieu des années Le continent est divisé en 2 blocs opposés, comme l Allemagne, comme Berlin! Un rideau de fer s installe; les 2 camps sont désormais membres d alliances militaires ( OTAN et Pacte de Varsovie). Les armées s observent avec méfiance; on est au cœur de la Guerre Froide.

10 Une troisième guerre mondiale est évitée de peu en 1950 en Corée! La Corée du Nord, soutenue par les Chinois et les Russes, envahirent la Corée du Sud, alliée des USA et surtout proche du Japon.

11 Le pays est pratiquement occupée en quelques mois; l ONU décide d intervenir avec entre autres, de forces des EtatsUnis! On est alors très proche de la Chine et l URSS.

12 Mais revenons en Europe, où les choses ne s arrangent guère Finalement, après de nombreuses pertes US, un accord est signé en juillet 1953 sur une frontière situé sur le 38ème parallèle; ces deux pays sont en froid depuis plus de 50 ans; cette frontière est la mieux protégée au monde et donc la plus dangereuse.

13 On l a vu, Berlin est isolée au cœur de la RDA. Elle est divisée en 4 zones occupées par les pays vainqueurs de la guerre; des panneaux indiquent les changement de zones et les passages sont très surveillés.

14 Devant la forte émigration (2,5 millions depuis 1947 ) des Allemands de l Est vers l Ouest, le chef de l Etat russe, Nikita Khrouchtchev décide en 1961 de faire bâtir en quelques jours un mur circulaire emprisonnant totalement Berlin-Ouest.

15 Au 13 août 1961, le mur est érigé en quelques temps; il mesure 155kms, avec des plaques de 3,60m de haut, 302 miradors avec 1200 soldats qui ont ordre de tirer à vue. 254 personnes mouront en s évadant; 5000 personnes parviendront à fuir. Un seul point de passage entre les 2 Berlin, le «Checkpoint Charlie». Les Berlinois vivent cet événement comme une nouvelle déchirure après celle de leur pays.

16 «Ich bin ein Berliner» viendra crier aux portes de Berlin-Est, le président américain J. F. Kennedy lors d une visite à BerlinOuest en C est lui qui également tiendra tête à Fidel Castro lors de l affaire des missiles de Cuba

17 Le monde semble assez nettement divisé en 2 blocs; mais il y a un problème pour l Amérique. Le problème est ici: Cuba.

18 Fidel Castro qui a alors pris la tête du pays par un coup d état se range du côté soviétique; quelle aubaine pour le numéro 1 russe qui se presse d implanter une base de missiles capables d atteindre la capitale depuis Cuba. Un avion espion découre vite les bases.

19 Le monde retient son souffle: Kennedy le 22 octobre exige de Khrouchtchev qu il retire ses missiles; il met en place un blocus sur Cuba privant ainsi l île de précieuses ressources. Il déclare que tout usage de ces missiles sera considéré comme une déclaration de guerre de la part de l URSS et qu il ripostera contre ce pays. Le 26, Khrouchtchev annonce qu il retire ses missiles de Cuba. Il n empêche que ces deux pays se livrent désormais à une course aux armements; chaque camp dispose en effet de milliers de têtes nucléaires capables de raser toute vie sur Terre.

Chap. V La Guerre froide : Pourquoi et comment le monde se divise-t-il durablement après 1945?

Chap. V La Guerre froide : Pourquoi et comment le monde se divise-t-il durablement après 1945? Chap. V La Guerre froide :1945-1991 Pourquoi et comment le monde se divise-t-il durablement après 1945? 1. La Guerre froide : 1945-1962 ( Cartes à compléter avec celles du manuel p.90-91) a) La formation

Plus en détail

LA GUERRE FROIDE I. LA NAISSANCE DE LA GUERRE FROIDE. 1. Pourquoi l alliance entre l URSS et les USA prend-elle fin?

LA GUERRE FROIDE I. LA NAISSANCE DE LA GUERRE FROIDE. 1. Pourquoi l alliance entre l URSS et les USA prend-elle fin? LA GUERRE FROIDE I. LA NAISSANCE DE LA GUERRE FROIDE 1. Pourquoi l alliance entre l URSS et les USA prend-elle fin? => Suite à la conférence de Yalta le 1er ministre anglais Churchill, Roosevelt et Staline

Plus en détail

2 nde guerre mondiale : 3 idéologies s opposent (visions du monde) : Communisme / démocratie et liberté / supériorité d une race et dictature.

2 nde guerre mondiale : 3 idéologies s opposent (visions du monde) : Communisme / démocratie et liberté / supériorité d une race et dictature. 2 nde guerre mondiale : 3 idéologies s opposent (visions du monde) : Communisme / démocratie et liberté / supériorité d une race et dictature. LE MONDE DEPUIS 1945 : UNE GÉOPOLITIQUE MONDIALE Après la

Plus en détail

Vidéo 1 : La conférence de San Francisco :

Vidéo 1 : La conférence de San Francisco : Vidéo 1 : La conférence de San Francisco : La Conférence de San Francisco prépare la création de l ONU, dont la charte entre en vigueur le 24 octobre 1945. http://www.dailymotion.com/video/x3ard6v Un nouveau

Plus en détail

Comment la conférence de Yalta (février 1945) prépare-t-elle l après guerre?

Comment la conférence de Yalta (février 1945) prépare-t-elle l après guerre? LA GUERRE FROIDE (1947-1991) Comment la conférence de Yalta (février 1945) prépare-t-elle l après guerre? Churchill, Roosevelt et Staline à Yalta en février 1945 Quelles grandes décisions sont prises avant

Plus en détail

Des conférences de paix à la fin de la Grande alliance ( ) Par le Professeur certifié Darius ENGUENGH

Des conférences de paix à la fin de la Grande alliance ( ) Par le Professeur certifié Darius ENGUENGH Des conférences de paix à la fin de la Grande alliance (1943-1947) Par le Professeur certifié Darius ENGUENGH A. LES CONFERENCES DE PAIX «L'un des buts essentiels des conférences tripartites (ou conférences

Plus en détail

Problématique Bipolaire, multipolaire, unipolaire : comment ces 3 termes peuvent résumer 60 années de relations internationales?

Problématique Bipolaire, multipolaire, unipolaire : comment ces 3 termes peuvent résumer 60 années de relations internationales? Problématique Bipolaire, multipolaire, unipolaire : comment ces 3 termes peuvent résumer 60 années de relations internationales? Question obligatoire : le jeu des puissances dans un espace mondialisé de

Plus en détail

Compétences attendues :

Compétences attendues : Nom : Evaluation Histoire N Prénom : Classe : Compétences attendues : Se situer dans le temps Je suis capable de répondre correctement à une question en faisant une phrase Repérer des informations dans

Plus en détail

Voici le mur de Berlin (avant d être démoli)

Voici le mur de Berlin (avant d être démoli) Le Mur de Berlin Voici le mur de Berlin (avant d être démoli) L ALLEMAGNE DÉTRUITE (L) A la fin de la guerre, beaucoup de ville allemandes bombardées sont en ruines. Surtout Berlin qui est détruite à 50%.

Plus en détail

Thème 2 - Le monde depuis 1945

Thème 2 - Le monde depuis 1945 Thème 2 - Le monde depuis 1945 Les différents chapitres du thème - Indépendances et construction de nouveaux États - Un monde bipolaire au temps de la guerre froide - Affirmation et mise en œuvre du projet

Plus en détail

Berlin au cœur de la guerre froide

Berlin au cœur de la guerre froide Berlin au cœur de la guerre froide 1) L Allemagne vaincue Le 8 mai 1945, les Allemands perdent la Seconde guerre Mondiale face aux Alliés (la France, les Etats-Unis, le Royaume- uni et l URSS). Les pays

Plus en détail

2 ème partie : UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945). Items du Socle commun. Items du B2I. Thème 1 : La Guerre froide. Instructions Officielles :

2 ème partie : UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945). Items du Socle commun. Items du B2I. Thème 1 : La Guerre froide. Instructions Officielles : 2 ème partie : UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945). Thème 1 : La Guerre froide. Instructions Officielles : 2 ème partie : Environ 30% du temps consacré à l histoire (soit à heures). Thème 1 : heures.

Plus en détail

Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide.

Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide. Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide. En 1947, les Etats Unis décident d accorder une aide économique massive aux pays européens détruits par la guerre et dont la relance économique

Plus en détail

La jonction sur l Elbe en Allemagne des armées soviétiques et américaines en avril 1945. Iwo Jima 1943 Berlin 1945. Image extraite du film Rocky IV

La jonction sur l Elbe en Allemagne des armées soviétiques et américaines en avril 1945. Iwo Jima 1943 Berlin 1945. Image extraite du film Rocky IV La jonction sur l Elbe en Allemagne des armées soviétiques et américaines en avril 1945. Iwo Jima 1943 Berlin 1945 Image extraite du film Rocky IV Chapitre 8: La Géopolitique mondiale depuis 1945 Comment

Plus en détail

En quoi Berlin est emblématique de la Guerre Froide?

En quoi Berlin est emblématique de la Guerre Froide? En quoi Berlin est emblématique de la Guerre Froide? Rappel du contexte de Berlin au sortir de la Seconde Guerre mondiale La conférence de Yalta (4-11 février 1945) : réunit Etats Unis (Roosevelt), URSS

Plus en détail

Leçon 4: Un monde bipolaire

Leçon 4: Un monde bipolaire Leçon 4: Un monde bipolaire- 1945-1991 I. Le monde après la seconde guerre mondiale : est dominé par 2 grandes puissances. adopter une stratégie commune afin de hâter la fin de la guerre, régler le sort

Plus en détail

Admission au Collège universitaire session Copie épreuve d histoire (Coefficient 2)

Admission au Collège universitaire session Copie épreuve d histoire (Coefficient 2) Admission au Collège universitaire session 2016 Copie épreuve d histoire (Coefficient 2) Composition : Berlin dans la Guerre froide (1945-1989) «Guerre improbable, paix impossible», c est ainsi que l historien

Plus en détail

PARTIE II UNE GÉOPOLITIQUE MONDIALE DEPUIS 1945

PARTIE II UNE GÉOPOLITIQUE MONDIALE DEPUIS 1945 PARTIE II UNE GÉOPOLITIQUE MONDIALE DEPUIS 1945 Chap. 1 :La guerre froide. Après la seconde guerre mondiale? Des peurs de l espoir. La situation en 1945 La situation en 1947 Cours I. La division du monde

Plus en détail

Le RDA actionne la construction d'un mur pour empêcher la fuite des allemands de l'est vers l'ouest.il s'appellera le mur de Berlin.

Le RDA actionne la construction d'un mur pour empêcher la fuite des allemands de l'est vers l'ouest.il s'appellera le mur de Berlin. La division de l'allemagne et de Berlin. Le RDA actionne la construction d'un mur pour empêcher la fuite des allemands de l'est vers l'ouest.il s'appellera le mur de Berlin. C'est le début de la guerre

Plus en détail

BERLIN : UNE VILLE DANS L HISTOIRE, DE 1945 A NOS JOURS. Terminale ST2S Sujet d étude

BERLIN : UNE VILLE DANS L HISTOIRE, DE 1945 A NOS JOURS. Terminale ST2S Sujet d étude BERLIN : UNE VILLE DANS L HISTOIRE, DE 1945 A NOS JOURS Terminale ST2S Sujet d étude Problématique En quoi Berlin est-elle un symbole de l histoire européenne depuis 1945? I- 1945-1961 : un enjeu majeur

Plus en détail

HISTOIRE THEME 2 : UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE DEPUIS 1945 SEQUENCE 10 : LA GUERRE FROIDE ( )

HISTOIRE THEME 2 : UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE DEPUIS 1945 SEQUENCE 10 : LA GUERRE FROIDE ( ) HISTOIRE THEME 2 : UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE DEPUIS 1945 SEQUENCE 10 : LA GUERRE FROIDE (19451991) OBJECTIFS DE LA SEQUENCE 10 : LA GUERRE FROIDE DEMARCHE MENEE : A partir d'un corpus documentaire en autonomie,

Plus en détail

La guerre froide. Introduction en cartes

La guerre froide. Introduction en cartes La guerre froide Introduction en cartes Le monde en 1945 La constitution des blocs Ouest Est entre 1947 et 1955 Bipolarisation des relations internationales Jusqu en 1987 Accords de Washington Démarche

Plus en détail

Premier homme à marcher sur la lune (neil Armstrong) Crise de Cuba 1962

Premier homme à marcher sur la lune (neil Armstrong) Crise de Cuba 1962 Naissance la rfa et la rda et création l'otan Premier homme sovietique dans l'espace (youri Gagarine) Premier homme à marcher sur la lune (neil Armstrong) Chute du mur berlin et fin la guerre froi Réunification

Plus en détail

HISTOIRE. PARTIE 3. UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE

HISTOIRE. PARTIE 3. UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE HISTOIRE. PARTIE 3. UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE (depuis 1945). Problématique : Comment le monde actuel s est-il construit? Quelles sont les caractéristiques géopolitiques du monde actuel? Chapitre 1. La

Plus en détail

PARTIE II LE MONDE DEPUIS 1945

PARTIE II LE MONDE DEPUIS 1945 Chap.1: Un monde bipolaire au temps de la guerre froide. Chap. 2 : Indépendances et construction de nouveaux États Chap.3: Affirmation et mise en œuvre du projet européen. Chap. 4: Enjeux et conflits dans

Plus en détail

La guerre froide :

La guerre froide : La guerre froide : 1947-1991 LA GUERRE FROIDE VISION MANICHEENNE GUERRE FROIDE Bloc de l Ouest Démocraties : respect des libertés individuelles et collectives. Séparation pouvoirs : législatif, exécutif

Plus en détail

Chapitre 5 La guerre froide, un monde bipolaire ( ) Au moment présent de l histoire du monde, presque toutes les

Chapitre 5 La guerre froide, un monde bipolaire ( ) Au moment présent de l histoire du monde, presque toutes les Doc 1 p. 96 La guerre froide vue des États-Unis Au moment présent de l histoire du monde, presque toutes les nations se trouvent placées devant le choix entre deux modes de vie. [...] L un de ces modes

Plus en détail

Les relations Est Ouest de 1945 à nos jours. Ouest

Les relations Est Ouest de 1945 à nos jours. Ouest Les relations Est Ouest de 1945 à nos jours Objectif de connaissance : Connaître les différentes phases des relations Est Ouest I. La guerre froide 1947 1962 Guerre froide : Conflit qui oppose le bloc

Plus en détail

Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide.

Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide. Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide. En 1947, les Etats Unis décident d accorder une aide économique massive aux pays européens détruits par la guerre et dont la relance économique

Plus en détail

PARTIE 2 UN MONDE BIPOLAIRE AU TEMPS DE LA GUERRE FROIDE

PARTIE 2 UN MONDE BIPOLAIRE AU TEMPS DE LA GUERRE FROIDE PARTIE 2 UN MONDE BIPOLAIRE AU TEMPS DE LA GUERRE FROIDE Problématiques : - C omment évoluent les relations internationales depuis 1945? - Qu est-ce que la Guerre froide? A- La création de l ONU : l espoir

Plus en détail

TP BERLIN DANS LA GUERRE FROIDE:

TP BERLIN DANS LA GUERRE FROIDE: TP BERLIN DANS LA GUERRE FROIDE: 2 heures ANALYSE DE DOCUMENTS Travail de groupe Cours en ligne à apprendre avant la séance Séance 1 2 élèves travaillent sur les caricatures: 1 élève sur le bloc occidental/

Plus en détail

Question obligatoire Le jeu des puissances dans un espace mondialisé

Question obligatoire Le jeu des puissances dans un espace mondialisé Question obligatoire Le jeu des puissances dans un espace mondialisé Pour tout comprendre : la guerre froide se traduit par un bilatéralisme qui cède la place à une courte période de multilatéralisme précédant

Plus en détail

GEOPOLITIQUE MONDIALE DEPUIS 1945

GEOPOLITIQUE MONDIALE DEPUIS 1945 GEOPOLITIQUE MONDIALE DEPUIS 1945 B2I I. 1945-1991 : UNE ORGANISATION BIPOLAIRE DU MONDE A. LES DÉBUTS DE LA GUERRE FROIDE Le monde en 1945 : 1. Quelles sont les deux grandes puissances qui dominent le

Plus en détail

La guerre froide

La guerre froide La guerre froide 1947-1991 Je connais et j'utilise les repères suivants : - les traités de Rome : 1957 ; - le Mur de Berlin : 1961 1989 ; - carte des blocs au moment de la Guerre froide. Je sais raconter

Plus en détail

II/ Quelles sont les crises de la guerre froide?

II/ Quelles sont les crises de la guerre froide? II/ Quelles sont les crises de la guerre froide? Caricature de Plantu, Le Monde, 1984 Qui sont les personnages représentés sur cette caricature? En quoi cette caricature est-elle le symbole de la guerre

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCÉE LA GUERRE FROIDE ( )

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCÉE LA GUERRE FROIDE ( ) DEUX IDEOLOGIES, DEUX SOCIETES PAGES 4-5 Ces deux photos illustrent deux modes de vie différents : le mode de vie américain et le mode de vie soviétique. Pour chacune de ces photos, indiquez la nationalité

Plus en détail

Correction de l évaluation. Territoires ultramarins et guerre froide

Correction de l évaluation. Territoires ultramarins et guerre froide Correction de l évaluation Territoires ultramarins et guerre froide Exercice 1 : Analyser un document / 7 Il s agit d une photographie aérienne, de prise de vue oblique, montrant la ville de Papeete en

Plus en détail

Chapitre 4 LA GUERRE FROIDE: CONFLIT IDEOLOGIQUE, CONFLIT DE PUISSANCES

Chapitre 4 LA GUERRE FROIDE: CONFLIT IDEOLOGIQUE, CONFLIT DE PUISSANCES Chapitre 4 LA GUERRE FROIDE: CONFLIT IDEOLOGIQUE, CONFLIT DE PUISSANCES DEUX GUERRES MONDIALES DEUX GUERRES TOTALES GUERRE FROIDE (1947-1991) capitalisme communisme Etats-Unis URSS Paix Affrontement -pour

Plus en détail

Correction H3 : La géopolitique mondiale (mai 2015) 3 B

Correction H3 : La géopolitique mondiale (mai 2015) 3 B Correction H3 : La géopolitique mondiale (mai 2015) 3 B 1) Dans le cadre de la Guerre froide, présentez le bloc de l Ouest («leader», doctrine, pays concernés, aides ou alliances ) /4 x 0.5 Les États-Unis

Plus en détail

IV. Quel est le bilan de la Deuxième guerre mondiale? 1. Quel est le bilan humain de la Deuxième guerre mondiale?

IV. Quel est le bilan de la Deuxième guerre mondiale? 1. Quel est le bilan humain de la Deuxième guerre mondiale? IV. Quel est le bilan de la Deuxième guerre mondiale? 1. Quel est le bilan humain de la Deuxième guerre mondiale? 1. Doc. 2 p. 120 : Quel pays a subi le plus de pertes et quel pays a subi le moins de pertes?

Plus en détail

Chapitre 5. La guerre froide

Chapitre 5. La guerre froide Chapitre 5 La guerre froide Comment le monde s organise-t-il pendant la guerre froide? Réunis à San Francisco, en Californie, les représentants de 51 pays fondent le 26 juin 1945, l ONU. I. Les débuts

Plus en détail

Problématique : quels sont les grands changements géopolitiques survenus dans le monde depuis 1945?

Problématique : quels sont les grands changements géopolitiques survenus dans le monde depuis 1945? THÈME 2 : LE MONDE APRÈS 1945 Problématique : quels sont les grands changements géopolitiques survenus dans le monde depuis 1945? Introduction : comparez la carte cidessous avec la carte du monde contemporain

Plus en détail

Le monde depuis 1989 : La fin du Bipolarisme

Le monde depuis 1989 : La fin du Bipolarisme Prénom : Nom : Le monde depuis 1989 : La fin du Bipolarisme Classe : I : Définir la notion de monde Bipolaire Complétez les cadres ci-dessus en effectuant une description rapide des différents éléments

Plus en détail

I. PRESENTATION DE LA PHOTOGRAPHIE. Son origine : Regardez cette photo, vous la connaissez certainement.

I. PRESENTATION DE LA PHOTOGRAPHIE. Son origine : Regardez cette photo, vous la connaissez certainement. I. PRESENTATION DE LA PHOTOGRAPHIE Son origine : Regardez cette photo, vous la connaissez certainement. Elle a été prise en 1961, le 15 août. Nous sommes à Berlin. Son auteur, Peter Leibling, était un

Plus en détail

Histoire Thème 2 LE MONDE DEPUIS 1945 Séquence 1 Le monde entre paix et guerres de 1945 à 1989

Histoire Thème 2 LE MONDE DEPUIS 1945 Séquence 1 Le monde entre paix et guerres de 1945 à 1989 1 Histoire Thème 2 LE MONDE DEPUIS 1945 Séquence 1 Le monde entre paix et guerres de 1945 à 1989 Objectif 0 : les pré-requis : le monde en 1945 Objectif 1 : Comprendre comment le monde se divise de 1945

Plus en détail

Session 2011 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE. DURÉE DE L'ÉPREUVE Série L : 4 heures Coefficient: 4. Ce sujet comporte 10 pages numérotées de 1/10 à 10/10.

Session 2011 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE. DURÉE DE L'ÉPREUVE Série L : 4 heures Coefficient: 4. Ce sujet comporte 10 pages numérotées de 1/10 à 10/10. 11HGLECE11 BACCALAURÉAT GÉNÉRAL Session 2011 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE Séries : L et ES DURÉE DE L'ÉPREUVE Série L : 4 heures Coefficient: 4 Série ES : 4 heures Coefficient: 5 Les calculatrices ne sont pas autorisées.

Plus en détail

Brevet blanc Mercredi 10 avril Toutes les réponses sont entièrement rédigées sur cette copie. Histoire : / 13 points

Brevet blanc Mercredi 10 avril Toutes les réponses sont entièrement rédigées sur cette copie. Histoire : / 13 points Brevet blanc Mercredi 10 avril 2013 Toutes les réponses sont entièrement rédigées sur cette copie. Numéro de candidat : Note : /40 Remarques : Histoire : / 13 points Géo : / 13 points Education civique

Plus en détail

Le monde et la France en 1945

Le monde et la France en 1945 Cours d'histoire n 1 Le monde et la France en 1945 A quoi voit-on que 1945 marque le début d'une nouvelle ère? Lectures dans le manuel Pour le monde et l'europe : p.20-33 Pour la France : p.254-261 Introduction

Plus en détail

La guerre froide en Allemagne

La guerre froide en Allemagne La guerre froide en Allemagne Luftbrücke gegen die Berliner Blockade 1948-1949 p. 1 Introduction A partir de 1947, les deux grandes puissances victorieuses de la seconde guerre mondiale s'opposent jusqu'à

Plus en détail

Les événements de la Guerre Froide

Les événements de la Guerre Froide Les événements de la Guerre Froide La guerre de Corée Après la DGM, les Etats Unis et l Union soviétique se sont partagé la Corée qui était sous la domination japonaise. Le pays était divisé à la 38e

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LA GUERRE FROIDE ( )

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LA GUERRE FROIDE ( ) CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU 3 ème LA GUERRE FROIDE (1947-1991) DEUX IDEOLOGIES, DEUX SOCIETES PAGES 4-5 Ces deux photos illustrent deux modes de vie différents : le mode de vie américain et le

Plus en détail

Thème d histoire 2 : l affrontement des puissances et la dissolution des blocs

Thème d histoire 2 : l affrontement des puissances et la dissolution des blocs Thème d histoire 2 : l affrontement des puissances et la dissolution des blocs Problématique : comment et pourquoi l affrontement entre les blocs de l est et de l ouest a-t-il été le moteur principal des

Plus en détail

Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30

Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30 CORRIGÉ DU CAHIER D HISTOIRE NIVEAU SECONDAIRE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945) Pages 2-3 : Les régimes totalitaires dans les années 20 et 30 1922 : Un nouveau dirigeant prend le pouvoir en Italie

Plus en détail

FICHE DE REVISION = L' ESSENTIEL

FICHE DE REVISION = L' ESSENTIEL FICHE DE REVISION = L' ESSENTIEL Thème 2 - La guerre et les régimes totalitaires La guerre froide - La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : une étude, Berlin (1945-1989) SCHEMA DE

Plus en détail

I. Le déroulement de la guerre froide

I. Le déroulement de la guerre froide Thème 2 : La guerre au XX ème siècle : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités : La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances Plan du sujet : I. Le déroulement de la guerre froide

Plus en détail

Les Etats-Unis et le monde

Les Etats-Unis et le monde Les Etats-Unis et le monde 1917-1989 Plan du cours : 1. Les deux guerres mondiales : des accélérateurs de puissance (page 12) 2. La Guerre froide : du leadership partagé à la seule superpuissance (page

Plus en détail

I. Le déroulement de la guerre froide

I. Le déroulement de la guerre froide Thème 2 : La guerre au XX ème siècle : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités : La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances Plan du sujet : I. Le déroulement de la guerre froide

Plus en détail

Chapitre 8 La Guerre froide

Chapitre 8 La Guerre froide Chapitre 8 La Guerre froide 1947-1956-1989 Désaccords et accords Introduction Truman écrit dans ses mémoires : «Nous avions livré une guerre longue et coûteuse pour écraser le totalitarisme d Hitler, l

Plus en détail

Les relations internationales depuis 1945

Les relations internationales depuis 1945 Les relations internationales depuis 1945 Chapitre 1 : De la guerre froide à un nouvel ordre mondial 1945-2007 1. Deux modèles antagonistes 1. Un monde bipolaire, 1945-1975 (carte) 2. Staline et le socialisme

Plus en détail

Leçon n 6 La Guerre Froide

Leçon n 6 La Guerre Froide Leçon n 6 La Guerre Froide Intro : En 1945, le monde sort de la Seconde Guerre Mondiale. L Organisation des Nations Unies naît sur les décombres d un affrontement qui a fait plus de 60 millions de morts.

Plus en détail

CHAP 5 : De la guerre froide au monde d aujourd hui.

CHAP 5 : De la guerre froide au monde d aujourd hui. CHAP 5 : De la guerre froide au monde d aujourd hui. Q : Comment le monde s est transformé depuis la mise en place des blocs à partir de 1947 jusqu à aujourd hui? I : La mise en place des deux blocs. Q

Plus en détail

En 1945, face aux États européens ruinés par la Seconde Guerre mondiale, deux superpuissances émergent dans le contexte géopolitique mondial.

En 1945, face aux États européens ruinés par la Seconde Guerre mondiale, deux superpuissances émergent dans le contexte géopolitique mondial. LCL Arbaretier Cours N 9 : la Guerre froide et la dissuasion nucléaire. Dans ce cours, nous allons étudier la situation mondiale entre 1945 et aujourd hui sous deux angles : celui de la guerre dite froide,

Plus en détail

Séance N 4 Le monde bipolaire. La guerre froide et la coexistence pacifique ( )

Séance N 4 Le monde bipolaire. La guerre froide et la coexistence pacifique ( ) Séance N 4 Le monde bipolaire La guerre froide et la coexistence pacifique (1947-1962) Séance N 4 Le monde bipolaire PLAN DU COURS I L ENTREE DANS LA GUERREFROIDE A La rupture de 1947 B Un conflit européen

Plus en détail

La Guerre Froide. Début de la Guerre Froide //

La Guerre Froide. Début de la Guerre Froide // La Guerre Froide Début de la Guerre Froide //19461953 1953 Le contexte de Début de froide. De 1946 à 1953 les Deux Grands entrent dans un affrontement d abord idéologique. En effet le Bloc Capitaliste

Plus en détail

1-1. La constitution des «BLOCS». Un monde bipolaire.

1-1. La constitution des «BLOCS». Un monde bipolaire. 1-De la guerre froide au monde d aujourd hui 1-1. La constitution des «BLOCS». Un monde bipolaire. Un monde bipolaire Le bloc de l ouest Le bloc de l est Grande puissance, chef de file du bloc Les Etats

Plus en détail

Thème 2 : le monde depuis 1945 chapitre 1 Un monde bipolaire au temps de la guerre froide

Thème 2 : le monde depuis 1945 chapitre 1 Un monde bipolaire au temps de la guerre froide Thème 2 : le monde depuis 1945 chapitre 1 Un monde bipolaire au temps de la guerre froide quelques films à regarder sur la guerre froide Dans l'ordre des bandes annonces proposées..., le pont des espions

Plus en détail

Étude critique de documents Sujet : «Cuba, une crise de la Guerre froide»

Étude critique de documents Sujet : «Cuba, une crise de la Guerre froide» Étude critique de documents Sujet : «Cuba, une crise de la Guerre froide» Consigne : «Après avoir présenté les documents et leur contexte historique, expliquez de quelle manière ils témoignent du déroulement

Plus en détail

Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant.

Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant. Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant. Première Guerre Mondiale. 1914 1918. Cette guerre européenne puis mondiale est marquée par la violence de masse avec la guerre des tranchées

Plus en détail

DIPLOME NATIONAL DU BREVET SESSION DE REMPLACEMENT 2012 (MARS 2013)

DIPLOME NATIONAL DU BREVET SESSION DE REMPLACEMENT 2012 (MARS 2013) VICE-RECTORAT DE NOUVELLE-CALEDONIE DIVISION DES EXAMENS ET CONCOURS Page 1/8 CENTRES DE NOUVELLE-CALEDONIE DIPLOME NATIONAL DU BREVET SESSION DE REMPLACEMENT 2012 (MARS 2013) HISTOIRE-GÉOGRAPHIE et ÉDUCATION

Plus en détail

La deuxième Guerre mondiale. Histoire

La deuxième Guerre mondiale. Histoire La deuxième Guerre mondiale Histoire Dès l arrivée d Hitler au pouvoir en 1933, l Allemagne se prépare à la guerre en développant l industrie d armement, en remilitarisant la Rhénanie en 1936. Puis Hitler

Plus en détail

Brève histoire de l évolution des relations internationales depuis 1945

Brève histoire de l évolution des relations internationales depuis 1945 Partie I Brève histoire de l évolution des relations internationales depuis 1945 (Repères chronologiques) De 1945 à 1989, le système international s est construit sur deux grands pôles de puissance, américain

Plus en détail

? Quel est l évolution du paysage politique du monde depuis 1945? Comment est-on passé d un monde bipolaire à un monde multipolaire

? Quel est l évolution du paysage politique du monde depuis 1945? Comment est-on passé d un monde bipolaire à un monde multipolaire LES RELATIONS INTERNATIONALES DE 1945 à NOS JOURS? Quel est l évolution du paysage politique du monde depuis 1945? Comment est-on passé d un monde bipolaire à un monde multipolaire I- LES RELATIONS INTERNATIONALES

Plus en détail

La deuxième guerre mondiale 1939/1945

La deuxième guerre mondiale 1939/1945 La deuxième guerre mondiale 1939/1945 1) Le déroulement de la guerre a) Les victoires de l axe (1939/1942) La guerre éclair (blitzkrieg) reposant sur une supériorité matérielle et une rapidité d action

Plus en détail

La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances / une étude : Berlin (1945-1989), théâtre et symbole de la guerre froide

La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances / une étude : Berlin (1945-1989), théâtre et symbole de la guerre froide La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances / une étude : Berlin (1945-1989), théâtre et symbole de la guerre froide Qu est- ce que l on veut transmeire sur la guerre froide? Un conflit

Plus en détail

Thème I - Les relations internationales (10-12 h)

Thème I - Les relations internationales (10-12 h) Thème I - Les relations internationales (10-12 h) Thème 1 : les relations internationales : le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours (4-5 h)+ Le Moyen-Orient et le pétrole (3-4

Plus en détail

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91)

Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) LA GUERRE FROIDE p82 à 89 Fiche d objectifs/plan détaillé Pourquoi et comment le monde se divise-t-il après 1945? I/DEUX BLOCS FACE A FACE ( p90/91) Comment à partir de 1947, Etats-Unis et l URSS s affrontent-ils

Plus en détail

ESCALE 3 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( )

ESCALE 3 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( ) 1. Situer Stalingrad. Stalingrad se trouve en Russie sur les bords de la Volga. 2. Quelles sont les armées en présence? La bataille de Stalingrad oppose l Armée allemande à l Armée russe. 3. Comment sont

Plus en détail

THEME II UNE GÉOPOLITIQUE MONDIALE DEPUIS 1945. Chap. 1 :La guerre froide.

THEME II UNE GÉOPOLITIQUE MONDIALE DEPUIS 1945. Chap. 1 :La guerre froide. THEME II UNE GÉOPOLITIQUE MONDIALE DEPUIS 1945 Chap. 1 :La guerre froide. Après la seconde guerre mondiale? La situation en 1945 La situation en 1947 I.La division du monde en deux blocs. 1)En 1945,

Plus en détail

LA GUERRE FROIDE. LES ORIGINES DE LA GUERRE FROIDE: 1. Les causes idéologiques2. Le désaccord sur l application des accords de 1941 à 1945:

LA GUERRE FROIDE. LES ORIGINES DE LA GUERRE FROIDE: 1. Les causes idéologiques2. Le désaccord sur l application des accords de 1941 à 1945: LA GUERRE FROIDE Le terme Guerre froide désigne la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l Union des républiques

Plus en détail

Les conséquences de la guerre et les règlements du conflit

Les conséquences de la guerre et les règlements du conflit Les conséquences de la guerre et les règlements du conflit INTRODUCTION : La Seconde Guerre Mondiale qui se termine le 2 Septembre 1945 après la capitulation de l Allemagne et du Japon a laissé un monde

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SUJET NORMAL JUIN 2005 Série L-ES PREMIERE PARTIE HISTOIRE Le candidat choisit UN des trois sujets proposés SUJET I COMPOSITION La présidence de la République sous la V e République

Plus en détail

ÉVALUATION HISTOIRE GÉOGRAPHIE COMPOSANTE(S) DU SOCLE COMMUN

ÉVALUATION HISTOIRE GÉOGRAPHIE COMPOSANTE(S) DU SOCLE COMMUN Informer et accompagner les professionnels de l éducation 2 ÉVALUATION CYCLES 3 4 HISTOIRE GÉOGRAPHIE Écrire en histoire et géographie Raconter et expliquer en histoire COMPOSANTE(S) DU SOCLE COMMUN D1-1

Plus en détail

Questions à réponses courtes

Questions à réponses courtes Barème Bac blanc STG page 1/5 Questions à réponses courtes Total 1ere partie 1) Trois pôles du commerce mondial (triade 3 points), Flux commerciaux et financiers, (flèches entre les 3 pôles triade: ( 3

Plus en détail

La 2 nde Guerre Mondiale

La 2 nde Guerre Mondiale La 2 nde Guerre Mondiale La seconde Guerre Mondiale commença en 1939 par Hitler en Allemagne pour se venger de la France de la Guerre de 1914 (c est la France qui a gagné cette guerre). Après s être assuré

Plus en détail

Brevet blanc d Histoire-géographie et d éducation civique - Correction

Brevet blanc d Histoire-géographie et d éducation civique - Correction Brevet blanc d Histoire-géographie et d éducation civique - Correction PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 points) I / Questions (9 points) 1. Associez aux périodes ou aux dates ci-dessous un évènement historique.

Plus en détail

1945- À la suite de la DGM Par la conférence de Potsdam, l Allemagne entière est divisée en quatres zones contrôlées par la France, la GB, les EU et l

1945- À la suite de la DGM Par la conférence de Potsdam, l Allemagne entière est divisée en quatres zones contrôlées par la France, la GB, les EU et l Berlin 1945-19491949 1945- À la suite de la DGM Par la conférence de Potsdam, l Allemagne entière est divisée en quatres zones contrôlées par la France, la GB, les EU et l URSS. Berlin, qui est à l intérieur

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS : FICHE ELEVE EN HISTOIRE ALLEMAND /HISTOIRE DEUTSCH/ GESCHICHTE. «Die Berliner Mauer»

HISTOIRE DES ARTS : FICHE ELEVE EN HISTOIRE ALLEMAND /HISTOIRE DEUTSCH/ GESCHICHTE. «Die Berliner Mauer» HISTOIRE DES ARTS : FICHE ELEVE EN HISTOIRE ALLEMAND /HISTOIRE DEUTSCH/ GESCHICHTE «Die Berliner Mauer» Période historique : LA GUERRE FROIDE. Berlin et le Mur de la honte. «Der kalte Krieg» Domaine artistique

Plus en détail

La Guerre froide Deuxième partie: de 1956 à 1979

La Guerre froide Deuxième partie: de 1956 à 1979 La Guerre froide Deuxième partie: de 1956 à 1979 I/ Coexistence pacifique 5 mars 1953 : Mort de Staline (Iossif Vissarionovitch Djougachvili), à l âge de 73 ans. 27 juillet 1953 : Fin de la guerre de Corée

Plus en détail

Les P tits Historiens

Les P tits Historiens Les P tits Historiens Viens vite aider Mémory à découvrir la fin de la Seconde Guerre Mondiale Histoire Tu es mon p tit historien Voici ta mission : Découvrir comment se termine la guerre. Objectif : Comprendre

Plus en détail

3éme PARTIE UNE GÉOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945)

3éme PARTIE UNE GÉOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945) 3éme PARTIE UNE GÉOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945) 1945: FIN DE LA GUERRE Communauté internationale se dote d un outil de paix Création de l ONU Les anciens alliés n ont plus d ennemi commun: ils se divisent

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( )

LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT ( ) Thème 1 cours 3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D ANEANTISSEMENT (1939-1945) Introduction : les débuts du conflit - vidéo n 1 «les débuts de la guerre» Le 1 er septembre 1939, l Allemagne nazie

Plus en détail

Leçon n 5 Un monde bipolaire au temps de la guerre froide

Leçon n 5 Un monde bipolaire au temps de la guerre froide Leçon n 5 Un monde bipolaire au temps de la guerre froide Intro : En 1945, le monde sort de la Seconde Guerre Mondiale. L Organisation des Nations Unies naît sur les décombres d un affrontement qui a fait

Plus en détail

SUJET D'HISTOIRE. h/ A la suite de cette découverte, les Alliés prévoient de juger les criminels nazis : ce sera les procès de Nuremberg.

SUJET D'HISTOIRE. h/ A la suite de cette découverte, les Alliés prévoient de juger les criminels nazis : ce sera les procès de Nuremberg. SUJET D'HISTOIRE Questions Docs 1 et 3 : A/ L Etat le plus touché par la guerre est la Pologne qui a perdu 15% de sa population (ou l URSS qui a perdu 21,3 millions d habitants). B/ La Pologne et la France

Plus en détail

Titre de la séance : La guerre froide observation Version Word Nom du professeur :

Titre de la séance : La guerre froide observation Version Word Nom du professeur : Titre de la séance : La guerre froide observation Version Word Nom du professeur : Discipline : Mel : Chollet Histoire romuald.chollet@neuf.fr Etablissement scolaire : Clg les Sables d or Thouaré Version

Plus en détail

QUESTION 4 LA GUERRE FROIDE CONFLIT IDÉOLOGIQUE, CONFLIT DE ( ) PUISSANCES : UNE ÉTUDE, BERLIN

QUESTION 4 LA GUERRE FROIDE CONFLIT IDÉOLOGIQUE, CONFLIT DE ( ) PUISSANCES : UNE ÉTUDE, BERLIN QUESTION 4 LA GUERRE FROIDE CONFLIT IDÉOLOGIQUE, CONFLIT DE PUISSANCES : UNE ÉTUDE, BERLIN (1945-1989) I. BERLIN ET LA BIPOLARISATION DU MONDE (1948-1949)... 30 II. ENTRE «COEXISTENCE PACIFIQUE» ET «DÉTENTE»,

Plus en détail

Sud Vietnam ou République du Vietnam Capitale : Saigon Dirigeant : Ngô Dinh Diem, type dictature soutenue par les Etats Unis

Sud Vietnam ou République du Vietnam Capitale : Saigon Dirigeant : Ngô Dinh Diem, type dictature soutenue par les Etats Unis C. Un conflit armé : la guerre du Vietnam 1964-1973/75 les accords de Genève (1954) donnent l indépendance à l Indochine française, le pays est divisé en deux zones de part et d autre du 17 ème parallèle.

Plus en détail

LA SECONDE GUERRE MONDIALE

LA SECONDE GUERRE MONDIALE I/ LE DÉBUT DU CONFLIT (1939-1942) LA SECONDE GUERRE MONDIALE Décidé à faire de l'allemagne une grande puissance, Hitler, soutenu par l'italie et le Japon, fit envahir l'autriche, une partie de la Tchécoslovaquie

Plus en détail

La France et le monde depuis 1945

La France et le monde depuis 1945 La France et le monde depuis 1945 Introduction : deux dates marquent le début de cette période - 1945 : fin de la Deuxième Guerre mondiale - 1946 : début de la IVe République en France. Ce régime est marqué

Plus en détail