EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1"

Transcription

1 EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1 I. QUESTIONS (9 points) Exercice 1 (4 points) 1. Complétez le tableau avec les dates ou les événements qui conviennent. 622 Hégire Premières croisades Louis XIV, Versailles 1792 Proclamation de la première république 2. Quand commence et quand se termine la première guerre mondiale? Août novembre Quels sont les principaux symboles de la République? Emblème = drapeau tricolore ; hymne = Marseillaise ; devise «liberté, égalité, fraternité ; coq ; allégorie de la République (Marianne) ; 14 juillet = fête nationale Exercice 2 (5 points) 1. Expliquez comment les Communistes sont arrivés au pouvoir en Russie. (1 point) En 1917, les Communistes dont le leader est Lénine renversent le Tsar, dans un contexte difficile à cause de la guerre qui a dégradé fortement les conditions de vie du peuple. 2. En rédigeant un développement construit, expliquez quels sont les aspects du système totalitaires mis en place par Staline en URSS et les moyens utilisés pour imposer ce système à la population. (4 points) Le système totalitaire mis en place par Staline en URSS : - aspects politiques : Un seul chef, Staline. Un seul parti, le parti communiste (bolchevik). Pas d opposition. Pas d élection, pas de démocratie. Dictature.

2 - aspects économiques : Collectivisation dans les campagnes : les paysans perdent la propriété de leurs biens, ils doivent travailler dans les Kolkhozes. Priorité à l industrie, à la production d acier, pour aménager le pays et construire des machines (notamment pour l agriculture). Planification = les plans quinquennaux fixe des quantités de production à atteindre dans les usines et les kolkhozes tous les 5 ans. Les moyens utilisés : - Terreur : Goulags = camps de travail forcé, conditions de vie difficiles. Police politique. Grands procès de Moscou ( ). Exécutions, 1 million, plus de 1000/jour pendant la Grande terreur. - Propagande : Endoctrinement, dès l enfance, à l école, dans les Jeunesses communistes, dans les lieux publics et les lieux privés. Culte de la personnalité = biographie officielle, affiches, films, statues, article dans la presse, stakhanovisme. II. TRAVAIL SUR DOCUMENT (11 points) Exercice 1 (4 points)

3 1. Donnez une définition de la laïcité. (2 points) Égalité des religions, liberté de conscience, tolérance, neutralité de l État. 2. Quelles sont les autres valeurs de la République? (1 point) Liberté, égalité, solidarité Démocratie, unité 3. Quels sont les devoirs imposés aux élèves dans les établissements scolaires? (1 point) Ne pas porter de signe religieux trop visible (règle inscrite dans le règlement intérieur, depuis la loi de 2004). Exercice 2 (7 points)

4 1. Présentez ce document. (1 point) Affiche de propagande nazie 2. Expliquez les aspects politiques du système totalitaire mis en place par Hitler. (2 points) Un seul chef, Hitler (au centre de l affiche) Un seul parti, le parti nazi (symbolisé par le drapeau) Hitler chef du IIIème Reich (aigle impérial) Pas de démocratie, pas d opposition (connaissances) Dictature (connaissances) 3. Expliquez les aspects économiques du système totalitaire mis en place par Hitler. (2 points) Constitution d une grande armée (second plan de l affiche) Toutes les richesses sont investies dans la construction de cette armée et d usines d armement (connaissances) Armée qui doit permettre la reconquête de territoires perdus (première guerre mondiale : Alsace, Lorraine, territoires donnés à la Pologne) pour agrandir «l espace vital». (Sur l affiche, le chef et son peuple son en marche comme au combat / les connaissances viennent compléter cette description) 4. Quels sont les moyens utilisés pour imposer ce système totalitaire? (2 points) Hitler organise la propagande et le culte de sa personnalité avec tous les moyens d information existants (affiches, presse, radio, cinéma, meetings). La population est embrigadée à l école, dans le monde du travail, pendant les loisirs ; Hitler et les Nazis imposent la terreur : la population est surveillée à tout moment : les SA, d abord, puis les SS et la Gestapo (police politique) traquent les opposants et les moindres critiques à l encontre du régime. Beaucoup de productions intellectuelles et artistiques sont interdites car jugées dangereuses pour le régime ; des milliers de livres sont brûlés dans des autodafés.

5 EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 2 I. QUESTIONS (9 points) Exercice 1 (4 points) 1. Complétez le tableau avec les dates ou les événements qui conviennent. Ier siècle après Jésus Christ Début du christianisme Première croisade 1598 Édit de Nantes Napoléon Ier empereur 2. Datez et expliquez l importance des lois de Jules Ferry sur l école gratuite et obligatoire ; les lois de J. Ferry permettent à tous les enfants d avoir le droit à l éducation. L école permet ensuite de renforcer la République. 3. Quand a eu lieu le génocide arménien? De quoi s agit-il? ; tentative d extermination du peuple arménien (2/3 de victimes) par le gouvernement ottoman. Exercice 2 (5 points) 1. Expliquez comment Hitler est arrivé au pouvoir en Allemagne. (1 point) 1933 ; les Nazis gagnent les élections législatives en profitant de la crise (dettes du pays, chômage). Hitler devient donc chancelier le 30 janvier. 2. En rédigeant un développement construit, expliquez quels sont les aspects du système totalitaires mis en place par Staline en URSS et les moyens utilisés pour imposer ce système à la population. (4 points) Le système totalitaire mis en place par Staline ( ) en URSS : - aspects politiques : Un seul chef, Staline. Un seul parti, le parti communiste (bolchevik). Pas d opposition.

6 Pas d élection, pas de démocratie. Dictature. - aspects économiques : Collectivisation dans les campagnes : les paysans perdent la propriété de leurs biens, ils doivent travailler dans les Kolkhozes. Priorité à l industrie, à la production d acier, pour aménager le pays et construire des machines (notamment pour l agriculture). Planification = les plans quinquennaux fixe des quantités de production à atteindre dans les usines et les kolkhozes tous les 5 ans. Les moyens utilisés : - Terreur : Goulags = camps de travail forcé, conditions de vie difficiles. Police politique. Grands procès de Moscou ( ). Exécutions, 1 million, plus de 1000/jour pendant la Grande terreur. - Propagande : Endoctrinement, dès l enfance, à l école, dans les Jeunesses communistes, dans les lieux publics et les lieux privés. Culte de la personnalité = biographie officielle, affiches, films, statues, article dans la presse, stakhanovisme. II. TRAVAIL SUR DOCUMENT (11 points) Exercice 1 (4 points)

7 1. Donnez une définition de la laïcité. (2 points) Égalité des religions, liberté de conscience, tolérance, neutralité de l État. 2. Quelles sont les autres valeurs de la République? (1 point) Liberté, égalité, solidarité Démocratie, unité 3. Quels sont les devoirs imposés aux élèves dans les établissements scolaires? (1 point) Ne pas porter de signe religieux trop visible (règle inscrite dans le règlement intérieur, depuis la loi de 2004). Exercice 2 (7 points)

8 1. Présentez ce document. (1 point) Affiche de propagande nazie, qui date de Expliquez les aspects politiques du système totalitaire mis en place par Hitler. (2 points) Un seul chef, Hitler (au centre de l affiche) Un seul parti, le parti nazi (symbolisé par la croix gammée) Hitler chef du IIIème Reich (aigle impérial) Pas de démocratie, pas d opposition (connaissances) Dictature (connaissances) 3. Expliquez les aspects économiques du système totalitaire mis en place par Hitler. (2 points) Constitution d une grande armée (connaissances) Toutes les richesses sont investies dans la construction de cette armée et d usines d armement (connaissances) Armée qui doit permettre la reconquête de territoires perdus (première guerre mondiale : carte de l affiche = Alsace, Lorraine, territoires donnés à la Pologne, qui coupe l Allemagne en 2) pour agrandir «l espace vital». (1938, l Autriche est déjà annecée) 4. Quels sont les moyens utilisés pour imposer ce système totalitaire? (2 points) Hitler organise la propagande et le culte de sa personnalité avec tous les moyens d information existants (affiches, presse, radio, cinéma, meetings). La population est embrigadée à l école, dans le monde du travail, pendant les loisirs ; Hitler et les Nazis imposent la terreur : la population est surveillée à tout moment : les SA, d abord, puis les SS et la Gestapo (police politique) traquent les opposants et les moindres critiques à l encontre du régime. Beaucoup de productions intellectuelles et artistiques sont interdites car jugées dangereuses pour le régime ; des milliers de livres sont brûlés dans des autodafés.

9 EVALUATION D HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 3 I. QUESTIONS (9 points) Exercice 1 (4 points) 1. Complétez le tableau avec les dates ou les événements qui conviennent. Ier et IIème siècle Paix romaine XV XVI eme siècles La Renaissance 1598 Édit de Nantes 1905 Séparation des Églises et de l État 2. Quand a eu lieu la bataille de Verdun? Quelle phase la première guerre mondiale symbolise-t-elle? 1916 ; elle symbolise la guerre de position et la violence de masse. 3. Pourquoi la découverte de la pénicilline fut-elle importante? Elle permet d abord de soigner des soldats puis elle est le premier antibiotique contre des maladies autrefois mortelles ; elle permet donc d augmenter l espérance de vie. Exercice 2 (5 points) 1. Expliquez comment Lénine prend le pouvoir en URSS. (1 point) En 1917, les Communistes dont le leader est Lénine renversent le Tsar, dans un contexte difficile à cause de la guerre qui a dégradé fortement les conditions de vie du peuple. 2. En rédigeant un développement construit, expliquez quels sont les aspects du système totalitaires mis en place par Hitler en Allemagne et les moyens utilisés pour l imposer à la population. (4 points) Hitler et les Nazis imposent une dictature ( ) Hitler s assure le pouvoir absolu dès En mars 1933, Hitler se fait accorder les pleins pouvoirs par le Parlement. Une loi autorise la suppression des libertés et les opposants sont condamnés à la clandestinité. Dès février, Hitler a commencé à éliminer de la vie politique les communistes, puis l ensemble des partis et des syndicats ; le Parti nazi devient parti unique (juillet 1933).

10 La doctrine nazie est nationaliste Hitler veut agrandir l «espace vital» et créer une Grande Allemagne. Il reprend aussi les idées du mouvement pangermaniste, qui prône l union des peuples germanophones : l Autriche, par exemple, devrait appartenir à la «Grande Allemagne». Hitler oriente donc l économie allemande vers l effort de guerre pour s imposer en Europe. L État nazi investit fortement dans la production d armes, ce qui permet de réduire le chômage. Hitler et les Nazis créent un État raciste Le culte de la race aryenne Pour les nazis, l homme de «race» aryenne doit dominer les autres hommes. En Allemagne, les habitants n appartenant pas à la «race» aryenne doivent disparaître. À partir de 1935, les lois de Nuremberg excluent les Juifs de la citoyenneté allemande et interdisent les mariages entre «Juifs» et «Allemands». Les Allemands de religion juive Juifs sont peu à peu privés de tous leurs droits : en avril 1933, sont imposés le boycott des magasins juifs et leur exclusion de la fonction publique et des professions libérales. La société allemande sous contrôle nazi Hitler organise la propagande et le culte de sa personnalité avec tous les moyens d information existants (presse, radio, cinéma, meetings). La population est embrigadée à l école, dans le monde du travail, pendant les loisirs ; Hitler et les Nazis imposent la terreur : la population est surveillée à tout moment : les SA, d abord, puis les SS et la Gestapo (police politique) traquent les opposants et les moindres critiques à l encontre du régime. Beaucoup de productions intellectuelles et artistiques sont interdites car jugées dangereuses pour le régime ; des milliers de livres sont brûlés dans des autodafés. II. TRAVAIL SUR DOCUMENT (11 points) Exercice 1 (4 points)

11 1. Donnez une définition de la laïcité. (2 points) Égalité des religions, liberté de conscience, tolérance, neutralité de l État. 2. Quelles sont les autres valeurs de la République? (1 point) Liberté, égalité, solidarité Démocratie, unité 3. Quels sont les devoirs imposés aux élèves dans les établissements scolaires? (1 point) Ne pas porter de signe religieux trop visible (règle inscrite dans le règlement intérieur, depuis la loi de 2004). Exercice 2 (7 points)

12 1. Présentez ce document. (1 point) Affiche de propagande communiste réalisé sous Staline. 2. Expliquez les aspects politiques du système totalitaire mis en place par Staline (2 points) Un seul chef, Staline (personnage principal de l affiche) Un seul parti, le parti communiste (drapeau) Pas d opposition (connaissances). Pas d élection, pas de démocratie (connaissances). Dictature (connaissances). 3. Expliquez les aspects économiques du système totalitaire mis en place par Staline (2 points) - aspects économiques : Collectivisation dans les campagnes : les paysans perdent la propriété de leurs biens, ils doivent travailler dans les Kolkhozes. Priorité à l industrie, à la production d acier, pour aménager le pays et construire des machines (notamment pour l agriculture). Planification = les plans quinquennaux fixe des quantités de production à atteindre dans les usines et les kolkhozes tous les 5 ans. 4. Quels sont les moyens utilisés pour imposer ce système totalitaire? (2 points) - Terreur : Goulags = camps de travail forcé, conditions de vie difficiles. Police politique. Grands procès de Moscou ( ). Exécutions, 1 million, plus de 1000/jour pendant la Grande terreur. - Propagande : Endoctrinement, dès l enfance, à l école, dans les Jeunesses communistes, dans les lieux publics et les lieux privés. Culte de la personnalité = biographie officielle, affiches, films, statues, article dans la presse, stakhanovisme.

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930

LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 LES REGIMES TOTALITAIRES DES ANNEES 1930 DEFINITIONS Totalitarisme : régime politique où l État contrôle tout : l économie, la politique (parti unique) et la société par la propagande et la terreur dans

Plus en détail

Les régimes totalitaires des années 1930.

Les régimes totalitaires des années 1930. Les régimes totalitaires des années 1930. Introduction : Après la Première Guerre mondiale des États totalitaires se mettent en place en Russie et en Allemagne. Ces régimes sont radicalement nouveaux et

Plus en détail

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise?

DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) p36 à 53. Comment les démocraties font-elles face à la crise? DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) p36 à 53 Comment les démocraties font-elles face à la crise? Comment se mettent en place les régimes totalitaires? Après la Première guerre

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans les années 1930

Les régimes totalitaires dans les années 1930 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Problématique: quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires en URSS et dans l'allemagne nazie? I/ L'URSS et l'allemagne nazie: des Etats totalitaires

Plus en détail

H2 Les régimes totalitaires dans les années 30

H2 Les régimes totalitaires dans les années 30 H2 Les régimes totalitaires dans les années 30 Connaissances : Raconter l arrivée au pouvoir d Hitler et de Staline Raconter l arrivée au pouvoir de Staline et d Hitler au pouvoir dans un contexte de crise.

Plus en détail

L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES

L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES L Allemagne FACE A LA CRISE DES ANNEES A quelles difficultés l Allemagne est-elle confrontée au début des années 30? Comment expliquer la mort de la démocratie? Comment Hitler parvient-il au pouvoir? I-

Plus en détail

Questionnements Je dois savoir définir / expliquer / dater Je dois savoir-faire

Questionnements Je dois savoir définir / expliquer / dater Je dois savoir-faire Objectifs Questionnements Je dois savoir définir / expliquer / dater Je dois savoir-faire 1. Comment la première guerre mondiale entraîne-t-elle un changement de régime politique en Russie? 2. Comment

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres

Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Thème 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe l entre-deuxguerres Problématique : Comment les démocraties sont-elles fragilisées en Europe au lendemain de la Première Guerre

Plus en détail

Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE Savoirs Savoirs-faire Histoire thème 1 / Séquence 2 Les régimes totalitaires - régime totalitaires - embrigadement - culte de la personnalité - communisme - URSS - dictature - économie planifiée - koulak

Plus en détail

FICHE DE SYNTHESE LES REGIMES TOTALITAIRES NAZI ET SOVIETIQUE

FICHE DE SYNTHESE LES REGIMES TOTALITAIRES NAZI ET SOVIETIQUE FICHE DE SYNTHESE LES REGIMES TOTALITAIRES NAZI ET SOVIETIQUE Vocabulaire : Totalitarisme = désigne un mode de gouvernement, un régime politique dans lequel un parti unique détient la totalité des pouvoirs

Plus en détail

CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930

CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930 CHAPITRE 7 : Les régimes totalitaires dans les années 1930 Mise en commun pour comprendre la notion de régime totalitaire Régime totalitaire* : régime politique dans lequel l Etat cherche à tout contrôler

Plus en détail

L 2 : L Allemagne devient nazie ( )

L 2 : L Allemagne devient nazie ( ) L 2 : L Allemagne devient nazie (1929-1939) P 76 à 93 Prépa brevet P 94 à 97 Chronologie Doctrine nazie Etapes de la marche à la guerre Introduction : A partir de 1919, l Allemagne devient une république

Plus en détail

BREVET BLANC janvier Épreuves d Histoire-Géographie Éducation Civique. Collège Nicolas Copernic année scolaire

BREVET BLANC janvier Épreuves d Histoire-Géographie Éducation Civique. Collège Nicolas Copernic année scolaire Épreuve écrite Académie : Session : Examen : Série : Spécialité/option : Repère de l épreuve : Epreuve/sous épreuve : NOM : (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms : N du candidat

Plus en détail

Collège JC Chabanne. Vendredi 23 janvier 2015

Collège JC Chabanne. Vendredi 23 janvier 2015 Collège JC Chabanne BREVET BLANC HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION CIVIQUE Vendredi 23 janvier 2015 Académie : Session : Examen : NOM : Prénoms : N du candidat : Note et appréciation du correcteur : Le candidat

Plus en détail

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( )

Histoire. Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques. Hist 1 - Guerres mondiales et régimes totalitaires ( ) Histoire Introduction- Un siècle de transformations scientifiques et technologiques Au 20 ème siècle les découvertes scientifiques continuent de s accélérer. Les applications concrètes de ces progrès entrainent

Plus en détail

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET

CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET CAPACITÉS PRÉVUES AU PROGRAMME ; VOCABULAIRE ; EXEMPLES DE DÉVELOPPEMENTS CONSTRUITS ; SUJETS RÉELLEMENT DONNÉS AU BREVET Version du 23/09/2014 Sommaire : touche Ctrl + cliquer sur le titre pour aller

Plus en détail

PROGRAMME DE REVISION POUR LE BREVET BLANC HISTOIRE

PROGRAMME DE REVISION POUR LE BREVET BLANC HISTOIRE PROGRAMME DE REVISION POUR LE BREVET BLANC L épreuve dure deux heures et comprend une partie d histoire, une partie de géographie et une partie d éducation civique. Pour préparer correctement le brevet

Plus en détail

Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg

Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg Extrait du documentaire «De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif : cérémonie de Nuremberg Doc. 1 p. 62 : 1. Présenter le document 2. Comment évolue le chômage? 3. Comparer les courbes : que peut-on

Plus en détail

BREVET BLANC MARS 2013 COLLEGE ROME DE L'ISLE

BREVET BLANC MARS 2013 COLLEGE ROME DE L'ISLE BREVET BLANC MARS 2013 COLLEGE ROME DE L'ISLE PARTIE I HISTOIRE (13 points) PARTIE II GEOGRAPHIE (13 point) PARTIE III EDUCATION CIVIQUE (10 points) SOIN ET REDACTION (4 points) Répondez aux questions

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2013 Série générale HISTOIRE, GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE CORRECTION

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2013 Série générale HISTOIRE, GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE CORRECTION DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2013 Série générale HISTOIRE, GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE CORRECTION Attention : - les réponses proposées ici ne sont pas forcément les seules envisageables, - chaque correcteur

Plus en détail

DNB Epreuve blanche d HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION-CIVIQUE. Janvier Le candidat répond sur le sujet qui est rendu en fin d épreuve.

DNB Epreuve blanche d HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION-CIVIQUE. Janvier Le candidat répond sur le sujet qui est rendu en fin d épreuve. DNB Epreuve blanche d HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EDUCATION-CIVIQUE Janvier 2015 Le candidat répond sur le sujet qui est rendu en fin d épreuve. La maîtrise de la langue est notée sur 4 points PREMIERE PARTIE

Plus en détail

Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930

Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Thème 1 - GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES (1914-1945) Séquence 2 Les régimes totalitaires dans les années 1930 Capacités de la séquence 2 Connaître et utiliser les repères suivants - Staline

Plus en détail

2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ). Items du Socle commun. Items du B2I.

2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES ( ). Items du Socle commun. Items du B2I. 2 ème partie : GUERRES MONDIALES ET RÉGIMES TOTALITAIRES (1914-1945). Thème 2 : Les totalitarismes dans les années 1930. Instructions Officielles : 1 ère partie : 25 % du temps consacré à l histoire (soit

Plus en détail

Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant.

Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant. Repères 3 ème. Apprendre les repères d histoire en s amusant. Première Guerre Mondiale. 1914 1918. Cette guerre européenne puis mondiale est marquée par la violence de masse avec la guerre des tranchées

Plus en détail

Brevet blanc histoire-géographie-éducation civique. Jeudi 24 Janvier 2013.

Brevet blanc histoire-géographie-éducation civique. Jeudi 24 Janvier 2013. Brevet blanc histoire-géographie-éducation civique. Jeudi 24 Janvier 2013. NOM:. Note Histoire 1 ère partie: /13 (en majuscules) Prénom: Note Histoire 2 ème partie: /13 Classe:. Note Education civique:

Plus en détail

CHAPITRE III. Les crises des années 1930

CHAPITRE III. Les crises des années 1930 CHAPITRE III Les crises des années 1930 ETUDE 1 L Allemagne nazie INTRODUCTION Après l Italie (1922), l Allemagne voit s installer un régime dictatorial Il s agit du régime Hitlérien HITLER Eléments de

Plus en détail

HISTOIRE DES ARTS : 1 - Quel est le personnage central de l affiche?, quand et comment est-il arrivé au pouvoir?

HISTOIRE DES ARTS : 1 - Quel est le personnage central de l affiche?, quand et comment est-il arrivé au pouvoir? HISTOIRE DES ARTS : Période historique : le XXème siècle. Moment choisi : la Deuxième Guerre mondiale Thématique : Arts, Etats, et pouvoir Sujet : comment une affiche de propagande permet-elle d endoctriner

Plus en détail

2ème leçon: L U. R. S. S. de Staline. Intro: Histoire de la Russie, de 1917 à 1921

2ème leçon: L U. R. S. S. de Staline. Intro: Histoire de la Russie, de 1917 à 1921 2ème leçon: L U. R. S. S. de Staline Intro: Histoire de la Russie, de 1917 à 1921 Les deux révolutions de 17: Que se passe-t-il en Russie, en 1917 et pourquoi? Qui est Lénine? Quelle est l idée principale

Plus en détail

Auto-Évaluation du brevet blanc à faire une fois TOUT TERMINÉ : Que penses-tu de ton travail aujourd hui et de tes révisions?

Auto-Évaluation du brevet blanc à faire une fois TOUT TERMINÉ : Que penses-tu de ton travail aujourd hui et de tes révisions? Page 1 Devoir / 3 ème A / Collège Anne Frank / Sauzé-Vaussais / 22.01.2013 / Mme Lucot Compléter le prénom, le nom et la classe sur CHAQUE page impaire. Répondre sur les polycopiés. LAISSER LES FEUILLES

Plus en détail

L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline

L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline L Europe, entre démocraties et expériences totalitaires dans l entre-deux guerres (1919-1939) L expérience totalitaire communiste en URSS avec Staline À la mort de Lénine en 1924, Staline dirige l URSS

Plus en détail

II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME.

II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME. II / L ALLEMAGNE FACE À LA CRISE : LA MONTÉE DU NAZISME. A. Une crise accrue en Allemagne qui fait vaciller la jeune république de Weimar : la montée des extrêmes. La République de Weimar est créée à la

Plus en détail

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( )

3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES ( ) 3H2 DEMOCRATIES FRAGILISEES ET EXPERIENCES TOTALITAIRES (1919-1939) Introduction: Je me repère dans le temps et dans l espace I. Pourquoi l URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire? II. Pourquoi et

Plus en détail

Séance 2 : Pourquoi et comment les Nazis parviennent-ils à prendre le pouvoir en Allemagne?

Séance 2 : Pourquoi et comment les Nazis parviennent-ils à prendre le pouvoir en Allemagne? Que sais-je? a/ Comment les communistes arrivent-ils au pouvoir en U.R.S.S? b/ Quel traité est signé en 1919, à l issue de la première Guerre Mondiale? c/ Qu est-ce qu une dictature? Thème 1 : L Europe,

Plus en détail

L Allemagne dans les années 1930

L Allemagne dans les années 1930 L Allemagne dans les années 1930 Comment et pourquoi une démocratie se transforme t-elle en un régime totalitaire? II. La conquête du pouvoir par les nazis A. Une république fragile issue de la défaite

Plus en détail

L U.R.S.S. de Staline

L U.R.S.S. de Staline L U.R.S.S. de Staline Dossier n 2 Manuel pages Introduction: Depuis la révolution d octobre 1917, Lénine et les Bolcheviks sont au pouvoir : ils prennent le nom de communistes. La Russie est plongée dans

Plus en détail

L URSS de Staline. Les bolcheviks: Les plus révolutionnaires des socialistes russes, synonymes de communistes.

L URSS de Staline. Les bolcheviks: Les plus révolutionnaires des socialistes russes, synonymes de communistes. I. La naissance de l URSS L URSS de Staline A. Les révolutions de 1917 et leurs conséquences (déf. p.24)définition 2 révolutions : Février > chute du tsarisme Octobre > instauration d un régime bolchevique

Plus en détail

Guerres mondiales et régimes totalitaires /

Guerres mondiales et régimes totalitaires / Guerres mondiales et régimes totalitaires / 1914 1945 Les questions qui suivent ont été réalisée par les élèves de 3 e A et de 3 e B afin d aider chacun à réviser et/ou à vérifier les connaissances acquises.

Plus en détail

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13

HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC. 1/9 Education civique: /10. Géographie: /13 Histoire: /13 1/9 Education civique: /10 Géographie: /13 O/P: /4 Note: /40 (L orthographe et la présentation sont sur 4 points) COLLEGE VOLTAIRE BREVET BLANC HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE FEVRIER

Plus en détail

2ème partie: L Allemagne nazie

2ème partie: L Allemagne nazie 2ème partie: L Allemagne nazie 1.De la République de Weimar à la dictature nazie: A.la République de Weimar: A. p 64 et doc 3 p 65 La République de Weimar: Que peut faire le Parlement au chancelier (=1er

Plus en détail

Présentation du manuel

Présentation du manuel Présentation du manuel Ouverture de chapitre Un document emblématique du chapitre Les problématiques des grandes parties du cours Le sommaire du chapitre Des repères chronologiques Carte de synthèse Une

Plus en détail

H 2. L URSS (Union des Républiques Socialistes et Soviétiques) de sa naissance à la 2 nde Guerre Mondiale ( )

H 2. L URSS (Union des Républiques Socialistes et Soviétiques) de sa naissance à la 2 nde Guerre Mondiale ( ) H 2. L URSS (Union des Républiques Socialistes et Soviétiques) de sa naissance à la 2 nde Guerre Mondiale (1917-1939) En Octobre 1917, la révolution bolchévique triomphe en Russie avec Lénine. En 1924,

Plus en détail

Sujet de série générale

Sujet de série générale Épreuve/sous épreuve Nom : Prénoms : Numéro du candidat : (il figure sur la convocation ou la liste d'appel) Diplôme National du Brevet (exercice blanc) Avril 2014 Épreuve d histoire-géographie-éducation

Plus en détail

Les régimes totalitaires

Les régimes totalitaires Les régimes totalitaires Au cours des années 30 trois régimes totalitaires coexistent : Régime fasciste ( Italie) Régime nazi ( Allemagne) Régime soviétique ( URSS) Seul les deux derniers régimes sont

Plus en détail

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques 1/ Le siècle des progrès médicaux et technologiques : 2/ Citez un progrès entre 1880 et 1930 : 3/ Entre 1880 et 1930 on a surtout fait des

Plus en détail

Pour réussir, je m'entraîne. Mode d'emploi. Sommaire

Pour réussir, je m'entraîne. Mode d'emploi. Sommaire Pour réussir, je m'entraîne Exercices d'entraînement pour l'évaluation d'histoire et d'enseignement moral et civique portant sur les chapitres suivants : Histoire. Chapitre 1 : Civils et militaires dans

Plus en détail

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques

Révisions Brevet Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques Chapitre 1 H : Les innovations scientifiques et technologiques 1/ Le siècle des progrès médicaux et technologiques : 2/ Citez un progrès entre 1880 et 1930 : 3/ Entre 1880 et 1930 on a surtout fait des

Plus en détail

BREVET BLANC N 1 JANVIER 2016 COLLEGE DU PAYS DE SERRES LAUZERTE EPREUVE D HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE.

BREVET BLANC N 1 JANVIER 2016 COLLEGE DU PAYS DE SERRES LAUZERTE EPREUVE D HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. Numéro du candidat : BREVET BLANC N 1 JANVIER 2016 COLLEGE DU PAYS DE SERRES LAUZERTE EPREUVE D HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE Durée : 2 heures L usage de la calculatrice et de tout

Plus en détail

3e Histoire Thème1 L Europe, un théâtre majeur des...

3e Histoire Thème1 L Europe, un théâtre majeur des... 3e Histoire Thème1 L Europe, un théâtre majeur des... ut: 1. La police secrète d'état créée en 1933 par Goering disposant de tous les pouvoirs pour faire régner la terreur et arrêter les opposants au régime

Plus en détail

Entre les deux guerres

Entre les deux guerres CM2 Entre les deux guerres Histoire L Époque contemporaine Objectifs notionnels : o o Caractériser la montée de la terreur dans l entredeux-guerres Comprendre comment une nouvelle guerre s est préparée

Plus en détail

L URSS DE STALINE p44 à 59

L URSS DE STALINE p44 à 59 L URSS DE STALINE p44 à 59 fiche d objectifs >> Qu est-ce qui caractérise un régime totalitaire? I- LES DEBUTS DE L URSS ( p46/47) >Comment les bolchevicks au pouvoir parviennent-ils à sortir le pays de

Plus en détail

Diplôme national du brevet 2011 Histoire des arts

Diplôme national du brevet 2011 Histoire des arts L. Bonnet, CLG Les Bartavelles, Marseille 10 1 Diplôme national du brevet 2011 Histoire des arts 1. Répondre à des questions à partir d une affiche de propagande : comment faire? 1.1. Document : une affiche

Plus en détail

EPREUVE D'HISTOIRE -GEOGRAPHIE- EDUCATION CIVIQUE

EPREUVE D'HISTOIRE -GEOGRAPHIE- EDUCATION CIVIQUE Proposition de correction pour le 1 er BREVET BLANC 2012-2013 par Mme Derville et Mme Rohaut EPREUVE D'HISTOIRE -GEOGRAPHIE- EDUCATION CIVIQUE Durée : 2h - Coefficient : 2 Première Partie : HISTOIRE sur

Plus en détail

DEVOIR COMMUN - classes de 3ème - décembre 2014 HISTOIRE -GEOGRAPHIE -EDUCATION CIVIQUE

DEVOIR COMMUN - classes de 3ème - décembre 2014 HISTOIRE -GEOGRAPHIE -EDUCATION CIVIQUE DEVOIR COMMUN - classes de 3ème - décembre 2014 HISTOIRE -GEOGRAPHIE -EDUCATION CIVIQUE Ce travail sera évalué selon les compétences du socle commun. L'élève doit faire les exercices pages 2 à 8 sur le

Plus en détail

L URSS A L ÉPOQUE DE STALINE

L URSS A L ÉPOQUE DE STALINE L URSS A L ÉPOQUE DE STALINE Problématique Par quelles pratiques Staline a t-il imposé un pouvoir absolu et autoritaire en URSS entre 1928 et 1953? PLAN DE LA LECON 1- L Etat stalinien contrôle la vie

Plus en détail

Entre-deux-guerres p.1

Entre-deux-guerres p.1 Entre-deux-guerres p.1 Le fascisme est un mouvement ultranationaliste de droite qui inclut aussi des politiques socialistes. La doctrine est basée sur l ordre, la soumission totale de l individu à l État

Plus en détail

REPERES BREVET HISTOIRE

REPERES BREVET HISTOIRE REPERES BREVET HISTOIRE 6E IIIE MILLÉNAIRE AV JC : LES PREMIÈRES CIVILISATIONS En Mésopotamie et en Egypte, apparition de l écriture et naissance des premiers Etats. VIIIE SIÈCLE AV JC : HOMÈRE Poète grec

Plus en détail

CORRECTION PONDICHERY 2016 EPREUVE D HISTOIRE-GEOGRAPHIE EMC DNB

CORRECTION PONDICHERY 2016 EPREUVE D HISTOIRE-GEOGRAPHIE EMC DNB CORRECTION PONDICHERY 2016 EPREUVE D HISTOIRE-GEOGRAPHIE EMC DNB PREMIERE PARTIE : HISTOIRE (13 POINTS) QUESTIONS (8 POINTS) 1. Dans le tableau ci-dessous, complétez les dates, périodes ou repères historiques

Plus en détail

1). Mais, après l insouciance et l optimisme des «années...» (doc t

1). Mais, après l insouciance et l optimisme des «années...» (doc t Après la 1 ère guerre mondiale, la production augmente grâce à de nouvelles méthodes de travail (doc t 1). Mais, après l insouciance et l optimisme des «années...» (doc t 2), la crise économique arrive,

Plus en détail

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011

PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 PROGRAMME DE TROISIEME M. TURPIN ANNEE SCOLAIRE 2010/2011 INTRODUCTION (2 heures) PARTIE 1 1914/1945 : GUERRES-DEMOCRATIE-TOTALITARISMES (20 heures + 3) Hist 1. La 1 ère Guerre Mondiale et ses conséquences

Plus en détail

Repères D HISTOIRE GÉOGRAPHIE. 6ème 3ème

Repères D HISTOIRE GÉOGRAPHIE. 6ème 3ème Repères D HISTOIRE GÉOGRAPHIE 6ème 3ème 1 Introduction à l usage des élèves, des parents et de tous les utilisateurs Ce livret reprend l ensemble des repères d histoire et de géographie qui doivent être

Plus en détail

THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )

THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( ) THÈME 1 L EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945) CHAPITRE 2 DÉMOCRATIES FRAGILISÉES ET EXPÉRIENCES TOTALITAIRES DANS L EUROPE DE L ENTRE-DEUX- GUERRES (1918-1939). Les régimes politiques

Plus en détail

BREVET BLANC N 1 HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE JANVIER 2016 SUJET SERIE GENERALE

BREVET BLANC N 1 HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE JANVIER 2016 SUJET SERIE GENERALE BREVET BLANC N 1 HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE JANVIER 2016 Académie : Session : Examen : Epreuve/sous-épreuve : N du candidat : Appréciation du correcteur : SUJET SERIE GENERALE Le candidat répond

Plus en détail

RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer

RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer RACONTER ET EXPLIQUER la mise en place du pouvoir nazi -Qui est Hitler? -Quand accède-t-il au pouvoir? -Quelles mesures lui permettent de disposer d'un pouvoir total en Allemagne? Profondément marqué par

Plus en détail

BREVET BLANC N 2 AVRIL 2013 ÉPREUVE D HISTOIRE - GÉOGRAPHIE -ÉDUCATION CIVIQUE- 3 ème.

BREVET BLANC N 2 AVRIL 2013 ÉPREUVE D HISTOIRE - GÉOGRAPHIE -ÉDUCATION CIVIQUE- 3 ème. BREVET BLANC N 2 AVRIL 2013 ÉPREUVE D HISTOIRE - GÉOGRAPHIE -ÉDUCATION CIVIQUE- 3 ème. BAREME : - Sujet d histoire - 13 points - Sujet de Géographie 13 points - Sujet d éducation civique - 10 points -

Plus en détail

EX. 1 -Étude de cas : Qu appelle-t-on la «Grande Terreur»?

EX. 1 -Étude de cas : Qu appelle-t-on la «Grande Terreur»? Thème 2 - Partie I Les régimes totalitaires dans les années 930 FICHE : LA RUSSIE SOVIÉTIQUE EX. -Étude de cas - 937-938 : Qu appelle-t-on la «Grande Terreur»? Objectifs : - Rédaction de réponses développées

Plus en détail

II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie. A. La mise en place du pouvoir nazi. Comment Hitler prend-il le pouvoir?

II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie. A. La mise en place du pouvoir nazi. Comment Hitler prend-il le pouvoir? II. Les régimes totalitaires : l Allemagne nazie Quels points communs et quelles différences entre le totalitarisme soviétique et allemand? A. La mise en place du pouvoir nazi Comment Hitler prend-il le

Plus en détail

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Série générale HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CORRECTION

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Série générale HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CORRECTION 1 DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Série générale HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE CORRECTION Avertissement : ne sont données ici que des propositions de réponses attendues, les critères

Plus en détail

Valeurs, principes et symboles de la république

Valeurs, principes et symboles de la république Valeurs, principes et symboles de la république La république française née de la révolution de 1789 avec des valeurs, des principes et des symboles encore visibles dans notre espace public. Pendant un

Plus en détail

Examen : Brevet série collège

Examen : Brevet série collège SUJET N 1 HISTOIRE : LE REGIME DE VICHY I- L analyse et les difficultés du sujet Sujet classique de la première partie du programme, donc que tout candidat a abordé en cours. Il ne présente aucune difficulté

Plus en détail

Les régimes totalitaires dans les années 30

Les régimes totalitaires dans les années 30 Les régimes totalitaires dans les années 30 Le régime soviétique dans les années 30 : internationalisme et stalinisation Comment se met en place le régime de Lénine d'abord puis celui de Staline? Quelles

Plus en détail

La France au XIXeme siècle. Après la Révolution et la chute de Napoléon. José-Miguel Haro Histoire 4º

La France au XIXeme siècle. Après la Révolution et la chute de Napoléon. José-Miguel Haro Histoire 4º Coup de pouce pour l Histoire de France La France au XIXeme siècle. Après la Révolution et la chute de Napoléon La monarchie constitutionnelle (1815-1848) En 1814, la monarchie est restaurée par les souverains

Plus en détail

EXERCICE 1 : ANALYSER ET COMPRENDRE UN DOCUMENT /9

EXERCICE 1 : ANALYSER ET COMPRENDRE UN DOCUMENT /9 EXERCICE 1 : ANALYSER ET COMPRENDRE UN DOCUMENT /9 Doc. 1) Présentez 1 : c est chaque une affiche document de : propagande commanditaire, allemande pays concerné, commandée par nature, le régime date et

Plus en détail

série* : Générale Epreuves/sous-épreuve : Histoire-Géographie et Education civique (Préciser, s il y a lieu, le sujet choisi) SESSION 2013

série* : Générale Epreuves/sous-épreuve : Histoire-Géographie et Education civique (Préciser, s il y a lieu, le sujet choisi) SESSION 2013 Académie : NOUVELLE-CALÉDONIE session : décembre 2013 (mars 2014) Examen ou Concours : Diplôme National du Brevet Série : Générale DANS CE CADRE NE RIEN ECRIRE Epreuves/sous-épreuve : Histoire-Geographie

Plus en détail

Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures)

Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures) IO : Séquence : LA France ET L Allemagne dans les années 30 (6 à 7 heures) Présentation de la crise des années 30 dans deux pays, la France et l Allemagne Crise multiforme : France, résistance, Allemagne

Plus en détail

Brevet Blanc n 1 Histoire Géographie Education civique

Brevet Blanc n 1 Histoire Géographie Education civique DA NS CE CA DR E Académie : Session : Examen : Série : Spécialité/option : Repère de l épreuve : Épreuve/sous épreuve : NOM : (en majuscule, suivi s il y a lieu, du nom d épouse) Prénoms : Né(e) le : N

Plus en détail

Premières civilisations : avec l'invention de l'agriculture et de. VIIIe siècle avant J-C par Romulus et Romus

Premières civilisations : avec l'invention de l'agriculture et de. VIIIe siècle avant J-C par Romulus et Romus IIIe Millénaire avant J-C Premières civilisations : avec l'invention de l'agriculture et de VIIIe siècle avant J-C Homère compose l'iliade et Début de l'écriture et de la Les Hébreux rédigent des livres

Plus en détail

Documents : Articles du Pacte de la Société des Nations - 28 juin 1919 et du Pacte Briand-Kellogg, 27 aôut 1928

Documents : Articles du Pacte de la Société des Nations - 28 juin 1919 et du Pacte Briand-Kellogg, 27 aôut 1928 1918/1939 Le temps des crises Documents : Articles du Pacte de la Société des Nations - 28 juin 1919 et du Pacte Briand-Kellogg, 27 aôut 1928 Q : Par quels moyens les états tentent-ils de maintenir la

Plus en détail

* GPRF : Gouvernement Provisoire de la Rép. Française État français

* GPRF : Gouvernement Provisoire de la Rép. Française État français La Les régimes politiques en France aux XIX et XXè s. Avers Revers IIème Répulique GPRF Ière IIIème Restauration de la monarchie 1848-1852 1944-1946 1792-1799 1870-1940 1815-1848 * GPRF : Gouvernement

Plus en détail

Progression Histoire cm2

Progression Histoire cm2 Progression Histoire cm2 SOCLE COMMUN : Identifier les périodes de l histoire au programme Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages) Compétences / objectifs

Plus en détail

4. Identifie les responsabilités du Président de la République. Élu au suffrage universel pour 7 ans. Il est le chef suprême des armées, il nomme le

4. Identifie les responsabilités du Président de la République. Élu au suffrage universel pour 7 ans. Il est le chef suprême des armées, il nomme le HITLER ET L ALLEMAGNE - EXERCICES p. 9-13 1. De quelles façons se manifeste la crise économique en Allemagne? L économie allemande ressent durement les contrecoups de la crise mondiale de 1929. L Allemagne

Plus en détail

Repères et commentaires de la classe de 4ème

Repères et commentaires de la classe de 4ème Repères et commentaires de la classe de 4ème Milieu du XVIIIe siècle : L'Encyclopédie Dirigée par Diderot et d'alembert, l'encyclopédie rassemble les connaissances de son époque et diffuse les idées des

Plus en détail

Corrigé du contrôle sur l URSS

Corrigé du contrôle sur l URSS Corrigé du contrôle sur l URSS Documents du contrôle Document 1 : la terreur au quotidien Mon mari était un bon travailleur et il était partisan du pouvoir soviétique ; il m a épousée, moi simple paysanne

Plus en détail

Correction texte à trous des repères historiques DNB 2015

Correction texte à trous des repères historiques DNB 2015 Partie 1 : Les grandes civilisations de l Antiquité Les premières civilisations apparaissent en Mésopotamie et en Egypte autour du IIIe millénaire av J.C. En Grèce, les poèmes de l Iliade et l Odyssée,

Plus en détail

Programmes 2008 Progressions 2012 Points à étudier Nombre de séances Les temps moderne

Programmes 2008 Progressions 2012 Points à étudier Nombre de séances Les temps moderne Niveau de classe Programmes 2008 Progressions 2012 Points à étudier Nombre de séances Les temps moderne Les lumières Les Lumières Être capable d identifier quelques personnages, en particulier Voltaire

Plus en détail

I - La République et la citoyenneté. Thème 1 - Valeurs, principes et symboles de la République française. Les symboles de la République française

I - La République et la citoyenneté. Thème 1 - Valeurs, principes et symboles de la République française. Les symboles de la République française I - La République et la citoyenneté Thème 1 - Valeurs, principes et symboles de la République française Les symboles de la République française Connaitre et citer les symboles de la République française

Plus en détail

La deuxième guerre mondiale 1939/1945

La deuxième guerre mondiale 1939/1945 La deuxième guerre mondiale 1939/1945 1) Le déroulement de la guerre a) Les victoires de l axe (1939/1942) La guerre éclair (blitzkrieg) reposant sur une supériorité matérielle et une rapidité d action

Plus en détail

Quelques dates à connaître, en vue du brevet et de la vie en général

Quelques dates à connaître, en vue du brevet et de la vie en général Quelques dates à connaître, en vue du brevet et de la vie en général Les 4 périodes historiques Domaines 1, 3 et 5 L Antiquité dure de -3500 (milieu du IVème millénaire avant J.C., naissance de l écriture)

Plus en détail

Que représente la statue? Comment le réalisateur met-il en évidence le pouvoir de l empereur? Qui sont les personnages présents dans cette scène?

Que représente la statue? Comment le réalisateur met-il en évidence le pouvoir de l empereur? Qui sont les personnages présents dans cette scène? Extrait: premières minutes du film Octobre d Eisenstein Durée: 2mn06 Que représente la statue? Comment le réalisateur met-il en évidence le pouvoir de l empereur? Qui sont les personnages présents dans

Plus en détail

SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION. Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940?

SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION. Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940? SÉANCE 1 L ÉTAT FRANÇAIS ET LA COLLABORATION Comment l État Français a-t-il collaboré avec l Allemagne à partir de 1940? L entrée dans la 2 ème Guerre Mondiale : Une «drôle de guerre» : 03/09/1939 10/05/1940

Plus en détail

REVISIONS BREVET DES COLLEGES HISTOIRE

REVISIONS BREVET DES COLLEGES HISTOIRE HISTOIRE I / La Première Guerre Mondiale et ses conséquences (pages 12 à 45) 1) Quels sont les deux blocs qui s opposent en 1914 et quelles sont les puissances qui les composent? 2) Pourquoi les Allemands

Plus en détail

BREVET BLANC Janvier Histoire Geographie Education civique

BREVET BLANC Janvier Histoire Geographie Education civique BREVET BLANC Janvier 2010 Epreuves Histoire Geographie Education civique Durée : 2 heures le sujet est composé de 4 pages Première partie notée sur 18 points : au choix * le sujet numéro 1 page 1/4 * le

Plus en détail

DEVOIR COMMUN - classes de 3ème - décembre 2013 HISTOIRE -GEOGRAPHIE -EDUCATION CIVIQUE

DEVOIR COMMUN - classes de 3ème - décembre 2013 HISTOIRE -GEOGRAPHIE -EDUCATION CIVIQUE DEVOIR COMMUN - classes de 3ème - décembre 2013 HISTOIRE -GEOGRAPHIE -EDUCATION CIVIQUE ---------------------------------- Ce travail sera évalué selon les compétences du socle commun. L'élève doit faire

Plus en détail

Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe de l entre-deux-guerres

Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe de l entre-deux-guerres EXERCICES 1919-1939 Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l Europe de l entre-deux-guerres Exercice 1 En vous appuyant sur les résumés et documents de votre manuel, répondez aux questions

Plus en détail

Repères chronologiques de la 6 e à la 3 e. Niveau 6 e

Repères chronologiques de la 6 e à la 3 e. Niveau 6 e Repères chronologiques de la 6 e à la 3 e Niveau 6 e Dates Repères Descriptions III e millénaire avant JC Les premières civilisations Apparition des premières civilisations en Mésopotamie et en Égypte,

Plus en détail

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCEÉ

CORRIGE DU LIVRET THEMATIQUE NIVEAU LYCEÉ DU TRAITE DE VERSAILLES A L ARRIVEE D HITLER AU POUVOIR PAGES 4-5 Regardez ces photos et indiquez quel événement annonce la prise de pouvoir de Mussolini. La Marche sur Rome, le 28 octobre 1922. Expliquez

Plus en détail

Hitler. Images et représentations

Hitler. Images et représentations Hitler Images et représentations Images de propagande Portraits d Hitler Portrait officiel de Hitler placé dans les écoles et les locaux administratifs, 1938-1939 «Vive l Allemagne», affiche des années

Plus en détail

La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation

La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation La lutte des droits civils: Racisme et Ségrégation Publicité française de 1922 États - Unis Même si l esclavage était aboli depuis 1865 et que la Constitution reconnaissait leurs droits civils aux

Plus en détail

L ouvrier et la kolkhozienne

L ouvrier et la kolkhozienne L ouvrier et la kolkhozienne De Vera Moukhina Pourquoi Vera Moukhina a-t-elle réalisé cette œuvre? I Présentation :L ouvrier et la kolkhozienne est une œuvre réalisée en 1937 par Vera Moukhina sur commande

Plus en détail