A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session"

Transcription

1 Page 1 / 12 A. Allumer et éteindre l équipement, ouvrir et fermer une session ALLUMER Pour allumer l ordinateur, regardez en face de l unité centrale et localisez un gros bouton marque du symbole Enfoncez-le complètement et relâchez le bien vite. Un petit bip retentit et un témoin lumineux s allume et un doux ronronnement se fait entendre. Il suffit d attendre ensuite que l ordinateur fasse son travail d où un défilement de diverses informations à l écran.

2 Page 2 / 12 PREMIER CONTACT AVEC WINDOWS Une fois que l ordinateur est prêt, l image d écran se stabilise Vous vous retrouvez face à une grande photo, en bas une grande barre bleue (la barre des tâches) qui commence par un bouton démarrer et se termine à droite par l heure. Vous voila arrivé dans LE BUREAU DE WINDOWS ( et cette version est Windows 7). Grâce à ce dernier vous pouvez utiliser votre ordinateur en toute convivialité, il vous propose divers éléments visuels pour accomplir toutes sortes de tâches. ÉTEINDRE Pour éteindre l ordinateur, il suffit d un clic gauche sur le bouton démarrer, une fenêtre s ouvre et en bas à droite sélectionner arrêter (clic gauche).

3 Page 3 / 12 REDÉMARRER OU METTRE EN VEILLE Pour redémarrer ou mettre en veille l ordinateur, on effectue un clic gauche sur le bouton démarrer, une fenêtre s ouvre en bas à gauche ; on clique gauche sur la petite flèche à droite du bouton arrêter ( clic gauche) puis on sélectionne dans la liste par exemple redémarrer ( qui est surligné dans un cadre légèrement bleu) et on effectue un clic gauche. B. Connecter et déconnecter un périphérique USB Pour connecter un périphérique USB, il faut d abord chercher l emplacement d'un port USB dont voici le symbole : Voici maintenant un port USB :

4 Page 4 / 12 Il se situe en général devant la tour (unité centrale) ou sur la tranche pour un PC portable. Vous allez pouvoir brancher un périphérique USB : Souris USB, clé USB, disque dur externe, manette, Webcam, Appareil photo... Lorsque vous branchez un périphérique USB sur votre ordinateur, il apparaît dans la zone de notification (à droite de la barre des tâches) en cliquant gauche sur le petit triangle a droite de FR. Pour le déconnecter en toute sécurité avant de le débrancher, il suffit d effectuer un clic gauche sur l'icône USB : Cette fenêtre apparaît puis on clique gauche sur Ejecter mass storage Device ou éjecter le périphérique.

5 Page 5 / 12 Une fenêtre apparaît vous indiquant que vous pouvez débrancher votre périphérique USB Le matériel peut être retiré en toute sécurité Les différentes connectiques au dos d'une unité centrale d'un ordinateur de bureau.

6 Page 6 / 12 C. Effectuer les réglages de base : résolution de l écran, volume sonore, connexion à l Internet (avec ou sans fil) RESOLUTION DE L ECRAN Pour régler la résolution de l écran, on effectue un clique droit sur le bureau. On clique gauche sur résolution d écran, cette fenêtre s ouvre et on clique gauche sur l onglet résolution puis dans la liste nous choisissons la résolution souhaitée.

7 Page 7 / 12 Windows recommande une résolution en fonction de votre configuration. Qu est ce que la résolution d écran? C'est le nombre de pixels affichés en largeur et en hauteur sur un écran. Plus la résolution est grande, plus il y aura d'espace sur le bureau et plus les textes et icônes seront petits. La résolution actuellement la plus utilisée est 1024x768. Un écran Full HD est capable d'afficher une résolution de 1920x1080 pixels. Le pixel est un petit carré composant l'écran et affichant une couleur à la fois. L'écran est donc composé de millions de ces pixels en hauteur et en largeur. La totalité de ces pixels forme l'image de l'écran. Un pixel est si petit qu'on le voit à peine à l'oeil nu. Cela permet d'en afficher beaucoup et d'avoir une image nette.

8 Page 8 / 12 Chaque écran possède un maximum de pixels en largeur et en hauteur. La résolution de Windows ne pourra donc pas dépasser ce nombre. Comme le montre l'illustration plus haut, un écran de 19 pouces par exemple ne pourra donc pas dépasser la résolution de 1280x1024. On peut toujours afficher une résolution inférieure, mais l'affichage sera moins net et on perdrait de l'espace de travail. Il vaut donc mieux toujours appliquer la meilleure résolution d'écran sur un ordinateur, afin de bénéficier d'un affichage net et qui ne fait pas mal aux yeux! VOLUME SONORE Pour régler le volume, il faut effectuer un clique gauche sur le symbole du son sur la barre des tâches. Cette petite fenêtre s ouvre : Si on clique avec le bouton gauche et que l on maintient la pression sur le curseur bleu, nous pouvons monter ou descendre le volume, un clique gauche sur le symbole sur la fenêtre met en position muet.

9 Page 9 / 12 d. Lancer, quitter, télécharger, installer, désinstaller une application Installation depuis un CD/DVD. Fermer tous les programmes en cours. S'assurer que le logiciel est bien compatible avec sa version de Windows. (Si besoin, disposer de la clef du logiciel, en général cette "clef" est imprimée sur le boîtier du CD/DVD). Insérer le CD/DVD dans le lecteur. L'ordinateur va lire le CD/DVD, et commencer l'installation. Si ce n'est pas le cas, il faudra aller dans le poste de travail, ouvrir le lecteur de CD/DVD, et lancer un programme qui s'appelle souvent "install.exe" ou "setup.exe" (consulter la documentation jointe). Choisir les options par défaut qui sont proposées comme la langue, le répertoire de destination, etc. En fin de procédure, si cela est nécessaire, le programme d'installation provoquera le redémarrage de votre ordinateur. Retirer le CD/DVD et le ranger. Votre programme est installé et on le retrouve dans le menu Démarrer, Programmes, Tous les programmes. Un raccourci est aussi installé sur le bureau. Lancer le programme, saisir la clef si demandé, vérifier que le logiciel fonctionne. Installation depuis Internet. Deux possibilités ici, selon le type de logiciel : Téléchargement du programme complet, puis installation. Téléchargement d'un programme d'installation, lequel va ensuite aller chercher sur Internet les composants nécessaires.

10 Page 10 / 12 Téléchargement du programme complet, puis installation. Prenons l'exemple d'un programme indispensable qui s'appelle Adobe Acrobat Reader. Ce programme nous permet de lire le contenu des fichiers de type PDF (Portable Document Format), qui sont universellement utilisés. Ces fichiers sont peu volumineux, tout en respectant la mise en page des documents d'origine, ce qui explique leur succès. Après une recherche sur internet, nous trouvons ce lien: et le site ressemble à ceci : En gros, au milieu, le bouton jaune : "Télécharger dès maintenant" ; penser avant d'appuyer dessus à décocher la case Inclure dans votre téléchargement sinon vous allez vous retrouver avec un deuxième antivirus! Selon votre navigateur, vous devrez autoriser le téléchargement du fichier (observer la partie supérieure de votre écran). Ensuite, le programme s'installera automatiquement. Également, un module nouveau s'installera dans votre navigateur que vous devrez redémarrer.

11 Page 11 / 12 E. Réaliser une impression (prévisualisation, quantité, partie de document) Une fois votre document terminé, vous pouvez l'imprimer : Soit en passant par la barre de menu à gauche puis fichier imprimer soit en composant le raccourci clavier CTRL + P. Cette fenêtre s'ouvre où vous allez pouvoir entrer les valeurs choisies c'est à dire combien d'exemplaires ; quelle exemplaire avec le numéro de page ; choisir une imprimante ( il peut y avoir plusieurs imprimantes) ; la couleur ou le noir et blanc. En livret, on peut même choisir un % inférieur pour réduire le document et le mettre sur un seul A4...Quand tout est prêt un clic sur imprimer. aperçu La flèche bleue pointe sur l'onglet mise en page, il s agit de l orientation de la page en paysage ou en portrait. Dans ce sens c'est le format paysage Ou à l'italienne Dans ce sens c est Le format portrait Ou à la française

12 Page 12 / 12 Dans l'onglet option on peut trouver plusieurs choix selon les imprimantes : en noir et blanc, en formats différents comme le livret qui permet une économie de papier considérable quand vous avez beaucoup de documents à imprimer. Sur certaines imprimantes on peut imprimer en A3, l'impression se fait sur deux pages A4 et c'est à vous de reconstituer le puzzle. Il vous est possible de voir un aperçu avant d'imprimer, ce qui vous permettra de juger si la mise en page est correct. Pour cela, vous allez comme précédemment dans le menu fichier en haut à gauche et dans le menu déroulant vous choisissez «Aperçu avant impression».

Commutateur de partage USB 2.0

Commutateur de partage USB 2.0 Commutateur de partage USB 2.0 Guide d utilisation Modèle : DA-70135-1 & DA-70136-1 Guide de mise en route du commutateur de partage USB 2.0 Merci d'avoir choisi le Commutateur de partage USB 2.0. De nos

Plus en détail

Configuration de Windows (II)

Configuration de Windows (II) Configuration de Windows (II) Affichage des icônes sur le Bureau : 1 disposer les icônes librement sur le Bureau 2 créer des raccourcis des lecteurs sur le Bureau 3 ranger les icônes sur le Bureau Affichage

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6

À propos de Kobo Desktop... 4. Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Kobo Desktop Manuel d utilisation Table des matières À propos de Kobo Desktop... 4 Télécharger et installer Kobo Desktop... 6 Installer Kobo Desktop pour Windows... 6 Installer Kobo Desktop pour Mac...

Plus en détail

Démarrer avec la Toutou Linux

Démarrer avec la Toutou Linux Démarrer avec la Toutou Linux 1.Comment démarrer sur le CD de Toutou Linux? Pour pouvoir démarrer avec le CD Toutou Linux, suivez les étapes suivantes : Allumer votre ordinateur. Ne cherchez pas à insérer

Plus en détail

Windows 8 : Éléments de l'écran Bureau

Windows 8 : Éléments de l'écran Bureau Windows 8 : Éléments de l'écran Bureau Le Bureau est la partie «classique» de Windows 8 càd utilisée sur un pc ou un ordinateur de bureau. On peut l'utiliser avec une tablette tactile, mais il n'est vraiment

Plus en détail

Utiliser une clé USB

Utiliser une clé USB Utiliser une clé USB Sommaire Utiliser une clé USB Page 1 Sommaire Page 2 La clé USB Page 3 Clé USB : mode d emploi Page 4 Se déconnecter Page 5 Contrôler sa clé USB avec un anti-virus Page 6 Suite contrôle

Plus en détail

Manuel d Utilisation de L application prestataire en ligne

Manuel d Utilisation de L application prestataire en ligne Manuel d Utilisation de L application prestataire en ligne Perch Sezam MANUEL D UTILISATION Reference : 09/09/2011 Page 1 sur 16 Console d administration Perch Sezam 1. Sommaire 1. SOMMAIRE... 2 2. AVANT

Plus en détail

Dossier d utilisation

Dossier d utilisation Dossier d utilisation Lancer le logiciel Microsoft WORD. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer un document

Plus en détail

ATELIER INFORMATIQUE NIVEAU 1 ATELIER N 4 LE BUREAU ET LA BARRE DE TACHES DE WINDOWS

ATELIER INFORMATIQUE NIVEAU 1 ATELIER N 4 LE BUREAU ET LA BARRE DE TACHES DE WINDOWS ATELIER INFORMATIQUE NIVEAU 1 ATELIER N 4 LE BUREAU ET LA BARRE DE TACHES DE WINDOWS Jean Claude Juzan & Martial Mouflin Saison 2011/2012 Comité du Monteil Atelier Informatique Niv. 1 saison 2011/2012

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker

Guide de démarrage rapide de SystemTweaker Guide de démarrage rapide de SystemTweaker SystemTweaker est un outil fiable et convivial qui vous permet de personnaliser Windows selon vos préférences. Ce guide de démarrage rapide vous aide à installer

Plus en détail

Lancer rapidement ses applications portables

Lancer rapidement ses applications portables Lancer rapidement ses applications portables Vous avez copié sur votre clé USB des logiciels portables, ces logiciels que vous pouvez emporter partout avec vous et que vous pouvez lancer sans avoir à installer

Plus en détail

Association Diocésaine de Cambrai Impression sur imprimante locale depuis une session du bureau à distance. Synthèse

Association Diocésaine de Cambrai Impression sur imprimante locale depuis une session du bureau à distance. Synthèse Synthèse Les paroisses et services connectés au serveur de l'association Diocésaine pour la comptabilité ou pour la gestion et la conservation de leurs documents souhaitent pouvoir imprimer directement

Plus en détail

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports)

Supports amovibles (lettres E : ou F : selon l ordre de branchements des supports) 1 Composition d un ordinateur. Il existe différents supports de lecture et/ou d enregistrement des informations. Le disque dur (ou disque local) de l ordinateur (dans l unité centrale) C : Le lecteur/graveur

Plus en détail

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2

Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 Exercices en référence sur le PIM : 1.1.2 / 1.1.4 / 1.2.1 / 1.3.1/ 1.3.2 / 1.3.3 / 1.3.5 / 1.3.6 / 4.3.2 / 5.1.1 / 5.1.2 1. Mise en page de son document Clique sur la fonction «Affichage» puis sélectionne

Plus en détail

ADOBE CONNECT Participant

ADOBE CONNECT Participant ADOBE CONNECT Participant Index Introduction... 1 1) Accès à la salle de Webconférence... 2 2) Configuration audio... 4 3) Gérer votre caméra... 9 4) Conversation avec les participants d une réunion...

Plus en détail

13 - Perfectionnement Windows 2

13 - Perfectionnement Windows 2 13 - Perfectionnement Windows 2 Cycle Débutant Pourquoi créer un raccourci sur le bureau? Il est pratique d utiliser des raccourcis (représentés par des icônes avec une petite flèche dans le coin inférieur

Plus en détail

Introduction à Windows 8

Introduction à Windows 8 Introduction à Windows 8 Windows 8 est aujourd hui le dernier Système d exploitation de Microsoft. Ce système n étant pas destiner exclusivement au Oridnateur (il est également installé sur certaines tablettes

Plus en détail

Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses. Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman

Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses. Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman Navigation PLANNER Guide de démarrage Instructions d installation incluses Décembre 2010 Future Data International Ltd Pitman Sommaire PRISE EN MAIN - (instructions au verso de la pochette CD)... 3 Installation...

Plus en détail

NE PAS INSERER DE CD FAIT POUR WINDOWS LORS DE L'INSTALLATION D'INTERNET NE PAS INSERER LE CD D'INSTALLATION DE VOTRE FOURNISSEUR D'ACCES

NE PAS INSERER DE CD FAIT POUR WINDOWS LORS DE L'INSTALLATION D'INTERNET NE PAS INSERER LE CD D'INSTALLATION DE VOTRE FOURNISSEUR D'ACCES OBJECTIFS : I. Composition de l'ordinateur et branchements II. Démarrage de l'ordinateur III. Présentation d un OS libre IV. Équivalents des applications V. Internet (uniquement si abonnement à internet

Plus en détail

PROCÉDURE D'INSTALLATION WINDOWS 7 (32 ou 64 bit)

PROCÉDURE D'INSTALLATION WINDOWS 7 (32 ou 64 bit) PROCÉDURE D'INSTALLATION WINDOWS 7 (32 ou 64 bit) N-Com Wizard 2.0 (et suivantes) DÉTERMINER VOTRE VERSION DE WINDOWS 7 1. Cliquez sur Démarrer puis sur Panneau de configuration 2. Cliquez sur Système

Plus en détail

LOGICIEL ALARM MONITORING

LOGICIEL ALARM MONITORING LOGICIEL ALARM MONITORING Superviseur des centrales Galaxy - 1 - APPLICATIONS 4 Application locale sur le site 4 Application à distance 4 RACCORDEMENTS 4 CARACTERISTIQUES MATERIELLES 5 Centrale Galaxy

Plus en détail

Organiser le menu "Démarrer"

Organiser le menu Démarrer Organiser le menu "Démarrer" Ce tutoriel est réalisé avec des captures d'écran de Windows Vista mais les possesseurs de Windows XP et Seven ne seront pas trop dépaysés. L'objectif est de passer en revue

Plus en détail

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT

KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com. Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com Karatesight v6 INSTALLATION DE KARATESIGHT Juillet 2010 KARATESIGHT 9 rue du bijou 86360 MONTAMISE mathieu.fourtillan@karatesight.com

Plus en détail

Démarrage du logiciel sous Windows 7

Démarrage du logiciel sous Windows 7 Démarrage du logiciel sous Windows 7 Nous vous expliquons ci-dessous, pas à pas, comment démarrer et utiliser votre CONTOUR NEXT USB personnel sur le système d exploitation de votre choix. Étape 1. Enfichez

Plus en détail

Windows XP. Microsoft. Sommaire :

Windows XP. Microsoft. Sommaire : Microsoft Windows XP Sommaire : OUVERTURE DE SESSION...2 LE BUREAU...3 CHANGER D ENVIRRONEMENT...4 NOUVEAU RACCOURCI...7 LE MENU DEMARRER...9 LES PROGRAMMES AU DEMARRAGE...11 LA GESTION DES FICHIERS...12

Plus en détail

Assistant d e tablissement de Tableaux

Assistant d e tablissement de Tableaux Assistant d e tablissement de Tableaux Cet outil est autonome et doit être installé sur votre ordinateur sous Windows. Cet outil n est pas parfait, il peut proposer des solutions non correctes, le tableau

Plus en détail

Modem LG LDU-1900D. Guide d utilisateur. LG Electronics

Modem LG LDU-1900D. Guide d utilisateur. LG Electronics Modem LG LDU-1900D Guide d utilisateur LG Electronics >> Consignes de sécurité 1. N'utilisez pas le Modem LG LDU-1900D lorsque des opérations de dynamitage sont en cours ou dans des zones à atmosphère

Plus en détail

Manipulations avec le traitement de texte

Manipulations avec le traitement de texte Manipulations avec le traitement de texte Je vais aborder dans ce tutoriel de petites manipulations qui sont fréquentes dans le traitement de texte. Elles concernent la casse, les caractères spéciaux,

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

MF9300. Manuel d Utilisation pour Imprimante Locale 30000 5232 0-0 2

MF9300. Manuel d Utilisation pour Imprimante Locale 30000 5232 0-0 2 MF900 Manuel d Utilisation pour Imprimante Locale 0000 5 0-0 S INTRODUCTION Ce manuel explique comment installer et configurer le logiciel nécessaire à la fonction imprimante de la machine. La procédure

Plus en détail

Guide d installation de Delphi Diagnostics pour Vista.

Guide d installation de Delphi Diagnostics pour Vista. Guide d installation de Delphi Diagnostics pour Vista. Delphi Diagnostics Avant de consulter ce guide, si vous avez Bluetooth sur votre appareil, vérifiez qu il est éteint/neutralisé et que le logiciel

Plus en détail

AT-LOG. Logiciel de création des attestations d'entretien. Notice d utilisation. Tél. : 04 72 15 88 70 - Fax : 04 78 26 41 35

AT-LOG. Logiciel de création des attestations d'entretien. Notice d utilisation. Tél. : 04 72 15 88 70 - Fax : 04 78 26 41 35 Notice d utilisation AT-LOG Logiciel de création des attestations d'entretien C2AI 9 rue de Catalogne 69153 Décines cedex Tél. : 04 72 15 88 70 - Fax : 04 78 26 41 35 Logiciel GAZLOG 3 Table de matières

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch.

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Terminal Server 1. Présentation Le terminal server est un service offert par les serveurs Windows 2000 ou par une version spéciale de windows NT 4.0 server, appelée Terminal Server. Un programme client

Plus en détail

PROCÉDURE D'INSTALLATION DRIVER WINDOWS 8 (32 ou 64 bit)

PROCÉDURE D'INSTALLATION DRIVER WINDOWS 8 (32 ou 64 bit) PROCÉDURE D'INSTALLATION DRIVER WINDOWS 8 (32 ou 64 bit) DÉTERMINER VOTRE VERSION DE WINDOWS 8 1. Rechercher l icône «Panneau de configuration» (dans le menu Démarrer ou sur le bureau, en fonction de votre

Plus en détail

Installation SAS 9.2 pour Windows Vista et Windows 7

Installation SAS 9.2 pour Windows Vista et Windows 7 Installation SAS 9.2 pour Windows Vista et Windows 7 Prérequis L'installation de SAS 9.2 requière d'avoir les 2 DVD, et aussi d'avoir reçu le SID file, que vous obtenez en suivant les instructions reçu

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL DE MISE A JOUR (GPS Navirad V1)

MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL DE MISE A JOUR (GPS Navirad V1) MANUEL D UTILISATION DU LOGICIEL DE MISE A JOUR (GPS Navirad V1) NOTE CONCERNANT LES ANTIVIRUS : Si vous utilisez l un des ANTIVIRUS suivants: Avast, Norton, Symantec, Bitdefender, Macaffy, Securitoo (l

Plus en détail

TRANSFERER UNE PHOTO SUR CLE USB

TRANSFERER UNE PHOTO SUR CLE USB TRANSFERER UNE PHOTO SUR CLE USB C'est un support amovible : on peut la brancher sur l'ordinateur puis l'enlever. Ce périphérique s''appelle clé USB parce qu'elle utilise la technologie de transfert d'information

Plus en détail

Les Bases de l Informatique

Les Bases de l Informatique Le système d'exploitation (ou OS : Operating System) est le Programme qui assure la gestion de l'ordinateur et de tous les périphériques qui y sont connectés. Parmi les systèmes d'exploitation les plus

Plus en détail

- JE DEBUTE - LES SUPPORTS AMOVIBLES 26 MARS 2014. Apprendre à manipuler, récupérer, des données à partir d un périphérique :

- JE DEBUTE - LES SUPPORTS AMOVIBLES 26 MARS 2014. Apprendre à manipuler, récupérer, des données à partir d un périphérique : - JE DEBUTE - LES SUPPORTS AMOVIBLES 26 MARS 2014 Apprendre à manipuler, récupérer, des données à partir d un périphérique : 1 1- DEFINITION A- Un support ou média amovible En informatique, un support

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION WINDOWS XP

NOTICE D INSTALLATION WINDOWS XP Point important avant de commencer l'installation : Notre système utilise les fonctions graphiques de WINDOWS ainsi que les dernières dll de gestion des drivers et les dernières mises à jour de MICROSOFT.

Plus en détail

SOMMAIRE. 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3. 1.2 Procédure d installation...

SOMMAIRE. 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3. 1.2 Procédure d installation... 1 2 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3 1.2 Procédure d installation... 8 1.3 Activation de la clé... 10 2 Installation du certificat

Plus en détail

Mode d emploi FLIPBOX

Mode d emploi FLIPBOX Mode d emploi FLIPBOX Hot Line : 0899 158 132-1,35 l'appel - 0,34 TTC/mn FLIP TECHNOLOGY FLIPBOX 11/09 Page 1 sur 9 Sommaire : 1 : Contenu du package page 3 2 : Fonctions de la FLIPBOX page 3 3 : Description

Plus en détail

Contenu de l atelier. Windows 7

Contenu de l atelier. Windows 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Bureau... 1 Icônes... 1 La corbeille... 2 Barre des tâches... 2 Menu Démarrer... 2 Lancement rapide... 3 Applications ouvertes...

Plus en détail

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word?

Comment réaliser une capture d écran dans Word. Alors comment ouvrir une page Word? Comment réaliser une capture d écran dans Word Pour réaliser une capture d écran dans Word, l idéal est d ouvrir d abord la page Word. Mais on peut bien l ouvrir après la capture d écran. Alors comment

Plus en détail

INSTRUCTIONS D INSTALLATION SOUS WINDOWS 7 / WINDOWS VISTA / WINDOWS XP

INSTRUCTIONS D INSTALLATION SOUS WINDOWS 7 / WINDOWS VISTA / WINDOWS XP Que vous soyez passionné par les jeux de tir subjectif, les jeux de rôles en ligne massivement multijoueurs ou les jeux RTS (Real Time Strategy), le gamepad Razer Nostromo vous permet de maîtriser votre

Plus en détail

Cours 2. 1. Le menu démarrer

Cours 2. 1. Le menu démarrer Cours 2 1. Le menu démarrer Nous avons déjà vu le menu démarrer dans un précédent cours, qui nous a permis d'éteindre l'ordinateur. Nous allons maintenant le voir plus en détails. Pour ouvrir le menu démarrer,

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Windows XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Windows XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Windows XP Aide-mémoire Novembre 2003 Table des matières Menu Démarrer...3 Propriété de l affichage...3 Onglet Thème...3 Onglet Bureau... 4 Onglet Écran de veille...5 Onglet

Plus en détail

! "# $ Disque Dur 3.5 pouces Firewire Windows FR V1.0 - Page 1/17

! # $ Disque Dur 3.5 pouces Firewire Windows FR V1.0 - Page 1/17 ! "# $ Disque Dur 3.5 pouces Firewire Windows FR V1.0 - Page 1/17 %&&'( I DETAIL DE LA LIVRAISON...3 II INTRODUCTION...3 III SYSTEME REQUIS...3 IV INSTALLATION MATERIELLE - CONNEXIONS...3 V INSTALLATION

Plus en détail

Mode d emploi Flip Box

Mode d emploi Flip Box Mode d emploi Flip Box Mode d emploi Flip Box Sommaire : 1 - Contenu du package 2 - Description et fonction des voyants et touches 3 - Téléchargement des données à partir du tachygraphe numérique 4 - Téléchargement

Plus en détail

1. PRE REQUIS TECHNIQUES...2 2. REMARQUES PRELIMINAIRES...2 3. ETAPE 1 : PROCEDURE D INSTALLATION DU BADGE MULTIFONCTIONS...3

1. PRE REQUIS TECHNIQUES...2 2. REMARQUES PRELIMINAIRES...2 3. ETAPE 1 : PROCEDURE D INSTALLATION DU BADGE MULTIFONCTIONS...3 BADGE MULTIFONCTIONS Manuel d installation 1. PRE REQUIS TECHNIQUES...2 2. REMARQUES PRELIMINAIRES...2 3. ETAPE 1 : PROCEDURE D INSTALLATION DU BADGE MULTIFONCTIONS...3 3.1. ORDINATEUR WINDOWS XP...3 3.2.

Plus en détail

Le panneau de configuration

Le panneau de configuration Le panneau de configuration Introduction Le panneau de configuration est l'organe le plus important de votre ordinateur. Il sert essentiellement à paramétrer votre système d'exploitation : apparence, sécurité,

Plus en détail

Organiser son Bureau avec «Fences»

Organiser son Bureau avec «Fences» Organiser son Bureau avec «Fences» Vous placez la plupart des icônes des logiciels et des documents que vous utilisez sur votre Bureau? A la longue, il peut être difficile de vous y retrouver. Avec le

Plus en détail

Initiation Informatique

Initiation Informatique Initiation Informatique Découverte de l ordinateur Il existe plusieurs types d ordinateurs : ordinateur de bureau (PC, MAC) portable ou encore la tablette... Nous allons parler ici du PC (pour Personnal

Plus en détail

Introduction à l'informatique Initiation Windows VISTA

Introduction à l'informatique Initiation Windows VISTA Introduction à l'informatique Initiation Windows VISTA Livret 1 EXTRAIT DU COURS Auteur : Thierry Tillier Copyright 2009 Thierry Tillier 2/28 Copyright 2009 - www.coursdinfo.fr Introduction L'objectif

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION WINDOWS 8

NOTICE D INSTALLATION WINDOWS 8 Point important avant de commencer l'installation : Notre système utilise les fonctions graphiques de WINDOWS ainsi que les dernières dll de gestion des drivers et les dernières mises à jour de MICROSOFT.

Plus en détail

Réaliser une carte de vœux

Réaliser une carte de vœux Réaliser une carte de vœux - 6 janvier 2014 p 1 Réaliser une carte de vœux Un petit tutoriel de saison, qui utilisera les connaissances acquises autour de la gestion de vos photos, et le logiciel libre

Plus en détail

Dossier d utilisation Excel (Les bases)

Dossier d utilisation Excel (Les bases) Dossier d utilisation Excel (Les bases) Lancer le logiciel Microsoft Excel. Page 1 Ouvrir Un fichier existant Page 1 Créer (ou Ouvrir) un nouveau document Page 2 Sauvegarder un nouveau fichier Page 2 Enregistrer

Plus en détail

SOFT33 : Installation du Logiciel

SOFT33 : Installation du Logiciel SOFT33 : Installation du Logiciel Remarque : Procédure optimisée pour Windows 7 Professionnel Il convient d'installer le logiciel sur un ordinateur stable et disposant d'une protection antivirus. L'imprimante

Plus en détail

Configurer Avast. Installation CONCEPTION ET REALISATION : VILLE DE DIEPPE

Configurer Avast. Installation CONCEPTION ET REALISATION : VILLE DE DIEPPE Configurer Avast Voyons comment configurer l'anti-virus gratuit, Avast. Vous pouvez télécharger Avast ici. Il est important de nos jours d'avoir un antivirus installé sur son ordinateur. Un anti-virus

Plus en détail

BEP Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques

BEP Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques Fiche de procédure : Créer un réseau domestique sous Windows XP I) Préambule Cette fiche méthode a été créée avec l'objectif de donner aux débutants la possibilité de créer un réseau domestique sous Windows

Plus en détail

Installation et paramétrage d'une imprimante connectée en USB (Exemple : METAPACE USB T3 II)

Installation et paramétrage d'une imprimante connectée en USB (Exemple : METAPACE USB T3 II) Installation et paramétrage d'une imprimante connectée en USB (Exemple : METAPACE USB T3 II) Les procédures peuvent varier en fonction de votre imprimante mais le cheminement dans le paramétrage est identique.

Plus en détail

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade

INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade INSTALLATION CD PERMANENT Version Nomade SOMMAIRE 1 Introduction...2 1.1 Vue d ensemble...2 1.2 Configuration recommandée...2 2 Guide d installation...3 2.1 Sélection du répertoire d installation de l

Plus en détail

Initiation à Open Office Writer (logiciel libre/gratuit)

Initiation à Open Office Writer (logiciel libre/gratuit) Initiation à Open Office Writer (logiciel libre/gratuit) I/ Téléchargement et Installation Lancez votre navigateur Internet Tapez Open Office dans Google. Cliquez sur le lien : fr: OpenOffice.org Cliquez

Plus en détail

sur la touche du clavier (sans la Effectuer un double-clic 2 Il en est de même pour les lettres soulignées Effectuer un double-clic sur l'icône ferme

sur la touche du clavier (sans la Effectuer un double-clic 2 Il en est de même pour les lettres soulignées Effectuer un double-clic sur l'icône ferme Windows 95-98-Millenium 1. Les s : 1. Barre de titre 2. Titre de la 3. Icône de la 4. Barre de menus 5. Bord de la 6. Bouton de défilement 8. Bouton de réduction 9. Bouton de restauration ou d'agrandissement

Plus en détail

italc supervision de salle

italc supervision de salle italc italc supervision de salle 01 Présentation générale : italc est un logiciel de supervision de salles d'ordinateurs. Il fonctionne en mode poste «maitre» et postes «élèves». Avec votre serveur AbulEdu,

Plus en détail

N'installez pas de driver windows et indiquez le n de port sur lequel est installé votre imprimante.

N'installez pas de driver windows et indiquez le n de port sur lequel est installé votre imprimante. RAPPEL IMPORTANT Concernant la gestion des imprimantes tickets : Mon imprimante est : Une Metapace 350 USB T1 ou T3 Mode de Connexion USB Procédures d'installation dans outils, menu imprimante ticket et

Plus en détail

Indiquer l'espace libre sur le disque dur

Indiquer l'espace libre sur le disque dur ordinateur les plus Indiquer l'espace libre sur le disque dur - Nettoyer le disque dur - Défragmenter le disque dur Graver un CD ou un DVD - Installer un antivirus - Désinstaller un programme Copier des

Plus en détail

1. INSTALLATION DE PARVEX MOTION EXPLORER 2 2. PANNEAU DE COMMANDE PARVEX 4

1. INSTALLATION DE PARVEX MOTION EXPLORER 2 2. PANNEAU DE COMMANDE PARVEX 4 Table des matières 1. INSTALLATION DE PARVEX MOTION EXPLORER 2 1.1 Configuration matérielle et logicielle 2 1.2 Licence d'utilisation 2 1.3 Installation - Mode opératoire 3 2. PANNEAU DE COMMANDE PARVEX

Plus en détail

PARTIE A : Installation

PARTIE A : Installation PARTIE A : Installation A.1. CONFIGURATION MINIMALE REQUISE ET PRE-REQUIS... 3 A.1.1. Pré-requis pour l installation de Foxta v3... 3 A.1.2. Pré-requis pour l utilisation de Foxta v3... 3 A.2. INSTALLATION

Plus en détail

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC Ref : FP. P1269 V 5.0 Résumé Securitoo PC est l Antivirus Firewall dédié aux PC de la suite Securitoo Intégral. La clé obtenue, lors de la souscription d un

Plus en détail

Utilisation de la tablette tactile Wacom

Utilisation de la tablette tactile Wacom Réalisation Pôle TICE - DSI Utilisation de la tablette tactile Wacom Ce guide a pour but d expliquer la mise en marche et le fonctionnement de la tablette Wacom installée en Amphi A2. Cette tablette vous

Plus en détail

BUREAU À DISTANCE. Mode d emploi

BUREAU À DISTANCE. Mode d emploi BUREAU À DISTANCE Mode d emploi 1. Accéder aux programmes... 1 2. Redimensionner la fenêtre du bureau à distance (Windows uniquement)... 1 3. Modifier la taille de la fenêtre pour chaque connexion... 1

Plus en détail

Installez drivers USB sur Windows

Installez drivers USB sur Windows Installez drivers USB sur Windows Les informations de ce manuel d'utilisation peuvent changer, sans préavis. OKM ne prend aucune garantie contractuelle pour ce document. Cela est en vigueur sans réserves

Plus en détail

Personnaliser son bureau

Personnaliser son bureau Changer la résolution d'écran Définition : la résolution (exprimée en pixels de largeur x hauteur) indique la finesse d'affichage de votre écran. Plus cette résolution est grande, plus l'affichage est

Plus en détail

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers

Atelier d initiation. Gestion de fichiers et de dossiers Atelier d initiation Gestion de fichiers et de dossiers Contenu de l atelier Fichier... 1 Dossier... 1 Explorateur Windows... 1 Ouverture de l Explorateur Windows avec le menu Démarrer... 1 Ouverture

Plus en détail

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B

Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Mise à niveau vers Windows 8 pour les ordinateurs Essentiel B Prérequis Avant de procéder à la mise à niveau vers Windows 8 de votre ordinateur, veuillez vérifier les points suivants : Assurez-vous que

Plus en détail

Guide d'utilisation Rapide

Guide d'utilisation Rapide Guide d'utilisation Rapide Général Ce guide rapide vous aide à installer les pilotes et la tablette, et il fournit aussi des solutions pour la résolution de certains problèmes classiques. Si vous souhaitez

Plus en détail

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL

MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL MIGRER VERS LA DERNIERE VERSION DE L'ANTIVIRUS FIREWALL Cette fiche pratique vous guide à migrer vers la dernière version de l AntiVirus Firewall. La fiche pratique suivante est composée de 4 parties :

Plus en détail

INCRUSTATION VIDEO. Sur PC où il y a ARES

INCRUSTATION VIDEO. Sur PC où il y a ARES INCRUSTATION VIDEO Sur PC où il y a ARES Désactiver le pare-feu de windows : Menu démarrer / Panneau de configuration / Pare-feu windows et cliquez sur «Désactivé» Cliquez sur OK et fermer le panneau de

Plus en détail

Installation d'une machine virtuelle avec Virtualbox

Installation d'une machine virtuelle avec Virtualbox Installation d'une machine virtuelle avec Virtualbox J'ai trouvé des explications ici : http://www.zebulon.fr/dossiers/83-3-creation-machine-virtuelle.html et ici : http://guide.boum.org/tomes/1_hors_connexions/3_outils/13_utiliser_un_systeme_virtualise/2_insta

Plus en détail

ordinateur windows 8

ordinateur windows 8 ordinateur windows 8 L écran Démarrer et son «style» Metro - Les tuiles - Les applications Le bureau - le menu Charms - Le Windows Store - Désinstaller une application Organiser et classer les tuiles -

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7

Atelier d initiation. Initiation à Windows Vista et 7 Atelier d initiation Initiation à Windows Vista et 7 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Ouverture de session... 1 Bureau... 2 La barre des tâches... 2 Le menu

Plus en détail

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP.

Printer Driver. Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. 4-153-310-22(1) Printer Driver Guide d installation Ce guide décrit l installation du pilote d imprimante pour Windows Vista et Windows XP. Avant d utiliser ce logiciel Avant d utiliser le pilote d imprimante,

Plus en détail

CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur

CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur CycloAgent v2 Manuel de l utilisateur Table des matières Introduction...2 Désinstaller l'outil de bureau MioShare actuel...2 Installer CycloAgent...4 Se connecter...8 Enregistrer votre appareil...8 Annuler

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE. Installation du logiciel d'impression... 2 Installation du logiciel pour une impression en réseau... 5

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE. Installation du logiciel d'impression... 2 Installation du logiciel pour une impression en réseau... 5 GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE TABLE DES MATIèRES Chapitre 1: CONFIGURATION REQUISE...1 Chapitre 2: INSTALLATION DU LOGICIEL D'IMPRESSION SOUS WINDOWS... 2 Installation du logiciel d'impression... 2 Installation

Plus en détail

FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION. Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation

FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION. Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation FANTEC HDD-Sneaker MANUEL D'UTILISATION Comprend: Guide d'installation de materiel Disque dur Formatage manuel PCClone EX Guide d'installation Connexion de l'alimentation et le port USB 3.0: Bouton de

Plus en détail

Comment installer et configurer Avast!

Comment installer et configurer Avast! Comment installer et configurer Avast! Il est important de nos jours d'avoir un antivirus installé sur son ordinateur. Un anti-virus protège votre ordinateur contre les virus communs et les trojans qui

Plus en détail

Support pour utilisation du logiciel de compétition

Support pour utilisation du logiciel de compétition 1. Le matériel... 2 2. Installation du... 4 a. Première installation depuis 2008... 4 b. Mise à jour 2011... 5 3. Définir des compétitions... 6 Intégration des catégories... 7 Les compétitions... 10 Création

Plus en détail

Information pour l'installation de DISTOELEC

Information pour l'installation de DISTOELEC Information pour l'installation de DISTOELEC Avant toute opération, Excel doit être installé et la licence (excel) activée sur votre pc 1 Renseignement des mesures dans le contrôleur électrique Lorsqu

Plus en détail

http://www.jdl68160.com/informatique/vnc/ultravnc_10962-1.htm ULTR@VNC Pour Vista et Windows 7

http://www.jdl68160.com/informatique/vnc/ultravnc_10962-1.htm ULTR@VNC Pour Vista et Windows 7 Date de publication: le 02/06/2012 Date de modification le : 02/06/2012-9:20 Edition de la version PDF le 26/05/2013 ULTR@VNC Pour Vista et Windows 7 Pour Vista et Windows 7 la version UltraVNC 1.0.9.6.2

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Réseau) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Ladibug Logiciel de presentation visuel d'image Manuel de l Utilisateur

Ladibug Logiciel de presentation visuel d'image Manuel de l Utilisateur Ladibug Logiciel de presentation visuel d'image Manuel de l Utilisateur Table des matières 1. Introduction... 2 2. Exigences du Système... 2 3. Installer Ladibug... 3 4. Connexion... 6 5. Commencer à utiliser

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Bibliothèque Numérique de l INSA de Toulouse Mode d emploi des livres électroniques NUMILOG

Bibliothèque Numérique de l INSA de Toulouse Mode d emploi des livres électroniques NUMILOG Bibliothèque Numérique de l INSA de Toulouse Mode d emploi des livres électroniques NUMILOG Sommaire 1. Présentation... 2 2. Mode d accès au catalogue des livres électroniques... 2 3. Modalités d emprunt?...

Plus en détail

Programme TUNREN v 1.00

Programme TUNREN v 1.00 A Notice d Installation et de Désinstallation de TunRen Programme TUNREN v 1.00 A. Notice d Installation et de Désinstallation 1. TABLE DES MATIERES 1. TABLE DES MATIERES...1 2. ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE

Plus en détail

LibreOffice Draw. Découvrir. Sommaire LV08001

LibreOffice Draw. Découvrir. Sommaire LV08001 Découvrir LibreOffice Draw LV08001 Sommaire 1. Dessiner une forme...3 2. Changer la couleur ou la ligne d'une forme...7 3. Insérer une image...8 4. Redimensionner une image ou une forme...16 5. Aligner

Plus en détail

AL-1633 AL-1644 SYSTEME MULTIFONCTIONS NUMERIQUE MANUEL D'INSTALLATION DU LOGICIEL

AL-1633 AL-1644 SYSTEME MULTIFONCTIONS NUMERIQUE MANUEL D'INSTALLATION DU LOGICIEL MODELE AL-6 AL-6 SYSTEME MULTIFONCTIONS NUMERIQUE MANUEL D'INSTALLATION DU LOGICIEL INTRODUCTION LOGICIEL POUR SHARP AL-6/6 AVANT L'INSTALLATION INSTALLATION DU LOGICIEL CONNEXION A UN ORDINATEUR CONFIGURATION

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 Internet Explorer Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 2 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation...

Plus en détail