L appareil musculaire squelettique strié

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L appareil musculaire squelettique strié"

Transcription

1 L appareil musculaire squelettique strié Les mouvements actifs du corps sont dus au passage entre l état de contraction et celui de relâchement de la musculature striée. Cette musculature squelettique est composée de cellules spécialisées qui possèdent quatre propriétés. - Elles sont excitables, donc réagissent à un influx nerveux (plaque motrice). - Elles sont contractiles, donc se raccourcirent. - Elles sont extensibles, c'est-à-dire qu elles se laissent étirer. - Elles sont élastiques, donc qu elles reviennent à lors état de base après une contraction ou une extension. En plus de sa capacité de contraction, le muscle permet la mobilisation active du corps, mais aussi le maintien de la position verticale et produit de la chaleur et de l énergie. I La mécanique du tissu musculaire squelettique. I 1 Origine et extrémité du muscle. Les contractions musculaires permettent le mouvement grâce à l exercice d une traction sur les tendons, qui exercent à leur tour une force de traction sur les os auxquels ils sont attachés. I 2 Muscles agonistes et antagonistes. La fluidité des mouvements nécessite l action simultanée des muscles agissant en sens inverse les uns des autres. Un muscle agoniste (joueur) réalise un mouvement déterminé, son antagoniste est responsable du mouvement inverse. On peut prendre pour l exemple du coude pour expliquer cela : - Si l avant-bras fléchi, le muscle du biceps brachial doit être contracté, il est agoniste. Pendant qu il se contracte, le triceps se relâche, il est antagoniste. - Si l avant-bras doit être maintenu tendu, c est le triceps qui sera agoniste et le biceps qui sera antagoniste. - Les muscles biceps et triceps collaborent ensemble pour la flexion du bras, ils sont donc synergiques. De plus, si les muscles antagonistes et agonistes se contractent en même temps, avec une force égale, et qu il n y a pas de mouvements, ceci est appelée une contraction isométrique.

2 I - 3 Aperçu de la musculature squelettique. Les contractions des muscles du squelette premettent l ensemble des mouvements du corps. Le corps est équipé de plus de 700 muscles. On y observe une musculature de surface et une musculature profonde. Voir planches. II La structure tissulaire et ultrastructure du muscle. L élément de base du tissu musculaire squelettique est la fibre musculaire striée. C est une cellule géante multinuclée qui peut atteindre 5 cm de long et d environ 0,1cm de diamètre. II 1 - Structure des enveloppes. Chaque fibre musculaire est entourée d une fine enveloppe de tissu conjonctif qui est l endomysium. Plusieurs fibres peuvent être réunies en faisceaux par un autre tissu conjonctif, le périsysium. Enfin le muscle correspond à tous ces fibres qui enveloppées dans une enveloppe externe de tissu conjonctif, l épimysium. II 2 Nerfs et vaisseaux sanguins. Le muscle est riche en nerfs et vaisseaux sanguins. En règle générale, une artère et une ou deux veines accompagnent chaque nerf qui pénètre dans le muscle, traversant le tissu conjonctif. Les vaisseaux se divisent alors en capillaires qui entourent chaque fibre musculaire, et les nerfs également se divisent en un réseau complexe. Les muscles sont de couleur rouge à cause de cette vascularisation, mais aussi par la présence de l hémoglobine qui sert comme transporteur d oxygène au niveau des hématies. II 3 Structure tissulaire détaillée de la fibre musculaire. Chaque fibre musculaire contient des structures filamenteuses, les myofibrilles, qui sont parallèles dans le sens de la longueur et responsable des contractions. Chaque myofibrille est entourée de tubules qui sont une forme particulaire de réticulum endoplasmique lisse prenant le nom de réticulum sarcoplasmique. Ils servent de réservoir à calcium. On retrouve également à coté des myofibrilles, un nombre important de mitochondries qui fournissent l énergie au muscle. Enfin, le cytoplasme de chaque fibre est appelé sarcoplasme, qui est entouré d une fibre membrane qui est le sarcolemme.

3 II 4 Le Sarcomère. Les myofibrilles sont elles même des paquets de myofilaments. Leur agencement régulier produit les stries de la musculature squelettique, visible au microscope. Ces nombreuses sous unités fonctionnelles, alignés les unes à coté des autres, sont les sarcomères. Leurs limites sont de fines lignes transversales qui sont les bandes Z. Au sein du sarcomère, on distingue trois myofilaments disposés de façon régulière. - Le filament épais et continu de myosine, qui possède une zone de liaison pour l ATP. - Entre les filaments de myosine se trouve des filaments d actine, qui ne se touchent pas au niveau de la zone centrale. - Enfin des filaments de titine qui s étendent à travers la totalité du sarcomère. Ces derniers sont attachés à la myosine, et participe à la force du retrait élastique du muscle. III La contraction musculaire. III 1 - Déclenchement de la contraction musculaire. Pour qu un muscle se contracte, il doit recevoir un stimulus d une cellule nerveuse. Le transfert de l excitation du motoneurone vers les fibres musculaires se situe au niveau d une synapse particulière, la plaque motrice. A ce niveau, se situe des vésicules de sécrétions (vésicules synaptiques), qui contiennent le neurotransmetteur acétylcholine. Si un stimulus nerveux arrive à l extrémité de l axone, les ions calcium passent du milieu environnant dans l axone, provoquant la libération de l acétylcholine dans la fente synaptique. Ces molécules se fixent sur des récepteurs au niveau du sarcolemme. Cela entraine l entrée de ions sodium à l intérieur de la cellule. Cet afflux ionique provoque un potentiel d action dans la cellule musculaire, qui est propagé au réticulum endoplasmique qui contient une quantité importante d ions calcium. Ces ions Ca++ passent alors dans le cytoplasme de la cellule. Les ions calcium permettent la fixation de l actine à la myosine. C est l ATP et sa consommation (formation ADP+Pi), qui va ensuite permettre le glissement des myofilaments entre eux, et par conséquent la contraction musculaire. Ensuite, quelques fractions plus tard, la polarité de la membrane et du RE se refait. Les ions calcium sont pompés activement par le RE et la contraction cesse.

4 III 2 Les fournisseurs d énergie du muscle. Les muscles squelettiques contiennent de l ATP, mais pas en quantité suffisante, pour permettre une contraction de longue durée. Pour cela, la cellule musculaire peut reformer de l ATP grâce à plusieurs sources : - La phosphocréatine : sa dissociation permet de régénérer rapidement de l ATP. - Le glycogène musculaire : Ce glycogène se dégrade en glucose. Ce glucose sera alors dégrader grâce à la glycolyse qui permettra de former de l ATP. Si la quantité d oxygène est suffisante dans le muscle, le pyruvate formé lors de la glycolyse sera transformé en CO2 et H20 avec le cycle de Krebs, et la quantité d ATP formé sera plus importante. S il y a pénurie en O2, le pyruvate formé lors de la glycolyse sera transformé en lactate (acide lactique), et seulement deux molécules d ATP seront formées. Le lactate est à l origine de crampes. III 3 Les différentes formes de contraction musculaire. Dans les conditions normales, il existe toujours de fibres musculaires qui se contractent pendant que d autres sont au repos. C est le tonus musculaire, qui permet notamment la position verticale du corps. On observe des contractions isotoniques, qui correspondent au raccourcissement d un muscle qui permet le mouvement. La contraction isométrique correspond à un muscle qui est fixe, et qui se raccourcit peu ou pas. (ex : port d un sac à bout de bras). IV Hygiène de l appareil musculo-squeletique. IV 1 Le maintien de la structure osseuse. Le maintien de la structure osseuse dépend surtout de l apport alimentaire en protéines, en sels minéraux et en vitamines. De plus le structure osseuse est constamment régénérée selon les sollicitations auxquelles elle est soumise. Par conséquent, une activité physique est essentielle à une bonne structure osseuse. Cependant, il est important de tenir compte des limites de l organisme, surtout pour les enfants et les personnes agées. Pour cela, la piscine constitue un excellent sport. IV 2 Maintien de la souplesse et de la rigidité des articulations. Le maintien de la souplesse et de la mobilité des articulations dépend lui aussi en grande partie de l activité physique. En effet, une articulation peut utilisée aura tendance à se raidir et à développer plus rapidement des arthroses. La kinésithérapie ou la balnéo-physiothérapie peuvent également y contribuer.

5 IV 3 Maintien de la masse musculaire. L activité physique permet le développement harmonieux des muscles. De plus, l apport suffisant en protéines permet leurs constructions. De plus, les massages permettent de maintenir une bonne vascularisation des muscles et de la peau. Ceci est également utile pour la prévention des escarres.

UE 2 UE Définition. LES CELLULES EXCITABLES: La cellule musculaire Septembre Types de muscles. 3.Fonctions des muscles

UE 2 UE Définition. LES CELLULES EXCITABLES: La cellule musculaire Septembre Types de muscles. 3.Fonctions des muscles UE 2 UE 2.1. 1. Définition Le muscle est un tissu spécialisé qui permet les mouvements du corps grâce au caractère contractile de la cellule musculaire. LES CELLULES EXCITABLES: La cellule musculaire Septembre

Plus en détail

Cellule excitable : la cellule musculaire

Cellule excitable : la cellule musculaire Cellule excitable : la cellule musculaire Comment notre système nerveux commande t-il nos mouvement? tissu musculaire Types de tissus musculaires caractéristiques générales Muscle squelettique Structure

Plus en détail

LE MOUVEMENT ( mécanisme ) A. Le muscle

LE MOUVEMENT ( mécanisme ) A. Le muscle LE MOUVEMENT ( mécanisme ) A. Le muscle 1. Définition : C est l organe effecteur du mouvement. a. fonction Il a 2 fonctions essentielles : - Production de force : énergie chimique transformée en énergie

Plus en détail

Le muscle: anatomie descriptive et fonctions

Le muscle: anatomie descriptive et fonctions Le muscle: anatomie descriptive et fonctions - AGFF 2016 1 Le muscle L exercice physique s accompagne d un ensemble de réactions métabolique, cardiaque, respiratoire et hormonale afin de fournir suffisamment

Plus en détail

Tissu musculaire strié squelettique 12/11/2010. (Dr. C. Vilpoux)

Tissu musculaire strié squelettique 12/11/2010. (Dr. C. Vilpoux) Tissu musculaire strié squelettique 12/11/2010 (Dr. C. Vilpoux) DEFINITIONS Les cellules musculaires sont les myocytes (= fibres musculaires). myofilaments, groupés en myofibrilles. Il existe 3 types de

Plus en détail

TH1_ch3. La contraction musculaire, un couplage chimio mécanique impliquant des protéines motrices

TH1_ch3. La contraction musculaire, un couplage chimio mécanique impliquant des protéines motrices TH1_ch3 La contraction musculaire, un couplage chimio mécanique impliquant des protéines motrices cellules très allongées et cylindriques avec de nombreux noyaux Cellule polynucléé Coupe longitudinale;

Plus en détail

Dans ce chapitre : Les différents types de muscles du corps humain 62

Dans ce chapitre : Les différents types de muscles du corps humain 62 Dans ce chapitre : Les différents types de muscles du corps humain 62 Le muscle squelettique 62 Propriétés 62 Synergies musculaires 64 Structure des fibres musculaires 64 Types de fibres musculaires 68

Plus en détail

Dans ce chapitre : Les différents types de muscles du corps humain 62

Dans ce chapitre : Les différents types de muscles du corps humain 62 Dans ce chapitre : Les différents types de muscles du corps humain 62 Le muscle squelettique 62 Propriétés 62 Synergies musculaires 64 Structure des fi bres musculaires 64 Types de fi bres musculaires

Plus en détail

PHYSIOLOGIE DU MUSCLE

PHYSIOLOGIE DU MUSCLE PHYSIOLOGIE DU MUSCLE MUSCLE SQUELETTIQUE Dr D. Benyoucef Faculté de médecine Annaba PHYSIOLOGIE DU MUSCLE Plan: I. INTERET DE LA QUESTION II. BASES ANOTOM-FONCTIONNELLES III. COUPLAGES EXCITATION CONTRACTION

Plus en détail

Thème Anatomie et physiologie

Thème Anatomie et physiologie Les muscles de l organisme sont représentés par deux grandes catégories bien distinctes : les muscles striés, les muscles lisses. LES MUSCLES STRIES Ils sont appelés muscles volontaires car ils sont soumis

Plus en détail

Réalisé par Dr BENREKIA. Y

Réalisé par Dr BENREKIA. Y Réalisé par Dr BENREKIA. Y Introduction: Le corps humain comprend plus de 650 muscles qui constituent 40 à 50% du poids du corps. Trois types de tissu musculaire existent : squelettique, cardiaque et lisse.

Plus en détail

sommaire labo de physio CHU Batna 06/01/2015 cours de physiologie de 1 ere année de med 1

sommaire labo de physio CHU Batna 06/01/2015 cours de physiologie de 1 ere année de med 1 sommaire I. Introduction II. Fonctions des muscles squelettiques III. Caractéristiques fonctionnelles des muscles squelettiques IV. Structure du muscle strie squelettique A. Niveau d organisation B. Anatomie

Plus en détail

1 - GENERALITES. 2 - MYOGENESE 3 - AGENCEMENT DES F M S S 4 - STRUCTURE ET ULTRASTRUCTURE DES F M STRIEES SQUELETTIQUES.

1 - GENERALITES. 2 - MYOGENESE 3 - AGENCEMENT DES F M S S 4 - STRUCTURE ET ULTRASTRUCTURE DES F M STRIEES SQUELETTIQUES. LE TISSU MUSCULAIRE STRIE SQUELETTIQUE 1 - GENERALITES. La dissociation du tissu donne des fibres, généralement très longues, qui correspondent aux fibres musculaires. Ces éléments sont associés à du tissu

Plus en détail

Les du C2P1 HISTOLOGIE N 6 Le tissu musculaire

Les du C2P1 HISTOLOGIE N 6 Le tissu musculaire Les extr@s sont un outil pédagogique vous permettant de revoir vos cours à travers les points essentiels et les questions que vous vous posez le plus couramment. Les explications sont dispensées par les

Plus en détail

Il est formé de cellules appelées fibres musculaires.

Il est formé de cellules appelées fibres musculaires. 1 Il est formé de cellules appelées fibres musculaires. Il présente trois propriétés particulières : Excitabilité, Conductibilité Contractilité (grâce aux myofibrilles). Il y a trois types de tissus musculaires

Plus en détail

Le système musculaire

Le système musculaire UE 2.2 Cycles de la vie et grandes fonctions Le système musculaire marianne.zeller@u-bourgogne.fr Plan 1. Caractéristiques générales et fonctions 2. Anatomie fonctionnelle 3. Physiologie de la contraction

Plus en détail

muscles Les 3) Les muscles 3.1) Les différents types de muscles L A p p a r e i l L o c o m o t e u r

muscles Les 3) Les muscles 3.1) Les différents types de muscles L A p p a r e i l L o c o m o t e u r 3) 3.1) différents types de 3.1.1 rouges ou squelettiques Leur couleur est due à l'hémoglobine du sang. Ils sont fixés directement sur les os et constituent la majeure partie de l'appareil musculaire.

Plus en détail

Les tissus musculaires 1- Introduction et classification

Les tissus musculaires 1- Introduction et classification Les tissus musculaires 1- Introduction et classification Cellules Musculaires spécialisées dans la contraction cytoplasme riche en myofilaments lame basale externe cellules musculaires striées squelettiques

Plus en détail

Cou o rs r sn 4 e mu m sc s l c e l e sq s uel e e l t e t t itq i ue

Cou o rs r sn 4 e mu m sc s l c e l e sq s uel e e l t e t t itq i ue Cours n 4 Le muscle squelettique Aurélien Pichon Le muscle squelettique I.Introduction. A. Définition. B. Les différents types de muscle dans l'organisme. II. Classification des muscles squelettiques selon

Plus en détail

PHYSIOLOGIE DU MUSCLE SQUELETTIQUE

PHYSIOLOGIE DU MUSCLE SQUELETTIQUE PHYSIOLOGIE DU MUSCLE SQUELETTIQUE Licence STAPS 1ère année Stéphane TANGUY Département STAPS Université d Avignon et des pays de Vaucluse CLASSIFICATION DES MUSCLES SQUELETTIQUE CARDIAQUE LISSE Mots-clés

Plus en détail

A - Structure du tissu musculaire strie myocardique. B - Structure du tissu musculaire strié squelettique. C - Structure du tissu musculaire lisse.

A - Structure du tissu musculaire strie myocardique. B - Structure du tissu musculaire strié squelettique. C - Structure du tissu musculaire lisse. LES TISSUS MUSCULAIRES Ce sont des tissus dont les cellules appelées fibres musculaires (éléments allongés), spécialisées dans la production d un travail mécanique, rendant possible les mouvements de l

Plus en détail

RENFORCEMENT MUSCULAIRE

RENFORCEMENT MUSCULAIRE DIMANCHE 4 AVRIL Le renforcement musculaire RM c est quoi?à quoi ça sert? Comment ça se fait? Un peu d anat. et de physio Un peu de technique (matos, musique, construction de séances ) Ateliers par 2 Elaboration

Plus en détail

LA CONTRACTION MUSCULAIRE

LA CONTRACTION MUSCULAIRE LA CONTRACTION MUSCULAIRE La structure du muscle : il est composé d unités contractiles (les myofibrilles) contenues dans des membranes conjonctives qui empêchent le démantèlement des filaments. Les myofibrilles

Plus en détail

Le système musculaire

Le système musculaire UE 2.2 Cycles de la vie et grandes fonctions Le système musculaire Pr Marianne Zeller INSERM U866, UFR Sciences de santé, Université Bourgogne-Franche Comté Marianne.zeller@u-bourgogne.fr Plan 1. Caractéristiques

Plus en détail

Système musculaire, anatomie et mouvements

Système musculaire, anatomie et mouvements CORRECTION TD 9 : Système musculaire, anatomie et mouvements 2- SCIENCES BIOLOGIQUES ET MEDICALES UE 2.2 S1 CYCLES DE LA VIE ET GRANDES FONCTIONS Compétence 4 : Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique

Plus en détail

Tissu musculaire strié Tissu musculaire lisse Tissu musculaire myocardique. Pr Salzmann; Pr Benzacken Ref; Pr Dadoune Pr Abraham Pr Poirier Dr Nataf

Tissu musculaire strié Tissu musculaire lisse Tissu musculaire myocardique. Pr Salzmann; Pr Benzacken Ref; Pr Dadoune Pr Abraham Pr Poirier Dr Nataf Le Tissu Musculaire Tissu musculaire strié Tissu musculaire lisse Tissu musculaire myocardique Pr Salzmann; Pr Benzacken Ref; Pr Dadoune Pr Abraham Pr Poirier Dr Nataf On distingue 3 types de tissus musculaires

Plus en détail

Le muscle strié squelettique : C est quoi? Pq? ( infarctus ) Structure:

Le muscle strié squelettique : C est quoi? Pq? ( infarctus ) Structure: Les muscles Le muscle strié squelettique : C est quoi? Pq? ( infarctus ) Structure: Bande I Question d exam : Au milieu du sarcomère : ligne M Bande A : actine et myosine sauf bande H que myosine Bande

Plus en détail

Le jeune Aurélien CESA 2012 LE JEUNE AURELIEN

Le jeune Aurélien CESA 2012 LE JEUNE AURELIEN Le jeune Aurélien CESA 2012 LE JEUNE AURELIEN 1 LE JEUNE AURELIEN 2 EPIMYSIUM MUSCLE PERIMYSIUM FAISCEAU MUSCULAIRE ENDOMYSIUM FIBRE MUSCULAIRE LE JEUNE AURELIEN 3 SARCOLEMME : Membrane qui entoure la

Plus en détail

Généralités. 2. Tissu musculaire squelettique : associé au squelette Contrôlé par le SNC, à contraction volontaire

Généralités. 2. Tissu musculaire squelettique : associé au squelette Contrôlé par le SNC, à contraction volontaire Généralités 3 types: 1. Tissu musculaire cardiaque (myocarde) à contraction involontaire il est contrôlé par un dispositif particulier de commande automatique il n est retrouvé que dans le cœur 2. Tissu

Plus en détail

Dossier 16 >>> Synthèse

Dossier 16 >>> Synthèse Nom : Groupe : Date : Le système musculosquelettique 1. LES OS a) Le squelette Il comporte 206 os. Ses fonctions sont : supporter le corps, articuler les parties du corps, protéger les organes internes

Plus en détail

Structure du muscle strié squelettique

Structure du muscle strié squelettique Structure du muscle strié squelettique 2. Structure du muscle strié squelettique 2.2. Niveau cellulaire 2. Structure du muscle strié squelettique 2.1. Niveau macroscopique 2. Structure du muscle strié

Plus en détail

Thème 1 Energie et cellule vivante. Chapitre 3

Thème 1 Energie et cellule vivante. Chapitre 3 Thème 1 Energie et cellule vivante Chapitre 3 Introduction Chapitre 3 : ATP et activité musculaire Les fibres musculaires sont des cellules spécialisées dans la contraction. Pour assurer ce rôle, elles

Plus en détail

TUTORAT UE Physiologie Séance n 4 Semaine du 10/04/2016

TUTORAT UE Physiologie Séance n 4 Semaine du 10/04/2016 TUTORAT UE Physiologie 2015-2016 Séance n 4 Semaine du 10/04/2016 Physiologie Neuromusculaire partie II Professeur Hayot Séance préparée par Maxime GRISVARD (ATM 2 ) et Robin AUSSET (TSN) QCM n 1 : Concernant

Plus en détail

Professeur Daniel SEIGNEURIN

Professeur Daniel SEIGNEURIN Histologie Etude des tissus Chapitre 7 : Tissu musculaire Professeur Daniel SEIGNEURIN MED@TICE PCEM1 - Année 2006/2007 Faculté de Médecine de Grenoble - Tous droits réservés. Introduction Beaucoup de

Plus en détail

Physiologie Les muscles

Physiologie Les muscles 3 types de muscles différenciés selon : la structure la propriété contractile le mécanisme de régulation Physiologie Les muscles Et 2 distinctions selon: leur apparence au microscope : strié ou non strié

Plus en détail

I. Fonctionnement et modélisation de la jambe

I. Fonctionnement et modélisation de la jambe I. Fonctionnement et modélisation de la jambe 1) La jambe Composition : L homme est constitué de manière à être capable de réaliser un exercice physique. Pour cela, le corps est composé de muscle, d os,

Plus en détail

L ATP est un intermédiaire métabolique produit par la respiration ou la fermentation, source d énergie indispensable à la contraction musculaire.

L ATP est un intermédiaire métabolique produit par la respiration ou la fermentation, source d énergie indispensable à la contraction musculaire. Pb : quelles sont les relations entre ATP et contractions musculaires? 2 ème leçon : L ATP forme d énergie chimique utilisable pour la contraction musculaire Hypothèse : ATP = intermédiaire métabolique

Plus en détail

Le tissu musculaire et le mécanisme de la contraction.

Le tissu musculaire et le mécanisme de la contraction. Chapitre 7 Le tissu musculaire et le mécanisme de la contraction. La structure microscopique du muscle. La contraction musculaire. La structure macroscopique du muscle. Exercices et corrigés. Il existe

Plus en détail

1.2. L appareil contractile : Dans la fibre musculaire lisse, on peut rencontrer 03 sortes de myofilaments:

1.2. L appareil contractile : Dans la fibre musculaire lisse, on peut rencontrer 03 sortes de myofilaments: Définition Les cellules musculaires sont spécialisées dans la production d un travail mécanique et la contraction musculaire, elles se caractérisent par la présence dans leur cytoplasme d un matériel protéique

Plus en détail

Tendons et ligaments. Histophysiologie musculaire. Structure et composition du muscle. Contraction musculaire.

Tendons et ligaments. Histophysiologie musculaire. Structure et composition du muscle. Contraction musculaire. Tendons et ligaments. Histophysiologie musculaire. Structure et composition du muscle. Contraction musculaire. Tendons et ligaments Tendons et ligaments Composition et structure : Composante Ligament Tendon

Plus en détail

MUSCLE STRIE SQUELETTIQUE aspects mécaniques et energétiques

MUSCLE STRIE SQUELETTIQUE aspects mécaniques et energétiques MUSCLE STRIE SQUELETTIQUE aspects mécaniques et energétiques 1.GENERALITES -rapport entre organisme et espace environnant : la mobilité Les muscles squelettiques assurent trois fonctions importantes :

Plus en détail

Séance 1 : Fonctionnement des muscles

Séance 1 : Fonctionnement des muscles Séance 1 : Fonctionnement des muscles Partie A : Structure du muscle et mécanisme de contraction Pour réaliser leurs mouvements (volontaire ou non), les animaux possèdent divers types de tissus musculaires

Plus en détail

TUTORAT Physiologie CORRECTION Séance n 4 - Semaine du 06/04/2015

TUTORAT Physiologie CORRECTION Séance n 4 - Semaine du 06/04/2015 TUTORAT 2014-2015 Physiologie CORRECTION Séance n 4 - Semaine du 06/04/2015 Physiologie générale neuromusculaire (partie 2) Pr. Maurice HAYOT Séance préparée par Raphaël CRISTOL (TSN) et Eugénie ALBERT

Plus en détail

La synapse neuromusculaire

La synapse neuromusculaire La synapse neuromusculaire La synapse neuro-musculaire est la première synapse étudiée, elle a permis de mettre à jour les processus post-synaptique ayant lieu lors de l arrivé d un potentiel d action

Plus en détail

-70 TOUT OU RIEN FRÉQUENCE PÉRIODE RÉFRACTAIRE

-70 TOUT OU RIEN FRÉQUENCE PÉRIODE RÉFRACTAIRE mv -70 TOUT OU RIEN FRÉQUENCE PÉRIODE RÉFRACTAIRE «Codage» des stimuli sensoriels Propagation de proche en proche En sautant d un nœud de Ranvier à l autre - La concentration des canaux ioniques est importante

Plus en détail

LE MUSCLE STRIE SQUELETTIQUE physiopathologie. N. Kubis Faculté de Médecine Paris 7 Denis Diderot

LE MUSCLE STRIE SQUELETTIQUE physiopathologie. N. Kubis Faculté de Médecine Paris 7 Denis Diderot LE MUSCLE STRIE SQUELETTIQUE physiopathologie N. Kubis Faculté de Médecine Paris 7 Denis Diderot PLAN Quelques rappels histologiques Les différentes protéines contractiles musculaires et du cytosquelette

Plus en détail

L S EL MOUROUJ VI Mme HABLI RAJA * * * * DEVOIR DE CONTROLE 3 Jeudi 17 avril 2008 SECTION : 4 ème SC exp EPREUVE : SCIENCES NATURELLES DUREE : 2 heures I- QCM ( 5 points ) à remettre la copie avec le devoir

Plus en détail

Les tissus musculaires. Le myocarde

Les tissus musculaires. Le myocarde Les tissus musculaires Introduction Ils sont caractérisés par la présence de cellules musculaires, les myocytes, ou fibres musculaires. Ces cellules permettent de distinguer trois types de muscles : Les

Plus en détail

La Cellule Musculaire Squelettique (14)

La Cellule Musculaire Squelettique (14) La Cellule Musculaire Squelettique (14) Qu est-ce qu un moteur protéique? accrocher, tirer, lacher, re-armer, accrocher, tirer, lacher, re-armer, accrocher, tirer, lacher, re-armer, accrocher, tirer, lacher,

Plus en détail

Le tissu musculaire. Tutorat histologie

Le tissu musculaire. Tutorat histologie Le tissu musculaire Tutorat histologie 2012-2013 1 Généralités Les cellules musculaires sont excitables et contractiles Elles peuvent développer des forces mécaniques. Le tissu musculaire dérive (presque)

Plus en détail

Le tissu musculaire (Evaluations)

Le tissu musculaire (Evaluations) Le tissu musculaire (Evaluations) Date de création du document 2010-2011 QCM QUESTION 1/10 : Concernant le tissu musculaire A - La bande I est faite de filaments fins et la bande A comporte des filaments

Plus en détail

Généralités sur les muscles

Généralités sur les muscles Généralités sur les muscles A introduction définition :Les muscles sont une forme contractile des tissus Ils forment l'un des quatre types majeurs de tissus, les autres étant: le tissu épithélial, le tissu

Plus en détail

Le Tissu Squelettique

Le Tissu Squelettique Le Tissu Squelettique 1. Introduction Ils représentent environ 40% de la masse corporelle. Ils sont attachés aux pièces du squelette et, leur contraction entraîne le mouvement de ces pièces. Ils interviennent

Plus en détail

Histologie (3) Estelle Durand MCU 2IS PériTox

Histologie (3) Estelle Durand MCU 2IS PériTox Histologie (3) Estelle Durand MCU 2IS PériTox 2016-2017 1 PLAN: Introduction Tissu musculaire unicellulaire Tissu musculaire pluricellulaire - Muscle squelettique - Muscle lisse - Muscle cardiaque 2 Introduction:

Plus en détail

3-Les muscles. B. Les muscles squelettiques et lisses.

3-Les muscles. B. Les muscles squelettiques et lisses. 3-Les muscles. L appareil musculaire est constitué de l ensemble des muscles, organes actifs du mouvement. Cet appareil fait partie, avec le squelette osseux, de l appareil locomoteur, car il assure la

Plus en détail

Le tissu musculaire strié squelettique

Le tissu musculaire strié squelettique Le tissu musculaire strié squelettique Introduction Le terme tissu musculaire regroupe l ensemble des tissus contractiles de l organisme. Les cellules musculaires sont des myocytes, des fibres musculaires.

Plus en détail

S. Lalonde (Local 34)! S. Lalonde (Local 34)!

S. Lalonde (Local 34)! S. Lalonde (Local 34)! PAF 3O/4O UNITÉ 3 3.1 ANATOMIE HUMAINE 3.1 - Système osseux 3.2 - Muscle squelettique 101 3.3 - Groupes musculaires majeurs Comment se forment les os Le corps humain est composé de 206 os. Les os sont

Plus en détail

Le tissu musculaire. Exceptions : Les muscles de l'iris et certaines cellules myoépithéliales dérivent de l'ectoderme embryonnaire.

Le tissu musculaire. Exceptions : Les muscles de l'iris et certaines cellules myoépithéliales dérivent de l'ectoderme embryonnaire. Le tissu musculaire 1) Introduction : Constituées par des fibres musculaires : Contractiles et excitable : Double composante en myofibrilles d'actines et de myosine conférant la propriétés fonctionnelles.

Plus en détail

Les tissus musculaires

Les tissus musculaires Histologie Cours n 6 Les tissus musculaires Généralités Les tissus musculaires sont spécialisés dans la production du travail mécanique ou contraction musculaire. Les myocytes ou cellules musculaires ont

Plus en détail

Le système locomoteur

Le système locomoteur Le système locomoteur Le système locomoteur est constitué du squelette et de l appareil musculaire. Il permet la locomotion, c'està-dire la capacité de se mouvoir (marche, course, nage ). I Le squelette.

Plus en détail

LES TISSUS. C H E B A B TISSUS MUSCULAIRES 1

LES TISSUS. C H E B A B TISSUS MUSCULAIRES 1 LES TISSUS MUSCULAIRES C H E B A B TISSUS MUSCULAIRES 1 CHEBAB.B Ils sont formés de cellules appelées fibres musculaires. Ils présentent trois propriétés particulières : Excitabilité, Conductibilité, Contractilité

Plus en détail

6.2/ S.N. & mouvement 6.2.1/ Muscles et fibres musculaires

6.2/ S.N. & mouvement 6.2.1/ Muscles et fibres musculaires 6.2/ S.N. & mouvement 6.2.1/ Muscles et fibres musculaires 6.2.1.1/ Rappel : mouvement des cellules = protéines jaune = fuseau de division = microtubules du cytosquelette mitose bleu = microfilaments d

Plus en détail

La myologie (myo: muscle ; logie : étude de) est l'étude scientifique des muscles.

La myologie (myo: muscle ; logie : étude de) est l'étude scientifique des muscles. 1. INTRODUCTION Le mouvement résulte de l'alternance de la contraction (rétrécissement) et du relâchement des muscles qui représente 40 et 50 % du poids corporel total. La force musculaire est la principale

Plus en détail

Réflexe myotatique - réflexe achilléen. Circuit neuronique simple du réflexe myotatique. percussion du tendon d Achille. muscle extenseur du pied

Réflexe myotatique - réflexe achilléen. Circuit neuronique simple du réflexe myotatique. percussion du tendon d Achille. muscle extenseur du pied Réflexe myotatique - réflexe achilléen muscle extenseur du pied percussion du tendon d Achille extension du pied Circuit neuronique simple du réflexe myotatique Neurone multipolaire (motoneurone) L'axone

Plus en détail

1- Le tissu musculaire lisse

1- Le tissu musculaire lisse Université Badji Mokhtar Faculté De Médecine Département De Médecine 1 ère Année 2015-2016 Dr BENTAYEB O. Le tissu musculaire est spécialisé dans la reproduction d un travail mécanique, la contraction

Plus en détail

LE MUSCLE. + Un sarcolemme (fine membrane élastique qui limite à l extérieur la fibre musculaire striée. Fibre musculaire

LE MUSCLE. + Un sarcolemme (fine membrane élastique qui limite à l extérieur la fibre musculaire striée. Fibre musculaire LE MUSCLE Le handball est une activité physique qui présente la particularité de concerner l ensemble des muscles et des chaînes musculaire de l organisme, mais aussi tous les types de fibres. 1 STRUCTURE

Plus en détail

CHAPITRE 1: Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle

CHAPITRE 1: Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle Thème 3-B Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse 1 Introduction : activité à faire https://www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=535a33fe3361eb112e6fa814 Système nerveux

Plus en détail

Le système musculaire

Le système musculaire Le système musculaire Ils représentent environ 40% de votre poids corporel. Vous les utilisez à tous les jours pour effectuer une gamme de mouvements. Cependant, très peu de gens peuvent les identifier.

Plus en détail

Première partie :(12points)

Première partie :(12points) Lycée Essebbala Epreuve de contrôle Niveau :4Sc.Exp A.S :16-17 SVT Durée :2heures Par :B.Abdelbacet Le :17-04-2017 L épreuve comporte 04 pages Première partie :(12points) I-QCM :(04points) : pour chacun

Plus en détail

Thème 3: Corps humain et santé. Thème 3B: Neurone et fibre musculaire: la communication nerveuse

Thème 3: Corps humain et santé. Thème 3B: Neurone et fibre musculaire: la communication nerveuse Thème 3: Corps humain et santé Thème 3B: Neurone et fibre musculaire: la communication nerveuse Thème : Corps humain et santé : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse Rappels : - Muscles

Plus en détail

Les muscles du corps humain. Comité Régional Sports pour Tous Alsace

Les muscles du corps humain. Comité Régional Sports pour Tous Alsace 1 Les muscles du corps humain TITRE SUR UNE OU DEUX LIGNES TITRE SUR UNE OU DEUX LIGNES CHAPITRE 1 Généralités : les caractéristiques du muscle CHAPITRE 2 2 CHAPITRE 1 Généralités Les caractéristiques

Plus en détail

TUTORAT UESpé Physiologie Séance n 5 Semaine du 02/05/2016

TUTORAT UESpé Physiologie Séance n 5 Semaine du 02/05/2016 TUTORAT UESpé 2015-2016 Physiologie Séance n 5 Semaine du 02/05/2016 Annales Concours 2014-2015 QCM n 1 : Les fonctions essentielles du foie assurent : A. La synthèse des protéines plasmatiques. B. Un

Plus en détail

LE MOUVEMENT ( mécanisme ) A. Le muscle

LE MOUVEMENT ( mécanisme ) A. Le muscle LE MOUVEMENT ( mécanisme ) A. Le muscle 1. Définition : C est l organe effecteur du mouvement. a. fonction Il a 2 fonctions essentielles : - Production de force : énergie chimique transformée en énergie

Plus en détail

Chapitre I La commande réflexe du muscle. -I -Le réflexe myotatique : organisation macroscopique

Chapitre I La commande réflexe du muscle. -I -Le réflexe myotatique : organisation macroscopique Chapitre I La commande réflexe du muscle -I -Le réflexe myotatique : organisation macroscopique 1 Tableau présentant les résultats des expériences de démédullation, sections et stimulations électriques

Plus en détail

Le Jeune Aurélien CESA 2012

Le Jeune Aurélien CESA 2012 Le Jeune Aurélien CESA 2012 Le Jeune Aurélien 1 LES MÉCANISMES DE LA FORCE Définition de la force: C est la capacité à mobiliser ou à résister à une charge importante grâce à des tensions musculaire Le

Plus en détail

HYPERTRPOPHIE MUSCULAIRE

HYPERTRPOPHIE MUSCULAIRE HYPERTRPOPHIE MUSCULAIRE 1) Définition Augmentation anormale du volume d un muscle, due à sa dilatation, à l augmentation du volume des cellules qui le composent. (Augmentation du volume des fibres musculaires

Plus en détail

TD 2 Physiologie Digestive

TD 2 Physiologie Digestive TD 2 Physiologie Digestive Jérôme Gay-Quéheillard Motricité digestive et muscle lisse 1) Quelques rappels de motricité digestive Cette activité est capitale pour le tube digestif car elle a pour fonction

Plus en détail

TUTORAT UE Anatomie Séance n 10 Semaine du 16/04/2012

TUTORAT UE Anatomie Séance n 10 Semaine du 16/04/2012 TUTORAT UE 5 2011-2012 Anatomie Séance n 10 Semaine du 16/04/2012 Uro-génital partie 2 et physiologie. Pr. M Prudhomme et Hayot Séance préparée par Bashir Yannick (ATM2) et Thomas Piqué (ATM2) QCM n 1

Plus en détail

Chapitre 5. L exemple des protéines motrices : actine, myosine et les autres...

Chapitre 5. L exemple des protéines motrices : actine, myosine et les autres... Chapitre 5. L exemple des protéines motrices : actine, myosine et les autres... 5.1. Corréler les structures anatomique et histologique à la composition biochimique 5.2. Comprendre le mécanisme de transformation

Plus en détail

Tutorat Le tissu musculaire

Tutorat Le tissu musculaire Tutorat 2012-2013 Tut rentrée 2012-2013 Les cellules musculaires qui composent le TM sont appelées fibres musculaires et ont la particularité d être excitables et contractiles ce qui leur permet de développer

Plus en détail

Mécanismes de développement de la force. VERGNE Morgan

Mécanismes de développement de la force. VERGNE Morgan Mécanismes de développement de la force Définition de la force Capacité d un muscle à fournir une contraction intense pour exercer une tension maximale. Force maximale : 100% de la force disponible, permet

Plus en détail

LE MOUVEMENT. C. Notions de bioénergétique

LE MOUVEMENT. C. Notions de bioénergétique LE MOUVEMENT Energie de la contraction structure musculaire différents types de contraction C. Notions de bioénergétique Dans un système biologique, les réactions chimiques sont des moyens de transfert

Plus en détail

Le réticulum endoplasmique

Le réticulum endoplasmique 1 Le réticulum endoplasmique 1. Introduction: L observation au microscope électronique des cellules fixées, permit à Porter (1945) de décrire, à l intérieur du cytoplasme, tout un ensemble de cavités très

Plus en détail

Anatomie et physiologie du mouvement : dynamique et statisme Myologie

Anatomie et physiologie du mouvement : dynamique et statisme Myologie Anatomie et physiologie du mouvement : dynamique et statisme Myologie Le système musculaire Muscle pour les grec s = (1) donc Mus Taille : 50% de la masse corporelle Les différentes activités du muscle

Plus en détail

Physiologie Générale Exercices. Système d évaluation des questions à choix multiple type A

Physiologie Générale Exercices. Système d évaluation des questions à choix multiple type A Physiologie Générale 2005 Exercices Système d évaluation des questions à choix multiple type A Chaque question ci-dessous comporte différentes possibilités de réponse. Une des ces réponses est correcte.

Plus en détail

TUTORAT Physiologie Séance n 5 Semaine du 07/04/2014

TUTORAT Physiologie Séance n 5 Semaine du 07/04/2014 TUTORAT Physiologie 2013-2014 Séance n 5 Semaine du 07/04/2014 Annales 2012-2013 M. Matecki, M. Hayot QCM n 1 : Le système nerveux végétatif : A. Permet une régulation fie de l activité des différents

Plus en détail

BPJE PS AGFF Théorie Mention D «Haltères, musculation et forme sur plateau» Auteur : E mmanuel MILLE LIR I

BPJE PS AGFF Théorie Mention D «Haltères, musculation et forme sur plateau» Auteur : E mmanuel MILLE LIR I BPJE PS AGFF Théorie Mention D «Haltères, musculation et forme sur plateau» Auteur : E mmanuel MILLE LIR I Tous droits réservés reproduction interdite L hypertrophie musculaire C liquez pour modifier le

Plus en détail

Histologie des Mammifères II: Tissus musculaires, vaisseaux

Histologie des Mammifères II: Tissus musculaires, vaisseaux Histologie des Mammifères II: Tissus musculaires, vaisseaux OBJECTIFS MUSCLES Reconnaître les 3 types de muscles en MO et MET, en CT ou CL Savoir légender et/ou faire un schéma/dessin de ces coupes VAISSEAUX

Plus en détail

TRAVAUX DIRIGES UE 2.1 BIOLOGIE FONDAMENTALE

TRAVAUX DIRIGES UE 2.1 BIOLOGIE FONDAMENTALE TRAVAUX DIRIGES UE 2.1 BIOLOGIE FONDAMENTALE LES CONSTITUANTS DE L ORGANISME Lisez les deux listes des noms ci-dessous. Associez un nom de la liste 1 avec un nom de la liste 2. Précisez le lien qui unit

Plus en détail

L appareil locomoteur :

L appareil locomoteur : L appareil locomoteur : Ensemble des organes permettant de se déplacer. L'appareil locomoteur comprend les os et les articulations des membres et de la colonne vertébrale ainsi que les ligaments, les muscles

Plus en détail

INSTITUT DAUPHINE d Ostéopathie. Neuro-physiologie. G. Beauvalot

INSTITUT DAUPHINE d Ostéopathie. Neuro-physiologie. G. Beauvalot INSTITUT DAUPHINE d Ostéopathie Neuro-physiologie G. Beauvalot Le muscle Neuro-physiologie Généralités La cellule musculaire Le sarcomère La contraction musculaire La force musculaire Les réflexes Organisation

Plus en détail

Le muscle et la fibre musculaire

Le muscle et la fibre musculaire Le muscle et la fibre musculaire 2 e volet cours Neurophysiologie Pauline Neveu, PhD 1 Plan «Le muscle et la fibre musculaire» 1-Les muscles 2-La fibre musculaire 3-Le sarcolemme et les tubules transverses

Plus en détail

Thème 1 : ÉNERGIE ET CELLULE VIVANTE (ON SE LIMITE AUX CELLULES EUCARYOTES)

Thème 1 : ÉNERGIE ET CELLULE VIVANTE (ON SE LIMITE AUX CELLULES EUCARYOTES) Thème 1 : ÉNERGIE ET CELLULE VIVANTE (ON SE LIMITE AUX CELLULES EUCARYOTES) Notions Activités, supports Tout système vivant échange de la matière et de l'énergie avec ce qui l'entoure. Il est le siège

Plus en détail

Anatomie des muscles et des cellules musculaires

Anatomie des muscles et des cellules musculaires Retour à Physiologie musculaire Anatomie des muscles et des cellules musculaires Chacune des extrémités d?un muscle est attachée à un os par des tendons. Le raccourcissement du muscle change la relation

Plus en détail

Epreuve du mercredi 18 juin 2014

Epreuve du mercredi 18 juin 2014 BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINES SESSION 2014 Durée : 3 h Coefficient : 7 Epreuve du mercredi 18 juin 2014 Avant de composer,

Plus en détail

Conclusion de Hales : l os grandit en longueur par ses extrémités.

Conclusion de Hales : l os grandit en longueur par ses extrémités. Question 1 : Décrire l expérience de Hales (1727) et énoncer la conclusion à laquelle il aboutit - Deux clous n et r sont plantés dans la diaphyse d un os long. 2 mois après - Résultat : 2 mois plus tard,

Plus en détail

structure du muscle squelettique strié

structure du muscle squelettique strié Unité d Ergonomie Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière 91, bd de l Hôpital 75 634 Paris cedex 13 DIPLÔME D ERGONOMIE ET DE PHYSIOLOGIE DU TRAVAIL option 5 Ergonomie et santé au travail www.ergonomie.chups.jussieu.fr

Plus en détail

Thème : Energie et cellule vivante

Thème : Energie et cellule vivante Thème : Energie et cellule vivante Chapitre 1 : L ATP, molécule indispensable aux activités cellulaires 1. Structure de l ATP L ATP, adénosine tri-phosphate, est la molécule universelle qui permet les

Plus en détail

Les muscles Membres inférieurs

Les muscles Membres inférieurs www.sportspourtous.fr Les muscles Membres inférieurs Session 1 1 Les muscles Les différentes sortes de muscles Muscle lisse Muscle strié (squelettique) Muscle cardiaque 3 Les muscles Les propriétés du

Plus en détail

ATP et fibre musculaire. Problématiques :

ATP et fibre musculaire. Problématiques : ATP et fibre musculaire Problématiques : Quelle est la source métabolique de l énergie musculaire? Quelles sont les caractéristiques des adaptations des cellules musculaires à leur contraction? Quel est

Plus en détail