Les nouveaux rythmes scolaires

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les nouveaux rythmes scolaires"

Transcription

1 Les nouveaux rythmes scolaires

2 Mise en place des Temps d'activités Périscolaires (TAP) sur la commune de Rochemaure

3 Cette réforme, qui doit être appliquée dans toutes les communes dès la rentrée scolaire 2014/2015, a pour objectif un meilleur équilibre entre la répartition du temps scolaire et le respect des rythmes chronobiologiques des enfants.

4 Quels seront les nouveaux rythmes scolaires de votre (ou vos) enfant(s)

5 7H30/8H30 8H30/11H30 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Garderie Garderie Garderie Garderie Garderie périscolaire périscolaire périscolaire périscolaire périscolaire Temps de classe Temps de classe Temps de classe Temps de classe Temps de classe avec l'enseignant avec l'enseignant avec l'enseignant avec l'enseignant avec l'enseignant 11H30/13H30 Repas (possibilité de cantine) Repas (possibilité de cantine) Garderie jusqu à 12h30 Repas (possibilité de cantine) Repas (possibilité de cantine) 13H30/15H45 Temps de classe avec l'enseignant Temps de classe avec l'enseignant Temps de classe avec l'enseignant Temps de classe avec l'enseignant 15H45/16H30 TAP* TAP* TAP* TAP* 16H30/18H15 Accueil périscolaire (garderie du soir) Accueil périscolaire (garderie du soir) Accueil périscolaire (garderie du soir) Accueil périscolaire (garderie du soir) * La participation des enfants aux différents TAP n est pas obligatoire (sauf pour les enfants qui seront inscrits à la garderie du soir et ceux qui prendront le transport scolaire SITSL de 16h30).

6 Qu'est-ce que les Temps d Activités Périscolaires (TAP)? Les activités proposées répondront aux objectifs éducatifs suivants: Socialiser l enfant Favoriser l autonomie et la prise d initiative Encourager la créativité, l éveil culturel et la pratique sportive par les loisirs Etre un Enfant-citoyen Etre un éco-citoyen Mettre en pratique ses acquis durant le temps scolaire via d autres supports Elles seront accessibles à tous, cohérentes et complémentaires entre elles.

7 Quand mettrons-nous en place les Temps d Activités Périscolaires (TAP)? Dès la rentrée 2014/2015,le lundi, le mardi,le jeudiet le vendrediàpartirde 15h45. L enfant aura la possibilité de rentrer chez lui ou de participer aux activités proposées par les TAP. Les TAP finiront à 16h30. Pendant les TAP l enfant devra rester jusqu à la fin de l activité.

8 Comment et pour combien de temps inscrire votre enfant au TAP? De la rentrée jusqu aux vacances de Toussaint Rentrée des vacances de Toussaint jusqu aux vacancesde Noël Rentrée des vacances de Noël jusqu aux vacances d hiver Rentrée des vacances d hiver jusqu aux vacances de printemps Rentrée des vacances de printemps jusqu aux vacances d été 1 ère période 2 ème période 3 ème période 4 ème période 5 ème période

9 Quand mettrons-nous en place les Temps d Activités Périscolaires (TAP)? Pour des raisons d organisation et de sécurité, toute inscription aux TAP est enregistrée de manière définitive pour l intégralité de la période. Ilyapossibilitéd inscrirevotreenfant1,2,3ou4joursparsemaine.

10 Qui encadre votre enfant pendant les TAP? Les activités proposées sont organisées et encadrées par: le personnel communal, des membres d associations rupismauriennes, des parents d élèves despersonnestitulairesdubafa,dubafdoud unbrevetd état. Chaque animateur a en charge un ou plusieurs ateliers sur chacune des périodes. Ces ateliers sont basés sur des apports pédagogiques bien identifiés et inscrits dans le temps (durée du cycle en cours). Les animateurs peuvent mutualiser leurs compétences autour d un même atelier et par là même accueillir davantage d enfants.

11 Les TAP sont-ils payants? Les Temps d Activité Périscolaire sont gratuits et facultatifs. La mairie de Rochemaure a choisi d en assurer seule, sans la participation des familles, le financement, les locaux et le matériel nécessaire aux TAP.

12 Que va faire votre enfant pendant les TAP? Il sera proposé deux types d activités: Les ateliers (théâtre, cuisine, arts plastiques, anglais, jardinage, cirque...) Les activités récréatives(loisirs créatifs, origami...) Permettre un temps libre aux enfants qui le souhaitent. Les activités proposées, mêmes si elles ont pour objectif l apprentissage et l éveil des enfants à travers l activité, n en demeurent pas moins un temps de décompression, de détente pour l enfant. L allègement quotidien du temps d enseignement ne doit pas être «surchargé» par un temps durant lequel l enfant serait en difficulté (physique et/ou psychique).

13 Oùont lieu les TAP? A l issue du temps scolaire, le personnel d encadrement prendra les enfants en charge dans la cour de chaque école. Il disposera à cet effet d une liste des enfants inscrits. Les TAP se déroulent dans les locaux des écoles (salles de classe, salle de motricité, bibliothèque, les cours ), sur les terrains de sport et les salles communales.

14 Enmaternelle: Quelle prise en charge à la fin des TAP? à l issue des TAP, les enfants seront confiés à leurs parents ou aux personnes désignées. Possibilité de rejoindre le service périscolaire de la garderie de 16h30 à 18h15; l utilisation de ce service entraîne une facturation au tarif en vigueur. Enélémentaire: à l issue des TAP, les enfants sont simplement accompagnés jusqu à la sortie de l enceinte scolaire. Les parents souhaitant accompagner leurs enfants sur le trajet école/domicile doivent donc veiller à être présents devant le portail d entrée à 16h30. Possibilité de rejoindre la garderie de 16h30 à 18h15; l utilisation de ce service entraîne une facturation au tarif en vigueur.

15 Pilote Comité de pilotage 4 élus 3 enseignants (2 école élémentaire 1 école maternelle) 3 parents d élèves (2 école élémentaire 1 école maternelle) Assure la gestion quotidienne des TAP (inscriptions, salles, intervenants, ) Fait le bilan des activités, Prend les contacts avec des intervenants éventuels, Prépare et organise les comités de pilotage Propose des activités, Donne son avis sur les activités et les plannings, Participe à la répartition des enfants dans les différentes activités

16 REGLEMENT INTERIEUR TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (TAP)

17 Article 1 : Dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, des temps d activités périscolaires (TAP) sont mis en place par la mairie pour les enfants fréquentant les écoles maternelle et élémentaire de Rochemaure. Article 2 : Les temps d activités périscolaires (TAP) sont organisés à l initiative et sous la responsabilité de la Mairie de Rochemaure. Il est demandé aux parents de souscrire une assurance (responsabilité civile, garantie individuelle accident.) couvrant les activités organisées par la commune pendant le temps d activités périscolaires. L attestation d assurance devra être produite avec l inscription aux TAP. Article 3 : L ensemble des enfants scolarisés sur la commune peut bénéficier des temps d activités périscolaires. Article 4 : Les activités proposées dans le cadre des temps d activités périscolaires sont gratuites. Article 5 : Les temps d activités périscolaires sont organisés principalement dans les locaux scolaires, salles communales et équipements sportifs communaux.

18 Article 6 : Sur une semaine type, les temps d activités périscolaires se déroulent de la manière suivante : -Ecole élémentaire :Lundi, mardi,jeudi et vendredi de15h45à16h30 -Ecole maternelle :Lundi, mardi,jeudi et vendredi de15h45à16h30 Article 7 : Pour pouvoir bénéficier des activités, les parents doivent inscrire leurs enfants pour la rentrée scolaire et remplir la fiche d inscription aux Temps d Activités Périscolaires. Cette inscription vaut engagement de l enfant à suivre un cycle d activités. Celui-ci dure environ 6/7 semaines (de vacances à vacances). Article 8 : Les temps d activités périscolaires étant facultatifs, tout enfant qui n est pas inscrit doit obligatoirement être pris en charge par sa famille ou une personne autorisée dès la fin des heures d enseignement (soit 15h45). Article 9: Les enfants inscrits sont réunis par tranche d âge. La mairie offre à chaque enfant un large éventail d activités éducatives, artistiques et sportives au cours de la semaine et tout au long de l année. Elles visent à favoriser l épanouissement des enfants, à développer la curiosité intellectuelle et à renforcer leur plaisir d apprendre.

19 Article 10 : Les activités proposées sont organisées et encadrées par le personnel communal, des membres d associations rupismauriennes, des parents d élèves et des personnes titulaires du BAFA ou en cours de validation, du BAFD ou d un brevet d état. Chaque animateur a en charge un ou plusieurs ateliers sur chacune des périodes. Ces ateliers sont basés sur des apports pédagogiques bien identifiés et inscrits dans le temps (durée du cycle en cours). Les animateurs peuvent mutualiser leurs compétences autour d un même atelier et par là même accueillir davantage d enfants. Article 11 : Les enfants sont pris en charge par l équipe d encadrement dès le début des temps d activités périscolaires. Seuls les enfants inscrits préalablement par les parents aux TAP sont placés sous la responsabilité de l équipe d encadrement. En conséquence, les enfants noninscrits par les parents demeurent sous l entière responsabilité de ceux-ci. En maternelle : à l issue des TAP, les enfants seront confiés à leurs parents ou aux personnes désignées pour récupérer l enfant. Possibilité de rejoindre le service périscolaire de la garderie de 16h30 à 18h15 ; l utilisation de ce service entraîne une facturation au tarif en vigueur.

20 En maternelle : à l issue des TAP, les enfants seront confiés à leurs parents ou aux personnes désignées pour récupérer l enfant. Possibilité de rejoindre le service périscolaire de la garderie de 16h30 à 18h15 ; l utilisation de ce service entraîne une facturation au tarif en vigueur. En élémentaire : à l issue des TAP, les enfants sont simplement accompagnés jusqu à la sortie de l enceinte scolaire. Les parents souhaitant accompagner leurs enfants sur le trajet école/domicile doivent donc veiller à être présents devant le portail d entrée à 16h30. Possibilité de rejoindre le service périscolaire de la garderie de 16h30 à 18h15 ; l utilisation de ce service entraîne une facturation au tarif en vigueur. En cas de retard du parent ou personne désignée, l enfant, accompagné de l encadrant, rejoindra le service périscolaire de la garderie du soir. Cette prise en charge entraînera une facturation au tarif en vigueur. Si une autre personne que les parents ou la personne ayant l autorité parentale vient chercher l enfant, les parents devront au préalable fournir au personnel une autorisation écrite mentionnant les noms, prénoms, adresse, degré de parenté ou fonction de la personne mandatée. Sans cet accord écrit, le personnel ne laissera pas, même exceptionnellement, partir l enfant.

21 Article 12 : Les temps d activités périscolaires étant des moments d expérimentation (ateliers d'arts plastiques, activités sportives...), il est conseillé d habiller les enfants en tenant compte des activités proposées. Il est recommandé de marquer le nom de l enfant sur l ensemble des vêtements. L équipe d encadrement ne sera nullement responsable de la perte ou de l échange des vêtements. Les jeux, jouets, bijoux et objets de valeur de l enfant sont fortement déconseillés. La responsabilité de l équipe ne pourra être engagée en cas de vol, perte ou dégradations desdits objets. Article 13 : En cas de maladie ou d incident, les parents seront prévenus. Les parents ou les personnes autorisées seront tenus de venir chercher leur enfant. En cas d urgence médicale, il sera fait appel en priorité aux services d urgence.

22 Article14 :Règle devie L équipe d animation est garante de la sécurité physique et morale des enfants présents sur ces moments d accueils. Pour permettre à chaque enfant de vivre pleinement les temps consacrés aux activités, il est important qu il ait un comportement respectueux des règles de bonne conduite et de respect : -deses camarades - du personnel d encadrement -du matériel Les temps des TAP sont des espaces de convivialité, de respect et de tolérance où chaque enfant a sa place sans aucune distinction. Dans le cas d une faute grave ou d une récidive, les parents seront avertis et convoqués afin d envisager des mesures à prendre, y compris l exclusion. Elle sera prononcée par le Maire de la commune.

23 Article15 :Composition ducomité depilotage : -4élus, - 3 enseignants (2 enseignants école élémentaire, 1 enseignant école maternelle) - 3 parents (2 parents école élémentaire, 1 parent école maternelle), -le pilote. Article 16 : Remise du règlement intérieur Le présent règlement sera affiché en mairie, à l école maternelle et à l école élémentaire. Il sera remis aux parents d élèves fréquentant les temps d activités périscolaires lors de l inscription. Toute autre personne pourra en obtenir une copie sur demande au service accueil de la Mairie. La signature de la fiche d inscription entraîne l acceptation du présent règlement.

24 ACTIVITES PROPOSEES AUX ELEVES DE ROCHEMAURE PERIODE 1 ANNEE SCOLAIRE 2014/2015

25

26

27

28 Fiche d inscription aux TAP

29

Règlement de fonctionnement pour les familles. Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) Rentrée scolaire Direction Petite Enfance,

Règlement de fonctionnement pour les familles. Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) Rentrée scolaire Direction Petite Enfance, Règlement de fonctionnement pour les familles Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) Rentrée scolaire 2015-2016 Direction Petite Enfance, Enfance-Jeunesse et Vie Scolaire Préambule 02 97 66 59 74 contact@sene.com

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL PERISCOLAIRE 2016/2017 La commune de Rousset organise un accueil périscolaire le matin et le soir à l école maternelle et élémentaire. L accueil périscolaire est un service

Plus en détail

Règlement intérieur des TAP (Temps d Activités Périscolaires)

Règlement intérieur des TAP (Temps d Activités Périscolaires) Règlement intérieur des TAP (Temps d Activités Périscolaires) Ecole de Charbuy Année scolaire 2013-2014 Sommaire 1 Article 1 : Définition page 3 Article 2 : Acteurs page 3 Article 3 : Temps d animation

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT. Année scolaire 2016/2017. A destination des familles des écoles élémentaires

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT. Année scolaire 2016/2017. A destination des familles des écoles élémentaires REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES Année scolaire 2016/2017 A destination des familles des écoles élémentaires Article 1: DEFINITION ET OBJECTIF DU SERVICE Le temps d accueil

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES Année scolaire

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES Année scolaire MAIRIE DE CHARLIEU REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES Année scolaire 2016-2017 La Ville de Charlieu a mis en application, à compter de la rentrée 2014, la réforme des rythmes scolaires

Plus en détail

Règlement intérieur du Temps d Activités Périscolaire (TAP)

Règlement intérieur du Temps d Activités Périscolaire (TAP) Règlement intérieur du Temps d Activités Périscolaire (TAP) 2014/2015 Mairie 32 Rue du Bourg 59320 Ennetières en Weppes Madame, Monsieur, Votre enfant est inscrit aux Temps d Activités Périscolaires (TAP)

Plus en détail

TAP MATERNELLE ET ELEMENTAIRE

TAP MATERNELLE ET ELEMENTAIRE TAP MATERNELLE ET ELEMENTAIRE 2016/2017 Préambule Les temps d activités périscolaires (TAP) représentent un enjeu majeur participant à la réussite éducative des enfants. A travers les TAP, la Ville de

Plus en détail

TAP MATERNELLE ET ELEMENTAIRE

TAP MATERNELLE ET ELEMENTAIRE TAP MATERNELLE ET ELEMENTAIRE 2017/2018 Règlement intérieur Temps d Activités Périscolaires Commune de COUDOUX PREAMBULE Les temps d activités périscolaires (TAP) représentent un enjeu majeur participant

Plus en détail

INSCRIPTIONS AUX ANIMATIONS PEDT LOGELBACH ANNEE SCOLAIRE 2017/2018

INSCRIPTIONS AUX ANIMATIONS PEDT LOGELBACH ANNEE SCOLAIRE 2017/2018 INSCRIPTIONS AUX ANIMATIONS PEDT LOGELBACH ANNEE SCOLAIRE 2017/2018 Cette année, les inscriptions se font pour toute l année scolaire, avec un règlement soit au trimestre, soit pour l année. Les inscriptions

Plus en détail

VILLE D'ALENÇON. Règlement intérieur. Temps d activités périscolaires (TAP)

VILLE D'ALENÇON. Règlement intérieur. Temps d activités périscolaires (TAP) VILLE D'ALENÇON Règlement intérieur Temps d activités périscolaires (TAP) Adopté le 29 juin 2015 Préambule. Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs qui s appuie sur le décret

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) COMMUNE DE BOISSET ET GAUJAC

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES TEMPS D ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES (TAP) COMMUNE DE BOISSET ET GAUJAC I REGLES GENERALES Article préliminaire : Les temps activités périscolaires (TAP) n ont pas de caractère obligatoire. Il s agit d activités proposées par la commune dans le cadre de la réorganisation des

Plus en détail

SERVICE SCOLAIRE-ENFANCE-JEUNESSE REGLEMENT GENERAL DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES ECOLE ELEMENTAIRE DE LA CHÂTAIGNERAIE

SERVICE SCOLAIRE-ENFANCE-JEUNESSE REGLEMENT GENERAL DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES ECOLE ELEMENTAIRE DE LA CHÂTAIGNERAIE SERVICE SCOLAIRE-ENFANCE-JEUNESSE Tel : 02.40.54.01.03 Mail : enfancejeunesse@hautegoulaine.fr REGLEMENT GENERAL DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES ECOLE ELEMENTAIRE DE LA CHÂTAIGNERAIE La commune de

Plus en détail

En résumé, la nouvelle organisation de la semaine scolaire pour sera la suivante : lundi mardi mercredi jeudi vendredi

En résumé, la nouvelle organisation de la semaine scolaire pour sera la suivante : lundi mardi mercredi jeudi vendredi NOTE D INFORMATION AUX PARENTS POUR L ENSEMBLE DES SERVICES PERISCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES MIS EN PLACE SUR LA COMMUNE SUITE A LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES GENERALITES Dans le cadre de la réforme

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE Approuvé par le Conseil Municipal le 23 septembre 2016 ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE 0 REGLEMENT INTERIEUR Ouverture de l Accueil de Loisirs Périscolaire : L Accueil de Loisirs Périscolaire (ALP) fonctionne

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TEMPS D ACTIVITES SCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR TEMPS D ACTIVITES SCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR TEMPS D ACTIVITES SCOLAIRES A partir de la rentrée scolaire 2014/2015, la commune de Calonne sur la Lys mettra en application la réforme des rythmes scolaires, «s inscrivant dans le

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT

REGLEMENT INTERIEUR. Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Direction Enfance et Vie Scolaire REGLEMENT INTERIEUR GARDERIES PERISCOLAIRES et RESTAURATION SCOLAIRE Article 1 : ENTREE EN VIGUEUR DU PRESENT REGLEMENT Le présent règlement s applique à compter du premier

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (T.A.P)

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (T.A.P) 1 - PREAMBULE REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES (T.A.P) Dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires applicable à l ensemble des communes du territoire français

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES ANNÉE SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES ANNÉE SCOLAIRE Règlement intérieur des activités péri- éducatives 2014-2015 Ville de Danjoutin REGLEMENT INTERIEUR DES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 ARTICLE 1. CONTENU ET PROGRAMMATION ANNUELLE DES ACTIVITES

Plus en détail

des écoles maternelle et élémentaire Règlement intérieur

des écoles maternelle et élémentaire Règlement intérieur GARDERIE/ETUDE SURVEILLEE/ACTIVITES PERISCOLAIRES des écoles maternelle et élémentaire Règlement intérieur Service périscolaire maternelle soir : Tél : 04.76.55.07.88 Service périscolaire élémentaire :

Plus en détail

Chapitre 1 : DISPOSITIONS GENERALES

Chapitre 1 : DISPOSITIONS GENERALES Dans l intérêt des usagers et du respect des règles de vie et de sécurité, le présent règlement régit le fonctionnement des garderies (matin / soir et mercredi midi), des activités périscolaires «TAP»

Plus en détail

NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES

NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Fiche à remettre en Mairie avant le 05/08/2016 impérativement ANNÉE SCOLAIRE 2016/2017 1 er TRIMESTRE (1 er septembre au 16 décembre 2016) NOUVELLES ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES Imprimé disponible sur le site

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES DE LA VILLE DE SACLAY. Présentation et horaires des activités périscolaires

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES DE LA VILLE DE SACLAY. Présentation et horaires des activités périscolaires REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES DE LA VILLE DE SACLAY SOMMAIRE Article 1 Article 2 Objet Présentation et horaires des activités périscolaires 2 1 L accueil du matin dans les écoles maternelle

Plus en détail

INSCRIPTION TAP / 2018 Ecole maternelle Colette Dary Gougry

INSCRIPTION TAP / 2018 Ecole maternelle Colette Dary Gougry Contres, le 13 Juin 2017 INSCRIPTION TAP - 2017 / 2018 Ecole maternelle Colette Dary Gougry Les inscriptions pour les Temps d Activités Périscolaires (TAP) pour l année scolaire 2017/2018 seront ouvertes

Plus en détail

Temps d Activités Périscolaires (T.A.P) Garderie du mercredi 11 h 30 à 12 h 30. Restaurant scolaire

Temps d Activités Périscolaires (T.A.P) Garderie du mercredi 11 h 30 à 12 h 30. Restaurant scolaire Mairie de Larçay 3, rue du 8 mai 1945 37 270 LARÇAY Tél. : 02.47.45.86.00 Fax : 02.47.45.86.01 Temps d Activités Périscolaires (T.A.P) Garderie du mercredi 11 h 30 à 12 h 30 Restaurant scolaire École maternelle

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE LA VILLE DE COMPIEGNE

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE LA VILLE DE COMPIEGNE REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT DE LA VILLE DE COMPIEGNE 1- Préambule Les temps d accueils périscolaires et extrascolaires proposés par la ville de Compiègne constituent un

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR

ACCUEIL DE LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR ACCUEIL DE LOISIRS REGLEMENT INTERIEUR INTRODUCTION : Afin de permettre aux parents de gérer au mieux leurs obligations professionnelles et familiales, un accueil de loisirs est organisé dans l ancienne

Plus en détail

Périscolaire sur la commune de Meysse

Périscolaire sur la commune de Meysse Les Temps d Activité Périscolaire sur la commune de Meysse 25 juin 2014 1 Ordre du jour : Le mot du Maire Les TAP, c est quoi? Les TAP sur Meysse : la petite histoire Les TAP sur Meysse : le planning Les

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRE (TAP)

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRE (TAP) REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRE (TAP) Préambule : Les Temps d Activités Périscolaires (TAP) ont été mis en place par le décret n 2013-77 du 24 Janvier 2013 relatif à l organisation

Plus en détail

Quels sont les horaires de la matinée d école? Le mercredi, comme les autres matinées de la semaine, l école commence à 8h45 et termine à 11h45.

Quels sont les horaires de la matinée d école? Le mercredi, comme les autres matinées de la semaine, l école commence à 8h45 et termine à 11h45. Foire aux questions sur les rythmes scolaires La réforme modifie t elle le nombre d heures d enseignement par semaine? Non, la semaine comportera comme aujourd hui 24 heures d enseignement répartis sur

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ET DU SERVICE COMMUNAL D ACCUEIL PERISCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ET DU SERVICE COMMUNAL D ACCUEIL PERISCOLAIRE RESTAURATION SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR DE LA RESTAURATION SCOLAIRE ET DU SERVICE COMMUNAL D ACCUEIL PERISCOLAIRE La réforme des rythmes scolaires et les changements qui en découlent nous obligent à rédiger un nouveau règlement

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ALSH DE SAUVAGNON, POUR LES MERCREDIS ET LES VACANCES SCOLAIRES ANNEE

REGLEMENT INTERIEUR DE L ALSH DE SAUVAGNON, POUR LES MERCREDIS ET LES VACANCES SCOLAIRES ANNEE REGLEMENT INTERIEUR DE L ALSH DE SAUVAGNON, POUR LES MERCREDIS ET LES VACANCES SCOLAIRES ANNEE 2017-2018 L Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) reçoit tous les enfants scolarisés et/ou de 3 à 12

Plus en détail

Foire aux questions Rythmes de l enfant

Foire aux questions Rythmes de l enfant Foire aux questions Rythmes de l enfant Qu est-ce que la réforme des rythmes scolaires? La réforme des rythmes scolaires, que nous appelons réforme des rythmes de l enfant à Wattrelos prévoit la mise en

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS PERISCOLAIRES COMMUNE D AIGUEPERSE

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS PERISCOLAIRES COMMUNE D AIGUEPERSE REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS PERISCOLAIRES COMMUNE D AIGUEPERSE Responsable des accueils périscolaires : Fabio PACCAMICCIO periscolaire@aigueperse.fr 04.73.63.39.98 06.70.08.34.31 Horaires

Plus en détail

Les NAP. Nouvelles Activités Périscolaires. École maternelle Anita Conti

Les NAP. Nouvelles Activités Périscolaires. École maternelle Anita Conti Les NAP Nouvelles Activités Périscolaires École maternelle Anita Conti Année scolaire 2016-2017 Fonctionnement La Commune est engagée avec les partenaires locaux dans une proposition d activités variées

Plus en détail

Règlement intérieur des TAP Commune de DOURGES

Règlement intérieur des TAP Commune de DOURGES Règlement intérieur des TAP Commune de DOURGES L accès aux activités périscolaires est ouvert à tous les enfants scolarisés dans les écoles de Dourges. Aucun enfant ne peut être pris en charge si sa famille

Plus en détail

PRESENTATION DE LA MISE EN PLACE DES RYTHMES SCOLAIRES. Réunion publique Chançay, Lundi 26 mai 2014

PRESENTATION DE LA MISE EN PLACE DES RYTHMES SCOLAIRES. Réunion publique Chançay, Lundi 26 mai 2014 PRESENTATION DE LA MISE EN PLACE DES RYTHMES SCOLAIRES Réunion publique Chançay, Lundi 26 mai 2014 Rappel des points importants du cadre règlementaire 24 heures d enseignement hebdomadaires réparties sur

Plus en détail

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT SERVICE ENFANCE & LOISIRS

REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT SERVICE ENFANCE & LOISIRS REGLEMENT DE FONCTIONNEMENT SERVICE ENFANCE & LOISIRS ARTICLE 1 : DEFINITION Le service enfance & loisirs de la commune de La Roquebrussanne organise les accueils périscolaires, l accueil de loisirs, la

Plus en détail

Règlement intérieur du service périscolaire

Règlement intérieur du service périscolaire Département de l Isère Mairie d Eyzin-Pinet 38780 Règlement intérieur du service périscolaire 2016-2017 Contact : Madame Stéphanie Gire Mairie : 04 74 58 41 76 Les horaires du périscolaire Lundi Mardi

Plus en détail

ACTIVITÉS PÉRI-ÉDUCATIVES

ACTIVITÉS PÉRI-ÉDUCATIVES Rentrée Scolaire 2015-2016 ACTIVITÉS PÉRI-ÉDUCATIVES PROJET PEDAGOGIQUE «Découverte de nouvelles disciplines en temps périscolaire» PREAMBULE Dans le cadre de la Réforme des rythmes scolaires initiée par

Plus en détail

Règlement intérieur des activités péri et extrascolaires

Règlement intérieur des activités péri et extrascolaires Règlement intérieur des activités péri et extrascolaires Règlement Intérieur des activités péri- et extrascolaires Article 1 Dossier Familial Article 2 Inscription aux services Article 3 Programme d Accueil

Plus en détail

Commune de Seingbouse : accueil périscolaire

Commune de Seingbouse : accueil périscolaire Commune de Seingbouse : accueil périscolaire L objectif de l accueil périscolaire est de : Année scolaire 2009/2010 REGLEMENT INTERIEUR Répondre aux besoins des familles en accueillant les enfants le matin

Plus en détail

Le petit guide de la réforme au centre de loisirs de. Sierck les Bains

Le petit guide de la réforme au centre de loisirs de. Sierck les Bains Le petit guide de la réforme au centre de loisirs de Après beaucoup de travail et de réflexion, le centre de loisirs vous présente ce guide de la réforme. C est un nouveau dispositif donc une nouvelle

Plus en détail

LA NOUVELLE ORGANISATION POUR LA RESTAURATION SCOLAIRE ET LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

LA NOUVELLE ORGANISATION POUR LA RESTAURATION SCOLAIRE ET LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES LA NOUVELLE ORGANISATION POUR LA RESTAURATION SCOLAIRE ET LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES ORGANISATION RESTAURATION SCOLAIRE CE QUI CHANGE: Nombre de places limitées (200 places) Inscription la veille

Plus en détail

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES à la rentrée 2014

NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES à la rentrée 2014 É D I T O Service Éducation Jeunesse NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES à la rentrée 2014 Mise en œuvre de la réforme des temps de l enfant Le Ministère de l Education Nationale a engagé, par décret du 24 janvier

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE (12H00-13H20)

RESTAURANT SCOLAIRE (12H00-13H20) 2 RESTAURANT SCOLAIRE (12H00-13H20) Article 1 : OBJET Le restaurant scolaire est un service proposé aux parents des élèves fréquentant l école, sous la responsabilité de la Commune de VALLON PONT D ARC.

Plus en détail

Règlement Intérieur Accueil De Loisirs de Meucon

Règlement Intérieur Accueil De Loisirs de Meucon Règlement Intérieur Accueil De Loisirs de Meucon ARTICLE 1 : Généralités : Le site principal de l accueil de loisirs est situé : Ecole maternelle des Sources, Triskell. 09.62.04.10.64-06.33.78.43.93 mail

Plus en détail

à CHANTEAU La réforme des rythmes scolaires expliquée aux parents

à CHANTEAU La réforme des rythmes scolaires expliquée aux parents à CHANTEAU La réforme des rythmes scolaires expliquée aux parents 2015-2016 Edito A la rentrée prochaine, en septembre 2015, la ville de Chanteau mettra en place pour la 2 ème année consécutive, la réforme

Plus en détail

ALSH de Nazelles-Négron. Livret d inscription De Septembre 2016 à Juin 2017

ALSH de Nazelles-Négron. Livret d inscription De Septembre 2016 à Juin 2017 ALSH de Nazelles-Négron INFORMATIONS GENERALES Nous accueillons les enfants de 3 à 12 ans. PERIODE D OUVERTURE Livret d inscription De Septembre 2016 à Juin 2017 Mercredis Vacances de Toussaint Vacances

Plus en détail

Garderie et accueil de loisirs périscolaires

Garderie et accueil de loisirs périscolaires Garderie et accueil de loisirs périscolaires RÉGLEMENT INTÉRIEUR PREAMBULE La commune de Ramatuelle organise un accueil périscolaire qui couvre la garderie périscolaire du matin (7h - 8h30) et l accueil

Plus en détail

VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURT

VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURT VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURT www.boulognebillancourt.com 2 Sommaire Mon emploi du temps à l école maternelle... Mon emploi du temps à l école élémentaire... Le mercredi... La pause... Les activités postscolaires

Plus en détail

ACCUEIL PERISCOLAIRE MERCREDIS RECREATIFS CENTRES DE LOISIRS Année scolaire 2011/2012. Nom : Prénom : REGLEMENT INTERIEUR

ACCUEIL PERISCOLAIRE MERCREDIS RECREATIFS CENTRES DE LOISIRS Année scolaire 2011/2012. Nom : Prénom : REGLEMENT INTERIEUR Nom : Prénom : REGLEMENT INTERIEUR L objectif de l accueil périscolaire et des mercredis récréatifs est de : répondre aux besoins des familles en accueillant les enfants le matin avant la classe, à la

Plus en détail

Réunion rythmes scolaires

Réunion rythmes scolaires MARQUILLIES EN RYTHMES Réunion rythmes scolaires À la rencontre des parents Le mardi 1 er juillet 2014 1 La Réforme Mieux répartir les heures de classe sur la semaine Alléger la journée de classe Programmer

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Bégrolles en Mauges

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Bégrolles en Mauges TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Bégrolles en Mauges Mairie 11 rue d Anjou 49122 BEGROLLES EN MAUGES - Tél. 02 41 63 81 65 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet

Plus en détail

Le cadre de la nouvelle répartition du temps scolaire

Le cadre de la nouvelle répartition du temps scolaire Le cadre de la nouvelle répartition du temps scolaire Une organisation annuelle inchangée 864 heures d enseignement réparties sur environ 180 jours et 36 semaines (pour 144 jours avant la réforme) Une

Plus en détail

L accès au service est ouvert à tous les enfants scolarisés des écoles de SADIRAC.

L accès au service est ouvert à tous les enfants scolarisés des écoles de SADIRAC. Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, l accueil périscolaire (payant) assuré par la commune le matin et le soir, sera complété par un nouveau Temps d Activité Périscolaire (TAP) dès la fin

Plus en détail

Règlement intérieur. Accueil de Loisirs Sans Hébergement : SIVU de la Chaulière

Règlement intérieur. Accueil de Loisirs Sans Hébergement : SIVU de la Chaulière Accueil de Loisirs Léo Lagrange 14, route de Saint Julien 25113 Sainte Marie 09.65.28.40.73 / 06.30.79.59.76 Règlement intérieur Accueil de Loisirs Sans Hébergement : SIVU de la Chaulière Année 2015-2016

Plus en détail

Guide des nouveaux rythmes scolaires

Guide des nouveaux rythmes scolaires Guide des nouveaux rythmes scolaires Septembre 2015 2 Le mot des municipalités La nouvelle organisation des rythmes scolaires va être mise en place dans nos écoles dès la rentrée de septembre 2015. Cette

Plus en détail

Septembre La Reforme des rythmes scolaires en 10 questions a Chausseterre

Septembre La Reforme des rythmes scolaires en 10 questions a Chausseterre Septembre 2016 La Reforme des rythmes scolaires en 10 questions a Chausseterre 1 La reforme des rythmes scolaires, C'est quoi? Un apprentissage plus efficace En allégeant le temps scolaire quotidien, les

Plus en détail

Communauté de communes de la Butte de Thil

Communauté de communes de la Butte de Thil Communauté de communes de la Butte de Thil www.cc-buttedethil.fr Communauté de communes de la Butte de Thil 17 rue de l Hôtel de Ville 21390 PRECY SOUS THIL Linda MARIE 06.40.66.19.17. Coordinatrice des

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE ALSH DE VENASQUE

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE ALSH DE VENASQUE REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE ALSH DE VENASQUE (Validé au Conseil Municipal du 1er juillet 2015) 1. ORGANISATION ET ENCADREMENT DE L ALSH PERISCOLAIRE MUNICIPAL ARTICLE 1. OBJET

Plus en détail

Commune de MILLANCAY

Commune de MILLANCAY Règlement intérieur des Temps d Activités Périscolaires Commune de MILLANCAY Préambule : Les Temps d Activités Périscolaires (T.A.P.) ont été instaurés par un décret n 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif

Plus en détail

permettant un retour au calme

permettant un retour au calme Chers parents, Nous vous informons que les rythmes scolaires et les TAP seront maintenus, dans leur configuration actuelle, pour la prochaine rentrée scolaire 2015. La convention avec le Ministère de l

Plus en détail

FICHE DE RENSEIGNEMENT 2015/ 2016

FICHE DE RENSEIGNEMENT 2015/ 2016 --- TEMPS d'activites PERISCOLAIRES de 16H à 18H FICHE DE RENSEIGNEMENT 2015/ 2016 ELEVE : NOM :...Prénom :...Classe :... Adresse :...... RESPONSABLE DE L'ELEVE : NOM :... Prénom :... Lien de parenté :...

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES (NAP)

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES (NAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR DES NOUVELLES ACTIVITES PERISCOLAIRES (NAP) Les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP), représentent un enjeu majeur participant à la réussite éducative des enfants. A travers les

Plus en détail

Rythmes scolaires - Les temps d'activités périscolaires (TAP)

Rythmes scolaires - Les temps d'activités périscolaires (TAP) Rythmes scolaires - Les temps d'activités périscolaires (TAP) Les rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune d AIRAINES Rappel du cadre général LA REFONDATION DE L'ECOLE

Plus en détail

Commune de Saint-André de Sangonis

Commune de Saint-André de Sangonis Commune de Saint-André de Sangonis Règlement intérieur des cantines scolaires et des temps Périscolaires. Préambule La restauration scolaire est un service facultatif. L intérêt est d offrir une prestation

Plus en détail

Services périscolaires : cantine, garderie, Temps d Activités Périscolaires (TAP) Règlement intérieur

Services périscolaires : cantine, garderie, Temps d Activités Périscolaires (TAP) Règlement intérieur Services périscolaires : cantine, garderie, Temps d Activités Périscolaires (TAP) Règlement intérieur 1 Préambule : La fréquentation des services périscolaires vaut acceptation et respect du présent règlement

Plus en détail

Commune de LAPEYROUSE MORNAY Téléphone : CANTINE - GARDERIE et TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES MUNICIPALES RÉGLEMENT

Commune de LAPEYROUSE MORNAY Téléphone : CANTINE - GARDERIE et TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES MUNICIPALES RÉGLEMENT CANTINE - GARDERIE et TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES MUNICIPALES RÉGLEMENT Vu pour être annexé à la délibération du conseil municipal du 28/06/2016. Mme Le maire Nicole DURAND RENTREE SCOLAIRE 2016-2017

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR TEMPS PERISCOLAIRES GARDERIE TAP

REGLEMENT INTERIEUR TEMPS PERISCOLAIRES GARDERIE TAP REGLEMENT INTERIEUR TEMPS PERISCOLAIRES GARDERIE TAP (temps d activités périscolaire)- SAPS (service d accueil périscolaire) Ecoles élémentaire et maternelle - 32300 MIRANDE I - PRESENTATION DU GESTIONNAIRE

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERI ET EXTRA SCOLAIRES Adopté par délibération du 17 juin 2016 du Conseil municipal de Lille

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERI ET EXTRA SCOLAIRES Adopté par délibération du 17 juin 2016 du Conseil municipal de Lille REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERI ET EXTRA SCOLAIRES Adopté par délibération du 17 juin 2016 du Conseil municipal de Lille La Ville de Lille Lomme Hellemmes organise dans chaque groupe scolaire un accueil

Plus en détail

ANNEE SCOLAIRE

ANNEE SCOLAIRE ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 TEMPS D ACTIVITES PERI EDUCATIFS (TAP) Dans le cadre de la réforme nationale des rythmes s, votre enfant aura un nouvel emploi du temps à partir de la rentrée 2014. La commune

Plus en détail

Mairie de Lanvallay. Service ENFANCE LES TEMPS PERISCOLAIRES

Mairie de Lanvallay. Service ENFANCE LES TEMPS PERISCOLAIRES Mairie de Lanvallay Service ENFANCE LES TEMPS PERISCOLAIRES Année 2015-2016 Présentation du guide des temps périscolaires Suite à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires en 2014, la municipalité

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR SERVICES PERISCOLAIRES / EXTRASCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR SERVICES PERISCOLAIRES / EXTRASCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR SERVICES PERISCOLAIRES / EXTRASCOLAIRES Le présent règlement, adopté lors du Conseil Municipal en date du 20 juin 2016, définit les conditions d organisation et de fonctionnement des

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES Page 1 sur 8 REGLEMENT INTERIEUR DES SERVICES PERISCOLAIRES RESTAURANT SCOLAIRE GARDERIE PERISCOLAIRE (Temps d Activités Périscolaires) Règlement voté lors du conseil municipal du 6 juillet 2016. Page

Plus en détail

Site de Saint Zacharie

Site de Saint Zacharie Site de Saint Zacharie Place de la Victoire - 83 640 SAINT ZACHARIE : Secrétariat : 04.42.32.63.37 / Accueil de loisirs : 04.42.32.69.90 Mail : stzacharie@leolagrange.org CHARTE D ACCUEIL Page 1 sur 6

Plus en détail

Accueil de Loisirs Sans Hébergement Municipal - ALSH - LA FLOTTE. Année scolaire

Accueil de Loisirs Sans Hébergement Municipal - ALSH - LA FLOTTE. Année scolaire Département de la Charente-Maritime Mairie de LA FLOTTE Ile de Ré Code Postal : 17630 Accueil de Loisirs Sans Hébergement Municipal - ALSH - LA FLOTTE Année scolaire 2017-2018 Adresse : 1, rue de la Clavette

Plus en détail

Septembre La Reforme des rythmes scolaires en 10 questions a Chausseterre

Septembre La Reforme des rythmes scolaires en 10 questions a Chausseterre Septembre 2014 La Reforme des rythmes scolaires en 10 questions a Chausseterre 1 La reforme des rythmes scolaires, C'est quoi? Un apprentissage plus efficace En allégeant le temps scolaire quotidien, les

Plus en détail

Règlement intérieur des Temps d Activités Périscolaires (TAP) Commune de Dainville

Règlement intérieur des Temps d Activités Périscolaires (TAP) Commune de Dainville Règlement intérieur des Temps d Activités Périscolaires (TAP) Commune de Dainville Préambule Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, les Temps d Activités Périscolaires (TAP) représentent un

Plus en détail

Guide. Parents NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

Guide. Parents NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Guide des Parents NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES ANNEE SCOLAIRE 2014-2015 Groupes scolaires des 2 Alpes Ecole maternelle de l Alpe de Venosc Ecoles élémentaires de l Alpe de Venosc et de l Alpe de Mont de

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE COMMUNE DE LASSEUBE ANNEE SCOLAIRE

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE COMMUNE DE LASSEUBE ANNEE SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE COMMUNE DE LASSEUBE ANNEE SCOLAIRE 2016-2017 PRESENTATION : La commune de Lasseube organise un accueil périscolaire afin de répondre au mieux aux besoins des

Plus en détail

Tél :

Tél : REGLEMENT INTERIEUR SERVICE PERISCOLAIRE (Accueil matin et soir/ TAP (Temps d Activités Périscolaires) / Restaurant Scolaire /Mercredi après-midi). SERVICE EXTRASCOLAIRE (Péricentre matin et soir / Vacances

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ALSH DE SAUVAGNON, POUR LES MERCREDIS ET LES VACANCES SCOLAIRES ANNEE

REGLEMENT INTERIEUR DE L ALSH DE SAUVAGNON, POUR LES MERCREDIS ET LES VACANCES SCOLAIRES ANNEE REGLEMENT INTERIEUR DE L ALSH DE SAUVAGNON, POUR LES MERCREDIS ET LES VACANCES SCOLAIRES ANNEE 2015-2016 L Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) reçoit tous les enfants scolarisés et/ou de 3 à 12

Plus en détail

REGLEMENT DES GARDERIES DES ECOLES PRIMAIRES DE CHAMALIERES

REGLEMENT DES GARDERIES DES ECOLES PRIMAIRES DE CHAMALIERES Direction enfance, éducation, jeunesse Année scolaire 2017/2018 REGLEMENT DES GARDERIES DES ECOLES PRIMAIRES DE CHAMALIERES Le présent règlement fixe les conditions et les modalités d accueil des élèves

Plus en détail

VALSONNE Réunion nouveaux rythmes scolaires

VALSONNE Réunion nouveaux rythmes scolaires VALSONNE Réunion nouveaux rythmes scolaires Lundi 23 juin 20h Ordre du jour : Calendrier Rappel des éléments de la réforme Organisation des rythmes scolaires Temps d activités périscolaires et retours

Plus en détail

Guide pratique école maternelle du Centre RENTRÉE 2016/2017

Guide pratique école maternelle du Centre RENTRÉE 2016/2017 Guide pratique école maternelle du Centre RENTRÉE 2016/2017 Édito Sommaire Depuis 2014, dans le cadre de la réforme nationale des rythmes scolaires, la semaine les élèves des écoles maternelles et élémentaires

Plus en détail

SERVICE ENFANCE, JEUNESSE. Accueil de Loisirs. Réglement intérieur. Les Jardins de l Ille (2-5 ans) Les Mille Loisirs (6-11 ans)

SERVICE ENFANCE, JEUNESSE. Accueil de Loisirs. Réglement intérieur. Les Jardins de l Ille (2-5 ans) Les Mille Loisirs (6-11 ans) SERVICE ENFANCE, JEUNESSE Accueil de Loisirs Réglement intérieur Les Jardins de l Ille (2-5 ans) Les Mille Loisirs (6-11 ans) Sommaire Accueil p. 2 Projet Educatif p. 3 Jours et horaires d ouverture p.

Plus en détail

Livret Nouvelles Activités Périscolaires École maternelle Polignac

Livret Nouvelles Activités Périscolaires École maternelle Polignac Livret Nouvelles Activités Périscolaires 2017-2018 École maternelle Polignac L'organisation des Nouvelles Activités Périscolaires Depuis la rentrée 2015, conformément au décret du 24 janvier 2013, la semaine

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE KIWINI CLUB

REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE KIWINI CLUB REGLEMENT INTERIEUR DE L ACCUEIL PERISCOLAIRE KIWINI CLUB 1 Cet accueil périscolaire est agréé par la Direction Départementale de la cohésion sociale du Bas- Rhin. Le présent règlement en définit les conditions

Plus en détail

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE

ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE COMMUNES DE SAINTE CROIX EN JAREZ ET DE PAVEZIN ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE LIVRET D INFORMATION AUX FAMILLES ANNEE SCOLAIRE 2015/2016 1 ACCUEIL DE LOISIRS PERISCOLAIRE MUNICIPAL Les communes de Ste

Plus en détail

RESTAURANT MUNICIPAL D ENFANTS RÉGLEMENT INTÉRIEUR

RESTAURANT MUNICIPAL D ENFANTS RÉGLEMENT INTÉRIEUR RESTAURANT MUNICIPAL D ENFANTS RÉGLEMENT INTÉRIEUR Conseil municipal du 29 mars 2016 TITRE I) Présentation : Article 1 : Le restaurant municipal d enfants, géré par la ville d Is-sur-Tille, assure le déjeuner

Plus en détail

REGLEMENTS INTERIEURS

REGLEMENTS INTERIEURS VILLE DE VEMARS REGLEMENTS INTERIEURS CANTINE SCOLAIRE FONCTIONNEMENT DU RESTAURANT SCOLAIRE : Il fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11 heures 45 à 13 heures 45 et le mercredi de 11h30

Plus en détail

INFORMATIONS RENTREE SCOLAIRE 2016/2017 ECOLE PRIMAIRE ET MATERNELLE

INFORMATIONS RENTREE SCOLAIRE 2016/2017 ECOLE PRIMAIRE ET MATERNELLE INFORMATIONS RENTREE SCOLAIRE 2016/2017 ECOLE PRIMAIRE ET MATERNELLE Chers Parents, Vous trouverez ci-joint pour la rentrée scolaire : - La fiche d inscription pour la garderie, cantine et activités périscolaires,

Plus en détail

Guide pratique. école maternelle Marie Curie RENTRÉE 2017/2018

Guide pratique. école maternelle Marie Curie RENTRÉE 2017/2018 Guide pratique école maternelle Marie Curie RENTRÉE 2017/2018 Édito Sommaire Depuis 2014, dans le cadre de la réforme nationale des rythmes scolaires, la semaine des élèves des écoles maternelles et élémentaires

Plus en détail

Ecole primaire de Locmaria-Plouzané. Règlement intérieur. de l accueil de loisirs Périscolaire

Ecole primaire de Locmaria-Plouzané. Règlement intérieur. de l accueil de loisirs Périscolaire Ecole primaire de Locmaria-Plouzané Règlement intérieur de l accueil de loisirs Périscolaire Durant le temps périscolaire, vous nous confiez vos enfants. Ce règlement vous permettra de mieux comprendre

Plus en détail

RÈGLEMENT SERVICES PÉRISCOLAIRES

RÈGLEMENT SERVICES PÉRISCOLAIRES INSCRIPTIONS : RÈGLEMENT SERVICES PÉRISCOLAIRES Une fiche de pré-inscription vous est envoyée avec la facture uniquement en juin pour le mois de septembre (Sinon elles sont disponibles à l accueil de la

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES

REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES REGLEMENT INTERIEUR DES ACCUEILS PERISCOLAIRES RESTAURATION SCOLAIRE - ACCUEILS DU MATIN, DU MIDI ET DU SOIR TEMPS D ACTIVITES PERISCOLAIRES TAP Ligne du Pôle Education : 04.74.93.86.75 Ligne des restaurants

Plus en détail

Approuvé par le Conseil Municipal le 23 septembre 2016 RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR

Approuvé par le Conseil Municipal le 23 septembre 2016 RESTAURANT SCOLAIRE REGLEMENT INTERIEUR Approuvé par le Conseil Municipal le 23 septembre 2016 RESTAURANT SCOLAIRE 0 REGLEMENT INTERIEUR Ouverture du restaurant d Enfants : Pendant l année scolaire, il fonctionne : - le lundi, mardi, jeudi,

Plus en détail

Règlement intérieur. Le C.O.C.L.I.C.O Accueil de Loisirs pour mineurs sans hébergement (ACM) Accueil périscolaire du matin et du soir Année 2016

Règlement intérieur. Le C.O.C.L.I.C.O Accueil de Loisirs pour mineurs sans hébergement (ACM) Accueil périscolaire du matin et du soir Année 2016 Règlement intérieur Le C.O.C.L.I.C.O Accueil de Loisirs pour mineurs sans hébergement (ACM) Accueil périscolaire du matin et du soir Année 2016 I Présentation de l Accueil de loisirs C.O.C.L.I.C.O L accueil

Plus en détail

Les Rythmes Scolaires

Les Rythmes Scolaires Les Rythmes Scolaires à Louannec Réunion d échanges du Jeudi 18 avril 2013 Sommaire La réforme - Calendrier La réforme - Description La réforme - Louannec La réforme - Louannec - Organisation L accueil

Plus en détail